Déroulement d un financement hypothécaire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Déroulement d un financement hypothécaire"

Transcription

1 Déroulement d un financement hypothécaire Nous sommes une Société indépendante et neutre agréée par l Office fédéral des Assurances à Berne et proposons aux propriétaires ou futurs acheteurs de biens immobiliers nos compétences en matière de financements par des solutions de stratégie fiscale et de planification financière. La coopération que nous entretenons avec les Banques et les Compagnies d assurances nous permettent de vous offrir un haut niveau de compétence dans les divers aspects des prêts hypothécaires. Nouvelle acquisition Nous nous rendons chez vous ou vous conseillons dans nos bureaux. Vous bénéficiez d un conseil complet et personnalisé. Nous vous apportons tout notre savoir-faire sans aucun parti pris. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous apporter les connaissances et informations qui vous permettront de faire un choix en toute sérénité. Nous analysons ensemble votre demande de financement jusqu à sa mise en place complète : - évaluation de votre investissement (l achat de votre bien) - information sur le prêt hypothécaire - information sur la stratégie d amortissement - information sur la fiscalité - l analyse de votre situation personnelle - vos possibilités fiscales - faisabilité du projet - évaluation de vos futures charges (intérêts, amortissement, impôt, autres charges) - le formulaire et la liste des documents à nous faire parvenir pour l étude de votre cas Nos conseils sont gratuits. Nous vous donnerons connaissance des taux d intérêt approximatifs du marché que nous pourrons appliquer à votre dossier ainsi que l estimation de l économie fiscale que la stratégie définie peut engendrer (tous les calculs fiscaux inhérents au retrait du 2 e et 3 e pilier, étude comparative de l amortissement direct et indirect, offre comparative pour un amortissement sous forme de police d assurance, l étude des couverture décès etc.).

2 Suite à l étude comparative des offres de nos prestataires, nous vous ferons parvenir les meilleures conditions obtenues que nous aurons négociées pour vous. Nous vous épaulerons dans la signature des contrats de prêts hypothécaires et des documents afférents ainsi que ceux relatifs aux contrats d amortissement (police d assurance), éventuellement l organisation des demandes relatives au 2 e pilier (retrait ou nantissement des caisses de pension) ou au 3 e pilier (voir Veuillez nous faire parvenir votre nom, prénom, adresse, , téléphone, natel à l adresse suivante : admin@winreseau.ch; nous vous contacterons dans les plus brefs délais. Renouvellement d hypothèque Le renouvellement d un prêt hypothécaire est destiné aux propriétaires d immeuble, de villa, d appartement. Votre dossier sera traité rapidement. Notre but, privilégier le taux d intérêt et la stratégie hypothécaire. 1. Vous remplissez le formulaire «renouvellement / reprise de votre hypothèque) et vous nous adressez une copie de votre dossier déposé auprès de votre actuel créancier gagiste. 2. Vous n avez aucune démarche à effectuer auprès des Etablissements financiers, nous recherchons et négocions la meilleure offre sur le marché en sollicitant nos partenaires les plus compétitifs 3. Dans les 48 heures, vous recevrez de notre part la meilleure offre négociée, vous en prendrez connaissance et choisirez librement de la suite à lui donner. Services Notre service ne donne lieu à aucun frais. Nous sommes rémunérés par nos partenaires. Nous agissons comme intermédiaire entre vous et les établissements financiers en toute transparence. Dans tout domaine de négociation, le volume d affaires est l élément clé ; ceci nous permet de bénéficier de conditions de financement avantageuses que nous négocions pour vous, grâce à vous. Si un établissement financier avec qui nous collaborons vous a déjà proposé une offre, nos taux préférentiels ne pourront plus être appliqués. LAISSEZ-NOUS DONC FAIRE TOUTES LES DEMARCHES A VOTRE PLACE MEME AVEC VOTRE PROPRE BANQUE.

3 Quelques informations utiles sur les financements Les fonds propres Le montant de l hypothèque couvre en général 75-80% du prix d achat (ou valeur) du bien immobilier. Le solde soit 20-25% constitue les fonds propres et sont à votre charge. A ces fonds propres s ajoutent les frais de mutation (impôt, frais d inscription au RF, TVA, honoraire du notaire). Quelques rares établissements proposent d additionner les frais de mutation avec le prix d achat. Sans prise en charge des droits de mutations sur base d un prix d achat de 1'000'000. Fonds propres 20% 200'000. Frais mutation 5% 50'000. Total fonds propres 250'000. Avec prise en charge des droits de mutations sur base d un prix d achat de 1'000'000. Valeur du bien 1'000'000. Frais mutation 5% 50'000. Prix d achat total 1'050'000. Fonds propres 20% 210'000. Pour chaque prêt hypothécaire et, dans le respect de la LBA (loi sur le blanchiment d argent), il nous incombe d indiquer à nos partenaires financiers la provenance des fonds propres et de décliner votre identité (copie de votre carte d identité recto verso) : - l épargne (relevé) - les titres (relevé) - les fonds du 2 e pilier (certificat personnel de votre caisse de pension) - les fonds du 3 e pilier (valeur de rachat de vos polices d assurances) - le prêt d un proche (la convention de prêt établie), - l augmentation de la dette hypothécaire d un proche (justificatif) - le terrain à bâtir (le contrat de vente / extrait du RF) - les travaux personnels (liste des travaux et justificatifs de paiement) Nos conseils et stratégies Vous disposez de plus de 20% de fonds propres. - Si les taux d intérêts hypothécaires sont élevés, c est un bon raisonnement - Si vous diminuez votre dette et les intérêts, vous aurez une valeur locative plus importante que les intérêts passifs ce qui augmentera vos impôts - La stratégie à adopter est de garder une dette maximum afin de déduire le plus possible d intérêts de votre revenu imposable, pour diminuer vos impôts. Le surplus de fonds propres sera investi (placement à rendement défiscalisé) pour couvrir les intérêts hypothécaires supplémentaires. Exemple : si 100'000. sont placés, plutôt que de les investir en fonds propres, nous allons (pour compenser le non investissement de 100'000. de fonds propres) créer un prêt hypothécaire de 100'000. avec un taux fixe à 10 ans à 4.0%. Si le taux d impôts (taux marginal par rapport au revenu imposable) est de 40% (revenu imposable de 150'000.--), et étant donné que les intérêts du prêts hypothécaires sont déductibles du revenu imposable, vous réaliserez une économie fiscale de 40% sur le taux d intérêt du prêt hypothécaire. Le taux d intérêt du prêt hypothécaire net sera donc de 4.0% - (4.0% x 40%) = 2.4%. En imaginant que vous avez placé vos 100'000. sur un placement vous offrant un minimum 2.80%, vous gagnez 0.40% (net d impôt sur votre capital de 100'000.--)

4 Qu est-ce qu un prêt hypothécaire Le prêt hypothécaire est un crédit à long terme garanti par un droit de gage immobilier. Les fonds sont versés au débiteur (en principe) en une fois ; le débiteur s engage à verser les intérêts hypothécaires et les amortissements selon les termes du contrat Le prêt hypothécaire couvre en général 75-80% de la valeur du bien immobilier, il est réparti en deux rangs. Le 1 er rang couvre 65% de la valeur du bien (l intérêt est plus bas), le 2 e rang couvre le 10-15% de la valeur du bien (l intérêt est plus élevé). Seul le 2 e rang doit être amorti. Ce supplément peut être négocié. Certains établissements financiers offre un prêt total au taux du 1 er rang si le rating du client le permet (situation financière très saine, gros revenus, garanties complémentaires importantes etc.) Afin de déterminer si vos revenus sont suffisants pour obtenir votre prêt, l établissement financier effectue le calcul suivant : Prix d achat Fonds propres 20% Frais de mutations 5% Besoin en fonds propres (sans l impôt sur le retrait évent. de la LPP ) 200' ' '000. 1'000'000. Dette 1 er rang 65% 650'000. à 5% 32'500. 2e rang 15% 150'000. à 6% 9'000. Amortissement 1% 8'000. Fonds rénovation 1% 10' évent. leasing + évent. crédit privé + évent. pension alimentaire Total des charges 59' '000. Le total des charges ne doit pas dépasser le 1/3 de vos revenus annuels bruts 59' : 33% 180'000. Un calcul simplifié consiste à calculer (en cas d apport de fonds propres de 20%) le 18% du prix d achat du bien immobilier. Dans le cas présent : 18% de 1'000' = 180' ; ceci est le montant de votre revenu annuel brut que vous devez avoir pour effectuer l achat d un bien immobilier de 1'000'000. avec 20 % de fonds propres.

5 L amortissement L amortissement est le remboursement du prêt hypothécaire ou d une partie de celui-ci au moyen de versements le plus souvent trimestriels d un même montant. En général, tous les établissements financiers exigent l amortissement (remboursement) du 2 e rang. La plupart des prêteurs vous donnent le choix entre un amortissement direct ou indirect le montant de l amortissement est en fonction de - du montant du 2 e rang et de votre âge - en % du prêt hypothécaire - en % de la valeur de votre bien il sera donc très important de mener une stratégie adéquate dans le but de vous faire économiser des sommes conséquentes. Nos investigations porteront sur les points ci-après : - L amortissement direct (versements cash) - L amortissement indirect (par le biais d une police d assurance vie ou 3 e pilier bancaire) - Calcul comparatif entre l amortissement direct et indirect Le registre foncier Tous les immeubles sont inscrits au registre foncier. Le registre foncier (RF) est un registre public placé sous la surveillance du canton. Il fournit des informations concernant le propriétaire et les droits réels (propriété, servitudes et charges foncières, annotations) Un immeuble est immatriculé dans l arrondissement où il est situé (chaque canton a son propre arrondissement) Un extrait du registre foncier (récent, pas plus vieux de 3 mois) est requis pour toute demande de prêt hypothécaire, celui-ci doit porter la signature du préposé au registre foncier. Cet extrait renseigne notamment sur le no de la parcelle, le lieu du bien, le nombre de m2, les servitudes, les annotations, le registre des créanciers et sur le genre de propriété : - La propriété individuelle - La propriété par étages (PPE) - La copropriété Le gage immobilier Lors de l octroi d un crédit hypothécaire, l établissement financier exige des garanties : le gage immobilier.

6 Le gage immobilier peut être constitué sous forme d hypothèque (ne pas confondre avec le prêt hypothécaire), d obligation hypothécaire, de cédule hypothécaire ou de lettre de rente. La cédule hypothécaire est la forme la plus utilisée. Dans le canton de Fribourg, vous pouvez constituer des cédules au porteur ou nominatives. Estimation des frais pour la création d une cédule hypothécaire de CHF 800'000. (sans les honoraires du notaire) Neuchâtel Vaud Jura Valais Fribourg Genève (voir 4'000. 5'000. 6'000. 9'000. 9' '000. La cédule hypothécaire Les cédules hypothécaires sont inscrites au registre foncier. L inscription ne peut être radiée qu après l annulation judiciaire du titre. Le débiteur qui a remboursé sa dette peut exiger du créancier-gagiste qu il lui remette le titre non annulé ; celui-ci pourra être à nouveau réutilisé pour une nouvelle demande de crédit dans le futur. Les cédules hypothécaires peuvent être au porteur ou nominatives. Techniquement, le nominal de la cédule (montant total de la garantie donnée à la banque) ne change plus, même si le remboursement total du crédit a eu lieu. Une cédule hypothécaire doit toujours être conservée en lieu sûr, il s agit d un papier valeur. Si elle est perdue, elle devra être annulée par une procédure judiciaire longue et coûteuse. Une cédule ne doit jamais être perforée en vue d un classement ou détériorée, un duplicata engendrerait des frais conséquents. Le rang de cédule hypothécaire n a aucun rapport avec les divers rangs du prêt hypothécaire. Le rang confère à son détenteur (créancier gagiste) la garantie d être payée par préférence à tous les autres créanciers du débiteur en cas de vente forcée, le porteur de la cédule en 1 er rang sera remboursé en premier, le 2 e rang ensuite et ainsi de suite. Une cédule hypothécaire «suit» l objet immobilier. Si l immeuble est vendu et que la banque du vendeur est remboursée, la cédule sera libérée et sera ainsi utilisable par les nouveaux acheteurs pour garantir leur propre emprunt bancaire (ceci permet d économiser des frais inhérents à la constitution d un nouveau titre). Retrait ou nantissement LPP Les fonds propres peuvent provenir de différentes sources en l occurrence du retrait ou de la mise en gage des prestations de votre caisse de pension (LPP). Les taux d intérêts garantis par les placements sont souvent inférieurs à 2.75% (taux minimum LPP net d impôt dès le 1 er janvier 2008). Vous avez donc avantage à utiliser votre épargne pour financer vos fonds propres. Un autre avantage, le taux rémunérateur de la caisse de pension peut rapporter plus que ce que coûte le prêt hypothécaire, tout dépend de votre taux marginal d impôt.

7 Afin d optimiser votre fiscalité, vous devriez même investir dans votre caisse de pension en procédant à des rachats d années de cotisations si votre plan vous le permet (à voir avec votre caisse de pension). En effet, certains établissements financiers permettent l augmentation de la dette hypothécaire à 90% voire 100%, de la valeur du bien immobilier ou du prix d achat. Dans cette hypothèse, le cash destiné aux fonds propres servira à racheter des années de cotisations manquantes du 2 e pilier. Quelques règles en cas de retrait de la prestation de libre passage - le consentement du conjoint est obligatoire - le retrait minimum est de 20'000.--, délai de 5 ans obligatoire entre chaque retrait - une mention est inscrite au RF (restriction du droit d aliéner) - un impôt est prélevé entre 3 et 15%, proportionnellement au montant et en relation avec le taux d impôt du canton et de la Commune. - toutes les prestations d assurances seront diminuées suite au retrait (rente d invalidité, rente de veuve, rente de retraite etc.) - lors de la vente de votre bien, le versement anticipé doit être remboursé. L impôt est restitué si la demande est déposée dans un délai de 3 ans - les assurés âgés de plus de 50 ans peuvent obtenir au maximum la prestation de libre passage à laquelle ils avaient droit à l âge de 50 ans ou à la moitié de la prestation de libre passage accumulée à laquelle ils ont droit au moment du versement si celle-ci est plus élevée. Quelques règles en cas de nantissement de la prestation de libre passage - - les intérêts supplémentaires de la dette sont tout ou partie couverts par le rendement obligatoire de la caisse de pension (minimum légal janvier 2008, 2.75%) - les prestations de retraite, invalidité, décès ne sont pas diminuées, elles augmentent - la totalité des intérêts supplémentaires de la dette sont déductibles de votre revenu imposable - la totalité de la dette (90 à 100%) est en 1 er rang - le consentement du conjoint est obligatoire La résiliation du prêt Après l achat d un bien immobilier, la vie est faite de telle façon que des contraintes vous forces à prendre une autre direction (vente du bien, mise en location etc.) En ce sens, il est très important de connaître les implications liées au choix du financement et d analyser avec tout propriétaire leur plan personnel à moyen et long terme. Il est nécessaire d en saisir les risques (taux fixe ou taux variable) : - sur un taux fixe une banque va également se refinancer sur le marché. Elle va aussi bloquer un taux d une durée équivalente et s assurer une marge sur le financement. Dès le moment où le contrat est rompu (en cas de vente du bien par exemple), la banque va devoir assumer son engagement avec le marché jusqu à son terme. résultat, elle va demander une indemnité pour résilier l hypothèque - A contrario, lors d un financement à taux variable, la banque se refinance en général sur l épargne de ses clients et ses fonds propres. Cela permet donc de sortir en tout temps de l hypothèque sans frais, sous réserve d un préavis (6 mois en général) - Pour le taux Libor de 3 ou 6 mois, c est en général l échéance de la durée qui importe soit la fin d un trimestre ou la fin du semestre.

8 De toutes options, la plus commune de ces dernières années est indéniablement le taux fixe qui est aussi la plus dangereuse en terme de résiliation. En effe, lors d un arrêt d hypothèque avant son échéance, l établissement financier fait valoir une indemnité qui se facture de plusieurs façons. Prenons un exemple Le client a fixé une durée de 10 ans à 3.85% (juin 2003 à juin 2013). Taux de refinancement de la Banque au moment de la réservation est de 2.50%. La marge de la banque sur l entier de la durée du taux fixe est de 1.35%. Imaginons que le taux client soit rompu au 30 juin 2007 date à laquelle le prêt est remboursé à la banque. Cette dernière toujours engagée de son côté dispose du montant du remboursement qu elle va placer sur le marché des capitaux (type de placement en CHF et sans risque) pour la durée restante du contrat de base soit du 30 juin 2007 au 30 juin Le rendement sur le marché des capitaux pour la durée restante est de 1.75%. Différence pour la Banque A. sur son taux de refinancement (2.50% %) = 0.75% (perte pour la Banque) B. sur le taux client (3.85% %) = 1.35% (manque à gagner) Total perte + manque à gagner (3.85% %) = 2.10% (différence totale) Dans la plupart des cas, la banque facture la totalité soit 2.10% calculée sur le montant du prêt hypothécaire multiplié par la durée restante. Dans le cas d un prêt de 500'000.--, cette indemnité s élèvera à 63' La banque peut aussi se contenter de l option A ou dans des cas spécifiques renoncer partiellement ou complètement à toute indemnité (tout cela reste à son appréciation, tout dépend des affaires que le client en question traitent avec ladite banque). Il existe diverses possibilités pour sortir de cette situation sans trop de frais - en vendant un bien immobilier pour en acheter un nouveau, il suffit de transférer le taux hypothécaire de l ancien bien sur le nouveau bien. Cette pratique est acceptée par dans presque toutes les banques pour autant que le nouvel objet et la situation financière du client le permette. Dans cette option et comme il n y a pas de rupture de taux, aucune pénalité n est facturée - l acheteur du bien immobilier peut également reprendre le taux et le prêt hypothécaire existant si le financement est jugé acceptable par la banque. L acheteur peut se sentir lésé ou obligé dans un sens et faire pression sur le vendeur afin de négocier son prix d achat - le coût de la pénalité chiffré auparavant par l organe de financement est d ores et déjà inclus dans le prix de vente de l objet d où la possibilité de négocier le prix de vente clairement (avec ou sans reprise des conditions hypothécaire existantes) Ce qu il faut savoir - la pénalité de dénonciation d un taux fixe facturé par l établissement financier est totalement déductible fiscalement. - Lors de la vente d un bien immobilier plus cher que le prix d achat, il faut tenir compte des effets de l imposition sur le gain immobilier.

9 Le plus important à retenir reste qu avant de s engager sur un taux fixe, il faut déjà planifier la sortie, surtout si des changements importants sont déjà prévus ou connus dans un proche futur. Quelques notions de fiscalité Les droits de mutation Des droits de mutations sont perçus sur tout achat de bien-fonds. Ces droits sont payés par l acheteur. Estimation des droits de mutation pour un achat de 1'000' Valais Genève Jura Neuchâtel Fribourg Vaud (voir 18' ' ' ' ' '000. Les impôts sur le gain immobilier Le vendeur doit s en acquitter. Si vous êtes déjà propriétaire de votre logement principal et que vous envisagez de le vendre pour en acheter un autre, vous pouvez invoquer le motif du remplacement. Votre impôt sur le gain immobilier sera différé tout ou partie suivant le ratio entre le bénéfice et le réinvestissement. Vous avez rénové votre maison et défalqué de vos impôts les dépenses occasionnées par ces travaux, si les autorités fiscales n en ont accepté qu une partie c est parce que seuls les investissements de maintien de la valeur sont déductibles du revenu imposable. Quant à ceux qui génèrent une plus-value, ils seront pris en compte comme coûts de revient dans le calcul de l impôt sur le gain immobilier si vous vendez votre logement. Il est important de conserver soigneusement les justificatifs de tous les frais d immeuble (au moins pendant 20 ans ou jusqu à la vente de l immeuble.). La valeur locative Tout propriétaire peut déduire de ses impôts les frais d entretien et les intérêts débiteurs. Par contre, le locataire n a pas la possibilité de déduire son loyer (exception UR, ZG, BL et VD). Afin de mettre sur un pied d égalité propriétaire et locataire, la valeur locative est imposée comme revenu fictif (du côté du propriétaire d un bien immobilier) La base de calcul varie d un canton à l autre

10 L impôt foncier Certains cantons (GE, JU, LU, SG, TG, TI VS) prélèvent un impôt foncier appelé aussi impôt sur les immeubles au niveau cantonal et communal. Le taux d imposition varie entre 0.3 et 3.0 %o (pour mille) de la valeur vénale ou de la valeur de rendement ou encore d une combinaison des deux. Les dettes grevant le bien immobilier ne peuvent pas être déduites. Les coûts d entretien Seules les dépenses de maintien de la valeur sont déductibles. Il s agit en général de l entretien du jardin, de réparations de toutes sortes, de travaux confiés à un peintre, un ferblantier, un menuisier, un installateur sanitaire. Son aussi pris en considération le remplacement d appareils ménagers (machine à laver, four, réfrigérateur,etc.), les primes pour l assurance de choses, l épuration des eaux, l entretien des routes, l impôt foncier, les frais d administration,etc.. Cette liste n est pas exhaustive car ces déductibilités sont traitées différemment d un canton à l autre. La déduction effective des coûts d entretien et de rénovation est particulièrement intéressante quand ces coûts dépassent le montant forfaitaire admis pour l entretien. Vous avez donc tout intérêt à concentrer vos travaux sur une seule et même année fiscale. Il est plus facile de planifier ces travaux dans les cantons où vous avez le choix par période fiscale entre déduction effective et déduction forfaitaire. Les contributions au fonds de rénovation des copropriétaires sont également considérées comme des coûts d entretien et immédiatement déductibles. La déduction forfaitaire Si au cours d une année, vous avez eu que peu ou pas de coûts d entretien effectifs, vous avez tout d même la possibilité dans le canton de Vaud de déduire un montant forfaitaire de 20% de la valeur locative. Cette déduction peut varier entre 10 et 20% selon le canton et l âge du bâtiment. Hypothèse : votre valeur locative est de 20'000. et vous devez effectuer pour 3'300. de travaux d entretien en 2007 et 3'700. en Si vous procédez de cette manière, vous déduirez en 2007 uniquement le forfait de 4' (20% de la valeur locative pour le canton de Vaud) et 4'000. en 2008, soit une déduction totale de 8' NOUS VOUS CONSEILLONS de cumuler ces travaux sur la même année et ainsi déduire sur une année les frais effectifs pour un total de 7'000.--, puis la 2 e année, vous déduirez le forfait de 4' Vous obtiendrez ainsi une déduction totale de 11' La sous-utilisation Lorsque les enfants ont quitté le foyer et que plusieurs pièces d un logement ne sont plus occupées, il est possible de faire valoir une réduction sur la valeur locative à condition que ces pièces ne soient plus utilisées même comme chambres d amis. Cette mesure s applique uniquement aux résidences principales.

11 La sous-utilisation peut être retranchée de la valeur locative au niveau de la Confédération, ainsi que sur le plan cantonal dans certains cas. La pratique Dumont : entretien d immeubles négligés Selon la pratique Dumont, il n est pas possible de déduire les coûts d entretien engendré par des immeubles nouvellement acquis pendant les cinq premières années suivant l achat. Un exemple qui explique le but de cette pratique. Monsieur X achète au prix fort un immeuble bien entretenu, Madame Y, pour sa part, devient propriétaire à un bon prix d un objet en mauvais état. Elle le rénove et peut défalquer de son revenu les dépenses occasionnées. Le délai de 5 ans a donc pour but de mettre ces deux acquéreurs sur un pied d égalité. En vertu de la nouvelle jurisprudence du TF, les coûts d entretien peuvent dorénavant être déduits pendant les 5 années qui suivent l acquisition si les conditions suivantes sont remplies : - l entretien de l immeuble en question n a pas été négligé - les travaux d entretien ne visent pas à augmenter les revenus de loyers et de fermages - aucune transformation n est effectuée dans le but de modifier l utilisation de l immeuble - après les travaux, l immeuble est toujours conforme à la description donnée dans le contrat de vente et son affectation n a pas changé. En résumé, si vous venez d acquérir un immeuble en bon état, vous pouvez déduire de votre revenu les coûts usuels d entretien. La limitation de la déduction des intérêts passifs (débiteurs) Vous envisagez d augmenter votre crédit hypothécaire et de profiter de la déduction des intérêts débiteurs supplémentaires. Depuis le 1 er janvier 2001, la déduction des intérêts débiteurs (passifs) est soumise à des limites. Lorsque l immeuble est grevé outre mesure par des hypothèques, il peut arriver que la totalité des intérêts débiteurs ne soient plus déductibles. Peuvent être déduits du revenu, les intérêts débiteurs à concurrence du rendement de la fortune augmenté d un montant de 50'000. et cela tant pour l impôt cantonal que pour l impôt fédéral. Exemple de calcul des intérêts débiteurs maximum déductibles Intérêts et dividendes selon relevé des placements Valeur locative Revenu locatif Total des rendements de la fortune 7' ' ' ' supplément forfaitaire 50'000. Total intérêts débiteurs maximum déductibles 120'000.

12 Les assurances-vie financées par des fonds de tiers Les revenus provenant d assurances de capital avec prime unique sont exonérées d impôt si le paiement de la prestation n a pas lieu avant le 60 e anniversaire de l assuré et si le contrat conclu avant 66 ans révolus a duré plus de 5 ans. L assurance-vie à prime unique peut être financée par des fonds de tiers, par exemple, par l augmentation d un crédit hypothécaire. Comme ce procédé peut servir à éluder l impôt, les intérêts débiteurs résultant de l emprunt ou du crédit hypothécaire ne peuvent être déduits que lorsque les fonds propres disponibles ne sont pas suffisants. Cela signifie, en règle générale, qu il n y a pas d évasion fiscale lorsque la fortune nette (évaluée à la valeur vénale) est supérieure de plus de 50% du montant de la prime unique et qu un financement par des fonds de tiers s impose. Les autorités fiscales se réservent le droit d évaluer chaque cas individuellement. WinReseau S.A. Route du Jorat 40 / Case postale Lausanne 26 tel fax admin@winreseau.ch intermédiaire non-lié en assurances (Reg. No et 11907)

Financement Hypothécaire. Financementhypothecaire.ch. Votre propre logement. Le prix du rêve. Constituer vos fonds propres.

Financement Hypothécaire. Financementhypothecaire.ch. Votre propre logement. Le prix du rêve. Constituer vos fonds propres. Edition 2010 Financementhypothecaire.ch Votre propre logement Vous avez trouvé le logement de vos rêves? Ou peut- être ne songez- vous que depuis peu à devenir propriétaire? Cette brochure vous aidera

Plus en détail

Ma banque. Les prêts hypothécaires BCJ

Ma banque. Les prêts hypothécaires BCJ Les prêts hypothécaires BCJ Ma banque Simple et avantageux, les prêts hypothécaires BCJ. Vous pensez qu il est plus avantageux d acheter son logement que de continuer à payer un loyer à fonds perdus?

Plus en détail

Caisse de pension et propriété du logement/

Caisse de pension et propriété du logement/ Encouragement à la propriété du logement (EPL) Caisse de pension et propriété du logement/ Versement anticipé et mise en gage des avoirs issus du 2 e pilier Table des matières Mobilisation des capitaux

Plus en détail

DEMANDE DE PRÊT HYPOTHÉCAIRE

DEMANDE DE PRÊT HYPOTHÉCAIRE CAISSE DE PENSIONS DE LA FONCTION PUBLIQUE DU CANTON DE NEUCHÂTEL RUE DU PONT 23 CH 2300 LA CHAUX-DE-FONDS DEMANDE DE PRÊT HYPOTHÉCAIRE Données personnelles - Données de l objet Plan financier Veuillez

Plus en détail

Prêts hypothécaires. Des financements sur mesure

Prêts hypothécaires. Des financements sur mesure Prêts hypothécaires Des financements sur mesure Vous projetez d acheter un logement? Si vous rêvez de devenir propriétaire, vous allez commencer par rechercher le bien immobilier approprié. L analyse détaillée

Plus en détail

Financement Hypothécaire

Financement Hypothécaire Financement Hypothécaire Document officiel pour une demande de financement hypothécaire Notre rôle Nous argumentons votre dossier et négocions les meilleures conditions avec plusieurs prestataires (banques

Plus en détail

CONSEILS ET GESTION EN FINANCEMENT IMMOBILIER

CONSEILS ET GESTION EN FINANCEMENT IMMOBILIER CONSEILS ET GESTION EN FINANCEMENT IMMOBILIER Des conseils de qualité adaptés à tous les budgets afin que votre projet devienne une réalité. Chaque dossier est particulier, c est pourquoi nous mettons

Plus en détail

Proposition de crédit

Proposition de crédit Helvetia Compagnie Suisse d Assurances sur la Vie SA, Bâle Helvetia Compagnie Suisse d Assurances SA, Saint-Gall Proposition de crédit 1 er preneur de prêt (débiteur principal) Indications sur la personne

Plus en détail

Les prêts hypothécaires. Habiter chez soi. www.bcn.ch

Les prêts hypothécaires. Habiter chez soi. www.bcn.ch Les prêts hypothécaires Habiter chez soi www.bcn.ch Les financements hypothécaires Vu la valeur généralement élevée des biens immobiliers, il est usuel de faire appel à une banque, afin de participer au

Plus en détail

Coordonnées du/des preneur/s

Coordonnées du/des preneur/s KFH Kreditanstalt für Hypotheken AG Case Postale 1816 8027 Zurich Tel. 044 562 10 88 Fax 044 562 10 89 Demande de prêt hypothécaire Coordonnées du/des preneur/s Demandeur A Demandeur B Nom / prénom Rue

Plus en détail

26 Contrat d assurance-vie

26 Contrat d assurance-vie 42 26 Contrat d assurance-vie est un contrat par lequel un assureur s engage à verser un capital en cas de vie ou de décès de l assuré, au profit du souscripteur ou d un tiers, moyennant une prime. Placement

Plus en détail

Encouragement à la propriété du logement

Encouragement à la propriété du logement Encouragement à la propriété du logement Quiconque désire réaliser son rêve de posséder son logement peut utiliser pour le financer les fonds qu il a épargnés au titre de la prévoyance professionnelle.

Plus en détail

Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.»

Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.» Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.» Jasmin Blumer Finances Suisse Prévoyance du personnel en bref. Quels que soient vos projets, nous sommes à vos côtés. Votre

Plus en détail

Précis à l usage des futurs propriétaires

Précis à l usage des futurs propriétaires Précis à l usage des futurs propriétaires Table des Matières Partie 1: Les différents types de prêt... 1 I) Le crédit de construction... 2 1 Définition... 2 2 Coût... 2 3 Fonctionnement... 2 3.1 Consolidation

Plus en détail

Hypothèques Financement immobilier. Un seul partenaire pour votre hypothèque, votre prévoyance et votre assurance bâtiment

Hypothèques Financement immobilier. Un seul partenaire pour votre hypothèque, votre prévoyance et votre assurance bâtiment Hypothèques Financement immobilier Un seul partenaire pour votre hypothèque, votre prévoyance et votre assurance bâtiment Un soutien financier sur mesure et attrayant Êtes-Vous déjà propriétaire ou rêvez-vous

Plus en détail

Financer. Des hypothèques simples et avantageuses pour réaliser votre projet immobilier. je connais mon banquier je connais mon banquier

Financer. Des hypothèques simples et avantageuses pour réaliser votre projet immobilier. je connais mon banquier je connais mon banquier je connais mon banquier je connais mon banquier je connais mon banquier je connais mon banquier Des hypothèques simples et avantageuses pour réaliser votre projet immobilier je connais mon banquier je

Plus en détail

Document d information n o 4 sur les pensions

Document d information n o 4 sur les pensions Document d information n o 4 sur les pensions Épargnes privées de retraite Partie 4 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition,

Plus en détail

TABLE DES MATIèRES. Notre banque 4. Crédits 7. Gestion de patrimoine 9. Comptes courants 12. Comptes épargne 14. Comptes prévoyance 16

TABLE DES MATIèRES. Notre banque 4. Crédits 7. Gestion de patrimoine 9. Comptes courants 12. Comptes épargne 14. Comptes prévoyance 16 PRESTATIONS TABLE DES MATIèRES Notre banque 4 Crédits 7 Gestion de patrimoine 9 Comptes courants 12 Comptes épargne 14 Comptes prévoyance 16 Autres comptes 17 Une histoire de vie en un clin d œil 18 Numéros

Plus en détail

Retraite. Date de la retraite

Retraite. Date de la retraite Retraite A quelle date vais-je prendre ma retraite? Vaut-il mieux percevoir une rente ou un capital? Dois-je annoncer mon départ à la retraite? A la fin de la vie professionnelle, tout le monde est confronté

Plus en détail

Séminaire du 26 Mars 2013

Séminaire du 26 Mars 2013 Séminaire du 26 Mars 2013 Les opportunités fiscales de la prévoyance professionnelle pour l entreprise et son entrepreneur Tél. +41 26 425 84 84 Fax +41 26 425 84 86 E-mail office@fidutrust.ch Présentation

Plus en détail

Résumé abrégé. des applications de. Tribut TAX et TAXEasy

Résumé abrégé. des applications de. Tribut TAX et TAXEasy Résumé abrégé des applications de Tribut TAX et TAXEasy TRIBUT SA, 3172 Niederwangen Tel 031 980 16 16 / FAX 031 980 16 19 Hotline: 08:00 12:00 031 980 16 17 Homepage: http://www.tribut.ch E-Mail: mailto:tribut@tribut.ch

Plus en détail

Prévoir sur mesure et profiter outre mesure

Prévoir sur mesure et profiter outre mesure ÉPARGNE 3 PORTFOLIO 3 Prévoir sur mesure et profiter outre mesure Avec des solutions de prévoyance 3 e pilier. Des réponses concrètes à vos interrogations Un 3 e pilier à votre mesure Pour un présent serein

Plus en détail

Loterie Romande. financier

Loterie Romande. financier 2011 Rapport financier Société de la Loterie de la Suisse Romande 13, rue Marterey Case postale 6744 1002 Lausanne CH Tél. + 41 21 348 13 13 Fax + 41 21 348 13 14 info@loro.ch www.loro.ch Sommaire Bilan

Plus en détail

Financement du logement de bons conseils pour l accession à la propriété

Financement du logement de bons conseils pour l accession à la propriété Un conseil exhaustif à tout point de vue Financement du logement de bons conseils pour l accession à la propriété Ouvrons la voie Banque Raiffeisen Région Delémont M. Michel Friche, Responsable crédit

Plus en détail

DEDUCTION FRAIS REELS/FRAIS FORFAITAIRES TABLEAU COMPARATIF IMPOT A LA SOURCE/DECLARATION

DEDUCTION FRAIS REELS/FRAIS FORFAITAIRES TABLEAU COMPARATIF IMPOT A LA SOURCE/DECLARATION DEDUCTION FRAIS REELS/FRAIS FORFAITAIRES TABLEAU COMPARATIF IMPOT A LA SOURCE/DECLARATION 2012 Données indicatives. Se reporter au guide de l administration fiscale pour toutes précisions Catégorie de

Plus en détail

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale Centre Communal d Action Sociale 01.34.90.89.73 Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale - Livret de Famille

Plus en détail

S I M O N, D A C O S T A & C A T R O U

S I M O N, D A C O S T A & C A T R O U S I M O N, D A C O S T A & C A T R O U N O T A I R E S OUVERTURE DE SUCCESSION LISTE DES PIECES A FOURNIR AU NOTAIRE Concernant le défunt : - Deux extraits de son acte de décès, - Livret de famille et

Plus en détail

La location de son entreprise

La location de son entreprise La location de son entreprise La location-gérance permet à un dirigeant d une entreprise de mettre en location son entreprise. La location-gérance se fait pour un temps défini et permet au bailleur de

Plus en détail

Détail des cultures de l'exploitation en 2007

Détail des cultures de l'exploitation en 2007 République et Canton de Genève Département des finances Administration fiscale cantonale Formulaire annexe à la déclaration 2007 servant à déterminer le revenu et la fortune professionnels de l'agriculture

Plus en détail

Nos prêts hypothécaires. Edifiez votre logement sur des fondations solides

Nos prêts hypothécaires. Edifiez votre logement sur des fondations solides Nos prêts hypothécaires Edifiez votre logement sur des fondations solides Vous rêvez d un logement bien à vous? La Banque Migros vous soutient avec des solutions attrayantes. Du financement de votre premier

Plus en détail

La retraite en Suisse : le 2 ème pilier

La retraite en Suisse : le 2 ème pilier La retraite en Suisse : le 2 ème pilier Conférence du Vendredi 27 mars 2015 présentée par le Service Juridique du GTE Suzanne Ruiz-Berthet LA PLACE DU 2EME PILIER DANS LE SYSTÈME DE RETRAITE SUISSE 1 er

Plus en détail

5.9 Comment sont imposées les assurances vie Constitutives de Capital

5.9 Comment sont imposées les assurances vie Constitutives de Capital 217 5.9 Comment sont imposées les assurances vie Constitutives de Capital Les assurances vie constitutives de capital couvrent principalement l assurance mixte et ses différentes variantes. Il y a donc

Plus en détail

Note commune N 3 / 2014

Note commune N 3 / 2014 REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DES FINANCES DIRECTION GENERALE DES ETUDES ET DE LA LEGISLATION FISCALES Note commune N 3 / 2014 Objet : Commentaire des dispositions de l article 77 de la loi n 2013-54

Plus en détail

demande de modification LinXea Evolution ADHÉRENT - ASSURÉ*

demande de modification LinXea Evolution ADHÉRENT - ASSURÉ* SA d assurances sur la vie Au capital de 270 120 720 Entreprise régie par le Code des assurances 9 boulevard Gouvion-Saint-Cyr 75017 PARIS Siren 412 257 420 RCS Paris www.acmnvie.fr Société de courtage

Plus en détail

Séminaire Association des médecins-dentiste de Genève Système suisse de prévoyance Fisca finance SA

Séminaire Association des médecins-dentiste de Genève Système suisse de prévoyance Fisca finance SA Fisca Finance SA Séminaire Association des médecins-dentiste de Genève Système suisse de prévoyance Fisca finance SA Patrick Féral et Benoit Steiner 8 novembre 2011 page 1 LA PREVOYANCE EN SUISSE page

Plus en détail

1 À noter... 3. 2 Demande de prêt REER... 3. 3 But du produit... 4. 4 Le produit en bref... 5. 5 Les principaux avantages... 6

1 À noter... 3. 2 Demande de prêt REER... 3. 3 But du produit... 4. 4 Le produit en bref... 5. 5 Les principaux avantages... 6 Table des matières 1 À noter... 3 2 Demande de prêt REER... 3 3 But du produit... 4 4 Le produit en bref... 5 5 Les principaux avantages... 6 6 Utilisation du prêt REER... 6 6.1 Taux d intérêt... 6 7 Modalités

Plus en détail

Foresters Viefamille Le guide du conseiller

Foresters Viefamille Le guide du conseiller Foresters Viefamille Le guide du conseiller Assurance vie entière à participation Ce guide a pour but de répondre à vos questions, de vous fournir des idées pour vous aider à vendre Viefamille de Foresters

Plus en détail

Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal. Du constat au conseil

Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal. Du constat au conseil Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal Du constat au conseil Intervenants Félix CICERON, Directeur de l ingénierie patrimoniale, Expert& Finance José SOTO, Directeur des partenariats

Plus en détail

3 e fiche d'informations sur l'initiative relative à la caisse unique

3 e fiche d'informations sur l'initiative relative à la caisse unique 3 e fiche d'informations sur l'initiative relative à la caisse unique Financement du système de santé, aujourd'hui et en cas d'acceptation de l'initiative sur la caisse unique: exemple d'une famille avec

Plus en détail

Économie, connaiss.de base Réponse 1. Économie, connaiss.de base Question 1 Affaires bancaires. Économie, connaiss.

Économie, connaiss.de base Réponse 1. Économie, connaiss.de base Question 1 Affaires bancaires. Économie, connaiss. Économie, connaiss.de base Question 1 Économie, connaiss.de base Réponse 1 Quels sont les six types de banques les plus importants? les grandes banques les banques cantonales les banques régionales/caisses

Plus en détail

crédit privé Transparent et avantageux

crédit privé Transparent et avantageux crédit privé Transparent et avantageux La pièce d identité doit impérativement contenir les informations suivantes: nom et prénom date de naissance nationalité et lieu d origine photo nº de la pièce d

Plus en détail

APPLICATION POUR FRANCHISÉ

APPLICATION POUR FRANCHISÉ APPLICATION POUR FRANCHISÉ Ce formulaire a pour but de fournir l information nécessaire afin de permettre à notre équipe de gestion de déterminer si vous répondez aux critères établis pour devenir un franchisé.

Plus en détail

Comment faire rimer prévoyance et avantages fiscaux. Guide Swiss Life En collaboration avec les éditions du Beobachter

Comment faire rimer prévoyance et avantages fiscaux. Guide Swiss Life En collaboration avec les éditions du Beobachter Comment faire rimer prévoyance et avantages fiscaux. Guide Swiss Life En collaboration avec les éditions du Beobachter SOMMAIRE Sommaire 3 Déclaration d impôt Chaque année, ça recommence: il faut remplir

Plus en détail

Demande de logement. Chez: Numéro postal: Localité: à son compte Pourcentage de l activité: % Motif si inférieur à 100%

Demande de logement. Chez: Numéro postal: Localité: à son compte Pourcentage de l activité: % Motif si inférieur à 100% Guichets ouverts de 11 à 15 heures 1. Demandeur Demanderesse Demande de logement Reservé à l administration Dossier No Date: social libre Domicile Rue: Chez: Numéro postal: Localité: Tél. privé: Tél. portable:

Plus en détail

UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE

UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE Le Maroc a mis en place un plan d action ambitieux dans le but de se convertir en une destination touristique attractive. Dans ce cadre, il s est doté d une législation

Plus en détail

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR Documents à fournir quelle que soit votre situation : Formulaire de demande de bourse dûment complété et signé Livret de famille Carte d inscription au registre des Français

Plus en détail

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE 2015-1 - 1 Cette liste n'est pas exhaustive. L'Administration se réserve le droit de demander tout document complémentaire qui lui apparaîtrait nécessaire lors de l'instruction du dossier. Aucun document

Plus en détail

OUI NON OUI NON. Célibataire Séparé-e de fait Célibataire Séparé-e de fait. Marié-e Séparé-e judiciairement Marié-e Séparé-e judiciairement

OUI NON OUI NON. Célibataire Séparé-e de fait Célibataire Séparé-e de fait. Marié-e Séparé-e judiciairement Marié-e Séparé-e judiciairement Date de réception (timbre) SERVICE SOCIAL LAUSANNE DEMANDE DU REVENU D INSERTION (RI) V11 N de dossier 1. INFORMATIONS GÉNÉRALES Requérant-e Conjoint-e / Concubin-e / Partenaire Nom-s Prénom-s Sexe (M/F)

Plus en détail

LA LOCATION DE LOCAUX EQUIPES

LA LOCATION DE LOCAUX EQUIPES LA LOCATION DE LOCAUX EQUIPES Un schéma d optimisation d fiscale et patrimoniale 1 place du 18 juin 1940-74940 ANNECY LE VIEUX Tél. : 04.50.23.10.40 fax : 04.50.23.39.83 Mél. : contact@agika.fr Document

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE SUCCESSION

GUIDE PRATIQUE SUCCESSION GUIDE PRATIQUE SUCCESSION Vous venez d'hériter. Il s'agit d'une situation difficile et douloureuse pour laquelle diverses démarches doivent être faites. Les questions que vous vous posez sont nombreuses

Plus en détail

Pour plus de simplicité : Nous vous rappelons que vous pouvez saisir vos opérations en ligne en vous connectant sur www.altaprofits.com.

Pour plus de simplicité : Nous vous rappelons que vous pouvez saisir vos opérations en ligne en vous connectant sur www.altaprofits.com. SA d assurances sur la vie Au capital de 270 120 720 Entreprise régie par le Code des assurances 9 boulevard Gouvion-Saint-Cyr 75017 PARIS Siren 412 257 420 RCS Paris Pour plus de simplicité : Nous vous

Plus en détail

3 e pilier, prévoyance privée. Assurance vie

3 e pilier, prévoyance privée. Assurance vie 3 e pilier, prévoyance privée Assurance vie La prévoyance privée est facultative. Elle complète les prestations des 1 er et 2 e piliers et comble les lacunes en matière de prévoyance individuelle. Table

Plus en détail

Vous achetez une première habitation? Sachez RAPer sans déraper!

Vous achetez une première habitation? Sachez RAPer sans déraper! Vous achetez une première habitation? Sachez RAPer sans déraper! Recherche et rédaction Julien Michaud (Autorité des marchés financiers) Collaborateurs Vincent Ardouin (Cégep Marie-Victorin) Marylaine

Plus en détail

Prévoyance individuelle. Ce qu il faut savoir du 3 e pilier/

Prévoyance individuelle. Ce qu il faut savoir du 3 e pilier/ Prévoyance individuelle Ce qu il faut savoir du 3 e pilier/ Prévoyance liée et prévoyance libre (piliers 3a et 3b) en Suisse Etat: janvier 2015 Table des matières Le 3 e pilier dans le système suisse de

Plus en détail

PARA HÔTELLERIE & LMP/LMNP

PARA HÔTELLERIE & LMP/LMNP BIENVENUE AU DOMAINE DU GRAND TOURTRE UN SÉJOUR DE VACANCES INOUBLIABLE 18 place de l Hôtel de Ville 16 210 CHALAIS Tel: +33(0)5 45 98 31 56 Fax: +33(0)5 45 98 31 55 Email: france@shelbournedevelopment.com

Plus en détail

Solutions d assurance-vie pour les. propriétaires d entreprise

Solutions d assurance-vie pour les. propriétaires d entreprise Solutions d assurance-vie pour les propriétaires d entreprise Solutions d assurance-vie pour les propriétaires d entreprise Quel type d assurance-vie convient le mieux aux propriétaires d entreprise? Tout

Plus en détail

Prêts pour l avenir. Dans vos propres murs. Devenir propriétaire: les clés pour réaliser son rêve.

Prêts pour l avenir. Dans vos propres murs. Devenir propriétaire: les clés pour réaliser son rêve. Prêts pour l avenir. Dans vos propres murs. Devenir propriétaire: les clés pour réaliser son rêve. Prêts pour l avenir. Etre propriétaire est un rêve aussi vieux que le monde. Acquérir un logement, ce

Plus en détail

Le présent avis fait suite à certaines questions pratiques qui ont été posées pour pareils emprunts conclus en 2014.

Le présent avis fait suite à certaines questions pratiques qui ont été posées pour pareils emprunts conclus en 2014. Explications concernant les conditions auxquelles les emprunts conclus en 2014 doivent satisfaire pour pouvoir entrer en considération pour la réduction d impôt régionale pour l habitation unique (bonus-logement)

Plus en détail

Règlement. Gestion des comptes de collaborateur et des dépôts d actions

Règlement. Gestion des comptes de collaborateur et des dépôts d actions Règlement Gestion des comptes de collaborateur et des dépôts d actions 2013 Gestion des comptes de collaborateur et des dépôts d actions Champ d application : Type : Suisse règlement Responsable du contenu

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS Rachat de Crédits (Locataire & Propriétaire)

RENSEIGNEMENTS Rachat de Crédits (Locataire & Propriétaire) Votre Partenaire Financier RENSEIGNEMENTS Rachat de Crédits (Locataire & Propriétaire) Etat Civil : Emprunteur : AGE : ADRESSE (N, rue): Né(e) à : Le : Co-Emprunteur : AGE : ADRESSE (N, rue): Né(e) à :

Plus en détail

l assurance vie, les entreprises privées et les dividendes en capital

l assurance vie, les entreprises privées et les dividendes en capital Solutions de protection Tout sur l assurance vie, les entreprises privées et les dividendes en capital avec la Standard Life À l intention du représentant en assurance. Bonjour. La Loi de l impôt sur le

Plus en détail

Assurance gratuite contre la perte de revenus

Assurance gratuite contre la perte de revenus Assurance gratuite contre la perte de revenus INFORMATIONS GÉNÉRALES Statistiques voisines Périodicité Ponctualité Propriété L assurance gratuite contre la perte de revenus est une assurance souscrite,

Plus en détail

1. Nom de famille Indiquer aussi le nom de jeune fille pour les femmes mariées, veuves, divorcées ou séparées

1. Nom de famille Indiquer aussi le nom de jeune fille pour les femmes mariées, veuves, divorcées ou séparées REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé Service des prestations complémentaires Route de Chêne 54 - Case postale 6375-1211 Genève 6 Téléphone : 022

Plus en détail

vos objectifs Investir pour atteindre

vos objectifs Investir pour atteindre Investir pour atteindre vos objectifs Que ce soit pour prendre une retraite confortable, effectuer un achat important, financer les études de votre enfant ou épargner en vue de laisser un legs, investir

Plus en détail

Le financement adossé de l immobilier en gestion de patrimoine : une modélisation simple

Le financement adossé de l immobilier en gestion de patrimoine : une modélisation simple Le financement adossé de l immobilier en gestion de patrimoine : une modélisation simple Laurent Batsch ahier de recherche n 2005-01 Le financement adossé est une des modalités de financement de l investissement

Plus en détail

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE Documents à fournir quelle que soit votre situation :

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE Documents à fournir quelle que soit votre situation : Documents à fournir quelle que soit votre situation : Formulaire de demande de bourse dûment complété et signé Livret de famille Carte d inscription au registre des Français établis hors de France des

Plus en détail

FONDS SIMPLE BON SENS ADDENDA RELATIF À

FONDS SIMPLE BON SENS ADDENDA RELATIF À LA COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE PRIMERICA DU CANADA FONDS SIMPLE BON SENS ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS CRI DE L ONTARIO Votre addenda Vous trouverez ci-joint l addenda relatif à l immobilisation

Plus en détail

Caisse (de pension) autonome Caisse autogérée (institution possédant sa propre organisation et sa propre administration).

Caisse (de pension) autonome Caisse autogérée (institution possédant sa propre organisation et sa propre administration). Glossaire Âge LPP L année civile moins l année de naissance donne l âge LPP. Autorité de surveillance L autorité de surveillance est prévue par la LPP. Il doit s agir d une instance cantonale centrale

Plus en détail

Impôt fédéral direct Impôt anticipé. Berne, le 17 juillet 2008. Circulaire n o 18. Imposition des cotisations et des prestations du pilier 3a

Impôt fédéral direct Impôt anticipé. Berne, le 17 juillet 2008. Circulaire n o 18. Imposition des cotisations et des prestations du pilier 3a Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des contributions AFC Division principale de l impôt fédéral direct, de l impôt anticipé, des droits de timbre Impôt fédéral direct Impôt anticipé

Plus en détail

Aide-mémoire Retraite et prestations de vieillesse. Pour votre sécurité sociale

Aide-mémoire Retraite et prestations de vieillesse. Pour votre sécurité sociale Aide-mémoire Retraite et prestations de vieillesse Pour votre sécurité sociale Retraite ordinaire Dans son règlement, la SVE fixe, d une manière générale, l âge de la retraite à 65 ans. L obligation d

Plus en détail

Banques actives au niveau suisse

Banques actives au niveau suisse La version allemande fait foi. ABS Alternative Bank Schweiz Lebergasse 17, 4601 Olten Tél. 062 206 16 16 www.abs.ch Chez ABS chaque crédit est un écocrédit (crédits d entreprise, d investissement et hypothèques).

Plus en détail

Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité

Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité vous guider Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité n Non-salariés agricoles www.msa.fr Sommaire Comprendre votre retraite Votre carrière 4 Vos cotisations 4 Le droit à l information

Plus en détail

DEMANDE DE PRÊT. 969 Avenue de la République 59700 MARCQ EN BAROEUL

DEMANDE DE PRÊT. 969 Avenue de la République 59700 MARCQ EN BAROEUL 969 Avenue de la République 59700 MARCQ EN BAROEUL DEMANDE DE PRÊT N de dossier : Nom du client : Montant du prêt envisagé : Durée souhaitée (en mois) : Date de dernière modification : 1 Paraphes : Votre

Plus en détail

Payer, épargner, prévenir

Payer, épargner, prévenir Payer, épargner, prévenir 1 sommaire Compte courant et internet-banking page 2 Compte d'épargne page 3 TerZo (pilier 3a) page 7 Compte de libre passage page 10 Part ordinaire page 12 1 Compte courant et

Plus en détail

Les primes d assurances-maladie et accidents non obligatoires. La déduction est limitée au double de la prime moyenne cantonale, par tranche d âge;

Les primes d assurances-maladie et accidents non obligatoires. La déduction est limitée au double de la prime moyenne cantonale, par tranche d âge; Déductions de primes Les montants versés pour le 1 er pilier sont entièrement déductibles du revenu. Les montants versés pour le 2 ème pilier sont entièrement déductibles du revenu. Sont déduits du revenu:

Plus en détail

QUESTIONS / REPONSES

QUESTIONS / REPONSES QUESTIONS / REPONSES Peut-on tout acheter avec un crédit personnel? Oui, dans la mesure où le montant du crédit correspond à votre besoin. Jusqu à 75000 maximum, votre prêt personnel peut répondre à tous

Plus en détail

BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC. BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr

BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC. BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr Avertissement - Facteurs de risques Lorsque vous investissez dans une SCPI de type «Scellier

Plus en détail

Convention de prévoyance

Convention de prévoyance (à usage interne, laisser en blanc s.v.p.) N de compte prévoyance Original pour la Fondation Convention de prévoyance Conformément à l art. 82 LPP, le/la titulaire convient avec la Fondation de prévoyance

Plus en détail

Chapitre VI : DEPENSES DONNANT DROIT A UNE REDUCTION D IMPÔT ET DEPENSES DEDUCTIBLES

Chapitre VI : DEPENSES DONNANT DROIT A UNE REDUCTION D IMPÔT ET DEPENSES DEDUCTIBLES Chapitre VI : DEPENSES DONNANT DROIT A UNE REDUCTION D IMPÔT ET DEPENSES DEDUCTIBLES OBJECTIFS : cette leçon vise à rendre l auditeur capable de : identifier les principales dépenses donnant droit à réduction

Plus en détail

Tarification gestion de fortune clientèle privée

Tarification gestion de fortune clientèle privée Tarification gestion de fortune clientèle privée Tarifs en vigueur dès le 01.01.2013 S informer Index Page 1. Mandats de gestion discrétionnaires 2 2. Administration des dépôts titres 6 3. Achats et ventes

Plus en détail

Tout dossier incomplet ou ne parvenant pas dans les délais impartis sera irrecevable.

Tout dossier incomplet ou ne parvenant pas dans les délais impartis sera irrecevable. BOURSES SCOLAIRES 2011/2012 LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR Les dossiers complétés doivent être déposés personnellement par les familles, uniquement sur rendez-vous, au Secrétariat général du Bureau français,

Plus en détail

Rachat périodique d actions Libérez la valeur de votre entreprise MC

Rachat périodique d actions Libérez la valeur de votre entreprise MC Mars 2005 Rachat périodique d actions Libérez la valeur de votre entreprise MC La majeure partie des avoirs financiers des propriétaires de petite entreprise est souvent immobilisée dans les actions d

Plus en détail

Prévoyance professionnelle obligatoire pour les personnes au chômage

Prévoyance professionnelle obligatoire pour les personnes au chômage Prévoyance professionnelle obligatoire pour les personnes au chômage (Valable à partir du 01.01.2013) 1 Personnes assurées (plan de prévoyance AL) La prévoyance professionnelle obligatoire des personnes

Plus en détail

Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013

Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013 Sources : Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013 Loi de finances 2014 : http://www.assembleenationale.fr/14/ta/ta0267.asp Loi de finances rectificatives

Plus en détail

Affiliation comme personne sans activité lucrative

Affiliation comme personne sans activité lucrative Pour nous, la qualité est importante Obligation de cotiser à l'avs Affiliation comme personne sans activité lucrative Etes-vous inscrit(e) comme personne sans activité lucrative auprès d une autre caisse

Plus en détail

Aspects de droit fiscal

Aspects de droit fiscal CENTRE DE DROIT NOTARIAL DE L UNIVERSITE DE LAUSANNE Planification matrimoniale et successorale en matière d assurance des 2e et 3e piliers Aspects de droit fiscal 1 Notion de prévoyance professionnelle

Plus en détail

Puissance Vie DEMANDE DE MODIFICATION

Puissance Vie DEMANDE DE MODIFICATION SA d assurances sur la vie Au capital de 270 120 720 Entreprise régie par le Code des assurances 9 boulevard Gouvion-Saint-Cyr 75017 PARIS Siren 412 257 420 RCS Paris Pour plus de simplicité : Nous vous

Plus en détail

Principes généraux de l imposition des contrats d assurance-vie au Canada

Principes généraux de l imposition des contrats d assurance-vie au Canada Principes généraux de l imposition des contrats d assurance-vie au Canada Janvier 2015 L assurance-vie joue un rôle de plus en plus important dans la planification financière en raison du patrimoine croissant

Plus en détail

Programme ESSEC Gestion de patrimoine

Programme ESSEC Gestion de patrimoine Programme ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire «L investissement immobilier» Fiscalité de l immobilier François Longin 1 www.longin.fr Fiscalité de l immobilier Plusieurs niveaux de fiscalité (investissement

Plus en détail

EIP L engagement individuel de pension pour le dirigeant d entreprise indépendant Fiche technique

EIP L engagement individuel de pension pour le dirigeant d entreprise indépendant Fiche technique EIP L engagement individuel de pension pour le dirigeant d entreprise indépendant Fiche technique Nom du produit Description Engagement de Pension - EIP Un engagement individuel de pension d une société

Plus en détail

Session Juin 2013 Gestion financière. Donnée de l examen

Session Juin 2013 Gestion financière. Donnée de l examen Porrentruy Gestion financière - SED3 EXAMEN Session Juin 2013 Gestion financière Donnée de l examen Nom : Prénom : Durée : 160 minutes (2 heures 40 minutes) Matériel autorisé : Calculatrice non programmable

Plus en détail

4,50 % Obligation Crédit Mutuel Arkéa Mars 2020. par an (1) pendant 8 ans. Un placement rémunérateur sur plusieurs années

4,50 % Obligation Crédit Mutuel Arkéa Mars 2020. par an (1) pendant 8 ans. Un placement rémunérateur sur plusieurs années Obligation Crédit Mutuel Arkéa Mars 2020 4,50 % par an (1) pendant 8 ans Souscrivez du 30 janvier au 24 février 2012 (2) La durée conseillée de l investissement est de 8 ans. Le capital est garanti à l

Plus en détail

Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes)

Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes) 1 Commune municipale Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes) I. GENERALITES 1. Bases légales, prescriptions

Plus en détail

SWCS - Société Wallonne du Crédit Social. Le crédit. hypothécaire social wallon

SWCS - Société Wallonne du Crédit Social. Le crédit. hypothécaire social wallon SWCS - Société Wallonne du Crédit Social Le crédit hypothécaire social wallon Prospectus n 11 1er mai 2008 page 2 Votre guichet du crédit social Table des matières page 3 Le crédit social, une alternative

Plus en détail

Le PSLA (Prêt Social Locatif Accession) est un dispositif d accession sociale à la propriété.

Le PSLA (Prêt Social Locatif Accession) est un dispositif d accession sociale à la propriété. LE PSLA Le PSLA (Prêt Social Locatif Accession) est un dispositif d accession sociale à la propriété. Le processus d accession se déroule en deux phases : Une phase locative qui dure de 6 mois à 2 ans

Plus en détail

Financer. Quels que soient vos projets et vos réalisations, votre banque vous offre une solution sur mesure

Financer. Quels que soient vos projets et vos réalisations, votre banque vous offre une solution sur mesure Quels que soient vos projets et vos réalisations, votre banque vous offre une solution sur mesure Financer Vous avez une dépense inattendue? Un achat important? Un projet qui vous tient à cœur? Vous voudriez

Plus en détail

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal»

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Ce qu il faut retenir Article 74 de la loi de finances pour 2006 Dans la situation actuelle, il peut arriver que le montant total

Plus en détail

Ordonnance relative à la constitution de réserves de crise bénéficiant d allégements fiscaux

Ordonnance relative à la constitution de réserves de crise bénéficiant d allégements fiscaux Ordonnance relative à la constitution de réserves de crise bénéficiant d allégements fiscaux (OCRC) 823.331 du 9 août 1988 (Etat le 1 er janvier 2009) Le Conseil fédéral suisse, vu l art. 22 de la loi

Plus en détail

Efficience de l actif de l entreprise

Efficience de l actif de l entreprise Solutions d assurance-vie Efficience de l actif de l entreprise Gérer. Profiter. Préserver. Une solution intelligente pour les professionnels : l assurance-vie permanente, un actif unique pouvant offrir

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS Les présentes mises à jour concernent le quatrième tirage 2000. PACS ( Pacte civil de solidarité ) - Page 6 Le régime applicable entre

Plus en détail