Index 1/2. Thème : Santé. Concept de base. Expérience / Jeu. Théme. Parties du corps. Découvrez votre corps

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Index 1/2. Thème : Santé. Concept de base. Expérience / Jeu. Théme. Parties du corps. Découvrez votre corps"

Transcription

1 Index 1/2 / Jeu Théme Concept de base Parties du corps Découvrez votre corps Notre corps possède des parties visibles à l œil. Nous savons les nommer. Mais nous avons encore bien d autres parties à l intérieur de notre corps. Voir battre le cœur Découvrez votre corps La force des battements du cœur est perceptible dans la poitrine et au niveau du poignet. Il suffit de placer une paille sur son pouls pour s en convaincre. Entendre les battements du cœur Découvrez votre corps Les médecins contrôlent les battements du cœur avec un stéthoscope pour déceler des anomalies. Drôle de digestion Découvrez votre corps La digestion commence dans la bouche. La mastication est la première étape, avant que n interviennent l estomac et les intestins dans le processus de digestion.

2 Index 2/2 / Jeu Théme Circulation sanguine Les enfants mettent en scène la circulation sanguine, en jouant le rôle des cellules, des intestins et des poumons. Jeu Attraper et stopper une méchante infection Un jeu en équipes où une équipe représente l infection et l autre les globules blancs. Jeu Coin créatif Pyramide alimentaire ; Repas sain ; Partager un petit-déjeuner sain

3 Parties du corps 1/2 Âge : 3-6 ans Matériel : Marche à suivre : Lorsqu il est question de notre santé, il faut savoir à quoi ressemble notre corps. Les enfants connaissent-ils les différentes parties du corps humain? Ont-ils une idée de ce qui se cache à l intérieur? - Grandes feuilles de papier/papier peint - Crayons - Images des organes vitaux du corps : le cerveau, le cœur, l estomac, les poumons Les enfants travaillent par groupe de deux. Un enfant s allonge sur une grande feuille de papier et l autre dessine le contour autour du corps. Puis on parle des différentes parties que l on peut voir : les jambes, les bras, les pieds, les mains, les doigts, les orteils et la tête. Et qu en est-il de l intérieur? On commence par parler des parties du corps humain que les enfants connaissent déjà.

4 Parties du corps 2/2 Âge : 3-6 ans Matériel : - Grandes feuilles de papier/papier peint - Crayons - Images des organes vitaux du corps : le cerveau, le cœur, l estomac, les poumons Les enfants peuvent soit peindre les parties qu ils connaissent dans le contour du corps qu ils ont dessiné, soit prendre les images dans le coffret «découverte» («Discovery Box») et les découper pour les placer là où ils pensent qu ils se situent. Puis on discute ensemble pour savoir si les images ont été mises au bon endroit. On peut consulter un livre pour savoir à quoi ressemble vraiment l intérieur du corps humain. Puis on réfléchit à quoi les différentes parties du corps humain peuvent bien servir. Et parfois on les sent quand on est malade : quand on a des douleurs à l estomac, quand on tousse, qu est-ce que ça fait? Sait-on d où vient la maladie? Que peut-on faire pour empêcher ces maladies? On peut s habiller chaudement quand il fait froid. Il faut manger sainement, des aliments bons pour la santé.

5 Voir battre le cœur Âge : Marche à suivre : 4-7 ans Matériel : - Pailles - Punaises - Pâte à modeler On ne voit pas battre le cœur, mais on peut le sentir à certains endroits de notre corps. On prend de la pâte à modeler et on y plante un brin de paille avec une punaise. Cet instrument va nous servir d indicateur de battements cardiaques. On place alors cet indicateur en appliquant la tête de la punaise sur le pouls au niveau du poignet. Le pouls n est pas toujours facile à trouver, il faut parfois faire preuve de patience. Mais s il est bien placé, on peut voir bouger le brin de paille à chaque battement. Notre cœur pompe du sang dans tout notre corps via des tubes que nous pouvons voir sur nos mains, mais aussi sous la langue (avec un miroir). Ces tubes sont appelés artères et veines. Un cœur d enfant bat environ 70 à 80 fois par minute. Avec de la patience, on peut compter les battements du cœur. On peut comparer le pouls au repos, après avoir couru et après avoir sautillé.

6

7 Entendre les battements du cœur Âge : Marche à suivre : 3-6 ans Matériel : - Entonnoirs - Tuyau On peut entendre les battements du cœur comme le médecin. Pour cela, il suffit de confectionner un instrument qui fonctionne comme un stéthoscope. On place l extrémité du tuyau sur l embout étroit de l entonnoir. L entonnoir est placé sur la poitrine de notre partenaire (ou sur notre propre poitrine) à gauche, là où se situe le cœur. On tient l autre entonnoir près de notre oreille. En restant très silencieux, on peut entendre les battements du cœur. Le médecin écoute les battements du cœur car ils peuvent l aider à déceler certaines anomalies ou maladies.

8

9 Drôle de digestion 1/2 Âge : 3-6 ans Matériel : - Banane - Fourchette - Jus de citron - Ballon - Ficelle Marche à suivre : Que deviennent les aliments et les boissons que nous consommons? On ne voit plus les aliments une fois qu ils sont entrés dans notre bouche, pourtant c est là que commence la digestion. Les enfants travaillent ensemble par groupe de deux. Un enfant ouvre la bouche et l autre décrit ce qu il voit. Les enfants parlent habituellement des dents et de la langue. Si l enfant garde sa bouche ouverte suffisamment longtemps, l autre verra quelques traces de liquide. Dans la bouche, les aliments sont mastiqués par les dents, déplacés par la langue et décomposés par l acide contenu dans la bouche. Pour illustrer ce processus, il suffit d écraser une banane avec une fourchette, en ajoutant de temps en temps du jus de citron. Si nous n avions pas ajouté de jus de citron, la banane aurait noirci. Cette oxydation de l amidon est évitée par l acide qui décompose l amidon en sucre (glucides).

10 : Drôle de digestion 2/2 Âge : 3-6 ans Matériel : - Banane - Fourchette - Jus de citron - Ballon - Ficelle Le corps peut facilement utiliser le sucre (glucides) et le transformer en énergie. Lorsque nous ingérons des aliments, l estomac prend la relève. Les aliments sont compactés plus encore par l estomac, un muscle très puissant. Si l estomac est trop fréquemment en surcharge, il se dilate. Si on prend un ballon tout neuf et qu on le gonfle, puis on laisse l air s échapper, même entièrement dégonflé, le ballon n est plus aussi petit qu auparavant. Il a l air usé et tendu. C est ce qui arrive également à l estomac. C est la raison pour laquelle il ne faut manger que des quntités raisonnables. Après l estomac, c est au tour des intestins de travailler. Avons-nous une idée de leur longueur? On coupe 8 mètres de ficelle. Les intestins d un adulte sont de cette longueur. Les intestins d un enfant, en fonction de son âge, sont évidemment un peu plus courts.

11 Circulation sanguine Jeu La circulation sanguine et son fonctionnement peuvent être représentée par une grande ronde. Chaque enfant dans la ronde a un seau ou une tasse. L enfant qui représente les poumons, met des perles rouges dans chaque seau ou tasse qui passe devant lui. L enfant représente les intestins, met des perles vertes dans les seaux ou les tasses. Les enfants qui représentent les cellules, retirent quelques perles. Que se passe-t-il lorsque les poumons ne fonctionnent plus? Il n y a plus de perles rouges dans le seau. Elles symbolisent l oxygène dont notre corps a besoin. Que se passe-t-il s il n y a plus ou pas assez de perles vertes? Elles symbolisent la nutrition. Si l on venait à manquer de l une ou de l autre de ces deux choses, alors on tomberait gravement malade, on pourrait même en mourir. Notre sang est un système de transport très important. Il transporte également nos gardes du corps, les globules blancs (leucocytes).

12

13 Attraper et stopper une méchante infection Jeu On constitue deux équipes. Une équipe représente l infection (virus ou bactérie), L autre équipe représente les globules blancs (leucocytes), nos gardes du corps. L équipe qui joue l infection se trouve dans une zone bien définie, située au centre du terrain de jeu. Les globules blancs entourent le terrain et ont un ballon en mousse. Ils tentent de toucher un membre de l autre équipe avec le ballon. Si le ballon touche une bactérie ou un virus pouvant créer une infection, l enfant doit quitter la zone centrale et rejoindre l équipe des globules blancs à l extérieur du terrain. Le jeu continue jusqu à ce que l infection soit vaincue. Si un enfant au centre parvient à attraper le ballon, vous pouvez alors définir une règle indiquant que le joueur reste au centre.

14

15 Pyramide alimentaire On découpe les quatre niveaux de la pyramide avec chacun une couleur différente. La base de la pyramide, qui est la plus grande partie, représente le groupe des «féculents et céréales». On met dans cette case de la pyramide des images de pain, riz, pâtes et céréales découpées dans des journaux et des magazines. Coin créatif Le second niveau, qui est un peu plus petit que le premier, représente le groupe des «fruits et légumes.» On y place des images de fruits et légumes, des pommes, des ananas, des cerises, des bananes, des tomates, des concombres, des épinards, etc. Le troisième niveau représente le groupe des «produits laitiers et viande.» Il est illustré par des images de lait, yaourts, fromages, viandes, saucisses, oeufs, etc. Enfin le sommet de la pyramide, qui est de loin la partie la plus petite, est réservé à tous les aliments sucrés, comme les bonbons, le chocolat, etc. La pyramide est un poster à poser dans la cuisine pour nous rappeler les quantités de chaque groupe que nous devrions manger.

16

17 Repas sain Partager un petit-déjeuner sain Repas sain Coin créatif On découpe des images de différents aliments dans des journaux et des magazines. On peint une table sur une feuille de papier et on colle les images sur le papier pour confectionner par collage un repas sain. Partager un petit-déjeuner sain Ensemble, on détermine les ingrédients nécessaires pour un petit-déjeuner sain. On demande à chaque parent s il peut ramener quelque chose pour le petit-déjeuner. En utilisant les ingrédients à notre disposition, on prépare ensuite ensemble un petitdéjeuner sain, par exemple constitué de salade de fruits, de petits légumes et de pain complet.

18

MANGER ET BOUGER. pyramide alimentaire : http://www.mycook.fr/la-pyramide-alimentaire/

MANGER ET BOUGER. pyramide alimentaire : http://www.mycook.fr/la-pyramide-alimentaire/ MANGER ET BOUGER Objectifs : - Comprendre l importance de manger de façon équilibrée : identifier de quoi est constitué le corps humain comprendre que chaque aliment a un intérêt pour le corps humain identifier

Plus en détail

Expliquer le corps humain aux enfants

Expliquer le corps humain aux enfants Expliquer le corps humain aux enfants Découvrir l organisation globale du corps, Connaître les principaux organes et savoir les localiser, a. Le cœur, les poumons, les intestins, les yeux Découvrir les

Plus en détail

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Le glucose qui se trouve dans le sang, utilisé pour le fonctionnement des organes, provient des aliments mangés. Quel est le trajet des aliments dans notre corps?

Plus en détail

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 Le système digestif

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 Le système digestif Notes d'études secondaires Sciences et technologie 316 Le système digestif Nom: Prénom: Groupe: Date: Classification des nutriments: 1) Protéines (protéïdes ou protides) 2) Glucides : Sucres 3) Lipides

Plus en détail

Rubrique Alimentation

Rubrique Alimentation smoothies Septembre 2009 Alimentation et équilibre alimentaire Pourquoi manger? Ce sont les aliments qui vont répondre aux besoins physiologiques de l organisme grâce aux nutriments qu ils contiennent

Plus en détail

résection chirurgicale de l intestin

résection chirurgicale de l intestin Votre programme de rétablissement après une résection chirurgicale de l intestin La date de votre intervention chirurgicale : Prévoyez rentrer à la maison le : Veuillez prendre les dispositions nécessaires

Plus en détail

Présentation faite par l ADES. «animation, diététique, hygiène alimentaire»

Présentation faite par l ADES. «animation, diététique, hygiène alimentaire» Présentation faite par l ADES «animation, diététique, hygiène alimentaire» Les bases de l équilibre alimentaire Pourquoi mange-t-on? Aliments = source d énergie Nutriments énergétiques Protéines 1g = 4

Plus en détail

Plan de leçon : Développement personnel et social, 5 e année. Une vie saine et active

Plan de leçon : Développement personnel et social, 5 e année. Une vie saine et active Plan de leçon : Développement personnel et social, 5 e année Une vie saine et active Domaine d apprentissage Résultats d apprentissages pour la 5 e année Objectif Organisation Ressources Préparation Va

Plus en détail

Objectifs. Définition AGIR DEVANT UN MALAISE 28/10/2012

Objectifs. Définition AGIR DEVANT UN MALAISE 28/10/2012 1 AGIR DEVANT UN MALAISE Dr Zouari Abdelaziz CESU 01 SAMU du Nord-Est Objectifs 2 Effectuer des gestes simples pour mettre en confiance la victime et: Luiproposerdesemettreaurepos Écouter ses plaintes

Plus en détail

DISCIPLINE : SCIENCES

DISCIPLINE : SCIENCES DISCIPLINE : SCIENCES SEQUENCE : L alimentation SEANCE 4 : (60 mns) Période : 1 Niveau : Cycle 3 OBJECTIF : Classification des aliments et leur devenir. COMPéTENCE : Rôle des aliments dans l o rganisme.

Plus en détail

POUPIE. Découvrir le corps humain

POUPIE. Découvrir le corps humain POUPIE Découvrir le corps humain TABLE DES MATIERES POUPIE 2 CONSEILS POUR LA BONNE CONSERVATION DE POUPIE 3 INTRODUCTION 4 «Je respire à fond» 5 1. J entends et je sens ma respiration : 5 2. Je peux m

Plus en détail

Une alimentation équilibrée, c est pas compliqué, même en horaires décalés GIT Bretagne

Une alimentation équilibrée, c est pas compliqué, même en horaires décalés GIT Bretagne Une alimentation équilibrée, c est pas compliqué, même en horaires décalés GIT Bretagne 22/11/2012 1 Contexte de l intervention Pertes des repères alimentaires Nouveaux produits alimentaires, diversification

Plus en détail

Description de l activité. Bulles

Description de l activité. Bulles Description de l activité Bulles Niveaux concernés : école élémentaire. Effectif : classe entière. Durée de l atelier : environ 45 minutes. Matériel à prévoir : une cuvette ou un seau de 30 cm de profondeur;

Plus en détail

5- Comment se brosser les dents?

5- Comment se brosser les dents? 5- Comment se brosser les dents? Peu importe la technique, l essentiel est de ne pas oublier une seule dent ou une partie de la dentition. Il faut donc procéder avec méthode et contrôler la technique de

Plus en détail

Les petits guides. Parents. Vivons en forme

Les petits guides. Parents. Vivons en forme Les petits guides Parents Vivons en forme Trop ou trop peu, comment mange mon enfant? Léa et Enzo se ressemblent beaucoup? Normal, ils sont frère et sœur! Mais à table, ils n ont pas le même discours.

Plus en détail

PRESENTATION GENERALE

PRESENTATION GENERALE Modular Diet PRESENTATION GENERALE Tout d abord, félicitations. Oui félicitations de vous être lancé(e) dans ce régime, car nous savons qu un régime c est avant tout : -beaucoup d abnégation et de force

Plus en détail

Le petit-déjeuner. Base de l équilibre alimentaire

Le petit-déjeuner. Base de l équilibre alimentaire Le petit-déjeuner Base de l équilibre alimentaire Quelques faits 7 visites sur 10 à un médecin sont directement ou indirectement lié à la nutrition Ces 20 dernières années ont témoigné une croissance rapide

Plus en détail

Vivre sainement. Fransk

Vivre sainement. Fransk Vivre sainement Fransk 1 Pourquoi vivre sainement? Le mode de vie saine est importante pour maintenir une bonne santé. Un équilibre sain entre l alimentation et l activité physique. Mais une vie saine

Plus en détail

1 ere BSI HUY : Rappel : qu est ce qu une alimentation saine? EQUILIBRE VARIETE MODERATION

1 ere BSI HUY : Rappel : qu est ce qu une alimentation saine? EQUILIBRE VARIETE MODERATION 1 ere BSI HUY : Rappel : qu est ce qu une alimentation saine? EQUILIBRE VARIETE MODERATION EQUILIBRE énergétique ( apports/dépenses) nutriments et micro-nutriments entre plaisir et besoins «de tout, un

Plus en détail

Mes entraînements. 3 b. colle TA Photo ici

Mes entraînements. 3 b. colle TA Photo ici Passeport 2 0 1 2 Nom:.... Prénom:.... Adresse:.... Age:.... Taille:.... Poids:.... Ecole:.... colle TA Photo ici Classe:.... Demande un tampon aux entraîneurs lors de chaque entraînement. Si tu en collectes

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE DIABÈTE?

QU EST-CE QUE LE DIABÈTE? QU EST-CE QUE LE DIABÈTE? Guide pour mieux comprendre votre diabète de type 2 foie pancréas COMMENT FONCTIONNE LE CORPS Dans ce dépliant, quand nous disons sucre dans le sang (glucose), nous parlons du

Plus en détail

Maîtrise de la langue et sciences : la respiration

Maîtrise de la langue et sciences : la respiration Maîtrise de la langue et sciences : la respiration Objectif : articuler rédaction et construction de savoirs scientifiques Déroulé : faire vivre une situation problème et concevoir un écrit sur une expérience

Plus en détail

L information nutritionnelle sur l étiquette...

L information nutritionnelle sur l étiquette... Regardez l étiquette L information nutritionnelle sur l étiquette... Aide aide à faire des choix éclairés éclairset Aide à suivre à suivre le Guide le Guide alimentaire alimentaire canadien canadien pour

Plus en détail

Ecole de la Foi (temps de catéchèse inter-générations) sur le thème des premières communautés chrétiennes dans les Actes de Apôtres

Ecole de la Foi (temps de catéchèse inter-générations) sur le thème des premières communautés chrétiennes dans les Actes de Apôtres Ecole de la Foi (temps de catéchèse inter-générations) sur le thème des premières communautés chrétiennes dans les Actes de Apôtres Durée : 1 heure avant la messe dominicale I. Temps d accueil : On aura

Plus en détail

LE GRIGNOTAGE, A DECONSEILLER POUR UNE ALIMENTATION EQUILIBREE!

LE GRIGNOTAGE, A DECONSEILLER POUR UNE ALIMENTATION EQUILIBREE! LE GRIGNOTAGE, A DECONSEILLER POUR UNE ALIMENTATION EQUILIBREE! Qui n a jamais craqué pour une friandise, à n importe quelle heure de la journée? Un petit carré de chocolat devant la télé, du pop corn

Plus en détail

Les combinaisons alimentaires

Les combinaisons alimentaires Les combinaisons alimentaires Il est important d associer correctement les aliments c est-à-dire d avoir une alimentation variée, d utiliser les bons aliments au quotidien afin que ceux-ci soient digérés

Plus en détail

EXPOSITION : «MIAM-MIAM»

EXPOSITION : «MIAM-MIAM» EXPOSITION : «MIAM-MIAM» Exposition produite par Le Pavillon de Sciences Public ciblé : (3 6 ans) AIDE A LA VISITE GROUPE SCOLAIRE Introduction Sur la place du village où se tient le marché, les enfants

Plus en détail

UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE POUR LES ENSEIGNANTS UNE BOÎTE À DÎNER ÉQUILIBRÉE SEMAINE D INAUGURATION UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE Pour maintenir notre corps en bonne santé, il faut entre autres consommer des aliments variés et nutritifs.

Plus en détail

n 18 de la micronutrition Dossier : Les quatre secrets pour mieux protéger ses artères

n 18 de la micronutrition Dossier : Les quatre secrets pour mieux protéger ses artères n 18 Dossier : Les quatre secrets pour mieux protéger ses artères Édito Protéger ses artères : trop d information tue l information Stopper les graisses, faire baisser le cholestérol, perdre du poids,

Plus en détail

Le petit déjeuner expliqué aux ados

Le petit déjeuner expliqué aux ados Le petit déjeuner expliqué aux ados Testez vos connaissances De quelle quantité de calcium votre corps a-t-il besoin chaque jour? Autant que dans 1 verre de lait Autant que dans 8 verres de lait Autant

Plus en détail

Fiche Conseils Randonnée Marathon, Randonnée, Trail, Trek, Raid, Nordic walking, Triathlon

Fiche Conseils Randonnée Marathon, Randonnée, Trail, Trek, Raid, Nordic walking, Triathlon Fiche Conseils Randonnée Marathon, Randonnée, Trail, Trek, Raid, Nordic walking, Triathlon Le marathon, la randonnée le Trail, le Trek, le Raid le Nordic Walking, le triathlon sont quelques exemples de

Plus en détail

Atelier n 4 : Que devient le pain une fois mangé?

Atelier n 4 : Que devient le pain une fois mangé? Atelier n 4 : Que devient le pain une fois mangé? 1. OBJECTIFS. - Comprendre le fonctionnement du système digestif. - Pouvoir expliquer le trajet réalisé par le pain après sa mise en bouche. - Découvrir

Plus en détail

Thème n 5 : Les 5 sens et l alimentation Le vivant - Cycle : cycle 2 cycle des apprentissages fondamentaux. La réalisation

Thème n 5 : Les 5 sens et l alimentation Le vivant - Cycle : cycle 2 cycle des apprentissages fondamentaux. La réalisation Thème n 5 : Les 5 sens et l alimentation Le vivant - Cycle : cycle 2 cycle des apprentissages fondamentaux Objectifs : - Objectifs notionnels (différents selon les séances) - Connaître les différentes

Plus en détail

Virus. Que sont les virus? Un virion (particule virale) a trois parties majeures : www.safewater.org

Virus. Que sont les virus? Un virion (particule virale) a trois parties majeures : www.safewater.org Virus Que sont les virus? La majorité de nous ont eu un rhume ou la grippe au moins une fois pendant nos vies, alors c est facile de souvenir combien horrible nous sentons quand nous sommes malades. Comment

Plus en détail

LA ROUTINE ALIMENTAIRE D UN ENFANT TDAH

LA ROUTINE ALIMENTAIRE D UN ENFANT TDAH Petite, j ai été une enfant très difficile. Je levais le nez sur plusieurs aliments dont les fruits et surtout les légumes. Souvent, plutôt que d avoir à manger ce que je n avais pas envie, je répondais

Plus en détail

Boissons & encas lactés Recettes à base de compléments lactés

Boissons & encas lactés Recettes à base de compléments lactés Boissons & encas lactés Recettes à base de compléments lactés Cocktail Italien Chocolat Chaud Chococcino Glace au Chocolat Crème à la Noix de Coco Cocktail Italien 100 ml de complément au chocolat 50 ml

Plus en détail

4 Leçon L insuline www.isygroup.com Dr. Roberto Va, CRU Consulting AG, 2009

4 Leçon L insuline www.isygroup.com Dr. Roberto Va, CRU Consulting AG, 2009 L insuline Leçon 4 www.isygroup.com Dr. Roberto Va, CRU Consulting AG, 2009 L insuline Introduction L insuline est une substance fabriquée dans le pancréas et déversée dans le sang. C est une hormone et

Plus en détail

L alimentation sportive au quotidien et lors de compétitions

L alimentation sportive au quotidien et lors de compétitions L alimentation sportive au quotidien et lors de compétitions Introduction Se nourrir de façon équilibrée, boire en assez grande quantité et bouger suffisamment: telles sont les pièces maîtresses d une

Plus en détail

UE 4.1 S1 Soins de confort et de bien être Compétence 3 GROUPE 2

UE 4.1 S1 Soins de confort et de bien être Compétence 3 GROUPE 2 UE 4.1 S1 Soins de confort et de bien être Compétence 3 GROUPE 2 1 Pour aborder la prise en charge d un patient, il est essentiel de connaître et d acquérir certaines connaissances relatives à son alimentation.

Plus en détail

Dans la face n on retrouve exactement la même chose que dans la face n mais cette fois avec le code barre tout à droite.

Dans la face n on retrouve exactement la même chose que dans la face n mais cette fois avec le code barre tout à droite. Introduction Les pizzas buitoni sont des pizzas d origine italiennes, aujourd hui elles appartiennent au groupe nestlé qui rachète la marque buitoni en 1988. La boite que nous étudierons est une boite

Plus en détail

sponsors organisation soutien partenaires n'oublions pas

sponsors organisation soutien partenaires n'oublions pas sponsors organisation soutien est une action de promotion de la santé à l'initiative de l'association de la Course de l'escalade, le centre Athlética, les Hôpitaux Universitaires de Genève et la Faculté

Plus en détail

Conférence #1. Nutrition du nageur. L alimentation avant, pendant et après un entraînement ou une compétition

Conférence #1. Nutrition du nageur. L alimentation avant, pendant et après un entraînement ou une compétition Conférence #1 Nutrition du nageur L alimentation avant, pendant et après un entraînement ou une compétition Octobre 2014 Stéphanie Ménard, Dt.P Nutritionniste ALIMENTATION AVANT L ENTRAÎNEMENT OU LA COMPÉTITION

Plus en détail

Je risque de naîtreî trop tôt? Le livret regroupant l essentiel nouveau né prématuré

Je risque de naîtreî trop tôt? Le livret regroupant l essentiel nouveau né prématuré Je risque de naîtreî trop tôt? Le livret regroupant l essentiel pour accueillir au mieux votre nouveau né prématuré J ai toujours été dans ton ventre maman, mais aujourd hui je vais voir le jour un peu

Plus en détail

L équilibre alimentaire

L équilibre alimentaire L équilibre alimentaire EAU Seule boisson indispensable PRODUITS SUCRES Limiter le sucre : desserts sucrés, boissons sucrées (Sodas, sirop ) Des aliments pour une journée (1 part = 1 fois par jour) MATIERES

Plus en détail

1 tartine de pain beurré. 1verre de jus d orange pressé sucré. 1 bol de chocolat chaud. 2. Régime et allergie : aucun des 2.

1 tartine de pain beurré. 1verre de jus d orange pressé sucré. 1 bol de chocolat chaud. 2. Régime et allergie : aucun des 2. Situation : Vous êtes Marie, une personne âgée qui a des problèmes de rhumatisme. Situation : Vous êtes Yohann, un adolescent qui a eu un accident de scooter. Vous êtes sur la surveillance de l aide à

Plus en détail

Guide pratique pour un repas sain et économique

Guide pratique pour un repas sain et économique Guide pratique pour un repas sain et économique Avant de vous rendre à l épicerie Élaborez le menu de la semaine en fonction des rabais offerts et des aliments qui vous restent. Vous économiserez ainsi

Plus en détail

Nouvelles recettes Mai - Juin 2016

Nouvelles recettes Mai - Juin 2016 Nouvelles recettes Mai - Juin 2016 Les «pas pareilles» Cake à la courgette Fraîcheur framboise au basilic Fraîch attitude : Timbale printanière Salade de melon à la framboise Flan de thon,courgettes, tomate

Plus en détail

Pour un match ayant lieu dans la matinée, vous pouvez prendre un petit déjeuner classique :

Pour un match ayant lieu dans la matinée, vous pouvez prendre un petit déjeuner classique : La préparation d un match passe aussi par l alimentation. Pour être performant lors d un match, il est essentiel de bien s alimenter avant! AVANT VOTRE MATCH Pour aborder votre match dans les meilleures

Plus en détail

Nutrition santé cardiaque. Par: Mary Cassio, Dt. P. Le Programme de réadaptation cardiaque

Nutrition santé cardiaque. Par: Mary Cassio, Dt. P. Le Programme de réadaptation cardiaque Nutrition santé cardiaque Par: Mary Cassio, Dt. P. Le Programme de réadaptation cardiaque Les sujets du jour Les directives pour une saine alimentation; Bien manger avec le Guide alimentaire canadien;

Plus en détail

MOT AUX PARENTS. Nous vous suggérons de voir avec votre enfant où il en est dans son développement. N OUBLIEZ PAS DE VOUS AMUSER! Bonjour!

MOT AUX PARENTS. Nous vous suggérons de voir avec votre enfant où il en est dans son développement. N OUBLIEZ PAS DE VOUS AMUSER! Bonjour! MOT AUX PARENTS Souvent, comme parent, on se questionne sur le développement de notre enfant. On se demande s il comprend bien ce qu on lui demande, s il parle suffisamment, s il est aussi habile que les

Plus en détail

Liste des aliments (Hypercholestérolémie)

Liste des aliments (Hypercholestérolémie) Groupes alimentaires Produits laitiers Viande ou poisson ou œuf Féculents Liste des aliments (Hypercholestérolémie) Aliments conseillés Aliments à limiter Aliments déconseillés -Lait entier -Fromage fondu

Plus en détail

Combattre les virus. 7 Conseils d hygiène

Combattre les virus. 7 Conseils d hygiène Combattre les virus 7 Conseils d hygiène Afin de vous protéger contre le rhume, la grippe et la gastroentérite, les 7 conseils d hygiène suivants peuvent vous aider à réduire le risque d infection. DG

Plus en détail

L alimentation de la personne âgée

L alimentation de la personne âgée La recette du mois L alimentation de la personne âgée Niveau de difficulté : Ingrédients indispensables : 3 cuillerées d imagination 2 bonnes doses de convivialité 1 brin de vigilance Ustensiles : User

Plus en détail

GUIDE DE NUTRITION AVANCÉ POUR UN TRIATHLON PLUS RAPIDE

GUIDE DE NUTRITION AVANCÉ POUR UN TRIATHLON PLUS RAPIDE GUIDE DE NUTRITION AVANCÉ POUR UN TRIATHLON PLUS RAPIDE Guide gratuit! 2015/2016 For beginner to pro Guides pour autres sports : www.highfive.co.uk POURQUOI UTILISER LA NUTRITION SPORTIVE? La nutrition

Plus en détail

L alimentation : Comment bien se nourrir?

L alimentation : Comment bien se nourrir? Sciences Andrée Otte L alimentation : Comment bien se nourrir? Chaque jour, on a besoin de manger et de boire : l alimentation est indispensable à la vie. Une bonne alimentation est l une des clés essentielles

Plus en détail

Challenge de mise en forme. Le nettoyage du corps

Challenge de mise en forme. Le nettoyage du corps Challenge de mise en forme Le nettoyage du corps Le nettoyage Chaque jour on prend une douche, mais il nous arrive très rarement de penser qu'il faut se purger aussi (nettoyer notre intestin). 6 Notre

Plus en détail

Sprint en ligne Même organisation que ci-dessus mais les élèves remontent la colonne par le milieu en sprint.

Sprint en ligne Même organisation que ci-dessus mais les élèves remontent la colonne par le milieu en sprint. ACTIVITES SUR LE CHEMIN DE LA FORET Slalom humain Marcher en deux colonnes avec un espace d un mètre entre chaque élève. Le M. donne le départ au dernier couple qui remonte la colonne en faisant un slalom

Plus en détail

SEQUENCE 1. Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels)

SEQUENCE 1. Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) SEQUENCE 1 Petite Section Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) Objectif général Oser s exprimer sur différents

Plus en détail

www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia

www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia V O U S I N F O R M E www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia Qu est-ce que le diabète? Le diabète a un effet sur la façon dont votre organisme transforme les aliments en énergie.

Plus en détail

Manger des fruits avec l estomac vide

Manger des fruits avec l estomac vide Le fruit est un aliment idéal, il nécessite un minimum d'énergie pour être digéré et donne à votre corps un maximum en retour. C est le seul aliment qui fait travailler le cerveau Les fruits sont principalement

Plus en détail

Dans ce chapitre : Anatomie cardiovasculaire 110 Le cœur 110 La circulation systémique 115 Les globules rouges 116

Dans ce chapitre : Anatomie cardiovasculaire 110 Le cœur 110 La circulation systémique 115 Les globules rouges 116 Dans ce chapitre : Anatomie cardiovasculaire 110 Le cœur 110 La circulation systémique 115 Les globules rouges 116 Physiologie du système cardiovasculaire 117 Le transport du dioxyde de carbone 117 La

Plus en détail

PERTE D APPETIT PERTE DE POIDS

PERTE D APPETIT PERTE DE POIDS PERTE D APPETIT PERTE DE POIDS Votre appétit vous fait défaut Fractionnez votre alimentation en petits repas : prévoyez 2 à 3 collations dans la journée. Exemples de collations : entremets, biscuits, toasts,

Plus en détail

Les boissons. 3. Trouve le nom des boissons ou des expressions suivantes :

Les boissons. 3. Trouve le nom des boissons ou des expressions suivantes : LE PIQUE-NIQUE Exercices de renforcement ou d évaluation LE PETIT DÉJEUNER 1. Écris les mots sous chaque image. du café du pain des croissants du thé au lait du beurre de la confiture des céréales du lait

Plus en détail

Exprimer et conserver le lait maternel

Exprimer et conserver le lait maternel F E U I L L E T D E R E N S E I G N E M E N T S 1 Exprimer et conserver le lait maternel Il est important pour toutes les mères d apprendre à exprimer leur lait. Ceci permet : de frotter un peu de lait

Plus en détail

Prendre soin d un drain biliaire externe-interne

Prendre soin d un drain biliaire externe-interne Prendre soin d un drain biliaire externe-interne On vous a installé un drain biliaire pour diminuer l accumulation de bile dans votre sang et traiter une jaunisse. Cette fiche vous explique comment prendre

Plus en détail

Sambo et le bonhomme quenotte

Sambo et le bonhomme quenotte Sambo et le bonhomme quenotte Sambo, l éléphanteau du cirque, reçoit toujours de bonnes choses pour ses repas: du foin, de l herbe, de petites carottes et de l eau fraîche. Des enfants viennent chaque

Plus en détail

Alimentation Les groupes d aliments

Alimentation Les groupes d aliments Alimentation Les groupes d aliments Au nombre de sept, les groupes d aliments permettent une classification simplifiée des aliments. Ce classement se fait par leurs teneurs en nutriments (protéines, lipides,

Plus en détail

NUTRITION SAINE PERFORMANCE SCOLAIRE LYCÉE HUBERT CLÉMENT THÉÂTRE SPORTS ARTS ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ACCUEIL - CONVIVIALITÉ - ENCADREMENT

NUTRITION SAINE PERFORMANCE SCOLAIRE LYCÉE HUBERT CLÉMENT THÉÂTRE SPORTS ARTS ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ACCUEIL - CONVIVIALITÉ - ENCADREMENT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE LYCÉE HUBERT CLÉMENT ACCUEIL - CONVIVIALITÉ - ENCADREMENT NUTRITION SAINE ACTIVITÉS PARASCOLAIRES - PROJETS EUROPÉENS THÉÂTRE SPORTS ARTS PERFORMANCE SCOLAIRE LYCÉE HUBERT CLÉMENT

Plus en détail

Alimentation et sport

Alimentation et sport Alimentation et sport Sommaire Pyramide alimentaire pour les athlètes Alimentation et activité physique Application au quotidien dans l entraînement 2 Qui a besoin d une alimentation sportive? 3 Pyramide

Plus en détail

6e Colloque Alpin de Soins Palliatifs "Alimentation, nutrition et hydratation en Soins Palliatifs : désir, partage et pratiques"

6e Colloque Alpin de Soins Palliatifs Alimentation, nutrition et hydratation en Soins Palliatifs : désir, partage et pratiques «Du besoin au désir» Les apports complémentaires : qualité ou quantité? Compléments Alimentation plaisir Aide-soignante, unité de Soins Palliatifs Diététicienne, Comité de Liaison en Alimentation Nutrition

Plus en détail

Les glucides simples + Les glucides complexes + Les fibres. Source: Extenso, 2013: glucides

Les glucides simples + Les glucides complexes + Les fibres. Source: Extenso, 2013: glucides J ai préparé cette chronique à la demande du Club de coureurs Chaleur. La chronique est le fruit d un travail de recherche dans la documentation disponible. Elle ne remplace pas l avis d un.e professionnel.le

Plus en détail

Établissement certifié par la Haute Autorité de Santé en 2007

Établissement certifié par la Haute Autorité de Santé en 2007 CONSEILS ALIMENTAIRES & RADIOTHéRAPIE ORL Établissement certifié par la Haute Autorité de Santé en 2007 Collection livrets d information pour les personnes malades & leurs proches Le Centre Paul Strauss

Plus en détail

Comment s alimenter avant / après une séance de sport?

Comment s alimenter avant / après une séance de sport? Rencontre Sport & Santé 26 mai 2015 Comment s alimenter avant / après une séance de sport? Stéphanie JEAN-ANGELE Diététicienne Point sur l équilibre alimentaire La pyramide alimentaire PRODUITS SUCRES

Plus en détail

QUIZZ-NUTRITION ADO. (Miramaris le 24-02-2012

QUIZZ-NUTRITION ADO. (Miramaris le 24-02-2012 Evaluation qualitative des résultats des enquêtes de consommation (Miramas 1) et de compréhension des messages nutritionnels (Miramas 2) par la population adolescente départementale; Protocoles à mettre

Plus en détail

CHU Saint-Pierre Site Porte de Hal Rue Haute, 322-1000 Bruxelles. CHU Saint-Pierre Site César De Paepe Rue des Alexiens, 13-1000 Bruxelles

CHU Saint-Pierre Site Porte de Hal Rue Haute, 322-1000 Bruxelles. CHU Saint-Pierre Site César De Paepe Rue des Alexiens, 13-1000 Bruxelles La dysphagie Les troubles de la déglutition : de quoi s agit-il? La fausse déglutition : que puis-je boire/manger? Quelques conseils pour faciliter l alimentation Fiche de conseils personnalisés pour le

Plus en détail

NUTRITION et pratique sportive. Docteur L Holzapfel Centre Hospitalier 01012 - Bourg en Bresse

NUTRITION et pratique sportive. Docteur L Holzapfel Centre Hospitalier 01012 - Bourg en Bresse NUTRITION et pratique sportive Docteur L Holzapfel Centre Hospitalier 01012 - Bourg en Bresse L alimentation glucides lipides protides Vitamines, minéraux et eau Glucides Élément de base : glucose Glycogène

Plus en détail

La constipation chez les jeunes à mobilité réduite : prévention et traitement

La constipation chez les jeunes à mobilité réduite : prévention et traitement La constipation chez les jeunes à mobilité réduite : prévention et traitement Brochure explicative à l intention du jeune et de sa famille. Table à langer Porte automatique O C C U P É Cette brochure s

Plus en détail

Ça évite d avoir faim pendant l entraînement Ça remplit les réserves en glycogène (du foie et des muscles) à un niveau optimal (le meilleur possible)

Ça évite d avoir faim pendant l entraînement Ça remplit les réserves en glycogène (du foie et des muscles) à un niveau optimal (le meilleur possible) J ai préparé cette chronique à la demande du Club de coureurs Chaleur. La chronique est le fruit d un travail de recherche dans la documentation disponible. Elle ne remplace pas l avis d un.e professionnel.le

Plus en détail

L accompagnement parental, Isabelle BARBIER, Ortho Edition. Livre 3 : la déglutition, les praxies et l articulation.

L accompagnement parental, Isabelle BARBIER, Ortho Edition. Livre 3 : la déglutition, les praxies et l articulation. FICHE N 22 Aucun. Il est parfois nécessaire de tonifier les muscles qui permettent aux lèvres de maintenir la position fermée. Dans un premier temps, massez-les en appliquant une pression centrale qui

Plus en détail

Des choix sains pour des dents saines

Des choix sains pour des dents saines Objectifs d apprentissage À la fin de la présente leçon, l élève sera en mesure : d appliquer ses aptitudes de conscience de soi tout en démontrant une compréhension de l importance d une bonne santé bucco-dentaire

Plus en détail

Videók forgatókönyve. 1. Videó: Eszem-iszom 2. Videó: Mosolygós jó reggelt 3. Videó: Gyere, játszunk!

Videók forgatókönyve. 1. Videó: Eszem-iszom 2. Videó: Mosolygós jó reggelt 3. Videó: Gyere, játszunk! Videók forgatókönyve 1. Videó: Eszem-iszom 2. Videó: Mosolygós jó reggelt 3. Videó: Gyere, játszunk! 1. Videó: Eszem-iszom Videók forgatókönyve további információ a www.littlepim.hu oldalon Little Pim

Plus en détail

Participation à l action «Journées scientifiques» du RRS de Sorgues 2013/2014. Défi : Fabriquer un vase pouvant contenir de l eau et des fleurs.

Participation à l action «Journées scientifiques» du RRS de Sorgues 2013/2014. Défi : Fabriquer un vase pouvant contenir de l eau et des fleurs. Classe de TPS, Maternelle Les Ramières Sorgues Mme CHAINE Prisca découverte du monde/culture scientifique et technologique. Participation à l action «Journées scientifiques» du RRS de Sorgues 2013/2014.

Plus en détail

CENTRE DE COORDINATION EN CANCÉROLOGIE. Livret conseil

CENTRE DE COORDINATION EN CANCÉROLOGIE. Livret conseil CENTRE DE COORDINATION EN CANCÉROLOGIE Livret conseil so mmai re Hygiène de vie Hygiène bucco-dentaire Diététique Troubles du transit Conseils capillaires Repousse des cheveux Contraception Sexualité Expositions

Plus en détail

Projet de vie personnalisé Questionnaire de pré-accueil

Projet de vie personnalisé Questionnaire de pré-accueil Questionnaire rempli le : Projet de vie personnalisé Questionnaire de pré-accueil Par : Vous-même (futur(e) résident(e) ) Un Membre de la famille (nom- prénom- lien de parenté) :.. Autre (nom prénom -

Plus en détail

CPR Réanimation cardio-pulmonaire

CPR Réanimation cardio-pulmonaire Thème 04 CPR Réanimation cardio-pulmonaire N d article 1401 CSauv Thème 04 Séquence 01 Page 01 Version 200610f Schéma ABCD Respiration artificielle Contexte initial / Position du patient Si au point A

Plus en détail

L ALIMENTATION. Le corps au travail

L ALIMENTATION. Le corps au travail L ALIMENTATION Sommaire 1. Apprendrs à connaitre ton corps 2. Equilibre ton alimentation pour répondre aux besoins de ton organisme 3. Joue la variété, jongle avec tous les aliments Apprends à connaitre

Plus en détail

Les Repas. Session 3

Les Repas. Session 3 Les Repas Session 3 Chiffres clés Prises alimentaires : 19% 3 repas/jour 41% 4/5 prises alimentaires 40% 6 prises alimentaires Des chiffres Clés Durée moyenne Repas (semaine) Petit-déjeuner Déjeuner Dîner

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens.

LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens. LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens. Les cinq sens cycle 2 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens. PROGRESSION GENERALE Séance n 1 : Recueil

Plus en détail

Dossier de l élève : en classe

Dossier de l élève : en classe Dossier de l élève : en classe Le cycle course en durée a pour objectif de vous faire prendre conscience à travers la pratique, des critères de réalisation afin d «Orienter et développer les effets de

Plus en détail

Maitrîser l écriture 4/5 ANS. Des points à la ligne. Lignes et décorations. De la ligne à la lettre. A faire chez soi

Maitrîser l écriture 4/5 ANS. Des points à la ligne. Lignes et décorations. De la ligne à la lettre. A faire chez soi E R U IT R C E D R MON CAHIE Maitrîser l écriture 4/5 ANS Des points à la ligne Lignes et décorations De la ligne à la lettre A faire chez soi 2 De l école à la maison De l école à la maison Chers parents,

Plus en détail

Le pique-nique et le développement durable En amont de cet atelier réaliser la fiche pédagogique : Composition du pique-nique

Le pique-nique et le développement durable En amont de cet atelier réaliser la fiche pédagogique : Composition du pique-nique Les repas Salle avec tableau 1 heure Le pique-nique et le développement durable En amont de cet atelier réaliser la fiche pédagogique : Composition du pique-nique Objectifs de l atelier : Sensibiliser

Plus en détail

Bien manger pour ta santé

Bien manger pour ta santé Bien manger pour ta santé La pyramide alimentaire est une façon imagée de présenter les aliments indispensables en grande quantité ainsi que ceux dont tu en as le moins besoin. Sa forme te permet de comprendre

Plus en détail

08h00. 08h05. Dès l aube, le personnel des cuisines est sur le pont pour assurer la préparation de 7 à 800 plateauxrepas

08h00. 08h05. Dès l aube, le personnel des cuisines est sur le pont pour assurer la préparation de 7 à 800 plateauxrepas Dès l aube, le personnel des cuisines est sur le pont pour assurer la préparation de 7 à 800 plateauxrepas distribués aux patients chaque matin, midi et soir. Jonathan Barbier Dans le secret des Bon à

Plus en détail

Mis à jour le 3 avril 2009 Service Enfance/Jeunesse. Service Enfance/Jeunesse La Celle Saint-Cloud 01.30.78.10.36

Mis à jour le 3 avril 2009 Service Enfance/Jeunesse. Service Enfance/Jeunesse La Celle Saint-Cloud 01.30.78.10.36 Mis à jour le 3 avril 2009 Service Enfance/Jeunesse Service Enfance/Jeunesse La Celle Saint-Cloud 01.30.78.10.36 Le temps du repas est aujourd hui conçu comme un moment privilégié de la journée d un enfant.

Plus en détail

LA SATISFACTION DU TOUCHER Ce sens est peu évoqué et pourtant il représente le sens qui incite le plus au rejet.

LA SATISFACTION DU TOUCHER Ce sens est peu évoqué et pourtant il représente le sens qui incite le plus au rejet. LE TOUCHER LA SATISFACTION DU TOUCHER Ce sens est peu évoqué et pourtant il représente le sens qui incite le plus au rejet. La peau des mains et des doigts, de la bouche, de la langue et des lèvres est

Plus en détail

CONSEILS DIETETIQUES POUR PREPARER UN MARATHON. 1- Pendant la phase de préparation au marathon (les quelques mois qui précèdent l épreuve)

CONSEILS DIETETIQUES POUR PREPARER UN MARATHON. 1- Pendant la phase de préparation au marathon (les quelques mois qui précèdent l épreuve) CONSEILS DIETETIQUES POUR PREPARER UN MARATHON 1- Pendant la phase de préparation au marathon (les quelques mois qui précèdent l épreuve) 1.1 Adopter une alimentation équilibrée : Veiller aux quantités,

Plus en détail

LA CHIRURGIE DU REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN

LA CHIRURGIE DU REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN LA CHIRURGIE DU REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN CLINIQUE SAINT-JOSEPH rue de Hesbaye 75 B-4000 Liège Tél. 04 224 81 11 Fax 04 224 87 70 Service de chirurgie digestive Tél. 04 224 89 00-04 224 89 01 de 8h à 18h,

Plus en détail

CHOLESTEROL GARDER LE CONTROLE PENDANT LA MENOPAUSE

CHOLESTEROL GARDER LE CONTROLE PENDANT LA MENOPAUSE CHOLESTEROL GARDER LE CONTROLE PENDANT LA MENOPAUSE 01 UNE PERIODE DE CHANGEMENTS Lorsque l on traverse une période de changement, il est parfois difficile de garder la maîtrise évènements. Ceci est particulièrement

Plus en détail

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)?

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? La veille au soir Les buts de l alimentation sont de maintenir les réserves en glycogène (réserve de sucre pour l effort) tant au niveau du

Plus en détail

Quelques idées de menus...

Quelques idées de menus... Les enfants de Beaudinard et du Charrel primaire présentent Dans le cadre de notre adhésion à la charte «Ville active PNNS», les menus font référence aux codes couleurs nationaux des différentes familles

Plus en détail