Mathématiques. Ch. 1 Suites : Exercices

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mathématiques. Ch. 1 Suites : Exercices"

Transcription

1 1 BTS CGO - LYCÉE LOUIS PAYEN - Mathématiques Ch. 1 Suites : Exercices Cours J-L NEULAT 1 Suites et tableurs EXERCICE 1 Un grand magasin estime que chaque année sa clientèle de l année précédente satisfaite lui apportait 5% de nouveaux clients, mais que par contre elle en perdait 100 d insatisfaits. 1. En 2012, elle a eu 2188 clients. On appelle u n le nombre de clients qu elle aura en l année 2012+n. Expliquer comment est définie la suite (u n ) et calculer à l aide d un tableur ses 21 premiers termes. 2. Représenter graphiquement sur le tableur les 21 premiers termes de la suite (u n ). 3. Chaque client achète en moyenne 220ede marchandises. On appelle r n la recette qu elle prévoit de faire en l année 2012+n. Expliquer comment est définie la suite (r n ) et calculer à l aide d un tableur ses 21 premiers termes. 4. Représenter sur le tableur les termes de la suite (r n ). 5. Calculer avec l aide du tableur le nombre prévisible de clients qui vont rentrer dans ce grand magasin entre le 1 janvier 2012 et le 31 décembre EXERCICE 2 En 2010, la population d une ville s élevait à d habitants. On estime que sa population va croître chaque année de 5 % et qu elle accueillera chaque année habitants supplémentaires. On note u n son nombre d habitants en millions l année 2010+n. On a donc : u 0 = Calculer u 1 et u Démontrer que u n+1 = 1,05u n + 0,03 3. Utiliser un tableur pour déterminer les 20 premiers termes de la suite. 4. Représenter sur le tableur les termes de la suite (u n ). Interpréter le graphique pour en déduire des conclusions sur l évolution de la population. 5. En quelle année la population aura-t-elle doublé? 6. En 2010, les dépenses globales de la municipalité s élevaient à Elles augmentent chaque années de 8% par rapport à celles de l année précédente et il s y ajoute 16epar habitant supplémentaire. On appelle d n le montant des dépenses en millions d euros l année 2010+n. (a) Calculer d n+1 en fonction de d n, u n et u n+1. (b) Utiliser le tableur pour calculer les 20 premiers termes de la suite (d n ). (c) En quelle année le montant des dépenses globales va-t-il doubler ( par rapport à celui de l année 2010)? (d) Quel sera le montant des dépenses globales de la municipalité entre les années 2010 et 2020 incluses? (Utiliser le tableur pour répondre à cette question.)

2 2 2 SUITES ARITHMÉTIQUES EXERCICE 3 Le mathématicien toscan Fibonnacci, appelé aussi Léonard de Pise, pose en 1202 le célèbre problème suivant : il fait l hypothèse qu un couple de lapins donne naissance à un nouveau couple de lapins chaque mois dès qu il a atteint l âge de deux mois et il demande de calculer le nombre u n de couples de lapins qu un seul couple de lapins aura produit au bout de n mois. 1. Justifier que : u 0 = 1 ; u 1 = 1 ; u 2 = 2 ; u 3 = Calculer u 4 ; u 5 ; u Justifier que u n+2 = u n + u n+1 4. Utiliser un tableur pour calculer les 25 premiers termes de la suites (u n ) 5. Représenter sur le tableur les termes de la suite (u n ). Interpréter le graphique pour en déduire des conclusions sur l évolution de la population de lapins. EXERCICE 4 Le montant des d investissements d une entreprise qui vient de démarrer se sont élevés la première année à e et la seconde années à e. Les dirigeants ont pour objectif de réduire de moitié l évolution des investissement d une année sur l autre à partir de la troisième année. On appelle u n le montant des investissements en milliers d euros de la n e année. On a donc : u 1 = 100 et u 2 = Justifier que pour tout entier n 3 : u n+2 u n+1 = 1 2 (u n+1 u n ). 2. En déduire u n+2 en fonction de u n et u n Calculer u 3 ; u Utiliser un tableur pour calculer les 25 premiers termes de la suites (u n ) 5. Quel sera le montant des investissements pendant les 10 premières années? (Utiliser le tableur pour répondre à cette question.) 6. Représenter graphiquement cette suite. Lire graphiquement le sens de variation de (u n ). 7. Quelle remarque pouvez-faire concernant le montant des investissements de cette entreprise dans les années à venir? 2 Suites arithmétiques 2.1 Calcul du terme d rang n EXERCICE 5 L exercice comptable annuel d un grand magasin s étend du 1 er janvier au 31 décembre. A la fin de chaque mois, ses cahiers de comptes sont mis à jour. Le 31 juillet 2012, la rubrique vol à l étalage (depuis le 1 er janvier) fait apparaître une perte de e. Des études statistiques ont permis d établir qu elle perdait en moyenne tous les jours 200epour vol à l étalage. On appelle p n le montant estimé ene des pertes pour vol à l étalage au bout de n jours depuis le 1 er janvier Quelle est la nature de la suite (p n )? 2. Calculer, pour tout entier naturel n tel que 213<n 366, p n en fonction de n. 3. Dans la mise à jour des cahiers de comptes du 31 octobre 2012, quel montant apparaîtra dans la rubrique vol à l étalage? EXERCICE 6 Une entreprise démarre la production d un nouveau produit le 1 er septembre Elle en fabrique 2800 le premier mois. Elle prévoit d augmenter chaque mois sa production de 100 exemplaires. On appelle u n le nombre d exemplaires produits le n e mois après le mois de septembre 2012.

3 2.2 Somme de termes consécutifs 3 1. Quelle est la nature de la suite (u n )? 2. Calculer, pour tout entier naturel n, u n en fonction de n. 3. Quel sera le nombre d exemplaires produits au mois de mai 2013? EXERCICE 7 Un capital de 25000eest placé à intérêt simple annuel au taux de 2,75%. 1. Quel sera le capital récupéré dans 20 ans? 2. Au bout de combien d années le capital aura-t-il doublé? EXERCICE 8 Un capital de 10000eest placé à intérêts simples au taux annuel de 5%. On appelle K n le capital récupérable au bout de la n e année. 1. Quelle est la nature de la suite (K n )? Calculer K n en fonction de n. 2. Au bout de combien d années le capital aura-t-il dépassé 17500? EXERCICE 9 Un capital de C 0 euros est placé à intérêts simples au taux annuel de 3,2%. Au bout de 3 ans, la somme récupérée s élève à e. 1. On appelle C n le capital récupéré au bout de n années. Quelle est la nature de la suite (C n )? Calculer C 3 en fonction de C Quel était le montant du capital initial? EXERCICE 10 Dans les mois qui ont suivis sa création, le capital d une entreprise a augmenté de 7000 euros tous les mois. Au bout de 18 mois, le capital était de e. 1. Quel était le capital initial de l entreprise? 2. Au bout de combien de mois a-t-il doublé? 2.2 Somme de termes consécutifs EXERCICE 11 Une entreprise a entreposé des tuyaux cylindriques de même dimension de la façon suivante : au sol reposent 10 tuyaux côte à côte ; on forme une seconde rangée en posant chacun des nouveaux tuyaux sur deux tuyaux de la première rangée ; on procède ainsi de suite jusqu à ce que l on ne puisse plus continuer :... Calculer le nombre de tuyaux entreposés.

4 4 3 SUITES GÉOMÉTRIQUES EXERCICE 12 La production d une entreprise de 1995 à 2005 a été en progression arithmétique. En 1995, elle a produit 50 unités et en 2005, elle a produit 130 unités. 1. Quelle a été l augmentation annuelle de la production? 2. Quelle a été la quantité d unités produites sur la période? EXERCICE 13 Une entreprise a embauché le premier janvier 2000 une personne en augmentant chaque année le premier janvier son salaire mensuel de 75e. On appelle s n le salaire ene la n e année, la première année étant l année Quelle est la nature de la suite (s n )? 2. Calculer, pour tout entier naturel n, s n en fonction de n et s Le montant de tous les salaires perçus par cette personne les 5 premières années s élève à e. Quel était le salaire mensuel de cette personne en 2000? EXERCICE 14 Le chiffre d affaire d une entreprise a augmenté régulièrement chaque année de 2002 à 2011 de la même somme r. Son chiffre d affaire en 2011 a été de e. Le total des chiffres d affaires des dix années s élève à On appelle c n la production de l entreprise en 2002+n. 1. Quelle est la nature de la suite c n? 2. Calculer, pour tout entier naturel n, c n en fonction de n, r et c Calculer la somme S des chiffres d affaires des dix années en fonction de c En déduire quel était le chiffre d affaire en 2002 et quelle a été l augmentation constante de ce chiffre d affaire d une année sur l autre pendant la période Suites géométriques 3.1 Calcul du terme d rang n EXERCICE 15 Une entreprise propose le contrat d embauche suivant : 1 200epar mois la première année ; 2 % d augmentation chaque année par rapport au salaire de l année précédente. On appelle s n le salaire en euros la n e année. Quelle est la nature de la suite (s n )? Calculer en fonction de n le salaire mensuel s n de la n e année. En déduire le salaire mensuel au bout de 20 ans. EXERCICE 16 Le chiffre d affaire d une société a progressé de 10 % chaque année pendant 20 ans. La première année, il s élevait e. On appelle c n le chiffre d affaire la n e année. Calculer c n en fonction de n. En déduire le chiffre d affaire au bout de 10 ans. Au bout de 20 ans. EXERCICE 17 Un capital de eest placé à intérêt composé annuel au taux de 2,5 %. Quel sera le capital récupéré dans 10 ans? EXERCICE 18 Un arbre mesure 1 m de haut. On estime que sa taille augmente de 5 % par an. Au bout de combien d années aura-t-il atteint 10 m?

5 3.2 Somme de termes consécutifs 5 EXERCICE Un capital de 5000eest placé à intérêt composé au taux mensuel de 1,75% pendant un an. Quel est le capital récupéré au bout d un an? 2. Un capital de C 0 e est placé à intérêt composé au taux mensuel de 1,75% pendant un an. Calculer en fonction de C 0 le capital récupéré au bout d un an? A quel taux annuel ce taux de 1,75% mensuel correspondt-il? 3. Un capital de C 0 euros est placé à intérêt composé au taux mensuelθ (0<θ< 1) pendant un an. Calculer en fonction de C 0 etθle capital récupéré au bout d un an. En déduire, en fonction deθ, la valeur du taux de placement annuelθ auquel correspond ce taux mensuelθ. 4. Déterminer, dans un placement à intérêts composés, à quel taux annuel correspond un taux mensuel de 1,25%? EXERCICE 20 Un capital C 0, exprimé en euros, est placé à intérêt composé à un taux annuel égal àθ (avec 0<θ< 1) pendant n années (où n N). On note C n le capital récupéré au bout de n années. 1. On donne : C 0 = 7000 ;θ= 0,06 ; n= 8. Calculer C n. Arrondir au centime près. 2. On donne : C n = 10110,35 ; θ= 0,11 ; n= 5. Calculer C 0. Arrondir au centime près. 3. On donne : C 0 = 5000 ; C n = 7178,15 ; n= 5. Calculerθ. Rappel : pour tous réels a et b positifs : a n = b b= a 1/n. Le nombre a 1/n est appelé racine n e de a, on le note aussi : n a. 4. On donne : C 0 = 5000 ; C n = 7419,46 ;θ= 0,058. Calculer n. Indication : on pourra utiliser la fonction ln qui vérifie la relation : ln ( a n) = n ln(a). 3.2 Somme de termes consécutifs EXERCICE 21 Le premier jour, René parcourt 10 km. Puis chaque jour suivant, il effectue un trajet dont la longueur excède de 2% celui de la veille. Quelle est la distance qu aura parcourue René au bout de 3 mois (91 jours)? EXERCICE 22 Le premier jour d une foire, un exposant effectue ede vente. Puis chaque jour suivant, pendant toute la période de la foire qui dure 15 jours, il fait 5% de vente en plus que la veille. Quel est le montant des ventes réalisées par cet exposant pendant la foire? EXERCICE 23 Au mois de janvier 2011, la demande d un produit fabriqué par une entreprise a été de 87 unités. On a constaté que sur les 4 premiers mois de l année la demande avait augmenté d environ 2% par tous les mois. On suppose qu il en sera ainsi jusqu à la fin de l année On appelle d n la demande du n e mois de l année Démontrer que (d n ) est une suite géométrique dont on précisera la raison et le premier terme (rang et valeur). 2. Exprimer d n en fonction de n. 3. Quelle a été la demande au mois de mai 2011? 4. Quelle quantité de produits l entreprise devra-t-elle au moins fabriquer au mois d octobre 2011pour satisfaire à la demande du mois? 5. Quelle sera la quantité de produits qu aura dû fabriquer au minimum l entreprise pendant toute l année 2011 pour répondre à la demande?

6 6 4 SUITES ARITHMÉTICO-GÉOMÉTRIQUES EXERCICE 24 On veut se constituer un capital C (exprimé en euros) en versant chaque année une annuité fixe a. 1. Le placement est à intérêts composés au taux annuel de 2,5%. (a) En versant chaque année une somme de 5000e, quel capital récupère-t-on au bout de 10 ans? (b) Quelle annuité fixe a doit-on verser chaque année pour récupérer au bout de 10 ans euros? 2. On appelle θ (0 <θ < 1) le taux annuel du placement à intérêts composés et n le nombre d annuités a versées chaque année pendant n années. (a) Démontrer que le capital C récupéré au bout de n années est : C = a [(1+θ)+(1+θ) 2 + (1+θ) (1+θ) n] (b) En déduire que : C = a(1+θ) (1+θ)n 1 θ (c) Vous placez le premier janvier pendant 12 ans 500e sur un compte épargne à intérêts composés au taux annuel de 1,75%. Quel capital allez-vous récupérer au bout de ces 12 années? (d) Vous voulez vous constituer un capital de 15000een plaçant pendant 8 ans à date fixe la même annuité sur un compte assurance vie à intérêts composés au taux annuel de 4,75%. Quel doit-être le montant de chaque annuité? 4 Suites arithmético-géométriques EXERCICE 25 Un artisan demande de rembourser l argent qu il a emprunté pour ses études sur plusieurs années. Il rembourse 3000e au début de l année Les années suivantes, en début d année, il effectue un versement dont le montant est de 20% inférieur au remboursement précédent et un versement supplémentaire fixe de 2000e. On appelle u n le montant du remboursement en euros au début de l année 2000+n. Ainsi : u o = Calculer u 1 et u Démontrer que pour tout entier naturel n : u n+1 = 0,8.u n On introduit la suite auxiliaire (v n ) définie pour tout entier n par : v n = u n. (a) Démontrer que (v n ) est une suite géométrique de raison 0,8 et de premier terme v o = (b) En déduire l expression de v n en fonction de n. (c) Calculer : v o + v 1 + v v (a) Calculer l expression de u n en fonction de n. (b) Calculer le montant de l ensemble des remboursements effectués pendant les dix premières années. EXERCICE 26 Un entrepreneur remarque qu il lui reste, chaque mois, 2000 euros sur le compte courant de son entreprise. Il décide donc, en 2000, de réaliser une épargne prudente de la façon suivante : Le 28 de chaque mois, il verse 50 % du solde de son compte courant sur un plan d épargne. Le solde est nul le 28 décembre Le 28 janvier 2000, le solde de son compte courant est S o = 2000 euros, il verse donc la somme e o = 1000 euros sur son plan d épargne et laisse 1000 euros sur son compte courant. Le 28 février 2000, le solde S 1 de son compte courant est égal à 3000 euros, c est-à-dire 1000 euros restants, plus 2000 euros d économies mensuelles. Il verse donc e 1 = 1500 euros sur son plan d épargne.

7 7 1. Calculer e 2 et e 3, versements respectifs de son compte courant à son plan d épargne le 28 mars et le 28 avril On désigne par e n le montant théorique du versement du compte courant au plan d épargne, le 28 du n e mois qui suit le mois de janvier On a donc : e n+1 = 1 2 (e n+ 2000). Pour tout nombre entier naturel n, on définit la suite (v n ) par : v n = 2000 e n. (a) Démontrer que la suite (v n ) est géométrique de raison 0,5 et de premier terme v o = (b) En déduire l expression de v n en fonction de n. (c) Calculer v o + v 1 + v v (a) Exprimer e n en fonction de n. (b) Trouver le montant de la somme capitalisée sur le plan d épargne au 29 décembre Algorithmes EXERCICE 27 On considère la suite définie par : { u0 = 2000 u n+1 = 2 u n 1 1. Ecrire un algorithme qui prend un entrée un entier naturel n et donne en sortie le terme de rang n de la suite. 2. Programmer cet algorithme en Visual basic. 3. Reprendre le premier exercice. Modifier l algorithme et le programme Visual Basic pour qu il donne en sortie le terme de rang n de la suite définie dans cet exercice. 4. Même question pour l exercice 2. EXERCICE 28 On considère la suite définie par : On admet que (u n ) est croissante. { u0 = 1 u n+1 = 5 u n 3 1. Ecrire un algorithme qui prend un entrée un nombre réel K et donne en sortie le rang n du premier terme u n > K. 2. Programmer cet algortihme en Visual basic. 3. Reprendre le premier exercice. Modifier l algorithme et le programme Visual Basic pour qu il donne en sortie le rang n du premier terme u n > K de la suite définie dans cet exercice. 4. Même question pour l exercice 2.

Suites numériques, cours, classe de terminale STG. 1 Suites arithmétiques. 1.1 Propriétés des suites arithmétiques

Suites numériques, cours, classe de terminale STG. 1 Suites arithmétiques. 1.1 Propriétés des suites arithmétiques Suites numériques, cours, classe de terminale STG 1 Suites arithmétiques 1.1 Propriétés des suites arithmétiques Dénition : Soit r un nombre réel. On appelle suite arithmétique de raison r toute suite

Plus en détail

Ressources pour le lycée technologique

Ressources pour le lycée technologique éduscol Enseignement de mathématiques Classe de première STMG Ressources pour le lycée technologique Contexte pédagogique Objectifs Suites numériques Visualiser les situations exprimées à l aide de suites

Plus en détail

Agrégation interne de Sciences économiques et sociales - Session 2008 Épreuve de Mathématiques - sujet A

Agrégation interne de Sciences économiques et sociales - Session 2008 Épreuve de Mathématiques - sujet A Épreuve de Mathématiques - sujet A Exercice Une société de location de voitures possède trois agences, une à Rennes, une à Lyon, une à Marseille. Lorsqu un client loue une voiture, un jour donné, dans

Plus en détail

Mathématiques Ch. 1 : Suites arithmétiques et géométriques

Mathématiques Ch. 1 : Suites arithmétiques et géométriques 1 - LYCÉE LOUIS PAYEN - BTS CGO Mathématiques Ch. 1 : Suites arithmétiques et géométriques Cours J-L NEULAT 1 Généralités sur les suites 1.1 Les différents modes de génération d une suite Un suite peut

Plus en détail

Terminale STG Chapitre 6 : suites arithmétiques et géométriques. Page n 1 2007 2008

Terminale STG Chapitre 6 : suites arithmétiques et géométriques. Page n 1 2007 2008 Terminale STG Chapitre 6 : suites arithmétiques et géométriques. Page n 1 Dans la vitrine du magasin de monsieur suite, on peut voir écrit : " du premier au 4 décembre 006 votre prêt à,90 % pour faire

Plus en détail

Exercice 5. Calculer la somme des dix premiers termes de chacune des suites de l exercice 3

Exercice 5. Calculer la somme des dix premiers termes de chacune des suites de l exercice 3 Exercice. On considère les suites u, v et w définies sur N par : u n = n + ; v n = n n + ; w n = n + n Calculer les cinq premiers termes de chaque suite. Exercice. On considère les suites u, v et w définies

Plus en détail

Baccalauréat ES Pondichéry 21 avril 2016

Baccalauréat ES Pondichéry 21 avril 2016 Exercice 1 Commun à tous les candidats Baccalauréat ES Pondichéry 21 avril 216 4 points Cet exercice est un QCM (questionnaire à choix multiples). Pour chacune des quatre questions posées, une seule des

Plus en détail

Les savoir-faire : I. Taux d évolution : Rappels

Les savoir-faire : I. Taux d évolution : Rappels Les savoir-faire : Calculer une évolution exprimée en pourcentage. Exprimer en pourcentage une évolution. Connaissant deux taux d évolution successifs, déterminer le taux d évolution global. Connaissant

Plus en détail

EXERCICES - ANALYSE GÉNÉRALE

EXERCICES - ANALYSE GÉNÉRALE EXERCICES - ANALYSE GÉNÉRALE OLIVIER COLLIER Exercice 1 (2012) Une entreprise veut faire un prêt de S euros auprès d une banque au taux annuel composé r. Le remboursement sera effectué en n années par

Plus en détail

SENS DE VARIATION D UNE SUITE

SENS DE VARIATION D UNE SUITE 1 Les suites SENS DE VARIATION D UNE SUITE La suite (u n ) est croissante lorsque pour tout entier n, u n + 1 u n. La suite (u n ) est décroissante lorsque pour tout entier n, u n + 1 u n. La suite (u

Plus en détail

MATHEMATIQUES BTS1 2013-2014 Corrigés des devoirs

MATHEMATIQUES BTS1 2013-2014 Corrigés des devoirs MATHEMATIQUES BTS1 2013-201 Corrigés des devoirs CC 23 /09/2013 page2 CC 18/10/2013 page DV 25/11/2013 page 6 BTS Blanc 13/12/2013 page 8 CC 07/01/201 page 12 CC 0/02/201 page 1 BTS Blanc 27/02/201 page

Plus en détail

Corrigé du baccalauréat ES Asie 19 juin 2014

Corrigé du baccalauréat ES Asie 19 juin 2014 Corrigé du baccalauréat ES Asie 9 juin 4 EXERCICE 4 points Commun à tous les candidats Proposition : fausse f (4) est le coefficient directeur de la tangente à la courbe au point C ; cette droite passe

Plus en détail

T ES/L DEVOIR SURVEILLE 3 16 JANVIER 2015

T ES/L DEVOIR SURVEILLE 3 16 JANVIER 2015 T ES/L DEVOIR SURVEILLE 3 16 JANVIER 2015 Durée : 3h NOM : Prénom : Calculatrice autorisée «Le candidat est invité à faire figurer sur la copie toute trace de recherche, même incomplète ou non fructueuse,

Plus en détail

Comptabilité. 1. France, juin 2006. PARTIE I : Etude de l évolution des charges de la société

Comptabilité. 1. France, juin 2006. PARTIE I : Etude de l évolution des charges de la société Baccalauréat Professionnel Comptabilité 1. France, juin 2006 1 2. France, septembre 2005 4 3. France, juin 2005 6 4. France, septembre 2004 8 5. France, juin 2004 11 6. France, juin 2003 14 7. France,

Plus en détail

Pourcentages. Propriétés : a Augmenter une quantité de a % revient à multiplier sa valeur initiale par : 1+.

Pourcentages. Propriétés : a Augmenter une quantité de a % revient à multiplier sa valeur initiale par : 1+. Pourcentages A) Part pourcentage Soit E un ensemble à n éléments et A une partie de E ayant p éléments p Le pourcentage de A dans E est le nombre t tel que : t = n Exercice n 1 : Dans un lycée de 25 élèves,

Plus en détail

Suites numériques. Exercice 1 Pour chacune des suites suivantes, calculer u 1, u 2, u 3, u 10 et u 100 : Introduction : Intérêts simpleset composés.

Suites numériques. Exercice 1 Pour chacune des suites suivantes, calculer u 1, u 2, u 3, u 10 et u 100 : Introduction : Intérêts simpleset composés. Suites numériques 1ère STG Introduction : Intérêts simpleset composés. On dispose d un capital de 1 000 euros que l on peut placer de deux façons différentes : à intérêts simples au taux annuel de 10%.

Plus en détail

Corrigé du baccalauréat ES Pondichéry 16 avril 2015

Corrigé du baccalauréat ES Pondichéry 16 avril 2015 Corrigé du baccalauréat ES Pondichéry 16 avril 2015 Exercice 1 Commun à tous les candidats 5 points Partie A On appelle B l événement «la batterie est défectueuse» ; l événement «le disque dur est défectueux».

Plus en détail

Fonctions numériques, exercices

Fonctions numériques, exercices Première L Fonctions numériques, exercices 1. Amérique du Sud, novembre 2002, 9 points 1 2. Amérique du Nord, juin 2004, 8 points 2 3. Antilles, juin 2004, 8 points 3 4. Pondichéry, avril 2002, 8 points

Plus en détail

TES/Spé TL Interrogation n 7 Nom :.. 17/05/2013 Fluctuation d échantillonnage

TES/Spé TL Interrogation n 7 Nom :.. 17/05/2013 Fluctuation d échantillonnage 17/05/013 Fluctuation d échantillonnage La proportion de naissance d enfants prématurés est de 6%. Des chercheurs suggèrent que les femmes ayant eu un travail pénible pendant leur grossesse sont plus susceptibles

Plus en détail

Dans les calculs on utilise toujours un taux t décimal et non en pourcentage. Exemple: t = 8,5% doit s'écrire dans les calculs t = 8,5

Dans les calculs on utilise toujours un taux t décimal et non en pourcentage. Exemple: t = 8,5% doit s'écrire dans les calculs t = 8,5 3 intérêts Dans ce chapitre, vous allez étudier les méthodes utilisées pour calculer le montant des intérêts et la valeur acquise par un capital, dans le cas des intérêts simples ( durée de placement inférieure

Plus en détail

CHAPITRE 2 : PREPARATION A L ANALYSE DE RENTABILITE

CHAPITRE 2 : PREPARATION A L ANALYSE DE RENTABILITE CHAPITRE 2 : PREPARATION A L ANALYSE DE RENTABILITE La démarche pour une méthode d aide à la décision d investissement consiste dans un premier temps à élaborer un ensemble d hypothèses relatives aux caractéristiques

Plus en détail

Baccalauréat STMG Polynésie 12 septembre 2014 Correction

Baccalauréat STMG Polynésie 12 septembre 2014 Correction Baccalauréat STMG Polynésie 1 septembre 014 Correction Durée : 3 heures EXERCICE 1 6 points Pour une nouvelle mine de plomb, les experts d une entreprise modélisent le chiffre d affaires (en milliers d

Plus en détail

Mathématiques financières

Mathématiques financières Mathématiques financières 1 Licence 3 Gestion ESDHEM PARIS 2015 Sabrina CHIKH Déroulé 2 n 16H n 4 séances de 4 heures, 4 thèmes n Cours / applications n Evaluation : un contrôle continu à chaque séance

Plus en détail

Chapitre 4. Fonction exponentielle. 4.1 Activité. Sommaire

Chapitre 4. Fonction exponentielle. 4.1 Activité. Sommaire Chapitre 4 Fonction exponentielle Sommaire 4.1 Activité............................................. 37 4. Fonctions exponentielles de base q (q > 0)........................ 39 4..1 Définition.........................................

Plus en détail

Séquence 5. Sommaire. Pré-requis Généralités sur les suites numériques TICE Synthèse du cours Exercices d approfondissement.

Séquence 5. Sommaire. Pré-requis Généralités sur les suites numériques TICE Synthèse du cours Exercices d approfondissement. Séquence 5 Sommaire Pré-requis Généralités sur les suites numériques TICE Synthèse du cours Exercices d approfondissement 1 1 Pré-requis Suite chronologique Exemple 1 Le tableau suivant indique la population

Plus en détail

Baccalauréat Mathématiques-informatique Polynésie juin 2007

Baccalauréat Mathématiques-informatique Polynésie juin 2007 Durée : 1 h 30 La calculatrice est autorisée. Le candidat doit traiter les DEUX exercices L annexe 1 est rendre avec la copie Baccalauréat Mathématiques-informatique Polynésie juin 2007 EXERCICE 1 10 points

Plus en détail

Présentation du programme de première STMG Académie de Créteil 05/04/12. Suites, algorithmique et dérivation

Présentation du programme de première STMG Académie de Créteil 05/04/12. Suites, algorithmique et dérivation Présentation du programme de première STMG Académie de Créteil 05/04/12 Suites, algorithmique et dérivation 1 SUITES Contenus Capacités attendues Commentaires Suites Modes de génération d'une suite numérique.

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL. MATHÉMATIQUES Série ES/L

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL. MATHÉMATIQUES Série ES/L BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2015 MATHÉMATIQUES Série ES/L Durée de l épreuve : 3 heures Coefficient : 5 (ES), 4 (L) ES : ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE L : ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE Les calculatrices électroniques

Plus en détail

Outils de la création d entreprise TD 1 & 2

Outils de la création d entreprise TD 1 & 2 Valeur acquise (puissance > 0) Une somme Une suite d annuités constantes Cn = C(1+i) n Fin période : Début période : Valeur actuelle Puissance < 0 ( ) C0 = C(1+i) -n Fin période : Début période : ) ( Emprunt

Plus en détail

Suites numériques. Quelques rappels

Suites numériques. Quelques rappels Suites numériques 1 Quelques rappels Trouver pour chacune des suites suivantes les termes manquants. Lesquelles sont des suites arithmétiques? (Préciser le premier terme et la raison) Lesquelles sont des

Plus en détail

Baccalauréat STMG Polynésie 17 juin 2014

Baccalauréat STMG Polynésie 17 juin 2014 Baccalauréat STMG Polynésie 17 juin 2014 Durée : 3 heures EXERCICE 1 Cet exercice est un Q.C.M. 4 points Pour chaque question posée, quatre réponses sont proposées parmi lesquelles une seule est correcte.

Plus en détail

Suites Géométriques et Arithmético-Géométriques

Suites Géométriques et Arithmético-Géométriques Suites Géométriques et Arithmético-Géométriques Table des matières 1 suites géométriques 2 1.1 exploitation dans une situation donnée........................... 2 1.1.1 activités..........................................

Plus en détail

Baccalauréat STG Mercatique Polynésie 8 juin 2012 Correction

Baccalauréat STG Mercatique Polynésie 8 juin 2012 Correction Baccalauréat SG Mercatique Polynésie 8 juin 2012 Correction La calculatrice (conforme à la circulaire N o 99-186 du 16-11-99) est autorisée. EXERCICE 1 4 points Cet exercice est un questionnaire à choix

Plus en détail

Correction Bac, série STG CFE

Correction Bac, série STG CFE Correction Bac, série STG CFE juin 2011 Exercice n o 1 4 points 1. Pout tout nombre réel strictement positif, le nombre ln(7 a) est égal à ln(7) + ln(a) 2. Dans R, e x 5 = 0 e x = 5 x = ln(5) 3. Dans cette

Plus en détail

Correction du baccalauréat STMG Centres étrangers 17 juin 2014

Correction du baccalauréat STMG Centres étrangers 17 juin 2014 orrection du baccalauréat STMG entres étrangers 17 juin 2014 EXERIE 1 4 points On considère une fonction f définie sur l intervalle [ 5 ; 3] dont la représentation graphique f est donnée ci-dessous. Soit

Plus en détail

Proportion. Évolution

Proportion. Évolution 1 Proportion. Évolution PROPORTION On considère un ensemble E contenant n éléments et A une partie de E contenant y éléments. La proportion p A des éléments de A par rapport à E est égale à : résumés de

Plus en détail

Suites arithmétiques et géométriques

Suites arithmétiques et géométriques Suites arithmétiques et géométriques Activité Forage d un puits cχ Suite arithmétique Une entreprise de forage propose le tarif suivant : 00 le premier mètre ; 0 le deuxième mètre ; 0 le troisième mètre

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2014 MATHÉMATIQUES. Série S ÉPREUVE DU JEUDI 19 JUIN 2014. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2014 MATHÉMATIQUES. Série S ÉPREUVE DU JEUDI 19 JUIN 2014. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2014 MATHÉMATIQUES Série S ÉPREUVE DU JEUDI 19 JUIN 2014 Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Les calculatrices électroniques de poche sont

Plus en détail

Exercice 1 Métropole juin 2014 5 points

Exercice 1 Métropole juin 2014 5 points Le sujet comporte 6 pages. Seule l annexe est à rendre avec la copie. BAC BLANC MATHÉMATIQUES TERMINALE STMG Durée de l épreuve : 3 heures Les calculs doivent être détaillés. Les calculatrices sont autorisées,

Plus en détail

Baccalauréat STG C.G.R.H. Polynésie 5 septembre 2013 Correction

Baccalauréat STG C.G.R.H. Polynésie 5 septembre 2013 Correction Baccalauréat STG C.G.R.H. Polynésie 5 septembre 2013 Correction EXERCICE 1 8 points La société Bonbon.com commercialise des confiseries. On utilise une feuille de calcul d un tableur pour observer l évolution

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE Hiver 2 009

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE Hiver 2 009 blabla BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE Hiver 2 009 Épreuve : MATHÉMATIQUES Sujet pour les élèves de TMERC1 Série SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION Spécialité : Mercatique (coefficient : 3) Durée de l épreuve

Plus en détail

Annales de baccalauréat STG - Statistiques

Annales de baccalauréat STG - Statistiques Annales de baccalauréat STG - Statistiques Exercice 1 Pondichery - 2011 Voici la cote ARGUS d une voiture d occasion : Année de mise en circulation 2009 2008 2007 2006 2005 2004 Âge de la voiture en année

Plus en détail

Corrrigé du sujet de Baccalaurat S. Pondichery 2015. Spécialité

Corrrigé du sujet de Baccalaurat S. Pondichery 2015. Spécialité Corrrigé du sujet de Baccalaurat S Pondichery 2015 Spécialité EXERCICE 1 (4 points) commun à tous les candidats Partie A Soit f la fonction définie sur R par f(x) et la droite d équation et la droite d

Plus en détail

Baccalauréat STG Pondichéry 17 avril 2015 Sciences et technologies du management et de la gestion

Baccalauréat STG Pondichéry 17 avril 2015 Sciences et technologies du management et de la gestion Baccalauréat ST Pondichéry 17 avril 015 Sciences et technologies du management et de la gestion Correction EXERCICE 1 6 points Le tableau ci-dessous, extrait d une feuille de calcul, donne le revenu disponible

Plus en détail

Mathématiques Financières Exercices

Mathématiques Financières Exercices Mathématiques Financières Exercices Licence 2, 2015-16 - Université Paris 8 J.CORIS & C.FISCHLER & S.GOUTTE 1 TD 1 : Suites numériques et somme de suites Exercice 1. Pour chacune des suites ci-dessous,

Plus en détail

Préparation CCF n 2 : APS La compagnie des hôtels bleus

Préparation CCF n 2 : APS La compagnie des hôtels bleus Préparation CCF n 2 : APS La compagnie des hôtels bleus Introduction La compagnie des hôtels bleus est une société qui gère un grand nombre d hôtels répartis sur tout le territoire français. Vous venez

Plus en détail

L impôt sur le revenu Partie 2 : Pour les experts Activités pour l élève

L impôt sur le revenu Partie 2 : Pour les experts Activités pour l élève L impôt sur le revenu Partie 2 : Pour les experts Activités pour l élève L impôt sur le revenu est un impôt direct mis en place en France en juillet 1914 pour moderniser le système fiscal de l État et

Plus en détail

ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES

ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES R É P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E CONCOURS D'ADMINISTRATEUR-ADJOINT 2012-2013 DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DE LA FORMATION Épreuves d'admissibilité 30 janvier 2013 ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL MATHÉMATIQUES. Série STG. Mercatique, Comptabilité

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL MATHÉMATIQUES. Série STG. Mercatique, Comptabilité BACCALAURÉAT GÉNÉRAL Session février 2009 MATHÉMATIQUES Série STG Mercatique, Comptabilité Durée de l épreuve : 3 heures Coefficient : 3 Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées conformément

Plus en détail

Feuille de révision n 3 pour le brevet

Feuille de révision n 3 pour le brevet Feuille de révision n 3 pour le brevet Cette feuille est constituée d exercices tirés des annales des brevets des années antérieures et traite les chapitres abordés en classe depuis le deuxième brevet

Plus en détail

Soit une suite. On dit qu elle est géométrique si, partant du

Soit une suite. On dit qu elle est géométrique si, partant du Suites géométriques I) Définition Soit est un nombre entier naturel. Soit une suite. On dit qu elle est géométrique si, partant du TERME INITIAL, pour passer d un terme au suivant, on MULTIPLIE toujours

Plus en détail

On hachurera la partie du plan qui ne convient pas sans aucune justification.

On hachurera la partie du plan qui ne convient pas sans aucune justification. Exercice 1 (7 points) : PARTIE I En annexe 1, à rendre avec la copie, on a construit dans un repère orthonormal les droites D et D d équations respectives D : x + y = 6 et D : x + 2y = 8. Déterminer graphiquement

Plus en détail

Comment rembourser votre hypothèque plus rapidement

Comment rembourser votre hypothèque plus rapidement Série L ABC des prêts hypothécaires Comment rembourser votre hypothèque plus rapidement Comment prendre de bonnes décisions en matière d hypothèques Table des matières Aperçu 1 Faire la distinction entre

Plus en détail

(a) Déterminer la probabilité que le chocolat choisi soit blanc et garni de praliné.

(a) Déterminer la probabilité que le chocolat choisi soit blanc et garni de praliné. Eercice / 5 points Une boîte de chocolats contient 50 % de chocolats au lait, 30 % de chocolats noirs et 0 % de chocolats blancs. Tous les chocolats de la boîte sont de même forme et d emballage identique.

Plus en détail

Eléments de correction du Bac Blanc n 2 de Mathématiquesdu Lundi 8 Avril2013. Calculatrice autorisée - Aucun document n'est autorisé.

Eléments de correction du Bac Blanc n 2 de Mathématiquesdu Lundi 8 Avril2013. Calculatrice autorisée - Aucun document n'est autorisé. TES/spé TL Eléments de correction du Bac Blanc n 2 de Mathématiquesdu Lundi 8 Avril2013 Calculatrice autorisée - Aucun document n'est autorisé. Vous apporterez un grand soin à la présentation et à la rédaction

Plus en détail

Baccalauréat STG Mercatique Pondichéry 21 avril 2010

Baccalauréat STG Mercatique Pondichéry 21 avril 2010 Baccalauréat STG Mercatique Pondichéry 21 avril 2010 La calculatrice (conforme à la circulaire N 99-186 du 16-11-99) est autorisée. Le candidat est invité à faire figurer sur la copie toute trace de recherche,

Plus en détail

Sujet de Bac 2013 Maths ES Obligatoire & Spécialité - Liban

Sujet de Bac 2013 Maths ES Obligatoire & Spécialité - Liban Sujet de Bac 2013 Maths ES Obligatoire & Spécialité - Liban Exercice 1 : 5 points Cet exercice est un QCM (questionnaire à choix multiples). Pour chacune des questions posées, une seule des quatre réponses

Plus en détail

Amortissement annuité 1 180 000 14 400 12 425,31 26 825,31 2. 2) Indiquer ce que sera la deuxième ligne du tableau en justifiant chacun des résultats.

Amortissement annuité 1 180 000 14 400 12 425,31 26 825,31 2. 2) Indiquer ce que sera la deuxième ligne du tableau en justifiant chacun des résultats. EXERCICES SUR LES EMPRUNTS INDIVIS Exercice 1 Pour financer l extension de son magasin, un responsable a contracté un emprunt remboursable, intérêts compris, sur 10 ans par annuités constantes. Voici le

Plus en détail

Baccalauréat blanc nº1 - ES - décembre 2011

Baccalauréat blanc nº1 - ES - décembre 2011 Sujet obligatoire - durée : 3 heures - calculatrice autorisée - coefficient 5 - le sujet comporte 5 pages. Baccalauréat blanc nº - ES - décembre 0 EXERCICE 4points On considère une fonction f définie et

Plus en détail

Tableau d amortissement et suite géométrique

Tableau d amortissement et suite géométrique Tableau d amortissement et suite géométrique ENONCE : Afin d être plus compétitive, une entreprise décide d emprunter 100 000 pour investir dans de nouvelles machines. Elle souhaite rembourser en 3 ans

Plus en détail

Mathématiques financières

Mathématiques financières Mathématiques financières Documents de TD Vous devez préparer l ensemble de ces exercices pour la séance de correspondante. 1 ère année Semestre 1 TD n 1 Intérêt simple Calculer l intérêt que fournit un

Plus en détail

Escompte bancaire - Équivalence de capitaux

Escompte bancaire - Équivalence de capitaux Escompte bancaire - Équivalence de capitaux VOUS ALLEZ APPRENDRE À : Calculer un escompte, un agio, un taux réel d escompte. Calculer une valeur actuelle et une valeur nette. Calculer la valeur nominale

Plus en détail

Bac Blanc de Mathématiques Correction Durée : 3 heures

Bac Blanc de Mathématiques Correction Durée : 3 heures Terminale STG Mercatique Jeudi 1 avril 2010 Bac Blanc de Mathématiques Correction Durée : 3 heures L usage de la calculatrice est autorisé. Le sujet comporte 6 pages. EXERCICE 1 3 points Cet eercice est

Plus en détail

FONCTIONS LINEAIRES ET FONCTIONS AFFINES

FONCTIONS LINEAIRES ET FONCTIONS AFFINES Chapitre 3 FONCTIONS LINEAIRES ET FONCTIONS AFFINES Terminale BEP Objectifs (à la fin du chapitre, je dois être capable de ) : - Différencier fonction affine et linéaire. - Calculer une image. - Déterminer

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE MATHÉMATIQUES. Série ST2S

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE MATHÉMATIQUES. Série ST2S BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SESSION 2015 MATHÉMATIQUES Série ST2S Durée de l épreuve : 2 heures Coefficient : 3 Une feuille de papier millimétré est fournie au candidat Les calculatrices électroniques de

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL. MATHÉMATIQUES Série ES/L

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL. MATHÉMATIQUES Série ES/L BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2015 MATHÉMATIQUES Série ES/L Durée de l épreuve : 3 heures Coefficient : 5 (ES), 4 (L) ES : ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE L : ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE Les calculatrices électroniques

Plus en détail

Opérations financières à court terme

Opérations financières à court terme Opérations financières à court terme I Les intérêts simples : 1 - Définition de l intérêt : L intérêt est le revenu d une somme d argent prêtée ( ou placée ). Le montant de l intérêt est fonction du capital,

Plus en détail

Mathématiques pures 30. Projet à l intention des élèves : Placements de croissance

Mathématiques pures 30. Projet à l intention des élèves : Placements de croissance Mathématiques pures 30 Projet à l intention des élèves : Placements de croissance Septembre 2005 Dans le présent document, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans

Plus en détail

Chapitre 7 Tests d hypothèse (partie 1)

Chapitre 7 Tests d hypothèse (partie 1) Chapitre 7 Tests d hypothèse (partie 1) I Qu est ce qu un test statistique? La philosophie est toujours la même : déterminer des informations sur une population à partir d informations sur un échantillon

Plus en détail

Brevet de technicien supérieur Métropole Session mai 2014 - Comptabilité et gestion des organisations

Brevet de technicien supérieur Métropole Session mai 2014 - Comptabilité et gestion des organisations Brevet de technicien supérieur Métropole Session mai 2014 - Comptabilité et gestion des organisations Exercice 1 11 points Une entreprise fabrique un certain type d articles. Sa capacité maximale de production

Plus en détail

Chapitre 5 Fonctions affines et équations du 1 er degré. Table des matières

Chapitre 5 Fonctions affines et équations du 1 er degré. Table des matières Chapitre 4 Fonctions affines et équations du 1 er degré. TABLE DES MATIÈRES page -1 Chapitre 5 Fonctions affines et équations du 1 er degré. Table des matières I Exercices I-1 1................................................

Plus en détail

Série d Exercices. Thierry Ané. Vous souhaitez investir 50000 euros pour une durée de 9 mois. Votre courtier vous

Série d Exercices. Thierry Ané. Vous souhaitez investir 50000 euros pour une durée de 9 mois. Votre courtier vous Série d Exercices Thierry Ané Exercice n 1 Vous souhaitez investir 50000 euros pour une durée de 9 mois. Votre courtier vous propose les deux produits suivants : un produit d assurance versant un taux

Plus en détail

Baccalauréat ES Polynésie juin 2008

Baccalauréat ES Polynésie juin 2008 Baccalauréat ES Polynésie juin 2008 Exercice 1 4 points Le plan est muni d un repère orthonormal. Soient f une fonction définie et dérivable sur l ensemble R des nombres réels et C sa courbe tracée ci-contre.

Plus en détail

SCENARIO PEDAGOGIQUE Activité sur les combles

SCENARIO PEDAGOGIQUE Activité sur les combles SCENARIO PEDAGOGIQUE Activité sur les combles Domaine(s) concerné(s) : Statistiques et probabilités Algèbre et analyse Géométrie Niveau de la classe: CAP 3Prépa Pro Seconde Première Terminale BTS Durée

Plus en détail

Lycée Marlioz - Aix les Bains. Bac Blanc 2012. Mathématiques - Terminale ES. 16 mai 2012

Lycée Marlioz - Aix les Bains. Bac Blanc 2012. Mathématiques - Terminale ES. 16 mai 2012 Lycée Marlioz - Aix les Bains Bac Blanc 2012 Mathématiques - Terminale E Candidats n ayant pas choisi la spécialité maths 16 mai 2012 Pour cette épreuve, la rédaction, la clarté et la précision des explications

Plus en détail

Mathématiques. Terminales ES et L Corrigés des exercices. Rédaction : Isabelle Tenaud Jean-Yves Hély Sébastien Kernivinen.

Mathématiques. Terminales ES et L Corrigés des exercices. Rédaction : Isabelle Tenaud Jean-Yves Hély Sébastien Kernivinen. Mathématiques Terminales ES et L Corrigés des eercices Rédaction : Isabelle Tenaud Jean-Yves Hély Sébastien Kernivinen Coordination : Sébastien Kernivinen Ce cours est la propriété du Cned Les images et

Plus en détail

brevet blanc janvier 2014 - corrigé

brevet blanc janvier 2014 - corrigé brevet blanc janvier 014 - corrigé Exercice 1 Jean-Michel est propriétaire d un champ, représenté par le triangle ABC ci-dessous. Il achète à son voisin le champ adjacent, représenté par le triangle ADC.

Plus en détail

2 Fonctions affines : définitions et propriétés fondamentales

2 Fonctions affines : définitions et propriétés fondamentales Chapitre 3 : Fonctions affines Dans tout ce chapitre, le plan est muni d un repère. 1 Rappels sur les équations de droite Une droite qui n est pas verticale a une unique équation du type y = ax + b, qu

Plus en détail

Baccalauréat général Antilles-Guyane

Baccalauréat général Antilles-Guyane Baccalauréat général Antilles-Guyane Mathématiques-informatique - série L - juin 2004 La calculatrice est autorisée. Le candidat doit traiter les DEUX exercices Les annexes 1 et 2 sont à rendre avec la

Plus en détail

Fonctions de référence

Fonctions de référence Première STMG Fonctions de référence sguhel ... 0 Chapitre 5 : Fonctions de référence... 2 1 Fonctions affines... 2 1.1 Exemple... 2 1.2 Définition et vocabulaire... 3 1.3 Représentation graphique... 4

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES SUJET C12

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES SUJET C12 Sujet C12 Page 1 sur 7 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES SUJET C12 Ce document comprend : Pour l examinateur : - une fiche descriptive du sujet page 2/7 - une fiche concernant les logiciels

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE MATHÉMATIQUES. Spécialité : BIOTECHNOLOGIES

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE MATHÉMATIQUES. Spécialité : BIOTECHNOLOGIES BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE Session 2015 Jeudi 18 juin 2015 MATHÉMATIQUES Série : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE Spécialité : BIOTECHNOLOGIES Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 4 Calculatrice

Plus en détail

MT18 A 2012 Variables aléatoires à valeurs réelles Aleth Chevalley Loi binomiale, loi de Poisson, loi normale

MT18 A 2012 Variables aléatoires à valeurs réelles Aleth Chevalley Loi binomiale, loi de Poisson, loi normale MT8 A 0 Variables aléatoires à valeurs réelles Aleth Chevalley Loi binomiale, loi de Poisson, loi normale. Fonction de répartition.. Variable aléatoire à valeurs réelles Définition : Soit un ensemble fondamental

Plus en détail

Cours de mathématiques - Alternance Gea

Cours de mathématiques - Alternance Gea Cours de mathématiques - Alternance Gea Anne Fredet 17 octobre 2005 1 Suites On appelle suite numérique toute application de N ou une partie de N vers R. On notera par u n le terme général d une suite.

Plus en détail

TES-sujets de révisions BAC Amérique du sud nov. 2009

TES-sujets de révisions BAC Amérique du sud nov. 2009 TES-sujets de révisions BAC Amérique du sud nov. 009 Exercice 3 points Cet exercice est un questionnaire à choix multiples (QCM). Pour chaque question, une seule des trois réponses est exacte. Indiquer

Plus en détail

Fonctions exponentielles et logarithmes

Fonctions exponentielles et logarithmes Fonctions exponentielles et logarithmes Il s'agit de deux familles de fonctions étroitement liées, la première étendant à toutes les valeurs réelles la notion déjà connue de puissance. On en donne ici

Plus en détail

Chapitre 15 Gestion du personnel

Chapitre 15 Gestion du personnel Chapitre 15 Gestion du personnel Entraînements complémentaires Exercice 15.3 *** Promotions catégorielles Prévision de la masse salariale La société Soremat analyse l évolution de sa masse salariale. L

Plus en détail

Amérique du Sud, novembre 2006

Amérique du Sud, novembre 2006 Exercice 1 ( 5 points) Commun à tous les candidats Un hôpital est composé de trois services : service de soins A, service de soins B, service de soins C. On s intéresse aux prises de sang effectuées dans

Plus en détail

Baccalauréat STG CGRH Polynésie corrigé

Baccalauréat STG CGRH Polynésie corrigé EXERCICE 1 Baccalauréat STG CGRH Polynésie corrigé 8 points Le tableau ci-dessous donne les dépenses, en millions d euros, des ménages en France de 2000 à 2009 pour les programmes audio-visuels. cinéma

Plus en détail

I. Génération d une suite

I. Génération d une suite I. Génération d une suite a. Activité 1 : Suite fonctionnelle 1. Qu est-ce qu une suite? 2. Représenter avec la calculatrice une représentation graphique des termes des suites suivantes : a) u n = n 2

Plus en détail

Baccalauréat ES/L Amérique du Sud 21 novembre 2013 Corrigé

Baccalauréat ES/L Amérique du Sud 21 novembre 2013 Corrigé Baccalauréat ES/L Amérique du Sud 2 novembre 2 Corrigé A. P. M. E. P. EXERCICE Commun à tous les candidats 5 points. Diminuer le budget de 6 % sur un an revient à multiplier par 6 =,94. Diminuer le budget

Plus en détail

Sommaire. Les pourcentages. Les suites. Statistiques. Les probabilités. Descriptif de l épreuve... Conseils pour l épreuve...

Sommaire. Les pourcentages. Les suites. Statistiques. Les probabilités. Descriptif de l épreuve... Conseils pour l épreuve... Sommaire Descriptif de l épreuve............................................. Conseils pour l épreuve............................................ Les pourcentages FICHES Pages 1 Pourcentage Proportions....................................7

Plus en détail

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL REUNION DU 21 OCTOBRE 2011 DELIBERATION N CR-11/06.568 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES Stratégie régionale de formation par apprentissage

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2010 MATHÉMATIQUES Série : ES DURÉE DE L ÉPREUVE : 3 heures. COEFFICIENT : 5 Ce sujet comporte 7 pages numérotées de 1 à 7 dont une page en annexe à rendre avec la copie. L

Plus en détail

Épreuve pratique de mathématiques 2014 Classe de troisième

Épreuve pratique de mathématiques 2014 Classe de troisième Sujet n 1 : Installation d une canalisation Énoncé On souhaite installer des canalisations d eau provenant d un point M, situé dans une rivière et atteignant les points A et B. La situation est schématisée

Plus en détail

Mathématiques Ch. 6 : Exercices

Mathématiques Ch. 6 : Exercices 1 BTS CGO - LYCÉE LOUIS PAYEN - Mathématiques Ch. 6 : Exercices Cours J-L NEULAT 1 Loi normale 1.1 Lecture directe EXERCICE 1 Soit X une variable aléatoire qui suitn(0,1). On donne : P(X 1) 0,84. Sans

Plus en détail

Calcul des intérêts d un prêt. Tableau d amortissement.

Calcul des intérêts d un prêt. Tableau d amortissement. Calcul des intérêts d un prêt Tableau d amortissement Version 100 du 28 septembre 2010 Soient C capital emprunté t le taux d intérêt mensuel T le taux annuel effectif global (TAEG) correspondant au taux

Plus en détail

Taux d évolution. 2. La valeur d une quantité a été multipliée par 0,3. Cette évolution est-elle une hausse ou une

Taux d évolution. 2. La valeur d une quantité a été multipliée par 0,3. Cette évolution est-elle une hausse ou une Taux d évolution I - Coefficient multiplicateur Exercice 1 1. Le prix d un produit a augmenté de 20%. Il valait initialement 40C. Quel est le montant de l augmentation et son nouveau prix? Par combien

Plus en détail

Exercices de Programmation Linéaire Modélisation

Exercices de Programmation Linéaire Modélisation Modélisation exercice 1 : On veut préparer 500 litres de punch à partir de cinq boissons A, B, C, D et E. Le punch doit comporter au moins 20% de jus d orange, 10% de jus de pamplemousse et 5% de jus de

Plus en détail

Exercice 1 Partie A Soit f la fonction définie, sur R, par :

Exercice 1 Partie A Soit f la fonction définie, sur R, par : Exercice Partie A Soit f la fonction définie, sur R, par : f (x)= ex e x +. On ( appelle (C ) sa courbe représentative dans le plan muni d un repère orthonormal O, ı, ) j ( unité graphique : cm).. a. Déterminer

Plus en détail