Participez au nouvel élan de Terre du Ciel

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Participez au nouvel élan de Terre du Ciel"

Transcription

1 Participez au nouvel élan de Terre du Ciel Campagne de financement participatif et recherche d investisseur pour le Domaine de Chardenoux Par toute l équipe de Terre du Ciel Hiver 2015/2016

2 «Ne faites pas de trop petits rêves car ils n ont pas le pouvoir de faire avancer l humanité.» Goethe.

3 Ensemble, faisons du Domaine de Chardenoux un laboratoire du monde de demain! Chers amis, Depuis presque une année, Terre du Ciel est entrée dans une nouvelle ère. De magnifiques projets se mettent en place, des partenariats se nouent, l équipe travaille autrement, et tout le monde ressent le nouvel élan de notre association. Nous avons à cœur de partager avec vous ce mouvement profond et fort, qui entraîne Terre du Ciel vers l incarnation de son axe vertical entre Ciel et Terre, mais aussi l incarnation de son axe horizontal, qui relie les cœurs des hommes entre eux et au monde vivant. A travers les grands moments de l année écoulée : Forum Mort et Renaissance, été 2015 très actif, co organisation des 24h de méditation pour la Terre à Paris; à travers l accompagnement vers une gouvernance participative, mais aussi à travers le quotidien de Chardenoux et les rencontres multiples extrêmement porteuses avec vous tous, intervenants, stagiaires, bénévoles ou visiteurs, nous avons pu, peu à peu, dessiner les contours du Nouveau Terre du Ciel. C est ce Nouveau que nous vous proposons de découvrir à travers ces quelques pages. Pour qu il prenne vie et que Terre du Ciel et Chardenoux puissent pleinement incarner leur mission de spiritualité et de fraternité, nous avons besoin de vous et lançons notre première campagne de financement participatif! Le Conseil d Administration et l équipe des permanents de Terre du Ciel

4 En résumé : les points clés La ligne de Terre du Ciel est l alliance du spirituel et du fraternel. Terre du Ciel est entrée dans une démarche d ouverture, avec une gouvernance participative accompagnée par l Université du Nous. Cette vision collective change en profondeur l esprit de l association, qui devient une «communauté de cœur» entre ses membres. 5 grands projets sont en cours de développement, qui transforment le Domaine de Chardenoux en laboratoire d un monde où «bat le cœur du vivant»: Partenariat avec l Université de Lausanne Ecole de «permaculture consciente» Création d une vie communautaire temporaire Formation au leadership éthique des jeunes Lieu éducatif pour les enfants Prenez part au nouvel élan de Terre du Ciel et au mouvement pour l éveil de la conscience! Nous ouvrons notre première campagne de crowdfunding sur HelloAsso et cherchons euros. L association accroît ses partenariats (une cinquantaine désormais), dont Findhorn à l international, et construit ainsi un réseau de l éveil des consciences. Elle attire de nombreux nouveaux intervenants et renouvelle ses formats de stages et séjours pour s ajuster au mieux au cheminement de chacun. Le prochain Forum aura pour thème la fraternité et le vivre ensemble, toutes traditions confondues, et se tiendra dans un «village du nous» expérimental. La SCI du Domaine de Chardenoux doit redevenir un partenaire de Terre du Ciel. Parallèlement, nous cherchons un ou plusieurs investisseurs pour racheter les parts de la SCI Domaine de Chardenoux pour un montant entre et d euros.

5 Où en est Terre du Ciel?

6 Historique Créée en 1990 par Alain et Evelyne Chevillat, Terre du Ciel démarre par l édition de la revue «Terre du Ciel», organise des Forums ainsi que des stages, autour de grands intervenants de toutes les traditions, afin de témoigner de la dimension spirituelle au centre de nos existences. En 1999, la structure emménage au Domaine de Chardenoux, lieu acquis par un collectif de sympathisants de Terre du Ciel, et y tient la majeure partie de ses activités. En 2011, Terre du Ciel devient une association, statut qui correspond à sa vocation non lucrative et d intérêt général. Fin 2014, les fondateurs quittent la structure, qui entame alors une évolution vers un second souffle. L objectif : incarner une spiritualité fraternelle, vivante et joyeuse, en chemin vers un nouveau faire ensemble!

7 La vision et la mission Terre du Ciel, espace d ouverture à la sacralité et à la fraternité. Association sans but lucratif, elle souhaite être une école du vivre ensemble, où les chercheurs de sens trouvent des ressources à mettre au service de l Humanité, de la Terre et du Sacré, à travers : des enseignements une communauté humaine des actions concrètes qui transforment la société et le monde Nous pensons que l ouverture du cœur amène à une transformation personnelle, qui permet peu à peu d incarner profondément ses valeurs et ainsi de «devenir le changement que l on veut voir dans le monde», selon la fameuse phrase de Gandhi. Pour cela, nous oeuvrons pour faire vivre des lieux empreints de sérénité, d authenticité et de bienveillance, dans lesquels nous organisons stages, séjours, retraites, rencontres ou grands événements en cohérence avec nos valeurs. Des intervenants, engagés dans des voies spirituelles multiples (des grandes religions aux démarches spirituelles laïques) partagent leur savoir, leur expérience et leurs outils : l art, le chant, la thérapie, les pratiques corporelles et psychocorporelles, la méditation tous moyens qui permettent de (re)trouver le lien avec l Essentiel, afin que Corps et Esprit soient unis.

8 Une gouvernance participative «Je suis de plus en plus convaincu que le prochain Bouddha ne sera pas seulement une personne, mais une Sangha, une communauté d amour.» Maître Thich Nhat Hanh. Nous sentions profondément que, désormais, pour incarner son axe vertical et horizontal, Terre du Ciel devait entrer dans une période de co construction, d ouverture et de partage, mais n avions pas les outils pour faire cela de manière construite et consciente. Désormais tout change! L Université du Nous, structure jeune, atypique, dynamique, nous a convaincu par son réel engagement spirituel, mis en œuvre dans un état d esprit de bienveillance et d écoute du cœur. Depuis le mois de septembre nous expérimentons avec eux. Les réunions du Conseil d Administration (CA) intègrent les outils de l intelligence collective, et des salariés et bénévoles y sont invités. Les salariés sont formés aux méthodes participatives et encouragés à prendre part aux décisions concernant l association. Les bénévoles et différentes parties prenantes sont invités à participer aux réflexions. Terre du Ciel souhaite aller plus loin et ouvrir des axes de recherche sur l intégration du spirituel dans les méthodes de gouvernance participative.

9 Des partenaires cohérents et actifs S ouvrir à l autre, s ouvrir au monde, c est aussi nouer des partenariats réels avec les structures qui portent des valeurs proches. C est ensemble que nous ferons avancer la société du 21e siècle. Ainsi le Forum Mort et Renaissance a été organisé en partenariat avec l INREES, et les 24 heures de méditation pour la Terre sont co organisées, avec plus de 50 partenaires. A l international, Terre du Ciel est en voie de créer un partenariat avec Findhorn en Écosse, qui devrait se finaliser au printemps. Des «Experience Weeks» et des sessions du Jeu de la Transformation pourront avoir lieu à Chardenoux, amenant ainsi l esprit de spiritualité laïque et bienveillante qui caractérise la plus ancienne des communautés d Europe. D autres partenariats internationaux pourront être noués par la suite, afin d entrer dans un grand réseau du changement des consciences et de la transition sociétale à travers le monde! Et bien d autres!

10 Le Domaine de Chardenoux Terre du Ciel est installé sur ce magnifique domaine, à Bruailles en Bourgogne du Sud (Saône et Loire), depuis Les différents intervenants et stagiaires ont contribué à y faire régner une profonde atmosphère de paix et de sérénité. Le Château : 1700 m2 de bâtiments 4 salles de travail, une salle de massages, une salle de projection, une librairie, un salon, 4 salles à manger, des salles de méditation Une trentaine de chambres pour une capacité d hébergement de 80 personnes Le Hameau : Un bâtiment éco conçu de 4 chambres, une cuisine salle à manger, une salle de travail Un dojo/salle de conférence de 115 m2 Un champ constructible de 5 hectares La Ferme de Chardenoux : Un jardin potager de 1,5 hectares 150 arbres fruitiers Mares, poulailler, moutons, rucher, compost Un espace de prairie et de forêt de 20 hectares Des bureaux de 200 m2

11 Le Val de Consolation Une partie des activités de Terre du Ciel est hébergée au Val de Consolation, lieu géré par les Artisans de la Paix qui sont les partenaires privilégiés de Terre du Ciel. Il s agit d un haut lieu énergétique et spirituel, placé sous la protection de la Vierge qui apparût là au 16 ème siècle et à qui une grotte est dédiée. Le lieu est situé dans les Monts du Jura, à 45 minutes de Besançon et à 3h de Paris en train. C est un monastère du 17e siècle, classé, pouvant accueillir jusqu à 200 personnes, idéal pour accueillir les grands événements. Le domaine compte 250 hectares de forêt sauvage, au Chaque année, plus de 500 stagiaires Terre du Ciel se rendent cœur d un vallon préservé, avec cascades et chemins à Consolation, certains programmes sont spécifique de randonnée. ment conçus autour du Val, surtout durant les mois d été.

12 Quelle orientation pour la programmation? Terre du Ciel est connue et reconnue pour la qualité de sa proposition. Voici ce qui existe actuellement chaque année : Plus de 150 stages : autour d un intervenant principal, un groupe de stagiaires (de 5 à 120) géré par l intervenant et son équipe. Une vingtaine de retraites : un enseignement spirituel selon une tradition, avec un intervenant dédié. Une dizaine de rencontres : autour d un thème, avec plusieurs intervenants. L organisation est proposée par Terre du Ciel. 7 parcours : sur une année ou quelques mois, exploration en profondeur d une thématique sur plusieurs weekends, autour d un ou plusieurs intervenants. Des séjours chaque semaine : des temps de ressourcement, encadrés par les permanents de l association et des intervenants extérieurs. Des chantiers chaque semaine : des temps de bénévolat en cuisine, au parc, au jardin, ou encore sur un sujet précis (bambouseraie, rénovation des Acacias ). 4 grands événements : Festivals ou grandes rencontres, des moments forts réunissant de nombreuses personnes. 1 ou 2 forums : rassemblement majeur (entre 700 et personnes) sur une thématique avec plusieurs grands intervenants, dans un lieu dédié. La question que nous nous sommes posée était : comment faire évoluer sans trahir l âme?

13 Des nouveautés déjà lancées Depuis janvier 2015, nous avons cherché à apporter des nouvelles propositions à Terre du Ciel. Pour cela, nous avons sélectionné une dizaine de nouveaux intervenants : arts corporels, retraite spirituelle, thérapie alternative Beaucoup d entre vous nous réclamaient d élargir les horizons, c est en bonne voie! Nous voulions aussi proposer de nouvelles manières de vivre Chardenoux, et pour cela avons créé les formules «séjour». Moins chargées que les stages, axées autour du ressourcement et de la proximité avec l équipe, ces semaines ont vocation à être présentes en permanence, afin de permettre à chacun de venir à Chardenoux quand il en a la possibilité. Ce sont : la Semaine Essentielle, soins du corps, repos et centrage, le Retour à la Terre, une redécouverte du jardin et de la forêt, la Semaine Yoga, autour des pratiques de l Inde. Pour les événements, là aussi, nous avons voulu innover, et proposons : Les 24h de méditation pour la Terre à Paris au Grand Rex. Un grand Forum résidentiel en mai, dans un village où seront logés tous les participants. Les Journées du Grand Passage pour continuer l exploration du Forum Mort et Renaissance de mai Un festival de Musiques Sacrées au Val de Consolation. Un festival «Pieds nus sur la Terre Sacrée» début juillet.

14 De nombreuses idées autour d une nouvelle philosophie des programmes L objectif n est pas de multiplier les propositions. Au contraire, nous aimerions réduire le nombre de stages proposés, pour avoir la possibilité de mettre chacun en valeur et moins disperser l énergie. En parallèle, nous, l équipe, voulons vraiment faire vivre un «esprit des lieux» à Chardenoux, en consacrant du temps à la rencontre des stagiaires présents, et notamment ceux qui viendront en semaine «séjour». Plusieurs membres de l équipe proposent désormais des pratiques quotidiennes sur le domaine : respiration, méditation, yoga Des grands événements émailleront l année, rassemblant autour de 100 personnes plusieurs fois par saison. Ces événements pourront se construire en partenariat avec les structures amies de Terre du Ciel afin de créer des synergies communes. Nous avons aussi la vision que vive le «Nous» au sein des programmes! Par exemple : Des stages multi intervenants autour d une thématique concrète et son approche spirituelle : deuil, séparation, quête de sens, Des parcours sur plusieurs weekends, avec un thème et des intervenants différents à chaque fois, afin d explorer en profondeur et sous plusieurs angles. Des stages avec des matinées consacrées à l intervenant et des après midi autour des pratiques corporelles et d intériorité proposées par l équipe. Et aussi accueillir et prendre en compte vos suggestions?

15 Terre du Ciel et vous C est, pour l instant, une volonté réelle et profonde, et une réalité à créer ensemble : nous souhaitons tisser des liens plus rapprochés avec les membres de l association, afin de faire vivre, quand bien même à distance, le sentiment d appartenir à une véritable communauté de cœur. Pour cela plusieurs outils existent et peuvent s élargir : Les groupes régionaux : ce sont des adhérents qui portent le message de l association dans leur ville (Paris, Lyon, Reims, Strasbourg, Nantes pour l instant). Ils organisent des événements et proposent des idées. Le site Internet relaie le programme et informe sur l actualité. La brochure est envoyée 3 fois par an à adhérents, elle inclura de plus en plus d informations sur la vie de l association. La newsletter, pour l instant surtout informative sur les activités, a vocation à devenir un outil complet permettant de diffuser plus largement l esprit Terre du Ciel. La page Facebook de Terre du Ciel rassemble ceux qui «aiment» Terre du Ciel, et permet de recevoir informations, citations, photos, vidéos Le blog raconte de manière légère la vie quotidienne de l association et les stages qui s y déroulent. Idéalement, nous aimerions qu un bénévole très motivé rejoigne, même temporairement, l équipe, afin de prendre en main cette relation et la rendre vivante. Peut être cette année?

16 Les projets qui nous enthousiasment!

17 Différentes personnes sont venues à notre rencontre, pour nous proposer divers projets qu elles auraient aimé voir prendre leur envol auprès de Terre du Ciel, afin qu ils soient à la fois incarnés dans le monde et portés par la reliance à l univers. Nous les avons aimés, nous avons rêvé avec eux, et avons construit ensemble les propositions suivantes, fondées sur l abondance spirituelle et la sobriété matérielle. Partenariat avec l Université de Lausanne afin de former les étudiants du master Développement Durable à une approche corps/cœur/esprit de la Nature. Ecole de «permaculture consciente» à la Ferme de Chardenoux, intégrant à la fois les principes de la permaculture et l approche sensible au monde végétal et animal (géobiologie, esprits de la nature ). Création d une vie communautaire temporaire au service du fraternel et du sacré sur le Domaine, avec pour charge d accueillir chaque stagiaire ou visiteur au sein de la famille Terre du Ciel. Formation au leadership éthique des jeunes afin de faire émerger des personnes capables de jouer un rôle au sein de la société civile, tout en portant haut les valeurs spirituelles. Lieu éducatif pour les enfants, valorisant le lien au vivant et nourrissant l enthousiasme et la capacité d émerveillement de chacun, au cœur de l environnement privilégié qu offre Chardenoux.

18 Co construction avec l Université de Lausanne Nous sommes très heureux de devenir partenaires d une institution telle que l UNIL, et de contribuer à former des étudiants non seulement à haut potentiel intellectuel, mais aussi qui auront une approche sensible et pratique du Vivant. Il s agit d une première à la fois pour l UNIL et Terre du Ciel. Sous la supervision croisée de leurs professeurs de faculté et des intervenants Terre du Ciel les étudiants suivront : Formation en permaculture dans le jardin potager, le verger, le poulailler et le rucher Eco constructions dans le grand champ : paille, argile, bois locaux pour réaliser des Tiny Houses, des salles de travail ou des sanitaires. Eco restauration des parties anciennes du domaine. Cours magistraux et travaux pratiques dans la salle du Hameau et dans le Dojo Organisation de sessions de réflexion et de travail autour des thématiques écologiques et spirituelles, rassemblant un large public au Val de Consolation Tout autre projet créatif issu de leur initiative!

19 Depuis sa création le Domaine de Chardenoux comporte un espace jardin biologique. Aujourd hui, la Ferme de Chardenoux s étend sur 1,5 hectares, compte poulailler, rucher, verger et cultures maraîchères. Les jardiniers y appliquent les principes de la biodynamie et de la permaculture, adaptés au terrain local. Stages et formations en permaculture consciente Terre du Ciel souhaite développer la notion de «permaculture consciente», qui intègre la dimension spirituelle, avec notamment les apports de la géobiologie ou de la méditation au cœur des cultures. Des formations courtes ou longues vont être proposées par nos jardiniers et des intervenants experts dans les domaines du monde sensible. Ainsi nous relions le travail du corps avec l élan de l âme, dans un travail en intimité avec la Terre.

20 Eco Hameau de bénévoles Terre du Ciel souhaite proposer à une dizaine de bénévoles la possibilité de vivre à Chardenoux entre quelques semaines et une année. Les bénévoles s impliquent auprès des permanents afin de contribuer au fonctionnement de Terre du Ciel. Ils participent aux réunions et aux décisions en mode participatif. Grâce à leur présence et à leur qualité d être, il sera enfin possible d accueillir pleinement les stagiaires et visiteurs qui séjournent à Chardenoux, en leur proposant écoute, entraide et attentions personnalisées. Les bénévoles complèteront ainsi parfaitement le travail des permanents dont la priorité est la gestion des impératifs quotidiens. Leur hébergement pourra se faire avec, par exemple, la construction de «Tiny Houses» déplaçables, dans le Grand Champ, lors de grands chantiers participatifs. Dans un premier temps les bénévoles peuvent être logés au Hameau.

21 Formation au leadership éthique des jeunes L association Art de Vivre, structure internationale qui promeut les valeurs de non violence et la pratique du Yoga, est venue vers nous avec un projet passionnant : former des jeunes au leadership éthique et ainsi favoriser leur implication dans la sphère politique, afin d y amener un souffle nouveau. Forte des valeurs qui unissent Terre du Ciel à ses partenaire, cette formation proposera aux jeunes des outils de savoir faire et de savoir être, afin qu ils puissent défendre les valeurs qui nous rassemblent, quel que soit le parti ou le type d engagement qu ils choisiront. Nous croyons fortement en cette initiative car la nécessité de penser autrement les valeurs en politique nous paraît primordiale, les jeunes d aujourd hui doivent pouvoir s engager dans le jeu démocratique et y porter un projet de société alternatif. Cette formation intervient en complément du parcours Ose Ta Vie qui offre aux jeunes un accompagnement sur deux années dans une quête de sens et une quête de soi.

22 Ecole buissonnière L éducation des enfants est le fondement de toute une société. Comment y faire vivre pleinement les valeurs du monde de demain? Terre du Ciel se penche sur la question depuis quelques années, notamment avec les rencontres «Grandir Ensemble» et le partenariat avec EduKa Ces rencontres ont permis à l association de nouer des liens avec de nombreux spécialistes de l éducation. Le Domaine de Chardenoux est le lieu idéal pour accueillir ce projet, qui pourra bénéficier des bâtiments en place ainsi que des espaces naturels et du jardin. Le projet pourrait concerner les enfants des permanents, des bénévoles longue durée ainsi que des personnes vivant dans les environs. Il n en est encore qu à son stade de rêve mais parfois la réalisation peut se faire rapidement si toutes les étoiles s alignent!

23 Et maintenant?

24 Pour que cet élan nouveau prenne vie, nous avons besoin de vous! Nous lançons une collecte par crowdfunding de euros et cherchons un ou plusieurs investisseurs pour le Domaine de Chardenoux. Pourquoi une campagne de crowdfunding? Le collectif est au cœur du renouveau de Terre du Ciel. Nous avons donc envie que ce nouvel élan soit porté par les contributions de tout un groupe de personnes, joignant leurs forces pour soutenir cet envol, ensemble, vers la construction du monde de demain! Pourquoi maintenant? Nous avons souhaité venir vers vous avec des réalisations et des projets concrets. Aujourd hui nous pouvons nous appuyer, pour construire ce nouvel élan, sur la réalisation d un Forum, sur une année de programmation, sur les 24h de méditation pour la Terre, sur la mise en place réelle d une gouvernance participative, sur une équipe efficace et fidèle. Qu allons nous faire avec ces fonds? Donner vie à ces beaux projets que nous vous avons présentés, et créer un lien puissant et indispensable entre l association et le Domaine de Chardenoux. Il est temps d investir ce lieu et d en faire, pleinement, un espace d ouverture à la sacralité et à la fraternité. Plus de détails sur l emploi des fonds dans les pages suivantes.

25 La question du Domaine de Chardenoux Le Domaine de Chardenoux a été acquis en 1999 par une SCI composée d une centaine de membres, dont les fondateurs Alain et Evelyne Chevillat. L association en possède actuellement 30 %. De nombreux membres de la SCI souhaitent vendre leurs parts, et notamment les époux Chevillat qui veulent à présent investir dans leurs nouveaux projets. Il est primordial pour Terre du Ciel que le Domaine soit un véritable partenaire de son développement. Pour cela, notre objectif est de trouver un investisseur qui possède le même enthousiasme que nous pour le futur de notre association, et acquière les parts des personnes souhaitant sortir. Le montant minimum nécessaire pour cela est estimé à euros. Il s agit d un investissement dans un bien immobilier exceptionnel, qui peut donc être considéré à faible risque. Un montant plus élevé, jusqu à 1 millions d euros, permettrait de proposer aux «petits porteurs» qui pourraient le souhaiter de sortir de la SCI, et de financer des travaux de remise en état des lieux, valorisant ainsi le Domaine et permettant à Terre du Ciel d accueillir ses membres dans les meilleures conditions.

26 Travaux et aménagements à Chardenoux Le Domaine de Chardenoux a connu des travaux et des rénovations au fur et à mesure afin de l adapter à sa fonction de lieu d accueil de stages et événements. L investissement financier dans la SCI permettra de développer plus vite les nouveaux projets et transformer Chardenoux en lieu pilote de l éco construction : nous commencerions par lancer l éco hameau des bénévoles mais il y a aussi la construction de l école, la création d un lagunage pour les eaux usées, l installation d une chaudière à bois, l isolation des bâtiments les chantiers sont nombreux! Quelques travaux essentiels et importants ont besoin d être réalisés ; ils peuvent s autofinancer en partie avec le loyer payé par l association sur une période de deux années : il s agit de l assainissement des dépendances, la réparation d une toiture, le ravalement de la façade, la construction d un bloc sanitaire au Hameau. Dès à présent d autres travaux d aménagement sont en cours grâce à l équipe et aux bénévoles : Création d un nouvel espace de restauration avec possibilité de prendre des jus de légumes crus et des soupes, pour proposer aux stagiaires qui le voudraient de compléter leur séjour par une alimentation légère. Déplacement de la librairie et installation d une salle de projection. Installation de luminaires légers dans le parc

27 En résumé : les chiffres Le financement participatif Permaculture en conscience : euros environ pour former plus en avant les jardiniers, aménager les espaces pédagogiques et lancer les premiers projets ensemble. Formation au leadership éthique : euros pour lancer le mouvement, sélectionner et accueillir les premiers jeunes sur un an. Mise en place de la gouvernance participative : euros pour l accompagnement et la formation de toute l équipe y compris le temps de travail. Partenariat UNIL et accueil des étudiants : euros environ pour le temps de travail et euros pour soutenir la première promotion. L investissement dans la SCI : entre euros et euros. Rachat des parts des principaux actionnaires souhaitant sortir : euros. Rachat des parts des «petits porteurs» souhaitant sortir : euros. Travaux de rénovation du Château non auto finançables : euros. Lancement de l éco hameau des bénévoles : euros. Soit un total idéal de euros. Soutien au fonctionnement de l association durant cette période : euros environ. Investissement réalisable par une structure, une personne ou plusieurs. Une rentabilité est envisagée. Soit un total de euros.

28 Pour agir : Participez au financement participatif de euros : En ligne : rendez vous sur le site de Terre du Ciel ou directement sur helloasso à l adresse suivante : du ciel/collectes/le nouvel elan de terre du ciel Par chèque : à l ordre de Terre du Ciel, au 30 rue de Chardenoux, Bruailles. Vos dons sont déductibles à 66 % de vos impôts. ET Aidez nous à trouver un investisseur pour racheter la moitié du Domaine de Chardenoux, avec un budget compris entre et 1 million d euros. Ensemble, rendons possible le nouveau Terre du Ciel! Pour toute question, n hésitez pas à contacter l équipe et les membres du CA : Terre du Ciel, 30 rue de Chardenoux, Bruailles / infos@terre du ciel.org Porteuse du projet : Rachel Liu Contact au CA : Jean Luc Champougny

DOSSIER de présentation

DOSSIER de présentation Projet d Habitat Participatif intergénérationnel et écologique DOSSIER de présentation 2015 Sommaire Mots d Ecoravissants Présentation d Ecoravie Donnez du sens à votre argent Chiffres et dates Contact

Plus en détail

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY «Penser et agir famille» LES OBJECTIFS 1. Accueillir les familles avec respect et ouverture d esprit dans toutes leurs formes et leurs différences. 2. Stimuler

Plus en détail

Création d un groupe de réflexion, de formation, de prière et de service missionnaire pour les jeunes professionnels

Création d un groupe de réflexion, de formation, de prière et de service missionnaire pour les jeunes professionnels Création d un groupe de réflexion, de formation, de prière et de service missionnaire pour les jeunes professionnels Paroisse Saint-François-Xavier des missions étrangères Ce dossier présente les motivations

Plus en détail

Un processus pour un nouvel avenir

Un processus pour un nouvel avenir Phase 1 Interlude Phase 2 Phase 3 Phase 4 Définition du Décisions par Intégration cadre général domaine Mise en oeuvre des décisions thématique Quoi: Définir le cadre général : ce que nous voulons créer

Plus en détail

Permettez à un jeune de consolider sa formation professionnelle à l international dans le domaine de l humanitaire, +

Permettez à un jeune de consolider sa formation professionnelle à l international dans le domaine de l humanitaire, + Valorisez votre entreprise en devenant mécène pour orphelins sida international! Michel JONASZ «Le temps de la solidarité est venu. Il n est plus possible de croire que l on peut vivre heureux sans se

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITÉ 2013. Fondation Muse pour la créativité entrepreneuriale

RAPPORT D ACTIVITÉ 2013. Fondation Muse pour la créativité entrepreneuriale RAPPORT D ACTIVITÉ 2013 Fondation Muse pour la créativité entrepreneuriale Table des matières Au service de la créativité entrepreneuriale Documenter les pratiques de la Génération Co Objectifs 2013 Raconter

Plus en détail

Le droit d espérer. Didier Chastagnier

Le droit d espérer. Didier Chastagnier Février 2013 MULHOUSE STRASBOURG COLMAR Notre mission, plus que jamais, grâce à vous: Donner à chaque enfant le droit d être un enfant Le droit d espérer Chers Amis d Action Quartiers C est une joie pour

Plus en détail

cheer up! EMLYON Demande de Partenariat Course Contre le Cancer 2013

cheer up! EMLYON Demande de Partenariat Course Contre le Cancer 2013 Sommaire Présentation de cheer up! EMLYON 2 La Course Contre le Cancer 2013 3 La Course Contre le Cancer 2012 4 Pourquoi vous associer à notre événement? 5 1 cheer up! EMLYON cheer up! EMLYON est une association

Plus en détail

Rentrée 2014 Changer de vie, de région, de métier : le dispositif Soho Solo GERS sur le salon «Parcours France»

Rentrée 2014 Changer de vie, de région, de métier : le dispositif Soho Solo GERS sur le salon «Parcours France» Communiqué de presse Auch, le 22 septembre 2014 Rentrée 2014 Changer de vie, de région, de métier : le dispositif Soho Solo GERS sur le salon «Parcours France» Changer de vie, de région, de métier, de

Plus en détail

Formation à l Accompagnement Sacré

Formation à l Accompagnement Sacré Formation à l Accompagnement Sacré But Espace intense de «travail» intérieur, individuel et collectif, cette formation a pour but de permettre à chacune et chacun d accompagner, en soi et autour de soi,

Plus en détail

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin N. 0311 Lunedì 27.04.2015 Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin Il Santo Padre Francesco ha ricevuto questa mattina in Udienza i Vescovi della Conferenza Episcopale

Plus en détail

25 27 SEPT 2015 SAINT-MALO

25 27 SEPT 2015 SAINT-MALO 3 JOURS ÉVÉNEMENT 25 27 SEPT 2015 SAINT-MALO 1 ère édition plongez au cœur des nouvelles tendances de consommation! EN CHIFFREs NOS CIBLES LOCAL les richesses de notre territoire : circuits courts alimentaires,

Plus en détail

La participation citoyenne et la politique locale

La participation citoyenne et la politique locale La participation citoyenne et la politique locale Comment sommes-nous arrivés à s intéresser à la participation citoyenne? Avant l arrivée du Plan de Cohésion Sociale à Waremme (avril 2008), nous étions

Plus en détail

Etude sur les usages de la lecture de bande dessinée Numérique / izneo - Labo BnF

Etude sur les usages de la lecture de bande dessinée Numérique / izneo - Labo BnF Etude sur les usages de la lecture de bande dessinée Numérique / izneo - Labo BnF Table des matières Contexte...1 Sélection des participants...2 Méthodologie :...5 Questionnaire :...5 Résultats concernant

Plus en détail

«Communication et promotion de votre hébergement»

«Communication et promotion de votre hébergement» «Communication et promotion de votre hébergement» Sommaire Quelle stratégie, pour qui?... 2 Hébergement d 1 à 2 chambres/gîtes :... 3 La carte de visite... 3 Hébergement de 2 à 3 chambres/gîtes : Cartes

Plus en détail

Bali : 14 années de découvertes compilées dans un guide culture et voyage

Bali : 14 années de découvertes compilées dans un guide culture et voyage Bali : 14 années de découvertes compilées dans un guide culture et voyage Tombés sous le charme de Bali lors d un premier voyage en 2000, Roselyne et Pierre-Yves sillonnent depuis l île des dieux. Après

Plus en détail

Projet d habitat urbain groupé, écologique et auto-promu, dans le Grand Nancy

Projet d habitat urbain groupé, écologique et auto-promu, dans le Grand Nancy Projet d habitat urbain groupé, écologique et auto-promu, dans le Grand Nancy Contact : Bernard Tauvel au 5 rue Fabert 54000 Nancy Tél : 06 76 39 39 50 et 03 83 27 67 73 Email : bernard.tauvel@laposte.net

Plus en détail

Q&A Novembre 2012. A. Le marché de la location meublée. B. Le marché de la location touristique. C. La location meublée, un marché lucratif?

Q&A Novembre 2012. A. Le marché de la location meublée. B. Le marché de la location touristique. C. La location meublée, un marché lucratif? Q&A Novembre 2012 A. Le marché de la location meublée. B. Le marché de la location touristique. C. La location meublée, un marché lucratif? D. La location meublée est elle légale? A. Le marché de la location

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

CREATIVE RESOURCES. La montagne nous offre le décor... à nous d inventer l histoire qui va avec. Nicolas Helmbacher

CREATIVE RESOURCES. La montagne nous offre le décor... à nous d inventer l histoire qui va avec. Nicolas Helmbacher La montagne nous offre le décor... à nous d inventer l histoire qui va avec. Nicolas Helmbacher L es activités de nature ont ceci de commun avec la stratégie d entreprise, qu elles demandent la plus grande

Plus en détail

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Service d animation spirituelle et d engagement communautaire au primaire «Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Séquence de 5 rencontres en classe Estime de soi au préscolaire 1

Plus en détail

CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car. Dossier de presse - Avril 2015

CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car. Dossier de presse - Avril 2015 CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car Dossier de presse - Avril 2015 SOMMAIRE CARAMAPS en quelques mots... 3 Comment ça marche?... 4 L accueil collaboratif Caramaps... 5 L histoire de CaraMaps...

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE FAITES VOS JEUX! AV E C SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S. infos www.bibracte.fr. Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010

DOSSIER DE PRESSE FAITES VOS JEUX! AV E C SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S. infos www.bibracte.fr. Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010 AV E C FAITES VOS JEUX! SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S DOSSIER DE PRESSE Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010 Rencontres autour de Bibracte du 15 juin au 24 août 2010 infos www.bibracte.fr

Plus en détail

Assises Professionnelles du Livre : A l heure du numérique. La commercialisation du livre dans l univers numérique

Assises Professionnelles du Livre : A l heure du numérique. La commercialisation du livre dans l univers numérique Assises Professionnelles du Livre : A l heure du numérique 21 octobre 2010 - Institut océanographique de Paris La commercialisation du livre dans l univers numérique IV. Webmarketing et outils sociaux

Plus en détail

Commission Vivre sa Nature

Commission Vivre sa Nature Commission Vivre sa Nature Compte rendu Réunion Alternatiba commission «Vivre sa Nature» 22 Avril 18H 20H MNEI (Maison de la Nature et de l Environnement de l Isère) Prochaine réunion : Mardi 5 Mai 18h

Plus en détail

Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable

Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable «Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde» Gandhi works et n n a lo y b a B n o ti a ci o ss a L Babyloan

Plus en détail

Assises de l Enseignement Catholique Intervention de Paul MALARTRE Paris Cité des Sciences de La Villette 8 juin 2007

Assises de l Enseignement Catholique Intervention de Paul MALARTRE Paris Cité des Sciences de La Villette 8 juin 2007 Assises de l Enseignement Catholique Intervention de Paul MALARTRE Paris Cité des Sciences de La Villette 8 juin 2007 Quand je pense à ces nouveaux Chefs d établissement qui me disaient récemment avoir

Plus en détail

«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER»

«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» 28/04/15 1 «LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» Le 6 novembre 2014, le Président de la République a officiellement annoncé la candidature de la France à l organisation

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

On a marché sur la dune.

On a marché sur la dune. On a marché sur la dune. Atelier itinérant d exploration intérieure dans le sud-tunisien Animation : Alexis Burger, docteur et thérapeute à Lausanne Coordination logistique : Jean-Marc Comhaire, pour Fréquence

Plus en détail

Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile

Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile Vous souhaitez créer votre institut ou devenir indépendante en réalisant des soins à domicile? Vous ne savez pas quelles démarches entreprendre et quelles

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Hôtel de Caumont. Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT

Hôtel de Caumont. Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT Hôtel de Caumont Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT Ouverture printemps 2015 Un nouveau centre d art au cœur du patrimoine aixois Aix-en-Provence, capitale culturelle de la Provence au rayonnement

Plus en détail

«PRATICIEN DU CHANGEMENT & PROFESSIONNEL DE LA RELATION»

«PRATICIEN DU CHANGEMENT & PROFESSIONNEL DE LA RELATION» «PRATICIEN DU CHANGEMENT & PROFESSIONNEL DE LA RELATION» PROMO 7 La formation au coaching QUI SOMMES-NOUS? Nous sommes des coachs professionnels, hommes et femmes, témoins et acteurs de l évolution des

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT PROJET D ETABLISSEMENT «Amener chacun à une autonomie responsable» INTRODUCTION Dans l esprit du Projet Educatif défini par le Pouvoir Organisateur du Collège Notre-Dame et dans la volonté de respecter

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport

L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport Communiqué de presse Rolle, le 13.11.13 L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport Education 4 Peace, Fondation Suisse basée à Rolle, en collaboration avec l UEFA, publie le premier

Plus en détail

Connecticut Haitian Voice Mars 2009

Connecticut Haitian Voice Mars 2009 «Entrevue : Un programme de français pour les francophones à New York» Paru dans : CSMS Mag Janvier 2009 Connecticut Haitian Voice Mars 2009 Média Mosaïque Montréal Juin 2009 Par Jeanie Bogart Il est possible

Plus en détail

LIVRET DE PRESENTATION

LIVRET DE PRESENTATION LA GENÈSE DES JARDINS DE CONTRAT 1992, Château-Renault Trois passionnés ouvrent un chantier d'espaces verts et un atelier de menuiserie. Leur but : faire partager leur savoir-faire, l association Contrat

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

Le conditionnel présent

Le conditionnel présent Le conditionnel présent EMPLOIS On emploie généralement le conditionnel présent pour exprimer: une supposition, une hypothèse, une possibilité, une probabilité ( certitude); Ça m'étonnerait! J'ai entendu

Plus en détail

UNE ÉVALUATION Une évaluation c est quoi, çà sert à quoi? Evaluer mon projet et son plan d action pour le faire durer

UNE ÉVALUATION Une évaluation c est quoi, çà sert à quoi? Evaluer mon projet et son plan d action pour le faire durer MODULE ÉVALUER SON PROJET COMPRENDRE UNE ÉVALUATION Une évaluation c est quoi, çà sert à quoi? Evaluer mon projet et son plan d action pour le faire durer L ÉVALUATION DE L IMPACT SOCIAL L Impact Social

Plus en détail

Consolider le développement du Jardin

Consolider le développement du Jardin Association «Solidarité & Initiative» pour le développement du Jardin de Cocagne de la Haute Borne pour la création de la Table de Cocagne de la Haute Borne Projet 2014 Adresse : 10 rue Héloïse Europarc

Plus en détail

Développer son réseau

Développer son réseau Jour 2 Développer son réseau Développer son réseau Créer sa marque personnelle grâce aux réseaux sociaux D après le gourou des affaires Jack Canfield, nous sommes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles

Plus en détail

START. EVENTs CONCIERGERIE. «Plus de temps a perdre, TOUT EST SOUS CONTRôLE» START CONCIERGERIE.

START. EVENTs CONCIERGERIE. «Plus de temps a perdre, TOUT EST SOUS CONTRôLE» START CONCIERGERIE. «Plus de temps a perdre, TOUT EST SOUS CONTRôLE» START. BIENVENUE DANS L UNIVERS START COnciergerie Service international de conciergerie de luxe, START Conciergerie rassemble depuis sa création un cercle

Plus en détail

CARACTERISTIQUES DE L APPROCHE GESTALT EN ORGANISATION

CARACTERISTIQUES DE L APPROCHE GESTALT EN ORGANISATION CARACTERISTIQUES DE L APPROCHE GESTALT EN ORGANISATION Société des Coaches Gestaltistes Coordinateur projet: Marius Moutet INTRODUCTION Un coaching d individus ou d équipe inspiré de la posture humaniste

Plus en détail

Bonn. rds» Conso. A propos de CONSOLIS SABLA. publics : bâtiments principalem personnes CONSOLIS. préfabriqué. assainisse cimetières

Bonn. rds» Conso. A propos de CONSOLIS SABLA. publics : bâtiments principalem personnes CONSOLIS. préfabriqué. assainisse cimetières Bonn na Sablaa Concours de Création «Consolis Awa rds» REGLEMENT DU CONCOURS Conso olis et Bonna Sabla en bref A propos de CONSOLIS CONSOLIS S est un groupe industriel européen du secteur de d la construction,

Plus en détail

25 septembre 2015. Programme niveau Lycée

25 septembre 2015. Programme niveau Lycée 25 septembre 2015 Programme niveau Lycée Le Carrefour des Solutions 80 stands à découvrir à travers un questionnaire adapté à chaque niveau (primaire/collège/lycée). Les élèves sont invités à parcourir

Plus en détail

SOYONS TOUS CANDIDATS! www.touscandidats2012.fr

SOYONS TOUS CANDIDATS! www.touscandidats2012.fr SOYONS TOUS CANDIDATS! www.touscandidats2012.fr ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Vous aussi devenez candidats en 2012

Plus en détail

Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013

Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 PROGRAMME DE LA RENCONTRE Présentation du nouveau site www.angersloiretourisme.com Plan d'actions marketing 2013 Visite guidée

Plus en détail

AdWords Guide de survie

AdWords Guide de survie AdWords Guide de survie Avril 2011 Guide de survie AdWords. Ce guide liste dix des astuces les plus utiles pour gérer une campagne AdWords efficacement, et sans gaspiller d argent. Plan de référencement

Plus en détail

Reprendre une entreprise. Nous allons faire un bout de chemin ensemble!

Reprendre une entreprise. Nous allons faire un bout de chemin ensemble! Le Livret d accueil du Repreneur Reprendre une entreprise. Nous allons faire un bout de chemin ensemble! 2 3. Sommaire Le CRA Ce livret a pour vocation de vous aider à utiliser d une manière optimale l

Plus en détail

Compte rendu. Jeudi 21 mai 2015 Séance de 11 heures 15. Mission d information commune sur la banque publique d investissement, Bpifrance

Compte rendu. Jeudi 21 mai 2015 Séance de 11 heures 15. Mission d information commune sur la banque publique d investissement, Bpifrance Compte rendu Mission d information commune sur la banque publique d investissement, Bpifrance Jeudi 21 mai 2015 Séance de 11 heures 15 Compte rendu n 25 Audition, ouverte à la presse, de M. Patrice BÉGAY,

Plus en détail

Fais ton site internet toi-même

Fais ton site internet toi-même Fais ton site internet toi-même avril 2010 Pourquoi faire son site soi-même? Aujourd hui, créer un blog/site internet, c est facile : on va sur n importe quel hébergeur, on s inscrit, on remplit un formulaire,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE MARS 2011. Contact presse: Evelyne Weymann evelyne.weymann@apf.asso.fr - 01.40.78.56.59-06.89.74.97.37

DOSSIER DE PRESSE MARS 2011. Contact presse: Evelyne Weymann evelyne.weymann@apf.asso.fr - 01.40.78.56.59-06.89.74.97.37 DOSSIER DE PRESSE MARS 2011 Contact presse: Evelyne Weymann evelyne.weymann@apf.asso.fr - 01.40.78.56.59-06.89.74.97.37 SOMMAIRE La Fête du Sourire 2011! 3 Des animations dans toute la France 5 A quoi

Plus en détail

Générer du trafic sur son site gratuitement

Générer du trafic sur son site gratuitement Générer du trafic sur son site gratuitement Un composant essentiel de «La Liste en Or", pour générer des visites qualifiées vers votre site. Avoir un blog, une squeeze page, un auto répondeur en place

Plus en détail

PROGRAMME FUGUE. Les horaires vous seront signalés une fois les inscriptions closes. Total des heures : 14

PROGRAMME FUGUE. Les horaires vous seront signalés une fois les inscriptions closes. Total des heures : 14 PROGRAMME FUGUE Les deux jours se composent d une approche corporelle et mentale, alternant l étude des «manières de faire» (techniques) et des «manières d être» (états intérieurs et manifestations extérieures)

Plus en détail

Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas

Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas @2008 - Le Centre de Loisirs de Lannilis www.clsh-lannilis.com Public : A partir de 8 ans 4, 5 ou 6 équipes de 2 à 5 joueurs 3 animateurs Histoire : Le comte

Plus en détail

Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi

Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi Estime de soi MOI Affirmation de soi AUTRES Confiance en soi ACTION Contexte Règles fondamentales de la communication 1) On ne peut pas décider, par

Plus en détail

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne le château du grand val accueille séminaires et incentives haut de gamme Le Château du Grand Val, dont les origines remontent au XVème siècle,

Plus en détail

le plan stratégique de l Université d Ottawa

le plan stratégique de l Université d Ottawa le plan stratégique de l Université d Ottawa uottawa : un bilan éloquent L Université d Ottawa fait partie des grandes universités canadiennes. Ces dernières années, nous avons connu une croissance et

Plus en détail

Dossier de presse. Umalis Group : l innovation au service de l emploi

Dossier de presse. Umalis Group : l innovation au service de l emploi Dossier de presse Umalis Group : l innovation au service de l emploi Sommaire Table des matières Historique 3 Fondateur 3 Notre métier : le portage salarial, pour tous, partout 3 Christian Person, président

Plus en détail

Participez à la fondation de L rche à Strasbourg

Participez à la fondation de L rche à Strasbourg Participez à la fondation de L rche à Strasbourg Pour réinventer la vie ensemble Vivre ensemble, Avec et sans handicap mental... Le projet de L rche à Strasbourg Au plus près de la vie ordinaire Dans le

Plus en détail

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution.

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution. Trait et ligne I La ligne me fascine. Le trait qui relie ou qui sépare Qui déchire le néant et marque une trace Qui me fait entrer dans l univers des signes. La ligne avance, Elle indique une direction,

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

LEGS DONATIONS ASSURANCES-VIE. Transmettez-lui ce que vous avez de plus cher : la liberté

LEGS DONATIONS ASSURANCES-VIE. Transmettez-lui ce que vous avez de plus cher : la liberté LEGS DONATIONS ASSURANCES-VIE Transmettez-lui ce que vous avez de plus cher : la liberté transmettez leur la liberté! Si, comme nous, vous pensez que la plus belle des valeurs est la liberté, vous pouvez,

Plus en détail

23. Le discours rapporté au passé

23. Le discours rapporté au passé 23 23. Le discours rapporté au passé 23.1 LE DISCOURS INDIRECT On utilise le discours indirect pour transmettre : Les paroles de quelqu un qui n est pas là : Il me dit que tu pars. Les paroles de votre

Plus en détail

1 MIEUX ACCUEILLIR LES CHERCHEURS INTERNATIONAUX ORGANISATION DE SÉJOURS À GRENOBLE COURTES ET LONGUES DURÉES

1 MIEUX ACCUEILLIR LES CHERCHEURS INTERNATIONAUX ORGANISATION DE SÉJOURS À GRENOBLE COURTES ET LONGUES DURÉES POST-DOCTORANTS DOCTORANTS STAGIAIRES CHERCHEURS PROFESSEURS MIEUX ACCUEILLIR LES CHERCHEURS INTERNATIONAUX ORGANISATION DE SÉJOURS À GRENOBLE COURTES ET LONGUES DURÉES Recherche du logement Démarches

Plus en détail

Maghreb Startup Initiative

Maghreb Startup Initiative L EXCELLENCE au rendez-vous! Algérie Maroc Tunisie Edition pilote Une 1ère édition organisée simultanément dans les trois pays du Maghreb et déployée sur une année! (mai 2012 - mars 2013) Regional Sponsors:

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

Qu est ce que le référencement web?

Qu est ce que le référencement web? Qu est ce que le référencement web? 1. Introduction La première préoccupation des e-commerçants et des possesseurs de sites ou blog est d attirer les internautes sur leurs pages web. Pour arriver à ce

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1 NOUVEAU TEST DE PLACEMENT Compréhension écrite et structure de la langue Pour chaque question, choisissez la bonne réponse parmi les lettres A, B, C et D. Ne répondez pas au hasard ; passez à la question

Plus en détail

4, rue Jean Allemane 95100 Argenteuil

4, rue Jean Allemane 95100 Argenteuil 4, rue Jean Allemane 95100 Argenteuil DOSSIER DE COMMERCIALISATION Vivre et investir ensemble Coloc & Vie RCS Nanterre 807 853 841 52, rue de Bezons 92400 Courbevoie À propos de Coloc & Vie Officiellement

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE?

LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE? LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE? Hugo Broudeur 2010/2011 2ieme année Télécom SudParis SOMMAIRE Introduction... 3 A) Des réseaux sociaux pour tout le monde... 4 1)

Plus en détail

A propos de Géraldine Werner, fondatrice de BarreShape

A propos de Géraldine Werner, fondatrice de BarreShape PRESSE Inspirée de la danse classique, du Pilates et du cardio training, BarreShape est la nouvelle tendance fitness à Paris, qui sculpte, tonifie et affine le corps en beauté. Géraldine Werner, danseuse

Plus en détail

L HABITAT PARTICIPATIF UNE RÉPONSE POUR L HABITAT 2.0

L HABITAT PARTICIPATIF UNE RÉPONSE POUR L HABITAT 2.0 Communiqué de presse Paris, le 25 mars 2015 L HABITAT PARTICIPATIF UNE RÉPONSE POUR L HABITAT 2.0 SUR L ÎLE-SAINT-DENIS (93), L ARCHE EN L ÎLE INVENTE UN MODÈLE POUR L HABITAT DE DEMAIN EN RUPTURE AVEC

Plus en détail

9h à 16h Séminaire d une journée avec Luc Jetté. Nouvelle formule cette année!

9h à 16h Séminaire d une journée avec Luc Jetté. Nouvelle formule cette année! Québec, le 3 mars 2011 Liste préliminaire des conférenciers et des sujets traités Colloque 2011 de l APAPI 24, 25, 26 et 27 mai 2011 Afin de débuter vos demandes de libération pour le colloque 2011 avant

Plus en détail

En 2010, on compte environ 1,65 milliard d utilisateurs d internet, Introduction

En 2010, on compte environ 1,65 milliard d utilisateurs d internet, Introduction Introduction La nature, pour être commandée, doit être obéie.» Francis Bacon, peintre anglo-irlandais. En 2010, on compte environ 1,65 milliard d utilisateurs d internet, soit un quart de la population

Plus en détail

Les routes du partage

Les routes du partage Association N W762005801 Les routes du partage En partenariat avec l association «Enfants du Népal et d ailleurs» Nous avons à cœur de découvrir de nouvelles cultures De venir en aide à des orphelins au

Plus en détail

EMBA en innovation touristique. Inscription ouverte pour le. Certificate of Advanced Studies (CAS 1) «Projets Innovants et Gouvernance»

EMBA en innovation touristique. Inscription ouverte pour le. Certificate of Advanced Studies (CAS 1) «Projets Innovants et Gouvernance» EMBA en innovation touristique Inscription ouverte pour le Certificate of Advanced Studies (CAS 1) «Projets Innovants et Gouvernance» sur le site du Conservatoire d'art et d'histoire, Annecy et Sciences

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Dossier de presse municipales 2014. Les candidat-e-s s engagent à faire de leur ville une capitale de l entrepreneuriat social

Dossier de presse municipales 2014. Les candidat-e-s s engagent à faire de leur ville une capitale de l entrepreneuriat social Dossier de presse municipales 2014 LE PACTE DU MOUVES : Les candidat-e-s s engagent à faire de leur ville une capitale de l entrepreneuriat social Sommaire 1. Communiqué de presse 1 2. LES objectifs de

Plus en détail

Fiche Signalétique Générale Décembre 2010 contact : franchise.multifood@gmail.com

Fiche Signalétique Générale Décembre 2010 contact : franchise.multifood@gmail.com 1 PRESENTATION DE NOTRE PROJET DE DEVELOPPEMENT 2 NOTRE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT : Lancement de la Franchise MultiFood 2-1 CARACTERISTIQUES Nous développons à la fois des implantations de restaurants

Plus en détail

Le ROI du marketing digital

Le ROI du marketing digital Online Intelligence Solutions Le ROI du marketing digital et les Web Analytics Par Jacques Warren WHITE PAPER A propos de Jacques warren Jacques Warren évolue en marketing digital depuis 1996, se concentrant

Plus en détail

Pretik est un site dédié au prêt d'objets entre particuliers

Pretik est un site dédié au prêt d'objets entre particuliers DOSSIER DE PRESSE 2 mai 2015 Pretik est un site dédié au prêt d'objets entre particuliers Je me suis aperçu qu il était facile de réaliser de vraies économies en empruntant à son entourage, mais qu aucune

Plus en détail

La sécurité sur Internet

La sécurité sur Internet La sécurité sur Internet si on en parlait en famille? Petit guide à l usage des parents Internet pour tous Internet de demain Réalisé avec l aide du ministère de l Enseignement supérieur et de la Recherche

Plus en détail

Un espace végétalien dédié à l'expérimentation sociale et écologique

Un espace végétalien dédié à l'expérimentation sociale et écologique Un espace végétalien dédié à l'expérimentation sociale et écologique Nous sommes un groupe d'individus originaires de différents horizons partageant un rêve commun : vivre en harmonie avec la nature et

Plus en détail

Dossier de presse. 04 juin 2013. SALON QUADRAS QUINQUAS Nantes 13 juin 2013. entreprises emplois formations

Dossier de presse. 04 juin 2013. SALON QUADRAS QUINQUAS Nantes 13 juin 2013. entreprises emplois formations Dossier de presse 04 juin 2013 SALON QUADRAS QUINQUAS Nantes 13 juin 2013 entreprises emplois formations Sommaire L ASSPRO : qui sommes nous? L emploi des quadras quinquas : une situation difficile Les

Plus en détail

B U L L E T I N D I N F O R M A T I O N

B U L L E T I N D I N F O R M A T I O N L Actif VOLUME 8, NUMÉRO 3 B U L L E T I N D I N F O R M A T I O N AOÛT 2014 Dans ce numéro : Nouvelles nutrition 1 Retour sur l assemblée générale annuelle 2014 Bénévoles recherchés 4 Jeu cognitif du

Plus en détail

Charte de protection des mineurs

Charte de protection des mineurs «Mes enfants, soyez joyeux!» Charte de protection des mineurs Au sein de l Académie Musicale de Liesse Mise à jour août 2014 L ensemble des adultes intervenant au sein de l Académie Musicale de Liesse

Plus en détail

ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé

ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé Roeland vzw Service de jeunesse pour la promotion de la connaissance des langues Krijgslaan 18 9000 Gent T +32 9 221 60 44 www.roeland.be info@roeland.be 1 QUI

Plus en détail

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie.

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie. Les valeurs du présent de l indicatif Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on 1. Un avion passe en ce moment dans le ciel. 2. Tous les jours, je me lève à six heures du matin. 3. Il part tous

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

MEMOIRE POUR UNE HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES

MEMOIRE POUR UNE HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES UNIVERSITE DE BOURGOGNE MEMOIRE POUR UNE HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES Discipline : Sciences de Gestion Matière : Finance Candidate : Aurélie SANNAJUST Fonction : Maître de Conférences à l Université

Plus en détail

Rhône-Alpes le Québec&

Rhône-Alpes le Québec& Délégation générale Paris Rhône-Alpes le Québec& ensemble naturellement En 2008, la Région Rhône-Alpes est partenaire de la célébration du 400 e anniversaire de Québec Édito Rhône-Alpes partage avec le

Plus en détail

Sécurisation de l hébergement et de la maintenance du plateau collaboratif d échange (PCE) du plan Loire III

Sécurisation de l hébergement et de la maintenance du plateau collaboratif d échange (PCE) du plan Loire III Sécurisation de l hébergement et de la maintenance du plateau collaboratif d échange (PCE) du plan Loire III Depuis 2008, l Etablissement assure la mise en place du plateau collaboratif d échange Intranet/Internet

Plus en détail

www.champmarket.com Mediakit

www.champmarket.com Mediakit www.champmarket.com Mediakit Nouveau concept exclusivement Champagne, ChampMarket invite Néophytes et Experts à découvrir les adresses les plus confidentielles ou à se laisser séduire par le glamour des

Plus en détail