Visiter la Maison de George Sand, c est aller à la rencontre. d un écrivain hors du commun

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Visiter la Maison de George Sand, c est aller à la rencontre. d un écrivain hors du commun"

Transcription

1 Visiter la Maison de George Sand, c est aller à la rencontre d un écrivain hors du commun La maison de GS est un lieu particulièrement bien conservé ; le cadre de vie de l écrivain est très évocateur de sa personnalité et de la manière dont la femme qu elle était organisait sa vie à Nohant. Découvrir cette demeure permet de mieux comprendre la vie et l œuvre d une femme qui, en son siècle, connut un destin hors du commun. L équipe du Domaine de Nohant propose deux choix de visite aux scolaires, la visite pouvant être approfondie par plusieurs activités pédagogiques.

2 Visite «classique» de la Maison Cette visite peut être «colorée» selon une thématique précise au souhait de l enseignant : jardin, marionnettes, légendaire, Chopin Durée : entre 45 et 60 minutes (plus rapide pour les touts petits). Public visé : toutes les classes : de la maternelle jusqu aux classes préparatoires post bac.

3 Visites spécifiques de la Maison «La vie quotidienne de George Sand à Nohant» (visite proposée aux individuels durant les petites vacances scolaires). La visite de la demeure se fait sous l angle de la vie quotidienne de George Sand, certains détails révélant bien la personnalité de cette femme. La 1 ère partie de la visite débute par le rez-de-chaussée ; afin d appuyer le propos du guide, quelques aspects de la vie quotidienne sont mis en scène de manière concrète dans certaines pièces, et plusieurs extraits de l œuvre ou de la correspondance de George Sand sont lus. Le début de la visite présente le personnage de George Sand en précisant dans quel contexte elle choisit d exercer le métier d écrivain ; la demeure est replacée dans son environnement proche. La cuisine est l occasion d aborder quelles conditions de travail George Sand a offert à sa nombreuse domesticité. La salle à manger permet de comprendre l organisation des repas et de ce fait le rythme de vie et de travail des habitants du lieu. Aux murs de cette pièce, sont accrochés six dessins de Maurice Sand imageant certaines des légendes du Berry. Le guide s appuie sur l un de ces dessins, celui de la «grand bête», pour évoquer les croyances populaires de l époque et le travail ethnographique de George Sand et de son fils. Le salon permet de présenter les occupations journalières : jeux, dessin, lecture à voix haute, étude des sciences naturelles. C est dans cette pièce que Maurice Sand débuta son activité de marionnettiste. Les conditions matérielles du travail d écriture sont abordées dans la grande chambre du rez-de-chaussée.

4 L espace théâtral permet d aborder l incroyable activité théâtrale développée à Nohant par George Sand ; les marionnettes de Maurice racontent elles-mêmes aux élèves la pratique de leur créateur. La 2 ème partie de la visite, au premier étage, montre l intimité de la maîtresse des lieux : chambre à coucher et espace de travail. Plus rapide que la découverte de l ensemble des pièces du rez-de-chaussée, cette deuxième partie de visite rappelle certains détails déjà abordés et conclut sur l héritage patrimonial que représente cette maison d écrivain, héritage transmis par les descendants de George Sand. Durée : 1 h 15. Public visé : cycles 2 et 3 ; 6. «La vie de George Sand à Nohant à la lecture de ses lettres» La visite de la demeure est abordée sous l angle épistolaire. Des lettres de George Sand sont lues dans les différentes pièces de la maison et viennent appuyer le discours du guide. Les lettres sont choisies selon des thématiques précises afin d aborder au mieux la vie et l œuvre de l écrivain : L amour L amour filial L amitié La vie quotidienne à Nohant L engagement politique de l écrivain Durée : 1h00 Public visé

5 Activités complémentaires. Un parcours d orientation dans le parc La maison de George Sand n existe pas sans le parc qui lui est attenant car la personnalité de l écrivain s y inscrit tout autant ; la découverte du jardin est indissociable de celle de la demeure, elle en est le prolongement. Découvrir le jardin permet d appréhender : - sa fonction nourricière avec le potager et le verger, - son rôle d agrément : GS était une amoureuse de la nature, adorant jardiner ellemême à ses heures perdues, elle était férue de botanique et d entomologie, le parc était donc pour elle un formidable lieu de détente, d observation et d expérimentation ; - sa dimension symbolique : dans son enfance, George Sand avait dédié au sein du petit bois un autel à une divinité imaginaire ; des années plus tard, un lieu de sépulture fut aménagé dans le parc pour les membres de sa famille, c est là qu elle-même se trouve enterrée. Pour le parcours d orientation, les élèves sont divisés en groupes de 5 ou 6, accompagnés d un adulte ; un plan du jardin avec une série de questions est remis à chaque groupe. Les grandes parties du parc (potager, roseraie ), certains éléments remarquables (cimetière, île ), des points de vue sur le jardin, des éléments de détails, quelques arbres aux essences rares doivent être replacés sur ce plan. Un questionnaire accompagne le plan : les réponses aux questions posées découlent de l observation de l environnement dans lequel les élèves se trouvent et des espèces végétales présentes dans le parc. Pour réaliser au mieux cet exercice, les élèves doivent être capables de : - lire un plan et sa légende, - se repérer et s orienter dans l espace, - utiliser plusieurs supports d information, - observer attentivement les espèces végétales qui les environnent. Durée : environ 1 h 30. Public visé : cycles 2 et 3 ; 6ème et 5ème.

6 Visite guidée de l exposition de marionnettes. La pratique théâtrale occupe une place très importante dans la vie de George Sand et dans celle de son fil Maurice. Ce dernier embrassera en outre, la carrière de marionnettiste. Afin de développer au mieux cette pratique, George Sand aménage dans la maison un espace consacré au théâtre vivant et au théâtre de marionnettes. Nous invitons les élèves à poursuivre cette découverte en allant à la rencontre de la troupe des marionnettes de Nohant. Une exposition située au dessus de la librairie est entièrement consacrée au travail de Maurice. Nous retrouvons ainsi toutes ses créations, les décors, les costumes et les éléments de bruitage qu il avait conçu. Une visite commentée de l exposition et un questionnaire sur la pratique théâtrale de Maurice sont proposés. - La visite permet de découvrir de manière plus approfondie la passion de Maurice. L accent est mis sur les débuts de Maurice en tant que marionnettiste, l inspiration de la Comedia dell Arte, les techniques de création employées, la mise en scène, tout cela autour des 130 marionnettes qui «vivent» toujours à Nohant. - Le questionnaire vient parfaire l apprentissage de cette pratique spécifique et inciter les élèves à chercher des réponses dans l exposition. Des petits groupes de 4 ou 5 sont créés pour que les élèves puissent travailler et réfléchir ensemble. Durée : 1h00 Public visé : cycles 3 ;6 e Atelier de fabrication d une marionnette à la manière de Maurice Sand Les élèves découvrent les marionnettes de Maurice Sand au sein de l exposition et tentent de reproduire l une d entre elles au cours d un atelier. Durée : 1h30 Public visé : cycles 2 et 3

7 Travail sur le roman La Mare au Diable Ce texte est un roman incontournable de George Sand dans lequel elle aborde de nombreux thèmes : le monde paysan, le surnaturel, la psychologie humaine, la rencontre de deux êtres En accompagnant les personnages, nous partons à la découverte de la nature berrichonne, d une histoire baignée de légendes et nous nous laissons porter dans ce lieu ensorcelé et mystérieux. Afin de mieux comprendre certaines facettes du roman et de développer l imaginaire, une conférence et un atelier dessin sont proposés. La conférence permet de développer les principaux thèmes, tout en présentant plusieurs supports iconographiques représentant la mare. - Rappel de l histoire - Le travail de George Sand sur la région : le parcours des personnages, le choix de parler du monde paysan, la vision de George Sand de ce monde. - L inspiration du surnaturel, des traditions et du folklore à travers la pratique de l écrit et non plus de l oralité. - Lecture et étude du passage clé du livre, description de la mare et des sentiments éprouvés par les personnages, explication de la légende - un voyage initiatique pour Marie et Germain entrainant la connaissance de soi et de ses sentiments. - Présentation du dessin de Maurice Sand et de la Bande dessinée de Voro - Récolte des impressions des élèves en quelques mots, comment voient-ils la mare au diable d après les supports donnés (livre, représentations iconographiques) : Dessin à réaliser - L atelier dessin permet aux élèves de donner une description de la mare, de retranscrire leurs impressions et les sentiments qu elle leur inspire à travers leurs propres œuvres iconographiques. Point et analyse de leur travail. - La Mare au diable aujourd hui : les changements qu elle a subit, le milieu naturel dans lequel elle évolue, son écosystème, son côté sombre et effrayant, son devenir. Afin de compléter ce travail, les enseignants peuvent accompagner leurs élèves à la Mare au Diable située à 10 kilomètres de Nohant. Durée : 1h30 Public visé : collège, possibilité d adapter la conférence aux élèves de seconde.

8 «Visio-conférences» : au grenier littéraire, un guide développe l un des 2 sujets suivants, avec projection de photos pour appuyer le propos. La vie quotidienne de GS à Nohant (seconde moitié du XIX siècle). La vie de GS est abordée selon 8 thématiques : les moyens de transport, rythme de vie et travail d écriture, l organisation domestique, l alimentation, les occupations habituelles (le soir), la pratique théâtrale, l hygiène corporelle, éclairage et chauffage. Durée : environ 45 minutes. Public visé : collège et lycée. Les difficultés des femmes écrivains au XIX siècle. GS a eu 45 ans de carrière : elle est la seule femme de son temps à avoir exercé la profession d écrivain aussi longtemps. D autres femmes ont écrit au même moment ; toutes ont rencontré les mêmes difficultés que GS dans l exercice de leur fonction. Ses difficultés sont inhérentes à leur statut de femme puisque la société dans laquelle elles évoluent refuse de leur accorder le crédit qu elle accorde aux artistes masculins. Le problème est développé en 2 parties : Première partie : quelles sont les difficultés sociales et matérielles que les femmes écrivains du XIX siècle ont rencontrées? Seconde partie : Qui sont ces femmes écrivains? Exemples «français» : Marie d Agoult, Louise Colet, Flora Tristan ; exemples «européens» : Bettina Brentano (Allemagne) ; les sœurs Brontë, Jane Austen et George Eliot (Angleterre). Durée : environ 45 minutes. Public visé : collège et lycée.

9

PROJET AUTOUR DU BOIS

PROJET AUTOUR DU BOIS Ecole maternelle de Saint Jean d Arvey PROJET AUTOUR DU BOIS En partenariat avec : PNR du massif des Bauges Mairie de St Jean d Arvey Présentation du projet Il s inscrit dans le projet d école sous l intitulé

Plus en détail

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel Présentation Ce qu il est : C est une mémoire des parcours de lecture de l enfant sur l année ou mieux encore, sur le cycle ou même sur toute sa scolarité primaire. On y retrouve les livres lus à l enfant,

Plus en détail

Domaine Déclinaison Activités : un exemple Trier des livres par titre/genre/illustration

Domaine Déclinaison Activités : un exemple Trier des livres par titre/genre/illustration Activités de BCD en maternelle, CP et CE1 Document élaboré par les enseignantes référentes des écoles homologuées de Tananarive à partir du tableau de programmation des activités BCD en ligne sur le site

Plus en détail

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS A) Le public concerné Le jardin d enfants est un lieu d accueil pour les enfants de 2,5ans à 4 ans, scolarisés à temps plein en 1 ère année d école maternelle. Il fonctionne

Plus en détail

SÉQUENCE D APPRENTISSAGE OU ACTIVITÉ. Cette séquence concerne les élèves de CM1 et CM2, voire de l entrée au collège.

SÉQUENCE D APPRENTISSAGE OU ACTIVITÉ. Cette séquence concerne les élèves de CM1 et CM2, voire de l entrée au collège. FICHE PÉDAGOGIQUE CYCLE 3 N 150 Février 2013 HISTOIRE RUBRIQUE l histoire de l école en France DOMAINES D ACTIVITÉS histoire, instruction civique et TUIC OBJECTIFS ET COMPÉTENCES * Objectifs * : en privilégiant

Plus en détail

ANIMATION AUTOUR DU REPAS

ANIMATION AUTOUR DU REPAS ANIMATION AUTOUR DU REPAS Objectifs pédagogiques : - respecter au mieux le rythme des enfants, - rendre l enfant le plus autonome possible, - apprendre à ce dernier à vivre en collectivité (ce qui implique

Plus en détail

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges M u s é e d u V i e u x N î m e s Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges Contact Charlotte Caragliu, Chargée de projet pour les collèges, les lycées et les écoles supérieures Isaline Portal, Responsable

Plus en détail

Document d accompagnement

Document d accompagnement Document d accompagnement Plateforme pédagogique Autour de Wadjda Projet professionnel Master 1 ingénierie des médias pour l éducation Alexandre Bibiano, Claire Billerot, Maïlys Mével, Pascaline Roussel

Plus en détail

Le Théâtre. Ecriture, mise en scène et représentation Plusieurs ateliers sont à proposer :

Le Théâtre. Ecriture, mise en scène et représentation Plusieurs ateliers sont à proposer : Le Théâtre Cette exposition a été achetée chez «Comme vous voulez». Le théâtre, lieu d émotion et de partage, est ici présenté à travers le temps et aussi à travers le monde. Du théâtre antique aux comédies

Plus en détail

DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE

DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE Compétence de fin de maternelle : le temps Utiliser des repères dans la journée, la semaine, le mois, l année Situer des événements les uns par rapport aux autres Comprendre

Plus en détail

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction

Plus en détail

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Le langage à l école maternelle et son développement doivent être envisagés sous trois

Plus en détail

Dossier Pédagogique du Spectacle

Dossier Pédagogique du Spectacle Dossier Pédagogique du Spectacle Le Petit Collectionneur de Couleurs Spectacle jeune public dès 2 ans en Théâtre de Papier Un spectacle en Théâtre de Papier Un album paru aux Editions Bayard Jeunesse Un

Plus en détail

BIENVENUE. Logo de l école ou photo de celle-ci. LIVRET D ACCUEIL des Petites Sections

BIENVENUE. Logo de l école ou photo de celle-ci. LIVRET D ACCUEIL des Petites Sections Pour des raisons de taille de fichier et de droits à l image, j ai dû supprimer les images qui accompagnent en temps normal ce livret : ce sont des photos des enfants en activité qui permettent d illustrer

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013)

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) Lieu : Gîte d Etapes de Pavezin Nombre de séjours : Automne du 5 au 9 novembre 2012 (5 jours) Hiver du 4

Plus en détail

Rencontrer un auteur ou un illustrateur

Rencontrer un auteur ou un illustrateur Rencontrer un auteur ou un illustrateur «Il paraît vain de vouloir parachuter un écrivain dont les élèves n ont jamais entendu parler si cette visite n est pas sérieusement préparée. Les parachutages d

Plus en détail

Livret d accueil. Ecole Maternelle de Vendeville Rue du Guet 03.20.97.34.46 ce.0595764v@ac-lille.fr. Directrice : Mme Flexer

Livret d accueil. Ecole Maternelle de Vendeville Rue du Guet 03.20.97.34.46 ce.0595764v@ac-lille.fr. Directrice : Mme Flexer Livret d accueil Ecole Maternelle de Vendeville Rue du Guet 03.20.97.34.46 ce.0595764v@ac-lille.fr Directrice : Mme Flexer La Maternelle La loi de refondation de l École crée un cycle unique pour l école

Plus en détail

Le Programme de formation L éducation préscolaire. Information aux parents

Le Programme de formation L éducation préscolaire. Information aux parents Le Programme de formation L éducation préscolaire Information aux parents Septembre 2000 Votre enfant entre à la maternelle cette année. Cette première étape du parcours scolaire, que l'on appelle aussi

Plus en détail

Histoire. Droits de l enfant. Partage. Investissement. Différence. Jeux. Citoyenneté. Collectif. Rencontres. Loisirs. Egalité. Expériences.

Histoire. Droits de l enfant. Partage. Investissement. Différence. Jeux. Citoyenneté. Collectif. Rencontres. Loisirs. Egalité. Expériences. Jeux Histoire Citoyenneté Partage Collectif Droits de l enfant Rencontres Egalité Loisirs Expériences Différence Projets Coopération Investissement 1 Culture Découverte Notre identité, notre histoire Mouvement

Plus en détail

Thème : «Eveil citoyen et vivre ensemble»

Thème : «Eveil citoyen et vivre ensemble» Voici l ensemble des différentes thématiques et leurs déclinaisons en activités, développées dans le cadre des TAP 2015 2016. Il est à noter que la mise en place de ces activités sera variable d un établissement

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE Fiche d enseignant

FICHE PÉDAGOGIQUE Fiche d enseignant FICHE PÉDAGOGIQUE Fiche d enseignant Thème : travail avec le livre de Marc Levy Mes amis Mes amours Objectifs pédagogiques : travail sur le passé composé travail sur le gérondif production écrite Nievau

Plus en détail

Histoire de l Adolescence ( 1850 1914 ), Agnès Thiercé, Histoire de l éducation, Belin, 1999

Histoire de l Adolescence ( 1850 1914 ), Agnès Thiercé, Histoire de l éducation, Belin, 1999 Histoire de l Adolescence ( 1850 1914 ), Agnès Thiercé, Histoire de l éducation, Belin, 1999 Flore Berlingen Sciences Po, Conférence d Histoire Si son domaine de prédilection est l adolescence, ce n est

Plus en détail

FICHE N 3 Écrire une bande annonce pour rendre compte d une lecture (5 e )

FICHE N 3 Écrire une bande annonce pour rendre compte d une lecture (5 e ) FICHE N 3 Écrire une bande annonce pour rendre compte d une lecture (5 e ) Pascale Grégoire et Laurène Michaud, académie de Grenoble Niveaux et thèmes de programme 5 e, adaptable à tout niveau. Problématique

Plus en détail

Dossier professeur collège-lycée. Exposition des marionnettes du Musée comtois. Christophe Loiseau

Dossier professeur collège-lycée. Exposition des marionnettes du Musée comtois. Christophe Loiseau Dossier professeur collège-lycée Exposition des marionnettes du Musée comtois Christophe Loiseau Le Musée comtois L histoire Bénédicte Laubie Situé au cœur de la Citadelle de Besançon, classé au patrimoine

Plus en détail

Epreuve orale de langues vivantes obligatoires (LVO) en série L

Epreuve orale de langues vivantes obligatoires (LVO) en série L Ce document s adresse aux professeurs d élèves de Terminale L ainsi qu aux professeurs convoqués à faire passer les oraux en juin en centre d interrogation. Par «épreuve ponctuelle», on entend les candidats

Plus en détail

Réponses aux questions posées à Jo Hoestlandt, le 19 avril à la bibliothèque municipale de Houilles.

Réponses aux questions posées à Jo Hoestlandt, le 19 avril à la bibliothèque municipale de Houilles. Réponses aux questions posées à Jo Hoestlandt, le 19 avril à la bibliothèque municipale de Houilles. 1. Quand avez-vous écrit votre premier livre? Angèle «J écris depuis que je suis petite fille, dans

Plus en détail

Intitulé de la formation : Assistant de vie auprès d une personne atteinte de la maladie d Alzheimer Réf : PAMA Nbre d heures : 20

Intitulé de la formation : Assistant de vie auprès d une personne atteinte de la maladie d Alzheimer Réf : PAMA Nbre d heures : 20 Nom de l organisme : AXE PRO FORMATION Intitulé de la formation : Assistant de vie auprès d une personne atteinte de la maladie d Alzheimer Réf : PAMA Nbre d heures : 20 Nom du (des) intervenant(s) : BARBERO

Plus en détail

BCD Propositions d activités autour de l écrit.

BCD Propositions d activités autour de l écrit. BCD Propositions d activités autour de l écrit. LES ANIMATIONS - LECTURE : définition. C est une activité de médiation culturelle entre des livres et des enfants destinées à réduire l écart (physique,

Plus en détail

À la rencontre des me tiers du livre

À la rencontre des me tiers du livre À la rencontre des me tiers du livre Rencontre organisée à la bibliothèque d Àndenne entre les apprenants en formation d alphabétisation de l ÀSBL l Envol et Émile Jadoul et Catherine Pineur, auteursillustrateur

Plus en détail

Projet d établissement

Projet d établissement INSTITUT SAINT-JOSEPH & SAINTE- JULIENNE Projet d établissement Par ce projet nous voulons transmettre notre volonté collective d atteindre les objectifs que la Communauté Française a définis dans le cadre

Plus en détail

DOSSIER PÉDAGOGIQUE PRIMAIRE

DOSSIER PÉDAGOGIQUE PRIMAIRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE PRIMAIRE Dossier pédagogique niveau primaire Exposition «Victor Hugo en exil» Ce dossier pédagogique s adresse aux professeurs de 5 e et 6 e primaire, désireux de faire découvrir à

Plus en détail

AU COLLEGE AIME CESAIRE DE BASSE- POINTE

AU COLLEGE AIME CESAIRE DE BASSE- POINTE AU COLLEGE AIME CESAIRE DE BASSE- POINTE LISTES DES ACTIONS (Cliquer sur chaque action pour accéder à la fiche correspondante) Dessin technique et géométrie plane Editer un livre numérique sur le projet

Plus en détail

Contrat de formation concernant les stages pratiques en 1ère année Educateur spécialisé Année académique 2009-2010

Contrat de formation concernant les stages pratiques en 1ère année Educateur spécialisé Année académique 2009-2010 Communauté française de Belgique Nom : Institut De Fré Prénom : Département pédagogique de la Classe : Haute Ecole de Bruxelles Section Educateur spécialisé Avenue De Fré, 62 B 1180 BRUXELLES Tél. 02 /

Plus en détail

effet buzz Les enjeux de l éducation aux médias Effet Buzz www.effetbuzz.be Note d intention Le film Le livret pédagogique Les partenaires

effet buzz Les enjeux de l éducation aux médias Effet Buzz www.effetbuzz.be Note d intention Le film Le livret pédagogique Les partenaires aux de l information L impact des sur la vie des jeunes n est plus à démontrer. Presse écrite, télévision, radio et surtout internet font aujourd hui partie intégrante de leur vie quotidienne. Présents

Plus en détail

Catalogue d animations. des ambassadeurs. de la prévention et du tri

Catalogue d animations. des ambassadeurs. de la prévention et du tri Catalogue d animations des ambassadeurs de la prévention et du tri Nous contacter : par téléphone 05 65 73 83 23 par mail : ambassadeurdutri@agglo-grandrodez.fr Les ambassadeurs vous proposent des animations,

Plus en détail

ACCUEIL DE JOUR D ALFORTVILLE

ACCUEIL DE JOUR D ALFORTVILLE ACCUEIL DE JOUR D ALFORTVILLE EVALUATION PARTICIPATIVE DU PROJET DE SERVICE QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES USAGERS Nous vous proposons de participer à l évaluation du projet de service. Votre participation

Plus en détail

Séance n 1 : Découverte du livre

Séance n 1 : Découverte du livre FICHE ENSEIGNANTS 1 1/3, Cycle 2 Séance n 1 : Objectifs émettre des hypothèses sur l histoire à partir de l illustration de la couverture Comprendre les informations implicites d une illustration et d

Plus en détail

Christele Ciaravino le Tremble 69640 St Julien. tel : 06.14.48.34.36. christeleciaravino@hotmail.fr

Christele Ciaravino le Tremble 69640 St Julien. tel : 06.14.48.34.36. christeleciaravino@hotmail.fr Christele Ciaravino le Tremble 69640 St Julien tel : 06.14.48.34.36 christeleciaravino@hotmail.fr Atelier mensuel sur une dizaine de dates Un atelier qui se veut à portée littéraire, qui permet tout au

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie «Quoi qu elle donne à voir et quelle que soit sa manière, une photo est toujours invisible : ce n est pas elle qu on voit» Roland Barthes «Photographier me permet de me souvenir, de fouiller dans ma mémoire,

Plus en détail

Le label Agir ensemble contre l illettrisme

Le label Agir ensemble contre l illettrisme En 2014, des évènements, manifestations, temps forts labellisés «Agir ensemble contre l illettrisme» Avec comme point d orgue la semaine du 8 septembre 2014, Journées nationales d action contre l illettrisme

Plus en détail

Les supports d enregistrement et de diffusion sont multiples : ordinateur, baladeur MP3, Cdrom, tablette, site Internet

Les supports d enregistrement et de diffusion sont multiples : ordinateur, baladeur MP3, Cdrom, tablette, site Internet La baladodiffusion Présentation de l outil La baladodiffusion, ou podcast en Anglais, est à l origine un moyen d écouter de manière différée de la musique au format MP3 sur des supports numériques tels

Plus en détail

LA PRODUCTION D ÉCRITS

LA PRODUCTION D ÉCRITS LA PRODUCTION D ÉCRITS AU CYCLE 3 Sevin Laëtitia CPC EPS - Circonscription d ALBI - Jeudi 21 mars 2013 Collège J.Jaurès 1- Comment construire une programmation en production d écrits? 2- Comment relier

Plus en détail

Evaluations nationales CE2 MATHS - COMPETENCES ATTENDUES A L ENTREE EN CYCLE III

Evaluations nationales CE2 MATHS - COMPETENCES ATTENDUES A L ENTREE EN CYCLE III Evaluations nationales CE2 MATHS - COMPETENCES ATTENDUES A L ENTREE EN CYCLE III Champs Compétences / Composantes Typologie des erreurs possibles Suggestions de remédiation Connaissance des nombres entiers

Plus en détail

Retrouvez toute l actualité sur notre site internet : http://acepp-rhone.fr

Retrouvez toute l actualité sur notre site internet : http://acepp-rhone.fr Année 2015 L I V R E T D E F O R M A T I O N Assistantes Maternelles & Animatrices R.A.M. Retrouvez toute l actualité sur notre site internet : http://acepp-rhone.fr www.acepp.asso.fr (ACEPP National)

Plus en détail

PERSONNALISER L ACTE D ENSEIGNEMENT

PERSONNALISER L ACTE D ENSEIGNEMENT PERSONNALISER L ACTE D ENSEIGNEMENT Parcours de personnage«le héros errant» : Un parcours vagabond Que symbolisent les attributs et les avatars du héros? Qu est ce qu un «héros»? Quel «héros» êtesvous?

Plus en détail

Cette année, le thème de la semaine des services de garde «Près de toi, prêt pour toi!» a grandement inspiré l équipe du CPE-BC Québec-Centre.

Cette année, le thème de la semaine des services de garde «Près de toi, prêt pour toi!» a grandement inspiré l équipe du CPE-BC Québec-Centre. Cette année, le thème de la semaine des services de garde «Près de toi, prêt pour toi!» a grandement inspiré l équipe du CPE-BC Québec-Centre. Une phrase, qui accompagnait le dévoilement de l illustration,

Plus en détail

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Ville de Saint André lez Lille LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Propositions du groupe de travail du groupe scolaire Schuman Groupe scolaire Schuman 1 SOMMAIRE Les enjeux de la réforme Le cahier des charges

Plus en détail

Rencontre avec Yvan Pommaux - Carson

Rencontre avec Yvan Pommaux - Carson Rencontre avec Yvan Pommaux - Carson Mercredi 4 juin, 2014, l écrivain et illustrateur, Yvan Pommaux, est venu pour une petite «interview» avec les classes 6 eme, à qui il a présenté plusieurs de ses livres

Plus en détail

LES TRACES A L ECOLE MATERNELLE : POUR UN CAHIER DE VIE ET DE DECOUVERTES

LES TRACES A L ECOLE MATERNELLE : POUR UN CAHIER DE VIE ET DE DECOUVERTES LES TRACES A L ECOLE MATERNELLE : POUR UN CAHIER DE VIE ET DE DECOUVERTES Raymond SCHEU,IEN Colmar 3 Pour le jeune enfant qui fréquente l école maternelle, produire des traces, des premiers gribouillis

Plus en détail

comprendre un message adressé aux parents rapporter un message

comprendre un message adressé aux parents rapporter un message comprendre un message adressé aux parents rapporter un message 1. TRANSMETTRE UN MESSAGE 226 1.1. Les différentes façons de demander de transmettre un message 1.2. Donne ce mot à tes parents 2. LIRE LES

Plus en détail

8.1. : CONSTRUCTION D UN LIVRET DE COMPETENCES DANS LE SECTEUR DE LA PETITE ENFANCE

8.1. : CONSTRUCTION D UN LIVRET DE COMPETENCES DANS LE SECTEUR DE LA PETITE ENFANCE 8.1. : CONSTRUCTION D UN LIVRET DE COMPETENCES DANS LE SECTEUR DE LA PETITE ENFANCE Nathalie CASTAING Professeur coordinatrice UPI LP BARADAT 64000 PAU Mai 2010 CONTETE : Lucie, élève en troisième année

Plus en détail

Université de Nantes, CREN EA 2661

Université de Nantes, CREN EA 2661 Université de Nantes, CREN EA 2661 Etude réalisée par Camille CHEVALIER, Doctorante en psychologie sous la direction de : Agnès FLORIN, Professeur, et Cécile KINDELBERGER, Maître de Conférences (Doctorat

Plus en détail

PROJET D ANIMATION. Résidence Albert AUBRY. Château la Rigaudière 35 240 LE THEIL DE BRETAGNE Tél. 02.99.47.74.00 Fax. 02.99.47.79.

PROJET D ANIMATION. Résidence Albert AUBRY. Château la Rigaudière 35 240 LE THEIL DE BRETAGNE Tél. 02.99.47.74.00 Fax. 02.99.47.79. PROJET D ANIMATION Résidence Albert AUBRY Château la Rigaudière 35 240 LE THEIL DE BRETAGNE Tél. 02.99.47.74.00 Fax. 02.99.47.79.44 Le projet d animation s inscrit dans la politique de la résidence, ainsi

Plus en détail

AXL CENDRES RENCONTRE AVEC AXL CENDRES

AXL CENDRES RENCONTRE AVEC AXL CENDRES 6 ème SALON DU LIVRE de Jeunesse Du 15 au 19 octobre 201419 octobre 2014 Hall des Manifestation du port. Le salon du livre est un événement annuel, organisé par l Abden, qui met en avant des librairies

Plus en détail

«Au secours de la planète!»

«Au secours de la planète!» 1 Fiche enseignant Type de fiche «Au secours de la planète!» Tatiana Petcu, Moldavie Maja Milevska-Kulevska, ERY de Macédoine 1. Présentation Thème Ecologie. L avenir de la Terre Activités langagières

Plus en détail

Bienvenue à toutes et à tous!

Bienvenue à toutes et à tous! Bienvenue à toutes et à tous! 1 Devenir autonome 2 S intégrer 3 S adapter L année de sixième en 5 Renforcer les acquis du primaire 6 grands objectifs 4 Acquérir des méthodes de travail 6 Découvrir de nouvelles

Plus en détail

Exemples de séances pour des rencontres

Exemples de séances pour des rencontres Exemples de séances pour des rencontres Thème : Lipdubbing Les fiches d activités suivantes ont été conçues pour aider les enseignants qui réalisent un projet d échange en langue étrangère avec une école

Plus en détail

Familiarisation avec la langue de l écrit et la littérature

Familiarisation avec la langue de l écrit et la littérature Cycle 2 PROJET D ECRITURE A PARTIR DE L ALBUM DE PEF Moi, ma grand-mère La démarche exposée ci-dessous a abouti à la création d un album, écrit et illustré par des élèves de grande section (avec l aide

Plus en détail

Lecture(s) et littérature(s) La mise en œuvre des nouveaux programmes de français en collège

Lecture(s) et littérature(s) La mise en œuvre des nouveaux programmes de français en collège Lecture(s) et littérature(s) La mise en œuvre des nouveaux programmes de français en collège Que lire? Comment lire? Comment intégrer la lecture dans la séquence? Quelle(s) progression(s) annuelle(s) envisager

Plus en détail

LES ACTIONS DE MÉDIATION DU MUSÉE EPHÉMÈRE

LES ACTIONS DE MÉDIATION DU MUSÉE EPHÉMÈRE LES ACTIONS DE MÉDIATION DU MUSÉE EPHÉMÈRE PIERRE BURAGLIO - Ceci n est pas une chemise noire, 2007, peinture sur contreplaqué, 147 x 114 cm, collection de l artiste - Châssis, 1974, bois, peinture et

Plus en détail

Accompagnez votre enfant en lecture et en écriture GUIDE DE SUGGESTIONS

Accompagnez votre enfant en lecture et en écriture GUIDE DE SUGGESTIONS Accompagnez votre enfant en lecture et en écriture GUIDE DE SUGGESTIONS Quelques conseils importants Procurez plusieurs livres à votre enfant. Fréquentez la bibliothèque avec lui. Lisez-lui un livre de

Plus en détail

ABBAYE D ABONDANCE MAISON DU VAL D ABONDANCE. CATALOGUE D ACTIVITES Ecoles élémentaires & Collèges

ABBAYE D ABONDANCE MAISON DU VAL D ABONDANCE. CATALOGUE D ACTIVITES Ecoles élémentaires & Collèges ABBAYE D ABONDANCE MAISON DU VAL D ABONDANCE CATALOGUE D ACTIVITES Ecoles élémentaires & Collèges ABBAYE D ABONDANCE un site remarquable fondé au XIIème siècle. un lieu de vie occupé par des religieux

Plus en détail

Le kit complet du jeu

Le kit complet du jeu Parents, enseignants, animateurs, éducateurs Ce mode d emploi a été élaboré pour vous aider à construire votre propre jeu «Bon appétit Bouge ta Santé!». Les conseils sont là pour vous guider mais vous

Plus en détail

Les Petits Débrouillards vous présentent l exposition

Les Petits Débrouillards vous présentent l exposition 1 Les Petits Débrouillards vous présentent l exposition A l occasion du centenaire de la mort de Jules Verne, l Association Française des Petits Débrouillards, le CNRS, le laboratoire ATILF et le Ministère

Plus en détail

La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective. Présentation du projet

La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective. Présentation du projet La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective Auteur : M.A Alfonso, Ecole d Adé Références : Photographies de Michel Dieuzaide, photographe

Plus en détail

Médiathèque Départementale. pierresvives. TAP / Animation dans la bibliothèque. Le laboratoire de la bande dessinée

Médiathèque Départementale. pierresvives. TAP / Animation dans la bibliothèque. Le laboratoire de la bande dessinée pierresvives TAP / Animation dans la bibliothèque Le laboratoire de la bande dessinée TAP / ANIMATION DANS LA BIBLIOTHEQUE Fiche n 7 Descriptif de l action : 6 séances de découvertes ludiques autour de

Plus en détail

Animation pédagogique : Mathématiques au cycle 1

Animation pédagogique : Mathématiques au cycle 1 1 Animation pédagogique : Mathématiques au cycle 1 Ce travail s appuiera essentiellement sur 4 documents : - CD Rom Hatier - Découvrir le monde avec les mathématiques de D. Valentin (Hatier) - Apprentissages

Plus en détail

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Opération Vigilance Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Certains parents hésitent à parler de sécurité personnelle avec leur enfant par crainte de l effrayer ou d affecter sa

Plus en détail

Le Théâtre de vos Passions

Le Théâtre de vos Passions Saint-Laurent Le Théâtre de vos Passions Dramatique & d Art Musique de Conservatoire Municipal Ville à vivre Qu'est ce que l'art théâtral au sein du conservatoire? L 'art théâtral au sein du conservatoire

Plus en détail

Le Relais Culturel de Wissembourg et les spectacles jeune public

Le Relais Culturel de Wissembourg et les spectacles jeune public Le Relais Culturel de Wissembourg et les spectacles jeune public Un dossier réalisé par le Relais Culturel de Wissembourg pour préparer la venue au spectacle des jeunes spectateurs «Le théâtre pour enfants,

Plus en détail

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!»

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» L équipe pédagogique et artistique de la Compagnie Gazelle missionnée en milieu scolaire pour

Plus en détail

1 Nom :. Prénom : Date :.. Collection :.. Editeur :... Nombre de pages de l histoire :. Les chapitres sont ils numérotés? Combien y en a-t-il?.

1 Nom :. Prénom : Date :.. Collection :.. Editeur :... Nombre de pages de l histoire :. Les chapitres sont ils numérotés? Combien y en a-t-il?. 1 Le Livre et les personnages A) Le livre : A l aide du livre, renseigne les rubriques ci-dessous en donnant le maximum d informations. Auteur : Illustratrice : Collection : Editeur :... Nombre de pages

Plus en détail

Animation pédagogique

Animation pédagogique Animation pédagogique Proposition d un cadre de réflexion Rédaction Jean- Michel Guilhermet à partir des travaux du groupe EPS 38 - mai 2012 Page 1 Le document précise les professionnelles attendues dans

Plus en détail

Les métiers du cinéma d animation

Les métiers du cinéma d animation Les métiers du cinéma d animation Plus qu une exposition, une véritable expérience sensorielle! Cette exposition propose de faire découvrir les métiers qui interviennent aux étapes clefs de la réalisation

Plus en détail

Le kamishibaï, théâtre de papier japonais au service des apprentissages, de l'école maternelle à l'école élémentaire.

Le kamishibaï, théâtre de papier japonais au service des apprentissages, de l'école maternelle à l'école élémentaire. Le kamishibaï, théâtre de papier japonais au service des apprentissages, de l'école maternelle à l'école élémentaire. Comment motiver les élèves? Comment fixer leur attention? Comment justifier les apprentissages?

Plus en détail

PLAN D ACTIONS 2012/2014 EGALITE FEMMES-HOMMES

PLAN D ACTIONS 2012/2014 EGALITE FEMMES-HOMMES Jeudi 27 septembre 2012 PLAN D ACTIONS 2012/2014 EGALITE FEMMES-HOMMES Jean-Pierre Moure, Président de Montpellier Agglomération acueille Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes et Porte-parole

Plus en détail

Sphères du développement dans Jeux d enfants

Sphères du développement dans Jeux d enfants Sphères du développement dans Jeux d enfants Développement social et affectif Besoins et émotions Dans plusieurs activités des Jeux d enfants, ces derniers commencent à : développer la confiance et un

Plus en détail

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte Fiche pour les directeurs: Accepter un étudiant/ page 1 Contexte À l occasion du premier contact entre un professeur (directeur potentiel) et un étudiant à la recherche d un superviseur dans le cadre de

Plus en détail

Une éducation à l orientation identique pour les filles et les garçons?

Une éducation à l orientation identique pour les filles et les garçons? Une éducation à l orientation identique pour les filles et les garçons? Séquence de français en classe de seconde, et séquence d accompagnement personnalisé dans cette même classe. Ce document vient en

Plus en détail

Participez à la réussite scolaire de votre enfant. Littératie

Participez à la réussite scolaire de votre enfant. Littératie Participez à la réussite scolaire de votre enfant Littératie La langue parlée Une mère lit une histoire à son enfant et lui demande d imaginer la fin du récit. Un père écrit un petit message à son enfant

Plus en détail

Le clown, la fleur et l'oiseau

Le clown, la fleur et l'oiseau Le clown, la fleur et l'oiseau DOSSIER de presse Mercredi 6 novembre à 14h30 Publics jeunes / Marionettes - A partir de 3 ans CONTACT PRESSE Sophie BAUER, administratice sophie.bauer@saintgermainenlaye.frlaye.fr

Plus en détail

Comment communiquer avec des personnes présentant des difficultés d élocution et/ou de communication?

Comment communiquer avec des personnes présentant des difficultés d élocution et/ou de communication? Comment communiquer avec des personnes présentant des difficultés d élocution et/ou de communication? Solenn Bocoyran Orthophoniste Service de Rééducation Neurologique CH Aunay sur Odon AG de l AFTC -

Plus en détail

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel Prénom et Nom de l élève :... Ecole :... Nom de l enseignant... Nom de l intervenant... Année scolaire... Classe à projet artistique et culturel Domaine choisi L éducation artistique permet à l élève d

Plus en détail

Le Livre Voyageur. Spectacle jeune public par Frédérique Camaret, Artaem Cie - Création 2014

Le Livre Voyageur. Spectacle jeune public par Frédérique Camaret, Artaem Cie - Création 2014 Spectacle jeune public par Frédérique Camaret, Artaem Cie - Création 2014 Note d'intention A partir de livres jeunesse édités et de contes traditionnels adaptés, il s'agira de raconter des histoires issues

Plus en détail

Chantons pour les droits de l enfant!

Chantons pour les droits de l enfant! Chantons pour les droits de l enfant! 1 Sensibiliser les enfants et les jeunes aux droits de l enfant Le 20 novembre, la Convention internationale des droits de l enfant fête son anniversaire, et le 20

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE 2008-2009

PROJET PEDAGOGIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE 2008-2009 PROJET PEDAGOGIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE 2008-2009 CONTEXTE : Le Collège Georges Pompidou fait partie du Bassin d Education et de Formation d Evreux-Verneuil. Le public ayant accès au centre de

Plus en détail

Des tables à langer de qualité supérieure

Des tables à langer de qualité supérieure DAN DRYER TABLES À LANGER Des tables à langer de qualité supérieure Le confort et l hygiène pour les zones publiques de change bébé Hygiénique Fiable Economique RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT Intemporel

Plus en détail

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012)

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) La semaine des mathématiques a été l occasion de présenter aux élèves des parcours de mathématiciennes

Plus en détail

Les métiers de l ombre (3P)

Les métiers de l ombre (3P) accessoires ) et assure le suivi de la construction des décors du spectacle) Costumière Les métiers de l ombre (3P) (Elle crée les costumes utilisés dans la pièce) Séquence d Enseignement- Apprentissage

Plus en détail

La méthode Jaques-Dalcroze au service du musicien actuel

La méthode Jaques-Dalcroze au service du musicien actuel 1 La méthode Jaques-Dalcroze au service du musicien actuel I Définition La rythmique Jaques-Dalcroze est une méthode d éducation musicale qui met en relation les liens naturels et bénéfiques entre le mouvement

Plus en détail

Molière à Pézenas ACTIONS EDUCATIVES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

Molière à Pézenas ACTIONS EDUCATIVES ET OUTILS PEDAGOGIQUES Molière à Pézenas ACTIONS EDUCATIVES ET OUTILS PEDAGOGIQUES Proposés par le service éducatif du «Pays d art et d histoire» : Office de Tourisme de Pézenas-Val d Hérault SCENOVISION MOLIERE : Parcours spectacle

Plus en détail

GUIDE A DESTINATION DES STRUCTURES SOUHAITANT ACCUEILLIR DES VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE. Version 1.0 Avril 2015

GUIDE A DESTINATION DES STRUCTURES SOUHAITANT ACCUEILLIR DES VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE. Version 1.0 Avril 2015 GUIDE A DESTINATION DES STRUCTURES SOUHAITANT ACCUEILLIR DES VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE Version 1.0 Avril 2015 1 - Solidarité AGENCE DU SERVICE CIVIQUE 5 1 - Solidarité K - Favoriser l accès à la vie

Plus en détail

La Caravane 2014-2015, c est :

La Caravane 2014-2015, c est : BILAN CARAVANE 2014-2015 La Caravane 2014-2015, c est : 2 compagnies impliquées 3 structures partenaires 104h d ateliers 41 participants 3 restitutions réussies 200 personnes touchées par un parcours de

Plus en détail

LES WEEK- ENDS DÉCOUVERTES PHOTOGRAPHIQUES

LES WEEK- ENDS DÉCOUVERTES PHOTOGRAPHIQUES LES WEEK- ENDS DÉCOUVERTES PHOTOGRAPHIQUES LES STAGES PHOTO DES RENCONTRES D ARLES LES STAGES DE DÉCOUVERTES PHOTOGRAPHIQUES des Rencontres d Arles proposent aux photographes amateurs comme aux simples

Plus en détail

Le coin naturo. Lice onzales

Le coin naturo. Lice onzales Le coin naturo bioattitude.nc! A G Lice onzales «! ne plus subir mais vivre pleinement sa vie d a n s l e p o s i t i f e t l expérimentation de tout ce qui nous arrive et de tout ce que l on ressent!»

Plus en détail

Service Éducatif. www.archives.rennes.fr

Service Éducatif. www.archives.rennes.fr Service Éducatif www.archives.rennes.fr ateliers de découverte historique 5Fi202 L atelier se compose d une visite du bâtiment et d une séance de recherche historique sur les documents d archives. :: Oobjectifs

Plus en détail

Conception Annie LeBel agente de soutien pédagogique et technique Pour le centre de la petite enfance Magimuse

Conception Annie LeBel agente de soutien pédagogique et technique Pour le centre de la petite enfance Magimuse Conception Annie LeBel agente de soutien pédagogique et technique Pour le centre de la petite enfance Magimuse Papa, maman, Voici un petit survol de ce que j ai vécu cette année au centre de la petite

Plus en détail

Réseau d Ecoute, d Appui et d Accompagnement des Parents de Savoie

Réseau d Ecoute, d Appui et d Accompagnement des Parents de Savoie Réseau d Ecoute, d Appui et d Accompagnement des Parents de Savoie PARCOURS de maniabilité vélo, jeux et exercices pour être à l aise sur un vélo, encadré par Aurélien Alphe, animateur de l agence d Ecomobilité,

Plus en détail

e-prix Nouveau en partenariat avec les collèges et bibliothèques participants. Un évènement proposé par la médiathèque

e-prix Nouveau en partenariat avec les collèges et bibliothèques participants. Un évènement proposé par la médiathèque Nouveau e-prix Un évènement proposé par la médiathèque Un départementale évènement du proposé Loiret en partenariat la Médiathèque départementale du Loiret avec les collèges et bibliothèques participants.

Plus en détail