RÉNOVATION DES SECTIONS. QUE PROPOSE-T-ON AU LYCÉE MELKIOR APRÈS LA 3 ème?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RÉNOVATION DES SECTIONS. QUE PROPOSE-T-ON AU LYCÉE MELKIOR APRÈS LA 3 ème?"

Transcription

1 RÉNOVATION DES SECTIONS QUE PROPOSE-T-ON AU LYCÉE MELKIOR APRÈS LA 3 ème?

2 ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL L enseignement professionnel est réparti dans plusieurs domaines : Le secteur habillement Le secteur services Le secteur sanitaire Le secteur hôtellerie

3 Section habillement

4 Le CAP couture flou Pour ceux qui aiment la couture et qui aiment créer. Il se prépare en deux ans. Les élèves partent 12 semaines en stage en entreprise. Permet d entrer dans la vie active, soit en travaillant à son compte, soit pour travailler dans un atelier.

5 LE BAC PRO MMV option vêtements Le BAC PRO MMV option vêtements. Pour ceux qui aiment créer en associant l informatique et la couture. On réalise aussi bien des vêtements que des sacs ou des chapeaux. Permet soit d entrer directement dans la vie active en créant son atelier, soit de poursuivre des études en BTS pour les meilleurs.

6 LE CAP TAILLEUR Pour ceux et celles qui aiment la mode et ont envie de créer. Il faut avoir des qualités de patience, de dextérité de précision et de rigueur. L élève va réaliser à l issue de sa formation aussi bien des tailleurs pour les femmes que pour les hommes. Il pourra après l obtention de son diplôme soit travailler en atelier, soit poursuivre ses études.

7 SECTION SERVICE

8 LE CAP APR Le CAP APR agent polyvalent de restauration. Il se prépare en 2 ans. En plus des cours de théorie, il y a des cours de techniques culinaires, de distribution des repas. Il permet d entrer directement dans la vie active et de travailler dans les entreprises de restauration rapide.

9 Le CAP ATMFC Le CAP ATMFC agent technique en milieu familial et social. Il se prépare en 2 ans. En plus des cours de théorie, il y a des cours d entretien du linge, des locaux, de préparation des repas. Il permet d entrer dans la vie active pour travailler soit dans des associations d'aide à domicile, soit dans des structures collectives, dans des services de lingerie cuisines ou d'entretien des locaux.

10 Section sanitaire

11 Le CAP petite enfance Il s adresse aux jeunes qui aiment les enfants, qui possèdent les qualités de patience et de tolérance. Différents cours de théorie comme le français, les maths mais aussi des cours professionnels comme l entretien des locaux, l animation, l hygiène, la collation. Avec un CAP petite enfance, on peut directement travailler dans une crèche ou dans une garderie, passer le concours d ATSEM pour travailler à l école maternelle, préparer le concours d auxiliaire de puériculture. Les élèves qui sont excellents peuvent passer en 1 ère BAC PRO.

12 LE BAC pro services à la personne Le titulaire de ce BAC va exercer ses fonctions auprès de familles, enfants, personnes âgées, personnes handicapées vivant en logement privés. Il faut posséder des qualités de communication. À l issue de cette formation, vous pourrez soit travailler au sein d une équipe de professionnels, soit poursuivre en BTS.

13 LE BAC pro accompagnant en établissement sanitaire socio et médico-sociaux Le titulaire de ce BAC pro exercera ses fonctions auprès de personnes en situation temporaire ou permanente en structure collective. Il dispensera auprès de ces personnes des activités d aide aux actes de la vie quotidienne. Le titulaire du BAC peut soit travailler directement dans les structures spécialisées, soit poursuivre des études.

14 SECTION HÔTELLERIE

15 LE CAP RESTAURANT Pour ceux qui ont envie de travailler au sein d une équipe pour servir dans une salle de restaurant. Pendant la formation les élèves vont apprendre à accueillir les clients, les conseiller pour choisir les plats et être à leur disposition. Le titulaire de ce diplôme pourra travailler directement ou poursuivre ses études soit en allant en BAC pro, soit vers une mention complémentaire.

16 Le CAP CUISINE Pour ceux qui ont envie de travailler au sein d une équipe pour la préparation des mets qui seront servis aux clients. Pendant la formation les élèves vont apprendre les différentes techniques culinaires. Le titulaire de ce diplôme pourra travailler directement ou poursuivre ses études soit en allant en BAC pro, soit vers une mention complémentaire.

17 Le CAP BRASSERIE Pour ceux qui ont envie de travailler au sein d une équipe en étant polyvalent, c est-à-dire pour réaliser des préparations simples mais aussi servir les clients. Pendant la formation, les élèves vont apprendre à accueillir les clients, les conseiller, réaliser les plats et être à leur disposition. Le titulaire de ce diplôme pourra travailler directement ou poursuivre ses études soit en allant en BAC pro, soit vers une mention complémentaire.

18 Le CAP Services Hôteliers Formation par alternance, 15 semaines de formation au centre, le reste du temps en entreprise, 5 semaines de congés payés. La formation se déroule sur deux ans. Formation rémunérée. Le titulaire de ce diplôme pourra travailler directement en exerçant les tâches d entretien des chambres, de services des petits déjeuners, de gestion du linge.

19 La seconde technologique option hôtellerie Organisé de la même façon que toutes les autres secondes mais avec des matières spécifiques. Il faut posséder un bon niveau en enseignement général et envisager des études par la suite. On ne peut pas accéder à la vie active directement après cette seconde. Les matières spécifiques sont réparties entre l économie et le droit du tourisme, la gestion hôtelière, la cuisine, le service, les techniques d accueil et l hébergement.

20 La seconde professionnelle restauration Ce Bac pro permet de s insérer directement dans la vie active. Il y a deux options : le service ou la production culinaire. 22 semaines de stage en entreprise sont prévues pendant cette formation.

21 FORMATIONS COMPLEMENTAIRES MENTION COMPLÉMENTAIRE VENDEUSE RETOUCHEUSE PAR APPRENTISSAGE après les CAP du secteur habillement. MENTION COMPLÉMENTAIRE ACCUEIL-RÉCEPTION après le BAC PRO hôtellerie. BTS ESF après les BAC PRO sanitaires ou ST2S. PRÉPA IFSIS et IRTS après les BAC PRO sanitaires ou ST2S.

22 LE LYCÉE TECHNOLOGIQUE ET GÉNÉRAL EN PLUS DES SECTIONS TRADITIONNELLES L/ES/S LE LYCÉE POSSÈDE DES SECTIONS STG ST2S ET BIENTÔT HÔTELLERIE

23 LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Tronc commun 23h30 Français, histoire-géo, lv1 et 2, maths, physique-chimie, SVT, EPS, ECJS. Enseignements d exploration 2x1,3h Accompagnement personnalisé 2h

24 Les enseignements d exploration de la nouvelle classe de seconde 2x54h annuelles (soit 2x1h30 hebdomadaires) Un premier enseignement choisi par l élève parmi les enseignements d économie. Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l économie et de la gestion Un second enseignement choisi par l élève parmi les autres enseignements de l établissement : santé et social / biotechnologies / patrimoine / littérature et société / méthodes et pratiques scientifiques.

25 SOUTIEN SCOLAIRE Les élèves qui le souhaitent bénéficient de stages en cours d année ainsi que d un tutorat. Les stages de remise à niveau et de correction de trajectoire. Des stages passerelles peuvent être organisés pour les élèves qui veulent changer de série ou de voie. Ces stages de 2 semaines sont assurés par des enseignants volontaires. Tout élève peut, durant sa scolarité au lycée, bénéficier d un tutorat. Chaque tuteur (enseignant ou documentaliste ou CPE ) suit le même petit groupe de la seconde à la terminale. Le tuteur aide l élève dans ses choix et crée une dynamique au sein du groupe.

26 L accompagnement personnalisé Chaque élève bénéficie de la seconde à la terminale de 2 heures d accompagnement incluses dans l horaire élève. Un accompagnement adapté à l élève réalisé par les enseignants. De l aide individualisée et/ou du perfectionnement. De l'apprentissage de méthodes de travail. De l apprentissage de l autonomie. Élaboration du projet d orientation. Les enseignants reçoivent une formation spécifique. Distinct des heures de cours L accompagnement personnalisé est différent du face-à-face pédagogique classique. En classe de seconde et de première l accompagnement est transversal, en classe de terminale l accompagnement s appuie sur des enseignements spécifiques de la série.

27 La nouvelle classe de première ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES ES ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES 9H30 L ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES 8H30 S ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES 10 H ENSEIGNEMENTS COMMUNS 15H TPE 1H ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ 2H

28 LA NOUVELLE CLASSE DE TERMINALE ENSEIGNEMENTS OBLLIGATOIRES ES ENSEIGNEMENT AU CHOIX 1H30 L ENSEIGNEMENT AU CHOIX 3 H ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES 17 H ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES 15H30 LV1 LV2 4 H EPS 2H ECJS 0H30 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ 2 H S ENSEIGNEMENT AU CHOIX 2 H ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES 17H30

La classe de Seconde Pro

La classe de Seconde Pro La classe de Seconde Pro Cette classe de seconde est une formation professionnalisante. L architecture de la formation proposée témoigne de l importance particulière donnée à la formation professionnelle.

Plus en détail

BAC PRO ASSP * Terminale BAC PRO. certification intermédiaire BEP ASSP. 2nde Bac Pro ASSP. L élève choisit:

BAC PRO ASSP * Terminale BAC PRO. certification intermédiaire BEP ASSP. 2nde Bac Pro ASSP. L élève choisit: Les activités sont tournées vers la vie quotidienne à domicile BAC PRO ASSP * Terminale BAC PRO certification intermédiaire BEP ASSP Les activités sont tournées vers les soins aux personnes dépendantes

Plus en détail

Formations Services RÉVÉLEZ VOS TALENTS!

Formations Services RÉVÉLEZ VOS TALENTS! Formations Services RÉVÉLEZ VOS TALENTS! CHOISISSEZ VOTRE MÉTIER Aide à la personne Petite enfance Personnes dépendantes Secteur sanitaire et social Animation et loisirs Développement local et tourisme

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» M.LOUVION - IEN SBSSA académie de Lille - Février 2011

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» M.LOUVION - IEN SBSSA académie de Lille - Février 2011 Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» M.LOUVION - IEN SBSSA académie de Lille - Février 2011 Sommaire Contexte de création Voie générale et technologique ou voie

Plus en détail

4 e - 3 e... * Éducation du consommateur * Éducation socio-culturelle * Informatique * Biologie-écologie * Physique-chimie. * Enseignement spécifique

4 e - 3 e... * Éducation du consommateur * Éducation socio-culturelle * Informatique * Biologie-écologie * Physique-chimie. * Enseignement spécifique 4 e - 3 e * À l issu d une 5 e ou 4 e du collège * Avoir 14 ans avant la fin de l année civile de l inscription * Après entretien avec le jeune et sa famille * Éducation du consommateur * Éducation socio-culturelle

Plus en détail

Lycée polyvalent Marie Curie BP 126-81 rue Roger Dijoux 97437 SAINTE ANNE. Florence PAYET, Chef de travaux ctx.9741231v@ac-reunion.

Lycée polyvalent Marie Curie BP 126-81 rue Roger Dijoux 97437 SAINTE ANNE. Florence PAYET, Chef de travaux ctx.9741231v@ac-reunion. Lycée polyvalent Marie Curie BP 126-81 rue Roger Dijoux 97437 SAINTE ANNE Florence PAYET, Chef de travaux ctx.9741231v@ac-reunion.fr 02 62 94 46 65 Domaine Sanitaire et Social BAC PRO ASSP Accompagnement

Plus en détail

Formations Services RÉVÉLEZ VOS TALENTS!

Formations Services RÉVÉLEZ VOS TALENTS! Formations Services RÉVÉLEZ VOS TALENTS! CHOISISSEZ VOTRE MÉTIER Aide à la personne Petite enfance Personnes dépendantes Secteur sanitaire et social Animation et loisirs Développement local et tourisme

Plus en détail

L orientation après la classe de Troisième

L orientation après la classe de Troisième L orientation après la classe de Troisième ETUDES SUPERIEURES Vie active ou poursuites d études avec de bons résultats scolaires Terminale Générale Terminale technologique Bac Professionnel 3 ans 1 ère

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne»

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» B. Rougier - IEN SBSSA académie de Versailles - Janvier 2011 Sommaire Contexte de création Voie générale et technologique ou

Plus en détail

Après la 3 ème je peux choisir

Après la 3 ème je peux choisir Après la 3 ème je peux choisir l apprentissage pour préparer un CAP en alternance chez un patron et un CFA la voie professionnelle pour préparer un bac pro ou un CAP la voie générale et technologique pour

Plus en détail

Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE. Louise de Marillac. Maria Goretti. Plus qu un lycée, un lieu de vie. 2 rue d Antin - Lille. 1/E rue de Verlinghem - Lambersart

GROUPE SCOLAIRE. Louise de Marillac. Maria Goretti. Plus qu un lycée, un lieu de vie. 2 rue d Antin - Lille. 1/E rue de Verlinghem - Lambersart GROUPE SCOLAIRE Louise de Marillac 2 rue d Antin - Lille Maria Goretti 1/E rue de Verlinghem - Lambersart Plus qu un lycée, un lieu de vie FILIÈRE PROFESSIONNELLE ET PARCOURS DE FORMATION Études supérieures

Plus en détail

1 Vers un nouveau lycée en 2010 / www.education.gouv.fr. Conférence de presse

1 Vers un nouveau lycée en 2010 / www.education.gouv.fr. Conférence de presse 1 Vers un nouveau lycée en 2010 / www.education.gouv.fr Conférence de presse Sommaire MIEUX ORIENTER Une orientation plus progressive Une orientation plus ouverte Une orientation plus juste MIEUX ACCOMPAGNER

Plus en détail

Petit guide des filières avant le Bac

Petit guide des filières avant le Bac Petit guide des filières avant le Bac Filière générale Séries Spécificités (en plus des cours communs *) Pour quelles études supérieures? Série L (Littérature) - 2h de littérature française - 2h de littérature

Plus en détail

Lycée des Métiers Jean Monnet

Lycée des Métiers Jean Monnet Lycée des Métiers Jean Monnet Les Métiers de la Santé Le secteur sanitaire et social est particulièrement pourvoyeur d'emplois, c est donc une piste à prendre en considération lors de l'orientation. Terminale

Plus en détail

Après la seconde Choisir une série de baccalauréat. pour la rentrée 2015

Après la seconde Choisir une série de baccalauréat. pour la rentrée 2015 Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2015 Comment choisir? Faire le bon choix d orientation suppose que l on ait vraiment réfléchi sur soi et que l on se soit bien informé

Plus en détail

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 1 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale

Plus en détail

LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS Ce.0730003G@ac-grenoble.fr

LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS Ce.0730003G@ac-grenoble.fr LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS Ce.0730003G@ac-grenoble.fr Les filières après la troisième, rentrée 2009 Vie professionnelle Enseignement supérieur BTS - DUT CAP (2 ans) Terminale Seconde Bac professionnel

Plus en détail

La voie professionnelle

La voie professionnelle CIO Lyon Page 1 14/10/2014 La voie professionnelle - Acquérir des connaissances et des savoir-faire dans un domaine professionnel - Un enseignement concret - Des stages en entreprises - En lycée professionnel

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes E Méchineau : enseignante BTSE S Grisolle : enseignante STMS Le bac Pro ASSP Option D

Plus en détail

CAP PETITE ENFANCE 04/08/2014

CAP PETITE ENFANCE 04/08/2014 CAP PETITE ENFANCE 04/08/2014 CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNEL Le titulaire du CAP Petite Enfance est un professionnel qualifié, qui possède des compétences pour l'accueil, les soins d'hygiène corporelle,

Plus en détail

Après la classe de TROISIEME

Après la classe de TROISIEME S L STMG Pour quel STI2D BAC? STL ES ST2S STAV STD2A T.M.D Après la classe de TROISIEME Bac Hôtellerie BAC PRO CAP Orientation Affectation Inscription SCHEMA DES ETUDES APRES LA TROISIEME ETUDES SUPERIEURES

Plus en détail

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 1 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale

Plus en détail

La rénovation de la voie professionnelle Le lycée professionnel depuis 2009

La rénovation de la voie professionnelle Le lycée professionnel depuis 2009 La rénovation de la voie professionnelle Le lycée professionnel depuis 2009 Présentation voie Pro. du 06/02/2013 - réunion profs principaux/orientation Lycée Caraminot (J. Debelle) 1 Enseignement supérieur

Plus en détail

BAC ASSP. Lycée de l Abbaye. 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY

BAC ASSP. Lycée de l Abbaye. 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY BAC ASSP Lycée de l Abbaye 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY A S S P ccompagnement oins et ervices à la ersonne Le BAC PRO ASSP, c est quoi? Cette formation d une durée de 3 ans est basée sur la découverte

Plus en détail

Formations du secteur Santé et Social Education Nationale

Formations du secteur Santé et Social Education Nationale Formations du secteur Santé et Social Education Nationale Formations du Secteur Santé et Social Education nationale 3ème 3ème PVP 2 nde générale et technologique 2 ND prof Sanitaire et sociale term prof

Plus en détail

97320 ST LAURENT DU MARONI

97320 ST LAURENT DU MARONI Route de Saint Maurice 97320 ST LAURENT DU MARONI Sommaire Les textes de références p.1 Les classes et les matières enseignées p.2 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) p.3 Les épreuves

Plus en détail

Qu est- ce que l orientation aujourd hui?

Qu est- ce que l orientation aujourd hui? Après la 3ème Qu est- ce que l orientation aujourd hui? Un choix de parcours (qui permet d affiner progressivement ses choix) et qui s inscrit dans un objectif de 6 ans après la 3 ème (Bac-3/Bac+3). Qu

Plus en détail

EMPLOI Commerciale / Commercial Type de contrat : Employeur : Lieu : Descriptif du poste : Prérequis :

EMPLOI Commerciale / Commercial Type de contrat : Employeur : Lieu : Descriptif du poste : Prérequis : NEWSLETTER JANVIER EMPLOI Commerciale / Commercial Type de contrat : Contrat de professionnalisation Employeur : Potentia Academy Lieu : Paris 17e Descriptif du poste : Centre de formation recherche un

Plus en détail

CAP PETITE ENFANCE Arrêté du 25 février 2005 portant création du CAP PE modifié par l arrêté du 22 novembre 2007 modifiant la réglementation d examen.

CAP PETITE ENFANCE Arrêté du 25 février 2005 portant création du CAP PE modifié par l arrêté du 22 novembre 2007 modifiant la réglementation d examen. CAP PETITE ENFANCE Arrêté du 25 février 2005 portant création du CAP PE modifié par l arrêté du 22 novembre 2007 modifiant la réglementation d examen. SOMMAIRE La finalité Compétence globale du CAP petite

Plus en détail

APRÈS LA 2DE Géné l ra e l t et Technologique

APRÈS LA 2DE Géné l ra e l t et Technologique APRÈS LA 2DE Générale é et Technologique Février 2012 Intentions d orientation en Février Le conseil de classe émet une proposition Vœux définitifs au 3 ème trimestre Proposition définitive du conseil

Plus en détail

L ORIENTATION. Au Lycée. Après le Lycée. Illkirch

L ORIENTATION. Au Lycée. Après le Lycée. Illkirch L ORIENTATION Illkirch Au Lycée Après le Lycée L Orientation Madame Boess Conseillère d Orientation Psychologue reçoit les élèves et/ou leurs parents le mardi matin et mardi a. midi (rendez-vous à la Vie

Plus en détail

Présentation des poursuites d études après la seconde

Présentation des poursuites d études après la seconde Présentation des poursuites d études après la seconde Schéma poursuites d études 2 nde générale et technologique Stage passerelle 1 ère de série générale: S, ES ou L 1 ère de série technologique: STI2D,

Plus en détail

LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE

LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale Bac général Bac Terminale Terminale professionnelle Bac Professionnel 1 ère générale 1 ère 1 ère professionnelle

Plus en détail

3 ème. Voie professionnelle. Voie générale et Technologique. CAP Bac Professionnel. 2 nde Générale et Technologique

3 ème. Voie professionnelle. Voie générale et Technologique. CAP Bac Professionnel. 2 nde Générale et Technologique Voie générale et Technologique 2 nde Générale et Technologique Pour être préparé à la poursuites d études dans l enseignement supérieur Voie professionnelle CAP Bac Professionnel Pour être préparé à l

Plus en détail

Les Lycées de L enseignement CATHOLIQUE de la Sarthe vous présentent

Les Lycées de L enseignement CATHOLIQUE de la Sarthe vous présentent Les Lycées de L enseignement CATHOLIQUE de la Sarthe vous présentent Les Lycées de L enseignement catholique en Sarthe Internat St Michel des Perrais La Ferté Bernard Lycée Agricole Lycée Agricole Val

Plus en détail

Les poursuites d études après la classe de seconde

Les poursuites d études après la classe de seconde Les poursuites d études après la classe de seconde Le CIO, Centre d Information et d Orientation : son rôle l C est un lieu d information et de documentation sur les métiers et les formations scolaires

Plus en détail

Educateur de Jeunes. Le Métier d Educateur de Jeunes. Le Concours. Concours Prépa Santé

Educateur de Jeunes. Le Métier d Educateur de Jeunes. Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Educateur de Jeunes Le Métier d Educateur de Jeunes L éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l épanouissement

Plus en détail

RENTREE 2011. Inscriptions. Dès maintenant sur rendez-vous. Contactez-nous. Lycée de l Abbaye 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY

RENTREE 2011. Inscriptions. Dès maintenant sur rendez-vous. Contactez-nous. Lycée de l Abbaye 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY Inscriptions Dès maintenant sur rendez-vous Contactez-nous Mme CHAREYRON - Chef d établissement Lycée de l Abbaye 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY 02 38 44 51 25 02 38 44 14 62 RENTREE 2011 Ouverture

Plus en détail

Après la seconde Choisir une série de Baccalauréat au lycée Français de Valence

Après la seconde Choisir une série de Baccalauréat au lycée Français de Valence Après la seconde Choisir une série de Baccalauréat au lycée Français de Valence Comment choisir? Faire le bon choix d orientation suppose que l on ait vraiment réfléchi sur soi et que l on se soit bien

Plus en détail

Le lycée d enseignement général Jean Moulin. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée d enseignement général Jean Moulin. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Le lycée d enseignement général Jean Moulin. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 1 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère

Plus en détail

Le contenu de la formation Bac Pro ASSP permet une poursuite d'études vers:

Le contenu de la formation Bac Pro ASSP permet une poursuite d'études vers: Le contenu de la formation Bac Pro ASSP permet une poursuite d'études vers:! Les diplômes d'aide soignant,! D'auxiliaire de puériculture,! D'aide-médico-psychologique, Comme pour tous les baccalauréats

Plus en détail

Réunion Parents - Professeurs Principaux pour les parents des élèves du Lycée Professionnel Vendredi 4 octobre 2013 «ACCOMPAGNER LE PROJET DE CHACUN»

Réunion Parents - Professeurs Principaux pour les parents des élèves du Lycée Professionnel Vendredi 4 octobre 2013 «ACCOMPAGNER LE PROJET DE CHACUN» Réunion Parents - Professeurs Principaux pour les parents des élèves du Lycée Professionnel Vendredi 4 octobre 2013 «ACCOMPAGNER LE PROJET DE CHACUN» Le Respect: la tenue d examen (mardi) Le nombre de

Plus en détail

M é t e i e t r d s e d l e a l R H e ô s t t a e u l l r e a r t i i e o n N 2 5

M é t e i e t r d s e d l e a l R H e ô s t t a e u l l r e a r t i i e o n N 2 5 M é t i e r s d e l H ô t e l l e r i e e t d e l a R e s t a u r a t i o n N 2 5 Faites de votre D O S S I E R D U M O I S Les Métiers de l Hôtellerie 2 L hôtellerie et la restauration sont des secteurs

Plus en détail

Ecole des Métiers de la Santé et du Social

Ecole des Métiers de la Santé et du Social Ecole des Métiers de la Santé et du Social Permettre à chacun E t a b l i s s e m e n t P r i v é d E n s e i g n e m e n t e n r e g i s t r é a u r é p e r t o i r e n a t i o n a l d e s é t a b l i

Plus en détail

VOIES GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE

VOIES GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE LE NOUVEAU LYCÉE VOIES GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE : LES INFORMATIONS UTILES POUR LA RENTRÉE 2011 p. 02 p. 16 p. 36 p. 37 Sommaire LES POINTS CLÉS DE LA RÉFORME p. 04 p. 08 p. 12 p. 18 p. 22 p. 28 MIEUX ORIENTER

Plus en détail

APRES LA CLASSE DE 3 ème

APRES LA CLASSE DE 3 ème 20 Bis, Rue de La Bretonnerie 45000 ORLEANS 02.38.54.87.00 APRES LA CLASSE DE 3 ème Année scolaire 2009-2010 Famille et élève LE CALENDRIER DE L ORIENTATION INTENTIONS D ORIENTATION Conseil de classe 3

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION C. A. P. SERVICES HÔTELIERS

LIVRET DE FORMATION C. A. P. SERVICES HÔTELIERS M i n i s t è r e d e l ' E d u c a t i o n N a t i o n a l e Certificat d'aptitude Professionnelle LIVRET DE FORMATION C. A. P. SERVICES HÔTELIERS Nom et prénom Années Scolaires Apprenant Etablissement

Plus en détail

Session 2015/2016. Préparation au CAP petite enfance

Session 2015/2016. Préparation au CAP petite enfance Session 2015/2016 Préparation au CAP petite enfance Réalisez vos projets grâce nos formations PREPARATION AU CAP PETITE ENFANCE Epreuves professionnelles Durée de la formation : 8 mois (Octobre à mai)

Plus en détail

LES DIFFERENTS CURSUS DE FORMATION AIDE-SOIGNANTE

LES DIFFERENTS CURSUS DE FORMATION AIDE-SOIGNANTE INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANTE Novembre 214 LES DIFFERENTS CURSUS DE FORMATION AIDE-SOIGNANTE CURSUS COMPLET Tout candidat doit être âgé de 17 ans au moins au 1 er Septembre 215. Aucune dispense

Plus en détail

Vanessa MARCHIVES Conseillère d Orientation-Psychologue

Vanessa MARCHIVES Conseillère d Orientation-Psychologue Vanessa MARCHIVES Conseillère d Orientation-Psychologue Le Dispositif d Initiation aux Métiers de l alternance Enseignements obligatoires Français 4h30 Mathématiques 4h Histoire-géo / éd. civique 3h30

Plus en détail

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle?

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? Ma future formation 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? 3. Qu est-ce que la Validation des acquis de l expérience (VAE)? 4. Comment se passent les stages?

Plus en détail

Le cycle 1ere / Terminale. Lycée Français de Shanghai

Le cycle 1ere / Terminale. Lycée Français de Shanghai Le cycle 1ere / Terminale Lycée Français de Shanghai LE CYCLE 1ère / Terminale I. En Seconde: Comment choisir II. Fiche de dialogue classe de seconde III. Le cycle 1 ere /Terminale i. Les enseignements

Plus en détail

Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Le Concours. Concours Prépa Santé

Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 350 h/an Access : 225 h/an de septembre à mai Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Sous la responsabilité de l infirmier, l aide-soignant s occupe de l hygiène

Plus en détail

Une formation, un métier avec l Enseignement Professionnel et Technologique privé Havrais.

Une formation, un métier avec l Enseignement Professionnel et Technologique privé Havrais. Une formation, un métier avec l Enseignement Professionnel et Technologique privé Havrais. 250 professeurs et formateurs 2500 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires 8 CAP 13 Baccalauréats professionnels

Plus en détail

L HISTOIRE DE LA MFR

L HISTOIRE DE LA MFR L HISTOIRE DE LA MFR Créée en 1956, l association de parents d élèves est devenue Maison familiale en 1962. Elle forme les jeunes aux métiers du bois puis se spécialise dans la formation agricole. En 1987,

Plus en détail

Fiche de dialogue. Au 3 ème trimestre: vos choix définitifs pour l an prochain et l avis définitif du chef d établissement.

Fiche de dialogue. Au 3 ème trimestre: vos choix définitifs pour l an prochain et l avis définitif du chef d établissement. Fiche de dialogue Au 2 ème trimestre: vos vœux provisoires et l avis provisoire du conseil de classe: oui/ non/ 3 ème trimestre déterminant. Entre le 2 ème et le 3 ème conseil de classe, s engage (ou se

Plus en détail

LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Après la classe de 3ème

LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Après la classe de 3ème LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Après la classe de 3ème Schéma des études.. Pour qui? A quelles conditions?... La seconde générale et technologique: organisation L accompagnement personnalisé Les enseignements

Plus en détail

Quelles voies après une 2 nde Générale et Technologique?

Quelles voies après une 2 nde Générale et Technologique? Quelles voies après une 2 nde Générale et Technologique? Quelles voies après une 2 nde Générale et Technologique? Générales? Professionnelles? Technologiques? Quelle est la bonne voie ou la bonne série?...

Plus en détail

CIO 8/16 RELAIS EUROPE

CIO 8/16 RELAIS EUROPE CIO 8/16 relais EUROPE Enseignement supérieur CPGE L1 BTS DUT BAC S BAC L BAC ES BAC BAC BAC BAC STMG STI2D STL ST2S Terminale Scientifique Terminale Littéraire Terminale Economique et Social Terminale

Plus en détail

Notre projet éducatif : «Je crois en la jeunesse»

Notre projet éducatif : «Je crois en la jeunesse» Notre projet éducatif : «Je crois en la jeunesse» «L éducation est plus qu un métier, c est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu elle a d irremplaçable et d unique, afin

Plus en détail

Notre projet éducatif : «Je crois en la jeunesse»

Notre projet éducatif : «Je crois en la jeunesse» Notre projet éducatif : «Je crois en la jeunesse» «L éducation est plus qu un métier, c est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu elle a d irremplaçable et d unique, afin

Plus en détail

Après la 3ème. Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2

Après la 3ème. Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2 Après la 3ème Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2 Vie professionnelle ETUDES SUPERIEURES: - STS, IUT (bac + 2) - UNIVERSITE (bac +3, +5, +8 + 10) - CPGE (bac + 5), - Ecoles spécialisées

Plus en détail

Carnet de liaison. NOM, Prénom de l élève : Option «En structure» Option «A domicile» Arrêté du 11 mai 2011. Coller ici une photo d identité récente

Carnet de liaison. NOM, Prénom de l élève : Option «En structure» Option «A domicile» Arrêté du 11 mai 2011. Coller ici une photo d identité récente Coller ici une photo d identité récente NOM, Prénom de l élève :.. Option «En structure» Option «A domicile» Arrêté du 11 mai 2011 Carnet de liaison Académie de Nancy - Metz 1 / 27 IEN S.B.S.S.A. Cycle

Plus en détail

APRES LA SECONDE RENTREE 2014. Première et terminale générale & technologique. Centre d Information et d Orientation Casablanca

APRES LA SECONDE RENTREE 2014. Première et terminale générale & technologique. Centre d Information et d Orientation Casablanca APRES LA SECONDE Première et terminale générale & technologique RENTREE 2014 Centre d Information et d Orientation Casablanca 1 Le nouveau lycée général et technologique L ESPRIT DE LA RÉFORME En classe

Plus en détail

LES METIERS DE LA PETITE ENFANCE

LES METIERS DE LA PETITE ENFANCE LES METIERS DE LA PETITE ENFANCE 14 mai 2013 à Chatou (Yvelines) Atelier métiers organisé par l associationboucle AccueilA Emploi, en liaison étroite avec les représentants des services emploi des communes

Plus en détail

LE BACCALAUREAT. Sciences et Technologie de la Santé et du Social ST2S

LE BACCALAUREAT. Sciences et Technologie de la Santé et du Social ST2S LE BACCALAUREAT Sciences et Technologie de la Santé et du Social ST2S VOS MOTIVATIONS: Les relations humaines vous attirent, Le secteur médico-social vous intéresse, Vous êtes curieux, vous suivez l actualité,

Plus en détail

L ECOLE D AUXILIAIRES DE PUERICULTURE DE LA FONDATION LENVAL

L ECOLE D AUXILIAIRES DE PUERICULTURE DE LA FONDATION LENVAL L ECOLE D AUXILIAIRES DE PUERICULTURE DE LA FONDATION LENVAL L Ecole d Auxiliaires de Puériculture de la Fondation LENVAL à Nice assure la formation des auxiliaires de puériculture depuis 2010. A cette

Plus en détail

Bac Pro 3 ans 21% Stages en entreprise

Bac Pro 3 ans 21% Stages en entreprise Bac Pro 3 ans Gestion Administration ou Commerce Préparation d un bac en 3 ans 1 ère 2 de professionnelle 1 ère professionnelle T le professionnelle 2 de générale 1 ère technologique T le technologique

Plus en détail

L ORIENTATION APRES LA. 3ème

L ORIENTATION APRES LA. 3ème L ORIENTATION APRES LA 3ème CIO de GIEN Etudes supérieures BTS VIE ACTIVE Bac Gal Bac Techno Bac Pro Terminale Terminale Terminale prof 1 ère prof Bac Pro 3 ème année 1ère générale 1ère Technologique CAP/BEP

Plus en détail

Réunion d orientation du 30 janvier 2015. Après la Troisième. Les formations après la 3ème

Réunion d orientation du 30 janvier 2015. Après la Troisième. Les formations après la 3ème Réunion d orientation du 30 janvier 2015 Après la Troisième Les formations après la 3ème Après la 3 ème : 2 possibilités: Entrer dans la voie professionnelle, pour préparer un bac pro en 3 ans ou un CAP.

Plus en détail

Le bac littéraire. Français et littérature Philosophie Littérature Littérature en langue étrangère Histoire et géographie LV1 LV2 Sciences EPS TPE

Le bac littéraire. Français et littérature Philosophie Littérature Littérature en langue étrangère Histoire et géographie LV1 LV2 Sciences EPS TPE L APRES SECONDE LES BAC GENERAUX L enseignement y est théorique Une large place est accordée à l expression écrite Ils préparent à la poursuite d études supérieures longues Le bac littéraire Français et

Plus en détail

Réunion Parents- Proviseurs du 07 avril au Collège DAUBIGNY. L ORIENTATION APRÈS LA 3 ÈME. LE CALENDRIER AFFELNET

Réunion Parents- Proviseurs du 07 avril au Collège DAUBIGNY. L ORIENTATION APRÈS LA 3 ÈME. LE CALENDRIER AFFELNET Réunion Parents- Proviseurs du 07 avril au Collège DAUBIGNY. L ORIENTATION APRÈS LA 3 ÈME. LE CALENDRIER AFFELNET APRÈS LA 3 ÈME Après la troisième, les élèves peuvent se diriger vers 2 grandes voies :

Plus en détail

L APPRENTISSAGE C EST UNE FORMATION, UN CONTRAT DE TRAVAIL, UNE REMUNERATION UNE INSERTION REUSSIE.

L APPRENTISSAGE C EST UNE FORMATION, UN CONTRAT DE TRAVAIL, UNE REMUNERATION UNE INSERTION REUSSIE. L APPRENTISSAGE C EST UNE FORMATION, UN CONTRAT DE TRAVAIL, UNE REMUNERATION UNE INSERTION REUSSIE. CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS DES METIERS TERRITORIAUX Tourisme Espaces verts gestion des eaux Mécanique

Plus en détail

REUNION DES PARENTS DE 3ème

REUNION DES PARENTS DE 3ème REUNION DES PARENTS DE 3ème 1ère PARTIE : INFORMATION SUR LES DIFFERENTES ORIENTATIONS POSSIBLES EN FIN DE 3ème A L ISSUE DE LA CLASSE DE 3ème, DEUX GRANDES VOIES SONT POSSIBLES : Enseignement supérieur

Plus en détail

FORMATION CONSEIL CREATIVITE PARTAGE

FORMATION CONSEIL CREATIVITE PARTAGE Cadre d activité Notre objectif est de former un personnel compétent dont la formation sera reconnue tout en leur donnant une première qualification, en permettant une reconversion ou en assurant le perfectionnement.cette

Plus en détail

Après la troisième ORIENTATION ET AFFECTATION Collège Janson de Sailly

Après la troisième ORIENTATION ET AFFECTATION Collège Janson de Sailly Après la troisième ORIENTATION ET AFFECTATION Collège Janson de Sailly A. Gascher - CIO 8 e -16 e jeudi 15 mars 2012 Les grandes voies d orientation Collège 3 e Lycée : 2 nde 2 nde générale et technologique

Plus en détail

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique Pour un adolescent, se projeter dans l avenir nécessite de : Se sentir bien au présent, être soutenu et encouragé dans son investissement scolaire.

Plus en détail

Lycée Gaston Fébus- Orthez CIO Orthez. Février 2014

Lycée Gaston Fébus- Orthez CIO Orthez. Février 2014 Lycée Gaston Fébus- Orthez CIO Orthez Février 2014 Aides à l orientation Le Guide L Entrée en 1 re générale ou technologique en téléchargement sur www.onisep.fr Les publications Onisep(au CDI ou en prêt

Plus en détail

SOUTIEN SCOLAIRE & COURS A DOMICILE

SOUTIEN SCOLAIRE & COURS A DOMICILE www.solution-cours.fr contact@solution-cours.fr SOUTIEN SCOLAIRE & COURS A DOMICILE Toutes Matières et Tous Niveaux - Primaire, Collège, Lycée, Adultes Soutien Scolaire et Cours à Domicile Tél : 09 72

Plus en détail

Le lycée d enseignement général et technologique. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième!

Le lycée d enseignement général et technologique. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième! Le lycée d enseignement général et La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième! 1 Enseignement supérieur Terminale générale Baccalauréat général ES-L-S Terminale Baccalauréat

Plus en détail

FORMATION QUALIFIANTE CAP Petite Enfance 2015-2016

FORMATION QUALIFIANTE CAP Petite Enfance 2015-2016 FORMATION CONTINUE La formation aux métiers éducatifs et sociaux FORMATION QUALIFIANTE CAP Petite Enfance 2015-2016 www.arifts.fr Formation en alternance en 1 an CAP Petite enfance Objectifs Former des

Plus en détail

Après la classe de 3 ème 2010/2011

Après la classe de 3 ème 2010/2011 Après la classe de 3 ème 2010/2011 CONSEILLÈRE D ORIENTATION-PSYCHOLOGUE Mme GEHANT RDV au CIO le mardi après-midi ou RDV au Collège le mercredi matin (cahier au bureau des surveillants) CENTRE D'INFORMATION

Plus en détail

+ POURQUOI FAUT-IL DES PROFILS LITTÉRAIRES?

+ POURQUOI FAUT-IL DES PROFILS LITTÉRAIRES? POURQUOI FAUT-IL DES PROFILS LITTÉRAIRES? Parce que nous avons besoin de philosophes et d'humanistes pour réfléchir aux défis contemporains, interroger nos sociétés en mutation Parce que les entreprises

Plus en détail

ENTRER EN FILIERES D ART AU LYCEE PROFESSIONNEL

ENTRER EN FILIERES D ART AU LYCEE PROFESSIONNEL ENTRER EN FILIERES D ART AU LYCEE PROFESSIONNEL Lycée : les 3 voies d enseignement sous statut scolaire Voie Professionnelle Voie Technologique Voie Générale Bac Pro 3 ans Ou CAP 2ans 2 générale et technologique

Plus en détail

Après la seconde Choisir une série de Baccalauréat

Après la seconde Choisir une série de Baccalauréat Après la seconde Choisir une série de Baccalauréat Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements français à l étranger Septembre

Plus en détail

Nathalie SOUBRIER Septembre 2013

Nathalie SOUBRIER Septembre 2013 Nathalie SOUBRIER Septembre 2013 EN FÉVRIER, LES ÉLÈVES DE 2DE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE ONT À EXPRIMER DES CHOIX PROVISOIRES D ORIENTATION POUR LA RENTRÉE PROCHAINE. 1RE GÉNÉRALE (BACS ES, L ET S) OU

Plus en détail

Alternance et Handicap L APPRENTISSAGE

Alternance et Handicap L APPRENTISSAGE Alternance et Handicap L APPRENTISSAGE Voie professionnelle : Lycée versus Cfa Le Lycée Pro Le CFA (Centre Formation Apprentis) UN diplôme IDENTIQUE : CAP, Bac Pro, BTS, Licence pro, etc.. En cours ou

Plus en détail

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Série STMG

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Série STMG La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Le choix de la filière STMG Le contenu de la formation Les études supérieures Les perspectives d emploi Partie 1 : Le choix de la filière

Plus en détail

ONISEP. Guide du lycée. Groupe Eyrolles, 2006, ISBN 2-7081-3656-9. www.onisep.fr

ONISEP. Guide du lycée. Groupe Eyrolles, 2006, ISBN 2-7081-3656-9. www.onisep.fr ONISEP Guide du lycée Groupe Eyrolles, 2006, ISBN 2-7081-3656-9 www.onisep.fr Table des matières Sommaire....................................................... 5 Avant-propos....................................................

Plus en détail

BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE S Sciences de l Ingénieur. Approche scientifique et technologique

BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE S Sciences de l Ingénieur. Approche scientifique et technologique BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE S Sciences de l Ingénieur Approche scientifique et technologique HORAIRES DE LA SERIE S 1 ère Terminale Coef BAC Français 4h 4 (2+2) Histoire géographie 2h30 2h 3 LV1+LV2 4h30

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES FORMATION AU C A P Petite Enfance sur 1 an

INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES FORMATION AU C A P Petite Enfance sur 1 an INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES FORMATION AU C A P Petite Enfance sur 1 an DOCUMENTATION CAP PETITE ENFANCE SUR 1 AN DOSSIER DE CANDIDATURE Formation au CAP petite enfance sur 1 an Epreuves générales

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION 2016

NOTICE D INFORMATION 2016 INSTITUT DE FORMATION PUBLIC VAROIS DES PROFESSIONS DE SANTÉ Cellule concours 32 Avenue Becquerel ZI Toulon Est BP 074 83079 TOULON Cedex 9 04 94 14 72 17 Fax : 04 94 14 72 12 NOTICE D INFORMATION 2016

Plus en détail

LA SCOLARITÉ EN FRANCE

LA SCOLARITÉ EN FRANCE P.R.I.P.I Programme Régional pour l Intégration des Populations Immigrées C.A.S.N.A.V Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage LA SCOLARITÉ EN FRANCE Document

Plus en détail

QUEL EST LE METIER DE LA PUERICULTRICE?

QUEL EST LE METIER DE LA PUERICULTRICE? PUERICULTRICE QUEL EST LE METIER DE LA PUERICULTRICE? L infirmière puéricultrice ou l infirmier puériculteur est un infirmier spécialisé qui exerce des activités de soin et d éducation dans les établissements

Plus en détail

Bac ST2S. Le baccalauréat ST2S s adresse à des personnes attirées par. Les métiers du secteur sanitaire et social :

Bac ST2S. Le baccalauréat ST2S s adresse à des personnes attirées par. Les métiers du secteur sanitaire et social : Bac ST2S Le baccalauréat ST2S s adresse à des personnes attirées par Les métiers du secteur sanitaire et social : Il a pour but de faire accéder à un niveau bac par l'acquisition de compétences générales

Plus en détail

Après la troisième Entrer en seconde générale et technologique pour la rentrée 2015

Après la troisième Entrer en seconde générale et technologique pour la rentrée 2015 Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements d enseignement français à l étranger Réalisation SORES MAJ et adaptation B. CANTE,

Plus en détail

1 - Conditions d inscription à l examen dans l académie de Reims

1 - Conditions d inscription à l examen dans l académie de Reims NOTICE D INFORMATION DESTINEE AUX CANDIDATS INDIVIDUELS C.A.P. PETITE ENFANCE Arrêté du 22 novembre 2007 modifiant l arrêté du 25 février 2005 (B.O. n 1 du 3/01/2008) SESSION 2015 Où se renseigner Toutes

Plus en détail

Dispositif de financement en faveur des formations AIDE-SOIGNANT / AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

Dispositif de financement en faveur des formations AIDE-SOIGNANT / AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Dispositif de financement en faveur des formations AIDE-SOIGNANT / AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Pourquoi un nouveau dispositif? La Région a souhaité faire évoluer son intervention en matière de financement

Plus en détail