«DE LA CABOSSE A LA TABLETTE» par Eric Garnier et Tatiana de Wouytch

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "«DE LA CABOSSE A LA TABLETTE» par Eric Garnier et Tatiana de Wouytch"

Transcription

1 «DE LA CABOSSE A LA TABLETTE» par Eric Garnier et Tatiana de Wouytch Exposition présentée au Salon du Chocolat 2010 Tous droits réservés à Alter Eco, Eric Garnier et Tatiana de Wouytch. Reproduction interdite à l exclusion d un usage pédagogique et non commercial.

2 DE LA CABOSSE A LA TABLETTE Exposition présentée au Salon du Chocolat 2010 Par Eric Garnier et Tatiana De Wouytch A l occasion de la 16 ème édition du Salon du Chocolat, Alter Eco a présenté une exposition photo intitulée «De la cabosse à la tablette» présentant les différentes étapes nécessaire à la préparation du chocolat. Les photographies ont été réalisées dans la région de l Alto Huayabamba en Amazonie péruvienne, lors de différentes rencontres avec les producteurs de la coopérative ACOPAGRO qui fournit le cacao utilisé pour le chocolat biologique et équitable d Alter Eco. Cette coopérative, créée officiellement en 1997 sur la base d un projet des Nations Unies visant à substituer les cultures de coca par des cultures de cacao, regroupe plus de 1800 petits producteurs de cacao. ACOPAGRO regroupe d anciens producteurs de coca, qui vivaient sous la pression constante des narcotrafiquants à qui ils vendaient leur production. Aujourd hui, les membres de la coopérative se sont convertis à l agriculture biologique et au commerce équitable, et ils bénéficient tous d un soutien technique régulier de la part de la coopérative. Alter Eco a mis en place avec eux un programme de reforestation permettant aux producteurs de préserver leur environnement fortement touché par la déforestation. A ce jour, plus de arbres ont déjà été plantés dans l Alto Huayabamba. Objectif 2012 : 2 millions d arbres. Cultivés dans un système d agroforesterie, les cacaoyers nécessitent beaucoup d ombre et une bonne circulation de l eau dans le sol, deux conditions que la présence d arbres permet de favoriser. L enjeu de ce programme est donc environnemental mais également économique, permettant d augmenter la qualité des sols, la productivité des cacaoyers et ainsi mieux valoriser la terre des producteurs.

3 Vers l âge de trois ans, le cacaoyer développe des fleurs qui poussent sur le tronc et les branches principales. Parmi ces milliers de fleurs produites, seulement 1 à 2% deviendront des cabosses.

4 Une jeune cabosse ne sera pas mûre pour être récoltée avant 4 à 6 mois.

5 Cabosse de cacao Criollo. Les producteurs d Acopagro cultivent plusieurs types de cacao comme le Criollo et le Forastero. Chaque producteur va choisir le cacao le mieux adapté à sa terre et à son environnement mais il n est pas rare de trouver plusieurs types de cacao sur une même parcelle.

6 Un cacaoyer commence à produire autour de l âge de 4 ans et atteint sa maturité à 6 ans. Il produira des cabosses durant environ quarante ans.

7 L écabossage consiste à ouvrir le fruit (la cabosse) pour en sortir les fèves. Celles-ci sont entourées d un mucilage blanc gélatineux et sucré parfois utilisé pour faire des confitures. Une cabosse contient de trente à quarante fèves et il est nécessaire de bien les séparer avant de passer à l étape de fermentation.

8 L agroforesterie et le climat tropical particulièrement favorable qui règne dans la région de l Alto Huayabamba permet à certains producteurs d atteindre une productivité de deux tonnes de cacao à l hectare soit près de cinq fois plus que les rendements moyens constatés.

9 Cabosse de cacao à maturité, prête à être récoltée. Eric Garnier

10 Les producteurs de cacao d Acopagro sont tous impliqués dans une agriculture biologique et familiale. Ils rassemblent au pied des arbres les cabosses une fois vidées, constituant un excellent compost naturel.

11 La fermentation constitue une étape décisive dans la préparation d un cacao de qualité. Les fèves de cacao sont entreposées dans les «modulos», des caisses en bois, et sont brassées toutes les 24h pour homogénéiser la fermentation. Le module en escalier permet d atteindre une fermentation optimale.

12 Bien que la fermentation dure en général de 5 à 7 jours, celle-ci est contrôlée régulièrement et seul l analyse experte de l «acopiador» permet de déterminer lorsqu il est temps de passer à l étape de séchage.

13 Oswaldo, «acopiador» de la communauté Santa Rosa. Eric Garnier

14 Une fois la fermentation terminée, les fèves de cacao sont étalées sur un «secador», grande dalle de béton dédiée au séchage des fèves fermentées. Ce séchage ramène les fèves à environ 7 % de teneur en eau et permet une bonne conservation du produit.

15 Etalées sur une couche de 2 à 3 cm, les fèves de cacao sont ainsi exposées au soleil, de huit jours à quelques semaines.

16 Le cacao est apporté par pirogue jusqu à la coopérative puis pesé et stocké. Il sera ensuite acheminé par camion à Lima avant d être exporté.

17 Située dans la petite ville de Juanjui le long du fleuve Huallaga dans la région de San Martin au Pérou, la coopérative Acopagro regroupe 1800 producteurs de cacao partageant tous la volonté de produire un cacao d excellente qualité. «Un cacao qui a la saveur du chocolat».

18 Enfants de Pucalpillo, petite communauté située le long du fleuve Huayabamba. Pas de route, on y accède uniquement par le fleuve et les producteurs les plus isolés sont à six heures de pirogue du siège de la coopérative.

19 Tristan Lecomte, fondateur d Alter Eco et les membres de la communauté d Alto el Sol.

20 Mercedes, productrice de cacao, est impliquée dans le programme de reforestation. Institutrice, elle connait l importance de la biodiversité et transmet cette conscience aux générations futures.

21 Tatiana de Wouytch Une fois exportées du Pérou, les fèves sont de nouveau séchées, torréfiées et concassées en Suisse. Le chocolat Alter Eco est préparé par la chocolaterie Halba à Zurich, engagée dans une démarche de réduction de son impact environnemental et d analyse de cycle de vie des produits..

22 Tatiana de Wouytch Une fois la pâte et le beurre de cacao mélangés, l étape du conchage est déterminante car elle permet d homogénéiser et d affiner le produit en brassant cette préparation. Le chocolat d Alter Eco est conché à 70 pendant 18h (trois fois plus longtemps que la plupart des chocolats industriels) pour obtenir un chocolat fin de qualité supérieur.

23 Tatiana de Wouytch Le chocolat encore chaud est tempéré à 36 puis versé dans les moules où il prend sa forme définitive en tablette de 100 grammes.

24 Tatiana de Wouytch Les tablettes sont finalement démoulées puis emballées avant d être expédiées à Alter Eco qui se charge de distribuer ces chocolats.

25 Tatiana de Wouytch Alter Eco propose aujourd hui 21 références de tablettes de chocolat, toutes issues du commerce équitable et de l agriculture biologique. Le programme de reforestation mis en place avec Acopagro permet de capter naturellement le CO 2 présent dans l air. Toutes les émissions de CO 2 générées par Alter Eco sont intégralement compensées.

26 Reforesta Perú est une structure dédiée aux projets de reforestation. Partenaire d Alter Eco et d Acopagro, elle regroupe des ingénieurs et étudiants agronomes qui «élèvent» les pousses d arbres natifs et d espèces précieuses (bolaina, capirona, cedro nativo, caoba, palipero, ).

27 Dans le cadre des projets de préservation de l environnement, les ingénieurs d Acopagro s enfoncent dans la jungle amazonienne, parfois pendant plusieurs semaines, pour recenser, répertorier et cartographier des zones de forêts primaires.

28 «El Breo». Cette cascade est située en pleine jungle, dans une zone que la coopérative Acopagro souhaite aujourd hui préserver. Une concession va être mise en place, visant à protéger hectares de forêt.

29 Une pousse de Bolaina. Dans le cadre du programme de reforestation mis en place avec les membres de la coopérative Acopagro, différentes espèces natives sont distribuées aux producteurs. Combinés dans un système d agroforesterie, ces arbres permettront aux cacaoyers de bien se développer.

DECOUVERTE DE LA FORET CORSICA ET SARDINIA FERRIES

DECOUVERTE DE LA FORET CORSICA ET SARDINIA FERRIES DECOUVERTE DE LA FORET CORSICA ET SARDINIA FERRIES EN AMAZONIE PERUVIENNE E n p a r t e n a r i a t a v e c : REGION DE SAN MARTIN, PEROU Au cœur de l Amazonie andine péruvienne Dans la région de San Martin,

Plus en détail

PROJETS ALTO HUAYABAMBA ET MARTIN SAGRADO - PEROU. Point d avancement Janvier 2012

PROJETS ALTO HUAYABAMBA ET MARTIN SAGRADO - PEROU. Point d avancement Janvier 2012 PROJETS ALTO HUAYABAMBA ET MARTIN SAGRADO - PEROU Point d avancement Septembre Janvier 2012 2010 ALTO HUAYABAMBA Le projet en quelques mots Située dans la région d Alto Huayabamba, en Amazonie péruvienne,

Plus en détail

VOYAGE PEROU A LA RENCONTRE DES PRODUCTEURS DE CACAO ALTO HUAYABAMBA AMAZONIE. A partir de* Choisissez vous-même vos dates de départ

VOYAGE PEROU A LA RENCONTRE DES PRODUCTEURS DE CACAO ALTO HUAYABAMBA AMAZONIE. A partir de* Choisissez vous-même vos dates de départ VOYAGE Christian Lamontagne A LA RENCONTRE DES PRODUCTEURS DE CACAO ALTO HUAYABAMBA AMAZONIE PEROU DATES LIBRES DATES FIXES Choisissez vous-même vos dates de départ 17 au 26 oct 2015 16 au 25 avril 2016

Plus en détail

CHOCOLAT : 3 ENTREPRISES FAMILIALES ET INTERNATIONALES s unissent pour développer une filière cacao éthique et de qualité en Côte d Ivoire

CHOCOLAT : 3 ENTREPRISES FAMILIALES ET INTERNATIONALES s unissent pour développer une filière cacao éthique et de qualité en Côte d Ivoire DOSSIER DE PRESSE JOINT VENTURE CHOCOLAT : 3 ENTREPRISES FAMILIALES ET INTERNATIONALES s unissent pour développer une filière cacao éthique et de qualité en Côte d Ivoire Les chocolatiers CEMOI, BLOMMER

Plus en détail

Atelier du cacao/chocolat

Atelier du cacao/chocolat Instructions pour l'enseignant Objectif: Le groupe apprend l'histoire du cacao/chocolat de la plantation au chocolat fini. Tâche: Le groupe lit le texte et remplit ensuite le questionnaire. Le groupe qui

Plus en détail

BIOCORREDOR MARTIN SAGRADO REGION SAN MARTIN, PEROU

BIOCORREDOR MARTIN SAGRADO REGION SAN MARTIN, PEROU BIOCORREDOR MARTIN SAGRADO REGION SAN MARTIN, PEROU P O I N T D A V A N C E M E N T D U P R O J E T, J U I N 2 0 1 2 Septembre 2010 PROJET DE CONSERVATION MARTIN SAGRADO Rappel du contexte et des objectifs

Plus en détail

Document d orientation sur le Standard Fairtrade pour le cacao Fairtrade pour les Organisations de Petits Producteurs

Document d orientation sur le Standard Fairtrade pour le cacao Fairtrade pour les Organisations de Petits Producteurs Document d orientation sur le Standard Fairtrade pour le cacao Fairtrade pour les Organisations de Petits Producteurs Amélioration de la productivité et de la qualité Publication juin 2013 Sommaire : Introduction...

Plus en détail

AYITIKA EN BREF AYITIKA SA,

AYITIKA EN BREF AYITIKA SA, AYITIKA EN BREF AYITIKA SA, une entreprise sociale (privés, coopératives) spécialisée dans la professionnalisation des filières agricoles. AYITIKA est une entreprise de Services et de Production. Zone

Plus en détail

PROJET POVOS DA FLORESTA E TAT D E L AC R E, B R E S I L

PROJET POVOS DA FLORESTA E TAT D E L AC R E, B R E S I L PROJET POVOS DA FLORESTA E TAT D E L AC R E, B R E S I L R A P P O R T D AVA N C E M E N T, D E C 2 0 1 3 POVOS DA FLORESTA Septembre Décembre 2013 2010 PROJET POVOS DA FLORESTA Contexte et objectifs MAIN

Plus en détail

Atelier du café. La classe apprend des choses intéressantes sur le café, sa production, le caféier etc. Objectif:

Atelier du café. La classe apprend des choses intéressantes sur le café, sa production, le caféier etc. Objectif: Instructions pour l'enseignant Objectif: La classe apprend des choses intéressantes sur le café, sa production, le caféier etc. Tâche: Les images doivent être attribuées aux textes correspondants. Matériel:

Plus en détail

Collection Cadeaux d Affaires Monaco - 2014

Collection Cadeaux d Affaires Monaco - 2014 Collection Cadeaux d Affaires Monaco - 2014 Maison Pierre Marcolini - Haute Chocolaterie 26 Bd des Moulins 98000 Monaco - Tel +377-97 98 26 16 - marcolini@marcolini.mc Pierre Marcolini Je dirige aujourd

Plus en détail

Fiche 23 D où viennent les produits de mon petit déjeuner?

Fiche 23 D où viennent les produits de mon petit déjeuner? Fiche 23 D où viennent les produits de mon petit déjeuner? Au fur et à mesure de l histoire de l alimentation, la provenance des produits que nous mangeons s est diversifiée. Aujourd hui, nous mangeons

Plus en détail

Du cacao au chocolat. Fiche thématique Du cacaoyer à la tablette. 55 minutes. Le monde à table J'y mets mon grain de sel! 10. Du cacao au chocolat

Du cacao au chocolat. Fiche thématique Du cacaoyer à la tablette. 55 minutes. Le monde à table J'y mets mon grain de sel! 10. Du cacao au chocolat 10 Du cacao au chocolat Résumé Les produits provenant des pays en développement sont le plus souvent exportés sans avoir subi de transformations. Cette activité permettra de vérifier avec des chiffres

Plus en détail

Projet de reforestation avec le peuple Kuntanawa au Brésil. Projet Kuntanawa, Bresil

Projet de reforestation avec le peuple Kuntanawa au Brésil. Projet Kuntanawa, Bresil Projet de reforestation avec le peuple Kuntanawa au Brésil PROJET Kuntanawa, Etat de l'acre, Bresil Contexte SITUATION GEOGRAPHIQUE Etat de l'acre, Nord-Ouest du Bresil (cercle rouge sur la carte). DEFORESTATION

Plus en détail

GAMMES ALTER ECO 2012

GAMMES ALTER ECO 2012 GAMMES ALTER ECO 2012 Chocolats Noirs Nouveautés 2012! Une gamme pour les experts 2 Chocolats au Lait et Chocolats Blancs LES + PRODUITS - Une gamme large de 19 références en lait, noir et blanc proposant

Plus en détail

Pérou : un nouveau modèle de commerce équitable

Pérou : un nouveau modèle de commerce équitable Pérou : un nouveau modèle de commerce équitable BSI Economics Un nouveau modèle entrepreneurial social alliant étudiants et communautés indigènes au Pérou : le «Commerce Inclusif» Résumé : -Au Pérou une

Plus en détail

VŒUX CARTES DE ÉCOLOGIQUES PLUS Q UNE SIMPLE CARTE DE VOEUX : CARTE ENVOYÉE ARBRE PLANTÉ NOUS AGISSONS POUR LA PLANÈTE!

VŒUX CARTES DE ÉCOLOGIQUES PLUS Q UNE SIMPLE CARTE DE VOEUX : CARTE ENVOYÉE ARBRE PLANTÉ NOUS AGISSONS POUR LA PLANÈTE! 1 1 CARTE ENVOYÉE = ARBRE PLANTÉ PLUS Q UNE SIMPLE CARTE DE VOEUX : Agir pour l environnement et le développement social Toutes les 3 secondes, une masse forestière équivalente à 1 terrain de foot disparaît.

Plus en détail

Un exemple de programme de valorisation du carbone forestier. CRPF Rhône-Alpes

Un exemple de programme de valorisation du carbone forestier. CRPF Rhône-Alpes Un exemple de programme de valorisation du carbone forestier Le programme carbone Forêt privée Les forestiers privés impliqués depuis longtemps sur le thème du carbone : - FPF et le CNPF membres fondateurs

Plus en détail

L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE I- Champ de l étude L industrie agroalimentaire (IAA) regroupe l ensemble des industries de transformation de matières premières, d origine végétale ou animale, destinées à

Plus en détail

LE CACAO DANS LA REGION ANDINE Perspectives face au Marche Mondial du Cacao

LE CACAO DANS LA REGION ANDINE Perspectives face au Marche Mondial du Cacao LE CACAO DANS LA REGION ANDINE Perspectives face au Marche Mondial du Cacao José Antonio Mejía Polanco, Ing. M.Sc. Gerente General Cooperativa Agraria Industrial Naranjillo Ltda Culture du Cacao C est

Plus en détail

DOMAINE DENIS FOUQUERAND & FILS

DOMAINE DENIS FOUQUERAND & FILS S A N T E N AY " C O M M E D E S S U S " r o u g e Cépage : Le pinot noir est le cépage unique Nature du sol : Argilo calcaire Exposition : Plein sud et sud ouest Pratique culturale : Lutte raisonnée phyto

Plus en détail

Les Paysans de Rougeline

Les Paysans de Rougeline Communiqué de presse Marmande, le 26 mars 2010 Les premières tomates de Parentis-en-Born, qui seront récoltées au printemps 2010, auront un goût durable Pour produire des fruits, un plant de tomates a

Plus en détail

PRESENTATION BIO TRANSFO PAIN DE BELLEDONNE

PRESENTATION BIO TRANSFO PAIN DE BELLEDONNE PRESENTATION BIO TRANSFO PAIN DE BELLEDONNE A L ENTREPRISE PAIN DE BELLEDONNE 1 / IDENTITE, HISTORIQUE ET CROISSANCE 2 / LES CIRCUITS DE DISTRIBUTION DE PAIN DE BELLEDONNE 3/ LE PAIN: ORGANISATION ET PROCESS

Plus en détail

LE DEVELOPPEMENT DU CACAO PERUVIEN. Stratégies pour promouvoir et renforcer la filière cacao

LE DEVELOPPEMENT DU CACAO PERUVIEN. Stratégies pour promouvoir et renforcer la filière cacao LE DEVELOPPEMENT DU CACAO PERUVIEN Stratégies pour promouvoir et renforcer la filière cacao LE DEVELOPPEMENT DU CACAO PERUVIEN Stratégies pour promouvoir et renforcer la filière cacao Index Introduction...5

Plus en détail

GLOBAL COMPACT COMMUNICATION SUR LE PROGRES

GLOBAL COMPACT COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT COMMUNICATION SUR LE PROGRES Avril 2009 Engagement du Président 1 ère Communication sur le progrès Entreprise familiale, AGS-Mobilitas est, depuis sa création en 1974, fidèle à ses valeurs

Plus en détail

GUIDE. Des règles d étiquetage des produits issus de l agriculture biologique (Hors aliments pour animaux)

GUIDE. Des règles d étiquetage des produits issus de l agriculture biologique (Hors aliments pour animaux) GUIDE 1 Des règles d étiquetage des produits issus de l agriculture biologique (Hors aliments pour animaux) Réglementations en vigueur : Règlement (CE) N 834/2007 modifié du 28 Juin 2007 Règlement (CE)

Plus en détail

Balade en terres Incas Voyage apicole / agricole au Pérou 15 jours / 14 nuits

Balade en terres Incas Voyage apicole / agricole au Pérou 15 jours / 14 nuits Balade en terres Incas Voyage apicole / agricole au Pérou 15 jours / 14 nuits Les forêts tropicales du Pérou regroupent plus de 80% des espèces végétales mondiales, c est l un des pays à la biodiversité

Plus en détail

Noël / Nouvel An 2014-2015

Noël / Nouvel An 2014-2015 Noël / Nouvel An 2014-2015 Ballotins Belges Ballotin 125 g Ballotin 250 g Ballotin 375 g Ballotin 500 g Ballotin 750 g Ballotin 1000 g 5,50 E* 11,00 E* 15,25 E* 20,25 E* 29,00 E* 39,00 E* 2 Ballotin en

Plus en détail

Certification du cacao, stratégie à hauts risques

Certification du cacao, stratégie à hauts risques Certification du cacao, stratégie à hauts risques François Ruf CIRAD, UMR Innovation francois.ruf@cirad.fr Youssoupha N Dao Supagro, étudiant Master II ndaougb@hotmail.com Sylvaine Lemeilleur CIRAD, UMR

Plus en détail

Le Nord du N.-B. Investissement au N.-B. $16.8 millions en investissement. Avril 2014. Scieries

Le Nord du N.-B. Investissement au N.-B. $16.8 millions en investissement. Avril 2014. Scieries Le Nord du N.-B. $16.8 millions en investissement Avril 2014 Scieries Scierie Grande Rivière (Saint Léonard) $2.5 millions en investissement Nouveau tamis et système de convoyeur pour copeaux Scierie Kedgwick

Plus en détail

Evaluation de la production de Bois Raméal Fragmenté (B.R.F.) à partir d une coupe de peupliers issue d une parcelle en agroforesterie

Evaluation de la production de Bois Raméal Fragmenté (B.R.F.) à partir d une coupe de peupliers issue d une parcelle en agroforesterie Evaluation de la production de Bois Raméal Fragmenté (B.R.F.) à partir d une coupe de peupliers issue d une parcelle en agroforesterie Compte-rendu d expérimentation Service Développement économique des

Plus en détail

Etude de cas : Un front pionnier en Amérique latine. Béatrice Legris, Collège Denis Diderot, 95 Deuil la Barre

Etude de cas : Un front pionnier en Amérique latine. Béatrice Legris, Collège Denis Diderot, 95 Deuil la Barre Etude de cas : Un front pionnier en Amérique latine. Thème 2 de géographie: Les dynamiques de la population et le développement durable Béatrice Legris, Collège Denis Diderot, 95 Deuil la Barre 1 Référence

Plus en détail

LE GUIDE DU COMPOSTAGE EN TAS

LE GUIDE DU COMPOSTAGE EN TAS LE GUIDE DU COMPOSTAGE EN TAS Le compostage est un processus de dégradation biologique maîtrisé de matières organiques en présence d air. Il aboutit à la production d un produit stable : le compost, utilisable

Plus en détail

La démarche environnementale de GPV France BILAN ET PERSPECTIVES ENVELOPPES PACKAGING

La démarche environnementale de GPV France BILAN ET PERSPECTIVES ENVELOPPES PACKAGING La démarche environnementale de GPV France BILAN ET PERSPECTIVES ENVELOPPES PACKAGING BILAN Les émissions globales de GPV France correspondaient à 11,2 tonnes de CO 2 par million d enveloppes produites.

Plus en détail

Fondation GoodPlanet Programme Action Carbone. Présentation des projets de compensation carbone

Fondation GoodPlanet Programme Action Carbone. Présentation des projets de compensation carbone Fondation GoodPlanet Programme Action Carbone Présentation des projets de compensation carbone Fondation GoodPlanet Mettre l écologie au cœur des consciences Fondée en juillet 2005 par Yann Arthus-Bertrand

Plus en détail

MISSION PLANÈTE CHOCOLAT

MISSION PLANÈTE CHOCOLAT MISSION PLANÈTE CHOCOLAT Le chocolat... De la fabrication à la dégustation Pour accomplir ta mission, tu dois visiter chacune des étoiles. Tu peux choisir l'ordre de tes visites! D'un pays à l'autre D'hier

Plus en détail

Catalogue des produits 2012

Catalogue des produits 2012 Catalogue des produits 2012 Edition Spéciale Quinzaine du Commerce Equitable 2012 Le commerce équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l objectif

Plus en détail

est-ce que l él énergie Qu est 1. Puissance, énergie, travail 2. Les différentes formes d éd

est-ce que l él énergie Qu est 1. Puissance, énergie, travail 2. Les différentes formes d éd Qu est est-ce que l él énergie? 1. Puissance, énergie, travail 2. Les différentes formes d éd énergie 3. Énergie primaire, énergie secondaire 4. Les unités s de mesure de l él énergie www.promethee-energie.org

Plus en détail

l art gourmand chocol at

l art gourmand chocol at 1 l art gourmand chocol at 2 Je suis heureux de vous faire découvrir notre sélection 2014 de cadeaux «Un Dimanche à Paris» : chocolats sous toutes les formes, bons cadeau gourmet pour un cours de cuisine

Plus en détail

NOTRE AMBITION CARBON BALANCED POUR 2020

NOTRE AMBITION CARBON BALANCED POUR 2020 NOTRE AMBITION CARBON BALANCED POUR 2020 SEPTEMBRE 2015 INTRODUCTION DEVENIR UNE ENTREPRISE CARBON BALANCED À HORIZON 2020 En 2013, nous nous sommes engagés dans la voie d une transformation profonde

Plus en détail

QUATRIEME SESSION PLENIERE DE LA PLATEFORME DE PARTENARIAT PUBLIC-PARTENARIAT RAPPORT DE SYNTHESE DE LA SESSION PLENIERE

QUATRIEME SESSION PLENIERE DE LA PLATEFORME DE PARTENARIAT PUBLIC-PARTENARIAT RAPPORT DE SYNTHESE DE LA SESSION PLENIERE QUATRIEME SESSION PLENIERE DE LA PLATEFORME DE PARTENARIAT PUBLIC-PARTENARIAT 30 mars - 1 er avril 2015 ESPACE LATRILLE EVENTS, ABIDJAN RAPPORT DE SYNTHESE DE LA SESSION PLENIERE La 4 ème session plénière

Plus en détail

La Suisse, pays du chocolat Fiche de travail

La Suisse, pays du chocolat Fiche de travail Information aux enseignants 1/6 Ordre de travail Objectif Combien de chocolat mangeons-nous? Pourquoi est-ce que c est justement la Suisse le pays du chocolat? Répondre aux questions de la fiche de travail

Plus en détail

NOUVEAU. Un goût unique CHOCOLAT

NOUVEAU. Un goût unique CHOCOLAT NOUVEAU Un goût unique Belcolade Origins Vietnam 73 est un chocolat noir avec 73% de cacao. Il est fabriqué à partir de fèves Trinitario de la région du delta du Mékong au Vietnam la Petite Venise d Asie.

Plus en détail

Source des données : statistiques et cas réels. Découvrez les sources et les exemples ayant servi à définir les données chiffrées d Ecoville.

Source des données : statistiques et cas réels. Découvrez les sources et les exemples ayant servi à définir les données chiffrées d Ecoville. Source des données : statistiques et cas réels Découvrez les sources et les exemples ayant servi à définir les données chiffrées d Ecoville. Logements Surfaces et nombre d habitants Logements : surface

Plus en détail

filière karité équitable RAPPORT 2013

filière karité équitable RAPPORT 2013 filière karité équitable RAPPORT 2013 Sommaire p 03. Introduction L engagement filières de L OCCITANE p 09. UN PARTENARIAT QUI PARTICIPE AU DÉVELOPPEMENT DU BURKINA FASO Des impacts économiques p 04.

Plus en détail

KKO INTERNATIONAL LANCE SON INTRODUCTION EN BOURSE SUR ALTERNEXT BRUXELLES ET ALTERNEXT PARIS - KKO International, acteur dans la

KKO INTERNATIONAL LANCE SON INTRODUCTION EN BOURSE SUR ALTERNEXT BRUXELLES ET ALTERNEXT PARIS - KKO International, acteur dans la Toute décision d investir dans les Actions Proposées comporte des risques élevés. Un investisseur court le risque de perdre tout ou partie de son investissement. Avant toute décision d'investir, l investisseur

Plus en détail

L eau, élément de vie

L eau, élément de vie L eau, élément de vie brochet, Jura, France Le brochet, poisson prédateur Le brochet est, en tant que prédateur, une pièce essentielle des écosystèmes d eau douce. Le fonctionnement d un écosystème est

Plus en détail

RITE HOLISTIC EN AMAZONIE

RITE HOLISTIC EN AMAZONIE RITE HOLISTIC EN AMAZONIE Ce Rituel exotique riche en fruits de la forêt amazonienne, célèbre le culte du corps. Il fait vibrer l énergie joyeuse et tonique du Brésil. A la recherche du bien-être «Créer

Plus en détail

Un cacao paysan de qualité et certifié en Haïti

Un cacao paysan de qualité et certifié en Haïti P R A X IS LES EXPÉRIENCES I N N O VA N T E S D AV S F PAYS Haïti TITRE DU PROJET PROCACAO HAITI Du cacao de qualité et équitable au Nord d Haïti BÉNÉFICIAIRES DIRECTS 3000 paysans, 7 organisations de

Plus en détail

Objet: Informations sur les Séchoirs Déshydrateurs pour balles de foin et Nouveautés technique de la Maison Clim.Air50

Objet: Informations sur les Séchoirs Déshydrateurs pour balles de foin et Nouveautés technique de la Maison Clim.Air50 Chers Mesdames et Messieurs Santa Giustina in Colle, Septembre 2009 Objet: Informations sur les Séchoirs Déshydrateurs pour balles de foin et Nouveautés technique de la Maison Clim.Air50 Avec la présente

Plus en détail

École Étudiant Association. Ensemble, finançons vos projets

École Étudiant Association. Ensemble, finançons vos projets École Étudiant Association nsemble, finançons vos projets «Univers du café & du thé» IK est le fruit du regroupement d artisans et d entreprises familiales chargées d histoire. Cette union est fédérée

Plus en détail

MINISTERE DE L AGRICULTURE, DES RESSOURCES NATURELLES ET DU DEVELOPPEMENT RURAL. Direction Générale Adjointe à la production et aux marchés agricoles

MINISTERE DE L AGRICULTURE, DES RESSOURCES NATURELLES ET DU DEVELOPPEMENT RURAL. Direction Générale Adjointe à la production et aux marchés agricoles MINISTERE DE L AGRICULTURE, DES RESSOURCES NATURELLES ET DU DEVELOPPEMENT RURAL Direction Générale Adjointe à la production et aux marchés agricoles IDB REGIONAL OPERATIONS DEPARTMENT II Environmental

Plus en détail

Le mécanisme d incitation du FEM en faveur des forêts Un nouveau programme de financement multilatéral au titre de REDD+

Le mécanisme d incitation du FEM en faveur des forêts Un nouveau programme de financement multilatéral au titre de REDD+ Le mécanisme d incitation du FEM en faveur des forêts Un nouveau programme de financement multilatéral au titre de REDD+ Gestion durable des forêts et programme d investissement dans l initiative REDD+

Plus en détail

La meilleure peinture pour vous et pour la nature. paracem deco nature. Peinture acrylique en phase aqueuse pour murs et plafonds.

La meilleure peinture pour vous et pour la nature. paracem deco nature. Peinture acrylique en phase aqueuse pour murs et plafonds. paracem d La meilleure peinture pour vous et pour la pour murs et plafonds. e approuvé par la EU Ecolabel : BE/07/002 Mathys s engage pour une meilleure santé et un meilleur environnement! Opter pour l

Plus en détail

(dossier de presse) la boite rose se met au vert

(dossier de presse) la boite rose se met au vert (dossier de presse) la boite rose se met au vert Oser le sucre pour le sucre Face à la raréfaction des ressources pétrolières, aux impacts environnementaux et à l évolution des attentes consommateurs,

Plus en détail

Essayez ces délicieux smoothies aux fruits. C est si bon!

Essayez ces délicieux smoothies aux fruits. C est si bon! Essayez ces délicieux smoothies aux fruits. C est si bon! Douceur matinale 1/3 tasse (75 ml) de yogourt (nature ou aromatisé) 1/4 tasse (60 ml) de bleuets surgelés 1/4 tasse (60 ml) de fraises surgelées

Plus en détail

Le fonds de dotation. Titre. www.artisandumonde.org

Le fonds de dotation. Titre. www.artisandumonde.org Le fonds de dotation d Artisans du Monde Faire un don Pour construire un monde plus juste au Nord comme au Sud Titre Crédit photo : Ellas Cuentan www.artisandumonde.org 1 Fonds de dotation d Artisans du

Plus en détail

CILSS - PREDAS FICHE NORMATIVE FINANCEMENTS MDP 1/5 FONDS DE RACHAT D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE (PROTOCOLE DE KYOTO)

CILSS - PREDAS FICHE NORMATIVE FINANCEMENTS MDP 1/5 FONDS DE RACHAT D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE (PROTOCOLE DE KYOTO) CILSS - PREDAS FICHE NORMATIVE FINANCEMENTS MDP 1/5 FONDS DE RACHAT D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE (PROTOCOLE DE KYOTO) MECANISMES DE DEVELOPPEMENT PROPRE (MDP) ETAT ACTUEL TUTELLE INTERNATIONALE

Plus en détail

VENTE DE NOËL CATALOGUE MAGASIN DU MONDE

VENTE DE NOËL CATALOGUE MAGASIN DU MONDE VENTE DE NOËL CATALOGUE MAGASIN DU MONDE Avec tout achat de 15 $, économisez 1 $ sur le coût total de votre commande. Avec tout achat de 20 $, économisez 2 $ sur le coût total de votre commande. Avec chaque

Plus en détail

Les Carnets de la Plate-Forme pour le Commerce Équitable Commerce équitable et environnement

Les Carnets de la Plate-Forme pour le Commerce Équitable Commerce équitable et environnement Les Carnets de la Plate-Forme pour le Commerce Équitable Commerce équitable et environnement Les acteurs du commerce équitable s engagent pour un développement durable - Initiatives et pratiques pour préserver

Plus en détail

Expérimentation d un Véhicule Electrique en. Le projet EVE.

Expérimentation d un Véhicule Electrique en. Le projet EVE. Expérimentation d un Véhicule Electrique en Nouvelle-Calédonie Le projet EVE. Comment se comporte le véhicule électrique sous le climat chaud et humide de la Nouvelle-Calédonie? Comment le système électrique

Plus en détail

Le guide de la gestion domestique de vos déchets organiques

Le guide de la gestion domestique de vos déchets organiques Le guide de la gestion domestique de vos déchets organiques Les déchets organiques Le compostage Le mulching Le broyage Le paillage L alimentation animale Présentation du traitement actuel des déchets

Plus en détail

les EMBAllAGEs «VErTs»

les EMBAllAGEs «VErTs» Europe & International UnE histoire VrAIE sur les EMBAllAGEs «VErTs» DES SOLUTIONS. AU SERVICE DE VOTRE RÉUSSITE. /gogreen regarder la vidéo Une histoire vraie Allégations environnementales Faits environnementaux

Plus en détail

ENplus. Certification de Qualité des Granulés de Bois. Référentiel ENplus. 6 e partie: Barème des redevances

ENplus. Certification de Qualité des Granulés de Bois. Référentiel ENplus. 6 e partie: Barème des redevances ENplus Certification de Qualité des Granulés de Bois Référentiel ENplus 6 e partie: Barème des redevances Version 3, Août 2015 Editeur: Conseil Européen du Granulé (EPC) c/o AEBIOM - Association européenne

Plus en détail

Corrigé de l examen de mathématiques appliquées à l informatique (1 ère session)

Corrigé de l examen de mathématiques appliquées à l informatique (1 ère session) Corrigé de l examen de mathématiques appliquées à l informatique ( ère session) EX À l'approche des fêtes de Pâques, un artisan chocolatier décide de confectionner des oeufs en chocolat. En allant inspecter

Plus en détail

Comment faire des pralinйs. omment faire des pralinйs

Comment faire des pralinйs. omment faire des pralinйs Comment faire des pralinйs omment faire des pralinйs Les meilleures recettes Délicieuses pralines à faire soi-même. Avec de bons ingrédients, le bon accessoire et un peu de pratique, vous réaliserez vous

Plus en détail

Comment planter un arbre *

Comment planter un arbre * Comment planter un arbre * 1. Avant la plantation Gardez la motte de racines humide. Gardez l arbre dans un endroit ombragé jusqu à la plantation. 2. Préparez le site pour la plantation Enlevez le gazon,

Plus en détail

Chocolats fins porteurs de sens. Collection Automne-Hiver Offres Entreprises

Chocolats fins porteurs de sens. Collection Automne-Hiver Offres Entreprises Chocolats fins porteurs de sens Collection Automne-Hiver Offres Entreprises 14 15 Nos gammes de chocolats Les Caracaos - douceur et raffinement Des palets fins de chocolat fourrés d un caramel fondant

Plus en détail

en confiserie et chocolaterie

en confiserie et chocolaterie en confiserie et chocolaterie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES zéro compromis, goût. en chocolaterie GANACHES AU FRUIT À CADRER (en grammes) Recettes réalisées par Frank

Plus en détail

Menu Méthanisation. L innovation au service de l énergie verte

Menu Méthanisation. L innovation au service de l énergie verte Menu Méthanisation L innovation au service de l énergie verte Avec la méthanisation, véritable voie d avenir, l innovation est au cœur de la production d énergie verte. LA MÉTHANISATION, C EST QUOI? La

Plus en détail

Pommier «Liberty» Malus Liberty Liberty Apple Tree

Pommier «Liberty» Malus Liberty Liberty Apple Tree Pommier «Liberty» Malus Liberty Liberty Apple Tree Famille : Rosacées Zone de rusticité : 4 Indigénat : Variété ho Hauteur : 3 m Largeur : 2,5 m cole Crédit photo: http://www.starkbros.com/products/fruit-trees/apple-trees/liberty-apple

Plus en détail

INEDIT CÉMOI DEVOILE SA DEMARCHE «TRANSPARENCE CACAO» AU SALON DU CHOCOLAT SALON DU CHOCOLAT

INEDIT CÉMOI DEVOILE SA DEMARCHE «TRANSPARENCE CACAO» AU SALON DU CHOCOLAT SALON DU CHOCOLAT INEDIT SALON DU CHOCOLAT 2015 Du 28 octobre au 1 er novembre, le Groupe CÉMOI donne rendez-vous à tous les amateurs de chocolat sur son stand (stand A3) au Salon du Chocolat de Paris. Le n 1 français du

Plus en détail

DD, EDD et E3D dans l Education Nationale, où en sommes nous en 2014?

DD, EDD et E3D dans l Education Nationale, où en sommes nous en 2014? DD, EDD et E3D dans l Education Nationale, où en sommes nous en 2014? 1- Le développement durable Mars 2014: Anne Calvet. Académie de Toulouse. Le DD, un projet mondial, dans un contexte historique précis

Plus en détail

Le confort toute l année

Le confort toute l année Le confort toute l année Altherma de Daikin, c est une solution performante pour le chauffage de votre maison, mais pas seulement! C est aussi votre source d eau chaude sanitaire, ainsi que votre système

Plus en détail

Chapitre IV Habiter le monde rural

Chapitre IV Habiter le monde rural Chapitre IV Habiter le monde rural 1 e Leçon Y a-t-il beaucoup d agriculteurs dans les campagnes des pays riches? Ex : l Amérique du Nord Projection de la vidéo Galilée : un paysage rural du Middle West

Plus en détail

"L Arbre en lumière" Dossier de presse

L Arbre en lumière Dossier de presse Dossier de presse "L Arbre en lumière" 10 juillet / 15 août 2015 - Marciac (Gers) Exposition Organisée par l Association Française d Agroforesterie, Arbre & Paysage 32 et la Galerie Espace Eqart, avec

Plus en détail

Introduction. Quelques chiffres. Répartition par secteur

Introduction. Quelques chiffres. Répartition par secteur Introduction En Europe, le secteur «bâtiment» consomme plus du tiers de l énergie globale. De ce fait, les logements représentent le plus grand gisement d économies d énergie. Ainsi, l amélioration de

Plus en détail

Le bois-énergie, une opportunité pour l industrie et le tertiaire

Le bois-énergie, une opportunité pour l industrie et le tertiaire Le bois-énergie, une opportunité pour l industrie et le tertiaire Stéphane COUSIN CIBE 5 mars 2015 Salon ENR / Be Positive Lyon Le bois-énergie, une opportunité pour l industrie et le tertiaire I. Atouts

Plus en détail

LES PLATEFORMES MULTI-ACTEURS, UNE ALTERNATIVE POUR L ACCES DES FEMMES AUX PARCS A KARITE : CAS D E L U N I O N D E S

LES PLATEFORMES MULTI-ACTEURS, UNE ALTERNATIVE POUR L ACCES DES FEMMES AUX PARCS A KARITE : CAS D E L U N I O N D E S LES PLATEFORMES MULTI-ACTEURS, UNE ALTERNATIVE POUR L ACCES DES FEMMES AUX PARCS A KARITE : CAS D E L U N I O N D E S G R O U P E M E N T S D E P R O D U C T R I C E S D E S P R O D U I T S D U K A R I

Plus en détail

Plan forêt E. Leclerc

Plan forêt E. Leclerc Plan forêt E. Leclerc Janvier 2012 ACDLec/Commission qualité et développement durable V. Lemaire chargée d études qualité et développement durable Plan forêt E.Leclerc - Conférence forêts tropicales 12

Plus en détail

Amazone : de Belém à Bélen

Amazone : de Belém à Bélen Patrick Bard Amazone : de Belém à Bélen Un monde en suspens > du 16 Novembre 2009 au 15 Janvier 2010 Amazone : de Belém à Bélen, Un monde en suspens L Amazone n est pas un fleuve, c est le fleuve. Impossible

Plus en détail

Distriplus, la pause bien-être et saveur

Distriplus, la pause bien-être et saveur Sommaire Distriplus, la pause bien-être et saveur Service, qualité et environnement Le café Les boissons chaudes Les confiseries Les boissons fraîches Les produits frais Distriplus, la pause bien-être

Plus en détail

La conquête. en Amazonie. A. Pleutin

La conquête. en Amazonie. A. Pleutin La conquête de nouvelles terres en Amazonie 1 Le peuplement de l Amazonie Le travailleur migrant Devalino quitte un Etat peuplé du SudduBrésilpourl Amazonie;c estunpetitpaysan: «Mon père vivait dans le

Plus en détail

TOGO: MORINGA LA PLANTE EN DEMANDE

TOGO: MORINGA LA PLANTE EN DEMANDE UN IN ACTION Date de Sortie: Juin 2015 Programme No. 1480 Durée: 3 24 Langues: Arabe, Chinois, Anglais, Français, Russe, Espagnole TOGO: MORINGA LA PLANTE EN DEMANDE VIDEO AUDIO ELIZABETH AVEC DES FEMMES

Plus en détail

NORME CEE-ONU FFV-24 concernant la commercialisation et le contrôle de la qualité commerciale des CHAMPIGNONS DE COUCHE

NORME CEE-ONU FFV-24 concernant la commercialisation et le contrôle de la qualité commerciale des CHAMPIGNONS DE COUCHE NORME CEE-ONU FFV-24 concernant la commercialisation et le contrôle de la qualité commerciale des CHAMPIGNONS DE COUCHE ÉDITION 2012 UNITED NATIONS New York and Geneva, 2012 NOTE Groupe de travail des

Plus en détail

Le complément du nom

Le complément du nom Le livre de lecture oui non Son petit livre rouge oui non Ton livre d images oui non Ce livre ancien oui non La machine à laver oui non La vieille machine oui non La grosse machine bruyante oui non La

Plus en détail

CORNISA SAN FRANCISCO EL GRANDE _ MADRID, ESPAGNE _

CORNISA SAN FRANCISCO EL GRANDE _ MADRID, ESPAGNE _ CORNISA SAN FRANCISCO EL GRANDE _ MADRID, ESPAGNE _ ENCIMA DEL CIELO DE MADRID 115 2009 - CORNISA SAN FRANCISCO EL GRANDE - MADRID AU DESUS DU CIEL DE MADRID Projet Concours europan10 Lieu Madrid, espagne

Plus en détail

La France trufficole

La France trufficole LA TRUFFE Titre SOMMAIRE Introduction La France trufficole La truffe, son origine Les principales espèces de truffes La récolte La vente Bibliographie Lexique Conclusion Introduction Diamant noir du Tricastin,

Plus en détail

LE CHAUFFE-EAU SOLAIRE

LE CHAUFFE-EAU SOLAIRE LE CHAUFFE-EAU SOLAIRE Objectif(s) : Comprendre la nature et le potentiel des énergies renouvelables. Description générale de l activité : Un groupe prend en charge la réalisation d une chauffe-eau solaire

Plus en détail

GIARDINA. Programme du concours. Vivre le jardin Du 15 au 19 mars 2017 Messe Zürich. Concours d'idées pour la conception du stand

GIARDINA. Programme du concours. Vivre le jardin Du 15 au 19 mars 2017 Messe Zürich. Concours d'idées pour la conception du stand GIARDINA Vivre le jardin Du 15 au 19 mars 2017 Messe Zürich Concours d'idées pour la conception du stand Programme du concours 1. Dispositions generals 1.1. Organisateur Jardin Suisse, Association suisse

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE LA RESTAURATION COLLECTIVE

DOSSIER DE PRESSE PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE LA RESTAURATION COLLECTIVE DOSSIER DE PRESSE PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE LA RESTAURATION COLLECTIVE Visite de presse mardi 14 avril 2015, restaurant scolaire de Saint-Pierre Dossier de presse - Projet

Plus en détail

Droles de champignons!

Droles de champignons! Les Rendez-vous de l Automne Du 19 au 27 octobre 2013 Droles de champignons! Ce livret appartient à :... Un champignon, c est quoi? Le champignon est un être vivant :, il n appartient ni aux végétaux,

Plus en détail

Schéma synthétique du bilan énergétique d un territoire (réalisation : Etheis Conseil)

Schéma synthétique du bilan énergétique d un territoire (réalisation : Etheis Conseil) F ENERGIE CHAMPS ABORDES Schéma synthétique du bilan énergétique d un territoire (réalisation : Etheis Conseil) Le schéma ci-dessus représente les éléments à analyser pour l évaluation du bilan énergétique

Plus en détail

Une étude récente le démontre : «PAVATEX isole durablement»

Une étude récente le démontre : «PAVATEX isole durablement» Communiqué de presse Une étude récente le démontre : «PAVATEX isole durablement» La nouvelle brochure «Construire et habiter avec la nature» démontre les nombreux avantages des matériaux isolants en fibres

Plus en détail

Point d étape du partenariat entre la Fondation Chirac et The Forest Trust dans le cadre de leur programme de lutte contre la déforestation

Point d étape du partenariat entre la Fondation Chirac et The Forest Trust dans le cadre de leur programme de lutte contre la déforestation Getty images Point d étape du partenariat entre la Fondation Chirac et The Forest Trust dans le cadre de leur programme de lutte contre la déforestation Sommaire Communiqué de presse La lutte contre la

Plus en détail

La démarche Botanical Expertise Pierre Fabre. Les quatre principes fondateurs. Innover Garantir Préserver Respecter P6 P8 P12 P14. P10 Des indicateurs

La démarche Botanical Expertise Pierre Fabre. Les quatre principes fondateurs. Innover Garantir Préserver Respecter P6 P8 P12 P14. P10 Des indicateurs P4 La démarche Botanical Expertise Pierre Fabre P6 Les quatre principes fondateurs P6 P8 P12 P14 Innover Garantir Préserver Respecter P10 Des indicateurs P16 Six exemples de plantes et d extraits inscrits

Plus en détail

Communiqué de presse - Mars 2013. Le Groupe Bonduelle se dote d un site internet entièrement dédié à sa politique de développement durable

Communiqué de presse - Mars 2013. Le Groupe Bonduelle se dote d un site internet entièrement dédié à sa politique de développement durable Communiqué de presse - Mars 2013 Le Groupe Bonduelle se dote d un site internet entièrement dédié à sa politique de développement durable 2 «Par son métier, en lien direct avec le monde agricole, par ses

Plus en détail

Taille des basses tiges et arbustes fruitiers Les fraisiers. Contenu LES FRAISIERS... 2. Types de fraisiers... 2. Culture... 3. Choix du site...

Taille des basses tiges et arbustes fruitiers Les fraisiers. Contenu LES FRAISIERS... 2. Types de fraisiers... 2. Culture... 3. Choix du site... 1 Contenu LES FRAISIERS 2 Types de fraisiers 2 Culture 3 Choix du site 3 Comment planter les jeunes plants? 3 Maladies 4 Oïdium 4 Botrytis 5 Multiplication des fraisiers 6 Entretien 8 (à suivre ) 8 2 LES

Plus en détail

L HISTOIRE D ARTHUR ET MALENA,

L HISTOIRE D ARTHUR ET MALENA, L HISTOIRE D ARTHUR ET MALENA, À LA DÉCOUVERTE DU COMMERCE ÉQUITABLE Chapitre 1-1 Le petit déjeuner magique! Ce matin là, Arthur s est levé à 7h30 comme tous les jours d école. Il a pris une douche rapide,

Plus en détail

Angela Gamsriegler, 2002. Le chocolat

Angela Gamsriegler, 2002. Le chocolat Angela Gamsriegler, 2002 Le chocolat «La fève de cacao est un phénomène que la nature n a pas répété. On n a jamais trouvé autant de qualités réunies dans un sie petit fruit.» Alexandre von Humboldt (1769

Plus en détail