- B2I Lycée - incrémentation ). L101 Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "- B2I Lycée - incrémentation ). L101 Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe."

Transcription

1 1 - S'approprier un environnement informatique de travail L11 Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins. L12 Je sais structurer mon environnement de travail. L13 Je sais régler les principaux paramètres de fonctionnement d'un périphérique selon mes besoins. L14 Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins. L15 Je sais m affranchir des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation mot de passe, correction orthographique, incrémentation ). L101 Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe. 2 - Adopter une attitude responsable L21 L22 L23 L24 L25 L26 L27 Je connais la charte d'usage des TIC de mon établissement. Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique. J'utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits auteurs et de propriété. Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique me fournit (calcul,représentation graphique, correcteur). Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur sur les usages numériques. Je sais que l on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l utilisation d un environnement informatique. Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres. 3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données L31 Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. L32 Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes de bas de page, sommaire ). L33 Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document (outil de suivi de modifications ). L34 Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données. L35 Je sais produire une représentation graphique à partir d un traitement de données numériques. L36 Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat. L37 Je sais publier un document numérique sur un espace approprié. L301 Je sais utiliser un modèle de document. 4 - S'informer, se documenter L41 Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition. L42 Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur Internet. L43 Je sais énoncer des critères de tri d'informations. L44 Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d origine numérique. L401 Je sais utiliser des outils de veille documentaire. 5 - Communiquer, échanger L51 Je sais choisir le service de communication selon mes besoins. L52 Je sais organiser mes espaces d'échange (messagerie, travail de groupe ). L53 Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels- niveau de langage,forme, contenu, taille, copies. L501 Je sais paramétrer un logiciel de messagerie pour récupérer mon courrier électronique. L502 Je sais gérer des groupes de destinataires.

2 Domaine N 1 S'approprier un environnement informatique de travail L11 Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins. L12 Je sais structurer mon environnement de travail. L13 Je sais régler les principaux paramètres de fonctionnement d'un périphérique selon mes besoins. L14 Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins. L15 Je sais m affranchir des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation mot de passe, correction orthographique, incrémentation ). L101Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe.

3 Domaine N 1 compétence N 1 S'approprier un environnement informatique de travail L11 Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins. Cette compétence qu il vous est demandée d avoir, couvre un champ très large. Nous citerons ici quelques domaines informatiques courants dans lesquels il est demandé à un lycéen d avoir des connaissances de base. Choisir un service : il vous faut faire la différence entre les divers outils de communication du Web tels que : - les sites - les blogs - les forums - les tchats - les sites de téléchargement Choisir le matériel : concerne le choix - du type d ordinateur correspondant le mieux à vos besoins - du type de périphériques les mieux adaptés à votre travail ou à vos loisirs (imprimante, appareil photos, scanner, clé USB...). Choisir les logiciels : sous entend que vous ayez une bonne connaissance des types de logiciels du marché et de leur utilité. La bureautique, la retouche d images, la navigation sur le Net sont 3 domaines courants dans lesquels vous devez savoir choisir l outil adapté à vos besoins. et pour finir vous devez posséder le vocabulaire cité dans cette animation.

4 Domaine N 1 compétence N 2 S'approprier un environnement informatique de travail L12 Je sais structurer mon environnement de travail. Lorsque un poste de travail informatique, en réseau ou non, est mis à votre disposition, vous devez être capable : - de lancer un logiciel dont les icônes sont disponibles en fond de bureau, - de lancer un logiciel dont les icônes et le nom sont disponibles par un menu déroulant ou contextuel, - de retrouver les fichiers que vous avez dernièrement enregistrés, - de lancer les logiciels à l aide d outils de lancement rapide, - de respecter l organisation informatique de l administrateur, ne pas toucher aux réglages et autres raccourcis de lancement, - de distinguer un logiciel, d un dossier ou d un fichier, - de lancer un fichier exécutable si vous êtes dans l explorateur de fichiers, - de distinguer l extension d un fichier «document» et celle d un fichier éxécutable, - de rechercher les documents récents, et posséder le vocabulaire approprié tel que : - logiciel - fichier exécutable - barre de tâches - explorateur de fichiers - fichier, dossier - double clic - menu contextuel

5 Domaine N 1 compétence N 3 S'approprier un environnement informatique de travail L13 Je sais régler les principaux paramètres de fonctionnement d'un périphérique selon mes besoins. Tout le matériel couramment connecté à un ordinateur ne doit plus avoir de secret pour vous. - choisir et régler l imprimante - choisir et régler la résolution d un scanner - régler l écran - brancher une clé USB - choisir et régler la définition d un appareil photo numérique - brancher et définir le rôle d un modem ADSL - connaitre la capacité de vos unités de stokage (Disque dur, CDrom, Clé USB, etc..) et vous devez posséder le vocabulaire approprié tel que : - résolution d une image ou de votre écran - octets, KiloOctets, GigaOctets... Certaines connaissances techniques sont également nécessaires telles que : - les capacités de stockage de certains supports (CD, DVD, Clé USB, mémoire vive, disques durs...) - la taille des fichiers en fonction de leur contenu - les affichages de propriétés de fichiers (date, taille, type,...) - les types de fichiers afin de les différencier (texte, image, vidéos...) Enfin, certains savoir-faire simples et courants doivent être maîtrisés comme : - le glisser-déplacer, - le double-clic, - le clic droit permettant d ouvrir un menu contextuel.

6 Domaine N 1 compétence N 4 S'approprier un environnement informatique de travail L14 Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins. La plupart des logiciels permettent une personnalisation des réglages et de leur apparence. Dans ce domaine vous devez être capable : - de régler le système d exploitation en fonction du poste que vous utilisez (réglage du bureau de Windows, de la résolution d écran, réglage du volume du son, etc... - d afficher, de déplacer et de positionner les barres d outils qui vous sont nécessaires - d obtenir l affichage d une liste de fichiers appropriée à vos besoins dans l explorateur de fichiers par exemple. - de distinguer la date de modification et celle de création d un fichier ou d un dossier. - d apprécier la taille en octets d un fichier ou d un ensemble de fichiers. et vous devez posséder le vocabulaire approprié tel que : - barre de tâches - menu contextuel - menu déroulant. - affichage liste, détail, miniature - barre d outils

7 Domaine N 1 compétence N 5 S'approprier un environnement informatique de travail L15 Je sais m affranchir des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation de mot de passe, correction orthographique, incrémentation ). L informatique a pour rôle premier de soulager l homme dans les tâches répétitives et rébarbatives. De nombreux logiciels de travail comme il en existe en bureautique, mettent à votre disposition des fonctions qui automatisent de nombreuses tâches courantes. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable, par exemple : - de régler la page de démarrage de votre navigateur - de régler le correcteur orthographique de votre logiciel de traitement de textes courant. - de régler l imprimante par défaut - de réaliser la numérotation automatique des pages - de régler les assistants tels que les compagnons d aide dans un logiciel tel que Word ou Excel. Windows intègre également de nombreuses fonctions automatiques telles que la planification des tâches ou la sauvegarde des réglages du système, mais là c est un peu plus compliqué et moins courant.

8 Domaine N 1 compétence annexe S'approprier un environnement informatique de travail L101 Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe. Le référentiel du B2i est publié le 16 novembre A cette date, peu de lycées mettent déjà à la disposition de leurs élèves des plates-formes de travail de groupe. Faute d exemples pratiques, nous allons essayer de vous donner une définition de cet outil utilisé dans l entreprise. Une plate-forme de travail permet à un groupe de partager un même espace de communication. Imaginons une communication téléphonique en multiplex entre tous les élèves d une même classe. Eh bien, la plate-forme de travail c est un peu cela, sauf qu au lieu de partager une conversation, il est possible de partager un même agenda, un forum de discussion, un même blog (cahier de textes), une demande d aide en ligne auprès d un professeur connecté... Ces applications logicielles fonctionnent sur Internet ou en Intranet (CàD en réseau local au sein de votre établissement). Le site Internet du lycée peut lui aussi s apparenter à une plate-forme de travail. Il existe des outils qui permettent des mises à jour dynamiques du site Internet par simple connexion. Chacun peut donc apporter sa pierre à l édifice. Ces outils «tout prêts» sont des CMS (Content Management System ). Ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ou encore de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu. Un CMS est un peu à l image des espaces Myspace utilisés par les lycéens, une sorte de site qui se gère comme un gros blog. Puis, nous finirons en parlant du phénomène wiki. Ce sont des plates-formes sur Internet, des sites avec une structure prédéfinie afin d avoir une présentation identique à chaque page. Ensuite, chacun ajoute sa contribution sous la forme de textes, d images, de sons ou d animations. Le site le plus connu est l encyclopédie WIKIPEDIA où ce sont les internautes eux-mêmes qui remplissent ou modifient les contenus. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable au moins de définir les termes suivants : - blog - agenda - forum -CMS - plateforme de travail - wikipédia

9 Domaine N 2 Adopter une attitude responsable L21 L22 L23 L24 L25 L26 L27 Je connais la charte d'usage des TIC de mon établissement. Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique. J'utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits auteurs et de propriété. Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique me fournit (calcul,représentation graphique, correcteur). Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur sur les usages numériques. Je sais que l on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l utilisation d un environnement informatique. Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres.

10 Domaine N 2 compétence N 1 Adopter une attitude responsable L21 Je connais la charte d'usage des TIC de mon établissement. Votre établissement scolaire met à votre disposition du matériel informatique conséquent. Il faut bien sûr, dans le cadre de cette utilisation collective, réglementer la pratique de chacun. Le fonctionnement de ce réseau nécessite des heures de maintenance et d entretien. Il faut que chacun respecte cet outil. Il en est de même dans l usage des moyens de communication tels que les accès à internet ou aux fichiers enregistrés sur le serveur. Il faut bien comprendre que l on ne peut pas faire ce que l on veut sur un ordinateur du collège. Une charte d usage des TIC (techniques d information et de communication) est présente dans votre carnet de correspondance ou sur le site du collège. Vous ne devez pas ignorer son contenu. Sur Internet, il existe déjà un code de savoir-vivre depuis des années que l on nomme la Nétiquette. Connaitre quelques règles fondamentales sur ce sujet est indispensable. Nous vous proposons, à l occasion, de vous rendre sur les sites qui relatent les différents articles. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez connaître vos droits et vos devoirs concernant : - l accès aux fichiers sur le serveur (espace perso, logiciels installés...) - vos mots de passe et autres indentifiants - vos navigations sur Internet (accès interdits aux sites n ayant aucun rapport avec votre scolarité (musique, jeux, violence ou tout site de type extrémiste ou marginal...) - le langage que vous employez sur le forum, le tchat ou tout autre moyen de communication mis à votre disposition. et vous devez posséder le vocabulaire approprié tel que : - charte - règles - forum - t chat - netiquette

11 Domaine N 2 compétence N 2 Adopter une attitude responsable L22 Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique. L usage d un ordinateur au sein de la communauté scolaire engage votre responsabilité. L utilisation d un outil tel qu un réseau infomatique exige de votre part une certaine discrétion et une certaine retenue. Respecter les autres est un devoir, se protéger en est un aussi. Il faut toujours faire attention aux propos que l on tient lors d un échange par Internet, mais il faut faire attention aussi aux renseignements que l on diffuse sur soi-même (adresse, numéro de téléphone, numéro de carte de crédit, login, codes d accès divers). La discrétion est de rigueur. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - de limiter une conversation numérique en ne divulgant à un correspondant inconnu aucun renseignement vous concernant. - de ne pas divulguer vos mots de passe et autres indentifiants. - de ne pas vous laisser prendre en photo à votre insu pour un affichage éventuel sur un blog. - d avoir conscience de la confidentialité de certains renseignements personnels. et vous devez posséder le vocabulaire approprié tel que : - blog - pseudo-pseudonyme - login - modérateur de liste - netiquette

12 Domaine N 2 compétence N 3 Adopter une attitude responsable L23 J'utilise des documents ou des logiciels dans le respect des droits d auteurs et de propriété. En terme de communication numérique, il est possbile de récupérer des photos, des musiques, des images, des films, des textes ou même des logiciels eux-mêmes. Toutes ces données que l on peut piocher sur Internet ne sont peut-être pas disponibles pour un libre usage. L auteur d une photo, d une chanson ou d un article de journal n a peut-être pas donné son autorisation pour la diffusion et l usage de son oeuvre. L editeur d un logiciel peut demander à la justice de punir votre piratage éventuel. Vous devez donc avoir conscience que vous pouvez engager fortement votre responsabilité sans vous en rendre compte. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - d estimer si un document numérique peut être diffusé ou utilisé avec ou sans l autorisation de son auteur. - de rechercher la source du document téléchargé ou transmis. - de mentionner la source si vous publiez un document en ligne (site, forum, blog, etc..). - d avoir conscience de la confidentialité de certains renseignements personnels. - de connaître les risques encourus en cas d utilisation illicite d un logiciel piraté ou d une licence inappropriée (installation sur plusieurs postes d une licence monoposte par exemple). et vous devez posséder le vocabulaire approprié tel que : - droits d auteur - charte - blog - login - modérateur de liste - netiquette - licence d utilisation

13 Domaine N 2 compétence N 4 Adopter une attitude responsable L24 Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique me fournit (calcul,représentation graphique, correcteur). Le fait que l outil infomatique traite un grand nombre de données beaucoup plus vite que notre cerveau ne dispense pas de vérifier les résultats obtenus lors de ces traitements. Les traitements de certaines données (calculs, transmissions, correction orthographique, tris,...) sont basées sur des choix et des réglages que vous réalisez vous-même. Il est donc nécessaire de vérifier la cohérence du résultat final d un envoi de mail, d un calcul de facture, de l envoi à l imprimante, d un graphique. Il faut que vous soyez conscient de votre responsabilité, il convient de vous remettre en cause avant d accuser l ordinateur d une erreur. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - de vérifier systématiquement une partie d un traitement (calcul d un tableur, remplacement d un mot dans un texte, l envoi effectif d un mail..). - de vérifier si les données graphiques ou numériques correspondent bien à votre souhait. - de vous interroger sur le résultat du traitement s il vous parait aberrant. - d avoir conscience que la fiabilité de l outil informatique dépend d abord de votre attention et de votre sérieux.

14 Domaine N 2 compétence N 5 Adopter une attitude responsable L25 Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur sur les usages numériques. Les autoroutes de l information ne sont pas pavées que de bonnes intentions. Sur le Net, comme dans la vie courante, il y a bon nombre de personnes mal intentionnées. Personnellement, nous pouvons commettre des erreurs tout simplement par méconnaissance de nos droits ou devoirs. Pour connaître les droits et devoirs de l Internaute et du cybercitoyen, il faut se référer aux peu de lois qui régissent les usages numériques. 4 sites francophones sont à consulter, par exemple, afin de connaître ce qui est autorisé, obligatoire, légal, important ou anodin. : site sur lequel vous découvrirez vos droits en cas de litige avec un autre Internaute, votre futur employeur ou encore en cas d arnaque de vente ou toute autre cyber-agression. : site sur la législation des documents numériques ou informatisés. Cet organisme est vigilant lorsqu un nouveau système informatique peut porter atteinte à toute forme de liberté du citoyen. A consulter régulièrement pour se tenir informé. app.legalis.net : Site de l agence de la protection de programmes. Cet organsime aide les auteurs de logiciels à reconnaitre leurs droits et intervient en justice face aux utilisateurs pirates. : site consacré à l organisme qui gère les droits d auteurs des artistes (auteurs, compositeurs, interprètes, etc..) Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable d utiliser le vocabulaire : - licence d utilisation - monoposte - multiposte - libre de droits - royalties - droits d auteur - copyright - protection

15 Adopter une attitude responsable L26 Domaine N 2 compétence N 6 Je sais que l on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l utilisation d un environnement informatique. Il faut que vous soyez conscient que dès que vous travaillez sur un réseau local comme celui du lycée ou sur le web, vos données laissent une trace. En local, vous enregistrez vos images et vos textes, il convient donc de les stocker dans un espace qui vous est personnel. Avant de quitter le poste informatique, il est important de bien clore votre session en mettant fin à votre connexion. Sur le Net, vous devez faire attention lors de vos connexions sur les sites de votre banque ou sur les sites marchands à qui vous laissez le numéro de votre carte banquaire. Les sites sécurisés utilisent le protocole HTTPS, les adresses se déclinent par exemple telle que Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -Lycée, vous devez être capable : - d enregistrer vos données sur un support différent de votre espace personnel pour en assurer une sauvegarde de sécurité. - de bien retenir vos mots de passe et autres identifiants. - de justifier et de définir le rôle d un firewall. - d activer ou de désactiver un anti-virus. - de ne pas divulguer vos mots de passe et vos identifiants de réseau. - de bien vous déconnecter en quittant votre poste. - de reconnaitre un site sécurisé et vous devez posséder le vocabulaire approprié tel que : - login - serveur - mot de passe - identifiant - session - déconnexion - spyware - https (Hypertext Transfer Protocol securised)

16 Domaine N 2 compétence N 7 Adopter une attitude responsable L27 Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres. Le niveau informatique varie d un élève à l autre. Certains d entre eux sont passionnés l un par la photo numérique, l autre par la conception de site internet... Cette richesse doit pouvoir apporter à un groupe, une classe ou un établissement les ressources nécessaires pour produire des exposés, des documents ou encore construire un site Internet. Si vous même vous avez acquis des savoir-faire en informatique, il ne faut pas hésiter à faire profiter les autres de vos capacités. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -collège, vous devez être capable : - de mettre vos compétences au service des autres. - d apporter vos compétences informatiques dans le cadre d un exposé, de la réalisation d un site ou d une partie d un site web, d un blog, d un cahier de texte en ligne, etc...

17 Domaine N 3 Créer, produire, traiter, exploiter des données L31 L32 L33 L34 L35 L36 L37 Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes de bas de page, sommaire ). Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document (outil de suivi de modifications ). Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données. Je sais produire une représentation graphique à partir d un traitement de données numériques. Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat. Je sais publier un document numérique sur un espace approprié. L301 Je sais utiliser un modèle de document.

18 Domaine N 3 compétence N 1 Créer, produire, traiter, exploiter des données L31 Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. La production de données informatiques commence le plus souvent par l utilisation d un logiciel de traitement de textes. La maitrise des fonctions de base d un tel logiciel doit être évidente et ne poser aucun problème au lycée. Il vous est même demandé de savoir créer et modifier des documents plus complexes intégrant par exemple des images, des sons, des liens, des animations. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - de mettre en forme un texte, un paragraphe, un mot. - de réaliser un diaporama avec Open Office Impress ou PowerPoint - réaliser une page html avec intégrations de médias divers et autres liens - d utiliser un logiciel de PAO du type Microsoft Publisher ou Ragtime, ou, pourquoi pas, encore plus professionnel comme Indesign ou Xpress. et vous devez posséder le vocabulaire approprié tel que : - paragraphe - pagination - diaporama - lien - format d images - marges - formater - police Enfin, vous devez connaitre quelques techniques telles que : - les raccourcis-clavier courants permettant de rechercher, remplacer, tout sélectionner, sauvegarder, copier, coller, couper... ou encore les clics ou doubles-clics permettant de sélectionner la ligne, le paragraphe, etc...

19 Domaine N 3 compétence N 2 Créer, produire, traiter, exploiter des données L32 Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes de bas de page, sommaire ). Cette compétence, contrairement à la précédente est restrictive, elle ne concerne qu une seule pratique logicielle, pratique de traitement de textes tel que Microsoft Word ou encore les modules de traitement de textes de StarOffice ou OpenOffice. Ces fonctions concerne des documents multipages complexes comprenant sommaire, note de bas de page, liste à numéros ou liste à puces, création d index, etc... Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - de mettre en oeuvre les fonctions d insertion automatique - d utiliser, créer et modifier un document modèle ou une lettre type. et vous devez posséder le vocabulaire approprié tel que : - sommaire - index - table des matières - note de bas de page

20 Domaine N 3 compétence N 3 Créer, produire, traiter, exploiter des données L33 Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document (outil de suivi de modifications ). Cette compétence est limitée. Elle concerne l utilisation de logiciels permettant le partage de mêmes fichiers pour lesquels un suivi des modifications doit être exploité. Ce n est pas une pratique courante. Les logiciels Word et Excel permettent un partage des fichiers avec un compte-rendu des modifications. La Suite OpenOffice permet également cette pratique avec affichage des commentaires de chaque intervenant. Mediator, par exemple, permet, à un groupe de travail, de réaliser des présentations multimedias complexes partagées. Un site Internet utilisant une plateforme de CMS telle que Spip, Guppy, Joomla, permettent des modifications dynamiques des contenus par un groupe ou par tous. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable au moins : - de mettre en oeuvre les fonctions de partage et de suivi des outils des suites bureautiques courantes.

21 Domaine N 3 compétence N 4 Créer, produire, traiter, exploiter des données L34 Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données. Cette compétence ne concerne qu un seul type logiciel : les tableurs. Les fonctions de base de ces logiciels doivent être connues de tout lycéen. Ensuite, votre pratique de cet outil sera jugée dans l insertion de formules et fonctions un peu plus complexes. Suivant votre spécialisation ou votre filière vous utiliserez des formules courantes ou scientifiques ou encore financières. Vous devez savoir comment obtenir un graphique sous forme de diagramme à secteurs, un histogramme ou encore une courbe. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - de copier, coller des cellules. - de réaliser des opérations simples appliquées à des plages de cellules. - de mettre en oeuvre des formules avec des fonctions simples telles la moyenne, la somme. - de mettre en oeuvre des formules avec des fonctions plus complexes telle que la fonction SI par exemple. - de formater une cellule (date, chiffre, texte, nombre après la virgule, format monétaire, etc..). et vous devez savoir utiliser les tableurs tels que ceux de : Works, Excel, OpenOffice, StarOffice et Google.

22 Domaine N 3 compétence N 5 Créer, produire, traiter, exploiter des données L35 Je sais produire une représentation graphique à partir d un traitement de données numériques. Cette compétence est restrictive, elle ne concerne qu une fonction d un seul type de logiciel : les tableurs. Ces tableurs sont appelés aussi des grapheurs car ils sont capables de mettre en oeuvre des graphiques de tout type en fonction des données numériques et alphabétiques que vous leur donnez. Il faut tout simplement avoir réalisé quelques graphiques sur l évolution de votre moyenne en français en cours d année ou l évolution de la somme épargnée chaque mois sur votre argent de poche, pour avoir quelques connaissances de cette pratique informatique. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -Lycée, vous devez être capable : - de sélectionner une plage de cellules. - de choisir un graphique approprié à une bonne représentation des données. - de comprendre et constater le lien entre données numériques et résultats graphiques. - de connaitre les divers graphiques mis à disposition. et vous devez définir les termes tels que : - graphe à secteurs - histogramme - plage de cellules - étiquettes de données - légendes - série de données

23 Créer, produire, traiter, exploiter des données L36 Domaine N 3 compétence N 6 Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat. En physique, Histoire-géographie, Sciences et Vie de la Terre et Sciences physiques les professeurs vous font manipuler des logiciels de simulation afin de vous faire constater au mieux la réalité des phénomènes. Dans tous les cas, ces logiciels restent des outils d apprentissage et de simulation. Vous devez avoir conscience que la réalité est parfois toute autre et que les résultats obtenus à l écran sont toujours à analyser et à interpréter en fonction des limites et de la qualité du logiciel utilisé. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -Lycée, vous devez être capable : - de vous rendre compte qu une simulation possède ses limites. - de vous rendre compte de la différence entre réalité et virtualité.

24 Domaine N 3 compétence N 7 Créer, produire, traiter, exploiter des données L37 Je sais publier un document numérique sur un espace approprié. Cette compétence n a pas de limite de connaissance. Publier un document peut demander beaucoup de connaissances et de savoir faire. Rien que sur Internet, les espaces de publication sont variés et nombreux. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - de publier un texte, un son, une image, une vidéo sur un site distant tels qu un blog, un espace personel (du type myspace), un forum de discussion,etc.). - choisir le support médiatique en fonction du document à publier. vous devez reconnaitre les fichiers par leur extension tels que : - wav, mp3, avi - bmp, jpg, gif, png - html et vous devez connaitre la signification de : - blog -site - forum - ftp

25 Domaine N 3 compétence annexe Créer, produire, traiter, exploiter des données L301 Je sais utiliser un modèle de document. Cette compétence concerne une technique bien ciblée, l utilisation de modèle. Les modèles de document sont le plus souvent des fichiers de bureatique (lettre, feuilles de calculs) déjà formatés dont la structure ne doit pas être modifiée, contrairement au contenu. Certains modèles de documents contiennent des macros, des petits programmes liés au fichier qui permettent d intégrer quelquesautomatismes (saisie, format, couleurs de texte, calculs, etc...) Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - de connaitre toutes les fonctions de base d un traitement de textes. - de garder le modèle intact pour une utilisation ultérieure - de sauvegarder votre fichier sous un autre nom.

26 Domaine N 4 S'informer, se documenter L41 L42 L43 L44 Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition. Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur Internet. Je sais énoncer des critères de tri d'informations. Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d origine numérique. L401 Je sais utiliser des outils de veille documentaire.

27 Domaine N 4 compétence N 1 S'informer, se documenter L41 Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition. Cette compétence bien spécifique induit une pratique qui n a pas toujours lieu dans tous les lycées. C est donc à vous de solliciter la personne responsable du CDi afin qu elle vous explique le fonctionnement du logiciel permettant des recherches d ouvrages, de revues et autres supports documentaires présents au CDi. Le logiciel généralement utilisé est souvent BCDI. Il possède un module qui s utilise en local et sur le réseau. Mais il possède également un module Internet qui permet à tout lycéen de faire des recherches de titres de chez lui, s il le désire. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - d utiliser en local ou en ligne, le logiciel installé par votre CDI - de réaliser une recherche par titre. - de réaliser une recherche par thème. - de réaliser une recherche par auteur. - de paramétrer le logiciel pour affiner votre recherche. et vous devez connaitre le vocabulaire adapté suivant : - critère de recherche - thesaurus qui est une sorte de dictionnaire hiérarchisé

28 Domaine N 4 compétence N 2 S'informer, se documenter L42 Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur Internet. Internet est vaste, trouver la bonne information au bon moment tient du miracle. A moins que... A moins que vous ne sachiez vous servir d un moteur de recherche, d un annuaire ou encore d un métamoteur en mettant en oeuvre autre chose qu une simple recherche de mots. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - de distinguer annuaire et moteur de recherche - d utiliser la fonction de recherche avancée d un moteur de recherche - d admettre qu il y a d autres moteurs de recherche que le fameux Google. - de traiter la recherche avec des opérateurs tels que + - «et vous devez connaitre le vocabulaire adapté suivant : - mot-clé - annuaire - métamoteur - expression - coockies - search

29 S'informer, se documenter L43 Je sais énoncer des critères de tri d'informations. Domaine N 4 compétence N 3 Actuellement beaucoup d outils informatiques permettent de trier, filtrer les informations et les données. Cela devient une obligation pour ne pas être complétement perdu, dépassé. Il vous est donc demandé de savoir utiliser les outils permettant de faire des tris et filtrer les données dans un tableur ou lors d une recherche sur Internet. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - de distinguer annuaire et moteur de recherche - d utiliser la fonction de recherche avancée d un moteur de recherche - d utiliser les filtres et outils de tris dans un tableur - ou, pourquoi pas, de trier vos messages par date, par objet ou par expéditeur dans votre messagerie par exemple - réaliser des filtres automatiques dans un tableur. et vous devez connaitre le vocabulaire adapté suivant : - mot-clé - annuaire - métamoteur - expression - tri chronologique - tri alphabétique

30 Domaine N 4 compétence N 4 S'informer, se documenter L44 Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d origine numérique. Lorsque vous souhaitez illustrer un exposé, votre site web ou celui du collège d une photo, d une image, d un extrait de texte, de poésie, il vous faut citer votre source d information. La liste des sources peut se trouver en fin de votre ouvrage ou de votre page ou en fin de votre diaporama. La bilbiographie n est pas obligatoire, mais il convient d en réaliser une dans le respect des auteurs et créateurs qui vous ont aidé dans votre démarche. La bibliographie doit être présentée selon des régles repondant à la norme internationale ISO ou française AFNOR. Demandez à votre professeur de Français ou à la personne responsable du CDI de vous indiquer l art et la manière de rédiger une bibliographie. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - de siter les sources des informations que vous avez utilisées pour rédiger votre document - de rédiger une bibliographie en suivant les grandes lignes indiquées dans la norme.

31 S'informer, se documenter L401 Je sais utiliser des outils de veille documentaire. Domaine N 4 compétence annexe La veille documentaire est une pratique professionnelle empruntée aux bibliothécaires. Actuellement, certains outils circulent sur Internet et permettent d être informé rapidement des nouveautés sur tous les sujets. Ils vont bien au delà d une veille documentaire, ils permettent une veille sur tout ce qui concerne vos loisirs ou vos activités professionnelles. Certains outils courant assurant cette fonction de veille sont : - les flux RSS - les newsletters - les listes de diffusion Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - de définir les 3 termes précédents - de nommer l utilité des flux RSS, des newsletters et des listes de diffusion. - de vous abonner et régler votre navigateur, afin qu il vous signale toute nouveauté (un fil RSS par exemple) Voici les avantages de ce fameux fil ou flux RSS : - le gain de temps : l information arrive dans le navigateur sous la forme d un fichier texte, l internaute n a plus qu à la consulter. - le filtrage : de nombreux sites proposent plusieurs fils RSS sur des thèmes, à choisir en fonction du thème de recherche. - la simplicité d utilisation : deux clics suffisent pour s abonner à un flux RSS. - l anonymat : contrairement aux newsletters, le RSS ne requiert par l inscription par .

32 Domaine N 5 Communiquer, échanger L51 L52 Je sais choisir le service de communication selon mes besoins. Je sais organiser mes espaces d'échange (messagerie, travail de groupe ). L53 Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels- niveau de langage,forme, contenu, taille, copies. L501 Je sais paramétrer un logiciel de messagerie pour récupérer mon courrier électronique. L502 Je sais gérer des groupes de destinataires.

33 Domaine N 5 compétence N 1 Communiquer, échanger L51 Je sais choisir le service de communication selon mes besoins. Les services de communication sont nombreux, des signaux de fumée jusqu aux satellites. Sur Internet, les méthodes permettant de communiquer et d échanger des données sont également nombreuses. Cette compétence concerne surtout votre capacité à choisir le service en fonction du message que vous souhaitez recevoir ou envoyer. Citons quelques outils classiques permettant de vous exprimer ou de voir les autres s exprimer, des services d échange tels que : - le site internet - le blog - l espace Perso - le forum - le tchat - la liste de diffusion - MSN+webCam Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - de choisir le support et le service en fonction de vos besoins -de comparer les avantages et inconvénients de chaque outil et de chaque service

34 Domaine N 5 compétence N 2 Communiquer, échanger L52 Je sais organiser mes espaces d'échange (messagerie, travail de groupe ). La pratique régulièred un outil du type gestionnaire de messagerie est nécessaire à la validation de cette compétence. Il vous faut connaître toutes les astuces et actions permettant de gérer intelligemment votre messagerie. La pratique d un agenda personnel ou d un agenda de groupe est même conseillée pour maitriser cette capacité. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - d ouvrir un fichier joint et de situer globalement son type en fonction de son extension. - d enregistrer le fichier joint à un message. - de distinguer les messages comportant une pièce jointe. - de reconnaitre un lien hypertexte dans une page web. - de copier, coller, enregistrer une image publiée sur un site web. - de lire et modifier un agenda personnel

35 Communiquer, échanger Domaine N 5 compétence N 3 L53 Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels- niveau de langage,forme, contenu, taille, copies. Voici un compétence couvrant un champ très large de capacités techniques. Suivant votre interlocuteur vous devez adapter votre langage. La taxonomie utilisée en tchat vous est familière mais cette forme de communication reste adaptée à des échanges frivoles et superficiels. Pour échanger avec un de vos responsables en entreprise ou au lycée il convient d utiliser un autre langage. Cette compétence intègre vos capacités à joindre un fichier à un message. Il est simple de deviner qu un fichier dont le poids en octets est important mettra beaucoup de temps à être transmis, si toutefois l de votre correspondant accepte les «gros» fichiers. Il vous faut enfin connaitre les extensions de fichiers les plus fréquentes afin de reconnaitre le type et le format du fichier que vous recevez ou échangez. Vous devez savoir l origine des formats zip, pdf, doc, jpg, ppt, pps, xls, avi par exemple. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - de constater la présence d un fichier joint à un message reçu - d exploiter le fichier joint - d évaluer l intérêt de l envoi en fonction du poids en octets du fichier joint - de chercher un fichier sur un espace de stockage et le joindre au message. - d utiliser un logiciel de compression pour réduire les fichiers à envoyer. et vous devez connaitre le vocabulaire adapté suivant : - fichier joint - poids ou taille - octets - compression - fichier zippé - fichier pdf au format Acrobat

36 Domaine N 5 compétence annexe 1 Communiquer, échanger L501 Je sais paramétrer un logiciel de messagerie pour récupérer mon courrier électronique. Il existe 2 types de logiciels de courrier électronique : - le logiciel local résidant sur votre PC comme Outlook ou Thunderbird - le logiciel distant proposé sous forme de service WebMail tels que Yahoo.mail ou Voila par exemple. Le webmail offre l avantage de pouvoir relevé votre courrier n importe où dans le monde sans avoir à configurer un logiciel local. Par contre, si vous devez paramétrer un logiciel local pour recevoir vos messages, il vous faut alors être capable : - d indiquer le nom du serveur de mail (SMTP et POP) - d indiquer votre nom d utilisateur - d indiquer votre identifiant (mot de passe de messagerie).

37 Domaine N 5 compétence annexe 2 Communiquer, échanger L502 Je sais gérer des groupes de destinataires. Compétence bien précise concernant des connaissances techniques sur l utilisation d un logiciel de messagerie électronique ou d une plate-forme de travail de groupe. L évaluation de cette compétence concerne la validation de vos facultés à envoyer un message à un groupe de destinataires non sans avoir préparé cette liste avec tous les outils que vous propose votre logiciel de messagerie. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - de vous confectionner un carnet d adresses - de régler les paramètres de vos contacts dans ce carnet d adresses - de grouper ces adresses pour en faire un groupe de destinataires - d envoyer un message en copie conforme - d envoyer un message en copie conforme invisible

Brevet informatique et internet - Collège

Brevet informatique et internet - Collège Brevet informatique et internet - Collège DOMAINE N 1 S'approprier un environnement informatique de travail C. P. : Un environnement informatique permet d acquérir, stocker, traiter des données codées

Plus en détail

Les items explicités. Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie. Guillaume HAINAUT

Les items explicités. Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie. Guillaume HAINAUT Les items explicités Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie Guillaume HAINAUT Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail L'élève doit être capable

Plus en détail

B2I COLLÈGE ACADÉMIE DE MONTPELLIER

B2I COLLÈGE ACADÉMIE DE MONTPELLIER B2I COLLÈGE ACADÉMIE DE MONTPELLIER ESPAGNOL Propositions pour la mise en œuvre Le tableau suivant est l adaptation et le développement des pistes proposées par ailleurs sur le site de l Académie de Grenoble

Plus en détail

Brevet informatique et internet : domaine 1

Brevet informatique et internet : domaine 1 Brevet informatique et internet : domaine 1 Gérer son espace travail dans un environnement en réseau utiliser, gérer s espaces stockage à dis être autonome dans l usage s services et s outils être responsable

Plus en détail

LES MODULES BUREAUTIQUE

LES MODULES BUREAUTIQUE PRISE EN MAIN D UN MICRO-ORDINATEUR ET DES OUTILS BUREAUTIQUE LES PLUS FREQUEMMENT UTILISES Environnement WIINDOWS Navigateur INTERNET EXPLORER / FIIREFOX Messagerie OUTLOOK & THUNDERBIIRD Traitement de

Plus en détail

«A LA DECOUVERTE DE WINDOWS»

«A LA DECOUVERTE DE WINDOWS» «A LA DECOUVERTE DE WINDOWS» Découverte de l'environnement informatique et des manipulations de base. A l'issue de cette session, chaque participant : Maîtrise les fonctions élémentaires de Windows, Lance

Plus en détail

Catalogue des formations

Catalogue des formations Catalogue des formations Paméla Campan FRAP À DOM Les modules proposés Module 1 - Initiation à l informatique DÉCOUVERTE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS 8 DÉCOUVERTE DE WORD 2013 DÉCOUVERTE D EXCEL 2013 EXPLORATEUR

Plus en détail

Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail

Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail 1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition. AC.1.1.1 : Je différencie les espaces de stockage locaux de ceux accessibles via

Plus en détail

Correspondance ancien / nouveau référentiel B2i pour le collège

Correspondance ancien / nouveau référentiel B2i pour le collège Correspondance ancien / nouveau référentiel B2i pour le collège Domaine Items B2i Réf 2006 1 s'approprier un environnement informatique de travail C.2.1 : connaître la charte d usage des TIC et la 2 adopter

Plus en détail

VOTRE PARTENAIRE FORMATION

VOTRE PARTENAIRE FORMATION LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE GEX, VOTRE PARTENAIRE FORMATION 1/15 Les formations du C.R.I. Toutes nos formations sont données gratuitement dans le cadre des missions du C.R.I., dont le financement

Plus en détail

TABLEAU RECAPITULATIF DES COMPETENCES ET ITEMS A VALIDER DANS LE CADRE DU B2i AU LYCEE

TABLEAU RECAPITULATIF DES COMPETENCES ET ITEMS A VALIDER DANS LE CADRE DU B2i AU LYCEE TABLEAU RECAPITULATIF DES COMPETENCES ET DANS LE CADRE DU B2i AU LYCEE DOMAINE 1 : S'APPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAIL Item 1.1 : Je sais choisir les services, matériels et logiciels

Plus en détail

Action 1 : Découverte de l outil informatique. Action 2 : Environnement WINDOWS XP à Seven, Linux. Action 3 : Traitement de texte. Action 4 : Tableur.

Action 1 : Découverte de l outil informatique. Action 2 : Environnement WINDOWS XP à Seven, Linux. Action 3 : Traitement de texte. Action 4 : Tableur. Action 1 : Découverte de l outil informatique. Action 2 : Environnement WINDOWS XP à Seven, Linux. Action 3 : Traitement de texte. Action 4 : Tableur. Action 5 : Présentation de diaporama. Action 6 : Programmation

Plus en détail

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 1.1. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Démarrer et arrêter des programmes... 15 Épingler un programme dans la barre des tâches...

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::..

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. Chaque formateur est un professionnel capable d identifier vos besoins et d y répondre en mettant en œuvre des solutions déjà

Plus en détail

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure KIELA CONSULTING Microsoft Office Open Office Windows - Internet Formation sur mesure Bureautique L outil informatique et la bureautique sont devenus quasiment incontournables quelque soit votre métier

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2005,

Groupe Eyrolles, 2005, Groupe Eyrolles, 2005, Table des matières AVANT-PROPOS...................................................... XVIII CD-Rom Mozilla Thunderbird sur le CD-Rom offert avec cet ouvrage XIX 1. INSTALLATION ET

Plus en détail

Thèmes : Ateliers Bureautiques F2+ dans le cadre du DIF

Thèmes : Ateliers Bureautiques F2+ dans le cadre du DIF Thèmes : Ateliers Bureautiques F2+ dans le cadre du DIF Prise en main de l outil micro / Word / Excel / Internet : 20 h Perfectionnement de l outil micro : Word / Excel / Internet : 20 h Perfectionnement

Plus en détail

REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE

REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE FINALITE Découverte de l outil informatique et des différents éléments qui le compose Utilisation de la souris et du clavier Découverte de l environnement

Plus en détail

N d'agrément - 938 400 991 84

N d'agrément - 938 400 991 84 N d'agrément - 938 400 991 84 Formule INDIVIDUELLE Mise en place d'une session de stage pour 1 personne Avantages : Dates et horaires établis en fonction des disponibilités du stagiaire. Possibilité en

Plus en détail

Lutter contre les virus et les attaques... 15

Lutter contre les virus et les attaques... 15 Lutter contre les virus et les attaques... 15 Astuce 1 - Télécharger et installer Avast!... 17 Astuce 2 - Configurer la protection de messagerie... 18 Astuce 3 - Enregistrer Avast!... 20 Astuce 4 - Mettre

Plus en détail

Maîtrise des outils bureautiques et environnement de travail en cabinet comptable.

Maîtrise des outils bureautiques et environnement de travail en cabinet comptable. DONNEZ-VOUS LES MOYENS D EVOLUER Maîtrise des outils bureautiques et environnement de travail en cabinet comptable. L évolution rapide des NTIC (nouvelles technologies de l information et de la communication)

Plus en détail

Les finalités du B2i. Médiapôle d Argenteuil. Philippe da Silva

Les finalités du B2i. Médiapôle d Argenteuil. Philippe da Silva Les finalités du B2i Les TIC font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée. «Il appartient à

Plus en détail

Explications des items d'obii pour la validation du B2I

Explications des items d'obii pour la validation du B2I Explications des items d'obii pour la validation du B2I Rappel le socle commun compte sept compétences dont l'une d'entre elles porte sur : la maîtrise des techniques usuelles de l information et de la

Plus en détail

Lexique informatique. De l ordinateur :

Lexique informatique. De l ordinateur : De l ordinateur : Lexique informatique CD / Cédérom : CD (Compact Disc) contient des logiciels (dictionnaire, jeux, ) Clavier : permet de taper du texte, de la ponctuation, des chiffres et des symboles.

Plus en détail

INITIATION ENVIRONNEMENT WINDOWS / 1 er Niveau Module du Brevet Informatique et Internet / B2I

INITIATION ENVIRONNEMENT WINDOWS / 1 er Niveau Module du Brevet Informatique et Internet / B2I INITIATION ENVIRONNEMENT WINDOWS / 1 er Niveau Module du Brevet Informatique et Internet / B2I Aucun Etre capable d utiliser les notions de base du logiciel d exploitation d un ordinateur :Windows 98 -

Plus en détail

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ...

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ... L informatique est devenue un outil indispensable dans les entreprises, et ce, quel que soit l emploi occupé. Aujourd hui, il est essentiel d en connaître les bases. A C T I V I T É S 1. DÉCOUVRIR SON

Plus en détail

DURÉE PUBLIC CONCERNÉ PRÉ-REQUIS 1 jour / 7 heures Tous publics, en particulier les personnes ne Aucun pré-requis n est nécessaire

DURÉE PUBLIC CONCERNÉ PRÉ-REQUIS 1 jour / 7 heures Tous publics, en particulier les personnes ne Aucun pré-requis n est nécessaire 38 A-005 1 jour / 7 heures Tous publics, en particulier les personnes ne Aucun pré-requis n est nécessaire maîtrisant pas du tout l outil informatique OUTIL PÉDAGOGIQUE Méthode pédagogique dite «Découverte»,

Plus en détail

Catalogue de formation

Catalogue de formation Catalogue de formation Utilisation professionnelle des outils multimédia 2009-2010, organisme de formation 8 rue d Auvours 44000 Nantes Contact : 02 40 12 19 12 Présentation L association Médiagraph, créée

Plus en détail

Présentation. Référenciel : textes officiels

Présentation. Référenciel : textes officiels Présentation BO n 42 du 23 novembre 2000 BO n 13 du 29 mars 2001 Compétences requises pour le niveau 2 Référenciel : textes officiels Feuille de position niveau 2 (collège) - Culture informatique. - Organiser

Plus en détail

Cours SPIP 2.0 pour rédacteur. 1. Présentation de SPIP. 2. Architecture d un site SPIP

Cours SPIP 2.0 pour rédacteur. 1. Présentation de SPIP. 2. Architecture d un site SPIP Cours SPIP 2.0 pour rédacteur L objectif de ce document est d apprendre à utiliser le logiciel SPIP en tant que rédacteur. Ce cours ne requiert aucune connaissance informatique préalable à part savoir

Plus en détail

E.N.T. Espace Numérique de Travail

E.N.T. Espace Numérique de Travail E.N.T. Espace Numérique de Travail Portail de l UM2 Outil de communication, de partage, de stockage, Présentation et Modalités d utilisation Page 1 sur 20 Sommaire I. Présentation du portail 3 A. Le concept

Plus en détail

(Leçon 1) Cours du mardi à FEGERSHEIM, de 09h30 à 11h30.

(Leçon 1) Cours du mardi à FEGERSHEIM, de 09h30 à 11h30. INTITATION A L INFORMATIQUE Programme mise à niveau (1 année) Deux heures de cours nécessitent deux fois deux heures de travail (assidus) chez vous. La progression se fait en fonction de la compréhension

Plus en détail

B2i Brevet Informatique. Internet. Livret de l enseignant

B2i Brevet Informatique. Internet. Livret de l enseignant B2i Brevet Informatique et Internet Ecole Livret de l enseignant 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Toutes les activités nécessitant l utilisation de l ordinateur concourent

Plus en détail

Catalogue 2014-2015 Formations informatiques

Catalogue 2014-2015 Formations informatiques Catalogue 2014-2015 Formations informatiques «L ordinateur parfait a été inventé : on entre un problème et il n en ressort jamais!» Benjamin ARNAUDET Formateur informatique - Coordonateur benjamin.arnaudet@educagri.fr

Plus en détail

Gestion collaborative de documents

Gestion collaborative de documents Gestion collaborative de documents ANT box, le logiciel qui simplifie votre GED Les organisations (entreprises, collectivités, associations...) génèrent chaque jour des millions de documents, e-mails,

Plus en détail

PROGRAMME DES MODULES PAR THÈME

PROGRAMME DES MODULES PAR THÈME RECANTOU INFORMATIQUE SESSION AUTOMNE 2014 PAGE 1/6 PROGRAMME DES MODULES PAR THÈME THÈME «SAVOIR UTILISER SON ORDINATEUR» : 3 MODULES INI-1 : Découvrir l ordinateur (1 x 2h) Pré-requis : aucun Objectif

Plus en détail

Formation Tutorée A Distance (FTAD) en BUREAUTIQUE

Formation Tutorée A Distance (FTAD) en BUREAUTIQUE Durée : 20 heures (Sur 2 mois maximum) Positionnement et parcours individuel de formation. Plate-forme de formation incluant cours, exercices et évaluation en ligne, disponibles 24 H/24, 7 j/7. 4 cours

Plus en détail

Le terme employé «Documents» est trop limitatif, car GEDExpert est capable de stocker beaucoup plus que de simples «documents».

Le terme employé «Documents» est trop limitatif, car GEDExpert est capable de stocker beaucoup plus que de simples «documents». Module GedExpert Généralités GEDExpert permet : - l acquisition - le stockage - le classement - l archivage par conversion au format PDF - la sécurité - le suivi et la traçabilité - l envoi Le terme employé

Plus en détail

La formation en Atelier de Pédagogie Personnalisée

La formation en Atelier de Pédagogie Personnalisée de Perpignan La formation en Atelier de Pédagogie Personnalisée Une méthode efficace Formation Individualisée Formation personnalisée Une souplesse dans l organisation Entrée en formation sans délai *

Plus en détail

Solutions clé en main d Environnement Numérique de Travail

Solutions clé en main d Environnement Numérique de Travail NetColl Collège / NetLyc Lycée Solutions clé en main d Environnement Numérique de Travail Formation Utilisateur Sommaire DESCRIPTION DE LA SOLUTION Architecture/Hébergement Configuration poste client Personnalisation

Plus en détail

COURS DE MS EXCEL 2010

COURS DE MS EXCEL 2010 COURS DE MS EXCEL 2010 Auteur: Jean Monseu Ce cours est publié par Mechelsesteenweg 102 2018 Anvers Copyright Jean Monseu CFD, Mechelsesteenweg 102, 2018 Anvers Tous droits réservés. Aucune partie de cette

Plus en détail

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail. Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données.

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail. Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données. Les différents domaines sont : Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail. Domaine 2 : Adopter une attitude responsable. Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données.

Plus en détail

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014 Identification du contenu des évaluations Septembre 2014 Tous droits réservés : Université de Montréal Direction des ressources humaines Table des matières Excel Base version 2010... 1 Excel intermédiaire

Plus en détail

Un portail-cdi avec Google.

Un portail-cdi avec Google. Un portail-cdi avec Google. Le moteur de recherche Google, tout le monde connaît. Mais Google c est aussi un ensemble de services souvent gratuits tels qu une messagerie (Gmail), un agenda en ligne, la

Plus en détail

Office 365 Office 365 - Office Web Apps, SharePoint Online et Lync Online (2ième édition)

Office 365 Office 365 - Office Web Apps, SharePoint Online et Lync Online (2ième édition) Découverte Présentation générale 11 Configuration requise 11 Présentation des composants d Office 365 12 Présentation des composants SharePoint Online 12 Présentation des composants Exchange Online 13

Plus en détail

Table des matières ENVIRONNEMENT

Table des matières ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 7.................13 Démarrer Windows 7......................15 Quitter.................................15 Les fenêtres..............................16 Généralités............................17

Plus en détail

PROGRAMME ATELIER CYBER ESPACE 2015/2016 : 1er trimestre

PROGRAMME ATELIER CYBER ESPACE 2015/2016 : 1er trimestre PROGRAMME ATELIER CYBER ESPACE 2015/2016 : 1er trimestre Initiation informatique (5 séances) Naviguer sur Internet (3 séances) Ecouter de la musique en ligne (1 séance) page 1 Messagerie électronique,

Plus en détail

Initiation informatique - ALLAEB SENIORS - La Bonneville sur Iton.

Initiation informatique - ALLAEB SENIORS - La Bonneville sur Iton. Initiation informatique - ALLAEB SENIORS - La Bonneville sur Iton. Public Titre du module N Contenu du module Objectif (s) Durée Découverte matériel 001 Mise sous tension de l'ordinateur. Utilisation du

Plus en détail

Manuel COMMENCE. Connect For Email

Manuel COMMENCE. Connect For Email Manuel COMMENCE Connect For Email Sommaire SOMMAIRE 2 CHAPITRE 1 : INTRODUCTION 4 A QUOI ÇA SERT? 4 CHAPITRE 2 : PRISE EN MAIN 5 MINIMUM REQUIS POUR EXÉCUTER CONNECT FOR EMAIL 5 CE QUE GÉNÈRE L INSTALLATION

Plus en détail

MODELE DE TEST (Référentiel janvier 2007)

MODELE DE TEST (Référentiel janvier 2007) Passeport pour l Internet et le multimédia (PIM) MODELE DE TEST (Référentiel janvier 2007) Candidat Nom : Prénom : Année de naissance : Sexe : M F EPN Nom de l espace : Nom de l accompagnateur : TEST PRATIQUE

Plus en détail

CORRECTION BILAN INFORMATIQUE PHASE 3 (CHRIS)

CORRECTION BILAN INFORMATIQUE PHASE 3 (CHRIS) NOM & PRÉNOM : TECH NL9 CORRECTION BILAN INFORMATIQUE PHASE 3 (CHRIS) Quelle est l'adresse de diffusion pour le réseau 140.20.0.0 /16? 140.20.255.255 Donnez une adresse de réseau privé de classe A et son

Plus en détail

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail (3 items / 7 aptitudes)

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail (3 items / 7 aptitudes) Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail (3 items / 7 aptitudes) 1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition 6 5 4 3 1.1.1 L'élève distingue les espaces accessibles

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation Page 1-2. Prestations.. Page 3-4-5-6. Tarifs.Page 7. Contact Page 8

SOMMAIRE. Présentation Page 1-2. Prestations.. Page 3-4-5-6. Tarifs.Page 7. Contact Page 8 SOMMAIRE Présentation Page 1-2 Prestations.. Page 3-4-5-6 Tarifs.Page 7 Contact Page 8 PRESENTATION Répar Ordi est une société de dépannage et de maintenance informatique qui apporte des services sur mesure

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION

CATALOGUE DE FORMATION CATALOGUE DE FORMATION www.libreclic.fr NIVEAU DEBUTANT vous apprendrez les éléments essentiels permettant de maîtriser les outils de base de votre ordinateur. Et cela avec des supports de cours simples

Plus en détail

Internet Découverte et premiers pas

Internet Découverte et premiers pas Introduction Définition 7 Les services proposés par Internet 8 Se connecter Matériel nécessaire 9 Choisir son type de connexion 10 Dégroupage total ou dégroupage partiel 11 Choisir son fournisseur d accès

Plus en détail

Chapitre 1 Entrer dans l univers Google 13. Rechercher avec Google sur Internet et son PC 35

Chapitre 1 Entrer dans l univers Google 13. Rechercher avec Google sur Internet et son PC 35 Chapitre 1 Entrer dans l univers Google 13 1.1. Qu est-ce que Google?... 14 Un bref historique... 15 Présentation du groupe... 16 1.2. Vers le Web 2.0... 17 Qu est-ce que le Web 2.0?... 17 Une technologie

Plus en détail

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle.

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle. Extrait du Bulletin Officiel du 23-11-2000 La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications

Plus en détail

Messagerie & Groupeware. augmentez l expertise de votre capital humain

Messagerie & Groupeware. augmentez l expertise de votre capital humain Messagerie & Groupeware augmentez l expertise de votre capital humain OUTLOOK 2010* Etude des fonctionnalités d un logiciel de messagerie Tout public 1 journée MG01 Maîtrise de l environnement Windows

Plus en détail

INFORM@TIQUE PROGRAMME PROVISOIRE. Degré 9 (1CO)

INFORM@TIQUE PROGRAMME PROVISOIRE. Degré 9 (1CO) INFORM@TIQUE PROGRAMME PROVISOIRE Degré 9 (1CO) DECS SE, mai 2011 PREAMBULE L ordinateur et les moyens multimédias en général font partie du quotidien des élèves. Ils sont utilisés comme instruments de

Plus en détail

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Honolulu 14 3 Sommaire Honolulu 14 le portail Intranet / Internet de votre entreprise PARTIE 1 -MANUEL UTILISATEUR 1. LE PORTAIL HONOLULU : PAGE D ACCUEIL 8 1.1 Comment

Plus en détail

Cours / Formation pour débutant en informatique, bureautique, Internet etc... (pour débutants)

Cours / Formation pour débutant en informatique, bureautique, Internet etc... (pour débutants) Cours / Formation pour débutant en informatique, bureautique, Internet etc... (pour débutants) Vous désirez vous former à l'informatique, vous désirez devenir autonome rapidement avec les fonctions de

Plus en détail

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Accéder au Bureau à la connexion 13. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Accéder au Bureau à la connexion 13. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Généralités Windows 8 : une petite révolution? 9 Démarrer Windows 8 10 Accéder au Bureau à la connexion 13 Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Utiliser les fonctionnalités tactiles 14 Utiliser l

Plus en détail

Catalogue de Formation Bureautique

Catalogue de Formation Bureautique Catalogue de Formation Bureautique Word Excel Access Outlook Powerpoint Les formations peuvent être réalisées chez le client ou chez nous (capacité d accueil maximum : 7 personnes) Nous réalisons également

Plus en détail

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document Matériels et systèmes L Acrobat qui cherche dans les PDF Michel NARCY - Formateur TICE et Médialog Bulletin officiel, programmes d enseignement, articles de quotidiens ou de revues scientifiques... De

Plus en détail

FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE

FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE ALPEN Formation Site de Combloux FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE Vous souhaitez plus de renseignements? Vous souhaitez vous inscrire? Contactez-nous : combloux.formation@laposte.net 04.50.58.69.10 Découverte

Plus en détail

31/03/2015 pmtic.net/contenu-en-ligne EPN Hotton

31/03/2015 pmtic.net/contenu-en-ligne EPN Hotton ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE LA MACHINE Découvrons Exerçons-nous Récapitulons Souris la position déplacer bien tenir la souris les différentes souris les boutons cliquer les boutons les gauchers le pointeur

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

I. QU'EST-CE QU'UN ORDINATEUR? Un ordinateur est relié à plein de périphériques

I. QU'EST-CE QU'UN ORDINATEUR? Un ordinateur est relié à plein de périphériques I. QU'EST-CE QU'UN ORDINATEUR? Un ordinateur est relié à plein de périphériques I. QU'EST-CE QU'UN ORDINATEUR? Branchements sur l'unité Centrale + Connexions SANS FILS : WIFI (vers la Box Internet) Bluetooth

Plus en détail

Comment obtenir Internet?

Comment obtenir Internet? Historique A la fin des années 60, le département américain de la Défense crée Internet (baptisé Arpanet à l époque) afin d établir entre tous les centres stratégiques des liens qui resteraient opérationnels,

Plus en détail

Mes formations : @telier. @telier Informatique : PROGRAMME FORMATIONS INFORMATIQUES 2011 11 JANVIER 02 AVRIL JANVIER - 02

Mes formations : @telier. @telier Informatique : PROGRAMME FORMATIONS INFORMATIQUES 2011 11 JANVIER 02 AVRIL JANVIER - 02 Mes formations : A conserver par vos soins pour retenir les dates et horaires. Je me suis inscrit(e) pour... Date et horaire :. Date et horaire : Date et horaire : FORMATIONS INFORMATIQUES 2011 11 11 JANVIER

Plus en détail

Infocob niveau I : Piloter son activité

Infocob niveau I : Piloter son activité Formation Infocob Infocob 2008 Infocob niveau I : Piloter son activité Fiches Contacts Présentation des fiches contacts et interlocuteurs Personnalisation du contenu Création d une fiche contact Ajout

Plus en détail

Maîtriser l outil Informatique

Maîtriser l outil Informatique Maitriser l outil Informatique 14 Mars 2010 Access Informatique 06 63 29 68 06 Page 1 sur 72 1. Les types d ordinateurs / périphériques 4 1.1. Composition de base 4 1.2. Un ordinateur et ses différents

Plus en détail

Listes des formations proposées par ALIA Formation à Paris Saint Lazare

Listes des formations proposées par ALIA Formation à Paris Saint Lazare Listes des formations proposées par ALIA Formation à Paris Saint Lazare Informations pratiques... 2 Word... 3 Word Perfectionnement... 4 Excel... 5 Excel Perfectionnement... 6 Macros d Excel... 7 Access...

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Sommaire. 1 Présentation 1.1 Vos interlocuteurs 1.2 Date de remise des offres

CAHIER DES CHARGES. Sommaire. 1 Présentation 1.1 Vos interlocuteurs 1.2 Date de remise des offres CAHIER DES CHARGES Utilisation du cahier des charges : - conservez ou modifier les textes en noir. Nous avons volontairement ajouté de nombreux points ou caractéristiques dans le cahier des charges. Vous

Plus en détail

Antidote et vos logiciels

Antidote et vos logiciels Antidote et vos logiciels Antidote HD v5 Windows Antidote, c est un correcteur avancé, des dictionnaires et des guides linguistiques qui s ajoutent à vos logiciels pour vous aider à écrire en français.

Plus en détail

Définitions des termes et Architecture de l ordinateur

Définitions des termes et Architecture de l ordinateur 1 er Module du cours d informatique A Définitions des termes et Architecture de l ordinateur I) Définitions o Informatique o Logiciel o Programme o Application o Bureau o Dossier o Fichier o Virus et anti-virus

Plus en détail

Manuel de fonctionnement pour les professeurs

Manuel de fonctionnement pour les professeurs Manuel de fonctionnement pour les professeurs Index 1 Connexion à l intranet...3 2 L interface de l Intranet...4 3 Interface du WebMail...5 3.1 Consulter ses E-mails...5 3.2 Envoyer des messages...6 3.3

Plus en détail

Dans le sujet ci-dessous, il faut faudra : - écrire des réponses - surligner en jaune la ou les bonnes réponses

Dans le sujet ci-dessous, il faut faudra : - écrire des réponses - surligner en jaune la ou les bonnes réponses Ce sujet vous permet de traiter la partie pratique (étude de cas). Le coefficient est de 2/3 le jour de la certification et d 1/3 pour l épreuve théorique. Il faut obtenir 65 % de bonnes réponses au minimum

Plus en détail

bitdefender TOTAL SECURITY 2008

bitdefender TOTAL SECURITY 2008 bitdefender TOTAL SECURITY 2008 L ultime solution de protection proactive pour vos PC! BitDefender Total Security 2008 est la solution de sécurité ultime pour protéger de manière proactive vos ordinateurs.

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

Initiation Informatique

Initiation Informatique Initiation Informatique Découverte de l ordinateur Il existe plusieurs types d ordinateurs : ordinateur de bureau (PC, MAC) portable ou encore la tablette... Nous allons parler ici du PC (pour Personnal

Plus en détail

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App 1. Sommaire 1. Sommaire... 1 2. Accéder à la messagerie Office 365 en passant par Internet... 2 3. La boîte de réception... 4 3.1. Présentation

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation Simplement professionnel Guide d installation de l accès au Réseau santé social et à Internet www.lereseausantesocial.fr Version 5.04 pour Windows Compatible avec les logiciels de gestion de cabinet ayant

Plus en détail

INITIATION. Choisissez dans les arrière-plans ou utilisez une de vos photos ou images pour décorer le bureau.

INITIATION. Choisissez dans les arrière-plans ou utilisez une de vos photos ou images pour décorer le bureau. INITIATION MODIFIER L ARRIÈRE-PLAN DU BUREAU Choisissez dans les arrière-plans ou utilisez une de vos photos ou images pour décorer le bureau. A. Clic droit sur le bureau B. Clic gauche sur «Personnalisé»

Plus en détail

JJ. Thibault Animateurs multimédia au CRDP de Versailles. Page 1 sur 16

JJ. Thibault Animateurs multimédia au CRDP de Versailles. Page 1 sur 16 Configurer un compte de messagerie...2 Composer un message électronique...2 Insérer une signature automatique... 6 Transférer un message, répondre à un message... 7 Ouvrir un fichier attaché... 8 Joindre

Plus en détail

AMFC WINDOWS 7 ET OFFICE 2010

AMFC WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Objectifs : Découvrir et se familiariser avec Windows 7 et la nouvelle interface d Office 2010 Mettre à niveau les acquis des versions précédentes dans le nouvel environnement Découvrir les nouveautés

Plus en détail

L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités

L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités Bureau Virtuel L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités Que ce soit par la communication, par les échanges ou par la collaboration,

Plus en détail

. Généralités 1. 1.2 La gestion des applications 13

. Généralités 1. 1.2 La gestion des applications 13 WINDOWS 8.1. Généralités 1 A- Introduction 1 B- Utiliser les fonctionnalités tactiles 2 C- Utiliser le clavier virtuel 4 D- Démarrer Windows 8 6 E- Description de la page Accueil de Windows 8 7 F- Afficher

Plus en détail

Artisans et conjoints d artisans, salariés et tout autre public

Artisans et conjoints d artisans, salariés et tout autre public Public : Pré-requis : Artisans et conjoints d artisans, salariés et tout autre public Aucun Objectif(s) : Améliorer l utilisation de l outil informatique en acquérant progressivement les compétences clés.

Plus en détail

Qu est ce qu un e-mail?

Qu est ce qu un e-mail? Qu est ce qu un e-mail? Un mail fonctionne sur le principe du courrier papier classique. On écrit un message que l on dépose dans une boîte avec une adresse de destination. E-mail, mail, courrier électronique,

Plus en détail

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10 2 Table des matières Chapitre 1 - Communication... 4 1. WebMail 4 1.1. Qu'est ce que le Webmail 4 1.2. Liste des messages 4 1.2.1. Les messages 4 1.2.2. Trier les messages 5 1.2.3. Rafraîchir / Actualiser

Plus en détail

Internet Le guide complet

Internet Le guide complet Introduction Définition 9 Les services proposés par Internet 10 Se connecter Matériel nécessaire 13 Choisir son type de connexion 14 Dégroupage total ou dégroupage partiel 16 Choisir son fournisseur d

Plus en détail

Seniors/Niveau 2. Connaissances préalables requises. Pour accéder au niveau 2, il faut être capable de:

Seniors/Niveau 2. Connaissances préalables requises. Pour accéder au niveau 2, il faut être capable de: Seniors/Niveau 2 Connaissances préalables requises Pour accéder au niveau 2, il faut être capable de: Manipuler un clavier et une souris. Windows: o Lancer et arrêter un programme correctement. o Ouvrir

Plus en détail

La Gestion Électronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables

La Gestion Électronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables GEDExpert votre nouvel assistant La Gestion Électronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables Service client Pour acquérir, produire, classer, partager, consulter, diffuser et publier

Plus en détail

CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur

CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur 1. Introduction Le modèle CMS Le modèle des «Content Management Systems» proposé par MUM est un type particulier de sites web dynamiques, ayant comme avantage

Plus en détail

L environnement informatique et le réseau

L environnement informatique et le réseau L environnement informatique et le réseau Objectif : Distinguer les fonctions et énoncer les caractéristiques essentielles des composants matériels et logiciels d un environnement informatique. Enoncer

Plus en détail

Centre informatique ESCape Rue de Rémich BP 106 54503 Vandœuvre cedex Tél & Fax : 03 83 51 39 09 Mél : contact@escape-forma on.

Centre informatique ESCape Rue de Rémich BP 106 54503 Vandœuvre cedex Tél & Fax : 03 83 51 39 09 Mél : contact@escape-forma on. Centre Informatique Centre informatique ESCape Rue de Rémich BP 106 54503 Vandœuvre cedex Tél & Fax : 03 83 51 39 09 Mél : contact@escape-forma on.org Site : www.escape-forma on.org Depuis 1986, Escape

Plus en détail

Boîte électronique. Découverte des principales fonctions d une messagerie électronique. (et les pièces jointes)

Boîte électronique. Découverte des principales fonctions d une messagerie électronique. (et les pièces jointes) restosound.mp3 Boîte électronique Découverte des principales fonctions d une messagerie électronique (et les pièces jointes) 1 Rappels Nous avons vu dans l initiation Messagerie 1 les bases du courrier

Plus en détail

Les Fiches thématiques Jur@tic. courriel. L outil informatique indispensable des professionnels

Les Fiches thématiques Jur@tic. courriel. L outil informatique indispensable des professionnels Les Fiches thématiques Jur@tic courriel L outil informatique indispensable des professionnels @ Les Fiches thématiques Jur@TIC 1. Courriel? Quésako? Le «Courriel» (Courrier Electronique) ou «e-mail» en

Plus en détail

Programme de formation informatique. Plan de cours

Programme de formation informatique. Plan de cours Programme de formation informatique Plan de cours Dernière mise à jour : le 1 octobre 2007 octobre 2007 2 Introduction Le Programme de formation informatique (PFI) de l Institut national de la magistrature

Plus en détail