Champs d Énergie. Humaine

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Champs d Énergie. Humaine"

Transcription

1 Champs d Énergie Humaine Analyse des Champs d Énergies Humaines Jeanne-Françoise PREVOT Énergéticienne Spécialiste en bilan Bioélectrographie GDV Tél Jeanne.f.prevot@free.fr

2 PRÉSENTATION D ANALYSE BIO-ÉNERGÉTIQUE SAVEZ-VOUS QUE TOUTE MATIÈRE VIVANTE ÉMET UN FAIBLE RAYONNEMENT LUMINEUX? Dans l univers d ondes et de fréquences nous entourant, nous, êtres humains ne disposons pas des sens nécessaires pour appréhender une grande partie de la réalité ondulatoire et vibratoire. Il s avère que ce rayonnement contient de précieuses informations concernant l état d équilibre de l organisme biologique mesuré. En traitant ces informations à l aide de puissants outils informatiques, nous arrivons à évaluer l état de santé physique et psychique d un individu. Le rayonnement émis par différents types d objets soumis à un champ électromagnétique de haute intensité fut détecté il y a plus de 200 ans, et il a depuis attiré l attention des chercheurs de tous horizons. Mais ce fut seulement lors de la création du système informatisé de visualisation par décharge gazeuse (GDV), en1995, par le Professeur Konstantin KOROTKOV que la recherche autour de ce rayonnement acquis un véritable statut scientifique. Il a été démontré que les caractéristiques du rayonnement de la couche cutanée d une personne dépendent principalement de l activité de son système nerveux autonome selon le principe de niveaux d adaptation.

3 BILAN DE L ÉTAT DE SANTÉ PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE PAR L ANALYSE DES CHAMPS D ÉNERGIE HUMAINS LA BIOÉLECTROGRAPHIE GDV (Gaz Discharge Visualization) Par l équipe de recherches de l Université Médicale de St Petersbourg (Russie), dirigée par le Professeur Konstantin KOROTKOV. L invention de l appareil à Visualisation de Décharges Gazeuses (GDV) nous a fourni une vision plus large, la possibilité de comprendre mieux la nature humaine. Ce système permet de visualiser la distribution du flux d énergie dans l espace, en effectuant une capture par Bioélectrographie, qui est appliquée sur le bout de chaque doigt. La réponse du corps à ce stimulus est la formation d un rayonn e m e n t invisible à l œil nu (effet Kirlian). Cette décharge sécrétée par la peau est capturée par une caméra optique, puis interprétée par un logiciel à partir d un fichier numérique. Ainsi, sont fournies des données très détaillées sur l analyse et l évaluation du niveau d énergie de chaque organe et de chaque système fonctionnel, indiquant ainsi l état de stress sur le plan psycho-émotionnel et sur le plan de l état de santé physique. La technique GDV indique l état d équilibre dynamique de la personne avec son environnement et indique le niveau de distribution d énergie à travers l organisme. La médecine chinoise, comme presque toutes les formes les plus anciennes de médecines, a toujours insisté sur une approche énergétique pour comprendre la maladie et la guérison. Le système GDV nous fait entrer résolument dans une nouvelle approche des mécanismes de la vie par la voie du concept d échange d énergie et d informations avec l environnement de l être humain dans sa globalité.

4 CAPTURE L ANALYSE SECTORIELLE DES EXTRÉMITÉS DE CHAQUE DOIGT EST LA PLUS DÉTAILLÉE DE LA CONDITION ÉNERGÉTIQUE DES SYSTÈMES ET DES ORGANES. Application de l Analyse Les systèmes bioélectrographies sont appliqués et analysés dans les domaines suivants : MÉDECINE L état psychologique d une personne L état physiologique d une personne L état autonome du corps et des systèmes fonctionnels individuels La surveillance des réactions du corps pendant le traitement L évaluation de la probabilité d anomalies systémiques organiques; présence d états altérés L évaluation du risque allergénique Le système bio-électrographie est certifié par le Ministère de la Santé de la Fédération Russe comme appareil de technique médicale. SPORT Sur l ordre de l Agence d État pour le Sport et la Culture Physique, ce système a été intégré aux universités de la réserve Olympique russe. Il permet de : Déterminer dynamiquement le potentiel psychophysiologique d un sportif, pour contrôler réellement le niveau des réserves fonctionnelles et la qualité de la santé durant le processus d entraînement S assurer du diagnostic rapide de l endurance au stress et de la mobilisation de l énergie mentale et psychologique, pour prévoir le succès d activités par émulation Mettre en œuvre une évaluation à coefficients différenciés du potentiel psychologique et physique du groupe de sportifs, étudiés pour des raisons de sélection et d entraînement, et pour corriger le processus d entraînement au bon moment RECHERCHE SUR LES FLUIDES ET LES MATÉRIAUX Clarifier la différence entre les huiles naturelles et synthétiques Évaluer la qualité de cosmétiques Effectuer des recherches sur les cheveux humains Effectuer des recherches sur les remèdes homéopathiques Effectuer des recherches sur les pierres précieuses et leur influence sur les personnes Effectuer des recherches sur les zones géo actives et leur influence sur les personnes Une gamme d applications aussi large est possible grâce à la haute sensibilité de la méthode aux changements dans les paramètres d émission de l objet étudié. Science, Information, Spirit En juillet de chaque année, Saint-Pétersbourg, une des plus belles villes du monde, accueille la conférence scientifique internationale Science, Information, Spirit où des docteurs, des scientifiques et des spécialistes de douzaines de pays se retrouvent. Ces cinq dernières années, ces conférences se sont tenues sous l égide de l Union Internationale de Bio-électrographie Médicale et Appliquée (IUMAB). Cette union rassemble des chercheurs de 62 pays qui étudient l implantation pratique des méthodes de bio-électrographie, de plus en plus nombreuses tous les ans.

5 L ANALYSE DU CHAMP ÉNERGÉTIQUE PERMET DE VOIR LE CHAMP ÉNERGÉTIQUE HUMAIN SUR UN CONTOUR DE FORME HUMAINE. NOUS AVONS UNE VUE D ENSEMBLE DE L ANALYSE SECTORIELLE DES DOIGTS BASÉE SUR L ACUPUNCTURE TRADITIONNELLE CHINOISE. Voici un exemple concret d une personne dont nous suivrons l étude simplifiée d une analyse. L image de l analyse des doigts prise avant la séance va servir comme base d étude. Saisie 1 Le Plan Émotionnel reflète la condition psychologique et physiologique actuelle de la personne Nous constatons un grand nombre de ruptures et nous indique une dépendance vis à vis des influences extérieures à la fois sur le plan énergétique et émotionnel. Le Plan Physique reflète la condition physique des organes et des systèmes Sur le plan physique, la projection nous révèle quelques zones en excés d énergie (flamèches). Nous voyons une différente de la surface luminescence entre le plan émotionnel et physique, nous constatons que l origine est psychosomatique.

6 ANALYSE DE LA DISTRIBUTION DES ÉNERGIES LE DIAGRAMME DE DISTRIBUTION D ÉNERGIE EST UNE MÉTHODE TRÈS PRATIQUE ET SÛRE POUR ANALYSER LA CONDITION D UNE PERSONNE. Elle permet plusieurs types d analyses : - Évaluation des niveaux d'activation et de stress en comparant les clichés pris SANS FILTRE (PLAN EMOTIONNEL) et AVEC FILTRE (PLAN PHYSIQUE) - Évaluation du niveau général des réserves d'énergie - Identification de chaque organe et de chaque système fonctionnel pouvant nécessiter une attention (coté gauche et coté droit) Exemple GDV DIAGRAMME SANS FILTRE - PLAN EMOTIONNEL (ligne rouge) grande perturbation, plus accentuée côté droit AVEC FILTRE - PLAN PHYSIQUE (ligne bleue) la personne est en bonne santé car tous ses paramètres sont dans la zone verte ANALYSE DES CENTRES ÉNERGÉTIQUES AFFICHE LA DISTRIBUTION DES PARAMÈTRES ENTRE LES CENTRES ÉNERGÉTIQUES DU CORPS HUMAIN Exemple - PLAN EMOTIONNEL - L image nous montre une grande perturbation des centres énergétiques. l état d équilibre se trouve au milieu.

7 LOGICIEL GDV SCREENING est conçu pour permettre la comparaison de l état fonctionnel des organes d une personne par rapport à une base de données de personnes en bonne santé. Une approche par système fonctionnel et par organe est affichée à l'écran, sur le plan émtionnel et le plan physique. ( Niveau énergétique ) - plan émotionnel saisie 1. Sérieuse déficience énergétique de l organes, état fonctionnel réduit. Zone lombaire, Sacrum, Coccyx, Zone du petit bassin, Côlon sigmoïde, Rectum, Vésicule biliaire, Foie, Rein droit, Rein gauche, Iléon. Plan physique saisie 1. État fonctionnel de l organisme: normal.

8 ANALYSE DU CHAMP ÉNERGÉTIQUE 1 Mois après Accompagné d un soin relationnel Après : Soin Relationnel PLAN EMOTIONNEL En regardant ces images et celles prises en premier (saisie1), nous constatons que le niveau de luminosité est plus fort, plus régulier. La surface du champ d énergie émise par le sujet a augmenté et est passée de à Après : Soin Relationnel PLAN PHYSIQUE Le plan physique a également augmenté

9 ANALYSE DE LA DISTRIBUTION DES ÉNERGIES SUITE GDV DIAGRAMME Exemple GDV DIAGRAMME APRÈS UN SOIN RELATIONNEL nous retrouvons un équilibre entre les deux plans PLAN EMOTIONNEL - SANS FILTRE et PLAN PHYSIQUE - AVEC FILTRE Important Lorsque le PLAN PHYSIQUE et le PLAN EMOTIONNEL sont similaires, la personne exerce un contrôle sur elle et sur ses émotions. ANALYSE DES CENTRES ÉNERGÉTIQUES Exemple - PLAN EMOTIONNEL - APRÈS UN SOIN RELATIONNEL les centres énergétiques 1, 2, 3, a partir du bas se sont alignés au milieu du graphique là où se trouve l état d équilibre. La valeur des centres énergétiques a augmenté

10 LOGICIEL GDV SCREENING suite ( Niveau énergétique ) - plan émotionnel: 1 mois après. Petite déficience énergétique de l'organe, état fonctionnel réduit. Zone du thorax, Zone lombaire, Vésicule biliaire, Foie, Rein droit. Plan physique État fonctionnel de l organisme: normal Nous pouvons évaluer sur un écran d ordinateur, les différents paramètres enregistrés, qui nous informent de l état d équilibre dynamique de la personne avec son environnement.

11 L ANALYSE GDV DES DOIGTS S EST RÉVÉLÉE UTILE DANS L ACQUISITION DES INFORMATIONS SUIVANTES : Évaluation de l état psycho-physiologique et de l activité fonctionnelle d un individu. Évaluation des niveaux d anxiété et de stress. Information quantitative sur le niveau d homéostasie énergétique de l organisme et de chaque système fonctionnel individuel. Contrôle de la réaction de l individu aux traitements, aux médecines allopathiques et homéopathiques et à l influence «informationnelle». Possibilité de suivre l évolution de divers processus dans le temps et de comparer des processus structurels, fonctionnels et temporels qui prennent place dans l organisme. Les effets de traitements par champs électromagnétiques et de traitements par des formes d énergie à faible intensité. L exploration de l influence d une ou plusieurs personnes sur une autre. La sélection des moments optimaux de la journée pour l administration d un médicament ou d un traitement à une personne en particulier. Nota: l analyse GDV est une technique de diagnostic à expression préventive, elle n est pas actuellement certifiée en tant que méthode de diagnostic médical d une maladie. Exemple d un tableau d analyse cas par cas des schémas GDV. Les images de doigts de chaque personne ont été comparées avant et après l intervention. En résumé,le système GDV n indique pas si une personne est malade, ni si elle est sous préssion; il ne reflète pas son expérience subjective, mais plutôt la réaction du corps ou l adaptation à la maladie ou à la pression. Ainsi nous ne pouvons pas dire à partir de son image si oui ou non une personne est malade; nous ne pouvons pas dire si oui ou non une personne est sous pression ou se sent stressée, mais on peut dire comment son corps réagit et peut-être fait face à la maladie ou à la pression. L analyse au cas par cas en utilisant différentes mesures se révélerait être une méthode plus appropriée en vue d explorer l impact de divers traitements grâce à l analyse par le système GDV Le GDV permet d analyser l état énergétique d une personne et son statut autonome, c est-à-dire d évaluer la condition du corps du point de vue du fonctionnement du système nerveux autonome.

12 Une philosophie différente La plupart des thérapies alternatives et complémentaires sont directement issues des médecines traditionnelles. Certaines sont très anciennes. L'OMS les définit comme «un ensemble de pratiques où les patients sont considérés dans leur globalité, au sein de leur contexte écologique. Ces thérapies insistent sur le fait que la maladie ou l'état de mauvaise santé n'est pas seulement causé par un agent extérieur ou une disposition pathologique particulière, mais est avant tout la conséquence du déséquilibre d'une personne par rapport à son système écologique *» En d'autres termes : les thérapies alternatives et complémentaires tiennent compte des différentes dimensions de l'être humain - physique (le corps et le mouvement), émotionnelle (les ressentis et les sentiments), intellectuelle (le cerveau et ses capacités cognitives) et spirituelle (la compréhension de soi, du monde et des aspects transcendants de la vie) -, en relation étroite avec l'environnement. De leur point de vue, la bonne santé est définie comme un état d'équilibre, une relation harmonieuse entre le corps, les émotions et les pensées d'un individu. Elles préconisent donc une communication fluide entre ces trois aspects de la personne et des rapports intelligents entre l'individu, ses semblables et son milieu de vie. Le discours qui opposait la médecine conventionnelle aux thérapies alternatives n'est donc plus d'actualité. Il s'agit plutôt d'évaluer l'efficacité et la place de chaque approche au sein d'une «médecine intégrée». C'est dans cet esprit que l'oms a récemment recommandé une meilleure collaboration entre les médecins conventionels et les praticiens alternatifs et complémentaires. Car un consensus mondial est en train d'émerger: il faut encourager une réforme du secteur de la santé. Tiré du livre : «LA SOLUTION INTÉRIEURE» Auteur : Thierry Janssen Docteur en médecine, chirurgien et psychothérapeute spécialisé dans l accompagnement des maladies du corps. * Organisation Mondiale de la Santé, tradition al médecine, Washington, DC, WHO Publication, 1978.

13 Professeur Konstantin KOROTKOV CHAMPS D ÉNERGIE HUMAINE LES PRINCIPES DE L ANALYSE GDV DOCTEUR THIERRY JANSSEN LA SOLUTION INTÉRIEURE

14 CENTRE D ÉNERGIE - (CHAKRAS) Chaque être possède en lui-même des centres d énergie qui contrôle le flux de l énergie vitale «prana» et un système de canaux d énergie. Ces canaux correspondent aux méridiens d acupuncture, sont appelés «nadis» et les centres les contrôlant sont connus sous les noms de chakras qui agit comme véhicule d interconnexion entre le corps physique et les autres corps énergétiques d un être. Il agit comme un milieu d échange et de conversion d énergie. CHAMP Une zone d'influence physique. Les champs mettent en relation la matière et l'énergie, dans le domaine de leur influence. Les champs ne sont pas une forme de matière, mais la matière est plutôt de l'énergie connectée à 'intérieur des champs. En physique classique, on distingue plusieurs types de champs fondamentaux: le champ gravitationnel et les champs électromagnétiques, les champs de matière de la physique quantique. L'hypothèse de la cause de génération des formes élargit le concept des champs physiques en incluant les champs morphogénétiques aux champs connus de la physique. CHAMP D'ÉNERGIE BIOLOGIQUE Il s'agit d'une conséquence combinée des interactions parmi les champs physiques et les rayonnements d'origines connues et inconnues, comprenant les champs électromagnétiques, les champs gravitationnels, les champs acoustiques, les champs moléculaires etc. il est engendré par les émissions du corps et les interactions avec des processus environnementaux. Il fournit des échanges d'informations entre un sujet particulier et l'environnement ainsi qu'avec d'autres sujets. DÉCHARGE GAZEUSE a. En glissade. Il s'agit d'une décharge électrique qui développe à l'interface de deux milieux dont l'un est un diélectrique gazeux et l'autre un diélectrique ou un semi-conducteur à phase condensée (liquide ou solide). b. En avalanche. Il s'agit d'une décharge électrique formée par une série d'avalanches d'électrons. ENERGIE En général, c'est la capacité ou la puissance nécessaire à produire un effet. Au sens technique de la physique, l'énergie est la propriété d'un système consistant à jouir de la capacité d'accomplir un travail. Techniquement, le travail se définit comme ce qui se produit lorsqu'une force fait mouvoir son point d'application. L'énergie peut être potentielle (= disponible) ou cinétique (= en mouvement) et elle se révèle sous différentes formes: électrique, thermique, chimique, nucléaire, rayonnante et mécanique. ENTROPIE C'est une mesure de l'évolution de l'ordre vers le chaos (désorganisation = entropie positive) ou du chaos vers l'ordre (organisation = entropie négative). En biophysique, elle exprime d'une certaine manière la diversification ou de la multiplication (entropie positive) et elle conforte la théorie de l'information (l'information engendrant l'ordre = entropie négative). Une entropie positive fournit donc une mesure de la désorganisation. ETAT FONCTIONNEL C'est une situation qui implique plutôt des fonctions que des causes physiologiques ou structurelles. EXPRESSION FRACTALE C'est une figure géométrique qui peut se diviser en parties, dont chacune est une version à échelle réduite de l'ensemble. Les expressions fractales sont utilisées en informatique dans la modélisation de schémas irréguliers et de structures dans la nature, comme les systèmes de vaisseaux sanguins, les cristaux de neige, les décharges gazeuses, etc. FORME La structure, la figure, la configuration d'une chose, telle qu'elle se distingue du matériau dont elle est constituée. Selon la philosophie platonicienne le terme «forme» est utilisé pour traduire le mot grec «Vidos» et peut se substituer au terme «Idea». Les choses particulières que nous expérimentons dans ce monde, participent à leur forme éternelle, laquelle transcende l'espace et le temps. Par contre, dans la philosophie aristotélicienne, les formes des choses sont imnanentes dans les choses ellesmêmes. Selon mon point de vue, les formes n'ont pas de réalité objective indépendamment de notre esprit. HOMÉOSTASIE C'est l'état d'équilibre dynamique d'un individu avec son environnement. KIRLIAN (PHOTOGRAPHIE) Processus de photographie d'un sujet en exposant dans une chambre noire, un film photo à de la lumière résultant d'interactions électroniques et ioniques autour d'un sujet soumis à un champ électrique. La photographie obtenue présente une lumière, une bande luminescente entourant la limite du sujet. (Selon S.D. et V.K. Kirlian, Electriciens russes du 20e siècle). Matière C'est ce qui traditionnellement est mis en opposition avec la forme ou avec l'esprit. Selon la philosophie matérialiste, la matière est la substance et la base de toute réalité; elle est habituellement imaginée comme le fondement de l'atomisme. Selon la physique newtonienne, la matière, se distingue par sa masse et son extension et est opposée à l'énergie. Selon la théorie de la relativité, la masse et l'énergie sont transmutables l'une en l'autre et les systèmes matériels sont maintenant considérés comme des formes d'énergie. MORPHOLOGIQUE (CONDITION) Forme et structure sans prise en considération de la fonction. Pensée Selon le dualisme cartésien, la conscience sécrétant la pensée est distincte du corps matériel; la pensée est immatérielle. Les matérialistes estiment que la pensée provient de l'activité physique du cerveau. Des psychologues plus profonds indiquent que la pensée consciente est associée avec un système mental beaucoup plus vaste ou plus profond, la pensée inconsciente. Selon le point de vue de CG. Jung, la pensée inconsciente n'est pas seulement individuelle, mais collective. Selon l'hypothèse de l'élaboration causale, l'activité mentale, le conscient et l'inconscient fonctionnent dans et via les champs mentaux, lesquels comme d'autres champs morphogénétiques contiennent une sorte de mémoire intégrée.

15 Se remettre en question... Apprendre à lâcher prise S ouvrir sur soi et s ouvrir sur les autres S épanouir sur la relation parent-enfant Trouver les clés pour ouvrir certaines portes qu elles soient fermées par des troubles fonctionnels ou des problèmes complexes d origine psycho-énergétique Trouver le bien-être Vivre une expérience qui permet de se révéler à soi-même Un temps pour Soi Une évolution naîtra: La liberté d ÉTRE. Les soins proposés ne devront en aucun cas se substituer à un traitement médical en cours.

Résultats des tests effectués en septembre 2007

Résultats des tests effectués en septembre 2007 Résultats des tests effectués en septembre 00 En septembre, nous avons effectué des tests avec plusieurs appareils émettant des champs électromagnétiques téléphone portable, ordinateur portable sur une

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE DE SOPHROLOGIE DOSSIER D INSCRIPTION. Académie de Sophrologie de Bourgogne Franche-Comté - Ecole de Sophrologie de Dijon

FORMATION PROFESSIONNELLE DE SOPHROLOGIE DOSSIER D INSCRIPTION. Académie de Sophrologie de Bourgogne Franche-Comté - Ecole de Sophrologie de Dijon FORMATION PROFESSIONNELLE DE SOPHROLOGIE DOSSIER D INSCRIPTION Académie de Sophrologie de Bourgogne Franche-Comté - Ecole de Sophrologie de Dijon La Sophrologie La sophrologie fut fondée en 1960 par le

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE DE SOPHROLOGIE

FORMATION PROFESSIONNELLE DE SOPHROLOGIE FORMATION PROFESSIONNELLE DE SOPHROLOGIE DOSSIER D'INSCRIPTION Académie de Sophrologie de Lyon La Sophrologie La sophrologie fut fondée en 1960 par le docteur A.CAYCEDO à partir de ses expériences sur

Plus en détail

Prochaines Dates séminaires 2015. Nom : Prénom :.. Date naissance :.. Adresse Complète :

Prochaines Dates séminaires 2015. Nom : Prénom :.. Date naissance :.. Adresse Complète : Bulletin d inscription Séminaire A renvoyer à Manuel SPERLING 33, rue des Tulipiers 93110 ROSNY ou à scanner à bougerlavie@gmail.com Séminaire 2015 choisi : Participation au séminaire : Module 3 et 4 =

Plus en détail

Fluorescent ou phosphorescent?

Fluorescent ou phosphorescent? Fluorescent ou phosphorescent? On entend régulièrement ces deux termes, et on ne se préoccupe pas souvent de la différence entre les deux. Cela nous semble tellement complexe que nous préférons rester

Plus en détail

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires I. Introduction II. Les microscopes 1. Le microscope optique 2. Le microscope à fluorescence 3. Le microscope confocal 4. Le microscope électronique

Plus en détail

le «Yoga psychologique», créé par Nicolas Bornemisza.

le «Yoga psychologique», créé par Nicolas Bornemisza. MÉTHODE IT Libérations des Images intérieures - Images de Transformation Présentation de la méthode de Nicolas Bornemisza La méthode IT a été co- créée par Marie Lise Labonté et Nicolas Bornemisza. Elle

Plus en détail

Semaine de la sécurité des patients: novembre 2012

Semaine de la sécurité des patients: novembre 2012 Semaine de la sécurité des patients: novembre 2012 Qu'est-ce-que la douleur? La douleur est une sensation désagréable et complexe (sensorielle et émotionnelle). Cette sensation provient de l'excitation

Plus en détail

LES BASES DU COACHING SPORTIF

LES BASES DU COACHING SPORTIF LES BASES DU COACHING SPORTIF Module N 1 Motivation, concentration, confiance, communication Module N 2 L apprentissage : «Apprendre à apprendre» LES BASES DU COACHING SPORTIF APPRENTISSAGE PLAISIR PERFORMANCE

Plus en détail

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE OBJECTIFS : - Distinguer un spectre d émission d un spectre d absorption. - Reconnaître et interpréter un spectre d émission d origine thermique - Savoir qu un

Plus en détail

Définition, finalités et organisation

Définition, finalités et organisation RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Définition, finalités et organisation Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à présenter à l ensemble des professionnels de santé, aux patients

Plus en détail

En cause, un rythme biologique qui ne reçoit plus l'indicateur indispensable à sa bonne synchronisation : la lumière du jour.

En cause, un rythme biologique qui ne reçoit plus l'indicateur indispensable à sa bonne synchronisation : la lumière du jour. ORIGINES Saviez-vous que les astronautes séjournant à bord de la Station Spatiale Internationale voient le soleil se lever et se coucher toutes les 90 minutes? Oui. 16 fois par jour de quoi avoir du mal

Plus en détail

Transformez votre relation au monde!

Transformez votre relation au monde! Transformez votre relation au monde! Formations certifiantes PNL QUEST interactive 2013-2014 Qu est-ce que la PNL? La PNL (Programmation Neuro-linguistique) est une discipline développée dans les années

Plus en détail

FORMATION PNL CYCLE COMPLET. «Révélez vos talents»

FORMATION PNL CYCLE COMPLET. «Révélez vos talents» Formation Coaching Préparation Mentale athlètes haut-niveau Enseignement de la PNL Annecy Genève Aix-les-Bains Chambéry Contact : +33677610793 s.thomas-conseil@orange.fr www.sebastien-thomas-conseil.com

Plus en détail

Application à l astrophysique ACTIVITE

Application à l astrophysique ACTIVITE Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.

Plus en détail

Mieux connaître les publics en situation de handicap

Mieux connaître les publics en situation de handicap Mieux connaître les publics en situation de handicap Plus de 40 % des Français déclarent souffrir d une déficience 80 Comment définit-on le handicap? au moins une fois au cours de leur vie et 10 % indiquent

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Table des matières. Première partie : Énergie et Polarité... 23 REMERCIEMENTS... 11 NOTE DE L AUTEURE... 13 COMMENT UTILISER CE GUIDE...

Table des matières. Première partie : Énergie et Polarité... 23 REMERCIEMENTS... 11 NOTE DE L AUTEURE... 13 COMMENT UTILISER CE GUIDE... Table des matières su REMERCIEMENTS... 11 NOTE DE L AUTEURE... 13 COMMENT UTILISER CE GUIDE... 15 À QUI S ADRESSE CE LIVRE... 17 INTRODUCTION... 19 Première partie : Énergie et Polarité... 23 CHAPITRE

Plus en détail

VIVAGO WELLNESS DOSSIER DE PRESSE

VIVAGO WELLNESS DOSSIER DE PRESSE VIVAGO WELLNESS DOSSIER DE PRESSE Contacts presse : 01.43.03.03.67 Didier Jardin 06.60.32.56.87 Olivier Bessières 06.65.51.32.99 Documentations et photographies disponibles sur demande. Espace Presse sur

Plus en détail

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN QUE SIGNIFIE "ÊTRE CENTRÉ"? Etre centré signifie être aligné entre Ciel et Terre. C'est-à-dire connecté à l'énergie du Ciel et ancré dans l énergie de la Terre;

Plus en détail

L énergétique Une question d équilibre

L énergétique Une question d équilibre L énergétique Une question d équilibre Préambule : L énergétique s appuie sur un principe fondamental : la constitution atomique et subatomique de tout ce qui existe dans l Univers permettant d affirmer

Plus en détail

Analyse des bruits de clavier d ordinateur

Analyse des bruits de clavier d ordinateur Analyse des bruits de clavier d ordinateur Introduction 1 Enregistrement des bruits de clavier 2 Analyse des bruits de clavier 3 Analyse du niveau de pression acoustique vs. temps 4 Sonie vs. temps 4 Acuité

Plus en détail

Consensus Scientifique sur. les. Champs statiques

Consensus Scientifique sur. les. Champs statiques page 1/8 Consensus Scientifique sur Source : OMS (2006) les Champs statiques Résumé & Détails: GreenFacts Contexte - Les équipements d imagerie médicale par résonance magnétique (IRM), les trains et les

Plus en détail

Le nouveau programme en quelques mots :

Le nouveau programme en quelques mots : Le nouveau programme en quelques mots : Généralités Le programme est constituéde trois thèmes qui doivent tous être traités. L ordre de traitement des trois thèmes est libre, tout en respectant une introduction

Plus en détail

PHYSIQUE Discipline fondamentale

PHYSIQUE Discipline fondamentale Examen suisse de maturité Directives 2003-2006 DS.11 Physique DF PHYSIQUE Discipline fondamentale Par l'étude de la physique en discipline fondamentale, le candidat comprend des phénomènes naturels et

Plus en détail

Management Interculturel

Management Interculturel Management Interculturel La mondialisation et l ouverture des marchés ont permis l interconnexion des mondes. Ces phénomènes ont en même temps accéléré la mutation des modes de pensée et de consommation.

Plus en détail

Sommaire. Sommaire. L Entreprise Page 3. Qu est-ce que la PNL? Page 4. Thérapie PNL et hypnose ericksonienne Page 7

Sommaire. Sommaire. L Entreprise Page 3. Qu est-ce que la PNL? Page 4. Thérapie PNL et hypnose ericksonienne Page 7 Sommaire L Entreprise Page 3 Qu est-ce que la PNL? Page 4 Thérapie PNL et hypnose ericksonienne Page 7 Préparation mentale pour sportif Page 8 Arrêter de fumer Page 11 Mincir par l hypnose Page 12 Traitement

Plus en détail

Béatrice Darot, révélatrice de potentiel

Béatrice Darot, révélatrice de potentiel 1/7 À propos Béatrice Darot est thérapeute en PNL 1 et en hypnose ericksonienne 2. En septembre 2014, elle lance de nouvelles activités de coaching individuel et d animation de conférences. En public ou

Plus en détail

Dossier de Partenariat

Dossier de Partenariat Dossier de Partenariat Votre Coach Qui se cache derrière Cré Action? Cré Action est un cabinet de coaching spécialisé dans l accompagnement mental. Notre travail s appuie sur des compétences en psychologie,

Plus en détail

DEVELOPPEMENT DES ADOLESCENTS ET EPS. 3. Quels problèmes professionnels pose le développement des adolescents pour l atteinte des objectifs de l eps

DEVELOPPEMENT DES ADOLESCENTS ET EPS. 3. Quels problèmes professionnels pose le développement des adolescents pour l atteinte des objectifs de l eps DEVELOPPEMENT DES ADOLESCENTS ET EPS 1. Définition 2. Spécificité des adolescents Nicolas DOMBROWSKI, Agrégé EPS, 2010 3. Quels problèmes professionnels pose le développement des adolescents pour l atteinte

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS SESSION 2014 ÉPREUVE : PHYSIQUE-CHIMIE Durée : 2 heures Coefficient : 2 La calculatrice (conforme à la circulaire N 99-186 du 16-11-99) est autorisée. La clarté

Plus en détail

Les formations en cycle ingénieur

Les formations en cycle ingénieur Les formations en cycle ingénieur Eau, environnement, aménagement Ce domaine forme des ingénieurs capables d'explorer et d'organiser l'espace (surface et sous-sol), d'exploiter durablement les ressources

Plus en détail

TNS Behaviour Change. Accompagner les changements de comportement TNS 2014 TNS

TNS Behaviour Change. Accompagner les changements de comportement TNS 2014 TNS Accompagner les changements de comportement TNS 2014 Comprendre et accompagner les changements de comportement Inciter et accompagner les changements de comportements des individus est un enjeu fondamental

Plus en détail

Définition. Recherche sur Internet. Quelques chiffres. Stress et enseignement. Symptômes 3 catégories de causes Le burn out Gestion du stress

Définition. Recherche sur Internet. Quelques chiffres. Stress et enseignement. Symptômes 3 catégories de causes Le burn out Gestion du stress Stress et enseignement Symptômes 3 catégories de causes Le burn out Gestion du stress Recherche sur Internet Moteur de recherche: GOOGLE Mots-clés: + stress + enseignement Nombre de pages francophones

Plus en détail

POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS?

POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? Pourquoi vivons-nous des émotions? Voilà une excellente question! Avez-vous pensé: «Les émotions nous rendent humains» ou : «Elles nous permettent de sentir ce qui

Plus en détail

Chapitre 2 : La structure en escalier ARISE

Chapitre 2 : La structure en escalier ARISE Chapitre 2 : La structure en escalier ARISE La structure ARISE fut à l origine mise en place dans un but pédagogique de manière à enseigner l art de la Séduction avec un outil pédagogique simple et efficace.

Plus en détail

Problématique / Problématiser / Problématisation / Problème

Problématique / Problématiser / Problématisation / Problème Problématique / Problématiser / Problématisation / PROBLÉMATIQUE : UN GROUPEMENT DE DÉFINITIONS. «Art, science de poser les problèmes. Voir questionnement. Ensemble de problèmes dont les éléments sont

Plus en détail

Pourquoi l'écologie industrielle?

Pourquoi l'écologie industrielle? Pourquoi l'écologie industrielle? La société actuelle est basée sur une économie de type linéaire, c est-à-dire que nous consommons à outrance des ressources, que nous considérons comme illimitées, mais

Plus en détail

Formation L.M.D. en instrumentation biomédicale. Mise en œuvre dans une université scientifique et médicale : Claude Bernard Lyon I

Formation L.M.D. en instrumentation biomédicale. Mise en œuvre dans une université scientifique et médicale : Claude Bernard Lyon I J3eA, Journal sur l enseignement des sciences et technologies de l information et des systèmes, Volume 3, Hors-Série 1, 11 (2004) DOI : http://dx.doi.org/10.1051/bib-j3ea:2004611 EDP Sciences, 2004 Formation

Plus en détail

DIU Soins Palliatifs et d Accompagnement.

DIU Soins Palliatifs et d Accompagnement. DIU Soins Palliatifs et d Accompagnement. Centre - Pays de Loire CHRU Tours COMMUNICATION «Conflits internes et Cohérence personnelle» SOMMAIRE Introduction page 3 Communication Page 4 Les paramètres d

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME CONSIGNES DE LECTURE Ce tableau comporte de gauche à droite 4 colonnes: Colonne activités: Colonne tâches: il s'agit des activités professionnelles de référence que

Plus en détail

La supervision en soins infirmiers

La supervision en soins infirmiers La supervision en soins infirmiers (article en deux parties : version jumelée) La pratique de la supervision en soins infirmiers étant peu courante en France et les écrits la concernant de même, bien que

Plus en détail

FORMATION : POSTURE COACH, LES METIERS D ACCOMPAGNEMENT

FORMATION : POSTURE COACH, LES METIERS D ACCOMPAGNEMENT FORMATION : POSTURE COACH, LES METIERS D ACCOMPAGNEMENT Que vous soyez parent, enseignant, formateur, pédagogue, coach, manager Que votre activité professionnelle ou simplement la quête de vous-même vous

Plus en détail

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision.

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7.1 Pour la myopie (mauvaise vue de loin) : Test de vision de loin Sur le mur d un pièce, fixez l illustration ci-dessous que vous

Plus en détail

Stress des soignants et Douleur de l'enfant

Stress des soignants et Douleur de l'enfant 5e rencontre francophone Suisse et France voisine de la douleur chez l enfant Stress des soignants et Douleur de l'enfant Céline ROUSSEAU-SALVADOR Psychomotricienne - Psychologue Clinicienne Service d

Plus en détail

Mesures de PAR. Densité de flux de photons utiles pour la photosynthèse

Mesures de PAR. Densité de flux de photons utiles pour la photosynthèse Densité de flux de photons utiles pour la photosynthèse Le rayonnement lumineux joue un rôle critique dans le processus biologique et chimique de la vie sur terre. Il intervient notamment dans sur les

Plus en détail

Item 169 : Évaluation thérapeutique et niveau de preuve

Item 169 : Évaluation thérapeutique et niveau de preuve Item 169 : Évaluation thérapeutique et niveau de preuve COFER, Collège Français des Enseignants en Rhumatologie Date de création du document 2010-2011 Table des matières ENC :...3 SPECIFIQUE :...3 I Différentes

Plus en détail

La Sté OSH (Oxygène Système Huit) Le langage électromagnétique de l'eau

La Sté OSH (Oxygène Système Huit) Le langage électromagnétique de l'eau La Sté OSH (Oxygène Système Huit) 1 La Sté OSH est constituée de 2 ingénieurs, l'un chimiste, l'autre électromécanicien. Elle est issue de la Sté PSI (Paroi Souple Intégrale) crée en 1982 qui était fabriquante

Plus en détail

Méthodologies de développement de logiciels de gestion

Méthodologies de développement de logiciels de gestion Méthodologies de développement de logiciels de gestion Chapitre 5 Traits caractéristiques des deux approches de méthodologie Présentation réalisée par P.-A. Sunier Professeur à la HE-Arc de Neuchâtel http://lgl.isnetne.ch

Plus en détail

LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation.

LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation. LASER DOPPLER INTRODUCTION La technique qui utilise l effet Doppler à partir d un faisceau laser est l une des seules qui permette d enregistrer en continu le reflet de la perfusion superficielle de tissus

Plus en détail

Scanner intra-oral Lava C.O.S. numérique. au cabinet dentaire

Scanner intra-oral Lava C.O.S. numérique. au cabinet dentaire Scanner intra-oral Lava C.O.S. L empreinte numérique au cabinet dentaire Bienvenue dans le futur 3M ESPE : l expertise de l empreinte Si 3M ESPE est l un des fournisseurs favoris des chirurgiens dentistes

Plus en détail

Le Modèle Conceptuel de Virginia Henderson. P. Bordieu (2007)

Le Modèle Conceptuel de Virginia Henderson. P. Bordieu (2007) Le Modèle Conceptuel de Virginia Henderson P. Bordieu (2007) Postulats qui l étayent (= fondements) Valeurs qui le justifient Éléments qui le composent: - But poursuivi - Cible - Rôle de l infirmière -

Plus en détail

University of AbouBakr Belkaid Tlemcen Program Title Type Level Program Web site Perturbations moyennisations et application aux biomathématiques

University of AbouBakr Belkaid Tlemcen Program Title Type Level Program Web site Perturbations moyennisations et application aux biomathématiques University of AbouBakr Belkaid Tlemcen Program Title Type Level Program Web site Perturbations moyennisations et application aux biomathématiques Exchange Master www.univ-tlemcen.dz Chimie bio organique

Plus en détail

DEVELOPPEMENT PERSONNEL

DEVELOPPEMENT PERSONNEL DEVELOPPEMENT PERSONNEL N de déclaration d activité : 22 600 288 660 // Téléphone : 09 81 78 92 25 // directeur.groupemab@gmail.com 132 DÉCVERTE PNL - Acquérir les outils de communication de la PNL - Mettre

Plus en détail

LAMPES FLUORESCENTES BASSE CONSOMMATION A CATHODE FROIDE CCFL

LAMPES FLUORESCENTES BASSE CONSOMMATION A CATHODE FROIDE CCFL LAMPES FLUORESCENTES BASSE CONSOMMATION A CATHODE FROIDE CCFL Economisons notre énergie et sauvons la planète Présentation générale 2013 PRESENTATION I. Principes de fonctionnement d une ampoule basse

Plus en détail

BIENVENUE A L ESPACE BIEN ÊTRE DU CHATEAU DE BEZYL

BIENVENUE A L ESPACE BIEN ÊTRE DU CHATEAU DE BEZYL BIENVENUE A L ESPACE BIEN ÊTRE DU CHATEAU DE BEZYL Profitez de votre séjour au Château de BEZYL pour prendre un peu de temps pour votre bien être, afin de vous retrouver avec vous même en découvrant ou

Plus en détail

CYCLE 3D. Certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" Niveau II - Bac +3

CYCLE 3D. Certification RNCP Lead Infographiste 2D/3D Niveau II - Bac +3 CYCLE 3D Certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" Niveau II - Bac +3 Objectif : Acquérir des compétences et se former aux métiers créatifs et dans le domaine de l'infographie 3D avec une nouvelle

Plus en détail

Les moyens d observations en astronomie & astrophysique

Les moyens d observations en astronomie & astrophysique Les moyens d observations en astronomie & astrophysique Unité d Enseignement Libre Université de Nice- Sophia Antipolis F. Millour PAGE WEB DU COURS : www.oca.eu/fmillour cf le cours de Pierre Léna : «L

Plus en détail

L opérateur Wi-Fi à la conquête des interactions.

L opérateur Wi-Fi à la conquête des interactions. L opérateur Wi-Fi à la conquête des interactions. Le premier pas vers Crossnode Le groupe Crossnode est l'opérateur Wifi du 21 e siécle. Crossnode a développé une plateforme Wifi interactive, collaborative

Plus en détail

Année de campagne : 2015 N appel à candidatures : 1520 Publication : Publication prévue le : 21/04/2015

Année de campagne : 2015 N appel à candidatures : 1520 Publication : Publication prévue le : 21/04/2015 Appel à candidatures : Année de campagne : 2015 N appel à candidatures : 1520 Publication : Publication prévue le : 21/04/2015 Etablissement : UNIVERSITE DE PAU Lieu d'exercice des fonctions : Tarbes Section1

Plus en détail

MS PROJECT 2000. Prise en main. Date: Mars 2003. Anère MSI. 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere.

MS PROJECT 2000. Prise en main. Date: Mars 2003. Anère MSI. 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere. DOCUMENTATION MS PROJECT 2000 Prise en main Date: Mars 2003 Anère MSI 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere.com Le présent document est la propriété exclusive d'anère

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

LA PNL. Programmation Neuro Linguistique

LA PNL. Programmation Neuro Linguistique LA PNL Programmation Neuro Linguistique Définition : Programmation «A partir des expériences que nous vivons depuis notre enfance (et peut être avant), nous nous créons des programmes de fonctionnement

Plus en détail

AVIS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE L AUTISME DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA LUTTE CONTRE L INTIMIDATION

AVIS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE L AUTISME DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA LUTTE CONTRE L INTIMIDATION AVIS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE L AUTISME DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA LUTTE CONTRE L INTIMIDATION NOVEMBRE 2014 La Fédération québécoise de l'autisme (FQA) est un regroupement

Plus en détail

RDP : Voir ou conduire

RDP : Voir ou conduire 1S Thème : Observer RDP : Voir ou conduire DESCRIPTIF DE SUJET DESTINE AU PROFESSEUR Objectif Compétences exigibles du B.O. Initier les élèves de première S à la démarche de résolution de problème telle

Plus en détail

Atelier : L énergie nucléaire en Astrophysique

Atelier : L énergie nucléaire en Astrophysique Atelier : L énergie nucléaire en Astrophysique Elisabeth Vangioni Institut d Astrophysique de Paris Fleurance, 8 Août 2005 Une calculatrice, une règle et du papier quadrillé sont nécessaires au bon fonctionnement

Plus en détail

Ergonomie dans les services publics Expérience du service Empreva. Christophe Janssens, CP Ergonome - Empreva

Ergonomie dans les services publics Expérience du service Empreva. Christophe Janssens, CP Ergonome - Empreva Ergonomie dans les services publics Expérience du service Empreva Christophe Janssens, CP Ergonome - Empreva SICPPT fédéral AFFILIES Comité de gestion SIPPT 1 SIPPT SIPPT n 2 EMPREVA Management Office

Plus en détail

DYNAMIQUE DE FORMATION DES ÉTOILES

DYNAMIQUE DE FORMATION DES ÉTOILES A 99 PHYS. II ÉCOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSÉES, ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE L'AÉRONAUTIQUE ET DE L'ESPACE, DE TECHNIQUES AVANCÉES, DES TÉLÉCOMMUNICATIONS, DES MINES DE PARIS, DES MINES DE SAINT-ÉTIENNE,

Plus en détail

LA CONFIANCE CrytalSanté 0627478215 crystalsante@live.fr http://www.happy-newjob.com

LA CONFIANCE CrytalSanté 0627478215 crystalsante@live.fr http://www.happy-newjob.com LA CONFIANCE C est un sujet sur lequel nous ne pouvons pas passer à côté. Je dirai même c est une Étape Clef à votre Réussite. Réussite dans votre vie en général perso comme pro! Il est encore beaucoup

Plus en détail

RETOUR AU TRAVAIL Stratégies de soutien du superviseur lorsque la santé mentale joue un rôle dans le retour de l employé au travail

RETOUR AU TRAVAIL Stratégies de soutien du superviseur lorsque la santé mentale joue un rôle dans le retour de l employé au travail RÉSUMÉ : Facteurs et stratégies visant à aider les infirmières et infirmiers en santé au travail à appuyer le superviseur dans les cas de retour au travail d'employés qui ont eu des problèmes de santé

Plus en détail

X-Rite RM200QC. Spectrocolorimètre d'imagerie portable

X-Rite RM200QC. Spectrocolorimètre d'imagerie portable Spectrocolorimètre d'imagerie portable X-Rite RM200QC Le spectrocolorimètre d'imagerie RM200QC d X-Rite permet d'établir un lien entre l'apparence de la couleur et la couleur des matériaux des lots entrants

Plus en détail

3-La théorie de Vygotsky Lev S. VYGOTSKY (1896-1934)

3-La théorie de Vygotsky Lev S. VYGOTSKY (1896-1934) 3-La théorie de Vygotsky Lev S. VYGOTSKY (1896-1934) Psychologue russe contemporain de Piaget, a également élaboré une théorie interactionniste de l'apprentissage, sage, mais qui insiste sur tout sur la

Plus en détail

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES CHAPITRE 1 NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1 suite Chapitre 1 : NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1.1 Généralités 1.2 L'énergie dans le monde 1.2.1 Qu'est-ce que l'énergie? 1.2.2 Aperçu sur

Plus en détail

AURA VISION MD (Lecture et interprétation d Auras)

AURA VISION MD (Lecture et interprétation d Auras) (Lecture et interprétation d Auras) 25 au 29 novembre 2015 à Bordeaux (France) avec Isabelle David Mieux-être et développement personnel Venez apprendre et vivre une expérience inoubliable Choisissez l

Plus en détail

Introduction. Le recrutement est un processus incontournable dans la vie de toute entreprise.

Introduction. Le recrutement est un processus incontournable dans la vie de toute entreprise. Introduction Le recrutement est un processus incontournable dans la vie de toute entreprise. Recruter présente un enjeu stratégique et sociétal pour l entreprise en termes de 2 : 1. Productivité : le choix

Plus en détail

Manuel d'utilisation de la maquette

Manuel d'utilisation de la maquette Manuel d'utilisation de la maquette PANNEAU SOLAIRE AUTO-PILOTE Enseignement au lycée Article Code Panneau solaire auto-piloté 14740 Document non contractuel L'énergie solaire L'énergie solaire est l'énergie

Plus en détail

SÉMINAIRE INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

SÉMINAIRE INTELLIGENCE EMOTIONNELLE 21 ET 22 AOÛT 2010 Nuvilly-Suisse Contact Cornelia Roulet Tél. 078/787.17.81 chevalcoaching@orangemail.ch Eliane Bernard Coach structurel et facilitatrice équin «grow» Dominique Pellet Coach PNL «dpcoaching»

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DE GROUPE ET D'EQUIPE AU TRAVAIL

FONCTIONNEMENT DE GROUPE ET D'EQUIPE AU TRAVAIL FONCTIONNEMENT DE GROUPE ET D'EQUIPE AU TRAVAIL Intro... 1 I. Caractéristiques des différents types de groupe... 1 A. Définitions... 1 B. Définition selon Anzieu et Martin... 2 C. Définition de Fisher...

Plus en détail

I/ Qu est-ce que l aphasie? French

I/ Qu est-ce que l aphasie? French I/ Qu est-ce que l aphasie? French Vous avez, vraisemblablement, récemment eu à faire à l aphasie et ce, pour la première fois. L aphasie appelle d emblée quelques questions comme : qu est-ce que l aphasie,

Plus en détail

Le grand âge un défi pour l individu et la société

Le grand âge un défi pour l individu et la société pages 13-17 du débat :: no 1 www.pro-senectute.ch/debatte Le grand âge un défi pour l individu et la société Images du grand âge : impact des représentations sociales sur les soins et l accompagnement

Plus en détail

EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES

EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES Questionnaire EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES SCP 4010-2 LE NUCLÉAIRE, DE L'ÉNERGIE DANS LA MATIÈRE /263 FORME C Version corrigée: Équipe sciences LeMoyne d'iberville, septembre 2006. QUESTION 1 (5 pts) 1. La

Plus en détail

A- Observez la vidéo A présentant le fonctionnement de deux objets techniques que nous

A- Observez la vidéo A présentant le fonctionnement de deux objets techniques que nous Nous savons qu'un système d'alarme permet de protéger une habitation en détectant et en signalant une ouverture de porte, de fenêtre ou un mouvement dans une pièce. Mais comment détecter et existe il un

Plus en détail

L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport

L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport Communiqué de presse Rolle, le 13.11.13 L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport Education 4 Peace, Fondation Suisse basée à Rolle, en collaboration avec l UEFA, publie le premier

Plus en détail

eduscol Santé et social Enseignement d'exploration

eduscol Santé et social Enseignement d'exploration eduscol Consultation nationale sur les programmes Projets de programmes de la classe de seconde générale et technologique Santé et social Enseignement d'exploration L'organisation de la consultation des

Plus en détail

Améliorer la communication Transmettre l information Mener une politique d évaluation

Améliorer la communication Transmettre l information Mener une politique d évaluation Anne Kolasinski Coach de Vie certifiée Améliorer la communication Transmettre l information Mener une politique d évaluation Prendre vos fonctions Atteindre vos objectifs Améliorer vos performances Renforcer

Plus en détail

SDLV120 - Absorption d'une onde de compression dans un barreau élastique

SDLV120 - Absorption d'une onde de compression dans un barreau élastique Titre : SDLV120 - Absorption d'une onde de compression dan[...] Date : 09/11/2011 Page : 1/9 SDLV120 - Absorption d'une onde de compression dans un barreau élastique Résumé On teste les éléments paraxiaux

Plus en détail

37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com

37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com 37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com Programme de formation Prospection commerciale Contexte de formation 2 Objectifs de formation

Plus en détail

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques C est Niveau la représentation 4 ème 2. Document du professeur 1/6 Physique Chimie LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE Programme Cette séance expérimentale illustre la partie de programme

Plus en détail

Région Nord-Pas de Calais

Région Nord-Pas de Calais Psychothérapeute - Formatrice - Spécialiste de l enfant CYCLE DE FORMATION SPÉCIALISÉE SÉMINAIRES DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL SUPERVISIONS DE PRATIQUE FORMATIONS SUR MESURE Région Nord-Pas de Calais Béthune

Plus en détail

PM Ressources. Atelier 1: Devenez un As de la Communication. Les Ateliers du Coach

PM Ressources. Atelier 1: Devenez un As de la Communication. Les Ateliers du Coach de ht nive service de l entreprise du Coach Atelier 1: Devenez un As de la Communication progresser en communication et toute personne en situation de difficultés relationnelles Maîtriser les fondamentx

Plus en détail

Communiquer et vendre aux Seniors

Communiquer et vendre aux Seniors Communiquer et vendre aux Seniors Objectif : donner des outils praticopratiques pour mieux vendre aux Seniors Constats : ceux qui ont été formés et ont appliqué, ont doublé leurs ventes Avoir des difficultés

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

Origines possibles et solutions

Origines possibles et solutions Ne plus avoir peur de vieillir «Prends soin de ton corps comme si tu allais vivre éternellement, Prends soin de ton âme comme si tu allais mourir demain.» Introduction Ce petit document est la résultante

Plus en détail

Comment Réussir sa vie par la PNL

Comment Réussir sa vie par la PNL 1 Comment Réussir sa vie par la PNL Condensé de la conférence de Didier Pénissard 1 Ce compte-rendu à été réalisé par Françoise (membre du club) et au nom du groupe, je la remercie chaleureusement Nous

Plus en détail

LES PNEUS SONT-ILS DANGEREUX POUR LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT? Les pneus sont dangereux dans des piles, pas dans des Earthships.

LES PNEUS SONT-ILS DANGEREUX POUR LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT? Les pneus sont dangereux dans des piles, pas dans des Earthships. les pneus sont sécuritaires LES PNEUS SONT-ILS DANGEREUX POUR LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT? Réutiliser un vieux pneu dans un Earthship, où il devient une ressource utile et passe le reste de son temps dans

Plus en détail

Découvrez les Techniques Avancées de l Auto-Hypnose et utilisez pleinement vos Pouvoirs Secrets!

Découvrez les Techniques Avancées de l Auto-Hypnose et utilisez pleinement vos Pouvoirs Secrets! ALPHA INTERNATIONAL B.P 42 ~ 34560 Poussan téléphone/fax : 04-67-78-29-43 e-mail : Assoalpha@aol.com Découvrez les Techniques Avancées de l Auto-Hypnose et utilisez pleinement vos Pouvoirs Secrets! Bonjour,

Plus en détail

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen?

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? L'environnement social et psychologique THIERRY QUERE Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? Un enfant à l'école européenne est souvent un enfant qui vit à l'étranger, dans un autre pays

Plus en détail