MALADIES DE CONSERVATION DES ABRICOTS ET CERISES : période de sensibilité

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MALADIES DE CONSERVATION DES ABRICOTS ET CERISES : période de sensibilité"

Transcription

1 MALADIES DE CONSERVATION DES ABRICOTS ET CERISES : période de sensibilité CARPOCAPSE du POMMIER : pic des éclosions début juin Le point sur l agrométéo : alternance d un temps couvert et humide et de journées bien ensoleillées ; températures très fluctuantes (du 7 au 20/5) La période débute par une journée ensoleillée en plaine, avec des passages nuageux sur les reliefs. Le 8, le temps est couvert et humide. La matinée du 9 est aussi très humide mais des éclaircies surviennent en cours d après-midi. Le 10, le temps est très lourd et orageux en matinée, l après-midi le soleil est voilé par des nuages d altitude. La journée du 11 est bien ensoleillée et chaude. Les 12 et 13, les débuts de matinée sont marqués par des passages nuageux puis le temps est bien ensoleillé avec une tramontane modérée. La journée du 14 est ensoleillée et chaude. Le 15, des nuages bas sont présents le matin, puis les éclaircies sont prédominantes avec une tramontane assez forte à forte. Le soleil brille tout au long de la journée du 16 avec une tramontane modérée. Du 17 au 20, le temps est perturbé et très humide, marqué par des averses orageuses dans les nuits du 17 au 18 et du 19 au 20 ainsi que dans la matinée du 20. Du fait du caractère orageux, les cumuls de pluie sont très variables sur le département, de 15 à 100 mm. Les températures minimales et maximales ont été très fluctuantes durant cette période. Certains jours, les valeurs des températures minimales sont en dessous des normales de l ordre de 2 à 4 C. Les températures maximales sont proches à inférieures aux normales de 2 à 3 C, mais parfois elles dépassent les moyennes de 2 à 5 C (jusqu à plus de 30 C sous abri le 12). La demande climatique de la quinzaine passée a été supérieure de 20 % par rapport à la normale. Depuis, les récentes pluies ont permis de couvrir les besoins des cultures pour plusieurs jours, durées d interruption variables selon la quantité de pluies efficaces. Reporter les irrigations puis reprendre sur des bases normales. En cas de nouvelles pluies, contrôler votre pluviomètre sur l exploitation pour adapter les apports. (voir au verso les besoins moyens de la quinzaine). Evapotranspiration (ETP en mm) enregistrée du 7 au 20/05/2012 QUINZAINE JOURNALIERE Plein Champ Serre Plein Champ Serre ,9 prévisible du 21/05 au 03/06/2012 QUINZAINE JOURNALIERE Plein Champ Serre Plein Champ Serre ,8 4,9 Voir aussi les relevés des paramètres climatiques p. 10. Plus d'infos Météo avec les répondeurs : ACH Météo France Hérault 3250 (1,35 puis 0,34 /min). La prévision agrométéorologique est réactualisée sur le répondeur de l ACH deux fois par semaine et plus si nécessaire en phase végétative. Toutes les infos sont sur le site Performance Fruits & Légumes est réalisé avec la participation financière du CASDAR et la participation technique de la Chambre d agriculture du Gard, des Organisations de Producteurs, du CETA du Vidourle, de la SERFEL à travers le réseau SudArbo.

2 Conseil élaboré en partenariat avec Prévisions des besoins en eau de quelques cultures Quinzaine du 21 mai au 3 juin 2012 Données moyennes Cultures Kc mm par jour Asperge 0,5 2,4 Melon 1,0 4,8 Pommier / Poirier enherbés 0,7 3,4 Pêcher sol nu 0,9 4,3 Pêcher enherbé 1,0 4,8 Abricotier sol nu 0,6 2,9 Cerisier sur Ste Lucie sol nu 0,5 2,4 Cerisier sur Tabel Edabriz sol nu 0,6 2,9 Base de calcul : Besoins en eau d'une culture = ETP x Kc Ces besoins sont satisfaits par les réserves en eau du sol, les pluies et à défaut, les irrigations. 1 mm = 1 litre/m² soit 10 m 3 /ha. ETP : Evapotranspiration potentielle. Kc : Coefficient cultural, varie selon la culture et le stade végétatif. Attention : ces données moyennes sont fournies à titre indicatif. Pour prévoir vos irrigations, vous devez déduire de ces besoins en eau les pluies mesurées sur votre exploitation, et tenir compte autant que possible des réserves en eau de votre parcelle. MARAICHAGE MELON Melon sous abri Les acariens sont toujours présents. En dehors de la présence des abeilles, utiliser : VERTIMEC GOLD à 50 ml/hl (DAR 3 j) Des foyers de pucerons sont encore observés. Assurer une protection avec : PLENUM 50 WG à 0,2 kg/ha (DAR 3 j) 3 maxi/an ou TEPPEKI à 0,1 kg/ha (DAR 1 j) 3 maxi/an Des symptômes de grille physiologique sont observés. Si présence, appliquer en foliaire un produit à base de nitrate de magnésie. L'oïdium est présent mais la pression n'est pas très forte. Rester vigilant. Des symptômes de sclérotinia sur fruits sont observés. Melon sous chenille Les cultures sous chenille sont au stade grossissement de fruits. Des symptômes de grille physiologique sont observés. Si présence, appliquer en foliaire un produit à base de nitrate de magnésie. La pression verticilliose est toujours forte. Surveiller les parcelles et traiter à la base des plantes dès l'apparition des symptômes avec : TOPSIN 70 WG à 0,1 kg/hl (DAR 3 j) Les conditions climatiques des derniers jours (eau libre sur les feuilles et températures fraîches) sont favorables au développement de la bactériose et de la cladosporiose. Rester vigilant. Les premiers symptômes de bactériose ont été observés. L'optimum thermique pour le développement de la bactériose est de C, et de 17 C pour la cladosporiose. Des symptômes de sclérotinia sur tiges ont été remarqués (chancre recouvert d'un feutrage dense et blanc).

3 Melon sous bâche Des cas de fusariose sont observés. Des foyers de pucerons sont toujours présents. S'ils sont localisés, arracher les plants infestés. Si les cultures sont assez développées, débâcher et réaliser un traitement avec : PLENUM 50 WG à 0,2 kg/ha (DAR 3 j) 3 maxi/an ou TEPPEKI à 0,1 kg/ha (DAR 1 j) 3 maxi/an ou CALYPSO à 0,2 l/ha (DAR 3 j) 2 maxi/an Des symptômes de bactériose sur feuille ont été observés. Il faut être vigilant. Sous bâches, le risque mildiou est important avec les conditions climatiques de ces derniers jours. Rester vigilant. ASPERGE Les récoltes se terminent. Stemphylium - Parcelles non récoltées Les conditions climatiques des derniers jours ont été favorables au stemphylium. En cas de symptômes (ponctuations ovales noires à la base des tiges) sur les parcelles jeunes ou dont la récolte est terminée, utiliser une spécialité à base de difénoconazole comme : SCORE à 0,5 l/ha Mouche de l'asperge Fin du vol de la mouche de l asperge. Chenille à fourreau Début du vol des papillons de chenille à fourreau. En l absence de symptômes, traiter avec une spécialité contenant du mancozèbe : GANA à 3,5 kg/ha Rappel : penser à ajouter un mouillant pour la pulvérisation pour améliorer l efficacité du traitement.

4 ARBORICULTURE identifie la démarche technique régionale de protection fruitière intégrée POMMIER POIRIER Feu bactérien Surveiller l apparition éventuelle de symptômes. Rappel des symptômes après fleur : apparition de rameaux en crosse et flétrissement des feuilles ; présence d exsudat sur les jeunes pousses. La maladie est essentiellement disséminée par des plants contaminés et les insectes pollinisateurs. Pour toute recommandation et symptômes suspects, contactez votre service technique. POMMIER Tavelure Quelques rares vergers présentent des taches sur feuilles. L épisode pluvieux du 18 au 22 mai marque la fin de la période de contaminations primaires. Cette dernière contamination a dû être protégée en rattrapage avec un IBS + contact. Sur les vergers sains, la protection peut ensuite s arrêter. Dans les vergers présentant des taches, assurer une protection avant ou juste après chaque irrigation sur frondaison ou chaque pluie avec : Dithianon : DELAN WG à 0,050 kg/hl Captane* : SIGMA DG à 0,187 kg/hl MERPAN SC à 0,300 l/hl *Plusieurs spécialités commerciales autorisées. Pour les doses d emploi, se référer à l emballage. Voir tableau Captane p. 36 du guide Sud Arbo (PFI). Oïdium Sortie fréquente de symptômes. Le risque est important, surtout sur les vergers à forte pression. Prophylaxie : sortir du verger et brûler les pousses atteintes. Poursuivre la protection avec : Soufre micronisé ou liquide : Nombreuses spécialités (voir guide SudArbo 2012 livret PFI p. 36). Arrêt du soufre quand T>25 C, sauf sur variétés peu sensibles à l oïdium où on peut réduire la dose à 0,500 kg/hl avec l augmentation des températures. ou IBS : GREMAN, ANTENE ou LIDAL à 0,025 l/hl TOPAZE ou TOPENCO à 0,025 l/hl MYCLOSS Fort à 0,0225 l/hl SYSTHANE New, LICORNE ou ATOMIUM à 0,100 l/hl SYSTHANE 6 Flo à 0,0875 l/hl ou Bupirimate : NIMROD à 0,060 l/hl Cadence : 7 à 10 jours selon l évolution de la pousse. Veillez à laisser un délai de 8 jours entre l utilisation du soufre et d une huile blanche. Info technique produits : Ne pas utiliser plus de 3 IBS par an pour l ensemble de la protection tavelure et oïdium. Ceci pour éviter les risques d apparition de résistances à cette famille.

5 Rugosité Fin de période de sensibilité à la rugosité. Sur variétés sensibles (Golden, Gala ), effectuer une dernière intervention avec : Soufre mouillable + Bore : Nombreuses spécialités à 0,750 kg/hl ou GOLCLAIR spécial à 1 kg/hl ou un produit à base de gibbérellines : PROMALIN ou PERLAN à 0,015 à 0,030 l/hl REGULEX ou NOVAGIB à 0,025 l/hl ou 0,050 l/hl STEFAGIB ou GIBB PLUS à 0,025 l/hl ou 0,050 l/hl La dose est à raisonner en fonction du risque (historique du verger, climat). Préférer l utilisation des produits à base de soufre dans le cadre de la lutte anti-oïdium. Bitter Pit Sur variétés sensibles (Golden, Braeburn, Pink Lady, jeunes vergers de Joya ) poursuivre les applications avec des produits à base de chlorure de calcium ou de nitrate de chaux. Prévoir 4 à 10 applications suivant la charge de la parcelle et la sensibilité de la variété (cadence 12 jours). En volume réduit, respecter la dose hectolitre. Carpocapse Vol de G1 en cours. Pic des éclosions prévu autour du 5-10 juin. Dans les vergers en protection par confusion sexuelle, encadrer le pic des éclosions avec deux larvicides, le 1 er autour du mai en secteurs précoces, mai en secteurs tardifs, le 2 nd 10 jours après. - En faible pression (moins de 0,5 % de dégâts l année précédente), employer un produit à base de virus de la granulose : CARPOVIRUSINE 2000 à 0,100 l/hl (DAR 3 j) CARPOVIRUSINE EVO2 (nouvelle souche du virus) à 0,100 l/hl, dose maxi 1 l/ha (DAR 3 j) MADEX à 0,010 l/hl (DAR 3 j) - En pression moyenne à forte (0,5 à 2 % de dégâts l année précédente ou 1 ère année de confusion), employer un organophosphoré : FINETYL D ou SALUT à 0,125 l/hl (DAR 72 j) 2 maxi/an PYRINEX ME ou CUZCO à 0,200 l/hl (DAR 30 j) 2 maxi/an, ZNT 100 m Dans les parcelles en protection chimique, poursuivre la lutte 15 jours après l ovo-larvicide, avec un larvicide : Virus de la granulose : CARPOVIRUSINE 2000 à 0,100 l/hl CARPOVIRUSINE EVO2 (nouvelle souche du virus) à 0,100 l/hl, dose maxi 1 l/ha (DAR 3 j) MADEX à 0,010 l/hl Organophosphoré : PYRINEX ME ou CUZCO à 0,200 l/hl 2 maxi/an, ZNT 100 m FINETYL D ou SALUT à 0,125 l/hl (DAR 72 jours) 2 maxi/an - En forte pression, préférer l utilisation d organophosphorés (OP). Cadence : 8-10 jours. En cas de très forte pression, intercaler un produit à base de virus de la granulose entre les OP sur le pic d éclosions. - En pression moyenne à faible : cadence jours. Info résidus : l utilisation de FINETYL D ou SALUT est proscrite dans certains cahiers des charges du fait de la faible LMR du diméthoate (0,02 mg/kg). Attention : utilisation interdite de FINETYL D et SALUT après mars Tordeuse orientale du pêcher Fin du vol de G1. Le vol de G2 n a pas encore commencé. L intensification du vol devrait se produire fin mai début juin. Les applications contre le carpocapse permettront de contrôler les éclosions de tordeuse orientale. A noter : CARPOVIRUSINE 2000 a obtenu une extension d usage sur tordeuse orientale sur pommier. Puceron cendré Présence de foyers. Sur les vergers n ayant pas encore eu la remontée de population, intervenir avant enroulement des feuilles avec : TEPPEKI à 0,014 kg/hl 3 maxi/an SUPREME 20 SG à 0,025 kg/hl 2 maxi/an (1 en sol calcaire) Préférer TEPPEKI si SUPREME déjà utilisé au stade D-E. En cas d échec de ces 2 produits, il est possible d utiliser : MOVENTO à 0,12 l/hl, dose maxi 1,2 l/ha, 2 maxi/an En cas de très forte pression, intercaler un produit à base de virus de la granulose entre les OP.

6 Puceron lanigère Migration en cours sur bois de l année. Si ce n est déjà fait, intervenir dès réception du bulletin avec : MOVENTO à 0,19 l/hl, dose maxi 1,9 l/ha, 2 maxi/an ACTARA à 0,030 kg/hl, dose maxi 0,3 kg/ha, 1 maxi/an DANTOP 50 WG à 0,015 kg/hl, dose maxi 0,15 kg/ha 1 maxi 1 an sur 2 PIRIMOR G à 0,075 kg/hl (si température > 25 C) + BANOLE W à 0,22 % ou + SEPPIC TS à 0,25 % ou + HELIOSOL, ESCAPADE ou CALANQUE à 0,20 % Pour améliorer l efficacité du traitement : - assurez un bon mouillage ; - éventuellement, passez 48 heures avant avec un savon potassique. L application de MOVENTO lors de la migration sur bois de l année est également efficace sur le 1 er essaimage du Pou de San José, les foyers tardifs de puceron cendré et Pseudococcus sp. Le parasitoïde naturel Aphelinus mali s installe quand les températures dépassent 25 C. Cochenille farineuse Pseudococcus sp. Observation de cochenilles à tous les stades dans les broussins. Si une intervention est prévue contre le puceron lanigère avec MOVENTO, elle est également efficace contre les cochenilles farineuses. Cochenille Pou de San José 1 er essaimage en cours. Si une intervention est prévue contre le puceron lanigère avec MOVENTO, elle est également efficace contre le Pou de San José. Réglementation sur les mélanges PYRINEX ME et CUZCO doivent être utilisés seuls (ZNT 100 m), ainsi que PIRIMOR G (classé T). POIRIER (Informations issues du bulletin Objectif Info Arbo élaboré par le réseau PACA) Tavelure L épisode pluvieux du 18 au 22 mai marque la fin de la période de contaminations primaires. Cette dernière contamination a dû être protégée en rattrapage avec un IBS + contact. Sur les vergers sains, la protection peut ensuite s arrêter. Dans les vergers présentant des taches, assurer une protection avant ou juste après chaque irrigation sur frondaison ou chaque pluie avec : Dithianon : DELAN WG à 0,050 kg/hl (DAR 28 j) Captane* : SIGMA DG à 0,187 kg/hl (DAR 21 j) MERPAN SC à 0,300 l/hl (DAR 21 j) *Plusieurs spécialités commerciales autorisées. Pour les doses d emploi, se référer à l emballage. Voir tableau Captane p. 36 du guide Sud Arbo (PFI). Carpocapse Vol de G1 en cours. Pic des éclosions prévu autour du 5-10 juin. Dans les vergers en protection par confusion sexuelle, encadrer le pic des éclosions avec deux larvicides, le 1 er autour du mai en secteurs précoces, mai en secteurs tardifs, le 2 nd 10 jours après, avec : CARPOVIRUSINE 2000 à 0,100 l/hl (DAR 3 j) CARPOVIRUSINE EVO2 (nouvelle souche du virus) à 0,100 l/hl, dose maxi 1 l/ha (DAR 3 j) MADEX à 0,010 l/hl (DAR 3 j) CORAGEN à 0,0175 l/hl (DAR 14 j) 1 maxi/an Dans les parcelles en protection chimique : - en situation de pression moyenne à faible, privilégier la stratégie ovo-larvicide avec : INSEGAR ou PRECISION à 0,030 kg/hl (DAR 15 j) + CARPOVIRUSINE 2000 à 0,100 l/hl (DAR 3 j) ou + MADEX à 0,010 l/hl (DAR 3 j) Cadence 20 jours.

7 - en situation de forte pression, encadrer le pic des éclosions en renouvelant l application autour du 5-10 juin avec : PYRINEX ME ou CUZCO à 0,200 l/hl (DAR 30 j) 2 maxi/an, ZNT 100 m Tordeuse orientale du pêcher Fin du vol de G1. Le vol de G2 n a pas encore commencé. L intensification du vol devrait se produire fin mai début juin. Les applications contre le carpocapse permettront de contrôler les éclosions de tordeuse orientale. Psylle du poirier Fin des pontes de G2. Aucune intervention ne se justifie si le verger est propre. Dans les autres situations, mettre en œuvre des mesures prophylactiques permettant de limiter les attaques : taille en vert, maîtrise de la vigueur, lessivage. Phytopte des galles rouges Dans les vergers à problème, une nouvelle génération est prévue fin mai. Contactez votre service technique en cas de doute. Puceron mauve La migration vers les hôtes secondaires va débuter. Il n est pas nécessaire d intervenir. Réglementation sur les mélanges PYRINEX ME et CUZCO doivent être utilisés seuls (ZNT 100 m). PECHER - ABRICOTIER Forficule A l approche de la récolte et en l absence de protection à base de glu, intervenir la nuit sur les parcelles à risque en mouillant bien avec : KARATE Xpress ou POOL à 0,035 kg/hl (DAR 7 j) KARATE Zéon à 0,0175 l/hl (DAR 7 j) DECIS Protech à 0,083 l/hl (DAR 3 j) 3 maxi/an PECHER Fusicoccum Observation de symptômes dans les vergers à historique. Dans ces situations, la prophylaxie est indispensable : supprimer et brûler les rameaux touchés. Bactériose (Xanthomonas) Observation des premiers symptômes sur feuilles et fruits dans les parcelles à historique depuis 10 jours. Contactez votre service technique en cas de doute. Maladies de conservation / Monilioses Sur les variétés précoces, la stratégie est basée sur 1 à 2 traitements selon les conditions climatiques, à 8-10 et 3-5 jours avant récolte. Intervenir de préférence avant la pluie avec : ANP+P : SWITCH à 0,060 kg/hl (DAR 7 j) 2 maxi/an IBS : HORIZON Arbo à 0,050 kg/hl (DAR 7 j) INDAR EW ou IMPALA à 0,100 l/hl (DAR 3 j) 5 maxi/an IC : ROVRAL Aqua Flo à 0,150 l/hl (DAR 3 j) 2 maxi/an ROVRAL WG à 0,100 kg/hl, dose maxi 1 kg/ha (DAR 3 j) 2 maxi/an Strobilurine + carboxamide : SIGNUM à 0,075 kg/hl, dose maxi 0,75 kg/ha (DAR 3 j) 2 maxi/an Alterner les familles chimiques. Renouveler si lessivage.

8 Oïdium Le durcissement du noyau est atteint sur les variétés précoces. Arrêt de la protection. Sur les variétés à maturité après le 20 juillet, le durcissement n est pas encore atteint. Terminer la protection sur ces variétés-là avec : Strobilurine : ALLIAGE à 0,030 kg/hl (DAR 14 j) 3 maxi/an Strobilurine + carboxamide : SIGNUM à 0,060 kg/hl, dose maxi 0,6 kg/ha (DAR 3 j) 3 maxi/an Pyrimidine : NIMROD à 0,060 l/hl (DAR 14 j) IBS : TOPAZE à 0,035 l/hl (DAR 15 j) 3 maxi/an TOPENCO à 0,035 l/hl (DAR 3 j) 3 maxi/an SCORE, BOGARD ou DIFCOR 250 à 0,020 l/hl (DAR 14 j) CADDY ARBO ou ATEMI 10 à 0,012 kg/hl (DAR 14 j) INDAR EW ou IMPALA à 0,100 l/hl (DAR 3 j) 5 maxi/an SYSTHANE Max ou EXPADRION 240 à 0,025 l/hl ou MYCLOSS Fort à 0,030 l/hl ou SYSTHANE New ou LICORNE ou ATOMIUM à 0,130 l/hl (DAR 7 j) 3 maxi/an Thrips californien Les conditions climatiques actuelles sont défavorables. Surveiller les captures dans les pièges. Afin de réduire les populations sur les variétés sensibles, la stratégie est basée sur 2 interventions : la 1 ère au pic de migration - qui devrait intervenir début juin puis la 2 nde 7 jours avant récolte. Intervenir au pic de migration avec : ORYTIS à 0,080 l/hl (DAR 7 j) 2 maxi/an SUCCESS 4 ou MUSDO 4 à 0,020 l/hl (DAR 7 j) 2 maxi/an La solution chimique est insuffisante. Elle doit être complétée par des mesures prophylactiques : - tondre l herbe 2 à 3 semaines avant la récolte pour favoriser le regroupement des insectes sur les arbres puis positionner rapidement le traitement - réaliser une taille en vert d éclairement - ne pas laisser de fruit en surmaturité sur les arbres. Tordeuse orientale Fin du vol de G1. Le vol de G2 n a pas encore commencé. Parcelles en protection chimique sous forte pression : Prévoir la 1 ère intervention sur les pontes de G2 dès l intensification du vol (probablement fin mai début juin) avec un ovicide : INSEGAR ou PRECISION à 0,060 kg/hl (DAR 3 j, 21 j recommandé par la firme) 2 maxi/an Ou avec un ovo-larvicide : CORAGEN à 0,0175 l/hl (DAR 14 j) 1 maxi/an STEWARD à 0,0167 kg/hl, dose maxi 0,167 kg/ha (DAR 7 j) 4 maxi/an EXPLICIT EC à 0,0335 l/hl, dose maxi 0,335 l/ha (DAR 7 j) 4 maxi/an AFFIRM ou PROCLAIM à 0,200 kg/hl, dose maxi 2 kg/ha (DAR 7 j) 3 maxi/an Parcelles en protection chimique sous pression faible à moyenne : seule une stratégie larvicide est préconisée. Le prochain bulletin fera le point. Dans les parcelles en confusion sexuelle, assurer une surveillance des vergers. Si observation de pousses minées, suivre la stratégie lutte chimique. Puceron vert Observation de quelques foyers diffus. La situation est saine dans la plupart des cas. Contactez votre service technique en cas de problème. Acarien Aucune observation de foyers pour l instant.

9 ABRICOTIER Maturités Récolte de Wonder Cot et d Early Blush prévue en fin de semaine - début de semaine prochaine. Capnode Présence d adultes sur les arbres. Contactez votre service technique. Oïdium Le durcissement du noyau est atteint sur toutes les variétés. Arrêt de la protection. Maladies de conservation La stratégie est basée sur 0 à 2 traitements selon les conditions climatiques, à 8-10 puis 3-5 jours avant récolte. Intervenir de préférence avant la pluie avec : ANP+P : SWITCH à 0,060 kg/hl (DAR 7 j) 2 maxi/an IBS : HORIZON Arbo à 0,050 kg/hl (DAR 7 j) INDAR EW ou IMPALA à 0,100 l/hl (DAR 3 j) 5 maxi/an IC : ROVRAL Aqua Flo à 0,150 l/hl (DAR 3 j) 2 maxi/an ROVRAL WG à 0,100 kg/hl, dose maxi 1 kg/ha (DAR 3 j) 2 maxi/an Strobilurine + carboxamide : SIGNUM à 0,075 kg/hl, dose maxi 0,75 kg/ha (DAR 3 j) 2 maxi/an Alterner les familles chimiques. Petite mineuse (Anarsia) D après le réseau de piégeage Sud Arbo, intensification du vol de G1. Sur les parcelles rencontrant des problèmes réguliers d Anarsia à partir des variétés de saison et tardives, intervenir dans les 10 jours avec : KARATE Xpress ou POOL à 0,035 kg/hl (DAR 7 j) KARATE Zéon à 0,0175 l/hl (DAR 7 j) DECIS Protech à 0,083 l/hl (DAR 3 j) 3 maxi/an CALYPSO à 0,025 l/hl (DAR 14 j) 2 maxi/an STEWARD à 0,0167 kg/hl, dose maxi 0,167 kg/ha (DAR 7 j) 4 maxi/an AFFIRM ou PROCLAIM à 0,200 kg/hl, dose maxi 2 kg/ha (DAR 7 j) 3 maxi/an DELFIN à 0,100 kg/hl (DAR 3 j) L intervention contre le forficule assure également la protection contre l Anarsia. Attention au délai avant récolte. Réglementation sur les mélanges Le mélange entre ROVRAL Aqua Flo, ROVRAL WG et CALYPSO est interdit (phrase R40). CERISIER Maturités En secteurs précoces, maturités de Folfer et début de Summit. Les récentes pluies ont provoqué de fréquents éclatements sur lesquels les monilioses vont se développer. Maladies de conservation - Monilioses Suite aux pluies, la pression est très forte. La stratégie de lutte actuelle repose sur 2 applications de pré-récolte en fonction des conditions climatiques, à 8-10 jours puis 3-5 jours de la récolte. Intervenir avec : ANP+P : SWITCH à 0,060 kg/hl (DAR 7 j) 2 maxi/an IBS : HORIZON Arbo à 0,075 kg/hl (DAR 7 j) 2 maxi/an INDAR EW ou IMPALA à 0,100 l/hl (DAR 3 j) 5 maxi/an IC (1 maxi recommandé) : ROVRAL Aqua Flo à 0,150 l/hl (DAR 3 j) ROVRAL WG à 0,100 kg/hl, dose maxi 1 kg/ha (DAR 3 j) Strobilurine + carboxamide : SIGNUM à 0,075 kg/hl, dose maxi 0,75 kg/ha (DAR 3 j) 2 maxi/an Alterner les familles chimiques. Attention au DAR.

10 Mouche de la cerise Vol en cours. Le risque réel se mesure à la parcelle. La stratégie qui suit tient compte du risque Drosophila suzukii, susceptible de piquer les fruits. Sur variétés de saison et tardives, la stratégie est basée sur 2 à 3 interventions à caler en fonction de la date présumée de récolte (R). La 1 ère a déjà été réalisée. La 2 nde est à positionner à R - 14 à 16 jours avec : CALYPSO à 0,025 l/hl (DAR 14 j) 2 maxi/an SUPREME à 0,025 kg/hl (DAR 14 j) 2 maxi/an (1 en sol calcaire) La 3 ème intervention, dirigée à la fois contre les deux mouches, se fera à R-8 jours avec : KARATE Zéon à 0,0125 l/hl (DAR 7 j) 2 maxi/an recommandées KARATE Xpress ou POOL à 0,025 kg/hl (DAR 7 j) 2 maxi/an recommandées DECIS Protech, SPLIT Protech ou PEARL Protech à 0,083 l/hl (DAR 7 j) 3 maxi/an SUCCESS 4 ou MUSDO 4 à 0,020 l/hl, dose maxi 0,2 l/ha (DAR 7 j) 2 maxi/an GF 1640 à 0,030 kg/hl, dose maxi 0,3 kg/ha (DAR 3 j) 2 maxi/an ; 28 jours mini entre 2 applications A noter : SUCCESS 4, MUSDO 4 et GF 1640 bénéficient d une dérogation d utilisation de 120 jours sur cerisier, usage mouches. SUCCESS 4 et MUSDO 4 sont autorisés en bio. Quelques éléments sur ces spécialités : ces insecticides agissent par contact et ingestion sur œufs, larves et adultes de Drosophila suzukii, avec une persistance d action de 8 à 10 jours. ZNT 20 m. Réglementation sur les mélanges Le mélange entre ROVRAL Aqua Flo, ROVRAL WG et CALYPSO est interdit (phrase R40). Eu égard l extrême rapidité des évolutions réglementaires en matière d autorisations de mise en marché des spécialités phytosanitaires, il est rappelé ici qu en cas de contrôle de l autorité administrative, seules sont opposables les informations mentionnées sur l emballage de la spécialité phytosanitaire ou celles disponibles sur le site internet du ministère de l agriculture Relevés des paramètres climatiques du 7 au 20 mai 2012 VILLEMAGNE L ARGENTIERE Pluie Mini Maxi (mm) PUISSERGUIER Mini Maxi Pluie (mm) ST ANDRE DE SANGONIS Maxi Mini Pluie (mm) MAUGUIO MARSILLARGUES ST CHRISTOL Lun 7 6,3 21,9 6,6 23,6 9,2 23,3 9,7 21 7,1 22,1 9,2 22,8 Mar 8 7, ,2 21,4 10,5 19,5 11, ,1 18,6 8,8 18,6 Mer 9 12,7 22,8 13,1 22,9 14,8 24,4 15,4 20,6 13,5 22,2 13,1 22,7 Jeu 10 10,7 23,8 1,5 11,6 23,8 13,3 24,9 15,4 20, ,3 13,8 23,8 Ven 11 7,6 28,6 9,3 27,5 10,8 28,4 12,7 24,6 10,5 27,3 10,2 28,2 Sam 12 11,8 30,1 11,4 30,3 13,7 31,2 14,4 30, ,1 12,8 30,9 Dim 13 13,4 23,9 11,9 25,4 11,5 26,3 13,9 27,5 13,4 25,8 12,9 24,9 Lun 14 7,3 26 7,1 28,3 6,1 27,7 9 22,4 9,1 24,7 6,9 25,7 Mar 15 11,5 18,9 12,4 21,7 12,9 21,1 13, ,7 8,8 22,3 Mer 16 7,5 19,6 9,2 21,3 8, ,3 21 8,9 19,4 7,9 19,4 Jeu 17 2,6 20,3 5,5 3 21,2 5,5 3,6 22,2 3 7,3 20,2 2,4 8,5 20,7 0,8 5,8 21,1 0,8 Ven 18 10,9 17,9 2 11,8 19,3 0, ,7 0,6 13,1 19,8 1,6 12,3 20,8 1,4 11,8 21,4 0,8 Sam 19 8,9 17, ,8 19,6 9,5 10,4 19,8 2,2 11,4 18,9 7,3 9,9 20,8 2,2 9,1 21,4 7 Dim 20 12,1 14, ,9 16, ,7 14,4 13,2 17, ,7 18, ,7 18,8 24,2 Mini Maxi Pluie (mm) Mini Maxi Pluie (mm) Mini Maxi Pluie (mm)

11 FLASH INFOS Rendez-vous Viticulture Tech&Bio 7 juin à Béziers Tech&Bio vise à promouvoir l agriculture biologique et les pratiques agricoles en faveur de l environnement. Créé par les Chambres d agriculture, 3 rendez-vous Tech&Bio ont lieu en 2012 sur la viticulture. En Languedoc-Roussillon, c est le jeudi 7 juin 2012 de 9h30 à 23h, Mas de la Chevalière, Route de Murviel à Béziers que vous pourrez visiter des ateliers techniques et assister à des conférences et démonstrations de matériel. Les thématiques abordées seront variées : fertilité des sols, maîtrise de l état sanitaire de la vigne, alternatives au désherbage chimique, biodiversité, coûts de production, travail du sol, œnologie, qualité de pulvérisation, banc d essai tracteur, irrigation et fertirrigation Une démonstration nocturne de pulvérisation fluorescente sera organisée dans les vignes. Cet évènement est l occasion de découvrir des nouveautés techniques, saisir des idées de valorisation, rencontrer des professionnels de toute la filière, trouver des solutions à vos problématiques et à vos projets L entrée est gratuite pour les visiteurs présentant une invitation complétée soit à l entrée du salon, soit sur le site Contact : Isabelle Lormeau, Chambre Régionale d agriculture Languedoc-Roussillon au Performance Fruits & Légumes Directeur de la Publication : Jacques Gravegeal Responsable de la rédaction : Charly Fabre N ISSN : Toute reproduction est interdite sans l'autorisation des auteurs

BILAN DE LA CAMPAGNE 2014

BILAN DE LA CAMPAGNE 2014 BSV n 13 bilan saison 214 Epidémiosurveillance BRETAGNE-NORMANDIE-PAYS DE LA LOIRE : Bilan de la Saison 214 SOMMAIRE BILAN DE LA CAMPAGNE 214 Les observateurs Les observations Les Bulletins de Santé du

Plus en détail

Bulletin de santé du végétal

Bulletin de santé du végétal Tous fr uitiers Le réseau d épidémio-surveillance en arboriculture (pomme, poire, cerise, prune) pour la région Centre comprend actuellement 44 parcelles tous piégeages confondus. Le réseau «carpocapse

Plus en détail

Les gestes responsables

Les gestes responsables Insecticide céréales, maïs, colza, pomme de terre, betteraves, pois, légumières, arboriculture, vigne Conditionnement(s) Bidon 5 L Bidon 1 L Bidon 5 L Bidon 1 L Bidon 5 L Fiche d'identité Composition :

Plus en détail

Permet plus de souplesse au niveau du raisonnement de la lutte contre les organismes nuisibles

Permet plus de souplesse au niveau du raisonnement de la lutte contre les organismes nuisibles Atelier Biocontrôle Matthieu BENOIT Chambre régionale d agriculture de Normandie - arboriculture Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l appui financier de l Office national de

Plus en détail

VITICULTURE 2012 V 12 / PACA 02 STRATEGIE D APPLICATION DU CUIVRE EN VITICULTURE

VITICULTURE 2012 V 12 / PACA 02 STRATEGIE D APPLICATION DU CUIVRE EN VITICULTURE VITICULTURE 212 V 12 / PACA 2 STRATEGIE D APPLICATION DU CUIVRE EN VITICULTURE Silvère DEVEZE Chambre d Agriculture de Vaucluse 1- Identification de l action a. Responsables techniques et partenaires :

Plus en détail

BULLETIN de SANTE du VEGETAL Franche-Comté

BULLETIN de SANTE du VEGETAL Franche-Comté BULLETIN de SANTE du VEGETAL Franche-Comté Bulletin N 11-24 juillet 2015 INSCRIPTIONS Si vous ne recevez pas le BSV Légumes chaque semaine, vous pouvez vous inscrire aux listes diffusion de votre choix

Plus en détail

Puceron rose et cécidomyie cidomyie du pommier: cycle de vie et moyens de lutte

Puceron rose et cécidomyie cidomyie du pommier: cycle de vie et moyens de lutte Puceron rose et cécidomyie cidomyie du pommier: cycle de vie et moyens de lutte Daniel Cormier, Ph. D. Institut de recherche et de développement d en agroenvironnement inc.. (IRDA), Québec, Canada Pourquoi

Plus en détail

Les méthodes de luttes : De la protection «systématique» à la Protection Intégrée (P.B.I.)

Les méthodes de luttes : De la protection «systématique» à la Protection Intégrée (P.B.I.) Les méthodes de luttes : De la protection «systématique» à la Protection Intégrée (P.B.I.) Protection Biologique Intégrée Lutte phytosanitaire De la lutte «systématique» à la lutte raisonnée La lutte «systématique»

Plus en détail

BULLETIN DE SANTÉ DU VÉGÉTAL PAYS DE LA LOIRE >>> MARAICHAGE

BULLETIN DE SANTÉ DU VÉGÉTAL PAYS DE LA LOIRE >>> MARAICHAGE BULLETIN DE SANTÉ DU VÉGÉTAL 2 AOÛT 2012 Retrouvez le Bulletin de santé du végétal sur le Web! www.draaf.pays-de-la-loire.agriculture.gouv.fr www.agrilianet.com - www.fredonpdl.fr Les maladies du feuillage

Plus en détail

Contacts. Juin 2014 CONSEILS DE SAISON

Contacts. Juin 2014 CONSEILS DE SAISON Juin 2014 CONSEILS DE SAISON Les fortes chaleurs dans les abris et en sont favorables au développement des ravageurs : thrips, acariens notamment sur cucurbitacées, aubergine,etc. Les auxiliaires naturels

Plus en détail

Guide des auxiliaires indispensables : Aphelinus mali, punaises prédatrices et acariens prédateurs

Guide des auxiliaires indispensables : Aphelinus mali, punaises prédatrices et acariens prédateurs Lesauxiliaires auxiliaires Les enarboriculture arboriculture en Guide des auxiliaires indispensables : Aphelinus mali, punaises prédatrices et acariens prédateurs Insectes pollinisateurs : respecter les

Plus en détail

Auxiliaires. Vue d ensemble les ravageurs et leurs ennemis naturels

Auxiliaires. Vue d ensemble les ravageurs et leurs ennemis naturels Auxiliaires Vue d ensemble les ravageurs et leurs ennemis naturels Mouches Blanches L un des ravageurs les plus communs dans de nombreuses cultures. Lors d une forte attaque, la mouche blanche peut s avérer

Plus en détail

ÉVALUATION DU TYPE DE DOMMAGE CAUSÉ PAR LA PUNAISE PENTATOMIDE VERTE, ACROSTERNUM HILARE (SAY) SELON LE DÉVELOPPEMENT DES FRUITS

ÉVALUATION DU TYPE DE DOMMAGE CAUSÉ PAR LA PUNAISE PENTATOMIDE VERTE, ACROSTERNUM HILARE (SAY) SELON LE DÉVELOPPEMENT DES FRUITS ÉVALUATION DU TYPE DE DOMMAGE CAUSÉ PAR LA PUNAISE PENTATOMIDE VERTE, ACROSTERNUM HILARE (SAY) SELON LE DÉVELOPPEMENT DES FRUITS CAROLINE PROVOST, MANON LAROCHE, MAUD LEMAY LES OBJECTIFS Objectif principal:

Plus en détail

Grêle : précipitation de glace avec un diamètre de quelque cm Grésil : grêlon avec un diamètre <5mm peu de dégâts

Grêle : précipitation de glace avec un diamètre de quelque cm Grésil : grêlon avec un diamètre <5mm peu de dégâts 1. 2 CHAPITRE 2 : PROTECTION DES CULTURES CONTRE LES ACCIDENTS CLIMATIQUES 2.1 Grêle Grêle : précipitation de glace avec un diamètre de quelque cm Grésil : grêlon avec un diamètre

Plus en détail

vérifiez leur compatibilité avec nos auxiliaires sur notre site web Bulletin d information sur les cultures fraises Stratégie IPM pour les fraises

vérifiez leur compatibilité avec nos auxiliaires sur notre site web Bulletin d information sur les cultures fraises Stratégie IPM pour les fraises Avant d utiliser des produits chimiques, vérifiez leur compatibilité avec nos auxiliaires sur notre site web www.biobest.be Bulletin d information sur les cultures fraises Stratégie IPM pour les fraises

Plus en détail

Mise à jour : octobre 2014

Mise à jour : octobre 2014 Mise à jour : octobre 2014 Les conditions de culture sous abri sont favorables à la mise en œuvre de stratégies de protection intégrée qui donnent priorité à des méthodes alternatives aux produits phytosanitaires.

Plus en détail

2. Les auxiliaires de culture

2. Les auxiliaires de culture III- Maîtriser les ravageurs et les adventices 2. Les auxiliaires de culture Insectes Le principe de la lutte biologique est la régulation des populations de ravageurs de culture par l utilisation de leurs

Plus en détail

Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013

Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013 Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013 Principe: Favoriser la biodiversité fonctionnelle sur l exploitation -Impact très souvent sous estimé de la faune auxiliaire naturellement présente -Importance

Plus en détail

La filière noisette : un développement des surfaces est encore possible d après Unicoque.

La filière noisette : un développement des surfaces est encore possible d après Unicoque. La filière noisette : un développement des surfaces est encore possible d après Unicoque. Cette action de diffusion est cofinancée par l Union européenne avec les Fonds Européen Agricole pour le Développement

Plus en détail

Un peu d histoire. Lutte biologique. Que retirer de l expérience des producteurs de légumes de serre?

Un peu d histoire. Lutte biologique. Que retirer de l expérience des producteurs de légumes de serre? Lutte biologique ------------------------------ Un peu d histoire ------------------------- Que retirer de l expérience des producteurs de légumes de serre? Par : ANDRÉ CARRIER, agronome, M. Sc. Conseiller

Plus en détail

La culture de la fraise à jours neutres

La culture de la fraise à jours neutres La culture de la fraise à jours neutres INTRODUCTION : Introduite en 1985 par l'université Laval à titre d'essai, la culture de la fraise à jour neutre est restée une production marginale au Québec. Le

Plus en détail

POUR VENTE POUR UTILISATION DANS L EST DU CANADA ET EN COLOMBIE-BRITANNIQUE COMMERCIAL

POUR VENTE POUR UTILISATION DANS L EST DU CANADA ET EN COLOMBIE-BRITANNIQUE COMMERCIAL PMRA Approved April 22, 2010 GROUPE 3 INSECTICIDE INSECTICIDE decis 5 CE POUR VENTE POUR UTILISATION DANS L EST DU CANADA ET EN COLOMBIE-BRITANNIQUE COMMERCIAL NUMÉRO D HOMOLOGATION 22478 LOI SUR LES PRODUITS

Plus en détail

Informations techniques sur la culture de l ananas

Informations techniques sur la culture de l ananas Informations techniques sur la culture de l ananas Conditions de culture favorables (choix de la parcelle) : Sol drainant et plutôt acide. Terrain exposé au soleil. Accès à l eau pour l irrigation durant

Plus en détail

Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor

Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor MISE EN GARDE : Les recettes de pesticides «maison» présentées ci-dessous (destinées à un usage domestique) sont données à

Plus en détail

Ce qu'il faut retenir

Ce qu'il faut retenir N 10 5 juin 2015 Ce qu'il faut retenir Balanin : des balanins sont présents en verger et d'après les dissections de femelles et de mâles, les accouplements devraient commencer dans les prochains jours.

Plus en détail

RADICAL. Guide. pratique

RADICAL. Guide. pratique RADICAL Guide pratique Protéger son jardin avec des solutions naturelles : La lutte biologique permet de combattre les ravageurs du jardin sans utiliser des traitements nocifs. Elle apporte des solutions

Plus en détail

Résumé du suivi phytosanitaire du canola au Centre-du-Québec de 2009 à 2011

Résumé du suivi phytosanitaire du canola au Centre-du-Québec de 2009 à 2011 Résumé du suivi phytosanitaire du canola au Centre-du-Québec de 2009 à 2011 Brigitte Duval, agronome (MAPAQ Nicolet) et Geneviève Labrie, Ph.D. (CÉROM) en collaboration avec Joëlle Cantin, stagiaire, Mathieu

Plus en détail

«L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas»

«L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas» Énergie «L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas» La première fonction de l agriculture est la valorisation de l énergie solaire en énergie alimentaire par la photosynthèse.

Plus en détail

écologique Guide des arbres Ornement fruitier forestier Exigences culturales, maladies, ravageurs, protection biologique ÉLISABETH & JÉRÔME JULLIEN

écologique Guide des arbres Ornement fruitier forestier Exigences culturales, maladies, ravageurs, protection biologique ÉLISABETH & JÉRÔME JULLIEN ÉLISABETH & JÉRÔME JULLIEN Guide écologique des arbres Ornement fruitier forestier Exigences culturales, maladies, ravageurs, protection biologique Préface de Denis Cheissoux Sang de la Terre et Groupe

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

Contre les Insectes en Général

Contre les Insectes en Général les Insectes en Général Nettoyant, désodorisant Le Bicarbonate De Soude a bien des vertus! Derrière sa poudre blanche, fine et sans odeur se cache un puissant insecticide biodégradable et non toxique pour

Plus en détail

Conseil Spécialisé fruits et légumes

Conseil Spécialisé fruits et légumes Conseil Spécialisé fruits et légumes Proposition d axes pour l expérimentation pour 2013/2015 dans la filière fruits et légumes frais (hors pomme de terre) 18 décembre 2012 FranceAgriMer Préparation de

Plus en détail

La lutte intégrée contre les ravageurs de sol en grandes cultures. Geneviève Labrie

La lutte intégrée contre les ravageurs de sol en grandes cultures. Geneviève Labrie La lutte intégrée contre les ravageurs de sol en grandes cultures Geneviève Labrie La lutte intégrée Portrait des dommages au Québec Financière agricole du Québec 880 avis de dommages depuis 2008 224 avis

Plus en détail

Qualités nutritives des salades. DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25. Quand la météo s en mêle

Qualités nutritives des salades. DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25. Quand la météo s en mêle DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25 Laitues d hiver Moins de pe Les laitues pommées bio se révèlent exemptes de pesticides. Plus «Bonne nouvelle: toutes les salades sont conformes et

Plus en détail

Principes généraux de la lutte intégrée sur cultures maraîchères en Polynésie française

Principes généraux de la lutte intégrée sur cultures maraîchères en Polynésie française Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement Ministère de l'agriculture et de l'élevage Service du Développement Rural Département Agriculture Principes généraux

Plus en détail

Fiche Technique. Filière Maraichage. Mais doux. Septembre 2008

Fiche Technique. Filière Maraichage. Mais doux. Septembre 2008 Fiche Technique Production Peu Développée en Languedoc-Roussillon Filière Maraichage Mais doux Septembre 2008 Rédigée par : Julien GARCIA Chambre Régionale d Agriculture du Languedoc-Roussillon Potentiel

Plus en détail

Bilan Carbone des interventions viticoles

Bilan Carbone des interventions viticoles Chambre d agriculture de Vaucluse Bilan Carbone des interventions viticoles Silvère DEVEZE Chambre d Agriculture de Vaucluse Tél : 04.90.23.65.65 fax : 04.90.23.65.40 email : accueil@vaucluse.chambagri.fr

Plus en détail

RESOLUTION OIV-VITI 469-2012 GUIDE D APPLICATION DU SYSTÈME HACCP (HAZARD ANALYSIS AND CRITICAL CONTROL POINTS) A LA VITICULTURE DE L OIV

RESOLUTION OIV-VITI 469-2012 GUIDE D APPLICATION DU SYSTÈME HACCP (HAZARD ANALYSIS AND CRITICAL CONTROL POINTS) A LA VITICULTURE DE L OIV RESOLUTION OIV-VITI 469-2012 GUIDE D APPLICATION DU SYSTÈME HACCP (HAZARD ANALYSIS AND CRITICAL CONTROL POINTS) A LA VITICULTURE DE L OIV L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE, Suivant la proposition de la Commission I

Plus en détail

Quelles évolutions au niveau des prédateurs nuisibles en culture de maïs et les moyens de lutte?

Quelles évolutions au niveau des prédateurs nuisibles en culture de maïs et les moyens de lutte? Quelles évolutions au niveau des prédateurs nuisibles en culture de maïs et les moyens de lutte? En culture de maïs, le pourcentage de surfaces traitées avec un insecticide avoisinne actuellement les 3

Plus en détail

Petits fruits Bulletin d information No 15 17 mai 2013 PUNAISE TERNE. Description. Identification

Petits fruits Bulletin d information No 15 17 mai 2013 PUNAISE TERNE. Description. Identification Petits fruits Bulletin d information No 15 17 mai 2013 PUNAISE TERNE Identification Nom français : Punaise terne Nom latin : Lygus lineolaris Nom anglais : Tarnished plant bug Ordre : Hemiptera Famille

Plus en détail

Page 1/6 - Lutte biologique contre les organismes nuisibles à l'agriculture

Page 1/6 - Lutte biologique contre les organismes nuisibles à l'agriculture 25/04/2006 - Par Bernard Pintureau, Chercheur INRA Lutte biologique contre les organismes nuisibles à l'agriculture Les plantes cultivées subiraient entre 20 et 40 % de pertes avant récolte, dues à des

Plus en détail

Problématiques et solutions de la saison 2010: insectes et acariens

Problématiques et solutions de la saison 2010: insectes et acariens Problématiques et solutions de la saison 2010: insectes et acariens Par : JONATHAN ROY, agronome Conseiller en agriculture biologique MAPAQ - Chaudière re-appalaches Journée e d information d «Serres modiques

Plus en détail

Les adjuvants. 1-Définition. 2-Le rôle des adjuvants. 3-Le rôle des adjuvants

Les adjuvants. 1-Définition. 2-Le rôle des adjuvants. 3-Le rôle des adjuvants Les adjuvants 1-Définition Les adjuvants ne sont pas des produits phytopharmaceutiques, ils n'ont pas d'action protectrice contre les bio-agresseurs comme les produits phytopharmaceutiques mais ils facilitent

Plus en détail

LUTTE CONTRE LES ADVENTICES ANNUELLES QUI POSENT PROBLÈME. Période d application. Pré-levée ou sur adventice jeune (FA < 3 f)

LUTTE CONTRE LES ADVENTICES ANNUELLES QUI POSENT PROBLÈME. Période d application. Pré-levée ou sur adventice jeune (FA < 3 f) LUTTE CONTRE LES ADVENTICES ANNUELLES QUI POSENT PROBLÈME Folle avoine La lutte chimique est la méthode qui donne le plus de résultat. Les faux semis ont peu d intérêt avant culture d automne. Le labour

Plus en détail

Conditions climatiques

Conditions climatiques Bulletin N 6 du 12 juin 2015 INFORMATIONS Evolution moyenne des ravageurs et de leurs auxiliaires qui n ont jamais été aussi présents et limitent efficacement les populations comme en ce qui concerne les

Plus en détail

16 insecticides naturels et sans risque

16 insecticides naturels et sans risque 16 insecticides naturels et sans risque Moustiques: essayez le géranium Pour repousser rapidement les moustiques, essayez l huile essentielle de géranium rosat. Extraite des feuilles de la plante, cette

Plus en détail

Valérie Roy-Fortin, agr. Bio pour tous! - 6 mars 2015

Valérie Roy-Fortin, agr. Bio pour tous! - 6 mars 2015 Valérie Roy-Fortin, agr. Bio pour tous! - 6 mars 2015 Mise en contexte Résultats des essais du CETAB+ Méthodologie; Biomasse et facteurs de variation; Rendements en maïs et corrélations avec l azote apporté;

Plus en détail

Thème sélection génétique des plantes hybridation et génie génétique

Thème sélection génétique des plantes hybridation et génie génétique Thème sélection génétique des plantes hybridation et génie génétique Exemple d activité : recenser, extraire et exploiter des informations afin de comprendre les caractéristiques et les limites de la modification

Plus en détail

Le rôle des haies dans le maintien et le développement des auxiliaires de culture et les pollinisateurs

Le rôle des haies dans le maintien et le développement des auxiliaires de culture et les pollinisateurs Le rôle des haies dans le maintien et le développement des auxiliaires de culture et les pollinisateurs A LES INSECTES UTILES : LES POLLINISATEURS Ce sont essentiellement les insectes de l ordre des Hyménoptères

Plus en détail

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» 13 PROTOCOLE 1/2 Les vers de terre sont de bons indicateurs de la qualité du sol. Ils sont également des acteurs indispensables de sa fertilité

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE CÉRÉALES FONGICIDES

DOSSIER TECHNIQUE CÉRÉALES FONGICIDES DOSSIER TECHNIQUE CÉRÉALES FONGICIDES Contact : Pôle Végétal et Entreprise 61 allée de Brienne - BP 7044-31069 Toulouse cedex 7 Tél : 05 61 10 43 13 - Fax : 05 61 10 42 52 www.haute-garonne.chambagri.fr

Plus en détail

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite Cahier d enquête Suspect N 5 Reproduction interdite 1ère étape : dé découvrez votre suspect Le Gypaè Gypaète barbu À l aide du plan, trouvez le Gypaète barbu dans les expositions. Le Gypaète barbu est

Plus en détail

les cinq étapes pour calculer les jours d avance

les cinq étapes pour calculer les jours d avance À retenir l expérience, acquise grâce à ces outils, permet également une bonne évaluation de la ressource disponible. une fois les mesures réalisées, la quantité d herbe disponible pour le lot se calcule

Plus en détail

Enquêtes nationales 2006-2007 sur les utilisations agricoles de pesticides

Enquêtes nationales 2006-2007 sur les utilisations agricoles de pesticides Enquêtes nationales 2006-2007 sur les utilisations agricoles de pesticides Hiérarchisation des substances actives pour la surveillance des expositions alimentaires Alexandre Nougadère Direction de l Evaluation

Plus en détail

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis L espace d un an suffit pour constater la richesse et la diversité des populations d insectes qui prospectent dans le moindre carré de jardin.

Plus en détail

Adaptation Aux changements climatiques. Agriculture et sécurité alimentaire: Cas du Burkina Faso

Adaptation Aux changements climatiques. Agriculture et sécurité alimentaire: Cas du Burkina Faso Adaptation Aux changements climatiques Agriculture et sécurité alimentaire: Cas du Burkina Faso Sommaire Le Le contexte Notion Notion d adaptation Stratégies Stratégies et techniques d adaptation Les Les

Plus en détail

Grandes cultures n 15 du 10 mars 2015

Grandes cultures n 15 du 10 mars 2015 1 A retenir cette semaine - Très nette accélération des stades phénologiques. - 81% des cuvettes piègent des charançons de la tige du colza cette semaine. Le risque va s amplifier en fin de semaine avec

Plus en détail

Pommes empoisonnées Mettre fin à la contamination des vergers par les pesticides grâce à l agriculture écologique

Pommes empoisonnées Mettre fin à la contamination des vergers par les pesticides grâce à l agriculture écologique Pommes empoisonnées Mettre fin à la contamination des vergers par les pesticides grâce à l agriculture écologique Juin 2015 Pommes empoisonnées Mettre fin à la contamination des vergers par les pesticides

Plus en détail

Normes internationales pour les mesures phytosanitaires (NIMPs)

Normes internationales pour les mesures phytosanitaires (NIMPs) 105 Annexe 3 Normes internationales pour les mesures phytosanitaires (NIMPs) On trouvera ci-après une description succincte des NIMP adoptées. Le texte intégral des NIMP peut être consulté sur le Site

Plus en détail

Agreste Aquitaine. Analyses et résultats

Agreste Aquitaine. Analyses et résultats Analyses et résultats Numéro 84 - mai 2014 La production agricole est par nature soumise aux aléas climatiques. Le phénomène n est pas nouveau. Toutefois, au cours des vingt dernières années, le profil

Plus en détail

Vers de la grappe Eudémis (Lobesia botrana) Vers de la grappe Cochylis (Eupoecilia ambiguella)

Vers de la grappe Eudémis (Lobesia botrana) Vers de la grappe Cochylis (Eupoecilia ambiguella) LE GUIDE VITI D Principaux ravageurs: INSECTES Vers de la grappe Eudémis (Lobesia botrana) Symptômes Les chenilles pénètrent dans les boutons floraux, puis confectionnent un glomérule ou nid (plusieurs

Plus en détail

Stratégie d intervention contre les insectes secondaires de la pomme de terre

Stratégie d intervention contre les insectes secondaires de la pomme de terre Stratégie d intervention contre les insectes secondaires de la pomme de terre Rapport de recherche No. 217-T Présenté au : Par : M. Bruno Bélanger, agr. M.Sc. Institut de recherche et de développement

Plus en détail

Présentation de l essai 2. Enjeux et objectifs 2. Essai 1 (Screening d appétence) 2. Essai 2 (Evaluation au champ) 4.

Présentation de l essai 2. Enjeux et objectifs 2. Essai 1 (Screening d appétence) 2. Essai 2 (Evaluation au champ) 4. ENPE08 1/ 10 Titre de l essai : Code de l essai : EVALUATION DU THIAMETHOXAM ET DU SPINOSAD EN STATIONS D APPATS POUR LE CONTROLE DES POPULATIONS DE FOURMIS TAPINOMA NIGERRIMUM ERFOU0111 Partenariats :

Plus en détail

L évidence écologique Une station d assainissement où il fait bon se

L évidence écologique Une station d assainissement où il fait bon se PHYTOREM S.A. L évidence écologique Une station d assainissement où il fait bon se Le BAMBOU-ASSAINISSEMENT Le Procédé Sol EFFLUENTS EXPORTATION VERS LA TIGE Chaume ou tige Pollution organique et minérale

Plus en détail

Le verger du parc national du Mont-Saint-Bruno

Le verger du parc national du Mont-Saint-Bruno Le verger du parc national du Mont-Saint-Bruno Une vitrine unique de sensibilisation et de solutions pour la production pomicole dans un contexte de développement durable au Québec Vincent Philion 1, Gérald

Plus en détail

Bien choisir sa variété de maïs ensilage

Bien choisir sa variété de maïs ensilage Bien choisir sa variété de maïs ensilage Le maïs ensilage n est pas une culture difficile à cultiver. Pour choisir sa variété, l agriculteur dispose aujourd hui d une multitude de critères : attention

Plus en détail

NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis

NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis TITRE NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis Selon le règlement NOP de l USDA 205.406(a), un opérateur certifié doit transmettre chaque année à son

Plus en détail

10 en agronomie. Domaine. Les engrais minéraux. Livret d autoformation ~ corrigés. technologique et professionnel

10 en agronomie. Domaine. Les engrais minéraux. Livret d autoformation ~ corrigés. technologique et professionnel 10 en agronomie Les engrais minéraux Livret d autoformation ~ corrigés 8 Domaine technologique et professionnel Collection dirigée par Madeleine ASDRUBAL Ingénieur d agronomie ENESAD Département des Sciences

Plus en détail

Fertiliser le maïs autrement

Fertiliser le maïs autrement Fertiliser le maïs autrement Dans un contexte de renchérissement des ressources en azote organique et de recherche de plus d autonomie, les agriculteurs biologiques picards et leurs conseillers au sein

Plus en détail

Annexe A : Tableau des exigences

Annexe A : Tableau des exigences E1 E1.1 E1.2 E1.3 E1.4 E1.5 E1.6 Exigences générales production Les végétaux destinés à la consommation humaine doivent être cultivés au Québec. Les végétaux destinés à la consommation humaine doivent

Plus en détail

INSECTICIDE CLUTCH 50 WDG

INSECTICIDE CLUTCH 50 WDG PMRA APPROVED F MFW 202-69 AUGUST 202 INSECTICIDE CLUTCH 50 WDG INSECTICIDE USAGE COMMERCIAL GROUPE 4 A INSECTICIDE GRANULÉS DISPERSABLES DANS L'EAU POUR L UTILISATION DANS LES POMMES DE TERRE, LES PATATES

Plus en détail

Besoins de recherche et de transfert en agriculture biologique Horizon 2016

Besoins de recherche et de transfert en agriculture biologique Horizon 2016 Besoins de recherche et de transfert en agriculture biologique Horizon 2016 Comité agriculture biologique du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CAAQ) Octobre 2012 mise à jour

Plus en détail

Info.pl@ine STRATEGIE AGRONOMIQUE

Info.pl@ine STRATEGIE AGRONOMIQUE Info.pl@ine N 453 20 février 203 5 pages CEREALES BLE Priorité au désherbage STRATEGIE AGRONOMIQUE Les conditions météo idéales sont une forte hygrométrie, des températures dces et un sol suffisamment

Plus en détail

Les insectes jardiniers

Les insectes jardiniers Les insectes jardiniers Vous avez dit jardin? Le jardin à la française se caractérise par la régularité et la symétrie. Domptée, la nature ne s y exprime plus, les végétaux acceptés ne sont là que pour

Plus en détail

Actualité Ecophyto 2010

Actualité Ecophyto 2010 N 12 - Décembre 21 SOMMAIRE Actualité Ecophyto 1 Actualité réglementaire 1 Actualité cultures 3 Résultats essais 3 Actualité Ecophyto 21 Prochaines échéances JANVIER 211 Résultats de la sélection des groupes

Plus en détail

Evaluation de cépages résistants ou tolérants aux principales maladies cryptogamiques de la vigne

Evaluation de cépages résistants ou tolérants aux principales maladies cryptogamiques de la vigne VITICULTURE 27 Evaluation de cépages résistants ou tolérants aux principales maladies cryptogamiques de la vigne Marc Chovelon Grab Mathieu Combier Chambre d Agriculture du Var Gilles Masson Centre du

Plus en détail

La Bio pour quoi faire? Une vision du monde de la Bio et quelques perspectives

La Bio pour quoi faire? Une vision du monde de la Bio et quelques perspectives La Bio pour quoi faire? Une vision du monde de la Bio et quelques perspectives Juin 2012 Lionel FRANCOIS Sommaire La Bio, pourquoi? La Bio c est quoi? La situation de la Bio Les acteurs du Bio Le paysan

Plus en détail

Ver de la grappe: cochylis

Ver de la grappe: cochylis Fiche: 050 Ver de la grappe: cochylis (Eupoecilia ambiguella Hb.) Auteurs: P.-J. Charmillot, D. Pasquier, U. Remund et E. Boller Aire de répartition La cochylis de la vigne est une tordeuse dont l'aire

Plus en détail

Détail des cultures de l'exploitation en 2007

Détail des cultures de l'exploitation en 2007 République et Canton de Genève Département des finances Administration fiscale cantonale Formulaire annexe à la déclaration 2007 servant à déterminer le revenu et la fortune professionnels de l'agriculture

Plus en détail

FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE. Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne)

FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE. Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne) FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne) LA TRAME VERTE ET BLEUE RECONSTITUER UN RÉSEAU DE CONTINUITÉS ÉCOLOGIQUES Permettre à la faune

Plus en détail

Produire en grand tunnel multichapelle ou en serre froide individuelle Quelle structure choisir?

Produire en grand tunnel multichapelle ou en serre froide individuelle Quelle structure choisir? Produire en grand tunnel multichapelle ou en serre froide individuelle Quelle structure choisir? Christine Villeneuve, agr. MAPAQ, Ste-Martine 25 janvier 2012 Impact des changements climatiques sur l'agroclimat

Plus en détail

Nous recensons ci-dessous, de la manière la plus exhaustive possible, l ensemble des éléments qui ont ou vont nécessiter une intervention :

Nous recensons ci-dessous, de la manière la plus exhaustive possible, l ensemble des éléments qui ont ou vont nécessiter une intervention : Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, L année 2013, pas encore terminée, nous a déjà réservé son lot de surprises : froid, humidité constante, pluies abondantes suivies, dans le

Plus en détail

2. Gestion du sol, fertilisation, nutrition des cultures et cultures de couverture

2. Gestion du sol, fertilisation, nutrition des cultures et cultures de couverture 2. Gestion du sol, fertilisation, nutrition des cultures et cultures de couverture Pour un guide complet sur la fertilité du sol, consulter la publication 611F du MAAO, Manuel sur la fertilité du sol.

Plus en détail

Désherbage maïs. Synthèse 2014. Présentation des essais. Le protocole

Désherbage maïs. Synthèse 2014. Présentation des essais. Le protocole Désherbage maïs Synthèse 2014 Cette synthèse regroupe les résultats de 9 essais du réseau de désherbage maïs Poitou-Charentes Vendée. L animation du réseau et la synthèse des données brutes sont assurés

Plus en détail

FLASH SPECIAL GRELE. A l heure actuelle, il est impossible d estimer les dégâts occasionnés au vignoble.

FLASH SPECIAL GRELE. A l heure actuelle, il est impossible d estimer les dégâts occasionnés au vignoble. A tous les Adhérents FLASH SPECIAL GRELE Bilan météo de la nuit du 12 au 13 mai : Dans la nuit du 12 au 13 mai, un violent orage a éclaté sur le canton de Branne, accompagné de vent et surtout d averse

Plus en détail

Nourrir les oiseaux en hiver

Nourrir les oiseaux en hiver les oiseaux en hiv Nourrir les oiseaux en hiver Sommaire : Pourquoi les nourrir...page 1 Comment les nourrir...page1 Quels ravitaillement pour quel oiseaux?...page2 Recette «pain de graisse»...page 3 Les

Plus en détail

GUIDE DE PROTECTION DES GRANDES CULTURES

GUIDE DE PROTECTION DES GRANDES CULTURES GUIDE DE PROTECTION DES GRANDES CULTURES 2014-2015 Publication 812F Jeter les éditions périmées de la présente publication. Chaque année, le sous-comité concerné du Comité ontarien de la recherche et des

Plus en détail

Perspectives d applications de la télédétection en grandes culture à court et moyen terme dans le Sud-Ouest

Perspectives d applications de la télédétection en grandes culture à court et moyen terme dans le Sud-Ouest Perspectives d applications de la télédétection en grandes culture à court et moyen terme dans le Sud-Ouest Jean-François DEJOUX CESBIO & Luc CHAMPOLIVIER CETIOM Télédétection en agriculture : nouveau

Plus en détail

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau Objectif Aider les élèves à identifier certaines caractéristiques des nuages. Permettre aux élèves d observer les nuages, de les décrire avec un vocabulaire simple et de comparer leurs descriptions avec

Plus en détail

PROTECTION ANTI-GRÊLE SUR VIGNE ET RAISIN DE TABLE

PROTECTION ANTI-GRÊLE SUR VIGNE ET RAISIN DE TABLE www.filpack-agricole.com PROTECTION ANTI-GRÊLE SUR VIGNE ET RAISIN DE TABLE POURQUOI INSTALLER DES TOILES ANTI-GRÊLE? LE SERVICE FILPACK LES DIFFERENTS SYSTEMES D INSTALLATION LE FILET ANTI-GRÊLE AVEC

Plus en détail

La gestion de la Flavescence dorée en viticulture biologique

La gestion de la Flavescence dorée en viticulture biologique La gestion de la Flavescence dorée en viticulture biologique Mai 2014 Document rédigé par Nicolas Constant Josquin Lernould dans le cadre de leur mission d animation du sous-groupe «Flavescence dorée»

Plus en détail

Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses

Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses Sorgho grain sucrier Itinéraire cultural Type de sol et préparation avant semis Le sorgho grain sucrier est relativement peu exigeant par rapport au

Plus en détail

RESULTATS DE L ESSAI VARIETES D ORGES D HIVER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE CAMPAGNE 2007-2008

RESULTATS DE L ESSAI VARIETES D ORGES D HIVER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE CAMPAGNE 2007-2008 C.R.E.A.B. MIDI-PYRENEES CENTRE REGIONAL DE RECHERCHE ET D EXPERIMENTATION EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE MIDI-PYRENEES RESULTATS DE L ESSAI VARIETES D ORGES D HIVER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE CAMPAGNE 2007-2008

Plus en détail

PROTECTION RAISONNEE ET BIOLOGIQUE

PROTECTION RAISONNEE ET BIOLOGIQUE couverturegbp2011_**couverture 07/02/11 14:42 Page1 PROTECTION RAISONNEE ET BIOLOGIQUE en oléiculture Interdit a la vente Guide téléchargeable sur : www.afidol.org Edito_2013_Edito 2013_Guide PRB 28/01/13

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. Méligèthe du colza. Comment le reconnaître? Numéro de commande 1484, Édition pour la Suisse, 2014. Dernière actualisation 02.06.

FICHE TECHNIQUE. Méligèthe du colza. Comment le reconnaître? Numéro de commande 1484, Édition pour la Suisse, 2014. Dernière actualisation 02.06. FICHE TECHNIQUE Méligèthe du colza Introduction L huile de colza bio est recherchée, mais la culture de colza bio est très exigeante. En particulier, le méligèthe du colza peut provoquer de fortes pertes

Plus en détail

PRATIQUES PHYTOSANITAIRES RESPECTUEUSES DE L ENVIRONNEMENT : LA LUTTE BIOLOGIQUE

PRATIQUES PHYTOSANITAIRES RESPECTUEUSES DE L ENVIRONNEMENT : LA LUTTE BIOLOGIQUE PRATIQUES PHYTOSANITAIRES RESPECTUEUSES DE L ENVIRONNEMENT : LA LUTTE BIOLOGIQUE 1. DEFINITIONS «Lutte biologique ou biological control : utilisation par l homme d ennemis naturels tels que des prédateurs,

Plus en détail

Les principaux sols de la plaine et des collines du Bas-Rhin

Les principaux sols de la plaine et des collines du Bas-Rhin FICHE AGRI - MIEUX août 2011 Les principaux sols de la plaine et des collines du Bas-Rhin Pourquoi est-il important de connaître les sols? ARAA Objectifs de ce document Ce document présente une synthèse

Plus en détail

OUVERT02 - Maintien de l ouverture par élimination mécanique ou manuelle des rejets ligneux et autres végétaux indésirables Sous-mesure :

OUVERT02 - Maintien de l ouverture par élimination mécanique ou manuelle des rejets ligneux et autres végétaux indésirables Sous-mesure : OUVERT02 - Maintien de l ouverture par élimination mécanique ou manuelle des rejets ligneu et autres végétau indésirables Sous-mesure : 10.1 Paiements au titre d'engagements agroenvironnementau et climatiques

Plus en détail

Ne laissez pas le mauvais temps détruire le fruit de votre travail!

Ne laissez pas le mauvais temps détruire le fruit de votre travail! Ne laissez pas le mauvais temps détruire le fruit de votre travail! Nous vous soutenons dans votre gestion de risques à l aide d une couverture d assurance globale contre les aléas climatiques. AU SERVICE

Plus en détail

MÉTHODES ALTERNATIVES DE PROTECTION DES POMMIERS. Principales méthodes applicables pour le jardin domestique et la pomiculture commerciale

MÉTHODES ALTERNATIVES DE PROTECTION DES POMMIERS. Principales méthodes applicables pour le jardin domestique et la pomiculture commerciale MÉTHODES ALTERNATIVES DE PROTECTION DES POMMIERS Principales méthodes applicables pour le jardin domestique et la pomiculture commerciale MÉTHODES ALTERNATIVES DE PROTECTION DES POMMIERS Principales méthodes

Plus en détail