Régimes pathologies de l œsophage

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Régimes pathologies de l œsophage"

Transcription

1 Régimes pathologies de l œsophage I) Le reflux gastro-oesophagien (RGO) Définition On appelle RGO la remontée anormale et répétée du contenu gastrique dans l œsophage en dehors des efforts de vomissements et sans la participation de la musculature de l estomac, de l abdomen ou du diaphragme. Manifestations et causes Le RGO permet la remontée du contenu gastrique dans l œsophage dont la muqueuse n est pas faite pour recevoir un liquide acide ou alcalin, d où les sensations de brûlures dont se plaignent les patients. Le RGO se rencontrent à tous les âges de la vie y compris chez les nourrissons. L évolution est très variable : les douleurs peuvent être supportables et calmées par des mesures hygiéno-diététiques et quelques médicaments, ou une oesophagite peptique apparaît entraînant des épisodes douloureux avec anémie, asthénie, voire dysphagie en cas de sténose. Autres causes : Vieillissement Grossesse Surcharge pondérale au niveau abdominal Compression abdominal Tabac AINS (anti inflammatoire non stéroïdiens), médicaments Obésité Traitement L objectif est le renforcement du tonus du sphincter inférieur oesophagien et diminuer les causes du RGO (pression). Le RGO peut être traité par des mesures hygiéno-diététiques qui, si elles ne suffisent pas, peuvent être associés à d autres mesures. - Mesures posturales évitant la suppression intra-abdominale Ne pas se pencher en avant, ne pas porter de poids important, éviter les vêtements trop serrés à la taille, la position assise trop prolongée, éviter les efforts de la défécation, ne pas dormir à plat, ne pas se coucher à plat immédiatement après un repas. - Mesures diététiques chez l adulte Fractionner l alimentation, pas de repas trop copieux ni trop gras, éviter les graisses cuites, pas de boissons gazeuses, pas de chocolat, pas de friandise à base de menthe, arrêt du tabac. Texture épaisse plutôt que liquide, éviter de boire pendant les repas et le soir après le repas. Supprimer les excitants : café, épices fortes, alcool Enrichir l alimentation en fibres pour lutter contre la constipation, boire souvent et peu à la fois. En cas d obésité, la perte de poids améliore le confort du patient en baissant la pression abdominale. - Mesures diététiques chez le nourrisson (En plus des mesures posturales) Les biberons seront fractionnés et épaissis grâce à des pectines type GUMIK. Les prises d eau seront nombreuses et peu abondantes.

2 Le RGO chez l enfant impose le même type de mesures : fractionnement de l alimentation, préparations épaisses, de faible volume. Pas de boissons gazeuses. Pas de chocolat. Le RGO lié à la grossesse disparaît après l accouchement. Utilisées si les mesures précédentes sont insuffisantes ou si les complications existent. Les sutures intéressent l œsophage et l estomac, la réalimentation sera celle de la gastrectomie avec vagotomie associée à cette de l oesophagoplastie. II) Les oesophagites Définition Inflammation ou brûlure de la paroi de l œsophage. Selon le facteur déclenchant on distingue : - Les oesophagites caustiques dues à l ingestion d un produit corosif - Les oesophagites peptiques (RGO) - Les oesophagites infectieuses (mycosiques, bactériennes) Les conséquences communes à ces pathologies est l apparition d une sténose plus moins serrée conduisant dans un premier temps à une dysphagie intermittente, puis dans un deuxième temps à une dysphagie totale ainsi qu une odynophagie nécessitant une intervention chirurgicale. L intervention consiste à réséquer la sténose et à rétablir la continuité ou à pratiquer une oesophagoplastie avec le côlon gauche ou l estomac. Les oesophagites peptiques Définition Atteinte inflammatoire de la muqueuse de l œsophage en réponse à un RGO pathologique. Elle peut entraîner une sténose oesophagienne plus ou moins serrée. L oesophagite peut être superficielle ou profonde, elle peut être responsable d hémorragies ou d ulcères qui, cicatrisant, forment une sténose. Cette pathologie est souvent bien tolérée et les traitements médicamenteux donnent d excellents résultats. Si la sténose apparaît, elle induit une dysphagie (difficulté à manger) voire une odynophagie (difficulté à déglutir). Traitement Il correspond à celui du RGO. Les mesures diététiques sont identiques, y compris dans le traitement chirurgical. On tiendra compte des hémorragies susceptibles d entraîner une anémie ou une asthénie. Traitement des oesophagites infectieuses Traitement anti infectieux ou anti fongique. Selon la tolérance, on met en place une alimentation peu acide, parfois froide (intolérance aux laitages due à l infection) Traitement des oesophagites caustiques :

3 stade 1 (érythème muqueux) et 2 (ulcération de la muqueuse) nutrition parentérale pendant quelques jours puis nutrition orale avec texture liquide, moulinée et hachée. Stade 3 (nécrose de la paroi localisée ou étendue) nutrition parentérale pendant 21 jours, puis : - Cicatrisation nutrition orale - Sténose modérée nutrition orale selon la tolérance (au niveau de la texutre) - Lésion nutrition parentérale encore 21 jours avec un second bilan Stade 4 (destruction de la paroi) oesophagectomie +/- totale/ Les oesophagites caustiques Diététique : Il s agit de brûlures chimiques plus ou moins profondes, plus ou moins étendues de la paroi de l œsophage mais aussi de la cavité buccale et, selon les cas, de la paroi de l estomac voire de la trachée et des bronches. Les caustiques détruisent les tissus, les acides coagulent les protéines, les bases les dissolvent, la plupart de ces réactions sont exothermiques (qui produisent de la chaleur) et la chaleur formée brûle les tissus. Outre les actions corrosives, les produits ingérés peuvent être toxiques et détruire directement les cellules. Selon la quantité et la concentration du produit corrosif ingéré, les brûlures sont plus ou moins graves et les cicatrisations sont plus ou moins rapides. L évolution des brûlures caustiques est comparable à celle des autres brûlures et comporte deux phases : - Une phase aigüe au cours de laquelle la nécrose s installe (la destruction des tissus, les perforations viscérales peuvent alors entraîner la mort du sujet), puis - Une phase tardive cicatricielle où les sténoses peuvent apparaître ainsi qu en cortège de troubles fonctionnels graves. En phase aigüe, au moment de l accident, le patient est en état de choc, sa déglutition est impossible. La nutrition est exclusivement parentérale. Lorsque les lésions sont bénignes, les brûlures n ayant pas entraîné de perforations, la phase de réparation peut demander huit à dix jours pendant lesquels le sujet sera alimenté par voie parentérale. L alimentation orale pourrait être source de traumatisme supplémentaire, donc l alimentation artificielle parentérale est obligatoirement choisie. Par la suite, après contrôle de l état des muqueuses, il est possible d envisager la reprise de l alimentation orale. Le régime sera alors normo ou hyperénergétique en fonction du sujet. (Ce genre d accident se produit souvent chez les enfants) L apport en protéines est important, les protéines ne sont pas données à visées énergétique mais dans un but de «reconstruction», l apport se situe autour de 18 à 20 % de l AET. Le reste de l énergie est amené dans des proportions habituelles : 35 à 40% de lipides et le complément énergétiques de la ration : les glucides 42 à 47 % AET Vitamines et minéraux doivent être apportés en fonction du sujet. La texture de l alimentation sera adaptée : souple, sans particules irritantes dans un premier temps, puis normale très rapidement. (mixée lisse)

4 Le patient est parfaitement en mesure de mâcher, la modification de texture n est prévue qu à titre de précaution, elle participe aussi à la lutte contre l anorexie consécutive au stress ou à une pathologie associée. La température sera sans grands écarts, ni trop élevée, ni trop basse (T ambiante à tiède, hygiène rigoureuse). Un fractionnement peut être nécessaire si le sujet est anorexique. Lorsque les lésions sont plus sévères, plus profondes, plus étendues (stade 2), la cicatrisation demande plus de temps, environ 20 à 30 jours, le protocole de réalimentation est identique mais plus lent. Nutrition parentérale jusqu à la cicatrisation, puis croisée avec l alimentation orale, puis orale exclusive avec texture adaptée : molle, épaisse, non irritante (mixée lisse), de température moyenne, fractionnée. Lorsque les lésions sont au stade 3, la totalité de l œsophage est atteint ainsi qu une partie des organes voisins, la cicatrisation demande entre 90 et 120 jours. Il faut souvent préparer le patient à une intervention. A partir de la cicatrisation plusieurs tableaux sont possibles : Soit le patient est totalement guéri (surveillance de l œsophage pendant 1 à 2 ans) Soit une dysphagie apparaît entre 4 à 6 semaines après l accident. Elle est la conséquence d une sténose correspondant à un ou des rétrécissements de l œsophage au niveau des zones brûlées. Le sujet jusqu ici capable de s alimenter normalement voit sa déglutition se dégrader et devenir de plus en plus difficile. Cette phase dite de sténose n est pas obligatoire mais si elle se produit, il est nécessaire d agir rapidement pour éviter la dysphagie totale avec son cortège de complications. Le traitement consiste à pratiquer des dilatations plus ou moins rapprochées, contraignantes car réalisées en milieu hospitalier et sous anesthésie. Ces dilatations autorisent en général la reprise d une alimentation orale normale, mais il n est pas rare que l on soit obligé d adapter la texture en fonction des réactions du patient. Si les dilatations sont inefficaces ou impossibles, ou encore si la sténose est trop serrée, l intervention chirurgicale s impose comme au stade 3. Deux cas de figures sont alors possibles : - Soit le patient est susceptible d affronter l intervention, soit il est nécessaire de la placer en alimentation entérale par sonde de jéjunostomie afin d obtenir un état nutritionnel correct. En effet, le sujet en phase de sténose diminue peu à peu ses prises alimentaires et se trouve finalement en situation de carence (risque de dénutrition). - Il est également possible, dans la mesure où le patient est capable, de le préparer à une intervention par une alimentation orale enrichie avec des produits naturels courants : poudre de lait, fromage fondu (crème de gruyère), jaune d œuf ou de proposer des CNO industriels. Ces préparations offrent un apport énergétique et protéique intéressant sous un faible volume. L intervention qui consiste en une oesophagoplastie, souvent associée à une oesophagectomie, est une intervention importante qui nécessite un terrain favorable (comme n importe qu elle intervention du tube digestif). III) Prothèse oesophagienne Elle est en silicone et on la place dans l œsophage. L objectif est de rétablir la continuité du tractus digestif.

5 Indications Sténose Obstruction néoplasique Palliatif La complication possible est la perforation du médiastin (région du corps humain située entre les 2 poumons) à la pose ce qui entraîne une hémorragie. Sinon il faut 24 à 48 h pour qu elle prenne bien sa place. Mesures diététiques La reprise alimentaire doit être très prudente avec modification et évolution de texture : liquide puis mixée lisse Le patient doit bien mastiquer, même si alimentation mixée. La digestion doit se faire en position semi-assise. L alcool est supprimé (car il ronge le silicone). Il faut dissoudre et mixer les comprimer (car ils passent mal) Boire bien pendant le repas et de l eau gazeuse en fin de repas (aide à pousser les aliments) Les différentes étapes 1. Alimentation pauvre en fibre, liquide/mixée, eau gazeuse 2. Alimentation pauvre en fibre moulinée, eau gazeuse 3. Alimentation normale IV) Pathologies tumorales de l œsophage Causes : - Tumeurs bénignes, elles génèrent une dysphagie qui peut être modérée ou sévère. Une exérèse permet l énucléation de la tumeur. - Le régime est celui de la dysphagie. - Tumeurs malignes. Tardivement décelées en raison de la localisation c est un cancer redoutable. Le signe d appel est la dysphagie transitoire au début, puis permanente, empêchant toute prise alimentaire, solide comme liquide. La dysphagie peut être associée à une hypersialorrhée sanglante. L amaigrissement est important, rapide, la dénutrition s installe tout aussi rapidement. On peut noter des surinfections bronchiques conduisant à une fièvre au long cours. On comprend aisément pourquoi les patients limites leurs prises alimentaires. Traitement : Avant d entreprendre un traitement, il est nécessaire de pratiquer un bilan d extension de la tumeur et d apprécier le retentissement de la pathologie sur l état général du patient. Le traitement peut être palliatif ou curatif. Traitement palliatif : Dès que la dysphagie n autorise plus les prises alimentaires en quantité suffisante, une issue consiste à placer une sonde de gastrostomie et à alimenter le patient par nutrition entérale. Le produit sera choisi en fonction de l état du patient mais il faut tendre vers une alimentation hyper énergétique 1,5 kcal/ml, hyper protidique, de type polymérique (solution standard 1kcal par ml) Diète polymérique, avantages : simple d emploi, complète, prête à l emploi, bien tolérée.

6 Cette solution permet de renutrir un patient en mauvais état afin de le présenter à une intervention dans de meilleures conditions ou simplement de lui faire retrouver des forces. Traitement curatif : C est l exérèse de la tumeur associée à la radiothérapie et/ou à la chimiothérapie en pré et post opératoire. L oesophagectomie Elle se fait généralement avec : - Gastroplastie (95% des cas) ou méthode de Lewis Santy (OEsophagectomie par double abord abdominal et thoracique) - Coloplastie Avec coloplastie La coloplastie correspond à une résection colique apposée à la suite de l œsophage (il n y a pas de problème de digestion/absorption). On met en place tout d abord un régime pauvre en fibre. Selon la longueur de la coloplastie, on peut également remonter l estomac, ce qui demande un régime pauvre en fibre et le fractionnement avec l adaptation de la texture (mixée lisse). Cette technique n est plus trop utilisée. Avec gastroplastie L estomac est relié directement à l œsophage après résection d une partie de ce dernier. On note une nette diminution du volume gastrique (car remontée d une partie de l estomac). Il y a une perte de la fonction principale de broyage/malaxage et du péristaltisme oesophagien (par les cils vibratiles, qui ne sont plus présents). Les aliments ressortent si le corps est renversé manger assis. Mise en place d une alimentation parentérale et/ou entérale (par jéjunostomie) Fractionnement impératif en 6 repas minimum, car : - Volume de l estomac diminué - Cela permet un apport suffisant Adapter la texture (liquide ou lisse, puis mouliné, haché) La température sera moyenne Alimentation PEF puis normale en fibres Alimentation riche en protéines pour la cicatrisation et aussi car il y a risque de dénutrition Aliments : - Boissons/eau gélifiée fractionnée - Bouillon/yaourt/compote fractionné Etapes 1. Alimentation PEF, lisse/moulinée fractionnée 2. Alimentation progressivement normale en fibre 2000 kcal en entérale kcal per os, puis on diminue progressivement l entérale pour augmenter l alimentation per os.

7 Etapes de réalimentation : J1 J2 J3 J4 8h 12h 14h 16h 18h 20h 22h Bouillon de BL et V légumes eau - - vermicelles gélifiée Thé, café +/- sucre Thé, café 2 biscottes + beurre Thé, café 2 biscottes + beurre Thé, café 2 biscottes + beurre BL Laitage Compote BL Laitage Compote Purée (100g) Purée (100g) VPO lisse Laitage Compote Laitage Compote Crème enrichie Crème enrichie Potage enrichi Crème enrichie purée Laitage Compote Laitage Compote - - Conseils généraux : Texture adaptée aux capacités de mastication Alimentation plutôt lisse/mixée au départ pour évoluer vers l alimentation normale Fractionner avec 3 repas et 2 à 3 collations, cela permet d alléger les repas en évitant les gros volumes et cela permet de garder un apport calorique suffisant. Manger lentement en mastiquant bien (même mixé) Boire de préférence entre les repas Surveiller le poids (risque de perte de poids) Conseils culinaires Cuisson au four, à la vapeur, au grill VPO rôti, grillé Légumes cuits à l eau, à la vapeur, au four MG crue Pas de friture, ragoût, braisé Conseil pour enrichir l alimentation Annexe 1. Modalités d enrichissement des repas Modalités d enrichissement des repas Poudre de lait 3 cuillères à soupe (environ 20 g) apporte Lait concentré entier environ 8g de protéines Poudre de protéines (1 à 3 cuillères à soupe par 1 càs de 5 g environ dans 150 ml de liquide ou jour) 150 g de purée apporte environ 5 g de protéines Fromage râpé/fromage fondu type de crème de 20 g de gruyère environ 5 g de protéines gruyère 1 crème de gruyère de 30 g environ 4 g de protéines Œufs 1 jaune d œuf environ 3 g de protéines Crème fraîche épaisse 1 cuillère à soupe (environ 25 g) = environ 80 calories Beurre fondu/huile 1 cuillère à soupe (environ 10 g) = environ 75 à 90 calories

8 Les potages En y ajoutant des pâtes à potage, du tapioca, du pain, des croûtons, de la crème fraîche, du beurre, du fromage (gruyère, crèmes de gruyère ), du lait en poudre, des œufs, du jambon. Penser aux soupes de poissons. Les entrées Compléter les crudités avec des œufs durs, du jambon émincé, des lardons, des dés de poulet, du thon, des sardines, des harengs, des crevettes, du surimi, des cubes de fromage, des croûtons, du maïs, des raisins secs, des olives Varier avec du saucisson, des pâtés, des salades de pommes de terre ou de céréales, des entrées pâtissières Le plat protidique Choisir des plats naturellement riches, tels que des viandes en sauce, des soufflés, des gratins de poisson, des quenelles, des lasagnes, des pâtes farcies Les légumes Les servir plutôt en béchamel, en sauce blanche ou en gratins enrichis avec du lait en poudre, du gruyère, de la crème fraîche, du beurre, des œufs, de la viande hachée Les purées En ajoutant des jaunes d œufs, du gruyère ou autre fromage râpé, du lait en poudre Les pâtes et le riz En les additionnant de parmesan ou gruyère râpé, de beurre, de crème fraîche, de jaunes d œufs comme pour la carbonara, de lardons, de jambon, de viande hachée comme pour la bolognaise, de petits pois, avec des morceaux d omelette comme pour le riz cantonnais Les laitages et desserts En incorporant du lait en poudre, du lait concentré sucré, de la crème fraîche, de la confiture, du miel, de la crème de marron, du caramel, du chocolat, des nappages à la fraise, des fruits comme la banane, des fruits au sirop, etc. Les desserts les plus énergétiques sont : les gâteaux de riz ou semoule, les flans aux œufs, les crèmes anglaises ou pâtissières, les clafoutis de fruits, les quatre-quarts, les gratins de fruits Les boissons Enrichir le lait avec du lait en poudre (soit une cuillère à soupe pour 100 ml de lait entier de préférence) à consommer chaud ou froid aromatisé (chocolat, café, sirop de fruits). Penser au lait de poule (un œuf battu avec du lait, du sucre, de la vanille ou du rhum), au milk-shake (lait battu avec crème fraîche et fruits). Enrichir le jus de fruits avec du lait en poudre, du miel. Choix des aliments : PL : pas d interdit Fromages : préférer les fromages facilement tartinables VPO : 1 portion protidique au moins aux 2 repas principaux (si la personne ne supporte pas la viande, on enrichi les plats voir modalité d enrichissement) Viande de cheval plus lisse que le bœuf Quenelle, œuf mollet, pain de poisson PC : biscotte, pain de mie, PDT (purée ), semoule, riz (au lait), tapioca

9 Légumes : PEF (carotte, courgette cf. régime PEF), d abord en purée puis bien cuit et enfin en crudité Fruits : PEF en compote, cuits ou pochés PS : pas d interdit mais adapter la texture Boissons : eau, thé Divers : aromates V) Hernies diaphragmatique hernies hiatales Définition Passage permanent ou intermittent, à travers l orifice oesophagien du diaphragme, d une partie de l estomac qui se trouve alors dans le thorax. Les hernies peuvent être congénitales ou acquises et dans le cas on parle de hernie hiatale. Une hernie hiatale est due à la perte de l intégrité anatomique de la région oesocardiotubérositaire. Si à cette déficience anatomique s ajoute une diminution du tonus du sphincter inférieur oesophagien, un RGO accompagne la hernie. La hernie est souvent la conséquence d un relâchement musculaire (vieillissement) ou d une surpression abdominale (obésité, grossesse, ascite, tumeur abdominale). Signes cliniques Souvent asymptomatique, la hernie hiatale passe inaperçue, on retrouve parfois la dysphagie mais peu importante, rarement des nausées et des vomissements, si un RGO existe, pyrosis (Sensation de brûlure partant de l'estomac et remontant le long de l'œsophage jusqu'à l'extrémité supérieure de l'œsophage dans la gorge due à un reflux de liquide gastrique acide vers l'œsophage), régurgitations sont courantes donc susceptibles d entraîner des complications : hémorragies, oesophagites peptiques, anémie. Traitement La hernie si elle est traitée, ne peut l être que par voie chirurgicale, les symptômes observés sont davantage le fait du reflux. Certaines hernies ne donnent donc pas lieu à des traitements mais seulement à une surveillance. - Eviter la compression abdominale traitement médicamenteux, chirurgie, diététique Pour hernie non opérée : - Eviter la mise en déclive du thorax (éviter de se pencher en avant) - Traitement de l obésité (perte de poids) - Sevrage tabagique/alcoolique - Fractionnement en 4 àà 5 repas - Boire en dehors des repas, peu à table (éviter les potages, surtout le soir) - Eviter les préparations trop liquides, les boissons gazeuses - Régime NL (pas de graisses cuites, fritures, sauce, aliments à goût fort, acide - Avoir une bonne hygiène alimentaire Lorsque la hernie est associée à une oesophagite et/ou un reflux, le sujet peut éprouver des sensations de brûlures, on évitera : - Les aliments acides, irritants, trop durs, les préparations trop salées ou trop sucrées, trop chaudes. Si la hernie est compliquée d une oesophagite douloureuse, donner une alimentation lisse pendant quelques jours. Evoluer vers la texture molle, puis hachée enfin normale en surveillant les apports énergétiques et protidiques. Si la hernie est associée à un RGO, il faut limiter le temps que passent les aliments dans l estomac, on évitera donc les aliments qui retardent la vidange de cet organe : aliments gras, graisses cuites,

10 crudités, aliments trop concentrés, enfin proposer un fractionnement important (au moins 5 repas par jour). Pour hernie opérée : - Réalimenter à la reprise des gaz - Premiers jours : PEF liquide ou mixé (15 à 30 jours) - Eviter les aliments difficiles à digérer - Régime NL VI) Diverticules de l œsophage Définition Il s agit d expansions ou de hernies de la muqueuse conduisant à la formation de «sacs» appendus (accrochés, suspendus) à la paroi de l œsophage. Ces diverticules peuvent être de taille variable et suivant leur localisation, on distingue : - Les diverticules pharyngo-oesophagienne ou hypopharyngés - Les diverticules de l œsophage thoracique. Les premiers entraînent, après plusieurs années d existence, une dyphagie le plus souvent intermittente, parfois douloureuse, se manifestant au début des repas, élective (préférentielle) pour les solides et pouvant induire un blocage de l aliment ingéré. Traitement Le seul traitement consiste en la résection. Il n est pas rare de se trouver en face de patients en mauvais état nutritionnel car ils ont tardé à consulter en raison de l intermittence des manifestations. Ils ne s y résolvent que lorsqu il y a douleur. En fonction de patients, il sera donc nécessaire d adapter l alimentation. Tant qu il n y a pas d odynophagie, l alimentation reste normale ; en phase de dysphagie, on aura recours à une alimentation à texture modifiée sachant qu il faut impérativement revenir à une texture normale dès que le patient se sent mieux. Souvent les patients âgés restent à la texture modifiée par crainte du blocage ; l ennui, c est que les apports énergétiques et protidiques sont souvent insuffisants dans ce cas. Le fractionnement peut être une mesure nécessaire en cas d anorexie, il faut préférer 5 à 6 repas de petits volumes et fortement énergétiques. Lorsque l intervention est programmée, il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour que le patient ne soit pas dénutri. On peut alors faire appel à des préparations enrichies maison et/ou des CNO si le patient est âgé. L intervention est rapide, sans séquelle si le nombre et la taille des diverticules sont modérés, ils sont ôtés sous célioscopie et, en dehors d une petit gêne pendant 2 à 3 jours, le patient sera en mesure de reprendre une alimentation normale très rapidement (régime BYC pendant 48h). Les seconds peuvent être plus gênants, les signes cliniques sont sensiblement les mêmes : dysphagie, sensation de blocage, vomissements et le traitement est le même. Lorsque l intervention sera prévue, en pré-opératoire, l alimentation sera mixée pour permettre la déglutition. Le régime sera normo ou hyperénergétique en fonction de l état du patient, l apport en protéines sera normal ou augmenté si le patient présente une dénutrition. Le reste des nutriments sera normal. Le fractionnement est souvent indispensable. Il est nécessaire, quand cela est possible, d amener le patient à l intervention dans le meilleur état nutritionnel possible.

11 En post-opératoire, une sonde naso-gastrique peut être posée jusqu à la cicatrisation des sutures. L alimentation entérale sera adaptée en énergie et en nutriments. Le tube digestif est sain, il est donc facile de faire retrouver au patient un état nutritionnel correct après l intervention si cela n a pu être obtenu avant l intervention Lorsque le contrôle des sutures a été fait, le patient soit retrouver une alimentation orale normale. En fait si le patient est anxieux, on choisira une alimentation souple, molle ou mixée lisse dans un premier temps, puis normale. Cette progression se fera sur 2 à 3 jours, elle n est faite que pour rassurer le patient qui est en fait parfaitement capable de s alimenter normalement. Il est bien entendu nécessaire d éviter tout aliment dur comme les croûtes de pain, les arêtes de poisson, les particules irritantes. VII) Les varices oesophagiennes Définition Dilatation des veines de l œsophage. L étiologie la plus fréquente est l hypertension portale laquelle résulte soit : D une thrombose ou d un obstacle dans les veines sus-hépatiques ou dans la veine cave inférieure D une maladie intra-hépatique, la plus fréquent étant la cirrhose D une atteinte extra-hépatique de la veine porte. Traitement Si les varices ont été mises en évidence lors d une fibroscopie (une varice se rompt ou demeure silencieuse), il conviendra de prévenir l accident en supprimant les particules dures de l alimentation type croûte de pain, arêtes de poisson, brins d herbes aromatiques mais aussi les produits pulvérulents (cacao, sucre glace) susceptibles de déclencher une toux. La prévention de l accident passe aussi par la lutte contre la constipation (l effort engendré par la défécation peut faire éclater une varice). Les apports en eau et fibres feront partie de la préoccupation des diététiciens. Après la rupture d une varice, l alimentation orale est arrêtée et remplacée par une alimentation parentérale exclusive jusqu à l arrêt de l hématémèse. Tant que le sujet saigne, il est hors de question de le faire manger. La ligature des varices oesophagiennes C est une méthode endoscopique inspirée de la ligature hémorroïdaire interne permettant la traitement et la prévention des hémorragies par rupture des varices oesophagienne. Avant l examen : cet examen est pratiqué sous anesthésie générale. Le patient doit être strictement à jeun (ni boire, ni manger, ni fumer depuis la vieille de l examen minuit). Déroulement de l examen : le médecin fait une endoscopie oesogastroduodénale dans un premier pour repérer les varices. Puis l endoscope est retiré et nettoyé. Un dispositif de ligature est mis en place sur l endoscope, qui est ensuite réintroduit. La varice est aspirée et un petit élastique est mis autour de la varice. La procédure est renouvelée autant que nécessaire. Après l examen : le patient est ensuite mis sous surveillance en salle de réveil. (hospitalisation 24h)

12 6 heures après le geste, le patient pourra s alimenter avec un régime lisse et froid (yaourt, compotes, soupes froides). Plus rarement il peut y avoir des douleurs eosophagiennes qui seront soulagées par des antalgiques habituels (paracétamol). L alimentation ne sera reprise que le lendemain de l opération.

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Information destinée aux patients et aux proches Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Qu est-ce que la diverticulite? Cette brochure vous informe

Plus en détail

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)?

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? La veille au soir Les buts de l alimentation sont de maintenir les réserves en glycogène (réserve de sucre pour l effort) tant au niveau du

Plus en détail

Module digestif. II. Prévention du reflux gastro-œsophagien :

Module digestif. II. Prévention du reflux gastro-œsophagien : Module digestif Pathologie œsophagique I. Rappel anatomique : Etendu de 15 à 40 cm des arcades dentaires. D environ 25 cm de long. Constitué de 2 types de muscles. Recouvert par une muqueuse malpighienne

Plus en détail

Le reflux gastro-oesophagien (280) Professeur Jacques FOURNET Avril 2003

Le reflux gastro-oesophagien (280) Professeur Jacques FOURNET Avril 2003 Pré-Requis : Corpus Médical Faculté de Médecine de Grenoble Le reflux gastro-oesophagien (280) Professeur Jacques FOURNET Avril 2003 Sécrétion acide et peptique de l estomac Motricité œsophagienne et gastrique

Plus en détail

Mieux informé sur la maladie de reflux

Mieux informé sur la maladie de reflux Information destinée aux patients Mieux informé sur la maladie de reflux Les médicaments à l arc-en-ciel Mise à jour de l'information: septembre 2013 «Maladie de reflux» Maladie de reflux La maladie de

Plus en détail

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité

Plus en détail

Nutrition et santé : suivez le guide

Nutrition et santé : suivez le guide Prévention ALIMENTATION PLAISIR ET ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE Nutrition et santé : suivez le guide Nous savons tous que l alimentation joue un rôle essentiel pour conserver une bonne santé. En voici quelques

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE

CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE Les fiches d'informations ont été rédigées en collaboration par les 2 centres de référence des maladies bulleuses

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

Des portions adaptées à vos besoins. Nous changeons nos besoins aussi! Senior

Des portions adaptées à vos besoins. Nous changeons nos besoins aussi! Senior À chacun sa portion Nous changeons nos besoins aussi! Des portions adaptées à vos besoins,, adulte ou senior, nos besoins alimentaires évoluent au fil de nos vies. Ils diffèrent également entre les femmes

Plus en détail

LA COLONOSCOPIE. La colonoscopie, c'est quoi? matin après-midi. Vous serez attendu(e) directement à l'hôpital de jour au 1 er étage le jour même à. h.

LA COLONOSCOPIE. La colonoscopie, c'est quoi? matin après-midi. Vous serez attendu(e) directement à l'hôpital de jour au 1 er étage le jour même à. h. LA COLONOSCOPIE Colonoscopie prévue le... matin après-midi Vous serez attendu(e) directement à l'hôpital de jour au 1 er étage le jour même à. h. Vous serez attendu(e) dans l unité de gastro-entérologie

Plus en détail

Traitement chirurgical du reflux gastro-œsophagien et de la hernie hiatale

Traitement chirurgical du reflux gastro-œsophagien et de la hernie hiatale Relecture scientifique Société française Relecture juridique Médecins experts Relecture déontologique Médecins Conseil national de l ordre des médecins (CNOM) Relecture des patients Confédération interassociative

Plus en détail

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Référence PCCB/S3/1092228 Date 02/08/2013

Plus en détail

L alimentation de l adulte traité pour un cancer

L alimentation de l adulte traité pour un cancer Recherche Prévention Action pour les malades L alimentation de l adulte traité pour un cancer Quelques conseils pratiques G R A N D P U B L I C Sommaire Qu appelle-t-on une alimentation équilibrée? p 3

Plus en détail

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LA RESTAURATION SCOLAIRE GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014 Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LES OBJECTIFS Apporter aux enfants une alimentation de Qualité pour répondre à leurs

Plus en détail

L'œsophage L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Causes

L'œsophage L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Causes L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Chez l'adulte moyen, il fait 25 cm à 30 cm (10 po à 14 po) de long et environ 2 cm (moins d'un pouce) de large. L'œsophage est constitué

Plus en détail

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater».

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Livret de recettes de Rigolo Comme La Vie Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Des recettes à réaliser en famille pour le plaisir. Tarte au potimarron Soupe

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

[EN FINIR AVEC LE REFLUX GASTRIQUE]

[EN FINIR AVEC LE REFLUX GASTRIQUE] 2 P age Sommaire Qu Est-Ce Que Le Reflux Gastrique?... 2 Les Aliments Responsables Du Reflux Gastrique... 5 Comment Prévenir Le Reflux Gastrique... 7 Des Remèdes Simples Pour Traiter Le Reflux Gastrique...

Plus en détail

Comment bien s hydrater pendant l été?

Comment bien s hydrater pendant l été? Comment bien s hydrater pendant l été? C est bien connu, il faut boire davantage en été pour ne pas se déshydrater, notamment en cas de forte chaleur. Il faut en effet être vigilant dès que la température

Plus en détail

Cake aux fruits. Pastis Landais

Cake aux fruits. Pastis Landais Cake aux fruits Couper les fruits secs en cubes (taille au-dessus de la brunoise). r des moules à cake. Chemiser les moules de papier cuisson prévu à cet effet. Tamiser la farine et la poudre à lever.

Plus en détail

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne).

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). Les Petites Toques PLAT CHAUD STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). PEPITES DE PLET PANE Poids net pour une part : 115 g Ingrédients

Plus en détail

LANCEMENT DE IPRAALOX, 20 mg Pantoprazole

LANCEMENT DE IPRAALOX, 20 mg Pantoprazole COMMUNIQUE DE PRESSE LANCEMENT DE IPRAALOX, 20 mg Pantoprazole Paris, le 7 Mars 2012 Sanofi annonce la mise à disposition dans les officines de Ipraalox 20 mg, à base de pantoprazole, une nouvelle marque

Plus en détail

Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM)

Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE, ET DES AFFAIRES RURALES Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) Document aimab Document aimablement

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET Ce livret a été réalisé dans le cadre d un stage d une étudiante

Plus en détail

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC 04.03 Babeurre, lait et crème caillés, yoghourt, képhir et autres laits et crèmes fermentés ou acidifiés, même concentrés ou additionnés de sucre ou d'autres édulcorants ou

Plus en détail

MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES

MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES Par Marie-Christine Parent, stagiaire en diététique AU MENU Retour sur le sondage Vision de la saine alimentation Qu est-ce que l étiquetage nutritionnel?

Plus en détail

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin?

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin? Protéines Pour des Canadiens actifs De quelle quantité avez-vous besoin? 1 Protéines 101 Les protéines sont les principaux éléments fonctionnels et structuraux de toutes les cellules du corps. Chaque protéine

Plus en détail

L équilibre alimentaire.

L équilibre alimentaire. L équilibre alimentaire. Une bonne nutrition est un incontestable facteur de bonne santé. Dans la médecine traditionnelle chinoise, certains aliments bien utilisés servent de remèdes pour prévenir et traiter

Plus en détail

Factsheet Qu est-ce que le yogourt?

Factsheet Qu est-ce que le yogourt? Factsheet Qu est-ce que le yogourt? Description du produit: Le yogourt est un produit laitier acidulé de consistance plus ou moins épaisse. Le yogourt est fabriqué grâce à la fermentation du lait par les

Plus en détail

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE Une technique chirurgicale Pour vous, pour la vie Qu est-ce que la cholécystectomie? C est l intervention chirurgicale pratiquée pour enlever la vésicule biliaire.

Plus en détail

Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques

Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques Informations destinées aux parents Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques Vers l alimentation à la cuillère La diversification est le passage

Plus en détail

www.programmeaccord.org

www.programmeaccord.org LA DOULEUR, JE M EN OCCUPE! NUTRITION ET DOULEUR CHRONIQUE CHRONIQUE De nos jours, l importance d adopter de saines habitudes alimentaires ne fait plus aucun doute. De plus, il est très facile d obtenir

Plus en détail

Alimentation et cancer Comment s alimenter pendant les traitements? GRAND PUBLIC

Alimentation et cancer Comment s alimenter pendant les traitements? GRAND PUBLIC GRAND PUBLIC Edition actualisée Novembre 2010 comment s alimenter pendant SOMMAIRE Rédaction : > Docteur Françoise MAY-LEVIN Conseiller médical Ligue contre le cancer, > Ginette Rossignol diététicienne,

Plus en détail

Semaine du 25 au 29 AOUT 2014

Semaine du 25 au 29 AOUT 2014 Semaine du 25 au 29 AOUT 2014 PAS DE CANTINE Persille de volaille Méli-mélo/dés d emmental Salade niçoise Tomate œufs durs fromage Salade russe Salade verte/fromage Achard de papaye Duo de carotte, courgette

Plus en détail

Manger et bouger entre 12 et 36 mois

Manger et bouger entre 12 et 36 mois Manger et bouger entre 12 et 36 mois Introduction C est au cours de la petite enfance que les habitudes alimentaires se développent. Outre de promouvoir de bonnes habitudes alimentaires, l alimentation

Plus en détail

Gastric Bypass, Mini-Gastric Bypass et Sleeve Gastrectomy

Gastric Bypass, Mini-Gastric Bypass et Sleeve Gastrectomy Service de Chirurgie Viscérale Centre Hospitalier de Saint Malo Gastric Bypass, Mini-Gastric Bypass et Sleeve Gastrectomy Chère Patiente, Cher Patient, Vous devez être opéré(e) en raison de votre forte

Plus en détail

5 repas. e r. www.produits-casino.fr. arce qu un repas est un moment de plaisir, de partage et qu il construit notre santé,

5 repas. e r. www.produits-casino.fr. arce qu un repas est un moment de plaisir, de partage et qu il construit notre santé, Rapides_economiques_v03.qxd:Mise en page 1 11/03/08 10:03 Page 12 es Repas Bonheur Ca commence aujourd hui! DISTRIBUTION CASINO FRANCE SAS au capital de 45 742 906 Euros Siège social : 1 Esplanade de France

Plus en détail

Comment traiter le reflux gastro-oesophagien?

Comment traiter le reflux gastro-oesophagien? Comment traiter le reflux gastro-oesophagien? Le reflux gastro-oesophagien ou RGO Il s agit d une pathologie d autant plus fréquente que l on vit dans un monde stressant, rapide, où l on est toujours sur

Plus en détail

APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX

APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX Hôpital Privé d Antony APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX Livret d information Hôpital Privé d Antony OPC/KINE/297 Page 1 sur 6 Intervenants Rédigé par : Nom Profession Le Visa C.DUPUY

Plus en détail

«Boire est un besoin, mais c est aussi un plaisir, un acte social lors d évènements ou de bons moments»

«Boire est un besoin, mais c est aussi un plaisir, un acte social lors d évènements ou de bons moments» 1 «Boire est un besoin, mais c est aussi un plaisir, un acte social lors d évènements ou de bons moments» Magali Marchand, Chef de service Diététique RHMS Diététicienne agréée ABD 12.01.2012 - Maison du

Plus en détail

INFORMATIONS AU PATIENT SUR LA COLOSCOPIE

INFORMATIONS AU PATIENT SUR LA COLOSCOPIE INFORMATIONS AU PATIENT SUR LA COLOSCOPIE Votre médecin vous a prescrit une coloscopie. Afin que vous soyez parfaitement informé(e) sur l examen, ses indications, sa préparation indispensable, etc., nous

Plus en détail

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils?

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Les glucides sont des éléments nutritifs indispensables au bon fonctionnement de l organisme. Ils sont présents dans les aliments aux côtés des protéines (viande,

Plus en détail

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE?

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? Vous allez être opéré(e) à la clinique Saint-pierre d une fistule anale par l équipe chirurgicale des docteurs Bardou, Ben brahem

Plus en détail

LA QUESTION DE LA PRISE DE POIDS CHEZ LE FUMEUR EN SEVRAGE TABAGIQUE

LA QUESTION DE LA PRISE DE POIDS CHEZ LE FUMEUR EN SEVRAGE TABAGIQUE Jean-Paul BLANC Diététicien-Nutritionniste Neuilly sur Seine www.cabinet-de-nutrition-et-dietetique.eu LA QUESTION DE LA PRISE DE POIDS CHEZ LE FUMEUR EN SEVRAGE TABAGIQUE Au cours de la dernière décennie

Plus en détail

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments Présenté par Micheline Séguin Bernier Le 19 mars 2007 Tiré et adapté du document de Santé Canada Le tableau de la valeur nutritive : plus facile

Plus en détail

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés Objectif : Sensibiliser les élèves à ce qui se trouve dans leur nourriture et les aider à se méfi er des sucres cachés. Matériel Feuille à imprimer : Chaîne

Plus en détail

La petite enfance. (de la naissance à 3 ans)

La petite enfance. (de la naissance à 3 ans) Dès sa naissance, manger est une des activités préférées de votre enfant, non seulement parce qu il en a besoin mais aussi parce que cela constitue un tendre moment d échanges avec vous, que vous l allaitiez

Plus en détail

BESOIN DE MANGER ET BOIRE chez BB. Besoin d'eau : 125cc/kg/jour Maximum 1 litre.

BESOIN DE MANGER ET BOIRE chez BB. Besoin d'eau : 125cc/kg/jour Maximum 1 litre. BESOIN DE MANGER ET BOIRE chez BB Besoin d'eau : 125cc/kg/jour Maximum 1 litre. Besoin alimentaire Allaitement maternelle : 1er jour=colostrum riche en protéines et en glucides Contient des AC Laxatif

Plus en détail

Menu 2015. MBA Recherche

Menu 2015. MBA Recherche 1 Repas à 22$ 2 Repas léger Potage du moment + Quiche individuelle et petite verte + Choix de : florentine, tomates séchées et chèvre ou Lorraine + Dessert du jour ou salade de fruits Repas de pâtes Salade

Plus en détail

Emission 2 1 ère épreuve : Baba

Emission 2 1 ère épreuve : Baba Emission 2 1 ère épreuve : Baba Gaelle et Cédric: «Babatomic» Pour 4 personnes Temps de Préparation : 3 h environ Temps de Cuisson : 60 minutes PREPARATION Pâte à baba au chocolat - 500 g de farine - 13

Plus en détail

Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques

Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques SAS GLUTE SOUCIEUX DES CALORIES SOUCIEUX DU SODIUM RECHERCHE D U ÉQUILIBRE RECHERCHE DE PROTÉIES OUS POUVOS

Plus en détail

60 produits solidaires pour les familles

60 produits solidaires pour les familles 60 produits solidaires pour les familles Une mobilisation de tous les acteurs Éleveurs Maraîchers Produits frais Produits secs GMS Conseil Général agriculteurs Droguerie Enseignes Transformateurs Manufacturiers

Plus en détail

Rôle et place du diététicien

Rôle et place du diététicien Rôle et place du diététicien 1. La diététique aujourd hui 2. Le diététicien aujourd hui 3. La consultation 4. Et si on «jouait»? 1. La diététique aujourd hui 2. Le diététicien aujourd hui 3. La consultation

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité.

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité. Pedro Tamacha 9 Normalement, Pedro devrait consommer 3 100 kcal/jour pour être en bonne santé et avoir une activité normale, il lui manque 800 calories. 9 Son régime alimentaire est composé de riz, pommes

Plus en détail

01/06/15 05/06/15 MENUS CRECHE 4C T O M A TOMATES EN VINAIGRETTE TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME

01/06/15 05/06/15 MENUS CRECHE 4C T O M A TOMATES EN VINAIGRETTE TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME Page 1 01/06/15 05/06/15 TOMATES EN VINAIGRETTE T O M A TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME CARBONARA DE SAUMON NORMANDIN DE VEAU AU JUS s/v : gratin œuf bechamel AIGUILLETTES

Plus en détail

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS LA CONFISERIE Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat Préambule LES CARAMELS MOUS Du latin «cannamella» qui signifie «canne à sucre» Proprement dit, le caramel est

Plus en détail

68 bis rue Anatole France CS 10068 38030 Grenoble cedex 2 Tel : 04-76-00-31-80

68 bis rue Anatole France CS 10068 38030 Grenoble cedex 2 Tel : 04-76-00-31-80 CGI-TAG13-SLS1307-IS- 10-2014 Territoire de l Agglomération Grenobloise Service Local de Solidarité Grenoble Sud-Ouest 68 bis rue Anatole France CS 10068 38030 Grenoble cedex 2 Tel : 04-76-00-31-80 Recettes

Plus en détail

Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique

Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique 1 Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique Comité de Nutrition de la Société Française de Pédiatrie A.Bocquet*, J.L.Bresson, A.Briend, J.P.Chouraqui, D.Darmaun, C.Dupont,

Plus en détail

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440 Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Maître d ouvrage

Plus en détail

Alimentation et exercices physiques Comment garder son équilibre après 60 ans?

Alimentation et exercices physiques Comment garder son équilibre après 60 ans? Alimentation et exercices physiques Comment garder son équilibre après 60 ans? Une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins nutritionnels de chacun, ainsi qu une activité physique régulière, permettent

Plus en détail

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes CLASSIC 2 Edition Limitée 20 recettes Spécial NOUVEL AN CHINOIS 福 Bonheur 禄 Prospérité 春 Printemps Bonheur 寿 Longévité 春 Printemps Histoire et légende du Nouvel An Chinois A l origine, le mot chinois signifiant

Plus en détail

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Auriol : le service public de la Restauration scolaire Auriol : le service public de la Restauration scolaire Au titre de nos valeurs communes, nous avons voulu décliner l offre de restauration en mettant l accent au plus près des enfants. Plus de 80% des

Plus en détail

Réseau Diabhainaut Programme Osean Enfant Document d Information pour les Parents

Réseau Diabhainaut Programme Osean Enfant Document d Information pour les Parents Obésité Sévère de l Enfant et de l Adulte en Nord/Pas-de-Calais Réseau Diabhainaut Programme Osean Enfant Document d Information pour les Parents Les services de médecine scolaire ou votre médecin traitant

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant phénylcétonurique Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de phénylcétonurie. Aujourd'hui votre enfant va bien mais vous

Plus en détail

En savoir plus sur le diabète

En savoir plus sur le diabète En savoir plus sur le diabète 2 Qu est-ce que le diabète? Le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang, on appelle cela l hyperglycémie. Le diabète est une maladie chronique qui survient

Plus en détail

Restauration Scolaire

Restauration Scolaire Menus du 25 au 29 Mai 2015 Lundi Mardi Mercredi Vendredi Jeudi Rosette * Riz au thon Tomates Salade Piémontaise Férié Omelette sauce tomate Purée de pommes de terre/choux-fleurs Yaourt fermier Hâché de

Plus en détail

REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES

REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES Dans le cadre de notre atelier culinaire, nous avons le plaisir de vous proposer nos différentes formules de réunions de travail associées aux plaisirs de la

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES FOURNITURE ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE DESTINES AU SERVICE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE DE LA COMMUNE DE SEMBLANÇAY N MARCHE : CANT.2009 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Personne

Plus en détail

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive.

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive. 13 aliments pour une bonne santé Valeurs nutritives Grande compétence A Rechercher et utiliser de l information Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents Grande compétence C Comprendre et utiliser

Plus en détail

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7 1/7 Avant la compétition Détends-toi, le soir avant la compétition, avec de la relaxation (voir fiche en annexe) Le matin mange un petit déjeuner équilibré: Fruits, Laitage, Pain ou céréales (ex: crème

Plus en détail

Informations produit

Informations produit Informations produit Ce document légal doit être conservé en magasin et mis à la disposition des clients ou représentants chargés de faire respecter la loi sur demande. Version 8 mars 2015 60616 Gâteau

Plus en détail

Cancer de l'œsophage. Comprendre le diagnostic. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca

Cancer de l'œsophage. Comprendre le diagnostic. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Cancer de l'œsophage Comprendre le diagnostic Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Cancer de l'œsophage Comprendre le diagnostic Vous venez d apprendre que vous avez un cancer Une

Plus en détail

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner!

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre des petits chefs : un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Restauration Scolaire

Restauration Scolaire Menus du 25 au 29 Mai 2015 Rosette * Riz au thon Tomates Salade Piémontaise Férié Omelette sauce tomate Purée de pommes de terre Yaourt fermier Hâché de veau sauce chasseur Jardinière de Crème dessert

Plus en détail

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique (comparaison entre athlètes et non-athlètes; nouvelles tendances comme le jus de betteraves) Comme vous le savez, l'alimentation de l'athlète

Plus en détail

RECOMMANDATION NUTRITION

RECOMMANDATION NUTRITION RECOMMANDATION NUTRITION GROUPE D ETUDE DES MARCHES DE RESTAURATION COLLECTIVE ET NUTRITION GEM-RCN Version 1.3 - Août 2013 1 LE PILOTAGE DES GROUPES D ÉTUDE DES MARCHÉS EST ASSURÉ PAR LE SERVICE DES ACHATS

Plus en détail

Cuisiner le Konjac à moins de 200 kcal*!

Cuisiner le Konjac à moins de 200 kcal*! Cuisiner le Konjac à moins de 200 kcal*! photo non contractuelle 40 Recettes gourmandes 1 * par 100 g ou par portion C'EST UNE RÉVOLUTION! KARÉLÉA vous propose de découvrir comment cuisiner le konjac à

Plus en détail

L ALIMENTATION INTELLIGENTE

L ALIMENTATION INTELLIGENTE L ALIMENTATION INTELLIGENTE Votre Guide Minceur Femme Laboratoires Robert SCHWARTZ L Alimentation Intelligente Guide Minceur Femme Chère participante, Félicitations! Vous venez aujourd hui de prendre une

Plus en détail

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre!

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Juin 2012 Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Contexte et historique de la démarche La Réunion a connu au mois de février des tensions sociales dont la cause la plus immédiate résultait

Plus en détail

«Bien manger» et «bouger», c est important pour les ados

«Bien manger» et «bouger», c est important pour les ados Dossier de presse 9 mai 2006 «Bien manger» et «bouger», c est important pour les ados Adultes de demain, les adolescents sont également concernés, à court, moyen ou long terme, par les maladies cardiovasculaires,

Plus en détail

RESTAURANT DU CASINO TERRAZUR

RESTAURANT DU CASINO TERRAZUR RESTAURANT DU CASINO TERRAZUR * COURS DE SALSA AVEC WLADIMIR Tous les mercredis A PARTIR DU 21 SEPTEMBRE 2011 de 19h00 à 22h30 50% de réduction sur tous les Vins & Champagnes, tous les soirs, du lundi

Plus en détail

Restauration Scolaire

Restauration Scolaire Menus du 25 au 29 Mai 2015 Lundi Mardi Mercredi Vendredi Jeudi Rosette * Riz au thon Tomates Salade Piémontaise Férié Omelette sauce tomate Purée de pommes de terre Yaourt fermier Fruit Hâché de veau sauce

Plus en détail

L autogestion de l insulinothérapie basale plus 1

L autogestion de l insulinothérapie basale plus 1 L autogestion de l insulinothérapie basale plus 1 Le traitement combiné insuline basale et hypoglycémiants oraux est un traitement éprouvé et efficace pour amorcer en douceur l insulinothérapie. Il est

Plus en détail

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel LE GRAND LIVRE Du diabète Vivre avec le diabète à tout âge Traiter et surveiller la maladie Prévenir les complications, 2012 ISBN : 978-2-212-55509-7

Plus en détail

BIEN MANGER POUR MIEUX VIVRE

BIEN MANGER POUR MIEUX VIVRE GUIDES DE LA FONDATION QUÉBÉCOISE DU CANCER BIEN MANGER POUR MIEUX VIVRE PENDANT SES TRAITEMENTS CONSEILS DIÉTÉTIQUES POUR LA PERSONNE EN TRAITEMENT CONTRE LE CANCER www.fqc.qc.ca 1 800 363-0063 Ce guide

Plus en détail

ENQUETE PRIX : FORMAT FAMILIAL FORMAT INDIVIDUEL

ENQUETE PRIX : FORMAT FAMILIAL FORMAT INDIVIDUEL ENQUETE PRIX : FORMAT FAMILIAL FORMAT INDIVIDUEL DOSSIER SPECIAL : COMMENT MANGER MOINS CHER ET EVITER LE GASPILLAGE AVEC FAMILLES DE FRANCE Bonus : plus de 20 recettes anti-gaspi! 2014 WWW.FAMILLES-DE-FRANCE.ORG

Plus en détail

L arthrose, ses maux si on en parlait!

L arthrose, ses maux si on en parlait! REF 27912016 INFORMER UPSA BROCH ARTHROSE V2 08-12.indd 2 30/08/12 11:48 Qu est-ce que l arthrose? L arthrose est une maladie courante des articulations dont la fréquence augmente avec l âge. C est une

Plus en détail

Maladies neuromusculaires

Maladies neuromusculaires Ministère de la Santé et des Solidarités Direction Générale de la Santé Informations et conseils Maladies neuromusculaires Lisez attentivement ce document et conservez-le soigneusement avec la carte de

Plus en détail

Mieux connaitre votre enfant

Mieux connaitre votre enfant Mieux connaitre votre enfant Ce questionnaire me permettra de mieux connaitre votre enfant et ainsi de favoriser son intégration au service de garde. Il m aidera également à m assurer de répondre adéquatement

Plus en détail

Fortimel Extra (neutre, abricot, fraise, vanille, chocolat, moka, fruits de la forêts) Fortimel sans lactose (vanille, chocolat, moka, caramel)

Fortimel Extra (neutre, abricot, fraise, vanille, chocolat, moka, fruits de la forêts) Fortimel sans lactose (vanille, chocolat, moka, caramel) Fortimel Extra (neutre, abricot, fraise, vanille, chocolat, moka, fruits de la forêts) 300 20 200 ml HP Fortimel sans lactose (vanille, chocolat, moka, caramel) Fresubin 2Kcal Drink (neutre, vanille, cappuccino,

Plus en détail

Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2

Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2 Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2 O I MG510 a b c o n d O I m l e k i j f g h p q r s t Français Avant de lire, dépliez la première page pour voir les illustrations

Plus en détail

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR).

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR). Hypertension intracrânienne idiopathique Pseudotumor cerebri Votre médecin pense que vous pouvez souffrir d hypertension intracrânienne idiopathique connue aussi sous le nom de «pseudotumeur cérébrale».

Plus en détail

http://www.archive.org/details/consommonsdulaitoocana

http://www.archive.org/details/consommonsdulaitoocana Digitized by the Internet Archive in 2012 with funding from Agriculture and Agri-Food Canada - Agriculture et Agroalimentaire Canada http://www.archive.org/details/consommonsdulaitoocana PUBLICATION 496

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail