COTICE RESPONSABILITE JURIDIQUE, EDUCATIVE ET DEONTOLOGIQUE DANS L'USAGE DES TICE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COTICE 2012-2013 RESPONSABILITE JURIDIQUE, EDUCATIVE ET DEONTOLOGIQUE DANS L'USAGE DES TICE"

Transcription

1 COTICE RESPONSABILITE JURIDIQUE, EDUCATIVE ET DEONTOLOGIQUE DANS L'USAGE DES TICE Gr oupe cotice - IUFM Univer sité de Pr ovence _ Fabrice Barth. Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

2 Cette conférence professionnelle s'articule de la manière suivante : Etudes de cas avec : Présentation de la situation Discussion : Questions afférentes Éléments de réponse Site support :

3 Introduction Questionnement des enseignants aux aspects juridiques car : Judiciarisation (exemple) Multiplication des usages Formation des élèves (réforme B2i) Problème : - Exception pédagogique - Pratiques ont fait naître des situations juridiques inédites quelques éléments juridiques sur le droit à l'image, le droit d'auteur, la communication, la protection des mineurs,... pour mieux percevoir les enjeux liés à l'intégration des Tic

4 Le cadrage institutionnel Le socle commun de compétences : il s organise en sept grandes compétences. Parmi celles-ci on trouve «La maîtrise des techniques usuelles de l information et de la communication» et dont l'objectif est que «Chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de l information et de la communication (TIC)»

5 Le Brevet informatique et Internet (B2i), intégré au socle commun et nécessaire à l obtention, en fin de troisième, du Diplôme national du brevet (D.N.B.). Parmi les cinq grands domaines le second doit permettre aux élèves «d'adopter une attitude citoyenne»

6 Cas 1 : La publication en ligne sur un blog personnel Situation 1 : Lors d'une réunion il est porté à la connaissance du principal d'un collège l'existence d'un blog d'élève dans lequel des propos diffamatoires sont tenus à l'encontre de l'établissement et du personnel d'encadremennt. On y trouve aussi des photos d'enseignants le plus souvent accompagnées de compliments et plusieurs commentaires injurieux à l'égard de l'un d'entre eux. Celui-ci décide alors de porter plainte et de traduire l'élève en conseil de discipline.

7 Q1. Publier sur Internet une «belle» photo d un professeur en l accompagnant de compliments, est-ce autorisé par la loi? Pas de loi La loi n interdit pas la publication d une photo et le droit à l information peut être parfois opposé au droit à l image

8 Q2. Qu'est-ce que le droit à l'image? Le droit à l'image est la prérogative reconnue à toute personne de s'opposer, à certaines conditions, à ce que des tiers non autorisés reproduisent et, a fortiori, diffusent son image. les tribunaux parlent de droit exclusif

9 «Chacun a droit au respect de sa vie privée (loi du 17 juillet 1970 tendant à renforcer la garantie des droits individuels des citoyens). L usage, sans son autorisation, de l image d une personne dans le cadre de sa vie privée peut donc entraîner la mise en cause de la responsabilité de l utilisateur. Mais il faut pour cela que la preuve de l existence d un préjudice constitutif d une atteinte à la vie privée soit faite et que cela ne rentre pas dans le cadre des exceptions.

10 Cas 1: La publication en ligne sur un sur un blog personnel situation 1 Q3. Quelles sont les exceptions au droit à l'image? un sujet d actualité (ex : fête du collège) un débat général un sujet historique : Exemple de la Marianne de mai 68 (Les différents procès ont fait jurisprudence sur les affaires concernant le droit à l'image lors d'un événement public relatant des faits historiques). lorsque l image de la personne est accessoire par rapport à la photographie

11 lorsque la personne n est pas identifiable (voir photo de groupe) sur l image en cause : par exemple, prise de vue de trois quart ou des techniques de "floutage" des visages.

12 Jurisprudence abondante : évolue globalement en faveur d'un droit à l'information qui ferait échec aux droits privatifs. Voir jurisprudence mai 2007

13 Exemple (journal Le Monde du 6 juin 2007)

14 Cas 1: La publication en ligne sur un site hébergé par le rectorat situation 1 Q4. Pourquoi doit-on, nous enseignant, demander une autorisation? Par déontologie Pour se prémunir d un éventuel préjudice L' autorisation pour publier une image doit être : - préalable - expresse - spéciale :

15 Elle doit préciser la finalité de la diffusion, la nature des prises de vue et les supports. Elle ne peut autoriser celle d'autres clichés ultérieurs. Et doit être retirée si l'intéressé le demande. Exemple d'autorisation Il faut également se prémunir contre des accusations de travail de mineur : pas de rémunération. Voir Volet pénal de la protection de l image du mineur

16 Dans tous les cas, la responsabilité civile demeure : si l'exploitation de l'image, même libre, cause un préjudice à une personne, celui qui l'a publiée lui en devra réparation.

17 Cas 1: La publication en ligne sur un site hébergé par le rectorat situation 1 Q5. Qui est responsable des commentaires laissés sur un système de publication en ligne (Spip, blog...)? Loi de la presse la loi de 2004 dite loi sur la confiance dans l économie numérique précisent le niveau de responsabilité dans le cadre d'une publication : - Auteur - Directeur de publication - Imprimeur/Hébergeur

18 Voir jurisprudence Wikimédia qui dédouanne les hébergeurs (contrôle à posteriori) Le propriétaire d un site est le directeur de publication qu'on appelle éditeur dans la loi de Il lui appartient donc d opérer une modération. Importance en milieu scolaire d'utiliser des outils qui proposent cette modération : spip, webpédagogique,...

19 Concernant les blogs, ils sont considérés comme n importe quel site publié sur l Internet et ne bénéficient pas d un statut particulier (Loi sur la confiance dans l'économie numérique loi 1982 sur communication audiovisuelle).

20 Cas 1: La publication en ligne sur un sur un blog personnel situation 1 Q6. Le chef d'établissement peut-il traduire l'élève en conseil de discipline? Oui mais Sanction doit être proportionnelle (exemple renvoi d'élève) La charte informatique ne peut être invoquée (TA de Clermont 2006). Atteinte au RI En justice (droit image, diffamation, injure)

21 Cas 1: La publication en ligne sur un blog personnel situation 1 Q7. Quelle serait la responsabilité des enseignants si le délit avait été commis dans l'établissement? Trois niveaux de responsabilité Principe de substitution (art du Code de l'éducation) Usage des TICE peu propice à la responsabilité pénale Obligation de surveillance (Art du Code civil) : responsabilité civile délictuelle Pratique des TICE préjudice moral

22 Cas 2 : La publication en ligne sur un site d établissement hébergé par le rectorat Sur un site d établissement des professeurs d'histoire-géographie ont publié en accès public ou en accès réservé, des ressources pédagogiques très variées. On y trouve par exemple : - des photos de paysages pour la géographie ; - une préao sur la catastophe de Fukusima faite par des enseignants et diffusée par le site du Café pédagogique ; - des cartes intéractives sur le monde de 1914 à nos jours acquises sur la banque de ressources CNS ; - la reproduction d un texte de Luther ; - une photo et un texte extraits du site de l explorateur Jean-Louis Etienne, - des travaux d élèves, etc.

23 Cas 1: La publication en ligne sur un site hébergé par le rectorat situation 2 Q8. Quelle est la différence entre intranet, extranet et site internet d établissement? Pas de différence juridique à publier sur un intranet, un extranet ou sur internet.

24 Cas 1: La publication en ligne sur un site hébergé par le rectorat situation 2 Q9- Qu'est-ce que le droit d'auteur? 1- Les conditions de la protection Deux lois : la loi du 11 mars 1957, et la loi du 3 juillet L ensemble des textes est codifié au sein du "Code de la Propriété Intellectuelle" depuis le 1er juillet 1992 Elle s'applique à toute création d'une œuvre de l'esprit Doit être originale Protection de fait. Pas de copyright Porte sur la forme et pas sur l'idée

25 Attention : l'absence de sigle ou de mention du droit d'auteur ne signifie pas que l'œuvre n'est pas protégée! Ainsi tous les éléments présents sur Internet (images, vidéos, extraits sonores, textes) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention ne précise qu'ils sont protégés! Protection à l'étranger : voir convention de Berne (1886)

26 2- Les droits de l'auteur Le droit d'auteur est constitué : D'un droit patrimonial (reproduction et représentation). droits cessibles et qui perdurent 70 années après son décès D'un droit moral : première divulgation, paternité, protection de l'œuvre, retrait ou de repentir Il est attaché à la personne, perpétuel et transmissible aux héritiers.

27 3-Les exceptions au droit d'auteur Les œuvres du domaine public (deux sortes) La courte citation (brève, respect paternité et justifiée) Les revues de presse Les discours politiques Les parodies et caricatures La copie privée Les représentations privées dans le cercle de famille.

28 Nombreuses. Mais licence 4- Les ressources libres Non respect = contrefaçon Une licence confère au minimum 4 possibilités :

29 * utiliser l'œuvre pour tous les usages ; * étudier l'œuvre ; * de redistribuer des copies de l'œuvre ; * modifier l'œuvre et de publier ses modifications. Voir copyleft Exemple des licences creatives commons (Protection et libre circulation)

30 Licences permettant de restreindre certains droits ou aucun

31 5- Droit d'auteur des enseignants Depuis 2006 droit moral mais droit patrimonial à l'etat (exception pour enseignants chercheurs) Ceci étant le principe de «mission de service public» n'étant pas défini, les décrets d'application de la loi à venir, et la possibilité offerte à l'agent de demander une rémunération, tout cela rend cette exploitation commerciale par l'état reste très hypothétique

32 Q-10 Existe-t-il une exception pédagogique? Prudence même si présent dans les textes de références. La loi Dadvsi d'août 2006 établit une exception pédagogique. Décret d'application pas encore publié. Donc accords sectoriels.

33 cinq accords entre MEN et SCGDA sur l utilisation des œuvres protégées à des fins d enseignement et de recherche (écrit, presse, arts visuels, musique et l audio-visuel). Il était prévu qu'au 1er janvier 2009 qu'entre en vigueur la clause d exception relative à l enseignement prévue par la loi DADVSI. Mais pas de décrets d'application. Donc nouveaux accords Reconduis pour 2011 (BO 17/02/2011)

34 Nouveaux accords depuis avril 2012 (le protocole) Ils sont valables jusqu'en 2014 Voir le Tableau récapitulatif Il ne vise que les œuvres éditées sur support papier

35 Q11- Qu'autorisent ces accords sectoriels? L'utilisation d œuvres protégées dans la classe, pour illustrer le travail d'un élève ou la préparation d un sujet d examen. La mise en ligne sur le réseau de l établissement des œuvres protégées est autorisée (extra ou intranet).

36 A condition que : Le volume soit limité : Œuvres visuelles : 20 œuvres par travail pédagogique Résolution 72 dpi (ou ppp)2 et taille maximum de 400X400 pixels. Audio-visuel : 6 mn pour une œuvre achetée pour une utilisation privée (DVD). Œuvre diffusée par un service de communication non payant, enregistrée temporairement par un enseignant sur support numérique (ou analogique) et projetée en classe uniquement : la totalité.

37 - Presse : deux articles d une même parution sans excéder 10% de la parution - Musique : Représentation intégrale dans la classe mise en ligne 30s - Livres : Un extrait inférieur à 5 pages consécutives d un livre, (20% maxi de la pagination totale ). Manuels scolaires : un extrait inférieur à 5 pages consécutives, (5% maxi de la pagination totale). Dans les nouveaux accords sectoriels on parle d'ocfp. - La numérisation recouvre dorénavant non seulement la «scannérisation», mais aussi la ressaisie de textes

38 Des précisions concernant le périmètre de certains usages ont été apportées : L'accord autorise la reproduction numérique (au moyen d'un vidéoprojecteur, d'un TBI,...) temporaire de l'œuvre exclusivement destinée à l'accomplissement de cette représentation, notamment dans le cas de l'étude de cette œuvre. Le fichier ainsi créé ne doit pas être stocké au-delà des besoins de la séquence d'enseignement et ne doit pas être rediffusé sur un réseau quel qu'il soit (interne ou externe). Les sujets d'examens et de concours : possibilité de recourir à des extraits d'œuvres et d'œuvres des arts visuels pour la réalisation de sujets-types d'examens et de concours destinés à guider les enseignants dans leur pratique pédagogique (sujets zéro) d

39 A condition que : De citer le nom de l'auteur Que les œuvres aient été acquises légalement L extrait d'œuvre mis en ligne ne doit pas apparaître directement dans les résultats d un moteur de recherche. L'œuvre ou l'extrait d'œuvre en vue d'une mise en ligne sur les sites intranet/extranet d'établissements, est exclue si elle ne s'accompagne d'aucune mise en perspective pédagogique.

40 Afin de permettre l'identification des œuvres visées par le protocole, l'accès aux travaux pédagogiques mis en ligne sur l'intranet ou l'extranet des établissements est donné aux représentants des ayants droit avec l'accord du chef d'établissement et dans le respect des dispositions de la loi n du 6 janvier 1978, de la confidentialité des documents consultés et des droits d'auteur des agents concernés. Cet accès est limité pour une durée définie de manière concerté.

41 Le site internet du centre français d'exploitation du droit de copie (CFC) propose un moteur de recherche pour s'assurer que l œuvre protégée entre dans le champ de l'accord.

42 Il reste possible : - œuvres non protégées par droit d auteur : - œuvres dont les droits auront été payés par avance - demande l autorisation expresse - demande d'exemption - de s appuyer sur d autres exceptions comme le droit d analyse ou de courtes citations par exemple.

43 Cas 1: La publication en ligne sur un site hébergé par le rectorat situation 2 Q12- Selon le type de document et le niveau de publication, y a-t-il des droits d auteur à protéger? - des photos de paysages pour la géographie ; - une préao sur la catastophe de Fukusima faite par des enseignants et diffusée par le site du Café pédagogique ; - des cartes intéractives sur le monde de 1914 à nos jours acquises sur la banque de ressources CNS ; - la reproduction d un texte de Luther ; - une photo et un texte extraits du site de l explorateur Jean-Louis Etienne, - des travaux d élèves, etc.

44 Des photos de paysages : ex Tour Eiffel, société Eiffage, volcans d'auvergne. La photographie de paysage est libre de droit depuis 2002 et la jurisprudence concernant les volcans d'auvergne Préao du café pédagogique : voir demande d'autorisation Canal numérique du savoir : 31 éditeurs vigilance (loi DADVSI) La reproduction d'un texte de Darwin : domaine public mais Droit du traducteur

45 Travaux d'élèves = œuvre - Autorisation - Droit moral - Oeuvres collectives/oeuvres collaboratives

46 Q-13 Quelle transposition didactique du droit d'auteur? Pas une zone de non-droit : accès libre et gratuit+ illusion de l'anonymat = illusion permissivité Développer l'esprit critique des élèves : auteur prise de distanciation Élève auteur Citer ses sources

47 Conclusion le droit d'auteur = frein à l'action éducative (exception pédagogique relative voir rapport Fourgous)? Utiliser ressources libres (Formation à la recherche) Opposition classe/réseau Toujours respecter le droit de paternité ; Se questionner sur le préjudice

48 Cas 3 : La protection des mineurs Situation : Un professeur d'histoire-géographie emmène ses élèves de troisième en salle informatique afin qu'ils réalisent une recherche sur la première et seconde guerre mondiale. Un premier groupe d'élèves a accès à des contenus choquants en recherchant des documents de poilus. Puis un second accède à un site illégal de l' AARGH, site négationniste.

49 Q14. Quelles possibilités a l'enseignant en classe de réagir face à un site indésirable? Institutionnel : Mise en place d'un dispositif par le MEN : voir BO n 9 du 26/02/2004 : - Dispositif de filtrage - Chaîne d'alerte - Sensibilisation (charte)

50 Le filtrage Authentification individuelle est obligatoire Filtrage par liste noire et/ou blanche à l'aide d'un serveur mandataire (proxy) Mise à jour régulière voir site Conservation des traces : obligation d'enregistrer les journaux- Conservation 1 an- Pb des données à caractère personnel

51 La chaîne d'alerte Equipe pédagogique informe CE CE informe cellule académique (RSSI + CTICE) si nécessaire soutien CA informe cellule nationale de coordination ( mise à jour liste noire)

52 La sensibilisation Charte informatique Extrait BO n 9 26/02/2004 "Chaque établissement et école devra établir une charte d'utilisation de l'internet et l'annexer au règlement intérieur.»" "«Elle devra être signée par les élèves et leurs parents dans le cas des élèves mineurs.»" document pédagogique (exemple) Formation des personnels La Nétiquette Le B2i

53 Educative Charte Sensibilisation aux usages

54 Q15 : La responsabilité de l'enseignant peut-elle être engagée? Oui Defaut de surveillance Chaîne d'alerte Préjudice moral

55 Cas 4 : réseaux sociaux et usurpation d'identité Dans un établissement scolaire des Bouches du Rhône un élève est victime de violences répétées de la part de plusieurs de ses camarades. Ces derniers se plaignent d'être l'objet d'insultes, de provocations permanentes de sa part sur son réseau social. Après investigation le conseiller principal d'éducation découvre qu'un de ses camarades de classe à usurper l'identité de cet élève (photo, adresses, numéro de téléphone,...) pour créer un compte et ainsi rendre responsable cet élève.

56 Q16 : Qu'est ce que l'identité numérique? «L'identité numérique n'est plus le simple reflet, plus ou moins fidèle, de l'identité civile. Il faut d'abord parler d'identités numériques, au pluriel : nous en avons tous plusieurs. Et ces identités sont actives : changeantes, mobiles, expressives, négociables, valorisables, elles deviennent les outils et les ressources grâce auxquels l'individu organise son existence numérique, au service de ses valeurs, de ses objectifs et de ses priorités.» (FING, Fondation Internet Nouvelle Génération) L'identité numérique est au coeur du web 2.0, des blogs, des CV en ligne, des eportfolios, des réseaux sociaux, etc. L'enjeu pour l'internaute est de pouvoir et savoir gérer son identité numérique et sa e-réputation afin de garder le contrôle, dans le temps, sur la visibilité qu'il souhaite donner / révéler de lui-même, sur l'image numérique qu'il véhicule

57 ADN numérique d'un individu : données formelles et informelles Source :

58 Difficultés à gérer cette identité numérique : Traces personnelles/traces «secondes»-evolution

59 Q17 : Comment gérer cette identité numérique? De manière «paranoïaque»-outils de veille-le business de la e- reputation Le bon sens : - Distinguer sphère intime/privée/publique - Nom ou pseudo - Les formulaires - Je publie, je partage (vérification de l'info, respect droit d'auteur, réflexion sur l'info publiée, ) - Lire les CGU - Constituer des cercles d'amis - Paramétrer le degré de confidentialité L'identité numérique peut-être choisie

60 Q18 : Pourquoi aborder cette question avec les élèves? Les élèves sur le web Une enquête riche d'enseignement : - Près de 20% des moins de 13 ans ont un compte - Les parents sont assez peu associés à cette pratique - Les enfants et les adolescents livrent leurs identités et beaucoup d informations personnelles - Un tiers des enfants ont été choqués ou gênés par des contenus - Conscients des risques, ils ne savent pas forcément s en préserver - Pour les enfants et les adolescents, ces relations sont bien réelles Des digitals natives ou digital naïfs? Consommateur- Impunité-droit à l'oubli

61 L'art et la manière de ruiner sa réputation ou de faire le buzz : Damien Comment boire un ricard

62 Q19 : Comment aborder ces questions en classe? Eviter le conflit de génération Partir de leur vécu Choisir des exemples Remettre l'outil au centre Parler éthique plutôt que juridique S'adapter au public

63 Quelques outils : Tes traces sur la CNIL Des ressources vidéos : - Image réelle/image numérisée - Beuverie de fille - Entretien d'embauche - Parodie de Facebook Un serious game Usurpation d'identité Qui dit quoi sur moi? Teste ta signature numérique

64 Autres initiatives pédagogiques Vinz et lou destiné à un public de primaire ou de sixième Le blog de Sophie Le jeu de l'oie de légamédia Forum internet Mémo-tice Passe ton permis web

65 Conclusion Les jeunes sont de plus en plus nombreux (environ 90%) et ce parfois dés trois ans à utiliser internet. Les usages varient selon les âges. A la fois outil de divertissement et d'information il est de plus en plus une composante incontournable de la socialisation. S'ils sont relativement à l'aise techniquement il n'en demeure pas moins qu'ils ont besoin d'être accompagnés pour adopter une attitude responsable et raisonné de cet outil. Et c'est à l'école en particulier à veiller à cette éducation.

66 Sitographie Légamédia Savoir-CDI Licences Creatives commons Légifrance Code de la propriété intellectuelle La loi DADVSI Loi pour la confiance dans l'économie numérique

67 Le guide pratique de l'internet Le rapport Fourgous sur Le café pédagogique Les accords sectoriels Rubrique juridique de l 'académie Article de Valérie SEDALLIAN Avocat à la cour de Paris Le socle commun de compétences Responsabilité des enseignants Légalis

68 Jurisprudence Wikimédia, Libération 07/11/2007 En France les hébergeurs ont désormais une responsabilité limitée (contrôle a posteriori.

69 Exemple collège Girardot de Ste Tulle Site d'origine Retour

Charte du Bon usage de l'informatique et des réseaux informatiques au Lycée St Jacques de Compostelle

Charte du Bon usage de l'informatique et des réseaux informatiques au Lycée St Jacques de Compostelle Charte du Bon usage de l'informatique et des réseaux informatiques au Lycée St Jacques de Compostelle I - But de la charte Le but de la présente charte est de définir les règles de bonne utilisation des

Plus en détail

Mira Waguih. 2 e préparatoire R

Mira Waguih. 2 e préparatoire R Puis-je tout dire de mon établissement scolaire sur mon blog? Tu peux tout à fait créer ton blog pour parler de ton établissement scolaire, de tes professeurs et de tes camarades de classe. Mais attention,

Plus en détail

4. Les traces que je laisse avec mon ordinateur. Expression Ce que je dis. Audience Qui je connais

4. Les traces que je laisse avec mon ordinateur. Expression Ce que je dis. Audience Qui je connais Maîtriser son identité numérique 1 1. Définition de l identité numérique 2. Je choisis ma photo et mon pseudo 3. Gérer son profil 4. Les traces que je laisse avec mon ordinateur Définition : 10 mn Photo

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION. Date de dernière mise à jour et d entrée en vigueur : 11 mai 2015.

CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION. Date de dernière mise à jour et d entrée en vigueur : 11 mai 2015. CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION Date de dernière mise à jour et d entrée en vigueur : 11 mai 2015. Les présentes CGU sont disponibles sur le site internet www.catchmysong.com ainsi que dans l application

Plus en détail

Les finalités du B2i. Médiapôle d Argenteuil. Philippe da Silva

Les finalités du B2i. Médiapôle d Argenteuil. Philippe da Silva Les finalités du B2i Les TIC font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée. «Il appartient à

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 12 RÈGLEMENT SUR L UTILISATION DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES ET INTERNET

RÈGLEMENT NUMÉRO 12 RÈGLEMENT SUR L UTILISATION DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES ET INTERNET RÈGLEMENT NUMÉRO 12 RÈGLEMENT SUR L UTILISATION DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES ET INTERNET Adoption et entrée en vigueur : 28 janvier 1999 Premier amendement : 25 septembre 2014 RÈGLEMENT NUMÉRO 12 RÈGLEMENT

Plus en détail

DES RESSOURCES INFORMATIQUES DE L'IFMA

DES RESSOURCES INFORMATIQUES DE L'IFMA CHARTE POUR L'UTILISATION DE L'IFMA DES RESSOURCES INFORMATIQUES La présente charte a pour objet de définir les règles d'utilisation des moyens et systèmes informatiques de l'institut Français de Mécanique

Plus en détail

CHARTE D HEBERGEMENT DES SITES INTERNET SUR LA PLATE-FORME DE L ACADEMIE DE STRASBOURG

CHARTE D HEBERGEMENT DES SITES INTERNET SUR LA PLATE-FORME DE L ACADEMIE DE STRASBOURG CHARTE D HEBERGEMENT DES SITES INTERNET SUR LA PLATE-FORME DE L ACADEMIE DE STRASBOURG Version Octobre 2014 Rectorat de l académie de Strasbourg 6 Rue de la Toussaint 67975 Strasbourg cedex 9 1 Page 1/14

Plus en détail

Charte informatique. Ce document n est qu un exemple. Il doit être adapté à chaque entreprise selon ses moyens et ses nécessités.

Charte informatique. Ce document n est qu un exemple. Il doit être adapté à chaque entreprise selon ses moyens et ses nécessités. Charte informatique Ce document n est qu un exemple. Il doit être adapté à chaque entreprise selon ses moyens et ses nécessités. Préambule L'entreprise < NOM > met en œuvre un système d'information et

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DES MATERIELS, DE L INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIAS DANS LE CADRE EDUCATIF DE L ETABLISSEMENT SCOLAIRE

CHARTE D UTILISATION DES MATERIELS, DE L INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIAS DANS LE CADRE EDUCATIF DE L ETABLISSEMENT SCOLAIRE CHARTE D UTILISATION DES MATERIELS, DE L INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIAS DANS LE CADRE EDUCATIF DE L ETABLISSEMENT SCOLAIRE ENTRE : L établissement scolaire Jean Baptiste de la Salle,

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF À L'UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION

RÈGLEMENT RELATIF À L'UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION RÈGLEMENT RELATIF À L'UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION Adopté par le Conseil le 7 février 2006 En vigueur le 7 février 2006 Abrogé par le Conseil et entré en vigueur le 24 avril 2012 Règlement

Plus en détail

Correspondance ancien / nouveau référentiel B2i pour le collège

Correspondance ancien / nouveau référentiel B2i pour le collège Correspondance ancien / nouveau référentiel B2i pour le collège Domaine Items B2i Réf 2006 1 s'approprier un environnement informatique de travail C.2.1 : connaître la charte d usage des TIC et la 2 adopter

Plus en détail

Médiathèque DASTRI Mentions légales

Médiathèque DASTRI Mentions légales Médiathèque DASTRI Mentions légales I. Objet... 1 II. Définitions... 1 III. Inscription et accès Utilisateur et Professionnel... 2 IV. Utilisation des services de la médiathèque par les Utilisateurs...

Plus en détail

Internet et les nouvelles technologies : «Surfer avec plaisir et en sécurité»

Internet et les nouvelles technologies : «Surfer avec plaisir et en sécurité» Réf : Septembre 2013 Internet et les nouvelles technologies : Blog, Facebook, Netlog, Youtube L utilisation d Internet, des GSM et autres technologies se généralise mais attention, tout n est pas permis

Plus en détail

SUR INTERNET, DES AMIS QUI VOUS VEULENT DU BIEN? LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE S'ADRESSE AUX ÉLÈVES ET AUX PARENTS

SUR INTERNET, DES AMIS QUI VOUS VEULENT DU BIEN? LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE S'ADRESSE AUX ÉLÈVES ET AUX PARENTS LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE S'ADRESSE AUX ÉLÈVES ET AUX PARENTS Qu'est ce qu'un réseau social ou un blog?; Les préjudices que je peux causer Les risques que j encours Les recours possibles si je suis victime

Plus en détail

1. L ENTREPRISE 2. CARACTERISTIQUES ET DEROULEMENT DE LA PRESTATION CHARTE QUALITE 2.1. DEMARCHE VOLONTAIRE 2.2. REALISATION DE L AUDIT

1. L ENTREPRISE 2. CARACTERISTIQUES ET DEROULEMENT DE LA PRESTATION CHARTE QUALITE 2.1. DEMARCHE VOLONTAIRE 2.2. REALISATION DE L AUDIT REGLEMENT DU DISPOSITIF CHARTE QUALITE 1. L ENTREPRISE Cette prestation est réservée à toute personne physique ou morale immatriculée au Répertoire des Métiers, quelle que soit la forme juridique que revêt

Plus en détail

Conditions d'utilisation de la plateforme Défi papiers

Conditions d'utilisation de la plateforme Défi papiers Conditions d'utilisation de la plateforme Défi papiers Préambule : La lecture et l acceptation des présentes conditions d utilisation, ci-après les «Conditions d Utilisation», sont requises avant toute

Plus en détail

Conseils de sécurité pour les parents

Conseils de sécurité pour les parents Sécurité Internet pour les enfants et les familles Conseils de sécurité pour les parents Internet fait à présent partie intégrante de la vie quotidienne de la plupart des gens. En quelques années, cet

Plus en détail

CHARTE D'UTILISATION ET CHARTE EDITORIALE DU PORTAIL ASSOCIATIF

CHARTE D'UTILISATION ET CHARTE EDITORIALE DU PORTAIL ASSOCIATIF CHARTE D'UTILISATION ET CHARTE EDITORIALE DU PORTAIL ASSOCIATIF Conditions d'ouverture de compte : Être une association déclarée loi 1901, dont le siège social se trouve sur Pessac. Justificatifs obligatoires

Plus en détail

Charte académique relative à L HEBERGEMENT DES SITES WEB

Charte académique relative à L HEBERGEMENT DES SITES WEB Charte académique relative à L HEBERGEMENT DES SITES WEB Académie de Grenoble - Janvier 2013 1 CHARTE ACADEMIQUE RELATIVE A L HEBERGEMENT DES SITES WEB OBJET Le serveur académique, placé sous la responsabilité

Plus en détail

Avertissement. Le Conseil général. L association ADEJ. Les jeunes connaissent bien les dangers d Internet.

Avertissement. Le Conseil général. L association ADEJ. Les jeunes connaissent bien les dangers d Internet. 2 Le Conseil général Equiper l ensemble d une tranche d âge d ordinateurs portables et lui permettre d accéder à l informatique et aux moyens de communication : c est le pari très ambitieux fait au cours

Plus en détail

PARAMÉTRER SON COMPTE

PARAMÉTRER SON COMPTE PARAMÉTRER SON COMPTE Petit rappel: Facebook, qu est-ce que c est? Un réseau social sur Internet qui permet de communiquer entre «amis». Sur Facebook, on peut : Se créer un réseau d amis Poster (publier)

Plus en détail

Conditions générales d'utilisation

Conditions générales d'utilisation Conditions générales d'utilisation 1 Objet 1.1 Principe BIZWEE IO LTD met à la disposition de ses partenaires une plateforme en ligne intitulée «BizWee» consistant en un système d envoi de SMS, permettant

Plus en détail

Quelles sont les informations légales à faire figurer sur un site Internet?

Quelles sont les informations légales à faire figurer sur un site Internet? > Accueil > Le Droit en pratique > Fiches pratiques Quelles sont les informations légales à faire figurer sur un site Internet? Le site Internet est un vecteur d informations. Mais il en collecte également,

Plus en détail

CHARTE INFORMATIQUE. Usage de ressources informatiques et de service Internet

CHARTE INFORMATIQUE. Usage de ressources informatiques et de service Internet CHARTE INFORMATIQUE Usage de ressources informatiques et de service Internet Le développement des ressources informatiques sur les districts et sur les navires ravitailleurs des districts des TAAF résulte

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DE L INFORMATIQUE AU COLLÈGE PRE-BENIT

CHARTE D UTILISATION DE L INFORMATIQUE AU COLLÈGE PRE-BENIT CHARTE D UTILISATION DE L INFORMATIQUE AU COLLÈGE PRE-BENIT La présente charte a pour objet de définir les règles d utilisation des moyens et systèmes informatiques du collège PRÉ-BÉNIT. I Champ d application

Plus en détail

Collège MARCEL ANDRE Le Promenoir 04140 Seyne-les-Alpes Tél : 0492350049

Collège MARCEL ANDRE Le Promenoir 04140 Seyne-les-Alpes Tél : 0492350049 Collège MARCEL ANDRE Le Promenoir 04140 Seyne-les-Alpes Tél : 0492350049 Charte de l utilisation des ressources informatiques Et des services de l internet Préambule La présente charte a pour objectif

Plus en détail

Facebook : Attention aux images!

Facebook : Attention aux images! Facebook : Attention aux images! Petit guide pratique destiné aux parents Par Jacques Henno, spécialiste des nouvelles technologies * Bien utilisé, Facebook constitue un fabuleux outil de communication.

Plus en détail

Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves

Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves AVANT-PROPOS A l occasion des premières Assises Nationales sur le harcèlement à l École des 2 et 3 mai 2011, Luc CHATEL, ministre de

Plus en détail

Il n'existe pas de contrat "type", mais des types de contrat. Nous pouvons instruire ensemble ces différents types de contrat.

Il n'existe pas de contrat type, mais des types de contrat. Nous pouvons instruire ensemble ces différents types de contrat. Les contrats Il n'existe pas de contrat "type", mais des types de contrat. Nous pouvons instruire ensemble ces différents types de contrat. Les points essentiels d'un Contrat de Collaboration sont: le

Plus en détail

QUESTION 143. Noms de domaine Internet, marques et noms commerciaux

QUESTION 143. Noms de domaine Internet, marques et noms commerciaux QUESTION 143 Noms de domaine Internet, marques et noms commerciaux Annuaire 1998/VIII, pages 427-433 37 e Congrès de Rio de Janeiro, 24-29 mai 1998 Q143 QUESTION Q143 Noms de domaine Internet, marques

Plus en détail

Les fondamentaux de la culture web

Les fondamentaux de la culture web Les fondamentaux de la culture web Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux 1 Table des matières Préambule..3 I. Facebook.4 1. Savoir distinguer un profil FB d une page

Plus en détail

Intranet, ENT, ENS, Systèmes d information Quelles définitions, quels usages, quelles mises en place?

Intranet, ENT, ENS, Systèmes d information Quelles définitions, quels usages, quelles mises en place? Intranet, ENT, ENS, Systèmes d information Quelles définitions, quels usages, quelles mises en place? A l heure de la généralisation de l informatisation de notre société, notre école subit cette montée

Plus en détail

JE MONTE UN SITE INTERNET

JE MONTE UN SITE INTERNET JE MONTE UN SITE INTERNET GUIDE PRATIQUE C O M M I S S I O N N A T I O N A L E D E L I N F O R M A T I Q U E E T D E S L I B E R T E S Janvier 2006 JE MONTE UN SITE INTERNET Le monde virtuel auquel vous

Plus en détail

Les ateliers numériques 2014. Créer et utiliser la vidéo pour ma communication et dynamiser ma présence sur internet

Les ateliers numériques 2014. Créer et utiliser la vidéo pour ma communication et dynamiser ma présence sur internet Les ateliers numériques 2014 Créer et utiliser la vidéo pour ma communication et dynamiser ma présence sur internet Privas, vendredi 7 mars 2014 L'animation numérique de territoire: un service Ardèche

Plus en détail

Kit Créer son journal lycéen en ligne

Kit Créer son journal lycéen en ligne Kit Créer son journal lycéen en ligne On ne peut pas écrire n importe quoi sous prétexte que l on écrit sur le web. Les principes élémentaires de déontologie journalistique s appliquent à la publication

Plus en détail

CENTRE DE RECHERCHE GRENOBLE RHÔNE-ALPES

CENTRE DE RECHERCHE GRENOBLE RHÔNE-ALPES informatiques d Inria CENTRE DE RECHERCHE GRENOBLE RHÔNE-ALPES Table des matières 1. Préambule...3 2. Définitions...3 3. Domaine d application...4 4. Autorisation d accès aux ressources informatiques...5

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DE L ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL itslearning-vs

CHARTE D UTILISATION DE L ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL itslearning-vs CHARTE D UTILISATION DE L ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL itslearning-vs Dans le cadre du projet : ENTRE : Le collège, doté par le conseil général de l Aisne, d un Espace Numérique de Travail itslearning-vs

Plus en détail

Cette charte devra être lue et signée par l ensemble des utilisateurs du matériel informatique de l EPL.

Cette charte devra être lue et signée par l ensemble des utilisateurs du matériel informatique de l EPL. CHARTE D UTILISATION DU MATERIEL INFORMATIQUE ET NUMERIQUE EPL LONS LE SAUNIER MANCY (Délibération n 6-22.05 du 13 juin2005 et n 4-16.06 du 9 juin 2006) Cette charte a pour but de définir les règles d

Plus en détail

Fiche informative sur les droits et responsabilités en ligne

Fiche informative sur les droits et responsabilités en ligne Fiche informative sur les droits et responsabilités en ligne On a tous des droits en ligne. Respect! «La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l homme ;

Plus en détail

Présentation The social network Enjeux, dangers,... Réseaux sociaux. Découverte, intérêt, enjeux, dangersvincent Guyot. 6 mai 2012

Présentation The social network Enjeux, dangers,... Réseaux sociaux. Découverte, intérêt, enjeux, dangersvincent Guyot. 6 mai 2012 Découverte, intérêt, enjeux, dangers Vincent Guyot 6 mai 2012 Objectifs Personnels Utiliser des réseaux Se rendre compte de leur possibilités Évaluer les problèmes potentiels Trouver des solutions En discuter

Plus en détail

Utiliser Internet en milieu scolaire

Utiliser Internet en milieu scolaire Utiliser Internet en milieu scolaire Présentation de la leçon 2 Introduction 2 Navigation et recherche sur Internet 2 Le filtrage 3 Les listes noires 4 Signaler des sites illicites 5 Les cookies 5 Les

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU SYSTEME DE TRAITEMENT DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DOCUMENT ANNEXE AU REGLEMENT INTERIEUR

CHARTE D UTILISATION DU SYSTEME DE TRAITEMENT DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DOCUMENT ANNEXE AU REGLEMENT INTERIEUR CHARTE D UTILISATION DU SYSTEME DE TRAITEMENT DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DOCUMENT ANNEXE AU REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE Au sein de l entreprise, l information est une ressource importante

Plus en détail

Conditions Générales d utilisation de l Application «Screen Mania Magazine»

Conditions Générales d utilisation de l Application «Screen Mania Magazine» Conditions Générales d utilisation de l Application «Screen Mania Magazine» Les présentes Conditions Générales d Utilisation régissent l ensemble des différentes utilisations de l APPLICATION tablettes

Plus en détail

Charte d hébergement de site web

Charte d hébergement de site web Cellule Technologies de l Information et de la Communication pour l Enseignement Rectorat de l académie de la Martinique Les Hauts de Terreville 97279 Schoelcher Cedex Fax : 0596.52.26.47 - Tèl : 05.96.52.26.46

Plus en détail

Accès Gratuit - Conditions Générales d'utilisation

Accès Gratuit - Conditions Générales d'utilisation Accès Gratuit - Conditions Générales d'utilisation Dernière mise à jour: [23/07/2003] Préambule Le service FREE est un service offert par la société FREE, société anonyme inscrite au RCS sous le numéro

Plus en détail

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e Extrait du Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e déposé auprès de la Mission Numérique pour l'enseignement Supérieur par l Institut Catholique de Paris (ICP) - Mars 2011 Au cours du semestre,

Plus en détail

«le net, la loi et toi»

«le net, la loi et toi» Sélection téléchargeable sur le site du CRDP, rubrique «librairie» http://crdp.ac-besancon.fr/index.php?id=245 Coupe nationale biennale des élèves citoyens 2012, pour collégiens et lycéens «le net, la

Plus en détail

CONFERENCE DE PRESSE

CONFERENCE DE PRESSE Union nationale des associations familiales CONFERENCE DE PRESSE RESEAUX SOCIAUX : Quelles sont, dès 8 ans, les pratiques de nos enfants? Quel est le rôle des parents? Résultats de l enquête réalisée par

Plus en détail

Charte de nommage du «.tn»

Charte de nommage du «.tn» République Tunisienne Instance Nationale des Télécommunications ---------------------------------- ------------------------------------ Charte de nommage du «.tn» Version 1.0 Table des matières Article

Plus en détail

E-RÉPUTATION ET MAUVAISE RÉPUTATION

E-RÉPUTATION ET MAUVAISE RÉPUTATION E-RÉPUTATION ET MAUVAISE RÉPUTATION Ségolène Rouillé-Mirza Avocate au Barreau de Tours 15 février 2011 Introduction 1/2 Qu est ce que l e-réputation? Définition de réputation Dictionnaire Larousse: «Manière

Plus en détail

Conditions générales.

Conditions générales. Conditions générales. Les services présentés sur le site www.net-style.fr sont fournis par NetStyle, propose à une clientèle de professionnels et de particuliers des services dédiés à la création de sites

Plus en détail

par les législations des États membres ont des effets

par les législations des États membres ont des effets N0 L 77/20 I FR Journal officiel des Communautés européennes 27. 3. 96 DIRECTIVE 96/9/CE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL du 11 mars 1996 concernant la protection juridique des bases de données LE PARLEMENT

Plus en détail

La protection des bases de données au regard du droit Marie-Josée de Saint Robert, Chef du Service linguistique de l'office des Nations Unies à Genève

La protection des bases de données au regard du droit Marie-Josée de Saint Robert, Chef du Service linguistique de l'office des Nations Unies à Genève Séminaire technique sur les droits d'auteur, la propriété intellectuelle et les outils d'aide à la traduction Barcelone, le 13 octobre 2007 La protection des bases de données au regard du droit Marie-Josée

Plus en détail

CÉGEP DE SEPT-ÎLES POLITIQUE ENCADRANT L UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX

CÉGEP DE SEPT-ÎLES POLITIQUE ENCADRANT L UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX CÉGEP DE SEPT-ÎLES POLITIQUE ENCADRANT L UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX Service émetteur : Direction des ressources humaines Instance décisionnelle : Conseil d administration Date d approbation : Dernière

Plus en détail

Conditions générales pour l'utilisation (CGU) de PARSHIP.be Etat au 23.01.2015

Conditions générales pour l'utilisation (CGU) de PARSHIP.be Etat au 23.01.2015 Conditions Générales Conditions générales pour l'utilisation (CGU) de PARSHIP.be Etat au 23.01.2015 En vous inscrivant comme client chez PARSHIP (dont le contractant est PARSHIP GmbH, Speersort 10, 20095

Plus en détail

Dossier pratique n 6

Dossier pratique n 6 Dossier pratique n 6 Internet, mineurs et législation Contributeurs : Action Innocence France et Maître Ségolène Rouillé-Mirza, Avocate au Barreau de Paris - Mai 2010 www.actioninnocence.org france@actioninnocence.org

Plus en détail

CHARTE INFORMATIQUE LGL

CHARTE INFORMATIQUE LGL CHARTE INFORMATIQUE LGL Selon la réglementation indiquée dans la charte informatique du CNRS, tout accès aux ressources informatiques du LGLTPE nécessite une authentification des personnels. Cette authentification

Plus en détail

Pharouest-SPIP Formulaire de demande d'hébergement

Pharouest-SPIP Formulaire de demande d'hébergement Pharouest-SPIP Formulaire de demande d'hébergement Vous êtes directeur (directrice) d'une école publique de l'académie de Rennes, et vous souhaitez bénéficier d'un hébergement sur la plate-forme de publication

Plus en détail

Explications des items d'obii pour la validation du B2I

Explications des items d'obii pour la validation du B2I Explications des items d'obii pour la validation du B2I Rappel le socle commun compte sept compétences dont l'une d'entre elles porte sur : la maîtrise des techniques usuelles de l information et de la

Plus en détail

Conditions Générales d Utilisation

Conditions Générales d Utilisation Conditions Générales d Utilisation Article 1 : Présentation Les présentes conditions générales d utilisation (ciaprès «CGU») ont pour objet de définir les relations entre la Société Virtual Regatta (ciaprès

Plus en détail

Le droit d auteur dans un environnement numérique : les positions de l IFLA et de l UNESCO 1

Le droit d auteur dans un environnement numérique : les positions de l IFLA et de l UNESCO 1 Le droit d auteur dans un environnement numérique : les positions de l IFLA et de l UNESCO 1 Das Urheberrecht in einer digitalen Umwelt: die Positionen der IFLA und der UNESCO Jean-Philippe Accart Information

Plus en détail

Compétences transversales & E-learning coopératifs Pour les enseignants et doctorants Séminaire Settat (17-18 May 2012)

Compétences transversales & E-learning coopératifs Pour les enseignants et doctorants Séminaire Settat (17-18 May 2012) Compétences transversales & E-learning coopératifs Pour les enseignants et doctorants Séminaire Settat (17-18 May 2012) Afin de mener à bien leurs activités de recherche, les enseignants chargés de cours

Plus en détail

Charte d'utilisation du site internet de la commune de Neffies

Charte d'utilisation du site internet de la commune de Neffies Charte d'utilisation du site internet de la commune de Neffies 1 - Acceptation des conditions d'utilisation La Mairie de Neffies met à votre disposition sur ce site Internet des informations, documents,

Plus en détail

CONTRAT DE CESSION DE DROITS D AUTEUR «INTERVENTION FILMEE»

CONTRAT DE CESSION DE DROITS D AUTEUR «INTERVENTION FILMEE» CONTRAT DE CESSION DE DROITS D AUTEUR «INTERVENTION FILMEE» ENTRE ET L Université d Angers, 40 rue de Rennes, M... 49035 Angers, dénommé «l Auteur» Représentée par son Président email : M. Jean-Paul Saint-André

Plus en détail

- La mise en cause d une personne déterminée qui, même si elle n'est pas expressément nommée, peut être clairement identifiée ;

- La mise en cause d une personne déterminée qui, même si elle n'est pas expressément nommée, peut être clairement identifiée ; E-réputation : la poursuite et les sanctions des propos injurieux ou diffamatoires sur internet Article juridique publié le 15/07/2014, vu 4483 fois, Auteur : MAITRE ANTHONY BEM L'injure et la diffamation

Plus en détail

Romain Defoy-Dubray Natacha Resnikoff

Romain Defoy-Dubray Natacha Resnikoff Romain Defoy-Dubray Natacha Resnikoff 10:00 11:30 Participatif! 11:30 12:00 Participatif ² Pourquoi gérer son e-réputation? Comment construire son image sur la toile? Conseils en cas de «bad buzz» Pourquoi

Plus en détail

Lettre Droitdusport.com no 7 - Mars 2012

Lettre Droitdusport.com no 7 - Mars 2012 Lettre Droitdusport.com no 7 - Mars 2012 MaÎtriser son «ident ité numérique» et son «ea réputation» est devenu impératif pour tout professionnel. Les sportifs, comme leurs clubs, n'échappent pas à la règle.

Plus en détail

C2i niveau 1 D2 : ÊTRE RESPONSABLE À L ÈRE DU NUMÉRIQUE

C2i niveau 1 D2 : ÊTRE RESPONSABLE À L ÈRE DU NUMÉRIQUE C2i niveau 1 D2 : ÊTRE RESPONSABLE À L ÈRE DU NUMÉRIQUE Objectifs Dans la mesure où nul n'est censé ignorer la loi, toute personne utilisant un ordinateur se doit de connaître les grands principes du droit

Plus en détail

Conditions générales de vente et d utilisation

Conditions générales de vente et d utilisation Ces conditions générales d utilisation matérialisent un accord passé entre Xavier ARNAL - Développeur Web et vous-même («l'abonne»). En passant une commande à Xavier ARNAL - Développeur Web, vous acceptez

Plus en détail

LES DOSSIERS DOCUMENTAIRES ELECTRONIQUES. Clotilde VAISSAIRE CV CONSEIL SARL Clotilde.vaissaire@wanadoo.fr

LES DOSSIERS DOCUMENTAIRES ELECTRONIQUES. Clotilde VAISSAIRE CV CONSEIL SARL Clotilde.vaissaire@wanadoo.fr LES DOSSIERS DOCUMENTAIRES ELECTRONIQUES Clotilde VAISSAIRE CV CONSEIL SARL Clotilde.vaissaire@wanadoo.fr 1 DEFINITION Le dossier documentaire réunit (en format papier comme en format électronique) un

Plus en détail

Politique et charte de l entreprise INTRANET/EXTRANET

Politique et charte de l entreprise INTRANET/EXTRANET Politique et charte de l entreprise INTRANET/EXTRANET INTRANET/EXTRANET LES RESEAUX / 2 DEFINITION DE L INTRANET C est l internet interne à un réseau local (LAN) c'est-à-dire accessibles uniquement à partir

Plus en détail

1.7 Start People SA se réserve le droit souverain de modifier, ajouter ou supprimer des dispositions dans le cadre du présent règlement.

1.7 Start People SA se réserve le droit souverain de modifier, ajouter ou supprimer des dispositions dans le cadre du présent règlement. Règlement du concours Start People 50 ans d'expérience juin 2013 1. Dispositions générales 1.1 Le présent règlement contient les conditions et règles qui seront appliquées entre les participants au concours

Plus en détail

Programme "Collège Numérique Rural"

Programme Collège Numérique Rural JEUNESSE DOSSIER DE PRESSE Programme "Collège Numérique Rural" Stéphanie RENAUX Attachée de presse 04 71 46 22 78 srenaux@cg15.fr Sommaire CyberCantal Education : une implication historique du Département

Plus en détail

Charte d'hébergement des sites Web sur le serveur de la Mission TICE de l'académie de Besançon

Charte d'hébergement des sites Web sur le serveur de la Mission TICE de l'académie de Besançon Charte d'hébergement des sites Web sur le serveur de la Mission TICE de l'académie de Besançon La présente charte a pour but : de définir les termes relatifs à la diffusion d informations sur l internet

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTES -REFERENCEMENT NATUREL

CONDITIONS GENERALES DE VENTES -REFERENCEMENT NATUREL ARTICLE 1 : OBJET CONDITIONS GENERALES DE VENTES -REFERENCEMENT NATUREL Le présent contrat a pour objet de déterminer les conditions dans lesquelles le Prestataire assurera le référencement naturel et

Plus en détail

Table des matières Introduction... 2

Table des matières Introduction... 2 Table des matières Introduction... 2 Chapitre 1... 3 Les noms de domaines... 3 Chapitre 2... 6 Administrer un domaine... 6 Réserver le nom de domaine... 6 Renouveler le nom de domaine... 6 Définir les

Plus en détail

Toute utilisation du site www.eau-services.com doit respecter les présentes conditions d utilisation.

Toute utilisation du site www.eau-services.com doit respecter les présentes conditions d utilisation. Mentions légales Toute utilisation du site www.eau-services.com doit respecter les présentes conditions d utilisation. I CONDITIONS D UTILISATION DU SITE Ce Site est soumis à la loi française. En consultant

Plus en détail

Le travail collaboratif et l'intelligence collective

Le travail collaboratif et l'intelligence collective THÈME INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE Pour l organisation, l information est le vecteur de la communication, de la coordination et de la connaissance, tant dans ses relations internes que dans ses

Plus en détail

WIPO Training of trainers Program on Effective Intellectual Property Asset Management by Small and Medium-Sized Enterprises (SMEs)

WIPO Training of trainers Program on Effective Intellectual Property Asset Management by Small and Medium-Sized Enterprises (SMEs) Creative Expression Benefiting From Your Copyright and Using the Copyright Works of Others in Your Business Edouard Treppoz, Professeur à l Université Jean Moulin Lyon 3 WIPO Training of trainers Program

Plus en détail

Charte éditoriale 1- Comment préparer un contenu écrit pour le Web?

Charte éditoriale 1- Comment préparer un contenu écrit pour le Web? Charte éditoriale 1- Comment préparer un contenu écrit pour le Web? Mémo TRAME D'UN ARTICLE : pour vous aider, vous pouvez utiliser le canevas de page web standard TITRE : informatif et accrocheur, avec

Plus en détail

Charte de déontologie SMS+ applicable au 01/10/2013

Charte de déontologie SMS+ applicable au 01/10/2013 Charte de déontologie SMS+ applicable au 01/10/2013 Principales évolutions : Les principales évolutions par rapport aux versions précédentes ont été surlignées en jaune. Article modifié Charte de déontologie

Plus en détail

Les responsabilités des professionnels de santé

Les responsabilités des professionnels de santé Chapitre 5 : UE6 - Le Droit pharmaceutique Les responsabilités des professionnels de santé Martine DELETRAZ-DELPORTE Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

Voici ce que tu vas recevoir en passant commande du Guide juridique du Blogueur professionnel :

Voici ce que tu vas recevoir en passant commande du Guide juridique du Blogueur professionnel : Voici ce que tu vas recevoir en passant commande du Guide juridique du Blogueur professionnel : 1 Ebook de 171 pages 13 vidéos de plus de 3 heures 13 fichiers MP3 5 Bonus Merci de ta confiance! Chrystèle

Plus en détail

Thème 5. Proposition d'une activité d'exploration élève : Micro-trottoir «Qu'est-ce qu'une entreprise?»

Thème 5. Proposition d'une activité d'exploration élève : Micro-trottoir «Qu'est-ce qu'une entreprise?» Thème 5. Proposition d'une activité d'exploration élève : Micro-trottoir «Qu'est-ce qu'une entreprise?» Propriétés Description Intitulé court Proposition d'une activité d'exploration élève de type Micro-trottoir

Plus en détail

BON DE COMMANDE 2012-2013 SPÉCIAL EXPÉRIMENTATION MANUELS NUMÉRIQUES ENT (A remplir par l établissement)

BON DE COMMANDE 2012-2013 SPÉCIAL EXPÉRIMENTATION MANUELS NUMÉRIQUES ENT (A remplir par l établissement) 12ENT BON DE COMMANDE 2012-2013 SPÉCIAL EXPÉRIMENTATION MANUELS NUMÉRIQUES ENT (A remplir par l établissement) NOTE EXPLICATIVE Merci de remplir ce bon de commande et de le transmettre par courrier à l

Plus en détail

[BASE DE DONNEES BSPACE]

[BASE DE DONNEES BSPACE] [BASE DE DONNEES BSPACE] Outil de promotion et d aide à l implantation d investisseurs potentiels CONDITIONS D UTILISATION Service Public de Wallonie DGO6 - SAE Mai 2012 Version 1.0 Page2 Table des matières

Plus en détail

Le droit d auteur et les. thèses électroniques

Le droit d auteur et les. thèses électroniques Le droit d auteur et les Projet soutenu par l ANR thèses électroniques 26 mars 2009 Sommaire 1.Droit d auteur a. Définition b. Types d œuvres c. Titularité des droits d. Cession des droits d auteur e.

Plus en détail

GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX

GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX 17.07.2013 GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX GENERALITES Les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien de milliards de personnes et l information, foisonnante, y

Plus en détail

Conditions générales d utilisation

Conditions générales d utilisation Conditions générales d utilisation L utilisation du site internet www.fastt-mut.org (le Site) est régie par les présentes Conditions générales d utilisation. Les présentes Conditions générales d utilisation

Plus en détail

1/ LES CARACTÉRISTIQUES DU CYBER-HARCÈLEMENT

1/ LES CARACTÉRISTIQUES DU CYBER-HARCÈLEMENT LE CYBER-HARCÈLEMENT Avec l utilisation massive des nouvelles technologies, le harcèlement entre élèves peut se poursuivre, voire débuter, en dehors de l enceinte des établissements scolaires. On parle

Plus en détail

Diffusion AFRISTAT. Quels droits accorder aux utilisateurs? - sur les données - sur les documents numériques

Diffusion AFRISTAT. Quels droits accorder aux utilisateurs? - sur les données - sur les documents numériques Diffusion AFRISTAT Quels droits accorder aux utilisateurs? - sur les données - sur les documents numériques Lisez le QRCode pour télécharger ce document Retrouvez ce document à cette adresse http://www.afristat.org/contenu/doc_travail_experts/140508_propriete-intellectuelle_licence-diffusion.pdf

Plus en détail

Guide juridique de l'e-commerce et de l'e-marketing

Guide juridique de l'e-commerce et de l'e-marketing Choisir un nom de domaine et une marque 1. Introduction 13 2. Définitions et notions juridiques 14 2.1 Le nom de domaine 14 2.1.1 Qu est-ce qu un nom de domaine? 14 2.1.2 Un nom de domaine, pour quoi faire?

Plus en détail

Les items explicités. Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie. Guillaume HAINAUT

Les items explicités. Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie. Guillaume HAINAUT Les items explicités Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie Guillaume HAINAUT Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail L'élève doit être capable

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente Conditions générales de vente Droits SIRC accorde à l'abonné et les utilisateurs autorisés à l'abonné de l'institution d'un droit d'accès à la version électronique de ces revues pour les volumes qui maintient

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION OFFRE DE LOCATION -

CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION OFFRE DE LOCATION - CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION OFFRE DE LOCATION - L'activité principale de la société AxoDev est la location d application Internet. Les services et les applications proposés sont la propriété de

Plus en détail

MAîTRISER SES RISQUES ET RESPONSABILITés

MAîTRISER SES RISQUES ET RESPONSABILITés MAîTRISER SES RISQUES ET RESPONSABILITés en travail social La prise en charge des publics vulnérables par les professionnels des établissements ou services sociaux et médico-sociaux est une mission qui

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION DU LOGICIEL SYNCHRONISATION ET PARTAGEUBIKUBE / B CLOUD

CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION DU LOGICIEL SYNCHRONISATION ET PARTAGEUBIKUBE / B CLOUD o CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION DU LOGICIEL SYNCHRONISATION ET PARTAGEUBIKUBE / B CLOUD Conditions Générales de Vente et d Utilisation du Service B CLOUD Les présents termes et conditions sont conclus

Plus en détail