&KDSLWUH. /HV\VWqPHG LQIRUPDWLRQPHUFDWLTXH 6,0

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "&KDSLWUH. /HV\VWqPHG LQIRUPDWLRQPHUFDWLTXH 6,0"

Transcription

1 &KDSLWH /HV\VWqPHG LQIRPDWLRQPHFDWLTXH 6,0 L assistant (e) de gestion doit prendre conscience de la nécessité pour une PME de construire un système d information mercatique (SIM) cohérent et évolutif. Il faut pour cela qu il sache identifier les données indispensables, les différents moyens de les collecter y compris à l aide de technologies récentes et qu il sache les organiser dans le cadre d un système de GRC. $SSOLFDWLRQV 0LVHHQSODFHG XQHFROOHFWHG LQIRPDWLRQVVXOHSRILOGHVFOLHQWVS (Q YRXV DLGDQW GH O DQQH[H H[SOLTXH] FH TXH VRQW OHV FRRNLHV HW TXHO HVW OHX {OH Les FRRNLHV sont des fichiers permettant l enregistrement d informations qui viennent se déposer sur le disque dur des internautes. Ces fichiers, déposés par un serveur, sont des fichiers texte qui pourront faire l objet de modification et d utilisation ultérieures. Les FRRNLHV sont sauvegardés sur le disque dur lorsque l on quitte le navigateur. Ce sont des «marquages» qui permettent aux serveurs (généralement des entreprises) d identifier les pages de leur site Internet qui sont souvent sollicitées par un internaute. Les FRRNLHV peuvent également être insérés par des moteurs de recherche. Les FRRNLHV serviront ultérieurement à construire des automatismes informatiques. Par exemple, un serveur de commerce électronique insère un FRRNLH chaque fois que l utilisateur sélectionne un produit. À la fin de la consultation, au moment de l activation du formulaire Commande, le serveur récupère l ensemble des FRRNLHV du «panier» et affiche les produits sélectionnés. Les FRRNLHV permettent également d afficher en priorité, en fonction des éléments d information recueillis lors de consultations précédentes, les pages de sites qui intéressent particulièrement l internaute. Exemple : le site d une agence de voyages affiche en priorité les offres promotionnelles des trekkings en Afrique du Nord si le profil de l internaute a montré son intérêt pour ce type de voyage. Chapitre 1 Le système d information mercatique (SIM) Nathan/VEF La photocopie non autorisée est un délit.

2 Les FRRNLHs déposés par des moteurs de recherche déclenchent l affichage de bandeaux publicitaires en fonction des goûts décelés à travers le «marquage» (sport, musique, voitures ). 3HXYHQWLOV SDWLFLSH j OD FRQVWLWXWLRQ G XQH EDVH GH GRQQpHV PHFDWLTXH %''0"&RPPHQW" Ils peuvent participer à la constitution d une BDDM à deux niveaux. L entreprise peut prélever des informations non nominatives mais qualitatives qui lui permettront d affiner la connaissance de ses prospects. Elle peut ainsi obtenir une image de ses clients à travers les produits les plus recherchés, le prix auquel se situe la demande, etc. L entreprise peut également stocker des informations nominatives et qualitatives : en croisant les informations d identification fournies spontanément par le client (nom, adresse, etc.) et les informations qualitatives recueillies à travers les FRRNLHV, elle peut obtenir un «profil» de comportement détaillé de ses clients. &RPPHQWO HQWHSLVHSHXWHOOHH[SORLWHOHVHQVHLJQHPHQWVREWHQXV" Les renseignements obtenus pourront lui servir à : adapter son offre en produit, quantité et produit à ses clients et prospects grâce à la meilleure connaissance qu elle aura de la demande ; envoyer des offres ciblées à ses clients en fonction de leurs centres d intérêt. Avantage desfrrnlhv: les informations sont stockées sur le disque dur du client et non du serveur. Limites : les FRRNLHV peuvent être modifiés par l internaute (lorsqu il s agit de fichiers textes non cryptés). Par ailleurs, un ordinateur peut être utilisé par plusieurs internautes dont les comportements peuvent différer et le «profil» alors dessiné sera peu fiable. &HWWHSDWLTXHHVWHOOHOpJDOH" Elle n est pas illégale en soi. La loi doit être respectée sur Internet comme partout ailleurs. Les obligations qui pèsent sur les organismes qui créent et exploitent des traitements automatisés s appliquent pour les transactions et informations recueillies via le Net. Pour une entreprise, il est impératif de jouer la transparence et de respecter les règles, notamment la déclaration des fichiers ainsi constitués auprès de la CNIL. Les droits des internautes sont les mêmes ; ils ont droit d opposition, d accès et de rectification. Les logiciels de navigation permettent de «refuser» les FRRNLHV. Il faut pour cela indiquer dans le menu Préférences son choix lors de la réception des FRRNLHV (ne jamais accepter par exemple). En refusant les FRRNLHV, l internaute se prive parfois d informations ou de facilités de navigation procurées par l existence des FRRNLHV et certains sites ne seront pas accessibles s il ne les accepte pas. 3RXDOOHSOXVORLQ Pour en savoir plus, le professeur peut consulter le site de la CNIL ( qui explique de manière concrète comment on est pisté sur Internet. Nathan/VEF La photocopie non autorisée est un délit.

3 5pDOLVDWLRQG XQILFKLHFOLHQWVSRVSHFWVS 3pFLVH] OHV REMHFWLIV GH FHWWH FROOHFWH G LQIRPDWLRQV OD QDWXH GHV LQIRPDWLRQVjHFXHLOOLOHXH[SORLWDWLRQ 2EMHFWLIV recueillir des informations sur les prospects et leurs centres d intérêt. 1DWXHGHVLQIRPDWLRQV: qui sont ils (architectes, constructeurs..)? Où sont-ils situés? Quels sont les produits qui les intéressent? ([SORLWDWLRQ constituer un fichier de contacts pour réaliser des opérations de mercatique directe de type publipostage dont l objet peut-être : de leur adresser de la documentation ; d obtenir un rendez-vous commercial ; de les tenir informés des nouveautés. &RQFHYH]OHGRFXPHQWTXLSHPHWWDGHHFXHLOOLOHVLQIRPDWLRQVVRXKDLWpHV SDYRWHFKHIG HQWHSLVH /RJRHWQRPGH O HQWHSLVH Salon Bâtimat Porte de Versailles Du / au / 20.. Le : (date) 9RXV 9RWH HQWHSLVH 1RP. 3pQRP )RQFWLRQ. 7pOpSKRQH / / / / )D[ / / / / (PDLO.@. 5DLVRQVRFLDOH $GHVVH. &RGH3RVWDO.. 9LOOH. 7pO / / / / )D[ / / / / $FWLYLWp &RQVWXFWHX GHPDLVRQVLQGLYLGXHOOHV $FKLWHFWH 3LVFLQLH $XWHV}}}}}}}}}}}}} /HVYpDQGDVDOXPLQXP /HVYpDQGDVWDGLWLRQQHOOHV $XWHV. 9RXVrWHVSOXVSDWLFXOLqHPHQW LQWpHVVpSD 9RXV VRXKDLWH] 5HFHYRLXQHGRFXPHQWDWLRQ 5HFHYRLODYLVLWHG XQFRPPHFLDO (WHFRQWDFWpSDWpOpSKRQH Nathan/VEF La photocopie non autorisée est un délit.

4 9RXV GHYH] LQIRPH OHV FRPPHFLDX[ HW OHV K{WHVVHV GH O REMHFWLI SRXVXLYL &RPPHQWYRXV\SHQH]YRXV" Avant le salon, le chef d entreprise doit réunir son équipe afin d expliquer l intérêt de la démarche, comment aborder la clientèle et comment constituer le fichier à partir de la fiche prospect. Ainsi, pendant le salon, les hôtesses et les commerciaux doivent remplir (ou faire remplir) la fiche prospect aux clients qui viennent sur le stand. En effet, ce document est à l origine de la constitution de la base de données commerciale. Après le salon, les fiches seront conservées et saisies sur informatique. Le logiciel approprié à la constitution de bases de données est Access, mais Word ou Excel peuvent convenir. 0LVHHQSODFHG XQV\VWqPHGHJHVWLRQHODWLRQFOLHQWqOHS 3pFLVH] OHV pwdshv GH OD PLVH HQ SODFH GH OD GpPDFKH GH FpDWLRQ OHV LQIRPDWLRQVjHFXHLOOLSRXDOLPHQWHFHWWHEDVHGHGRQQpHV À l issue des réunions démonstrations, les ambassadrices vont recueillir un grand nombre d informations sur les clients présents ainsi que sur l hôtesse. Les informations porteront sur : les clients : éléments d identification, produits achetés, fréquence d achat etc., les hôtesses : qui sont-elles? Qui sont leurs clients? Combien de réunions ont-elles organisé chez elles? Quel est le chiffre d affaires généré par réunion etc. Dans ce cas, l outil qui permet de mettre en place une gestion de la relation clientèle est le bon de commande qui, outre sa fonction première : commander les produits, permet de recueillir des informations commerciales. Ces informations concernent à la fois les clients, les hôtesses et les produits. ne base de données peut alors être implantée sur Microsoft Access avec la création, dans un premier temps, de trois tables : une table Clients, une table Hôtesses et une table Produits. Cette base de données permettra de réaliser des actions de mercatique directe ciblées. 3pFLVH] FRPPHQW XWLOLVH FHWWH EDVH GH GRQQpHV SRX ILGpOLVH HODQFH GpYHORSSHODFOLHQWqOH D)LGpOLVHHWHODQFHODFOLHQWqOH L entreprise H&H va exploiter cette base de données afin de réaliser des opérations de mercatique directe pour fidéliser et relancer sa clientèle. Elle va s adresser à sa clientèle de façon ciblée grâce aux informations collectées. Par exemple, l entreprise peut : souhaiter au client son anniversaire grâce à sa date de naissance ; proposer au client un système de points par sommes dépensées dans l entreprise ; cibler les habitudes d achat ; faire bénéficier les familles avec enfants de réductions sur certains produits tels que les savons et shampoings pour enfants, les crèmes solaires (l été). Nathan/VEF La photocopie non autorisée est un délit.

5 S adresser individuellement à un client lui donne l impression qu il est important pour l entreprise, qu il est «unique». Cette technique permet de le fidéliser de façon durable. Cela permet à H&H, par exemple, de relancer régulièrement ses ventes. E'pYHORSSHVDFOLHQWqOH Pour développer sa clientèle, H&H utilise les contacts de l hôtesse, elle-même cliente, pour faire connaître l entreprise à de nouvelles personnes. Elle peut instaurer également un système de parrainage : un client qui présente à l entreprise un autre client bénéficie d un produit ou d une prime à valoir sur un prochain achat. ([SOLTXH]FRPPHQWOHVDPEDVVDGLFHVSRXRQWSDWLFLSHjODPLVHHQSODFHGHOD *5&" Les ambassadrices constituent un relais entre l entreprise, les hôtesses et les clients. Elles présentent les produits et collectent les informations qui alimentent la base de données. 5HFKHFKH] HW DQDO\VH] XQ ERQ GH FRPPDQGH SXEOLp SD XQH HQWHSLVH GH YHQWH SD FRHVSRQGDQFH &H ERQ GH FRPPDQGH VHDLWLO WDQVSRVDEOH j YRWH SRSHHQWHSLVH"3pVHQWHWLOGHVDYDQWDJHV"/HVTXHOV" L enseignant(e) fait rechercher aux étudiant(e)s un bon de commande afin qu ils puissent travailler sur un modèle réel. Le bon de commande (cf. page suivante) est transposable à la société H&H en tenant compte des éléments de gestion de relation clientèle. Ce document présente les avantages suivants : il est attractif avec plusieurs cadeaux proposés sans obligation d achat ; il permet d obtenir les renseignements d identification du client : nom, prénom, adresse il permet également d obtenir des renseignements plus personnels, qui facilitent les actions de mercatique ciblées sur la date anniversaire, les enfants, leur âge, les familles nombreuses, les personnes seules les achats étant totalement différents selon les situations, les actions commerciales doivent être bien adaptées. Nathan/VEF La photocopie non autorisée est un délit.

6 Chapitre 1 Le système d information mercatique (SIM) Nathan/VEF La photocopie non autorisée est un délit.

7 $SSOLFDWLRQDSSRIRQGLH 6RFLpWp$;%S /DFpDWLRQG XQPRGqOHW\SHGHILFKHSRGXLWLQIRPDWLVp D/HVLQIRPDWLRQVjpXQLVXODILFKHSRGXLW Elles sont de deux ordres : techniques : modèle, dimensions, couleurs. commerciales : délais de livraison, mode et délais de paiement, remises Il y aura une fiche par produit. E&RPPHQWOHVRJDQLVH" Le modèle de fiche normalisé est fourni par la grande surface spécialisée (échange de données informatisées). Chaque fournisseur doit respecter scrupuleusement cette présentation. F/HVpVXOWDWVDWWHQGXV La grande surface spécialisée n a qu un seul modèle de document pour tous ses fournisseurs, ce qui facilite considérablement le traitement de ses données informatisées. Les éléments normalisés sont directement traités et intégrés dans sa gestion commerciale. Ce document permet, en outre, une mise à jour rapide des références de produits dans le fichier. /DPLVHHQSODFHG XQHYHLOOHLQIRPDWLRQQHOOH ±/HVpWDSHVGHPLVHHQSODFHGHFHWWHYHLOOH La veille concurrentielle consiste à rester à l écoute de son environnement et de ses concurrents. Il faut identifier : Qui sont les concurrents ; qui sont les OHDGHV sur le marché ; combien ils sont ; quels produits ils proposent ; s ils innovent ; quelle est la qualité de leurs produits ; leurs prix ; quelles sont leurs conditions de livraison ; de paiement ; etc. Tout le personnel de l entreprise AXB+ doit être attentif à ces informations et les faire remonter dans l entreprise. Les commerciaux jouent un rôle primordial puisqu ils sont en contact avec la clientèle et se déplacent sur le terrain. ±/DPpWKRGHGHFROOHFWHGHVLQIRPDWLRQVHWVRQRJDQLVDWLRQ La collecte de l information se fait par tout moyen et à tout moment : - consultation de fichiers d entreprises, annuaires - analyse de la presse professionnelle ; - écoute de la clientèle ; - observations sur le terrain, etc. Nathan/VEF La photocopie non autorisée est un délit.

8 ±/DILQDOLWpGHO XWLOLVDWLRQGHVLQIRPDWLRQVFROOHFWpHV Les informations collectées permettent à l entreprise de mieux se positionner sur le marché, de mieux répondre à la clientèle en proposant les produits adaptés à ses attentes, de pratiquer des prix compétitifs et d accroître ses parts de marché. /DpDOLVDWLRQGHODILFKH DFFXHLOFOLHQWª ±'pilqlodqdwxhghvlqirpdwlrqvjfroohfwh«il s agit en fait de créer une fiche prospect adaptée à la société AXB+. Deux types d informations seront collectées auprès des prospects : des informations personnelles : informations d identification : nom, prénom adresse informations plus ciblées : âge, lieu d habitation, surface du terrain, etc. Les informations concernant le produit : quels sont leurs besoins en abri de jardin? Quelle est l utilisation prévue pour l abri de jardin? Quelles dimensions? quel modèle? L achat est-il immédiat ou prévu à terme? Nathan/VEF La photocopie non autorisée est un délit.

9 5pDOLVHODILFKHGHFROOHFWH $;% )LFKHDFFXHLOFOLHQW Date :. /HVSRGXLWV Nos modèles A quelle utilisation le destinez-vous? 9RXVrWHVSOXVSDWLFXOLqHPHQWLQWpHVVpSD baye Larche Allos Serre : Rangement : Garage : Autre : En finition Le terrain mesure 9RXVHQYLVDJH] YRXVXQDFKDW Immédiat Dans les trois mois Dans un délai non défini Classique Jardin Moins de 500 m2 Moins de1 500 m2 Plus de1500 m2 0LHX[YRXVFRQQDvWH Votre âge : Vous êtes propriétaire Vous êtes locataire Nom :.. Prénom :.. Adresse :. Code postal : Ville : Téléphone / / / / .@ 9RXVVRXKDLWH] HFHYRL ne documentation La visite d un commercial Des informations sur nos nouveaux produits 0HFLGHYRWHYLVLWHHWjELHQW{W ±3pFLVH]ODILQDOLWpGHO XWLOLVDWLRQGHVLQIRPDWLRQVFROOHFWpHV Les informations collectées permettent à l entreprise AXB+ de constituer un fichier afin de relancer les prospects de la galerie marchande en leur envoyant un courrier avec une offre promotionnelle, un catalogue, un bon de réduction, ou de planifier la visite d un vendeur, pour les convaincre d acheter un abri de jardin. Nathan/VEF La photocopie non autorisée est un délit.

10 (QWDvQHPHQWjO H[DPHQ /DPDLVRQGXELVFXLWS &ph]ohsrmhwghirpxodlhghfrppdqghxwlolvpvxohvlwh:he 9RXVSrWHH]XQHDWWHQWLRQWRXWHSDWLFXOLqHDX[XELTXHVGXGRFXPHQWTXLYRXV SHPHWWRQWGHFROOHFWHOHSOXVG LQIRPDWLRQVSRVVLEOHVXOHVFOLHQWV 5HPDTXH Sur un formulaire de commande, certains éléments sont indispensables. L enseignant(e) doit donc s assurer que l étudiant(e) n omet aucune des zones énumérées ci-dessous. Identification et logo de l'entreprise Identification du client Détail de la commande ˆ Modification éventuelle de la commande Confirmation de la commande Š Moyens de paiement La mise en page du formulaire est libre. Le document n est donné qu à titre d exemple. L étudiant(e) doit cependant bien identifier les différents types de saisie : cases à cocher, texte, liste déroulante. Nathan/VEF La photocopie non autorisée est un délit.

11 /D0DLVRQGX%LVFXLW 3ODFH3RVWDG ,//( Tél : Fax : %21'(&200$1'( ewdshvdlvlvvh]yrvfrrgrqqphv Acheté par : 1RP 3pQRP $GHVVH : &RGHSRVWDO 'psdwhphqw 9LOOH N commande 15 février :58 Livré à : l adresse de l acheteur 3D\V France (sauf Dom-Tom) 7pOpSKRQH )D[ (PDLO ewdshyrlflodolvwhghvdwlfohvtxhyrxvdyh]frppdqgpv±9dolgh]yrwhfrppdqghrx PRGLILH]OD Effacer Quantité Article Prix unitaire TTC Montant TTC ¾ 6pOHFWLRQQH]YRWHPR\HQGHSDLHPHQW Moyens de paiement acceptés : N de votre carte : Date d expiration :././. Pour votre sécurité, toutes ces informations seront cryptées avant d être envoyées sur le réseau. Elles ne seront communiquées qu à la banque. Total TTC Frais de port 0,00 Total TTC Nathan/VEF La photocopie non autorisée est un délit.

12 ewdshhiihfwxh]odplvhjmrxghyrwherqghfrppdqgh Si vous avez apporté des modifications à ce bon de commande (coordonnées, transport, quantité, moyen de paiement), appuyez sur «Mettre à jour». 0HWWHjMRX ewdsh3d\h]rxhwrxqh]dxpdjdvlqsrxdmrxwhg DXWHVDWLFOHVjYRWHFRPPDQGH En appuyant sur le bouton «Payer», le client s engage à l égard du marchand et déclare avoir pris connaissance et accepter les conditions de vente ou de prestations de service de la Maison du Biscuit. 5HWRXQHDXPDJDVLQ $QQXOHFHWWHFRPPDQGH 3D\H : menu déroulant : case à cliquer 3pVHQWH]GDQVXQHQRWHXQHDJXPHQWDWLRQHQIDYHXGHODFpDWLRQGHFHVLWH PDFKDQG 5HPDTXH ne note est jugée sur le fond et la forme, l étudiant(e) doit donc soigner son argumentation, sa rédaction mais aussi la présentation. Éléments de fond : une dizaine d idées à faire apparaître I. Internet aujourd hui Succès du commerce en ligne Croissance des revenus Autres avantages Synergie d un site commun II. Intérêts et contraintes : aspects généraux Facilité d installation Rentabilité à peu près certaine : admettre une nuance Organisation à adapter III. Mise en place : aspects pratiques Appel à un fournisseur d accès Emploi d un webmaster ou rédacteur Coût Chapitre 1 Le système d information mercatique (SIM) Nathan/VEF La photocopie non autorisée est un délit.

13 Conclusion : investissement véritable pour l avenir. Éléments de forme : les éléments suivants doivent apparaître clairement. Émetteur : l assistante de direction Destinataire : M. Burnou Note d information Objet : les enjeux du commerce électronique 1RWH Aujourd hui, tout concourt à nous faire penser que le commerce en ligne est un succès, notamment en ce qui concerne les sites marchands qui commercialisent les produits haut de gamme du terroir français. Les revenus de ce commerce croissent de manière exponentielle à l échelle mondiale. La réussite nationale du Minitel en France nous incite à aller plus loin. Le réseau Internet présente en effet des avantages incomparables du fait de son coût réduit, de sa relative simplicité d utilisation, de sa convivialité et de son interactivité à l échelon de la planète. La mise en place d un site Internet peut s avérer être une opération complexe pour les grandes entreprises qui ont une offre importante et diversifiée. Elle semble beaucoup plus facile pour une PME comme la nôtre dont l offre est limitée. De plus, la création d'un site commercial commun permet de mettre en synergie nos activités. Si la rentabilité des grands sites reste à démontrer, la création d un site de petite taille est d un coût modéré et l élargissement de clientèle qui en découle tout à fait certain. Les exemples de PME qui ont accru de plusieurs points et rapidement leur chiffre d affaires en s installant sur le Web sont nombreux. Pour créer et animer un tel site, il est bien sûr nécessaire de faire appel à un fournisseur d accès, qui se charge de tous les aspects techniques, y compris du système de paiement en ligne. Il appartiendra alors à notre entreprise de créer des pages à la fois conviviales et esthétiques et de les animer, ce qui nécessitera l emploi d un webmaster ou rédacteur. Le coût d une telle opération peut représenter de ,90 à ,51 mais la perspective de nouveaux contrats ne devrait pas nous faire hésiter. De telles dépenses sont un véritable investissement sur l avenir et, pour nous, un challenge intéressant à relever. Nathan/VEF La photocopie non autorisée est un délit.

14 0RQWH] HQ TXRL FH VLWH SHXW DOLPHQWH OH V\VWqPH G LQIRPDWLRQ PHFDWLTXH HQ GRQQpHVFRPPHFLDOHV Grâce à ce site, l entreprise peut constituer un fichier clients qui sera à la base d une gestion de la relation clientèle et de nouvelles actions de mercatique directe. Les FRRNLHV permettent de suivre l évolution de la fréquentation du site par la clientèle potentielle. S Nathan/VEF La photocopie non autorisée est un délit.

Atelier Fichier Client

Atelier Fichier Client Atelier Fichier Client Comment constituer son fichier? (sources internes) Comment récupérer les informations des clients? Proposer à vos prospects l envoi de catalogue, Newsletters, offres promotionnelles

Plus en détail

La publicité multimédia (internet)

La publicité multimédia (internet) 7 La publicité multimédia (internet) Comment utiliser les leviers offerts par la publicité sur internet pour améliorer votre visibilité? oi Les encarts publicitaires L affiliation Les liens sponsorisés

Plus en détail

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur 1 Le logiciel SuiviProspect permet le suivi des prospects, mais aussi des clients et fournisseurs; il s agit des contacts. Le logiciel permet l envoi de courrier,

Plus en détail

Route d Illins 38200 Luzinay Vienne 04.74.57.05.01 06.89.23.26.82. La communication : un outil de vente ouvert à tous

Route d Illins 38200 Luzinay Vienne 04.74.57.05.01 06.89.23.26.82. La communication : un outil de vente ouvert à tous Route d Illins 38200 Luzinay Vienne 04.74.57.05.01 06.89.23.26.82 La communication : un outil de vente ouvert à tous jeudi 6 mars 2008 Go Between - Christian Fabre Plan de la présentation Pourquoi communiquer?

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 6 : Customer Relationship Management (CRM) Sommaire Introduction... 1 Les enjeux

Plus en détail

CHARTE DE L E-MAILING. Code relatif à l utilisation de coordonnées électroniques à des fins de prospection directe

CHARTE DE L E-MAILING. Code relatif à l utilisation de coordonnées électroniques à des fins de prospection directe Déclaré conforme à la loi Informatique et Libertés par la CNIL, le 30 mars 2005, suivant procédure prévue par l article 11-3 de la loi du 6 janvier 1978. CHARTE DE L E-MAILING Code relatif à l utilisation

Plus en détail

Cette notice dresse un panorama des différents types de campagnes marketing automatisées et de leur mise en œuvre.

Cette notice dresse un panorama des différents types de campagnes marketing automatisées et de leur mise en œuvre. A l image de la chaine de montage d une voiture, les actions marketing tendent à s automatiser afin d optimiser le temps et l argent investis. On appelle «automation marketing» ou marketing automatisé,

Plus en détail

Baccalauréat professionnel vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Baccalauréat professionnel vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 16 I. COMPÉTENCES C1. PROSPECTER C11. Élaborer un projet de prospection C12. Organiser une opération de prospection C13. Réaliser une opération de prospection C14. Analyser

Plus en détail

Création de site internet

Création de site internet Création de site internet [Nom de votre société / collectivité] - Cahier des Charges - Sommaire : 1. Présentation... 2 1.1. Les coordonnées... 2 1.2. Description de l établissement... 2 1.3. Contexte...

Plus en détail

Une ergonomie intuitive

Une ergonomie intuitive Une ergonomie intuitive Les solutions de la ligne PME offrent une interface de travail proche des usages quotidiens en informatique. Leur ergonomie intuitive facilite la prise en main du logiciel. Une

Plus en détail

14.1. Paiements et achats en ligne

14.1. Paiements et achats en ligne Chapitre 14 Sécurité et Internet Si Internet vous permet de vous connecter et d accéder à des services et des sites du monde entier, il est important aussi de comprendre qu une fois connecté au Web votre

Plus en détail

Le front office (utilisateur client):

Le front office (utilisateur client): Solution e-business Media-2001 Précurseur en Europe, depuis 1998, Media-2001 est actif dans le domaine des boutiques en ligne. Les premières boutiques disposaient d un logiciel en Access mono poste et

Plus en détail

GÉREZ VOTRE RELATION CLIENT SANS QUITTER MICRO SOFT OUTLOOK

GÉREZ VOTRE RELATION CLIENT SANS QUITTER MICRO SOFT OUTLOOK Face à l évolution rapide des marchés, les entreprises doivent continuellement reconsidérer leurs axes de développement et leurs stratégies commerciales. Les sollicitations permanentes des concurrents

Plus en détail

Guide de l approbateur de base

Guide de l approbateur de base File Routing & Collaboration Guide de l approbateur de base 5.0 V1 Date Modified 03/04/2014 Historique des révisions Date Version Description Auteur Feb. 19, 2014 1 Original Chris Olberding 2 1 re étape

Plus en détail

En partenariat avec. et sa solution e-mailing

En partenariat avec. et sa solution e-mailing En partenariat avec et sa solution e-mailing A quoi sert une campagne e-mailing? A quoi sert un e-mailing? Faites la distinction entre la communication de masse et la communication ciblée Notoriété Communication

Plus en détail

10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook

10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook LIVRE BLANC 10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook 07/ 2014 www.kontestapp.com Introduction Facebook est incontestablement devenu le réseau social mondial le plus populaire. Avec 1,23 milliard

Plus en détail

Chap 3 : La connaissance du client. I. Les fondements de la connaissance du client. Les principales évolutions sont résumées dans le tableau suivant :

Chap 3 : La connaissance du client. I. Les fondements de la connaissance du client. Les principales évolutions sont résumées dans le tableau suivant : Chap 3 : La connaissance du client I. Les fondements de la connaissance du client A. D une société de consommation à une société de consommateurs Depuis les années 1980, les mutations sociales ont eu d

Plus en détail

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Objectifs Concevoir une modèle conceptuel de données pour Access Durée 45 Support Papier Travail à faire : 1. Concevoir le dictionnaire des données.

Plus en détail

Techniques du mailing

Techniques du mailing Techniques du mailing A/ Objectifs d un publipostage? Le mailing, nommé publipostage, routage ou encore publicité adressée peut être utilisé pour bien des occasions. Annoncer des soldes Vos clients fidèles

Plus en détail

Mode d emploi VOUS ETES UN PROFESSIONNEL DE L ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D ENTREPRISE?

Mode d emploi VOUS ETES UN PROFESSIONNEL DE L ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D ENTREPRISE? Mode d emploi Le site Je crée en Rhône-Alpes propose des services numériques gratuits destinés aux créateurs d entreprise mais aussi à ceux qui les accompagnent au quotidien. Ce mode d emploi vous présente

Plus en détail

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes.

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes. ENVOI EN NOMBRE DE SMS La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique. L'importation de vos données se fait directement au format Excel Avertissement : Nos logiciels évoluent

Plus en détail

GUIDE LA PUB SI JE VEUX!

GUIDE LA PUB SI JE VEUX! GUIDE LA PUB SI JE VEUX! Édition 2011 Sommaire Avant-propos Ce que vous devez savoir Vos droits Comment éviter de recevoir des publicités? La prospection commerciale par courrier électronique, télécopie

Plus en détail

ASTER et ses modules

ASTER et ses modules ASTER et ses modules Sommaire Caractéristiques du site internet Rubriques et pages... page 3 Actualités... page 3 Agenda... page 4 Sons... page 4 Documents à télécharger... page 4 Liens... page 4 Albums

Plus en détail

PROFESSIONNELS. Vendre sur le Net. Pourquoi pas vous?

PROFESSIONNELS. Vendre sur le Net. Pourquoi pas vous? PROFESSIONNELS Vendre sur le Net Pourquoi pas vous? AVANT DE VOUS LANCER IMPORTANT Avant de démarrer votre activité, analysez les besoins du marché. Étudiez les offres et les stratégies de vos concurrents.

Plus en détail

Retour table des matières

Retour table des matières TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un compte 1 Créer votre nom utilisateur et votre mot de passe 1 Ouvrir une session 3 Faire une commande / Légende de prix 3 1. Avec l option «Mes favoris» 4 2. Avec l option «Items

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE SMS

ENVOI EN NOMBRE DE SMS SMS ENVOI EN NOMBRE DE SMS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 16 Le bouton envoi de SMS 19 Création du document à envoyer 21 L historique des envois 21 La gestion des numéros Présentation:

Plus en détail

0LFURVRIW&RUSRUDWLRQ7RXVGURLWVUpVHUYpV /HV LQIRUPDWLRQV FRQWHQXHV GDQV FH GRFXPHQW UHIOqWHQW OH SRLQW GH YXH GH OD VRFLpWp0LFURVRIWVXU OHVVXMHWV

0LFURVRIW&RUSRUDWLRQ7RXVGURLWVUpVHUYpV /HV LQIRUPDWLRQV FRQWHQXHV GDQV FH GRFXPHQW UHIOqWHQW OH SRLQW GH YXH GH OD VRFLpWp0LFURVRIWVXU OHVVXMHWV 0LFURVRIWVROXWLRQIRU6XSSOLHU(QDEOHPHQW &RPPHQWIDFLOLWHUO LQWpJUDWLRQGHVSDUWHQDLUHV &RPPHUFLDX[GDQVOHVpFKDQJHV%WR%" 0LFURVRIW6ROXWLRQIRU6XSSOLHU(QDEOHPHQWIDFLOLWHO LQWpJUDWLRQGHVSDUWHQDLUHV HWIRXUQLVVHXUVGHWRXWHVWDLOOHVDX[QRXYHDX[FDQDX[GHYHQWHpOHFWURQLTXHV

Plus en détail

Le Marketing Direct : une communication qui fait vendre

Le Marketing Direct : une communication qui fait vendre Le Marketing Direct : une communication qui fait vendre C est quoi le marketing direct? Pourquoi est-ce la technique la plus adaptée? Comment la mettre en œuvre? Comment créer des documents efficaces?

Plus en détail

Faites confiance à la première solution française de paiement sur Internet. www.entreprises.societegenerale.fr

Faites confiance à la première solution française de paiement sur Internet. www.entreprises.societegenerale.fr Comptes bancaires au quotidien SOGENACTIF Faites confiance à la première solution française de paiement sur Internet www.entreprises.societegenerale.fr Vous exercez une activité commerciale et vous souhaitez

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE SMS

ENVOI EN NOMBRE DE SMS SMS ENVOI EN NOMBRE DE SMS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 15 Création du document a envoyer À Présentation : La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique.

Plus en détail

Projet de Java Enterprise Edition

Projet de Java Enterprise Edition Projet de Java Enterprise Edition Cours de Master 2 Informatique Boutique en ligne L objectif du projet de JEE est de réaliser une application de boutique en ligne. Cette boutique en ligne va permettre

Plus en détail

pour vos ventes à distance

pour vos ventes à distance professionnels ENTREPRISES ASSOCIATIONS ENCAISSEMENT à distance Découvrez nos solutions d encaissement par carte pour vos ventes à distance L encaissement à distance est un moyen efficace pour vous permettre

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

Les Fiches thématiques Jur@tic. ecommerce. Bien préparer son projet de site de vente en ligne

Les Fiches thématiques Jur@tic. ecommerce. Bien préparer son projet de site de vente en ligne Les Fiches thématiques Jur@tic ecommerce Bien préparer son projet de site de vente en ligne Les Fiches thématiques Jur@TIC? 1. Pourquoi passer le cap du e-commerce? (e-commerce signifiant commerce électronique)

Plus en détail

TFC. (Téléphone, Fax, Courrier)

TFC. (Téléphone, Fax, Courrier) TFC (Téléphone, Fax, Courrier) Crédit Agricole S.A, société anonyme au capital de 7 729 097 322. Siège social : 12 place des Etats-Unis 92127 Montrouge Cedex. Immatriculée au registre de Nanterre sous

Plus en détail

Attention : Ce document est un travail d étudiant, il n a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr.

Attention : Ce document est un travail d étudiant, il n a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. Document mis à disposition par : www.marketing-etudiant.fr Attention : Ce document est un travail d étudiant, il n a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. En conséquence croisez vos sources

Plus en détail

L évaluation des résultats

L évaluation des résultats L évaluation des résultats Process 14 «Aide-toi, le tableau de bord t aidera!» Chapitre 23 Analyse et réactivité P. 227 Certains dirigeants suivent la marche de leurs affaires avec un simple tableur. Les

Plus en détail

Pascale Colas Formation-Conseil

Pascale Colas Formation-Conseil Formation Aide à la création d entreprise Développement commercial Coaching Pascale Colas Formation-Conseil Je vous propose différents outils pour vous aider à performer votre carrière professionnelle.

Plus en détail

Commission nationale de l informatique et des libertés

Commission nationale de l informatique et des libertés 1 Commission nationale de l informatique et des libertés Délibération no 2012-209 du 21 juin 2012 portant création d une norme simplifiée concernant les traitements automatisés de données à caractère personnel

Plus en détail

Par défaut, VisualQie utilise la messagerie qui est déclarée dans Windows, bien souvent OUTLOOK EXPRESS ou encore OUTLOOK.

Par défaut, VisualQie utilise la messagerie qui est déclarée dans Windows, bien souvent OUTLOOK EXPRESS ou encore OUTLOOK. Généralités Par défaut, VisualQie utilise la messagerie qui est déclarée dans Windows, bien souvent OUTLOOK EXPRESS ou encore OUTLOOK. Pour connaître le programme de messagerie actuellement associé, cliquez

Plus en détail

Livre Blanc Virtua 2012

Livre Blanc Virtua 2012 Livre Blanc Virtua 2012 LES SECRETS D UNE CAMPAGNE DIGITALE DE NOËL RÉUSSIE Suivez-nous sur Twitter Virtua 021 544 28 00 info@virtua.ch Stratégies et créations digitales 2 Table des matières Préparez votre

Plus en détail

LE PUBLIPOSTAGE OU MAILING

LE PUBLIPOSTAGE OU MAILING LE PUBLIPOSTAGE OU MAILING 1 Envoi en nombre par voie postale(mailing) ou électronique (e-mailing) Planning 1.Fichier prospect 2. Préparation/Rédaction 3.Affranchissement/Envoi 4.Analyse 1. Fichier prospect

Plus en détail

Livret du joueur KEY FLASH. Montage et commercialisation de clés USB originales. Sommaire

Livret du joueur KEY FLASH. Montage et commercialisation de clés USB originales. Sommaire Livret du joueur KEY FLASH Montage et commercialisation de clés USB originales Sommaire Préambule page approvisionnement page 4 production page 6 marketing page 10 administration finance page 1 Partenaires

Plus en détail

Modèle de cahier des charges CRM

Modèle de cahier des charges CRM Modèle de cahier des charges CRM Vous trouverez dans ce modèle de cahier des charges les éléments généralement nécessaires au bon fonctionnement d un projet CRM. Chaque entreprise étant unique, il vous

Plus en détail

Graphisme et Design. L'interface client respectera votre charte graphique et sera adaptée selon vos recommandations.

Graphisme et Design. L'interface client respectera votre charte graphique et sera adaptée selon vos recommandations. Site Internet IMUSTBE est une société de service dans le domaine de l informatique et particulièrement dans le domaine de la réalisation de projets Internet et la mise en place, la maintenance ainsi que

Plus en détail

Guide Pratique Gérez efficacement vos contacts

Guide Pratique Gérez efficacement vos contacts Guide Pratique Gérez efficacement vos contacts SOMMAIRE Avant Propos 3 Faites un bilan de votre situation actuelle 4 Quelle est la différence entre un logiciel de gestion de contacts et mon organisation

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

Fiche diagnostic du besoin

Fiche diagnostic du besoin Fiche diagnostic du besoin Objectifs du site Web Premium Présenter son catalogue Vendre en ligne Non Fidéliser et Marketer Non Non Formule d abonnement Commerce Pro Commerce Expert Eléments de construction,

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

Unicef e-cards Guide de l utilisateur

Unicef e-cards Guide de l utilisateur Unicef e-cards Guide de l utilisateur les e cards sont vendues à l unité 0,93 (1 crédit acheté = 1 envoi d e-card) le minimum d achat est de 15 ecards Les crédits achetés ont une durée de validité de 6

Plus en détail

Ma première visibilité sur le Web. en 60 min avec des outils gratuits

Ma première visibilité sur le Web. en 60 min avec des outils gratuits Ateliers Commerce Internet Ma première visibilité sur le Web en 60 min avec des outils gratuits 23/04/2015 1 Ma première visibilité sur Internet Même sans site internet! Pourquoi être présent sur Internet?

Plus en détail

AGENDA. ZAC Aéroport 125, Impasse Adam Smith 34470 PEROLS Tél. 04.99.53.21.31 Fax 04.99.53.21.30 internet@sdgi.fr

AGENDA. ZAC Aéroport 125, Impasse Adam Smith 34470 PEROLS Tél. 04.99.53.21.31 Fax 04.99.53.21.30 internet@sdgi.fr AGENDA ZAC Aéroport 125, Impasse Adam Smith 34470 PEROLS Tél. 04.99.53.21.31 Fax 04.99.53.21.30 internet@sdgi.fr S.A.S au capital de 15 550 euros SIRET 412 259 715 00024 APE 741 GA TVA FR5741225971500032

Plus en détail

Créer du contenu en ligne avec WordPress

Créer du contenu en ligne avec WordPress Créer du contenu en ligne avec WordPress La création d un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique ou en développement. Wordpress vous permet de créer un blog via un compte en ligne

Plus en détail

La messagerie électronique avec La Poste

La messagerie électronique avec La Poste La messagerie électronique avec La Poste En novembre 2000, le ministère de l Education Nationale a conclu avec La Poste un accord pour la mise à disposition des enseignants et élèves d un service de courrier

Plus en détail

COM 300 / CHAPITRE 5: COMMUNICATION HORS. Mme. Zineb El Hammoumi

COM 300 / CHAPITRE 5: COMMUNICATION HORS. Mme. Zineb El Hammoumi COM 300 / CHAPITRE 5: COMMUNICATION HORS MEDIAS Mme. Zineb El Hammoumi Communication hors médias Marketing direct Définition Objectifs Moyens Outils SOMMAIRE PLV (Publicité sur lieu de Vente) Définition

Plus en détail

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Sommaire 1. Présentation du document... 3 2. Présentation de la plateforme BADRnet... 3 3. Accès au service BADRnet... 3 4. Connexion

Plus en détail

Une solution personnalisée. Et économique. Guide d introduction aux solutions d informations variables proposées par Xerox.

Une solution personnalisée. Et économique. Guide d introduction aux solutions d informations variables proposées par Xerox. Une solution personnalisée. Et économique. Guide d introduction aux solutions d informations variables proposées par Xerox. Pourquoi personnaliser vos documents? Pour augmenter vos bénéfices et votre taux

Plus en détail

Cours Informatique de base INF-B101-2. Alphabétisation

Cours Informatique de base INF-B101-2. Alphabétisation Cours Informatique de base INF-B101-2 Alphabétisation Présentation du cours Informatique de base «La curiosité mène à tout : parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l'amérique.» José Maria Eça

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DU SITE PROTIFAST.COM

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DU SITE PROTIFAST.COM CONDITIONS GENERALES DE VENTE DU SITE PROTIFAST.COM Les présentes conditions générales de vente s appliquent à toutes les ventes effectuées à distance par la Société PROTIFAST Société par actions simplifiée,

Plus en détail

Réaliser des achats en ligne

Réaliser des achats en ligne 2 décembre 2013 p 1 Réaliser des achats en ligne La période de Noël approche. Vous avez peut-être envie d effectuer des achats sur internet, mais vous n osez pas, de peur qu on vous vole vos informations

Plus en détail

Créer un publipostage avec Word 2007.

Créer un publipostage avec Word 2007. Bureautique Créer un publipostage avec Word 2007. Dans cette Fiche, nous allons décrire la procédure de création d'un publipostage avec Word 2007. La fonction de publipostage permet de créer un document

Plus en détail

CRM Service. Exemples de secteurs concernés. Fonctionnalités clés. Gestion de l activité quotidienne. Gestion complète de la force de vente

CRM Service. Exemples de secteurs concernés. Fonctionnalités clés. Gestion de l activité quotidienne. Gestion complète de la force de vente CRM Service Exemples de secteurs concernés Société de commerce et de négoce Société de services informatiques Cabinet de formation Cabinet de recrutement Société de sécurité et de nettoyage Société de

Plus en détail

La Carte d Achat et la Carte Virtuelle

La Carte d Achat et la Carte Virtuelle La Carte d Achat et la Carte Virtuelle BNP Paribas Découvrez la Carte d Achat BNP Paribas! Pour simplifier et optimiser la gestion de vos achats, découvrez la Carte d Achat de BNP Paribas une solution

Plus en détail

COMPTA COOP. Guide d utilisation

COMPTA COOP. Guide d utilisation COMPTA COOP Guide d utilisation Boutons - raccourcis Les boutons sont des raccourcis des menus les plus couramment utilisés. «Quitter» se retrouve dans le menu «Dossier» «Dépense» se retrouve dans le menu

Plus en détail

>> Comment conquérir de nouveaux clients grâce à Internet?

>> Comment conquérir de nouveaux clients grâce à Internet? Intégrer le webmarketing dans sa stratégie de développement touristique Pourquoi se lancer dans le webmarketing? Pour répondre à un consommateur qui utilise désormais Internet pour préparer, organiser

Plus en détail

Prestation électronique de service pour la transmission d un bilan de phosphore

Prestation électronique de service pour la transmission d un bilan de phosphore Avis au lecteur sur l accessibilité : Ce document est conforme au standard du gouvernement du Québec SGQRI 008-02 afin d être accessible à toute personne handicapée ou non. Toutes les notices entre accolades

Plus en détail

www.myfourchette.com

www.myfourchette.com Centralisez vos réservations - Fidélisez vos clients - Boostez votre chiffre d affaires www.myfourchette.com Pour toutes questions, nos équipes se tiennent à votre disposition 01 83 77 71 77 ou support@lafourchette.com

Plus en détail

Le markéting en ligne. Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus

Le markéting en ligne. Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus Le markéting en ligne Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus Plan de la présentation Introduction Naissance des réseaux sociaux L influence des relations en ligne L importance d

Plus en détail

Nous vous proposons des formations à la carte et vous accompagnons dans leur mise en oeuvre au quotidien.

Nous vous proposons des formations à la carte et vous accompagnons dans leur mise en oeuvre au quotidien. Nous vous proposons des formations à la carte et vous accompagnons dans leur mise en oeuvre au quotidien. Netchallenge met à votre disposition ses salles de formation, toutefois afin de correspondre au

Plus en détail

PRODUITS Utiliser la messagerie intégrée dans VisualQie

PRODUITS Utiliser la messagerie intégrée dans VisualQie Rappel de l existant Par défaut, VisualQie utilise la messagerie qui est déclarée dans Windows, bien souvent OUTLOOK EXPRESS ou encore OUTLOOK. Pour connaître le programme de messagerie actuellement associé,

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI CONTEXTE PROFESSIONNEL L'évolution actuelle des emplois montre que le rôle des petites et moyennes entreprises s'est considérablement

Plus en détail

FICHE N 2 LA GESTION COMMERCIALE DES CLIENTS ET PROSPECTS POUR LE SECTEUR DES ASSURANCES (NS 56)

FICHE N 2 LA GESTION COMMERCIALE DES CLIENTS ET PROSPECTS POUR LE SECTEUR DES ASSURANCES (NS 56) Pack de conformité - Assurance 14 FICHE N 2 LA GESTION COMMERCIALE DES CLIENTS ET PROSPECTS POUR LE SECTEUR DES ASSURANCES (NS 56) LES TRAITEMENTS DE DONNÉES PERSONNELLES AU REGARD DE LA LOI I&L Finalités

Plus en détail

Guide d accompagnement. Document réalisé par Softcomputing et Microsoft France.

Guide d accompagnement. Document réalisé par Softcomputing et Microsoft France. RESSOURCE PME Cahier des charges d un outil de gestion de la relation client (GRC) ou Customer Relationship Management (CRM) Guide d accompagnement. Ce document donne aux PME des clés pour mener à bien

Plus en détail

CRM PERFORMANCE CONTACT

CRM PERFORMANCE CONTACT CRM PERFORMANCE CONTACT PREMIUM 3ème génération Un concentré de haute technologie pour augmenter de 30 % vos rendez-vous Le Vinci, 2 place Alexandre Farnèse 84000 Avignon Tél : + 33 (0)4 90 13 15 88 Télécopie

Plus en détail

COMMENT CONDUIRE UN PROJET DE SITE WEB?

COMMENT CONDUIRE UN PROJET DE SITE WEB? COMMENT CONDUIRE UN PROJET DE SITE WEB? Sommaire Typologie des sites web Les sites «vitrines» Les sites de «marque» Les sites «catalogues» Les sites marchands Site web et stratégie commerciale Etapes clés

Plus en détail

Plan du chapitre. Mots-clés. Compétences. Savoirs associés. Dossier 2. 1 Les fondements 2 Les objectifs

Plan du chapitre. Mots-clés. Compétences. Savoirs associés. Dossier 2. 1 Les fondements 2 Les objectifs Développer la connaissance de ses clients Savoirs associés Compétences Dossier 2 S431- La connaissance du client - fondements - objectifs - analyse et gestion du portefeuille de clients C311 - Prendre

Plus en détail

Guide de prise en main. Yourcegid SOLOS. Devis-Factures. 12/08/2013 Page 1 / 38

Guide de prise en main. Yourcegid SOLOS. Devis-Factures. 12/08/2013 Page 1 / 38 Yourcegid SOLOS Devis-Factures 12/08/2013 Page 1 / 38 Sommaire 1. YOURCEGID SOLOS DEVIS-FACTURES : AUTONOME, SIMPLE, INTUITIF ET PERSONNALISABLE 3 2. CENTRE D'AIDE ET SUPPORT... 5 3. ERGONOMIE... 6 Les

Plus en détail

Le profil des acheteurs à distance et en ligne

Le profil des acheteurs à distance et en ligne Le profil des acheteurs à distance et en ligne Étude réalisée pour le compte de La FEVAD, La Poste, Reed Exhibitions, CCI Grand Lille 24 octobre 2012 Synthèse de l étude - 1 LES HABITUDES DE CONSOMMATION

Plus en détail

LA SOLUTION POUR LA GESTION COMMERCIALE DES ENTREPRISES

LA SOLUTION POUR LA GESTION COMMERCIALE DES ENTREPRISES LA SOLUTION POUR LA GESTION COMMERCIALE DES ENTREPRISES FASTMAG LA SOCIÉTÉ Fastmag est un éditeur de logiciels créé en 1989, spécialisé dans la gestion des points de vente, la création de sites e-commerce,

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 24 Fichiers annexes 2/ Le menu Utilitaires 32 Internet

Plus en détail

Solutions de gestion Catalyseur de performance

Solutions de gestion Catalyseur de performance 2 Le groupe Divalto, Solutions de gestion Catalyseur de performance Créé en 1982, le groupe Divalto propose des solutions de gestion adaptées à toutes les tailles d entreprise : entrepreneur, PME-PMI et

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE ARTICLE 1 : OBJET - CHAMP D APPLICATION 1.1. Les présentes conditions générales de vente s appliquent à toutes les ventes conclues à distance par la société Tant qu il y aura

Plus en détail

LA REUSSITE DE VOTRE PROJET MEDIA DEPEND BEAUCOUP DU CHOIX DE VOTRE PRESTATAIRE INFORMATIQUE

LA REUSSITE DE VOTRE PROJET MEDIA DEPEND BEAUCOUP DU CHOIX DE VOTRE PRESTATAIRE INFORMATIQUE LA REUSSITE DE VOTRE PROJET MEDIA DEPEND BEAUCOUP DU CHOIX DE VOTRE PRESTATAIRE INFORMATIQUE 2Se 20 Avenue des Cathares 11700 AZILLE 09 72 17 05 22 06 01 97 13 58 infos@2se-paca.com http://2se-paca.com

Plus en détail

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Sommaire Présentation Accéder à mon.vie-publique.fr Ma page : votre page d accueil personnelle Votre profil Modifier les données de votre profil Configuration

Plus en détail

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU N de série Siège social 107, rue Henri Barbusse BP305-92111 CLICHY Cedex 1 Sommaire Description 1. Installation 2. Mise

Plus en détail

Processus de commande en ligne des produits répertoriés sur notre site Web

Processus de commande en ligne des produits répertoriés sur notre site Web Processus de commande en ligne des produits répertoriés sur notre site Web Catalogue Choisissez, dans notre catalogue, le ou les produits que vous recherchez Cliquez sur la petite icône «Ajouter à mon

Plus en détail

INTRODUCTION. Intégration d un système de paiement en ligne dans votre site internet

INTRODUCTION. Intégration d un système de paiement en ligne dans votre site internet INTRODUCTION CashBox est le premier système de paiement internet en zone UEMOA. Développé par ULTIMA Technologies, société spécialisée dans le développement Internet, CashBox est une solution simple et

Plus en détail

ers Pas vers le E-Commerce

ers Pas vers le E-Commerce ers Pas vers le E-Commerce Les intervenants Laure Lebreton Conseiller d'entreprise en Economie Numérique Premiers pas vers le E-commerce Le E-commerce «Promesses et réalités» Les chiffres-clés : www.fevad.com

Plus en détail

PRÉPARATION DU STAGE A L ÉTRANGER

PRÉPARATION DU STAGE A L ÉTRANGER PRÉPARATION DU STAGE A L ÉTRANGER Vous êtes chargés d effectuer un stage à l étranger en vue de réaliser principalement des missions commerciales dans un pays étranger : vers un autre pays ; vers la France

Plus en détail

NOS SERVICES NOTRE METHODOLOGIE

NOS SERVICES NOTRE METHODOLOGIE 1 1 NOS SERVICES Nous vous proposons nos services pour renforcer et optimiser votre trafic sur internet et augmenter votre chiffre d affaires Search Engine Marketing * REFERENCEMENT NATUREL (SEO) * REFERENCEMENT

Plus en détail

Généralités. Entièrement réalisé en mode graphique. Des centaines d utilisateurs en Suisse. 30 ans d expérience dans le domaine des garages

Généralités. Entièrement réalisé en mode graphique. Des centaines d utilisateurs en Suisse. 30 ans d expérience dans le domaine des garages 1 e-car Distribution sàrl Rue de Savoie 8 1530 Payerne Email : support@carserver.ch Tél. 026 662 1555 Fax.026 662 1556 Généralités Entièrement réalisé en mode graphique Des centaines d utilisateurs en

Plus en détail

Guide Utilisateur. Edition Mars 2012. Agenda. E-mails. Evènements. Synchroniser avec les identités de gestion, de. Messagerie interne. Post-it.

Guide Utilisateur. Edition Mars 2012. Agenda. E-mails. Evènements. Synchroniser avec les identités de gestion, de. Messagerie interne. Post-it. Edition Mars 2012 Agenda E-mails Evènements Synchroniser avec les identités de gestion, de syndic, de transaction Messagerie interne Post-it Notes Statistiques Guide Utilisateur Prenez le temps de lire

Plus en détail

Le Traitement des Données Personnelles au sein d une Association

Le Traitement des Données Personnelles au sein d une Association Fiche actualisée le 27/02/2015 Le Traitement des Données Personnelles au sein d une Association Préambule Une association est naturellement amenée à regrouper des informations à caractère personnel sur

Plus en détail

LA DÉMARCHE DE VEILLE S.A. MARCHAND PREMIERE PARTIE : AUDIT SUR LA COMMUNICATION INTERNE

LA DÉMARCHE DE VEILLE S.A. MARCHAND PREMIERE PARTIE : AUDIT SUR LA COMMUNICATION INTERNE LA DÉMARCHE DE VEILLE S.A. MARCHAND PREMIERE PARTIE : AUDIT SUR LA COMMUNICATION INTERNE La question posée s inscrit dans une démarche d amélioration de la circulation de l information. questionnaire d

Plus en détail

Son interface assez simple permet de rendre accessible à tous ce type de service,

Son interface assez simple permet de rendre accessible à tous ce type de service, PRESENTATION Crée en 2006, www.leboncoin.fr est un site internet qui propose de déposer son annonce gratuitement. Ce site permet la publication d'annonces de vente de tous objets, celles-ci étant accessibles

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE Cher client, Merci d entrer avec l équipe de Dakota dans l ère novatrice du commerce par internet. Ce document va vous guider dans les diverses opérations relatives

Plus en détail

De ces définitions qui précèdent, Quels liens pouvons nous relever entre ces deux notions? La force de vente et la communication

De ces définitions qui précèdent, Quels liens pouvons nous relever entre ces deux notions? La force de vente et la communication De nos jours, la force de vente et la communication apparaissent comme des fers de lance de toute entreprise. En effet leur prise en compte engendre des chiffres d affaires notoires. La force de vente

Plus en détail

Le S.I.M. Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. S.I.M. S.I.C. Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. Définition

Le S.I.M. Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. S.I.M. S.I.C. Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. Définition Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. b. Utilisation commerciale c. Contenu Forme Méthode Sources d information a. S.I.M. ou S.I.C. ou S.I.M. S.I.C. Système d Information Marketing Système d Information

Plus en détail