- B2I Lycée - incrémentation ). L101 Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "- B2I Lycée - incrémentation ). L101 Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe."

Transcription

1 1 - S'approprier un environnement informatique de travail L11 Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins. L12 Je sais structurer mon environnement de travail. L13 Je sais régler les principaux paramètres de fonctionnement d'un périphérique selon mes besoins. L14 Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins. L15 Je sais m affranchir des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation mot de passe, correction orthographique, incrémentation ). L101 Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe. 2 - Adopter une attitude responsable L21 L22 L23 L24 L25 L26 L27 Je connais la charte d'usage des TIC de mon établissement. Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique. J'utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits auteurs et de propriété. Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique me fournit (calcul,représentation graphique, correcteur). Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur sur les usages numériques. Je sais que l on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l utilisation d un environnement informatique. Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres. 3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données L31 Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. L32 Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes de bas de page, sommaire ). L33 Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document (outil de suivi de modifications ). L34 Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données. L35 Je sais produire une représentation graphique à partir d un traitement de données numériques. L36 Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat. L37 Je sais publier un document numérique sur un espace approprié. L301 Je sais utiliser un modèle de document. 4 - S'informer, se documenter L41 Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition. L42 Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur Internet. L43 Je sais énoncer des critères de tri d'informations. L44 Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d origine numérique. L401 Je sais utiliser des outils de veille documentaire. 5 - Communiquer, échanger L51 Je sais choisir le service de communication selon mes besoins. L52 Je sais organiser mes espaces d'échange (messagerie, travail de groupe ). L53 Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels- niveau de langage,forme, contenu, taille, copies. L501 Je sais paramétrer un logiciel de messagerie pour récupérer mon courrier électronique. L502 Je sais gérer des groupes de destinataires.

2 Domaine N 1 S'approprier un environnement informatique de travail L11 Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins. L12 Je sais structurer mon environnement de travail. L13 Je sais régler les principaux paramètres de fonctionnement d'un périphérique selon mes besoins. L14 Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins. L15 Je sais m affranchir des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation mot de passe, correction orthographique, incrémentation ). L101Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe.

3 Domaine N 1 compétence N 1 S'approprier un environnement informatique de travail L11 Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins. Cette compétence qu il vous est demandée d avoir, couvre un champ très large. Nous citerons ici quelques domaines informatiques courants dans lesquels il est demandé à un lycéen d avoir des connaissances de base. Choisir un service : il vous faut faire la différence entre les divers outils de communication du Web tels que : - les sites - les blogs - les forums - les tchats - les sites de téléchargement Choisir le matériel : concerne le choix - du type d ordinateur correspondant le mieux à vos besoins - du type de périphériques les mieux adaptés à votre travail ou à vos loisirs (imprimante, appareil photos, scanner, clé USB...). Choisir les logiciels : sous entend que vous ayez une bonne connaissance des types de logiciels du marché et de leur utilité. La bureautique, la retouche d images, la navigation sur le Net sont 3 domaines courants dans lesquels vous devez savoir choisir l outil adapté à vos besoins. et pour finir vous devez posséder le vocabulaire cité dans cette animation.

4 Domaine N 1 compétence N 2 S'approprier un environnement informatique de travail L12 Je sais structurer mon environnement de travail. Lorsque un poste de travail informatique, en réseau ou non, est mis à votre disposition, vous devez être capable : - de lancer un logiciel dont les icônes sont disponibles en fond de bureau, - de lancer un logiciel dont les icônes et le nom sont disponibles par un menu déroulant ou contextuel, - de retrouver les fichiers que vous avez dernièrement enregistrés, - de lancer les logiciels à l aide d outils de lancement rapide, - de respecter l organisation informatique de l administrateur, ne pas toucher aux réglages et autres raccourcis de lancement, - de distinguer un logiciel, d un dossier ou d un fichier, - de lancer un fichier exécutable si vous êtes dans l explorateur de fichiers, - de distinguer l extension d un fichier «document» et celle d un fichier éxécutable, - de rechercher les documents récents, et posséder le vocabulaire approprié tel que : - logiciel - fichier exécutable - barre de tâches - explorateur de fichiers - fichier, dossier - double clic - menu contextuel

5 Domaine N 1 compétence N 3 S'approprier un environnement informatique de travail L13 Je sais régler les principaux paramètres de fonctionnement d'un périphérique selon mes besoins. Tout le matériel couramment connecté à un ordinateur ne doit plus avoir de secret pour vous. - choisir et régler l imprimante - choisir et régler la résolution d un scanner - régler l écran - brancher une clé USB - choisir et régler la définition d un appareil photo numérique - brancher et définir le rôle d un modem ADSL - connaitre la capacité de vos unités de stokage (Disque dur, CDrom, Clé USB, etc..) et vous devez posséder le vocabulaire approprié tel que : - résolution d une image ou de votre écran - octets, KiloOctets, GigaOctets... Certaines connaissances techniques sont également nécessaires telles que : - les capacités de stockage de certains supports (CD, DVD, Clé USB, mémoire vive, disques durs...) - la taille des fichiers en fonction de leur contenu - les affichages de propriétés de fichiers (date, taille, type,...) - les types de fichiers afin de les différencier (texte, image, vidéos...) Enfin, certains savoir-faire simples et courants doivent être maîtrisés comme : - le glisser-déplacer, - le double-clic, - le clic droit permettant d ouvrir un menu contextuel.

6 Domaine N 1 compétence N 4 S'approprier un environnement informatique de travail L14 Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins. La plupart des logiciels permettent une personnalisation des réglages et de leur apparence. Dans ce domaine vous devez être capable : - de régler le système d exploitation en fonction du poste que vous utilisez (réglage du bureau de Windows, de la résolution d écran, réglage du volume du son, etc... - d afficher, de déplacer et de positionner les barres d outils qui vous sont nécessaires - d obtenir l affichage d une liste de fichiers appropriée à vos besoins dans l explorateur de fichiers par exemple. - de distinguer la date de modification et celle de création d un fichier ou d un dossier. - d apprécier la taille en octets d un fichier ou d un ensemble de fichiers. et vous devez posséder le vocabulaire approprié tel que : - barre de tâches - menu contextuel - menu déroulant. - affichage liste, détail, miniature - barre d outils

7 Domaine N 1 compétence N 5 S'approprier un environnement informatique de travail L15 Je sais m affranchir des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation de mot de passe, correction orthographique, incrémentation ). L informatique a pour rôle premier de soulager l homme dans les tâches répétitives et rébarbatives. De nombreux logiciels de travail comme il en existe en bureautique, mettent à votre disposition des fonctions qui automatisent de nombreuses tâches courantes. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable, par exemple : - de régler la page de démarrage de votre navigateur - de régler le correcteur orthographique de votre logiciel de traitement de textes courant. - de régler l imprimante par défaut - de réaliser la numérotation automatique des pages - de régler les assistants tels que les compagnons d aide dans un logiciel tel que Word ou Excel. Windows intègre également de nombreuses fonctions automatiques telles que la planification des tâches ou la sauvegarde des réglages du système, mais là c est un peu plus compliqué et moins courant.

8 Domaine N 1 compétence annexe S'approprier un environnement informatique de travail L101 Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe. Le référentiel du B2i est publié le 16 novembre A cette date, peu de lycées mettent déjà à la disposition de leurs élèves des plates-formes de travail de groupe. Faute d exemples pratiques, nous allons essayer de vous donner une définition de cet outil utilisé dans l entreprise. Une plate-forme de travail permet à un groupe de partager un même espace de communication. Imaginons une communication téléphonique en multiplex entre tous les élèves d une même classe. Eh bien, la plate-forme de travail c est un peu cela, sauf qu au lieu de partager une conversation, il est possible de partager un même agenda, un forum de discussion, un même blog (cahier de textes), une demande d aide en ligne auprès d un professeur connecté... Ces applications logicielles fonctionnent sur Internet ou en Intranet (CàD en réseau local au sein de votre établissement). Le site Internet du lycée peut lui aussi s apparenter à une plate-forme de travail. Il existe des outils qui permettent des mises à jour dynamiques du site Internet par simple connexion. Chacun peut donc apporter sa pierre à l édifice. Ces outils «tout prêts» sont des CMS (Content Management System ). Ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ou encore de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu. Un CMS est un peu à l image des espaces Myspace utilisés par les lycéens, une sorte de site qui se gère comme un gros blog. Puis, nous finirons en parlant du phénomène wiki. Ce sont des plates-formes sur Internet, des sites avec une structure prédéfinie afin d avoir une présentation identique à chaque page. Ensuite, chacun ajoute sa contribution sous la forme de textes, d images, de sons ou d animations. Le site le plus connu est l encyclopédie WIKIPEDIA où ce sont les internautes eux-mêmes qui remplissent ou modifient les contenus. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable au moins de définir les termes suivants : - blog - agenda - forum -CMS - plateforme de travail - wikipédia

9 Domaine N 2 Adopter une attitude responsable L21 L22 L23 L24 L25 L26 L27 Je connais la charte d'usage des TIC de mon établissement. Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique. J'utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits auteurs et de propriété. Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique me fournit (calcul,représentation graphique, correcteur). Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur sur les usages numériques. Je sais que l on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l utilisation d un environnement informatique. Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres.

10 Domaine N 2 compétence N 1 Adopter une attitude responsable L21 Je connais la charte d'usage des TIC de mon établissement. Votre établissement scolaire met à votre disposition du matériel informatique conséquent. Il faut bien sûr, dans le cadre de cette utilisation collective, réglementer la pratique de chacun. Le fonctionnement de ce réseau nécessite des heures de maintenance et d entretien. Il faut que chacun respecte cet outil. Il en est de même dans l usage des moyens de communication tels que les accès à internet ou aux fichiers enregistrés sur le serveur. Il faut bien comprendre que l on ne peut pas faire ce que l on veut sur un ordinateur du collège. Une charte d usage des TIC (techniques d information et de communication) est présente dans votre carnet de correspondance ou sur le site du collège. Vous ne devez pas ignorer son contenu. Sur Internet, il existe déjà un code de savoir-vivre depuis des années que l on nomme la Nétiquette. Connaitre quelques règles fondamentales sur ce sujet est indispensable. Nous vous proposons, à l occasion, de vous rendre sur les sites qui relatent les différents articles. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez connaître vos droits et vos devoirs concernant : - l accès aux fichiers sur le serveur (espace perso, logiciels installés...) - vos mots de passe et autres indentifiants - vos navigations sur Internet (accès interdits aux sites n ayant aucun rapport avec votre scolarité (musique, jeux, violence ou tout site de type extrémiste ou marginal...) - le langage que vous employez sur le forum, le tchat ou tout autre moyen de communication mis à votre disposition. et vous devez posséder le vocabulaire approprié tel que : - charte - règles - forum - t chat - netiquette

11 Domaine N 2 compétence N 2 Adopter une attitude responsable L22 Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique. L usage d un ordinateur au sein de la communauté scolaire engage votre responsabilité. L utilisation d un outil tel qu un réseau infomatique exige de votre part une certaine discrétion et une certaine retenue. Respecter les autres est un devoir, se protéger en est un aussi. Il faut toujours faire attention aux propos que l on tient lors d un échange par Internet, mais il faut faire attention aussi aux renseignements que l on diffuse sur soi-même (adresse, numéro de téléphone, numéro de carte de crédit, login, codes d accès divers). La discrétion est de rigueur. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - de limiter une conversation numérique en ne divulgant à un correspondant inconnu aucun renseignement vous concernant. - de ne pas divulguer vos mots de passe et autres indentifiants. - de ne pas vous laisser prendre en photo à votre insu pour un affichage éventuel sur un blog. - d avoir conscience de la confidentialité de certains renseignements personnels. et vous devez posséder le vocabulaire approprié tel que : - blog - pseudo-pseudonyme - login - modérateur de liste - netiquette

12 Domaine N 2 compétence N 3 Adopter une attitude responsable L23 J'utilise des documents ou des logiciels dans le respect des droits d auteurs et de propriété. En terme de communication numérique, il est possbile de récupérer des photos, des musiques, des images, des films, des textes ou même des logiciels eux-mêmes. Toutes ces données que l on peut piocher sur Internet ne sont peut-être pas disponibles pour un libre usage. L auteur d une photo, d une chanson ou d un article de journal n a peut-être pas donné son autorisation pour la diffusion et l usage de son oeuvre. L editeur d un logiciel peut demander à la justice de punir votre piratage éventuel. Vous devez donc avoir conscience que vous pouvez engager fortement votre responsabilité sans vous en rendre compte. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - d estimer si un document numérique peut être diffusé ou utilisé avec ou sans l autorisation de son auteur. - de rechercher la source du document téléchargé ou transmis. - de mentionner la source si vous publiez un document en ligne (site, forum, blog, etc..). - d avoir conscience de la confidentialité de certains renseignements personnels. - de connaître les risques encourus en cas d utilisation illicite d un logiciel piraté ou d une licence inappropriée (installation sur plusieurs postes d une licence monoposte par exemple). et vous devez posséder le vocabulaire approprié tel que : - droits d auteur - charte - blog - login - modérateur de liste - netiquette - licence d utilisation

13 Domaine N 2 compétence N 4 Adopter une attitude responsable L24 Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique me fournit (calcul,représentation graphique, correcteur). Le fait que l outil infomatique traite un grand nombre de données beaucoup plus vite que notre cerveau ne dispense pas de vérifier les résultats obtenus lors de ces traitements. Les traitements de certaines données (calculs, transmissions, correction orthographique, tris,...) sont basées sur des choix et des réglages que vous réalisez vous-même. Il est donc nécessaire de vérifier la cohérence du résultat final d un envoi de mail, d un calcul de facture, de l envoi à l imprimante, d un graphique. Il faut que vous soyez conscient de votre responsabilité, il convient de vous remettre en cause avant d accuser l ordinateur d une erreur. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - de vérifier systématiquement une partie d un traitement (calcul d un tableur, remplacement d un mot dans un texte, l envoi effectif d un mail..). - de vérifier si les données graphiques ou numériques correspondent bien à votre souhait. - de vous interroger sur le résultat du traitement s il vous parait aberrant. - d avoir conscience que la fiabilité de l outil informatique dépend d abord de votre attention et de votre sérieux.

14 Domaine N 2 compétence N 5 Adopter une attitude responsable L25 Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur sur les usages numériques. Les autoroutes de l information ne sont pas pavées que de bonnes intentions. Sur le Net, comme dans la vie courante, il y a bon nombre de personnes mal intentionnées. Personnellement, nous pouvons commettre des erreurs tout simplement par méconnaissance de nos droits ou devoirs. Pour connaître les droits et devoirs de l Internaute et du cybercitoyen, il faut se référer aux peu de lois qui régissent les usages numériques. 4 sites francophones sont à consulter, par exemple, afin de connaître ce qui est autorisé, obligatoire, légal, important ou anodin. : site sur lequel vous découvrirez vos droits en cas de litige avec un autre Internaute, votre futur employeur ou encore en cas d arnaque de vente ou toute autre cyber-agression. : site sur la législation des documents numériques ou informatisés. Cet organisme est vigilant lorsqu un nouveau système informatique peut porter atteinte à toute forme de liberté du citoyen. A consulter régulièrement pour se tenir informé. app.legalis.net : Site de l agence de la protection de programmes. Cet organsime aide les auteurs de logiciels à reconnaitre leurs droits et intervient en justice face aux utilisateurs pirates. : site consacré à l organisme qui gère les droits d auteurs des artistes (auteurs, compositeurs, interprètes, etc..) Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable d utiliser le vocabulaire : - licence d utilisation - monoposte - multiposte - libre de droits - royalties - droits d auteur - copyright - protection

15 Adopter une attitude responsable L26 Domaine N 2 compétence N 6 Je sais que l on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l utilisation d un environnement informatique. Il faut que vous soyez conscient que dès que vous travaillez sur un réseau local comme celui du lycée ou sur le web, vos données laissent une trace. En local, vous enregistrez vos images et vos textes, il convient donc de les stocker dans un espace qui vous est personnel. Avant de quitter le poste informatique, il est important de bien clore votre session en mettant fin à votre connexion. Sur le Net, vous devez faire attention lors de vos connexions sur les sites de votre banque ou sur les sites marchands à qui vous laissez le numéro de votre carte banquaire. Les sites sécurisés utilisent le protocole HTTPS, les adresses se déclinent par exemple telle que Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -Lycée, vous devez être capable : - d enregistrer vos données sur un support différent de votre espace personnel pour en assurer une sauvegarde de sécurité. - de bien retenir vos mots de passe et autres identifiants. - de justifier et de définir le rôle d un firewall. - d activer ou de désactiver un anti-virus. - de ne pas divulguer vos mots de passe et vos identifiants de réseau. - de bien vous déconnecter en quittant votre poste. - de reconnaitre un site sécurisé et vous devez posséder le vocabulaire approprié tel que : - login - serveur - mot de passe - identifiant - session - déconnexion - spyware - https (Hypertext Transfer Protocol securised)

16 Domaine N 2 compétence N 7 Adopter une attitude responsable L27 Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres. Le niveau informatique varie d un élève à l autre. Certains d entre eux sont passionnés l un par la photo numérique, l autre par la conception de site internet... Cette richesse doit pouvoir apporter à un groupe, une classe ou un établissement les ressources nécessaires pour produire des exposés, des documents ou encore construire un site Internet. Si vous même vous avez acquis des savoir-faire en informatique, il ne faut pas hésiter à faire profiter les autres de vos capacités. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -collège, vous devez être capable : - de mettre vos compétences au service des autres. - d apporter vos compétences informatiques dans le cadre d un exposé, de la réalisation d un site ou d une partie d un site web, d un blog, d un cahier de texte en ligne, etc...

17 Domaine N 3 Créer, produire, traiter, exploiter des données L31 L32 L33 L34 L35 L36 L37 Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes de bas de page, sommaire ). Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document (outil de suivi de modifications ). Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données. Je sais produire une représentation graphique à partir d un traitement de données numériques. Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat. Je sais publier un document numérique sur un espace approprié. L301 Je sais utiliser un modèle de document.

18 Domaine N 3 compétence N 1 Créer, produire, traiter, exploiter des données L31 Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. La production de données informatiques commence le plus souvent par l utilisation d un logiciel de traitement de textes. La maitrise des fonctions de base d un tel logiciel doit être évidente et ne poser aucun problème au lycée. Il vous est même demandé de savoir créer et modifier des documents plus complexes intégrant par exemple des images, des sons, des liens, des animations. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - de mettre en forme un texte, un paragraphe, un mot. - de réaliser un diaporama avec Open Office Impress ou PowerPoint - réaliser une page html avec intégrations de médias divers et autres liens - d utiliser un logiciel de PAO du type Microsoft Publisher ou Ragtime, ou, pourquoi pas, encore plus professionnel comme Indesign ou Xpress. et vous devez posséder le vocabulaire approprié tel que : - paragraphe - pagination - diaporama - lien - format d images - marges - formater - police Enfin, vous devez connaitre quelques techniques telles que : - les raccourcis-clavier courants permettant de rechercher, remplacer, tout sélectionner, sauvegarder, copier, coller, couper... ou encore les clics ou doubles-clics permettant de sélectionner la ligne, le paragraphe, etc...

19 Domaine N 3 compétence N 2 Créer, produire, traiter, exploiter des données L32 Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes de bas de page, sommaire ). Cette compétence, contrairement à la précédente est restrictive, elle ne concerne qu une seule pratique logicielle, pratique de traitement de textes tel que Microsoft Word ou encore les modules de traitement de textes de StarOffice ou OpenOffice. Ces fonctions concerne des documents multipages complexes comprenant sommaire, note de bas de page, liste à numéros ou liste à puces, création d index, etc... Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - de mettre en oeuvre les fonctions d insertion automatique - d utiliser, créer et modifier un document modèle ou une lettre type. et vous devez posséder le vocabulaire approprié tel que : - sommaire - index - table des matières - note de bas de page

20 Domaine N 3 compétence N 3 Créer, produire, traiter, exploiter des données L33 Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document (outil de suivi de modifications ). Cette compétence est limitée. Elle concerne l utilisation de logiciels permettant le partage de mêmes fichiers pour lesquels un suivi des modifications doit être exploité. Ce n est pas une pratique courante. Les logiciels Word et Excel permettent un partage des fichiers avec un compte-rendu des modifications. La Suite OpenOffice permet également cette pratique avec affichage des commentaires de chaque intervenant. Mediator, par exemple, permet, à un groupe de travail, de réaliser des présentations multimedias complexes partagées. Un site Internet utilisant une plateforme de CMS telle que Spip, Guppy, Joomla, permettent des modifications dynamiques des contenus par un groupe ou par tous. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable au moins : - de mettre en oeuvre les fonctions de partage et de suivi des outils des suites bureautiques courantes.

21 Domaine N 3 compétence N 4 Créer, produire, traiter, exploiter des données L34 Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données. Cette compétence ne concerne qu un seul type logiciel : les tableurs. Les fonctions de base de ces logiciels doivent être connues de tout lycéen. Ensuite, votre pratique de cet outil sera jugée dans l insertion de formules et fonctions un peu plus complexes. Suivant votre spécialisation ou votre filière vous utiliserez des formules courantes ou scientifiques ou encore financières. Vous devez savoir comment obtenir un graphique sous forme de diagramme à secteurs, un histogramme ou encore une courbe. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - de copier, coller des cellules. - de réaliser des opérations simples appliquées à des plages de cellules. - de mettre en oeuvre des formules avec des fonctions simples telles la moyenne, la somme. - de mettre en oeuvre des formules avec des fonctions plus complexes telle que la fonction SI par exemple. - de formater une cellule (date, chiffre, texte, nombre après la virgule, format monétaire, etc..). et vous devez savoir utiliser les tableurs tels que ceux de : Works, Excel, OpenOffice, StarOffice et Google.

22 Domaine N 3 compétence N 5 Créer, produire, traiter, exploiter des données L35 Je sais produire une représentation graphique à partir d un traitement de données numériques. Cette compétence est restrictive, elle ne concerne qu une fonction d un seul type de logiciel : les tableurs. Ces tableurs sont appelés aussi des grapheurs car ils sont capables de mettre en oeuvre des graphiques de tout type en fonction des données numériques et alphabétiques que vous leur donnez. Il faut tout simplement avoir réalisé quelques graphiques sur l évolution de votre moyenne en français en cours d année ou l évolution de la somme épargnée chaque mois sur votre argent de poche, pour avoir quelques connaissances de cette pratique informatique. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -Lycée, vous devez être capable : - de sélectionner une plage de cellules. - de choisir un graphique approprié à une bonne représentation des données. - de comprendre et constater le lien entre données numériques et résultats graphiques. - de connaitre les divers graphiques mis à disposition. et vous devez définir les termes tels que : - graphe à secteurs - histogramme - plage de cellules - étiquettes de données - légendes - série de données

23 Créer, produire, traiter, exploiter des données L36 Domaine N 3 compétence N 6 Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat. En physique, Histoire-géographie, Sciences et Vie de la Terre et Sciences physiques les professeurs vous font manipuler des logiciels de simulation afin de vous faire constater au mieux la réalité des phénomènes. Dans tous les cas, ces logiciels restent des outils d apprentissage et de simulation. Vous devez avoir conscience que la réalité est parfois toute autre et que les résultats obtenus à l écran sont toujours à analyser et à interpréter en fonction des limites et de la qualité du logiciel utilisé. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -Lycée, vous devez être capable : - de vous rendre compte qu une simulation possède ses limites. - de vous rendre compte de la différence entre réalité et virtualité.

24 Domaine N 3 compétence N 7 Créer, produire, traiter, exploiter des données L37 Je sais publier un document numérique sur un espace approprié. Cette compétence n a pas de limite de connaissance. Publier un document peut demander beaucoup de connaissances et de savoir faire. Rien que sur Internet, les espaces de publication sont variés et nombreux. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - de publier un texte, un son, une image, une vidéo sur un site distant tels qu un blog, un espace personel (du type myspace), un forum de discussion,etc.). - choisir le support médiatique en fonction du document à publier. vous devez reconnaitre les fichiers par leur extension tels que : - wav, mp3, avi - bmp, jpg, gif, png - html et vous devez connaitre la signification de : - blog -site - forum - ftp

25 Domaine N 3 compétence annexe Créer, produire, traiter, exploiter des données L301 Je sais utiliser un modèle de document. Cette compétence concerne une technique bien ciblée, l utilisation de modèle. Les modèles de document sont le plus souvent des fichiers de bureatique (lettre, feuilles de calculs) déjà formatés dont la structure ne doit pas être modifiée, contrairement au contenu. Certains modèles de documents contiennent des macros, des petits programmes liés au fichier qui permettent d intégrer quelquesautomatismes (saisie, format, couleurs de texte, calculs, etc...) Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - de connaitre toutes les fonctions de base d un traitement de textes. - de garder le modèle intact pour une utilisation ultérieure - de sauvegarder votre fichier sous un autre nom.

26 Domaine N 4 S'informer, se documenter L41 L42 L43 L44 Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition. Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur Internet. Je sais énoncer des critères de tri d'informations. Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d origine numérique. L401 Je sais utiliser des outils de veille documentaire.

27 Domaine N 4 compétence N 1 S'informer, se documenter L41 Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition. Cette compétence bien spécifique induit une pratique qui n a pas toujours lieu dans tous les lycées. C est donc à vous de solliciter la personne responsable du CDi afin qu elle vous explique le fonctionnement du logiciel permettant des recherches d ouvrages, de revues et autres supports documentaires présents au CDi. Le logiciel généralement utilisé est souvent BCDI. Il possède un module qui s utilise en local et sur le réseau. Mais il possède également un module Internet qui permet à tout lycéen de faire des recherches de titres de chez lui, s il le désire. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - d utiliser en local ou en ligne, le logiciel installé par votre CDI - de réaliser une recherche par titre. - de réaliser une recherche par thème. - de réaliser une recherche par auteur. - de paramétrer le logiciel pour affiner votre recherche. et vous devez connaitre le vocabulaire adapté suivant : - critère de recherche - thesaurus qui est une sorte de dictionnaire hiérarchisé

28 Domaine N 4 compétence N 2 S'informer, se documenter L42 Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur Internet. Internet est vaste, trouver la bonne information au bon moment tient du miracle. A moins que... A moins que vous ne sachiez vous servir d un moteur de recherche, d un annuaire ou encore d un métamoteur en mettant en oeuvre autre chose qu une simple recherche de mots. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - de distinguer annuaire et moteur de recherche - d utiliser la fonction de recherche avancée d un moteur de recherche - d admettre qu il y a d autres moteurs de recherche que le fameux Google. - de traiter la recherche avec des opérateurs tels que + - «et vous devez connaitre le vocabulaire adapté suivant : - mot-clé - annuaire - métamoteur - expression - coockies - search

29 S'informer, se documenter L43 Je sais énoncer des critères de tri d'informations. Domaine N 4 compétence N 3 Actuellement beaucoup d outils informatiques permettent de trier, filtrer les informations et les données. Cela devient une obligation pour ne pas être complétement perdu, dépassé. Il vous est donc demandé de savoir utiliser les outils permettant de faire des tris et filtrer les données dans un tableur ou lors d une recherche sur Internet. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - de distinguer annuaire et moteur de recherche - d utiliser la fonction de recherche avancée d un moteur de recherche - d utiliser les filtres et outils de tris dans un tableur - ou, pourquoi pas, de trier vos messages par date, par objet ou par expéditeur dans votre messagerie par exemple - réaliser des filtres automatiques dans un tableur. et vous devez connaitre le vocabulaire adapté suivant : - mot-clé - annuaire - métamoteur - expression - tri chronologique - tri alphabétique

30 Domaine N 4 compétence N 4 S'informer, se documenter L44 Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d origine numérique. Lorsque vous souhaitez illustrer un exposé, votre site web ou celui du collège d une photo, d une image, d un extrait de texte, de poésie, il vous faut citer votre source d information. La liste des sources peut se trouver en fin de votre ouvrage ou de votre page ou en fin de votre diaporama. La bilbiographie n est pas obligatoire, mais il convient d en réaliser une dans le respect des auteurs et créateurs qui vous ont aidé dans votre démarche. La bibliographie doit être présentée selon des régles repondant à la norme internationale ISO ou française AFNOR. Demandez à votre professeur de Français ou à la personne responsable du CDI de vous indiquer l art et la manière de rédiger une bibliographie. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - de siter les sources des informations que vous avez utilisées pour rédiger votre document - de rédiger une bibliographie en suivant les grandes lignes indiquées dans la norme.

31 S'informer, se documenter L401 Je sais utiliser des outils de veille documentaire. Domaine N 4 compétence annexe La veille documentaire est une pratique professionnelle empruntée aux bibliothécaires. Actuellement, certains outils circulent sur Internet et permettent d être informé rapidement des nouveautés sur tous les sujets. Ils vont bien au delà d une veille documentaire, ils permettent une veille sur tout ce qui concerne vos loisirs ou vos activités professionnelles. Certains outils courant assurant cette fonction de veille sont : - les flux RSS - les newsletters - les listes de diffusion Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - de définir les 3 termes précédents - de nommer l utilité des flux RSS, des newsletters et des listes de diffusion. - de vous abonner et régler votre navigateur, afin qu il vous signale toute nouveauté (un fil RSS par exemple) Voici les avantages de ce fameux fil ou flux RSS : - le gain de temps : l information arrive dans le navigateur sous la forme d un fichier texte, l internaute n a plus qu à la consulter. - le filtrage : de nombreux sites proposent plusieurs fils RSS sur des thèmes, à choisir en fonction du thème de recherche. - la simplicité d utilisation : deux clics suffisent pour s abonner à un flux RSS. - l anonymat : contrairement aux newsletters, le RSS ne requiert par l inscription par .

32 Domaine N 5 Communiquer, échanger L51 L52 Je sais choisir le service de communication selon mes besoins. Je sais organiser mes espaces d'échange (messagerie, travail de groupe ). L53 Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels- niveau de langage,forme, contenu, taille, copies. L501 Je sais paramétrer un logiciel de messagerie pour récupérer mon courrier électronique. L502 Je sais gérer des groupes de destinataires.

33 Domaine N 5 compétence N 1 Communiquer, échanger L51 Je sais choisir le service de communication selon mes besoins. Les services de communication sont nombreux, des signaux de fumée jusqu aux satellites. Sur Internet, les méthodes permettant de communiquer et d échanger des données sont également nombreuses. Cette compétence concerne surtout votre capacité à choisir le service en fonction du message que vous souhaitez recevoir ou envoyer. Citons quelques outils classiques permettant de vous exprimer ou de voir les autres s exprimer, des services d échange tels que : - le site internet - le blog - l espace Perso - le forum - le tchat - la liste de diffusion - MSN+webCam Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - de choisir le support et le service en fonction de vos besoins -de comparer les avantages et inconvénients de chaque outil et de chaque service

34 Domaine N 5 compétence N 2 Communiquer, échanger L52 Je sais organiser mes espaces d'échange (messagerie, travail de groupe ). La pratique régulièred un outil du type gestionnaire de messagerie est nécessaire à la validation de cette compétence. Il vous faut connaître toutes les astuces et actions permettant de gérer intelligemment votre messagerie. La pratique d un agenda personnel ou d un agenda de groupe est même conseillée pour maitriser cette capacité. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - d ouvrir un fichier joint et de situer globalement son type en fonction de son extension. - d enregistrer le fichier joint à un message. - de distinguer les messages comportant une pièce jointe. - de reconnaitre un lien hypertexte dans une page web. - de copier, coller, enregistrer une image publiée sur un site web. - de lire et modifier un agenda personnel

35 Communiquer, échanger Domaine N 5 compétence N 3 L53 Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels- niveau de langage,forme, contenu, taille, copies. Voici un compétence couvrant un champ très large de capacités techniques. Suivant votre interlocuteur vous devez adapter votre langage. La taxonomie utilisée en tchat vous est familière mais cette forme de communication reste adaptée à des échanges frivoles et superficiels. Pour échanger avec un de vos responsables en entreprise ou au lycée il convient d utiliser un autre langage. Cette compétence intègre vos capacités à joindre un fichier à un message. Il est simple de deviner qu un fichier dont le poids en octets est important mettra beaucoup de temps à être transmis, si toutefois l de votre correspondant accepte les «gros» fichiers. Il vous faut enfin connaitre les extensions de fichiers les plus fréquentes afin de reconnaitre le type et le format du fichier que vous recevez ou échangez. Vous devez savoir l origine des formats zip, pdf, doc, jpg, ppt, pps, xls, avi par exemple. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - de constater la présence d un fichier joint à un message reçu - d exploiter le fichier joint - d évaluer l intérêt de l envoi en fonction du poids en octets du fichier joint - de chercher un fichier sur un espace de stockage et le joindre au message. - d utiliser un logiciel de compression pour réduire les fichiers à envoyer. et vous devez connaitre le vocabulaire adapté suivant : - fichier joint - poids ou taille - octets - compression - fichier zippé - fichier pdf au format Acrobat

36 Domaine N 5 compétence annexe 1 Communiquer, échanger L501 Je sais paramétrer un logiciel de messagerie pour récupérer mon courrier électronique. Il existe 2 types de logiciels de courrier électronique : - le logiciel local résidant sur votre PC comme Outlook ou Thunderbird - le logiciel distant proposé sous forme de service WebMail tels que Yahoo.mail ou Voila par exemple. Le webmail offre l avantage de pouvoir relevé votre courrier n importe où dans le monde sans avoir à configurer un logiciel local. Par contre, si vous devez paramétrer un logiciel local pour recevoir vos messages, il vous faut alors être capable : - d indiquer le nom du serveur de mail (SMTP et POP) - d indiquer votre nom d utilisateur - d indiquer votre identifiant (mot de passe de messagerie).

37 Domaine N 5 compétence annexe 2 Communiquer, échanger L502 Je sais gérer des groupes de destinataires. Compétence bien précise concernant des connaissances techniques sur l utilisation d un logiciel de messagerie électronique ou d une plate-forme de travail de groupe. L évaluation de cette compétence concerne la validation de vos facultés à envoyer un message à un groupe de destinataires non sans avoir préparé cette liste avec tous les outils que vous propose votre logiciel de messagerie. Pour pouvoir valider cette compétence du B2i -lycée, vous devez être capable : - de vous confectionner un carnet d adresses - de régler les paramètres de vos contacts dans ce carnet d adresses - de grouper ces adresses pour en faire un groupe de destinataires - d envoyer un message en copie conforme - d envoyer un message en copie conforme invisible

Brevet informatique et internet - Collège

Brevet informatique et internet - Collège Brevet informatique et internet - Collège DOMAINE N 1 S'approprier un environnement informatique de travail C. P. : Un environnement informatique permet d acquérir, stocker, traiter des données codées

Plus en détail

Les items explicités. Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie. Guillaume HAINAUT

Les items explicités. Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie. Guillaume HAINAUT Les items explicités Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie Guillaume HAINAUT Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail L'élève doit être capable

Plus en détail

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure KIELA CONSULTING Microsoft Office Open Office Windows - Internet Formation sur mesure Bureautique L outil informatique et la bureautique sont devenus quasiment incontournables quelque soit votre métier

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::..

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. Chaque formateur est un professionnel capable d identifier vos besoins et d y répondre en mettant en œuvre des solutions déjà

Plus en détail

Correspondance ancien / nouveau référentiel B2i pour le collège

Correspondance ancien / nouveau référentiel B2i pour le collège Correspondance ancien / nouveau référentiel B2i pour le collège Domaine Items B2i Réf 2006 1 s'approprier un environnement informatique de travail C.2.1 : connaître la charte d usage des TIC et la 2 adopter

Plus en détail

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 1.1. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Démarrer et arrêter des programmes... 15 Épingler un programme dans la barre des tâches...

Plus en détail

Lutter contre les virus et les attaques... 15

Lutter contre les virus et les attaques... 15 Lutter contre les virus et les attaques... 15 Astuce 1 - Télécharger et installer Avast!... 17 Astuce 2 - Configurer la protection de messagerie... 18 Astuce 3 - Enregistrer Avast!... 20 Astuce 4 - Mettre

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2005,

Groupe Eyrolles, 2005, Groupe Eyrolles, 2005, Table des matières AVANT-PROPOS...................................................... XVIII CD-Rom Mozilla Thunderbird sur le CD-Rom offert avec cet ouvrage XIX 1. INSTALLATION ET

Plus en détail

Lexique informatique. De l ordinateur :

Lexique informatique. De l ordinateur : De l ordinateur : Lexique informatique CD / Cédérom : CD (Compact Disc) contient des logiciels (dictionnaire, jeux, ) Clavier : permet de taper du texte, de la ponctuation, des chiffres et des symboles.

Plus en détail

REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE

REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE FINALITE Découverte de l outil informatique et des différents éléments qui le compose Utilisation de la souris et du clavier Découverte de l environnement

Plus en détail

Présentation. Référenciel : textes officiels

Présentation. Référenciel : textes officiels Présentation BO n 42 du 23 novembre 2000 BO n 13 du 29 mars 2001 Compétences requises pour le niveau 2 Référenciel : textes officiels Feuille de position niveau 2 (collège) - Culture informatique. - Organiser

Plus en détail

Les finalités du B2i. Médiapôle d Argenteuil. Philippe da Silva

Les finalités du B2i. Médiapôle d Argenteuil. Philippe da Silva Les finalités du B2i Les TIC font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée. «Il appartient à

Plus en détail

Explications des items d'obii pour la validation du B2I

Explications des items d'obii pour la validation du B2I Explications des items d'obii pour la validation du B2I Rappel le socle commun compte sept compétences dont l'une d'entre elles porte sur : la maîtrise des techniques usuelles de l information et de la

Plus en détail

E.N.T. Espace Numérique de Travail

E.N.T. Espace Numérique de Travail E.N.T. Espace Numérique de Travail Portail de l UM2 Outil de communication, de partage, de stockage, Présentation et Modalités d utilisation Page 1 sur 20 Sommaire I. Présentation du portail 3 A. Le concept

Plus en détail

(Leçon 1) Cours du mardi à FEGERSHEIM, de 09h30 à 11h30.

(Leçon 1) Cours du mardi à FEGERSHEIM, de 09h30 à 11h30. INTITATION A L INFORMATIQUE Programme mise à niveau (1 année) Deux heures de cours nécessitent deux fois deux heures de travail (assidus) chez vous. La progression se fait en fonction de la compréhension

Plus en détail

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ...

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ... L informatique est devenue un outil indispensable dans les entreprises, et ce, quel que soit l emploi occupé. Aujourd hui, il est essentiel d en connaître les bases. A C T I V I T É S 1. DÉCOUVRIR SON

Plus en détail

Gestion collaborative de documents

Gestion collaborative de documents Gestion collaborative de documents ANT box, le logiciel qui simplifie votre GED Les organisations (entreprises, collectivités, associations...) génèrent chaque jour des millions de documents, e-mails,

Plus en détail

Catalogue 2014-2015 Formations informatiques

Catalogue 2014-2015 Formations informatiques Catalogue 2014-2015 Formations informatiques «L ordinateur parfait a été inventé : on entre un problème et il n en ressort jamais!» Benjamin ARNAUDET Formateur informatique - Coordonateur benjamin.arnaudet@educagri.fr

Plus en détail

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail. Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données.

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail. Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données. Les différents domaines sont : Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail. Domaine 2 : Adopter une attitude responsable. Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données.

Plus en détail

B2i Brevet Informatique. Internet. Livret de l enseignant

B2i Brevet Informatique. Internet. Livret de l enseignant B2i Brevet Informatique et Internet Ecole Livret de l enseignant 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Toutes les activités nécessitant l utilisation de l ordinateur concourent

Plus en détail

COURS DE MS EXCEL 2010

COURS DE MS EXCEL 2010 COURS DE MS EXCEL 2010 Auteur: Jean Monseu Ce cours est publié par Mechelsesteenweg 102 2018 Anvers Copyright Jean Monseu CFD, Mechelsesteenweg 102, 2018 Anvers Tous droits réservés. Aucune partie de cette

Plus en détail

I. QU'EST-CE QU'UN ORDINATEUR? Un ordinateur est relié à plein de périphériques

I. QU'EST-CE QU'UN ORDINATEUR? Un ordinateur est relié à plein de périphériques I. QU'EST-CE QU'UN ORDINATEUR? Un ordinateur est relié à plein de périphériques I. QU'EST-CE QU'UN ORDINATEUR? Branchements sur l'unité Centrale + Connexions SANS FILS : WIFI (vers la Box Internet) Bluetooth

Plus en détail

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Honolulu 14 3 Sommaire Honolulu 14 le portail Intranet / Internet de votre entreprise PARTIE 1 -MANUEL UTILISATEUR 1. LE PORTAIL HONOLULU : PAGE D ACCUEIL 8 1.1 Comment

Plus en détail

Internet Découverte et premiers pas

Internet Découverte et premiers pas Introduction Définition 7 Les services proposés par Internet 8 Se connecter Matériel nécessaire 9 Choisir son type de connexion 10 Dégroupage total ou dégroupage partiel 11 Choisir son fournisseur d accès

Plus en détail

Dans le sujet ci-dessous, il faut faudra : - écrire des réponses - surligner en jaune la ou les bonnes réponses

Dans le sujet ci-dessous, il faut faudra : - écrire des réponses - surligner en jaune la ou les bonnes réponses Ce sujet vous permet de traiter la partie pratique (étude de cas). Le coefficient est de 2/3 le jour de la certification et d 1/3 pour l épreuve théorique. Il faut obtenir 65 % de bonnes réponses au minimum

Plus en détail

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Accéder au Bureau à la connexion 13. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Accéder au Bureau à la connexion 13. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Généralités Windows 8 : une petite révolution? 9 Démarrer Windows 8 10 Accéder au Bureau à la connexion 13 Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Utiliser les fonctionnalités tactiles 14 Utiliser l

Plus en détail

Table des matières ENVIRONNEMENT

Table des matières ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 7.................13 Démarrer Windows 7......................15 Quitter.................................15 Les fenêtres..............................16 Généralités............................17

Plus en détail

FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE

FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE ALPEN Formation Site de Combloux FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE Vous souhaitez plus de renseignements? Vous souhaitez vous inscrire? Contactez-nous : combloux.formation@laposte.net 04.50.58.69.10 Découverte

Plus en détail

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle.

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle. Extrait du Bulletin Officiel du 23-11-2000 La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications

Plus en détail

La Gestion Électronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables

La Gestion Électronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables GEDExpert votre nouvel assistant La Gestion Électronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables Service client Pour acquérir, produire, classer, partager, consulter, diffuser et publier

Plus en détail

Formation Tutorée A Distance (FTAD) en BUREAUTIQUE

Formation Tutorée A Distance (FTAD) en BUREAUTIQUE Durée : 20 heures (Sur 2 mois maximum) Positionnement et parcours individuel de formation. Plate-forme de formation incluant cours, exercices et évaluation en ligne, disponibles 24 H/24, 7 j/7. 4 cours

Plus en détail

CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur

CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur 1. Introduction Le modèle CMS Le modèle des «Content Management Systems» proposé par MUM est un type particulier de sites web dynamiques, ayant comme avantage

Plus en détail

L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités

L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités Bureau Virtuel L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités Que ce soit par la communication, par les échanges ou par la collaboration,

Plus en détail

INFORM@TIQUE PROGRAMME PROVISOIRE. Degré 9 (1CO)

INFORM@TIQUE PROGRAMME PROVISOIRE. Degré 9 (1CO) INFORM@TIQUE PROGRAMME PROVISOIRE Degré 9 (1CO) DECS SE, mai 2011 PREAMBULE L ordinateur et les moyens multimédias en général font partie du quotidien des élèves. Ils sont utilisés comme instruments de

Plus en détail

Cours / Formation pour débutant en informatique, bureautique, Internet etc... (pour débutants)

Cours / Formation pour débutant en informatique, bureautique, Internet etc... (pour débutants) Cours / Formation pour débutant en informatique, bureautique, Internet etc... (pour débutants) Vous désirez vous former à l'informatique, vous désirez devenir autonome rapidement avec les fonctions de

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014 Identification du contenu des évaluations Septembre 2014 Tous droits réservés : Université de Montréal Direction des ressources humaines Table des matières Excel Base version 2010... 1 Excel intermédiaire

Plus en détail

Internet Le guide complet

Internet Le guide complet Introduction Définition 9 Les services proposés par Internet 10 Se connecter Matériel nécessaire 13 Choisir son type de connexion 14 Dégroupage total ou dégroupage partiel 16 Choisir son fournisseur d

Plus en détail

Qu est ce qu un e-mail?

Qu est ce qu un e-mail? Qu est ce qu un e-mail? Un mail fonctionne sur le principe du courrier papier classique. On écrit un message que l on dépose dans une boîte avec une adresse de destination. E-mail, mail, courrier électronique,

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation Simplement professionnel Guide d installation de l accès au Réseau santé social et à Internet www.lereseausantesocial.fr Version 5.04 pour Windows Compatible avec les logiciels de gestion de cabinet ayant

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Boîte électronique. Découverte des principales fonctions d une messagerie électronique. (et les pièces jointes)

Boîte électronique. Découverte des principales fonctions d une messagerie électronique. (et les pièces jointes) restosound.mp3 Boîte électronique Découverte des principales fonctions d une messagerie électronique (et les pièces jointes) 1 Rappels Nous avons vu dans l initiation Messagerie 1 les bases du courrier

Plus en détail

GEDEXPERT. La Gestion Electronique de Documents des PME PMI. VOTRE NOUVEL ASSISTANT pour. Pour partager l information au sein de l entreprise

GEDEXPERT. La Gestion Electronique de Documents des PME PMI. VOTRE NOUVEL ASSISTANT pour. Pour partager l information au sein de l entreprise La Gestion Electronique de Documents des PME PMI è GEDEXPERT Pour partager l information au sein de l entreprise Compatible avec vos outils de gestion et de bureautique. Base de données SQL sécurisée.

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

L informatique pour débutants

L informatique pour débutants L informatique pour débutants Etre à l aise face à son ordinateur Découvrir les clefs de l informatique Devenir un internaute averti Espace Public Numérique http://bibliotheque.nimes.fr bibliotheque.ecm@ville-nimes.fr

Plus en détail

LA FORMATION INFORMATIQUE A DOMICILE PARTICULIERS / PROFESSIONNELS FORMATION DE GROUPE

LA FORMATION INFORMATIQUE A DOMICILE PARTICULIERS / PROFESSIONNELS FORMATION DE GROUPE LA FORMATION INFORMATIQUE A DOMICILE PARTICULIERS / PROFESSIONNELS FORMATION DE GROUPE INTERFACE & PERIPHERIQUES WINDOWS XP WINDOWS VISTA SCANNER IMPRIMANTE WEBCAM DISQUE DUR EXTERNE CLE USB APPAREIL

Plus en détail

Antidote et vos logiciels

Antidote et vos logiciels Antidote et vos logiciels Antidote RX v8 Windows Antidote, c est un correcteur avancé, dix dictionnaires et dix guides linguistiques qui s ajoutent à vos logiciels pour vous aider à écrire en français.

Plus en détail

Messagerie & Groupeware. augmentez l expertise de votre capital humain

Messagerie & Groupeware. augmentez l expertise de votre capital humain Messagerie & Groupeware augmentez l expertise de votre capital humain OUTLOOK 2010* Etude des fonctionnalités d un logiciel de messagerie Tout public 1 journée MG01 Maîtrise de l environnement Windows

Plus en détail

Outils permettant la diffusion de l information. Un point sur le droit numérique

Outils permettant la diffusion de l information. Un point sur le droit numérique Technologies de l Information et de la Communication Introduction aux NTE/TICE Présentation des UNR UNT Outils permettant la diffusion de l information Conceptualisation d un module d apprentissage numérique

Plus en détail

S APPROPRIER L OUTIL INFORMATIQUE

S APPROPRIER L OUTIL INFORMATIQUE S APPROPRIER L OUTIL INFORMATIQUE Utiliser un ordinateur, exploiter internet en toute sécurité, produire et gérer des documents Table des matières Description... 2 Public... 2 Prérequis... 2 Informations...

Plus en détail

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA OBJECTIFS : manipuler les fenêtres et l environnement Windows, gérer ses fichiers et dossiers, lancer les applications bureautiques présentes sur son poste. PUBLIC

Plus en détail

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document Matériels et systèmes L Acrobat qui cherche dans les PDF Michel NARCY - Formateur TICE et Médialog Bulletin officiel, programmes d enseignement, articles de quotidiens ou de revues scientifiques... De

Plus en détail

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App 1. Sommaire 1. Sommaire... 1 2. Accéder à la messagerie Office 365 en passant par Internet... 2 3. La boîte de réception... 4 3.1. Présentation

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

Les Fiches thématiques Jur@tic. courriel. L outil informatique indispensable des professionnels

Les Fiches thématiques Jur@tic. courriel. L outil informatique indispensable des professionnels Les Fiches thématiques Jur@tic courriel L outil informatique indispensable des professionnels @ Les Fiches thématiques Jur@TIC 1. Courriel? Quésako? Le «Courriel» (Courrier Electronique) ou «e-mail» en

Plus en détail

Le poids et la taille des fichiers

Le poids et la taille des fichiers Le poids et la taille des fichiers Au tout départ des 0 et des 1 En français et en anglais on appelle cela un bit 8 bit donne un octet (ou byte en anglais) Exemple d octet : 11111111 10111010 00001000

Plus en détail

Qu est-ce qu un Ordinateur

Qu est-ce qu un Ordinateur Qu est-ce qu un Ordinateur Différents types d ordinateurs existent : ordinateur de bureau, portable et micro-portable. Quelques soit l ordinateur que vous utilisez, les principes généraux sont les mêmes

Plus en détail

Avertissement. La Gestion Electronique de Documents

Avertissement. La Gestion Electronique de Documents Sommaire Les plus de GEDExpert... p 1.3 Mise en place Fichiers de bases... p 1.4 Mise en place Plan de classement... p 1.8 La fiche dossier... p 1.13 L acquisition de documents... p 1.19 Les liens avec

Plus en détail

Seniors/Niveau 2. Connaissances préalables requises. Pour accéder au niveau 2, il faut être capable de:

Seniors/Niveau 2. Connaissances préalables requises. Pour accéder au niveau 2, il faut être capable de: Seniors/Niveau 2 Connaissances préalables requises Pour accéder au niveau 2, il faut être capable de: Manipuler un clavier et une souris. Windows: o Lancer et arrêter un programme correctement. o Ouvrir

Plus en détail

TIC. Tout d abord. Objectifs. L information et l ordinateur. TC IUT Montpellier

TIC. Tout d abord. Objectifs. L information et l ordinateur. TC IUT Montpellier Tout d abord TIC TC IUT Montpellier Nancy Rodriguez Destruel Dans la salle de cours (et partout ailleurs ) : Ponctualité et assiduité exigées Ne pas manger, ni boire, ni dormir, ni travailler à autre chose

Plus en détail

Maîtriser l'utilisation des outils bureautiques. Maîtriser le logiciel de traitement de texte - Word. Maitriser le logiciel tableur - Excel

Maîtriser l'utilisation des outils bureautiques. Maîtriser le logiciel de traitement de texte - Word. Maitriser le logiciel tableur - Excel Itinéraire de formation LES OUTILS BUREAUTIQUES Domaine ITINERAIRE THEMATIQUE But Maîtriser l'utilisation des outils bureautiques Maîtriser le logiciel de traitement de texte - Word Word 2003 niveau I

Plus en détail

Formation Web (Internet Explorer 7)

Formation Web (Internet Explorer 7) Formation Web (Internet Explorer 7) L objectif général de ce module est de vous permettre d utiliser le web pour effectuer des recherches et récupérer des données textuelles et graphiques ainsi que des

Plus en détail

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD)

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, vous avez à votre disposition

Plus en détail

LA SAUVEGARDE DES DONNEES SUR LES ORDINATEURS PERSONNELS

LA SAUVEGARDE DES DONNEES SUR LES ORDINATEURS PERSONNELS Janvier 2008 LA SAUVEGARDE DES DONNEES SUR LES ORDINATEURS PERSONNELS 1 Pourquoi est-il indispensable de sauvegarder ses données? Sur un ordinateur on a en gros trois sortes de données : - Le système d'exploitation

Plus en détail

LES REGLES ELEMENTAIRES DE SECURITE LE POSTE DE TRAVAIL. CNRS RSSIC version du 11 mai 2012

LES REGLES ELEMENTAIRES DE SECURITE LE POSTE DE TRAVAIL. CNRS RSSIC version du 11 mai 2012 LES REGLES ELEMENTAIRES DE SECURITE LE POSTE DE TRAVAIL CNRS RSSIC version du 11 mai 2012 Un poste de travail mal protégé peut mettre en péril non seulement les informations qui sont traitées sur le poste

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

Bureautique Initiation Excel-Powerpoint

Bureautique Initiation Excel-Powerpoint Module de Formation Personnalisée : Bureautique Initiation Excel-Powerpoint Durée : jours ouvrables Prix : Formation personnalisée en vue d obtenir les notions de base indispensables pour : Excel Office

Plus en détail

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Pourquoi migrer vers Office 2010? Pour bénéficier d une meilleure ergonomie Pour faciliter les échanges avec l extérieur Pour profiter de la puissance

Plus en détail

FORMATS DE FICHIERS. Quels sont les différents types d informations numériques dans un document multimédia?

FORMATS DE FICHIERS. Quels sont les différents types d informations numériques dans un document multimédia? FORMATS DE FICHIERS Choisir et justifier un format de fichier pour réaliser un document multimédia 1 ) Le problème d Amélie Amélie et Léa ont publié leur premier article sur leur propre blog. Amélie constate

Plus en détail

S8 - INFORMATIQUE COMMERCIALE

S8 - INFORMATIQUE COMMERCIALE S8 - INFORMATIQUE COMMERCIALE Les savoirs de l Informatique Commerciale doivent être abordés en relation avec les autres savoirs (S4 à S7). Les objectifs généraux sont : o de sensibiliser les étudiants

Plus en détail

1 LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE 2 MESSAGERIE : BOITES ET SYMBOLES. 1.1 Comment fonctionne-t-elle? 2.1 Les BOÎTES ou dossiers

1 LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE 2 MESSAGERIE : BOITES ET SYMBOLES. 1.1 Comment fonctionne-t-elle? 2.1 Les BOÎTES ou dossiers 1 LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE 2 MESSAGERIE : BOITES ET SYMBOLES 1.1 Comment fonctionne-t-elle? Les messages transitent par un SERVEUR de MESSAGERIE (le courrier papier transitant par la POSTE). Ces messages

Plus en détail

Outlook - 2010. Présentation. www.cote-azur-pro.com

Outlook - 2010. Présentation. www.cote-azur-pro.com Outlook - 2010 Présentation www.cote-azur-pro.com Présentation... 2 Les principales fonctionnalités... 2 Le ruban... 4 La mini barre d outils... 4 Le menu Fichier... 4 Barre d outils d accès rapide...

Plus en détail

Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM

Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Ce guide vous aidera à installer et à mettre en place les modules nécessaires afin d accéder à vos Applications Web SOMMAIRE I. Pré requis...

Plus en détail

Les logiciels gratuits en ligne

Les logiciels gratuits en ligne Les logiciels gratuits en ligne L avantage des outils de bureautique en ligne, est qu ils sont consultables sur n importe quel ordinateur. Seule une connexion Internet est requise. En voici quelques exemples.

Plus en détail

La messagerie électronique

La messagerie électronique Formation La messagerie électronique Outlook 2010 Laurent ROBIN 1 Paramétrer la boîte à lettres électronique (Outlook express) Création du compte - Lancer le client de messagerie Outlook 2010. - Cliquer

Plus en détail

Antidote et vos logiciels

Antidote et vos logiciels Antidote et vos logiciels Antidote 8 v2 Windows Antidote, c est un correcteur avancé, des dictionnaires et des guides linguistiques qui s ajoutent à vos logiciels pour vous aider à écrire en français.

Plus en détail

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Ce document contient des éléments empruntés aux pages d aide de Microsoft Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Généralités La connaissance de la logique d organisation des données sur le disque dur

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur Guide de l'utilisateur 1994 2010 Mindjet Mindjet MindManager Version 9 pour Windows - Guide de l'utilisateur Table des matières Introduction... 1 Mindjet en bref - Solutions de productivité visuelle et

Plus en détail

F0RMAT I0N BUREAUTIQUE

F0RMAT I0N BUREAUTIQUE F0RMAT I0N BUREAUTIQUE Initiation & Perfectionnement wwwmegarunfr - info@megarunfr INIT IAT I0N INF0RMAT IQUE Pré requis : Aucun Objectif : Découvrir l'outil informatique Durée : 4 jours Présentation de

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

PARTAGE DE DOCUMENTS EN LIGNE AVEC ONEDRIVE

PARTAGE DE DOCUMENTS EN LIGNE AVEC ONEDRIVE PARTAGE DE DOCUMENTS EN LIGNE AVEC ONEDRIVE Quelle que soit sa messagerie en ligne Gmail, Hotmail, Yahoo, Free, etc. il est aisé d envoyer un document en pièce jointe. Toutefois, si les documents envoyés

Plus en détail

Le S.I.M. Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. S.I.M. S.I.C. Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. Définition

Le S.I.M. Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. S.I.M. S.I.C. Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. Définition Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. b. Utilisation commerciale c. Contenu Forme Méthode Sources d information a. S.I.M. ou S.I.C. ou S.I.M. S.I.C. Système d Information Marketing Système d Information

Plus en détail

SharePoint 2013 L'environnement de travail collaboratif

SharePoint 2013 L'environnement de travail collaboratif Généralités Présentation générale 11 Prérequis matériel, logiciel et système 11 L interface utilisateur avec ou sans Silverlight 11 Accéder à la page d accueil du site 12 Afficher/modifier ses paramètres

Plus en détail

GEP À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL. Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège

GEP À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL. Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL Aurélie Berger Professeur de comptabilité et bureautique LP Louise Weiss de Sainte-Marie aux Mines

Plus en détail

Proposition année universitaire-informatique (2014-2015)

Proposition année universitaire-informatique (2014-2015) Proposition année universitaire-informatique (2014-2015) L organisation est basée sur 5 niveaux d acquisition. (2 groupes par niveaux tous les 15jours) Niveau débutant. Niveau approfondissement. Niveau

Plus en détail

Prendre en main le TNI Ebeam

Prendre en main le TNI Ebeam Prendre en main le TNI Ebeam Comment récupérer le logiciel du TNI (Ebeam Interact)? Se rendre sur le site de la société Luidia (éditeur d Ebeam) et cliquer sur Downloads Choisir la version la plus récente

Plus en détail

NOS FORMATIONS EN BUREAUTIQUE

NOS FORMATIONS EN BUREAUTIQUE NOS FORMATIONS EN BUREAUTIQUE Par Vivien Romaric DOVI EREBYA SENEGAL «Villa N 1, cité BOURGI - Route de l'aéroport - Dakar, Sénégal» +221 77 475 74 59 info@erebya.com 1 FORMATION N 002 : Initiation à l

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail)

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT

Plus en détail

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions...

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions... sommaire Votre solution de messagerie Futur Office évolue. Pour préparer au mieux la migration qui aura lieu le week-end du 23-24 Juin, nous vous conseillons de réaliser les actions préalables décrites

Plus en détail

Se former pour réussir!

Se former pour réussir! Centre de Formation Professionnelle du Lycée Agricole http://www.lycee-agricole-laval.com/cfppa-formation-continue.html Catalogue Techniques Agricoles Se former pour réussir! «Si je pouvais être aidé,

Plus en détail

0.1 Mail & News : Thunderbird

0.1 Mail & News : Thunderbird 0.1 Mail & News : Thunderbird 1 0.1 Mail & News : Thunderbird Thunderbird est le lecteur de mail, de newsgroup et de flux RSS de la fondation Mozilla. Il est disponible pour Linux (en version gtk2), pour

Plus en détail

La messagerie électronique avec La Poste

La messagerie électronique avec La Poste La messagerie électronique avec La Poste En novembre 2000, le ministère de l Education Nationale a conclu avec La Poste un accord pour la mise à disposition des enseignants et élèves d un service de courrier

Plus en détail

Créer une présentation avec

Créer une présentation avec Démarrer Présentations avec MS-PowerPoint 1 / 8 Créer une présentation avec (première partie) 2 / 8 Présentations avec MS-PowerPoint Démarrer Introduction PowerPoint est un logiciel de PréAO (Présentation

Plus en détail

Progression secrétariat

Progression secrétariat Progression secrétariat I. Notions de base A. L'Unité Centrale et les périphériques 1. Unité centrale a) Le Schéma de principe (1) Entrée et sortie des informations, traitement des informations, en interne

Plus en détail

Le disque dur. Le disque dur est l'organe servant à conserver les données sous forme de dossiers de manière permanente.

Le disque dur. Le disque dur est l'organe servant à conserver les données sous forme de dossiers de manière permanente. Le disque dur Le disque dur est l'organe servant à conserver les données sous forme de dossiers de manière permanente. Le disque dur Le partitionnement d'un disque dur. Il consiste à créer des zones sur

Plus en détail

Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014

Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014 Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014 DIFOR2-CAFA Plan de formation des personnels en contrat aide ou contrat unique d insertion Contenu I. Développement personnel... 2 A. Développer

Plus en détail

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3 ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3 LINUX COMMUNICATION SERVEUR SAMBA EDU (VERSION 3) Chers collègues, Le Lycée Lyautey entre pleinement dans l ère numérique en se dotant d un espace numérique

Plus en détail

FAA : Fonctions Automatiques de l Application. Les fonctions automatiques incluses dans vos applications développées avec

FAA : Fonctions Automatiques de l Application. Les fonctions automatiques incluses dans vos applications développées avec FAA : Fonctions Automatiques de l Application Les fonctions automatiques incluses dans vos applications développées avec Fonctionnalités automatiques WinDev 12 - Version 2-03-08 Fonctionnalités automatiques

Plus en détail

Constat ERP 20% ECM 80% ERP (Enterprise Resource Planning) = PGI (Progiciel de Gestion Intégré)

Constat ERP 20% ECM 80% ERP (Enterprise Resource Planning) = PGI (Progiciel de Gestion Intégré) Constat Les études actuelles montrent que la proportion d'informations non structurées représente aujourd'hui plus de 80% des informations qui circulent dans une organisation. Devis, Contrats, Factures,

Plus en détail