GUIDE PRATIQUE DE L ACTIONNAIRE RENAULT ÉDITION AVRIL 2015 GROUPE RENAULT

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE PRATIQUE DE L ACTIONNAIRE RENAULT ÉDITION AVRIL 2015 GROUPE RENAULT"

Transcription

1 GUIDE PRATIQUE DE L ACTIONNAIRE RENAULT ÉDITION AVRIL 2015 GROUPE RENAULT

2 GROUPE RENAULT GUIDE PRATIQUE DE L ACTIONNAIRE RENAULT 2 / 3 LE MOT DU PRÉSIDENT SOMMAIRE 03 LE MOT DU PRÉSIDENT 04 LES 3 FORMES D ACTIONNARIAT : AU PORTEUR, ADMINISTRÉ, NOMINATIF 05 DIFFÉRENCES ENTRE CES 3 FORMES D ACTIONNARIAT 06 PASSER UN ORDRE D ACHAT AU NOMINATIF PUR/BNP 07 TRANSFÉRER VOS TITRES AU NOMINATIF 08 FISCALITÉ DES DIVIDENDES ET DES PLUS-VALUES DE CESSION 09 DONATION ET SUCCESSION (PRINCIPE DE BASE) 10 PARTICIPER À L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 11 POLITIQUE DE DIVIDENDES 12 ILS SONT LÀ POUR VOUS 15 FORMULAIRE NOMINATIF PUR 17 FORMULAIRE NOMINATIF ADMINISTRÉ Madame, Monsieur, Vous venez de devenir actionnaire du groupe Renault, ou vous l envisagez. Soyez tout d abord remerciés de l intérêt que vous nous portez. Sorti plus fort de la crise, Renault est aujourd hui une entreprise profitable, qui constitue avec son partenaire Nissan le 4 e constructeur automobile mondial. En tant que Président-Directeur-Général du Groupe, j ai toujours veillé à poursuivre un objectif de croissance à la fois durable et responsable. Pour pouvoir mener cette stratégie de long terme, la confiance et la fidélité de nos actionnaires sont indispensables. C est pourquoi nous veillons chez Renault à entretenir une relation de qualité, fondée sur la transparence et la proximité. Cela fait partie de nos priorités. Ce guide est ainsi directement issu d une proposition de notre Comité Consultatif des Actionnaires, que je tiens à remercier pour son implication. J espère qu il contribuera à faciliter plus encore nos relations, et je vous en souhaite une excellente lecture. Carlos Ghosn Président-Directeur-Général du groupe Renault

3 GROUPE RENAULT LES 3 FORMES D ACTIONNARIAT : AU PORTEUR, ADMINISTRÉ, NOMINATIF GUIDE PRATIQUE DE L ACTIONNAIRE RENAULT DIFFÉRENCES ENTRE CES 3 FORMES D ACTIONNARIAT 4 / 5 Trois modes de détention de vos actions s offrent à vous : AU PORTEUR Le compte est ouvert chez votre intermédiaire financier (banquier, société de bourse). Vous n êtes pas connu de Renault. AU NOMINATIF ADMINISTRÉ Vos titres sont inscrits chez Renault mais la gestion demeure chez votre intermédiaire financier qui reste votre interlocuteur pour toutes les opérations. Si vous détenez des actions nominatives en PEA, le compte nominatif administré est recommandé. AU NOMINATIF PUR Vos titres sont conservés par Renault, qui en a délégué la gestion à BNP Paribas Securities Services. Droits de garde Frais de gestion courante Frais de courtage Convocation à l assemblée générale Actions au porteur Actions au nominatif administré Actions au nomintatif pur À votre charge À votre charge Gratuit (supporté par Renault) À votre charge À votre charge Gratuit (supporté par Renault) Variable selon l intermédiaire financier Solliciter une carte d admission auprès de votre intermédiaire financier Variable selon l intermédiaire financier Convocation personnelle envoyée automatiquement (**) Taux dégressif (*) Convocation personnelle envoyée automatiquement (**) Accès à l information Renault Oui Espace privatif sur le site Renault, magazine Espace privatif sur le site Renault, magazine Accès au club des actionnaires Renault Oui Oui Oui (*) Des frais de courtage avantageux : le taux est de 0,30 % HT du montant brut de la négociation, avec un montant minimum de 6,10 euros, une commission bancaire de 7,62 euros HT plafonnés à euros par transaction. (**) Si vous détenez des actions au nominatif, vous pouvez voter par correspondance, par procuration ou via internet.

4 GROUPE RENAULT GUIDE PRATIQUE DE L ACTIONNAIRE RENAULT 6 / 7 PASSER UN ORDRE D ACHAT AU NOMINATIF PUR/BNP TRANSFÉRER VOS TITRES AU NOMINATIF La Société Renault ne gère pas en direct ses titres. BNP Paribas Securities Services est notre mandataire pour la gestion des titres nominatifs. Si vous souhaitez en acquérir, vous pouvez les contacter au : (0,34 euros/minute). BNP Paribas Services vous fera parvenir une «convention d ouverture de compte et de prestations boursières de titres financiers nominatifs purs» qu il vous faudra signer et leur retourner avant de passer le premier ordre d achat. Votre compte ouvert, vous pourrez acheter des actions Renault au nominatif pur : Par internet sur le site https://planetshares.bnpparibas.com Par courrier et téléphone auprès de BNP Paribas Securities Services BNP Paribas Securities Services est notre mandataire pour la gestion des titres nominatifs. Pour transférer vos titres au nominatif, il vous suffit de compléter le bon de transfert (en page 15 pour du nominatif pur, en page 17 pour du nominatif administré) et de le transmettre à votre intermédiaire financier. Vous pouvez également télécharger le bon de transfert sur notre site : dans la rubrique finance, actionnaires individuels, actionnaires au nominatif. Deux formulaires sont téléchargeables : 1. le bon de transfert au nominatif pur 2. le bon de transfert au nominatif administré À réception de vos titres, BNP Paribas Securities Services vous adressera une attestation d inscription en compte et vous demandera de lui faire parvenir : un relevé d identité bancaire (ou un relevé d identité postal ou un relevé d identité de caisse d épargne) pour le règlement de vos dividendes ; un contrat de prestations boursières à compléter si vous désirez opérer en Bourse sur vos actions Renault. CE QUE DOIT INDIQUER L ORDRE 1. LE NOM DE LA VALEUR À TRAITER 2. LA NATURE DE L OPÉRATION (ACHAT, VENTE) 3. LA QUANTITÉ DE TITRES À TRAITER 4. LE PRIX D EXÉCUTION 5. LA DURÉE DE VALIDITÉ DE L ORDRE UN NUMÉRO DÉDIÉ POUR TOUS VOS CONTACTS AVEC BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES : (0,34 euros/minute).

5 GROUPE RENAULT GUIDE PRATIQUE DE L ACTIONNAIRE RENAULT 8 / 9 FISCALITÉ POUR LES ACTIONNAIRES, PERSONNES PHYSIQUES AYANT LEUR DOMICILE FISCAL EN FRANCE FISCALITÉ DES DIVIDENDES Les revenus distribués sont inclus, pour leur montant brut après abattement non plafonné de 40 %, dans les revenus de capitaux mobiliers et soumis au barème progressif de l impôt sur le revenu (hors PEA). Un prélèvement fiscal de 21 % est appliqué à la source aux revenus distribués aux personnes physiques fiscalement domiciliées en France. Ce prélèvement constitue un acompte sur l impôt sur le revenu. À cette fiscalité du revenu s ajoutent les divers prélèvements sociaux, soit 15,5 %. DONATION ET SUCCESSION DISPENSE DU PRÉLÈVEMENT FISCAL Les personnes physiques appartenant à un foyer fiscal dont le revenu de référence est inférieur à (contribuable célibataire, divorcé ou veuf) ou (couples soumis à imposition commune) peuvent demander à être dispensées de ce prélèvement fiscal. Elles doivent alors produire à l établissement payeur des dividendes, une attestation sur l honneur indiquant le revenu fiscal de référence de leur foyer fiscal avant le 30 novembre de l année précédant la distribution. FISCALITÉ DES PLUS-VALUES DE CESSION DE VALEURS MOBILIÈRES Les plus-values nettes de cession de valeurs mobilières réalisées par des personnes physiques à compter du 1 er janvier 2013 sont imposées au barème progressif de l impôt sur le revenu, auquel s ajoutent les prélèvements sociaux (soit 15,5 %). Elles bénéficient d un abattement général pour durée de détention qui est de : 50 % pour les titres détenus depuis 2 ans et moins de 8 ans, 65 % pour les titres détenus depuis au moins 8 ans. DANS LE CADRE D UNE DONATION (DON MANUEL) Si vos actions sont détenues au nominatif pur, vous pouvez par simple courrier adressé à BNP Paribas Securities Services demander le transfert de vos actions sur un compte-titre du donataire (bénéficiaire du don). Ce compte peut être un compte nominatif pur que BNP Paribas Securities Services ouvrira au nom du bénéficiaire qui aura accepté ce don par écrit. Le don manuel doit faire l objet d une révélation au service des impôts dans le mois qui suit la donation (imprimé fiscal 2735, imprimé fiscal 2734 au-delà de ). Si vos actions sont détenues au nominatif administré ou au porteur, la même démarche devra être entreprise auprès de l intermédiaire financier. DANS LE CADRE D UNE SUCCESSION À l issue du règlement de la succession, les actions détenues au nominatif pur peuvent être transférées à un ou plusieurs héritiers sur simple envoi à BNP Paribas Securities Services d un courrier établi par le notaire en charge de la succession. Il devra comporter les noms des héritiers et le nombre d actions revenant à chacun. Si vos actions sont détenues au nominatif administré ou au porteur, la même démarche devra être entreprise auprès de l intermédiaire financier.

6 GROUPE RENAULT GUIDE PRATIQUE DE L ACTIONNAIRE RENAULT 10 / 11 PARTICIPER À L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Tout actionnaire de Renault a le droit de participer à l Assemblée générale de la Société, quel que soit le nombre d actions qu il possède et leurs modalités de détention (au nominatif, au porteur ou parts de FCPE). Conformément à l article R du Code de Commerce, nous vous rappelons que pour participer à l Assemblée générale, vous devez justifier de la propriété de vos titres au deuxième jour ouvré précédant l Assemblée («J-2 ouvrés»). CHOISISSEZ VOTRE MODE DE PARTICIPATION Pour participer à l Assemblée, tout actionnaire dispose des possibilités suivantes : Assister personnellement à l Assemblée avec sa carte d admission. Le jour de l Assemblée tout actionnaire doit en effet justifier de sa qualité et de son identité lors des formalités d enregistrement. Voter par correspondance ou par Internet. Donner pouvoir au Président de l Assemblée. Donner pouvoir à toute personne physique ou morale de son choix. POLITIQUE DE DIVIDENDES Lors de la première phase du plan Renault 2016 DRIVE THE CHANGE, Renault a pris l engagement de reverser à ses actionnaires les montants des dividendes reçus des participations dans des entreprises cotées, avec un décalage d un an. Cette politique visait à donner de la visibilité sur le dividende tout en permettant d atteindre l objectif de désendettement. Ce dernier ayant été atteint, Renault propose, pour la deuxième phase du plan, une politique de distribution indépendante des dividendes reçus des participations dans des entreprises cotées. Cette nouvelle politique vise à offrir un rendement au moins comparable à celui de la moyenne des constructeurs automobiles européens. La mise en paiement des dividendes sera effective au 15 mai (ou jour ouvré suivant). Le Conseil d administration du 11 février 2015 a proposé le versement de 1,90 euro par action au titre de l exercice 2014, proposition qui sera soumise au vote lors de l Assemblée générale du 30 avril La date de mise en paiement sera le 15 mai ÉVOLUTION DU DIVIDENDE Exercice (*) Dividende par action 1,72 1,72 1,90 (*) Soumis au vote de l Assemblée Générale du 30 avril 2015 sur proposition du Conseil d Administration du 11 février 2015.

7 GROUPE RENAULT GUIDE PRATIQUE DE L ACTIONNAIRE RENAULT 12 / 13 UNE ÉQUIPE DÉDIÉE La direction des relations avec les actionnaires est à votre écoute. Elle se mobilise toute l année pour vous accueillir, vous informer et vous proposer des événements RENAULT. NOUS CONTACTER Numéro vert Appel gratuit de France métropolitaine depuis un poste fixe. Depuis l étranger composez-le + 33(0) dédiée aux actionnaires : Renault s.a.s quai le Gallo QLG V Boulogne Billancourt ILS SONT LÀ POUR VOUS LE COMITÉ CONSULTATIF DES ACTIONNAIRES Créé en 1996, il est composé de 10 actionnaires Renault bénévoles représentatifs de l actionnariat du groupe Renault. «Le CCA est un organe de consultation qui a pour objectif de veiller à la clarté de la communication financière vers les actionnaires Renault». La charte du CCA est consultable sur notre site : LE CLUB DES ACTIONNAIRES Depuis 1995, le Club des actionnaires vous permet d entretenir une relation plus étroite avec le groupe Renault. En étant membre du Club des actionnaires vous êtes : Régulièrement informé sur l activité du Groupe (Renault Actu, rapport annuel, espace actionnaire dédie sur : actionnaire). Invités à participer à des événements liés à la vie de l entreprise (petits-déjeuners, réunions d actionnaires, visites de sites, conférences, rencontres avec des experts ).

8 GUIDE PRATIQUE DE L ACTIONNAIRE RENAULT 15 FORMULAIRE TRANSFERT NOMINATIF PUR ACTIONS AU NOMINATIF TRANSFERT D ACTIONS RENAULT AU NOMINATIF PUR (Document à adresser à votre intermédiaire financier) Je soussigné(e), Prénom :... Nom :... Adresse :... demande, par la présente, la mise au Nominatif Pur de (quantité) :... action(s) Renault (code ISIN FR ) détenues actuellement sur le compte n... Ce(s) titre(s) est (sont) à livrer chez l émetteur, par virement RELIT à l adhérent EUROCLEAR 30 en nature de compte 01 à l adresse suivante : BNP Paribas Securities Services Relations Actionnaires 9 rue du Débarcadère PANTIN CEDEX Contact : Fait à... le...

9 GUIDE PRATIQUE DE L ACTIONNAIRE RENAULT 17 FORMULAIRE TRANSFERT NOMINATIF ADMINISTRÉ ACTIONS AU NOMINATIF TRANSFERT D ACTIONS RENAULT AU NOMINATIF ADMINISTRÉ (Document à adresser à votre intermédiaire financier) Je soussigné(e), Prénom :... Nom :... Adresse :... demande, par la présente, la mise au Nominatif Administré de (quantité) :... action(s) Renault (code ISIN FR ) détenues actuellement sur le compte n... Ce(s) titre(s) est (sont) à livrer chez l émetteur, par virement RELIT à l adhérent EUROCLEAR 30 en nature de compte 09 à l adresse suivante : BNP Paribas Securities Services Relations Actionnaires 9 rue du Débarcadère PANTIN CEDEX Contact : Fait à... le...

10

11

ACTIONNAIRE AU NOMINATIF

ACTIONNAIRE AU NOMINATIF DEVENEZ ACTIONNAIRE AU NOMINATIF +10 % de prime de fidélité Pour tous, le nominatif c est... plus performant Profitez d une prime de fidélité : un dividende majoré de 10 % (1) plus pratique Conservez une

Plus en détail

ACTIONNAIRE AU NOMINATIF +10 % inscrits au nominatif depuis plus de 2 années civiles en continu

ACTIONNAIRE AU NOMINATIF +10 % inscrits au nominatif depuis plus de 2 années civiles en continu DEVENEZ ACTIONNAIRE AU NOMINATIF +10 % de prime de fidélité sur le dividende pour les actionnaires inscrits au nominatif depuis plus de 2 années civiles en continu Pourquoi devenir actionnaire au nominatif?

Plus en détail

Actions et fiscalité :

Actions et fiscalité : Actions et fiscalité : nous vous guidons dans votre déclaration de revenus Paris, Espace Actionnaires 15/04/2014 l Webconférence En cas de difficultés techniques, n hésitez pas à joindre l un des 2 numéros

Plus en détail

Guide de l'actionnaire au Nominatif

Guide de l'actionnaire au Nominatif Guide de l'actionnaire au Nominatif SOMMAIRE Quels sont les différents modes de détention?...2 La détention au nominatif pur...2 La détention au nominatif administré...2 La détention au porteur...2 Quels

Plus en détail

GUIDE DE L ACTIONNAIRE AU NOMINATIF AOUT 2015

GUIDE DE L ACTIONNAIRE AU NOMINATIF AOUT 2015 GUIDE DE L ACTIONNAIRE AOUT 2015 SEPTEMBRE 2015 SOMMAIRE Les différents modes de détention des titres... p.3 Les avantages d'une inscription au nominatif pur... p.4 Les caractéristiques détaillées du nominatif...

Plus en détail

Etre actionnaire au nominatif pur

Etre actionnaire au nominatif pur Etre actionnaire au nominatif pur -1- Quels sont les différents modes de détention des titres? Au nominatif pur. Vos titres et votre identité sont nommément inscrits chez la Société Générale ce qui lui

Plus en détail

DEVENEZ ACTIONNAIRE AU NOMINATIF PUR AXA

DEVENEZ ACTIONNAIRE AU NOMINATIF PUR AXA DEVENEZ ACTIONNAIRE AU NOMINATIF PUR AXA être actionnaire Détenir des actions AXA Vos titres sont inscrits en votre nom dans les registres de la société. Leur gestion est confiée à BNP Paribas Securities

Plus en détail

GUIDE DE L'ACTIONNAIRE AU NOMINATIF

GUIDE DE L'ACTIONNAIRE AU NOMINATIF L'ACTIONNAIRE AU NOMINATIF Mis à jour le 22/01/2015 D E V E L O P P O N S E N S E M B L E L E S P R I T D E Q U I P E SOMMAIRE Quels sont les différents modes de détention des titres? p.3 Quels sont les

Plus en détail

Guide de l'actionnaire au nominatif

Guide de l'actionnaire au nominatif Guide de l'actionnaire au nominatif SOMMAIRE Quels sont les différents modes de détention?...2 La détention au nominatif pur...2 La détention au nominatif administré...2 La détention au porteur...2 Quels

Plus en détail

Assemblée Générale Mixte

Assemblée Générale Mixte Assemblée Générale Mixte 25 novembre 2014 Pierre Godé Assemblée Générale Mixte 25 novembre 2014 Jean-Jacques Guiony Contexte de la distribution exceptionnelle d actions Hermès Protocole transactionnel

Plus en détail

ÊTRE NOMINATIF +10 % ACTIONNAIRE AU C EST ÊTRE RÉCOMPENSÉ DE SA FIDÉLITÉ

ÊTRE NOMINATIF +10 % ACTIONNAIRE AU C EST ÊTRE RÉCOMPENSÉ DE SA FIDÉLITÉ ÊTRE ACTIONNAIRE AU NOMINATIF C EST ÊTRE RÉCOMPENSÉ DE SA FIDÉLITÉ +10 % DE PRIME DE FIDÉLITÉ SUR LE DIVIDENDE POUR LES ACTIONNAIRES INSCRITS AU NOMINATIF DEPUIS PLUS DE 2 ANNÉES CIVILES EN CONTINU LES

Plus en détail

COMPRENDRE LA BOURSE

COMPRENDRE LA BOURSE COMPRENDRE LA BOURSE La fiscalité simplifiée des valeurs mobilières Ce document pédagogique n est pas un document de conseils pour investir en bourse. Les informations données dans ce document sont à titre

Plus en détail

S informer sur. Comment acheter des actions en bourse?

S informer sur. Comment acheter des actions en bourse? S informer sur Comment acheter des actions en bourse? Autorité des marchés financiers Comment acheter des actions en bourse? Sommaire Sous quelle forme dois-je détenir mes actions? 03 Quels sont les frais?

Plus en détail

CONVOCATIONS ALES GROUPE

CONVOCATIONS ALES GROUPE CONVOCATIONS ASSEMBLÉES D'ACTIONNAIRES ET DE PORTEURS DE PARTS ALES GROUPE Société Anonyme au capital de 29 044 208 Euros. Siège social : 99, rue du Faubourg Saint Honoré Paris (75008) 399 636 323 R.C.S.

Plus en détail

Convocations. Assemblées d'actionnaires et de porteurs de parts. Ales Groupe. Société anonyme au capital de 28.242.582 Euros

Convocations. Assemblées d'actionnaires et de porteurs de parts. Ales Groupe. Société anonyme au capital de 28.242.582 Euros 21 mai 2012 BULLETIN DES ANNONCES LEGALES OBLIGATOIRES Convocations Assemblées d'actionnaires et de porteurs de parts Ales Groupe Société anonyme au capital de 28.242.582 Euros Siège social : 99, rue du

Plus en détail

SPP, ou plan d achat d actions

SPP, ou plan d achat d actions SPP, ou plan d achat d actions destiné aux salariés permanents du groupe Randstad France Au sein du Groupe Randstad, nous avons la conviction que notre personnel est notre atout le plus précieux. C est

Plus en détail

En l absence d option pour le paiement en actions, l actionnaire recevra automatiquement le dividende qui lui revient en numéraire.

En l absence d option pour le paiement en actions, l actionnaire recevra automatiquement le dividende qui lui revient en numéraire. QUESTIONS-REPONSES PAIEMENT DU SOLDE DU DIVIDENDE 2014 OPTION POUR UN PAIEMENT EN ACTIONS TOTAL 1. QU EST-CE QUE LE PAIEMENT DU DIVIDENDE EN ACTIONS? Le dividende peut être payé sous deux formes : la plus

Plus en détail

GUIDE DE L'ACTIONNAIRE AU NOMINATIF

GUIDE DE L'ACTIONNAIRE AU NOMINATIF GUIDE DE L'ACTIONNAIRE AU NOMINATIF Quels sont les différents modes de détention? p.2 Quels sont les avantages d'une inscription au nominatif pur? p.3 Comment inscrire vos titres au nominatif pur? p.4

Plus en détail

---------------------------

--------------------------- F I S C A L I T E A P P L I C A B L E A U X D I V I D E N D E S P A Y E S P A R D E X I A Principe général : Les dividendes d actions payés par des sociétés belges à leurs actionnaires, quelque soit leur

Plus en détail

GUIDE DE L'ACTIONNAIRE BONDUELLE

GUIDE DE L'ACTIONNAIRE BONDUELLE BONDUELLE Mis à jour le 01/01/2014 D E V E L O P P O N S E N S E M B L E L E S P R I T D E Q U I P E SOMMAIRE Quels sont les différents modes de détention des titres? p.3 Quels sont les avantages d'une

Plus en détail

ÊTRE ACTIONNAIRE DE TOTAL LE GUIDE JANVIER 2011

ÊTRE ACTIONNAIRE DE TOTAL LE GUIDE JANVIER 2011 ÊTRE ACTIONNAIRE DE TOTAL LE GUIDE JANVIER 2011 Sommaire Ce pictogramme [+] indique une zone cliquable Page 3 [+] Le mot du Directeur de la Communication financière Page 4 [+] Cotation de l action Page

Plus en détail

PAIEMENT DU DIVIDENDE 2014 OPTION POUR LE PAIEMENT EN ACTIONS DANONE. 1. Qu est-ce que le paiement du dividende en actions?

PAIEMENT DU DIVIDENDE 2014 OPTION POUR LE PAIEMENT EN ACTIONS DANONE. 1. Qu est-ce que le paiement du dividende en actions? QUESTIONS-REPONSES PAIEMENT DU DIVIDENDE 2014 OPTION POUR LE PAIEMENT EN ACTIONS DANONE 1. Qu est-ce que le paiement du dividende en actions? Le dividende peut être payé sous plusieurs formes : la plus

Plus en détail

CANAL+ Société Anonyme au capital de 95 018 076 Siège social : 1, place du spectacle à Issy-les-Moulineaux (92130) 329 211 734 R.C.

CANAL+ Société Anonyme au capital de 95 018 076 Siège social : 1, place du spectacle à Issy-les-Moulineaux (92130) 329 211 734 R.C. CANAL+ Société Anonyme au capital de 95 018 076 Siège social : 1, place du spectacle à Issy-les-Moulineaux (92130) 329 211 734 R.C.S Nanterre AVIS DE REUNION Mmes et MM. les actionnaires sont informés

Plus en détail

Vous résidez fiscalement en France? Ce qui change pour vous au 1 er janvier 2013 :

Vous résidez fiscalement en France? Ce qui change pour vous au 1 er janvier 2013 : I.S.F. Patrimoine taxable Vous résidez fiscalement en France? Ce qui change pour vous au 1 er janvier 2013 : Vous êtes redevable de l ISF si votre patrimoine net taxable excède 1,3 million au 1 er janvier

Plus en détail

CONVOCATIONS ASSEMBLÉES D'ACTIONNAIRES ET DE PORTEURS DE PARTS SAFRAN

CONVOCATIONS ASSEMBLÉES D'ACTIONNAIRES ET DE PORTEURS DE PARTS SAFRAN CONVOCATIONS ASSEMBLÉES D'ACTIONNAIRES ET DE PORTEURS DE PARTS SAFRAN Société anonyme au capital de 83 405 917 Siège social : 2, boulevard du Général Martial Valin, 75015 Paris 562 082 909 RCS Paris Avis

Plus en détail

75 PARIS CONVOCATIONS. 6/5/2015 16h:50 n o 11955303 page 1 DIVERS 11955303 - LEPUBLICATEURLEGAL

75 PARIS CONVOCATIONS. 6/5/2015 16h:50 n o 11955303 page 1 DIVERS 11955303 - LEPUBLICATEURLEGAL 6/5/2015 16h:50 n o 11955303 page 1 75 PARIS DIVERS CONVOCATIONS 11955303 - LEPUBLICATEURLEGAL HERMES INTERNATIONAL Sociétéencommanditepar actions Aucapital de53.840.400,12 Siègesocial : 24, rue du Faubourg

Plus en détail

LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME

LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME Une note de Riviera Family Office Mise à jour : juillet 2004 Les principaux avantages fiscaux des valeurs mobilières Aucune imposition sous

Plus en détail

Nous souhaitons porter à votre connaissance les points suivants afin de vous fournir l information la plus complète possible :

Nous souhaitons porter à votre connaissance les points suivants afin de vous fournir l information la plus complète possible : SUEZ ENVIRONNEMENT CLUB ACTIONNAIRES C/O SUEZ-TRACTEBEL SA PLACE DU TRONE 1 (T530) 1000 BRUXELLES FAX +32 (0)2 510 75 46 WWW.SUEZ-ENVIRONNEMENT.COM Bruxelles, le 7 avril 2009 Madame, Monsieur, Nous souhaitons

Plus en détail

Assemblée générale 2015

Assemblée générale 2015 Assemblée générale 2015 Guide des modalités de participation Jeudi 30 avril 2015 à 10h00 Novotel Tour Eiffel 61 quai de Grenelle - 75015 Paris 1 Sommaire 3. Introduction 4. Modalités de participation 8.

Plus en détail

Être actionnaire de Total : le guide

Être actionnaire de Total : le guide Être actionnaire de Total : le guide Sommaire Ce pictogramme [+] indique une zone cliquable Page 3 [+] Le mot du Directeur de la Communication financière Page 4 [+] Cotation de l action Page 5 [+] Structure

Plus en détail

Pratique des techniques bancaires

Pratique des techniques bancaires Aurélien GIRAUD Pratique des techniques bancaires Banque et fiscalité du particulier Édition 2012, 2012 ISBN : 978-2-212-55293-5 Chapitre 3 Le compte titres ordinaire GÉNÉRALITÉS Le compte titres ordinaire

Plus en détail

S informer sur. Les assemblées générales des sociétés cotées en bourse

S informer sur. Les assemblées générales des sociétés cotées en bourse S informer sur Les assemblées générales des sociétés cotées en bourse Autorité des marchés financiers Les assemblées générales des sociétés cotées en bourse Sommaire Quelle différence entre AGO et AGE?

Plus en détail

actionnariat salarié

actionnariat salarié actionnariat salarié L Actionnariat Salarié est un outil d épargne collective permettant aux salariés d acquérir directement ou indirectement des actions de leur entreprise au travers du Plan d Épargne

Plus en détail

MOTIF DU DEBLOCAGE Acquisition ou construction de la résidence principale

MOTIF DU DEBLOCAGE Acquisition ou construction de la résidence principale LES CAS DE DEBLOCAGE ANTICIPE Plan d épargne entreprise (PEE/PEI/PEG) QUI C est le titulaire du compte d épargne salariale qui doit effectuer la demande de déblocage. QUOI Tout ou partie des avoirs attribués

Plus en détail

le guide de l actionnaire Édition 2014

le guide de l actionnaire Édition 2014 le guide de l actionnaire Édition 2014 Sommaire Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 12 Page 13 Page 15 Page 16 Page 17 Le mot du directeur de la Communication financière L action

Plus en détail

S informer sur. Les SCPI. la «pierre papier»

S informer sur. Les SCPI. la «pierre papier» S informer sur Les SCPI la «pierre papier» Janvier 2014 Autorité des marchés financiers Les SCPI / la «pierre papier» Sommaire Les particularités d un placement en SCPI 03 Les différentes catégories de

Plus en détail

Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant

Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant Janvier 2015 Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant France métropolitaine et D.O.M. (hors Mayotte) BANQUE DE GRANDE CLIENTÈLE / ÉPARGNE ET ASSURANCE / SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS

Plus en détail

la fiscalité des valeurs mobilières en 2015

la fiscalité des valeurs mobilières en 2015 la fiscalité des valeurs mobilières en 2015 loi de finances 2015 loi n 2014-1654 du 29 décembre 2014 web conference - 10-02-2015 1 les lois de finances 2013 et 2014 régime des plus values simplification

Plus en détail

HAULOTTE GROUP. Société Anonyme au Capital de 4 476 420 euros Siège social : La Péronnière - 42152 l'horme R.C.S. Saint Etienne 332 822 485

HAULOTTE GROUP. Société Anonyme au Capital de 4 476 420 euros Siège social : La Péronnière - 42152 l'horme R.C.S. Saint Etienne 332 822 485 HAULOTTE GROUP Société Anonyme au Capital de 4 476 420 euros Siège social : La Péronnière - 42152 l'horme R.C.S. Saint Etienne 332 822 485 --------------------------- AVIS DE REUNION VALANT AVIS DE CONVOCATION

Plus en détail

LE GUIDE DE L ACTIONNAIRE

LE GUIDE DE L ACTIONNAIRE LE GUIDE DE L ACTIONNAIRE Comment devenir actionnaire de la société ROUGIER SA? Depuis la dématérialisation des valeurs mobilières, les actions ROUGIER ne peuvent être représentées que par une inscription

Plus en détail

LE GUIDE DE L'ACTIONNAIRE AU NOMINATIF PUR

LE GUIDE DE L'ACTIONNAIRE AU NOMINATIF PUR LE GUIDE DE L'ACTIONNAIRE AU NOMINATIF PUR Version à jour en janvier 2014 Sommaire Guide de l actionnaire au 1. LES DROITS ATTACHES AUX ACTIONS Page 3 2. LA FORME AU NOMINATIF ET LA FORME AU PORTEUR Page

Plus en détail

NOTE D INFORMATION. Les principales mesures qui concernent votre patrimoine sont les suivantes : Gel du barème de l impôt sur le revenu

NOTE D INFORMATION. Les principales mesures qui concernent votre patrimoine sont les suivantes : Gel du barème de l impôt sur le revenu 36, rue de Monceau 75008 Paris 61, rue de la République 69002 Lyon www.seine-saone-finance.fr NOTE D INFORMATION Date : 14 janvier 2013 Objet : Loi de finances pour 2013, loi de finances rectificative

Plus en détail

CONVOCATIONS ASSEMBLÉES D'ACTIONNAIRES ET DE PORTEURS DE PARTS ORANGE

CONVOCATIONS ASSEMBLÉES D'ACTIONNAIRES ET DE PORTEURS DE PARTS ORANGE CONVOCATIONS ASSEMBLÉES D'ACTIONNAIRES ET DE PORTEURS DE PARTS ORANGE Société Anonyme au capital de 10 595 541 532 euros Siège social : 78, rue Olivier de Serres 75015 PARIS 380 129 866 R.C.S. PARIS Avis

Plus en détail

OFFRE CONTRACTUELLE DE RACHAT D ACTIONS PAR. portant sur 365.600 actions 1000mercis. en vue de la réduction de son capital social

OFFRE CONTRACTUELLE DE RACHAT D ACTIONS PAR. portant sur 365.600 actions 1000mercis. en vue de la réduction de son capital social OFFRE CONTRACTUELLE DE RACHAT D ACTIONS PAR portant sur 365.600 actions 1000mercis en vue de la réduction de son capital social Prix de l offre : 25 par action 1000mercis Durée de l offre : du 16 avril

Plus en détail

TEXTE DES RESOLUTIONS PROPOSEES LORS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 9 JUIN 2015

TEXTE DES RESOLUTIONS PROPOSEES LORS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 9 JUIN 2015 Société Anonyme au capital de 1 608 208 euros Siège Social : 40c, avenue de Hambourg 13 008 MARSEILLE 384 621 215 R.C.S. MARSEILLE PREAVIS DE REUNION VALANT AVIS DE CONVOCATION Mesdames et Messieurs les

Plus en détail

CONVOCATIONS COMPAGNIE DE SAINT-GOBAIN

CONVOCATIONS COMPAGNIE DE SAINT-GOBAIN CONVOCATIONS ASSEMBLÉES D'ACTIONNAIRES ET DE PORTEURS DE PARTS COMPAGNIE DE SAINT-GOBAIN Société anonyme au capital de 2 248 800 188 Siège social : «Les Miroirs», 18, avenue d Alsace, 92400 Courbevoie

Plus en détail

LE GUIDE DE L'ACTIONNAIRE AU NOMINATIF. Gestion des titres au nominatif pur

LE GUIDE DE L'ACTIONNAIRE AU NOMINATIF. Gestion des titres au nominatif pur LE GUIDE DE L'ACTIONNAIRE AU NOMINATIF Gestion des titres au Version à jour en janvier 2013 Sommaire Guide de l actionnaire au 1. LES DROITS ATTACHES AUX ACTIONS Page 3 2. LA FORME NOMINATIVE ET LA FORME

Plus en détail

Votre fiduciaire de confiance au Luxembourg EXPERTISE COMPTABLE ET FISCALE CONSEIL ECONOMIQUE GESTION DES SALAIRES

Votre fiduciaire de confiance au Luxembourg EXPERTISE COMPTABLE ET FISCALE CONSEIL ECONOMIQUE GESTION DES SALAIRES Votre fiduciaire de confiance au Luxembourg EXPERTISE COMPTABLE ET FISCALE CONSEIL ECONOMIQUE GESTION DES SALAIRES ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES Membre inscrit I. Définitions Loi du 11 mai 2007 relative

Plus en détail

Les modalités pratiques

Les modalités pratiques Les modalités pratiques Avertissement Conformément à l article 211-4 du règlement général de l AMF (Autorité des Marchés Financiers), nous vous informons que cette opération s effectue hors du champ de

Plus en détail

AVIS DE REUNION VALANT AVIS DE CONVOCATION

AVIS DE REUNION VALANT AVIS DE CONVOCATION «GRENOBLOISE D ELECTRONIQUE ET D AUTOMATISMES GEA» Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 2 400 000 euros Siège social : Meylan (38240) Chemin Malacher 071 501 803 RCS GRENOBLE

Plus en détail

COLLECTIVITÉ DE SAINT-MARTIN

COLLECTIVITÉ DE SAINT-MARTIN N 2048_SM-M (07/2012) COLLECTIVITÉ DE SAINT-MARTIN DÉCLARATION DE PLUS-VALUE SUR LES CESSIONS DE PARTS DE SOCIÉTÉS À PRÉPONDÉRANCE IMMOBILIÈRE Impôt sur le revenu afférent à la plus-value immobilière (CGI

Plus en détail

INFORMATION CONCERNANT VOTRE DECLARATION DES REVENUS DE 2013 FISCALITE DES PLUS OU MOINS-VALUES DE CESSIONS DE VALEURS MOBILIERES

INFORMATION CONCERNANT VOTRE DECLARATION DES REVENUS DE 2013 FISCALITE DES PLUS OU MOINS-VALUES DE CESSIONS DE VALEURS MOBILIERES INFORMATION CONCERNANT VOTRE DECLARATION DES REVENUS DE 2013 FISCALITE DES PLUS OU MOINS-VALUES DE CESSIONS DE VALEURS MOBILIERES La Loi de Finances pour 2014, publiée au Journal Officiel de la République

Plus en détail

NOTE D INFORMATION EMISE A L OCCASION DU PROGRAMME DE RACHAT

NOTE D INFORMATION EMISE A L OCCASION DU PROGRAMME DE RACHAT SOCIETE ANONYME AU CAPITAL DE 2.375.584 SIEGE SOCIAL : 92/98 BOULEVARD VICTOR HUGO 92115 CLICHY CEDEX RCS NANTERRE : 403 570 781 NOTE D INFORMATION EMISE A L OCCASION DU PROGRAMME DE RACHAT D ACTIONS PROPRES

Plus en détail

ADOPTER UNE STRATÉGIE PATRIMONIALE SUR MESURE AVEC PIERRE DE SOLEIL

ADOPTER UNE STRATÉGIE PATRIMONIALE SUR MESURE AVEC PIERRE DE SOLEIL PIERRE DE SOLEIL ADOPTER UNE STRATÉGIE PATRIMONIALE SUR MESURE AVEC PIERRE DE SOLEIL PARCE QUE VOUS SOUHAITEZ Accéder à une gestion financière sur mesure Optimiser la fiscalité de votre patrimoine Préparer

Plus en détail

GROUPE EUROTUNNEL GUIDE DE L ACTIONNAIRE 2013-2014

GROUPE EUROTUNNEL GUIDE DE L ACTIONNAIRE 2013-2014 GROUPE EUROTUNNEL GUIDE DE L ACTIONNAIRE 2013-2014 Guide de l actionnaire Sommaire L action GET 2 - Les modes de détention des actions 3 L assemblée générale 5 Le dividende 7 Information et publications

Plus en détail

Télévision Française 1

Télévision Française 1 Télévision Française 1 Société anonyme au capital de 42 682 098 RCS Nanterre 326 300 159 TF1 1, quai du Point du Jour 92656 Boulogne Cédex - FRANCE Tél. : (33) 1 41 41 12 34 www.tf1.fr LE GUIDE DE L ACTIONNAIRE

Plus en détail

Être actionnaire de Total le guide Édition mars 2012

Être actionnaire de Total le guide Édition mars 2012 Être actionnaire de Total le guide Édition mars 2012 Sommaire Ce pictogramme [+] indique une zone cliquable Page 3 [+] Le mot du directeur de la Communication financière Page 4 [+] Cotation de l action

Plus en détail

Votre transfert. Comment se passe votre transfert? Quels sont les documents indispensables? Un stage d attente est-il à prévoir?

Votre transfert. Comment se passe votre transfert? Quels sont les documents indispensables? Un stage d attente est-il à prévoir? La Mutualité Libérale Hainaut-Namur Votre transfert Comment se passe votre transfert? Aucune démarche n est nécessaire par rapport à votre mutualité actuelle. Nous prenons en charge l ensemble des procédures

Plus en détail

CONVOCATIONS DASSAULT AVIATION

CONVOCATIONS DASSAULT AVIATION CONVOCATIONS ASSEMBLÉES D'ACTIONNAIRES ET DE PORTEURS DE PARTS DASSAULT AVIATION Société anonyme au capital de 81 007 176. Siège social : 9, Rond-Point des Champs Elysées - Marcel Dassault, 75008 Paris

Plus en détail

Vous orienter pour la gestion des capitaux du défunt

Vous orienter pour la gestion des capitaux du défunt Vous orienter pour la gestion des capitaux du défunt Les obligations fiscales Droits de succession à régler dans les 6 mois La déclaration de succession est une étape importante du règlement d une succession.

Plus en détail

FIP ODYSSEE CONVERTIBLES & ACTIONS 2

FIP ODYSSEE CONVERTIBLES & ACTIONS 2 FIP ODYSSEE CONVERTIBLES & ACTIONS 2 STRATEGIE DE GESTION DU FONDS STRATEGIE DE GESTION DU FONDS Le fonds investira dans un portefeuille de PME, sélectionnées pour leurs perspectives de rentabilité et

Plus en détail

LEXIQUE DE L ACTIONNAIRE. Acompte sur dividende Versement par anticipation d une fraction du dividende à venir.

LEXIQUE DE L ACTIONNAIRE. Acompte sur dividende Versement par anticipation d une fraction du dividende à venir. LEXIQUE DE L ACTIONNAIRE Acompte sur dividende Versement par anticipation d une fraction du dividende à venir. Action Titre négociable émis par une société de capitaux cotée ou non et représentatif de

Plus en détail

Avis de réunion valant avis de convocation.

Avis de réunion valant avis de convocation. PISCINES DESJOYAUX S.A. SOCIETE ANONYME AU CAPITAL DE 6.940.520 EUROS SIEGE SOCIAL : LA GOUYONNIERE (42480) LA FOUILLOUSE 351 914 379 RCS SAINT ETIENNE Avis de réunion valant avis de convocation. Mesdames

Plus en détail

CONVOCATIONS BOLLORÉ

CONVOCATIONS BOLLORÉ CONVOCATIONS ASSEMBLÉES D'ACTIONNAIRES ET DE PORTEURS DE PARTS BOLLORÉ Société anonyme au capital de 461 956 331,36 Euros. Siège social : ODET - 29500 Ergue-Gaberic 055 804 124 R.C.S. Quimper. INSEE 055

Plus en détail

FLASH INFO JURIDIQUE FORMES JURIDIQUES D EXERCICE TRANSMISSIONS D ENTREPRISE BAUX COMMERCIAUX

FLASH INFO JURIDIQUE FORMES JURIDIQUES D EXERCICE TRANSMISSIONS D ENTREPRISE BAUX COMMERCIAUX FLASH INFO JURIDIQUE FORMES JURIDIQUES D EXERCICE TRANSMISSIONS D ENTREPRISE BAUX COMMERCIAUX I. Différentes formes juridiques d exercice de son activité : L entreprise individuelle ou la Société - A :

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES LIVRET GRAND PRIX

CONDITIONS GENERALES LIVRET GRAND PRIX CONDITIONS GENERALES LIVRET GRAND PRIX 1 Ouverture et détention du Livret Grand Prix 1.1 Conditions d ouverture et de détention Le Livret Grand Prix est un compte d épargne. Il peut être ouvert par : toute

Plus en détail

Rachat partiel, Rachats partiels programmés et Rachat total

Rachat partiel, Rachats partiels programmés et Rachat total Code Courtier/CGPI :... Rachat partiel, Rachats partiels programmés et Rachat total Nom du contrat/adhésion... N... Veillez à ce que les renseignements donnés soient clairs et complets. Complétez les informations

Plus en détail

GENERALE DE SANTE SOCIETE ANONYME AU CAPITAL DE 42.320.396,25 EUROS SIEGE SOCIAL : 96, AVENUE D IENA 75116 PARIS N 383 699 048 RCS PARIS

GENERALE DE SANTE SOCIETE ANONYME AU CAPITAL DE 42.320.396,25 EUROS SIEGE SOCIAL : 96, AVENUE D IENA 75116 PARIS N 383 699 048 RCS PARIS GENERALE DE SANTE SOCIETE ANONYME AU CAPITAL DE 42.320.396,25 EUROS SIEGE SOCIAL : 96, AVENUE D IENA 75116 PARIS N 383 699 048 RCS PARIS ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 6 JUIN 2012 RESULTATS DES

Plus en détail

AVIS DE CONVOCATION DES PORTEURS D OBLIGATIONS EMISES PAR INGENICO GROUP

AVIS DE CONVOCATION DES PORTEURS D OBLIGATIONS EMISES PAR INGENICO GROUP INGENICO GROUP Société anonyme à conseil d administration au capital de 60.990.600 euros Siège social 28-32, boulevard de Grenelle 75015 PARIS 317 218 758 RCS PARIS AVIS DE CONVOCATION DES PORTEURS D OBLIGATIONS

Plus en détail

CONVOCATIONS NUMERICABLE-SFR

CONVOCATIONS NUMERICABLE-SFR CONVOCATIONS ASSEMBLÉES D'ACTIONNAIRES ET DE PORTEURS DE PARTS NUMERICABLE-SFR Société anonyme à Conseil d Administration au capital de 486 939 225 euros Siège social depuis le 1 er janvier 2015 : 1, Square

Plus en détail

PAIEMENT DU 2EME ACOMPTE DU DIVIDENDE 2015 OPTION POUR UN PAIEMENTENT EN ACTIONS TOTAL

PAIEMENT DU 2EME ACOMPTE DU DIVIDENDE 2015 OPTION POUR UN PAIEMENTENT EN ACTIONS TOTAL QUESTIONS-REPONSES PAIEMENT DU 2EME ACOMPTE DU DIVIDENDE 2015 OPTION POUR UN PAIEMENTENT EN ACTIONS TOTAL 1. QU EST-CE QUE LE PAIEMENT DU DIVIDENDE EN ACTIONS? Le dividende peut être payé sous deux formes

Plus en détail

HERMÈS INTERNATIONAL

HERMÈS INTERNATIONAL HERMÈS INTERNATIONAL Descriptif du Programme de rachat d actions autorisé par l Assemblée Générale des actionnaires du 4 juin 2013 Le présent descriptif a été établi conformément aux articles 241-1 et

Plus en détail

OBER Société anonyme au capital de 2 061 509.45 Siège social : 31, route de Bar 55000 Longeville-en-Barrois 382 745 404 R.C.S.

OBER Société anonyme au capital de 2 061 509.45 Siège social : 31, route de Bar 55000 Longeville-en-Barrois 382 745 404 R.C.S. OBER Société anonyme au capital de 2 061 509.45 Siège social : 31, route de Bar 55000 Longeville-en-Barrois 382 745 404 R.C.S. Bar-le-Duc Avis de réunion valant avis de convocation Mesdames et Messieurs

Plus en détail

Fiscalité applicable aux dividendes payés par SUEZ ENVIRONNEMENT

Fiscalité applicable aux dividendes payés par SUEZ ENVIRONNEMENT SUEZ ENVIRONNEMENT CLUB ACTIONNAIRES C/O SITA BELGIUM METROLOGIELAAN 5 1130 BRUXELLES (BELGIQUE) WWW.SUEZ-ENVIRONNEMENT.FR Bruxelles, le 14 juin 2012 Fiscalité applicable aux dividendes payés par SUEZ

Plus en détail

123Ho l d i n g ISF 2009. Visa AMF n 09-064. Société de Conseil

123Ho l d i n g ISF 2009. Visa AMF n 09-064. Société de Conseil Visa AMF n 09-064 123Ho l d i n g ISF 2009 L Autorité des Marchés financiers a apposé le visa n 09-064 en date du 20 mars 2009 sur un prospectus présentant cette opération, laquelle interviendra en une

Plus en détail

Actif général ou Obligan Un plan de rachats partiels programmés est attaché à un seul support

Actif général ou Obligan Un plan de rachats partiels programmés est attaché à un seul support > Chromatys Demande de rachats partiels programmés à adresser à Gan Assurances - Pôle Épargne-Retraite Immeuble Michelet - 4-8 cours Michelet - 92082 La Défense Cedex - Tél. : 0969 322 031 Ouverture :

Plus en détail

BULLETIN DE SOUTIEN A LA FONDATION DES PROMOTEURS IMMOBILIERS DE FRANCE

BULLETIN DE SOUTIEN A LA FONDATION DES PROMOTEURS IMMOBILIERS DE FRANCE BULLETIN DE SOUTIEN A LA FONDATION DES PROMOTEURS IMMOBILIERS DE FRANCE Je fais un don à la Fondation de France / Fondation des promoteurs immobiliers de France de : 1.500 5.000 Engagement de soutien :

Plus en détail

La Société de Participations Financières luxembourgeoise

La Société de Participations Financières luxembourgeoise La Société de Participations Financières luxembourgeoise La Société de Participations Financières luxembourgeoise, communément appelée «SOPARFI», est la société de droit commun luxembourgeoise. Elle est

Plus en détail

Réforme des plus-values de cession de valeurs mobilières à l I.R. (loi de finance pour 2014)

Réforme des plus-values de cession de valeurs mobilières à l I.R. (loi de finance pour 2014) Réforme des plus-values de cession de valeurs mobilières à l I.R. (loi de finance pour 2014) Réforme des plus-values de cession de valeurs mobilières 2 SOMMAIRE PAGES INTRODUCTION 3 I) Schéma illustratif

Plus en détail

Vallourec et vous LIVRET DE L ACTIONNAIRE ÉDITION 2015. L ÉQUIPE RELATIONS ACTIONNAIRES Page 2. L ACTION VALLOUREC Page 4

Vallourec et vous LIVRET DE L ACTIONNAIRE ÉDITION 2015. L ÉQUIPE RELATIONS ACTIONNAIRES Page 2. L ACTION VALLOUREC Page 4 Vallourec et vous LIVRET DE L ACTIONNAIRE ÉDITION 2015 L ÉQUIPE RELATIONS ACTIONNAIRES Page 2 L ACTION VALLOUREC Page 4 COMMENT DEVENIR ACTIONNAIRE? Page 6 FISCALITÉ Page 9 L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Page 10

Plus en détail

CONVOCATIONS ELECTRICITÉ DE FRANCE

CONVOCATIONS ELECTRICITÉ DE FRANCE CONVOCATIONS ASSEMBLÉES D'ACTIONNAIRES ET DE PORTEURS DE PARTS ELECTRICITÉ DE FRANCE Société anonyme au capital de 930 004 234 euros Siège social : 22-30, avenue de Wagram 75008 Paris 552 081 317 R.C.S

Plus en détail

FORMULAIRE OUVERTURE DE COMPTE

FORMULAIRE OUVERTURE DE COMPTE FORMULAIRE OUVERTURE DE COMPTE INSTRUCTIONS POUR REMPLIR CE FORMULAIRE Avant de remplir ce formulaire, lisez attentivement et assurez-vous d avoir compris toutes les informations concernant votre compte

Plus en détail

ORDRE DU JOUR RELEVANT DE LA COMPETENCE DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

ORDRE DU JOUR RELEVANT DE LA COMPETENCE DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Société Anonyme au capital de 1 608 208 euros Siège Social : 40c, avenue de Hambourg 13 008 MARSEILLE 384 621 215 R.C.S. MARSEILLE PREAVIS DE REUNION VALANT AVIS DE CONVOCATION Mesdames et Messieurs les

Plus en détail

BEFIMMO. Assemblée Générale Ordinaire

BEFIMMO. Assemblée Générale Ordinaire BEFIMMO Sicaf immobilière publique de droit belge Société faisant appel public à l Épargne Société en Commandite par Actions Auderghem (1160 Bruxelles), Chaussée de Wavre 1945 RPM n 0455.835.167 TVA n

Plus en détail

Construisez votre projet en toute sécurité

Construisez votre projet en toute sécurité Construisez votre projet en toute sécurité arez et p é r P roj hui p e r vot ujourd' dès a ENTRE NOUS, C EST FACILE DE SE COMPRENDRE Toutes les garanties de Vous constituez votre épargne à votre rythme

Plus en détail

CONVOCATIONS ELECTRICITÉ DE FRANCE

CONVOCATIONS ELECTRICITÉ DE FRANCE CONVOCATIONS ASSEMBLÉES D'ACTIONNAIRES ET DE PORTEURS DE PARTS ELECTRICITÉ DE FRANCE Société anonyme au capital de 930 004 234 euros Siège social : 22-30, avenue de Wagram 75008 Paris 552 081 317 R.C.S.

Plus en détail

CONVENTION DE PRET DE TITRES FINANCIERS

CONVENTION DE PRET DE TITRES FINANCIERS CONVENTION DE PRET DE TITRES FINANCIERS ENTRE LES SOUSSIGNES : 1. Civilité : - Nom : - Nom de jeune fille : Prénoms : Date de naissance : Lieu de naissance : Département de naissance : Nationalité : Co-titulaire

Plus en détail

A U D I K A G R O U P E

A U D I K A G R O U P E Page 1 sur 8 A U D I K A G R O U P E Société anonyme au capital de 283 500 Siège social : 58 avenue Hoche 75008 Paris SIREN : 310 612 387, R.C.S. Paris Ordre du jour de l assemblée générale ordinaire et

Plus en détail

DEMANDE D AIDE SOCIALE LÉGALE

DEMANDE D AIDE SOCIALE LÉGALE CADRE RESERVÉ AU CONSEIL GÉNÉRAL : N dossier familial : N de foyer : N aide : Gestionnaire : ORGANISME AYANT CONSTITUÉ LA DEMANDE ET PERSONNE RÉFÉRENTE :.............. DEMANDE D AIDE SOCIALE LÉGALE POUR

Plus en détail

CONVOCATIONS AUDIKA GROUPE

CONVOCATIONS AUDIKA GROUPE CONVOCATIONS ASSEMBLÉES D'ACTIONNAIRES ET DE PORTEURS DE PARTS AUDIKA GROUPE Société anonyme au capital de 283 500 Siège social : 12 rue de Presbourg 75116 Paris 310 612 387 R.C.S. Paris Avis de réunion

Plus en détail

GENERALE MIXTE DU 26 JUIN

GENERALE MIXTE DU 26 JUIN NOTE D INFORMATION ETABLIE SUITE A LA DECISION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE PROCEDER AU LANCEMENT EFFECTIF DU PROGRAMME DE RACHAT DE SES PROPRES ACTIONS AUTORISE PAR l ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 26

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE EN PAIEMENT DU MONTANT ADDITIONNEL. BULL SA (la «Société»)

FORMULAIRE DE DEMANDE EN PAIEMENT DU MONTANT ADDITIONNEL. BULL SA (la «Société») FORMULAIRE DE DEMANDE EN PAIEMENT DU MONTANT ADDITIONNEL BULL SA (la «Société») Obligations convertibles ou échangeable en actions nouvelles ou existantes de la Société émises le 3 mai 2000 dont les modalités

Plus en détail

S informer sur. Les frais liés à vos investissements financiers

S informer sur. Les frais liés à vos investissements financiers S informer sur Les frais liés à vos investissements financiers Janvier 2012 Autorité des marchés financiers Les frais liés à vos investissements financiers Sommaire Les frais liés à l investissement dans

Plus en détail

Retraité d un régime français d assurance vieillesse

Retraité d un régime français d assurance vieillesse Retraité d un régime français d assurance vieillesse Bulletin d adhésion Identification N de Sécurité sociale Nom... Nom de jeune fille... Prénoms... Date de naissance... Lieu... Nationalité... Je suis

Plus en détail

Comment optimiser fiscalement la cession de votre entreprise. Cabinet Roche et Cie Expert-Comptable

Comment optimiser fiscalement la cession de votre entreprise. Cabinet Roche et Cie Expert-Comptable Comment optimiser fiscalement la cession de votre entreprise. Cabinet Roche et Cie Expert-Comptable Quels sont les impôts que je devrai payer lors de la cession de mon entreprise? Exclusivement une taxe

Plus en détail

CELESTIA CAPITALISATION

CELESTIA CAPITALISATION ASSURANCE VIE CELESTIA CAPITALISATION UN CADRE D INVESTISSEMENT OPTIMISÉ 100 % CAPITALISATION Contrat individuel de capitalisation libellé en euros et/ou en unités de compte CELESTIA CAPITALISATION Complémentaire

Plus en détail

Votre livret fiscalité et générosité 2015

Votre livret fiscalité et générosité 2015 FDF-Prosp ISF2015-livret fiscalite125x197_11_fdf 19/03/15 17:26 Page1 SPÉCIAL ISF ET IMPÔT SUR LE REVENU Votre livret fiscalité et générosité 2015 Informations sur les réductions fiscales à l intérieur

Plus en détail

Tarifs et Conditions. Extrait des prix et services (ttc) au 01/01/2013. Sous réserve d évolution du taux de tva

Tarifs et Conditions. Extrait des prix et services (ttc) au 01/01/2013. Sous réserve d évolution du taux de tva Tarifs et Conditions Extrait des prix et services (ttc) au 01/01/2013 Sous réserve d évolution du taux de tva Tarifs et Conditions Extrait des prix et services (ttc) au 01/01/2013 Sous réserve d évolution

Plus en détail

NOTE D INFORMATION. L Assemblée Nationale a adopté en décembre 2013 la loi de finances pour 2014 et la loi de finances rectificative pour 2013.

NOTE D INFORMATION. L Assemblée Nationale a adopté en décembre 2013 la loi de finances pour 2014 et la loi de finances rectificative pour 2013. 36 rue de Monceau 75008 Paris 62 rue de la République 69002 Lyon www.seine-saone.fr NOTE D INFORMATION Date : 20 janvier 2014 Objet : Loi de finances pour 2014 Loi de finances rectificative pour 2013 Madame,

Plus en détail

TARIFS ET CONDITIONS EXTRAIT DES PRIX ET SERVICES (TTC) AU 01/04/2016 SOUS RÉSERVE D ÉVOLUTION DU TAUX DE TVA

TARIFS ET CONDITIONS EXTRAIT DES PRIX ET SERVICES (TTC) AU 01/04/2016 SOUS RÉSERVE D ÉVOLUTION DU TAUX DE TVA TARIFS ET CONDITIONS EXTRAIT DES PRIX ET SERVICES (TTC) AU 01/04/2016 SOUS RÉSERVE D ÉVOLUTION DU TAUX DE TVA Page 2 sur 8 l Tarifs & Conditions - Avril 2016 TARIFS ET CONDITIONS EXTRAIT DES PRIX ET SERVICES

Plus en détail