ACTIVITES COMMUNAUTAIRES Boîte à images sur la prévention du VIH/SIDA

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ACTIVITES COMMUNAUTAIRES Boîte à images sur la prévention du VIH/SIDA"

Transcription

1 ACTIVITES COMMUNAUTAIRES Boîte à images sur la prévention du VIH/SIDA PNLS Gouvernement du Bénin Ministère de la Santé BANKENGRUPPE ABMS POPULATION SER VICES INTERN ATIONAL BENIN

2 Questions : 1) Qu est-ce que vous voyez sur ces trois images? 2) Sur ces images, qui a le VIH? 3) Comment est-ce qu on peut le reconnaître? Messages Clés : 1) On ne peut pas reconnaître à vue d oeil une personne qui a le VIH/SIDA. 2) Les personnes infectées peuvent paraître saines et en bonne santé. 3) Tous les hommes et toutes les femmes peuvent attraper le VIH, le virus du SIDA, même les personnes riches, belles et fortes.

3 - 2 -

4 Questions : 1) Quelles sont les voies de transmission du VIH? 2) Expliquez les voies de transmission (Qu est-ce que ça veut dire voie sanguine? voie mère à l enfant? voie sexuelle?) 3) Qu est-ce que on fait dans notre communatué qui peut faire transmettre le VIH Messages Clés : Il y a trois voies de transmission du VIH : 1) voie sanguine (contact direct avec du sang infecté) 2) voie mère à l enfant : pendant la grossesse ou pendant l accouchement ou au cours de l allaitement maternel 3) Voie sexuelle (attraper le virus au cours des rapports sexuels non protégés)

5 - 3 -

6 Nota Bene Avant de montrer les images suivantes, il faut demander : Quels sont les comportements à risque pour attraper le VIH lors des rapports sexuels? Questions : 1) Qu est-ce que vous voyez sur ces images? 2) Qu est-ce que ces images représentent? 3) Est-ce que vous avez plusieurs partenaires? (poser cette question pour faire refléchir les participants) Messages Clés : 1) Un homme ou une femme qui a plusieurs partenaires avec qui il ou elle entretient des rapports sexuels sans préservatif, est à risque d attraper le VIH. 2) Si vous avez plusieurs partenaires avec qui vous entretenez des rapports sexuels non protégés, vous êtes à risque d attraper le VIH.

7 - 4 -

8 Questions : 1) Qu est-ce que vous voyez sur ces images? 2) Qu est-ce que ces images représentent? 3) Est-ce que vous êtes fidèle à votre partenaire? 4) Est-ce que votre partenaire est fidèle à vous? Messages Clés : 1) Si vous êtes infidèle, vous êtes à risque d attraper le VIH. 2) Si vous êtes infidèle, vous mettez à risque votre partenaire d attraper le VIH, même si il ou elle est fidèle! 3) Si votre partenaire est infidèle, vous êtes à risque d attraper le VIH.

9 - 5 -

10 Questions : 1) Qu est-ce que vous voyez sur ces images? 2) Qu est-ce que ces images représentent? 3) Est-ce que vous avez déjà donné de l argent ou des cadeaux pour avoir des rapports sexuels? 4) Est-ce que vous avez déjà accepté de l argent ou des cadeaux en échange de rapports sexuels? Messages Clés : 1) L échange de sexe contre de l argent ou des cadeaux vous met à risque d attraper le VIH. 2) Si vous entretenez des rapports sexuels sans préservatif en échange de l argent ou des cadeaux, vous êtes à risque d attraper le VIH.

11 - 6 -

12 Questions : 1) Qu est-ce que vous voyez sur cette image? 2) Qu est-ce que cette image représente? 3) Avez-vous des rapports sexuels sans préservatif? 4) Est-ce que vous proposez à votre partenaire d utiliser les préservatifs? Messages Clés : 1) Les rapports sexuels non protégés (sans préservatif) vous mettent à risque d attraper le VIH. 2) L utilisation correcte et systématique des préservatifs (masculin ou féminin) au cours des rapports sexuels, vous permet de ne pas attraper ou transmettre le VIH.

13 -7-

14 Questions : 1) Quelles sont les conséquences qui peuvent vous arriver si vous avez des rapports sexuels non protégés (sans préservatifs)? 2) Qu est-ce que c est une IST? 3) Quels sont les signes d une IST? 4) Qu est-ce qu il faut faire si on a des signes d une IST? Messages Clés : 1) Si vous avez des signes d une IST, il faut vous rendre immédiatement dans un centre de santé pour vous faire soigner. 2) Une IST non-traitée ou mal traitée peut avoir des complications et conséquences graves sur votre santé. 3) Si vous avez une IST mal tratée ou non traitée, vous courez un risque plus élevé d attraper le VIH.

15 - 8 -

16 Questions : Est-ce que vous avez un ou plusieurs comportements à risque en matière de sexualité? Messages Clés : Les comportements à risque en matière de sexualité : 1) Avoir plusieurs partenaires 2) Infidélité (de vous ou de votre partenaire) 3) Echange de sexe contre de l argent ou des cadeaux 4) Non-utilisation des préservatifs lors des rapports sexuels vous mettent davantage à risque d attraper le VIH! + Si vous avez une IST non traitée ou mal traitée, le risque d attraper le VIH est encore plus élevé!

17 ?- 9 -

18 Questions : 1) Qu est-ce que vous voyez sur cette image? 2) Selon vous, qu est-ce que ce jeune couple peut vouloir faire au centre de santé? Messages Clés: 1) Pour une sexualité saine et responsable, il est important que le couple se rende dans un centre de santé pour réaliser son test de dépistage VIH. 2) Le test de dépistage VIH se fait dans les normes recommandées dans les centres de santé ou de conseil et dépistage volontaire du VIH (CDV) où la confidentialité est garantie.

19 - 10 -

20 Questions : 1) Que voyez-vous sur cette image? 2) C est quoi le test de dépistage? 3) Est-ce que vous et votre partenaire avez déjà fait le test de dépistage? 4) Quels sont les avantages à faire le test de dépistage? Messages Clés: 1) Le test est à votre avantage ; il ne faut pas en avoir peur. Le résultat de votre test de dépistage est anonyme et n est dévoilé qu à vous seul. 2) Le test de dépistage vous aide à prendre un nouveau départ dans la prévention et/ou de prise en charge.

21 - 11 -

22 Questions : 1) Qu est-ce que la fille fait sur cette image? 2) A quoi est-ce qu elle pense? 3) Qu est-ce que cette image représente? Messages Clés : 1) L abstinence sexuelle est le moyen le plus sûr de lutte contre l infection à VIH, les autres IST et aussi contre les grossesses non désirées.

23 - 12 -

24 Questions : 1) Qu est-ce que vous voyez sur ces images? 2) Qu est-ce que ces images représentent? 3) Est-ce que vous êtes fidèle à votre partenaire? 4) Est-ce que votre partenaire est fidèle à vous? Messages Clés : 1) La bonne fidelité des deux partenaires est un bon moyen pour se protéger contre le VIH et d autres IST. Attention! Il faut d abord connaître votre statut et celui de votre partenaire sexuel. (faire le test de dépistage)

25 - 13 -

26 Questions : 1) Qu est-ce que le couple fait sur cette image? 2) Est-ce que vous proposez à votre partenaire d utiliser le préservatif chaque fois et toutes les fois? 3) Est-ce que vous et votre partenaire utilisez un préservatif chaque fois et toutes les fois? 4) Quelles sont les étapes les plus importantes du port correct du préservatif? Messages Clés : 1) Lors des rapports sexuels, l utilisation correcte et consistante du préservatif est le moyen le plus efficace de se protéger contre le VIH, d autres IST et la grossesse précoce. 2) La responsabilité des deux partenaires est importante dans l utilisation correcte et systématique du préservatif. C est le moyen le plus efficace. 3) Vous ne devez pas avoir honte de proposer l utilisation de préservatif à votre partenaire.

27 - 14 -

28 Questions : 1) Quels sont le moyens pour se protéger contre les grossesses précoces? Messages Clés: 1) Faites la double protection contre le VIH et les grossesses en utilisant le préservatif en plus d une autre méthode de contraception. 2) Renseignez-vous dans les centres de santé sur les possibilités de contraception qui seront les mieux adaptées pour vous.

29 - 15 -

30 INSTRUCTIONS A L ATTENTION DE L ANIMATEUR Pour utiliser efficacement cette boîte à images éducative sur le VIH/SIDA, il est important de respecter quelques conditions essentielles: 1) S assurer que les images sont suffisamment visibles aux participants. 2) Parler à haute et intelligible voix. 3) Poser des questions affichées sur le dos de chaque page précédente aux participants. 4) Encourager la participation de tous les participants. 5) A la fin de chaque page, il faut souligner les messages clés et assurer que tous les participants comprennent ces messages. NB. Ce n est pas nécessaire de présenter toutes les pages à la fois - il vaut mieux choisir des pages qui conviennent au thème de l animation. Questions : 1) Qu est-ce que vous voyez sur cette image? 2) Qui peut attraper le VIH? Messages Clés : 1) Le SIDA existe partout, aussi bien au Bénin que dans notre communauté. 2) Les hommes, les femmes, les garçons et les filles, tout le monde peut attraper le VIH, le virus du SIDA.

Informations express sur la prévention du VIH

Informations express sur la prévention du VIH Informations express sur la prévention du VIH Où se trouve le VIH? On peut trouver le VIH dans de nombreux fluides corporels tels que le sang, le sperme, les fluides vaginaux et le lait maternel. Comment

Plus en détail

Le VIH-sida, qu est-ce que c est?

Le VIH-sida, qu est-ce que c est? LES DROITS DE l ENFANT FICHE THÉMATIQUE Le VIH-sida, qu est-ce que c est? UNICEF/ NYHQ2010-2622 / Roger LeMoyne Chaque jour dans le monde, plus de 7 000 nouvelles personnes sont infectées par le VIH, 80

Plus en détail

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles SOMMAIRE QU EST-CE QU UNE IST? p. 5 La Blennorragie gonococcique p. 7 La Chlamydiose p. Les Condylomes p. L Hépatite B p. L Herpès génital p. Les Mycoplasmes

Plus en détail

Le Petit Livre des Infections Sexuellement Transmissibles

Le Petit Livre des Infections Sexuellement Transmissibles Le Petit Livre des Infections Sexuellement Transmissibles sommaire > Qu est-ce qu une IST p 5 > La Blennorragie gonococcique p 7 > La Chlamydiose p 8 > Les Condylomes p 9 > L Hépatite B p 10 > L Herpès

Plus en détail

mais attention,ce n est pas aussi simple que ça!

mais attention,ce n est pas aussi simple que ça! 5 7 8 9 0 5 5 7 8 9 0 5 Ce jeu a été développé afin d aider les familles, dont une ou plusieurs personnes sont séropositives, à parler de sujets qui ont directement ou indirectement trait au v.i.h. Les

Plus en détail

Cases «!» Thème : Informations générales sur l infection à VIH/sida

Cases «!» Thème : Informations générales sur l infection à VIH/sida Cases «!» Le joueur devra à l aide de cartons vert, rouge ou blanc dire s il est d accord (vert), pas d accord (rouge) ou n a pas d avis (blanc) au sujet de l affirmation énoncée sur la thématique de l

Plus en détail

Appendice: Comparatif des indicateurs

Appendice: Comparatif des indicateurs Santé publique et VIH Principes directeurs et Plans stratégiques VIH et Sida Lutte contre le paludisme Nutrition et sécurité alimentaire Santé reproductive Eau et assainissement Appendice: Comparatif des

Plus en détail

La sécurité routière. Fiche n 1

La sécurité routière. Fiche n 1 FICHES DE DIALOGUE Fiche n 1 La sécurité routière Question : Que voyez-vous sur ces images? Réponses : 1. Une personne à bicyclette portant un casque attaché par la jugulaire. 2. Une femme au volant, avec

Plus en détail

Tout ce que les hommes doivent savoir sur la grossesse

Tout ce que les hommes doivent savoir sur la grossesse Tout ce que les hommes doivent savoir sur la grossesse Partenaires pour la santé, partenaires pour la vie! «Il faut accompagner ta femme à l hôpital! Si tu le fais, c est bien pour la santé de vos enfants,

Plus en détail

CARTES POUR L ACTIVITÉ MARCHE DANS MES SOULIERS

CARTES POUR L ACTIVITÉ MARCHE DANS MES SOULIERS Nom des membres du groupe: ACTIVITÉ DE GROUPE FEUILLES DE TRAVAIL 8 DATE: CARTES POUR L ACTIVITÉ MARCHE DANS MES SOULIERS Ces cartes doivent être photocopiées et coupées pour être utilisées dans l activité

Plus en détail

VIH et sida. Mots clés. Quel est le problème? Données statistiques 1

VIH et sida. Mots clés. Quel est le problème? Données statistiques 1 VIH et sida Mots clés VIH : virus de l immunodéficience humaine. Virus qui provoque une infection incurable transmis par les relations sexuelles, les seringues, le sang contaminé ou de la mère à l enfant,

Plus en détail

CATALOGUE DES SUPPORTS DE DIFFUSION GRATUITS INFORMATION SEXUELLE

CATALOGUE DES SUPPORTS DE DIFFUSION GRATUITS INFORMATION SEXUELLE CATALOGUE DES SUPPORTS DE DIFFUSION GRATUITS INFORMATION SEXUELLE Service documentation IREPS INFORMATION SEXUELLE / SIDA Public : Adolescents La première consultation gynécologique La brochure s'adresse

Plus en détail

Le 1 er Décembre 2007 Journée Mondiale de lutte contre le Sida.

Le 1 er Décembre 2007 Journée Mondiale de lutte contre le Sida. Trimestrielle N 7 / Novembre 2007 (Numéro spécial Sida) La lettre du Centre Documentaire du CoDES Des Alpes de Haute Provence Le 1 er Décembre 2007 Journée Mondiale de lutte contre le Sida. Les documents

Plus en détail

Les éléments graphiques

Les éléments graphiques F iches d animation des films Ce DVD VIH Pocket Films permet de comprendre, parler et appréhender les questions liées au VIH/sida. Il a été réalisé à partir des 11 vidéos lauréates de l édition 2013 du

Plus en détail

Faits importants à savoir avant de faire un test de dépistage du VIH :

Faits importants à savoir avant de faire un test de dépistage du VIH : Faits importants à savoir avant de faire un test de dépistage du VIH : Le VIH est le virus qui provoque le SIDA. Il peut être transmis lors de relations sexuelles non protégées (anales, vaginales ou orales)

Plus en détail

LISTE DES TABLEAUX ET DES GRAPHIQUES

LISTE DES TABLEAUX ET DES GRAPHIQUES LISTE DES TABLEAUX ET DES GRAPHIQUES Page CHAPITRE 1 PRÉSENTATION DU PAYS, OBJECTIFS ET MÉTHODOLOGIE DE L ENQUÊTE Tableau 1.1 Résultats de l enquête ménage et de l enquête individuelle...11 CHAPITRE 2

Plus en détail

IST et SIDA : s'informer pour se protéger!

IST et SIDA : s'informer pour se protéger! IST et SIDA : s'informer pour se protéger! Tous concernés! De quoi s agit-il? Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) sont des infections dues à des virus, des bactéries, des parasites ou des

Plus en détail

2.1 A partir de vos connaissances, cochez la définition d une conduite addictive.

2.1 A partir de vos connaissances, cochez la définition d une conduite addictive. SEQUENCE 1 L INDIVIDU ET SA SANTE SEANCE 4 Les conduites addictives Situation : En juin 2004, nous avons déploré un très grave accident du travail sur le chantier du TGV Est. Un conducteur d engins n a

Plus en détail

313-40011-B MIS À JOUR EN MARS 2011

313-40011-B MIS À JOUR EN MARS 2011 313-40011-B MIS À JOUR EN MARS 2011 SOMMAIRE 1 - La vaccination, comment ça marche? 3, 4 et 5 2 - Les vaccins détériorent-ils LA protection naturelle contre les maladies? 6 3 - Avec autant de vaccins,

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE N 2 HERPES ET GROSSESSE ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès

GUIDE PRATIQUE N 2 HERPES ET GROSSESSE ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès GUIDE PRATIQUE N 2 HERPES ET GROSSESSE ASSOCIATION HERPES Agissons contre l herpès L herpès est une m En France, on estime qu'environ 10 millions de personnes sont porteuses du virus de l'herpès à des

Plus en détail

Le travail prématuré. Signes et symptômes. Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce cas.

Le travail prématuré. Signes et symptômes. Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce cas. Un message important pour les femmes enceintes, leurs partenaires et familles Le travail prématuré Signes et symptômes Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce

Plus en détail

CRIJ Franche-Comté 27 rue de la République à Besançon 03 81 21 16 16 www.jeunes-fc.com

CRIJ Franche-Comté 27 rue de la République à Besançon 03 81 21 16 16 www.jeunes-fc.com CRIJ Franche-Comté 27 rue de la République à Besançon 03 81 21 16 16 www.jeunes-fc.com La vie affective et sexuelle suscite beaucoup de questions et occupe une grande part des préoccupations de chacun.

Plus en détail

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles sommaire Qu est-ce qu une IST? p. 5 La blennorragie gonococcique p. 7 La chlamydiose p. 8 L hépatite B p. 9 L herpès génital p. 10 Les mycoplasmes et

Plus en détail

Chapitre 5 : donner la vie

Chapitre 5 : donner la vie Chapitre 5 : donner la vie Comment un spermatozoïde et un ovule peuvent-ils créer un futur être humain? I/ Les spermatozoïdes et les ovules fusionnent lors de la fécondation créant ainsi la cellule-œuf.

Plus en détail

Amour Gloire Santé 3 ÉPISODES + JEUX ROMAN-PHOTO. Maremagnum/Getty Images - 3113-106814-B

Amour Gloire Santé 3 ÉPISODES + JEUX ROMAN-PHOTO. Maremagnum/Getty Images - 3113-106814-B & Amour Gloire Santé ROMAN-PHOTO Maremagnum/Getty Images - 3113-106814-B 3 ÉPISODES + JEUX & Amour Gloire Santé LOUIS, LE PRÉSENTATEUR Passionné, il l est toujours autant, notre cher animateur! Sensible,

Plus en détail

Transmettez vos résultats. (infection transmissible sexuellement)

Transmettez vos résultats. (infection transmissible sexuellement) Transmettez vos résultats Et non votre ITS (infection transmissible sexuellement) Une infection transmissible sexuellement (ITS) est une infection qui se transmet d une personne à l autre lors de rapports

Plus en détail

Rapport des activités d information et de sensibilisation sur les grossesses non désirées et les IST/VIH/SIDA en milieu scolaire dans les second

Rapport des activités d information et de sensibilisation sur les grossesses non désirées et les IST/VIH/SIDA en milieu scolaire dans les second Rapport des activités d information et de sensibilisation sur les grossesses non désirées et les IST/VIH/SIDA en milieu scolaire dans les second cycles et les 6 ème Année fondamentale de Blendio, Benkadi,

Plus en détail

Dépistage de Chlamydia Trachomatis

Dépistage de Chlamydia Trachomatis Dépistage de Chlamydia Trachomatis Bonjour, Ce questionnaire a pour but de réaliser l'état des lieux du dépistage de Chlamydia Trachomatis. Merci de votre lecture attentive. Le temps de réponse estimé

Plus en détail

La Maladie à virus Ebola

La Maladie à virus Ebola La Maladie à virus Ebola Ampleurde l épidémieen Guinée 23 octobre2014 1,606 cas 933 décès Quefaut-ilsavoir surla maladieà virus Ebola? Maladiemortellecauséepar le virus Ebola Se transmetuniquementpar contact

Plus en détail

Petit manuel. entre femmes. des infections. sexuellement transmissibles

Petit manuel. entre femmes. des infections. sexuellement transmissibles Petit manuel des infections sexuellement transmissibles entre femmes Qu est-ce qu une IST? Les IST sont les Infections Sexuellement Transmissibles. Elles se transmettent principalement lors de relations

Plus en détail

Animations pour adolescent-e-s et adultes

Animations pour adolescent-e-s et adultes Modalités pratiques A qui s adressent les animations? A tous-tes. Quel Prix? Gratuit. Combien de temps prévoir pour les animations? Plus ou moins 2h. Le nombre de personnes est-il limité? Non mais il est

Plus en détail

La Coopération belge au Développement dans le domaine de la santé et des droits sexuels et reproductifs UNICEF

La Coopération belge au Développement dans le domaine de la santé et des droits sexuels et reproductifs UNICEF La Coopération belge au Développement dans le domaine de la santé et des droits sexuels et reproductifs UNICEF La situation dans le monde Chaque année 1 on évalue à quelque 290.000 le nombre de femmes

Plus en détail

SIX FICHES ATELIER POUR LES PÈRES POUR LES ACCOMPAGNER DANS LES COURS PRÉNATALS

SIX FICHES ATELIER POUR LES PÈRES POUR LES ACCOMPAGNER DANS LES COURS PRÉNATALS SIX FICHES ATELIER POUR LES PÈRES POUR LES ACCOMPAGNER DANS LES COURS PRÉNATALS Préparées par Raymond Villeneuve Formateur au C.R.E.P. de la C.S.D.M. Animateur au CLSC St Henri Collaboratrice : Linda Mc

Plus en détail

Diabete Gestazionale (Lingua Francese) DIABÈTE

Diabete Gestazionale (Lingua Francese) DIABÈTE Diabete Gestazionale (Lingua Francese) DIABÈTE GESTATIONNEL RÉSUMÉ DÉFINITION 03 POURQUOI LE DIABÈTE GESTATIONNEL SE PRODUIT-IL ET COMMENT LE GÉRER? 04 COMMENT CONTRÔLER LE DIABÈTE? 06 UN MODE DE VIE SAIN

Plus en détail

PROJET CARAVANE MOBILE DE LUTTE CONTRE LE VIH DANS LA COMMUNE DE DSCHANG

PROJET CARAVANE MOBILE DE LUTTE CONTRE LE VIH DANS LA COMMUNE DE DSCHANG PROJET CARAVANE MOBILE DE LUTTE CONTRE LE VIH DANS LA COMMUNE DE DSCHANG I. CONTEXTE Le VIH reste un problème de santé mondiale ; mais l Afrique subsaharienne reste la région la plus touchée par ce virus.

Plus en détail

Les préservatifs sont en vente libre.

Les préservatifs sont en vente libre. C est un moment important dans une vie. Il doit être librement choisi, c est à dire sans aucune contrainte ni violence. Il importe que cette experience unique soit placée sous le signe de l amour, de l

Plus en détail

VIH : Parlons-en franchement!

VIH : Parlons-en franchement! VihCouv_vert(2011_02) 08/02/11 13:27 Page1 DESSINS PHILIPPE DELESTRE VIH : Parlons-en franchement! VIH : Parlons-en franchement! LE VIH C EST QUOI? Le VIH est un virus. C est le virus du Sida. VIH ÇA VEUT

Plus en détail

Communiqué de presse. Le 24 mai 2016

Communiqué de presse. Le 24 mai 2016 Communiqué de presse Le 24 mai 2016 Selon une étude, l'envoi d'un simple texto hebdomadaire aux jeunes femmes au Kenya améliore grandement la probabilité qu'elle subissent un test pour le VIH Des chercheurs

Plus en détail

QUESTIONS / RÉPONSES

QUESTIONS / RÉPONSES Les autotests de dépistage de l infection par le VIH QUESTIONS / RÉPONSES A SAVOIR L autotest ne remplace pas les autres modalités de dépistage du VIH, il les complète. Personne ne doit être contraint

Plus en détail

SUPER GO UN PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES JEUNES FILLES

SUPER GO UN PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES JEUNES FILLES SUPER GO UN PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES JEUNES FILLES CONTEXTE DU PROGRAMME SUPER GO Féminisation du VIH : quelques chiffres clés (EIS-2005) 0,4% des filles de 15 à 19 ans sont infectées

Plus en détail

QU EST-CE QUE L AMNIOCENTÈSE?

QU EST-CE QUE L AMNIOCENTÈSE? QU EST-CE QUE L AMNIOCENTÈSE? Préparé par : Docteur Oleg Soroko, chef du département de gynécologie Sylvain Boisvert, chef de l unité familiale Direction des soins infirmiers 2011-04-18 Qu est-ce que l'amniocentèse?

Plus en détail

Fiches de travail à photocopier

Fiches de travail à photocopier Education International Internationale de l Education Internacional de la Educación Internationale de l Education - Education Development Center - Organisation mondiale de la Santé Apprendre pour la vie:

Plus en détail

L herpès est une maladie très répandue puisqu elle touche plus de 10 millions de personnes. Elle est en augmentation car de nombreuses personnes

L herpès est une maladie très répandue puisqu elle touche plus de 10 millions de personnes. Elle est en augmentation car de nombreuses personnes L herpès est une maladie très répandue puisqu elle touche plus de 10 millions de personnes. Elle est en augmentation car de nombreuses personnes ignorent qu elles sont porteuses et transmettent le virus

Plus en détail

La planification familiale

La planification familiale FICHES DE DIALOGUE Fiche n 1 La planification familiale Question : Que voyez-vous sur cette image? Réponses : 1. Une famille : la mère, le père et trois enfants. 2. Un couple se faisant conseiller sur

Plus en détail

Enquête de Séroprévalence et sur les Indicateurs du Sida au Congo (ESISC-I) 2009 Rapport de Synthèse

Enquête de Séroprévalence et sur les Indicateurs du Sida au Congo (ESISC-I) 2009 Rapport de Synthèse République du Congo Enquête de Séroprévalence et sur les Indicateurs du Sida au Congo (ESISC-I) 2009 Rapport de Synthèse Ce rapport présente les principaux résultats de l Enquête de Séroprévalence et sur

Plus en détail

SPOTS LIVE AND LOVE. PREVENTION VIH, ISTs ET GROSSESSES INDESIREES SPOT: 1 MESSAGE : REFUSER LES AVANCES D'UN INCONNU

SPOTS LIVE AND LOVE. PREVENTION VIH, ISTs ET GROSSESSES INDESIREES SPOT: 1 MESSAGE : REFUSER LES AVANCES D'UN INCONNU SPOTS LIVE AND LOVE PREVENTION VIH, ISTs ET GROSSESSES INDESIREES SPOT: 1 MESSAGE : REFUSER LES AVANCES D'UN INCONNU : FX : JOLIE PRUDENCE UISHI NA UPENDE Ambiance d une route (trafic) Waouh! Regarde-moi

Plus en détail

CHOISIR SA CONTRACEPTION

CHOISIR SA CONTRACEPTION La mienne est dans mon bras La mienne est au cuivre La mienne est en latex La mienne est sans ordonnance La mienne dure 3 ans La mienne n est pas contraignante La mienne est hebdomadaire La mienne est

Plus en détail

Ce que nous devons savoir sur le virus VIH (HIV) et le SIDA (AIDS) Lidia Belkis Archbold Ministère de la Santé Division Interaméricaine

Ce que nous devons savoir sur le virus VIH (HIV) et le SIDA (AIDS) Lidia Belkis Archbold Ministère de la Santé Division Interaméricaine Ce que nous devons savoir sur le virus VIH (HIV) et le SIDA (AIDS) Lidia Belkis Archbold Ministère de la Santé Division Interaméricaine Le virus VIH Il fut découvert, en 1983, par l équipe de Luc Montagnier,

Plus en détail

Ce qu il faut savoir sur le virus du papillome humain (VPH) : Questions et réponses

Ce qu il faut savoir sur le virus du papillome humain (VPH) : Questions et réponses Ce qu il faut savoir sur le virus du papillome humain (VPH) : Questions et réponses Qu est-ce que le VPH? Qu est-ce que le VPH? Quels sont les signes et les symptômes d une infection à VPH? Le VPH cause-t-il

Plus en détail

brochure comitedesfamilles.net réédition 2015 Comment faire un bébé? Des parents concernés par le VIH vous expliquent

brochure comitedesfamilles.net réédition 2015 Comment faire un bébé? Des parents concernés par le VIH vous expliquent brochure comitedesfamilles.net réédition 2015 1 Comment faire un bébé? Des parents concernés par le VIH vous expliquent OUI c est possible de faire un bébé quand on a le VIH! Alors, comment faire? Vous

Plus en détail

CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES. Prévention gynécologique 13-23 ans

CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES. Prévention gynécologique 13-23 ans CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES Prévention gynécologique 13-23 ans Mise à jour janvier 2015 Dès la puberté, adoptez le réflexe prévention : même quand tout va bien, un examen gynécologique

Plus en détail

brochure papamamanbebe.net Comment faire un bébé? Des parents concernés par le VIH vous expliquent

brochure papamamanbebe.net Comment faire un bébé? Des parents concernés par le VIH vous expliquent 1 brochure Comment faire un bébé? Des parents concernés par le VIH vous expliquent OUI c est possible de faire un bébé quand on a le VIH! Alors, comment faire? Vous devez protéger votre partenaire et votre

Plus en détail

Pilule contraceptive (la Pilule)

Pilule contraceptive (la Pilule) information santé health information Pilule contraceptive (la Pilule) Birth Control Pill (The Pill) French Qu est-ce que la pilule contraceptive? (What is the birth control pill?) La pilule contraceptive

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SANTÉ JEUNES

QUESTIONNAIRE SANTÉ JEUNES QUESTIONNAIRE SANTÉ JEUNES Objectifs : Ce questionnaire s adresse aux jeunes résidant sur Bonneuil. Il se propose d interroger leurs besoins et leurs demandes sur le plan de la santé ; la santé est ici

Plus en détail

1/ Grippe saisonnière et grippe H1N1 2009 : Un guide à l intention des parents. 2/ Renseignements sur la grippe

1/ Grippe saisonnière et grippe H1N1 2009 : Un guide à l intention des parents. 2/ Renseignements sur la grippe 1/ Grippe saisonnière et grippe H1N1 2009 : Un guide à l intention des parents 2/ Renseignements sur la grippe Qu est-ce que la grippe? La grippe (influenza) est une infection du nez, de la gorge et des

Plus en détail

Projet d UNICEF Suisse. «Mon quatrième bébé a survécu à sa naissance, il n avait pas le virus du sida» Marafelie Khechane, Lesotho

Projet d UNICEF Suisse. «Mon quatrième bébé a survécu à sa naissance, il n avait pas le virus du sida» Marafelie Khechane, Lesotho Projet d UNICEF Suisse «Mon quatrième bébé a survécu à sa naissance, il n avait pas le virus du sida» Marafelie Khechane, Lesotho Presque à chaque minute, un bébé naît en étant porteur du viru la moitié

Plus en détail

Ponction-biopsie abdominale en radiologie

Ponction-biopsie abdominale en radiologie Formulaire d information Ponction-biopsie abdominale en radiologie Madame, Monsieur, Votre médecin vous a proposé un examen en radiologie. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la

Plus en détail

CARACTÉRISTIQUES DU PAYS ET PRÉSENTATION DE L ENQUÊTE 1

CARACTÉRISTIQUES DU PAYS ET PRÉSENTATION DE L ENQUÊTE 1 CARACTÉRISTIQUES DU PAYS ET PRÉSENTATION DE L ENQUÊTE 1 La République d Haïti, située dans la Caraïbe, partage avec la République Dominicaine la seconde île des Grandes Antilles dénommée île d Haïti. Haïti

Plus en détail

1/ Renseignements sur la grippe y compris la nouvelle grippe H1N1 à l intention de personnes atteintes de certaines maladies

1/ Renseignements sur la grippe y compris la nouvelle grippe H1N1 à l intention de personnes atteintes de certaines maladies 1/ Renseignements sur la grippe y compris la nouvelle grippe H1N1 à l intention de personnes atteintes de certaines maladies 2/ DÉPARTEMENT DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DES ÉTATS-UNIS Centre pour

Plus en détail

www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia

www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia V O U S I N F O R M E www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia Qu est-ce que le diabète? Le diabète a un effet sur la façon dont votre organisme transforme les aliments en énergie.

Plus en détail

Figures et tableaux. Étude sur les jeunes, la santé sexuelle, le VIH et le SIDA au Canada

Figures et tableaux. Étude sur les jeunes, la santé sexuelle, le VIH et le SIDA au Canada Figures et tableaux Figure 1.1 : Nombre de résultats positifs au test pour le VIH chez les 15 à 19 ans 7 Figure 1.2 : Cadre conceptuel de l EJSSVS 8 Tableau 1.1 : Taille des échantillons 12 Tableau 1.2

Plus en détail

Caisse de coordination aux assurances socialesaux. Prévention gynécologique. 13-23 ans

Caisse de coordination aux assurances socialesaux. Prévention gynécologique. 13-23 ans Caisse de coordination aux assurances socialesaux Prévention gynécologique 13-23 ans Mise à jour janvier 2014 Dès la puberté, adoptez le réflexe prévention : même quand tout va bien, un examen gynécologique

Plus en détail

Ministère de la Famille et de la Solidarité Nationale ****

Ministère de la Famille et de la Solidarité Nationale **** Ministère de la Famille et de la Solidarité Nationale **** 1 «DONNER AUX FEMMES LES MOYENS DE VIVRE EN MEILLEURE SANTE» 2 Introduction 1. Etat des lieux de la santé des femmes au Bénin 2.Causes essentielles

Plus en détail

Limiter les douleurs liées aux soins et aux actes médicaux

Limiter les douleurs liées aux soins et aux actes médicaux Limiter les douleurs liées aux soins et aux actes médicaux Est-ce que ça va faire mal? Pour que chaque soin se déroule au mieux Les traitements utiles pour éviter ou diminuer la douleur 72 73 75 De nombreux

Plus en détail

N 32 Du 1 oct au 5 oct 2012

N 32 Du 1 oct au 5 oct 2012 N 32 Du 1 oct au 5 oct 2012 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE 4 octobre 2012 par Bénédicte Boucays C est quoi, un propos sexiste à l école? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

Ce que vous devez savoir au sujet de la pré-éclampsie

Ce que vous devez savoir au sujet de la pré-éclampsie Ce que vous devez savoir au sujet de la pré-éclampsie La pré-eclampsie est beaucoup plus courante que ce que la plupart des gens ne pensent en fait, c est la plus courante des complications graves de la

Plus en détail

Étude sur la santé sexuelle avec les Africains et Africaines à Munich

Étude sur la santé sexuelle avec les Africains et Africaines à Munich Étude sur la santé sexuelle avec les Africains et Africaines à Munich Ensemble pour la promotion de la Santé INFORMATION SUR L ETUDE DES PARTICIPANTS QUI SOMMES - NOUS? Nous sommes un groupe d Africains,

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE SORTIE

QUESTIONNAIRE DE SORTIE QUESTIONNAIRE DE SORTIE Afin de vous fournir des soins et des services de la meilleure qualité possible, l établissement a élaboré ce questionnaire, pour que vous puissiez vous exprimer sur votre degré

Plus en détail

UGBM UNION DES GROUPES BIBLIQUES DE MADAGASCAR

UGBM UNION DES GROUPES BIBLIQUES DE MADAGASCAR UGBM UNION DES GROUPES BIBLIQUES DE MADAGASCAR CCANet Madagascar CCANet Création: Novembre 2009 Membres: 14 Eglises Chrétiennes 7 Organisations/Associations Chrétiennes 7 1. VIH/SIDA à MADAGASCAR 2. FACULTE

Plus en détail

VERLOSKUNDE. Analyses de sang et échographie de la femme enceinte

VERLOSKUNDE. Analyses de sang et échographie de la femme enceinte VERLOSKUNDE Obstétrique Prévention des maladies chez le bébé Analyses de sang et échographie de la femme enceinte Médecin chef: Prof. dr. W. Foulon Dr. M. Laubach Dr. M. Breugelmans Dr. A. Vorsselmans

Plus en détail

EDS-MICS 2011 Note de présentation des résultats préliminaires

EDS-MICS 2011 Note de présentation des résultats préliminaires REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix- Travail- Patrie -------------- INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE -------------- REPUBLIC OF CAMEROON Peace- Work- Fatherland -------------- NATIONAL INSTITUTE OF STATISTICS

Plus en détail

L amour en questions. par Chantal Lauby

L amour en questions. par Chantal Lauby L amour en questions par Chantal Lauby «Au 21 e siècle, appelons un chat un chat et une chatte une foufoune.» De plus en plus de femmes sont contaminées par le virus du sida. Quand on m a proposé de participer

Plus en détail

Bienvenue dans le module de formation en ligne du Fonds mondial, «Comprendre le tableau relatif aux lacunes programmatiques».

Bienvenue dans le module de formation en ligne du Fonds mondial, «Comprendre le tableau relatif aux lacunes programmatiques». Bienvenue dans le module de formation en ligne du Fonds mondial, «Comprendre le tableau relatif aux lacunes programmatiques». Cliquez sur «Suivant» pour continuer. 1 Cette formation vous permet de : comprendre

Plus en détail

Virus de l Immunodéficience Humaine (VIH)

Virus de l Immunodéficience Humaine (VIH) Infection par le Virus de l Immunodéficience Humaine (VIH) Le virus de l immunodéficience humaine, le VIH, est responsable du syndrome de l'immunodéficience acquise, le sida. Une personne est séropositive

Plus en détail

Entre caresses et baisers, une ITS. s est faufilée. Il faut en parler

Entre caresses et baisers, une ITS. s est faufilée. Il faut en parler Entre caresses et baisers, une ITS s est faufilée Il faut en parler Le présent document est une adaptation d un texte produit antérieurement par la Direction de santé publique de Montréal sous le titre

Plus en détail

Comment l œuf devient-il un bébé?

Comment l œuf devient-il un bébé? 1. QUE SAIS-TU? 4 5 6 Le fonctionnement du corps humain et l éducation à la santé ( 2 ) Comment l œuf devient-il un bébé? Dans le ventre de la maman, le fœtus suce son pouce. VRAI FAUX Dans le ventre de

Plus en détail

PHARMATEX 18,9 mg, ovule Chlorure de benzalkonium

PHARMATEX 18,9 mg, ovule Chlorure de benzalkonium PHARMATEX 18,9 mg, ovule Chlorure de benzalkonium Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre traitement. Si vous avez

Plus en détail

La prévention primaire et secondaire du VIH/ sida

La prévention primaire et secondaire du VIH/ sida La prévention primaire et secondaire du VIH/ sida VIH/Sida : «Vous et les Vôtres» 1 La prévention primaire et secondaire du VIH/ sida!! "!"# $%& '& (')*)+!! *, -,*.- #$% &#'& (.!)*+&,#-./01 /.01 2 3.4

Plus en détail

Qu est-ce que tu connais sur les ITS et le VIH?

Qu est-ce que tu connais sur les ITS et le VIH? Qu est-ce que tu connais sur les ITS et le VIH? Objectifs Identifier les modes de transmissions du VIH et d autres I.T.S. Démystifier certaines croyances au sujet du VIH et des I.T.S. Groupe cible 12-25

Plus en détail

Direction des Affaires Sanitaires et Sociales de Nouvelle-calédonie. Dépliant Guide

Direction des Affaires Sanitaires et Sociales de Nouvelle-calédonie. Dépliant Guide Direction des Affaires Sanitaires et Sociales de Nouvelle-calédonie Dépliant Guide Pour qui? Toute femme que sa grossesse met en situation de détresse, avant le terme de 12 semaines, soit 3 mois de grossesse

Plus en détail

SUR LES SOINS APRÈS AVORTEMENT

SUR LES SOINS APRÈS AVORTEMENT BOÎTE À IMAGES SUR LES SOINS APRÈS AVORTEMENT UN OUTIL POUR LE COUNSELING DES CLIENTES ET L ÉDUCATION DES COMMUNAUTÉS SUR L AVORTEMENT À RISQUES INTRODUCTION ET SUGGESTIONS POUR L UTILISATION DE LA BOÎTE

Plus en détail

EXPOSES DE SVT EXPOSES DE SVT

EXPOSES DE SVT EXPOSES DE SVT SUJET N 1 : VACCINATION ET SOCIETE. «Après avoir rappelé brièvement l histoire de la vaccination, vous présenterez son principe et ses risques notamment pour les vaccins obligatoires en France ou pour

Plus en détail

Sexualité et contraception

Sexualité et contraception Sexualité et contraception Cette fiche thématique propose d étudier les comportements des lycéens en lien avec la sexualité. Relations sexuelles Plus d 1 jeune sur 3 (35,1) interrogés a déjà eu des relations

Plus en détail

TESTEZ VOS CONNAISSANCES extrait de Contraceptions mode d emploi, par Martin Winckler, Editions Au Diable Vauvert (octobre 2003)

TESTEZ VOS CONNAISSANCES extrait de Contraceptions mode d emploi, par Martin Winckler, Editions Au Diable Vauvert (octobre 2003) CONTRACEPTIONS : TESTEZ VOS CONNAISSANCES extrait de Contraceptions mode d emploi, par Martin Winckler, Editions Au Diable Vauvert (octobre 2003) Ce questionnaire vous permettra de vérifier vos connaissances

Plus en détail

Femmes pleines de sagesse

Femmes pleines de sagesse illustrations : Elle embrasse le pouvoir de l oiseau-tonnerre que le créateur a déposé dans son cœur. L oiseau-tonnerre porte l esprit de notre Terre mère, qui étreint la déesse détenant le pouvoir de

Plus en détail

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS La sécurité des personnes âgées Ce qu il faut savoir Vie saine, Aînés et Consommation Manitoba Secrétariat manitobain du mieux-être des personnes âgées et du vieillissement en

Plus en détail

APPEL DE CANDIDATURES POUR LE Conseil consultatif ministériel sur l'initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada

APPEL DE CANDIDATURES POUR LE Conseil consultatif ministériel sur l'initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada APPEL DE CANDIDATURES POUR LE Conseil consultatif ministériel sur l'initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada L'Agence de la santé publique du Canada fait appel à des candidatures pour

Plus en détail

VALISE "CONTRACEPTION"

VALISE CONTRACEPTION VALISE "CONTRACEPTION" Cette valise a pour objectif d être une aide au professeur de biologie pour traiter du sujet de la contraception à tous niveaux. Elle pourra également être utilisée pour des informations

Plus en détail

Délégation aux droits des femmes et à l égalité des chances entre les hommes et les femmes

Délégation aux droits des femmes et à l égalité des chances entre les hommes et les femmes Délégation aux droits des femmes et à l égalité des chances entre les hommes et les femmes Rapport d information Femmes et santé, les enjeux d aujourd hui Annick Billon co-rapporteure (Vendée, UDI-UC)

Plus en détail

Chlamydia Vaginal health Genital herpes Gonorrhoea Genital warts

Chlamydia Vaginal health Genital herpes Gonorrhoea Genital warts Your guide to sexual health and wellbeing Votre guide de bien-être et de santé sexuelle What do you know about... Chlamydia Vaginal health Genital herpes Gonorrhoea Genital warts Que savez-vous à propos

Plus en détail

CHOISIR SA CONTRACEPTION

CHOISIR SA CONTRACEPTION La mienne est dans mon bras La mienne est au cuivre La mienne est en latex La mienne est sans ordonnance La mienne dure 3 ans La mienne n est pas contraignante La mienne est hebdomadaire La mienne est

Plus en détail

Le SIDA. Et toi, Qu est-ce que tu connais. De cette maladie?

Le SIDA. Et toi, Qu est-ce que tu connais. De cette maladie? Le SIDA Et toi, Qu est-ce que tu connais De cette maladie? Sommaire 1 partie : Testez vos connaissances Pages jaunes 1. Çà veut dire quoi cette maladie 2. Comment peux-tu l attraper? 3. Prendre un risque,

Plus en détail

L'hépatite C dans les communautés ethnoculturelles au Canada. Un guide de formation des soins de santé communautaire, et services sociaux

L'hépatite C dans les communautés ethnoculturelles au Canada. Un guide de formation des soins de santé communautaire, et services sociaux L'hépatite C dans les communautés ethnoculturelles au Canada Un guide de formation des soins de santé communautaire, et services sociaux Produit par Le Conseil ethnoculturel du Canada Avec La Fondation

Plus en détail

Amélioration de la Rétention, l Adhérence et le Soutien Psychosocial dans les Services de la PTME. Boite en Outils pour les Prestataires

Amélioration de la Rétention, l Adhérence et le Soutien Psychosocial dans les Services de la PTME. Boite en Outils pour les Prestataires Amélioration de la Rétention, l Adhérence et le Soutien Psychosocial dans les Services de la PTME Boite en Outils pour les Prestataires TABLE DES MATIÈRES 1. Fiches Aide-Memoire de Counseling Pages 3-47

Plus en détail

Pour des raisons de bienséances je me vois obliger de traduire le reste du texte en français bien ordonné

Pour des raisons de bienséances je me vois obliger de traduire le reste du texte en français bien ordonné Analyse n 65789787 du Docteur Enriqué Lé Pingouine dou Soude! Ol Amigos! Yé souis content dé vous rétrouvé ici! Auyourd hui! Nous allons parlé dou pingouine dou soude plou coummounément appélé! : Lé réprodoucteur

Plus en détail

Coopérative Féminine pour la Protection de l Environnement (CO.FE.P.E) Theme: Women and children Human settlement and HIV AIDS

Coopérative Féminine pour la Protection de l Environnement (CO.FE.P.E) Theme: Women and children Human settlement and HIV AIDS Coopérative Féminine pour la Protection de l Environnement (CO.FE.P.E) Theme: Women and children Human settlement and HIV AIDS I/Présentation: La coopérative Féminine pour la Protection de l Environnement

Plus en détail

Jeunesse engagée contre l exploitation sexuelle

Jeunesse engagée contre l exploitation sexuelle Jeunesse engagée contre l exploitation sexuelle Introduction Cette brochure est un outil de sensibilisation réalisé dans le cadre du projet de lutte contre la traite des êtres humains de la Fondation SAMILIA,

Plus en détail

ESS 2004 - MOTIVER ET PERSUADER

ESS 2004 - MOTIVER ET PERSUADER ESS 2004 - MOTIVER ET PERSUADER IL EST EXTREMEMENT IMPORTANT DE LIMITER LES REFUS A UN MINIMUM POUR NE PAS METTRE EN DANGER LA FIABILITE DES RESULTATS DE L ETUDE. SI LES PERSONNES QUI N ONT PAS ENVIE,

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. NorLevo 1,5 mg, comprimé Lévonorgestrel

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. NorLevo 1,5 mg, comprimé Lévonorgestrel NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR NorLevo 1,5 mg, comprimé Lévonorgestrel Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. Ce médicament est disponible sans

Plus en détail

Vaccinations et grossesse. C.Chatelet

Vaccinations et grossesse. C.Chatelet Vaccinations et grossesse C.Chatelet L Idéal en préconceptionnel S assurer vaccinations réglementaires. Vacciner patientes à risques hépatites A, B et pneumocoques. Vacciner les «voyageurs potentiels»,

Plus en détail