Être matelot. de la Flotte. Marine nationale

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Être matelot. de la Flotte. Marine nationale"

Transcription

1 Être matelot de la Flotte Marine nationale

2 La Marine, c est marins, hommes et femmes, militaires et civils : officiers officiers mariniers quartiers-maîtres et matelots civils engagés pour Connaître et anticiper Permettre de conserver l initiative stratégique du pays et garantir son autonomie. Dissuader Faire redouter une frappe nucléaire à quiconque menace les intérêts vitaux de la France. Intervenir Engager des forces armées dans un conflit, participer aux opérations de maintien de la paix, évacuer les ressortissants, porter assistance aux populations Prévenir le développement des crises Assurer en permanence une vigilance sur toutes les mers du globe. Protéger et sauver Lutter contre les trafics de drogue, la piraterie, la pollution maritime, assurer la surveillance des pêches et le sauvetage en mer, porter assistance aux navires. à bord de moyens modernes : 130 bâtiments de surface et de combat 10 sous-marins nucléaires 200 aéronefs 17 unités de fusiliers marins et commandos

3 De la 3 ème au Bac Être matelot de la Flotte Être matelot de la Flotte Un premier parcours dynamique et valorisant pour des jeunes de 17 à moins de 25 ans Les matelots de la Flotte tiennent, en mer comme à terre, des fonctions d opérateur au sein des équipages de la Marine. Après quelques années d expérience réussie, ils peuvent se spécialiser dans un domaine et évoluer en emploi et en responsabilités.

4 Piste et pont d envol Préparation et mise en place des aéronefs de la Marine à bord des bateaux À bord des bateaux, le matelot «piste et pont d envol» prépare les manœuvres des aéronefs (avions et hélicoptères) avant et après chaque vol. Sur des frégates, des bâtiments de projection et de commandement (BPC) ou sur le porte-avions, il est chargé de l utilisation du matériel de protection et de fixation des aéronefs de la Marine. Il veille à la sécurité du personnel et du matériel en zone de circulation des aéronefs. Il se tient prêt à intervenir pour prévenir tout incident. Il conduit les tracteurs de piste : avant et après chaque vol, il met en place les aéronefs et assure leur ravitaillement en kérosène. Du pont d envol du porte-avions Charles de Gaulle à celui de la frégate multi-missions Aquitaine en passant par le hangar hélicoptère de la frégate anti-sous-marine Georges Leygues. Julien F., 19 ans «Ce qui me frappe le plus depuis que je suis devenu marin, c est l esprit d équipage qui règne à bord. Sur la frégate Surcourf, du cuisinier au navigateur, du matelot fraîchement incorporé au commandant, tout le monde a une mission bien précise et se sent nécessaire au bon fonctionnement du bateau. C est très valorisant!» Fusilier marin Surveillance et sécurité des unités de la Marine Le matelot «fusilier marin» participe, à terre comme en mer, à la protection des unités sensibles de la Marine, en métropole, Outre-mer ou à l étranger. Il effectue, de jour comme de nuit, de nombreuses patrouilles à pied, à bord de véhicules ou d embarcations. Formé au combat d infanterie et aux techniques d interpellation, il est amené à effectuer des interventions armées afin de lutter contre les actes de malveillance. Employé initialement comme opérateur puis comme chef d équipe, il peut choisir de s orienter vers des emplois de maître-chien. Il peut également, s il fait partie des meilleurs, être sélectionné pour une formation très exigeante permettant l accès à une carrière de commando marine. D une compagnie de fusiliers marins à l armurerie du bâtiment de projection et de commandement Mistral en passant par le groupe cynophile de Cherbourg.

5 Machine Maintenance et fonctionnement des moteurs de tous types À bord des bateaux de la Marine et dans les ateliers de maintenance à terre, le matelot «machine» s occupe de l entretien et du fonctionnement des moteurs ou des turbines de propulsion ainsi que celui des systèmes de fourniture d électricité. Il est susceptible de travailler ainsi avec des énergies multiples (gazole, électricité, vapeur, ). La production d eau douce, le fonctionnement d une climatisation ou d un chauffage et aussi les commandes automatisées font partie intégrante de son travail. Certains, en fonction de leur motivation et de leurs compétences, pourront s orienter, comme officier marinier, vers la filière nucléaire et occuper des postes à responsabilités à bord des sous-marins ou du porte-avions. Du diesel de la frégate Guépratte à l électrique du sous-marin nucléaire Améthyste en passant par les ateliers navals de Brest. Bureautique Soutien administratif de la Marine Restauration Gestion, cuisine, service : toutes les facettes de la restauration À bord des bateaux de la Marine ou à terre, le matelot «restauration» peut se voir confier de nombreux emplois. Il prépare les plats de manière traditionnelle ou pour les restaurants de collectivité, il aide à l élaboration des menus et veille à l hygiène alimentaire. Il peut également assurer le service en salle, aider à la gestion du matériel de table et participer à l organisation de manifestations de représentation. D autres fonctions liées à la comptabilité et à l approvisionnement en denrées alimentaires peuvent aussi lui être confiées. Principalement affecté au sein d unités à terre mais aussi à bord de bateaux, le matelot «bureautique» assure des fonctions d accueil et de secrétariat. Il assure l information du personnel sur les questions administratives (carrière, salaire, emploi) dans les bureaux de ressources humaines ou peut se voir confier des tâches relatives à la comptabilité et la gestion du matériel détenu dans les différentes unités de la Marine. Des services financiers d un état-major au secrétariat de la frégate de défense aérienne Forbin en passant par les ressources humaines d une base navale Outre-mer. De l approvisionnement alimentaire d un bateau au centre de restauration d un arsenal en passant par les cuisines de la Présidence de la République à Paris.

6 Marin-pompier Prévention et sécurité des personnes et du matériel Mikaël F., 22 ans «J ai choisi de devenir marin car je voulais un métier qui bouge et j avais envie de voyager. En quelques années d affectations embarquées, j ai pu découvrir des endroits fabuleux comme les statues de l Ile de Pâques, le Kilimandjaro ou encore la Patagonie. J ai également participé aux opérations au large de la Libye.» À bord des bateaux, des sous-marins ou à terre, le matelot «pompier» est un spécialiste de la sécurité des personnes et des biens. En cas d incident, il intervient sur les engins de secours ou de lutte contre l incendie. Au quotidien, il participe aux missions de prévention et à l organisation des exercices de sécurité. Il vérifie et entretient le matériel de sécurité. Les matelots «pompiers» sont employés initialement comme équipier, ils peuvent devenir chef d équipe après quelques années. De la base d aéronautique navale de Landivisiau au PC sécurité de l Ile Longue en passant par la compagnie des marins-pompiers de Toulon. Pont Manœuvre, conduite des embarcations Principalement employé à bord des bateaux de la Marine mais aussi dans les ports, le matelot «pont» est intégré dans l équipe chargée de l exécution des manœuvres nautiques (accostage, appareillage, remorquage, ravitaillement à la mer entre bateaux ). Il participe aux manœuvres et à la maintenance du matériel. Il manipule et met à l eau les diverses embarcations (vedettes, semi-rigides, canots). En mer, il assiste le chef de quart à la passerelle : il peut être chargé de la veille visuelle ou prendre la barre pour piloter le bâtiment. Du gouvernail de la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville aux aussières du remorqueur de haute mer Malabar en passant par un pétrolier ravitailleur en Océan Indien.

7 Maintenance aéronautique Mise en condition et maintenance des aéronefs Le matelot «maintenance aéronautique» participe, à terre ou à bord des bateaux, à la mise en condition des appareils des diverses flottilles d avions de chasse, d hélicoptères ou d avions multimoteurs. Il participe à l entretien avant et après vol, aux visites journalières, à l utilisation de la documentation technique et à la gestion du stock des pièces de rechange. Employé initialement comme opérateur, il pourra, grâce à des stages, acquérir la connaissance des circuits hydrauliques et électriques, des systèmes mécaniques, de l électronique et du matériel opérationnel embarqué. De l entretien de la propulsion de l avion de chasse Rafale à sa maintenance électronique en passant par le dépannage d un avion Falcon de surveillance maritime. Opérations Radars,informatique et mise en oeuvre des systèmes de transmission : au cœur des opérations navales A bord des bateaux et à terre, le matelot «opérations» peut se voir confier diverses fonctions opérationnelles. Au central opérations, il assure la mise en œuvre des équipements électroniques de détection aérienne (radar), de détection sous-marine (sonar) et de guerre électronique. Au PC Telec, il opère sur les systèmes d information : il contribue à l administration des réseaux et à la maintenance de systèmes de télécommunications (Intranet, réseaux satellitaires et réseaux spécifiques Marine). Du central opération du sous-marin nucléaire Saphir au radar de veille lointaine de la frégate Cassard en passant par le réseau informatique du Centre d Instruction Naval de Brest.. Navigateur-guetteur Instruments de navigation, surveillance des côtes : l exécution des opérations de navigation A la passerelle d un bateau, il aide à déterminer la position du navire à l aide d instruments de navigation. Il exécute les transmissions radio-téléphoniques, effectue les signaux lumineux et la mise en place des pavillons flottants. Il peut aussi être affecté à terre, au sein de vigies, de sémaphores ou de centres régionaux opérationnels de surveillance (CROSS) où il contribue à la surveillance de la circulation maritime aux abords des côtes françaises et participe à la sécurité de la navigation commerciale. Il participe également à la coordination des moyens d assistance en cas d évènements de mer dans les eaux territoriales françaises. De la navigation à la passerelle de la frégate Chevalier Paul à la vigie de Nouméa en Nouvelle-Calédonie en passant par le centre régionnal opérationnel de sruveillance et de sauvetage (CROSS) de la pointe de Corsen.

8 Des recrutements particuliers Marin-pompier de Marseille Affecté au sein du bataillon des marins-pompiers de Marseille, le matelot «marin-pompier de Marseille» participe au secours des personnes et à la lutte contre les périls de toute nature (incendies ) menaçant la sécurité de Marseille, de ses ports et de son aéroport. Il peut également être amené à effectuer des sauvetages et des interventions en mer dans la zone d activité portuaire. Il peut aussi être employé dans un service de l état-major des marins-pompiers. Spécialiste d atelier naval Le matelot «spécialiste d atelier naval» est affecté au service logistique de la Marine à Toulon, Brest, Cherbourg ou en Outre-mer dans les ateliers navals. Sa vocation est le «soutien» technique. Il met en oeuvre son savoir-faire en matière de productique (travaux d usinage sur tours, fraiseuses...), de chaudronnerie (travaux de tôlerie, découpe, soudage...), de mécanique (mécanique générale, diesel, électropompes... ), d électricité (maintenance machines électriques) ou de charpentage de marine (réalisation de gréements ou de structures composites, par exemple). Plongeur démineur Le matelot «plongeur démineur» est un spécialiste de la plongée, «autonome» ou en scaphandre, à l air ou au mélange. Il participe à la recherche, la reconnaissance et la neutralisation d engins explosifs divers. Il est également formé aux travaux sous-marins (soudure, découpage, ). Le métier de plongeur démineur s exerce en mer, sur un bâtiment chasseur de mines ou au sein d un des groupes de plongeurs démineurs à Brest, Toulon ou Cherbourg. Le matelot «plongeur démineur» est recruté au titre de matelot Machine puis il suit une formation très sélective de plongeur démineur. En cas d échec, il sera employé dans son domaine de recrutement initial ou dans un autre métier préalablement choisi de matelot de la Flotte.

9 Premières impressions «Avant «Avant d intégrer d intégrer la la formation formation initiale, initiale, j avais j avais peur de peur ne de pas ne être pas à la être hauteur, à la de hauteur, ne pas de être ne apprécié pas être des apprécié instructeurs, des instructeurs, ou de ne pas ou me de ne sentir pas à l aise me sentir dans à le l aise milieu dans militaire. le milieu Aujourd hui, militaire. je Aujourd hui, trouve que je la trouve vie ici est que enrichissante la vie ici est car enrichissante les engagés car viennent les engagés de tous viennent les horizons. de tous» les Karim horizons. M.» Karim M. «Quand mon futur mari m a dit qu il voulait rentrer dans la Marine, j étais vraiment inquiète, les absences me faisant peur. J ai appris à m organiser et à faire face sans lui à certaines situations. Le voir partir n est jamais drôle mais les joies des retrouvailles compensent largement ces moments. Son métier le passionne et sa joie de vivre se transmet à toute la famille.» Marion L. «Avant l incorporation, je me demandais comment j allais supporter «le Avant côté «rustique l incorporation,» voire je me «prison» demandais d une école comment militaire. j allais En fait, supporter je me faisais le côté des «films. rustique» voire Le cadre «prison est agréable» d une et école plutôt militaire. moderne. En J ai fait, aussi je me été faisais surprise des films. par la diversité Le cadre des infrastructures est agréable et plutôt mises à moderne. notre disposition J ai aussi : foyer, été surprise par boutique, la habillement, diversité des salle infrastructures de jeux, mises Internet» à notre Stéphanie disposition H. : foyer, boutique, habillement, salle de jeux, Internet» Stéphanie H. «La formation passe vite. En 8 semaines, on apprend les bases de la vie militaire, des techniques maritimes, les règles de sécurité et bien-sûr les techniques de notre futur métier. J ai hâte de connaître ma première affectation. Pour moi, c est une nouvelle vie qui commence!» Léo P. «Je redoutais un emploi du temps très chargé, et même si les journées sont bien remplies, nous avons une plage de temps libre appréciable. Ce qui me faisait le plus peur, c était de ne pas être à la hauteur physiquement. En fait, le niveau de sport reste élevé mais accessible à tous.» Justine M. «J espérais trouver au sein de la Marine une bonne entente et une forte cohésion entre matelots. Ce que je vis aujourd hui est à la hauteur de mes espérances. Je ne m attendais pas à avoir autant d échanges avec mes supérieurs en dehors des heures d instruction.» Sandra K. «En entrant dans la Marine, je cherchais quelque chose de bien «carré». La discipline est ici telle que je l attendais : des règles à respecter, des instructeurs rigoureux, le tout dans un bon esprit.» Thomas B. «Quand je suis arrivé à bord de la frégate Forbin, ma première affectation, j ai été accueilli par mon chef de secteur. Il est premier maître et a commencé comme matelot Un bon exemple d une belle carrière! Au quotidien, il prend le temps de m expliquer les choses et me conseille.» Julien V.

10 Être matelot de la Flotte Conditions générales pour postuler Être de nationalité française. Avoir plus de 17 ans et moins de 25 ans. Avoir un niveau scolaire compris entre le niveau 3 ème et le baccalauréat. Être médicalement et physiquement apte. Avoir effectué sa Journée Défense et Citoyenneté (ex-japd). Savoir nager. Le parcours Le parcours professionnel initial du matelot de la Flotte vise à valoriser l expérience sur le terrain. Après une formation initiale aux fondamentaux militaires et maritimes, puis une initiation aux spécificités du métier choisi, le matelot est affecté entre 2 et 4 ans selon le type d affectation et le métier exercé. Dès deux ans de service, en fonction de la qualité de son travail, de sa motivation et de son potentiel, le matelot de la Flotte peut être sélectionné pour un parcours de technicien dans une spécialité choisie. Il accède ainsi aux grades d officier marinier (sous-officier). S il n est pas sélectionné, il occupera d autres emplois d opérateurs en progressant jusqu au grade de quartier-maître de première classe. La durée limite des services sous ce statut est, en principe, de 9 ans. vers une carrière d officier marinier sélection entre 2 et 6 ans de service FORMATION Générale Métiers 5 semaines 3 semaines à 2 mois 1 er poste 2 ème poste 2 ou 4 ans matelot quartier-maître de 2 ème classe quartier-maître de 1 ère classe La durée totale des services sous statut «matelot de la Flotte» ne peut, en principe, excéder 9 ans. Remarque : Un candidat peut aussi postuler directement pour devenir officier marinier s il est âgé de plus de 17 ans et moins de 25 ans et s il possède un niveau scolaire entre Bac (obtenu) et Bac +3. Après une formation initiale (16 semaines), le nouvel engagé suit une formation technique (5 à 9 mois) liée au métier qu il a choisi : détecteur, mécanicien naval, infirmier,...

11 de la Flotte... Et après? Evoluer en devenant officier marinier Si son dynamisme et ses résultats professionnels le permettent, le matelot de la Flotte, après 2 à 6 ans de service, peut être sélectionné pour devenir officier marinier. L expérience acquise pendant les années d affectation comme matelot lui permet de bien choisir le métier dans lequel il va se spécialiser en devenant officier marinier. Ce choix se fait, prioritairement, dans le prolongement du métier initial. Après une nouvelle formation en école, il peut devenir second maître (premier grade d officier marinier) et accèder à un emploi de technicien puis de chef d équipe. Au cours de sa carrière, il continuera ensuite à se former et à évoluer vers des responsabilités supérieures. «Maintenance aéronautique» Technicien aéronautique spécialiste «avionique» Technicien aéronautique spécialiste «porteur» «Piste et pont d envol» Technicien aéronautique spécialiste «porteur» Manœuvrier «Pompier» Marin pompier de la Flotte «Restauration» Gérant de collectivité Navigateur timonier «Navigateur-guetteur» Guetteur de la Flotte «Machine» Mécanicien naval Mécanicien d armes Électrotechnicien Spécialiste d atelier naval «Opérations» Détecteur Détecteur anti-sous-marins Électronicien d armes Spécialiste des systèmes d information et des télécommunications «Bureautique» Gestionnaire des ressources humaines Comptable logisticien Assistant de commandement «Fusilier marin» Fusilier marin «Pont» Navigateur timonier Manœuvrier Evoluer en devenant officier Plusieurs concours internes permettent aux officiers mariniers qui le désirent et qui auront démontré leur aptitude managériale, de devenir officier et ainsi, d occuper des fonctions de management et d expertise.

12 Nous contacter Les marins des Centres d Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) sont à votre disposition pour vous renseigner sur les métiers et les cursus au sein de la Marine et partager leurs expériences. Pour contacter le centre d information le plus proche de chez vous : etre marin Edition Document non contractuel - Crédits Photos : Marine nationale

L a marine recrute et forme 3000 marins par an

L a marine recrute et forme 3000 marins par an L a marine recrute et forme 3000 marins par an dossier de presse le recrutement de la marine nationale SOMMAIRE Introduction page 1 La Marine, un besoin constant de recrutement page 2 ETRE MARIN page 3

Plus en détail

Enregistrement des titres et diplômes du ministère de la défense. Répertoire National des Certifications Professionnelles

Enregistrement des titres et diplômes du ministère de la défense. Répertoire National des Certifications Professionnelles Enregistrement des titres et diplômes du ministère de la défense au Répertoire National des Certifications Professionnelles TITRES DEFENSE INSCRITS AU RNCP Liste des titres homologués ou enregistrés Edition

Plus en détail

Ces efforts ont déjà contribué significativement à l atteinte des objectifs de l OTAN depuis 2014.

Ces efforts ont déjà contribué significativement à l atteinte des objectifs de l OTAN depuis 2014. Dès le début de la crise ukrainienne et compte tenu de la menace potentielle perçue par ses alliés d Europe centrale et du Nord à leurs frontières, l OTAN a pris un ensemble de mesures politiques et militaires

Plus en détail

8 juillet 2015. Débat Public Projet de parc éolien en mer. Dieppe - Le Tréport. Présentation du projet Criel-sur-Mer

8 juillet 2015. Débat Public Projet de parc éolien en mer. Dieppe - Le Tréport. Présentation du projet Criel-sur-Mer 8 juillet 2015 Débat Public Projet de parc éolien en mer Dieppe - Le Tréport Présentation du projet Criel-sur-Mer Présentation du projet 2 Le cadre et les objectifs du projet Participer à la transition

Plus en détail

La sécurité & sûreté maritime en Tunisie. Ministère du transport Direction Générale de la Marine Marchande

La sécurité & sûreté maritime en Tunisie. Ministère du transport Direction Générale de la Marine Marchande La sécurité & sûreté maritime en Tunisie Ministère du transport Direction Générale de la Marine Marchande 1 QUELQUES DONNEES Une façade maritime de 1300 Km de côtes. La flotte nationale Tunisienne comporte

Plus en détail

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves Réussir les épreuves du DNB (diplôme national du brevet) S orienter en seconde centrée en particulier sur la voie professionnelle

Plus en détail

Les écoles hydrographiques font partie des rares écoles qui n ont pas évolué vers le

Les écoles hydrographiques font partie des rares écoles qui n ont pas évolué vers le Enseignement maritime René de Cayeux 1 Membre et expert formation de l Institut Français de la Mer et de l Association des capitaines et officiers de la marine marchande (ACOMM) Le constat Les écoles hydrographiques

Plus en détail

Dossier de presse Lycée professionnel maritime du Guilvinec

Dossier de presse Lycée professionnel maritime du Guilvinec Dossier de presse SOMMAIRE INTRODUCTION 1 PRÉSENTATION DU LYCÉE NOTRE ANCRAGE EN FINISTÈRE LES LOCAUX ET L'ENVIRONNEMENT L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE ET LE PERSONNEL LES OUTILS PÉDAGOGIQUES LA PLATE-FORME DE FORMATION

Plus en détail

Soldat Manoeuvre. Epreuves de sélection - Test de base - Tests psychotechniques - Epreuves sportives - Examen médical - Interview

Soldat Manoeuvre. Epreuves de sélection - Test de base - Tests psychotechniques - Epreuves sportives - Examen médical - Interview Conditions d admission 31 Décembre de l année d incorporation Soldat Manoeuvre - Test de base - Tests psychotechniques - Epreuves sportives - Examen médical - Interview Vous faites partie d une équipe

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Annexe : maquettes pédagogiques des nouveaux cursus Toulouse, le 15 mai 2013 Toulouse Business School et l École Nationale de l Aviation Civile lancent 4 double-diplômes et une filière Bachelor dédiés

Plus en détail

LE SERVICE PAR L EXCELLENCE BOURBONOFFSHORE.COM

LE SERVICE PAR L EXCELLENCE BOURBONOFFSHORE.COM LE SERVICE PAR L EXCELLENCE BOURBONOFFSHORE.COM UNE PRÉSENCE GLOBALE, UNE EXPERTISE LOCALE EUROPE MEDITERRANEE MOYEN-ORIENT 83% d effectifs locaux AMERIQUES 89% d effectifs locaux ASIE 79% d effectifs

Plus en détail

ET LES DISPONIBILITÉ ARMÉES NATIONALE. 1 er mars

ET LES DISPONIBILITÉ ARMÉES NATIONALE. 1 er mars Association des collèges communautaires du Canada LES COLLÈGES ET LES INSTITUTS CONTRIBUENT AU MAINTIEN DISPONIBILITÉ OPÉRATIONNELLE DES FORCES ARMÉES CANADIENNES PAR LA FORMATION ET LE RECRUTEMENT EN

Plus en détail

MINISTERE DE LA DEFENSE

MINISTERE DE LA DEFENSE MINISTERE DE LA DEFENSE Catalogue des certifications professionnelles enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Historiques des homologations. Edition JUIN 2013 Guide

Plus en détail

EPL/S Pilote de Ligne 2015

EPL/S Pilote de Ligne 2015 EPL/S Pilote de Ligne 2015 2 Sommaire Dates du concours 3 Lieux des épreuves 3 Conditions d admission 3 Les epreuves du concours 5 Les études 6 Le métier de Pilote de Ligne 7 S inscrire aux concours EPL/S

Plus en détail

sommaire dga maîtrise de l information...6 2 LA CYBERDéFENSE

sommaire dga maîtrise de l information...6 2 LA CYBERDéFENSE La cyberdéfense sommaire LE PACTE DéFENSE CYBER...3 La cyberdéfense au ministère de la Défense...4 L organisation opérationnelle de la Cyberdéfense...5 l expertise technique en cyberdéfense dga maîtrise

Plus en détail

La mer : une passion... des métiers! Cahier élève

La mer : une passion... des métiers! Cahier élève La mer : une passion... des métiers! Cahier élève Le mot du directeur Si l attrait de la vie au grand air, le goût de l aventure et l envie de connaître des horizons nouveaux peuvent constituer des motivations

Plus en détail

Les métiers de. la Marine marchande. Lieutenant Second capitaine Second mécanicien Pilote. Capitaine Chef mécanicien

Les métiers de. la Marine marchande. Lieutenant Second capitaine Second mécanicien Pilote. Capitaine Chef mécanicien Les métiers de la Marine marchande Lieutenant Second capitaine Second mécanicien Pilote Capitaine Chef mécanicien «Introduction Plus qu un métier, un style de vie Pour exercer ce métier, il faut être marin,

Plus en détail

I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle

I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle Appellations Chargé / Chargée de la sous-traitance en maintenance industrielle Ingénieur / Ingénieure de support technique maintenance industrielle Chef de service d'entretien et de maintenance industrielle

Plus en détail

>> Aide ménager CERITEX 11 Prestataire de services >> Hôte d accueil en entreprise CHARLEEN 50 Prestataire de services

>> Aide ménager CERITEX 11 Prestataire de services >> Hôte d accueil en entreprise CHARLEEN 50 Prestataire de services AFIGEC 36 Expertise comptable >> Expert-comptable >> Gestionnaire de paie >> Assistant juridique >> Consultant en évaluation, cession et transmission >> Collaborateur comptable confirmé >> Chef de mission

Plus en détail

Planification d urgence et gestion de crise en Belgique

Planification d urgence et gestion de crise en Belgique Planification d urgence et gestion de crise en Belgique Noodplanning en crisisbeheer_fr.indd 1 21/01/2013 10:29:57 Noodplanning en crisisbeheer_fr.indd 2 21/01/2013 10:29:57 Planification d urgence La sécurité

Plus en détail

BSPP/BCOM/2014-015/SGT GM

BSPP/BCOM/2014-015/SGT GM BSPP/BCOM/2014-015/SGT GM LVV est un site qui va s imposer comme un lieu incontournable de la BSPP. Le complexe, destiné à accueillir de nombreux bâtiments, est situé dans un parc de 13 hectares à la jonction

Plus en détail

LES METIERS DE L AERIEN : Une vraie perspective d avenir

LES METIERS DE L AERIEN : Une vraie perspective d avenir LES METIERS DE L AERIEN : Une vraie perspective d avenir AGENCE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE BP 2212 Libreville, Gabon Agence Nationale de l Aviation Civile Tel.: + 241 01 44 54 00 Fax: + 241 01 44 54

Plus en détail

CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE L INDUSTRIE DES ÉNERGIES BASSE-NORMANDIE

CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE L INDUSTRIE DES ÉNERGIES BASSE-NORMANDIE CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE L INDUSTRIE DES ÉNERGIES BASSE-NORMANDIE Localisation Cherbourg et Nord-Cotentin Secteurs d activité Énergies (nucléaire, maritime), Énergies marines renouvelables

Plus en détail

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation G1 Recrutements des assistants de recherche et de formation...2 G1.1 Assistant gestion de données patrimoniales...2 G1.2 Assistant technique en génie climatique...2 G1.3 Assistant technique en électricité...2

Plus en détail

Soldat de métier au Détachement de reconnaissance de l armée 10

Soldat de métier au Détachement de reconnaissance de l armée 10 Soldat de métier au Détachement de reconnaissance de l armée 10 1 2 3 4 5 6 7 8 Engagement & mission I Processus de sélection & profil exigé I Instruction I Vie quotidienne au travail I Contact Le détachement

Plus en détail

Mémorandum d accord et Matériel appartenant aux contingents

Mémorandum d accord et Matériel appartenant aux contingents Mémorandum d accord et Matériel appartenant aux contingents Pierre Léveillé, (leveille@un.org) Section des mémorandum d accord et demandes de remboursement/division de la gestion financière et d appui/département

Plus en détail

PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE SUD

PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE SUD PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE SUD Direction du Personnel et des Relations Sociales Bureau du recrutement REF. ARR 10/ 06 SGAP/DPRS/BR Arrêté portant organisation d un concours sur titres pour le recrutement

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LA REFORME DES RETRAITES DANS LA FONCTION PUBLIQUE

TOUT SAVOIR SUR LA REFORME DES RETRAITES DANS LA FONCTION PUBLIQUE TOUT SAVOIR SUR LA REFORME DES RETRAITES DANS LA FONCTION PUBLIQUE Réussissons une réforme juste SOMMAIRE I. CE QUI NE CHANGE PAS, CE QUI CHANGE 3 II. QUESTIONS/RÉPONSES 7 1 - J APPARTIENS À UN CORPS DE

Plus en détail

PROFIL DE POSTE DU CONDUCTEUR AMBULANCIER SMUR :

PROFIL DE POSTE DU CONDUCTEUR AMBULANCIER SMUR : PROFIL DE POSTE DU CONDUCTEUR AMBULANCIER SMUR : IDENTIFICATION DU POSTE : Titre de la fonction : Conducteur Ambulancier SMUR*. Etablissement : Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest. Service

Plus en détail

Maintenance mécanique industrielle

Maintenance mécanique industrielle Appellations Agent / Agente de rénovation et de maintenance d'équipement industriel Mécanicien / Mécanicienne d'entretien industriel Agent / Agente de rénovation et maintenance mécanique de machines industrielles

Plus en détail

La Défense Aérienne. «Ensemble, préservons notre plaisir de voler!» «Pyramide interministérielle» de sûreté

La Défense Aérienne. «Ensemble, préservons notre plaisir de voler!» «Pyramide interministérielle» de sûreté Le 11 septembre 2001, des terroristes ont ébranlé la puissance américaine. Le détournement d avions civils à fin d arme de destruction massive a ainsi marqué une rupture à l échelle mondiale, bouleversant

Plus en détail

École de Santé des Armées. Édition 2014-2015

École de Santé des Armées. Édition 2014-2015 1 Le service de santé des armées : «Une force au service des hommes» Le service de santé (SSA) assure, en toutes circonstances, le soutien médical des forces armées (Terre, Air, Marine) et de la Gendarmerie.

Plus en détail

Sandra. «Un huissier de justice, c est un chef d entreprise» Huissière de justice (Actihuis) INFO PLUS A CONSULTER

Sandra. «Un huissier de justice, c est un chef d entreprise» Huissière de justice (Actihuis) INFO PLUS A CONSULTER Sandra Huissière de justice (Actihuis) «Je ne savais pas ce que je voulais faire. Enfin si, je savais que je ne voulais pas faire de Droit car j en avais une image trop rigide. Après mon Bac ES (ex B),

Plus en détail

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21 A N N E X E 1 Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7 Référentiel de certification page 21 - Compétences professionnelles page 21 - Connaissances associées page 55 - Unités constitutives

Plus en détail

Assurance Responsabilité Civile liée aux Yachts

Assurance Responsabilité Civile liée aux Yachts Assurance Responsabilité Civile liée aux Yachts Comprehensive Cover. Exceptional Service. Le Club Principales caractéristiques de notre produit: Grâce à sa stabilité financière, à sa longue expérience

Plus en détail

DECRET N 2014-288. fixant les attributions du Ministre de la Défense Nationale ainsi que l organisation générale de son Ministère.

DECRET N 2014-288. fixant les attributions du Ministre de la Défense Nationale ainsi que l organisation générale de son Ministère. MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE ------------- DECRET N 2014-288 fixant les attributions du Ministre de la Défense Nationale ainsi que l organisation générale de son Ministère. LE PREMIER MINISTRE, CHEF

Plus en détail

Freya chantiers navals BERNARD

Freya chantiers navals BERNARD Freya chantiers navals BERNARD Les chantiers Navals BERNARD livrent la deuxième vedette de pilotage ORC 190.2 FRESESA, sister-ship de FRYA ORC 190.1 destinée au port d Emden en Allemagne Jeudi prochain,

Plus en détail

Ingénieur en prévention des risques

Ingénieur en prévention des risques Ingénieur en prévention des risques G1X22 Prévention hygiène et sécurité / Restauration - IR L ingénieur de recherche en prévention des risques assiste et conseille la direction de l établissement pour

Plus en détail

Avis et communications

Avis et communications Avis et communications AVIS DE CONCOURS ET DE VACANCE D EMPLOIS MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE Avis relatif au calendrier prévisionnel des recrutements pour 2006 (fonction publique de l Etat, armées,

Plus en détail

Bonne et Heureuse année 2014 à tous nos lecteurs!

Bonne et Heureuse année 2014 à tous nos lecteurs! Le 06/01/2014 Source : qapa.fr Bonne et Heureuse année 2014 à tous nos lecteurs! L emploi en Poitou-Charentes Diagnostic territorial 2013 Les salaires en Poitou-Charentes Salaire net moyen demandé par

Plus en détail

TECHNIQUES ET TRANSPORT Technologie machine, métal et énergie Génie automobile et des transports Informatique et Télécommunications

TECHNIQUES ET TRANSPORT Technologie machine, métal et énergie Génie automobile et des transports Informatique et Télécommunications TECHNIQUES ET TRANSPORT Technologie machine, métal et énergie Génie automobile et des transports Informatique et Télécommunications II Techniques et Transport II Technologie machine, métal et énergie Génie

Plus en détail

Après le bac, trouver sa voie

Après le bac, trouver sa voie novembre 2014 Après le bac, trouver sa voie Vous êtes au lycée et l on vous demande de faire des choix. Choix de bac, choix de filière Pas de panique. Avec un peu de méthode, on y arrive! S orienter c

Plus en détail

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE!

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! ... e i o J é t i C! e r i r à r u e o Le C UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! EMPLOIS 2015 Le sourire, c est dans notre nature! 28, chemin des Cascades Lac-Beauport (Québec) G3B 0C4 Téléphone : (418) 849-7183

Plus en détail

Le Chef-Gérant LES MÉTIERS DE LA RESTAURATION CHEZ RESTALLIANCE

Le Chef-Gérant LES MÉTIERS DE LA RESTAURATION CHEZ RESTALLIANCE Le Chef-Gérant Assurer la production des repas et la qualité de la prestation Encadrer, former, organiser et coordonner le travail de l équipe S occuper de l approvisionnement et de la bonne gestion des

Plus en détail

Les métiers du ministère des Affaires étrangères. m ti. é er. Direction des ressources humaines 2013

Les métiers du ministère des Affaires étrangères. m ti. é er. Direction des ressources humaines 2013 Les métiers du ministère des Affaires étrangères m ti s é er Direction des ressources humaines 2013 Les métiers du ministère des Affaires étrangères Introduction Les agents diplomatiques et consulaires

Plus en détail

Prisca CHABROLIN Année 2010-2011

Prisca CHABROLIN Année 2010-2011 Prisca CHABROLIN Année 2010-2011 I- Présentation de l entreprise A. Fonction B. Caractéristiques C. Tuteurs du stage II- Carnet de bord A. Horaires B. Activités III-Travaux A. Fiches de crédits à marge

Plus en détail

de Paris La Brigade de Sapeurs-Pompiers Depuis toujours, Ses missions :

de Paris La Brigade de Sapeurs-Pompiers Depuis toujours, Ses missions : REportage La Brigade de Sapeurs-Pompiers Depuis toujours, Au Vieux Campeur collabore avec les acteurs français du secourisme et du sauvetage : Gendarmerie Nationale, Sécurité Civile, CRS de montagne, Sapeurs-pompiers

Plus en détail

Convention sur la haute mer

Convention sur la haute mer Convention sur la haute mer 1958 Faite à Genève le 29 avril 1958. Entrée en vigueur le 30 septembre 1962. Nations Unies, Recueil des Traités, vol. 450, p. 82. Copyright Nations Unies 2005 Article 30 1.

Plus en détail

Pilote de ligne Formation ATP intégré en 18 mois

Pilote de ligne Formation ATP intégré en 18 mois Pilote de ligne Formation ATP intégré en 18 mois 1Air & Compagnie Fort de plus de 10 années d expérience dans la formation professionnelle des pilotes, Air & Compagnie, en partenariat avec l Institut Mermoz,

Plus en détail

RÉGLEMENTATION LE DIRECTEUR DE PLONGÉE (DP)

RÉGLEMENTATION LE DIRECTEUR DE PLONGÉE (DP) F I C H E DIRECTION DE PLONGÉE, ORGANISATION ET RÉGLEMENTATION FICHE N RÉGLEMENTATION LE DIRECTEUR DE PLONGÉE (DP) POUR PLUS DE DÉTAILS, voir la fiche n 116 sur l organisation des plongées. 46. Rôle et

Plus en détail

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE Textes de référence : Circulaire n 2011-090 du 7 juillet 2011-BO n 28 du 14 juillet 2011 PEAMBULE : - La natation est partie intégrante de l enseignement de l EPS à l école

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Contacts presse

DOSSIER DE PRESSE Contacts presse DOSSIER DE PRESSE Contacts presse : Bureau de la communication interministérielle - 02.48.67.34.36 pref-communication@cher.gouv.fr Préfecture du Cher - Place Marcel Plaisant CS 60022-18020 BOURGES Cedex

Plus en détail

IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec

IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec IENAC 2015 Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme En partenariat avec IENAC Comment intégrer la formation Ingénieur ENAC Civil? 2 Frais de scolarité : - pour les étudiants

Plus en détail

Liste des CD/DVD/VIDÉOS en orientation et information scolaire. Formation professionnelle

Liste des CD/DVD/VIDÉOS en orientation et information scolaire. Formation professionnelle Liste des CD/DVD/VIDÉOS en orientation et information scolaire Formation professionnelle Académie des pompiers 2012 Présentation powerpoint Voir vidéo promotionnel sur site www.academiedespompiers.ca Centre

Plus en détail

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Marine au 02.47.31.65.66 ou par mail marine@ui37.

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Marine au 02.47.31.65.66 ou par mail marine@ui37. Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Marine au 02.47.31.65.66 ou par mail marine@ui37.com JOURNAL DE L'EMPLOI Novembre 2012 1. Commercial 2012 : Stage de 4 mois

Plus en détail

Livret d information pour les associations départementales OCCE, leurs coopératives et foyers affiliés.

Livret d information pour les associations départementales OCCE, leurs coopératives et foyers affiliés. Les prestations d assistance sont servies par IMA GIE, dans le cadre des contrats Vam et/ou Auto-mission de la MAIF ou du contrat multirisque coassuré par la MAIF et la MAE. MAIF - société d assurance

Plus en détail

FICHE METIER et PASSERELLES AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION

FICHE METIER et PASSERELLES AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION FICHE METIER et PASSERELLES AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION Domaines : Services à la population Sous domaine : Restauration collective Code fiche du répertoire des métiers territoriaux : 11/D/24 AGENT

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

ssurance de prêt solutions

ssurance de prêt solutions de prêt] PARTICULIERS ssurance de prêt solutions... Une assurance conçue pour les risques spécifiques de santé, professionnels et sportifs engagement Aeras L assurance n est plus ce qu elle était. Un contrat

Plus en détail

1. Pourquoi Anne et George s embarquent-ils à bord d un bateau?

1. Pourquoi Anne et George s embarquent-ils à bord d un bateau? 1 re Arrêt Événement A 1. Pourquoi Anne et George s embarquent-ils à bord d un bateau? 2. Où vont-ils? 3. Que doivent-ils s exercer à faire? 4. Qui les aide pendant qu ils sont à bord du bateau? Événement

Plus en détail

Planification d urgence et gestion de crise en Belgique

Planification d urgence et gestion de crise en Belgique Planification d urgence et gestion de crise en Belgique Planification d urgence La sécurité s'exprime par plusieurs aspects : maintien de la tranquillité et de l'ordre public, sauvegarde de la sécurité

Plus en détail

bretagne Les rencontres emploi du maritime - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Dossier de presse

bretagne Les rencontres emploi du maritime - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Dossier de presse en partenariat avec Dossier de presse Les rencontres emploi du maritime bretagne 1 er salon du recrutement maritime en région - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Contact presse : Alexandra

Plus en détail

Avis et communications

Avis et communications Avis et communications AVIS DE CONCOURS ET DE VACANCE D EMPLOIS MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE Avis relatif au calendrier prévisionnel complémentaire des recrutements pour 2006 (fonction publique de

Plus en détail

Construction métallique - Emboutissage - Soudage (feuilles,tôles, profilés)

Construction métallique - Emboutissage - Soudage (feuilles,tôles, profilés) Les qualifications professionnelles de la métallurgie par domaine GTP du 13/09/2012 Commercial - Achats Animateur du développement commercial de la PME-PMI par l'international et l'innovation C* 0213 Gestionnaire

Plus en détail

2014-2017. DUT Gestion Logistique et Transport. Organisation des études. Un passeport pour l étranger & formation bilingue.

2014-2017. DUT Gestion Logistique et Transport. Organisation des études. Un passeport pour l étranger & formation bilingue. Institut Universitaire de Technologie GLT Gestion Logistique & Transport Place Robert Schuman - BP 4006 76610 Le Havre 02.32.74.46.00 - Fax 02.32.74.46.71 Secrétariat administratif iut-sec-glt@univ-lehavre.fr

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Les Planeurs des Pays de l Adour est une association de bonnes volontés.

REGLEMENT INTERIEUR. Les Planeurs des Pays de l Adour est une association de bonnes volontés. «Les Planeurs des Pays de l Adour» REGLEMENT INTERIEUR Titre I GENERALITES Article 1 - DEFINITION - ESPRIT. «Les Planeurs des Pays de l Adour», association déclarée et enregistrée le 01 octobre 2009, est

Plus en détail

LES CHIFFRES CLÉS DE LA DÉFENSE ÉDITION 2015

LES CHIFFRES CLÉS DE LA DÉFENSE ÉDITION 2015 LES CHIFFRES CLÉS DE LA DÉFENSE ÉDITION 2015 Les chiffres de la défense 2014-2015 1. Les principales missions de l État... 5 2. Le budget de la défense... 7 3. Les effectifs du ministère en 2014... 13

Plus en détail

The Shipowners Club Assurance Responsabilité Civile liée aux Navires à Passagers pour les bateaux de moindre dimension

The Shipowners Club Assurance Responsabilité Civile liée aux Navires à Passagers pour les bateaux de moindre dimension The Shipowners Club Assurance Responsabilité Civile liée aux Navires à Passagers pour les bateaux de moindre dimension The Shipowners Club Nous comprenons les activités des navires à passagers Assurance

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES AGENTS AFIS

RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES AGENTS AFIS RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES AGENTS AFIS Les missions de l agent AFIS s articulent autour de trois objets L exécution de fonctions opérationnelles La tenue de documents L exercice de relations avec la

Plus en détail

Partageons vos émotions.

Partageons vos émotions. Partageons vos émotions. Embarquez avec une banque qui vous ressemble. Offre de bienvenue : votre licence de la FFVoile remboursée (1). VIVEZ À FOND VOTRE PASSION AVEC LA BANQUE POPULAIRE Pour toute première

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées

Plus en détail

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE ! CALENDRIER DES S INTER-ENTREPRISES ENTREPRISES 2015 TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE S REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE CONTACTS Bas-Rhin -

Plus en détail

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation Thésaurus de l offre de formation Champs sémantiques Listes annexes Des types de certifications/diplômes/titres Des pays Des logiciels Des publics Des mots-outils Correspondances Formacode Formacode Présentation

Plus en détail

Lettre motivation. En haut de la page

Lettre motivation. En haut de la page Lettre motivation Vous avez trouvé une offre de stage? Vous voulez envoyer une candidature spontanée? Ne perdez pas de vue que le stage doit représenter un intérêt commun pour les deux parties : l entreprise

Plus en détail

Tous les partenaires du Forum pour l emploi sont heureux de vous accueillir sur leurs stands et vous souhaitent une bonne visite.

Tous les partenaires du Forum pour l emploi sont heureux de vous accueillir sur leurs stands et vous souhaitent une bonne visite. 1 Recherche d emploi ou d informations sur un métier Renseignements sur une formation interrogations sur son avenir professionnel Cette journée permet de : > Rencontrer des entreprises qui recrutent, >

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE JOURNAL OFFICIEL LOIS ET DÉCRETS

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE JOURNAL OFFICIEL LOIS ET DÉCRETS Annexe au n o 178 Mardi 2 août 2005 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE JOURNAL OFFICIEL LOIS ET DÉCRETS MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE Avis relatif à la publication du calendrier prévisionnel complémentaire des recrutements

Plus en détail

*Avançons en confiance. BUREAU VERITAS Calendrier des formations aéronautiques 2015

*Avançons en confiance. BUREAU VERITAS Calendrier des formations aéronautiques 2015 *Avançons en confiance. BUREAU VERITAS Calendrier des s aéronautiques 2015 STANDARD QUALITE Système de Gestion de la Qualité EN 9100 Standard pour les Organismes de Conception et de Production Marseille

Plus en détail

hier aujourd hui Mot du Directeur De Rivaud à Aboville

hier aujourd hui Mot du Directeur De Rivaud à Aboville B U R E A U D U S E R V I C E N A T I O N A L D E P O I T I E R S Mot du Directeur La loi n 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national a suspendu la conscription et instauré un service

Plus en détail

Monsieur le Capitaine du Port. Capitainerie du Port 16 quai de la douane 29200 Brest. Demande d autorisation de naviguer

Monsieur le Capitaine du Port. Capitainerie du Port 16 quai de la douane 29200 Brest. Demande d autorisation de naviguer Olivier Tourenc 19 rue Sainte 13001 Marseille T-F 04 91 54 71 36 HYPERLINK mailto:olivier.tourenc@wanadoo.fr Olivier.tourenc@wanadoo.fr Monsieur le Capitaine du Port Capitainerie du Port 16 quai de la

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 14 du 26 mars 2015. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte 3

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 14 du 26 mars 2015. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte 3 BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 14 du 26 mars 2015 PARTIE PERMANENTE Administration Centrale Texte 3 INSTRUCTION N 30650/DEF/CAB/SDBC/DECO/A4 fixant les modalités d application du

Plus en détail

Stratégie de Défense Le canada d abord

Stratégie de Défense Le canada d abord Stratégie de Défense Le canada d abord Message du Premier ministre Le présent gouvernement a pris le pouvoir avec l engagement ferme de défendre le Canada. Pour respecter cet engagement, nous devons assurer

Plus en détail

Avis favorables pour le recensement à l'inventaire des certifications et habilitations version mise à jour le 11/02/2015

Avis favorables pour le recensement à l'inventaire des certifications et habilitations version mise à jour le 11/02/2015 Attestation de formation à la direction et au travail en équipe ainsi qu'à la gestion des ressources à la passerelle Attestation de formation à la direction et au travail en équipe ainsi qu'à la gestion

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

11 janvier 2003. DÉCRET-LOI n 003-2003 portant création et organisation de l Agence nationale de renseignements.

11 janvier 2003. DÉCRET-LOI n 003-2003 portant création et organisation de l Agence nationale de renseignements. 11 janvier 2003. DÉCRET-LOI n 003-2003 portant création et organisation de l Agence nationale de renseignements. TITRE Ier DE LA CRÉATION ET DE LA MISSION Art. 1er. Il est créé un service public doté de

Plus en détail

S.a.r.l. «AZURA» au capital de 3000.00 R.C.S n 500 820 675 Code APE : 8010Z Siège Social: Marina Business Center Port Marina Baie Des Anges 06270

S.a.r.l. «AZURA» au capital de 3000.00 R.C.S n 500 820 675 Code APE : 8010Z Siège Social: Marina Business Center Port Marina Baie Des Anges 06270 Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous présenter notre société «AZURA» et les prestations que nous sommes en mesure de vous proposer. La S.a.r.l «AZURA» est implantée sur la Côte d Azur depuis

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Energie et environnement

Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées de français

Plus en détail

direction des Affaires maritimes Livret de l élève

direction des Affaires maritimes Livret de l élève direction des Affaires maritimes Livret de l élève officier Sommaire Statut du marin 3 Couverture sociale 7 Bourses et allocations 17 Scolarité, cursus, carrière 21 Embarquement 27 Curriculum vitae 31 Lettre

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE OFFICE NATIONAL DES STATISTIQUES

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE OFFICE NATIONAL DES STATISTIQUES REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE OFFICE NATIONAL DES STATISTIQUES QUATRIEME RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE L HABITAT CODE DES DIPLOMES JUILLET 1998 Introduction: Le présent document

Plus en détail

Bachelors Technologiques

Bachelors Technologiques Bachelors Technologiques Mines et Carrières - Gestion et Maintenance de Parc de Matériels de Travaux Publics - QHSE Qualité Hygiène Sécurité Environnement www.2ie-edu.org Institut International d Ingénierie

Plus en détail

Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers

Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers Durée: Du 17 Mars au 27 Juin 2011 Sources: Pôle Emploi, APEC, Presse locale, magazines spécialisés Périmètre de l étude: Bassin d emploi de Louviers

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE 2014/ 2015

FICHE TECHNIQUE 2014/ 2015 FICHE TECHNIQUE 2014/ 2015 Valide à partir du 01 nov 2014 au 31 oct 2015 PLAISIRS BALNÉAIRES! C est dans un cadre naturel immaculé et sur une des plus belles plages de l ile Maurice que vous êtes attendus

Plus en détail

Le code INF et les navires spécialisés

Le code INF et les navires spécialisés WNTI W O R L D N U C L E A R T R A N S P O RT I N S T I T U T E BROCHURE Le code INF et les navires spécialisés Dédié au transport sûr, efficace et fiable des matières radioactives Le code INF et les

Plus en détail

3PFP 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles

3PFP 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles 3PFP 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Cette formation s adresse aux élèves volontaires de 3ème ou de 4ème prêts à se remobiliser autour d un projet de formation dans les voies professionnelles.

Plus en détail

Répertoire des emplois des services publics de Nouvelle-Calédonie

Répertoire des emplois des services publics de Nouvelle-Calédonie Ressources Humaines Ingénierie juridique Administration générale Finances et budget Communication Chargé de l'emploi et des compétences Chargé du recrutement Conseiller en mobilité et carrière Conseiller

Plus en détail

Expérience professionnelle / stages en entreprise. Langues étrangères. Attestation sur l honneur

Expérience professionnelle / stages en entreprise. Langues étrangères. Attestation sur l honneur CAMAS FORMATION BORDEAUX 11 avenue Pierre Mendès France 33700 Mérignac Tél. : 05 56 18 98 16 camasbordeaux@camasformation.fr DOSSIER DE CANDIDATURE UNE FOIS COMPLÉTÉ, LE DOSSIER DEVRA ÊTRE ENVOYÉ À L ADRESSE

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 49 du 3 octobre 2014. PARTIE PERMANENTE État-Major des Armées (EMA) Texte 15

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 49 du 3 octobre 2014. PARTIE PERMANENTE État-Major des Armées (EMA) Texte 15 BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 49 du 3 octobre 2014 PARTIE PERMANENTE État-Major des Armées (EMA) Texte 15 INSTRUCTION N 1988/DEF/EMA/CPI portant organisation et fonctionnement du

Plus en détail

Mon métier, mon parcours

Mon métier, mon parcours Mon métier, mon parcours Anthony, ingénieur d études diplômé d un Master Réseaux, application documentaire, ingénierie et sécurité Les métiers de l Informatique Le domaine Sciences, Technologies, Santé

Plus en détail

La gestion d un aéroport international : la coordination d un réseau d un millier d entreprises

La gestion d un aéroport international : la coordination d un réseau d un millier d entreprises La gestion d un aéroport international : la coordination d un réseau d un millier d entreprises Les plates-formes aéroportuaires fournissent l exemple de réseaux d entreprises concentrées sur un site avec

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. DEFENSE MOBILITE L opérateur de la reconversion du ministère de la Défense

DOSSIER DE PRESSE. DEFENSE MOBILITE L opérateur de la reconversion du ministère de la Défense DOSSIER DE PRESSE DEFENSE MOBILITE L opérateur de la reconversion du ministère de la Défense Forum Emploi Pôle Défense Mobilité Bordeaux Signature de convention avec le Pôle de compétitivité Aerospace

Plus en détail