Conservatoire ESPACE de l ASPAS. La nouvelle Réserve de Vie Sauvage du Grand-Barry (Véronne, Drôme)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Conservatoire ESPACE de l ASPAS. La nouvelle Réserve de Vie Sauvage du Grand-Barry (Véronne, Drôme)"

Transcription

1 Conservatoire ESPACE de l ASPAS La nouvelle Réserve de Vie Sauvage du Grand-Barry (Véronne, Drôme)

2 À travers son Conservatoire privé ESPACE et grâce à la confiance et à la générosité des adhérents et de trois fondations privées amies, le 17 septembre dernier l ASPAS a fait l acquisition de 105 hectares de bois et de landes sur la commune de Véronne (Drôme). La propriété se situe au cœur d un vaste massif boisé à la biodiversité exceptionnelle : le massif du Grand Barry. L inventaire spécifique de ses richesses naturelles débutera au printemps En attendant, voici une synthèse des études et inventaires disponibles concernant l ensemble du massif. Ce vaste massif forestier, relativement homogène, d un Vue aérienne de l acquisition millier d hectares, sans route asphaltée est pratiquement dépourvu d habitat permanent. Il est placé au centre de la Drôme, dans le district du Diois, au pied sud du Parc naturel régional du Vercors. Il s étend sur cinq communes : Véronne, Vercheny, Espenel, Saillans et Pontaix. En continuité avec le massif du Vercors, au nord, le massif du Grand Barry est bordé, à l ouest par le Rieussec (petite rivière à régime torrentiel et riche en écrevisses) et au sud et à l est par la rivière Drôme. En forme de pyramide, ce massif domine la rivière Drôme de plus de 800 m. Il est formé d amples versants qui convergent vers les trois lignes de crête qui se rejoignent au sommet de Gaudichart (1 112 m). Le relief est souligné par de formidables barres de falaises calcaires qui forment un «Y» presque parfait, centré au cœur du massif (crête du Grand Barry, falaises de Vercheny-Pontaix et crête de Vercheny-Espenel ). Entre ces crêtes se développent de vastes combes qui remontent toutes en direction de Gaudichart. R. Mathieu

3 Flore (aperçu) La flore du massif du Grand Barry est représentative de l étage supraméditerranéen (étage des collines méditerranéennes). Elle est dominée ici par la chênaie à chênes pubescents, à buis et à pins sylvestres. Le site abrite quelques boisements résiduels de genévriers thurifères en pied de falaise. On note ça et là des boisements de pins noirs concentrés dans la vaste forêt domaniale située à l est du massif (communes de Pontaix et Vercheny essentiellement). R. Collange Plus d une vingtaine d espèces d orchidées ont été recensées sur le massif et l inventaire ne prétend pas être exhaustif. Trois espèces remarquables des milieux rocailleux chauds ont été identifiées : la bufonie paniculée, la joubarbe du calcaire et le millepertuis à feuille d hysope. Faune (aperçu) R. Collange Invertébrés Des données éparses ont été publiées concernant le site lui-même et ses abords. On y signale la présence avérée ou probable d espèces patrimoniales rares et/ou protégées. Y sont présents des papillons comme la proserpine, le damier de la succise, ainsi que six espèces de zygènes, trois espèces d ascalaphes, les trois cigales (cigale de l orne, cigale rouge et cigale commune) Le fort niveau de naturalité du site, notamment en matière de vieux arbres, mérite un inventaire poussé des invertébrés et plus particulièrement des insectes saproxyliques (coléoptères, diptères, hyménoptères ). Reptiles À côté du cortège classique des reptiles des collines du Diois : lézard vert et lézard des murailles, couleuvre verte et jaune, couleuvre vipérine et vipère aspic, on note sur le massif la présence avérée ou probable de la coronelle girondine et de la couleuvre d esculape. Le lézard ocellé est régulièrement noté sur les versants ensoleillés des collines qui bordent la rivière Drôme, au pied est et sud-est du massif.

4 Mammifères (ongulés et carnivores) R. Mathieu D. Magnin R. Mathieu Ongulés Les quatre ongulés drômois «communs à assez communs» sont présents sur le massif : sanglier, cerf, chevreuil et une mention particulière pour le chamois réparti sur tous les milieux rupestres du massif (falaises, gorges et éboulis). Carnivores Le massif abrite le cortège classique des carnivores présents en milieu collinéen boisé et/ou rupestre : renard, blaireau, martre, fouine, belette, hermine La présence de la genette, notée dans d autres sites proches situés sur le bassin versant de la Drôme, est probable. Lynx : la présence du lynx a été confirmée dans le Vercors, à environ 20 km au nord du massif du Grand Barry (communes de Combovin : analyse génétique de fèces ; et Léoncel : observation par corps homologué). Ceci laisse à penser, compte tenu de la diversité des ongulés sauvages présents, que le massif du Grand Barry pourrait faire partie du domaine vital du lynx drômois. Loup : le massif du Grand Barry est situé à égale distance entre deux zones de présence permanente de l espèce (ZPP) : celle de la forêt de Lente dans le Vercors, située à moins de 15 km au nord et celle de la vallée de la Roanne (Diois), située à peu près à la même distance au sud. Le 6 décembre 2011, un loup a été tué par un train sur la commune d Espenel au pied du massif du Grand Barry (est, sud-est). La rivière Drôme, qui borde le pied du massif, est fréquentée par la loutre, et une observation de cette espèce a été faite sur la commune de Pontaix (pied est du massif). Oiseaux Passereaux On trouve sur le massif du Grand Barry le cortège classique des passereaux des collines supraméditerranéennes et des falaises calcaires : alouette lulu, fauvette passerinette, fauvette pitchou, ortolan, tichodrome échelette, pie-grièche écorcheur, hirondelle de rocher, accenteur mouchet, engoulevent, grand corbeau Passereaux forestiers : belle densité de sitelle torchepot, pic épeiche, pic vert et pic noir.

5 Rapaces Le massif du Grand Barry héberge un site de nidification d aigles royaux et de faucons pèlerins ; ainsi que plusieurs couples de faucons crécerelles. Parmi les espèces arboricoles, on note la présence régulière d éperviers d Europe et d autours des palombes, circaètes Jean- Leblanc et bondrées apivores nicheurs. F. Cahez Le massif est régulièrement survolé par des vautours fauves et des vautours moines issus des colonies du Vercors et des Baronnies. Les grands-ducs sont nicheurs au pied du massif (un couple y est régulièrement suivi dans les gorges du Riousset). Ce massif est réputé pour ses fortes densités de bécasses en période migratoire ou en hivernage. La nidification de l oiseau n a jamais été prouvée, mais n est pas exclue. Avec cette acquisition foncière de l ASPAS, d un peu plus de 100 hectares une nouvelle approche de la conservation de la biodiversité se fait jour. Non seulement chacune des espèces présentes sera ainsi sauvegardée mais l écosystème forestier laissé en libre évolution, sera intégralement et durablement protégé et fera l objet d un suivi naturaliste en lien avec d autres associations, chercheurs ou universitaires. Au nom de toute la vie sauvage dont le domaine vital se réduit de jour en jour, tous les administrateurs et l équipe salariée de l ASPAS remercient chaleureusement tous les donateurs, adhérents et Fondations, qui ont permis cette acquisition. D où proviennent les fonds? Le coût de la propriété de Véronne, frais de notaire compris, s est monté à euros. Trois fondations ont financé cet achat pour un peu plus des deux tiers du montant global : la fondation «Pour une Terre Humaine» , la fondation «Brigitte Bardot» et la fondation «Bourdon» Le reste de la somme provient de la générosité des adhérents de l ASPAS qui ont répondu avec enthousiasme à l appel à dons fait dans le Goupil d avril 2012 (406 donateurs). R. Collange L ASPAS remercie chaleureusement les financeurs, tous privés, qui ont permis de concrétiser ce projet. La propriété du Grand Barry devient ainsi, grâce à vous, la première grande Réserve de Vie Sauvage créée par l ASPAS.

6 L ASPAS rappelle que toutes les sommes provenant des achats de «parts de vie sauvage» sont affectées en totalité au Conservatoire ESPACE pour financer l acquisition des Réserves de Vie Sauvage et la mise en place des mesures de protection adaptées indispensables. Toutes les sommes provenant de l appel à dons en faveur de la propriété du Grand Barry ont été utilisées pour réaliser cet achat et vont permettre, dans les mois qui viennent, de consolider la protection de ce site par rapport à la chasse et lui donner les moyens de jouer pleinement son rôle de Réserve de Vie Sauvage. Tout savoir sur le Conservatoire ESPACE de l ASPAS : Les voies d accès Cet espace de vie sauvage comporte actuellement très peu de chemins permettant de le sillonner et ceci assure une bonne garantie de sécurité pour la faune qui y vit. Une piste, difficilement carrossable l hiver, conduit au cœur de la Réserve. Tout autour, s étendent bois et landes pentus et aux accès très limités. R. Collange L ASPAS vous fera alors parvenir, sur demande, un plan d accès afin que vous puissiez visiter la Réserve de Vie Sauvage du Grand Barry. La gestion de la Réserve du Grand Barry Conformément à la charte du Conservatoire ESPACE (téléchargeable sur le site de l ASPAS), les frais de gestion seront réduits au minimum indispensable (essentiellement : sécurité, assurance et impôts fonciers). Surveillance et suivi faunistique et floristique se mettront en place sur la base du bénévolat. Le Conservateur sera nommé lors du prochain conseil d administration de l ASPAS et ses fonctions s exerceront à titre bénévole. Le mode de gestion choisi est celui de la libre évolution (naturalité). La promenade non-motorisée sera libre sur les sentiers existants, dans le respect absolu de la faune et de la flore sauvages. Aucune chasse ne sera autorisée au même titre que toute autre activité de l homme néfaste à la faune et à la flore. Aucune activité de bucheronnage ne sera autorisée à l exception de minimes opérations de sécurisation indispensables. Conception ASPAS - Rémi Collange - 10/ Photographies : D. Magnin, F. Cahez, R. Mathieu, R. Collange imprimé sur papier 100 % recyclé par Impressions Modernes

7 Bon de soutien au Conservatoire ESPACE Bulletin à découper et à envoyer à ASPAS - BP CREST CEDEX Un don de 30 au profit du conservatoire ESPACE, représente en moyenne une parcelle de 200 m, préservée et appelée 1 part de «vie sauvage». Les donateurs ne deviennent pas personnellement propriétaires des terrains acquis, l ASPAS est l unique propriétaire. Ainsi, l intégralité des fonds récoltés par l ASPAS au bénéfice du Conservatoire ESPACE sont affectés à l achat de terrains et au paiement des charges inhérentes : impôts fonciers, entretien minimum indispensable et toutes autres mesures prises dans l intérêt de la protection de ces milieux, de leur faune et de leur flore après avis du Comité d experts. La participation au conservatoire ESPACE est considérée comme un don, vous bénéficiez donc d avantages fiscaux : 66 % du montant de votre don peut être déduit de vos revenus imposables (dans la limite de 20 % de ceux-ci). NOM : PRÉNOM : ADRESSE : CP : VILLE : TÉL : Je souhaite acheter.. part(s) de vie sauvage à 30 l une : Je joins un chèque de Je souhaite soutenir régulièrement les actions du Conservatoire Espace : J opte pour un prélèvement automatique (Autorisation au dos, à retourner datée, signée et accompagnée d un RIB). J envisage de léguer un bien, de faire une donation, de souscrire une assurance-vie en faveur du Conservatoire ESPACE. Date : Signature :

8 AUTORISATION DE PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE Le prélèvement automatique : un soutien simple et durable Cadre réservé à l ASPAS Date de 1er prélèvement TITULAIRE DU COMPTE À DÉBITER Nom :... Prénom :... Adresse : CP :... Ville :... NOM ET ADRESSE DU CRÉANCIER ASPAS Association pour la Protection des Animaux Sauvages BP Crest CEDEX N national d émetteur : Etablis. Code COMPTE À DÉBITER Guichet N du compte Clé RIB NOM ET ADRESSE DE VOTRE BANQUE Établissement :... Agence :... Adresse :... J aide le Conservatoire ESPACE (30 = 1 part de vie sauvage) chaque : mois q trimestre q année q Pour la somme de 10 q 15 q 20 q 30 q 50 q ou autre q... CP :... Ville :... J autorise l établissement bancaire teneur de mon compte à effectuer sur ce dernier, si ma situation le permet, les prélèvements que j ai autorisés. Ces instructions sont valables jusqu à nouvel ordre de ma part. Le premier prélèvement interviendra le 10 du mois, suivant la réception de ce formulaire. Puis, le ou les premiers prélèvements s effectueront le 10 janvier de chaque année pour les prélèvements annuels ou le 10 de chaque mois pour les prélèvements mensuels. Je pourrai interrompre à tout moment mes versements, par simple courrier adressé à l ASPAS. Fait à :... Le :././20 Signature : À retourner à l ASPAS, daté, signé et accompagné un RIB

Votre école a besoin de vous. Lancement du fond annuel de soutien à l école R. Steiner en région d Avignon

Votre école a besoin de vous. Lancement du fond annuel de soutien à l école R. Steiner en région d Avignon Votre école a besoin de vous Lancement du fond annuel de soutien à l école R. Steiner en région d Avignon Contribuez au fond annuel de soutien L école R. Steiner de Sorgues a célébré cette année ses 21

Plus en détail

Relais pour la vie 2012

Relais pour la vie 2012 Dossier d inscription Lieu et Date du Relais pour la vie : Vous vous inscrivez en tant que : Capitaine d équipe Coéquipier Comment s inscrire? Si vous vous inscrivez en tant que chef d équipe Le dossier

Plus en détail

document non contractuel - mai 2013 - réalisation : mgefi vos démarches Sécu Mutuelle

document non contractuel - mai 2013 - réalisation : mgefi vos démarches Sécu Mutuelle m u t u e l l e g é n é r a l e d e l é c o n o m i e, d e s f i n a n c e s e t d e l i n d u s t r i e document non contractuel - mai 2013 - réalisation : mgefi vos démarches Sécu & Mutuelle 2013 Livret

Plus en détail

Livret Club des Bricoleurs

Livret Club des Bricoleurs Livret Club des Bricoleurs Numéro de carte : Contenu 1. Bulletin d inscription 2. Autorisation de prélèvement 3. Mode d emploi FICHE D ABONNEMENT 1 ère inscription Renouvellement Exemplaire abonné A retourner

Plus en détail

Le projet de L Arche à Nancy, c est

Le projet de L Arche à Nancy, c est Vivre Avec des personnes ayant un handicap mental... Le projet de L Arche à Nancy Au plus près de la vie ordinaire Dans le partage des gestes quotidiens Le projet de L Arche à Nancy, c est de créer trois

Plus en détail

demande de versement volontaire sur votre contrat Article 83 avec versements volontaires

demande de versement volontaire sur votre contrat Article 83 avec versements volontaires identité du salarié assuré Entreprise (raison sociale) : THE WALT DISNEY COMPANY France Numéro de convention : 2466 N de matricule : N d affiliation : Mme* Mlle* M.* Nom* : Nom de jeune fille* : Prénom*

Plus en détail

l Autorisation de prélèvement ci-dessous.

l Autorisation de prélèvement ci-dessous. Versements Individuels Facultatifs Contrats Retraite Article 83 en euros Contrat souscrit : Gan Retraite Vision Entreprise Gan Retraite Entreprise (PERE) Dimension Retraite Actif RCRPS RCRS Identification

Plus en détail

DEMANDE D ABONNEMENT TELEPEAGE HELIOTIS POUR VEHICULES LEGERS (Voir article VI des Conditions Générales : Utilisation du télébadge)

DEMANDE D ABONNEMENT TELEPEAGE HELIOTIS POUR VEHICULES LEGERS (Voir article VI des Conditions Générales : Utilisation du télébadge) DEMANDE D ABONNEMENT TELEPEAGE HELIOTIS POUR VEHICULES LEGERS (Voir article VI des Conditions Générales : Utilisation du télébadge) Nom Prénom Société : Coordonnées téléphoniques : I I I I I I I I I I

Plus en détail

E-mail**: Date de naissance : / /

E-mail**: Date de naissance : / / vos coordonnées Mme Mlle M. Nom : Prénom : Adresse : Code postal : Ville : Téléphone : Mobile*: E-mail**: Date de naissance : / / Pour recevoir un accusé de réception de votre demande d abonnement, merci

Plus en détail

La vie de votre contrat

La vie de votre contrat ASSURANCE VIE ET CAPITALISATION (HORS CONTRATS DSK ET PERP) La vie de votre contrat DEMANDE DE MODIFICATIONS Demande de modifications (hors contrats DSK et PERP) Compléter ce document en lettres capitales.

Plus en détail

Créer votre Refuge LPO, c est faire partie d un réseau et partager et enrichir ses expériences, ses connaissances et son savoir-faire.

Créer votre Refuge LPO, c est faire partie d un réseau et partager et enrichir ses expériences, ses connaissances et son savoir-faire. Dans un parc, un jardin, à votre porte, que ce soit à la ville ou à la campagne, la nature peut se révéler extraordinairement riche et variée Malheureusement, de nombreuses espèces autrefois communes sont

Plus en détail

CONSTITUTION DU DOSSIER KERJOUANNO. Pour confirmer la réservation,

CONSTITUTION DU DOSSIER KERJOUANNO. Pour confirmer la réservation, CONSTITUTION DU DOSSIER KERJOUANNO Pour confirmer la réservation, retourner par courrier au : Service Jeunesse-Séjours Mairie d'antony Place de l'hôtel de Ville 92160 ANTONY OU déposer au : Bureau 220-2

Plus en détail

COMPRENDRE LES MODALITES PRATIQUES DES VERSEMENTS

COMPRENDRE LES MODALITES PRATIQUES DES VERSEMENTS Bulletin de Versement AMPLISSIM PEE Ce document vous permet de : comprendre les modalités pratiques des versements, prendre connaissance des Conditions Générales d adhésion et de fonctionnement du service

Plus en détail

Etudes d impact des projets éoliens sur les oiseaux et les chiroptères

Etudes d impact des projets éoliens sur les oiseaux et les chiroptères Etudes d impact des projets éoliens sur les oiseaux et les chiroptères Arnaud Govaere Directeur Biotope Nord-Ouest agovaere@biotope.fr Tuesday, December 17, 2013 Présentation M2 USTL déc 2009 1 Cadre réglementaire

Plus en détail

LYCEE KERICHEN - BREST - Rentrée 2010-2011 SERVICE DE RESTAURATION CITE SCOLAIRE DE KERICHEN

LYCEE KERICHEN - BREST - Rentrée 2010-2011 SERVICE DE RESTAURATION CITE SCOLAIRE DE KERICHEN LYCEE KERICHEN - BREST - Rentrée 2010-2011 SERVICE DE RESTAURATION CITE SCOLAIRE DE KERICHEN I - Elèves INTERNES ou INTERNES EXTERNÉS (forfait repas sans hébergement) L accès au service restauration est

Plus en détail

NEO / COMPO / ALTO EVOLUTION. Trois accueils à votre disposition :

NEO / COMPO / ALTO EVOLUTION. Trois accueils à votre disposition : BA des particuliers v5 17/10/06 11:21 Page 1 VOTRE ADHÉSION NEO / COMPO / ALTO EVOLUTION Trois accueils à votre disposition : Caluire : 38 rue François Peissel 69300 Caluire (parking visiteurs) Lyon :

Plus en détail

LA VIE DE VOTRE CONTRAT DSK

LA VIE DE VOTRE CONTRAT DSK ASSURANCE VIE CAPITALISATION LA VIE DE VOTRE CONTRAT DSK Demande de modifications La vie de votre contrat DSK Demande de modifications (compléter ce document en lettres capitales) Correspondant Cardif

Plus en détail

CARACTÉRISTIQUES DE L OPÉRATION. dont Différé (mois ) SOUSCRIPTION

CARACTÉRISTIQUES DE L OPÉRATION. dont Différé (mois ) SOUSCRIPTION C entre de gestion : S E R VIC E PR E VOYANC E - 34 rue du Wacken - 67000 STRASBOURG E mprunteur Co-emprunteur Caution (mois ) (mois ) C otis ation N de compte : Selon périodicité : M T S A Date de prise

Plus en détail

BULLETIN DE SOUTIEN A LA FONDATION DES PROMOTEURS IMMOBILIERS DE FRANCE

BULLETIN DE SOUTIEN A LA FONDATION DES PROMOTEURS IMMOBILIERS DE FRANCE BULLETIN DE SOUTIEN A LA FONDATION DES PROMOTEURS IMMOBILIERS DE FRANCE Je fais un don à la Fondation de France / Fondation des promoteurs immobiliers de France de : 1.500 5.000 Engagement de soutien :

Plus en détail

N abandonnons pas notre héritage commun.

N abandonnons pas notre héritage commun. N abandonnons pas notre héritage commun. Chaque semaine, 200 fermes disparaissent en France. Disparition des surfaces agricoles, spéculation foncière : nous pouvons agir. Grâce à vous, Terre de liens acquiert

Plus en détail

REGLEMENT FINANCIER ET CONTRAT DE PRELEVEMENT MENSUEL AUTOMATIQUE. relatif au paiement de la facture d eau et d assainissement. Entre..

REGLEMENT FINANCIER ET CONTRAT DE PRELEVEMENT MENSUEL AUTOMATIQUE. relatif au paiement de la facture d eau et d assainissement. Entre.. DEPARTEMENT D EURE ET LOIR ARRONDISSEMENT DE NOGENT LE ROTROU CANTON DE LA LOUPE REGLEMENT FINANCIER ET CONTRAT DE PRELEVEMENT MENSUEL AUTOMATIQUE relatif au paiement de la facture d eau et d assainissement

Plus en détail

Association Franco-Kirghize d Ecotourisme http://www.larevuefranco-kirghize.com

Association Franco-Kirghize d Ecotourisme http://www.larevuefranco-kirghize.com LES OURS DE KURESCEK SLOVENIE Page 1 sur 10 La Slovénie est un petit état indépendant de 20 000 km² dont 56% sont boisés. Elle abrite une faune européenne riche et diversifiée (ours, loup, lynx, chamois,

Plus en détail

CONVENTION «Mon établissement est un Refuge LPO» Personnes morales

CONVENTION «Mon établissement est un Refuge LPO» Personnes morales CONVENTION «Mon établissement est un Refuge LPO» Personnes morales Convention entre les soussignés : La Ligue pour la Protection des Oiseaux France dont le siège est situé aux Fonderies Royales 8 rue du

Plus en détail

1999 : Première rencontre d un étudiant français avec les enfants des rues

1999 : Première rencontre d un étudiant français avec les enfants des rues Je choisis de : PARRAINAGE Parrainer mensuellement un groupe d enfants 5 / mois (soit 1,75 après défiscalisation) Frais administratifs / généraux de l association 20 / mois (soit 7 après défiscalisation)

Plus en détail

Brame du cerf, Tétras-lyre et Vautours fauves

Brame du cerf, Tétras-lyre et Vautours fauves Nature et terroir scrl Place Communale 20c 6230 Pont-à-Celles Belgique Tel 071/84.54.80 Fax 071/84.54.84 Lic A 5312 INVITATION AU VOYAGE France Parc naturel du Vercors et Diois Brame du cerf, Tétras-lyre

Plus en détail

Dossier pédagogique collège : Module 4 - La biodiversité Atelier «Méthode de suivi de la biodiversité de la réserve»

Dossier pédagogique collège : Module 4 - La biodiversité Atelier «Méthode de suivi de la biodiversité de la réserve» Gorges de la Loire Dossier pédagogique collège : Module 4 - La biodiversité Atelier «Méthode de suivi de la biodiversité de la réserve» Yv es T hon néri eux : asar ine cou ché e, h ê trai e- Mic ka ël

Plus en détail

MOTIF DU DEBLOCAGE Acquisition ou construction de la résidence principale

MOTIF DU DEBLOCAGE Acquisition ou construction de la résidence principale LES CAS DE DEBLOCAGE ANTICIPE Plan d épargne entreprise (PEE/PEI/PEG) QUI C est le titulaire du compte d épargne salariale qui doit effectuer la demande de déblocage. QUOI Tout ou partie des avoirs attribués

Plus en détail

A compléter et à retourner, avec ton règlement, à : Association des Centraliens Service Cotisations - 8 rue Jean Goujon 75008 Paris

A compléter et à retourner, avec ton règlement, à : Association des Centraliens Service Cotisations - 8 rue Jean Goujon 75008 Paris A compléter et à retourner, avec ton règlement, à : Association des Centraliens Service s - 8 rue Jean Goujon 75008 Paris Prénom Nom Promotion Adresse Email @ téléphone adresse CP Ville OUI, j adhère à

Plus en détail

La gestion forestière

La gestion forestière 1 La gestion forestière multifonctionnelle lif i ll Cas de l agence Centre Val de Loire Jean-Michel SOUBIEUX, Directeur d agence 2 Les enjeux de la gestion multifonctionnelle Prendre en compte, dans la

Plus en détail

NATURA 2000 Directive «Oiseaux» ZONE DE PROTECTION SPECIALE

NATURA 2000 Directive «Oiseaux» ZONE DE PROTECTION SPECIALE Nom du site Numéro du site Surface NATURA 2000 Directive «Oiseaux» ZONE DE PROTECTION SPECIALE : ETANGS DE SOLOGNE : FR2410013 : 29 624 hectares Intérêt : La Sologne présente une vaste étendue forestière

Plus en détail

Le renouvellement de la forêt française est en danger!

Le renouvellement de la forêt française est en danger! 1990 De 130 millions Agissons, Plantons pour l avenir! pour l avenir 2015 à moins de 70 millions d chaque année L Arbre et la Forêt constituent notre exceptionnel patrimoine environnemental commun. Mais

Plus en détail

CONVENTION PORTANT GESTION D ESPACE NATUREL SENSIBLE * * * SITE DE [NOM]

CONVENTION PORTANT GESTION D ESPACE NATUREL SENSIBLE * * * SITE DE [NOM] CONVENTION PORTANT GESTION D ESPACE NATUREL SENSIBLE * * * SITE DE [NOM] Entre La commune (ou autre collectivité) de [nom de la collectivité], propriétaire du site [nom du site] représentée par son maire

Plus en détail

BULLETIN DE VERSEMENT

BULLETIN DE VERSEMENT MON ENTREPRISE Tout bulletin incomplet ou erroné ne sera pas pris en compte N client Entreprise BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises * : Raison sociale : Dénomination commerciale : MES COORDONNÉES

Plus en détail

banque personnes physiques CIFA (Compte d Investissement Forestier et d Assurance) > Bulletin de souscription

banque personnes physiques CIFA (Compte d Investissement Forestier et d Assurance) > Bulletin de souscription banque CIFA (Compte d Investissement Forestier et d Assurance) personnes physiques > Bulletin de souscription Conditions particulières du CIFA Bulletin de souscription Référence du conseiller Réalisateur

Plus en détail

Parcs Naturels Régionaux et Nationaux

Parcs Naturels Régionaux et Nationaux CMM Parcs Naturels Régionaux et Nationaux LES PARCS NATIONAUX Les parcs nationaux ont été créés par la loi de 1960. Ils ont pour mission de protéger des espaces naturels d une richesse exceptionnelle.

Plus en détail

PROPRIÉTÉ DE CHASSE JP 759 E.J

PROPRIÉTÉ DE CHASSE JP 759 E.J PROPRIÉTÉ DE CHASSE JP 759 E.J DESCRIPTIF GÉNÉRAL Situation : Dans le Sud Ouest de la France, à 1h30 de l Aéroport International TOULOUSE/BLAGNAC, à 45 minutes d ALBI, la Préfecture du TARN, à 30 minutes

Plus en détail

Bulletin d Adhésion. c : 91 m : 10 j : 72 n : 0. La complémentaire santé éthique

Bulletin d Adhésion. c : 91 m : 10 j : 72 n : 0. La complémentaire santé éthique 2014 Bulletin d Adhésion c : 91 m : 10 j : 72 n : 0 La complémentaire santé éthique www.fidelis-vita.com Osez une complémentaire santé respectueuse de la Vie. c : 91 m : 10 j : 72 n : 0 www.fidelis-vita.com

Plus en détail

Rappels et nouveautés, partie 2

Rappels et nouveautés, partie 2 Le don écologique comme outil de conservation: Rappels et nouveautés, partie 2 Steeve Morasse, biologiste Direction générale de l écologie et de la conservation Ateliers sur la conservation des milieux

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE «Fête du Cap N Dua, terre de rencontre» province-sud .province-sud.

DOSSIER DE PRESSE «Fête du Cap N Dua, terre de rencontre» province-sud .province-sud. DOSSIER DE PRESSE «Fête du Cap N Dua, terre de rencontre» UN PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DURABLE EXEMPLAIRE : Conservation, protection et valorisation de la réserve naturelle du Cap N Dua, commune du Mont-Dore

Plus en détail

Soutenons les projets des écoles catholiques!

Soutenons les projets des écoles catholiques! Préparons l avenir de nos enfants Soutenons les projets des écoles catholiques! VAUCLUSE LA FONDATION ST MATTHIEU AGIT DANS le Vaucluse Édito Le projet diocésain de l enseignement catholique de Vaucluse

Plus en détail

RENCONTRE AMICALE ET SOLIDAIRE 2016 CONDITIONS FINANCIERES

RENCONTRE AMICALE ET SOLIDAIRE 2016 CONDITIONS FINANCIERES Nombre de participants : 32/35 personnes LE FORFAIT COMPREND CONDITIONS FINANCIERES Le transport aérien international sur vol Air France et Vietnam Airlines, les taxes d aéroport en France et à l étranger,

Plus en détail

Présentation des oiseaux d'intérêt communautaire et leurs milieux

Présentation des oiseaux d'intérêt communautaire et leurs milieux XI. LES ZONES NATURA 2000 Arrière côte de Dijon et de Beaune Directive Oiseaux Site FR2612001 Présentation des oiseaux d'intérêt communautaire et leurs milieux L 'Arrière Côte de Dijon et de Beaune constitue

Plus en détail

PIECES JUSTIFICATIVES A JOINDRE A VOTRE DEMANDE DE LOGEMENT

PIECES JUSTIFICATIVES A JOINDRE A VOTRE DEMANDE DE LOGEMENT PIECES JUSTIFICATIVES A JOINDRE A VOTRE DEMANDE DE LOGEMENT (pour chaque personne appelée à vivre dans le logement) 1 Votre identité Carte nationale d identité de chaque personne (copie recto/verso) Titre

Plus en détail

Dossier de presse Une convention pour la connaissance et la protection des grands rapaces des Pyrénées

Dossier de presse Une convention pour la connaissance et la protection des grands rapaces des Pyrénées Dossier de presse Une convention pour la connaissance et la protection des grands rapaces des Pyrénées La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et le Parc national des Pyrénées viennent de signer

Plus en détail

Retraité d un régime français d assurance vieillesse

Retraité d un régime français d assurance vieillesse Retraité d un régime français d assurance vieillesse Bulletin d adhésion Identification N de Sécurité sociale Nom... Nom de jeune fille... Prénoms... Date de naissance... Lieu... Nationalité... Je suis

Plus en détail

France - Brenne Entre étangs, landes et forêts

France - Brenne Entre étangs, landes et forêts Nature et terroir scrl Place Communale 20c 6230 Pont-à-Celles Tel 071/84.54.80 Fax 071/84.54.84 Lic A 5312 INVITATION AU VOYAGE France - Brenne Entre étangs, landes et forêts Du 26 au 31 mai 2015 Nature

Plus en détail

La fiscalité forestière Mode d emploi Novembre 2014

La fiscalité forestière Mode d emploi Novembre 2014 La fiscalité forestière Mode d emploi Novembre 2014 Groupe fiscalité forestière FISCALITÉ FORESTIÈRE Impôts sur le foncier Impôts sur le Revenu Impôts sur la Dépense Impôts sur le Patrimoine DEFI Le DEFI

Plus en détail

www.mutaa.fr - 0 970 809 721 (appel non surtaxé) Mutuelle soumise aux dispositions du Livre III du Code de la mutualité - N RNM : 784 338 675

www.mutaa.fr - 0 970 809 721 (appel non surtaxé) Mutuelle soumise aux dispositions du Livre III du Code de la mutualité - N RNM : 784 338 675 MAA Demande d aide remboursable maladie (ARM) CADRE RÉSERVÉ À LA MAA Date d ouverture : N de dossier : Date de Commission : ÉDITION JANVIER 2014 www.mutaa.fr - 0 970 809 721 (appel non surtaxé) Mutuelle

Plus en détail

Le réseau FRENE. de Forêts Rhônalpines. en Évolution NaturellE. Arbre biotope Forêt communale de la Motte Servolex ( L.

Le réseau FRENE. de Forêts Rhônalpines. en Évolution NaturellE. Arbre biotope Forêt communale de la Motte Servolex ( L. Le réseau FRENE de Forêts Rhônalpines en Évolution NaturellE Arbre biotope Forêt communale de la Motte Servolex Pourquoi constituer ce réseau? Les peuplements âgés, grâce à leur bois mort et à cavités,

Plus en détail

CONTRAT D ADHESION. Entre M... Société... Pour le Centre... Situé... Tél. :... Fax :... dénommé par la suite «l adhérent» et

CONTRAT D ADHESION. Entre M... Société... Pour le Centre... Situé... Tél. :... Fax :... dénommé par la suite «l adhérent» et CONTRAT D ADHESION Entre M.... Société... Pour le Centre... Situé...... Tél. :... Fax :... dénommé par la suite «l adhérent» et Sonagora, SA Groupe Luz, 6 rue de l Abbé Groult, 75015 PARIS Dénommée par

Plus en détail

La forêt française. Rhône-Alpes. Les résultats issus des campagnes d'inventaire 2005 à 2009. Les résultats pour la région

La forêt française. Rhône-Alpes. Les résultats issus des campagnes d'inventaire 2005 à 2009. Les résultats pour la région La forêt française Les résultats issus des campagnes d'inventaire 2005 à 2009 Les résultats pour la région Rhône-Alpes 2 TOME Rhône-Alpes : les résultats régionaux Sommaire 1 La région Rhône-Alpes 1.1

Plus en détail

Guide de l'actionnaire au Nominatif

Guide de l'actionnaire au Nominatif Guide de l'actionnaire au Nominatif SOMMAIRE Quels sont les différents modes de détention?...2 La détention au nominatif pur...2 La détention au nominatif administré...2 La détention au porteur...2 Quels

Plus en détail

Montant maximum : 2 000 - sans intérêts Les frais de dossier représentent 1,5 % du capital prêté et seront déduits du capital versé

Montant maximum : 2 000 - sans intérêts Les frais de dossier représentent 1,5 % du capital prêté et seront déduits du capital versé DEMANDE DE «PRÊT SOCIAL» Montant maximum : 2 000 - sans intérêts Les frais de dossier représentent 1,5 % du capital prêté et seront déduits du capital versé Bénéficiaires : agents de droit public rémunérés

Plus en détail

Le contrat. Junior Expat. de l ASFE. Comment souscrire? Une souscription simple et rapide, sur internet ou par courrier.

Le contrat. Junior Expat. de l ASFE. Comment souscrire? Une souscription simple et rapide, sur internet ou par courrier. : comment souscrire Comment souscrire? Une souscription simple et rapide, sur internet ou par courrier. Sur notre site www.asfe-expat.com Connectez-vous sur www.asfe-expat.com, rubrique Nos solutions.

Plus en détail

Nom : Prénoms : Votre adresse : Vos coordonnées téléphoniques et internet : Tél : Mel :

Nom : Prénoms : Votre adresse : Vos coordonnées téléphoniques et internet : Tél : Mel : Service auquel doit être retourné ce questionnaire : DIRECTION REGIONALE DES FINANCES PUBLIQUES DE NORD- PAS DE CALAIS ET DU DEPARTEMENT DU NORD CABINET DU DIRECTEUR CELLULE D URGENCE ELEVAGE 82, Avenue

Plus en détail

Présentation par Hayat MESBAH Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification Maroc

Présentation par Hayat MESBAH Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification Maroc Présentation par Hayat MESBAH Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification Maroc LA CONVENTION DE BERNE AU MAROC Le Maroc est Partie contractante à la Convention de Berne

Plus en détail

La réponse à l ensemble des questions est obligatoire. A défaut de réponse de votre part, votre dossier ne sera pas pris en compte.

La réponse à l ensemble des questions est obligatoire. A défaut de réponse de votre part, votre dossier ne sera pas pris en compte. BULLETIN D ADHÉSION GAMME SANTÉ - ÉTUDIANTS A.SANE.14.1 Conformément à la réglementation, une copie recto verso d un document d identité en cours de validité devra être impérativement jointe au présent

Plus en détail

LE FESTIVAL DES ENTRETIENS DE BICHAT (Film, site internet, et application médicales) Du 7 au 10 octobre 2015

LE FESTIVAL DES ENTRETIENS DE BICHAT (Film, site internet, et application médicales) Du 7 au 10 octobre 2015 LE FESTIVAL DES ENTRETIENS DE BICHAT (Film, site internet, et application médicales) Du 7 au 10 octobre 2015 BULLETIN D INSCRIPTION - ASSOCIATION À retourner avant le 31 juillet 2015 ASSOCIATION :......

Plus en détail

Paiements, les paiements échelonnés, le calcul des intérêts et la facturation mensuelle

Paiements, les paiements échelonnés, le calcul des intérêts et la facturation mensuelle Questions & réponses fréquentes Questions générales La Cumulus-MasterCard est gratuite: Qu est-ce que cela signifie exactement? Où puis-je collecter des points Cumulus dans le monde avec ma Cumulus-MasterCard?

Plus en détail

Le Parrainage individuel (de 5 à 25 ans) Le Parrainage de projet médico-social (de 0 à 16 ans) Le Parrainage de projet scolaire (de 5 à 15 ans)

Le Parrainage individuel (de 5 à 25 ans) Le Parrainage de projet médico-social (de 0 à 16 ans) Le Parrainage de projet scolaire (de 5 à 15 ans) avec Parrainer un enfant c est donner un sens a sa vie! Parmi les centaines d enfants oublies d Armenie, du Burkina-Faso, du Liban ou du Vietnam, il y en a UN Le Parrainage individuel (de 5 à 25 ans) Sortir

Plus en détail

La Charte Forestière de Territoire Normandie-Maine

La Charte Forestière de Territoire Normandie-Maine La Charte Forestière de Territoire Normandie-Maine La Charte Forestière de Territoire Les crêtes gréseuses, couronnées de forêt, constituent l ossature du territoire des monts de Normandie et du Maine.

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi La Poste a-t-elle écrit ce document? La Poste souhaite répondre aux besoins de chaque

Plus en détail

VIII LA GESTION DES VIEUX ARBRES ET DE LA BIODIVERSITE

VIII LA GESTION DES VIEUX ARBRES ET DE LA BIODIVERSITE VIII LA GESTION DES VIEUX ARBRES ET DE LA BIODIVERSITE Vieux trognes en milieu urbain, ville d Angers. Un patrimoine en voie de disparition préservé. GENERALITES Motifs de la formation L arbre n est pas

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION VILLE DE CAVEIRAC COMMISSION MUNICIPALE DES ASSOCIATIONS ET DES SPORTS DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Dossier à retourner rempli et signé à l adresse suivante : Mairie de CAVEIRAC Service des associations

Plus en détail

Montant maximum : 2 400 au taux d intérêt annuel fixe de 3% Les frais de dossier représentent 3 % du capital prêté et seront déduits du capital versé

Montant maximum : 2 400 au taux d intérêt annuel fixe de 3% Les frais de dossier représentent 3 % du capital prêté et seront déduits du capital versé DEMANDE DE PRÊT «AMELIORATION DU CADRE DE VIE» Montant maximum : 2 400 au taux d intérêt annuel fixe de 3% Les frais de dossier représentent 3 % du capital prêté et seront déduits du capital versé Bénéficiaires

Plus en détail

peste et d espèce-clé Patrick GIRAUDOUX, Francis RAOUL, et le Réseau ROPRE Univ. de Franche-Comté, Besançon, France

peste et d espèce-clé Patrick GIRAUDOUX, Francis RAOUL, et le Réseau ROPRE Univ. de Franche-Comté, Besançon, France Le campagnol terrestre, ravageur des prairies Pullulations et biodiversité Le paradoxe du double statut de peste et d espèce-clé Patrick GIRAUDOUX, Francis RAOUL, et le Réseau ROPRE Univ. de Franche-Comté,

Plus en détail

2010, année internationale de la biodiversité Paris lance son plan pour la préservation et le renforcement de la biodiversité

2010, année internationale de la biodiversité Paris lance son plan pour la préservation et le renforcement de la biodiversité 2010, année internationale de la biodiversité Paris lance son plan pour la préservation et le renforcement de la biodiversité Dossier de presse Contact presse Clarisse Guyonnet : 01 42 76 49 61 1 Sommaire

Plus en détail

BULLETIN D ADHESION NOM ET PRENOM DE L EXPLOITANT(E)

BULLETIN D ADHESION NOM ET PRENOM DE L EXPLOITANT(E) BULLETIN D ADHESION N adhérent (réservé au CGA).. NOM ET PRENOM DE L EXPLOITANT(E). Société (raison sociale et forme) Activités exercées.. Adresse professionnelle.. Adresse personnelle... Tél.. Fax. E-mail...

Plus en détail

Merci de remplir votre bulletin lisiblement en lettres capitales. Les champs marqués d'une * sont facultatifs.

Merci de remplir votre bulletin lisiblement en lettres capitales. Les champs marqués d'une * sont facultatifs. Appt., boîte à lettres, étage, couloir, escalier Entrée, TOUR, IMMEUBLE, bâtiment, résidence Code postal, LOCALITé ADHésion N +extension (bis, ter), NOM de la voie mon EST le MOBILE particulier 4X4 MOTO

Plus en détail

CONDITIONS SPÉCIALES DES OPÉRATIONS EN LIGNE

CONDITIONS SPÉCIALES DES OPÉRATIONS EN LIGNE CONDITIONS SPÉCIALES DES OPÉRATIONS EN LIGNE Les présentes conditions spéciales ont pour objet de définir les modalités d accès aux opérations en ligne qui sont disponibles sur le site sécurisé www.groupe-sma.fr

Plus en détail

I La préservation du bocage sur le périmètre d Aménagement Foncier Agricole et Forestier I. Mise en place d une bourse d échange d arbres

I La préservation du bocage sur le périmètre d Aménagement Foncier Agricole et Forestier I. Mise en place d une bourse d échange d arbres I La préservation du bocage sur le périmètre d Aménagement Foncier Agricole et Forestier I Mise en place d une bourse d échange d arbres I Ordre du jour I 1 - Les caractéristiques du réseau bocager 2 -

Plus en détail

Service Centre Europe International Air Transport Association

Service Centre Europe International Air Transport Association BULLETIN 05/2006 Attention : Service des paiements au BSP Date : 25 juillet 2006 Sujet : PAIEMENT DE VOS VENTES DE JUILLET 2006 BSP FRANCE Chèr(e) partenaire, Conformément au calendrier BSP disponible

Plus en détail

BULLETIN DE CANDIDATURE à imprimer et à retourner accompagné de la cotisation à : Association «ALPHA INTERNATIONAL» B.P 42 34560 Poussan (France)

BULLETIN DE CANDIDATURE à imprimer et à retourner accompagné de la cotisation à : Association «ALPHA INTERNATIONAL» B.P 42 34560 Poussan (France) BULLETIN DE CANDIDATURE à imprimer et à retourner accompagné de la cotisation à : Association «ALPHA INTERNATIONAL» B.P 42 34560 Poussan (France) Imprimez ce document Nom. Prénom.. Adresse... Code postal.

Plus en détail

IMPÔT DE SOLIDARITÉ SUR LA FORTUNE. Guide des dispositions fiscales 2016

IMPÔT DE SOLIDARITÉ SUR LA FORTUNE. Guide des dispositions fiscales 2016 IMPÔT DE SOLIDARITÉ SUR LA FORTUNE Guide des dispositions fiscales 2016 La Fondation ARC en chiffres : Chaque année : Plus de 25 millions alloués à la recherche Près de 100 % des ressources issues de la

Plus en détail

PEA Vie Plus. Demande de souscription

PEA Vie Plus. Demande de souscription Exemplaire Assureur l option Arbitrages à seuil de déclenchement l option Arbitrages sur alerte à seuil évolutif Exemplaire Conseiller l option Arbitrages à seuil de déclenchement l option Arbitrages sur

Plus en détail

11 jeunes filles vulnérables apprenties en coiffure et en couture

11 jeunes filles vulnérables apprenties en coiffure et en couture 10 jeunes orphelins hébergés au centre d accueil et de formation et pris en charge totalement par la structure 11 jeunes filles vulnérables apprenties en coiffure et en couture 44 jeunes en situation précaire

Plus en détail

PRELEVEMENT SEPA : LES BON REFLEXES

PRELEVEMENT SEPA : LES BON REFLEXES PRELEVEMENT SEPA : LES BON REFLEXES La réforme européenne sur les prélèvements (Règlement SEPA, pour Single Euro Payments Area) entre en vigueur dans quelques mois (1er août 2014). Ce nouveau système de

Plus en détail

Oiseaux de montagne, fleurs et lacs d altitude

Oiseaux de montagne, fleurs et lacs d altitude Nature et terroir scrl Place Communale 20c 6230 Pont-à-Celles Tel 071/84.54.80 Fax 071/84.54.84 Lic A 5312 INVITATION AU VOYAGE France Parc national des Ecrins et Briançonnais Oiseaux de montagne, fleurs

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE

PROPOSITION D ASSURANCE Vous devez sauvegarder ce formulaire électronique dans votre ordinateur avant de le remplir. PROPOSITION D ASSURANCE Barreau de Montréal Police 32388 - Période du 1 er aout 2015 au 31 juillet 2016 RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

DEMANDE D'ATTESTATION DE MEUTE VENERIE SOUS TERRE NOTICE EXPLICATIVE

DEMANDE D'ATTESTATION DE MEUTE VENERIE SOUS TERRE NOTICE EXPLICATIVE DEMANDE D'ATTESTATION DE MEUTE VENERIE SOUS TERRE NOTICE EXPLICATIVE 1) Retirer un dossier à la Fédération des chasseurs (ou sur son site internet) 2) Compléter les imprimés «documents A, B, D1 et D2»

Plus en détail

Votre Adhésion : APICIL DEPENDANCE GROUPE APICIL 38 RUE FRANÇOIS PEISSEL BP 99 69644 CALUIRE ET CUIRE CEDEX

Votre Adhésion : APICIL DEPENDANCE GROUPE APICIL 38 RUE FRANÇOIS PEISSEL BP 99 69644 CALUIRE ET CUIRE CEDEX Votre Adhésion : CNP ASSURANCES avec Conseil d administration, au capital de 686 618 477 entièrement libéré, entreprise régie par le Code des Assurances, dont le siège social est 4 place Raoul Dautry -

Plus en détail

ETUDE D IMPACT DE LA POLLUTION LUMINEUSE NOCTURNE SUR LA FAUNE DU PARC NATUREL REGIONAL DES CAUSSES DU QUERCY

ETUDE D IMPACT DE LA POLLUTION LUMINEUSE NOCTURNE SUR LA FAUNE DU PARC NATUREL REGIONAL DES CAUSSES DU QUERCY ETUDE D IMPACT DE LA POLLUTION LUMINEUSE NOCTURNE SUR LA FAUNE DU PARC NATUREL REGIONAL DES CAUSSES DU QUERCY Ce document présente un référencement des diverses espèces de valeurs patrimoniales très exceptionnelles,

Plus en détail

Parc Navazza: A la découverte de ses richesses naturelles

Parc Navazza: A la découverte de ses richesses naturelles Parc Navazza: A la découverte de ses richesses naturelles Festival du développement durable juin 2009 Le parc Navazza et ses richesses naturelles Localisation de la visite Le parc Navazza peut grossièrement

Plus en détail

Ce tutoriel vous explique en détail les règles de fonctionnement utilisées par B-Association pour gérer les dons.

Ce tutoriel vous explique en détail les règles de fonctionnement utilisées par B-Association pour gérer les dons. B-ASSOCIATION Tutoriel de gestion des dons Ce tutoriel vous explique en détail les règles de fonctionnement utilisées par B-Association pour gérer les dons. B-Association Tutoriel gestion des dons Page

Plus en détail

SOMMAIRE N 41. www.medecinedutravail-syndicat.org. Edito. Bande dessinée : Stress - Chapitre 1. Bulletin d adhésion

SOMMAIRE N 41. www.medecinedutravail-syndicat.org. Edito. Bande dessinée : Stress - Chapitre 1. Bulletin d adhésion Espace Médecin du Travail - STRESS et si on en faisait une maladie? www.medecinedutravail-syndicat.org SOMMAIRE N 41 2 3 Edito Bande dessinée : Stress - Chapitre 1 23 Bulletin d adhésion L espace du Médecin

Plus en détail

Le site Natura 2000 des Corbières Occidentales. Élaboration du document d objectifs. Comité de pilotage n 1-8 avril 2010

Le site Natura 2000 des Corbières Occidentales. Élaboration du document d objectifs. Comité de pilotage n 1-8 avril 2010 Le site Natura 2000 des Corbières Occidentales Élaboration du document d objectifs Comité de pilotage n 1-8 avril 2010 DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER DE L AUDE Le réseau écologique

Plus en détail

La haie méditerranéenne Un écosystème à la loupe

La haie méditerranéenne Un écosystème à la loupe La haie méditerranéenne Un écosystème à la loupe Contenu de l outil : 13 photos d animaux sauvages de la haie (crapaud, rouge-gorge, moineau, hérisson, mulot, gecko, araignée, carabe, cloporte, coccinelle,

Plus en détail

Comité de Pilotage (Commun aux deux sites)

Comité de Pilotage (Commun aux deux sites) 5 ième Comité de Pilotage (Commun aux deux sites) un point sur l animation l des sites la contractualisation la charte Natura 2000 la connaissance la communication les perspectives Les MAET des engagements

Plus en détail

Toutes les démarches pour vous réabonner

Toutes les démarches pour vous réabonner Pour en savoir plus sur Vélocité www.velocite.mulhouse.fr ou 0800 111 711 (n Indigo) Vélocité, les vélos en libre-service de la ville de Mulhouse, souffle sa première bougie Toutes les démarches pour vous

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi ce document? La Poste souhaite apporter des solutions aux besoins de chaque client.

Plus en détail

Formule 1 Formule 2 Formule 3 Formule 4 Formule 5. Date de naissance. Sexe CODE... TCV...

Formule 1 Formule 2 Formule 3 Formule 4 Formule 5. Date de naissance. Sexe CODE... TCV... de conclusion de L adhésion :... Exemplaire Client REGLEMENTATION SUR LE DEMARCHAGE ET LA VENTE A DISTANCE Nous vous remercions de cocher la case correspondant au cadre dans lequel votre adhésion a été

Plus en détail

Convention-cadre de partenariat entre

Convention-cadre de partenariat entre D O S S I E R D E P R E S S E Convention-cadre de partenariat entre le Syndicat intercommunal de rivière du Calavon-Coulon, le Conservatoire d espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d Azur et le Parc

Plus en détail

Bilan de l action Restauration et mise en valeur d une mare en milieu karstique.

Bilan de l action Restauration et mise en valeur d une mare en milieu karstique. Bilan de l action Restauration et mise en valeur d une mare en milieu karstique. année 2013 "##"$%&#'()$%$*+$,#-"$-.%/'0."$1-2&"$%+$0(+#'")$$3"0$4.).5(/"06$3"$/%$7()3%#'()$ 8%#+-"$"#$9.&(+5"-#"06$3+$()0"'/$:.).-%/$3"$/%$9-;

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Centre de facturation UPS 2014 United Parcel Service of America, Inc. UPS, la marque de commerce UPS et la couleur brune sont des marques déposées de United Parcel Service of America,

Plus en détail

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations!

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! 24H DE MOBILISATION CONTRE LE CANCER Une manifestation de la ligue contre le cancer CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! Vous venez de créer votre équipe pour participer au

Plus en détail

Adhérer au régime conventionnel frais de santé du Bois et activités connexes. OCIANE vous guide

Adhérer au régime conventionnel frais de santé du Bois et activités connexes. OCIANE vous guide Adhérer au régime conventionnel frais de santé du Bois et activités connexes OCIANE vous guide Quelques étapes suffisent pour faire bénéficier votre entreprise et ses salariés du régime frais de santé

Plus en détail

CONDITIONS FINANCIERES 2015/2016

CONDITIONS FINANCIERES 2015/2016 CONDITIONS FINANCIERES 2015/2016 Ce document présente les conditions financières et les documents d inscription pour la restauration pour l année scolaire 2015/2016. Nous vous rappelons que le prélèvement

Plus en détail

Le contrat. Junior Expat. de l ASFE. Bulletin d adhésion

Le contrat. Junior Expat. de l ASFE. Bulletin d adhésion : bulletin d adhésion Merci d écrire en lettres majuscules. Bulletin d adhésion Civilité : Madame Mademoiselle Monsieur Nom: / / Nationalité : Profession (pour les actifs/actives) : Pays d expatriation

Plus en détail

CADRE D INTERVENTION DE L AIDE COMPLEMENTAIRE REGIONALE A LA MOBILITE PROFESSIONNELLE QUOTIDIENNE DES SALARIES

CADRE D INTERVENTION DE L AIDE COMPLEMENTAIRE REGIONALE A LA MOBILITE PROFESSIONNELLE QUOTIDIENNE DES SALARIES CADRE D INTERVENTION DE L AIDE COMPLEMENTAIRE REGIONALE A LA MOBILITE PROFESSIONNELLE QUOTIDIENNE DES SALARIES Session du 20 octobre 2011 1. Les principes de l aide régionale à la mobilité professionnelle

Plus en détail

Le compte chèque jeune monabanq.

Le compte chèque jeune monabanq. - 1 - Le compte chèque jeune monabanq. Découvrez notre offre dans son intégralité : 0810 002 001 (N Azur, prix d un appel local depuis un poste fixe, de 8h à 22h en semaine et de 8h à 20h le samedi). Principaux

Plus en détail