Classe : Nom : sujet A

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Classe : Nom : sujet A"

Transcription

1 mail SA. 1 Signaux périodiques évaluation Classe : Nom : sujet A Note : appréciation: Exercice n 1 : On constate généralement que, plus les animaux sont de grande taille, plus leur rythme cardiaque est bas. Convertir, si nécessaire, en battements par minute les fréquences cardiaques suivantes : 10 battements par minute 10 bat/min. 20 battements par seconde 20 battements par seconde. En 1 min, cela fait 60 fois plus : 1200 bat/min. 2,5 Hz 2,5 Hz correspond à 2,5 battements par seconde. En 1 min, cela fait 60 fois plus : 150 bat/min. 40 battements par minute 40 bat/min. 10 Hz 10 Hz correspond à 10 battements par seconde. En 1 min, cela fait 60 fois plus : 600 bat/min. Attribuer à chaque animal sa fréquence cardiaque : Baleine 10 bat/min. Cheval 40 bat/min. Chat 150 bat/min. Oiseau 600 bat/min. Oiseau mouche 1200 bat/min. En déduire un encadrement, en bpm, de la fréquence cardiaque d un éléphant : L éléphant se situe entre le cheval et la baleine pour sa taille. Son rythme cardiaque est donc entre 10 et 40 bat/min. Exercice n 2 : On donne ci-dessous les électrocardiogrammes (EGC) de trois patients. Patient n 1. Patient n 2.

2 9 T Patient n 3. L un des 3 EGC représente une tension qui n est pas périodique. Quel est cet EGC? Proposer une explication à cette différence en imaginant ce qui a pu se passer pendant l'enregistrement de cet ECG : Le premier enregistrement n est pas périodique. En effet, le signal ne se reproduit pas identique à lui-même au bout d un même intervalle de temps. Dans cet ECG, les motifs de plus en plus rapprochés. Le rythme cardiaque s accélère. Soit c est le début d une crise de tachycardie avec emballement du rythme cardiaque, soit le patient n est pas resté allongé, il a bougé, a fait un effort quelconque et son rythme cardiaque a augmenté. D après vos connaissances ou d'après le cours de SVT, en moyenne, le cœur des sportifs bat-il plus lentement ou plus vite que celui des autres? Le cœur d un sportif bat plus lentement que les autres. L un des deux patients, parmi le n 2 et le n 3, est un sportif : lequel? C est le patient 2 qui est sportif. En effet, il effectue moins de pulsations en un temps donné que le cœur du patient 3. Il bat donc plus lentement. Un cœur d adulte en bonne santé bat entre 30 fois par minutes et 100 fois par minute. En dessous de 30 battements par minute on parle de «bradycardie» et au-delà de 100 battements par minute on parle de «tachycardie». Sachant que le papier défile à 2,5 cm/s, calculer en seconde la période des battements du cœur du patient n 3 et en déduire sa fréquence en Hz. Le patient n 3 est-il en tachycardie? Justifier. Pour le cœur du patient n 3, on fait la lecture sur 9 périodes : cm lus valeur en s 2,5 1 14,5 9T? 9T = 14,5 1 / 2,5 = 5,8 s T = 5,8 / 9 = 0,644 s f = 1/ T= 1/ 0,644 1,55 Hz En 1 min, cela fait 60 fois plus de battements 93 battements par minute. Cette valeur est inférieure à 100 battements par minute. Il ne fait donc pas de tachycardie.

3 Exercice n 3 : Au secours!!!! Natacha est une infirmière maladroite et un peu distraite, en rangeant elle a fait tomber les dossiers et elle a mélangé les électrocardiogrammes de plusieurs patients. Outre qu il va tout falloir reclasser, certains de ces patients sont en danger, car leur rythme cardiaque est supérieur à celui d un sportif en plein effort (entre 170 et 200bpm). Mr X qui souffre d arythmie*. Mme Z qui est venue donner du sang a un pouls de 100 soit une fréquence cardiaque de 1,7 Hz. Mr W qui est venu faire un examen en prévision de sa prochaine compétition de natation a un pouls de 120 soit une fréquence cardiaque de 2Hz. La chaussure de Mr V sur laquelle elle avait malencontreusement posé les électrodes semble peu active. * L'arythmie, qui peut être bénigne ou maligne, est un trouble du rythme cardiaque, c'est-à-dire une irrégularité des contractions du cœur. Le problème c est que Natacha ne comprend rien aux électrocardiogrammes (on se demande où elle a eu son diplôme!). Aidez-la à remettre les électrocardiogrammes dans les bons dossiers. Expliquez, sans faire de calculs, comment vous faites pour savoir à qui appartiennent les électrocardiogrammes. Electrocardiogramme 1 Electrocardiogramme 2 Electrocardiogramme 3 Electrocardiogramme 4 Pour Monsieur X c est facile! Ce ne peut être que l électrocardiogramme n 4 qui ne présente pas un signal régulier. La forme change et l écart entre les cycles change. Pour Monsieur V c est facile aussi! Ce ne peut être que l électrocardiogramme n 1 car aucun signal n est tracé. Normal, le signal ne peut être capté car la chaussure est un isolant électrique. Pour différencier monsieur W et madame Z, il faut comparer les électrocardiogrammes n 2 et n 3. Sur l électrocardiogramme n 2, 1s correspond à 10 carreaux (en jaune). Sur l électrocardiogramme n 3, 1s correspond à 5 carreaux (en jaune). Sur l électrocardiogramme n 2, dans 1s (10 carreaux) il entre exactement 2 périodes : cela correspond exactement à 2 Hz. C est donc l électrocardiogramme de Monsieur W. Sur l électrocardiogramme n 3, dans (5 carreaux) il rentre moins de 2 périodes. Donc ce cœur bat moins vite. C est celui de Mme Z.

4 SA. 1 Signaux périodiques évaluation Classe : Nom : sujet B Note : appréciation: Exercice n 1 : On donne ci-dessous les électrocardiogrammes (EGC) de trois patients. Patient n 1. Patient n 2. 4 T Patient n 3. L un des 3 EGC représente une tension qui n est pas périodique. Quel est cet EGC? Proposer une explication à cette différence en imaginant ce qui a pu se passer pendant l'enregistrement de cet ECG : Le deuxième enregistrement n est pas périodique. En effet, le signal ne se reproduit pas identique à lui-même au bout d un même intervalle de temps. Dans cet ECG, les motifs de plus en plus rapprochés. Le rythme cardiaque s accélère. Soit c est le début d une crise de tachycardie avec emballement du rythme cardiaque, soit le patient n est pas resté allongé, il a bougé, a fait un effort quelconque et son rythme cardiaque a augmenté. D après vos connaissances ou d'après le cours de SVT, en moyenne, le cœur des sportifs bat-il plus lentement ou plus vite que celui des autres? Le cœur d un sportif bat plus lentement que les autres. L un des deux patients, parmi le n 2 et le n 3, est un sportif : lequel? C est le patient 2 qui est sportif. En effet, il effectue moins de pulsations en un temps donné que le cœur du patient 2. Il bat donc plus lentement.

5 Un cœur d adulte en bonne santé bat entre 30 fois par minutes et 100 fois par minute. En dessous de 30 battements par minute on parle de «bradycardie» et au-delà de 100 battements par minute on parle de «tachycardie». Sachant que le papier défile à 2,5 cm/s, calculer en seconde la période des battements du cœur du patient n 3 et en déduire sa fréquence en Hz. Le patient n 3 est-il en bradycardie? Justifier. Pour le cœur du patient n 3, on fait la lecture sur 9 périodes : cm lus valeur en s 2,5 1 12,8 4T? 4T = 12,8 1 / 2,5 = 5,12 s T = 5,12 / 4 = 1,28 s f = 1/ T= 1/ 1,28 0,78 Hz En 1 min, cela fait 60 fois plus de battements 47 battements par minute. Cette valeur est supérieure à 30 battements par minute. Il ne fait donc pas de bradycardie. Exercice n 2 : On constate généralement que, plus les animaux sont de grande taille, plus leur rythme cardiaque est bas. Convertir, si nécessaire, en battements par minute les fréquences cardiaques suivantes : 2,5 battements par seconde 2,5 battements par seconde. En 1 min, cela fait 60 fois plus : 150 bat/min. 44 battements par minute 44 bat/min. 9 Hz 9 Hz correspond à 9 battements par seconde. En 1 min, cela fait 60 fois plus : 540 bat/min. 30 battements par minute 30 bat/min. 7,5 Hz 7,5 Hz correspond à 7,5 battements par seconde. En 1 min, cela fait 60 fois plus : 450 bat/min. Attribuer à chaque animal sa fréquence cardiaque : Eléphant 30 bat/min. Cheval 44 bat/min. Chat 150 bat/min. Hamster 450 bat/min. Moineau 540 bat/min. En déduire un encadrement, en bpm, de la fréquence cardiaque d un chimpanzé : Le chimpanzé se situe entre le chat et le cheval pour sa taille. Son rythme cardiaque est donc entre 44 et 150 bat/min.

6 Exercice n 3 : Au secours!!!! Natacha est une infirmière maladroite et un peu distraite, en rangeant elle a fait tomber les dossiers et elle a mélangé les électrocardiogrammes de plusieurs patients. Outre qu il va tout falloir reclasser, certains de ces patients sont en danger, car leur rythme cardiaque est supérieur à celui d un sportif en plein effort (entre 170 et 200bpm). Mme A qui est venue donner du sang a un pouls de 100 soit une fréquence cardiaque de 1,7 Hz. Mr B qui est venu faire un examen en prévision de sa prochaine compétition de natation a un pouls de 120 soit une fréquence cardiaque de 2Hz. Mr C qui souffre d arythmie*. La chaussure de Mr D sur laquelle elle avait malencontreusement posé les électrodes semble peu active. * L'arythmie, qui peut être bénigne ou maligne, est un trouble du rythme cardiaque, c'est-à-dire une irrégularité des contractions du cœur. Le problème c est que Natacha ne comprend rien aux électrocardiogrammes (on se demande où elle a eu son diplôme!). Aidez-la à remettre les électrocardiogrammes dans les bons dossiers. Expliquez, sans faire de calculs, comment vous faites pour savoir à qui appartiennent les électrocardiogrammes. Electrocardiogramme 1 Electrocardiogramme 2 Electrocardiogramme 3 Electrocardiogramme 4 Pour Monsieur C c est facile! Ce ne peut être que l électrocardiogramme n 1 qui ne présente pas un signal régulier. La forme change et l écart entre les cycles change. Pour Monsieur D c est facile aussi! Ce ne peut être que l électrocardiogramme n 2 car aucun signal n est tracé. Normal, le signal ne peut être capté car la chaussure est un isolant électrique. Pour différencier monsieur B et madame A, il faut comparer les électrocardiogrammes n 3 et n 4. Sur l électrocardiogramme n 4, 1s correspond à 10 carreaux (en jaune). Sur l électrocardiogramme n 3, 1s correspond à 5 carreaux (en jaune). Sur l électrocardiogramme n 4, dans 1s (10 carreaux) il entre exactement 2 périodes : cela correspond exactement à 2 Hz. C est donc l électrocardiogramme de Monsieur B. Sur l électrocardiogramme n 3, dans (5 carreaux) il rentre moins de 2 périodes. Donc ce cœur bat moins vite. C est celui de Mme A.

Classe : Nom : sujet A 9 T

Classe : Nom : sujet A 9 T SA. 1 Signaux périodiques évaluation Classe : Nom : sujet A Note : appréciation: Exercice n 1 : On donne ci-dessous les électrocardiogrammes (EGC) de trois patients. Patient n 1. Patient n 2. 9 T Patient

Plus en détail

1 Diagnostic médical avec

1 Diagnostic médical avec 1 Diagnostic médical avec les signaux périodiques ACTIVITÉ PRÉLIMINAIRE : LE POULS Prenez votre pouls en chronométrant pendant une minute. Des battements s observent à un rythme régulier. Ils sont périodiques.

Plus en détail

Etude d un phénomène périodique

Etude d un phénomène périodique Seconde Thème santé Activité n (expérimentale) Etude d un phénomène périodique Connaissances Compétences - Savoir identifier un signal périodique, en repérant l'un de ses motifs - Savoir déterminer la

Plus en détail

THEME : SANTE. Sujet N 6

THEME : SANTE. Sujet N 6 THEME : SANTE Sujet N 6 Exercice n 1 : Question de cours Qu'est ce que la période d'un phénomène périodique? Exercice n 2 : Manger le bon poisson Le chat aime le poisson mais préfère les rouges. S'il vise

Plus en détail

DESCRIPTIF DE SUJET DESTINE AU PROFESSEUR

DESCRIPTIF DE SUJET DESTINE AU PROFESSEUR Seconde Thème : La santé ECE : Notion de précision par l étude d un ECG DESCRIPTIF DE SUJET DESTINE AU PROFESSEUR Compétences exigibles du B.O. Tâches à réaliser par le candidat Compétences évaluées Coefficients

Plus en détail

Ambiances thermiques. La surveillance médicale

Ambiances thermiques. La surveillance médicale Ambiances thermiques La surveillance médicale 1. Quels sont les effets du travail au froid ou à la chaleur?...2 2. Quelle est la perte hydrique maximale sur une journée?...2 3. Qu'est-ce l'acclimatement

Plus en détail

Notion de fonction. Eric Bouissou ; 2011

Notion de fonction. Eric Bouissou ; 2011 Notion de fonction Eric Bouissou ; 2011 1 ère activité Un sportif effectue un test d'effort : pendant 25 minutes, il fournit un effort soutenu il cesse ensuite tout effort et se repose durant le reste

Plus en détail

Mathématiques pour les Sciences de la Vie CC3 Jeudi 4 juin 2015 Durée 60 minutes. Instructions. Identité. 3 4... Numéro d étudiant :

Mathématiques pour les Sciences de la Vie CC3 Jeudi 4 juin 2015 Durée 60 minutes. Instructions. Identité. 3 4... Numéro d étudiant : +//+ Mathématiques pour les Sciences de la Vie CC Jeudi juin Durée minutes Instructions Ce formulaire sera analysé par lecture optique, toute intervention manuelle rendue nécessaire par le non-respect

Plus en détail

Activité 34 : Réalisation d une digestion «in vitro»

Activité 34 : Réalisation d une digestion «in vitro» Activité 34 : Réalisation d une digestion «in vitro» 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie 2. PLACE DE L ACTIVITE DANS UNE PROGRESSION Chapitre I :

Plus en détail

TENSION CONTINUE ET TENSION ALTERNATIVE PERIODIQUE Programme B - Énergie électrique et circuits électriques en «alternatif»

TENSION CONTINUE ET TENSION ALTERNATIVE PERIODIQUE Programme B - Énergie électrique et circuits électriques en «alternatif» Niveau 3 ème Physique Chimie Document du professeur 1/7 TENSION CONTINUE ET TENSION ALTERNATIVE PERIODIQUE Programme B - Énergie électrique et circuits électriques en «alternatif» Connaissances Capacités

Plus en détail

Le cardio-training. Définitions:

Le cardio-training. Définitions: Le cardio-training L'entraînement cardio est très vaste! Je vais ici faire une synthèse des connaissances et répondre aux différentes questions que je peux lire sur divers forums. Vous y trouverez des

Plus en détail

Interprétation des désordres acide-base à l ECN Questions sur 9 situations cliniques. Pr Charles-Hugo Marquette Dr Céline Sanfiorenzo

Interprétation des désordres acide-base à l ECN Questions sur 9 situations cliniques. Pr Charles-Hugo Marquette Dr Céline Sanfiorenzo Interprétation des désordres acide-base à l ECN Questions sur 9 situations cliniques Pr Charles-Hugo Marquette Dr Céline Sanfiorenzo EXERCICE 1 : Un enfant de 10 ans est amené par ses parents aux urgences

Plus en détail

Parties Problématique Questionnaire Compétences Capacités Connaissances Documents T1 T2 T3 T4 T5 Partie n 0 (lecture du sujet : 30 min)

Parties Problématique Questionnaire Compétences Capacités Connaissances Documents T1 T2 T3 T4 T5 Partie n 0 (lecture du sujet : 30 min) Baccalauréat S profil SI épreuve de sciences de l ingénieur Sujet BEZOUT -Track T1 analyser un technique et vérifier ses performances attendues ; T2 proposer et valider des modèles ; T3 analyser des résultats

Plus en détail

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE SESSION 2013 Epreuve : MATHEMATIQUES Série : Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) Durée de l épreuve : 2 heures Coefficient : 3 L usage de la calculatrice

Plus en détail

TESSA : MATRICE DE SECTION VERSION WEB

TESSA : MATRICE DE SECTION VERSION WEB TESSA : MATRICE DE SECTION VERSION WEB NOM DU FICHIER TESSA : Togo_Ma_M3_S1_G_110213 PAYS TESSA : Togo DOMAINE DU MODULE : MATHEMATIQUES Module Numéro : 3 Titre du module : Étude des mesures et de l utilisation

Plus en détail

TP n 5 Raccordement d un chauffe-eau

TP n 5 Raccordement d un chauffe-eau But du TP : Découvrir les couplages étoile ou triangle des résistances Problématique : Vous devez raccorder le circuit électrique d un chauffe-eau à élément stéatite comportant 3 résistances de chauffe.

Plus en détail

Préparation physique pour le 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie

Préparation physique pour le 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie Préparation physique pour le 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie Ce programme d entraînement s adresse aux cyclistes de niveau novice, intermédiaire, aguerri et encadreur. Vous connaître Avant de débuter

Plus en détail

Caractéristiques des signaux périodiques

Caractéristiques des signaux périodiques Santé : chapitre 1 1 / 5 Caractéristiques des signaux périodiques Des rythmes du corps humain, aux phases de la Lune, en passant par le rythme de la batterie en musique, les phénomènes périodiques nous

Plus en détail

Activité électrique du cœur - L électrocardiogramme

Activité électrique du cœur - L électrocardiogramme Activité électrique du cœur - L électrocardiogramme 1 Nécessite des électrodes réceptrices en contact avec la peau Recueil facile et non invasif de l activité électrique globale du cœur, qui est alors

Plus en détail

STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE

STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE COLLÈGE Albert de Mun 5, avenue Georges Clémenceau 94 736 Nogent sur marne cedex 01.48 73 79 91 01.43.94 20 26 STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE 2013-2014 LIVRET ELEVE-STAGIAIRE Page 1 sur 7 Table des

Plus en détail

Séquence 12 : production d énergie électrique Cours niveau troisième

Séquence 12 : production d énergie électrique Cours niveau troisième Séquence 12 : production d énergie électrique Cours niveau troisième Objectifs : - Comprendre le principe de fonctionnement d une centrale électrique - Comprendre le rôle et le fonctionnement de l alternateur

Plus en détail

Note à l attention de Monsieur le Sous-Préfet

Note à l attention de Monsieur le Sous-Préfet PREFET DU NORD SOUS PREFECTURE DE DOUAI Affaire suivie par Charlotte Haremza Référente Marianne Tel : 03 27 93 59 74 Mail : sp-douai-charte-marianne@nord.pref.gouv.fr Douai, le 19 février 2015 Note à l

Plus en détail

2) Vitesse de propagation des ondes sonores : Soit d la distance parcourue par l onde sonore pendant une durée t, avec une vitesse v, alors :

2) Vitesse de propagation des ondes sonores : Soit d la distance parcourue par l onde sonore pendant une durée t, avec une vitesse v, alors : Ch. 5 ONDES ET IMAGERIE MEDICALE Objectifs : Connaître la définition et la distinction d une onde sonore et d une onde électromagnétique (domaines de fréquence ) Connaître les vitesses de propagation de

Plus en détail

SOMMAIRE : SCIENCES CM

SOMMAIRE : SCIENCES CM SOMMAIRE : SCIENCES CM LE COEUR DOCUMENTS ET TRACES ÉCRITES 1. L organe et son activité 2. Transporteur de sang 3. Organe vital 4. Le Cœur : l organe et son activité (document élève) 5. Le Cœur : l organe,

Plus en détail

TD 3 Régulation de l activité cardiaque

TD 3 Régulation de l activité cardiaque Régulation de l activité cardiaque OBJECTIFS Connaître l anatomie de l innervation cardiaque et le fonctionnement de l arc réflexe cardiaque. Expliquer la réponse de l organisme à une augmentation de la

Plus en détail

SURVEILLANCE ET AU SAUVETAGE AQUATIQUE SUR LE LITTORAL

SURVEILLANCE ET AU SAUVETAGE AQUATIQUE SUR LE LITTORAL Centre National de Formation des Métiers de la Natation et du Sport Secourisme Surveillance sauvetage aquatique Enseignement des métiers de la natation et du sport- Sauveteurs Secouristes du Travail Formateurs

Plus en détail

CARDIOLOGIE & GAZ ARTÉRIEL 101

CARDIOLOGIE & GAZ ARTÉRIEL 101 CARDIOLOGIE & GAZ ARTÉRIEL 101 D interpréter un gaz artériel/veineux; Connaître les éléments qui font varier un gaz artériel/veineux; Connaître les interventions de bases qui visent à corriger les déséquilibres

Plus en détail

Seconde EVALUATION N 3 (1h)

Seconde EVALUATION N 3 (1h) Nom, Prénom, Classe :... Seconde EVALUATION N 3 (1h) Toutes les réponses doivent être rédigées et justifiées!! Exercice 1 : (11pts) Electrocardiogramme La figure ci-dessous représente quatre modèles d'ecg,

Plus en détail

Dans ce chapitre : Anatomie cardiovasculaire 110 Le cœur 110 La circulation systémique 115 Les globules rouges 116

Dans ce chapitre : Anatomie cardiovasculaire 110 Le cœur 110 La circulation systémique 115 Les globules rouges 116 Dans ce chapitre : Anatomie cardiovasculaire 110 Le cœur 110 La circulation systémique 115 Les globules rouges 116 Physiologie du système cardiovasculaire 117 Le transport du dioxyde de carbone 117 La

Plus en détail

La régulation de la pression artérielle

La régulation de la pression artérielle 1ère année MASTER SVT La régulation de la pression artérielle Introduction La pression artérielle est générée par la pompe cardiaque et elle dépend à la fois de la masse sanguine et de la contraction cardiaque.

Plus en détail

Statistiques Pourcentages et probabilité

Statistiques Pourcentages et probabilité 6 septembre 2014 Statistiques Pourcentages et probabilité Moyenne EXERCICE 1 On connaît la répartition des notes à un test. Calculer la moyenne des notes. Notes 4 6 8 9 10 11 12 14 16 Effectifs 13 23 28

Plus en détail

Infirmières oeuvrant au module naissance et/ou au module mère-enfant de l hôpital de la Cité-de-la-santé de Laval.

Infirmières oeuvrant au module naissance et/ou au module mère-enfant de l hôpital de la Cité-de-la-santé de Laval. OBJET : PROTOCOLE INFIRMIER Guider l infirmière qui assure le suivi d une parturiente en antepartum ou durant le travail et monitoring électronique fœtal continu (MÉF). INTERVENANT(S) CONCERNÉ(S) : Infirmières

Plus en détail

CONVERTIR l ENERGIE HYDRAULIQUE EN ENERGIE MECANIQUE

CONVERTIR l ENERGIE HYDRAULIQUE EN ENERGIE MECANIQUE Centre d Intérêt n 5 : ALIMENTER ET DISTRIBUER L ENERGIE ENERGIE HYDRAULIQUE Système : pilote automatique de bateau COURS TP série 2 TD NOM : Prénom : DATE : 1 T.S.I. Nous avons mis en évidence, dans la

Plus en détail

Motif de consultation «Je viens vous voir parce que cela fait déjà deux fois que j ai eu une douleur dans la poitrine.»

Motif de consultation «Je viens vous voir parce que cela fait déjà deux fois que j ai eu une douleur dans la poitrine.» ECC CARDIOLOGIE OBJECTIFS D APPRENTISSAGE : Savoir faire l anamnèse d un patient avec une affection cardio-vasculaire : o Caractériser une douleur rétrosternale o Rechercher les symptômes d une insuffisance

Plus en détail

Course de durée au CII

Course de durée au CII 1 Course de durée au CII Repères pour construire une unité d'apprentissage 1 1 Cette contribution fait suite aux stages académiques de formation des CPC EPS en course longue de mars 2005 et mars 2006 et

Plus en détail

CRECHE INTERCOMMUNALE TRAVAUX EXTERIEURS DE REFECTION DU SOL DE LA COUR

CRECHE INTERCOMMUNALE TRAVAUX EXTERIEURS DE REFECTION DU SOL DE LA COUR CRECHE INTERCOMMUNALE TRAVAUX EXTERIEURS DE REFECTION DU SOL DE LA COUR REGLEMENT DE LA CONSULTATION En application de l article 28 du Code des Marchés Publics Maître d Ouvrage : Communauté de communes

Plus en détail

Notice: information de l utilisateur. Ursochol 300 mg comprimés Acide ursodésoxycholique

Notice: information de l utilisateur. Ursochol 300 mg comprimés Acide ursodésoxycholique Notice: information de l utilisateur Ursochol 300 mg comprimés Acide ursodésoxycholique Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser Ursochol 300 mg comprimés car elle contient

Plus en détail

Baccalauréat ST2S Métropole 17 juin 2014 Correction

Baccalauréat ST2S Métropole 17 juin 2014 Correction Baccalauréat ST2S Métropole 17 juin 2014 Correction EXERCICE 1 6 points On mesure la fréquence cardiaque d un athlète courant sur un tapis roulant dont la vitesse peut être modifiée. Les résultats sont

Plus en détail

L hypertension artérielle

L hypertension artérielle Qu est-ce que cela veut dire : «je vais prendre votre tension?» Normalisez votre pression artérielle. Vous vivrez en meilleure santé et plus longtemps. Journée mondiale L hypertension artérielle Comité

Plus en détail

Nom :.. Prénom : Classe :...

Nom :.. Prénom : Classe :... Test académique 3 ème de Physique-Chimie 2015-2016 Partie Electricité Etude d une vidéo Nom :.. Prénom : Classe :... Compétences évaluées Niveaux A B C D Rechercher et extraire Identifier et formuler un

Plus en détail

Jean-François BERNARD

Jean-François BERNARD LeS 7 secrets DE LA COURSE A PIED Jean-François BERNARD Sommaire 3 Débuter la course à pied (de 0 à 30 mn) 5 Réussir à courir une heure sans s arrêter 7 L hydrataion en course à pied 9 La récupération

Plus en détail

Une tâche complexe : LES BATTEMENTS DU CŒUR HUMAIN

Une tâche complexe : LES BATTEMENTS DU CŒUR HUMAIN Une tâche complexe : LES BATTEMENTS DU CŒUR HUMAIN Ce travail peut venir en introduction à la leçon sur l écriture scientifique. Enoncé : Caroline est invitée à fêter les 80 ans de sa grand-mère. Elle

Plus en détail

L USAGE DE LA CALCULATRICE N EST PAS AUTORISE

L USAGE DE LA CALCULATRICE N EST PAS AUTORISE NOM : CORRECTION 1 / 5 PRENOM :.. 1 ère ES Devoir d enseignement scientifique Vendredi 28 septembre 2012 Durée : 1h30 L USAGE DE LA CALCULATRICE N EST PAS AUTORISE Dans ce devoir, il est fortement conseillé

Plus en détail

Dossier 1. 1) Décrivez les anomalies observées sur la figure a. 2) Quel diagnostic suspectez vous? Sur quels arguments?

Dossier 1. 1) Décrivez les anomalies observées sur la figure a. 2) Quel diagnostic suspectez vous? Sur quels arguments? Dossier 1 Un patient de 32 ans, en état de précarité, est admis pour toux chronique dans un contexte de perte de poids récente. Son principal antécédent connu est une intoxication alcoolique. La radiographie

Plus en détail

Mathématiques. Questions de test diffusées, 2015. Cycle moyen. année. Test en lecture, écriture et mathématiques DIRECTIVES

Mathématiques. Questions de test diffusées, 2015. Cycle moyen. année. Test en lecture, écriture et mathématiques DIRECTIVES Questions de test diffusées, 2015 Cycle moyen 6e année Mathématiques Test en lecture, écriture et mathématiques DIRECTIVES Comment répondre aux questions choix multiple Comme ceci : et non comme cela :

Plus en détail

Chap2 L oscilloscope.

Chap2 L oscilloscope. Chap2 L oscilloscope. Items Connaissances Acquis Fréquence d une tension périodique. Unité de la fréquence dans le Système international (SI). Relation entre la période et la fréquence. Valeur de la fréquence

Plus en détail

Correction des exercices TS2 2013 Chapitre 4 Spectroscopie IR

Correction des exercices TS2 2013 Chapitre 4 Spectroscopie IR Correction des exercices TS2 213 Chapitre 4 Spectroscopie IR Exercice n o 16 p. 15 Reconnaître des bandes d absorption 1. Hexan-2-ol : chaîne à six atomes de carbones, portant un groupement hydroxyle OH

Plus en détail

Chapitre 1 Mesure des phénomènes biologiques

Chapitre 1 Mesure des phénomènes biologiques Chapitre 1 Mesure des phénomènes biologiques 1. Quelle(s) proposition(s) parmi les suivantes est(sont) exacte(s)? A. Une variable nominale comporte des catégories qui peuvent être ordonnées. B. Une variable

Plus en détail

CAPACITÉS MISES EN ŒUVRE

CAPACITÉS MISES EN ŒUVRE Partie du programme : corps humain et santé, l exercice physique Niveau : seconde Titre de la séance : la et son évolution au cours de l effort EXTRAIT DU PROGRAMME Au cours de l effort la est modifiée.

Plus en détail

RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83

RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83 Page 1 REGLEMENT INTERIEUR La structure a pour but, de permettre aux enfants, dont les parents travaillent, d être accueillis et encadrés. Cette structure est administrée par la municipalité de Macot La

Plus en détail

! 2nde E 2h 24/03/ 2014

! 2nde E 2h 24/03/ 2014 2nde E 2h 24/03/ 2014 DST # 4 EXERCICE 1 : Exploitation de documents : Les mécanismes de l évolution { 10 points, 45 min } Parmi ces 2 exemples, un illustre particulièrement la dérive génétique et l autre

Plus en détail

Saisie des produits. Ce guide a pour objet de décrire comment créer et afficher un produit sur votre boutique.

Saisie des produits. Ce guide a pour objet de décrire comment créer et afficher un produit sur votre boutique. Saisie des produits Ce guide a pour objet de décrire comment créer et afficher un produit sur votre boutique. A. La liste des produits La saisie des produits s effectue dans l onglet «catalogue->gérer

Plus en détail

VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE. Angers Loire Métropole propose une aide à l achat

VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE. Angers Loire Métropole propose une aide à l achat VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE Angers Loire Métropole propose une aide à l achat DEMANDE DE PARTICIPATION FINANCIÈRE POUR L ACHAT D UN VÉLO A ASSISTANCE ÉLECTRIQUE Dans le cadre de sa politique des déplacements

Plus en détail

Les cinq zones cibles

Les cinq zones cibles Les cinq zones cibles Si nous considérons l'aspect mécanique des choses, notre cœur est une sorte de moteur. Il faut regarder sous le capot de temps en temps, vérifier le niveau d'eau, mettre le bon carburant

Plus en détail

Fibrillation auriculaire. Juin 2012

Fibrillation auriculaire. Juin 2012 Fibrillation auriculaire Juin 2012 Aperçu de la présentation À propos de la fibrillation auriculaire Qu'est-ce que c'est? Qui en souffre? Comment vous touche-t-elle? AVC Facteurs de risque d'avc Comment

Plus en détail

Ecole de Martinvast Procès verbal du conseil d école du 4 novembre 2014

Ecole de Martinvast Procès verbal du conseil d école du 4 novembre 2014 Ecole de Martinvast Procès verbal du conseil d école du 4 novembre 2014 Membres présents : Mmes ALLAIN, RENET, GUILLEUX, HERY et DEHAYNIN enseignants Mmes GODHEUX, GALLICE, GRINCOURT, HAKIMI, SOHIER, BIROT,

Plus en détail

Guide employeurs. La nouvelle plate-forme qui connecte collégiens et employeurs. http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr

Guide employeurs. La nouvelle plate-forme qui connecte collégiens et employeurs. http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr La nouvelle plate-forme qui connecte collégiens et employeurs. Guide employeurs http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr Parce qu une première expérience dans l univers professionnel est souvent déterminante

Plus en détail

Groupe 1 Les battements du cœur

Groupe 1 Les battements du cœur Groupe 1 Les battements du cœur Caroline est invitée à fêter les 80 ans de sa grand-mère. Comme elle s'ennuie un peu, elle décide de lire un magazine sur la santé dont le thème du jour est " le rythme

Plus en détail

EL-GRANDE COMPOSITION DU JEU:

EL-GRANDE COMPOSITION DU JEU: EL-GRANDE COMPOSITION DU JEU: 1 plateau de jeu 1 marqueur de tour (petit cube de bois noir) 155 Caballeros (de 5 couleurs différentes, 31 par couleur) 5 Grandes (de 5 couleurs différentes) 2 tableaux mobiles

Plus en détail

S entraîner à VMA en ski de fond

S entraîner à VMA en ski de fond S entraîner à VMA en ski de fond Qu est ce que la VMA? La Vitesse Maximale Aérobie correspond à la vitesse associée à la consommation maximale d oxygène, c'est-à-dire à VO2max. On entend parler aussi de

Plus en détail

InfoMaison No.08. LA NOTION DU NOMBRE DE MOIS D INVENTAIRE (Mi)

InfoMaison No.08. LA NOTION DU NOMBRE DE MOIS D INVENTAIRE (Mi) InfoMaison No.08 Est un dossier préparé pour Info-Immobilier-Rive-Nord (IIRN) à l intention de toutes les personnes intéressées par l immobilier et l immobilier résidentiel de la Rive-Nord du Grand Montréal

Plus en détail

SCIENCES_ Examen 1, déc 2013 Classe : 1 ère ES Durée : 90 min

SCIENCES_ Examen 1, déc 2013 Classe : 1 ère ES Durée : 90 min Nom : N o : SCIENCES SCIENCES_ Examen 1, déc 2013 Classe : 1 ère ES Durée : 90 min PARTIE 1 : Représentation visuelle (8 points) Mme L. a eu un accident au cours duquel elle s'est cognée violemment la

Plus en détail

Formation à distance Année 2015. Formation d Educateur canin. Réalisez votre projet grâce à nos formations

Formation à distance Année 2015. Formation d Educateur canin. Réalisez votre projet grâce à nos formations Formation à distance Année 2015 Formation d Educateur canin Réalisez votre projet grâce à nos formations FORMATION D EDUCATEUR CANIN OBJECTIFS DE LA FORMATION - Savoir comment répondre aux besoins fondamentaux

Plus en détail

FORMATION INDIVIDUALISEE A LA GESTION DUT GEA IMMOBILISATIONS. 2/3 l amortissement dégressif OBJECTIF DU DOSSIER :

FORMATION INDIVIDUALISEE A LA GESTION DUT GEA IMMOBILISATIONS. 2/3 l amortissement dégressif OBJECTIF DU DOSSIER : FORMATION INDIVIDUALISEE A LA GESTION DUT GEA L AMORTISSEMENT DES IMMOBILISATIONS 2/3 l amortissement dégressif OBJECTIF DU DOSSIER : «ETRE CAPABLE D ETABLIR LE PLAN D AMORTISSEMENT D UNE IMMOBILISATION

Plus en détail

Ce que vous devez savoir au sujet de la pré-éclampsie

Ce que vous devez savoir au sujet de la pré-éclampsie Ce que vous devez savoir au sujet de la pré-éclampsie La pré-eclampsie est beaucoup plus courante que ce que la plupart des gens ne pensent en fait, c est la plus courante des complications graves de la

Plus en détail

EPREUVE DE SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES

EPREUVE DE SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES Session 2011 BACCALAUREAT TECHNLGIQUE SERIE : ST2S SCIENCES ET TECHNLGIES DE LA SANTE ET DU SCIAL EPREUVE DE SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES Durée de l épreuve : 2 heures Coefficient : 3 L usage de la

Plus en détail

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 CollègeLouiseWeiss STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Du 15 au 20 décembre 2014. ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 20, rue du Bois clair 91620 Nozay 01.69.80.84.42. 01.69.80.76.92. 1 Ce document vous est fourni pour

Plus en détail

LAM500. Logiciel d aide au comptage leucocytaire. - Mode d emploi -

LAM500. Logiciel d aide au comptage leucocytaire. - Mode d emploi - LAM500 Logiciel d aide au comptage leucocytaire 2.01 - Mode d emploi - I- Démarrage... 2 1- Premières actions... 2 2- Pré requis... 2 II- Paramétrages... 3 1-Options Générales... 3 2- Les cellules supplémentaires...

Plus en détail

NOUVEAU CODE DE DÉONTOLOGIE : UNE LIGNE DE CONDUITE POUR LE PHARMACIEN CLÉ DE CORRECTION

NOUVEAU CODE DE DÉONTOLOGIE : UNE LIGNE DE CONDUITE POUR LE PHARMACIEN CLÉ DE CORRECTION ACTIVITÉ DE FORMATION CONTINUE NOUVEAU CODE DE DÉONTOLOGIE : UNE LIGNE DE CONDUITE POUR LE PHARMACIEN CLÉ DE CORRECTION Les bonnes réponses sont identifiées en rouge. QUESTION 1 Une patiente ayant récemment

Plus en détail

Calcul littéral. Température en degrés Celsius ou en degrés Fahrenheit Température réelle et température apparente

Calcul littéral. Température en degrés Celsius ou en degrés Fahrenheit Température réelle et température apparente Calcul littéral Usage des lettres : travail en groupe (3 élèves). Choisir un thème : santé, météorologie, musique, sport, sécurité routière, environnement, histoire des maths. Faire la feuille d exercice

Plus en détail

1 Savoirs fondamentaux

1 Savoirs fondamentaux Révisions sur l oscillogramme, la puissance et l énergie électrique 1 Savoirs fondamentaux Exercice 1 : choix multiples 1. Quelle est l unité de la puissance dans le système international? Volt Watt Ampère

Plus en détail

SITE INTERNET. http://www.reaap95.org. Notice d utilisation

SITE INTERNET. http://www.reaap95.org. Notice d utilisation SITE INTERNET http://www.reaap95.org Notice d utilisation I. Présentation générale II. Mise à jour d information les structures les actions les ressources III. IV. Demande de publication d informations

Plus en détail

1. Qu est-ce que Acetylcysteine EG et dans quel cas est-il utilisé?

1. Qu est-ce que Acetylcysteine EG et dans quel cas est-il utilisé? NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Acetylcysteine EG 200 mg, granulés pour solution buvable Acetylcysteine EG 600 mg, granulés pour solution buvable acétylcystéine Veuillez lire attentivement cette notice

Plus en détail

Top Workout. Maigrissez sans suer! Le programme cardio pour brûler du gras. Dr Denis Boucher, Ph.D.

Top Workout. Maigrissez sans suer! Le programme cardio pour brûler du gras. Dr Denis Boucher, Ph.D. 2 Top Workout Maigrissez sans suer! Le programme cardio pour brûler du gras Dr Denis Boucher, Ph.D. Denis Boucher, tous droits réservés 2014. Aucun droit de reproduction totale ou partielle sans autorisation

Plus en détail

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT B2 Objectif visé : 10 kilomètres ou plus. Pour qui? Les coureurs amateurs, les sportifs issus d une autre discipline

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT B2 Objectif visé : 10 kilomètres ou plus. Pour qui? Les coureurs amateurs, les sportifs issus d une autre discipline PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT B2 Objectif visé : 10 kilomètres ou plus Pour qui? Les coureurs amateurs, les sportifs issus d une autre discipline Votre profil : Vous courez une à deux fois par semaine et/ou

Plus en détail

COURIR POUR COMPTER. Cycle 3. Classes : CE2-CM1-CM2 MATHEMATIQUES. EPS Compétence : Réaliser une performance mesurée. Séance 1 (en classe)

COURIR POUR COMPTER. Cycle 3. Classes : CE2-CM1-CM2 MATHEMATIQUES. EPS Compétence : Réaliser une performance mesurée. Séance 1 (en classe) COURIR POUR COMPTER Cycle 3 Classes : CE2-CM1-CM2 EPS Compétence : Réaliser une performance mesurée MATHEMATIQUES Séance 1 (en classe) Explication en classe du défi : - Le parcours - Temps imparti - Longueur

Plus en détail

CLASSE DE SECONDE. Enseignement d Exploration PARTIE 1 PRINCIPE DU PANNEAU SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE

CLASSE DE SECONDE. Enseignement d Exploration PARTIE 1 PRINCIPE DU PANNEAU SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE CLASSE DE SECONDE Enseignement d Exploration Création et Innovation Technologique Dossier de Travail PARTIE 1 PRINCIPE DU PANNEAU SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE En vous basant sur des recherches Internet et les

Plus en détail

Alarme SIMON TP N 2: Installation et configuration du système

Alarme SIMON TP N 2: Installation et configuration du système Etude des systèmes Alarme SIMON TP N 2 Installation et configuration du système Document élève Alarme SIMON TP N 2: Installation et configuration du système Compétences visées Savoirs associés C2.1 Faire

Plus en détail

FIBRILLATION AURICULAIRE : RYTHME IRRÉGULIER, CERVEAU EN DANGER. PARLEZ-EN À VOTRE MÉDECIN.

FIBRILLATION AURICULAIRE : RYTHME IRRÉGULIER, CERVEAU EN DANGER. PARLEZ-EN À VOTRE MÉDECIN. FIBRILLATION AURICULAIRE : RYTHME IRRÉGULIER, CERVEAU EN DANGER. PARLEZ-EN À VOTRE MÉDECIN. Plus d informations sur : www.fa-avc.be Ligue Cardiologique Belge www.liguecardiologique.be FIBRILLATION AURICULAIRE

Plus en détail

Orthographe grammaticale

Orthographe grammaticale Orthographe grammaticale On a vu en CE2 et en CM1 a/à/as Marine a faim. Tu as soif a ou as est le verbe avoir conjugué au présent, (truc : on peut le remplacer par avait / avais ) Marie habite à Fréterive

Plus en détail

CH 06 UTILISATION DE L OSCILLOSCOPE

CH 06 UTILISATION DE L OSCILLOSCOPE CH 06 UTILISATION DE L OSCILLOSCOPE Pendant tout le TP vous utiliserez la Fiche méthode de l oscilloscope OX 71 Livre Bordas, Collection ESPACE, 2008, p 183 I- FONCTIONNEMENT Mettre l appareil sous tension.

Plus en détail

1 Extrait du DNB Juin 2014 3ème

1 Extrait du DNB Juin 2014 3ème Exemples d activités et extraits d évaluations Pour chacune des évaluations et activités suivantes, 1 résoudre le problème et anticiper les différentes démarches que les élèves pourraient envisager 2 déterminer,

Plus en détail

CARNET D ENTRAÎNEMENT EN MUSCULATION

CARNET D ENTRAÎNEMENT EN MUSCULATION CARNET D ENTRAÎNEMENT EN MUSCULATION NOM PRÉNOM CLASSE Projet Choisi LES DIFFERENTS TYPES DE FORCES QUE NOUS UTILISERONS TYPES DE FORCE VITESSE ou EXPLOSIVE % de la charge maximale en 10 répétitions 70%

Plus en détail

Sachez mesurer vous-même votre tension

Sachez mesurer vous-même votre tension Fiche rédigée, en octobre 2000, par le service d hypertension artérielle de l hôpital européen Georges Pompidou (Paris), et le service de santé publique de la faculté Broussais Hôtel-Dieu (Paris). Ce texte

Plus en détail

PROCÉDURE DE LICENCIEMENT POUR MOTIF ÉCONOMIQUE : LES MODÈLES DE LETTRES -2 ème partie-

PROCÉDURE DE LICENCIEMENT POUR MOTIF ÉCONOMIQUE : LES MODÈLES DE LETTRES -2 ème partie- Groupement des Métiers de l Imprimerie ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- NOVEMBRE 2015 NOTE N 41 PROCÉDURE DE LICENCIEMENT

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE. E.2 Epreuve technologique. Préparation et suivi de l activité commerciale

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE. E.2 Epreuve technologique. Préparation et suivi de l activité commerciale MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE Session : 2014 E.2 Epreuve technologique Sous-épreuve E22 UNITÉ CERTIFICATIVE U22 Préparation et suivi de l activité commerciale Durée

Plus en détail

Exercices applications Rappels de cours Méthodologie

Exercices applications Rappels de cours Méthodologie Exercices applications Rappels de cours Méthodologie Amphi Beauchamp 2010-2011 QCM 1 Un électrocardiogramme enregistré en conditions standards fait apparaître un rythme régulier avec un espace de 12 mm

Plus en détail

I Les phénomènes et les signaux périodiques. A Définitions

I Les phénomènes et les signaux périodiques. A Définitions Les signaux périodiques en médecine Le corps humain est le siège de nombreux phénomènes périodiques (rythme cardiaque, rythme respiratoire, activité cérébrale, etc). L'analyse de ces phénomènes consiste

Plus en détail

Fiche descriptive de l activité

Fiche descriptive de l activité Fiche descriptive de l activité Titre : Caractéristiques électriques du panneau solaire Classe : Terminale STI 2D Durée : 1h30 Type d activité (expérimentale, documentaire, ) : activité expérimentale Contexte

Plus en détail

comptable cours & Applications François Cartier Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-943-1

comptable cours & Applications François Cartier Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-943-1 Toutes formations Initiation comptable cours & Applications François Cartier Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-943-1 2 Étude du bilan L origine des fonds d une entreprise et leur

Plus en détail

Comment mesurer la distance focale f d une lentille convergente?

Comment mesurer la distance focale f d une lentille convergente? Comment mesurer la distance focale f d une lentille convergente? 4 méthodes sont proposées : - Méthode de la mesure à l infini (TP n 1) - Méthode d'auto collimation (TP n 2) - Méthode de Silbermann (TP

Plus en détail

Il est important de compléter tous les renseignements demandés et de fournir tous les documents nécessaires à jour :

Il est important de compléter tous les renseignements demandés et de fournir tous les documents nécessaires à jour : Objet : Note importante fiche d adhésion Madame, Monsieur, Un dossier d adhésion doit être rempli avant le 1 er jour de fréquentation de votre enfant à l espace jeunes. Il est important de compléter tous

Plus en détail

TITRE DE VOTRE PROJET

TITRE DE VOTRE PROJET TITRE DE VOTRE PROJET Merci de rédiger votre projet à l encre noire. En quelques mots, de quoi s agit-il? Expliquez les grandes lignes de votre projet Nombre de participants : Date de réalisation du projet

Plus en détail

MÉCÉNAT & PARRAINAGE

MÉCÉNAT & PARRAINAGE F édération I nternationale de D uels de C ouleurs DOSSIER MÉCÉNAT & PARRAINAGE Président : Jean-Philippe Basello jp@basello.net +33 (0)6 84 95 54 68 Fédération Internationale de Duels de Couleurs - FIDC

Plus en détail

Livret académique de formation en milieu professionnel

Livret académique de formation en milieu professionnel Logo de l établissement scolaire Livret académique de formation en milieu Baccalauréat Esthétique Cosmétique Nom et prénom de l élève : Parcours de formation 201... - 201.. Document validé par Mme ROBAGLIA

Plus en détail

MESURES ET INCERTITUDES

MESURES ET INCERTITUDES MESURES ET INCERTITUDES OBJECTIFS DE CE CHAPITRE : Savoir exprimer une mesure avec le bon nombre de chiffres significatifs. Savoir arrondir le résultat d un calcul avec le bon nombre de chiffres significatifs.

Plus en détail

La prévention des Accidents Domestiques de la Vie Courante liés au printemps.

La prévention des Accidents Domestiques de la Vie Courante liés au printemps. La prévention des Accidents Domestiques de la Vie Courante liés au printemps. Les beaux jours sont de retour et, avec eux, les moments de bricolage et de jardinage en extérieur. L'occasion de prendre en

Plus en détail

Cocher au fur et à mesure du déroulement de votre TP les étapes réalisées.

Cocher au fur et à mesure du déroulement de votre TP les étapes réalisées. NOM : Prénom : Classe : SECURITE INCENDIE Date : CI1 : APPROPRIATION DU SYSTEME ASI31 : Sécurité Incendie - Etude d un EA type2b Prérequis Moyens Ressources Planche câblée d un EA Type 2b Cours sur la

Plus en détail

Guide d utilisation du document «Course de durée en élémentaire»

Guide d utilisation du document «Course de durée en élémentaire» Guide d utilisation du document «Course de durée en élémentaire» Programme 2008 en élémentaire : Education Physique et Sportive Compétence CP-CE1: réaliser une performance. Compétence CE2-CM1-CM2: réaliser

Plus en détail

Les tests de mesure de la VMA (Vitesse Maximale Aérobie) E.Fontaine

Les tests de mesure de la VMA (Vitesse Maximale Aérobie) E.Fontaine Les tests de mesure de la VMA (Vitesse Maximale Aérobie) Liste des tests : - Le 45-15 de Gacon (1994) - Le test navette de Léger (1985) - Le VAMEVAL de Cazorla - Le TUBII - Le Cooper - Le Demi-Cooper -

Plus en détail