Bilan d activité Avalon S3W 2012

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bilan d activité Avalon S3W 2012"

Transcription

1 Bilan d activité Avalon S3W 2012 Après une année d existence, l association s est attachée à finaliser la version Alpha de son outil Home S3W avant d entamer le développement de sa version Bêta en milieu d année. Cette migration a nécessité la refonte complète de l ergonomie de l outil, a également permis sa simplification et l'optimisation de son fonctionnement. La location du serveur dédié a monopolisé approximativement 80% des ressources financières, les 20 % restants étant ventilés sur les services bancaires. Matériel Administratif Technique Besoin Serveur dédié Étude sur le coût et le besoin d assurance Migration du HOME S3W Alpha vers une version Bêta Objectif Développement de l outil et intégration de membres Passage en version Bêta Permettre de réaliser l objet de synergie entre virtuel et réel tout en assurant la sécurité des membres organisateurs Permettre une première version exploitable pour éprouver la technologie développée Solution Location d un serveur dédié chez une Régistar Étude de besoin sur les différents types d assurances Étude des coûts Soirée d intégration des contacts susceptible d être intéressés dans l entourage des membres du bureau Les différentes actions de l association Au cours de l'année passée, de nombreuses évolutions et corrections ont nécessité la mise en ligne d'une vingtaine de versions. Les notes relatives aux corrections et améliorations ainsi mises en ligne sont consultables via les liens suivants : 07/01/2012 : HOME S3W v.a (cf. readme.html) 27/01/2012 : HOME S3W v.a.5.2 : Intégration des modes de publications (Privé, social, public), Intégration des genres de contenus, Options Multi-comptes 15/02/2012 : HOME S3W v.a (cf. readme.html) 23/02/2012 : HOME S3W v.a (cf. readme.html)

2 06/03/2012 : HOME S3W v.a (cf. readme.html) 21/03/2012 : Location d un serveur dédié chez OVH pour une durée de 3 mois 21/03/2012 : Achat des noms de domaines en vue de la migration en version Bêta 23/03/2012 : HOME S3W v.a (cf. readme.html) 03/04/2012 : HOME S3W v.a (cf. readme.html) 16/04/2012 : Première réunion de travail Objectif Bêta, début du développement 25/04/2012 : HOME S3W v.a (cf. readme.html) 01/06/2012 : HOME S3W v.a (cf. readme.html) 21/06/2012 : Location d un serveur dédié chez OVH pour une durée de 3 mois 21/09/2012 : Location d un serveur dédié chez OVH pour une durée de 3 mois 30/10/2012 : HOME S3W v.b : Mise en ligne de la version Bêta, sur le serveur dédié à l adresse : 23/10/2012 : Mise en ligne du S3W-Home Bêta sur le nom de domaine dédié avalons3w.com 06/11/2012 : Mise en ligne et intégration d un forum sur le Home S3W 12/11/2012 : HOME S3W v.b (cf. readme.html) 01/12/2012 : Soirée «Chili On Carne» de remerciement aux alphas-testeurs et présentation de la version Bêta. 20/12/2012 : HOME S3W v.b (cf. readme.html) : Intégration d un tutoriel en ligne 21/12/2012 : Ouverture de la version Bêta du S3W home a de nouveaux membres issus des utilisateurs existants o o Mise en ligne du tutoriel de premières connexions Mise en ligne du blog d information d Avalon pour la communication extérieure 21/12/2012 : Location d un serveur dédié chez OVH pour une durée de 3 mois 21/12/2012 : Lancement du blog Avalon S3W.info Aspect techniques Etat d avancement du S3W L année 2012 a été consacrée à la finalisation de la version Alpha du Home S3W, et sa refonte visuelle, ergonomique, et technique pour aboutir à la version Bêta. L intégration d un graphiste bénévole au sein de l équipe de développement, nous a permis de révéler les incohérences graphiques et ergonomiques. Cette démarche a par la suite permis de remettre en valeur des fonctionnalités de la version Alpha.

3 L année 2012 marquera aussi le début de la location d un serveur dédié et d un nom de domaine personnalisé (avalons3w.com,.org,.info, etc). Cet investissement nous donne accès à la puissance de calcul et à l espace disque nécessaires à l accueil de nombreux membres et utilisateurs. Modules Home S3W Bêta Les modules listés dans le rapport 2011 existent toujours, bien que certains ne sont désormais plus directement visibles en tant que tels par l utilisateur final. Home Il s agit en définitive du module médiathèque originel dont l interface graphique à été métamorphosée, et dont les fonctions ont été développées. Ainsi, le tri des données a été segmenté en quatre grands aspects cumulatifs : le mode de publication (privé, social, public) le type de média (vidéo, lien, musique, événement) l indexation publique sous forme de grandes thématiques et sous-thématiques (s informer, se cultiver, se divertir, se renseigner, s instruire) l indexation privée sous forme de tags créés et gérés par l utilisateur. Ils lui permettent d'adopter son propre système pour classer ses contenus. Une nomenclature de l affichage des contenus a été adoptée : le listing des contenus se faisant sous la forme Sticker, leur prévisualisation sous la forme Flyer, et leur affichage en mode Poster. Une refonte complète de la fonctionnalité d insertion de contenu a été effectuée pour découper celle-ci en 4 étapes simples et intuitives, permettant d intégrer les différents aspects de tri spécifiés plus haut. Réseau Il s agit du module contact ayant les mêmes fonctions qu auparavant. Si l on note les améliorations graphiques et ergonomiques, ce module n a pas bénéficié de l apport réalisé pour le module Home. Ce module devrait se trouver modifié pour l année 2013, avec l ajout de nombreuses fonctionnalités sociales. Profil Ce module permet la modification des coordonnées utilisateurs ainsi que la gestion de leur diffusion au sein de son réseau. Historique Ce module permet le suivi d activité du compte utilisateur. Il enregistre les différentes interactions entre l espace de l utilisation avec son réseau. Aide en ligne Ce module apporte une aide contextuelle au passage de la souris ou en réaction à une action réalisée par l utilisateur sur son compte.

4 Tutoriel Ce module met à disposition une tutoriel complet sur l utilisation de l outil par l utilisateur. Lors de la première connexion à l outil, il propose un parcours initiatique présentant les fonctions principales de l outil. Forum Il s agit du module donnant accès au forum public et privé de l association Avalon S3W. Les modules alphas en attente d une version êta Messagerie : prévu pour Janvier 2013 Événement : intégré partiellement dans le HOME, le reste des fonctionnalités devraient être accessible courant 2013 Les modules utilisateurs et supports qui composaient le Associative S3W Lancement du Blog AvalonS3W.info Le lancement du blog Avalon va permettre de communiquer officiellement sur le développement et les projets de l association. Il permettra aussi de mettre en ligne toutes les ressources légales et administratives de l association afin de faciliter l intégration de membres ainsi que les dons. Activité du réseau S3W en 2012 Nombre de contenus publiques enregistrées : 744 o contenus vidéos : 345 o contenus événements : 92 o contenus musiques : 87 o contenus liens : 519 o contenus multiples : 21 Nous n indiquerons pas d avantages de chiffres propres aux espaces privés et sociaux de chacun, mais sachez, que sur l année 2012 : 1440 contenus ont été créés au total. Ce chiffre nous indique qu un petit peu plus de 50% des contenus enregistrés sur Avalon, est accessible par l ensemble des utilisateurs! Grâce à l outil de support de la version Alpha, et du forum pour la version Bêta, nous pouvons vous indiquer quelques chiffres de votre participation à la réalisation : Nombre d idées d évolutions recensées : 85 Nombre de bugs remontés : 86 Bien sûr, ces chiffres ne prennent pas en compte les centaines de remarques exprimées oralement à notre équipe et sans lesquelles, ce projet n aurais jamais abouti à ce qu il est aujourd hui.

5 Hébergement Internet L intégration d un serveur dédié a permis de booster la rapidité d exécution et d accepter une interface plus ergonomique et se rapprochant d avantage des objectifs du S3W. L objectif initial pour 2012, offrir un espace personnelle à chaque l utilisateur leur permettant l enregistrement sur le serveur de fichiers numériques (photos, vidéos, musique, documents...), n a malheureusement pas pu être atteint. L analyse des raisons ayant abouti à ce retard montre que deux grands aspects n ont pas été pris en compte avec suffisamment d'attention : Une analyse de temps de développements erronée par l intégration d une nouvelle ressource (Graphiste), avec lequel il a fallu apprendre à travailler efficacement. Un manque de ressources compétentes et motivées dans le domaine de l administration serveur. Cela a conduit à l inexploitation du serveur pendant une durée d environ 6 mois et de nombreuses difficultés pour mettre en place les services de base que doit proposer un serveur. Si la sécurité des données et l utilisation de base du serveur sont effectivement en place, les objectifs fixés en début d année 2012 ne sont pas totalement respectés.

6 Aspect Organisation humaine Le bureau et le conseil d administration L année 2012, n a pas permis d intégrer des membres pouvant siéger au conseil d administration. N ayant pas encore entrepris de communiquer auprès du public, et alors que la communauté reste faible en terme de quantité, le premier bureau continue d exercer son mandat. Pour rappel, le bureau et le conseil d administrations sont composés des membres fondateurs de l association : Le Président : Mr GRZELAK Nicolas Le Trésorier : Mr LEMARDELEY Adrien La Secrétaire : Melle CLEMENTELLI Magali Les membres d honneurs L année 2012 a permis l'adhésion de 4 nouveaux membres d honneurs, faisant ainsi passer le nombre total à 16. Les utilisateurs La réécriture des statuts n a pas encore été réalisée, néanmoins le nombre d utilisateurs est passé de 38 à 94, montrant que l intérêt pour l outil grandit. Équipe de développement L équipe de développement de l outil S3W en cette fin d année 2012 s est étoffée. En effet, Mr Nicolas GRZELAK n est plus seul et travaille désormais avec Mr Jérôme AUBRY pour l aspect ergonomie et graphisme du site, et Mr Adrien LEMARDELEY pour l aspect administration serveur (assuré par intérim). Équipe Administrative Là aussi, l équipe administrative s est étoffée avec la participation en cette fin d année 2012 de Mr Christophe DORE, qui a pris en charge l aspect rédaction des différentes documentations de l association ainsi que la communication de l association via le blog d information.

7 Aspects financiers Les dépenses Actions Coût en euros Ventilation Coût annuel en euros Achats noms de domaines Annuelle Location serveur dédiés Trimestrielle Frais Bancaires Généraux Mensuelle Frais de prélèvements 0.75 Mensuelle 9 Frais de gestions bancaire 13.5 Annuelle 13.5 Total NA NA

8 Les recettes Actions Coût en euros Ventilation Coût annuel en euros Dons numéraires réguliers 50 Mensuelle 600 Dons numéraires ponctuels 55 Annuelle 55 Dons matériels 0 NA 0 Total NA NA 655 Crédits annuels (Total 655 euros) Dons numéraires réguliers 92% Dons matériels 0% Dons numéraires ponctuels 8%

9 Bilan 2012 Comme l indique le graphique d évolution des comptes pour l année 2012, tout le budget à été utilisé pour la location du serveur, comme cela a été établi en début d année, avec un compte de résultat positif de 3 euros 64 centimes. Les économies réalisées en fin d année 2011 ont donc été totalement utilisées. L année 2013 s annonce difficile d un point de vue financier et contraint à une absolue nécessité de trouver des financements pérennes rapidement.

10 Rétrospective financière année n et n-1

11 Préparation pour 2013 Aspect Technique Poursuite du développement de la version Bêta du Home S3W. Développement des modules Associative S3W au format Bêta. Création d espaces d hébergement individualisés par utilisateur au sein du serveur et leur mise à disposition. Aspects Organisation Humaine Réflexion sur la création d une équipe Community Manager, en charge de l activité de la communauté, et de la relance de ces membres. Organisation d événements et rencontres entre les membres, autour des projets de l association. Étude sur la contraction d une assurance pour la tenue des événements. Aspect financier Réflexion sur la mise en place d une cotisation. Augmentation du nombre de membres donateurs. Conclusion L année 2012 a été particulièrement intense concernant la migration vers la version Bêta sur serveur dédié. La majeure partie du temps a été consacrée au développement de cette nouvelle version, laissant de côté l aspect social et vie de l association. Le retard engendré par l accès au nouveau serveur a nécessité de maintenir 2 systèmes en parallèles : La version alpha sur serveur mutualisé, qui s est dépeuplée par manque de dynamisme La version Bêta sur serveur dédié, qui était en cours de développement mais inaccessible aux utilisateurs faute de serveur viable. Cette problématique n existe plus en cette fin d année 2012, mais la perte d utilisateurs engendrée est significative. Cette tendance devrait toutefois être partiellement contrebalancée par la mise en place du blog de l association, lequel facilitera la diffusion d'informations relatives à l état d avancement, aux projets et problématiques que rencontre l association. En cette fin 2012, l association Avalon S3W se doit à présent de renforcer sa communauté, et de faire naître un vrai attrait autour de son activité. La chute d activité des publications publiques sur le réseau ayant entraîné un non retour progressif des utilisateurs, il est important à l avenir qu aucune chute d activité ne soit notable sur l aspect contenu.

12 Remerciements L équipe du bureau de l association Avalon S3W remercie toutes les personnes qui, par leurs suggestions, leurs retours de test, ou leurs idées, ont aidé au développement du HOME S3W.

Events Manager Document commercial V 1.04 FR 1 / 5

Events Manager Document commercial V 1.04 FR 1 / 5 L organisation de réunions, assemblées, congrès, colloques et autres évènements, nécessite une administration rigoureuse et contraignante, la parfaite maîtrise des processus de réservations et contrôles

Plus en détail

Une Petite Structure. à votre service... , vous fait découvrir le numérique au service de votre entreprise. Catalogue Virtuel Interactif

Une Petite Structure. à votre service... , vous fait découvrir le numérique au service de votre entreprise. Catalogue Virtuel Interactif Une Petite Structure à votre service... Catalogue Virtuel Interactif Multi-Plateforme, vous fait découvrir le numérique au service de votre entreprise. Pourquoi faire? Publiez tous ses documents sur Internet

Plus en détail

Guide utilisateur Octobre / Novembre 2009

Guide utilisateur Octobre / Novembre 2009 Guide utilisateur Octobre / Novembre 2009 Accès à l application GESTION DE CLUB Les étapes : 1/ Ouverture d un accès club : Avec le profil ligue, choisir dans la liste le club pour lequel on souhaite ouvrir

Plus en détail

Guide d utilisateur Services e-bdl

Guide d utilisateur Services e-bdl Guide d utilisateur Services e-bdl Sommaire Présentation du document... 3 Présentation de la plateforme e-bdl... 3 Accès au service e-bdl... 4 Identification... 5 Consultation... 7 1. Consultation de vos

Plus en détail

Les nouveautés. % Internet Explorer 8

Les nouveautés. % Internet Explorer 8 Introduction La dernière version d Internet Explorer s intègre bien évidemment dans toutes les versions de Windows 7. Mais rien ne vous empêche de l installer également sur des systèmes plus anciens :

Plus en détail

Mastère Spécialisé Lean Management Productivité Ergonomie Performance

Mastère Spécialisé Lean Management Productivité Ergonomie Performance Mastère Spécialisé Lean Management Productivité Ergonomie Performance (document pour les entreprises) Qu est-ce qui différencie ce Mastère des autres Mastères? Le sens particulier que nous donnons au «Lean

Plus en détail

Le blog Un blog est un type de site web ou une partie d'un site web utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles.

Le blog Un blog est un type de site web ou une partie d'un site web utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles. Les réseaux sociaux à ne pas confondre avec : Un site ou site web est un ensemble de pages web hyper liées (par un menu) entre elles et accessible à une adresse web. Le blog Un blog est un type de site

Plus en détail

Euréka! Résidents Le dossier du Résident, la facturation automatisée, l'aide sociale, vos statistiques et tous vos états spécifiques.

Euréka! Résidents Le dossier du Résident, la facturation automatisée, l'aide sociale, vos statistiques et tous vos états spécifiques. Euréka! Résidents Le dossier du Résident, la facturation automatisée, l'aide sociale, vos statistiques et tous vos états spécifiques. Euréka! Résident intègre dans un environnement intuitif et logique

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE

GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE Pour les employeurs, à partager avec leurs collaborateurs! Le rôle du tuteur dans l entreprise est primordial. Le tuteur est chargé d accueillir, d aider, d informer et de

Plus en détail

bienici.com Visitez votre nouvelle vie www.bienici.com

bienici.com Visitez votre nouvelle vie www.bienici.com bienici.com Visitez votre nouvelle vie www.bienici.com Le site conçu par les professionnels de l immobilier Les quatre syndicats majeurs de la Profession immobilière (SNPI, UNIS, FNAIM et FPI), les grands

Plus en détail

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google!

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! En seulement 2 étapes faciles! Imprimez ce document 1 Mention Légale Tous les efforts ont été déployés afin de représenter avec

Plus en détail

Guide d utilisation des principales fonctions de l INTRANET FRANCE LOTS ORGANISATION

Guide d utilisation des principales fonctions de l INTRANET FRANCE LOTS ORGANISATION Guide d utilisation des principales fonctions de l INTRANET FRANCE LOTS ORGANISATION En quelques mots d Adhérents «Le TOP 20, enfin du partage d information pour être plus fort aussi face à nos propres

Plus en détail

Tutoriel Site Internet www.aipurpan.org - Novembre 2007

Tutoriel Site Internet www.aipurpan.org - Novembre 2007 Pour tout savoir sur le site www.aipurpan.org 1) Présentation générale... 2 1. Architecture des sites Internet des Associations d anciens et d Ingénia... 2 2. Gestion des accès... 3 3. Le nouveau site

Plus en détail

Manuel Utilisateur Actualités

Manuel Utilisateur Actualités Manuel Utilisateur Actualités Auteur : Logica Version : 1.14 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

b-pack changelog version 15.6 - (Juin 2015)

b-pack changelog version 15.6 - (Juin 2015) b-pack changelog version 15.6 - (Juin 2015) INTRODUCTION La solution SaaS de b-pack est en constante évolution. Pour vous informer des dernières évolutions, nouvelles fonctionnalités et nouveaux modules

Plus en détail

STAGE AUX ARCHIVES HISTORIQUES DE PATEK PHILIPPE SA

STAGE AUX ARCHIVES HISTORIQUES DE PATEK PHILIPPE SA STAGE AUX ARCHIVES HISTORIQUES DE PATEK PHILIPPE SA Partie A Mathieu Lourdin Responsable du stage : Mme Flavia Ramelli Cours : stage professionnel Professeure : Mme Ariane Rezzonico Août-octobre 2014 1

Plus en détail

Tecnipass, premier organisme de formation technique en ligne TECNIPASS : FOAD. ELECTRICTE, ELECTRONIQUE, ELECTROTECHNIQUE Présentation de Tecnipass

Tecnipass, premier organisme de formation technique en ligne TECNIPASS : FOAD. ELECTRICTE, ELECTRONIQUE, ELECTROTECHNIQUE Présentation de Tecnipass TECNIPASS : FOAD ELECTRICTE, ELECTRONIQUE, ELECTROTECHNIQUE Présentation de Tecnipass TECNIPASS www.tecnipass.com ; courriel : contact@tecnipass.com Sommaire 1- Notes personnelles Page 2 Page blanche 2-

Plus en détail

Communiqué de lancement Pôle Gestion Commerciale

Communiqué de lancement Pôle Gestion Commerciale Communiqué de lancement Pôle Gestion Commerciale Disponibilité commerciale Octobre 2009 Nouveautés V16! Sommaire I. Sage 100 V16 : nouvelle ergonomie 1. Une refonte ergonomique et graphique 2. Refonte

Plus en détail

Vendredi 11 avril 2014 / Saint-Péray

Vendredi 11 avril 2014 / Saint-Péray Ateliers numériques 2014 Animation Numérique de Territoire Vendredi 11 avril 2014 / Saint-Péray Avant de démarrer Deux animateurs numériques de territoire (onze animateurs sont formés en Ardèche Plein

Plus en détail

PARIS, LE11 DECEMBRE 2003. Le ministre délégué aux libertés locales. Mesdames et Messieurs les préfets. Circulaire n NOR/LBL/B/03/10081/C

PARIS, LE11 DECEMBRE 2003. Le ministre délégué aux libertés locales. Mesdames et Messieurs les préfets. Circulaire n NOR/LBL/B/03/10081/C DIRECTION GENERALE DES COLLECTIVITES LOCALES SOUS-DIRECTION DES ELUS LOCAUX ET DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Affaire suivie par : Christophe Renou Tél. : 01.40.07.24.10 Fax : 01.49.27.38.93 Mél.

Plus en détail

Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT

Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT SESSION 2009 SOMMAIRE I.Introduction 1 Pages II. Présentation de l entreprise 2 III. l organigramme de la société 3 IV. Description d un thème comptable

Plus en détail

Cahier des charges du site internet de l AIM

Cahier des charges du site internet de l AIM Julie Toussaint Marie Olivier TEMA 3 Cahier des charges du site internet de l AIM 1 Sommaire Présentation du projet... 3 Rôles... 3 Objectifs du site... 4 Liste des prestations attendues... 4 Contenu du

Plus en détail

Contenu de version 2.1.8

Contenu de version 2.1.8 Contenu de version 2.1.8 Auteur : CGI DIFFUSION Responsables clients Version Date Rédacteur Commentaires 0.1 20/03/2014 RLAU Initialisation du document 0.2 24/03/2013 MMID Complément 1.0 25/03/2014 CGAU

Plus en détail

mouvement, mais il constitue aussi un outil pédagogique privilégié, qui, de manière transversale, contribue à la mise en œuvre des priorités

mouvement, mais il constitue aussi un outil pédagogique privilégié, qui, de manière transversale, contribue à la mise en œuvre des priorités Le numérique, permet de mettre en phase l École avec un monde en perpétuel mouvement, mais il constitue aussi un outil pédagogique privilégié, qui, de manière transversale, contribue à la mise en œuvre

Plus en détail

2 Transférez vos données vers votre nouvel ordinateur... 25

2 Transférez vos données vers votre nouvel ordinateur... 25 1 Découvrez Windows 7... 11 1.1. Introduction... 12 1.2. Les différentes versions... 18 1.3. Windows 7 Starter Edition... 18 1.4. Windows 7 Home Basic Edition... 18 1.5. Windows 7 Home Premium Edition...

Plus en détail

Généralités 2 : Importer ses images. Points abordés: L importation L interface Où sont mes fichiers LIGHTROOM GEN2 1

Généralités 2 : Importer ses images. Points abordés: L importation L interface Où sont mes fichiers LIGHTROOM GEN2 1 Généralités 2 : Importer ses images Points abordés: L importation L interface Où sont mes fichiers LIGHTROOM GEN2 1 L importation Lightroom ne dispose pas d explorateur de fichiers. Il faut importer ses

Plus en détail

LEI FRANCHE-COMTÉ. Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires. (Support mis à jour le 30 septembre 2015)

LEI FRANCHE-COMTÉ. Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires. (Support mis à jour le 30 septembre 2015) LEI FRANCHE-COMTÉ Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires (Support mis à jour le 30 septembre 2015) LEI FRANCHE-COMTÉ : Gestion des disponibilités et MAJ par les prestataires

Plus en détail

Comportements des clients sur le web : comprendre le cheminement numérique depuis leur canapé jusqu à notre destination

Comportements des clients sur le web : comprendre le cheminement numérique depuis leur canapé jusqu à notre destination Comportements des clients sur le web : comprendre le cheminement numérique depuis leur canapé jusqu à notre destination Mardi 26 janvier de 9h30 à 12h30 : St Jean Le Vieux Jeudi 28 janvier de 9h30 à 12h30

Plus en détail

Cahier des charges site web CIMI

Cahier des charges site web CIMI Cahier des charges site web CIMI Création et maintenance du site Internet du LabEx CIMI, Centre International de Mathématiques et d Informatique (de Toulouse) A. Présentation de CIMI CIMI est un Centre

Plus en détail

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES 27.06.2015 GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES CRÉATION OU REFONTE D UN SITE INTERNET Expert indépendant en web et en communication digitale depuis 2009 6 allée Armonville, appt. 12-86000 Poitiers contact@mehdi-benyounes.com

Plus en détail

Introduction. Pourquoi Joomla? CHAPITRE 1. Popularité. Extensions

Introduction. Pourquoi Joomla? CHAPITRE 1. Popularité. Extensions CHAPITRE 1 Introduction Pourquoi Joomla? Dans le monde du Logiciel Libre, plus un logiciel est utilisé, plus ses qualités de compatibilité et de sécurité sont développées. L histoire de Joomla nous le

Plus en détail

Utiliser quotidiennement moodle au collège.

Utiliser quotidiennement moodle au collège. Académie d Orléans-Tours Equipe Maths et ENT 2010-2011 Usages de l ENT en Mathématiques Utiliser quotidiennement moodle au collège. Type d utilisation de l ENT Usages quotidiens de l ENT : Collecte de

Plus en détail

Emanant d un individu ou d un groupe d individus

Emanant d un individu ou d un groupe d individus Emanant d un individu ou d un groupe d individus A sa présentation elle doit dégager de l enthousiasme Même si celle-ci semble utopique, elle a le mérite d exister Elle fédèrera tous vos adhérents sur

Plus en détail

FORMATION CONTINUE PARTENAIRES DE VOS COMPÉTENCES

FORMATION CONTINUE PARTENAIRES DE VOS COMPÉTENCES FORMATION CONTINUE 2014 PARTENAIRES DE VOS COMPÉTENCES Ressources Humaines Management spécialisé Gestion/Finance/Comptabilité Ressources Humaines TARIFS 1er semestre 2e semestre FONCTION TUTORALE La fonction

Plus en détail

Enoncé : Planification agile et gestion des risques

Enoncé : Planification agile et gestion des risques Enoncé : Planification agile et gestion des risques Tout projet a besoin d'être planifié. La planification est une tâche véritablement complexe pour un chef de projet et ses membres de l équipe, surtout

Plus en détail

. Contrat Séance Photos

. Contrat Séance Photos . Contrat Séance Photos Eleveur Introduction C est avec plaisir que je vous propose mes services pour réaliser des clichés et mettre ainsi en valeur vos étalons au saint de votre élevage, quel qu'en soit

Plus en détail

CULTURE-ACTIONS. Les projets sont instruits, sélectionnés et le niveau de subvention déterminé, en plusieurs étapes :

CULTURE-ACTIONS. Les projets sont instruits, sélectionnés et le niveau de subvention déterminé, en plusieurs étapes : CULTURE-ACTIONS Culture-Actions est un dispositif national d aide financière pour des projets portés par un ou des étudiants. Les projets peuvent être déposés à titre individuel ou associatif. Critères

Plus en détail

Engager les participants pendant un séminaire

Engager les participants pendant un séminaire Engager les participants pendant un séminaire Les objectifs du séminaire co-construit Transmission du nouveau projet stratégique Récolter les feedbacks sur le nouveau projet stratégique et adapter sa mise

Plus en détail

Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant

Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant Nom de fichier : Monetico_Paiement_Internet_Tableau_de_bord_Commerçant_v4_2_06 Numéro de version : 4.2.06 Date : 2015-07-23 Confidentiel Titre du

Plus en détail

PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 23 JANVIER 2015

PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 23 JANVIER 2015 COMITE D ENTREPRISE ENFANCE ET FAMILLE 3, Rue de l Ancien Hôpital 44600 SAINT-NAZAIRE Tél : 02 40 22 99 33 PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 23 JANVIER 2015 Etaient présents : Mr O. MIRA Directeur Général

Plus en détail

OuiLearn. Une plateforme au service des écoles CNEP-FFEEP. www.edufactory.com

OuiLearn. Une plateforme au service des écoles CNEP-FFEEP. www.edufactory.com OuiLearn Une plateforme au service des écoles CNEP-FFEEP www.edufactory.com 2016 EduFactory 2015 Communication, Reproduction, Utilisation Interdites Tous Droits Réservés EduFactory 2015 Communication,

Plus en détail

Gestionnaire de Sauvegarde

Gestionnaire de Sauvegarde d Utilisation Version 2.0 du 01/10/2012 d utilisation de l application de sauvegarde Actu-pc Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 3 Présentation... 3 Auteurs... 3 Installation et mise en place du logiciel...

Plus en détail

Courrier 6.8 La solution pour le suivi de votre Courrier

Courrier 6.8 La solution pour le suivi de votre Courrier «Courrier 6.8» La solution pour La gestion de vos courriers Courrier 6.8 La solution pour le suivi de votre Courrier Présentatiion de Saiint-Léger Software Douze années d expérience dans le domaine des

Plus en détail

Nom de votre association : Sigle de votre association : Adresse de son siège social :

Nom de votre association : Sigle de votre association : Adresse de son siège social : Identification de votre association Nom de votre association : Sigle de votre association : Adresse de son siège social : Code postal : Téléphone : Télécopie : Commune : Mél : @ Numéro SIREN : Adresse

Plus en détail

Soumission. Réalisation du site Web des municipalités de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean Saint-François-de-Sales Sainte-Hedwidge Lac-Bouchette

Soumission. Réalisation du site Web des municipalités de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean Saint-François-de-Sales Sainte-Hedwidge Lac-Bouchette Soumission Réalisation du site Web de la municipalité de Saint-Ludger-de-Milot Soumission Le 26 mars 2011 Réalisation du site Web des municipalités de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean Saint-François-de-Sales

Plus en détail

ING Mobile L application d ING Luxembourg iphone ipad ipod Touch. Manuel d utilisation. Version française

ING Mobile L application d ING Luxembourg iphone ipad ipod Touch. Manuel d utilisation. Version française ING Mobile L application d ING Luxembourg iphone ipad ipod Touch Manuel d utilisation Version française Table des matières Présentation générale de l application Installation de l application Première

Plus en détail

Catalogue Produits & Services Nouvelle gamme Expert - Juin 2015

Catalogue Produits & Services Nouvelle gamme Expert - Juin 2015 Catalogue Produits & Services Nouvelle gamme Expert - Juin 2015 Nos tarifs et spécifications techniques sont valables à la date de leur édition et peuvent être modifiés sans préavis. Avant d acquérir nos

Plus en détail

www.excel-academie.com Tableau de bord-budgetreporting Tout savoir sur la formation

www.excel-academie.com Tableau de bord-budgetreporting Tout savoir sur la formation www.excel-academie.com Tableau de bord-budgetreporting Tout savoir sur la formation Le plan de cette brochure C est quoi www.excel-academie.com? Tableau de bord budget - reporting Méthodologie de formation

Plus en détail

PAIEMENT SANS-CONTACT Module de formation à destination du personnel de caisse

PAIEMENT SANS-CONTACT Module de formation à destination du personnel de caisse PAIEMENT SANS-CONTACT Module de formation à destination du personnel de caisse 1 Ce module générique de formation a pour objet d illustrer et faciliter la maîtrise du paiement sans-contact par l hôtesse

Plus en détail

Réussissez vos collectes de dons sur MyGaloo.fr

Réussissez vos collectes de dons sur MyGaloo.fr Au service des associations et des clubs Réussissez vos collectes de dons sur MyGaloo.fr Les bons conseils pour lancer et réussir vos collectes de dons Au service des associations et des clubs Sommaire

Plus en détail

L ENTRETIEN 4PROFESSIONNEL

L ENTRETIEN 4PROFESSIONNEL L ENTRETIEN 4PROFESSIONNEL Décembre 2008 Sommaire 4 4 5 1. Qu est ce que l entretien professionnel? 1.1 L entretien professionnel : un dispositif conventionnel 1.2 Un outil au service de l évolution professionnelle

Plus en détail

Master your training. Extend your reach.* * Maîtrisez vos plans de formation. Elargissez vos possibilités. English as a Communication Tool

Master your training. Extend your reach.* * Maîtrisez vos plans de formation. Elargissez vos possibilités. English as a Communication Tool * Maîtrisez vos plans de formation. Elargissez vos possibilités. Master your training. Extend your reach.* English as a Communication Tool Vous recherchez une solution clé-en-main pour former vos collaborateurs

Plus en détail

Gagnez. votre vie sur. Internet. Réalisation : Alain Canitrot

Gagnez. votre vie sur. Internet. Réalisation : Alain Canitrot Gagnez votre vie sur Internet Réalisation : Alain Canitrot Vous en avez assez! Des fins de mois difficiles De ne plus aller au restaurant, au ciné De dire non à vos enfants, votre famille De retarder vos

Plus en détail

Animation de site web

Animation de site web Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 06/07/2016. Fiche formation Animation de site web - N : 24959 - Mise à jour : 14/06/2016 Animation de site web Agence Tristanah 2 boulevard

Plus en détail

QCML fournit aux laboratoires le moyen de respecter plus facilement les exigences liées à leur qualification ISO-15189.

QCML fournit aux laboratoires le moyen de respecter plus facilement les exigences liées à leur qualification ISO-15189. Entrez dans une nouvelle dimension NOS PRODUITS Depuis plus de 30 ans, la société CODASY assure la gestion des communications dans les laboratoires de biologie médicale. Au cours du temps, nous avons produit

Plus en détail

Guide pour le repérage des personnes en situation d illettrisme

Guide pour le repérage des personnes en situation d illettrisme Guide pour le repérage des personnes en situation d illettrisme La personne ne maîtrise pas le français et/ou les compétences de base NON Action d alphabétisation A-t-elle été confrontée à l apprentissage

Plus en détail

Solution de paiement par Internet Tableau de bord Commerçant

Solution de paiement par Internet Tableau de bord Commerçant Solution de paiement par Internet Tableau de bord Commerçant Nom de fichier : Monetico_Paiement_Internet_Tableau_de_bord_Commerçant_v4_2_05 Numéro de version : 4.2.05 Date : 2014-05-29 Confidentiel Titre

Plus en détail

La solution collaborative pour les Missions Locales

La solution collaborative pour les Missions Locales La solution collaborative pour les Missions Locales CorpusCloud SARL est une société éditeur de logiciel dans le domaine des outils collaboratifs en ligne. CorpusCloud développe et commercialise la solution

Plus en détail

Service Stages et Orientation Professionnelle S.O.P. Briefing avant départ stage long et court. Aile VICAT 3ème étage. SOP briefing SL/SC 05/14

Service Stages et Orientation Professionnelle S.O.P. Briefing avant départ stage long et court. Aile VICAT 3ème étage. SOP briefing SL/SC 05/14 Service Stages et Orientation Professionnelle S.O.P Briefing avant départ stage long et court Aile VICAT 3ème étage La Recherche de Stage Rappel stratégie - Réseau (personnel et anciens diplômés) - Dépôt

Plus en détail

P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r. et Guide d utilisation 2008. www.paruvendu.

P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r. et Guide d utilisation 2008. www.paruvendu. P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r et Guide d utilisation 008 www.paruvendu.fr Bienvenu sur l Espace Promoteur A travers ce guide de l utilisateur, nous

Plus en détail

Guide de construction de CV

Guide de construction de CV Guide de construction de CV Lors d une recherche d emploi, comme lors d une recherche de stage, le CV est l outil indispensable. Il est le support qui vous présente, vous représente et vous «vend». Soyez

Plus en détail

Raison sociale : N de Siret : Code APE : Adresse de l établissement : Adresse du siège social (si différente) :

Raison sociale : N de Siret : Code APE : Adresse de l établissement : Adresse du siège social (si différente) : 2 parvis Notre Dame de la Gloriette 14 000 CAEN Tel. : 02 31 50 21 21 Fax : 02 31 50 22 00 facc@wanadoo.fr FACC Asso.loi 1901 SIRET 401 468 707 00039 APE 9499 Z Je soussigné(e) Melle, Mme, M. Responsable

Plus en détail

Solutions SMART pour la formation Optez pour des sessions de formation interactives et collaboratives

Solutions SMART pour la formation Optez pour des sessions de formation interactives et collaboratives Solutions SMART pour la formation Optez pour des sessions de formation interactives et collaboratives Dynamisez vos formations! Boostez votre productivité Fonctionnement de la formation SMART Les solutions

Plus en détail

Les hôtesses perçoivent 70 % des gains HT générés par leur compte Webcam. EXEMPLE POUR 100 euros de vente

Les hôtesses perçoivent 70 % des gains HT générés par leur compte Webcam. EXEMPLE POUR 100 euros de vente TUTORIAL ANIMATRICE WEBCAM UNE SOLUTION «CLE EN MAIN» Merci de prendre connaissance de ce tutoriel pour appréhender et bien comprendre : - le fonctionnement de nos services de webcams rémunérées - le mode

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

La Communication de votre projet

La Communication de votre projet Unité d Enseignement Initiation à la Conduite de Projet Année 2005 2006 La Communication de votre projet Plan du cours Pourquoi communiquer? Élaborer son plan de communication Les différents moyens de

Plus en détail

MICROPAIEMENT AUDIOTEL / SMS DESCRIPTIF DE LA SOLUTION

MICROPAIEMENT AUDIOTEL / SMS DESCRIPTIF DE LA SOLUTION Contact commercial : corinne@rentabiliweb.com MICROPAIEMENT AUDIOTEL / SMS DESCRIPTIF DE LA SOLUTION SOMMAIRE - Descriptif du service - Clientèle ciblée - Fonctionnement du service - Options disponibles

Plus en détail

Le prêt d honneur reprise / transmission

Le prêt d honneur reprise / transmission Initiative Réunion Entreprendre accorde des prêts d honneur, sans intérêts et sans garanties personnelles, remboursable sur 5 ans maximum. Le prêt d honneur est un prêt personnel et non un prêt accordé

Plus en détail

Animation pédagogique

Animation pédagogique Animation pédagogique Proposition d un cadre de réflexion Rédaction Jean- Michel Guilhermet à partir des travaux du groupe EPS 38 - mai 2012 Page 1 Le document précise les professionnelles attendues dans

Plus en détail

www.example.com Et voilà cette année encore je suis présente à Voyage en multimédia une des plus importants salons e tourisme de France.

www.example.com Et voilà cette année encore je suis présente à Voyage en multimédia une des plus importants salons e tourisme de France. Mon voyage en multimédia Saint-Raphaël - 4 et 5 février 2016 Dédié aux secteurs du tourisme et des nouvelles technologies, le salon Voyage en Multimédia représente un espace de rencontre entre les professionnels

Plus en détail

Appel à projets Solidarité intergénérationnelle

Appel à projets Solidarité intergénérationnelle Appel à projets Solidarité intergénérationnelle Soutenir le développement de projets solidaires innovants par le crowdfunding et la mobilisation des étudiants 1 1 L APPEL A PROJETS 2 LES ORGANISATEURS

Plus en détail

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet

Plus en détail

GISOCLE TOULOUSE SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES

GISOCLE TOULOUSE SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES ACADEMIE DE TOULOUSE RECTORAT GROUPE ACADEMIQUE EVALUATION ET CONTINUITE DES APPRENTISSAGES MISSION TICE GISOCLE TOULOUSE SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES Version GiSocle 2.2 V1 1 / 21 TABLE DES MATIERES

Plus en détail

Guide de la réforme des rythmes scolaires.

Guide de la réforme des rythmes scolaires. Guide de la réforme des rythmes scolaires. Commission management Réseau Petites Villes JANVIER 2014 Page 1 SOMMAIRE PREAMBULE Références de la réforme : p.3 I CADRE DE LA REFORME p.4 1) Principes de la

Plus en détail

Réussir son événement sur MyGaloo.fr

Réussir son événement sur MyGaloo.fr Au service des associations et des clubs Réussir son événement sur MyGaloo.fr Qu il soit gratuit ou payant et quel que soit son type, découvrez les clés pour faire de vos événements une réussite www.billetteriemygaloo.fr

Plus en détail

PRÉSENTATION POUR LA CLIENTÈLE

PRÉSENTATION POUR LA CLIENTÈLE PRÉSENTATION POUR LA CLIENTÈLE LES POINTS FORTS D ID MENU Tous les avantages du papier sans les inconvénients Faire quelque chose de simple est complexe L équipe d ID menu y est parvenue en associant les

Plus en détail

FORMATION EN QUALITE-MÉTHODES NORMES ET SYSTEMES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE

FORMATION EN QUALITE-MÉTHODES NORMES ET SYSTEMES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE FORMATION EN QUALITE-MÉTHODES NORMES ET SYSTEMES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE STRATEGIE, ORGANISATION ET MANAGEMENT D ENTREPRISE Page 2 FORMATION PERSONNALISEE Evaluation du besoin Ecoute de votre besoin

Plus en détail

«LA BANQUE POSTALE RÉINVENTE LE CRÉDIT À LA CONSOMMATION» LANCEMENT DE L OFFRE DE CRÉDIT À LA CONSOMMATION

«LA BANQUE POSTALE RÉINVENTE LE CRÉDIT À LA CONSOMMATION» LANCEMENT DE L OFFRE DE CRÉDIT À LA CONSOMMATION COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 30 mars 2010 «LA BANQUE POSTALE RÉINVENTE LE CRÉDIT À LA CONSOMMATION» LANCEMENT DE L OFFRE DE CRÉDIT À LA CONSOMMATION DE LA BANQUE POSTALE La Banque Postale lance, à partir

Plus en détail

ConfigFree : la connectivité simplifiée

ConfigFree : la connectivité simplifiée ConfigFree : la connectivité simplifiée La connectivité sans fil est devenue indispensable à la communication à tout moment et en tous lieux. Elle permet aux utilisateurs d ordinateurs portables de rester

Plus en détail

COMMENT LE BPM MODERNISE LE SECTEUR PUBLIC

COMMENT LE BPM MODERNISE LE SECTEUR PUBLIC COMMENT LE BPM MODERNISE LE SECTEUR PUBLIC Découvrez comment la mise en place de Bonita BPM a permis d optimiser les processus au sein du secteur public, tant pour les agents que pour les usagers. Le grand

Plus en détail

GUIDE APPEL D OFFRES CRÉATION SITE WEB

GUIDE APPEL D OFFRES CRÉATION SITE WEB GUIDE APPEL D OFFRES CRÉATION SITE WEB Introduction Le présent document a pour but d aider les entreprises qui désirent procéder à un appel d offres, sur invitation, pour la réalisation d un site web.

Plus en détail

SITE RH DE L INSERM MODE D EMPLOI

SITE RH DE L INSERM MODE D EMPLOI SITE RH DE L INSERM MODE D EMPLOI Le site des Ressources Humaines de l Inserm est à votre disposition depuis octobre 2002. Vous êtes nombreux à le consulter mais savez-vous vraiment tout ce que vous pouvez

Plus en détail

Plan de développement stratégique 2013-2016

Plan de développement stratégique 2013-2016 Plan de développement stratégique 2013-2016 INTRODUCTION Le Plan de développement stratégique présenté dans les pages qui suivent expose les objectifs du Groupe de Collaboration Internationale en Ingénierie

Plus en détail

1. LES PREMIÈRES ÉTAPES

1. LES PREMIÈRES ÉTAPES 1. LES PREMIÈRES ÉTAPES Présentation de la plateforme Moodle... page 2 Accéder à un cours Moodle depuis l ENT NETO CENTRE... page 3 Créer et gérer un cours sur le Moodle de l ENT... page 7 Inscription

Plus en détail

GUIDE DE DÉPART POUR LE NOUVEL AGENT BOCA&BOCA. Guide de Départ pour le nouvel Agent Boca&Boca Page 1

GUIDE DE DÉPART POUR LE NOUVEL AGENT BOCA&BOCA. Guide de Départ pour le nouvel Agent Boca&Boca Page 1 GUIDE DE DÉPART POUR LE NOUVEL AGENT BOCA&BOCA Guide de Départ pour le nouvel Agent Boca&Boca Page 1 GUIDE DE DÉPART POUR LE NOUVEL AGENT BOCA&BOCA Félicitations! Vous venez de prendre une décision importante!

Plus en détail

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation Table des matières 1. PRESENTATION DE LA PLATE-FORME D APPRENTISSAGE ANAXAGORA... 3 2. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE... 4 3. L APPRENTISSAGE... 5 3.1. L ESPACE DE TRAVAIL... 5 3.1.1. Le calendrier... 5 4.

Plus en détail

5 LES CLUBS D UTILISATEURS Les clubs européens d utilisateurs Les clubs nationaux d utilisateurs Les clubs locaux d utilisateurs

5 LES CLUBS D UTILISATEURS Les clubs européens d utilisateurs Les clubs nationaux d utilisateurs Les clubs locaux d utilisateurs 5 LES CLUBS D UTILISATEURS Les clubs européens d utilisateurs Les clubs nationaux d utilisateurs Les clubs locaux d utilisateurs Comment organiser un Club d utilisateurs Vous avez déjà mené une campagne

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING SAISON 2015/2016

DOSSIER DE SPONSORING SAISON 2015/2016 DOSSIER DE SPONSORING SAISON 2015/2016 Sommaire Présentation du club... 2 Pourquoi être partenaire?... 3 Les banderoles publicitaires... 4 Les formules de sponsoring... 5 Contacts... 7 Présentation du

Plus en détail

Devenez partenaire du 1 er «You tube» de la création d entreprise, et associez votre marque à un concept original!

Devenez partenaire du 1 er «You tube» de la création d entreprise, et associez votre marque à un concept original! Devenez partenaire du 1 er «You tube» de la création d entreprise, et associez votre marque à un concept original! Sommaire 1. Philosophie et ambitions 2. Concept et objectifs 3. Promotion et animation

Plus en détail

Bienvenue sur les Téléservices des Particuliers Employeurs de Gens de Maison

Bienvenue sur les Téléservices des Particuliers Employeurs de Gens de Maison Bienvenue sur les Téléservices des Particuliers Employeurs de Gens de Maison Juin 2015 www.caisses-sociales.mc CONNEXION CONDITIONS GÉNÉRALES D UTILISATION MODIFICATION DU PROFIL HISTORIQUE DES DÉCLARATIONS

Plus en détail

Note technique. Recrutement Les étudiants ont du talent Concours 2012-2013 Date : 04/10/2012. Thème... 2

Note technique. Recrutement Les étudiants ont du talent Concours 2012-2013 Date : 04/10/2012. Thème... 2 technique Émetteur : Organisation du concours Destinataires : Participants au concours Objet : Cahier des charges Sommaire Thème... 2 Un coffre-fort numérique mobile... 2 Objet du concours... 2 Un produit

Plus en détail

En cause l ASBL Beho FM, dont le siège social est établi Route de Saint-Vith, 93/1 à 6672 Gouvy ;

En cause l ASBL Beho FM, dont le siège social est établi Route de Saint-Vith, 93/1 à 6672 Gouvy ; Collège d autorisation et de contrôle Décision du 26 janvier 2012 (Dossier d instruction n 38-11) En cause l ASBL Beho FM, dont le siège social est établi Route de Saint-Vith, 93/1 à 6672 Gouvy ; Vu le

Plus en détail

Technopédagogie de l ENAP : moodle@enap.ca

Technopédagogie de l ENAP : moodle@enap.ca Technopédagogie de l ENAP : moodle@enap.ca Dernière mise à jour le 3 novembre 2014 TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES... 1 PRÉSENTATION... 2 I. L OFFRE DE PROGRAMME ET DE COURS EN LIGNE À L ENAP...

Plus en détail

MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE. Nomenclature desmodules

MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE. Nomenclature desmodules MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE Nomenclature desmodules A0 :Identifier lesbesoins en Savoirs de Base et définir le parcours de formation. A1 :Se mettre à niveau à l écrit pour répondre aux exigences professionnelles.

Plus en détail

Manuel Utilisateur Messagerie

Manuel Utilisateur Messagerie Manuel Utilisateur Messagerie Auteur : Logica Version : 1.3 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

Expérimenter et maîtriser les techniques de conduite de réunion,

Expérimenter et maîtriser les techniques de conduite de réunion, CONTEXTE L Agence Régionale de Santé de Basse-Normandie souhaite mettre en place dans le cadre de son plan de formation 2013, une formation sur «la conduite de réunion». En effet, aujourd'hui les réunions

Plus en détail

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne.

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Cette armoire va vous permettre : De mieux classer vos documents De mieux les retrouver De mieux les partager Ce petit guide

Plus en détail

LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER

LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER L Association France Alzheimer est une association de familles créée par des familles et des professionnels du soin en 1985. A cette époque il n existe aucun traitement

Plus en détail

RAPPORT DU JURY SUR LA SESSION 2015 DU DSCG

RAPPORT DU JURY SUR LA SESSION 2015 DU DSCG RAPPORT DU JURY SUR LA SESSION 2015 DU DSCG 1. Eléments statistiques 1.1. réussite par UE en 2014 et 2015 Le taux de réussite par UE est repris dans les tableaux ci-après pour 2014 et 2015. En moyenne

Plus en détail

1 Documentation FastSite. Documentation FastSite

1 Documentation FastSite. Documentation FastSite 1 Documentation FastSite Documentation FastSite 2 Documentation FastSite Sommaire A propos... 3 Les prestations de la plateforme... 3 Les informations pré-requises... 4 Le fonctionnement... 6 Les langues...

Plus en détail