OBJECTIFS GENERAUX : OBJECTIFS OPERATIONNELS :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "OBJECTIFS GENERAUX : OBJECTIFS OPERATIONNELS :"

Transcription

1 . 2010/2011

2 Pour pallier à certaines carences constatées par les travailleurs sociaux et lutter contre une situation pénalisante, en 2000 la municipalité a décidé d aménager une ancienne chapelle en une Maison des Jeunes et des Associations située en bordure de la cité du Maréchal Leclerc. Ce nouvel équipement a permis de déterminer une véritable politique enfance et jeunesse en partenariat avec la CAF d Arras dans le cadre du Contrat Temps Libres (devenu Contrat Enfance Jeunesse) dont voici les objectifs : FINALITES : Contribuer à l éducation de tous : - en s adressant à tous sans discrimination - en respectant l intégrité de l individu y compris dans une démarche collective Être co-acteur de l éducation permanente : - en agissant dans l espace-temps appelé «Temps Libre» et considéré comme lien entre l école et la famille - en permettant à l individu de s éduquer à tout âge Participer à la transformation de la société : - en développant des espaces de citoyenneté - en situant l habitant au cœur des acteurs de la vie locale BUT : Soutenir, encourager, suggérer, provoquer tout effort et toute initiative tendant à favoriser l insertion sociale et professionnelle des jeunes ; Faciliter une liaison et une coordination des efforts, plein et meilleur emploi des installations, du personnel permanent, des animateurs actuellement en place et à venir ; Mettre en place des actions concertées et cohérentes visant les jeunes et ayant pour objectifs : - de responsabiliser les jeunes et de leur permettre de devenir des citoyens actifs ; - de rapprocher les différentes générations et catégories sociales ; - d ouvrir la culture à toute la population «jeune» d Annay sous Lens pour en faire un enjeu primordial du développement humain - de créer ou de dynamiser une vie de quartier articuler sur la ville - de soutenir et d aider les associations existantes, de promouvoir et de favoriser la mise en place de nouvelles associations.

3 OBJECTIFS GENERAUX : Repérer et répondre aux attentes des publics. Permettre l accès de tous aux dispositifs d accueil et d animation proposés Favoriser la responsabilisation Favoriser l accès à l autonomie Créer un environnement favorable à l épanouissement de l individu Respecter le choix des individus Permettre une implication active des publics et des familles dans les actions mises en place Répondre aux besoins fondamentaux Favoriser la découverte d environnements sportifs, culturels et artistiques Etre acteur d un partenariat actif OBJECTIFS OPERATIONNELS : Mettre en place des dispositifs adaptés aux groupes d âges des publics. Mettre en place des lieux d animations dans les différents quartiers de la ville Orienter et accompagner les publics vers des activités ou ateliers internes et externes Développer des lieux de pratique culturelles et artistiques Favoriser les échanges, rencontres entre les publics : enfants, jeunes et adultes. Repérer et impliquer les partenaires adéquats aux actions mises en place. Valoriser les compétences acquises par les publics Organiser la vie de la structure autour de cinq secteurs d activités : - Le Centre de Loisirs Sans Hébergement - Le Centre d Animation Jeunesse - Les ateliers de pratiques culturelles et artistiques - Les Stages Découvertes - Education sportive en milieu scolaire. Mettre en place des actions transversales et fédératrices.

4

5 OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : Impliquer et responsabiliser les jeunes : - à travers le choix des activités - à travers l élaboration du planning d activité - à travers la préparation des campings d été Favoriser l expression des jeunes : - à travers des activités, des stages culturels et de découverte - à travers la visite d exposition et de musée Favoriser l éveil à la citoyenneté : - à travers des activités traitant de manière directe ou indirecte les thèmes Développer la coopération : - à travers les jeux collectifs - à travers les activités sportives Favoriser la découverte de nouveaux environnements et la mobilité géographique du jeune : - à travers les sorties dans la région par différents mode de transport - à travers les inters CAJ Favoriser l intégration : - à travers des actions inter générationnelles - à travers la participation des parents - à travers la participation des jeunes dans les manifestations locales Etre un outil de prévention primaire : - à travers les activités sportives - à travers des informations santé - à travers des temps d écoute - à travers des activités et des actions de prévention routière Renforcer le lien parents/jeunes : - à travers des réunions d informations - à travers des activités Parents/Jeunes - à travers la participation des parents Développer des compétences sociales : - à travers la pratique d activités culturelles - à travers la vie en collectivité

6 PRESENTATION DU CENTRE ANIMATION JEUNESSE : Le CAJ accueillera les adolescents du 25 octobre 2010 au 23 décembre Le CAJ dispose de la Maison des Jeunes pour l accueil des ateliers périscolaires, des mercredis/samedis et pour l été. Pendant les petites vacances scolaires les locaux de la Maison des Jeunes sont utilisés par les Accueils de Loisirs, le CAJ se déroule alors à l école J.Curie. Soixante adolescents âgés de 11 à 17 ans sont attendus à venir participer aux différents types d accueil. Parce que les besoins et attentes sont différents quand on a 11 ans et quand on a 17 ans et pour éviter les problèmes d influence des plus vieux,. Deux groupes seront crées pour la pratique des activités des après midi, ci le nombre de jeunes inscrits le permet. - les ans, - les ans. JOURNEE TYPE : 9h00: Accueil des adolescents sur les deux quartiers de la commune: - à la Maison des Jeunes (ou à l école J.Curie pendant les petites vacances scolaires) pour les jeunes résidant le quartier du Maréchal Leclerc, - sur la place de la mairie pour les jeunes résidant le centre ville et utilisant les navettes pour se rendre au CAJ 9h00 à 10h00: ACCUEIL ECHELONNE TYPE FOYER 10h00 à 12h00: STAGE 12h00: Navettes pour les jeunes du centre ville ne mangeant pas à la cantine Cantine pour les adolescents inscrits 14h00 à 14h15: NAVETTES, ACCUEIL, APPEL 14h00 à 14h30: ACCUEIL, TYPE FOYER 14h30 à 17h00 ACTIVITES 17h00 à 18h00: FOYER (du lundi au jeudi) 17h00 à 20h00: SOIREES THEMATIQUES (les vendredis)

7 Les ateliers du matin Les activités de Les minis séjours l après midi Objectifs - Permettre au public de s investir - Développer l autonomie à travers le choix des ateliers et dans la participation - Développer des compétences - Développer la citoyenneté en confrontant les jeunes aux décisions de groupe et aux modalités de fonctionnement de la structure - Répondre à la demande du public - Impliquer les jeunes dans la préparation de leur vacance - Favoriser l insertion - Découvrir de nouveaux environnements - Développer la responsabilité et l autonomie - Gérer la vie en collectivité Fonctionnement Les stages durent au minimum 5 matinées. Chaque animateur propose un stage en veillant à diversifier la nature des activités proposées. Pour certains stages, des intervenants spécialisés dans une discipline sont venus transmettre leurs savoir faire. Planning élaboré avec les jeunes avant les vacances et finalisé le premier jour d accueil. Préparation avant séjour avec les jeunes (groupes de tentes, planning repas, planning activités, répartition des tâches ) Séjours organisés pendant 3 jours et 2 nuits Objectifs Foyer - Favoriser l écoute et les échanges - Développer l autonomie - Favoriser l intégration L accueil échelonné - Respecter le rythme de chacun - Faciliter les animations mises en place pendant l accueil échelonné - Permettre aux adolescents de gérer eux-mêmes ce temps Soirée Thématique - Impliquer et responsabiliser les jeunes à travers l organisation de soirées festives Fonctionnement Tous les jours de 9h00 à 10h00 et de 17h00 à 18h00 Tous les matins entre 9 heures et 10 heures. Libre choix des jeunes (FOYER) Préparation de la soirée par un groupe de jeune durant les temps de stage. Exposition du projet à la direction le mercredi. Si validation, soirée organisée. Si non validation, apport de modification ou annulation de la soirée.

8

9 LES MOYENS HUMAINS : L équipe pédagogique se compose ainsi : UN DIRECTEUR : STRAVIUS Guillaume BPJEPS ( AS ) UN EDUCATEUR SPORTIF: ANSART Denis BEESAPT L EQUIPE D ANIMATION : - Ils sont recrutés pour l ordre de un animateur pour douze jeunes. Pour faire parti de l équipe du CAJ il faut être qualifié et répondre d une connaissance du public adolescent et d expérience dans l encadrement de ce public. CHARTE DU PERSONNEL DU CENTRE ANIMATION JEUNESSE Chacun, dans le cadre de ses fonctions, est tenu de prendre connaissance de la législation relative à la protection des mineurs et aux centres de loisirs sans hébergement et de s y conformer. Le centre animation jeunesse L objectif essentiel du centre animation jeunesse est d organiser des animations pour les adolescents dans un esprit de laïcité, d ouverture à tous, sans distinction quelle qu elle soit. Le personnel : directeur et animateurs Le personnel du centre est chargé de la mise en pratique des objectifs définis dans le projet pédagogique, lui-même établi en fonction du projet éducatif. Ce projet éducatif émane des orientations de la politique éducative choisie par la municipalité de Annaysous-Lens. Obligations générales du personnel Dans ses relations avec la famille, le personnel doit faire preuve de neutralité et il se doit d informer les familles du vécu des jeunes, ainsi que des diverses actions menées par le centre; Tout le personnel est tenu d être ponctuel et de respecter les horaires d ouverture. Trois retards feront l objet d un renvoi définitif de l animateur. Le rôle du directeur Le directeur est garant du projet pédagogique tant dans son élaboration que dans son suivi. Le directeur du centre organise et anime les réunions de préparation, de réflexion, de bilan de l équipe et du conseil du CAJ. Il crée un climat de concertation, d échange et de confiance. Le directeur du centre est l élément moteur de son équipe. Le directeur du centre est garant de tous les moments de la journée, il veille à la sécurité des jeunes et au

10 bon déroulement des animations, tant dans le centre qu à l extérieur. Le directeur du centre met en place des évaluations de tous les animateurs intervenant dans la structure, pour chaque période des vacances scolaires. Cette évaluation devra avoir lieu à chaque fin de période. Elle permet à l animateur de faire un point de situation sur son travail, une remise en cause de ses pratiques. Le directeur tient un cahier de présence des jeunes et un registre d infirmerie, il se doit de vérifier que chaque jeune ait une fiche sanitaire remise à jour périodiquement. Le directeur du centre est responsable de la propreté des locaux dont le centre dispose. Il communique au coordinateur le planning d activités de son centre au début de chaque vacance. Le directeur tient le registre d inventaire du matériel dont dispose le centre. Il transmet l état mensuel des heures travaillées par les animateurs le 15 de chaque mois. Le directeur du centre se voit attribuer un budget pour chaque période, il est obligé de gérer celui-ci au plus près des besoins du centre en y associant son équipe d animation, il se doit également de tenir à jour un outil budgétaire. Le rôle du directeur adjoint Les adjoints doivent seconder les directeurs dans leurs tâches quotidiennes. Ils sont aussi les éléments moteurs de leurs équipes. Ils assurent un travail d évaluation sur le terrain des animateurs. Le rôle de l animateur L animateur assure la sécurité physique, morale, affective et matérielle des jeunes. Il doit toujours veiller à la sécurité de son public et à l application de la législation concernant certaines pratiques. Il doit toujours être en mesure de donner le nombre de jeunes qu il a à sa charge. L animateur est un référent éducatif, il intervient dans la vie du jeune et dans la construction de sa personnalité. L animateur répond de ses actes devant son supérieur hiérarchique et/ou en équipe d animation. Il propose des projets d animation, des activités de qualités en cohérence avec le projet pédagogique. L animateur doit impérativement préparer ses activités à l avance. Il anime les activités, pour les jeunes dont il a la responsabilité en conformité avec le projet pédagogique du centre. L animateur doit faire preuve de bon sens et d adaptation aux différentes situations qui se présentent. Il est à l écoute des jeunes et des parents. L animateur doit avoir une attitude exemplaire devant les adolescents. A ce titre, il doit : - respecter l adolescent dans son intégrité morale et physique - il devra privilégier le dialogue, l écoute et l échange

11 - il devra instaurer un climat de confiance et de convivialité - il devra renseigner, orienter et aider le jeune, il aura un rôle de facilitateur - en cas de situation conflictuelle, il devra gérer avec l équipe d animation afin de garder toute objectivité. L équipe d animation est garante du bon fonctionnement des CAJ. Pour cela l animateur doit : - privilégier le contact, l échange pendant les réunions - privilégier le travail collectif en mettant sa personne au service de l équipe (solidarité) - mettre en avant tout problème rencontré sur le terrain - donner toutes informations qui concernent l équipe d animation Il contribue à la qualité du service public rendu à la population. Les consignes de sécurité et règles de vie La sécurité et la prévention sont l affaire de tous. Sécurité et prévention vont de pair et font partie intégrante de la mission qui est confiée au personnel. En cas de doute sur une question de sécurité, il convient de consulter ses collègues (animateurs, directeur de centre, coordinateur). Chacun doit être vigilant et anticiper un danger quand celui-ci peut être prévisible. Une trousse de secours doit être à la portée de main de chaque groupe. Après chaque soin administré à un jeune (dans le centre ou en sortie), l animateur doit remplir le registre d infirmerie du centre. Au cours d une sortie Il faut s informer des consignes de sécurité du lieu où l on se trouve et les respecter. En cas de retard pour le retour, il faut prévenir le centre. En cas d accident, il convient d appeler immédiatement la directrice et les secours. La directrice se chargera d informer les familles. La déclaration d accident doit être faite dans la journée si possible, le lendemain au plus tard, pour que l administration soit informée du sinistre dans les 48 h. Chaque animateur doit être en possession du numéro de téléphone du centre, de celui de l organisateur, de l adresse exacte du lieu où il se rend. Il prévoira également de la monnaie, une carte téléphonique, une trousse à pharmacie à jour et les fiches sanitaires des jeunes du groupe. Sortie en neuf places L animateur qui conduit le véhicule doit impérativement relever le nombre de kilomètres au départ et au retour du centre. Il devra surveiller le niveau d essence. Avant de démarrer il doit s assurer que chaque jeune ait mis sa ceinture de sécurité. Il est strictement interdit de fumer dans les véhicules.

12 LES MOYENS MATERIELS: Les lieux d accueil sont mis à notre disposition par la municipalité. Un espace «multimédia» comprenant 4 ordinateurs en réseau peuvent être utilisés à la bibliothèque. Des véhicules neuf places au nombre de trois dont deux appartenant à la commune et à partager avec le centre de loisirs.. Des infra structures sportives : terrain de tennis, city stade, étang de pêche, stade, terrain de football en schiste construit en Avril 2007 cité Maréchal Leclercq Matériel appartenant au CAJ : - baby-foot - combi télévision magnétoscope - rollers - X BOX steppe - matériel de base balle - matériel de cirque - jeux de société - petit équipement sportif (ballons, raquette de tennis, cross de hockey, kit de badminton.) - matériel de camping - guitares + amplis LES MOYENS FINANCIER: Le budget accordé pour le fonctionnement de la structure est de: 5 00 par jour par jeune en éducatif 1 00 par jour par jeune en transport 6 00 X 4 jours X nombre de jeune en alimentation lors des minis séjours L été 8 00 X 4 nuits X nombre de jeune en hébergement

13

14 LES REUNIONS DE PRESENTATION ET DE PREPARATION: Pour que les familles puissent comprendre les intérêts éducatifs que cherche à développer les accueils en CAJ, une réunion de présentation de la structure a lieu avant le début de chaque vacance. L équipe pédagogique peut : - établir un contact avec les parents - améliorer l image du CAJ Les familles peuvent: - trouver des compléments d informations / faire part de leurs attentes et besoins REGLEMENT INTERIEUR DU CAJ: Afin que les règles de vie soient claires pour tous les jeunes, le règlement du CAJ est donné à tous nouveaux participants, qui doivent nous le retourner visé par leurs parents. La raison d être du Centre Animation Jeunesse est de répondre aux attentes et aux besoins des jeunes mais surtout de transmettre des compétences sociales par le biais d activités sportives, éducatives et culturelles afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens responsables et autonomes, acteurs de leur vie et de leur ville. 1. Conditions d accès 1.1 Age Il faut être âgé de 11 ans minimum au premier jour du centre. Les adolescents seront accueillis jusqu à l âge de 17 ans. Une fois majeur, ils ne seront plus acceptés au CAJ mais pourront être orienté vers d autres structures (associatives, de formation ) Deux groupes seront formés pour la pratique des activités de l après midi: - les ans - les ans 1.2 Dossier d inscription Au premier jour du centre le dossier d inscription doit être à jour, c'est-à-dire : - fiche de renseignements remplie et à jour, - autorisation parentale d inscription signée, - règlement signé par le jeune et son responsable légal, - photocopie des vaccinations à jour, - photocopie de l attestation d assurance, - photocopie de l attestation de sécurité sociale,

15 - photocopie de la carte d identité, - Certificat médical attestant que le jeune est apte à pratiquer tous sports, à vivre en collectivité et étant à jour dans ses vaccinations obligatoires. 1.3 Payement Au premier jour du centre, sauf arrangement avec le directeur, le règlement du centre devra être effectué pour prétendre participer aux activités. Le tarif est de 1 50 la journée Soit 7 50 la semaine 2. Mode de fonctionnement 2.1 Lieux Pendant les périodes de petite vacances scolaire, les jeunes inscrits seront accueillis à l école Joliot CURIE. 2.2 Horaires Les horaires d accueils seront respectés à la fois par l équipe d animation et par les jeunes. - 09h00 à 12h00 le matin - 14h00 à 18h00 l après midi (jusque 20h00 le vendredi) Les locaux ne seront accessibles au public qu à ces horaires là. Si pour une activité spécifique les horaires devraient être aménagés différemment l équipe d animation distribuera des autorisations au plus tard la veille. Des navettes seront effectuées par les animateurs pour les adolescents du centre. 2.3 Encadrement Les animateurs sont recrutés pour leurs compétences et en fonction du nombre de jeunes inscrits : - 1 animateur pour 12 jeunes L équipe d animation est garante du bon fonctionnement du CAJ. En plus de l équipe, un éducateur sportif, monsieur ANSART Denis, assurera certaines activités sportives. 2.4 Les activités L un des objectifs du CAJ est de permettre aux jeunes Annaysiens de bénéficier d activités variées (sportives, culturelles, ) pendant leurs vacances en prenant en compte leurs besoins et leurs attentes. 2.5 Condition de participation aux activités Pour pouvoir participer aux activités du CAJ, il faut : - être à jour avec l inscription (voir 1) - ne pas faire l objet d une sanction - faire preuve de ponctualité - être inscrit pour cette activité Certaines activités se feront en petit groupe.

16 Ces groupes seront déterminés au préalable avec l équipe d animation. Certaines activités demanderont une inscription au préalable. Ces inscriptions se feront en fin d après midi. Certaines activités notamment les campings demandent un investissement en préparation des adolescents. Si le directeur juge qu un des départs en camping n a pas été assez préparé alors il n aura pas lieu. L équipe d animation veillera à ce que ça ne se produise pas. 2.6 Sécurité des personnes L équipe d animation doit toujours veiller à la sécurité de son public et à l application de la législation concernant certaines pratiques. Pour cette raison si un animateur estime qu un individu du groupe met en péril cette sécurité et qu il continu après avertissement, il en avisera la directrice qui prendra la sanction adéquate. 3. Comportement, règles de vie 3.1 Obligations de chacun Toute personne (animateur et jeune) participant au CAJ est tenue : - de respecter autrui - de respecter les locaux et le matériel - de respecter les horaires de fonctionnement - d avoir un langage et un comportement correct Les adolescents sont tenus: - de respecter les consignes données par les animateurs - de ne pas faire preuve de violence quelque soit sa forme (verbale, physique ) - de terminer une activité commencée - de remplir les fiches d arrivée et de départ Les fumeurs sont tenus de fumer : - à l extérieur - aux moments précisés par les animateurs Il est interdit de fumer dans les lieux publics même dans les espaces fumeurs ainsi que dans les véhicules 3.2 Responsabilité des personnes Les adolescents sont entièrement libres de fréquenter le centre qu aux jours et heures qui leurs conviennent et selon le programme qu ils souhaitent. Pour cette raison, les jeunes devront remplir une feuille quotidiennement ou ils stipuleront leurs horaires d arrivée et de départ. Le CAJ décline toute responsabilité en cas de problème survenue avant et après les horaires d accueils

17 mais aussi avant l arrivée des jeunes au CAJ et après leur départ. Il est autorisé de fumer pendant le centre (sauf interdiction formelle et écrite des responsables légaux) mais les animateurs ne cacheront pas aux parents que certains jeunes fument si la question vient à se poser. 4. Condition d utilisation du matériel et des locaux 4.1 Les locaux Les locaux sont gracieusement mis à notre disposition par la municipalité L utilisation Les seules conditions de ce prêt sont : - de rendre les locaux dans le même état qu au premier jour (c'est-à-dire, remise en place des meubles, propreté des lieux ) - que les activités qui y seront pratiquées ne causent pas de dégradation et sont conformes à la législation relative aux centres de loisirs L entretien Afin de restituer les locaux à la fin des vacances dans le meilleur état possible : - le matériel sera rangé chaque soir - un entretien minimum sera assuré chaque jour par les jeunes fréquentant la structure. 4.2 Le matériel Du matériel sera mis à la disposition des jeunes par l équipe d animation. Ce pourra être : - du matériel municipal (locaux, trafic, équipements sportifs.) - du matériel de prêt (par le CLSH, ou par des associations) - du matériel appartenant au CAJ - du matériel acheté spécifiquement pour les vacances. L équipe d animation gérera cette mise à disposition La restitution Tous matériel devra être restitué dans l état ou il a été emprunté (sauf matériel fongible). Si cette condition de prêt n est pas respectée volontairement, le remboursement du matériel se fera avec le budget du centre. 5. Sanction, procédure, recours 5.1 Pourquoi sanction? Des sanctions pourront être prises si un individu du groupe ne respecte pas ce règlement ou si il mettrait en danger la sécurité de ses camarades ou sa propre sécurité. 5.2 Qui peut faire l objet d une sanction? Toute personne inscrite qui après deux avertissements s obstine à ne pas respecter les consignes de ses animateurs ou qui aurait commis une faute grave.

18 5.3 Les différentes sanctions Selon le degré de la faute commise la sanction pourra être : - convocation des parents - non participation à une activité - une exclusion temporaire - exécution de certaines tâches - une exclusion pour le reste des vacances - une exclusion définitive du CAJ - un remboursement des dégradations.

19

20 Les différents accueils doivent répondre aux besoins des jeunes et aux attentes éducatives formulées par l organisateur. Pour répondre à ces exigences un travail de préparation des animations sera effectué par l équipe d animation. Afin d évaluer ce travail plusieurs outils d évaluation seront mis en place : *avec l équipe d animation - Chaque séance d animation fera l objet d une fiche de préparation et chaque soir une fiche bilan sera à remplir. (Voir annexes) - Ces documents seront le support d une évaluation collective quotidienne qui permettra de faire des points de situation et de prendre des initiatives de correction. - Après chaque session, un bilan quantitatif et qualitatif sera établi. *avec les jeunes - Des mises au point quotidiennes et hebdomadaires seront organisées afin de recueillir leurs ressentis. *avec les membres du conseil du centre animation jeunesse : - Ces temps d échanges permettront à chacun : parents / jeunes / animateurs / partenaires de pouvoir s exprimer et ainsi faire évoluer l accueil en CAJ. *avec les responsables municipaux - Des rencontres seront prévues entre l équipe de direction du centre et les responsables municipaux pour établir un compte rendu du travail effectué.

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 Modifié par délibérations des 9 juin et 15 décembre 2011 NOM et Prénom de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS

PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS Le projet pédagogique met en œuvre le projet éducatif de l'organisateur, il en précise les conditions de réalisation dans un document élaboré en concertation

Plus en détail

PASS sports vacances. Sommaire

PASS sports vacances. Sommaire PASS sports vacances Sommaire PREAMBULE Article 1 : Modalités d inscription Article 2 : Modalités de fonctionnement Article 3 : Les infrastructures Article 4 : Tarification Article 5 : Sécurité et secours

Plus en détail

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans)

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) 16, rue des Ecoles 38090 Vaulx-Milieu 07.88.54.25.95 espacejeunes.vaulx-milieu@orange.fr Mairie de Vaulx-Milieu 7 place de l Eglise- BP1-38090 VAULX-MILIEU

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE Préambule : Le présent règlement approuvé par le Conseil Municipal de Tende régit le fonctionnement de la cantine scolaire. La cantine scolaire est un service facultatif,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Direction Enfance et Vie Scolaire REGLEMENT INTERIEUR GARDERIES PERISCOLAIRES et RESTAURATION SCOLAIRE Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Le présent règlement s applique à compter du premier

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Place Vignioboul Mon Pass Loisirs Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Prénom : / Nom : Ma date de naissance : / / Téléphone (domicile) : / Mon portable : / Mon mail : / Cocher 1 possibilité : (OBLIGATOIRE)

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée par la collectivité

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont

Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont Restauration Scolaire Accueil du soir Études Surveillées Accueil de loisirs Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont SOMMAIRE 1 INTRODUCTION p. 2 Objectif Préambule Instances

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 29 juin 2015 Chaque

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

Règlement intérieur du service de restauration scolaire 2015 / 2016

Règlement intérieur du service de restauration scolaire 2015 / 2016 Règlement intérieur du service de restauration scolaire 2015 / 2016 Le règlement intérieur peut être consulté en ligne Coupon à compléter et à remettre obligatoirement en page 5 ARTICLE 1 : FONCTIONNEMENT

Plus en détail

Service Municipal d Accueil Postscolaire

Service Municipal d Accueil Postscolaire Service Municipal d Accueil Postscolaire Règlement intérieur 2013-2014 Direction de la Vie Scolaire et de la Petite Enfance 15 mail d Allagnat 63000 Clermont-Ferrand mail : dvspe-secretariat@ville-clermont-ferrand.fr

Plus en détail

Règlement du restaurant scolaire

Règlement du restaurant scolaire DEPARTEMENT DE LOIR-ET-CHER REPUBLIQUE FRANCAISE ARRONDISSEMENT DE BLOIS COMMUNE DE SAINT GERVAIS LA FORET Règlement du restaurant scolaire Le présent règlement concerne l organisation du restaurant scolaire.

Plus en détail

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH COMMUNE DE PONTCHATEAU REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES MUNICIPAUX ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH Le présent règlement, adopté par

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

Article II. ORGANISATION DES INSCRIPTIONS

Article II. ORGANISATION DES INSCRIPTIONS Adopté au Conseil Municipal du 9 février 2015 Article I. PRÉSENTATION La Mairie de Montmorency propose aux enfants montmorencéens de partir en séjour pendant les vacances scolaires. Les vacances constituent

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES I - RÈGLES GÉNÉRALES Article 1 - Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Ces règles en vigueur à l école Ste Anne ont été établies dans l intérêt des élèves. Leur respect participera au bien-être et à la sécurité de chacun.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL PREAMBULE La commune de Plouguiel a mis en place un service de restauration scolaire en 1976. Ce service fonctionne pour l'école publique

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

Ecole Sacré-Cœur Camphin-en-Pévèle Année Scolaire 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE

Ecole Sacré-Cœur Camphin-en-Pévèle Année Scolaire 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE 1 CHAPITRE 1. GENERALITES Article 1. Présentation Durant l année scolaire, un service de restauration scolaire est ouvert à l Ecole

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE PREAMBULE Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions d

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES Article 1 Bénéficiaires Le restaurant scolaire municipal accueille les enfants scolarisés dans les écoles DU RPI OZENAY-PLOTTES.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine.

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine. RESTAURANT SCOLAIRE D HABERE LULLIN REGLEMENT INTERIEUR Article préliminaire La cantine scolaire n a pas de caractère obligatoire et a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions possibles d hygiène

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015 Article 1 : OBJET : Le présent règlement intérieur concerne le fonctionnement du restaurant scolaire exploité par la commune. Le restaurant

Plus en détail

RELAIS BABY-SITTING Bureau Information Jeunesse Saint-lô CANDIDATURE BABY-SITTER

RELAIS BABY-SITTING Bureau Information Jeunesse Saint-lô CANDIDATURE BABY-SITTER CANDIDATURE BABY-SITTER NOM DATE DE NAISSANCE Téléphone PRENOM SEXE M F Portable E-mail Statut Lycéen Etudiant Demandeur d emploi En formation Autre ; précisez : Véhicule Aucun Voiture Formation en rapport

Plus en détail

CEL 2012/2013 - DOSSIER D INSCRIPTION

CEL 2012/2013 - DOSSIER D INSCRIPTION CEL 2012/2013 - DOSSIER D INSCRIPTION Périodes des activités Période 1 : du 1 er octobre 2012 au 21 décembre 2012 Période 2 : du 7 janvier 2013 au 29 mars 2013 Période 3 : du 2 avril 2013 au 14 juin 2013

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia Règlement intérieur Restaurant scolaire de la ville de Biguglia La ville de Biguglia, gère conformément aux valeurs de l école publique et laïque le restaurant scolaire municipal. Elle assure l encadrement

Plus en détail

Nom Prénom :... Baby-sitters

Nom Prénom :... Baby-sitters Nom Prénom :... Baby-sitters DOSSIER D INSCRIPTION 2012/2013 Charte «baby-sitting» Pour le Bureau Information Jeunesse De TARBES Avant propos Cette présente charte détermine l ensemble des rôles et engagements

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Préambule : La commune d Ampuis organise un service de restauration destiné à accueillir les enfants de maternelle (service à table) et de primaire (sous forme de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS

REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS Comité syndical 11 juin 2015 1. Dispositions générales. 1.1. Objet : Ce règlement décrit le fonctionnement général, les modalités d inscriptions (réservations, annulations,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DISPOSITIONS GENERALES : Le Sivos du Laizon organise un service restauration scolaire pour les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

Règlement de la Bibliothèque municipale

Règlement de la Bibliothèque municipale VILLE DE LA CELLE SAINT-CLOUD DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE CW/GC/règlement intérieur.doc Règlement de la Bibliothèque municipale Article 1 La Bibliothèque municipale est constituée

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service facultatif rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée

Plus en détail

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche Convention relative à l organisation de stages d application en milieu professionnel. Élèves de 4 ème âgés de moins 15 ans Élèves de 3 ème âgés de plus 15 ans (Convention type approuvée par la cellule

Plus en détail

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire.

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire. MAIRIE DE SAINT-CLEMENT REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES CHAPITRE I. RESTAURANT SCOLAIRE Article 1 : Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire. Il a pour objet d assurer, dans les meilleures

Plus en détail

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES L'accueil des enfants en Loisirs périscolaires et extrascolaires

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 2007 Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vu le code du travail, et notamment son article L.211-1; Vu le code de l éducation, et notamment ses articles

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription Partie réservée au service : N d arrivée : Ville de Digne-les-Bains Service éducation education@dignelesbains.fr Ecole : Classe : Année scolaire 2015/2016 Services d accueil pour les enfants des écoles

Plus en détail

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH CHARTE SUR LE TEMPS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE Edito de Monsieur le Maire Depuis les années 1980, à l issue d une convention liant la commune avec l Etat

Plus en détail

Convention Foyer des Jeunes Travailleurs Institut de Formation de l Artisanat

Convention Foyer des Jeunes Travailleurs Institut de Formation de l Artisanat Convention Foyer des Jeunes Travailleurs Institut de Formation de l Artisanat Bonjour, Ce livret d accueil vous permettra de prendre connaissance des conditions d hébergement, de restauration et des formalités

Plus en détail

Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency

Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency I PRÉAMBULE Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency Coach motive est déclaré sous le numéro de déclaration

Plus en détail

Conditions générales

Conditions générales Conditions générales «NO LIMIT BASKETBALL 2015» avec CELINE DUMERC à Bourg de Péage (26300) Drôme. 1. INSCRIPTION Votre demande est enregistrée dès réception des éléments suivants : - Le bulletin d inscription

Plus en détail

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE La commune du Beausset REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE PREAMBULE La commune du Beausset dispose de trois restaurants scolaires : Malraux, Pagnol et Gavot. Afin d améliorer la qualité du

Plus en détail

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER SOMMAIRE Chapitre 1 : Inscription 3 Article 1 : Organisation de la restauration scolaire... 3 Article 2 : Fréquentation. 3 Article 3 :

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

Projet Pédagogique. Sommaire. Van Kalmthout Eric Directeur Accueil de loisirs LE PUBLIC ACCUEILLI ET L EQUIPE PEDAGOGIQUE

Projet Pédagogique. Sommaire. Van Kalmthout Eric Directeur Accueil de loisirs LE PUBLIC ACCUEILLI ET L EQUIPE PEDAGOGIQUE Van Kalmthout Eric Directeur Accueil de loisirs Projet Pédagogique Sommaire LE PUBLIC ACCUEILLI ET L EQUIPE PEDAGOGIQUE Les jeunes de la cure Les enfants des ALSH de proximités Les activités accessoires

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58 REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58 Préambule La Commune de Linxe, organise un service de restauration pour son groupe scolaire. Ce service est ouvert à tous

Plus en détail

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE S O M M A I R E Préambule Règlement Objectifs Ecole / cantine Quelques chiffres Le prestataire 1 2 Préambule RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE A N N É E 2 0 1 2 / 2 0 1 3 La municipalité de CHAMPAGNIER

Plus en détail

COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE Le présent règlement définit les relations entre les enfants, les accompagnateurs et le personnel du restaurant scolaire. Il a pour finalité de

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 RÈGLEMENT INTÉRIEUR RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 Article 1 : SERVICE MUNICIPAL DE RESTAURATION SCOLAIRE La ville d Andernos les Bains met à la disposition pour le déjeuner de tous les

Plus en détail

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 Étudiants... page 9 Devoirs des étudiants... page 9 Droit des étudiants... page 13 5 rue de la Motte Brûlon

Plus en détail

CONVENTION PRET DE VEHICULE AUX ASSOCIATIONS

CONVENTION PRET DE VEHICULE AUX ASSOCIATIONS CONVENTION PRET DE VEHICULE AUX ASSOCIATIONS Préambule La Ville d'hyères possède un parc de 4 minibus de 9 places qu'elle propose de mettre à disposition des Associations sportives, qui en feraient la

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN L'admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE Ecole Française du Cap - 101 Hope Street - Gardens 8001 - Cape Town - Afrique du Sud Tél: +27 (0)21 461 2508 - Fax: +27 (0)21 461 5312 - courriel : secretariat@ecolefrancaiseducap.co.za www.ecolefrancaiseducap.co.za

Plus en détail

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT COMMUNE DE NIVILLAC REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE ANNEE 2014-2015 ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE «LES PETITS MURINS» La cantine scolaire a pour objectif d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE

2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE 2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE Chers parents, L éducation de vos enfants est une priorité. Ce domaine représente une part importante de nos investissements financiers. Votre ou vos enfants

Plus en détail

REGLEMENT REGIONAL DU SERVICE D HEBERGEMENT ET DE RESTAURATION

REGLEMENT REGIONAL DU SERVICE D HEBERGEMENT ET DE RESTAURATION REGLEMENT REGIONAL DU SERVICE D HEBERGEMENT ET DE RESTAURATION Vu le code de l Education, Vu le code général des collectivités territoriales, Vu la loi n 809 du 13 Août 2004 et notamment l article 82,

Plus en détail

LES ENVELOPPES NE DOIVENT PAS ÊTRE AFFRANCHIES

LES ENVELOPPES NE DOIVENT PAS ÊTRE AFFRANCHIES Année scolaire 2013 / 2014 Madame, Monsieur, Vous êtes en possession des documents de rentrée scolaire 2013/2014. Nous vous demandons de renseigner le plus rapidement possible les documents suivants, afin

Plus en détail

Dossier d inscription English Club Année 2015-2016

Dossier d inscription English Club Année 2015-2016 Dossier d inscription English Club Année 2015-2016.. Photo de l enfant I. Information de l élève ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------/---------/-------

Plus en détail

FOYER DES JEUNES TRAVAILLEURS C.C.A.S Ville d Avranches 15 rue du Jardin des Plantes 50300 AVRANCHES 02.33.58.06.54 E mail : fjt@avranches.

FOYER DES JEUNES TRAVAILLEURS C.C.A.S Ville d Avranches 15 rue du Jardin des Plantes 50300 AVRANCHES 02.33.58.06.54 E mail : fjt@avranches. FOYER DES JEUNES TRAVAILLEURS C.C.A.S Ville d Avranches 15 rue du Jardin des Plantes 50300 AVRANCHES 02.33.58.06.54 E mail : fjt@avranches.fr REGLEMENT INTERIEUR Préambule Le Foyer des Jeunes Travailleurs

Plus en détail

REGLEMENT D UTILISATION DES ESPACES OU SALLES DE LA DIRECTION DU PARC PHOENIX DIRECTION DU PARC PHOENIX

REGLEMENT D UTILISATION DES ESPACES OU SALLES DE LA DIRECTION DU PARC PHOENIX DIRECTION DU PARC PHOENIX REGLEMENT D UTILISATION DES ESPACES OU SALLES DE LA DIRECTION DU PARC PHOENIX R E G L E M E N T D U T I L I S A T I O N D E S E S P A C E S O U S A L L E S Page 1 Depuis sa création le Parc Phoenix, qui

Plus en détail

Réunion Infos Parents Vendredi 19 juin 2015

Réunion Infos Parents Vendredi 19 juin 2015 Réunion Infos Parents Vendredi 19 juin 2015 ALSH été 2015 (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) Lieux: Ecole Françoise Dolto pour les 3/6 ans. Ecole Michel Petrucciani pour les 7/15 ans. Entrées Rue Gustave

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

Je soussigné(e) Mme, Mlle, M.., reconnaît avoir pris connaissance du règlement ci-dessus et en accepte les conditions. Fait le..

Je soussigné(e) Mme, Mlle, M.., reconnaît avoir pris connaissance du règlement ci-dessus et en accepte les conditions. Fait le.. Fiche d inscription Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1) DELEGATION LOCALE DE SURESNES Madame Mademoiselle Monsieur NOM d usage : NOM de naissance : Prénom : Date de naissance : Lieu de naissance

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

Charte du temps de Restauration

Charte du temps de Restauration Rentrée 2013 Charte du temps de Restauration Mairie d Evecquemont Ecole d Evecquemont Edito Si l année dernière, nous avons bien failli voir une classe fermer dans notre école, cette question n est plus

Plus en détail

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité Collège Blanche de Castille Règlement Intérieur du Collège 1. Pédagogie Le Collège Blanche de Castille est un collège privé catholique hors contrat. Son but est d éduquer toute la personne de l enfant

Plus en détail

Création d une coopérative scolaire

Création d une coopérative scolaire Pour créer une coopérative scolaire : Fiche modalités d adhésion Fiche d adhésion Création d une coopérative scolaire Règlement-type d une Coopérative scolaire (à conserver obligatoirement dans les archives

Plus en détail

Règlement intérieur de l établissement année 15-16

Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Ecole Sainte Anne Saint Joachim 3 rue de Ker Anna 56400 Sainte Anne d'auray Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Admission et inscription à l école Maternelle Tout enfant est admissible à

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Auriol : le service public de la Restauration scolaire Auriol : le service public de la Restauration scolaire Au titre de nos valeurs communes, nous avons voulu décliner l offre de restauration en mettant l accent au plus près des enfants. Plus de 80% des

Plus en détail

Dép. 75 «Service d Accueil de Jour»

Dép. 75 «Service d Accueil de Jour» Dép. 75 «Service d Accueil de Jour» PRESENTATION DE L ACTION Intitulé, ancienneté et lieu d implantation Le Service d accueil de jour -SAJE- est implanté sur le 19 e arrondissement de Paris et accueille

Plus en détail

Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 :

Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 : Dossier d inscription Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 : Le Masque de Fer de Lyon 41 rue Crillon 69006 LYON Tel : 04 78 93 08 98 Fax : 04 72 44 24 78

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ( ET PERISCOLAIRE EN ANNEXE)

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ( ET PERISCOLAIRE EN ANNEXE) REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ( ET PERISCOLAIRE EN ANNEXE) Il appartient à la Ville de Meudon d organiser le temps de restauration scolaire (de 11h30 à 13h20) dans les écoles maternelles

Plus en détail

STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015

STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015 1/10 STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015 LE STAGIAIRE Nom :... Prénom :... Date de naissance :. /. /. Tel portable :... E-mail :... Adresse :... LE STAGE DE RUGBY (1) Dates de stage pour

Plus en détail

ANIMATEUR PERISCOLAIRE

ANIMATEUR PERISCOLAIRE ANIMATEUR PERISCOLAIRE Missions du poste : Participer à l animation des temps de garderie des élèves de maternelle. Participer aux missions de distribution, de service, d accompagnement des enfants pendant

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail