Les éditeurs de logiciels

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les éditeurs de logiciels"

Transcription

1 - 1 - Les éditeurs de logiciels Résumé : L'édition de logiciels est un secteur largement dominé par les sociétés américaines et constitué de nombreuses niches sur lesquelles les petites entreprises ayant un bon positionnement peuvent avoir des taux de croissance impressionnants et une valorisation comparable à celle des leaders. Mais la sélectivité s'impose. Mots clés : Sommaire :. Economie du secteur L'offre de logiciels Les principaux acteurs Exercices : QCM de mémorisation. Critères d'investissement Le marché du logiciel Un secteur en mouvement Exercices : QCM de mémorisation. Quizz d'évaluation Informatique Programme Ordinateur Système d'exploitation Application Progiciel CFAO (Conception Assistée par Ordinateur) ERP (Enterprise Ressource Planning) CRM (Customer Relationship Management) SCM (Supply Chain Management) ASP (Application Service Providing) Interactivité Internet Intranet Extranet Mise à jour : Auteur : Laurent Wilk Expert : Antoine Nodet ISSN :

2 - 2 - Section : Economie du secteur En bref : L'offre de logiciels Qu'est-ce qu'un logiciel? Les différents types de logiciels Les applications Les systèmes d'exploitation Qu'est-ce qu'un logiciel? Les logiciels sont l'une des deux composantes de l'informatique, l'autre étant le matériel (en anglais "hardware"). Les logiciels (en anglais " software ") trouvent leur origine dans les années 50 avec l'avènement des premiers ordinateurs commercialisés. Le logiciel est alors pour la première fois enregistré sur un support magnétique (au lieu d'être matérialisé par des cartes perforées) et il est basé sur le traitement séquentiel de données (les opérations sont réalisées successivement). Le logiciel est nécessaire au fonctionnement de la machine ; c'est lui qui utilise la puissance de calcul brute pour effectuer les opérations pour lequel il a été créé. logiciel : ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de l'information. ( Encyclopédie Larousse) Aujourd'hui, avec l'apparition des réseaux, d'internet et l'augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs, les logiciels sont devenus de plus en plus sophistiqués. On les utilise toujours pour faire fonctionner les ordinateurs mais aussi différents appareils électroniques tels que les téléphones portables, les assistants personnels, les consoles de jeux... Les différents types de logiciels Il existe deux grandes catégories de logiciels : les systèmes d'exploitation et les applications. Les applications Ce sont les logiciels les plus nombreux, ils sont destinés à effectuer des tâches particulières (traitements de texte, bases de données, jeux vidéo...). Soit ils sont standardisés et destinés aux besoins communs des utilisateurs (progiciels), soit ils répondent à des besoins plus précis (logiciels spécifiques). Les progiciels se scindent en trois grandes catégories : ceux destinés à une application de gestion parmi lesquels : les logiciels ERP (Enterprise Ressource Planning) qui automatisent la gestion dans l'entreprise, les logiciels CRM (Customer Relationship Management) qui automatisent la relation client, les logiciels SCM (Supply Chain Management) qui automatisent le processus de production ; ceux destinés à une application industrielle lourde tels que les logiciels de CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur) ; ceux destinés au grand public parmi lesquels : les logiciels de loisir (jeux vidéo pour PC ou consoles), les logiciels éducatifs ou de formation, les logiciels de productivité personnelle (gestion de compte, traitements de texte...). Exemple : Le marché mondial des logiciels d'application a représenté en l'an 2000 plus de 130 milliards de dollars (Source : IDC & IDG).

3 - 3 - La répartition est la suivante : 78 milliards de dollars pour les applications d'entreprise, 40 milliards de dollars pour les logiciels de développement et de déploiement d'applications, 15 milliards de dollars pour les logiciels de loisir. Le marché des logiciels d'application, qui est déjà le plus important, pourrait par ailleurs bénéficier de la généralisation de l'utilisation d'internet et de l'augmentation des débits : via les services Web dont le but est de rendre accessible n'importe quelle application sur n'importe quel terminal ; via le développement de l'asp (Application Service Providing) qui est une location de logiciels en ligne. Les systèmes d'exploitation Ces logiciels sont destinés à exploiter les machines sur lesquels ils sont installés au mieux de leurs capacités. Ce sont de véritables interfaces entre l'homme et les machines (systèmes d'exploitation tels que Windows, Linux ou Unix) ou permettant de faire communiquer les machines entre elles (logiciels de communication, gestion des réseaux...). Exemple : Le marché mondial des logiciels d'exploitation a représenté en l'an 2000 environ 56 Mds de dollars (Source : IDC & IDG).

4 - 4 - Les grands acteurs américains Microsoft : le n 1 mondial Oracle: des bases de données à une offre globale Electronic Arts : le spécialiste du logiciel de loisir En bref : Les principaux acteurs Les autres leaders Dassault Systèmes : la CFAO Business Objects : l'analyse décisionnelle Infogrames : de la start-up au leader européen du jeu vidéo Stratégies du secteur Leadership mondial Marché de niche Croissance externe Les grands acteurs américains Microsoft Microsoft est créé en 1975 par Bill Gates et Paul Allen. Numéro un mondial, la société édite des logiciels pour l'ensemble des applications informatiques existantes et est également présente sur le segment des logiciels d'exploitation avec le célèbre système Windows. Exemple : Le système d'exploitation Windows équipe aujourd'hui 9 PC sur 10 dans le monde. Ce standard constitue une véritable aubaine pour la société Microsoft, qui en imposant son système, oblige les éditeurs à développer des applications compatibles et pousse les utilisateurs à utiliser ses propres outils. Suite à l'intégration du navigateur " Internet Explorer " à Windows, cela a même poussé le gouvernement américain à poursuivre Microsoft au nom de la loi " anti trust ". Oracle Corporation Oracle Corporation, à l'origine spécialisée dans les logiciels de gestion de bases de données en est devenue le numéro un mondial. Avec l'arrivée d'internet, Oracle a choisit de compléter sa gamme avec des applications intégrées destinées aux entreprises. Avec ses solutions B2B (Business To Business), véritables plates-formes dédiées aux entreprises, Oracle est aujourd'hui à même de proposer une offre globale à ses clients. Electronic Arts Numéro un mondial sur le segment des loisirs interactifs grâce notamment à sa célèbre marque " EA Sports ", Electronic Arts édite, chaque année, des simulations actualisées des principaux sports mondiaux sous licence des plus grandes fédérations. Comme les autres grandes sociétés du secteur, elle édite ses produits sur toutes les plates-formes : ordinateurs, consoles de jeux, téléphones portables... Les autres leaders Dassault Systèmes Créé en 1981, Dassault Systèmes est le leader mondial de la fabrication de logiciels de CFAO. Sa force repose essentiellement sur son partenariat avec IBM pour la commercialisation de ses produits ainsi que sur la récurrence de près de la moitié de son chiffre d'affaires, notamment grâce aux revenus générés par la location d'une partie de ses logiciels.

5 - 5 - Business Objects Créé en 1990, Business Objects est le leader mondial de l'informatique décisionnelle. Ses logiciels permettent d'extraire et d'analyser des données pour prendre des décisions. La société a profité de l'essor d'internet pour se positionner sur le segment des outils d'aide à la décision Intranet (accessibles à tout collaborateur autorisé) et Extranet (aide à la décision pour la CRM, la SCM...) Infogrames Fondé en 1983, Infogrames est alors un petit éditeur de jeux. Son rythme rapide d'acquisition de sociétés cibles, aussi bien dans le domaine de la création que dans celui de la distribution, en a fait le deuxième acteur mondial depuis l'année 2001 et le leader européen des éditeurs de logiciels de loisirs interactifs. Stratégies du secteur On peut distinguer deux grandes catégories d'acteurs ayant des stratégies différentes : les leaders mondiaux sur les marchés en croissance régulière ; les leaders sur des niches. La stratégie d'infogrames représente l'extrême dans un secteur qui est fortement en mouvement. Cette stratégie d'acquisition permettant d'accéder à la première catégorie est très marquée depuis la fin des années Dans le loisir interactif, la multiplicité des supports et leur perpétuelle renouvellement (nouvelles générations de consoles, évolution des normes des cartes graphiques pour PC...) ainsi que l'augmentation des frais de marketing (qui n'a pas entendu parlé de Lara Croft?) impose aux entreprises du secteur d'investir de plus en plus dans la production et la promotion de leurs logiciels. Plus généralement, la course aux " hits " et à la nouveauté passe par la multiplicité de l'offre et la recherche de la taille "critique " qui se traduit par une concentration du secteur (recherche de licences fortes, de développeurs reconnus...). Enfin, l'acquisition représente un gain de temps appréciable (équipe de R & D, temps de développement, positionnement sur une niche...).

6 - 6 - Exercices de mémorisation? Des logiciels sont-ils utilisés pour faire fonctionner les téléphones portables? 1. Oui 2. Non 3. Parfois? Combien existe-t-il de grandes catégories de logiciels? 1. Quatre 2. Deux 3. Trois? A quoi les logiciels ERP sont-ils destinés? 1. A faire fonctionner tous les ordinateurs 2. A automatiser la production dans l'entreprise 3. A automatiser la gestion dans l'entreprise? Le marché mondial des logiciels destinés au grand public représente Mds de dollars Mds de dollars Mds de dollars? Oracle Corporation est le numéro un mondial Des logiciels de gestion de bases de données 2. Des logiciels de loisir interactifs 3. Des logiciels CRM

7 - 7 - Solutions? Des logiciels sont-ils utilisés pour faire fonctionner les téléphones portables? Oui Explication : Tous les téléphones portables utilisent au moins un logiciel d'exploitation.? Combien existe-t-il de grandes catégories de logiciels? Deux Explication : Ce sont les applications et les systèmes d'exploitation.? A quoi les logiciels ERP sont-ils destinés? A automatiser la gestion dans l'entreprise Explication : Les ERP servent effectivement à automatiser la gestion de l'entreprise ; ce sont des applications.? Le marché mondial des logiciels destinés au grand public représente Mds de dollars Explication : Il s'agit du plus petit marché des logiciels applicatifs.? Oracle Corporation est le numéro un mondial... Des logiciels de gestion de bases de données Explication : Oracle est le leader incontesté sur son marché.

8 - 8 - Section : Critères d'investissement En bref : Le marché du logiciel Les caractéristiques du marché La dépense informatique mondiale et le parc installé de matériel Les grandes tendances Les facteurs clés du succès Les acteurs globaux Les atouts de la récurrence et du catalogue produits Les caractéristiques du marché La dépense informatique mondiale et le parc installé de matériel La dépense économique mondiale des entreprises (logiciels, matériels et services) est le principal moteur et le principal indice de prévision de la croissance du secteur. La dépense des ménages est de plus en plus importante via l'achat de logiciels de loisir interactifs, culturels et de productivité personnelle. Ces dépenses peuvent être estimées grâce à des indicateurs tels que les intentions budgétaires des entreprises liées aux technologies de l'information, eux-mêmes très liés aux perspectives de profits, ou par les indices de confiance des ménages dans l'économie. On peut donc dire que le secteur a une très forte sensibilité à la conjoncture. D'autre part, les investissements en matériels sont toujours précurseurs d'achats de logiciels. La dépendance au parc installé est donc forte. Ceci est particulièrement mis en évidence par les phénomènes suivants : l'augmentation de la puissance des ordinateurs entraîne la conception de produits toujours plus performants qu'il faut acheter pour maintenir la croissance de la productivité ; les changements de " générations " de consoles de jeux impliquent bien souvent le renouvellement des logiciels associés ; la modernisation des produits nomades : les téléphones portables et les assistants personnels sont en train de devenir de nouveaux réceptacles de logiciels divers : jeux de qualité, transfert de données et d'images en temps réel... Les grandes tendances On peut distinguer plusieurs phases dans l'évolution du secteur : de 1985 à 1995, une croissance moyenne d'environ 10 % par an : dans un premier temps, due à une forte période d'équipement en PC des entreprises avec l'apparition de l'environnement client-serveur (dans lequel des " stations de travail " sont reliées par un réseau à un ordinateur puissant appelé " serveur " qui centralise diverses données), dans un deuxième temps, due à l'équipement en logiciels ERP ; de 1995 à 2000, où la croissance s'est accélérée (de l'ordre de 25 % en moyenne) avec l'avènement d'internet et les nouvelles technologies de l'information ainsi que la montée en puissance de l'utilisation des réseaux locaux ; depuis 2000 où l'on est entré dans une phase de décélération de la croissance due au retournement de la conjoncture économique initiée au Etats-Unis. Cette dernière reste cependant à relativiser car tous les segments n'ont pas été touchés de la même façon, certains segments très spécifiques ont même connu de fortes croissances (produits concernant le passage à l'an 2000, à l'euro, transmission via Internet...).

9 - 9 - Les facteurs clés du succès Dans le contexte des valeurs technologiques, les éditeurs de logiciels ont connu ces dernières années des périodes d'euphorie et de dépression. Certains ont cependant réussi à s'imposer durablement grâce aux facteurs clés suivant : la taille de l'entreprise et son internationalisation ; la taille et la qualité de son catalogue (résistance à la baisse des budgets) ; la récurrence du chiffre d'affaires. Les acteurs globaux Les Etats-Unis sont de loin les premiers consommateurs de logiciels avec une part de plus de 50 % du marché mondial. L'Europe est le second marché avec une part de 30 %. Le leadership des entreprises américaines s'explique par : la taille du marché domestique ; l'ancienneté de leur accès aux marchés financiers ; leur savoir-faire marketing important. En contrepartie, l'ensemble de l'économie du secteur est fortement dépendante de la croissance du marché US. Dans une activité qui reste l'une des plus risquée du secteur technologique, les leaders mondiaux sont capables de maintenir une rentabilité d'exploitation élevée dans le temps et présentent donc les meilleurs garanties en terme de pérennité. Les atouts de la récurrence et du catalogue produits Certains acteurs du secteur qui ne sont pas forcément des acteurs mondiaux peuvent mettre en avant certains autres atouts : des revenus récurrents qui sont également générateurs de marges élevées : ventes de licences, contrats de maintenance, activité de services (mise en place, consulting...) ; des produits " essentiels " issus d'un savoir-faire unique dont les prix de vente restent stables plus longtemps que les autres ; un catalogue-produits important permettant de proposer une offre adaptée la plus vaste possible. Un secteur hétérogène Un secteur qui reste en croissance De fortes disparités comptables Prime aux leaders et aux spécialistes Prime aux leaders Les segments à fort potentiel Un secteur hétérogène En bref : Un secteur en mouvement Un secteur qui reste en croissance La plupart des sociétés du secteur ont levé des capitaux en bourse durant les années 90. Non seulement ces capitaux étaient nécessaires à leur croissance mais ces opérations ont aussi été un formidable outil de communication et de publicité. Le secteur s'est ainsi concentré suite à de nombreux achats et les croissances

10 d'activité continuent d'être à deux chiffres, même si en 2001 elles ont été inférieures à la moyenne des cinq dernières années, comme le montre notre échantillon ci après : Il convient cependant de privilégier les sociétés dont la croissance organique (interne) est forte. En effet, la croissance externe, si elle se trouve justifiée pour atteindre rapidement une taille critique ou investir un marché de niche, ne doit pas masquer une croissance interne faible. De fortes disparités comptables Les niveaux de marges sont relativement bas sauf pour les poids lourds du secteur ou pour certaines activités spécifiques. Il convient de s'intéresser plutôt aux marges opérationnelles pour pouvoir effectuer des comparaisons pertinentes sur l'activité. L'orientation vers les activités de ventes de licences, de contrats de maintenance et d'activités de service a permis la progression des marges ces dernières années. Les frais de recherche et développement sont extrêmement importants dans ce métier. Le traitement comptable de ces frais influe fortement sur l'analyse des comptes. Il convient en effet de savoir si ces derniers sont comptabilisés en charge en totalité chaque année ou s'ils sont immobilisés (actifs incorporels) pour être amortis. La comptabilisation en charge qui tend à se généraliser nous paraît plus transparente et les retraitements doivent aller dans ce sens. Traditionnellement, les activités de service en forte croissance sont caractérisés par un BFR important et des capitaux propres faibles (faibles actifs immobilisés). Les endettements nets sont donc historiquement élevés. Cependant, le recours aux marchés financiers a permis aux différents acteurs cotés de renforcer leurs

11 capitaux propres et d'avoir un endettement net négatif (forte trésorerie). De plus, certaines activités (revenus de licences...) permettent d'avoir des BFR négatifs comme l'illustre le tableau suivant : Tous ces éléments seront décisifs dans le choix des valeurs. En effet, après la " bulle Internet " dont toutes les valeurs qui avaient un rapport, même éloigné, avec les nouvelles technologies, ont profité, l'heure est aujourd'hui à la sélectivité. Prime aux leaders et aux spécialistes Prime aux leaders Le tableau suivant montre quelques données de deux grands acteurs européens cotés ainsi qu'une sélection de valeurs plus petites : On s'aperçoit clairement qu' il existe une réelle " prime " au leader : les deux sociétés les plus grosses en terme de CA sont les mieux valorisées (ratios P/E et VE/CA supérieurs). Cependant, certains acteurs plus petits mais très spécialisés tels que ILOG et GL TRADE ont des ratios également élevés (P/E respectifs de 54 et 31 et VE/CA de 2,4 et 3,8) par rapport aux autres acteurs " small caps ". En effet, ces derniers ont des marges plus élevées et pérennes car leur expertise leur sert de barrière à l'entrée et ils bénéficient de croissances supérieures. Les segments à fort potentiel La croissance générale du secteur restera conditionnée dans les années à venir par l'évolution des parcs installés : les consoles du loisir interactif, les puces électroniques qui envahissent notre vie quotidienne, le tout dans une interaction dominée par Internet qui continue inexorablement de tisser sa toile.

12 Dans ce secteur hétérogène, chaque segment croît à sa propre vitesse. Aujourd'hui,on observe certains segments naissants, dont les débuts semblent prometteurs. Ils devraient connaître un fort développement dans les années à venir : l'asp dont l'avantage principal réside dans l'économie des coûts d'utilisation et de maintenance (le logiciel n'est maintenu que sur un poste et il est proposé à la location via Internet) ; le CRM, qui automatise la relation-client dans l'entreprise et sa relation avec le back-office, correspond à une réelle préoccupation des entreprises ; l'aide à la décision qui permet à un maximum d'utilisateurs n'ayant pas de connaissances particulières en informatique d'utiliser les données de l'entreprise ; la gestion de données techniques, relais de croissance de la CFAO. Elle consiste à collecter et à partager au sein de l'entreprise des informations techniques sur les logiciels de production ; les logiciels de loisirs dont la base matérielle installée ne cesse de s'agrandir, et qui devient un véritable produit de masse

13 Exercices de mémorisation? La part de marché européenne dans le marché mondial des logiciels est de % % %? Les facteurs clés du succès dans le secteur de l'édition de logiciels sont : 1. La taille de l'entreprise, du catalogue produits et la récurrence du CA 2. La taille de l'entreprise et du catalogue produits 3. La taille de l'entreprise et la récurrence du CA? Pourquoi le secteur a-t-il une forte sensibilité à la conjoncture économique? 1. La conjoncture est un déterminant de la dépense mondiale des entreprises en logiciels 2. La conjoncture est le déterminant de la dépense mondiale des entreprises en logiciels? Qu'appelle-t-on le parc installé de hardware? 1. Le nombre de logiciels vendus dans le monde 2. Les prévisions de ventes des divers matériels 3. La quantité de matériel en fonction dans l'économie? Pourquoi les leaders bénéficient-ils d'une prime boursière? 1. Car ils sont rentables 2. Car ils sont capables de maintenir une rentabilité d'exploitation élevée dans le temps 3. Car ils ont une rentabilité d'exploitation élevée

14 Solutions? La part de marché européenne dans le marché mondial des logiciels est de % Explication : Le premier marché est celui des Etats-Unis qui représente plus de 50 % du marché mondial.? Les facteurs clés du succès dans le secteur de l'édition de logiciels sont : La taille de l'entreprise, du catalogue produits et la récurrence du CA Explication : La taille de l'entreprise pour être un leader, le catalogue produits et la récurrence du CA pour résister aux baisses de budgets et à une mauvaise conjoncture.? Pourquoi le secteur a-t-il une forte sensibilité à la conjoncture économique? La conjoncture est un déterminant de la dépense mondiale des entreprises en logiciels Explication : Ceci par l'intermédiaire des perspectives de profits et des intentions budgétaires des entreprises.? Qu'appelle-t-on le parc installé de hardware? La quantité de matériel en fonction dans l'économie Explication : Plus le parc installé est important, plus la demande en logiciel est grande.? Pourquoi les leaders bénéficient-ils d'une prime boursière? Car ils sont capables de maintenir une rentabilité d'exploitation élevée dans le temps Explication : Ils présentent alors les meilleurs garanties en terme de pérennité.

15 Quizz d'évaluation Economie du secteur? Pourquoi les logiciels sont-ils indispensables à l'informatique? 1. Ils permettent d'utiliser la puissance de calcul des machines 2. Ils font partie intégrante des machines 3. Ils ne le sont pas? Les logiciels d'application sont-ils nécessaires au bon fonctionnement des ordinateurs? 1. Non 2. Oui? Les logiciels CRM automatisent une fonction dans l'entreprise ; laquelle? 1. Les achats 2. La relation-clients 3. La gestion des stocks? A qui sont destinés les logiciels de productivité personnelle? 1. Aux enfants 2. Aux entreprises 3. Au grand public? Le marché mondial des logiciels d'exploitation a représenté en l'an 2000 : Mds de dollars Mds de dollars Mds de dollars? Oracle est une société américaine spécialisée à l'origine dans les logiciels de : 1. Gestion de personnel 2. Gestion des stocks 3. Gestion de bases de données

16 Critères d'investissement? Quelle part du marché mondial des logiciels le marché amériain représente-t-il? 1. Moins de 20 % 2. Environ 30 % 3. Plus de 50 %? En quoi un chiffre d'affaires récurrent est-il un atout pour le secteur? 1. Il permet de faire face aux périodes de dépression 2. Il est générateur de marges élevées 3. Ce n'est pas forcément un atout? Quelles sont les deux grandes caractéristiques du marché? 1. Une faible sensibilité à la conjoncture et au parc installé 2. Une forte sensibilité à la conjoncture et au parc installé 3. Une forte sensibilité à la conjoncture mais faible au parc installé? Pourquoi faut-il prêter une attention particulière aux frais de recherche et développement? 1. Car leur comptabilisation peut varier d'une société à l'autre 2. Car ils représentent une grosse partie des charges 3. Car ils représentent une grosse partie de l'actif? Pourquoi les capitaux propres sont-ils traditionnellement faibles dans ce secteur? 1. Car c'est une activité fortement capitalistique 2. Car c'est une activité faiblement capitalistique 3. Car c'est une activité avec un fort BFR? Pourquoi les sociétés très spécialisées du secteur ont-elles une prime boursière? 1. Car elles ont une rentabilité élevée et considérée comme pérenne 2. Car elles sont de petite taille 3. Car elles ont une rentabilité constante dans le temps

17 SOLUTIONS DU QUIZZ? Pourquoi les logiciels sont-ils indispensables à l'informatique? Ils permettent d'utiliser la puissance de calcul des machines? Les logiciels d'application sont-ils nécessaires au bon fonctionnement des ordinateurs? Non? Les logiciels CRM automatisent une fonction dans l'entreprise ; laquelle? La relation-clients? A qui sont destinés les logiciels de productivité personnelle? Au grand public? Le marché mondial des logiciels d'exploitation a représenté en l'an 2000 : 56 Mds de dollars? Oracle est une société américaine spécialisée à l'origine dans les logiciels de : Gestion de bases de données? Quelle part du marché mondial des logiciels le marché amériain représente-t-il? Plus de 50 %? En quoi un chiffre d'affaires récurrent est-il un atout pour le secteur? Il permet de faire face aux périodes de dépression Il est générateur de marges élevées? Quelles sont les deux grandes caractéristiques du marché? Une forte sensibilité à la conjoncture et au parc installé? Pourquoi faut-il prêter une attention particulière aux frais de recherche et développement? Car leur comptabilisation peut varier d'une société à l'autre? Pourquoi les capitaux propres sont-ils traditionnellement faibles dans ce secteur? Car c'est une activité faiblement capitalistique? Pourquoi les sociétés très spécialisées du secteur ont-elles une prime boursière? Car elles ont une rentabilité élevée et considérée comme pérenne

Contexte : «l e-business» TECHNIQUES DE MARKETING EN LIGNE. Contexte : «l e-business» Création de valeur 02/02/12

Contexte : «l e-business» TECHNIQUES DE MARKETING EN LIGNE. Contexte : «l e-business» Création de valeur 02/02/12 Contexte : «l e-business» TECHNIQUES DE MARKETING EN LIGNE La notion «d E-Business» recouvre les différentes applications possibles de l'informatique faisant appel aux technologies de l'information et

Plus en détail

1. Contexte et positionnement de I-Resa

1. Contexte et positionnement de I-Resa 1. Contexte et positionnement de I-Resa Développé par Flag Systèmes, I-Resa est un logiciel multilingue de gestion et de distribution. Il s utilise avec un simple navigateur Internet et permet la gestion

Plus en détail

informatisé de l'entreprise

informatisé de l'entreprise M542 - Fonctionnement informatisé de l'entreprise PLAN : Fonctionnement informatisé de l'entreprise 6h de cours 2h : progiciels, ERP & IAE 1h : Echange de données 1h : Intranet-Extranet 1h : Sécurité 1h

Plus en détail

L ERP global et proactif des Entreprises Moyennes

L ERP global et proactif des Entreprises Moyennes p r o A L P H A L ERP global et proactif des Entreprises Moyennes L'ERP global et proactif des Entreprises Moyennes Nous avons donc développé une solution globale et intégrée, pour optimiser l'ensemble

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 3 : Progiciels de Gestion Intégrés Sommaire Définition... 2 ERP... 2 Objectifs

Plus en détail

Vous avez des problèmes d'impression réseau? UniPrint. est la solution qu'il vous faut. Aperçu du produit

Vous avez des problèmes d'impression réseau? UniPrint. est la solution qu'il vous faut. Aperçu du produit Aperçu du produit Vous avez des problèmes d'impression réseau? est la solution qu'il vous faut. Les responsables IT et les administrateurs systèmes savent que dans tout environnement informatique d'entreprise,

Plus en détail

Collecter les 54 milliards d'euros de bénéfices issus des nouveaux usages de la donnée

Collecter les 54 milliards d'euros de bénéfices issus des nouveaux usages de la donnée Livre Blanc Collecter les 54 milliards d'euros de bénéfices issus des nouveaux usages de la donnée Sponsorisé par : Microsoft Sebastien Lamour mai 2014 QUELS SONT LES NOUVEAUX BENEFICES POTENTIELS ISSUS

Plus en détail

La gestion opérationnelle de l information commerciale

La gestion opérationnelle de l information commerciale La gestion opérationnelle de l information commerciale La maîtrise du Process Commercial Du ciblage à la commande avec les solutions PREMIDATA PREMIUM 23 avenue de Genève 74 000 ANNECY Tél : 04.50.46.54.56

Plus en détail

Symantec Backup Exec.cloud

Symantec Backup Exec.cloud Protection automatique, continue et sécurisée qui sauvegarde les données vers le cloud ou via une approche hybride combinant la sauvegarde sur site et dans le cloud. Fiche technique : Symantec.cloud Seulement

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR D ADMINISTRATION DES ENTREPRISES DE GAFSA Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 6 : PGI : Progiciels de Gestion Intégrés ERP : Enterprise

Plus en détail

NC 06 Norme comptable relative aux Immobilisations incorporelles

NC 06 Norme comptable relative aux Immobilisations incorporelles NC 06 Norme comptable relative aux Immobilisations incorporelles Objectif 01. Une entreprise peut acquérir des éléments incorporels ou peut elle-même les développer. Ces éléments peuvent constituer des

Plus en détail

Résultats annuels 2004 Stratégie et Perspectives

Résultats annuels 2004 Stratégie et Perspectives Résultats annuels 2004 Stratégie et Perspectives Emmanuel Olivier Directeur Général Paris, le 22 mars 2005 1 Sommaire Esker en bref Stratégie et Perspectives Bilan de l activité et résultats 2004 2 Esker

Plus en détail

DOCUMENTS DE DECOUVERTE CHAPITRE 1 L ORGANISATION DE LA COMPTABILITE DANS L ENTREPRISE

DOCUMENTS DE DECOUVERTE CHAPITRE 1 L ORGANISATION DE LA COMPTABILITE DANS L ENTREPRISE DOCUMENTS DE DECOUVERTE CHAPITRE 1 L ORGANISATION DE LA COMPTABILITE DANS L ENTREPRISE I. LA FONCTION COMPTABLE DANS L ENTREPRISE 1. Définir la comptabilité. A quoi sert la comptabilité? 2. Quelles sont

Plus en détail

Siemens Grâce aux documents intelligents, un leader mondial de la haute technologie augmente l efficacité et la précision de ses employés.

Siemens Grâce aux documents intelligents, un leader mondial de la haute technologie augmente l efficacité et la précision de ses employés. Siemens Grâce aux documents intelligents, un leader mondial de la haute technologie augmente l efficacité et la précision de ses employés. Produit phare de l'étude de cas : Microsoft Office Édition Professionnelle

Plus en détail

PRESENTATION DE OpenERP/Odoo. Progiciel de Gestion Intégré Open Source

PRESENTATION DE OpenERP/Odoo. Progiciel de Gestion Intégré Open Source PRESENTATION DE OpenERP/Odoo Progiciel de Gestion Intégré Open Source Qui-sommes nous? - Conseil en management - Conseil et intégration de technologies associées au Management (Business Apps & Décisionnel)

Plus en détail

netzevent IT-MARKT REPORT 2013 Infrastructure ICT en Suisse: Le point de vue des entreprises utilisatrices

netzevent IT-MARKT REPORT 2013 Infrastructure ICT en Suisse: Le point de vue des entreprises utilisatrices netzevent IT-MARKT REPORT 2013 Infrastructure ICT en Suisse: Le point de vue des entreprises utilisatrices Résultats exclusifs de l'étude systématique des 10 000 plus grandes entreprises en Suisse à leur

Plus en détail

TIC. Panorama. L'industrie de l'information et de la communication la première industrie japonaise

TIC. Panorama. L'industrie de l'information et de la communication la première industrie japonaise TIC (Technologies de l'information et de la communication) Panorama L'industrie de l'information et de la communication la première industrie japonaise La taille du marché (en PIB réel) des technologies

Plus en détail

Les ressources numériques

Les ressources numériques Les ressources numériques Les ressources numériques sont diverses et regroupent entre autres, les applications, les bases de données et les infrastructures informatiques. C est un ensemble de ressources

Plus en détail

ÉCONOMIE ET GESTION LYCÉES TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL

ÉCONOMIE ET GESTION LYCÉES TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL ÉCONOMIE ET GESTION LYCÉES TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL Au niveau du second degré, l'économie et gestion recouvre un ensemble de champs disciplinaires relevant de l'économie, du droit, des sciences de

Plus en détail

Données des SIM. Données signalétiques (nom, adresse), Historique d achat, Réactions passées aux actions de promotion

Données des SIM. Données signalétiques (nom, adresse), Historique d achat, Réactions passées aux actions de promotion Données des SIM Bases de données produits Identification, caractéristiques techniques, caractéristiques commerciales (prix, unités de vente, fournisseurs), état des stocks, ventes réalisées Bases de données

Plus en détail

Analyse Financière. Séance 1/ L'information comptable et la lecture financière du bilan

Analyse Financière. Séance 1/ L'information comptable et la lecture financière du bilan Analyse Financière Module de 27h. Projets de groupe ( analyse financière de quelques entreprises du CAC40 ). CC : 40% Participation (20%), contrôle intermédiaire (40%), projet à rendre ( 40% ) CF : 60%

Plus en détail

Gestion de la mobilité en entreprise (EMM, enterprise mobility management)

Gestion de la mobilité en entreprise (EMM, enterprise mobility management) Tendances du marché Les appareils mobiles rencontrent toujours autant de succès. Selon IDC, d'ici 2015, les ventes de tablettes auront dépassé celles des PC. Gestion de la mobilité en entreprise (EMM,

Plus en détail

LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING

LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Michel Coutu, F. Adm.A., CMC Conseiller en gestion Publié par la Direction des communications

Plus en détail

Le pilotage d'un parc informatique par le TCO

Le pilotage d'un parc informatique par le TCO Le pilotage d'un parc informatique par le TCO Propriétés Intitulé long Intitulé court Formation concernée Matière Description Exonet sur la gestion financière d'un parc informatique et plus particulièrement

Plus en détail

Modèles de licence de SQL Server 2012

Modèles de licence de SQL Server 2012 Modèles de licence de SQL Server 2012 Date de publication : 3 novembre 2011 SQL Server 2012 est une version majeure qui réunit les avantages d'une plateforme pour applications critiques (haute disponibilité,

Plus en détail

Système d information : démystification, facteur de croissance et conduite du changement

Système d information : démystification, facteur de croissance et conduite du changement Système d information : démystification, facteur de croissance et conduite du changement Patrick CONVERTY Directeur Commercial www.cibeo-consulting.com Approche globale de la performance Stratégie Système

Plus en détail

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES. Avis CNC 138/5 Logiciels

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES. Avis CNC 138/5 Logiciels COMMISSION DES NORMES COMPTABLES Avis CNC 138/5 Logiciels Introduction La Commission a consacré une étude approfondie au traitement comptable de la création ou de l acquisition d un logiciel par une entreprise,

Plus en détail

LES CRITERES CLES DU SUCCES D'UNE SEGMENTATION

LES CRITERES CLES DU SUCCES D'UNE SEGMENTATION LES CRITERES CLES DU SUCCES D'UNE SEGMENTATION Quel que soit le type de segmentation, une segmentation réussie se doit d'être : Opérante : les segments définis sont-ils suffisamment importants pour correspondre

Plus en détail

Fonds de revenu Colabor

Fonds de revenu Colabor États financiers consolidés intermédiaires au et 8 septembre 2007 3 ième trimestre (non vérifiés) États financiers Résultats consolidés 2 Déficit consolidé 3 Surplus d'apport consolidés 3 Flux de trésorerie

Plus en détail

Coût total de possession des solutions CRM : frais, abonnements et coûts cachés

Coût total de possession des solutions CRM : frais, abonnements et coûts cachés Coût total de possession des solutions CRM : frais, abonnements et coûts cachés Chris Bucholtz Sponsorisé par Contents Résumé analytique...3 Microsoft Dynamics CRM 2011...4 Microsoft Dynamics CRM...4 Microsoft

Plus en détail

Assises Métallerie 2013. ERP GPAO en métallerie: quelle offres, comment bien choisir son outil de gestion?

Assises Métallerie 2013. ERP GPAO en métallerie: quelle offres, comment bien choisir son outil de gestion? Assises Métallerie 2013 ERP GPAO en métallerie: quelle offres, comment bien choisir son outil de gestion? ERP dans une PME de métallerie ERP dans une PME de métallerie OBJECTIF DE LA PRESENTATION DEFINITION

Plus en détail

Bénéficiez d'un large choix d'applications novatrices et éprouvées basées sur les systèmes d'exploitation i5/os, Linux, AIX 5L et Microsoft Windows.

Bénéficiez d'un large choix d'applications novatrices et éprouvées basées sur les systèmes d'exploitation i5/os, Linux, AIX 5L et Microsoft Windows. 1. Le nouveau eserver i5 en bref Gérez plusieurs systèmes d'exploitation et environnements d'applications sur un seul serveur pour simplifier votre infrastructure et réduire les frais de gestion Simplifiez

Plus en détail

Le terme «ERP» provient du nom de la méthode MRP (Manufacturing Ressource Planning) utilisée dans les années 70 pour la gestion et la planification

Le terme «ERP» provient du nom de la méthode MRP (Manufacturing Ressource Planning) utilisée dans les années 70 pour la gestion et la planification Séminaire national Alger 12 Mars 2008 «L Entreprise algérienne face au défi du numérique : État et perspectives» CRM et ERP Impact(s) sur l entreprise en tant qu outils de gestion Historique des ERP Le

Plus en détail

Cloud Computing : forces et faiblesses

Cloud Computing : forces et faiblesses Chapitre 7 Cloud Computing : forces et faiblesses 1. Présentation Cloud Computing : forces et faiblesses Le monde informatique a connu une véritable révolution ces dernières années avec l'apparition d'un

Plus en détail

Fiche de l'awt Qu'est-ce qu'un Intranet?

Fiche de l'awt Qu'est-ce qu'un Intranet? Fiche de l'awt Qu'est-ce qu'un Intranet? Présentation d'une ressource technologique indispensable aux entreprises: définition, utilité, composants, facteurs de réussite et schéma explicatif Créée le 15/04/00

Plus en détail

Communiqué de Presse. S1 2015 S1 2014 Exercice 2014

Communiqué de Presse. S1 2015 S1 2014 Exercice 2014 Contacts Relations Investisseurs : Patrick Gouffran +33 (0)1 40 67 29 26 pgouffran@axway.com Relations Presse : Sylvie Podetti +33 (0)1 47 17 22 40 spodetti@axway.com Communiqué de Presse Axway : croissance

Plus en détail

Intégrer le CRM : quelle utilité, quels profits pour ma PME?

Intégrer le CRM : quelle utilité, quels profits pour ma PME? Conférence Applica - 22 avril 2002 Intégrer le CRM : quelle utilité, quels profits pour ma PME? Stéphanie WAILLIEZ Analyste CRM, CXP swailliez@cxp-international.com CXP en quelques mots et quelques chiffres

Plus en détail

NewPoint IT Consulting BIG DATA WHITE PAPER. NewPoint Information Technology Consulting

NewPoint IT Consulting BIG DATA WHITE PAPER. NewPoint Information Technology Consulting NewPoint IT Consulting BIG DATA WHITE PAPER NewPoint Information Technology Consulting Contenu 1 Big Data: Défi et opportunité pour l'entreprise... 3 2 Les drivers techniques et d'entreprise de BIG DATA...

Plus en détail

SafeNet La protection

SafeNet La protection SafeNet La protection des données La conception à l'action, SafeNet protège intelligemment les informations pendant tout leur cycle de vie Les informations peuvent faire progresser votre activité, mais

Plus en détail

IGEL : Le «cloud sourcing», un nouveau marché pour les clients légers

IGEL : Le «cloud sourcing», un nouveau marché pour les clients légers Communiqué de presse IGEL : Le «cloud sourcing», un nouveau marché pour les clients légers IGEL considère que le cloud computing est l élément central d une nouvelle vague d externalisation dont les petites

Plus en détail

Sopra Group communique sur l'incidence comptable de la distribution exceptionnelle en numéraire et de la distribution des actions Axway Software

Sopra Group communique sur l'incidence comptable de la distribution exceptionnelle en numéraire et de la distribution des actions Axway Software Communiqué de Presse Contacts Relations Investisseurs : Kathleen Clark Bracco +33 (0)1 40 67 29 61 kbraccoclark@sopragroup.com Relations Presse : Virginie Legoupil +33 (0)1 40 67 29 41 vlegoupil@sopragroup.com

Plus en détail

RÈGLES ET PRATIQUES EN COMPTABILITÉ DE GESTION FACTURATION INTERNE Août 2000

RÈGLES ET PRATIQUES EN COMPTABILITÉ DE GESTION FACTURATION INTERNE Août 2000 A Hydro-Québec Requête R-3401-98 RÈGLES ET PRATIQUES EN COMPTABILITÉ DE GESTION FACTURATION INTERNE Original : 2000-11-21 HQT-13, Document 1.1.2 (En liasse) 1 1. PRINCIPES ET RÈGLES DE FACTURATION INTERNE

Plus en détail

Orange donne une nouvelle dimension à sa stratégie entreprise

Orange donne une nouvelle dimension à sa stratégie entreprise Orange donne une nouvelle dimension à sa stratégie entreprise Trente mois après le lancement d Orange Business Services, qui a renforcé sa position dominante sur le segment B2B et affiche une croissance

Plus en détail

Concepts et définitions

Concepts et définitions Division des industries de service Enquête annuelle sur le développement de logiciels et les services informatiques, 2002 Concepts et définitions English on reverse Les définitions qui suivent portent

Plus en détail

Série 1 Série 2 Série 3. Catégorie 4. Catégorie 1. Catégorie 3. Catégorie. 5 avril 2012

Série 1 Série 2 Série 3. Catégorie 4. Catégorie 1. Catégorie 3. Catégorie. 5 avril 2012 6 5 4 3 2 1 Série 1 Série 2 Série 3 0 Catégorie 1 Catégorie 2 Catégorie 3 Catégorie 4 2 Sage dans le Monde et en France 3 Sage Monde au 30 septembre 2011 1,534 milliard d euros de chiffre d'affaires 6,1

Plus en détail

1 JBoss Entreprise Middleware

1 JBoss Entreprise Middleware 1 JBoss Entreprise Middleware Les produits de la gamme JBoss Entreprise Middleware forment une suite de logiciels open source permettant de construire, déployer, intégrer, gérer et présenter des applications

Plus en détail

Gestion de la mobilité d'entreprise. L'équilibre parfait entre les besoins de l'utilisateur final et ceux de l'entreprise

Gestion de la mobilité d'entreprise. L'équilibre parfait entre les besoins de l'utilisateur final et ceux de l'entreprise B L A C K B E R R Y P O U R U N E E N T R E P R I S E P E R F O R M A N T E Gestion de la mobilité d'entreprise L'équilibre parfait entre les besoins de l'utilisateur final et ceux de l'entreprise La

Plus en détail

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA DOSSIER SOLUTION : CA ARCSERVE BACKUP R12.5 CA ARCserve Backup CA ARCSERVE BACKUP, LOGICIEL DE PROTECTION DE DONNÉES LEADER DU MARCHÉ, INTÈGRE UNE TECHNOLOGIE DE DÉDUPLICATION DE DONNÉES INNOVANTE, UN

Plus en détail

Vous souhaitez stimuler les ventes de votre entreprise et dynamiser vos forces commerciales?

Vous souhaitez stimuler les ventes de votre entreprise et dynamiser vos forces commerciales? Panorama de l offre Sage CRM Solutions CRM Vous souhaitez stimuler les ventes de votre entreprise et dynamiser vos forces commerciales? Soyez plus proches de vos clients Pour vous garantir une relation

Plus en détail

Les ERP. Enterprise Resource Planning

Les ERP. Enterprise Resource Planning Les ERP Enterprise Resource Planning Plan L'entreprise Structure Environnement Organisation Les ERP Définition Caractéristiques Architecture Coûts. Fonctions Exemples Le projet ERP L'EDI EAI Etude de cas

Plus en détail

Référence client ELO Wilhelm Huber & Söhne GmbH & Co KG

Référence client ELO Wilhelm Huber & Söhne GmbH & Co KG Référence client ELO Wilhelm Huber & Söhne GmbH & Co KG Des processus automatisés, ça sonne bien Wilhelm Huber & Söhne (WHD) mise sur une gestion de processus adaptée harmonieuse avec ELOprofessional.

Plus en détail

GESTION DES SYSTÈMES : LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES

GESTION DES SYSTÈMES : LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES GESTION DES SYSTÈMES : LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES Avec Kaspersky, maintenant, c'est possible. kaspersky.com/fr/business-security Be Ready for What s Next SOMMAIRE 1. INTRODUCTION...2 Page 2. UNE DIVERSITÉ

Plus en détail

Fonds de revenu Colabor

Fonds de revenu Colabor États financiers consolidés intermédiaires au et 24 mars 2007 (non vérifiés) États financiers Résultats consolidés 2 Déficit consolidé 3 Surplus d'apport consolidés 3 Flux de trésorerie consolidés 4 Bilans

Plus en détail

Finance pour Manager non financier. Formation

Finance pour Manager non financier. Formation Page 1/5 Formation Référence : Durée 1 : 2 semaines Date : Du 02 au 13 Novembre 2015 Type de formation : Inter-Entreprise Lieu : INTERNALE CONSULTING-CASABLANCA (MAROC) Prix et modalités de paiement Le

Plus en détail

Parts de marché des systèmes d'exploitation sur PC et +

Parts de marché des systèmes d'exploitation sur PC et + Parts de marché des systèmes d'exploitations (OS) Évolution du marché mondial des OS : http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3234--256046-,00.html En 2000, Linux a représenté 27% des nouvelles installations

Plus en détail

Résultats annuels 2013 en forte croissance

Résultats annuels 2013 en forte croissance Communiqué de presse - Clichy, 25 mars 2014, 18h Résultats annuels 2013 en forte croissance Chiffre d affaires en hausse de 5,3% à 420,7 M Résultat opérationnel en hausse de 31,7% à 43,4 M Résultat net

Plus en détail

Microsoft Dynamics AX. Solutions flexibles avec la technologie Microsoft Dynamics AX Application Object Server

Microsoft Dynamics AX. Solutions flexibles avec la technologie Microsoft Dynamics AX Application Object Server FLEXIBILITÉ Microsoft Dynamics AX Solutions flexibles avec la technologie Microsoft Dynamics AX Application Object Server Livre blanc Comment les entreprises peuvent-elles utiliser la technologie Microsoft

Plus en détail

1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS?

1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS? FAQ VPS Business Section 1: Installation...2 1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS?...2 2. Comment accéder à mon VPS Windows?...6 3. Comment accéder à mon VPS Linux?...8 Section 2: utilisation...9

Plus en détail

Théodore Levitt Economiste américain, Professeur à Harvard. www.captivea.fr

Théodore Levitt Economiste américain, Professeur à Harvard. www.captivea.fr Théodore Levitt Economiste américain, Professeur à Harvard Conserver un client coûte 5 X moins cher que d en acquérir un nouveau Diapositive 3 Constat Les clients évoluent Moins fidèles, moins d attachement

Plus en détail

Démontage d'un ordinateur

Démontage d'un ordinateur Espaces multimédias Communauté de Communes Moyenne Vilaine et Semnon : Démontage d'un ordinateur 1- A quoi sert-il de démonter son ordinateur? A) Par simple curiosité B) Pour nettoyer C) Pour remplacer

Plus en détail

CA ARCserve Backup ß QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES : CA ARCSERVE BACKUP R12.5

CA ARCserve Backup ß QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES : CA ARCSERVE BACKUP R12.5 ß QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES : CA ARCSERVE BACKUP R12.5 CA ARCserve Backup Ce document répond aux questions les plus fréquentes sur CA ARCserve Backup r12.5. Pour en savoir plus sur les nouveautés de

Plus en détail

Présentation du déploiement des serveurs

Présentation du déploiement des serveurs Présentation du déploiement des serveurs OpenText Exceed ondemand Solutions de gestion de l accès aux applications pour l entreprise OpenText Connectivity Solutions Group Février 2011 Sommaire Aucun environnement

Plus en détail

Faire le grand saut de la virtualisation

Faire le grand saut de la virtualisation LIVRE BLANC : FAIRE LE GRAND SAUT DE LA VIRTUALISATION........................................ Faire le grand saut de la virtualisation Public cible : Directeurs, responsables et administrateurs informatiques

Plus en détail

Tarification comparative pour l'industrie des assurances

Tarification comparative pour l'industrie des assurances Étude technique Tarification comparative pour l'industrie des assurances Les technologies de l'information appliquées aux solutions d'affaires Groupe CGI inc., 2004. Tous droits réservés. Aucune partie

Plus en détail

L État du commerce électronique dans l industrie du sport au Canada

L État du commerce électronique dans l industrie du sport au Canada L État du commerce électronique dans l industrie du sport au Canada Mars 2002 icongo, Inc 740, rue St Maurice, bureau 602 Montréal, (Québec) Canada H3C 1L5 Tél. : 514-866-2664 Télécopieur : 514-866-8404

Plus en détail

Présentation d'un Réseau Eole +

Présentation d'un Réseau Eole + Présentation d'un Réseau Eole + Le Pourquoi du comment... Comprendre les différents types de documentation fournit avec la solution Eole Plus. Novice Confirmé Expert Version 1.0 Mai 2006 Permission est

Plus en détail

ABACUS vi Version Internet (release 2010)

ABACUS vi Version Internet (release 2010) ABACUS vi Version Internet (release 2010) Un aperçu du logiciel de gestion d'entreprise: FAQ Aperçu ABACUS vi est un logiciel de gestion d'entreprise entièrement nouveau dans l'architecture de l'internet.

Plus en détail

Prestataire Informatique

Prestataire Informatique SOLUTION INFORMATIQUE POUR PME-TPE C est la garantie du savoir-faire! Prestataire Informatique 2 Rue Albert BARBIER 45100 Orléans -Tel : 06.88.43.43.31 / 06.62.68.29.74 Contact Mali : 76441335 ou 65900903

Plus en détail

Sage 50 Comptabilité. Solutions logicielles en nuage, sur place et hybrides : Qu'est-ce qui convient le mieux à votre petite entreprise?

Sage 50 Comptabilité. Solutions logicielles en nuage, sur place et hybrides : Qu'est-ce qui convient le mieux à votre petite entreprise? Sage 50 Comptabilité Solutions logicielles en nuage, sur place et hybrides : Qu'est-ce qui convient le mieux à votre petite entreprise? À titre de propriétaire de petite entreprise, vous devez bien sûr

Plus en détail

La rentabilité d'un investissement informatique

La rentabilité d'un investissement informatique La rentabilité d'un investissement informatique Propriétés Intitulé long Intitulé court Formation concernée Matière Description Exonet sur la gestion financière d'un parc informatique et plus particulièrement

Plus en détail

Fiche technique: Sécurité des terminaux Symantec Endpoint Protection La nouvelle technologie antivirus de Symantec

Fiche technique: Sécurité des terminaux Symantec Endpoint Protection La nouvelle technologie antivirus de Symantec La nouvelle technologie antivirus de Symantec Présentation Protection avancée contre les menaces. Symantec Endpoint Protection associe Symantec AntiVirus à la prévention avancée des menaces pour fournir

Plus en détail

Observation des modalités et performances d'accès à Internet

Observation des modalités et performances d'accès à Internet Observation des modalités et performances d'accès à Internet Avant-propos La base de cette étude est constituée par les informations collectées par l'outil Cloud Observer d'iplabel (chargement des différents

Plus en détail

Théories de la Business Intelligence

Théories de la Business Intelligence 25 Chapitre 2 Théories de la Business Intelligence 1. Architectures des systèmes décisionnels Théories de la Business Intelligence Depuis les premières requêtes sur les sources de données OLTP consolidées

Plus en détail

Projet : PcAnywhere et Le contrôle à distance.

Projet : PcAnywhere et Le contrôle à distance. Projet : PcAnywhere et Le contrôle à distance. PAGE : 1 SOMMAIRE I)Introduction 3 II) Qu'est ce que le contrôle distant? 4 A.Définition... 4 B. Caractéristiques.4 III) A quoi sert le contrôle distant?.5

Plus en détail

Symantec Protection Suite Enterprise Edition Protection éprouvée pour les terminaux, la messagerie et les environnements Web

Symantec Protection Suite Enterprise Edition Protection éprouvée pour les terminaux, la messagerie et les environnements Web Fiche technique: Sécurité des terminaux Protection éprouvée pour les terminaux, la messagerie et les environnements Web Présentation permet de créer un environnement (terminaux, messagerie et Web) protégé

Plus en détail

Solutions ERP libres Panorama. Philippe Nieuwbourg 02/02/2005

Solutions ERP libres Panorama. Philippe Nieuwbourg 02/02/2005 Solutions ERP libres Panorama Philippe Nieuwbourg 02/02/2005 Collecter, Analyser, Informer en toute indépendance Nos communautés professionnelles dans le domaine de la gestion : Supports papier : De quoi

Plus en détail

Generix FR0010501692- GENX FAIR VALUE: 2,31

Generix FR0010501692- GENX FAIR VALUE: 2,31 n NexResearch Generix FR0010501692- GENX FAIR VALUE: 2,31 29 Juin 2010 Chiffres clés K 2009 2010e 2011e 2012e 2013e Dernier Cours, 2,12 Chiffre d Affaire 68.6 69.20 71.20 74.53 79.34 Capitalisation, M

Plus en détail

Firewall. Souvent les routeurs incluent une fonction firewall qui permet une première sécurité pour le réseau.

Firewall. Souvent les routeurs incluent une fonction firewall qui permet une première sécurité pour le réseau. Firewall I- Définition Un firewall ou mur pare-feu est un équipement spécialisé dans la sécurité réseau. Il filtre les entrées et sorties d'un nœud réseau. Cet équipement travaille habituellement aux niveaux

Plus en détail

HEBERGEMENT SAGE PME Cloud Computing à portée de main

HEBERGEMENT SAGE PME Cloud Computing à portée de main HEBERGEMENT SAGE PME Cloud Computing à portée de main Sommaire Présentation De l offre PaaS Démonstration De l offre PaaS Infrastructure SaaS Présentation De l offre PaaS Offre d hébergement PaaS Fonctionnalité

Plus en détail

Questions et réponses

Questions et réponses Autodesk Simulation 360 11 septembre 2012 Questions et réponses Autodesk Simulation 360 propose un accès souple et puissant aux logiciels de simulation dans un cloud sécurisé. Sommaire 1. Informations

Plus en détail

Le Raid c est quoi? Comment ca marche? Les différents modes RAID :

Le Raid c est quoi? Comment ca marche? Les différents modes RAID : Le Raid c est quoi? Redundant Array of Inexpensive Disks: ensemble redondant de disques peu chers. Le RAID est une technologie qui a été dévellopée en 1988 pour améliorer les performances des unités de

Plus en détail

Politique et charte de l entreprise INTRANET/EXTRANET

Politique et charte de l entreprise INTRANET/EXTRANET Politique et charte de l entreprise INTRANET/EXTRANET INTRANET/EXTRANET LES RESEAUX / 2 DEFINITION DE L INTRANET C est l internet interne à un réseau local (LAN) c'est-à-dire accessibles uniquement à partir

Plus en détail

N 2. Generix fait figure de pionnier dans le Software as a Service, qui va bouleverser l univers du commerce et de la distribution.

N 2. Generix fait figure de pionnier dans le Software as a Service, qui va bouleverser l univers du commerce et de la distribution. LA LETTRE AUX ACTIONNAIRES ÉTÉ 2009 N 2 MESSAGE DU PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE Madame, Monsieur, Cher actionnaire, J ai le plaisir de vous présenter le deuxième numéro de notre lettre aux actionnaires. Dans

Plus en détail

Cloud Computing. Veille Technologique

Cloud Computing. Veille Technologique Cloud Computing Veille Technologique La veille technologique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale (ce qui

Plus en détail

18/10/01. L E-Business : la PME est concernée! Témoignages d'entreprises. Forum Télécom SPI+ Salon NETSP@CE 1/5

18/10/01. L E-Business : la PME est concernée! Témoignages d'entreprises. Forum Télécom SPI+ Salon NETSP@CE 1/5 Témoignages d'entreprises Concept Dans le cadre de sa mission de promotion des technologies de l'information et de la communication, l'awt entend notamment contribuer au développement des activités liées

Plus en détail

Stella-Jones pilier du secteur grâce à IBM Business Analytics

Stella-Jones pilier du secteur grâce à IBM Business Analytics Stella-Jones pilier du secteur grâce à IBM Accélération et précision des rapports, budgets et prévisions au service d une entreprise en plein essor En bref Les besoins À la suite de plusieurs acquisitions

Plus en détail

LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT DEFINITION DE LA LOGISTIQUE La logistique est une fonction «dont la finalité est la satisfaction des besoins exprimés ou latents, aux meilleures conditions économiques pour l'entreprise

Plus en détail

La valeur actuelle d'un élément de parc informatique

La valeur actuelle d'un élément de parc informatique La valeur actuelle d'un élément de parc informatique Propriétés Intitulé long Intitulé court Formation concernée Matière Présentation Notions du programme Description Exonet sur la gestion financière d'un

Plus en détail

Recherches mises en valeur

Recherches mises en valeur Recherches mises en valeur Résumé hebdomadaire de nos meilleures idées et développements au sein de notre univers de couverture La Meilleure Idée Capital One va fructifier votre portefeuille 14 février

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Les Bases de Données occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les systèmes informatiques. Les Systèmes de Gestion de Bases de Données

Plus en détail

L'évolution de VISUAL MESSAGE CENTER Architecture et intégration

L'évolution de VISUAL MESSAGE CENTER Architecture et intégration L'évolution de VISUAL MESSAGE CENTER Architecture et intégration Sommaire Résumé exécutif Base technologique : VISUAL Message Center 2 3 VISUAL Message Center Core Engine VISUAL Message Center Extended

Plus en détail

Valorisez votre entreprise avec une solution complète de CRM. Livre blanc Oracle Février 2009

Valorisez votre entreprise avec une solution complète de CRM. Livre blanc Oracle Février 2009 Valorisez votre entreprise avec une solution complète de CRM Livre blanc Oracle Février 2009 REMARQUE : Le présent document décrit l'orientation générale de nos produits, et vise à fournir des informations

Plus en détail

La reconquête de vos marges de manœuvre

La reconquête de vos marges de manœuvre La reconquête de vos marges de manœuvre Libérez vos applications critiques Bull ouvre de nouvelles portes à votre patrimoine applicatif. Bull LiberTP fait passer simplement vos applications transactionnelles

Plus en détail

«Converged Infrastructure» des «buzzword» du marketing ou une approche du système garantissant le succès?

«Converged Infrastructure» des «buzzword» du marketing ou une approche du système garantissant le succès? Acceleris GmbH Webergutstr. 2 CH-3052 Zollikofen Téléphone: 031 911 33 22 info@acceleris.ch «Converged Infrastructure» des «buzzword» du marketing ou une approche du système garantissant le succès? Du

Plus en détail

Pourquoi déployer IBM System i dans une entreprise de taille moyenne?

Pourquoi déployer IBM System i dans une entreprise de taille moyenne? LIVRE BLANC Pourquoi déployer IBM System i dans une entreprise de taille moyenne? Sponsorisé par : IBM Jean S. Bozman Juillet 2007 Randy Perrry Global Headquarters: 5 Speen Street Framingham, MA 01701

Plus en détail

En savoir plus pour bâtir le Système d'information de votre Entreprise

En savoir plus pour bâtir le Système d'information de votre Entreprise En savoir plus pour bâtir le Système d'information de votre Entreprise En savoir plus sur : Services en ligne, SaaS, IaaS, Cloud - 201305-2/5 SaaS, IaaS, Cloud, définitions Préambule Services en ligne,

Plus en détail

Systèmes informatiques d entreprise

Systèmes informatiques d entreprise Systèmes informatiques d entreprise Copyright IDEC 2000-2008. Reproduction interdite. Sommaire... 4 A quoi sert un système informatique?... 4 Les enjeux de l informatique actuelle... 5 Contraintes financières...

Plus en détail

La sécurité du «cloud computing» Le point de vue de Microsoft

La sécurité du «cloud computing» Le point de vue de Microsoft La sécurité du «cloud computing» Le point de vue de Microsoft Janvier 2010 1 Les informations contenues dans le présent document représentent le point de vue actuel de Microsoft Corporation sur les questions

Plus en détail

Université Montpellier I UFR Administration Économique et Sociale (AES) DU Création et Maintenance de Sites Internet E-CRM

Université Montpellier I UFR Administration Économique et Sociale (AES) DU Création et Maintenance de Sites Internet E-CRM Université Montpellier I UFR Administration Économique et Sociale (AES) DU Création et Maintenance de Sites Internet E-CRM Présentée par Yun LIU 06/2010 Introduction PLAN Présentation de l'e-crm Les principaux

Plus en détail

END OF SUPPORT. transtec Approche de la migration

END OF SUPPORT. transtec Approche de la migration 14.07.2015 FIN DE pour Windows Server 2003 31.12.2014 FIN DE LICENCE pour Windows Server 2008 Cycle vital Bientôt la fin : L Assistance de Microsoft Windows Server 2003 prendra fin en juillet 2015. En

Plus en détail