5. Bilan de la sous traitance environnement technique des petits sites.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "5. Bilan de la sous traitance environnement technique des petits sites."

Transcription

1 ORDRE DU JOUR de la séance ordinaire du Comité Central de l Unité Économique et Sociale France Télécom SA/Orange n 14 du mardi 11 et mercredi 12 décembre 2012 Validé le mardi 27 novembre Approbation de PV de réunion(s) antérieure(s) 2. Intervention de Stéphane Richard 3. Information Consultation des élus du CCUES sur le projet d accord sur l emploi des séniors et les mesures en faveur des 2 èmes parties de carrières. 4. Information consultation des élus du CCUES sur le plan de formation FTSA et OFSA Bilan de la sous traitance environnement technique des petits sites. 6. Information consultation des élus du CCUES sur le projet en cours sur la part variable managériale. 7. Information consultation des élus du CCUES sur la dénonciation de l accord de participation du groupe France télécom. 8. Fonctionnement CCUES 9. Information des élus du CCUES sur le plan schéma directeur immobilier. FRHG / RSG /FL 1

2 Déclaration liminaire du secrétaire En préalable à cette séance je voudrais vous interpeler sur 3 points : Premièrement : concernant le point 5, nous vous rappelons que nous avons demandé une info consultation sur COMETS. Même si un bilan de la sous traitance environnement technique des petits sites est nécessaire elle ne suffit pas. Nous vous demandons une réponse à notre demande. Deuxièmement : Nous vous avons demandé de mettre à l ordre du jour du CCUES un point relatif à : «l évolution des équipes DSGC du site de Lyon vers la DIVOP et son impact sur les autres sites de DSGC». Cette demande est justifiée par son impact sur l organisation de l entreprise qui va au delà du site de Lyon et du périmètre SCE. Je voulais aussi vous demander de faire cesser les affirmations de la DRH de SCE qui affirme devant les élus de SCE et de la DIVOP que c est le Secrétaire du CCUES qui refuse de mettre ce point à l ordre du jour. Troisièmement : Nous sommes informés par la presse d une Nouvelle Activité de Croissance baptisé Orange Digital, or le CCUES n a pas été informé, ni consulté, sur ce projet. Nous voulons savoir ce qu il en est?

3 Intervention CGT suite à l intervention de Stéphane RICHARD au CCUES des 11 et 12 décembre Le cout du travail serait semble t il trop élevé? Au contraire il est urgent de reconnaitre le travail, cela passe par l ouverture immédiate de négociation sur les salaires. Les salariés doivent être écoutés sur le nombre d emploi dont ils ont besoin pour travailler dans de bonnes conditions, faire un travail de qualité qui réponde aux besoins des populations. Ils demandent aussi de bénéficier de plans de formation qualifiante et reconnue, de pouvoir travailler sur un SI utilisable Il demande à pouvoir partir de manière anticipée dans de bonnes conditions, avec les emplois nécessaires pour ne pas laisser leur collègues en surcharge de travail En revanche quand une entreprise reverse 97% de ces bénéfices en dividendes il est difficile de parler d autres choses que de cout du capital dans une stratégie financière. Tout est bien une affaire de choix de société : soit le développement du numérique sert à assouvir les appétits sans fin d une minorité, soit il permet le développement de l emploi, la réponse aux besoins des salariés et des usagers sur tout le territoire. La bourse c est reverser 97% des bénéfices aux actionnaires, la vie c est répondre aux besoins des salariés et des populations. Aujourd hui a lieu la journée sur la pauvreté savez vous Mr le président que des salariés qui travaillent à vendre les produits et l image de FT au quotidien dorment dans leur voiture faute de pouvoir se payer un logement. La précarité et la pauvreté progresse dans les entreprises y compris à FT Qui peut nier que les conditions de travail continuent de se dégrader à FT, à cause des suppressions d emplois et vous prévoyez encore 6000 emplois en moins. Qui peut nier que perdure la pression liée aux objectifs, qui peut nier que vous ne respectez pas les accords signés, VPVP, séniors, expérimentation, mobilité, projets alternatifs pas pris en considérations... Ce qui se passe à FT est aussi la réalité chez nos homologues des autres opérateurs à qui l on raconte la même fable, depuis les années être les meilleurs, faire des sacrifices ou mourir. Aujourd hui c est que tout le monde qui paye les choix d un Medef des télécoms aux ordres de la finance. La CGT le réaffirme, le droit à l accès aux moyens modernes de communication est un droit fondamental qui ne peut durablement être laissé aux mains du monde des affaires. Les activités de télécoms doivent faire l objet d un contrôle public s appuyant sur des nouveaux droits d interventions pour les salariés et pour les citoyens. La direction doit apporter des réponses concrètes aux salariés, leur offrir des perspectives.

4 Oui la direction doit écouter les salariés, leurs organisations syndicales et répondre aux besoins de droits nouveaux d intervention notamment dans les CE, avec un droit suspensif aux restructurations et à fortiori aux licenciements et être entendu sur nos propositions alternatives. Et ce n est pas en multipliant les réunions, réunions qui par ailleurs permettent de ne pas respecter les prérogatives et les droits des salariés où seule la direction fait avancer ses choix, que la direction va faire croire qu il existe un véritable dialogue, c est par des faits concrets, c est en écoutant avant tout les salariés quand ils sont en luttes comme à Châteauroux par exemple. Concernant la sous traitance à France Telecom le nombre de salariés appartenant à des entreprises extérieures représente près de 30% du personnel actif. Et le projet COMETS contribuerait à en rajouter, en dépit de la cohérence nécessaire entre les différentes activités de l entreprise. Dernièrement c est l annonce de France Télécom/Orange de retirer son activité des centres d appels Webhelp, Laser Contact, CCA International, ce qui se traduit par des plans sociaux. Pour autant cela ne se traduit pas la ré internalisation d activité et de l emploi en interne. En tant que donneurs d ordre la direction a des responsabilités sociales, et ce n est pas l attribution d un label qui y répond concrètement. Les externalisations se poursuivent, la direction organise le dumping social à l intérieur même du groupe mettant en concurrence les salariés des boutiques propre et ceux de PSPS, les salariés dans l entreprise qui n ont pas les mêmes droits, les modalités d embauche se modifiant au fur et à mesure des recrutements. En interne les restructurations se poursuivent, les regroupements d activités, les menaces sur les petits sites. Aujourd hui le manque d emploi est tellement criant que la direction fait appel aux retraités, elle poursuit à utiliser les contrats d apprentissage, de professionnalisation pour combler les emplois manquants détournant ainsi leurs prérogatives. La baisse constante d emplois depuis des années à des effets dramatiques, pour l avenir de l entreprise, pour les défis qu elle a à relever, pour les salariés qui vivent de plus en plus mal, pour les populations et le droit à la communication. Aujourd hui cette logique dans laquelle s enferme le patronat contribuant à pressuriser les salariés n a pour effet que d alimenter la crise, et le chômage qui ne cessent d augmenter en est la résultante. Oui il y a d autres alternatives, elles passent par une redistribution des richesses créées par le travail des salariés pour développer l emploi, augmenter les salaires, investir, développer le très haut débit sur tout le territoire, accessible à tous.

5 Intervention CGT sur l information Consultation sur le projet d accord sur l emploi des séniors et les mesures en faveur des 2èmes parties de carrières au CCUES des 11 et 12 décembre Les accords sur les 5 chantiers sur le stress au travail de 2010 portaient l espoir d un dialogue social amélioré, voire de haut niveau. L accord Sénior de novembre 2009 et de l avenant du 23 décembre 2010 aurai pu être un bon début pour aller plus loin pour les salariés et plus particulièrement les salariés séniors qui ont fait de France Télécom-Orange ce qu elle est aujourd hui, une Entreprise solide et dégageant des bénéfices même en période de crise. Or force est de constater qu il n en n est rien, pire ce qui est proposé n est même pas au niveau du précédant accord sénior. La reconnaissance de France Télécom pour ses anciens est bien loin du niveau qu ils ont permis d atteindre à cette Entreprise. Bien que la Direction ai accepté d'inclure : Les salariés nés en 1956, 57 et 58, la moindre des attentes des salariés était de repartir sur les bases de l accord de Ce dispositif beaucoup de salariés de plus de 50 ans l attendent avec impatience parce que les conditions de travail sont insupportables. Les dernières vagues de demandes de TPS sont significatives. Le TPS ne doit pas créer de travailleurs pauvres, c est pourquoi le taux de 80% doit être maintenu, plus particulièrement en temps de crise. De plus les primes et rémunérations variables doivent faire partie de l assiette du taux proposé. Les salariés doivent pouvoir passer le relai aux plus jeunes et aussi se préparer à la cessation d activité dans les meilleures conditions, c est pourquoi le TPS doit être sur une période de 5ans. Les séniors doivent pouvoir choisir de rester dans France Télécom ou s orienter vers le mécénat de la fondation France Télécom pendant leur TPS. Sur le précédant accord les élus n ont pas une vision claire sur le volet emploi qui avait été déterminant pour la signature de la CGT. Je vous demande donc de donner aux élus du CCUES les chiffres des TPS et celui de leur remplacement. Cet aspect emploi est particulièrement capital dans un contexte d emploi à flux tendu dans lequel tous les services se débattent pour atteindre les objectifs que leur assigne la Direction. Le départ légitime des uns ne doit pas créer de la souffrance au travail pour les autres par une surcharge d activité, aussi le volet emploi de cet accord doit être particulièrement ambitieux. Pour les élus de la CGT en contact permanent avec les salariés, cette négociation doit répondre à leurs légitimes attentes : - une prime de départ conséquente à hauteur de 3 mois par année de TPS - salaires planchers - une promotion par un changement de bande ou de niveau de qualification - le remplacement de chaque emploi libéré par une embauche - je vous renvoie à toutes les demandes portées par les négociateurs CGT Il en va de la responsabilité sociale de France Télécom-Orange et de l image qu elle veut donner. Pour finir la CGT déplore le retard pris dans ces négociations, ainsi que la tenue de la prochaine réunion de négociation jeudi 13 décembre prochain journée d action de la CGT.

6 Analyse CGT suite aux réponses de la direction : Lors des questions réponses ; La CGT a demandé sur quelle base étaient calculées les cotisations retraite liées aux périodes de non emploi du temps partiel, Réponse de la direction : elle compense par une somme. Cette somme à discrétion du salarié, pouvant servir, pour eux, à investir sur un plan retraite par capitalisation permettant de combler le manque à gagner sur la retraite.

7 Intervention CGT sur l information consultation du plan de formation FTSA et OFSA 2013 au CCUES des 11 et 12 décembre Comme l indique le rapport de la commission emploi formation, malgré une grande ambition de satisfaction client, de prise en charge totale du client dans les accueils, une poly-compétence, le plan de formation 2013 est en baisse sur le nombre d heures, moins H, et sur le nombre moyen d heures de formation par salarié, par rapport au plan C est un non-sens. D autre part la CGT dénonce une fois de plus, les pertes de compétences et de qualifications dans les services, Virtuose se meurt et n apporte pas les résultats escomptés. Que prévoyez-vous de faire sérieusement dans tous les services pour empêcher cette hémorragie? Ce n est pas avec une moyenne de 30H/salarié de formation seulement dans le domaine soutien que cela va arranger les choses. Les soutiens auraient droit à moins de formation que les autres salariés! Certes ils déploient chaque jour une grande énergie et une grande adaptation, mais ils n ont pas encore le don de voyance, ni la science infuse. Eux aussi ont besoin de formations et même plus que les autres afin de pouvoir être bien armés pour faire face aux difficultés, et soutenir les salariés dans leurs métiers. Autre point : en 2013, vous annoncez que salariés vont passer sous Windows 7 et vous prévoyez 26000H de formations présentielle, cela représente à peine un peu plus d 1/2H de formation par salarié. Pensez-vous vraiment possible de s approprier cet outil en si peu de temps? Si oui pouvez-vous prendre 1/2H maintenant pour en faire la démonstration aux élus du CCUES? Concernant la formation des salariés handicapés, est-ce que les correspondants handicapés des DO sont systématiquement contactés en amont, pour évaluer les besoins matériels et en durée pour ces formations? Si non, pouvez-vous faire en sorte que ce soit le cas, afin d éviter que managers et soutiens soient en difficulté? Et plus grave encore, lorsque cela risque de mettre le salarié handicapé en grande souffrance, comme cela vient d arriver il y a à peine quelques jours avec un contrat de professionnalisation. A chaque formation les salariés sont sollicités pour faire une évaluation à chaud. Lors du CCUES de septembre, la CGT vous faisait part d une demande des salariés dans la question n 5 envoyée par écrit le 18/09 comme vous l aviez demandé, question restée sans réponse à ce jour : Les salariés se plaignent du manque de retour sur leurs remarques et leurs demandes lorsqu ils en font, que pouvez-vous mettre en place pour répondre à ce besoin légitime? Maintenant parlons di DIF. La CGT tout comme la commission emploi formation, s insurge sur la méthode et sur le fond des modifications de mise en œuvre du DIF qui ne va pas dans le sens d un apaisement social, bien au contraire. Vous pensiez pouvoir passez sous silence ces modifications, au prétexte qu il y a deux lignes dans le plan de formation sur ce sujet. Vous ne jugez pas utile de présenter le document de présentation. C est une belle démonstration de la considération que vous faites des IRP. Ces modifications font partie des variables d ajustement que vous utilisez face à un manque d emploi évident dans les services. La mise en œuvre généralisée du DIF sur le temps de travail existe dans l entreprise depuis de très nombreuses années, c est un usage que vous ne pouvez pas modifier sans le dénoncer au préalable et sans négociation. Il faudrait aussi que cessent certaines méthodes de managers un peu trop zélés qui consistent à décourager verbalement les salariés à s inscrire à un DIF, au prétexte qu il ne sera pas validé.

8 Autrement dit vos pourcentages DIF accordés sont faux! La plupart des formations, par exemple, dites de confort énoncées lors de la réunion de la commission, c est-à-dire : la sophrologie, la gestion du temps, le sommeil, sont des formations en vue de la baisse des RPS et seraient prises hors temps du travail! C est honteux. Une dernière question : un salarié sur le trajet pour se rendre à une formation DIF hors temps de travail a un accident. Est-t-il en accident trajet travail ou pas? En conclusion ce plan de formation 2013 est une régression notable pour les salariés Nous réitérons aussi notre demande d avoir un DIF qui réponde à l esprit initial, à savoir une opportunité pour les salariés de se former comme ils l entendent et non seulement selon la volonté de la direction. Les formations doivent répondre aux besoins des salariés pour exercer leur travail mais aussi pour leur permettre d augmenter leur qualification Pour la CGT la formation doit donner lieu à une promotion Analyse CGT suite aux réponses de la direction : Sur la transmission des connaissances, outre Virtuose, il va y avoir développement du tutorat, des groupes de partage, et l utilisation des réseaux sociaux. Pour la formation des soutiens les chiffres annoncés ne sont pas le reflet de la réalité car ce sont ceux de l emploi groupe qui comporte d autres métiers que les soutiens. La formation W7 sera adaptée à chacun en fonction des besoins et le catalogue ANOO va être mis à jour car incomplet. Lors de l embauche d un salarié handicapé, en principe le correspondant handicap est contacté pour adapter et faire le point en amont de sa formation. Les remontées et remarques faites pas les salariés lors des évaluations à chaud servent à faire des analyses par la direction. Pour le retour vers les salariés la direction a pris note de la demande. Pour le DIF la direction propose de travailler avec la commission pour définir en autre le terme de formation de confort. La direction confirme qu un salarié en formation DIF hors temps de travail, ayant un accident sur le trajet est bien en accident trajet travail.

9 CCUES_ _14 des 11 et 12 décembre 2012 [ Résolution AEP Droit Individuel de Formation Les élus réunis en séance du CCUES des 11 et 12 décembre 2012 dénoncent les changements imposés de façon unilatérale par la Direction, sur les conditions du bénéfice du DIF pour les salariés. Plus précisément, cette décision d imposer pour chaque formation décrite au catalogue et sur Anoo, une seule option possible, soit en temps de travail soit hors du temps de travail, en fonction du type de formation choisie, constitue une remise en cause des acquis et des usages dont pouvaient bénéficier les salariés jusqu à fin octobre Nous constatons d'autres parts que de nombreuses formations sont cataloguées à tort en développement personnel et mises hors temps de travail d'office. Les élus du CCUES réclament que soient retirées les mentions «en temps de travail» et «hors temps de travail» du catalogue et d Anoo, afin de revenir à la situation antérieure. Il est souhaitable qu'une concertation au niveau des Établissements Principaux aboutisse à l'octroi à égalité entre salariés d'un maximum de formations incluses dans le temps de travail. Résolution adoptée à l unanimité avec 25 voix pour (CGT-CFDT-SUD-CFE-CGC/UNSA-FO-CFTC- STC). Résolution 337 CCUES France Télécom SA Orange

10 Intervention CGT sur le Bilan de la sous traitance environnement technique des petits sites au CCUES des 11 et 12 décembre Ce bilan arrive bien tard, puisque ce bilan avait été demandé fin 2008 avec comme échéance 9 ou 12 mois. De plus ce bilan arrive alors qu un nouveau projet est en route avec une expérimentation sur la zone ouest. Ce projet baptisé COMETS Contrat de Maintenance des Environnements Techniques et Système prévoit un élargissement du domaine sous traité sur les faisceaux hertziens, sur les grands sites, et sur le pilotage. Par ailleurs le champ d application des prestations confiées à SPIE, Vinci ou TIBCO s agrandit en confiant en fonctions des sites la production, la supervision, le préventif et le curatif. Le domaine EnVironnement Technique (EVT) est primordial dans le fonctionnement des réseaux et les incidents peuvent avoir des conséquences importantes sur la QS. La QS ne s est pas améliorée avec le dossier Optimisation des Petits Sites (OPS) : o Augmentation des incidents graves ou majeurs 102 en en en en 2011 o Déjà 110 incidents sur les neuf premiers mois o Et ceci malgré le programme CAPA de fiabilisation À noter que le coût moyen d un incident EVT est de 250 K Sur les petits sites impactés par OPS: Même chose : 61 incidents en 2007 en hausse jusqu en 2010 (116) ; déjà 64 en 2012 alors qu il reste un trimestre. Si pour les grands sites le nombre d incidents est en hausse aussi Il faut prendre en compte la diminution du nombre de techniciens FT et les compétences d experts qui partent en retraite et ne sont pas remplacés entrainant la démotivation des agents restant (la réduction des moyens fait empirer la situation, il est ensuite «facile» de présenter la sous-traitance comme une mesure inévitable). Sur les petits sites les remontés du terrain montrent que les sous traitants ont toujours des problèmes de compétences, on peut être très inquiet de la montée en compétence sur COMETS qui en plus du projet OPS inclus la Maintenance Préventive et même le pilotage En effet la phase d adaptation pour COMETS sera encore plus longue et plus difficile du fait de la complexité des matériels spécifiques FT dans les grands sites

11 En plus avec ces dossiers FT invente l auto gestion des sous traitants par exemple nous avons des remontées comme quoi les sous traitants OPS ne font pas certains sites ou bâcle la maintenance préventive Combien d'audit FT a-t-il effectué/ pour combien d'interventions des sous traitants? Les nombreux départs d experts FT sur le domaine EVT qui ne sont jamais remplacés font qu il manque beaucoup d auditeurs en EVT Comment et par qui seront fait les audits dans l avenir? Dans le bilan vous annoncez «Les gains liés à ce projet représentent ainsi 0,2% du budget global sur la période d observation» Était-il nécessaire de bouleverser tout le cœur de nos réseaux, de prendre le risque d incident majeur dégradant l image de FT, de faire changer de métier 270 techniciens et experts avec des risques de RPS pour un gain aussi modeste? Il n y a pas de bilan national de l impact du projet OPS sur l emploi. Dans le dossier vous nous dites qu il y avait au début du projet OPS 227 techniciens EVT sur les petits sites vous nous parlez seulement de 31 techniciens sur 3 UI qu en est il pour les autres? Combien de Techniciens FT sur l ensemble de l EVT avant et après OPS? Quel accompagnement pour ces techniciens qui ont été obligé de changer de métier? Combien seront impacté par COMETS? La fin du travail de pilotage en EVT L'appropriation des outils de supervisions et d'aide à la maintenance en même temps va entrainer une perte de compétence chez FT le retour arrière est quasi impossible Comment FT va-t-il gérer cette perte de compétences?

12 Intervention CGT sur le Bilan de la sous traitance environnement technique des petits sites au CCUES des 11 et 12 décembre Proposition d Intervention de la Commission RSI du CCUES Sujet : Bilan de la sous-traitance de la maintenance de l environnement technique des petits sites Un des avantages d être membre du CCUES, quand on compare aux autres salariés du groupe, c est qu on sait que tout va bien dans l entreprise Le dossier présenté montre que tout va très bien. A tel point que l on se demande un peu pourquoi ce bilan, très positif, arrive seulement maintenant, alors que la commission RSI avait demandé courant 2008, avec appui de la délégation, qu un bilan soit présenté après 9 à 12 mois de mise en œuvre. Malheureusement, ce dossier optimiste n a pas totalement convaincu les membres de la commission : - Nous constatons qu il y a un véritable risque de perte de compétence sur le domaine concernés : les rares techniciens compétents en interne sont soit près du TPS soit près de la retraite, et les recrutements sont très rares. La question de savoir si nous aurons à terme une maîtrise suffisante des technos, pour suivre et évaluer les prestations des sous-traitants se pose, voire même celle d être en capacité d élaborer des contrats (pour l aspect technique s entend). - D après les remontées terrain que nous avons pu avoir, les sous-traitants sont souvent spécialisés dans des sous-domaines, mais plus «légers» dans d autres. Par exemple, les sous-traitants sont souvent compétents en climatisation, mais bien moins en ce qui concerne les groupes. Ainsi récemment dans la région de GAP, après une grande tempête, un certain nombre (de l ordre de la moitié) des groupes n a pas redémarré. - Le bilan flatteur que vous faites de la sous-traitance sur les petits sites risque de vous donner des idées sur la généralisation de cette approche (d autant que de nombreux classe3 ont tendance à muter en classe 4). Ne pensez vous pas que sur des sites de type «Val de Reuil» le coût du maintien d une équipe dédiée sur le site ou à «proximité proche» se justifie, vu l impact que pourrait avoir un incident sur ce type de site. Nous avons maintenant certaines questions plus concrètes - Pensez-vous que le classement de la taille des sites en fonction de la fonction de commutation? Nous rappelons qu une panne d énergie dans une station de régénération WDM peut avoir un impact énorme, même si un petit nombre d équipements est concerné. - Les résultats présentés de l indicateur de respect des engagements des sous-traitants (QRDC) semble tout droit sorti de «l école des fans», tous ont la même note ou à peu près (entre 13 et 14), est-ce dû au fait que cet indicateur est, par construction, peu discriminant, ou bien est ce dû à un niveau de qualité très homogène fourni par les entreprises concernées? - Dans la ligne de la question précédente : Dalkia semble ne pas faire l affaire, puisque cette entreprise va être remplacée. Pourtant sa «note» est dans la moyenne globale Pour quelle(s) raison(s) la prestation de Dalkia n est elle pas conforme (sud est)? - Comment cet indicateur de qualité est il évalué? Par auto-évaluation, où par contrôle par un service interne? dans la deuxième alternative, comment est organisé ce contrôle? - Même question concernant le respect des engagements de maintenance préventive (TRMPET)?

13 - Concernant les incidents, le pourcentage d incidents majeur est important par rapport aux incidents graves, pouvez vous décrire, en général, le critère qui a rendu ces incidents majeurs (impact sur la commutation, la transmission, autres)? - Le non remplacement des batteries en fin de vie, semble une cause récurrente d incidents. Les batteries sont elles approvisionnées par FT et si oui, un contrôle de la consommation est il réalisé? - Fort heureusement, tous la majorité des incidents ne sont ni graves ni majeurs, avez-vous d autres indicateurs d activité en maintenance curative? Conclusion : Pour la commission, le risque de perte de compétences sur l environnement technique qu avait souligné la commission RSI en 2008 n est déjà plus un risque mais une réalité. Nous nous interrogeons sur le bien fondé de cette politique, vu l importance financière du patrimoine dans ce domaine et l impact très fort que peut avoir une simple panne d énergie, voire de climatisation dans les réseaux modernes (routeurs du RBCI par exemple).

14 CCUES_ _14 des 11 et 12 décembre 2012 [ Résolution AEP Sous-traitance Environnement Technique Les élus réunis en séance plénière le 11 décembre 2012 réaffirment leur demande d une Information- Consultation sur «les projets d évolution de la sous-traitance dans l Environnement Technique et structurants des réseaux». Résolution adoptée à l unanimité avec 25 voix pour (CGT-CFDT-SUD-CFE-CGC/UNSA-FO-CFTC- STC). Résolution 336 CCUES France Télécom SA Orange

15 Intervention CGT sur l information consultation sur le projet en cours sur la part variable managériale au CCUES des 11 et 12 décembre Par l accord proposé à la signature, la CGT ne peut accepter un document aussi peu précis qui laisse dans le flou une grande partie de nos collègues cadres. La part variable managériale selon votre politique reconnaît et valorise la performance des salariés, acteurs de la réussite de l entreprise et du développement du groupe. Mais respectez-vous votre logique? Nous en doutons fortement. L entreprise a ouvert avec les organisations syndicales une négociation sur les conditions d une part variable managériale répondant aux besoins de transparence, de simplicité et d équité de tout dispositif de rémunération associant les salariés aux résultats de l entreprise. Mais avec un budget constant, les sommes versées aux salariés vont diminuer d office car à iso-budget, l inflation elle augmentant, il y a forcément une baisse du pouvoir d achat. Nous rappelons que concernant les périmètres pour fixer les modalités, la CGT revendique la proximité. Sur le poids des composantes, le passage en une seule structure est une bonne chose mais la CGT souhaite que la part individuelle soit au maxi de 50% ce que vous n avez pas retenu, pourtant cela améliorerait les conditions de travail. Sur l atteinte des objectifs nous demandons à ce que le taux de paiement soit identique au taux d atteinte de l objectif. Sur le pourcentage de PVM à objectif atteint, la CGT fait le constat qu il existe une discrimination entre les différentes bandes car il y a de gros écarts entre les différents niveaux d emplois. Au stade actuel, la CGT ne signera pas cet accord car avec les arguments qu elle développe à minima et que nous avons souligné, l entreprise reste toujours au milieu du tunnel, les organisations syndicales avaient un train d avance avec des éléments permettant de négocier réellement. Une nouvelle fois, la CGT constate que l entreprise ne se donne pas les moyens d arriver à un accord digne de ce nom. La CGT revendique la réouverture immédiate des négociations salariales pour répondre aux besoins des salariés en termes de reconnaissance du travail fourni et de la baisse constante de leur pouvoir d achat ainsi que l instauration du 13 ème mois. Analyse CGT suite aux réponses de la direction : La CGT rappelle que Technologia a mis en évidence les risques psychosociaux induits par les parts variables en vigueur dans l entreprise confirmant ainsi la dangerosité de l individualisation des salaires. N oublions pas que les parts variables placent les salariés dans une situation de stress permanente pour atteindre des objectifs toujours plus élevés, faute d un salaire qui permet de vivre dignement!

16 Intervention CGT sur l information - consultation de la dénonciation de l accord de participation du groupe France télécom au CCUES des 11 et 12 décembre Vous nous annoncez aujourd hui votre intention de dénoncer l accord participations dans sa formule actuelle. Vous le savez, la CGT a toujours été septique sur ce type de rémunération aléatoire qui échappe aux cotisations sociales.néanmoins nous vous alertons sur une éventuelle intention de la direction de baisser ce type de rémunération sans contrepartie, cette situation serait mal vécu par le personnel après la baisse l an passé de l intéressement. Vous le savez les efforts consenties par le personnel ne sont dépendant de l évolution du chiffre d affaire. Qu entendez-vous par «de redéfinir les paramètres de la formule dérogatoire de calcul de la Réserve Spéciale de Participation pour tenir compte de l évolution des résultats du Groupe et de son impact sur le montant de la participation ainsi que de l environnement économique dans lequel évolue le Groupe» C est pourquoi la CGT réitère sa revendication, qui elle à le mérite d être constante, c'est-à-dire le treizième mois pour tous les salariés du groupe. Avec l ouverture prochaine des NAO, vous avez la possibilité de satisfaire cette demande.

17 Intervention CGT sur l information du plan schéma directeur immobilier au CCUES des 11 et 12 décembre Le document présenté est très succinct, probablement trop. Une ou deux pages expliquant la politique suivie et les objectifs visés n auraient pas été superflues. Néanmoins, en filigrane, on voit la politique à travers les différents projets, et M. Martinez y avait fait allusion lors d une précédente session : les prix «de référence» de l immobilier, au travers de différents indices, ont tendance à croître, mais l objectif est de maintenir des coûts en euros. Il y a donc 2 solutions de base (qui peuvent se combiner) : déménager vers des zones où le m2 est moins cher, ou mettre plus de postes de travail dans les mêmes surfaces. Le projet C5 est exemplaire de la première tendance (réduction de 20% du loyer moyen au m2), alors qu Alleray (1 et surtout 2) est exemplaire de la 2ieme. Notons dans le cas d Alleray2 un ratio «nombre de postes de travail divisé par surface totale» d 11 m2 On peut se demander si les salariés devront travailler debout! La CGT conteste cette politique qui fait fi des intérêts des salariés qui voient soit augmenter leurs déplacements domicile/travail, soit se dégrader fortement leurs conditions de travail. Nous rappelons avec force que les salariés doivent être consultés sur ce type de dossiers, notamment au travers des IRP et en particulier des CHSCT. Enfin, la CGT rappelle que ce sont les locaux qui doivent être adaptés aux salariés et aux activités qu ils exercent et non pas l inverse.

18 CCUES_ _14 des 11 et 12 décembre 2012 Ali Avis du CCUES Adoption du procès-verbal n 10 [ ] Pour : 25 voix (CGT-CFDT-SUD-CFE-CGC/UNSA-FO-CFTC-STC) Contre : 0 voix Abstention : 0 voix Avis des élus du CCUES sur le projet d accord sur l emploi des seniors et les mesures en faveur des 2èmes parties de carrières Pour : 0 voix Contre : 0 voix Abstention : 25 voix (CGT-CFDT-SUD-CFE-CGC/UNSA-FO-CFTC-STC) Avis des élus du CCUES sur le plan de formation FTSA et OFSA 2013 Pour : 0 voix Contre : 15 voix (CGT-SUD-CFE-CGC/UNSA-STC) Abstentions : 10 voix (CFDT-FO-CFTC) Avis des élus du CCUES sur le projet en cours sur la part variable managériale Pour : 2 voix (CFTC) Contre : 10 voix (CGT-CFE-CGC/UNSA-STC) Abstention : 13 voix (CFDT-SUD- FO) Avis des élus du CCUES sur la dénonciation de l accord de participation du groupe France Télécom. Pour : 17 voix (CFDT-SUD-CFE-CGC/UNSA-STC) Contre : 0 voix Abstention : 8 voix (CGT-CFTC) CCUES France Télécom SA Orange

19 CCUES_ _14 des 11 et 12 décembre 2012 [ Résolution AEP Évolution des équipes DSGC vers la DIVOP Les élus réunis en séance plénière le 11 décembre 2012 demandent une Information-Consultation sur l évolution des équipes DSGC du site de Lyon vers la DIVOP et son impact sur les autres sites de DSGC. Résolution adoptée avec 24 voix pour (CGT-CFDT-SUD-CFE-CGC/UNSA-FO-CFTC) et 1 abstention (STC). Résolution 335 CCUES France Télécom SA Orange

20 CCUES_ _14 des 11 et 12 décembre 2012 [ Résolution AEP Budget de fonctionnement Budget de fonctionnement Impact de la mise en place du Guichet Unique Présentée par la délégation FO Au regard des fonds de réserve de fonctionnement au 31/12/2011 et en tenant compte l excédent prévisionnel de gestion au 31/12/2012, les élus du CCUES souhaitent participer à l effort collectif demandé à tous les CE concernant la mise en place informatique du Guichet Unique. En effet, cette mise en œuvre nécessite des évolutions impératives des systèmes de gestion informatiques des différents sites des CE. Les Comités de Pilotages et Techniques réunis cet automne ont pu recenser les différents travaux à conduire, avec la contribution du Bureau et de la Direction du CCUES. Si la partie technique ARAVIS est entièrement financée par le CCUES, l impact du passage au SSO et la mise en œuvre des passerelles aux prestations, informations gérées indirectement par le CCUES génèrent des frais informatiques supplémentaires pour une dizaine de CE. Les changements de versions et mises en conformités entraînent un coût de moins de 70 k incluant un contrôle qualité. En conséquence, les élus du CCUES décident de prendre en charge la totalité de ces coûts supplémentaires qui ont fait l objet d une négociation collective, soutenue par les experts mandatés par le CCUES. Cet engagement sur le budget de fonctionnement qui n aura aucun impact sur le bon fonctionnement du CCUES est un geste fort, signe de l engagement du CCUES à accompagner le nouvel accord de gestion, afin de le rendre applicable très rapidement dans tous les CE signataires. Résultat des votes : 12 voix pour (CGT-FO-CFTC-STC) et 13 abstentions (CFDT-SUD-CFE- CGC/UNSA). Résolution 338 CCUES France Télécom SA Orange

Convention d assurance chômage

Convention d assurance chômage Aux Union Départementales Aux Fédérations Nationales Paris, le 28 mars 2014 Secteur Formation Professionnelle Emploi/Assurance chômage Réf. : JCM/SL/DD Circ. : n 058-2014 Convention d assurance chômage

Plus en détail

Questions générales sur le Pacte

Questions générales sur le Pacte QUESTIONS-RÉPONSES Questions/réponses sur le pacte de responsabilité et de solidarité Questions générales sur le Pacte QUAND CES MESURES SERONT-ELLES TRADUITES DANS LA LOI? Certaines mesures entrent en

Plus en détail

Le point de vue de l UNSA

Le point de vue de l UNSA Le point de vue de l UNSA La GPEC, une opportunité pour le dialogue social dans l entreprise La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est devenue objet de négociation dans l entreprise

Plus en détail

Collectif Fédéral Formation Syndicale

Collectif Fédéral Formation Syndicale Fédération Nationale des Industries Chimiques CGT 12, rue Fernand Léger 91190 Gif-sur-Yvette Tél : 01 69 86 40 00 Accueil détente Salle de sport Collectif Fédéral Formation Syndicale QUESTIONNAIRE SUR

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE DÉSACCORD DU 22 JANVIER 2013

PROCÈS-VERBAL DE DÉSACCORD DU 22 JANVIER 2013 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel CAISSE D ÉPARGNE PROCÈS-VERBAL DE DÉSACCORD DU 22 JANVIER 2013 RELATIF

Plus en détail

Le pacte de responsabilité et de solidarité

Le pacte de responsabilité et de solidarité Le pacte de responsabilité et de solidarité Direccte CENTRE Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l emploi Qu est ce que le pacte de responsabilité

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC METTRE EN PLACE UNE GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Cette fiche technique aborde la mise en place d une démarche GPEC sous l angle de la description d un processus. Elle présente

Plus en détail

Information économique et sociale Création et répartition de la valeur créée

Information économique et sociale Création et répartition de la valeur créée Information économique et sociale Création et répartition de la valeur créée 16 septembre 2011 Identifier les flux de création et de répartition de la valeur Objectifs : Faire le lien entre la formation

Plus en détail

FICHE OBLIGATIONS LEGALES

FICHE OBLIGATIONS LEGALES FICHE OBLIGATIONS LEGALES L article 99 de la loi n 2010-1330 du 9 novembre 2 010 portant réforme des retraites a instauré, à compter du 1 er janvier 2012, pour les entreprises dont l effectif est au moins

Plus en détail

COMMISSION PARITAIRE REGIONALE EMPLOI FORMATION D ILE DE FRANCE SEANCE DU 4 FEVRIER 2014. Ordre du jour

COMMISSION PARITAIRE REGIONALE EMPLOI FORMATION D ILE DE FRANCE SEANCE DU 4 FEVRIER 2014. Ordre du jour COMMISSION PARITAIRE REGIONALE EMPLOI FORMATION Présents : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, GIM, UIMM 77 D ILE DE FRANCE SEANCE DU 4 FEVRIER 2014 Ordre du jour 1. Adoption du compte-rendu de la séance du

Plus en détail

RENCONTRE TRIPARTITE DU 18 FEVRIER 2009 : 30 MESURES URGENTES POUR FAIRE FACE A LA CRISE

RENCONTRE TRIPARTITE DU 18 FEVRIER 2009 : 30 MESURES URGENTES POUR FAIRE FACE A LA CRISE RENCONTRE TRIPARTITE DU 18 FEVRIER 2009 : 30 MESURES URGENTES POUR FAIRE FACE A LA CRISE La CFTC demande l organisation d un marathon social. Il s agira d élaborer une liste lors de cette réunion du 18

Plus en détail

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI)

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) 1 Définition du CDDI un contrat de travail à durée déterminée dont le motif de recours est spécifique : favoriser le recrutement de certaines catégories

Plus en détail

CONSEIL DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE. Bulletin des interpellations et des questions orales

CONSEIL DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE. Bulletin des interpellations et des questions orales CONSEIL DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE Bulletin des interpellations et des questions orales Commission du logement et de la rénovation urbaine REUNION DU MARDI 23 AVRIL 2002 Conseil de la Région de

Plus en détail

FONDS DE PLACEMENTS IMMOBILIERS SUISSES

FONDS DE PLACEMENTS IMMOBILIERS SUISSES FONDS DE PLACEMENTS IMMOBILIERS SUISSES Octobre 2011 Gabriela TURCATTI Jordi GUILLO SOMMAIRE IMMOBILIER SUISSE 3 CATÉGORIES L immobilier résidentiel 4 L immobilier commercial 5 L immobilier de bureau 5

Plus en détail

TOUR DE FRANCE NOUVEAU DIALOGUE FORUM-DEBAT POITIERS

TOUR DE FRANCE NOUVEAU DIALOGUE FORUM-DEBAT POITIERS TOUR DE FRANCE NOUVEAU DIALOGUE FORUM-DEBAT POITIERS Synthèse des débats rédigée par : 26 janvier 2012 Dans le cadre de son Tour de France du Dialogue, la CFE-CGC a organisé à Poitiers, le 26 janvier 2012,

Plus en détail

Prévenir et gérer l absentéisme

Prévenir et gérer l absentéisme Prévenir et gérer l absentéisme Maroussia Krawec ARACT Ile de France UNION EUROPEENNE Fonds social Le réseau ANACT ARACT(s) ANACT + 26 ARACT L ARACT Île-de-France est une association paritaire avec : Une

Plus en détail

Réforme de la formation professionnelle

Réforme de la formation professionnelle MEDEF Social mars 2015 Réforme de la formation professionnelle Compétitivité Mobilité Employabilité Edito En 2030, près de 30 % de nos métiers auront évolué. Pour relever ce défi, la formation des femmes

Plus en détail

Que pensez-vous des formes atypiques d emploi, notamment du portage salarial et de l auto-entreprenariat

Que pensez-vous des formes atypiques d emploi, notamment du portage salarial et de l auto-entreprenariat Entretien avec Ivan Béraud et Christian Janin Des formes d emploi à encadrer Pour une sécurisation des parcours professionnels La CFDT et la fédération Culture, Conseil, Communication (F3C) ne sont pas

Plus en détail

Techniques d accueil clients

Techniques d accueil clients Techniques d accueil clients L accueil est une des phases capitales lors d un entretien de vente. On se rend tout à fait compte qu un mauvais accueil du client va automatiquement engendrer un état d esprit

Plus en détail

Le Pacte de responsabilité et de solidarité

Le Pacte de responsabilité et de solidarité Le Pacte de responsabilité et de solidarité La France est à un moment décisif. Depuis plus de dix ans, l appareil de production s est affaibli, la compétitivité s est détériorée et le niveau de chômage

Plus en détail

C est la rentrée! n 4. Toujours plus d infos sur http://www.cfecgc-santesocial.fr

C est la rentrée! n 4. Toujours plus d infos sur http://www.cfecgc-santesocial.fr C est la rentrée! n 4 Toujours plus d infos sur http://www.cfecgc-santesocial.fr 1- Le Mag Santé-Social - 4ème trimestre 2014 L édito Lors du QUE VIVE LE DIALOGUE SOCIAL Dans son discours à l Assemblée

Plus en détail

LES FRANÇAIS ET LA COMPLEMENTAIRE SANTE

LES FRANÇAIS ET LA COMPLEMENTAIRE SANTE Centre de Recherche pour l Etude et l Observation des Conditions de Vie LES FRANÇAIS ET LA COMPLEMENTAIRE SANTE Anne LOONES Marie-Odile SIMON Août 2004 Département «Evaluation des Politiques Sociales»

Plus en détail

Crise, transmission, concurrence L entreprise face à ses mutations

Crise, transmission, concurrence L entreprise face à ses mutations 11ème Université Interprofessionnelle Mercredi 25 septembre 2013 Espace Tête d Or - Villeurbanne Crise, transmission, concurrence L entreprise face à ses mutations Atelier n 1 Audit social et diagnostic

Plus en détail

PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE

PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE Un certain regard sur les résultats 2011 Ce guide est cofinancé par l Union Européenne Ce guide est cofinancé par l Union Européenne PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

Exemple de PV en compte rendu amélioré : Projet de procès-verbal de la réunion du Comité d Établissement Séance du 29 septembre 2011

Exemple de PV en compte rendu amélioré : Projet de procès-verbal de la réunion du Comité d Établissement Séance du 29 septembre 2011 Exemple de PV en compte rendu amélioré : Projet de procès-verbal de la réunion du Comité d Établissement Séance du 29 septembre 2011 Etaient présents : La Direction Roland, Président du Comité d Etablissement

Plus en détail

ACCORD DU 15 DÉCEMBRE 2011

ACCORD DU 15 DÉCEMBRE 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3364 Convention collective nationale RÉGIME SOCIAL DES INDÉPENDANTS IDCC : 2796.

Plus en détail

Accord relatif à l activité de portage salarial

Accord relatif à l activité de portage salarial Accord relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord a pour finalité d organiser l activité de portage salarial. Les personnes portées sont titulaires d un contrat de travail conclu

Plus en détail

Direction des Ressources Humaines 14/10/04 CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF

Direction des Ressources Humaines 14/10/04 CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF SOMMAIRE PREAMBULE P. 4 DISPOSITIONS GENERALES : I. Généralités P. 05 I.1. Définition de la classification P. 05 I.2. Relation classification emploi P. 05 I.3.

Plus en détail

Article 9.2 Caractère obligatoire du régime frais de santé et dispenses d affiliation

Article 9.2 Caractère obligatoire du régime frais de santé et dispenses d affiliation Avenant n 4 relatif à la mise en place d un régime frais de santé obligatoire pour le personnel non cadre du secteur de la Propreté Préambule Considérant la volonté des partenaires sociaux du secteur de

Plus en détail

Avenir de la Fonction publique «parcours professionnels, carrières, rémunérations»

Avenir de la Fonction publique «parcours professionnels, carrières, rémunérations» Avenir de la Fonction publique «parcours professionnels, carrières, rémunérations» Point d étape de la négociation PPCR 10 Mars 2015 Discours d ouverture de Marylise LEBRANCHU Mesdames et Messieurs, Nous

Plus en détail

Pacte de responsabilité : le point sur les négociations Les accords signés, les négociations en cours, les échecs

Pacte de responsabilité : le point sur les négociations Les accords signés, les négociations en cours, les échecs ------------------------------------------ Page 1 Source : Liaisons Sociales Quotidien 12 février 2015 Pacte de responsabilité : le point sur les négociations Les accords signés, les négociations en cours,

Plus en détail

ACCORD DU 24 JUIN 2010

ACCORD DU 24 JUIN 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel MODERNISATION DU MARCHÉ DU TRAVAIL (Portage salarial) ACCORD DU 24 JUIN 2010 RELATIF AU PORTAGE

Plus en détail

ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 7 JUIN 2011 SUR L ACCES DES JEUNES AUX FORMATIONS EN ALTERNANCE ET AUX STAGES EN ENTREPRISE

ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 7 JUIN 2011 SUR L ACCES DES JEUNES AUX FORMATIONS EN ALTERNANCE ET AUX STAGES EN ENTREPRISE ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 7 JUIN 2011 SUR L ACCES DES JEUNES AUX FORMATIONS EN ALTERNANCE ET AUX STAGES EN ENTREPRISE Considérant que l alternance est un moyen particulièrement adapté, à tous

Plus en détail

SYNDICATS DES TERRITORIAUX VILLE DE NANTES ET C.C.A.S.

SYNDICATS DES TERRITORIAUX VILLE DE NANTES ET C.C.A.S. SYNDICATS DES TERRITORIAUX VILLE DE NANTES ET C.C.A.S. 16 rue du Moulin 44000 NANTES T. 02-40-41-95-46 F. 02-40-41-59-83 Syndicatville-cgt@mairie-nantes.fr SITE : www.cgt-nantes.fr Après l ouverture du

Plus en détail

Récapitulatif des interventions du CCUES des 16 et 17 Avril 2013

Récapitulatif des interventions du CCUES des 16 et 17 Avril 2013 Récapitulatif des interventions du CCUES des 16 et 17 Avril 2013 1 / Ordre du Jour 2 / Les interventions de la délégation CGT a) résolutions éventuelles b) réactions et commentaires éventuels ORDRE DU

Plus en détail

Numéro : 300. Excédents, méthodes de calcul - Ligne 7 de la Déclaration des salaires

Numéro : 300. Excédents, méthodes de calcul - Ligne 7 de la Déclaration des salaires Numéro : 300 Excédents, méthodes de calcul - Ligne 7 de la Déclaration des salaires Décembre 2013 Objectif de cette note d orientation... 4 Références légales... 4 Contexte... 5 Historique du calcul hebdomadaire

Plus en détail

Infos, Intox et Alternative pour le financement des retraites et de la protection sociale et la compétitivité

Infos, Intox et Alternative pour le financement des retraites et de la protection sociale et la compétitivité Infos, Intox et Alternative pour le financement des retraites et de la protection sociale et la compétitivité Contribution au débat Daniel SANCHIS Paris mai 2010 La part de la richesse nationale produite

Plus en détail

ACCORD DU 5 AVRIL 2006

ACCORD DU 5 AVRIL 2006 MINISTÈRE DE L AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective nationale IDCC : 7501. CRÉDIT AGRICOLE (4 novembre 1987) ACCORD DU 5 AVRIL 2006 RELATIF AUX MODALITÉS D APPLICATION

Plus en détail

Accord relatif à l activité de portage salarial

Accord relatif à l activité de portage salarial Accord relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord a pour finalité d organiser l activité du portage salarial et s applique aux personnes titulaires d un contrat de travail en

Plus en détail

Les réformes se poursuivent en faveur d une économie française plus compétitive et d un appui renforcé aux entreprises à l export

Les réformes se poursuivent en faveur d une économie française plus compétitive et d un appui renforcé aux entreprises à l export Les réformes se poursuivent en faveur d une économie française plus compétitive et d un appui renforcé aux entreprises à l export Depuis 2012, un ensemble d actions est engagé au service du renforcement

Plus en détail

30 mai 2006 06.136. Interpellation du groupe socialiste

30 mai 2006 06.136. Interpellation du groupe socialiste DECS 30 mai 2006 06.136 Interpellation du groupe socialiste Enseignement de la biologie Enseignement de la biologie: le rectorat de l Université de Neuchâtel fait d une pierre plusieurs coups: début de

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL SUR LES RÉGIMES DE RETRAITE PRIVÉS DU MINISTÈRE DES FINANCES (JANVIER 2009)

DOCUMENT DE TRAVAIL SUR LES RÉGIMES DE RETRAITE PRIVÉS DU MINISTÈRE DES FINANCES (JANVIER 2009) RÉPONSE DU SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L ÉNERGIE ET DU PAPIER au DOCUMENT DE TRAVAIL SUR LES RÉGIMES DE RETRAITE PRIVÉS DU MINISTÈRE DES FINANCES (JANVIER 2009) «Renforcer le cadre législative

Plus en détail

La qualité de l emploi dans l économie sociale et solidaire: analyse et enjeux. une enquête en Alsace et en Lorraine

La qualité de l emploi dans l économie sociale et solidaire: analyse et enjeux. une enquête en Alsace et en Lorraine La qualité de l emploi dans l économie sociale et solidaire: analyse et enjeux Les associations et la question de la qualité de l emploi: une enquête en Alsace et en Lorraine Etude réalisée pour la DIIESES

Plus en détail

5 e Baromètre ALMA CG sur l Absentéisme*

5 e Baromètre ALMA CG sur l Absentéisme* Communiqué de presse Gennevilliers, le 05 Septembre 2013 5 e Baromètre ALMA CG sur l Absentéisme* L Absentéisme en France augmente de 18% en 2012, ce qui représente une moyenne de 16,6 jours d absence

Plus en détail

Fédération des Mouvements Personne D Abord du Québec

Fédération des Mouvements Personne D Abord du Québec Fédération des Mouvements Personne D Abord du Québec VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET ÉQUITABLE Bonjour, je me présente, Louise Bourgeois, présidente de la Fédération des Mouvements Personne

Plus en détail

Qu est-ce que la Gestion des Ressources Humaines?

Qu est-ce que la Gestion des Ressources Humaines? Qu est-ce que la Gestion des Ressources Humaines? Chapitre 1 La gestion des ressources humaines (GRH) peut être définie comme la gestion des hommes au travail dans des organisations (Martory et Crozet,

Plus en détail

Comité Régional d'entreprise Du 19 février 2015 Sur le Centre de Marseille Saint Jérôme

Comité Régional d'entreprise Du 19 février 2015 Sur le Centre de Marseille Saint Jérôme Comité Régional d'entreprise Du 19 février 2015 Sur le Centre de Marseille Saint Jérôme La Délégation FORCE OUVRIERE était composée de Yannick GIRARDIN, René TISON et d Eric SIWCZAK. Présidence : Jean-Luc

Plus en détail

Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress

Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress GÉRER LE STRESS DANS L ENTREPRISE OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DUREE : 1 JOUR Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress Identifier la notion de risques psychosociaux au titre de la Loi

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

La protection sociale obligatoire et complémentaire au cœur de notre bataille!

La protection sociale obligatoire et complémentaire au cœur de notre bataille! La protection sociale obligatoire et complémentaire au cœur de notre bataille! La protection sociale est un terme générique qui recouvre, la Sécurité Sociale (régime général obligatoire solidaire, géré

Plus en détail

MONITORING DE LA COMPÉTITIVITÉ DU TRANSPORT AÉRIEN SUISSE

MONITORING DE LA COMPÉTITIVITÉ DU TRANSPORT AÉRIEN SUISSE MONITORING DE LA COMPÉTITIVITÉ DU TRANSPORT AÉRIEN SUISSE 2015 Résumé Le niveau et la dynamique de développement du transport aérien suisse sont analysés et évalués dans le cadre d un vaste monitoring

Plus en détail

ACCORD SUR L EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES

ACCORD SUR L EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES Caisse Régionale de CREDIT AGRICOLE MUTUEL de la TOURAINE et du POITOU ACCORD SUR L EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES Entre les Soussignés : La CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE

Plus en détail

Siège national. L'UNSA et internet. Les délégués du personnel. UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99

Siège national. L'UNSA et internet. Les délégués du personnel. UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99 Siège national UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99 L'UNSA et internet Le site web www.unsa.org Le courriel unsa@unsa.org page 2 les délégués du personnel

Plus en détail

INTACT CORPORATION FINANCIÈRE ANNONCE SES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2010

INTACT CORPORATION FINANCIÈRE ANNONCE SES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2010 Communiqué de presse TORONTO, le 5 août 2010 INTACT CORPORATION FINANCIÈRE ANNONCE SES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2010 Bénéfice net d exploitation par action en hausse de 34 % en raison de l amélioration

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Présenté par Michel Sapin, Ministre des finances et des comptes publics. Christian Eckert, Secrétaire d État chargé du budget

Présenté par Michel Sapin, Ministre des finances et des comptes publics. Christian Eckert, Secrétaire d État chargé du budget Présenté par Michel Sapin, Ministre des finances et des comptes publics Christian Eckert, Secrétaire d État chargé du budget 1 Une reprise de l activité qu il faut conforter La reprise est en cours : +1,0%

Plus en détail

9 Septembre 2010. Déclaration de soutien au Pacte Mondial

9 Septembre 2010. Déclaration de soutien au Pacte Mondial 9 Septembre 2010 Déclaration de soutien au Pacte Mondial Les événements de ces dernières années nous apportent la démonstration de la sensibilité de tout modèle de développement, particulièrement dans

Plus en détail

Loi sur la sécurisation de l emploi

Loi sur la sécurisation de l emploi Dossier de presse JUIN 2013 Loi sur la sécurisation de l emploi contact presse : cab-tef-presse@cab.travail.gouv.fr Tél. 01 49 55 31 02 1 Sommaire Les origines du texte page 3 De la grande conférence à

Plus en détail

Plus de 43 000 recrutements et deux concours externes

Plus de 43 000 recrutements et deux concours externes Plus de 43 000 recrutements et deux concours externes 2013 marque le début de la refondation de la formation initiale des enseignants > Pour remplacer les départs des enseignants en 2013, 22 100 postes

Plus en détail

Etude du niveau stress ressenti par les salariés de plusieurs entreprises du tertiaire. Un outil de mesure.

Etude du niveau stress ressenti par les salariés de plusieurs entreprises du tertiaire. Un outil de mesure. Etude du niveau stress ressenti par les salariés de plusieurs entreprises du tertiaire. Un outil de mesure. Participants : Dr Evelyne Barraud, Martine Chevillard, Marie-José Dureau Mer, Isabelle Gouget,

Plus en détail

Enquête internationale 2013 sur le Travail Flexible

Enquête internationale 2013 sur le Travail Flexible Enquête internationale 2013 sur le Travail Flexible En octobre 2013, BakkerElkhuizen a mené une enquête en ligne parmi les professionnels RH en Allemagne, en Angleterre, en Belgique et aux Pays-Bas portant

Plus en détail

Assemblée Générale 30 avril 2014 Rapport Moral du Président Ruben GARCIA

Assemblée Générale 30 avril 2014 Rapport Moral du Président Ruben GARCIA Assemblée Générale 30 avril 2014 Rapport Moral du Président Ruben GARCIA Bonjour à toutes et à tous, Merci d être présents nombreux pour cette 20 ème assemblée générale. Créée en 1994, par des militants

Plus en détail

ACCORD DU 9 DECEMBRE 2014 PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL DU 21 MARS 2007

ACCORD DU 9 DECEMBRE 2014 PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL DU 21 MARS 2007 ACCORD DU 9 DECEMBRE 2014 PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL DU 21 MARS 2007 Préambule Dans le prolongement de la loi du 9 mai 2001 relative

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3381 Convention collective nationale IDCC : 2941. AIDE, ACCOMPAGNEMENT, SOINS

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3257 Convention collective nationale IDCC : 1601. BOURSE (3 e édition. Juin 2004) ACCORD DU 8 JUILLET 2005

Plus en détail

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement...

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement... Bonjour, Maintenant que vous avez compris que le principe d'unkube était de pouvoir vous créer le réseau virtuel le plus gros possible avant que la phase d'incubation ne soit terminée, voyons COMMENT ce

Plus en détail

Les principaux crédits et les pièges à éviter

Les principaux crédits et les pièges à éviter Chapitre 1 Les principaux crédits et les pièges à éviter 1. Le crédit revolving Le crédit revolving (ou crédit permanent) est souvent vendu comme une réserve d argent permettant de financer des envies

Plus en détail

Information et sensibilisation des consommateurs à l égard des risques importants liés aux produits hypothécaires

Information et sensibilisation des consommateurs à l égard des risques importants liés aux produits hypothécaires Information et sensibilisation des consommateurs à l égard des risques importants liés aux produits hypothécaires Le Conseil canadien des autorités de réglementation des courtiers hypothécaires (CCARCH)

Plus en détail

POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT D ACTIONS INCITATIVES

POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT D ACTIONS INCITATIVES POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT Champ d application de la politique Les options d achat d actions incitatives servent à récompenser les titulaires d option pour les services qu ils fourniront à l émetteur.

Plus en détail

Un gouvernement qui agit en misant sur l investissement privé

Un gouvernement qui agit en misant sur l investissement privé Cabinet du ministre Communiqué de presse BUDGET 2013-2014 COMMUNIQUÉ N 2 BUDGET 2013-2014 Un gouvernement qui agit en misant sur l investissement privé Québec, le 20 novembre 2012 «Pour accélérer la croissance

Plus en détail

Édition du 3 mars 2014

Édition du 3 mars 2014 1 Édition du 3 mars 2014 LES AIDES À L EMBAUCHE D UN APPRENTI EN FAVEUR DES EMPLOYEURS 2 TOUT SAVOIR SUR LES AIDES À L EMBAUCHE D UN APPRENTI EN FAVEUR DES EMPLOYEURS SOMMAIRE Ce qui est dû à l apprenti

Plus en détail

Agenda annuel des informations / consultations du CE

Agenda annuel des informations / consultations du CE La question du DRH Agenda annuel des informations / consultations du CE Un certain nombre d informations et/ou consultations annuelles ou trimestrielles obligatoires doivent être mises en œuvre par l employeur,

Plus en détail

CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013

CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013 1 CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013 2 Groupama Asset Management s engage par le biais de cette présente Charte à appliquer et promouvoir une politique de Responsabilité Sociale de

Plus en détail

Comité Régional d'entreprise Du 19 mars 2015 Sur le Centre de Nice

Comité Régional d'entreprise Du 19 mars 2015 Sur le Centre de Nice Comité Régional d'entreprise Du 19 mars 2015 Sur le Centre de Nice La Délégation FORCE OUVRIERE était composée de Yannick GIRARDIN, René TISON et d Eric SIWCZAK. Pour la direction régionale : DR Mr Jean-Luc

Plus en détail

Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance

Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance Septembre 2013 Contact: Frédéric Dabi 01 45 84 14 44 Frederic.dabi@ifop.com Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance pour Note méthodologique Etude réalisée pour:

Plus en détail

Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE

Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE Préparé pour la Conférence économique 2005, Ottawa 10 mai 2005 Colleen Dempsey Recherche et statistiques stratégiques Citoyenneté et

Plus en détail

Les Matinales SILVER ECO La Synthèse. Assurance et Silver économie. 16 juin 2015 Théâtre du rond-point des Champs-Elysées

Les Matinales SILVER ECO La Synthèse. Assurance et Silver économie. 16 juin 2015 Théâtre du rond-point des Champs-Elysées Les Matinales SILVER ECO La Synthèse Assurance et Silver économie 16 juin 2015 Théâtre du rond-point des Champs-Elysées Une matinale animée par Hélène Delmotte (Care Insight) et Benoît Goblot (agence Matinal)

Plus en détail

XXVI E ASSISES DE LA TRADUCTION LITTÉRAIRE

XXVI E ASSISES DE LA TRADUCTION LITTÉRAIRE XXVI E ASSISES DE LA TRADUCTION LITTÉRAIRE COLLOQUES TRADUIRE ÉROS 73 TRADUCTION / ÉDITION : ÉTAT DES LIEUX DELPHINE RIVET 86 COLLOQUES QUI sont les traducteurs aujourd hui? Comment leur rémunération a-t-elle

Plus en détail

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 6 juin 2014 AGEN

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 6 juin 2014 AGEN Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 6 juin 2014 AGEN 5 années de croissance perdues 1 850 Volume de la production nationale en milliard d'euros constants (valeur 2005) 1 800 1 750 1 700

Plus en détail

Comment investir en sicav?

Comment investir en sicav? & Sicav Comment réaliser de bons placements quand on n a pas le temps ou les connaissances suffisantes pour s en occuper? Opter pour une ou plusieurs sicav peut être utile! Comment investir en sicav? Société

Plus en détail

Relations Sociales Droit des Affaires

Relations Sociales Droit des Affaires Relations Sociales Droit des Affaires Prévention Environnement Sécurité Formations 2008 Editorial L entreprise évolue aujourd hui dans un environnement de plus en plus complexe, en perpétuel renouvellement,

Plus en détail

UN MBA POUR QUI, POURQUOI?

UN MBA POUR QUI, POURQUOI? PARTIE 1 UN MBA POUR QUI, POURQUOI? L e MBA est une formation connue et reconnue dans le monde entier. Cependant, l appellation MBA n est pas un label déposé. Conséquence : l univers des MBA est un monde

Plus en détail

ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI

ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI PREAMBULE Pour répondre à la continuité du service que l entreprise doit assurer à ses clients, certaines activités pour certains rôles ou fonctions, recourent à

Plus en détail

SOMMAIRE RÉSULTATS SEMESTRIELS 2011 PRÉAMBULE 2 PERFORMANCE COMMERCIALE 6 RÉSULTATS CONSOLIDÉS 9 STRUCTURE FINANCIÈRE 13 SQLI EN BOURSE 18

SOMMAIRE RÉSULTATS SEMESTRIELS 2011 PRÉAMBULE 2 PERFORMANCE COMMERCIALE 6 RÉSULTATS CONSOLIDÉS 9 STRUCTURE FINANCIÈRE 13 SQLI EN BOURSE 18 SOMMAIRE RÉSULTATS SEMESTRIELS 2011 PRÉAMBULE 2 PERFORMANCE COMMERCIALE 6 RÉSULTATS CONSOLIDÉS 9 STRUCTURE FINANCIÈRE 13 SQLI EN BOURSE 18 STRATÉGIE & PERSPECTIVES 21 CONCLUSION 28 1 RAPPEL DU POSITIONNEMENT

Plus en détail

ACCORD DU 27 NOVEMBRE 2013

ACCORD DU 27 NOVEMBRE 2013 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3364 Convention collective nationale RÉGIME SOCIAL DES INDÉPENDANTS IDCC : 2796. Personnel de direction Brochure

Plus en détail

Maximiser la performance de vos projets immobilier de bureaux

Maximiser la performance de vos projets immobilier de bureaux Make the most of your energy* Maximiser la performance de vos projets immobilier de bureaux * Tirez le meilleur de votre énergie www.schneider-electric.fr Schneider Electric France Direction Communication

Plus en détail

III. Le temps de travail :

III. Le temps de travail : III. Le temps de travail : III.1. L Organisation, l Aménagement et la Réduction du Temps de Travail (OARTT). Un accord national (l OARTT «national») est négocié entre la Direction Générale et les Organisations

Plus en détail

La formation professionnelle continue en 2013

La formation professionnelle continue en 2013 La formation professionnelle continue en 2013 UNIFORMATION : OPCA de l économie sociale La contribution «Formation» Les dispositifs de la formation professionnelle continue : Financement du plan de formation

Plus en détail

un Plan d Action Séniors un accord ou d entreprise Construire TRANSPORT & LOGISTIQUE Avec la participation de

un Plan d Action Séniors un accord ou d entreprise Construire TRANSPORT & LOGISTIQUE Avec la participation de Construire un accord ou d entreprise un Plan d Action Séniors TRANSPORT & LOGISTIQUE Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle Avec la participation de La loi, les

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LA REFORME DES RETRAITES DANS LA FONCTION PUBLIQUE

TOUT SAVOIR SUR LA REFORME DES RETRAITES DANS LA FONCTION PUBLIQUE TOUT SAVOIR SUR LA REFORME DES RETRAITES DANS LA FONCTION PUBLIQUE Réussissons une réforme juste SOMMAIRE I. CE QUI NE CHANGE PAS, CE QUI CHANGE 3 II. QUESTIONS/RÉPONSES 7 1 - J APPARTIENS À UN CORPS DE

Plus en détail

- pour la CFDT-F3C M ou Mme dûment mandaté-e. - pour la CFE-CGC/UNSA M ou Mme dûment mandaté-e. - pour la CGT-FAPT M ou Mme dûment mandaté-e

- pour la CFDT-F3C M ou Mme dûment mandaté-e. - pour la CFE-CGC/UNSA M ou Mme dûment mandaté-e. - pour la CGT-FAPT M ou Mme dûment mandaté-e accord sur l emploi des seniors et les mesures en faveur des 2 éme parties de carrières ENTRE LES SOUSSIGNES : Accord conclu entre la société France Télécom SA, dont le siège social est situé 78 rue Olivier

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC.

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. Adoptée le 28 septembre 2009 (Modification la plus récente : novembre 2013) La présente charte

Plus en détail

Décret du 27 décembre 2013 : précisions sur les délais de consultation du CE et la base de données économiques et sociales

Décret du 27 décembre 2013 : précisions sur les délais de consultation du CE et la base de données économiques et sociales Décret du 27 décembre 2013 : précisions sur les délais de consultation du CE et la base de données économiques et sociales La Loi «relative à la sécurisation de l emploi» du 14 juin 2013 a introduit plusieurs

Plus en détail

Les Français, l épargne et la retraite Enquête 2011

Les Français, l épargne et la retraite Enquête 2011 Les Français, l épargne et la retraite Enquête 2011 Le Cercle des Epargnants, partenaire du Groupe Generali A la demande du Cercle des Epargnants et de Generali, le Centre d Etudes et de Connaissances

Plus en détail

LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Anne DIETRICH Frédérique PIGEYRE 2005, repères, La découverte

LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Anne DIETRICH Frédérique PIGEYRE 2005, repères, La découverte LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Anne DIETRICH Frédérique PIGEYRE 2005, repères, La découverte La GRH constitue une préoccupation permanente de toute entreprise, de tout dirigeant, qu il s agisse de

Plus en détail

Toronto (Ontario) Le vendredi 26 octobre 2007 L ÉNONCÉ FAIT FOI. Pour de plus amples renseignements, s adresser à :

Toronto (Ontario) Le vendredi 26 octobre 2007 L ÉNONCÉ FAIT FOI. Pour de plus amples renseignements, s adresser à : Allocution présentée par la surintendante Julie Dickson Bureau du surintendant des institutions financières Canada (BSIF) dans le cadre du Colloque des affaires réglementaires du Bureau d assurance du

Plus en détail

Non aux violentes hausses d impôts à Grenoble et à la Métro. Priorité au social et à la solidarité

Non aux violentes hausses d impôts à Grenoble et à la Métro. Priorité au social et à la solidarité www.ades-grenoble.org www.lesverts38.org www.alternatifs.org/38 Conférence de presse du mercredi 10 décembre 2008 Non aux violentes hausses d impôts à Grenoble et à la Métro. Priorité au social et à la

Plus en détail

LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ

LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ 3. Les crédits 3.1 Les crédits en cours 3.1.1 Les ménages ayant au moins un crédit en cours Un peu plus du quart, 31%, des ménages en situation de déclarent avoir au moins un crédit en cours. Il s agit

Plus en détail