Référentiel non-conformité - installation individuelle intérieure de gaz

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Référentiel non-conformité - installation individuelle intérieure de gaz"

Transcription

1 Modifications du référentiel EHS de septembre 2017 : en orange Référentiel non-conformité - installation individuelle intérieure de gaz N NC Famille NC Libellé NC Libellé NC courrier client Gravité NC : neuf (BI MES, remplacement...) 2A Tuyauterie fixe et Non respect de l'utilisation des matériaux (cuivre, acier, polyethylène Les matériaux utilisés sur votre installation de gaz ne sont pas (enterré)) pour les tuyauteries. conformes. 2B Tuyauterie fixe et La tuyauterie en polyethylène (PE) pénètre à l'intérieur du bâtiment ou La tuyauterie en polyethylène de votre installation de gaz pénétre à est située sous le bâtiment. l'intérieur de votre habitation ou est située en dessous. Gravité NC : existant (BI entretien,dépannage 2C Tuyauterie fixe et La tuyauterie en polyethylène (PE) n'est pas protégée dans la remontée La tuyauterie en polyethylène de votre installation de gaz n'est pas contre les chocs et la lumière. protégée dans la remontée contre les chocs et la lumière. 4A Tuyauterie fixe et L'assemblage est réalisé par filetage (sauf cas autorisés). L'assemblage de votre installation de gaz est réalisé par raccords filetés. 4B1 Tuyauterie fixe et L'assemblage sur tube en cuivre est réalisé sur le chantier par piquage L'assemblage de votre installation de gaz sur tube en cuivre est réalisé directe. par piquage directe. 4B2 Tuyauterie fixe et Les raccords brasés sur l'installation en cuivre ne sont pas des raccords Les raccords brasés sur votre installation de gaz en cuivre ne sont pas du commerce ou les assemblages mâle/femelle ne sont pas respectés des raccords du commerce ou les assemblages mâle/femelle ne sont et sont réalisés par emboîture ou par tube dans tube. pas respectés et sont réalisés par emboîture ou par tube dans tube. 5 Tuyauterie fixe et L'espace annulaire à la pénétration dans l'habitation n'est pas obturé. L'espace annulaire de la tuyauterie gaz pénétrant dans votre habitation n'est pas obturé. 6 Tuyauterie fixe et Problème d'étanchéité sur l'installation - Constat de fuite de gaz. Votre installation de gaz présente un défaut d'étanchéité, ce qui occasionne une fuite de gaz. 7 Organe de coupure Le second organe de coupure de gaz (si nécessaire) est manquant, Le second organe de coupure de votre installation de gaz est manquant, inacessible et/ou non manoeuvrable. innacessible et/ou non manoeuvrable. 7 Organe de coupure Le robinet et les accessoires ne sont pas adaptés à la pression de Le robinet et les accessoires de votre installation de gaz ne sont pas service du gaz. adaptés à la pression de service du gaz distribué. 7B Organe de coupure GPL : il manque un détendeur. Il manque un détendeur GPL sur votre installation de gaz.

2 7C1 Organe de coupure GPL : il manque un limiteur de pression ou un second détendeur en sortie de citerne. Il manque un limiteur de pression GPL ou un second détendeur en sortie de citerne sur votre installation de gaz. 7C2 Organe de coupure GPL : si un raccord isolant est nécessaire sur une citerne entérrée, il est absent ou en mauvais état. Sur votre citerne enterrée GPL, le raccord isolant est absent ou en mauvais état. 7D1 Lyre GPL La lyre n'est pas autorisée d'emploi. Votre installation de gaz comporte une lyre qui n'est pas autorisée d'emploi dans ce cas précis. 7D2 Lyre GPL La lyre est en mauvais état. Votre installation de gaz comporte une lyre qui est en mauvais état. 7D3 Lyre GPL La lyre est de longueur supérieur à 0,70 m ou plusieurs lyres sont raccordées bout à bout. Votre installation de gaz comporte une lyre dont la longueur est supérieure à 0,70 m ou plusieurs lyres qui sont raccordées bout à bout. 7D4 Lyre GPL La lyre est en caouctchouc armé et sa date limite d'utilisation n'est pas lisible ou est dépassée. Votre installation de gaz comporte une lyre en caouctchouc armé dont la date limite d'utilisation n'est pas lisible ou est dépassée. 7D5 Lyre GPL La lyre passe dans une zone dangereuse. Votre installation de gaz comporte une lyre qui passe dans une zone dangereuse. 7D6 Lyre GPL La lyre n'est pas visitable. Votre installation de gaz comporte une lyre qui n'est pas visitable. 8 Robinets de commande Chaque appareil n'est pas muni d'un robinet de commande adapté. Au moins un des de votre installation de gaz n'est pas muni d'un robinet de commande adapté. 8 Robinets de commande Chaque robinet de commande n'est pas accessible. Au moins un des robinets de commande de votre installation de gaz n'est pas accessible. 8A3 Robinets de commande Chaque robinet de commande n'est pas manoeuvrable. Au moins un des robinets de commande de votre installation de gaz n'est pas manoeuvrable. 8B Robinets de commande Absence de bouchon vissé sur une tuyauterie ou robinet de commande non raccordé. La tuyauterie ou robinet de commande non raccordé de votre installation de gaz n'est pas équipé d'un bouchon vissé.

3 8C Robinets de commande Un robinet de commande d'un appareil à gaz est muni d'un about portecaoutchouc non démontable. Le robinet de commande d'un appareil de votre installation de gaz est muni d'un about porte caoutchouc non démontable. 9 Robinets de commande GPL : robinet ou accessoire inadapté à la pression de service et/ou absence d'un détendeur/ déclencheur de sécurité (DDS). Au moins un des robinets ou accessoires de votre installation GPL n'est pas adapté à la pression de service ou un détenteur / déclencheur de sécurité (DDS) est absent. 10 Installation des Appareil gaz non adapté à la nature du gaz distribué. Votre appareil gaz est inadapté à la nature du gaz distribué. 11 Tuyaux non rigides Type de raccordement non admis pour l'usage ou raccordement comportant plus d'un tube souple ou plus d'un tuyau flexible. Le type de raccordement de votre installation de gaz n'est pas admis pour l'usage ou le raccordement comporte plus d'un tube souple ou plus d'un tuyau flexible. 12A Tuyaux non rigides 12B Tuyaux non rigides 13 Tuyaux non rigides 14 Tuyaux non rigides Matériel non autorisé d'emploi (tuyau d'arrosage, matériel non marqué du logo "NF GAZ", ), ou tube souple ou tuyau flexible non métallique en mauvais état. Tuyau flexible métallique à embouts mécaniques en mauvais état. Longueur supérieure à 2m. Date d'utilisation dépassée ou illisible. Le type de raccordement de votre installation de gaz n'est pas autorisé d'emploi (tuyau d'arrosage, matériel non marqué du logo "NF GAZ" ) ou est constitué d'un tube souple ou tuyau flexible non métallique en mauvais état. Le tuyau flexible métallique à embouts mécaniques de votre installation de gaz alimentant votre appareil est en mauvais état. Le tuyau souple ou flexible de votre installation de gaz alimentant votre appareil est d'une longueur supérieure à 2 mètres. Le tuyau souple ou flexible de votre installation de gaz alimentant votre appareil a une date d'utilisation dépassée ou illisible. 15A 15B 16A Tuyaux non rigides Tuyaux non rigides Tuyaux non rigides Les tuyaux flexibles ou souples d'alimentation gaz passent dans une zone dangereuse. Les tuyaux flexibles ou souples d'alimentation gaz ne sont pas visitables. Les tubes souples ne sont pas d'un calibre adapté aux abouts portecaoutchouc de raccordement. Le tuyau souple ou flexible de votre installation de gaz alimentant votre appareil passe dans une zone dangereuse. Le tuyau souple ou flexible de votre installation de gaz alimentant votre appareil n'est pas visitable. n'est pas d'un calibre adapté aux abouts porte-caoutchouc. 16B Tuyaux non rigides Les tubes souples ne sont pas montés sur about porte caoutchouc conforme et suffisament engagé. n'est pas monté sur un about porte caoutchouc conforme et suffisament engagé.

4 16C1 Tuyaux non rigides Tube souple alimentant un appareil encastré. 16C2 Tuyaux non rigides Tube souple équipé de colliers de serrage non appropriés. 16D Tuyaux non rigides Présence de tube souple sur un appareil non encastré. 17 Tuyaux non rigides Un appareil non fixé ou non immobilisé sous son propre poids est raccordé en gaz par une tuyauterie rigide ou celle-ci, pour les de cuisson, n'est pas réalisée en tube de cuivre. 18A Installation des Chauffe-eau non raccordé (type A) : Le volume dans lequel est installé l'appareil et l'ouvrant sont inadaptés. 18B Installation des Appareil raccordé non étanche (type B) : Le volume dans lequel est installé l'appareil et l'ouvrant sont inadaptés (sauf appareil étanche). n'est pas autorisé pour votre appareil encastré. n'est pas équipé de colliers de serrage appropriés. n'est pas autorisé pour votre appareil non encastré. Votre appareil non fixé ou non immobilisé sous son propre poids est alimentée en gaz par un tuyau rigide ou le tuyau rigide n'est pas réalisé en cuivre pour votre appareil de cuisson. Le volume de la pièce dans laquelle est installé votre chauffe-eau nonraccordé et l'ouvrant sont inadaptés. Le volume de la pièce dans laquelle est installé votre appareil et l'ouvrant sont inadaptés. 18C Installation des Appareil raccordé non étanche (type B) situé dans une salle de bain ou de douche. Votre appareil non étanche raccordé est installé dans une salle de bain ou de douche Ventilation du local Appareil raccordé non étanche (type B) et appareil non raccordé (type A hors chauffe-eau non raccordé) : L'amenée d'air est absente. Il n'existe pas d'amenée d'air dans votre local pour votre appareil Ventilation du local Appareil raccordé non étanche (type B) et appareil non raccordé (type A hors CENR) : Amenée d'air du local insuffisante (section d'orifice ou présence de modules) et/ou passage de transit pour l'amenée d'air indirecte insuffisant Ventilation du local Appareil raccordé non étanche (type B) et appareil non raccordé (type A hors chauffe-eau non raccordé) : Lorsque la sortie d'air est directe, le bord supérieur de l'amenée d'air est située à plus de 30 cm du sol. L'amenée d'air de votre local est manifestement insuffisante et/ou le passage de transit pour l'amenée d'air indirecte est insuffisant pour votre appareil. L'amenée d'air directe de votre local est située à une hauteur non adaptée pour votre appareil Ventilation du local Appareil raccordé non étanche (type B) et appareil non raccordé (type A L'amenée d'air indirecte de votre local pour votre appareil transite par les hors chauffe-eau non raccordé) : L'amenée d'air indirecte transite par les WC, ou par un autre logement ou par une partie commune. WC, ou par un autre logement ou par une partie commune Ventilation du local Appareil autres que CENR et étanches : L'amenée d'air est réalisée par un conduit descendant et le local ne comporte pas de dispositif de sortie d'air adapté. L'amenée d'air de votre local est réalisé par un conduit descendant et le local ne comporte pas de dispositif de sortie d'air adapté pour votre appareil Ventilation du local Appareil raccordé non étanche (type B) et appareil non raccordé (type A hors chauffe-eau non raccordé) : L'amenée d'air est obturée ou L'amenée d'air de votre local est obturée ou

5 20.1 Ventilation du local Appareil raccordé non étanche (type B) et appareil non raccordé (type A hors chauffe-eau non raccordé) : La sortie d'air est absente. Il n'existe pas de sortie d'air dans votre local pour votre appareil Ventilation du local Appareil autres que CENR et étanches : La sortie d'air est manisfestement insuffisante (section d'orifice ou présence de modules). La sortie d'air de votre local est manifestement insuffisante pour votre appareil Ventilation du local Appareil raccordé non étanche (type B) et appareil non raccordé (type A hors chauffe-eau non raccordé) : La sortie d'air est obturée ou obturable ou est constituée par un dispositif non adapté. La sortie d'air de votre local est obturée ou obturable ou est constituée par un dispositif non adapté pour votre appareil Ventilation du local Appareil raccordé non étanche (type B) : La sortie d'air est constituée La sortie d'air de votre local est constituée par un dispositif de ventilation par un dispositif de ventilation mécanique (hotte avec ventilateur d'extraction intégré ou non). mécanique (hotte avec ventilateur d'extraction intégré ou non) Ventilation du local Appareil de cuisson (type A) seul : la sortie d'air est constituée par un dispositif de ventilation mécanique (hotte avec ventilateur d'extraction intégré ou non) ne répondant pas aux critères d'installation. La sortie d'air de votre local pour votre appareil de cuisson est constituée par un dispositif de ventilation mécanique (hotte avec ventilateur d'extraction intégré ou non) ne répondant pas aux critères d'installation. 21 Ventilation du local Appareil raccordé non étanche (type B) et appareil non raccordé (type A La sortie d'air de votre local est directe, mais l'amenée d'air ne l'est pas. hors chauffe-eau non raccordé) : Si la sortie d'air est directe, l'amenée d'air n'est pas directe. 22 Installation des Le chauffe-eau non raccordé (type A) n'est pas à triple sécurité. Votre chauffe-eau non-raccordé ne comporte pas les sécurités nécessaires à son bon fonctionnement. 23 Installation des Le chauffe-eau non raccordé (type A) est situé dans un local non Votre chauffe-eau non-raccordé est situé dans un local non autorisé. autorisé. 24 Ventilation du local Chauffe-eau non raccordé (type A) : L'amenée d'air est absente. Il n'existe pas d'amenée d'air dans votre local pour votre chauffe-eau. 24-A3 Ventilation du local Chauffe-eau non raccordé (type A) : L'amenée d'air du local est manifestement insuffisante et/ou le passage de transit sous les portes pour l'amenée d'air est insuffisant. 24A4 Ventilation du local Chauffe-eau non raccordé (type A) : L'amenée d'air transite par un WC ou par un autre logement ou par une partie commune. L'amenée d'air de votre local est manifestement insuffisante et/ou le passage de transit sous les portes est insuffisant pour votre chauffe-eau. L'amenée d'air de votre local pour votre chauffe-eau transite par les WC, ou par un autre logement ou par une partie commune. 24A5-A6 Ventilation du local Chauffe-eau non raccordé (type A) : L'amenée d'air est obturée ou L'amenée d'air de votre local pour votre chauffe-eau est obturée ou 24B1 Ventilation du local Chauffe-eau non raccordé (type A) : La sortie d'air est absente. Il n'existe pas de sortie d'air dans votre local pour votre chauffe-eau.

6 24B2 Ventilation du local Chauffe-eau non raccordé (type A) : La sortie d'air est manifestement insuffisante. 24B3-B4 Ventilation du local Chauffe-eau non raccordé (type A) : La sortie d'air est obturée ou 24B5-B6 Ventilation du local Chauffe-eau non raccordé (type A) : La sortie d'air est constituée par un dispositif non adapté, ou uniquement par un dispositif d'extraction mécanique ou une VMC. 24C Ventilation du local Chauffe-eau non raccordé (type A) : Si la sortie d'air est directe, l'amenée d'air n'est pas directe. La sortie d'air de votre local est manifestement insuffisante pour votre chauffe-eau. La sortie d'air de votre local pour votre chauffe-eau est obturée ou La sortie d'air de votre local pour votre chauffe-eau est constituée par un dispositif non adapté ou uniquement par un dispositif d'extraction mécanique ou une VMC. La sortie d'air de votre local pour votre chauffe-eau est directe, mais l'amenée d'air ne l'est pas. 25A-B Installation des Le chauffe-eau non-raccordé (type A) alimente un récipent de + de 50 litres (baignoire, bac à laver..), ou une douche ou plus de 3 postes d'utilisation ou 3 postes répartis dans plus de 2 pièces distinctes. Votre chauffe-eau non raccordé alimente un récipent de plus de 50 litres (baignoire, bac à laver..), ou une douche ou plus de trois postes d'utilisation. 27A Appareil étanche (type C) : La sortie des produits ne débouche pas à l'extérieur ou dans un conduit collecteur spécial. Les produits de la combustion de votre appareil ne s'évacuent pas à l'extérieur ou dans un collecteur spécial. 27B 28A Appareil étanche (type C) : L'orifice d'évacuation des produits de combustion ne respecte pas les distances aux ouvrants et amenées d'air. Appareil raccordé non étanche (type B) : Absence de conduit de raccordement. L'évacuation des produits de la combustion de votre appareil ne respecte pas les distances minimales entre vos ouvrants et/ou vos amenées d'air. Votre appareil ne comporte pas de conduit de raccordement au conduit de fumées. 28B Appareil raccordé non étanche (type B) : Absence de conduit de fumées. Votre appareil n'est pas raccordé à un conduit de fumées pour permettre aux fumées de s'évacuer à l'extérieur. 28C Appareil raccordé non étanche (type B) : Le dispositif d'évacuation n'est manifestement pas un conduit de fumées. Les produits de la combustion de votre appareil ne s'évacuent pas par un conduit de fumées.

7 29A Appareil raccordé non étanche (type B) : Présence d'un moyen de réglage sur le raccordement au conduit de fumées. Le conduit de raccordement de votre appareil au conduit de fumées présente un moyen de réglage. 29B-D-E Appareil raccordé non étanche (type B) : Le raccordement au conduit de fumées présente un étranglement ou un mauvais tracé ou le matériau est manifestement inadapté. Le conduit de raccordement de votre appareil au conduit de fumées présente un étranglement ou un mauvais tracé ou le matériau n'est pas adapté. 29C 30 31A Volume enveloppe et volume de protection électrique Appareil raccordé non étanche (type B) : Le raccordement au conduit de fumées est détérioré Appareil raccordé non étanche (type B) : Présence d'un extracteur d'air motorisé raccordé à l'extérieur autre que VMC (hotte raccordée, sèche linge à évacuation, ventilateur de fenêtre) ET d'un appareil à tirage naturel dans le même local L'appareil gaz alimenté en électricité (sauf TBT) situé dans une salle d'eau, est placé dans le volume enveloppe (NFC ) Le conduit de raccordement de votre appareil au conduit de fumées est détérioré. Votre installation présente un extracteur motorisé (hotte raccordée, sèche-linge à évacuation, ventilateur de fenêtre) dans le même local que votre appareil à gaz non étanche. Ces deux ne peuvent pas fonctionner simultanément. Votre appareil à gaz alimenté en électricité est dans le volume situé en dessus ou à l'intérieur de la baignoire ou de la douche. Il existe un risque de recevoir un choc électrique en touchant votre appareil. 31B Volume enveloppe et volume de protection électrique L'appareil gaz alimenté en électricité (sauf TBT) situé dans une salle d'eau, est placé dans le volume de protection (NFC ) Votre appareil à gaz alimenté en électricité est dans le volume situé autour et à proximité de la baignoire ou de la douche. Il existe un risque de recevoir un choc électrique en touchant votre appareil. 32A Installation des L'appareil raccordé à une VMC gaz n'est pas spécifique VMC gaz. Votre appareil raccordé à une VMC gaz n'est pas adapté à ce type d'installation. 32B Installation des L'appareil raccordé à une VMC gaz : le contrôle n'a pas permis de Votre appareil raccordé à une VMC gaz : le contrôle n'a pas permis de s'assurer que l'appareil en place est spécifique VMC GAZ. nous assurer que l'appareil en place soit spécifique VMC GAZ. 32C Installation des L'appareil raccordé à une VMC gaz : Le relais spécifique au dispositif de sécurité collective (DSC) est absent. Votre appareil raccordé à une VMC gaz ne comporte pas de relais spécifique DSC (Dispositif Securité Collective). 32D Installation des Appareil raccordé à une VMC gaz équipée d'un DSC : l'appareil est raccordé électriquement à une prise standard. E Mesure Chauffe-eau non raccordé (type A) : Le débit de gaz est supérieur au débit maximal théorique de 10% à 20% Votre appareil VMC gaz équipé d'un DSC est raccordé électriquement à une prise standard. Lors de la mesure de débit de gaz, la valeur indique un débit dépassant la valeur maximale. F Mesure Chauffe-eau non raccordé (type A) : Le débit de gaz est supérieur au débit maximal théorique de plus de 20% Lors de la mesure de débit de gaz, la valeur mesurée est supérieure de 20%. I Mesure Chauffe-eau non raccordé (type A) : Débordement de flamme à l'allumage Votre appareil présente un débordement de flamme lors de son allumage.

8 J Mesure Appareil raccordé non étanche (type B) : Débordement de flamme à l'allumage Votre appareil présente un débordement de flamme lors de son allumage. K Mesure Appareil raccordé non étanche (type B) : Le débit de gaz est supérieur au débit maximal théorique de 10% à 20% Lors de la mesure de débit de gaz, la valeur indique un débit dépassant la valeur maximale. L Mesure Appareil raccordé non étanche (type B) : Le débit de gaz est supérieur au débit maximal théorique de plus de 20% Lors de la mesure de débit de gaz, la valeur mesurée est supérieure de 20%. S1A-TA Mesure La teneur en CO est supérieure à 10 ppm Lors de la mesure en teneur de monoxyde de carbone (CO) ambiant, celle-ci présente une valeur importante. S1B-TB Mesure La teneur en CO est supérieure ou égale à 20 ppm Lors de la mesure en teneur de monoxyde de carbone (CO) ambiant, celle-ci présente une valeur importante. pour EHS pour EHS T Appareil raccordé non étanche (type B) : Présence d'un extracteur d'air motorisé raccordé à l'extérieur autre que VMC (hotte raccordée...) ET d'un appareil à tirage naturel dans le même local, taux de CO supérieur à 10 ppm. Votre installation présente un extracteur d air motorisé (hotte raccordée ) dans le même local que votre appareil à gaz non étanche. Ces deux ne peuvent pas fonctionner simultanément. Et le taux de CO mesuré est trop élevé.

Modèle de rapport de visite de l'état de l'installation intérieure de gaz

Modèle de rapport de visite de l'état de l'installation intérieure de gaz Modèle de rapport de visite de l'état de l'installation intérieure de gaz Le rapport établi par l'opérateur de diagnostic doit comporter au minimum les informations ci-après. A. - Désignation du ou des

Plus en détail

Sommaire. Références 138. 8 Le diagnostic gaz - Sommaire. Le diagnostic gaz - Sommaire

Sommaire. Références 138. 8 Le diagnostic gaz - Sommaire. Le diagnostic gaz - Sommaire Sommaire Chapitre 1. Qu est-ce qu une installation gaz? 10 Généralités 11 1.1 Comment ça marche? 12 1.2 Définitions 14 1.3 Les appareils 19 Chapitre 2. Les tuyauteries fixes 28 Généralités 29 2.1 Tuyauteries

Plus en détail

ADDITIF AUGUIDE 2011 QUALIGAZ. Comprendre le contrôle de conformité d une installation intérieure de gaz ADDITIF AU GUIDE QUALIGAZ 2011 PAGE 1

ADDITIF AUGUIDE 2011 QUALIGAZ. Comprendre le contrôle de conformité d une installation intérieure de gaz ADDITIF AU GUIDE QUALIGAZ 2011 PAGE 1 GUIDE QUALIGAZ ADDITIF AUGUIDE QUALIGAZ 2011 Comprendre le contrôle de conformité d une installation intérieure de gaz ADDITIF AU GUIDE QUALIGAZ 2011 PAGE 1 Mandatée par les pouvoirs publics, l Association

Plus en détail

UCF-FFB, UNCP-FFB, SYNASAV

UCF-FFB, UNCP-FFB, SYNASAV CONVENTION NATIONALE Professionnel du Gaz du 22 novembre 2006 entre Les organisations professionnelles CAPEB-UNA-CPC, UCF-FFB, UNCP-FFB, SYNASAV et l Association habita+ Préambule Depuis 1988 et la création

Plus en détail

Rapport de l Etat de l Installation Intérieure de Gaz

Rapport de l Etat de l Installation Intérieure de Gaz Rapport de l Etat de l Installation Intérieure de Gaz Numéro de dossier : Norme méthodologique employée : Date du repérage : Heure d arrivée : Durée du repérage : AFNOR NF P 45-500 09 h 00 01 h 45 La présente

Plus en détail

- Réalisation de salle de bain complète (carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant)

- Réalisation de salle de bain complète (carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant) - Réalisation de salle de bain complète (carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant) - Réalisation de Cuisines (meubles, carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant) - VMC (Ventilation

Plus en détail

Thierry Gallauziaux David Fedullo. La plomberie

Thierry Gallauziaux David Fedullo. La plomberie Thierry Gallauziaux David Fedullo La plomberie Deuxième édition 2010 Sommaire Sommaire Les bases de la plomberie Les matières synthétiques...16 Les dangers du gaz et de l eau...16 La plomberie...9 L eau...10

Plus en détail

Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise

Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise Page 1 sur 6 Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise Nom élève:.. Entreprise: Nom et fonction du professeur:. Dates de stage:.. Zone de compétence: Zone

Plus en détail

L expérience de Qualigaz au service de tous les professionnels du gaz. Le seul ouvrage intégrant les toutes dernières évolutions réglementaires

L expérience de Qualigaz au service de tous les professionnels du gaz. Le seul ouvrage intégrant les toutes dernières évolutions réglementaires L expérience de Quali au service de tous les professionnels du Le seul ouvrage intégrant les toutes dernières évolutions réglementaires L outil idéal des responsables Gaz pour préparer leurs contrôles

Plus en détail

CATALOGUE DE hformation GAZ

CATALOGUE DE hformation GAZ CATALOGUE DE hformation GAZ 6 Rue des Bonnes Gens 68025 COMAR CEDEX Tél : 03.69.28.89.00 Fax : 03.69.28.89.30 Mail : contact@coprotec.net Site : www.coprotec.net SOMMAIRE PRESENTATION... 3 NOS FORMATIONS

Plus en détail

A.E.B. Livret d'apprentissage. 3 Plomberie Sanitaire. 4 Finitions Décoration. 1 Aménagement 2 Electricité

A.E.B. Livret d'apprentissage. 3 Plomberie Sanitaire. 4 Finitions Décoration. 1 Aménagement 2 Electricité Livret d'apprentissage A.E.B. 1 Aménagement 2 Electricité 3 Plomberie Sanitaire 4 Finitions Décoration 31 - Créer un réseau d évacuation eaux usées et eaux vannes 32 - Créer un réseau d alimentation 33

Plus en détail

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS 1 2 3 4 5 6 7 PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS 15 PERCEMENTS 16 SAIGNÉES SCELLEMENTS FRAIS DIVERS D'INTERVENTION DE DÉPANNAGE RECONNAISSANCE DES TRAVAUX

Plus en détail

Salle de bains FICHE TECHNIQUE

Salle de bains FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Salle de bains 2 4 7 CONNAÎTRE > Une pièce humide > Les équipements > Production d eau chaude sanitaire > Les revêtements du sol et des murs > L installation électrique > Les réseaux d

Plus en détail

Bailleur /Locataire. Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement

Bailleur /Locataire. Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement Bailleur /Locataire Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement En matière d entretien des logements, la réglementation fixe quelles sont les interventions à la charge du bailleur et celles

Plus en détail

Sommaire 3 A LA UNE 4 LA VMC GAZ EN

Sommaire 3 A LA UNE 4 LA VMC GAZ EN Sommaire 3 A LA UNE 4 LA VMC GAZ EN COLLECTIF 6 TRAITEMENT DES DGI 7 LES AUTRES MODIFICATIONS 2 A la une INFO La mise en application prévue au 1er juin 2013 nécessitera la publication de son arrêté de

Plus en détail

MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE

MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE Les informations techniques PROMOTELEC MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE La sécurité des personnes contre un défaut d isolement survenant dans un matériel doit être assurée. En effet, un défaut

Plus en détail

TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L EMPLOI INSTALLATEUR D EQUIPEMENTS SANITAIRES

TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L EMPLOI INSTALLATEUR D EQUIPEMENTS SANITAIRES TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L EMPLOI INSTALLATEUR D EQUIPEMENTS SANITAIRES Le titre professionnel de : INSTALLATEUR D EQUIPEMENTS SANITAIRES1 niveau V (code NSF : 233 s) se compose de deux

Plus en détail

ETAT DE L INSTALLATION INTERIEURE DE GAZ

ETAT DE L INSTALLATION INTERIEURE DE GAZ SARL CLAUDE MOREAU 401 rue de Bordeaux 16000 ANGOULEME Tél. : 05 45 94 10 94 - Fax : 05 45 94 66 57 http://www.claude-moreau-diagnostic.com ETAT DE L INSTALLATION INTERIEURE DE GAZ Date de la mission :

Plus en détail

Installations de plomberie

Installations de plomberie Service de l urbanisme, des biens et de l aménagement Installations de plomberie Guide à l intention des propriétaires pour l interprétation des règlements municipaux de la ville de Winnipeg concernant

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1/ CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 2/ INSTALLATION DE VOTRE LAVE-VAISSELLE Appareil non encastré 04 Appareil encastré 04 Appareil encastré

Plus en détail

LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE

LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE ETABLISSEMENT THERMAL DE LUZ SAINT SAUVEUR CCTP LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE PAGE N 1/12 LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE ETABLISSEMENT THERMAL DE LUZ SAINT SAUVEUR CCTP LOT N 05 PLOMBERIE

Plus en détail

FICHE ROL DEPARTEMENT DU TARN RELEVE D OBSERVATION LOGEMENT (ROL) I:\ENVIR\CB\2008\HABITAT\guide as\fiche ROL.doc

FICHE ROL DEPARTEMENT DU TARN RELEVE D OBSERVATION LOGEMENT (ROL) I:\ENVIR\CB\2008\HABITAT\guide as\fiche ROL.doc FICHE ROL DEPARTEMENT DU TARN RELEVE D OBSERVATION LOGEMENT (ROL) I:\ENVIR\CB\2008\HABITAT\guide as\fiche ROL.doc Le ROL est un document à usage des intervenants de terrain non techniciens du bâtiment.

Plus en détail

CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR SOMMAIRE

CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR SOMMAIRE CAHIER DES CHARGES AFG CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR RSDG 5 15 décembre 2002 SOMMAIRE 1. - REGLES GENERALES 2 1.1. - Objet du cahier des charges 2 1.2.

Plus en détail

Notice de sécurité de votre. installation au gaz naturel

Notice de sécurité de votre. installation au gaz naturel Notice de sécurité de votre installation au gaz naturel 1 Sommaire 2 3 Le gaz naturel, une énergie d avenir 05 Le gaz naturel. Faire bon usage du gaz naturel 07 Description générale de l installation du

Plus en détail

Cet ouvrage est destiné aux petites entreprises et artisans électriciens ou climaticiens.

Cet ouvrage est destiné aux petites entreprises et artisans électriciens ou climaticiens. SOLUTIONS DE VENTILATION DANS L'HABITAT INDIVIDUEL OBJET Cet ouvrage est destiné aux petites entreprises et artisans électriciens ou climaticiens. Il a pour but de les sensibiliser aux problèmes de ventilation

Plus en détail

NOUVELLES POUR LE STOCKAGE DES

NOUVELLES POUR LE STOCKAGE DES NOUVELLES RÈGLES SOMMAIRES POUR LE STOCKAGE DES PRODUITS PÉTROLIERS Depuis septembre 2006, suivant le décret de Juillet 2004 STOCKAGE AU REZ-DE-CHAUSSEE OU EN SOUS-SOL D'UN BATIMENT Les réservoirs et équipements

Plus en détail

DETAIL ESTIMATIF CABINET ARCHITECTURE AMENAGEMENT BOUBAD SAID AGENCE DE TAROUDANNT. Prix unitaires en hors T.V.A.

DETAIL ESTIMATIF CABINET ARCHITECTURE AMENAGEMENT BOUBAD SAID AGENCE DE TAROUDANNT. Prix unitaires en hors T.V.A. AGENCE DE TAROUDANNT DETAIL ESTIMATIF N Désignations des prestations U Quant 100- GROS ŒUVRE 100.01 Démolution des ouvrages existants Forfait F 1 100.02 Cloisons en briques creuses de 6 trous le métre

Plus en détail

NF X 50-011 GAZ. Sommaire. Page

NF X 50-011 GAZ. Sommaire. Page Sommaire Page Avant-propos...5 1 Domaine d application...6 2 Caractéristiques...6 3 Conditions générales...6 3.1 Services ou prestations compris dans le contrat d abonnement...6 3.2 Durée et dénonciation...7

Plus en détail

BORDEREAU DES PRIX - DETAIL ESTIMATIF / AGENCE ANAPEC REGIONALE FES BOULEMANE. ( R.D.C & MEZZANINE AVEC 4ème ETAGE ) P.U / HT

BORDEREAU DES PRIX - DETAIL ESTIMATIF / AGENCE ANAPEC REGIONALE FES BOULEMANE. ( R.D.C & MEZZANINE AVEC 4ème ETAGE ) P.U / HT BORDEREAU DES PRIX - DETAIL ESTIMATIF / AGENCE ANAPEC REGIONALE FES BOULEMANE PRIX 100- GROS ŒUVRE ( R.D.C & MEZZANINE AVEC 4ème ETAGE ) 101 DEMOLITION, DEPOSE ET EVACUATION A DECHARGE PUBLIC ENS Forfait

Plus en détail

Bien concevoir son projet de SALLE DE BAINS

Bien concevoir son projet de SALLE DE BAINS Bien concevoir son projet de SALLE DE BAINS Une salle de bains bien pensée...... Lapeyre vous aide à la réaliser Un projet bien préparé, c est la clé de la réussite. Avant de rencontrer un conseiller LAPEYRE,

Plus en détail

Systèmes de récupération de chaleur des eaux de drainage

Systèmes de récupération de chaleur des eaux de drainage Systèmes de récupération de chaleur des eaux de drainage Les objectifs d'apprentissage: Cet exposé vous informera au sujet des systèmes de récupération de chaleur des eaux de drainage (SRCED) et: Comment

Plus en détail

DISPOSITIFS DE VENTILATION DES BATIMENTS NON RESIDENTIELS: Méthode de détermination et exigences

DISPOSITIFS DE VENTILATION DES BATIMENTS NON RESIDENTIELS: Méthode de détermination et exigences Annexe VI DISPOSITIFS DE VENTILATION DES BATIMENTS NON RESIDENTIELS: Méthode de détermination et exigences 1. OBJET...1 2. DOMAINE D'APPLICATION...2 3. RÉFÉRENCES NORMATIVES...2 4. DÉFINITIONS...3 5. SYMBOLES

Plus en détail

GAMASONIC. BACS INOX de DÉSINFECTION. BAC INOX de RINCAGE. APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS. APPAREILS de SÉCHAGE. Édition 4 Décembre 2006

GAMASONIC. BACS INOX de DÉSINFECTION. BAC INOX de RINCAGE. APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS. APPAREILS de SÉCHAGE. Édition 4 Décembre 2006 GAMASONIC BACS INOX de DÉSINFECTION BAC INOX de RINCAGE APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS APPAREILS de SÉCHAGE MANUEL D IMPLANTATION Édition 4 Décembre 2006 BACS de DÉSINFECTION : BACS de RINCAGE :

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE DE SECURITE

NOTICE TECHNIQUE DE SECURITE MODELE N 2 Document disponible sur http://www.auvergne.pref.gouv.fr/protection_civile/etablissements _recevant_public/sec_incendie_erp/procedure.php NOTICE TECHNIQUE DE SECURITE Etablissement Recevant

Plus en détail

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose Le bac à graisses Schéma de principe Lorsqu on a une longueur de canalisation importante entre la sortie des eaux de cuisine et la fosse septique toutes eaux, il est fortement conseillé d intercaler un

Plus en détail

Immeuble collectif AQC

Immeuble collectif AQC AQC Immeuble collectif Comment bien utiliser votre assurance construction «Dommages-Ouvrage»? Ce document est édité par l Agence Qualité Construction, association dont la mission est d améliorer la qualité

Plus en détail

Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage»

Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage» Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage» Ce document est édité par l Agence Qualité Construction, association dont la mission est d améliorer la qualité des constructions. Il a été rédigé

Plus en détail

cuisinespyrosafe FTE 404 256 C Janvier 2011

cuisinespyrosafe FTE 404 256 C Janvier 2011 cuisinespyrosafe FTE 404 256 C Janvier 2011 PyroSafe système automatique intégré de détection et d extinction de feux pour cuisines Une chaîne inox équipée de fusibles (1 par bac de friture, 1 fusible

Plus en détail

SAUVEGARDE DES PERSONNES ET LUTTE CONTRE L INCENDIE DANS LES BATIMENTS D HABITATION DE LA 3ème FAMILLE INC/HAB COL 3/1986-2

SAUVEGARDE DES PERSONNES ET LUTTE CONTRE L INCENDIE DANS LES BATIMENTS D HABITATION DE LA 3ème FAMILLE INC/HAB COL 3/1986-2 1. CLASSEMENT ET GENERALITES : 1.1. Classement Sont classées dans la 3ème famille les habitations collectives dont le plancher bas du logement le plus haut est situé à 28 mètres au plus au-dessus du sol

Plus en détail

Avis Technique 14/14-2041. Luxor Silicone

Avis Technique 14/14-2041. Luxor Silicone Avis Technique 14/14-2041 Annule et remplace l Avis Technique 14/09-1511*V1 Flexibles comportant un tuyau en matériau thermoplastique revêtu d une tresse Flexibles de raccordement Flexible hoses Flexibel

Plus en détail

Guide. Qui fait Quoi dans mon logement? L entretien de mon logement

Guide. Qui fait Quoi dans mon logement? L entretien de mon logement Guide Qui fait Quoi dans mon logement? L entretien de mon logement L entretien de votre logement Qui fait quoi? Un évier bouché, une chaudière en panne... Que dois je faire? A qui m adresser? Pièce par

Plus en détail

DESCRIPTIF PHASE D.C.E.

DESCRIPTIF PHASE D.C.E. MAITRE D'OUVRAGE : COMMUNE DE VEUREY-VOROIZE! OBJET CHANTIER : CONSTRUCTION MAISON DE LA NATURE LIEU DU CHANTIER : SECTEUR DES JAYERES 38113 VEUREY-VOROIZE DESCRIPTIF PHASE D.C.E. LOT 4 PLOMBERIE - SANITAIRES

Plus en détail

C.C.T.P. PROJET D'AMENAGEMENT D'UN CENTRE SOCIAL DANS UN BATIMENT EXISTANT LOT N 04 - PLOMBERIE SANITAIRE - ZINGUERIE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE

C.C.T.P. PROJET D'AMENAGEMENT D'UN CENTRE SOCIAL DANS UN BATIMENT EXISTANT LOT N 04 - PLOMBERIE SANITAIRE - ZINGUERIE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE COMMUNE DE SAINT-JORY PROJET D'AMENAGEMENT D'UN CENTRE SOCIAL DANS UN BATIMENT EXISTANT C.C.T.P. vvv LOT N 04 - PLOMBERIE SANITAIRE - ZINGUERIE L Entrepreneur : Le Maître

Plus en détail

oq'q" PROTOCOLE D'ACCORD CONTRATS D'ENTRETIEN

oq'q PROTOCOLE D'ACCORD CONTRATS D'ENTRETIEN oq'q" PROTOCOLE D'ACCORD CONTRATS D'ENTRETIEN Préambule: Dans le cadre des compétences du Conseil de conceftation locative, les représentants signataires du présent protocole ont souhaité valider le principe

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

Ensemble à équilibrage de pression universel MultiChoice MC pour baignoire et douche

Ensemble à équilibrage de pression universel MultiChoice MC pour baignoire et douche Ensemble à équilibrage de pression universel Antérieurement série T TH GARNITURE La structure Scald Guard nécessite moins d entretien. Durable, à faible entretien avec pièces usinées en laiton. Indicateur

Plus en détail

Sommaire buses. Buses

Sommaire buses. Buses Sommaire buses Buses Pour tous types de machines hautes pression Pour des canalisations jusqu au Ø 600 mm Efficacité maximale Pour toutes sortes d obstruction Radiales ou rotatives Avec ou sans jet avant

Plus en détail

La nouvelle directive G 1. quoi de neuf?

La nouvelle directive G 1. quoi de neuf? La nouvelle directive G 1 quoi de neuf? La Chaux-de-Fonds le 6.3.13 S.Reymond 1 Chapitre 2.4.1 2 Chapitre 3 3 Chapitre 3 définitions et rappels légaux et normatifs Le chapitre 3 contient les définitions

Plus en détail

Entretien et Réparations dans votre logement

Entretien et Réparations dans votre logement Ce document est important pour vous. Conservez-le soigneusement. Extérieurs Entretien et Réparations dans votre logement Ce document reprend l ensemble des équipements de votre logement et vous indique,

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée. Place René LESCOT

VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée. Place René LESCOT VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) MAITRE D'OUVRAGE VILLE DE FEYZIN Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée Place René LESCOT CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES (C.C.T.P) SOMMAIRE 1 OBJET DU MARCHE...3

Plus en détail

ENTRETIEN & RÉPARATIONS. Qui paie quoi dans votre logement?

ENTRETIEN & RÉPARATIONS. Qui paie quoi dans votre logement? ENTRETIEN & RÉPARATIONS Qui paie quoi dans votre logement? Qui paie quoi dans votre logement? Peinture, papier peint sur murs et plafonds Peinture sur les portes palières et huisseries L entrée Un évier

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1 / CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 Dimensions d encastrement 04 Inventaire des pièces livrées 04 Raccordement à l eau 05 Evacuation des

Plus en détail

Règles DTU 60.11 Octobre 1988

Règles DTU 60.11 Octobre 1988 Règles DTU 60.11 Octobre 1988 DTU P 40-202 Règles de calcul des installations de plomberie sanitaire et des installations d'évacuation des eaux pluviales Analyse Les présentes règles de calcul annulent

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE CONSTAT D'ÉTAT DES LIEUX

PROCÈS VERBAL DE CONSTAT D'ÉTAT DES LIEUX Maître N d'étude : Tél. : Fax : email : @ PROCÈS VERBAL DE CONSTAT D'ÉTAT DES LIEUX Référence du dossier : xxxxxxxxxxxxxx Page 1/8 PROCÈS VERBAL DE CONSTAT L'AN DEUX MILLE DOUZE ET LE VENDREDI NEUF NOVEMBRE

Plus en détail

Le chauffe eau à accumulation électrique

Le chauffe eau à accumulation électrique Le chauffe eau à accumulation électrique I) Composition d un chauffe eau électrique Leurs constitutions sont sensiblement les mêmes entre chaque fabriquant : Habillage Départ eau chaude Isolant Cuve Anode

Plus en détail

LES EAUX USÉES. L évacuation des eaux usées. Les eaux vannes (EV) : eaux provenant des cuvettes de WC.

LES EAUX USÉES. L évacuation des eaux usées. Les eaux vannes (EV) : eaux provenant des cuvettes de WC. L évacuation des eaux usées Les eaux vannes (EV) : eaux provenant des cuvettes de WC. Les eaux ménagères (EM) : eaux provenant de la cuisine (évier, lave-vaisselle) et de la salle de bains (lavabo, baignoire,

Plus en détail

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Référence: SIB10 CCLB 110 Date : 22/10/2010 Page 1/9 Table des matières 1 PRELIMINAIRES... 3 2 ABREVIATIONS... 3 3 ACCESSIBILITE

Plus en détail

SERVICES INDUSTRIELS. Bienvenue

SERVICES INDUSTRIELS. Bienvenue Bienvenue Directive G1 Directives SIN Le gaz à Nyon Rénovation But de la présentation : La «nouvelle»g1 Les changements principaux, (non exhaustifs) Donner des pistes pour appliquer ces nouvelles prescriptions

Plus en détail

- Motorisation électrique (vérins) permettant d ajuster la hauteur du plan de travail.

- Motorisation électrique (vérins) permettant d ajuster la hauteur du plan de travail. Publié sur Ergotechnik (http://www.ergotechnik.com) SLIMLIFT 6230 DESCRIPTION - Disponible en version droite uniquement. - Motorisation électrique (vérins) permettant d ajuster la hauteur du plan de travail.

Plus en détail

C.C.T.P. D.P.G.F. LOT 8

C.C.T.P. D.P.G.F. LOT 8 Communauté de communes de la MONTAGNE BOURBONNAISE CONSTRUCTION D UN BATIMENT LOCATIF A USAGE ARTISANAL OU INDUSTRIEL Zone d activités du Mornier 03250 LE MAYET DE MONTAGNE Marché de travaux C.C.T.P. D.P.G.F.

Plus en détail

Référentiel Handicap. Référentiel Handicap. 2 e seuil de bonification. Logement collectif neuf. Logement individuel neuf

Référentiel Handicap. Référentiel Handicap. 2 e seuil de bonification. Logement collectif neuf. Logement individuel neuf 2 e seuil de bonification page 1/5 identification du/des logement(s) concerné(s) Nom du bailleur Nom de l opération Logement individuel neuf Adresse de l opération Référence du/des logement(s) concerné(s)

Plus en détail

Qui a la charge de l entretien

Qui a la charge de l entretien Toute transformation (clôtures, portails et abris de jardin soumis à accord de la commune, changement de sol, démolition de cloisons, modifications d appareil sanitaire, etc.) doit préalablement faire

Plus en détail

Tourisme - Capacité des communes en hébergement touristique

Tourisme - Capacité des communes en hébergement touristique Tourisme - Capacité des communes en hébergement touristique PSDC99 NSEC99 CPGaa CPGEaa CPGELaa CPGEOaa HCaa HCCHaa CPG1aa CPGE1aa CPGEL1aa CPGEO1aa HC0aa HCCH0aa CPG2aa CPGE2aa CPGEL2aa CPGEO2aa HC1aa

Plus en détail

Assurance Habitation. Ne laissez pas un dégât des eaux vous gâcher la vie, faites confiance à AXA

Assurance Habitation. Ne laissez pas un dégât des eaux vous gâcher la vie, faites confiance à AXA Assurance Habitation Ne laissez pas un dégât des eaux vous gâcher la vie, faites confiance à AXA Ayez les bons réflexes 1 Stoppez l eau Si l origine de la fuite est dans votre domicile, fermez le robinet

Plus en détail

M. PATROUIX Robert M. TRYMBULAK Michael. M. RIGOLI Alain Les copropriétaires.

M. PATROUIX Robert M. TRYMBULAK Michael. M. RIGOLI Alain Les copropriétaires. Sigean le, mercredi 2 novembre 2012 Note Rédaction Jean Claude GOUZÈNE M. FIAMAZZO Bruno, Président du conseil syndical À Copie M. PATROUIX Robert M. TRYMBULAK Michael M. RIGOLI Alain Les copropriétaires.

Plus en détail

La ventilation des locaux de chauffe neufs

La ventilation des locaux de chauffe neufs La réglementation chauffage PEB Contenu technique à l attention des organismes de formation La ventilation des locaux de chauffe neufs Pour professionnels du chauffage : techniciens chaudière agréés Révision

Plus en détail

Plombier, c'est quoi?

Plombier, c'est quoi? Plombier, c'est quoi? Un plombier est un ouvrier qui s occupe / d installer et réparer les canalisations d eau et de gaz. Certains plombiers se spécialisent dans des domaines particuliers ou complètent

Plus en détail

POOL CONTROL. VERSION : ph +/- MANUEL D UTILISATION

POOL CONTROL. VERSION : ph +/- MANUEL D UTILISATION POOL CONTROL VERSION : ph +/- MANUEL D UTILISATION Copyright 2009 WELTICO. Tous droits réservés. Aucun extrait de ce manuel, incluant les produits et logiciels qui y sont décrits, ne peut être reproduit,

Plus en détail

APPAREILLAGES AREILLAGES POSTES - COFFRETS - CHARIOTS - MATÉRIEL DE CONTRÔLE

APPAREILLAGES AREILLAGES POSTES - COFFRETS - CHARIOTS - MATÉRIEL DE CONTRÔLE AREILLAGES POSTES - COFFRETS - CHARIOTS - MATÉRIEL DE CONTRÔLE 51 POSTES POSTES FLAMME MINIFLAM BOUTEILLE Air liquide Unité 1 poste 455250 Poste de soudage OXY/AD sur chariot mobile Autonomie d'environ

Plus en détail

Glendinning propose depuis plus de trente ans des solutions innovantes d une qualité exceptionnelle pour l industrie nautique.

Glendinning propose depuis plus de trente ans des solutions innovantes d une qualité exceptionnelle pour l industrie nautique. Glendinning propose depuis plus de trente ans des solutions innovantes d une qualité exceptionnelle pour l industrie nautique. Cablemaster, le produit distribué par Saim Marine, est un enrouleur automatique

Plus en détail

Règles Générales pour les Installations Gaz naturel. Exécutés par Vinçotte

Règles Générales pour les Installations Gaz naturel. Exécutés par Vinçotte Règles Générales pour les Installations Gaz naturel Exécutés par Vinçotte Édition août 2011 TABLE OF CONTENTS 1. BUT DE CETTE PUBLICATION 3 2. DOMAINE D APPLICATION 4 3. REGLES DE SECURITE 5 4. PRESCRIPTIONS

Plus en détail

Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil

Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil Notice de sécurité Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil Cette notice a été établie à l'attention des exploitants d Etablissements Recevant du Public (ERP), afin

Plus en détail

SANIBROYEUR, SANICOMPACT ET SANIPOMPE SILENCIEUX. pour créer des sanitaires partout dans la maison 50 ANS D INNOVATIONS!

SANIBROYEUR, SANICOMPACT ET SANIPOMPE SILENCIEUX. pour créer des sanitaires partout dans la maison 50 ANS D INNOVATIONS! 2008 50 ANS D INNOVATIONS! WC SALLE DE BAINS CUISINE BUANDERIE CHAUDIÈRE CLIMATISEUR SANIBROYEUR, SANICOMPACT ET SANIPOMPE SILENCIEUX pour créer des sanitaires partout dans la maison SFA c est facile pour

Plus en détail

Instructions d'utilisation

Instructions d'utilisation U22 K 7208 5500 0/2003 FR (FR) Pour l'opérateur Instructions d'utilisation Chaudière à condensation à gaz Logamax plus GB22-24/24K Prière de lire ces instructions avec soin avant l'utilisation Avant-propos

Plus en détail

Appartements T2 T3 T4

Appartements T2 T3 T4 Appartements T2 T3 T4 GROS ŒUVRE Terrassements généraux Fondations adaptées en fonction de l étude de sol et calcul Bureau d Étude Technique (BET). Refend séparatif entre logements : B.A. de 18 cm en RDC

Plus en détail

FLUENDO 11-14 CF E. CHAUFFE-BAINS A GAZ Modèles pour raccordement à un conduit de fumées. Notice d'installation et d'emploi. Sommaire: Description:

FLUENDO 11-14 CF E. CHAUFFE-BAINS A GAZ Modèles pour raccordement à un conduit de fumées. Notice d'installation et d'emploi. Sommaire: Description: FLUENDO 11-1 CF E CHAUFFE-BAINS A GAZ Modèles pour raccordement à un conduit de fumées Notice d'installation et d'emploi Cette notice d'installation et d'emploi est destinée aux appareils installés en

Plus en détail

Les schémas électriques normalisés

Les schémas électriques normalisés On distingue 4 types de schémas I)- Schéma développé : Les schémas électriques normalisés C'est le schéma qui permet de comprendre facilement le fonctionnement d'une installation électrique. Il ne tient

Plus en détail

C 248-02. Nias Dual. Chaudières murales à tirage forcé, foyer étanche et ballon eau chaude sanitaire. chaleur à vivre. Nord Africa

C 248-02. Nias Dual. Chaudières murales à tirage forcé, foyer étanche et ballon eau chaude sanitaire. chaleur à vivre. Nord Africa C 248-02 made in Italy Nias Dual Chaudières murales à tirage forcé, foyer étanche et ballon eau chaude sanitaire chaleur à vivre FR Nord Africa Chaudières murales à tirage forcé, foyer étanche et ballon

Plus en détail

C.C.T.P. LOT 5 : CHAUFFAGE VENTILATION PLOMBERIE SANITAIRE DCE

C.C.T.P. LOT 5 : CHAUFFAGE VENTILATION PLOMBERIE SANITAIRE DCE REHABILITATION DE 20 LOGEMENTS Résidence LES PRES DE SAINT PIERRE 1 17 rue Pasteur 49130 LES PONTS-DE-CE C.C.T.P. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 5 : CHAUFFAGE VENTILATION PLOMBERIE SANITAIRE

Plus en détail

N 15 PLOMBERIE /CHAUFFAGE SUJET

N 15 PLOMBERIE /CHAUFFAGE SUJET PLOMBERIE /CHAUFFAGE SUJET Sélections régionales 2012 SOMMAIRE A. Explication du sujet... 3/4 B. Déroulement du concours... 5 C. Matériaux et consommables... 6/7 D. Caisse à outils... 8 E. Barème de correction...

Plus en détail

COMMUNE de SAINT-ROCH MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX. Passé selon une procédure adaptée en application des articles 26 et 28

COMMUNE de SAINT-ROCH MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX. Passé selon une procédure adaptée en application des articles 26 et 28 COMMUNE de SAINT-ROCH MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Passé selon une procédure adaptée en application des articles 26 et 28 Du Code des Marchés Publics CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P FOURNITURE

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR LA SALUBRITÉ ET L ENTRETIEN DES LOGEMENTS

RÈGLEMENT SUR LA SALUBRITÉ ET L ENTRETIEN DES LOGEMENTS VILLE DE MONTRÉAL RÈGLEMENT 03-096 RÈGLEMENT SUR LA SALUBRITÉ ET L ENTRETIEN DES LOGEMENTS Attendu que l administration municipale désire assurer des conditions de logement acceptables pour tous les Montréalais

Plus en détail

Mairie de Colligny 4, rue Principale 57530 COLLIGNY

Mairie de Colligny 4, rue Principale 57530 COLLIGNY Monneren le 04 avril 2014 Mairie de Colligny 4, rue Principale 57530 COLLIGNY Agrandissement et réhabilitation de la mairie COLLIGNY LOT N 08 VENTILATION - PLOMBERIE - SANITAIRES DÉCOMPOSITION DU PRIX

Plus en détail

Conception et construction des ouvrages gaz. Club de la Performance Immobilière

Conception et construction des ouvrages gaz. Club de la Performance Immobilière Conception et construction des ouvrages gaz Club de la Performance Immobilière Novembre 2014 RT2012 et arrêté 2 Aout 77 Arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences

Plus en détail

FABRICATION FRANÇAISE ET NORMES PMR

FABRICATION FRANÇAISE ET NORMES PMR Limiance Dimensions extérieures : 2206 X 1667 mm (habillage extérieur compris, hors prestation hva-concept) Largeur porte : 830 mm Surface utile : 2,95 m² Poids : 920 kg (+/- 5 %) Présentation avec finition

Plus en détail

CODE DU TRAVAIL. Nombre de dégagements. Largeur totale cumulée. Effectif

CODE DU TRAVAIL. Nombre de dégagements. Largeur totale cumulée. Effectif CODE DU TRAVAIL Art. R. 232-12.- Les dispositions de la présente section s'appliquent à tous les établissements mentionnés à l'article L. 231-1 à l'exception de ceux qui constituent des immeubles de grande

Plus en détail

CCTP Cahier des Clauses Techniques Particulières

CCTP Cahier des Clauses Techniques Particulières solutions ciblées pour des espaces toujours aux normes LYCÉE JEAN MOULIN Réfection des toilettes de l'internat Bât C CCTP Cahier des Clauses Techniques Particulières Lot n MAÎTRE D'OUVRAGE LYCÉE JEAN MOULIN

Plus en détail

Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées

Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées Fiche pratique Personnes âgées Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées Accéder à son logement - utiliser les escaliers - prendre l ascenseur - accéder aux équipements Profiter de son

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNE DU GRAND CHAMBORD

COMMUNAUTE DE COMMUNE DU GRAND CHAMBORD COMMUNAUTE DE COMMUNE DU GRAND CHAMBORD CONSTRUCTION D UNE PLATEFORME BOIS ENERGIE 41 250 BRACIEUX Lot n 08 Sanitaires, MAITRE D ŒUVRE : SOCIETE D ARCHITECTURE BOITTE Siège social Agence de Romorantin

Plus en détail

-AquaSource ROBINET CHROME A TROIS POIGNEES POUR BAIGNOIRE ET DOUCHE ARTICLE N 0163756 MODELE N F3014503CP

-AquaSource ROBINET CHROME A TROIS POIGNEES POUR BAIGNOIRE ET DOUCHE ARTICLE N 0163756 MODELE N F3014503CP -AquaSource AquaSource est une marque de commerce deposee par LF, LLC. Tous droits reserves. ARTICLE N 06756 ROBINET CHROME A TROIS POIGNEES POUR BAIGNOIRE ET DOUCHE MODELE N F0450CP English p. 0 Espanol

Plus en détail

LES GUIDES DU BIEN VIVRE ENSEMBLE. QUI FAIT QUOI DANS LE LOGEMENT? Point par point. www.ophmontreuillois.fr

LES GUIDES DU BIEN VIVRE ENSEMBLE. QUI FAIT QUOI DANS LE LOGEMENT? Point par point. www.ophmontreuillois.fr S GUIDES DU BIEN VIVRE ENSEMB QUI FAIT QUOI DANS LOGEMENT? Point par point www.ophmontreuillois.fr Les installations de chauffage en détail Les installations de plomberie en détail Convecteur électrique

Plus en détail

Qualité des environnements intérieurs. 5. Extraction localisée. 5.1 Extraction localisée de base Condition préalable

Qualité des environnements intérieurs. 5. Extraction localisée. 5.1 Extraction localisée de base Condition préalable Nombre minimal de point requis = 6; 1. Évacuation des gaz de combustion 1.1 Mesures de base pour évacuer les gaz de combustion Condition préalable Il n y a aucun appareil de combustion qui n est pas raccordé;

Plus en détail

Décomposition du Prix Global et Forfaitaire

Décomposition du Prix Global et Forfaitaire Décomposition du Prix Global et Forfaitaire Création d'un espace périscolaire Et d'une nouvelle mairie A CUSE et ADRISANS Rue PATARD 25 680 CUSE et ADRISANS Lot n 3 Ventilation - Plomberie sanitaire Maître

Plus en détail

RÉCUPÉRATEUR DE CHALEUR

RÉCUPÉRATEUR DE CHALEUR RÉCUPÉRATEUR DE CHALEUR POUR DOUCHE RECOH -VERT RECOH -DRAIN RECOH -TRAY RECOH -MULTIVERT Récupération de chaleur grâce à l eau de douche Qu est ce que c est? Suite aux différentes réglementations, les

Plus en détail

L HABITAT. Technologie 5ème

L HABITAT. Technologie 5ème L HABITAT LES FONCTIONS CLORE: air, eau RESISTER: poids propre, charges d exploitation, charges climatiques (neige, vent) ISOLER: thermique, acoustique CHAUFFER l hiver RAFFRAICHIR l été PROCURER: hygiène,

Plus en détail

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I.

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I. Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés Le Code du Travail R 232-1-13: La signalisation relative à la sécurité et à la santé au travail doit être conforme à des modalités déterminés par

Plus en détail