C e n t r e Communal. S o c i a l e

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "C e n t r e Communal. S o c i a l e"

Transcription

1 C e n t r e Communal d A c t i o n S o c i a l e ACCUEIL - PERMANENCES JURIDIQUES SERVICES ET ANIMATIONS SENIORS SOCIAL - LOGEMENT - EMPLOI POINT INFORMATION JEUNESSE Solidarité et Proximité Sociale Au Service des Cassidens Edition 2012

2 LE C.C.A.S. AU CŒUR DE L ACTION MUNICIPALE Nous le voyons au quotidien, notre société est en pleine évolution et dans un contexte économique tendu, l accès aux droits, l accès aux services constituent un droit fondamental et un enjeu, notamment pour les publics en situation d exclusion sociale. En favorisant la citoyenneté et l intégration de chacun dans son environnement social, le CCAS par sa capacité d adaptation, son dynamisme, apporte information, aide, accompagnement et orientation dans les démarches. La politique sociale que la ville de Cassis développe, s inscrit dans une logique de solidarité de proximité et de mise en œuvre de réponses adaptées, personnalisées et coordonnées. Impulsé par le politique, ceci a été réalisé grâce a une réorganisation pertinente du CCAS et au personnel impliqué. Les actions du C.C.A.S. de Cassis : prestations d aides, services aux personnes, réponses sociales envers les plus fragiles, animations pour les personnes âgées, La Recampado et l Adraïado ne constituent que la partie opérationnelle, visible, de la mission dans laquelle le C.C.A.S. est engagé. Le CCAS a en effet, la particularité de comprendre aussi dans ses missions, le Service «Avenir Emploi», le P.I.J. (Point Information Jeunesse), le Pôle logement, ainsi que la gestion de la Résidence Sociale du Hameau des Gorguettes. Danielle Milon Maire de Cassis Vice Présidente de la Communauté Urbaine Présidente du CCAS

3 Le Conseil d Administration Danielle MILON Présidente du CCAS Maire de Cassis Vice Présidente de la Communauté Urbaine Martine MAZEROLLE Vice Présidente du CCAS Adjointe aux Affaires Sociales Membres du Conseil d Administration Élus par le Conseil Municipal Marie-José BALDO Annie DAUPTAIN Louise MOSCA Jean-Pierre GENEST Membres du Conseil d Administration Nommés par Madame le Maire Julienne FENECH Thérèse REY Nadine VIDAL Jean-Pierre GIORDANO Jacques OROFINO Le Centre Communal d Action Sociale est un établissement public qui fonctionne avec son propre budget subventionné par la ville. C est l outil dont dispose la commune pour mener sa politique sociale. Il est géré par un Conseil d Administration qui comprend 11 membres dont Madame le Maire est Présidente de droit. Madame Martine Mazerolle adjointe aux Affaires Sociales, a été élue par le Conseil d Administration, Vice Présidente. Le Centre Communal d Action Sociale est adhérent de l UNCCAS (Union nationale des CCAS) et membre actif de l UDCCAS13 (Union départementale des CCAS des Bouches-du-Rhône).

4 Mme Mazerolle, Adjointe aux Affaires Sociales et le personnel du CCAS Mme Martine Mazerolle Adjointe aux Affaires Sociales Vous accueille au CCAS (2 ème Étage) Sans rendez vous Les 2 ème et 4 ème Mercredis du mois L équipe de la commission «Bien Vieillir à Cassis»

5 Coordinateur du CCAS Mr. Jacky Moisan j.moisan@cassis.fr. Tél Port Accueil du CCAS Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi 08h30-12h00 et 13h30-17h00 Vendredi 13h30-17h00 Mme Corinne Manchon ccas@cassis.fr ou c.manchon@cassis.fr Tél Accueil physique et téléphonique Renseignements et informations Prise de rendez-vous Pôle Social Prise de Rendez-vous Pôle Logement Retrait et dépôt des dossiers Logements Sociaux

6 Permanences Juridiques Présentation du C.D.A.D 13 L'accès au droit vise à permettre à toute personne de connaître ses droits et ses obligations et de bénéficier des moyens de les faire valoir. Le Conseil Départemental de l Accès au Droit des Bouchesdu-Rhône est un Groupement d Intérêt Public doté de la personnalité morale, placé sous la présidence du président du Tribunal de Grande Instance du chef-lieu du département. Son rôle consiste à développer une justice de proximité; le CDAD offre à titre gratuit, l'accès à des permanences généralistes d'accueil, d'écoute, d'information et d'orientation. Vous rencontrez une difficulté? Vous avez un problème familial Vous avez un litige avec votre employeur, votre voisinage, un organisme de crédit, une administration, votre bailleur, votre locataire Vous avez été victime d un vol ou d une agression Vous pouvez vous rendre à la consultation juridique. Gratuites, confidentielles et sans prise de rendez-vous, elles sont assurées par des avocats, inscrits au barreau. Permanences Juridiques (Confidentialité, gratuité et sans rendez-vous) CCAS de CASSIS 10 Rue Adolphe THIERS Le 4ème Lundi chaque mois De 14h00 à 16h30 (Sauf vacances scolaires)

7 Pôle Social Mme Dominique FRANCHOMME Responsable Pôle Social - Assistante de Service Social Mme Tiphanie PFISTERER Conseillère en Économie Sociale et Familiale social@cassis.fr Tél Accueil d urgence (sans rendez-vous) : Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi 09h00 Ŕ 09h30 Vendredi : 13h30 Ŕ 14h00 Accueil sur Rendez-vous : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi Accueil Permanence RSA : Jeudi : 09h00 Ŕ 12h00 Sur Rendez-vous : Mardi et Jeudi Les travailleurs sociaux accueillent, écoutent, informent et orientent les usagers Cassidens Ils repèrent les publics les plus en difficulté et recherchent les actions et moyens à mettre en œuvre pour éviter toute forme de précarité et d exclusion sociale (aides, négociations, coordination avec les partenaires sociaux etc.)

8 Les interventions du Pôle Social Aides légales Demande d entrée en établissement (Maison de retraite, Foyer Logement Personnes âgées, Établissement accueillant des personnes en situation de handicap etc.) Demande d aide ménagère Demande d aide pour le portage des repas Revenu de Solidarité Active (RSA) Instruction du dossier RSA et contrat d orientation Mise en place et suivi du contrat d insertion Dossiers liés au handicap Carte d invalidité, demande de macaron GIC, carte de station debout pénible, reconnaissance du travailleur handicapé, prestation compensatrice au handicap (PCH) etc. Aides facultatives Aides exceptionnelles pour les familles ou toutes les personnes rencontrant momentanément des difficultés (Décision du Conseil d Administration après étude du dossier) Domiciliation Attribution d une adresse pour l ouverture des droits sociaux Actions collectives Pauses - Café à thème Expositions - documentation thématiques Goûter de Noël Autres actions Gestion du budget, dossier de surendettement Demande de mise sous protection (Tutelle etc.) Informations préoccupantes (Protection de l Enfance) Médiation familiale Prévention santé Rédaction de courriers, accompagnement et conseils Partenaires de l équipe du Pôle social Conseil Général - CAF des Bouches du Rhône C.P.A.M (Sécurité Sociale) - CARSAT (retraite) C.L.I.C (Centre Local d Information et de Coordination) au service des personnes âgées Associations à caractère social et caritatives du secteur Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH)

9 Le Pôle Seniors Mme Ericka Riechert Responsable du Pôle Seniors e.riechert@cassis.fr Tél. : Foyer-Restaurant La Recampado A La Recampado, vous avez la possibilité de prendre vos repas de midi dans un cadre convivial. Les repas sont servis à table, du lundi au vendredi (sauf jours fériés) à 12h00 et sont confectionnés sur place par les cuisinières du CCAS, mesdames Yvette Markarian, et Valérie Verdier. Les personnes qui rencontrent des problèmes de mobilité, peuvent bénéficier du service de l Adraïado - transport à la demande de proximité. Pour bénéficier de La Recampado, il suffit d être âgée de 60 ans ou plus et de vous inscrire la semaine précédente (le lundi ou le mardi matin entre 09h00 et 12h00).

10 Des «Repas à Thème» sont organisés ponctuellement au cours de l année. Portage des repas à domicile Votre repas livré à domicile en liaison chaude Pour les plus de 65 ans (avec certificat médical) des repas sont préparés et conditionnés à la Maison de retraite de Cassis. Ces repas sont complets, chauds et livrés à domicile entre 10H30 et 13H00, sauf les dimanches et jours fériés. Le service fonctionne du lundi au samedi et livre des repas en liaison chaude. Les livraisons de repas interviennent selon l organisation de la tournée à partir de 10 H 30, par Mme Muriel Gra qui assure la livraison des repas Ils sont livrés dans des mallettes isothermes de transport qui garantissent le maintien des températures. Les repas sont préparés par la cuisine de la Maison de Retraite de Cassis. Les repas sont composés de : un potage (qui sera à réchauffer) pour le soir une entrée (froide ou chaude), un plat principal chaud composé d une viande ou d un poisson ainsi que d un légume d accompagnement, un fromage, un dessert, pain. Ces repas sont conçus pour représenter un apport diététique suffisant pour une seule journée. Leur préparation se veut attentive aux traditions culinaires.

11 Cours de gymnastique Quatre cours hebdomadaires de gymnastique (Les lundis, mardis et mercredis matin) adaptés selon les niveaux sont proposés aux seniors par Mme Valérie Aubry-Lecomte. Il suffit d avoir plus de 60 ans, de prendre une carte annuelle d adhérent et de se munir d un certificat médical. OBJECTIFS DE LA GYMNASTIQUE D'ENTRETIEN DESTINEE AUX SENIORS Il s agit de permettre aux séniors de maintenir une activité corporelle par une sollicitation musculaire, des assouplissements et des étirements adaptés. Une technique douce évitant ainsi toutes douleurs post cours (courbatures). Elle permet aux muscles de conserver tonicité, excitabilité, et élasticité. La mobilité articulaire et la sollicitation du système nerveux favorisent le maintien de l'autonomie et la continuité de la vie relationnelle. Différentes phases : Échauffement : petite marche; travail des chevilles et des pieds puis mouvements des épaules. Travail sur la respiration, sur les équilibres et sur les connexions gestuelles. (bras droit - jambe gauche, etc.) Travail avec la barre fixe : étirements du dos notamment Travail avec les bâtons : musculation des bras et des jambes et assouplissements alternées avec des étirements. Travail avec les ballons : réflexes, mémorisation avec différents lancés. Partie ludique et détente. Au sol sur tapis : sollicitations musculaires et étirements en douceur avec travail sur la respiration. Au sol travail sur la respiration uniquement avec relâchements musculaires.

12 Téléassistance La vie au quotidien en toute sécurité La téléassistance vous permet d alerter 24H/24 un standard téléphonique et ainsi d être secouru très rapidement en cas d incident. Le transmetteur est installé sur votre ligne téléphonique. La téléassistance, un dispositif fiable qui vous assure d une réponse immédiate en cas d urgence. La téléassistance s adresse aux personnes âgées ou handicapées, en perte d autonomie, fragilisées ou confrontées à l isolement. Un dispositif qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 Il donne l assurance à l usager d une réponse immédiate et adaptée en cas d appel d urgence (sur simple pression sur un médaillon ou un bracelet) lié à un problème de santé, un malaise, une chute ou en cas de détresse. Une fiabilité totale : l appel d urgence est capté quelque soit l endroit où la personne se trouve dans son domicile : chacun peut ainsi conserver des habitudes de vie tout en étant assuré d une réponse immédiate en cas d appel. Aucun frais d installation, aucune cotisation annuelle, aucun frais de maintenance ne sont facturés (sauf détérioration). Reste à la charge de l usager le seul coût de la location mensuelle. (Le tarif est inférieur à 20 euros par mois) Nouveauté en 2012 : Une équipe de psychologues est là pour vous venir en aide, à tout moment, pour vous rassurer et vous écouter. Veille sociale «Bien vieillir à Cassis» Des bénévoles et des élus prennent de vos nouvelles régulièrement tout au long de l année, vous renseignent et alertent le Pôle social en cas de besoin. Cette commission est chargée de la mise en œuvre du Plan Canicule et se réunit très régulièrement pour proposer des améliorations et des projets en direction de tous les seniors cassidens. Inscription sur le listing permanent d appel à l accueil du CCAS - Tél :

13 L Adraïado Transport de Proximité Du lundi au vendredi, l Adraïado est au service des séniors afin de leur permettre de se déplacer plus facilement, sans avoir besoin d utiliser leur véhicule personnel. Ce service est à la disposition des personnes qui rencontrent des difficultés de mobilité. Il vous suffit de vous inscrire auprès du Pôle seniors. Tél : Les services suivants sont assurés : L Adraïado à la demande vient vous chercher à votre domicile et vous dépose en centre ville à l un des points prévus. (Réservation au plus tard la veille avant 12h00) Lundi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à16h00 Mardi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à16h00 Mercredi de 13h30 à 16h30 Jeudi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à16h00 Vendredi de 13h30 à 16h30 L Adraïado - Marché. Tous les Mercredis et Vendredis de 08h00 à 12h30, un service en accès libre circule dans Cassis, afin de vous permettre de vous rendre au marché. L Adraia livre. Les 1 er et 3 ème Mercredis du mois, entre 14h00 et 16h00, un service de prise en charge à domicile vous permet de vous rendre à la bibliothèque de Cassis. Si vous ne pouvez vous déplacer, vous pouvez vous faire livrer chez vous les livres de votre choix (Contacter la bibliothèque de Cassis au )

14 Animations Seniors Cassidens Le «thé dansant» pour la fête des mères Le repas de juillet «Au bord de l eau» La «balade d automne» Le Gala de Noël Le «Bon de Noël» à partir de 65 ans sous conditions de ressources et pour les plus de 80 ans sur demande

15 Le Service «Avenir Emploi» Nadia Billon Responsable du Service Avenir Emploi et du P.I.J n.billon@cassis.fr. Tél. : Lundi : 13h30-17h00 Mardi au Jeudi 08h30-12h00 / 13h30-17h00 Vendredi 13h30-17h00 Aide à la recherche emploi Définition et accompagnement du projet professionnel Rédaction d un curriculum vitae - Méthodologie de la recherche d emploi Animation du réseau des demandeurs d emploi Mise en relation Demandeurs d emploi et Employeurs Organisation des «Petits déjeuners de l Emploi» Organisation de manifestations thématiques diverses autour de l emploi et de la formation Correspondant et partenaire privilégié du Pôle Emploi de La Ciotat Point Informatique Emploi Accès internet en libre service Consultation des offres d emploi Suivi de recherche emploi

16 Forum Intercommunal Avenir Emploi Le Service «Avenir emploi» du CCAS de Cassis organise, en février ou mars de chaque année depuis 2008, en partenariat avec les communes de Carnoux en Provence, Roquefort la Bédoule et Gémenos, un Forum Intercommunal Avenir-Formation. Les Pôle emploi de La Ciotat et d Aubagne, la Mission Locale du canton de La Ciotat, le PLIE Marseille-Est et la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole sont les principaux partenaires de cette manifestation. Une quarantaine d organismes de formation et d entreprises locales y présentent offres d emploi et de formation les plus divers: animation, assurances, banque, BTP, conduite d engins, conduite routière, commerce, forêt, comptabilité, horticulture, hôtellerie restauration, industrie, etc. Le rendez-vous annuel des demandeurs d emploi en mars de chaque année

17 P.I.J.: Point Information Jeunesse Valérie Florence Animatrice du P.I.J Tél. : Le Point Information Jeunesse du CCAS est une structure labélisée, affiliée au réseau national Information Jeunesse. Il dispose d une documentation constituée par le centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) et par les centres régionaux information jeunesse (CRIJ). Informations diverses à destination des jeunes, étudiants, salariés, demandeurs d emploi, mais aussi parents, enseignants, etc. Une réponse à toutes vos questions Emploi Enseignement Société et vie pratique Formation professionnelle Sport, vacances, loisirs Séjour à l étranger ACCUEIL en ACCES LIBRE OUVERT A TOUT PUBLIC Lundi, Mardi, Mercredi & Jeudi 09h00-12h00 et 14h00-17h00 Vendredi de 14h00-17h00

18 Le Pôle «Logement Social» Mr. Jacky Moisan Tél. : Ŕ Port.: Retrait et dépôt des dossiers tous les jours à l accueil du CCAS Accueil sur rendez-vous : Lundi et Mercredi Prendre rendez-vous au : Demande de logement social Une seule demande, un dossier identique pour tous les organismes. Avec le nouveau dispositif, vos démarches sont simplifiées et vous bénéficiez d un meilleur suivi. Pour faire une demande : Vous remplissez un seul formulaire (à retirer à l Accueil du CCAS) Vous déposez votre formulaire à l Accueil du CCAS, accompagné d une photocopie d une pièce d identité Vous recevez quelques jours plus tard une attestation d enregistrement qui contient votre NUD (Numéro Unique D enregistrement) et la date de dépôt de votre demande Votre demande et votre numéro d enregistrement est valable dans tout le département (une seule demande peut concerner plusieurs communes). Grace à cette nouvelle procédure, tous les bailleurs de la (ou les) commune(s) concernée(s), les collecteurs du1% Logement, la Préfecture et les communes connaissent toutes les demandes enregistrées dans le département. Votre demande est valable un an. Tant que vous n avez pas de logement, vous renouvelez votre demande tous les ans : c est la seule façon de garantir que votre demande reste valable et conserve son ancienneté. Vous recevrez un courrier (ou courriel) vous invitant à renouveler votre demande, si vous n y répondez pas, votre demande sera automatiquement annulée.

19 Résidence Sociale des Gorguettes Tél. : residence.sociale.cassis@orange.fr La Résidence Sociale du Hameau des Gorguettes est une solution temporaire de logement. Elle dispose de 92 logements d une surface de 20 m² chacun. Les logements sont entièrement meublés pour une personne seule. 80 logements sont attribués aux tunisiens relogés dans le cadre du plan RHI de Cassis. 12 Logements sont disponibles pour les autres publics (Personnes en difficulté, travailleurs saisonniers et étudiants). Ces logements sont conventionnés et permettent de percevoir l APL, versée par la CAF ou la MSA. L attribution des logements se fait sur décision de la Commission Permanente du Conseil d Administration. Les dossiers de demandes sont à retirer à l accueil du CCAS.

20 Nos Partenaires Permanences au CCAS AIDE ET SERVICES A DOMICILE CASSIS DOMICILE SERVICE 9 Avenue Victor Hugo Cassis Mme LEGIER / Tous les Lundis et Mercredis de 09h00 à 12h00 LA COMMUNAUTE 25 Boulevard de La Corderie Marseille Mme REMONDINI Tous les Vendredis de 13h30 à 16h00 ARCADE 65 Square Jules Cantini Marseille Mme CHICHE Les 3 ème Lundis de 13h30 à 16h00 ACTION SOCIALE M.D.S (Conseil Général) Av. F. Mistral La Ciotat Assistantes Sociales RDV : Mme NAGELS - Mme LABARRERE Tous les Mardis de 09h00 à 12h00 E.P.I.S (suivi des mineurs) 23 Avenue des Chutes Lavie Marseille Le mercredi sur RDV de 14h00 à 16h00 CAF des Bouches-du-Rhône (Service social) Mme GREBERT Sur rdv - les Derniers Mardis de 09h00 à 12h00 ASSOCIATION LE CANA 47 Avenue de l Abeille La Ciotat Mme GRIFO Les 2 ème et 4 ème Jeudis du mois de 14h00 à 16h30-136

21 EMPLOI / INSERTION PROFESSIONELLE MISSION LOCALE 19 Avenue Fernand Gassion La Ciotat Mme MOURIC / Tous les Mardis de 14h00 à 16h30 P.L.I.E M.P.M Est Public Jeune (ML) 19 Avenue Fernand Gassion La Ciotat Mme GAUTHERON Après midi par mois sur RDV de 14h00 à 16h00 P.L.I.E. - M.P.M. Est 30 Rue BOURONNE La Ciotat Mme DEFRANCHI Le Mercredi de 14h00 à 16h45 Le Jeudi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h45 AIDE AUX CREATEURS D ENTREPRISES ASSOCIATION PACI Actipôle Av.de Jouques BP Aubagne Mme GARCIA Les 1 er et 3 ème Jeudis du mois de 14h30 à 16h30 MARSEILLE MÉTROPOLE INITIATIVE Les Docks Atrium 102 Place de la Joliette Marseille Mme GARCIA Les 1 er Lundis du mois de 13h30 à 16h00 ACCES CONSEIL ZI Les Paluds - Pole Performance 510 Av. Jouques Aubagne Mme TESSARO Les 2 ème Lundis du mois de 13h30 à 16h00 Permanence Juridique gratuite Conseil Départemental de l'accès aux Droits Le 4ème Lundi de chaque mois de 14h00 à 16h30 (Sauf vacances scolaires)

22 CONTACTER LE CCAS ccas@cassis.fr Direction- Coordination Tél. : Port.: j.moisan@cassis.fr Pôle Social Tél RDV : Tél social@cassis.fr Service Avenir Emploi Tél. : n.billon@cassis.fr. Pôle Logement Social Tél. : Port.: j.moisan@cassis.fr Accueil Tél. : Fax : c.manchon@cassis.fr Pôle Seniors Tél. : e.riechert@cassis.fr Point Information Jeunesse Tél. : v.florence@cassis.fr Résidence Sociale des Gorguettes Tél./fax : Tél residence.sociale.cassis@orange.fr

23 Notes personnelles

24 Centre Communal d Action Sociale 10, Rue Thiers CASSIS Tél. : Fax : ccas@cassis.fr Accueil Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi 08h30-12h30 & 13h30-17h00 Vendredi 13h30 à 17h00

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT PORTAGE DE REPAS A DOMICILE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT PORTAGE DE REPAS A DOMICILE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT PORTAGE DE REPAS A DOMICILE Article 1 Objet du service de portage de repas à domicile Dans le cadre de ses actions «vie autonome», le CCAS de Saint Paul-Trois- Châteaux propose

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere.

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere. LIVRET D ACCUEIL des services à la personne + d infos : www.ville-laverriere.com CCAS CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière Agrément qualité Service d Aide à la Personne : 267802783 Délivré

Plus en détail

Les services. à Anglet. Centre Communal d Action Sociale

Les services. à Anglet. Centre Communal d Action Sociale Les services de l aide maintien à domicile à domicile à Anglet Centre Communal d Action Sociale LE CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE VOUS PROPOSE SES SERVICES Sommaire Service prestataire page 2 Service

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX MAI 2011 SOMMAIRE ADMINISTRATIF - DOMICILIATION - C.N.I Carte Nationale d Identité - EXTRAIT D ACTE DE NAISSANCE - DEMANDE D ASILE

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée par la collectivité

Plus en détail

NOS HORAIRES D OUVERTURE. Lundi, mardi et jeudi 9h 12h et 13h 18h Le mercredi 9h 17h Le vendredi 9h 12h. Bureau Information Jeunesse Municipal

NOS HORAIRES D OUVERTURE. Lundi, mardi et jeudi 9h 12h et 13h 18h Le mercredi 9h 17h Le vendredi 9h 12h. Bureau Information Jeunesse Municipal BABY-SITTING AIDE AUX DEVOIRS NOS HORAIRES D OUVERTURE Lundi, mardi et jeudi 9h 12h et 13h 18h Le mercredi 9h 17h Le vendredi 9h 12h Bureau Information Jeunesse Municipal 19 avenue Fernand Gassion 13600

Plus en détail

Service Apprentissage

Service Apprentissage LES DEMARCHES A ACCOMPLIR POUR CONCLURE UN CONTRAT D APPRENTISSAGE Établir sous 48 h la déclaration unique à l embauche auprès de l Urssaf (www.due.urssaf.fr ou www.net-entreprises.fr) Prendre rendez-vous

Plus en détail

MESIGNINFOS N 91 ECOLE

MESIGNINFOS N 91 ECOLE : 04.50.77.80.02 Fax : 04.50.77.87.24 mairie.mesigny@wanadoo.fr MARS 2012 MESIGNINFOS N 91 ECOLE Les pré-inscriptions pour la prochaine année scolaire sont à effectuer à la mairie. Les documents à fournir

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE PREAMBULE Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions d

Plus en détail

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) Pour faciliter vos démarches et bénéficier d une aide du FSL Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Vous avez des droits en matière de logement a Vos droits

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Préambule : La commune d Ampuis organise un service de restauration destiné à accueillir les enfants de maternelle (service à table) et de primaire (sous forme de

Plus en détail

Convention de portage de repas à domicile

Convention de portage de repas à domicile Convention de portage de repas à domicile Référence du contrat : SAP / 2015 /. SECAD Service communautaire d accompagnement à domicile 15 rue Crech Uguen 22810 BELLE-ISLE-EN-TERRE Tél. 02 96 43 30 68 Fax

Plus en détail

Règlement de Fonctionnement : Service Portage de Repas

Règlement de Fonctionnement : Service Portage de Repas Règlement de Fonctionnement : Service Portage de Repas Présentation du SIAS Escaliu Le Syndicat Intercommunal d Action Sociale (SIAS) Escaliu, composé de 21 communes*, a été créé en 1982. C est un service

Plus en détail

Règlement intérieur du service de restauration scolaire 2015 / 2016

Règlement intérieur du service de restauration scolaire 2015 / 2016 Règlement intérieur du service de restauration scolaire 2015 / 2016 Le règlement intérieur peut être consulté en ligne Coupon à compléter et à remettre obligatoirement en page 5 ARTICLE 1 : FONCTIONNEMENT

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES I - RÈGLES GÉNÉRALES Article 1 - Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

M. ou Mme... demeurant... Ou son représentant légal, c est-à-dire le tuteur ou curateur,... Il est convenu ce qui suit,

M. ou Mme... demeurant... Ou son représentant légal, c est-à-dire le tuteur ou curateur,... Il est convenu ce qui suit, Contrat de prestation de livraison de repas à domicile entre le CCAS et les personnes âgées ou handicapées à domicile de Saint Etienne et des communes associées Entre Le CCAS de la Ville de Saint Etienne,

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 RÈGLEMENT INTÉRIEUR RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 Article 1 : SERVICE MUNICIPAL DE RESTAURATION SCOLAIRE La ville d Andernos les Bains met à la disposition pour le déjeuner de tous les

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE Le présent règlement définit les relations entre les enfants, les accompagnateurs et le personnel du restaurant scolaire. Il a pour finalité de

Plus en détail

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia Règlement intérieur Restaurant scolaire de la ville de Biguglia La ville de Biguglia, gère conformément aux valeurs de l école publique et laïque le restaurant scolaire municipal. Elle assure l encadrement

Plus en détail

Point d Accès au Droit

Point d Accès au Droit VILLE D ASNIÈRES-SUR-SEINE Point d Accès au Droit Espace Rosa Parks * P.A.D. : ACCUEILLIR, ÉCOUTER, INFORMER, ORIENTER * Rosa Parks est une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale

Plus en détail

solidarité www.aulnay-sous-bois.fr

solidarité www.aulnay-sous-bois.fr bureau d aide aux solidarité www.aulnay-sous-bois.fr Violences conjugales Vol avec violence Accidents de circulation Harcèlement Viol Agression Agression, Viol, Vol avec violence, Discriminations, Violences

Plus en détail

Nom Prénom :... Baby-sitters

Nom Prénom :... Baby-sitters Nom Prénom :... Baby-sitters DOSSIER D INSCRIPTION 2012/2013 Charte «baby-sitting» Pour le Bureau Information Jeunesse De TARBES Avant propos Cette présente charte détermine l ensemble des rôles et engagements

Plus en détail

RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT»

RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT» Page 1 ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT» Le Maire de la Commune de Labouheyre, Vu l article

Plus en détail

Le Centre Communal. avec et pour ses séniors

Le Centre Communal. avec et pour ses séniors Le Centre Communal d'action Sociale de la ville de Béziers avec et pour ses séniors Le service Vie Sociale et Animation : maintenir le lien social... Les clubs d'animation : des lieux de rencontre, d'échange

Plus en détail

Information et orientation

Information et orientation Information et orientation Des services sociaux peuvent vous informer et vous accompagner Proxim Social Service d accueil, d information et d orientation physique et téléphonique. 0805.01.2530 appel gratuit

Plus en détail

RELAIS BABY-SITTING Bureau Information Jeunesse Saint-lô CANDIDATURE BABY-SITTER

RELAIS BABY-SITTING Bureau Information Jeunesse Saint-lô CANDIDATURE BABY-SITTER CANDIDATURE BABY-SITTER NOM DATE DE NAISSANCE Téléphone PRENOM SEXE M F Portable E-mail Statut Lycéen Etudiant Demandeur d emploi En formation Autre ; précisez : Véhicule Aucun Voiture Formation en rapport

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service facultatif rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 Modifié par délibérations des 9 juin et 15 décembre 2011 NOM et Prénom de

Plus en détail

CCAS d Orléans. Centre Communal d Action Sociale. 3 services :

CCAS d Orléans. Centre Communal d Action Sociale. 3 services : CCAS d Orléans Centre Communal d Action Sociale 3 services : Dynamique et très impliquée en matière d action sociale et de solidarité, la Mairie d Orléans vous propose, par l intermédiaire de son Centre

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION AUX ACCUEILS PERISCOLAIRES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES AGLY-FENOUILLEDES NAP ALSH DES MERCREDIS APRES-MIDI ALAE RESTAURATION SCOLAIRE Nom de l enfant :... Prénom :... Date de naissance

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015 Article 1 : OBJET : Le présent règlement intérieur concerne le fonctionnement du restaurant scolaire exploité par la commune. Le restaurant

Plus en détail

CONVENTION DE PORTAGE DE REPAS A DOMICILE EN LIAISON FROIDE Entre :

CONVENTION DE PORTAGE DE REPAS A DOMICILE EN LIAISON FROIDE Entre : CONVENTION DE PORTAGE DE REPAS A DOMICILE EN LIAISON FROIDE Entre : L Office Privé d Hygiène Sociale, 91 rue Saint Pierre à Beauvais, d une part, Et : Nom Prénom :... Adresse :. Code Postal :... Ville

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-CORSE MAIRIE DE L ILE-ROUSSE QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE Dans le cadre de sa politique

Plus en détail

Ville de Vailly-sur-Aisne

Ville de Vailly-sur-Aisne Ville de Vailly-sur-Aisne Maison des Services aux Publics Rencontres Echanges Solidarité Proximité Présentation Présentation Vailly-sur-Aisne Ville du sud de l Aisne Au centre du triangle Soissons (20kms)

Plus en détail

LES ENVELOPPES NE DOIVENT PAS ÊTRE AFFRANCHIES

LES ENVELOPPES NE DOIVENT PAS ÊTRE AFFRANCHIES Année scolaire 2013 / 2014 Madame, Monsieur, Vous êtes en possession des documents de rentrée scolaire 2013/2014. Nous vous demandons de renseigner le plus rapidement possible les documents suivants, afin

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

auremar - Fotolia.com

auremar - Fotolia.com auremar - Fotolia.com Bien vivre chez soi Différents dispositifs permettent aux seniors giffois de rester chez eux avec des repas à domicile, des aides ponctuelles comme le ménage, le repassage, les courses

Plus en détail

LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS

LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS 13-25 ans Pôle Ressources Jeunesse PROGRAMMATION JANVIER - SEPTEMBRE 2013 LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS www.ville-roubaix.fr Fiche D ADHéSION SAISON 2012 /2013 RENSEIGNEMENTS PERSONNELS : NOM

Plus en détail

CCAS de Saint Seurin sur l Isle. Contrat de séjour

CCAS de Saint Seurin sur l Isle. Contrat de séjour CCAS de Saint Seurin sur l Isle EHPA A Mille Fleurs Contrat de séjour Contrat de séjour EHPA Mille Fleurs 1, rue Rosa Bonheur 33 660 Saint Seurin sur l Isle Téléphone : 05.57.49.81.81 Fax : 05.57.69.82.06

Plus en détail

Maison du droit et de la médiation www.ville-stains.fr

Maison du droit et de la médiation www.ville-stains.fr www.ville-stains.fr SOMMAIRE page 4 INFORMATION ET ORIENTATION page 6 ACCES AU DROIT page 8 AIDE AUX VICTIMES page 10 MEDIATION page 12 ECRIVAIN PUBLIC page 14 LEXIQUE + NOS PARTENAIRES EDITO Pour la Municipalité,

Plus en détail

édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9

édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 avec le soutien de édito sommaire Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 N Retrouvez au dos les lieux sur le plan Notre ville est riche de sa diversité, qui

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription Partie réservée au service : N d arrivée : Ville de Digne-les-Bains Service éducation education@dignelesbains.fr Ecole : Classe : Année scolaire 2015/2016 Services d accueil pour les enfants des écoles

Plus en détail

MAISON DES ASSOCIATIONS

MAISON DES ASSOCIATIONS MAISON DES ASSOCIATIONS ESPACE CLÉMENT-MAROT PLACE BESSIÈRES 2 Situé au cœur de la ville à l espace Clément- Marot, la Maison des associations a pour vocation de promouvoir et de faciliter la vie associative.

Plus en détail

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale Centre Communal d Action Sociale 01.34.90.89.73 Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale - Livret de Famille

Plus en détail

Mercredi après-midi. Ados de 12 à 16 ans. Renseignements : Espace Jeunesse Cominois 03 28 38 82 05 - www.ville-comines.fr

Mercredi après-midi. Ados de 12 à 16 ans. Renseignements : Espace Jeunesse Cominois 03 28 38 82 05 - www.ville-comines.fr Accueils de loisirs 2014-2015 Mercredi après-midi Ados de 12 à 16 ans Renseignements : Espace Jeunesse Cominois 03 28 38 82 05 - www.ville-comines.fr Présentation Depuis 2012, un accueil de loisirs ados

Plus en détail

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER SOMMAIRE Chapitre 1 : Inscription 3 Article 1 : Organisation de la restauration scolaire... 3 Article 2 : Fréquentation. 3 Article 3 :

Plus en détail

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h (17h30 pour les retraits) Le samedi matin sur rendez-vous uniquement de 9h à 12h

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h (17h30 pour les retraits) Le samedi matin sur rendez-vous uniquement de 9h à 12h Direction de la CITOYeNNETÉ Affaires Générales PASSEPORT BIOMÉTRIQUE Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h (17h30 pour les retraits) Le samedi matin sur rendez-vous uniquement de 9h à 12h Les personnes

Plus en détail

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Ce modèle a une fonction d information La Convention Collective Nationale des assistants maternels du particulier

Plus en détail

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF ANNEE FAMILLE n :... NOM :. PRENOM :. DOSSIER UNIQUE Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF Les familles qui n ont pas fait cette demande seront facturées au tarif plein et aucun effet rétroactif ne

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE La commune du Beausset REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE PREAMBULE La commune du Beausset dispose de trois restaurants scolaires : Malraux, Pagnol et Gavot. Afin d améliorer la qualité du

Plus en détail

Jean Cuistot Traiteur

Jean Cuistot Traiteur Jean Cuistot Traiteur 31 Avenue de l océan 17510 Chives Tel : 05.46.33.64.21 Portable (06 70 73 90 20) jeancuistot.traiteur@club-internet.fr Numéro de TVA : fr66381676394 Siret : 38167639400020 Naf : 5621Z

Plus en détail

Restaurant scolaire : règlement intérieur

Restaurant scolaire : règlement intérieur Mairie Restaurant scolaire : règlement intérieur d Artigueloutan 4, rue de la mairie 64420 Artigueloutan Le 24 mars 2014, Préambule Durant l année scolaire, un restaurant scolaire fonctionne dans le bâtiment

Plus en détail

MAIRIE DE BRUYÈRES-SUR-OISE B.P. 11-95820 BRUYÈRES-SUR-OISE

MAIRIE DE BRUYÈRES-SUR-OISE B.P. 11-95820 BRUYÈRES-SUR-OISE MAIRIE DE BRUYÈRES-SUR-OISE B.P. 11-95820 BRUYÈRES-SUR-OISE Tél. 01 30 28 76 50 - Fax 01 30 28 76 51 Courriel : mairie@bruyeres-sur-oise.fr REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES DES ECOLES MATERNELLES

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

Parents, enfants. un guide pour vous

Parents, enfants. un guide pour vous Parents, enfants un guide pour vous edit s mmaire Parents, Notre engagement de mettre en place un territoire compétitif, solidaire et durable ne peut se concevoir sans répondre aux besoins des enfants

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN L'admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de

Plus en détail

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement.

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement. Présentation : En service depuis le 8 mars 2010, le porte monnaie électronique pour la gestion des services périscolaires, d accueils de loisirs et de restauration présente de nombreux avantages pour les

Plus en détail

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Relais Assistantes Maternelles Maison de la Famille Rue Antoine Bourdelle 62100 Calais Tél : 03.21.97.60.73 EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Présentation L accord

Plus en détail

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE S O M M A I R E Préambule Règlement Objectifs Ecole / cantine Quelques chiffres Le prestataire 1 2 Préambule RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE A N N É E 2 0 1 2 / 2 0 1 3 La municipalité de CHAMPAGNIER

Plus en détail

Ecole Sacré-Cœur Camphin-en-Pévèle Année Scolaire 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE

Ecole Sacré-Cœur Camphin-en-Pévèle Année Scolaire 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE 1 CHAPITRE 1. GENERALITES Article 1. Présentation Durant l année scolaire, un service de restauration scolaire est ouvert à l Ecole

Plus en détail

Droits et aides pour les aidants familiaux «Être aidant être soi» Prendre soin de soi c est prendre soin de l autre.

Droits et aides pour les aidants familiaux «Être aidant être soi» Prendre soin de soi c est prendre soin de l autre. Droits et aides pour les aidants familiaux «Être aidant être soi» Prendre soin de soi c est prendre soin de l autre. 1 Qu est-ce qu un aidant familial Une personne qui vient en aide, à titre non professionnel

Plus en détail

Renseignements relatifs aux représentants

Renseignements relatifs aux représentants VILLE DE PORT-DE-BOUC RESTAURATION SCOLAIRE FICHE D INSCRIPTION A renvoyer ou à remettre avant le 31 juillet au Service Avec les pièces justificatives Une Fiche par enfant. Service des Affaires Scolaires

Plus en détail

Le logement social à Suresnes

Le logement social à Suresnes Logement La ville de Suresnes a signé le 7 novembre 2001 la «Charte Ville- Handicap» avec les associations de la Plate-forme Inter Associative des Personnes Handicapées des Hauts-de-Seine. Par cet engagement,

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations

Plus en détail

Synthèse du rapport d activité 2007 du CCAS

Synthèse du rapport d activité 2007 du CCAS Synthèse du rapport d activité 2007 du CCAS I- Moyens financiers Budget 2007 : Recettes totales = 3.604.581 dont : Budget CCAS : 1.487.913 Budget annexe SSIAD : 438.284 Budget annexe MAD : 1.678.384 Dépenses

Plus en détail

AIDES SOCIALES 2015 Cocher la case correspondante à l aide concernée

AIDES SOCIALES 2015 Cocher la case correspondante à l aide concernée Pour tout renseignement, contacter le Centre de la Relation Clients : Tél. 01 44 90 13 33 Fax 01 44 90 20 15 Formulaire de contact accessible sur notre site Internet www.crpcen.fr AIDES SOCIALES 2015 Cocher

Plus en détail

Direction des prestations familiales. Circulaire n 2008-002. Paris, le 16 janvier 2008

Direction des prestations familiales. Circulaire n 2008-002. Paris, le 16 janvier 2008 Direction des prestations familiales Circulaire n 2008-002 Paris, le 16 janvier 2008 Mesdames et Messieurs les Directeurs et Agents Comptables des Caf Certi Cnedi Mesdames et Messieurs les Conseillers

Plus en détail

Action sociale. Demande d aide pour Bien vieillir chez soi

Action sociale. Demande d aide pour Bien vieillir chez soi Nous sommes là pour vous aider Action sociale Demande d aide pour Bien vieillir chez soi Action sociale Vivre chez soi Cette notice a été réalisée pour vous aider à compléter votre demande. Pour nous contacter

Plus en détail

Forum n 5 : «Réflexion sur les besoins des seniors aujourd hui : comment les identifier, comment y répondre?» Jeudi 11 octobre 2012

Forum n 5 : «Réflexion sur les besoins des seniors aujourd hui : comment les identifier, comment y répondre?» Jeudi 11 octobre 2012 Forum n 5 : «Réflexion sur les besoins des seniors aujourd hui : comment les identifier, comment y répondre?» Jeudi 11 octobre 2012 Intervenants : - Freddy GRZEZIZCAK, vice président du CCAS de Saint Quentin

Plus en détail

Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont

Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont Restauration Scolaire Accueil du soir Études Surveillées Accueil de loisirs Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont SOMMAIRE 1 INTRODUCTION p. 2 Objectif Préambule Instances

Plus en détail

Présentation du guide juridique et pratique «Le crédit à la consommation»

Présentation du guide juridique et pratique «Le crédit à la consommation» Présentation du guide juridique et pratique «Le crédit à la consommation» Mardi 20 mars 2012 à 11h00 Salle des Mariages- Hôtel de Ville Sommaire I. Le Guide «Le crédit à la consommation» et les différents

Plus en détail

DECISION FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIERE OU D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL NATURE DE L AIDE SOLLICITÉE :

DECISION FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIERE OU D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL NATURE DE L AIDE SOLLICITÉE : FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIERE OU D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL NATURE DE L AIDE SOLLICITÉE : N dossier familial (IODAS) : Centre Médico-Social de Mende Travailleur Social Travailleur

Plus en détail

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH COMMUNE DE PONTCHATEAU REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES MUNICIPAUX ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH Le présent règlement, adopté par

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS FICHE DE RENSEIGNEMENTS INSCRIPTION 2014-2015 A rendre avant le 14 août 2014 Merci FAMILLE : 1 2 ENFANT(s) NOM de l enfant :...... PRENOM Né(e) le :...../../... Classe :..... Mon enfant ira à : la Garderie

Plus en détail

Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement

Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement Ministère chargé du logement Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement N 15036*01 (article L. 441-2-3, II, du code de la construction et de l habitation)

Plus en détail

FICHE 1 : INFORMATIONS DESTINEES AUX FAMILLES ET AUX JEUNES ACCUEILLIS A L INSTITUT MEDICO-EDUCATIF LES ECUREUILS CE QU IL FAUT SAVOIR :

FICHE 1 : INFORMATIONS DESTINEES AUX FAMILLES ET AUX JEUNES ACCUEILLIS A L INSTITUT MEDICO-EDUCATIF LES ECUREUILS CE QU IL FAUT SAVOIR : FICHE 1 : INFORMATIONS DESTINEES AUX FAMILLES ET AUX JEUNES ACCUEILLIS A L INSTITUT MEDICO-EDUCATIF LES ECUREUILS LE PASSAGE A L AGE ADULTE, UNE PERIODE CHARNIERE CE QU IL FAUT SAVOIR : Nécessité de posséder

Plus en détail

DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU

DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU TRAITEMENT AUTOMATISE D INFORMATIONS NOMINATIVES AYANT POUR

Plus en détail

TRELAZE BASKET DOSSIER DE CREATION DE LICENCE

TRELAZE BASKET DOSSIER DE CREATION DE LICENCE DOSSIER DE CREATION DE LICENCE Ce dossier contient toutes les informations nécessaires à la création de votre licence ou de celle de votre enfant. Il est important que vous le lisiez attentivement. CONTENU

Plus en détail

GUIDE DES SENIORS BIEN VIVRE CHEZ SOI ET AUX BALCONS DU LOMONT

GUIDE DES SENIORS BIEN VIVRE CHEZ SOI ET AUX BALCONS DU LOMONT BIEN VIVRE CHEZ SOI ET AUX BALCONS DU LOMONT 1 SOMMAIRE Le Service d Action Sociale... 1 Les aides financières auxquelles j ai droit L Allocation Personnalisée d Autonomie (APA)...3 Informations complémentaires

Plus en détail

Règlement intérieur de la Cité

Règlement intérieur de la Cité Règlement intérieur de la Cité 19 mai 2015 p.1 PREAMBULE Objectifs La Cité est un équipement municipal de soutien à la vie associative. C est un lieu d accueil, de promotion, d information, de formation

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Direction Enfance et Vie Scolaire REGLEMENT INTERIEUR GARDERIES PERISCOLAIRES et RESTAURATION SCOLAIRE Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Le présent règlement s applique à compter du premier

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des sections de techniciens supérieurs Vu la délibération du conseil d administration du lycée en date du 29 mai 2007 approuvant la convention-type

Plus en détail

RUE JEAN JAURES RUE F. BARTHOLDI

RUE JEAN JAURES RUE F. BARTHOLDI RUE GASTON BERGER RUE JEAN JAURES RUE F. BARTHOLDI AVENUE JEAN MOULIN RUE JEAN GOUJON RUE ANTOINE WATTEAU RUE F. BARTHOLDI AVENUE JEAN MOULIN RUE JEAN GOUJON RUE ANTOINE WATTEAU Ce guide a pour objet d

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

2, rue Edmond Rostand à Montereau Pour avoir des renseignements complémentaires, n hésiter pas téléphoner au :

2, rue Edmond Rostand à Montereau Pour avoir des renseignements complémentaires, n hésiter pas téléphoner au : FOYER-LOGEMENTS «Résiidence Belllle Feuiilllle» 2,, rrue Edmond Rosttand 77130 MONTEREAU -- FAULT--YONNE Une vie plus facile dans une résidence située à proximité des commerces. Si vous désirez rompre

Plus en détail

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud ` Rentrée de septembre 2014 Madame, Monsieur, Dès la rentrée scolaire, le 2 septembre 2014, les nouveaux rythmes scolaires entrent en application sur l ensemble

Plus en détail

Fiche d'inscription PARENTS

Fiche d'inscription PARENTS Fiche d'inscription PARENTS IDENTITE Nom : Prénom : Adresse :.. Tel : Portable : Courriel : @. VOTRE DEMANDE DE GARDE D ENFANTS Vos enfants : Nom Prénom Âge Lieu de garde : Garde souhaitée : Occasionnelle

Plus en détail

MAMI SENIORS Livret d accueil

MAMI SENIORS Livret d accueil MAMI SENIORS Livret d accueil Maison «Mami seniors» : Un espace d accueil de jour non médicalisé. C est un lieu de rencontres, d échanges et d animation au cœur de Toulon. Soucieux de cultiver le lien

Plus en détail

AIDE A LA MOBILITE DU POLE EMPLOI DE ST ASTIER

AIDE A LA MOBILITE DU POLE EMPLOI DE ST ASTIER AIDE A LA MOBILITE DU POLE EMPLOI DE ST ASTIER 1 AIDE AU PERMIS DE CONDUIRE POLE EMPLOI Aide plafonnée à 1200. Avoir une période d'inscription à Pôle Emploi d'au moins 6 mois. Bénéficiaire de l'allocation

Plus en détail

PISCINES INFORMATIONS PRATIQUES

PISCINES INFORMATIONS PRATIQUES PISCINES INFORMATIONS PRATIQUES BIENVENUE Jules-Verne, le Petit-Port, Léo-Lagrange, la Petite-Amazonie, la Durantière, les Dervallières : les six piscines nantaises vous accueillent tout au long de l année.

Plus en détail