Grandes Cultures - LORRAINE. Céréales Remplissage amorcé pour toutes les céréales. Faible présence de pucerons des épis.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Grandes Cultures - LORRAINE. Céréales Remplissage amorcé pour toutes les céréales. Faible présence de pucerons des épis."

Transcription

1 Bulletin de Santé du Grandes Cultures - LORRAINE Végétal Céréales Remplissage amorcé pour toutes les céréales. Faible présence de pucerons des épis. Pois de printemps Stade Fin Floraison. Tordeuses et Pucerons verts à surveiller Maladies : fin du risque. Tournesol Pucerons : Fin de la période de risque pour la moitié des situations. Sur les parcelles encore au stade sensible, maintenir la surveillance jusqu à l apparition du bouton floral. Maïs Pyrale : Début du vol et premières pontes observées dans les secteurs précoces. Surveiller attentivement et régulièrement les parcelles pour détecter les premières pontes. Pucerons : Infestation faible. Maintenir la surveillance surtout sur Metopolophium dirhodum sur jeune mais. * * *

2 Céréales Stade de la culture Les blés sont maintenant en phase de remplissage des grains. La fin de cycle s accélère pour les orges de printemps. Sur l ensemble de la phase de remplissage, l optimum thermique se situe aux alentours de 14 C. Une élévation trop importante de la température (au-delà de 25 C) a pour conséquence de diminuer le nombre de jours de remplissage, pénalisant ainsi la dernière composante du rendement : le poids de 1000 grains. Ravageurs blé Pucerons des épis : populations faibles Les pucerons peuvent être présents sur épis cette semaine mais les populations restent faibles et évoluent peu. Même si la chaleur est favorable à leur activité, les auxiliaires peuvent participer activement à leur régulation naturelle. Des coccinelles adultes sont par exemple observées à Demanges aux eaux-55 et Rigny St Martin-55. Seuil de risque : lorsque la population est en croissance rapide et que l on atteint un épi sur deux colonisé par au moins un puceron entre l épiaison et le stade «grain pâteux».

3 Suivi des populations : Seuil de risque Sur 32 observations cette semaine, 7 (22%) sont positives avec une moyenne de 7.5% d épis porteurs lorsque les pucerons sont présents. Une population légèrement en hausse depuis la semaine précédente mais qui reste bien en deçà du seuil de risque, le maximum observé est de 25% d épis porteurs à Neuville sur ornain-55. Le stade grains pâteux marque la fin du risque puceron sur épis. Photo : pucerons verts sur épi de blé ( source ARVALIS)

4 Pois de printemps Réseau d observation Cette semaine, 12 parcelles de pois de printemps ont été observées dans le réseau d observation lorrain. Stade de la culture L ensemble des parcelles du réseau pois sont au stade fin floraison. Ravageurs Pucerons verts Les pucerons verts doivent être surveillés depuis le stade Début floraison jusqu au stade fin floraison semaines. Seuil de nuisibilité : environ 30 pucerons/plante Méthode d observation : Pour observer les pucerons, le plus simple est de glisser une feuille blanche A4 sous la végétation et de secouer les pieds de pois situés au-dessus. Les pucerons se laissent alors tomber sur la feuille ce qui permet de les dénombrer. Le seuil est de 30 pucerons verts par pied soit environ une 30aine de pucerons par feuille A4. Ce seuil de nuisibilité doit être modulé par la vitesse d expansion de la population, le développement de la culture ainsi que la présence d auxiliaires. 2 parcelles ne détectent pas la présence de pucerons. 8 parcelles du réseau signalent la présence de pucerons verts en faible quantité (moins de 10 pucerons par plante). 1 parcelle du réseau signale la présence de pucerons verts en quantité moyenne (10 à 20 pucerons par plante). Analyse de risque : Dans la majorité des cas une faible population de pucerons est observée, sur ces parcelles le risque est faible. La surveillance doit se prolonger jusque fin floraison semaines. Pucerons verts sur pois (crédit : L JUNG, CETIOM)

5 Tordeuses Les vols de tordeuses sont surveillés grâce aux pièges à phéromone, à partir du stade début floraison jusque fin floraison jours. Des tordeuses sont détectées dans plusieurs parcelles de pois de printemps comme le montre le tableau ci-après. sem 23 sem 24 sem DIEULOUARD LONGUYON MORVILLE SUR SEILLE QUEVILLONCOURT DEMANGE-AUX-EAUX SAINT-HILAIRE-EN- WOEVRE LEYVILLER MORHANGE 0 88 DEYVILLERS MARS-LA-TOUR ARRACOURT ISSONCOURT 188 Le seuil de nuisibilité dépend du débouché : Alimentation animale : 400 captures cumulées. Alimentation humaine et production de semences : 100 captures cumulées et présence des premières gousses plates sur les pois. Analyse de risque : Le risque reste toujours faible pour les parcelles à destination animale et modéré pour les débouchés humaines et production de semences. Tordeuses sur pois (crédit : INRA)

6 Maladies Ascochytose (anciennement anthracnose) Stade d observation : Les symptômes d ascochytose doivent être surveillés depuis le stade Début floraison jusqu au stade fin floraison pour les pois de printemps. Analyse de risque : Fin du risque Tournesol Stade de la culture Cette semaine, sur les neuf parcelles du réseau observées, les stades du tournesol se situent entre 8 feuilles et bouton étoilé. Désormais, plus de la moitié des parcelles sont au stade bouton floral. Un bilan sanitaire sera réalisé au cours de la floraison pour évaluer la présence de maladies sur tiges et capitules. Pucerons La présence de pucerons est toujours signalée sur 87% des parcelles du réseau ayant fait l objet d une observation cette semaine. Le seuil de nuisibilité de 10% de plantes avec crispation marquée du feuillage est atteint sur 1 parcelle du réseau encore au stade sensible. Pour les parcelles ayant atteint le stade bouton étoilé, la nuisibilité du puceron devient faible à nulle.

7 Pour les parcelles encore au stade sensible, le risque doit être apprécié à la parcelle en tenant compte : -Du stade de la culture. Plus l attaque des pucerons est tardive, plus la nuisibilité est réduite ; le stade bouton étoilé marquant la fin de la période de sensibilité de la plante au ravageur ; -De l évolution des populations de pucerons en évaluant l état des dernières feuilles. Si celles-ci se déploient normalement, on peut penser que la population de pucerons se régule ; -De la présence d auxiliaires, relevés sur 87% des parcelles observées, qui participent à la régulation des populations de pucerons. Maintenir la surveillance sur les parcelles de tournesol encore au stade sensible jusqu à l apparition du bouton floral. Maïs Stade de la culture Cette semaine, sur les 29 parcelles observées, le stade est situé entre 7 et 12 feuilles. Le stade 9 feuilles est atteint ou dépassé dans la majorité des situations. Pyrale Les conditions climatiques de ces derniers jours ont été favorables à l activité de la pyrale : Nymphose Le taux de chrysalide a progressé cette semaine en passant de 10% à 17% de larves nymphosées dans la cage à émergence de Malzéville (54). Vol des adultes Le vol de la pyrale du maïs a débuté cette semaine, 53% des pièges (delta et nasse confondus) ont été actifs en comptabilisant en moyenne 3,4 captures par piège actif avec un maximum de 20 captures à Haroué (54).

8 Graphique : Suivi du vol de la pyrale du maïs 2015 % de pièges actifs Pièges delta Pièges à nasse (26 pièges) (4 pièges) Du 27/05 au 02/06 0% 0% Du 03/06 au 09/06 14% 0% Du 10/06 au 16/06 42% 75% Les captures d adultes semblent être pour le moment localisées dans les secteurs précoces (voir carte cicontre) : vallée de la Seille, vallée de l Ornain et sud Meurthe-et-Moselle. Notons que le niveau de captures reste globalement faible puisque seuls 1/3 des pièges actifs recensent plus de 2 captures de pyrale. Cartographie des captures de pyrales du maïs en pièges delta du 10/06 au 16/06

9 Ponte L activité de ponte a bien débuté cette semaine avec des premières observations de pontes fraîches le 16/06 à Haroué (54) et à Dompierreaux-bois (55) où on comptabilise 2% de plantes porteuses d ooplaques. Pour le moment, les conditions climatiques sont moins favorables à la ponte (température nocturnes inférieures à 15 C), mais pourraient le redevenir avec la remontée des températures diurnes et nocturnes et l annonce de précipitations avant la fin de semaine. Evolution et gestion du risque pyrale Ponte observée à Haroué (54) Le 16/06/2015 Photo : N. CHERRIER-ALPA En secteurs précoces (Vallées de la Moselle, de la Seille, de l Ornain ) le stade ponte fraîche est atteint ou imminent. La généralisation des pontes de pyrale en secteur précoce devrait ainsi être atteinte cette semaine jusqu au début de la semaine prochaine. Pour le reste de la région, le début de la ponte pourrait arriver en fin de cette semaine jusqu à la semaine prochaine. Surveiller attentivement les parcelles pour détecter les premières pontes. En situation à risque (maïs grain, précédent maïs grain, historique parcellaire de dégâts de pyrale), si une maîtrise du risque est envisagée, elle doit être idéalement positionnée : - Au stade ponte fraîche pour une intervention par trichogrammes (hyménoptères qui parasitent les œufs de pyrale) ; - Au stade chenille baladeuse pour une intervention classique. Le stade chenille baladeuse est atteint généralement 5 à 15 jours après la ponte en fonction des conditions climatiques. Rappelons que les conditions favorables à l activité de l insecte sont une hygrométrie élevée et des températures diurnes et nocturnes douces (>15 C la nuit, et entre 20 et 24 C le jour). Le vol de la pyrale du maïs a commencé sur la région Lorraine. Surveiller l apparition et l évolution des pontes en observant la face inférieure des feuilles, le long de la nervure principale. Rappelons que le seuil de nuisibilité est de 10% de plantes porteuses de ponte de pyrale.

10 Pucerons La présence de pucerons est signalée sur 60% des parcelles du réseau ayant fait l objet d observations spécifiques. Metopolophium dirhodum et Sitobion avenae sont signalés sur respectivement 52% et 36% des parcelles. Dans l ensemble de ces situations, les infestations restent faibles et sont inférieures aux seuils de nuisibilité définis par espèce : - Pour Sitobion avenae : 500 pucerons/plante - Pour Metopolophium Dirhodum : 4-6 F : 10 pucerons / plante 6-8 F : pucerons / plante 8-10 F : pucerons / plante >10 F : 200 pucerons / plante Pour établir l analyse de risque, il est indispensable de distinguer les espèces de pucerons présentes sur maïs car les seuils de nuisibilité varient en fonction de l espèce considérée ainsi que du stade de la culture (voir BSV n 28 de cette année). D autre part, la présence d auxiliaires dans la parcelle doit également être prise en compte dans l analyse de risque car ceux-ci participent activement à la régulation des populations de pucerons. Maintenir la surveillance surtout sur Metopolophium Dirhodum dont la salive toxique entraine une nuisibilité élevée sur jeune maïs. Ce bulletin est disponible sur le site internet de la CRAL et le site de la DRAAF Lorraine Action pilotée par le ministère en charge de l agriculture, avec l appui financier de l Office national de l eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018 Bulletin rédigé par Arvalis, le Cetiom et la Fredon et édité sous la responsabilité de la Chambre d Agriculture de Lorraine, avec la participation de Arvalis Institut du végétal, Avenir Agro, l Alpa, Alter Agro, le Cetiom, la Chambre d Agriculture de Meurthe-et-Moselle, la Chambre d Agriculture de la Meuse, la Chambre d Agriculture de Moselle, la Chambre d Agriculture des Vosges, la Coopérative Agricole Lorraine, Emc2, EstAgri, la Fredon Lorraine, Gpb Dieuze- Morhange, Hexagrain, Lorca, Sodipa Agri, Soufflet Agriculture, le Sral Lorraine (DRAAF), Vivescia. Ce bulletin est produit à partir d observations ponctuelles d un réseau de parcelles suivies par ces partenaires : il donne une tendance de la situation sanitaire dans la région, mais celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La Chambre Régionale d Agriculture de Lorraine dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures. Pour tous renseignements, contacter : François-Xavier SCHOTT Animateur Inter-Filières Chambre Régionale d Agriculture de Lorraine bâtiment i 9, rue de la vologne LAXOU

Bulletin de Santé du Végétal

Bulletin de Santé du Végétal Bulletin de Santé du Végétal Grandes Cultures édition - LORRAINE Pois de printemps Stade limite avortement à Fin du Stade Limite Avortement. Maladies foliaires, ravageurs : fin du risque. Maïs Début du

Plus en détail

Grandes Cultures - LORRAINE

Grandes Cultures - LORRAINE Bulletin de Santé du Grandes Cultures - LORRAINE Végétal Maïs Climat : Effet des fortes chaleurs. Pyrale : Le vol est en recul cette semaine. La ponte se poursuit mais reste faible à modérée. Pucerons

Plus en détail

Bulletin de santé du végétal - Auvergne. n 40 du 12/11/2015. A retenir

Bulletin de santé du végétal - Auvergne. n 40 du 12/11/2015. A retenir Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 40 du 12/11/2015 A retenir Colza - L activité du charançon du bourgeon terminal se maintient cette semaine dans le réseau Blé - conditions climatiques favorables

Plus en détail

Bulletin de Santé du Végétal

Bulletin de Santé du Végétal Bulletin de Santé du Végétal Grandes Cultures édition - LORRAINE A retenir cette semaine Colza Bilan sanitaire de fin de cycle. Maïs 82% du réseau a atteint ou dépassé 10 feuilles. Pyrales : généralisation

Plus en détail

Pucerons des épis : Pour les autres. Retrouvez le bulletin de santé du végétal sur le web...

Pucerons des épis : Pour les autres. Retrouvez le bulletin de santé du végétal sur le web... D U 1 4 J U I N 2 0 1 6 rédigé par Adeline CHASTRUSSE Chambre d agriculture de Loire-Atlantique A C T U A L I T É S CURSEURS DE RISQUES Blés, orges et triticales Pucerons toujours très peu présents ; apprendre

Plus en détail

Bulletin de Santé du Végétal

Bulletin de Santé du Végétal Bulletin de Santé du Végétal Arboriculture - LORRAINE BULLETIN N 1 EDITION DU 18 MARS 2015 Tous fruitiers Phénologie : En moyenne au 16 mars 2015 : - Mirabelle : A (bourgeon d hiver) à B (début gonflement)

Plus en détail

Bulletin de Santé du Végétal

Bulletin de Santé du Végétal 20.0 Bulletin de Santé du Végétal Gran Cultures - LORRAINE Céréales Floraison rapide blés, épiaison orges de printemps. Surveiller les cécidomyies. Maïs Pyrale : Première capture enregistrée. Surveiller

Plus en détail

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL Cultures légumières n 07 du 12 juin 2013 Ce BSV est réalisé à partir des observations effectuées ces derniers jours par les membres du réseau BSV (Chambres d Agricultures Rhône

Plus en détail

Observations P as d évolution observée pour le moment.

Observations P as d évolution observée pour le moment. FREDON PDL FREDON PDL rédigé par Stéphane LAMARCHE - FREDON Pays de la Loire A C T U A L I T E S Tavelure Risque de contaminations secondaires. Ce bulletin est rédigé sur la base d observations provenant

Plus en détail

Bulletin de Santé du Végétal

Bulletin de Santé du Végétal Bulletin de Santé du Végétal Arboriculture - LORRAINE BULLETIN N 24 EDITION DU 2 SEPTEMBRE 2015 Tous fruitiers Monilioses : la période de risque est en cours. D.Suzukii : le nombre de capture reste stable

Plus en détail

Bulletin de Santé du Végétal

Bulletin de Santé du Végétal Bulletin de Santé du Végétal Grandes Cultures édition - LORRAINE Colza Bilan entrée d hiver ravageurs et maladies. Fin du vol du charançon du bourgeon terminal. Céréales Poursuite de l apparition des talles

Plus en détail

Bulletin n 3 du 6 octobre 2009

Bulletin n 3 du 6 octobre 2009 Réseau 2009-2010 A retenir cette semaine - Les 3/4 des parcelles sont entre 6 et 8 feuilles - Pucerons verts présents sur l ensemble de la zone avec augmentation du nombre de parcelles au seuil - Le vol

Plus en détail

Pour la période du 4 au 9 juin (semaine 24), 59 parcelles de maïs ont été observées dans le cadre du réseau BSV région Centre.

Pour la période du 4 au 9 juin (semaine 24), 59 parcelles de maïs ont été observées dans le cadre du réseau BSV région Centre. Nombre de parcelles Bulletin de santé du végétal Maïs d u 9/6/21 N 7 R E S E A U 21 Pour la période du 4 au 9 juin (semaine 24), 9 parcelles de maïs ont été observées dans le cadre du réseau BSV région

Plus en détail

Bulletin de santé du végétal

Bulletin de santé du végétal Bulletin de santé du végétal N XX - 26 septembre 2013 Zones non agricoles Champagne-Ardenne N 1-5 février 2015 Champagne-Ardenne ALERTE RAVAGEUR : La processionnaire du pin est présente dans l Aube Nid

Plus en détail

Grandes cultures n 15 du 10 mars 2015

Grandes cultures n 15 du 10 mars 2015 1 A retenir cette semaine - Très nette accélération des stades phénologiques. - 81% des cuvettes piègent des charançons de la tige du colza cette semaine. Le risque va s amplifier en fin de semaine avec

Plus en détail

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL MIDI-PYRENEES Grandes Cultures - n 13 25 mars 2010 CEREALES A PAILLE PROTEAGINEUX COLZA Pietin verse : risque parfois élevé pour les semis d'octobre dans les limons et les

Plus en détail

Sommaire. En bref. N 6 26 juin 2015. Cultures ornementales RAVAGEURS : RAVAGEURS. Psylles: Présence fréquente sur eleagnus

Sommaire. En bref. N 6 26 juin 2015. Cultures ornementales RAVAGEURS : RAVAGEURS. Psylles: Présence fréquente sur eleagnus N 6 26 juin 2015 P 1/5 En bref Sommaire RAVAGEURS : Psylles: Présence fréquente sur eleagnus Acariens: Très présents à faible intensité Pucerons: Ravageur en expansion sur toute la région MALADIES : Faible

Plus en détail

Maraîchage. Toutes cultures légumières. N 12 21 mai 2015. Pucerons. Aleurodes. Thrips

Maraîchage. Toutes cultures légumières. N 12 21 mai 2015. Pucerons. Aleurodes. Thrips N 12 21 mai 2015 Maraîchage Toutes cultures légumières ANIMATEUR FILIERE MALPEYRE Camille FREDON AQUITAINE email : c.malpeyre@fredon-aquitaine.org Pucerons Les populations de pucerons sont en progression

Plus en détail

Bulletin de Santé du Végétal

Bulletin de Santé du Végétal Bulletin de Santé du Végétal Grandes Cultures édition - LORRAINE A retenir cette semaine Colza Limaces et altises : Risque localement modéré à fort. Maintenir la surveillance notamment sur les plus petits

Plus en détail

P êcher. Maturités Récolte en cours de Zeelady, Bellerime, Nectatop, Snowball, BG6,

P êcher. Maturités Récolte en cours de Zeelady, Bellerime, Nectatop, Snowball, BG6, N 14-22 juillet 2014 Arboriculture Languedoc Roussillon P êcher Directeur de publication : Denis Carretier Rédacteur en chef : Christel Chevrier Comité de rédaction : Valérie Gallia, Cyril Sévely, Marc

Plus en détail

Bulletin de Santé du Végétal

Bulletin de Santé du Végétal Bulletin de Santé du Végétal Grandes Cultures édition - LORRAINE Colza Le vol du charançon du bourgeon terminal est en forte régression, il a atteint son pic la semaine dernière sur la Lorraine. Surveiller

Plus en détail

Retrouvez le bulletin de santé du végétal sur le web...

Retrouvez le bulletin de santé du végétal sur le web... rédigé par Stéphane LAMARCHE - FREDON Pays de la Loire A C T U A L I T E S Tavelure Risques importants lors des dernières pluies. Surveiller les sorties de taches. Ce bulletin est rédigé sur la base d

Plus en détail

Bulletin de Santé du Végétal

Bulletin de Santé du Végétal Bulletin de Santé du Végétal Grandes Cultures - LORRAINE Colza - Charançon de la tige du colza : généralisation du vol en fin de semaine dernière, risque élevé sur les parcelles non protégées. - Méligèthes

Plus en détail

Source : réseau de stations météo SBT-Demeter. (mm) au 08/04

Source : réseau de stations météo SBT-Demeter. (mm) au 08/04 D U 1 0 A V R I L 2 0 1 4 rédigé par Maëlle KRZYZANOWSKI - CDDL - CA 49 A C T U A L I T E S Bilan météo P. 1 Concombre, punaise P. 2 Peu de maladies sont observées sur les cultures cette semaine, notamment

Plus en détail

Horticulture - Pépinières

Horticulture - Pépinières N 10-21 juillet 2010 S O M M A I R E Horticulture - Pépinières Ravageurs Chenilles Pucerons Cochenilles Thrips Tétranyques Psylles Les structures partenaires dans la réalisation des observations nécessaires

Plus en détail

En Bref cette semaine

En Bref cette semaine N 5 30 avril 2015, page 1 En Bref cette semaine Choux Mouche du chou : Les pontes s intensifient sur le nord de la Bretagne Artichaut Pucerons verts : Baisse des populations Pucerons noirs : quelques rares

Plus en détail

Parcelle Amandine défanée (Source GITEP)

Parcelle Amandine défanée (Source GITEP) 18 28 Juillet 2015 - STADE DES CULTURES : Fin floraison Sénescence du feuillage - MILDIOU - SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE : Présence d une réserve maladie plus ou moins élevée selon les secteurs (potentiels

Plus en détail

Maïs doux : bilan sanitaire 2010

Maïs doux : bilan sanitaire 2010 N février S O M M A I R E Maïs doux bilan sanitaire Les structures partenaires dans la réalisation des observations nécessaires à l'élaboration du Bulletin de santé du végétal d'aquitaine Légumes de plein

Plus en détail

Maraîchage. Salades. N 3 14 mars 2013. Pucerons. Bremia

Maraîchage. Salades. N 3 14 mars 2013. Pucerons. Bremia N 3 14 mars 2013 Les structures partenaires dans la réalisation des observations nécessaires à l'élaboration du Bulletin de santé du végétal d'aquitaine Maraîchage Pomme de terre sont les suivantes : Parcelles

Plus en détail

Pour la période du 16 au 21 juillet (semaine 30), 54 parcelles de maïs ont été observées dans le cadre du réseau BSV région Centre.

Pour la période du 16 au 21 juillet (semaine 30), 54 parcelles de maïs ont été observées dans le cadre du réseau BSV région Centre. Bulletin de santé du végétal Maïs d u 21/07/2015 N 13 R E S E A U 2015 Pour la période du 16 au 21 juillet (semaine 30), 54 parcelles de maïs ont été observées dans le cadre du réseau BSV région Centre.

Plus en détail

Source : réseau de stations météo SBT-Demeter. (mm) au 30/07. Retrouvez le bulletin de santé du végétal sur le web...

Source : réseau de stations météo SBT-Demeter. (mm) au 30/07. Retrouvez le bulletin de santé du végétal sur le web... D U 3 1 J U L L E T 2 0 1 4 rédigé par Cécile SALPIN - CDDL - CA 49 A C T U A L I T E S Bilan météo P. 1 Asperge Criocères P. 2 Carotte-Panais-Céleri Mouche de la carotte P. 2 Concombre-Melon Acariens,

Plus en détail

Bulletin n 62 10 janvier 2014

Bulletin n 62 10 janvier 2014 4 Bulletin n 62 10 janvier 2014 Avertissement général sur l évaluation des risques Les informations sur les bio-agresseurs qui sont données dans ce bulletin correspondent à des observations réalisées dans

Plus en détail

Fraise. Drosophila suzukii. N 15 10 août 2012

Fraise. Drosophila suzukii. N 15 10 août 2012 S O M M A I R E Fraise Drosophila suzukii Pucerons Duponchelia fovealis Acariens Thrips Punaises Aleurodes Tarsonèmes Noctuelles terricoles Oïdium Rhizopus Framboise Stades Culture hors-sol Culture sol

Plus en détail

Bulletin de Santé du Végétal

Bulletin de Santé du Végétal Bulletin de Santé du Végétal Grandes Cultures édition - LORRAINE Colza Le risque méligèthes se termine, surveiller les parcelles en retard ou handicapées. Evaluer le risque maladie (cylindrosporiose, sclerotinia)

Plus en détail

Grandes Cultures - LORRAINE

Grandes Cultures - LORRAINE Bulletin de Santé du Grandes Cultures - LORRAINE Végétal Colza Charançon de la tige du colza : Les conditions climatiques sont actuellement défavorables au vol et à la ponte. Si une maitrise du risque

Plus en détail

BILAN DE LA CAMPAGNE 2014

BILAN DE LA CAMPAGNE 2014 BSV n 13 bilan saison 214 Epidémiosurveillance BRETAGNE-NORMANDIE-PAYS DE LA LOIRE : Bilan de la Saison 214 SOMMAIRE BILAN DE LA CAMPAGNE 214 Les observateurs Les observations Les Bulletins de Santé du

Plus en détail

Jardins et espaces verts Nord Pas-de-Calais

Jardins et espaces verts Nord Pas-de-Calais B U L L E T I N D E S A N T É D U V É G É T A L Jardins et espaces verts N 7 8 octobre 2013 Journées Ecophyto ZNA les 13 et 14 novembre 2013 : les populations sont faibles à nulles sur divers végétaux

Plus en détail

PRÉFET DE LA RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

PRÉFET DE LA RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR PRÉFET DE LA RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR DIRECTION RÉGIONALE DE L'ALIMENTATION DE L AGRICULTURE ET DE LA FORÊT DE PROVENCE- ALPES - CÔTE D AZUR SERVICE RÉGIONAL DE L ALIMENTATION Marseille, le 20

Plus en détail

Bulletin de santé du végétal - Auvergne. n 11 du 23/04/2014. A retenir. Evaluer au cas par cas les risques charançon des siliques et pucerons cendrés.

Bulletin de santé du végétal - Auvergne. n 11 du 23/04/2014. A retenir. Evaluer au cas par cas les risques charançon des siliques et pucerons cendrés. Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 11 du 23/04/2014 A retenir Colza Evaluer au cas par cas les risques charançon des siliques et pucerons cendrés. Tournesol Surveiller l'éventuelle présence de limaces

Plus en détail

POMME - POIRE Campagne 2010 Bulletin n 11-01/06/2010

POMME - POIRE Campagne 2010 Bulletin n 11-01/06/2010 POMME - POIRE Campagne 2010 Bulletin n 11-01/06/2010 Bulletin élaboré sur la base des observations réalisées dans le cadre du réseau Limousin. Bulletin disponible sur le site : http://www.limousin.synagri.com/

Plus en détail

Le BSV Fraise - Framboise concerne les régions Aquitaine et Limousin :

Le BSV Fraise - Framboise concerne les régions Aquitaine et Limousin : S O M M A I R E Fraise Drosophila suzukii Pucerons Duponchelia fovealis Thrips Punaises Noctuelles terricoles Oïdium Rhizopus Framboise Stades Culture hors-sol Culture sol N 16 30 août 2012 Les structures

Plus en détail

Bulletin de Santé du Végétal

Bulletin de Santé du Végétal Bulletin de Santé du Végétal Grandes Cultures édition - LORRAINE A retenir cette semaine Colza Le pic de vol du charançon de la tige semble être passé et le risque s amenuise avec l avancée des stades.

Plus en détail

Après-midi technique à l EARL de la Rue. Tournesol. A Bretoncelles, le lundi 3 juin 2013. - le Mildiou :

Après-midi technique à l EARL de la Rue. Tournesol. A Bretoncelles, le lundi 3 juin 2013. - le Mildiou : - le Mildiou : - le Sclérotinia : Semer sur des parcelles bien ressuyées Eviter les mouillères Détruire les repousses Arracher manuellement toute plante contaminée prévenir la DRAAF < 01/07 en cas d attaque

Plus en détail

Contacts CONSEILS DE SAISON. Septembre 2013 CAROTTE AIL AUBERGINE

Contacts CONSEILS DE SAISON. Septembre 2013 CAROTTE AIL AUBERGINE Septembre 2013 CONSEILS DE SAISON Après un mois de juillet et d août chaud et sec, septembre a vu le retour de températures fraîches pendant deux semaines, en dessous des normales saisonnières. Cela a

Plus en détail

3 parcelles de pois d hiver et 21 parcelles de pois de printemps ont fait l objet d observations pour la réalisation de ce bulletin.

3 parcelles de pois d hiver et 21 parcelles de pois de printemps ont fait l objet d observations pour la réalisation de ce bulletin. Bulletin de santé du végétal Pois protéagineux BSV Pois Protéagineux N N 14 14 du 19 au 25 juin 2013 3 parcelles de pois d hiver et 21 parcelles de pois de printemps ont fait l objet d observations pour

Plus en détail

Réseau de surveillance des principaux ravageurs du vignoble bergeracois en agriculture biologique

Réseau de surveillance des principaux ravageurs du vignoble bergeracois en agriculture biologique Réseau de surveillance des principaux ravageurs du vignoble bergeracois en agriculture biologique - Bilan de campagne 1 Sommaire Présentation du réseau... 1. Piégeage des adultes.... Comptages des stades

Plus en détail

Maïs doux : bilan sanitaire 2014. Réseau de surveillance

Maïs doux : bilan sanitaire 2014. Réseau de surveillance N 21 11 décembre 2014 Les structures partenaires dans la réalisation des observations nécessaires à l'élaboration du Bulletin de santé du végétal d'aquitaine Légumes de plein champ sont les suivantes :

Plus en détail

PROGRAMME INDICATIF DE PROTECTION PHYTOSANITAIRE DU FRAMBOISIER 2010

PROGRAMME INDICATIF DE PROTECTION PHYTOSANITAIRE DU FRAMBOISIER 2010 PROGRAMME INDICATIF DE PROTECTION PHYTOSANITAIRE DU FRAMBOISIER 200 Ce document ne constitue en aucun cas une trame de traitements à réaliser systématiquement, mais propose les principaux créneaux possibles

Plus en détail

IMPLANTER OU MAINTENIR DES BANDES ENHERBÉES EN BORDURE DE COURS D EAU ET DE PLAN D EAU RÉHABILITER LES TÊTES DE FORAGE NON CONFORMES

IMPLANTER OU MAINTENIR DES BANDES ENHERBÉES EN BORDURE DE COURS D EAU ET DE PLAN D EAU RÉHABILITER LES TÊTES DE FORAGE NON CONFORMES IMPLANTER DES CULTURES INTERMÉDIAIRES PIÈGES À NITRATES (CIPAN) Afin d'éviter le lessivage des nitrates en excès après la récolte, il est indispensable d implanter une CIPAN (moutarde, phacélie, seigle

Plus en détail

Nord - Pas de Calais. LIN : 11 parcelles Du stade D7 (70cm) au stade F9 (fin floraison). Bulletin N 16 du 11 juin pages

Nord - Pas de Calais. LIN : 11 parcelles Du stade D7 (70cm) au stade F9 (fin floraison). Bulletin N 16 du 11 juin pages Nord - Pas de Calais Bulletin N 16 du 11 juin 2014 5 pages avec la participation -vision et des agriculteurs observateurs. ère lin, AGROMETEO Les conditions estivales se maintiennent avec un temps sec

Plus en détail

Ravageurs. Maladie des taches noires du rosier. Pucerons

Ravageurs. Maladie des taches noires du rosier. Pucerons Maladie des taches noires du rosier Les premiers symptômes foliaires se manifestent à la base du pied sous la forme de taches noires plus ou moins circulaires de 10 à 15 mm de diamètre. Les conditions

Plus en détail

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL MIDI-PYRENEES Grandes Cultures - n 36 08 Août 2013 MAÏS Sésamie : Le vol de deuxième génération se poursuit. Le pic de vol de deuxième génération est prévu entre le 04 et le

Plus en détail

Le diagnostic agronomique pour expliquer les rendements du colza

Le diagnostic agronomique pour expliquer les rendements du colza Le diagnostic agronomique pour expliquer les rendements du colza Présentation des dispositifs récents d acquisition de références Méthodes utilisées pour le traitement des données Jean LIEVEN, chargé d

Plus en détail

Rouille brune : pour les parcelles ayant atteint 2 nœuds

Rouille brune : pour les parcelles ayant atteint 2 nœuds D U 3 0 M A R S 2 0 1 6 rédigé par Adeline CHASTRUSSE Chambre d agriculture de Loire-Atlantique A C T U A L I T É S Blés, orges et triticales Les conditions climatiques ont été favorables aux maladies,

Plus en détail

Hiver. Destruction par le gel et / ou chimique MINERALISATION

Hiver. Destruction par le gel et / ou chimique MINERALISATION QU EST-CE QU UNE PLANTE COMPAGNE? C est un couvert végétal semé en association avec une culture principale afin d améliorer son comportement agronomique et sa rentabilité. Initialement travaillés sur la

Plus en détail

- Développement végétatif : débourrement à début floraison selon zones et variétés - Drosophila suzukii : vol stable

- Développement végétatif : débourrement à début floraison selon zones et variétés - Drosophila suzukii : vol stable Bulletin n 6 / 2015 Mercredi 1 er avril 2015 Faits marquants : Pommier & Poirier : - Développement végétatif : accélération au cours de la semaine écoulée, retard d environ une semaine par rapport à 2014

Plus en détail

Lettre d informations 1 27 avril 2015

Lettre d informations 1 27 avril 2015 Lettre d informations 1 27 avril 2015 Au programme de cette lettre d informations : Point Agrométéo La gelée blanche de début avril Démarrage de la végétation point nutrition Point phytosanitaire Point

Plus en détail

Bulletin de Santé du Végétal (BSV) en Aquitaine : Résultats de l enquête de satisfaction GRANDES CULTURES

Bulletin de Santé du Végétal (BSV) en Aquitaine : Résultats de l enquête de satisfaction GRANDES CULTURES Bulletin de Santé du Végétal (BSV) en Aquitaine : Résultats de l enquête de satisfaction GRANDES CULTURES -1- Rappel dispositif BSV Dispositif cadré par la circulaire du 4 mars 2009 et complété par notes

Plus en détail

Jardins et espaces verts Nord Pas-de-Calais

Jardins et espaces verts Nord Pas-de-Calais B U L L E T I N D E S A N T É D U V É G É T A L Jardins et espaces verts N 2 7 mai 2015 Les auxiliaires sont présents : coccinelles Pucerons : présence sur bouleau, érable, fusain, rosier et viorne Les

Plus en détail

Cycle de développement de la pyrale univoltine. Cycle Cycle de de développement de la pyrale univoltine. Chrysalides. Diapause Chrysalidation

Cycle de développement de la pyrale univoltine. Cycle Cycle de de développement de la pyrale univoltine. Chrysalides. Diapause Chrysalidation Bulletin de santé du végétal Maïs Du 4/11/14 N 16 R E S E A U 14 Le réseau BSV maïs en région Centre vise à connaître l état sanitaire hebdomadaire de la région en s appuyant sur l observation d un ensemble

Plus en détail

Coup de soleil sur poivron et infection secondaire par le champignon Alternaria alternata

Coup de soleil sur poivron et infection secondaire par le champignon Alternaria alternata Avertissement CUCURBITACÉES-SOLANACÉES No 15 10 août 2006 EN BREF : Poivron : la pyrale du maïs est toujours active. Consultez le calendrier de traitements pour votre région. Tomate et poivron : les traitements

Plus en détail

SITUATION GÉNÉRALE ÉLIMINATION DES BRISE-VENTS DE CÉRÉALES

SITUATION GÉNÉRALE ÉLIMINATION DES BRISE-VENTS DE CÉRÉALES Avertissement CAROTTE, CÉLERI, LAITUE, No 02 20 mai 2004 EN BREF : Situation générale. Élimination des brise-vents de céréales. Vers gris : commencez la surveillance. Carotte : installez vos pièges à charançon;

Plus en détail

Comment répondre aux besoins alimentaires et préserver les ressources indispensables à l agriculture?

Comment répondre aux besoins alimentaires et préserver les ressources indispensables à l agriculture? Martin Bortzmeyer est chef de bureau au Commissariat Général au développement durable. Le Commissariat est membre de droit du Conseil Economique pour le développement durable (CEDD). Comment répondre aux

Plus en détail

Note nationale BSV. Les ambroisies, des adventices des cultures dangereuses pour la santé

Note nationale BSV. Les ambroisies, des adventices des cultures dangereuses pour la santé Note nationale BSV Les ambroisies, des adventices des cultures dangereuses pour la santé Identification et stratégies de lutte Note rédigée par la DGAl-SDQPV avec l'appui de l'observatoire des Ambroisies

Plus en détail

Retrouvez le bulletin de santé du végétal sur le web...

Retrouvez le bulletin de santé du végétal sur le web... rédigé par Stéphane LAMARCHE - FREDON Pays de la Loire A C T U A L I T E S Tavelure Surveiller les sorties de taches. Ce bulletin est rédigé sur la base d observations provenant de 11 vergers situés en

Plus en détail

Salade Protection contre Nesidiocoris tenuis 2013

Salade Protection contre Nesidiocoris tenuis 2013 Salade Protection contre Nesidiocoris tenuis 2013 Anthony GINEZ, Céline SANLAVILLE, Claire GOILLON, APREL - Benjamin GARD, Ctifl-APREL - Isabelle HALLOUIN, Chambre d Agriculture des Bouches-du-Rhône (13)

Plus en détail

Bulletin de Santé du Végétal

Bulletin de Santé du Végétal Bulletin de Santé du Végétal Grandes Cultures - LORRAINE Céréales Stade 1 à 2 nœuds en blé, apparition de la dernière feuille en orge d hiver, tallage des céréales de printemps. Climat favorable au développement

Plus en détail

FRANCHE COMTE. Bulletin N 32 28 octobre 2014. Sommaire (cliquez sur le sujet souhaité) Colza Céréales insectes Céréales adventices Météo

FRANCHE COMTE. Bulletin N 32 28 octobre 2014. Sommaire (cliquez sur le sujet souhaité) Colza Céréales insectes Céréales adventices Météo BULLETIN de SANTE du VEGETAL FRANCHE COMTE Bulletin N 32 28 octobre 2014 Sommaire (cliquez sur le sujet souhaité) Colza Céréales insectes Céréales adventices Météo COLZA 32 parcelles observées cette semaine.

Plus en détail

L essentiel de la semaine : Botrytis de la féverole

L essentiel de la semaine : Botrytis de la féverole BSV n 46 le 8 juin 206 (semaine 23) L essentiel de la semaine : Botrytis de la féverole Les fortes pluies qui se sont abattues sur la région ces derniers jours ont provoqué des dégâts importants sur les

Plus en détail

DESIKOTE MAX MC. Antitranspirant réducteur de l égrenage USAGE AGRICOLE. Alcool éthoxylé... 9 % p / p Hydrocarbures terpéniques...

DESIKOTE MAX MC. Antitranspirant réducteur de l égrenage USAGE AGRICOLE. Alcool éthoxylé... 9 % p / p Hydrocarbures terpéniques... DESIKOTE MAX MC Antitranspirant réducteur de l égrenage USAGE AGRICOLE GARANTIE : Alcool éthoxylé...... 9 % p / p Hydrocarbures terpéniques... 55 % p / p DESIKOTE MAX forme une membrane semi-perméable

Plus en détail

Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 31 du 27/08/2013

Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 31 du 27/08/2013 Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 31 du 27/08/2013 A retenir Maïs Fin du vol de pyrale, les premières larves sont visibles dans les tiges, l Héliothis est toujours présent. Betteraves sucrières

Plus en détail

Bulletin de Santé du Végétal Grandes Cultures - LORRAINE

Bulletin de Santé du Végétal Grandes Cultures - LORRAINE Bulletin de Santé du Végétal Grandes Cultures - LORRAINE Colza Avec l apparition des premiers boutons floraux, les colzas entrent dans la période de sensibilité aux méligèthes. Surveiller les situations

Plus en détail

STADES PHÉNOLOGIQUES ET ÉTAT DES CULTURES

STADES PHÉNOLOGIQUES ET ÉTAT DES CULTURES Carotte, céleri, laitue, oignon, poireau, ail Avertissement No 03 23 mai 2014 Situation générale : vents forts causant quelques dommages dans les laitues. Stades phénologiques et état des cultures. Carotte

Plus en détail

Ce qu'il faut retenir

Ce qu'il faut retenir N 10 5 juin 2015 Ce qu'il faut retenir Balanin : des balanins sont présents en verger et d'après les dissections de femelles et de mâles, les accouplements devraient commencer dans les prochains jours.

Plus en détail

Le dispositif d épidémiosurveillance Bulletin de Santé du Végétal Place des instituts dans les réseaux grandes cultures 2012

Le dispositif d épidémiosurveillance Bulletin de Santé du Végétal Place des instituts dans les réseaux grandes cultures 2012 Le dispositif d épidémiosurveillance Bulletin de Santé du Végétal Place des instituts dans les réseaux grandes cultures 2012 1 Bulletins de Santé du Végétal Contexte Désengagement du Ministère dans la

Plus en détail

Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 25 du 16/07/2013

Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 25 du 16/07/2013 Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 25 du 16/07/2013 Un groupe de travail piloté par l'inra réfléchit actuellement au suivi des adventices dans le cadre de la surveillance biologique du territoire.

Plus en détail

Ce qu'il faut retenir

Ce qu'il faut retenir N 2 29 avril 2015 Ce qu'il faut retenir Stade : 4 feuilles à 8 feuilles. Les faucillages sont en cours sur les stades plus avancés. Limaces : Présentes sur 16% des surfaces sans dégât important. Pourriture

Plus en détail

2013-2018. D I N T E R V E N T I O N de l Agence de l eau Rhin-Meuse DOSSIER DE PRESSE. 10 ème Programme DOSSIER DE PRESSE 2013-2018

2013-2018. D I N T E R V E N T I O N de l Agence de l eau Rhin-Meuse DOSSIER DE PRESSE. 10 ème Programme DOSSIER DE PRESSE 2013-2018 10 ème Programme Vendredi 12 octobre 2012 Agence de l eau Rhin-Meuse 9h30 >13h00 Contact presse : Dominique Frechin / tél. 03 87 34 48 59 1 Les priorités Les avancées L état des eaux Les causes et les

Plus en détail

2 ème appel à projets communication ECOPHYTO région Auvergne-Rhône-Alpes. Année 2016

2 ème appel à projets communication ECOPHYTO région Auvergne-Rhône-Alpes. Année 2016 2 ème appel à projets communication ECOPHYTO région Auvergne-Rhône-Alpes Année 2016 Direction Régionale de l Alimentation, de l Agriculture et de la Forêt Auvergne-Rhône-Alpes Siège social 16B, rue Aimé

Plus en détail

MARAÎCHAGE. Observations particulières. En bref. Fourmis. Région Corse. N 9 27 juillet 2012

MARAÎCHAGE. Observations particulières. En bref. Fourmis. Région Corse. N 9 27 juillet 2012 MARAÎCHAGE N 9 27 juillet 2012 Région Corse Structures partenaires dans la réalisation des observations nécessaires à l élaboration du Bulletin de Santé du Végétal Maraîchage de Corse : FREDON, CDA 2B,

Plus en détail

Pour la période du 29 juin au 04 juillet, 58 parcelles de maïs ont été observées dans le cadre du réseau BSV région Centre-Val de Loire.

Pour la période du 29 juin au 04 juillet, 58 parcelles de maïs ont été observées dans le cadre du réseau BSV région Centre-Val de Loire. Bulletin de santé du végétal Maïs d u 4/7/217 N 1 Retrouvez des informations sur les adventices en lisant le «BSV Adventices» disponible via le lien : http://www.centre.chambagri.fr/developpement-agricole/bulletin-de-sante-du-vegetal/bsv-adventices.html

Plus en détail

PRÉVENTION DES VOLS DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES

PRÉVENTION DES VOLS DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES PRÉVENTION DES VOLS DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES Lancement d Alerte Agri 29 : dispositif d'alerte des exploitants agricoles www.alerteagri29.fr Mercredi 15 juillet à 11h00 Maison de l Agriculture à

Plus en détail

Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 30 du 20/08/2013

Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 30 du 20/08/2013 Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 30 du 20/08/2013 A retenir Maïs Fin du vol de pyrale, mais les premières larves sont visibles dans les tiges, peu d Héliothis cette semaine. Betteraves sucrières

Plus en détail

Bulletin de Santé du Végétal

Bulletin de Santé du Végétal Bulletin de Santé du Végétal Arboriculture - LORRAINE BULLETIN N 18 EDITION DU 29 JUIN 2011 Prunes Carpocapses : Le vol de deuxième génération débutera rapidement. Mirabelles Tavelure : Période à risque

Plus en détail

Note nationale BSV. Les campagnols nuisibles aux cultures

Note nationale BSV. Les campagnols nuisibles aux cultures Note nationale BSV Les campagnols nuisibles aux cultures Méthodes préventives et alternatives de lutte Note rédigée par la DGAl-SDQPV. Version 2012 Crédits photos : DGAl-SDQPV, Thomas Kraft (milan royal).

Plus en détail

Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013

Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013 Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013 Principe: Favoriser la biodiversité fonctionnelle sur l exploitation -Impact très souvent sous estimé de la faune auxiliaire naturellement présente -Importance

Plus en détail

BULLETIN de SANTE du VEGETAL Franche-Comté

BULLETIN de SANTE du VEGETAL Franche-Comté BULLETIN de SANTE du VEGETAL Franche-Comté Bulletin N 11-24 juillet 2015 INSCRIPTIONS Si vous ne recevez pas le BSV Légumes chaque semaine, vous pouvez vous inscrire aux listes diffusion de votre choix

Plus en détail

Pour la période du 22 au 27 juin, 50 parcelles de maïs ont été observées dans le cadre du réseau BSV région Centre-Val de Loire.

Pour la période du 22 au 27 juin, 50 parcelles de maïs ont été observées dans le cadre du réseau BSV région Centre-Val de Loire. Bulletin de santé du végétal Maïs d u 27/6/217 N 9 Retrouvez des informations sur les adventices en lisant le «BSV Adventices» disponible via le lien : http://www.centre.chambagri.fr/developpement-agricole/bulletin-de-sante-du-vegetal/bsv-adventices.html

Plus en détail

LES PLANCHERS LES PLANCHERS LES FONCTIONS PRINCIPALES ET LES PERFORMANCES REQUISES LA MÉTHODOLOGIE DE LA RÉNOVATION DES PLANCHERS ET L ÉNERGIE

LES PLANCHERS LES PLANCHERS LES FONCTIONS PRINCIPALES ET LES PERFORMANCES REQUISES LA MÉTHODOLOGIE DE LA RÉNOVATION DES PLANCHERS ET L ÉNERGIE LES PLANCHERS LA MÉTHODOLOGIE DE LA RÉNOVATION DES PLANCHERS ET L ÉNERGIE LES FONCTIONS PRINCIPALES ET LES PERFORMANCES REQUISES L ISOLATION THERMIQUE DES PLANCHERS DANS LE CONTEXTE DU BÂTIMENT EXISTANT

Plus en détail

Agriculture en systèmes naturels

Agriculture en systèmes naturels Agriculture en systèmes naturels Mélanges de cultivars, cultures-abris et cultures intercalaires - blé de printemps biologique Contexte Blé avec avoine comme culture associée La production de céréales

Plus en détail

LA LUTTE BIOLOGIQUE EN CULTURES MARAÎCHÈRES À LA RÉUNION

LA LUTTE BIOLOGIQUE EN CULTURES MARAÎCHÈRES À LA RÉUNION ILE DE LA RÉUNION FICHE PHYTOSANITAIRE CULTURES MARAÎCHÈRES LA LUTTE BIOLOGIQUE EN CULTURES MARAÎCHÈRES À LA RÉUNION Le principe de la lutte biologique est la régulation des populations de ravageurs des

Plus en détail

CONTRIBUTION. Consultation relative au futur Schéma Directeur d Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin Adour-Garonne 2016-2021

CONTRIBUTION. Consultation relative au futur Schéma Directeur d Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin Adour-Garonne 2016-2021 Réunion du bureau du CESER Aquitaine du 2 avril 2013 CONTRIBUTION Consultation relative au futur Schéma Directeur d Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin Adour-Garonne 2016-2021 Vu le dossier

Plus en détail

Groupe : (h, k) ( 5, 12)

Groupe : (h, k) ( 5, 12) Fiche de soutien Les propriétés de la fonction racine carrée PROPRIÉTÉ FONCTION SOUS FORME CANONIQUE f(x) = a + k (ou f(x) = a 1 + k et a 1 = a ) EXEMPLE f(x) = 2 12 (ou f(x) = 6 12) Coordonnées du sommet

Plus en détail

DuPont Coragen. Coragen. DuPont. La solution innovante pour contrôler durablement les seuls insectes nuisibles. Coragen

DuPont Coragen. Coragen. DuPont. La solution innovante pour contrôler durablement les seuls insectes nuisibles. Coragen DuPont DuPont La solution innovante pour contrôler durablement Nouveau standard d efficacité pour contrôler les foreurs du maïs Longue persistance d action pour plus de flexibilité 3 4 3 2 1 75 Toxicologique

Plus en détail

Couverts associés au colza Premiers résultats

Couverts associés au colza Premiers résultats Le 29 juillet 21 Couverts associés au colza Premiers résultats AVERTISSEMENT LA NOTE QUI SUIT CORRESPOND AUX PREMIERS RESULTATS PARTIELS DE DEUX ANNEES D ESSAIS REALISES EN SEMIS DIRECT DANS UN CONTEXTE

Plus en détail

Nord Pas de Calais Picardie Edition du Nord - Pas de Calais

Nord Pas de Calais Picardie Edition du Nord - Pas de Calais Nord Pas de Calais Picardie Edition du Nord - Pas de Calais Bulletin N 21 du 28 juin 2016 6 pages avec la participation -vision et des agriculteurs observateurs. ère lin, AGROMETEO Températures de saison

Plus en détail

A RETENIR CETTE SEMAINE

A RETENIR CETTE SEMAINE N 11 21 avril 2016 Champagne-Ardenne A RETENIR CETTE SEMAINE BETTERAVE (page 2) Croissance : naissance des premières feuilles Ravageurs : quelques dégâts de parasites souterrains CÉRÉALES (page 3) : Stade

Plus en détail

Préconisations 2013. Est. Membre de

Préconisations 2013. Est. Membre de Préconisations 2013 Est Décembre 2012 ISBN 978-2-8179-0141-1 Prix : 20 TTC Membre de Avec la participation financière du Compte d'affectation Spéciale pour le Développement Agricole et Rural (CASDAR),

Plus en détail

Guide de lecture du référentiel de certification pour l activité de «conseil indépendant de toute activité de vente ou d application»

Guide de lecture du référentiel de certification pour l activité de «conseil indépendant de toute activité de vente ou d application» Guide de lecture du référentiel de certification pour l activité de «conseil indépendant de toute activité de vente ou d application» mentionné à l article 7 de l arrêté du 25 novembre 2011 fixant les

Plus en détail

Bulletin de santé du végétal

Bulletin de santé du végétal Tous fr uitiers Le réseau d épidémio-surveillance en arboriculture (pomme, poire, cerise, prune) pour la région Centre comprend actuellement 44 parcelles tous piégeages confondus. Le réseau «carpocapse

Plus en détail