Mathématiques. Ch. 1 Suites : Exercices

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mathématiques. Ch. 1 Suites : Exercices"

Transcription

1 1 BTS CGO - LYCÉE LOUIS PAYEN - Mathématiques Ch. 1 Suites : Exercices Cours J-L NEULAT 1 Suites et tableurs EXERCICE 1 Un grand magasin estime que chaque année sa clientèle de l année précédente satisfaite lui apportait 5% de nouveaux clients, mais que par contre elle en perdait 100 d insatisfaits. 1. En 2012, elle a eu 2188 clients. On appelle u n le nombre de clients qu elle aura en l année 2012+n. Expliquer comment est définie la suite (u n ) et calculer à l aide d un tableur ses 21 premiers termes. 2. Représenter graphiquement sur le tableur les 21 premiers termes de la suite (u n ). 3. Chaque client achète en moyenne 220ede marchandises. On appelle r n la recette qu elle prévoit de faire en l année 2012+n. Expliquer comment est définie la suite (r n ) et calculer à l aide d un tableur ses 21 premiers termes. 4. Représenter sur le tableur les termes de la suite (r n ). 5. Calculer avec l aide du tableur le nombre prévisible de clients qui vont rentrer dans ce grand magasin entre le 1 janvier 2012 et le 31 décembre EXERCICE 2 En 2010, la population d une ville s élevait à d habitants. On estime que sa population va croître chaque année de 5 % et qu elle accueillera chaque année habitants supplémentaires. On note u n son nombre d habitants en millions l année 2010+n. On a donc : u 0 = Calculer u 1 et u Démontrer que u n+1 = 1,05u n + 0,03 3. Utiliser un tableur pour déterminer les 20 premiers termes de la suite. 4. Représenter sur le tableur les termes de la suite (u n ). Interpréter le graphique pour en déduire des conclusions sur l évolution de la population. 5. En quelle année la population aura-t-elle doublé? 6. En 2010, les dépenses globales de la municipalité s élevaient à Elles augmentent chaque années de 8% par rapport à celles de l année précédente et il s y ajoute 16epar habitant supplémentaire. On appelle d n le montant des dépenses en millions d euros l année 2010+n. (a) Calculer d n+1 en fonction de d n, u n et u n+1. (b) Utiliser le tableur pour calculer les 20 premiers termes de la suite (d n ). (c) En quelle année le montant des dépenses globales va-t-il doubler ( par rapport à celui de l année 2010)? (d) Quel sera le montant des dépenses globales de la municipalité entre les années 2010 et 2020 incluses? (Utiliser le tableur pour répondre à cette question.)

2 2 2 SUITES ARITHMÉTIQUES EXERCICE 3 Le mathématicien toscan Fibonnacci, appelé aussi Léonard de Pise, pose en 1202 le célèbre problème suivant : il fait l hypothèse qu un couple de lapins donne naissance à un nouveau couple de lapins chaque mois dès qu il a atteint l âge de deux mois et il demande de calculer le nombre u n de couples de lapins qu un seul couple de lapins aura produit au bout de n mois. 1. Justifier que : u 0 = 1 ; u 1 = 1 ; u 2 = 2 ; u 3 = Calculer u 4 ; u 5 ; u Justifier que u n+2 = u n + u n+1 4. Utiliser un tableur pour calculer les 25 premiers termes de la suites (u n ) 5. Représenter sur le tableur les termes de la suite (u n ). Interpréter le graphique pour en déduire des conclusions sur l évolution de la population de lapins. EXERCICE 4 Le montant des d investissements d une entreprise qui vient de démarrer se sont élevés la première année à e et la seconde années à e. Les dirigeants ont pour objectif de réduire de moitié l évolution des investissement d une année sur l autre à partir de la troisième année. On appelle u n le montant des investissements en milliers d euros de la n e année. On a donc : u 1 = 100 et u 2 = Justifier que pour tout entier n 3 : u n+2 u n+1 = 1 2 (u n+1 u n ). 2. En déduire u n+2 en fonction de u n et u n Calculer u 3 ; u Utiliser un tableur pour calculer les 25 premiers termes de la suites (u n ) 5. Quel sera le montant des investissements pendant les 10 premières années? (Utiliser le tableur pour répondre à cette question.) 6. Représenter graphiquement cette suite. Lire graphiquement le sens de variation de (u n ). 7. Quelle remarque pouvez-faire concernant le montant des investissements de cette entreprise dans les années à venir? 2 Suites arithmétiques 2.1 Calcul du terme d rang n EXERCICE 5 L exercice comptable annuel d un grand magasin s étend du 1 er janvier au 31 décembre. A la fin de chaque mois, ses cahiers de comptes sont mis à jour. Le 31 juillet 2012, la rubrique vol à l étalage (depuis le 1 er janvier) fait apparaître une perte de e. Des études statistiques ont permis d établir qu elle perdait en moyenne tous les jours 200epour vol à l étalage. On appelle p n le montant estimé ene des pertes pour vol à l étalage au bout de n jours depuis le 1 er janvier Quelle est la nature de la suite (p n )? 2. Calculer, pour tout entier naturel n tel que 213<n 366, p n en fonction de n. 3. Dans la mise à jour des cahiers de comptes du 31 octobre 2012, quel montant apparaîtra dans la rubrique vol à l étalage? EXERCICE 6 Une entreprise démarre la production d un nouveau produit le 1 er septembre Elle en fabrique 2800 le premier mois. Elle prévoit d augmenter chaque mois sa production de 100 exemplaires. On appelle u n le nombre d exemplaires produits le n e mois après le mois de septembre 2012.

3 2.2 Somme de termes consécutifs 3 1. Quelle est la nature de la suite (u n )? 2. Calculer, pour tout entier naturel n, u n en fonction de n. 3. Quel sera le nombre d exemplaires produits au mois de mai 2013? EXERCICE 7 Un capital de 25000eest placé à intérêt simple annuel au taux de 2,75%. 1. Quel sera le capital récupéré dans 20 ans? 2. Au bout de combien d années le capital aura-t-il doublé? EXERCICE 8 Un capital de 10000eest placé à intérêts simples au taux annuel de 5%. On appelle K n le capital récupérable au bout de la n e année. 1. Quelle est la nature de la suite (K n )? Calculer K n en fonction de n. 2. Au bout de combien d années le capital aura-t-il dépassé 17500? EXERCICE 9 Un capital de C 0 euros est placé à intérêts simples au taux annuel de 3,2%. Au bout de 3 ans, la somme récupérée s élève à e. 1. On appelle C n le capital récupéré au bout de n années. Quelle est la nature de la suite (C n )? Calculer C 3 en fonction de C Quel était le montant du capital initial? EXERCICE 10 Dans les mois qui ont suivis sa création, le capital d une entreprise a augmenté de 7000 euros tous les mois. Au bout de 18 mois, le capital était de e. 1. Quel était le capital initial de l entreprise? 2. Au bout de combien de mois a-t-il doublé? 2.2 Somme de termes consécutifs EXERCICE 11 Une entreprise a entreposé des tuyaux cylindriques de même dimension de la façon suivante : au sol reposent 10 tuyaux côte à côte ; on forme une seconde rangée en posant chacun des nouveaux tuyaux sur deux tuyaux de la première rangée ; on procède ainsi de suite jusqu à ce que l on ne puisse plus continuer :... Calculer le nombre de tuyaux entreposés.

4 4 3 SUITES GÉOMÉTRIQUES EXERCICE 12 La production d une entreprise de 1995 à 2005 a été en progression arithmétique. En 1995, elle a produit 50 unités et en 2005, elle a produit 130 unités. 1. Quelle a été l augmentation annuelle de la production? 2. Quelle a été la quantité d unités produites sur la période? EXERCICE 13 Une entreprise a embauché le premier janvier 2000 une personne en augmentant chaque année le premier janvier son salaire mensuel de 75e. On appelle s n le salaire ene la n e année, la première année étant l année Quelle est la nature de la suite (s n )? 2. Calculer, pour tout entier naturel n, s n en fonction de n et s Le montant de tous les salaires perçus par cette personne les 5 premières années s élève à e. Quel était le salaire mensuel de cette personne en 2000? EXERCICE 14 Le chiffre d affaire d une entreprise a augmenté régulièrement chaque année de 2002 à 2011 de la même somme r. Son chiffre d affaire en 2011 a été de e. Le total des chiffres d affaires des dix années s élève à On appelle c n la production de l entreprise en 2002+n. 1. Quelle est la nature de la suite c n? 2. Calculer, pour tout entier naturel n, c n en fonction de n, r et c Calculer la somme S des chiffres d affaires des dix années en fonction de c En déduire quel était le chiffre d affaire en 2002 et quelle a été l augmentation constante de ce chiffre d affaire d une année sur l autre pendant la période Suites géométriques 3.1 Calcul du terme d rang n EXERCICE 15 Une entreprise propose le contrat d embauche suivant : 1 200epar mois la première année ; 2 % d augmentation chaque année par rapport au salaire de l année précédente. On appelle s n le salaire en euros la n e année. Quelle est la nature de la suite (s n )? Calculer en fonction de n le salaire mensuel s n de la n e année. En déduire le salaire mensuel au bout de 20 ans. EXERCICE 16 Le chiffre d affaire d une société a progressé de 10 % chaque année pendant 20 ans. La première année, il s élevait e. On appelle c n le chiffre d affaire la n e année. Calculer c n en fonction de n. En déduire le chiffre d affaire au bout de 10 ans. Au bout de 20 ans. EXERCICE 17 Un capital de eest placé à intérêt composé annuel au taux de 2,5 %. Quel sera le capital récupéré dans 10 ans? EXERCICE 18 Un arbre mesure 1 m de haut. On estime que sa taille augmente de 5 % par an. Au bout de combien d années aura-t-il atteint 10 m?

5 3.2 Somme de termes consécutifs 5 EXERCICE Un capital de 5000eest placé à intérêt composé au taux mensuel de 1,75% pendant un an. Quel est le capital récupéré au bout d un an? 2. Un capital de C 0 e est placé à intérêt composé au taux mensuel de 1,75% pendant un an. Calculer en fonction de C 0 le capital récupéré au bout d un an? A quel taux annuel ce taux de 1,75% mensuel correspondt-il? 3. Un capital de C 0 euros est placé à intérêt composé au taux mensuelθ (0<θ< 1) pendant un an. Calculer en fonction de C 0 etθle capital récupéré au bout d un an. En déduire, en fonction deθ, la valeur du taux de placement annuelθ auquel correspond ce taux mensuelθ. 4. Déterminer, dans un placement à intérêts composés, à quel taux annuel correspond un taux mensuel de 1,25%? EXERCICE 20 Un capital C 0, exprimé en euros, est placé à intérêt composé à un taux annuel égal àθ (avec 0<θ< 1) pendant n années (où n N). On note C n le capital récupéré au bout de n années. 1. On donne : C 0 = 7000 ;θ= 0,06 ; n= 8. Calculer C n. Arrondir au centime près. 2. On donne : C n = 10110,35 ; θ= 0,11 ; n= 5. Calculer C 0. Arrondir au centime près. 3. On donne : C 0 = 5000 ; C n = 7178,15 ; n= 5. Calculerθ. Rappel : pour tous réels a et b positifs : a n = b b= a 1/n. Le nombre a 1/n est appelé racine n e de a, on le note aussi : n a. 4. On donne : C 0 = 5000 ; C n = 7419,46 ;θ= 0,058. Calculer n. Indication : on pourra utiliser la fonction ln qui vérifie la relation : ln ( a n) = n ln(a). 3.2 Somme de termes consécutifs EXERCICE 21 Le premier jour, René parcourt 10 km. Puis chaque jour suivant, il effectue un trajet dont la longueur excède de 2% celui de la veille. Quelle est la distance qu aura parcourue René au bout de 3 mois (91 jours)? EXERCICE 22 Le premier jour d une foire, un exposant effectue ede vente. Puis chaque jour suivant, pendant toute la période de la foire qui dure 15 jours, il fait 5% de vente en plus que la veille. Quel est le montant des ventes réalisées par cet exposant pendant la foire? EXERCICE 23 Au mois de janvier 2011, la demande d un produit fabriqué par une entreprise a été de 87 unités. On a constaté que sur les 4 premiers mois de l année la demande avait augmenté d environ 2% par tous les mois. On suppose qu il en sera ainsi jusqu à la fin de l année On appelle d n la demande du n e mois de l année Démontrer que (d n ) est une suite géométrique dont on précisera la raison et le premier terme (rang et valeur). 2. Exprimer d n en fonction de n. 3. Quelle a été la demande au mois de mai 2011? 4. Quelle quantité de produits l entreprise devra-t-elle au moins fabriquer au mois d octobre 2011pour satisfaire à la demande du mois? 5. Quelle sera la quantité de produits qu aura dû fabriquer au minimum l entreprise pendant toute l année 2011 pour répondre à la demande?

6 6 4 SUITES ARITHMÉTICO-GÉOMÉTRIQUES EXERCICE 24 On veut se constituer un capital C (exprimé en euros) en versant chaque année une annuité fixe a. 1. Le placement est à intérêts composés au taux annuel de 2,5%. (a) En versant chaque année une somme de 5000e, quel capital récupère-t-on au bout de 10 ans? (b) Quelle annuité fixe a doit-on verser chaque année pour récupérer au bout de 10 ans euros? 2. On appelle θ (0 <θ < 1) le taux annuel du placement à intérêts composés et n le nombre d annuités a versées chaque année pendant n années. (a) Démontrer que le capital C récupéré au bout de n années est : C = a [(1+θ)+(1+θ) 2 + (1+θ) (1+θ) n] (b) En déduire que : C = a(1+θ) (1+θ)n 1 θ (c) Vous placez le premier janvier pendant 12 ans 500e sur un compte épargne à intérêts composés au taux annuel de 1,75%. Quel capital allez-vous récupérer au bout de ces 12 années? (d) Vous voulez vous constituer un capital de 15000een plaçant pendant 8 ans à date fixe la même annuité sur un compte assurance vie à intérêts composés au taux annuel de 4,75%. Quel doit-être le montant de chaque annuité? 4 Suites arithmético-géométriques EXERCICE 25 Un artisan demande de rembourser l argent qu il a emprunté pour ses études sur plusieurs années. Il rembourse 3000e au début de l année Les années suivantes, en début d année, il effectue un versement dont le montant est de 20% inférieur au remboursement précédent et un versement supplémentaire fixe de 2000e. On appelle u n le montant du remboursement en euros au début de l année 2000+n. Ainsi : u o = Calculer u 1 et u Démontrer que pour tout entier naturel n : u n+1 = 0,8.u n On introduit la suite auxiliaire (v n ) définie pour tout entier n par : v n = u n. (a) Démontrer que (v n ) est une suite géométrique de raison 0,8 et de premier terme v o = (b) En déduire l expression de v n en fonction de n. (c) Calculer : v o + v 1 + v v (a) Calculer l expression de u n en fonction de n. (b) Calculer le montant de l ensemble des remboursements effectués pendant les dix premières années. EXERCICE 26 Un entrepreneur remarque qu il lui reste, chaque mois, 2000 euros sur le compte courant de son entreprise. Il décide donc, en 2000, de réaliser une épargne prudente de la façon suivante : Le 28 de chaque mois, il verse 50 % du solde de son compte courant sur un plan d épargne. Le solde est nul le 28 décembre Le 28 janvier 2000, le solde de son compte courant est S o = 2000 euros, il verse donc la somme e o = 1000 euros sur son plan d épargne et laisse 1000 euros sur son compte courant. Le 28 février 2000, le solde S 1 de son compte courant est égal à 3000 euros, c est-à-dire 1000 euros restants, plus 2000 euros d économies mensuelles. Il verse donc e 1 = 1500 euros sur son plan d épargne.

7 7 1. Calculer e 2 et e 3, versements respectifs de son compte courant à son plan d épargne le 28 mars et le 28 avril On désigne par e n le montant théorique du versement du compte courant au plan d épargne, le 28 du n e mois qui suit le mois de janvier On a donc : e n+1 = 1 2 (e n+ 2000). Pour tout nombre entier naturel n, on définit la suite (v n ) par : v n = 2000 e n. (a) Démontrer que la suite (v n ) est géométrique de raison 0,5 et de premier terme v o = (b) En déduire l expression de v n en fonction de n. (c) Calculer v o + v 1 + v v (a) Exprimer e n en fonction de n. (b) Trouver le montant de la somme capitalisée sur le plan d épargne au 29 décembre Algorithmes EXERCICE 27 On considère la suite définie par : { u0 = 2000 u n+1 = 2 u n 1 1. Ecrire un algorithme qui prend un entrée un entier naturel n et donne en sortie le terme de rang n de la suite. 2. Programmer cet algorithme en Visual basic. 3. Reprendre le premier exercice. Modifier l algorithme et le programme Visual Basic pour qu il donne en sortie le terme de rang n de la suite définie dans cet exercice. 4. Même question pour l exercice 2. EXERCICE 28 On considère la suite définie par : On admet que (u n ) est croissante. { u0 = 1 u n+1 = 5 u n 3 1. Ecrire un algorithme qui prend un entrée un nombre réel K et donne en sortie le rang n du premier terme u n > K. 2. Programmer cet algortihme en Visual basic. 3. Reprendre le premier exercice. Modifier l algorithme et le programme Visual Basic pour qu il donne en sortie le rang n du premier terme u n > K de la suite définie dans cet exercice. 4. Même question pour l exercice 2.

EXERCICES - ANALYSE GÉNÉRALE

EXERCICES - ANALYSE GÉNÉRALE EXERCICES - ANALYSE GÉNÉRALE OLIVIER COLLIER Exercice 1 (2012) Une entreprise veut faire un prêt de S euros auprès d une banque au taux annuel composé r. Le remboursement sera effectué en n années par

Plus en détail

Suites numériques. Exercice 1 Pour chacune des suites suivantes, calculer u 1, u 2, u 3, u 10 et u 100 : Introduction : Intérêts simpleset composés.

Suites numériques. Exercice 1 Pour chacune des suites suivantes, calculer u 1, u 2, u 3, u 10 et u 100 : Introduction : Intérêts simpleset composés. Suites numériques 1ère STG Introduction : Intérêts simpleset composés. On dispose d un capital de 1 000 euros que l on peut placer de deux façons différentes : à intérêts simples au taux annuel de 10%.

Plus en détail

Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008

Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008 Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008 EXERCICE 1 Commun à tous les candidats f est une fonction définie sur ] 2 ; + [ par : 4 points f (x)=3+ 1 x+ 2. On note f sa fonction dérivée et (C ) la représentation

Plus en détail

Mathématiques financières

Mathématiques financières Mathématiques financières Table des matières 1 Intérêt simple 1 1.1 Exercices........................................ 1 2 Intérêt composé 2 2.1 Taux nominal, taux périodique, taux réel.......................

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2012 OBLIGATOIRE MATHÉMATIQUES. Série S. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2012 OBLIGATOIRE MATHÉMATIQUES. Série S. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2012 MATHÉMATIQUES Série S Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformément à la

Plus en détail

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1 TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité I Loi uniforme sur ab ; ) Introduction Dans cette activité, on s intéresse à la modélisation du tirage au hasard d un nombre réel de l intervalle [0 ;], chacun

Plus en détail

Chapitre 1 : Évolution COURS

Chapitre 1 : Évolution COURS Chapitre 1 : Évolution COURS OBJECTIFS DU CHAPITRE Savoir déterminer le taux d évolution, le coefficient multiplicateur et l indice en base d une évolution. Connaître les liens entre ces notions et savoir

Plus en détail

BACCALAUREAT GENERAL MATHÉMATIQUES

BACCALAUREAT GENERAL MATHÉMATIQUES BACCALAUREAT GENERAL FEVRIER 2014 MATHÉMATIQUES SERIE : ES Durée de l épreuve : 3 heures Coefficient : 5 (ES), 4 (L) 7(spe ES) Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformement à la

Plus en détail

Logistique, Transports

Logistique, Transports Baccalauréat Professionnel Logistique, Transports 1. France, juin 2006 1 2. Transport, France, juin 2005 2 3. Transport, France, juin 2004 4 4. Transport eploitation, France, juin 2003 6 5. Transport,

Plus en détail

Correction du baccalauréat STMG Polynésie 17 juin 2014

Correction du baccalauréat STMG Polynésie 17 juin 2014 Correction du baccalauréat STMG Polynésie 17 juin 2014 EXERCICE 1 Cet exercice est un Q.C.M. 4 points 1. La valeur d une action cotée en Bourse a baissé de 37,5 %. Le coefficient multiplicateur associé

Plus en détail

Complément d information concernant la fiche de concordance

Complément d information concernant la fiche de concordance Sommaire SAMEDI 0 DÉCEMBRE 20 Vous trouverez dans ce dossier les documents correspondants à ce que nous allons travailler aujourd hui : La fiche de concordance pour le DAEU ; Page 2 Un rappel de cours

Plus en détail

Probabilités conditionnelles Loi binomiale

Probabilités conditionnelles Loi binomiale Exercices 23 juillet 2014 Probabilités conditionnelles Loi binomiale Équiprobabilité et variable aléatoire Exercice 1 Une urne contient 5 boules indiscernables, 3 rouges et 2 vertes. On tire au hasard

Plus en détail

OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES

OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES ACADÉMIE DE RENNES SESSION 2006 CLASSE DE PREMIERE DURÉE : 4 heures Ce sujet s adresse à tous les élèves de première quelle que soit leur série. Il comporte cinq

Plus en détail

Les devoirs en Première STMG

Les devoirs en Première STMG Les devoirs en Première STMG O. Lader Table des matières Devoir sur table 1 : Proportions et inclusions....................... 2 Devoir sur table 1 : Proportions et inclusions (corrigé)..................

Plus en détail

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image

Plus en détail

Baccalauréat ES Pondichéry 7 avril 2014 Corrigé

Baccalauréat ES Pondichéry 7 avril 2014 Corrigé Baccalauréat ES Pondichéry 7 avril 204 Corrigé EXERCICE 4 points Commun à tous les candidats. Proposition fausse. La tangente T, passant par les points A et B d abscisses distinctes, a pour coefficient

Plus en détail

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 %

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 % 23 CALCUL DE L INTÉRÊT Tau d intérêt Paul et Rémi ont reçu pour Noël, respectivement, 20 et 80. Ils placent cet argent dans une banque, au même tau. Au bout d une année, ce placement leur rapportera une

Plus en détail

Lecture graphique. Table des matières

Lecture graphique. Table des matières Lecture graphique Table des matières 1 Lecture d une courbe 2 1.1 Définition d une fonction.......................... 2 1.2 Exemple d une courbe........................... 2 1.3 Coût, recette et bénéfice...........................

Plus en détail

Baccalauréat ES/L Métropole La Réunion 13 septembre 2013 Corrigé

Baccalauréat ES/L Métropole La Réunion 13 septembre 2013 Corrigé Baccalauréat S/L Métropole La Réunion 13 septembre 2013 Corrigé A. P. M.. P. XRCIC 1 Commun à tous les candidats Partie A 1. L arbre de probabilité correspondant aux données du problème est : 0,3 0,6 H

Plus en détail

Amortissement annuité 1 180 000 14 400 12 425,31 26 825,31 2. 2) Indiquer ce que sera la deuxième ligne du tableau en justifiant chacun des résultats.

Amortissement annuité 1 180 000 14 400 12 425,31 26 825,31 2. 2) Indiquer ce que sera la deuxième ligne du tableau en justifiant chacun des résultats. EXERCICES SUR LES EMPRUNTS INDIVIS Exercice 1 Pour financer l extension de son magasin, un responsable a contracté un emprunt remboursable, intérêts compris, sur 10 ans par annuités constantes. Voici le

Plus en détail

C f tracée ci- contre est la représentation graphique d une

C f tracée ci- contre est la représentation graphique d une TLES1 DEVOIR A LA MAISON N 7 La courbe C f tracée ci- contre est la représentation graphique d une fonction f définie et dérivable sur R. On note f ' la fonction dérivée de f. La tangente T à la courbe

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

Feuille TD n 1 Exercices d algorithmique éléments de correction

Feuille TD n 1 Exercices d algorithmique éléments de correction Master Sciences, Technologies, Santé Mention Mathématiques, spécialité Enseignement des mathématiques Algorithmique et graphes, thèmes du second degré Feuille TD n 1 Exercices d algorithmique éléments

Plus en détail

Baccalauréat ES/L Amérique du Sud 21 novembre 2013

Baccalauréat ES/L Amérique du Sud 21 novembre 2013 Baccalauréat ES/L Amérique du Sud 21 novembre 2013 A. P. M. E. P. EXERCICE 1 Commun à tous les candidats 5 points Une entreprise informatique produit et vend des clés USB. La vente de ces clés est réalisée

Plus en détail

Probabilités conditionnelles Exercices corrigés

Probabilités conditionnelles Exercices corrigés Terminale S Probabilités conditionnelles Exercices corrigés Exercice : (solution Une compagnie d assurance automobile fait un bilan des frais d intervention, parmi ses dossiers d accidents de la circulation.

Plus en détail

Probabilités. Une urne contient 3 billes vertes et 5 billes rouges toutes indiscernables au toucher.

Probabilités. Une urne contient 3 billes vertes et 5 billes rouges toutes indiscernables au toucher. Lycée Jean Bart PCSI Année 2013-2014 17 février 2014 Probabilités Probabilités basiques Exercice 1. Vous savez bien qu un octet est une suite de huit chiffres pris dans l ensemble {0; 1}. Par exemple 01001110

Plus en détail

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12,999,976 km 9,136,765 km 1,276,765 km 499,892 km 245,066 km 112,907 km 36,765 km 24,159 km 7899 km 2408 km 76 km 12 14 16 1 12 7 3 1 6 2 5 4 3 11 9 10 8 18 20 21 22 23 24 26 28 30

Plus en détail

Durée de L épreuve : 2 heures. Barème : Exercice n 4 : 1 ) 1 point 2 ) 2 points 3 ) 1 point

Durée de L épreuve : 2 heures. Barème : Exercice n 4 : 1 ) 1 point 2 ) 2 points 3 ) 1 point 03 Mai 2013 Collège Oasis Durée de L épreuve : 2 heures. apple Le sujet comporte 4 pages et est présenté en livret ; apple La calculatrice est autorisée ; apple 4 points sont attribués à la qualité de

Plus en détail

EQUATIONS ET INEQUATIONS Exercices 1/8

EQUATIONS ET INEQUATIONS Exercices 1/8 EQUATIONS ET INEQUATIONS Exercices 1/8 01 Résoudre les équation suivantes : x + 7 = 0 x 1 = 0 x + 4 = 0 3x 9 = 0 9x + 1 = 0 - x + 4 = 0-6x + = 0-5x 15 = 0-1 + 8x = 0-4 - 3x = 0-5x 3 + 7x = 0 + 6x 4 = 0

Plus en détail

Bloc 1 Sens des nombres et des opérations (+- 6 cours)

Bloc 1 Sens des nombres et des opérations (+- 6 cours) Bloc 1 Sens des nombres et des opérations (+- 6 cours) 1 Démontrer une compréhension du concept du nombre et l utiliser pour décrire des quantités du monde réel. (~6 cours) RÉSULTATS D APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUES

Plus en détail

Ma banque, mes emprunts et mes intérêts

Ma banque, mes emprunts et mes intérêts Ma banque, mes emprunts et mes intérêts Alexandre Vial 0 janvier 2009 Les intérêts cumulés Je place 00 e à 4% par an pendant un an. Donc au bout d un an, j ai 00 + 00. 4 = 00 00( + 4 ) =04 e. 00 Cependant,

Plus en détail

Correction du baccalauréat ES/L Métropole 20 juin 2014

Correction du baccalauréat ES/L Métropole 20 juin 2014 Correction du baccalauréat ES/L Métropole 0 juin 014 Exercice 1 1. c.. c. 3. c. 4. d. 5. a. P A (B)=1 P A (B)=1 0,3=0,7 D après la formule des probabilités totales : P(B)=P(A B)+P(A B)=0,6 0,3+(1 0,6)

Plus en détail

t 100. = 8 ; le pourcentage de réduction est : 8 % 1 t Le pourcentage d'évolution (appelé aussi taux d'évolution) est le nombre :

t 100. = 8 ; le pourcentage de réduction est : 8 % 1 t Le pourcentage d'évolution (appelé aussi taux d'évolution) est le nombre : Terminale STSS 2 012 2 013 Pourcentages Synthèse 1) Définition : Calculer t % d'un nombre, c'est multiplier ce nombre par t 100. 2) Exemples de calcul : a) Calcul d un pourcentage : Un article coûtant

Plus en détail

Suites numériques Exercices

Suites numériques Exercices Première L 1. Exercice 9 2 2. Exercice 10 2 3. Exercice 11 2 4. Exercice 12 3 5. Exercice 13 3 6. France, septembre 2001 4 7. Asie juin 2002 5 8. Centres étrangers juin 2002 6 9. Pondichery, juin 2001

Plus en détail

ENREGISTREMENT COMPTABLE DES FLUX ECONOMIQUES

ENREGISTREMENT COMPTABLE DES FLUX ECONOMIQUES Objectif(s) : ENREGISTREMENT COMPTABLE DES FLUX ECONOMIQUES Connaître les conventions et principes comptables. Modalité(s) : Comptes, Bilans, Activité, Trésorerie. TABLE DES MATIERES Chapitre 1. INTRODUCTION....

Plus en détail

Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction.

Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction. Seconde Généralités sur les fonctions Exercices Notion de fonction. Exercice. Une fonction définie par une formule. On considère la fonction f définie sur R par = x + x. a) Calculer les images de, 0 et

Plus en détail

comptable cours & Applications François Cartier Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-943-1

comptable cours & Applications François Cartier Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-943-1 Toutes formations Initiation comptable cours & Applications François Cartier Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-943-1 2 Étude du bilan L origine des fonds d une entreprise et leur

Plus en détail

COURS 470 Série 04. Comptabilité Générale

COURS 470 Série 04. Comptabilité Générale COURS 470 Série 04 Comptabilité Générale Administration générale de l'enseignement et de la Recherche scientifique Direction de l'enseignement à distance REPRODUCTION INTERDITE Communauté française de

Plus en détail

Les problèmes de la finale du 21éme RMT

Les problèmes de la finale du 21éme RMT 21 e RMT Finale mai - juin 2013 armt2013 1 Les problèmes de la finale du 21éme RMT Titre Catégorie Ar Alg Geo Lo/Co Origine 1. La boucle (I) 3 4 x x rc 2. Les verres 3 4 x RZ 3. Les autocollants 3 4 x

Plus en détail

L aide pour la constitution d une garantie locative

L aide pour la constitution d une garantie locative Version n : 1 Dernière actualisation : 30-10-2009 1) A quoi sert cette fiche? 2) Qu est-ce qu une garantie locative? 3) Est-il obligatoire de constituer une garantie locative? 4) La garantie locative appartient-elle

Plus en détail

Qu est-ce que le relevé de compte?

Qu est-ce que le relevé de compte? Qu est-ce que le relevé de compte? Le relevé de compte constitue la trace légale de toutes les opérations effectuées sur un compte bancaire. Ce document permet au titulaire d'un compte de connaître en

Plus en détail

Baccalauréat ES Polynésie (spécialité) 10 septembre 2014 Corrigé

Baccalauréat ES Polynésie (spécialité) 10 septembre 2014 Corrigé Baccalauréat ES Polynésie (spécialité) 10 septembre 2014 Corrigé A. P. M. E. P. Exercice 1 5 points 1. Réponse d. : 1 e Le coefficient directeur de la tangente est négatif et n est manifestement pas 2e

Plus en détail

CORRIGES DES CAS TRANSVERSAUX. Corrigés des cas : Emprunts

CORRIGES DES CAS TRANSVERSAUX. Corrigés des cas : Emprunts CORRIGES DES CAS TRANSVERSAUX Corrigés des cas : Emprunts Remboursement par versements périodiques constants - Cas E1 Objectifs : Construire un échéancier et en changer la périodicité, Renégocier un emprunt.

Plus en détail

Baccalauréat S Antilles-Guyane 11 septembre 2014 Corrigé

Baccalauréat S Antilles-Guyane 11 septembre 2014 Corrigé Baccalauréat S ntilles-guyane 11 septembre 14 Corrigé EXERCICE 1 6 points Commun à tous les candidats Une entreprise de jouets en peluche souhaite commercialiser un nouveau produit et à cette fin, effectue

Plus en détail

Comment rembourser votre hypothèque plus rapidement

Comment rembourser votre hypothèque plus rapidement Série L ABC des prêts hypothécaires Comment rembourser votre hypothèque plus rapidement Comment prendre de bonnes décisions en matière d hypothèques Table des matières Aperçu 1 Faire la distinction entre

Plus en détail

BTS Groupement A. Mathématiques Session 2011. Spécialités CIRA, IRIS, Systèmes électroniques, TPIL

BTS Groupement A. Mathématiques Session 2011. Spécialités CIRA, IRIS, Systèmes électroniques, TPIL BTS Groupement A Mathématiques Session 11 Exercice 1 : 1 points Spécialités CIRA, IRIS, Systèmes électroniques, TPIL On considère un circuit composé d une résistance et d un condensateur représenté par

Plus en détail

L éduca onfinancière. Manuelduparticipant Lacotedecrédit. Unedivisionde

L éduca onfinancière. Manuelduparticipant Lacotedecrédit. Unedivisionde L éduca onfinancière Manuelduparticipant Lacotedecrédit Unedivisionde 1 DOCUMENT 7-1 Les bureaux de crédit Les bureaux de crédit sont des agences qui recueillent des renseignements sur la façon dont nous

Plus en détail

Baccalauréat ES Antilles Guyane 12 septembre 2014 Corrigé

Baccalauréat ES Antilles Guyane 12 septembre 2014 Corrigé Baccalauréat ES Antilles Guyane 12 septembre 2014 Corrigé EXERCICE 1 5 points Commun à tous les candidats 1. Réponse c : ln(10)+2 ln ( 10e 2) = ln(10)+ln ( e 2) = ln(10)+2 2. Réponse b : n 13 0,7 n 0,01

Plus en détail

Chapitre 4 : cas Transversaux. Cas d Emprunts

Chapitre 4 : cas Transversaux. Cas d Emprunts Chapitre 4 : cas Transversaux Cas d Emprunts Échéanciers, capital restant dû, renégociation d un emprunt - Cas E1 Afin de financer l achat de son appartement, un particulier souscrit un prêt auprès de

Plus en détail

Correction du Baccalauréat S Amérique du Nord mai 2007

Correction du Baccalauréat S Amérique du Nord mai 2007 Correction du Baccalauréat S Amérique du Nord mai 7 EXERCICE points. Le plan (P) a une pour équation cartésienne : x+y z+ =. Les coordonnées de H vérifient cette équation donc H appartient à (P) et A n

Plus en détail

La fonction exponentielle

La fonction exponentielle DERNIÈRE IMPRESSION LE 2 novembre 204 à :07 La fonction exponentielle Table des matières La fonction exponentielle 2. Définition et théorèmes.......................... 2.2 Approche graphique de la fonction

Plus en détail

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation )

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation ) DÉRIVÉES I Nombre dérivé - Tangente Eercice 0 ( voir animation ) On considère la fonction f définie par f() = - 2 + 6 pour [-4 ; 4]. ) Tracer la représentation graphique (C) de f dans un repère d'unité

Plus en détail

Les suites numériques

Les suites numériques Chapitre 3 Term. STMG Les suites numériques Ce que dit le programme : Suites arithmétiques et géométriques CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Suites arithmétiques et géométriques Expression du terme

Plus en détail

* très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile ***** très difficile I : Incontournable T : pour travailler et mémoriser le cours

* très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile ***** très difficile I : Incontournable T : pour travailler et mémoriser le cours Exo7 Continuité (étude globale). Diverses fonctions Exercices de Jean-Louis Rouget. Retrouver aussi cette fiche sur www.maths-france.fr * très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile *****

Plus en détail

Corrigé à l usage exclusif des experts

Corrigé à l usage exclusif des experts Examen de fin d apprentissage ECONOMIE ET SOCIÉTÉ 1 Employé de commerce, formation de base / Examen centralisé Série 2, 2013 Corrigé à l usage exclusif des experts Durée de l épreuve : Moyens auxiliaires

Plus en détail

Nombres et calcul numérique

Nombres et calcul numérique Accompagnement personnalisé PFEG - Math A quoi sert une banque? Nombres et calcul numérique Organisation et gestion de données Fonctions Grandeurs et mesures Calcul littéral Remerciements à Mesdames Hélène

Plus en détail

Examen décembre 1994

Examen décembre 1994 Examen décembre 1994 QUESTION REDIGEE Temps conseillé: 2 heure 30 minutes noté sur 100 points ENONCE: FRANCOTRANS SA, entreprise de transport public de marchandises, ayant l usage de 15 ensembles identiques

Plus en détail

La question est : dans 450 combien de fois 23. L opération est donc la division. Le diviseur. Le quotient

La question est : dans 450 combien de fois 23. L opération est donc la division. Le diviseur. Le quotient par un nombre entier I La division euclidienne : le quotient est entier Faire l activité division. Exemple Sur une étagère de 4mm de large, combien peut on ranger de livres de mm d épaisseur? La question

Plus en détail

1 Recherche en table par balayage

1 Recherche en table par balayage 1 Recherche en table par balayage 1.1 Problème de la recherche en table Une table désigne une liste ou un tableau d éléments. Le problème de la recherche en table est celui de la recherche d un élément

Plus en détail

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures)

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Eercice 1 (5 points) pour les candidats n ayant pas choisi la spécialité MATH Le tableau suivant donne l évolution du chiffre

Plus en détail

Simulation d une économie monétaire (programmation impérative, sujet 3)

Simulation d une économie monétaire (programmation impérative, sujet 3) Simulation d une économie monétaire (programmation impérative, sujet 3) http://sfc-abm.org/students/mief/ 10 février 2014 Table des matières 1 Sujet 2 2 Description plus détaillée de la simulation 3 2.1

Plus en détail

Correction du bac blanc CFE Mercatique

Correction du bac blanc CFE Mercatique Correction du bac blanc CFE Mercatique Exercice 1 (4,5 points) Le tableau suivant donne l évolution du nombre de bénéficiaires de minima sociaux en milliers : Année 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

Plus en détail

Exercice 3 (5 points) A(x) = 1-e -0039' -0 156e- 0,039x A '() -'-,..--,-,--,------:-- X = (l_e-0,039x)2

Exercice 3 (5 points) A(x) = 1-e -0039' -0 156e- 0,039x A '() -'-,..--,-,--,------:-- X = (l_e-0,039x)2 Les parties A et B sont indépendantes. Partie A Exercice 3 (5 points) Commun à tous les candidats On considère la fonction A définie sur l'intervalle [1 ; + 00 [ par A(x) = 1-e -0039' ' x 1. Calculer la

Plus en détail

Planification financière personnalisée pour :

Planification financière personnalisée pour : Document 2.2 Planification financière personnalisée pour : Questionnaire n o 1 Profil de la situation financière personnelle et familiale Date : Lieu : Questionnaire n o 1 Profil de la situation personnelle

Plus en détail

315 et 495 sont dans la table de 5. 5 est un diviseur commun. Leur PGCD n est pas 1. Il ne sont pas premiers entre eux

315 et 495 sont dans la table de 5. 5 est un diviseur commun. Leur PGCD n est pas 1. Il ne sont pas premiers entre eux Exercice 1 : (3 points) Un sac contient 10 boules rouges, 6 boules noires et 4 boules jaunes. Chacune des boules a la même probabilité d'être tirée. On tire une boule au hasard. 1. Calculer la probabilité

Plus en détail

Monnaie. Options de paiement Il y a différentes façons de paiement pour les produits et services en Estonie:

Monnaie. Options de paiement Il y a différentes façons de paiement pour les produits et services en Estonie: Monnaie L Euro ( ) est la monnaie officielle de l Estonie depuis le 1er janvier 2011. 1 euro = 100 centimes. Les pièces suivantes sont utilisées: 1, 2, 5, 10, 20 & 50 centimes et 1 & 2 euros. Les dénominations

Plus en détail

Le jour et ses divisions

Le jour et ses divisions Le jour et ses divisions Le cadran de l horloge. Le cadran de l horloge est divisé en 12 heures, marquées par des nombres. Il est aussi divisé en 60 minutes, marquées par des petits traits. L heure (h)

Plus en détail

Conversion d un entier. Méthode par soustraction

Conversion d un entier. Méthode par soustraction Conversion entre bases Pour passer d un nombre en base b à un nombre en base 10, on utilise l écriture polynomiale décrite précédemment. Pour passer d un nombre en base 10 à un nombre en base b, on peut

Plus en détail

CREER UNE ENTREPRISE A JERSEY

CREER UNE ENTREPRISE A JERSEY CREER UNE ENTREPRISE A JERSEY Avant toute autre démarche, il faut avoir un «business plan» (projet professionnel) solide et bien conçu. Pour cela, il vous suffit de suivre les instructions ci-dessous :

Plus en détail

Les pourcentages. Un pourcentage est défini par un rapport dont le dénominateur est 100. Ce rapport appelé taux de pourcentage est noté t.

Les pourcentages. Un pourcentage est défini par un rapport dont le dénominateur est 100. Ce rapport appelé taux de pourcentage est noté t. Les pourcentages I Définition : Un pourcentage est défini par un rapport dont le dénominateur est 100. Ce rapport appelé taux de pourcentage est noté t. Exemple : Ecrire sous forme décimale les taux de

Plus en détail

Corrigé à l usage exclusif des experts

Corrigé à l usage exclusif des experts Procédure de qualification Assistant du commerce de détail AFP / ECONOMIE Série 2, 2012 Corrigé à l usage exclusif des experts Durée de l'épreuve : Moyens auxiliaires autorisés : 45 minutes machine à calculer

Plus en détail

Cartes de crédit à vous de choisir. Choisir la carte de crédit qui vous convient

Cartes de crédit à vous de choisir. Choisir la carte de crédit qui vous convient Cartes de crédit à vous de choisir Choisir la carte de crédit qui vous convient À propos de l Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) À l aide de ses ressources éducatives et de

Plus en détail

Gestion du budget familial-1

Gestion du budget familial-1 Gestion du budget familial-1 Qu est-ce qu un budget? A quoi cela sert-il? C est un plan prévisionnel qui nous sert à bien gérer notre argent dans le temps. Le budget est un tableau qui enregistre pour

Plus en détail

Puissances d un nombre relatif

Puissances d un nombre relatif Puissances d un nombre relatif Activités 1. Puissances d un entier relatif 1. Diffusion d information (Activité avec un tableur) Stéphane vient d apprendre à 10h, la sortie d une nouvelle console de jeu.

Plus en détail

Représentation d un entier en base b

Représentation d un entier en base b Représentation d un entier en base b 13 octobre 2012 1 Prérequis Les bases de la programmation en langage sont supposées avoir été travaillées L écriture en base b d un entier est ainsi défini à partir

Plus en détail

Gestion présenté par Catherine Quelven Assurance présenté par Pierre Giffo International présenté par Emmanuelle Carriot

Gestion présenté par Catherine Quelven Assurance présenté par Pierre Giffo International présenté par Emmanuelle Carriot Gestion présenté par Catherine Quelven Assurance présenté par Pierre Giffo International présenté par Emmanuelle Carriot Catherine Quelven Société COGIRHA Conseil en optimisation de Gestion Co-pilote d

Plus en détail

Une nouvelle génération de calculatrices avec des fonctions spécifiques, pour le grand public

Une nouvelle génération de calculatrices avec des fonctions spécifiques, pour le grand public Une nouvelle génération de calculatrices avec des fonctions spécifiques, pour le grand public Des outils utiles, astucieux, simple d utilisation pour vous faciliter la vie DUO INVEST Le premier simulateur

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi ce document? La Poste souhaite apporter des solutions aux besoins de chaque client.

Plus en détail

BTS OPTICIEN LUNETIER Economie et Gestion de l Entreprise SESSION 2012

BTS OPTICIEN LUNETIER Economie et Gestion de l Entreprise SESSION 2012 BTS OPTICIEN LUNETIER Economie et Gestion de l Entreprise SESSION 2012 Note : ce corrigé n a pas de valeur officielle et n est donné qu à titre informatif sous la responsabilité de son auteur par Acuité.

Plus en détail

ANALYSE GÉNÉRALE - PROPOSITION DE CORRIGÉ. Exercice 1

ANALYSE GÉNÉRALE - PROPOSITION DE CORRIGÉ. Exercice 1 ANALYSE GÉNÉRALE - PROPOSITION DE CORRIGÉ OLIVIER COLLIER Exercice 1 Le calcul de la banque. 1 Au bout de deux ans, la banque aurait pu, en prêtant la somme S 1 au taux d intérêt r pendant un an, obtenir

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables, intégrales multiples, et intégrales dépendant d un paramètre

Fonctions de plusieurs variables, intégrales multiples, et intégrales dépendant d un paramètre IUFM du Limousin 2009-10 PLC1 Mathématiques S. Vinatier Rappels de cours Fonctions de plusieurs variables, intégrales multiples, et intégrales dépendant d un paramètre 1 Fonctions de plusieurs variables

Plus en détail

Leçon 01 Exercices d'entraînement

Leçon 01 Exercices d'entraînement Leçon 01 Exercices d'entraînement Exercice 1 Etudier la convergence des suites ci-dessous définies par leur terme général: 1)u n = 2n3-5n + 1 n 2 + 3 2)u n = 2n2-7n - 5 -n 5-1 4)u n = lnn2 n+1 5)u n =

Plus en détail

LE GUIDE PRATIQUE N 3

LE GUIDE PRATIQUE N 3 LE GUIDE PRATIQUE N 3 POUR RECHERCHER DES FONDS 2 3 AVANT-PROPOS Vous voulez réaliser un projet avec d autres jeunes. Rapidement, vous vous rendez compte qu il vous faudra trouver de l argent pour mener

Plus en détail

Carré parfait et son côté

Carré parfait et son côté LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers

Plus en détail

La maison Ecole d ' Amortissement d un emprunt Classe de terminale ES. Ce qui est demandé. Les étapes du travail

La maison Ecole d ' Amortissement d un emprunt Classe de terminale ES. Ce qui est demandé. Les étapes du travail La maison Ecole d ' Amortissement d un emprunt Classe de terminale ES Suites géométriques, fonction exponentielle Copyright c 2004 J.- M. Boucart GNU Free Documentation Licence L objectif de cet exercice

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SUJET

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SUJET SESSION 203 Métropole - Réunion - Mayotte BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE E4 CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE : MATHÉMATIQUES Toutes options Durée : 2 heures Matériel(s) et document(s) autorisé(s)

Plus en détail

Canevas théoriques du projet sur le poker Partie A

Canevas théoriques du projet sur le poker Partie A Partie A Dans une partie de poker, particulièrement au Texas Hold em Limit, il est possible d effectuer certains calculs permettant de prendre la meilleure décision. Quelques-uns de ces calculs sont basés

Plus en détail

GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ABC DES CARTES DE CRÉDIT. Ce que vous devez savoir sur l utilisation de votre carte de crédit

GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ABC DES CARTES DE CRÉDIT. Ce que vous devez savoir sur l utilisation de votre carte de crédit GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ABC DES CARTES DE CRÉDIT Ce que vous devez savoir sur l utilisation de votre carte de crédit SOYEZ RESPONSABLE Les cartes de crédit sont de puissants outils financiers pour

Plus en détail

Des solutions simples, un résultat effectif! www.artologik.net. Sept progiciels intuitifs et intelligents basés sur le web!

Des solutions simples, un résultat effectif! www.artologik.net. Sept progiciels intuitifs et intelligents basés sur le web! Gestion de projet Gestion du temps Sondages en ligne Gestion d e-mails HelpDesk Publication de sites web Système de réservations Des solutions simples, un résultat effectif! Sept progiciels intuitifs et

Plus en détail

CHAPITRE 1. Suites arithmetiques et géometriques. Rappel 1. On appelle suite réelle une application de

CHAPITRE 1. Suites arithmetiques et géometriques. Rappel 1. On appelle suite réelle une application de HAPITRE 1 Suites arithmetiques et géometriques Rappel 1 On appelle suite réelle une application de dans, soit est-à-dire pour une valeur de la variable appartenant à la suite prend la valeur, ie : On notera

Plus en détail

Révision mars 2015. 2. Un terrain que la famille Boisvert veut acheter mesure 100m par 200m. Calcule la longueur de ses diagonales.

Révision mars 2015. 2. Un terrain que la famille Boisvert veut acheter mesure 100m par 200m. Calcule la longueur de ses diagonales. Révision mars 2015 1. Mario part de sa maison. Pour se rendre au restaurant, sa famille doit conduire 11,5 km vers le nord et ensuite ils doivent tourner vers l ouest pendant 5,4km. Calcule la distance

Plus en détail

Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés

Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés Cours de Licence 2 Année 07/08 1 Espaces de probabilité Exercice 1.1 (Une inégalité). Montrer que P (A B) min(p (A), P (B)) Exercice 1.2 (Alphabet). On a un

Plus en détail

1 Savoirs fondamentaux

1 Savoirs fondamentaux Révisions sur l oscillogramme, la puissance et l énergie électrique 1 Savoirs fondamentaux Exercice 1 : choix multiples 1. Quelle est l unité de la puissance dans le système international? Volt Watt Ampère

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

Taux d évolution moyen.

Taux d évolution moyen. Chapitre 1 Indice Taux d'évolution moyen Terminale STMG Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Indice simple en base 100. Passer de l indice au taux d évolution, et réciproquement.

Plus en détail

OLYMPIADES ACADEMIQUES DE MATHEMATIQUES. 15 mars 2006 CLASSE DE PREMIERE ES, GMF

OLYMPIADES ACADEMIQUES DE MATHEMATIQUES. 15 mars 2006 CLASSE DE PREMIERE ES, GMF OLYMPIADES ACADEMIQUES DE MATHEMATIQUES 15 mars 2006 CLASSE DE PREMIERE ES, GMF Durée : 4 heures Les quatre exercices sont indépendants Les calculatrices sont autorisées L énoncé comporte trois pages Exercice

Plus en détail

CAISSE ENREGISTREUSE ELECTRONIQUE SE-G1 MANUEL SIMPLIFIE DE L UTILISATEUR 20/03/14

CAISSE ENREGISTREUSE ELECTRONIQUE SE-G1 MANUEL SIMPLIFIE DE L UTILISATEUR 20/03/14 CAISSE ENISTREUSE ELECTRONIQUE SE-G1 MANUEL SIMPLIFIE DE L UTILISATEUR 20/03/14 SOMMAIRE 1. Installation du rouleau de papier... 3 2. Position de clé... 3 3. Présentation des touches d utilisation... 4

Plus en détail

HD 5.60 : «Ecritures des opérations diverses»? La comptabilité libérale est une comptabilité simplifiée par rapport au plan comptable (PCG) de 1999.

HD 5.60 : «Ecritures des opérations diverses»? La comptabilité libérale est une comptabilité simplifiée par rapport au plan comptable (PCG) de 1999. 15 octobre 2009 HD 5.60 : «Ecritures des opérations diverses»? Avec «Compta libérale» version 5.6 apparaît un nouveau journal, celui des écritures des opérations diverses. Jusqu à présent, vous vous en

Plus en détail

Q6 : Comment calcule t-on l intensité sonore à partir du niveau d intensité?

Q6 : Comment calcule t-on l intensité sonore à partir du niveau d intensité? EXERCICE 1 : QUESTION DE COURS Q1 : Qu est ce qu une onde progressive? Q2 : Qu est ce qu une onde mécanique? Q3 : Qu elle est la condition pour qu une onde soit diffractée? Q4 : Quelles sont les différentes

Plus en détail

Présentation. La base de donnée e de gestion commerciale et de suivi des affaires

Présentation. La base de donnée e de gestion commerciale et de suivi des affaires Présentation La base de donnée e de gestion commerciale et de suivi des affaires Cliquez sur l écran ou appuyer sur une touche, suivez cette présentation jusqu au bout, il y a peine 30 diapositives et

Plus en détail