Institut de la Matière Condensée et des Nanosciences IMCN. Procès verbal de la réunion du Conseil pôle NAPS du 24 janvier 2011

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Institut de la Matière Condensée et des Nanosciences IMCN. Procès verbal de la réunion du Conseil pôle NAPS du 24 janvier 2011"

Transcription

1 Conseil pôle NAPS Institut de la Matière Condensée et des Nanosciences IMCN Procès verbal de la réunion du Conseil pôle NAPS du 24 janvier 2011 Présents : Ph. Antoine, B. Bertau, J.-C. Charlier, P. Defrance, X. Gonze (responsable du pôle), J. Lecointre, N. Leconte, A. Nauts, G.-M. Rignanese, X. Urbain. Le secrétariat est assuré par N. Coisman. La séance est ouverte à 10h Approbation du PV Aucune remarque n'est formulée, les PV sont approuvés. Ceux-ci seront disponibles dans la partie du site NAPS "documents internes" (.pdf). 1. Communications concernant l'imcn. La réunion du bureau de l'institut a eu lieu le 17 janvier Les prochaines sont fixées aux 14 février et 14 mars. Le calendrier 2011 est disponible à l'adresse suivante : Ordre du jour 1.a. Formation de la ligne hiérarchique en matière de prévention des risques. Exposé par M. Poelaert et le Dr. Decerf (CESI). Durant la présentation, des éléments relatifs à l'accueil et au parrainage des nouveaux engagés, à l'encadrement des étudiants ont été donnés afin d'être en accord avec l'évolution de la législation et les nouveaux arrêtés royaux sortis en la matière. Un bref rappel des responsabilités de la ligne hiérarchique dans la mise en place de la politique de prévention dans l'entreprise a également été donné. Accent mis sur l accueil de stagiaires en laboratoire : - signaler la présence auprès du service des assurances UCL - établir un document (adapté à chaque labo) couvrant le responsable du labo contre les accidents éventuels dans celui-ci, document qui sera signé par le stagiaire et joint au «règlement d ordre intérieur du pôle» Autre aspect de sécurité soulevé par P. Defrance : en exemple, les auditoires Croix du Sud sont pourvus d alarmes mais pas de détecteurs d incendies (signaler la situation au Service de sécurité et de radioprotection /SERP : Suggestions : 1 acheter quelques détecteurs et placer en réseau pour une meilleure efficacité, X. Gonze contactera Marc Daman pour l élaboration d un système (en concertation avec M. Poelaert SERP) 2 possibilité de relais par WiFi : se renseigner.

2 1.b. Suivis Poste de gestionnaire de recherche. Poste attribué à S. Benyoub, Invitée au prochain bureau IMCN pour faire le point. Comité scientifique autour du VPR pour la planification des séminaires IMCN Sont désignés, avec leur accord : A. Delcorte, S. Hermans, X. Urbain. Postes PAT en BSMA. Propositions avec accord au niveau du secteur. Le dossier sera traité par A. Jonas. Une proposition sera faite au bureau IMCN du 14 février. Transmission d'une note concernant la plate-forme SUCH, signée par M. Genet et A. Delcorte. Affectation des professeurs émérites. OK pour A. Fayt, reconduction pour un an supplémentaire (2011). Demande introduite pour P. Ruiz. Formalité : envoi annuel d un courrier au niveau Institut, signalant la poursuite de l activité de recherche. Achat de matériel. Proposition d'inviter (mail X. Gonze) J.M. Karkan (responsable service achat UCL) à un prochain bureau (mars 2011). En vue de l'examen de cette problématique des achats par le bureau IMCN, toutes les personnes du pôle NAPS en contact avec le service achat sont invitées à signaler au responsable de pôle les disfonctionnements au niveau de ce service, avant la prochaine réunion du bureau IMCN le 14 février. A clarifier : dans le cadre d'une convention, est-ce que la gestionnaire de recherche prendre en charge le choix du matériel fait par le demandeur (académique) et transmet au service achat? Communications du président de l'imcn. Appel "Bourses et Mandats" ouvert. Attention aux demandes d'équivalences du doctorat hors CfB pour les mandats. Obtenir l'équivalence avant le 25 février. Date limite pour l'introduction au niveau du secteur 1 février 2011, et auprès de ADRE, 11 février Concours de bourses de doctorat "Coopération au développement". Remise des dossiers au CRI pour le 15 mars Divers prix : A. Von Humboldt, A. Karlson, Sociétés Chimiques Belges, DSM Science & technology award Colloque "Parole de chercheurs" au moulin de Beez. Fusion UCLouvain. cfr communication interne. Plan de développement : analyse organisationnelle du SSS en cours. Gianello a démissioné. Anticipation d'une analyse de ce type dans les autres secteurs. Répartition du budget du secteur entre instituts. Projet DIAL.pr. Contribution au budget de la BST, se fait au niveau global de l'imcn. Conférence IMCN le 15 février, ESSENCIA. "Industrie chimique en Belgique et son développement durable". Soirée 3 étages Lavoisier (STEL) le vendredi 19 mars. Congrès scientifiques à l'étranger.

3 Rappel : L'IMCN subsidie une personne / an / académique pour un montant de 400, jusqu'à épuisement du budget. Une présentation orale est obligatoire. Le formulaire adéquat se trouve sur le site de l'imcn. Une demande a été acceptée. 2. Affaires courantes NAPS. Nouvelle date de réunion du conseil NAPS : la prochaine réunion est fixée au 22 février à 16h15 au bâtiment Boltzmann salle A178 2.a. Personalia. Le pôle NAPS se constitue de 50 membres dont 11 académiques staff, 13 scientifiques et techniques + support staff, 26 post doc et PhD students. Nouveaux venus en NAPS/MdH : - Toto Mabiala Masiala (Congolais), stagiaire pour 3 mois (P. Defrance) - Moïse Baron (Belge), assistant UCL jusque mi-juillet (Ph. Antoine) et ils nous rejoindrons au 1 er mars : - Ana Laura Frapiccini (Argentine), post-doc FRS-FNRS (B. Piraux) - Kevin Contreras, (Péruvien) post-doc RW (Ph. Antoine) 2.b. Locaux. Nouvelles de Sciences 17. Rappel : L'affaire était passée au tribunal de police le 23 novembre Elle avait été mise en délibéré et le jugement devait être rendu dans le mois. Les occupants ont insisté sur le fait que leur action était une question de principe et il y a donc lieu de craindre qu'en cas de décision défavorable à leur thèse ils fassent appel. En ce qui concerne les travaux, les dossiers commandes sont prêts et les entrepreneurs en attente du feu vert. La fibre optique et la câble téléphonique sont placés en tranchée et sont en attente à l'entrée du bâtiment. Une demande d'éclairage du chemin est introduite. Le départ des squatteurs a eu lieu le 20 décembre. La discussion pour la téléphonie, les clés, le mobilier a eu lieu le 10 janvier à 14h00 en présence de MM J.M. Beuken, A. Jacques, Hulet, X. Gonze. Une nouvelle version du plan est établie. Il a été décidé que l entrée principale se fera par carte magnétique et que deux types de barillets seront prévus pour les bureaux : un premier spécifique aux permanents et un second pour non permanents. Long terme : quelle est la surface nécessaire pour tout NAPS? L IMCN pourra-t-il être tout regroupé au Lavoisier? L infrastructure nécessaire pour accueillir certains groupes de recherche existe-t-elle? Dans ce cas, qu en est-il au point de vue stabilité? surface? Que regrouper et où? L idée est-elle valable? Si oui, des plans devront être établis afin de déterminer les possibilités s offrant à cette installation. De plus, une aile pourrait être disponible pour NAPS, sera-t-elle suffisante?

4 Action immédiate : rassembler les éléments permettant de décider la rédaction éventuelle d une déclaration d intention de l IMCN pouvant mener à l'installation pôle NAPS au Lavoisier à terme. (pas de réponse immédiate). 2.c. Site Web. Deux points sont soulevés : 1. Il est demandé à chacun de vérifier sa fiche personnelle. 2. Sujets de recherche. Un mail a été envoyé à ce propos à tous les intéressés. Les sujets déjà insérés sont : - Light-Matter interaction (3/6) : TD Schrödinger eq. (BP), ab initio optical materials (XG+GMR), quantum dynamics of molecular systems (AN) Numerical simulation at the nanoscale (4/7) : ABINIT (XG+GMR), ab initio optical materials (XG+GMR), ab initio electronic materials (GMR+XG), first-principles study of ion-surface collisions (XG) - Electronic transport at the nanoscale (1/4) : Imaging transport (BH+VB) - Molecular dynamics (2/5) déjà cités. - Photonics (3/4) : bio-inspired nanostructures (AC+PDF+PhA), optical characterization (PhA+AC), image processing (PhA). Un délai d un mois est accordé pour permettre la finalisation de cette page. Après ce mois, les «research topics» non complétés seront supprimés. 3. Suggestion : une première page est à créer. 2d. Réglement de sécurité. Le règlement d'ordre intérieur de BSMA, et le règlement de sécurité de l'isv sont examinés. Une discussion dégage les élements qui devraient être retenus pour la rédaction d'un document NAPS. Un premier draft de celui-ci sera proposé pour la prochaine réunion du conseil. 2.e. Budget. Rien à signaler à ce moment. 2.f. Séminaires NAPS/IMCN. Demande : si possible, chaque visiteur devrait présenter un séminaire lors de son séjour et l annonce serait faite aux membres NAPS et IMCN. Un budget d'accueil est prévu pour les invités qui contribue à un séminaire IMCN (J.C. Charlier). L'invitation de M. Mackay est évoquée, mais les dates de sa présence ne correspondent pas avec les possibilités prévues de séminaires IMCN. 2.g. Atelier. (Pour mémoire?) 2.h. Activités de pôle...

5 Le premier repas du POLE NAPS aura lieu le 24 janvier 2011, juste après la réunion du conseil, à la «Table des templiers». Suggestion : inauguration SC17? 2.i. Périodiques Abonnement institutionnel à Amerc. J. of Physics (électonique) 3. Points soulevés par le CORTA. 4. Points soulevés par le personnel scientifique. 5. Divers La séance est levée à 11h50.

Objet : Reconfiguration de l Administration ( 01 ) Service interne pour la Prévention et la Protection au Travail

Objet : Reconfiguration de l Administration ( 01 ) Service interne pour la Prévention et la Protection au Travail ANNEXE 2 04/03/2010 Objet : Reconfiguration de l Administration ( 01 ) Service interne pour la Prévention et la Protection au Travail 1. Préambule Les matières à traiter par le SIPPT sont fixées par la

Plus en détail

DISPOSITIONS FACULTAIRES FORMATION DOCTORALE ET DOCTORAT

DISPOSITIONS FACULTAIRES FORMATION DOCTORALE ET DOCTORAT DISPOSITIONS FACULTAIRES FORMATION DOCTORALE ET DOCTORAT Ce texte spécifie des dispositions propres à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l Education (FPSE). Ces dispositions ne dérogent en aucune

Plus en détail

POLITIQUE INSTITUTIONNELLE DE LA RECHERCHE

POLITIQUE INSTITUTIONNELLE DE LA RECHERCHE POLITIQUE INSTITUTIONNELLE DE LA RECHERCHE Référer à la : SECTION I PRÉAMBULE Préambule 1. L École nationale de police du Québec (ci-après appelée l «École»), en vertu de la Loi sur la police (RLRQ, chapitre

Plus en détail

GUIDE DE FONCTIONNEMENT DES COMITES DE SELECTION

GUIDE DE FONCTIONNEMENT DES COMITES DE SELECTION DRH - Service du personnel enseignant 31 Mars 2009 GUIDE DE FONCTIONNEMENT DES COMITES DE SELECTION Avec la loi LRU, les modalités de recrutement des enseignants-chercheurs changent. Les commissions de

Plus en détail

CONVOCATION DES MEMBRES DU COMITE

CONVOCATION DES MEMBRES DU COMITE REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE D HYGIENE DE SECURITE ET DE CONDITIONS DE TRAVAIL DE L UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE ARDENNE Document validé par le CHSCT au cours de sa séance du 18 septembre 2012 Mis à

Plus en détail

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DE PARTENARIATS STRATÉGIQUES EN MATIÈRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DE PARTENARIATS STRATÉGIQUES EN MATIÈRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DE PARTENARIATS STRATÉGIQUES EN MATIÈRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE REGLES ET PROCEDURES Conseil franco-québécois de coopération universitaire 2014-2015 Date limite pour soumettre

Plus en détail

Vademecum du doctorant en sciences politiques et sociales

Vademecum du doctorant en sciences politiques et sociales Vademecum du doctorant en sciences politiques et sociales (année académique 2007-2008) Le cursus doctoral en sciences politiques et sociales est une formation de 3 e cycle qui débouche sur le grade de

Plus en détail

Université catholique de Louvain Institut supérieur de Philosophie. n 20 PV du 2 décembre 2010 (de 8h30 à 12h30 salle du Conseil)

Université catholique de Louvain Institut supérieur de Philosophie. n 20 PV du 2 décembre 2010 (de 8h30 à 12h30 salle du Conseil) Université catholique de Louvain Institut supérieur de Philosophie REUNION ORDINAIRE DU BUREAU n 20 PV du 2 décembre 2010 (de 8h30 à 12h30 salle du Conseil) Présents : - Membres académiques : Bernard Feltz

Plus en détail

Préparation de la campagne sabbatique 2016

Préparation de la campagne sabbatique 2016 Préparation de la campagne sabbatique 2016 Information aux «candidats au congé sabbatique» Le concept d année sabbatique ou «congé de perfectionnement scientifique ou pédagogique» et les conditions statutaires

Plus en détail

Comité Directeur«Négoce de Bois» Procès-verbal de la réunion du 24 septembre 2013. Madame et Messieurs les Membres du Comité directeur Négoce de Bois:

Comité Directeur«Négoce de Bois» Procès-verbal de la réunion du 24 septembre 2013. Madame et Messieurs les Membres du Comité directeur Négoce de Bois: Bruxelles, le 10 octobre 2013 056/FDM/adb Comité Directeur«Négoce de Bois» Procès-verbal de la réunion du 24 septembre 2013 Etaient présents : Monsieur le Président : P. Van Steenberge Madame et Messieurs

Plus en détail

Qu est-ce qu un avis éthique pour le Comité d éthique de santé publique? sa structure, sa portée

Qu est-ce qu un avis éthique pour le Comité d éthique de santé publique? sa structure, sa portée Qu est-ce qu un avis éthique pour le Comité d éthique de santé publique? sa structure, sa portée Septembre 2003 Analyse et rédaction Lynda Bouthillier Agente de recherche et de planification socioéconomique

Plus en détail

La procédure de demande de travaux immobiliers

La procédure de demande de travaux immobiliers La procédure de demande de travaux immobiliers Introduction L'Administration du Patrimoine Immobilier et des Infrastructures (en abrégé ADPI) assure la gestion, au sens large, du patrimoine immobilier

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE D ETUDES DOCTORALES : SCIENCES ET TECHNIQUES

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE D ETUDES DOCTORALES : SCIENCES ET TECHNIQUES Université Moulay Ismail Faculté des Sciences et Techniques Errachdia REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE D ETUDES DOCTORALES : SCIENCES ET TECHNIQUES CEDOC-ST DENOMINATION DU CEDOC Article 1: Le Centre d Etudes

Plus en détail

STATUTS DE LA FoND~TIoN NATIONALE ALFRED KAsTLER

STATUTS DE LA FoND~TIoN NATIONALE ALFRED KAsTLER STATUTS DE LA FoND~TIoN NATIONALE ALFRED KAsTLER 28décembre 1993 L Académie des Sciences, 23 quai de Conti, 75006 - Paris, représentée par ses Secrétaires perpétuels, MM. Paul Germain et François Gros,

Plus en détail

Programme Doctoral Inter-Universitaire de Santé Publique: Ecosystèmes, Sante et Développement Durable. Pr B. FAYOMI

Programme Doctoral Inter-Universitaire de Santé Publique: Ecosystèmes, Sante et Développement Durable. Pr B. FAYOMI Programme Doctoral Inter-Universitaire de Santé Publique: Ecosystèmes, Sante et Développement Durable Pr B. FAYOMI CoPES-AOC Plan de la Presentation Introduction /Contexte Historique & Acquis Recommandations

Plus en détail

Master complémentaire conjoint. Gestion des risques et bien être au travail

Master complémentaire conjoint. Gestion des risques et bien être au travail Master complémentaire conjoint Académie Wallonie-Europe,Académie Wallonie Bruxelles,Académie Louvain Gestion des risques et bien être au travail 1. Motivation du projet Le MCC «Gestion des risques et bien

Plus en détail

Convention de stage dans le cadre du Master of Science in Management

Convention de stage dans le cadre du Master of Science in Management Convention de stage dans le cadre du Master of Science in Management entre L'entreprise Nom: Adresse: Téléphone: E-mail/Website: Représentée par (coordonnées du Tuteur) Nom: Prénom: Téléphone: E-mail:

Plus en détail

VADEMECUM D INFORMATION FACULTE DE PHILOSOPHIE, LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

VADEMECUM D INFORMATION FACULTE DE PHILOSOPHIE, LETTRES ET SCIENCES HUMAINES VADEMECUM D INFORMATION FACULTE DE PHILOSOPHIE, LETTRES ET SCIENCES HUMAINES SEJOURS ERASMUS, ERASMUS-BELGICA ET HORS EUROPE ANNEE ACADEMIQUE 2012-2013 DEPART EN 2013-2014 1. Pourquoi des programmes d

Plus en détail

Chaque équipe est dirigée par un responsable qui dispose d une autonomie pour l utilisation de son budget de fonctionnement et d investissement.

Chaque équipe est dirigée par un responsable qui dispose d une autonomie pour l utilisation de son budget de fonctionnement et d investissement. L institut de recherche IRIASA spécialisé dans le domaine des STIC est organisé en 6 centres de recherche et un siège localisés en France métropolitaine. L activité de recherche est réalisée par des équipes

Plus en détail

Conseil d administration de l Association «Heidelberg Alumni Frankreich» (HAFR) Première réunion. Réunion du conseil tenue le 11 juillet 2008

Conseil d administration de l Association «Heidelberg Alumni Frankreich» (HAFR) Première réunion. Réunion du conseil tenue le 11 juillet 2008 Conseil d administration de l Association «Heidelberg Alumni Frankreich» (HAFR) Première réunion Réunion du conseil tenue le 11 juillet 2008 Compte rendu Le conseil d administration a lieu le 11 juillet

Plus en détail

2016 SUMMER INSTITUTES FOR STUDENT LEADERS DATE LIMITE : 1 er FEVRIER 2016 PRESENTATION DU PROGRAMME

2016 SUMMER INSTITUTES FOR STUDENT LEADERS DATE LIMITE : 1 er FEVRIER 2016 PRESENTATION DU PROGRAMME 2016 SUMMER INSTITUTES FOR STUDENT LEADERS DATE LIMITE : 1 er FEVRIER 2016 PRESENTATION DU PROGRAMME La Commission Fulbright franco-américaine est chargée de la sélection des quatre étudiants qui représenteront

Plus en détail

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR ET FAIRE POUR VOUS CONFORMER AUX EXIGENCES DU RÈGLEMENT D ICI LE 31 MARS 2013!

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR ET FAIRE POUR VOUS CONFORMER AUX EXIGENCES DU RÈGLEMENT D ICI LE 31 MARS 2013! TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR ET FAIRE POUR VOUS CONFORMER AUX EXIGENCES DU RÈGLEMENT D ICI LE 31 MARS 2013! Règlement sur la formation continue Principales obligations Gestion de vos Mesures de contrôle

Plus en détail

I - Convocation et transmission de l ordre du jour et des documents

I - Convocation et transmission de l ordre du jour et des documents Règlement intérieur du comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail d établissement public du Centre d études et d expertise sur les risques, l environnement, la mobilité et l aménagement

Plus en détail

COMMISSION D'ATTRIBUTION SDH Constructeur REGLEMENT INTERIEUR

COMMISSION D'ATTRIBUTION SDH Constructeur REGLEMENT INTERIEUR COMMISSION D'ATTRIBUTION SDH Constructeur REGLEMENT INTERIEUR Article 1 - Création- Les Commissions d Attributions sont rendues obligatoires par les articles L.441-2, R.441.3, R441.9 du Code de la construction

Plus en détail

Politique initialement approuvée par les membres du CRIE en mai 2010, modifiée en février 2012 par le Comité des bourses CRIE-APECS

Politique initialement approuvée par les membres du CRIE en mai 2010, modifiée en février 2012 par le Comité des bourses CRIE-APECS POLITIQUE D ATTRIBUTION 2012 DE LA BOURSE GÉRARD-RAYMOND ROY Politique initialement approuvée par les membres du CRIE en mai 2010, modifiée en février 2012 par le Comité des bourses CRIE-APECS s adressant

Plus en détail

PROCEDURE DE DEMANDE DE FINANCEMENT DE STAGES EN ENTREPRISE HORS ACADEMIE. Circulaire pour l année 2016

PROCEDURE DE DEMANDE DE FINANCEMENT DE STAGES EN ENTREPRISE HORS ACADEMIE. Circulaire pour l année 2016 PROCEDURE DE DEMANDE DE FINANCEMENT DE STAGES EN ENTREPRISE HORS ACADEMIE Circulaire pour l année 2016 2/10 CONSTITUTION DU DOSSIER TECHNIQUE A Documents à transmettre La demande de financement des stages

Plus en détail

INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger

INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger Année académique 2015-2016 INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger I. DOCUMENTS A TRANSMETTRE à l'ecam, dès que possible, pour permettre à la Commission d'admission d émettre un avis sur

Plus en détail

À l attention d es A spirants d u F.R.S- FNRS

À l attention d es A spirants d u F.R.S- FNRS À l attention d es A spirants d u F.R.SFNRS Janvier 2011 Université Libre de Bruxelles 1 1. Demandes concernant les séjours de recherche Article 18 1 Les titulaires d un mandat d aspirant qui désirent

Plus en détail

Mél : Nom de l ACMO : Mél ACMO :

Mél : Nom de l ACMO : Mél ACMO : Etat des lieux en hygiène et sécurité dans un établissement scolaire Rectorat Inspection en Hygiène et sécurité Dossier suivi par M. Gilbert ROUSSEAU Téléphone 05 57 57 39 82 Fax 05 57 57 87 40 Mél: Gilbert.rousseau@acbordeaux.fr

Plus en détail

LPO Albert Einstein : Conseil d Administration Séance n 5 du lundi 25 juin 2012

LPO Albert Einstein : Conseil d Administration Séance n 5 du lundi 25 juin 2012 LPO Albert Einstein : Conseil d Administration Séance n 5 du lundi 25 juin 2012 0. Quorum : A 18h, 21membres avec voix délibératives sont présents. Le quorum est atteint, M. le Proviseur déclare la séance

Plus en détail

CAMPAGNE 2013 - ENSEIGNANTS INVITES. VADE MECUM à destination des enseignants invitants de Paris Diderot

CAMPAGNE 2013 - ENSEIGNANTS INVITES. VADE MECUM à destination des enseignants invitants de Paris Diderot Bureau des Relations Internationales CAMPAGNE 2013 - ENSEIGNANTS INVITES VADE MECUM à destination des enseignants invitants de Paris Diderot Préambule L Université Paris Diderot consacre chaque année près

Plus en détail

Maîtrise en ingénierie profil professionnel (1709) GUIDE DE STAGE

Maîtrise en ingénierie profil professionnel (1709) GUIDE DE STAGE PROGRAMMES DE CYCLES SUPÉRIEURS EN INGÉNIERIE Maîtrise en ingénierie profil professionnel (1709) Projet d intervention en entreprise (6MIG890) GUIDE DE STAGE Version février 2015 DÉPARTEMENT DES SCIENCES

Plus en détail

DEPARTEMENT DU NORD - ARRONDISSEMENT DE LILLE COMMUNE DE LOMPRET

DEPARTEMENT DU NORD - ARRONDISSEMENT DE LILLE COMMUNE DE LOMPRET DEPARTEMENT DU NORD - ARRONDISSEMENT DE LILLE COMMUNE DE LOMPRET R E G L E M E N T I N T E R I E U R D U C O N S E I L M U N I C I P A L Adopté par délibération n 36/2014 en date du 02 juillet 2014 Commune

Plus en détail

FACULTE DE DROIT ET DE SCIENCE POLITIQUE Ecole liégeoise de Criminologie J. Constant Département de droit

FACULTE DE DROIT ET DE SCIENCE POLITIQUE Ecole liégeoise de Criminologie J. Constant Département de droit FACULTE DE DROIT ET DE SCIENCE POLITIQUE Ecole liégeoise de Criminologie J. Constant Département de droit REGLEMENT DES TRAVAUX DE FIN D ETUDES MASTERS EN DROIT (TFE) Années académiques 2013-2014 Le travail

Plus en détail

Évaluation du programme Actualisation en bureautique (900.62) conduisant à une attestation d'études collégiales (AEC) au Collège d informatique JMS

Évaluation du programme Actualisation en bureautique (900.62) conduisant à une attestation d'études collégiales (AEC) au Collège d informatique JMS Évaluation du programme Actualisation en bureautique (900.62) conduisant à une attestation d'études collégiales (AEC) au Collège d informatique JMS Février 1999 Introduction L'évaluation du programme Actualisation

Plus en détail

UQAM Les stages du baccalauréat en communications / relations publiques (7031)

UQAM Les stages du baccalauréat en communications / relations publiques (7031) UQAM Les stages du baccalauréat en communications / relations publiques (7031) Stage1 : COM6050 Superviseure : (Préalable : 45 crédits complétés) Note : pour réaliser un plan de communication dans le cadre

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE Définition K.I.T. Group GmbH Association & Conference Management (ci-après dénommé K.I.T. Group) est le PCO (Professional Congress Organiser PCO) du 12e Colloque de la Société

Plus en détail

dans un règlement édicté par le Conseil de domaine.

dans un règlement édicté par le Conseil de domaine. Règlement provisoire relatif à la mission Recherche appliquée et Développement dans le domaine Musique et Arts de la scène de la HES-SO Version du 4 novembre 2014 Le Rectorat de la Haute école spécialisée

Plus en détail

STATUTS DU SERVICE. de l'ufr des Sciences et des Techniques de l'université de Nantes TITRE I OBJET

STATUTS DU SERVICE. de l'ufr des Sciences et des Techniques de l'université de Nantes TITRE I OBJET STATUTS DU SERVICE de l'ufr des Sciences et des Techniques de l'université de Nantes «INSTITUT DE RECHERCHE SUR L ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES (IREM) des PAYS DE LA LOIRE» TITRE I OBJET Article 1 : Création

Plus en détail

Cahier des charges et procédure de nomination des Chefs de départements médicaux

Cahier des charges et procédure de nomination des Chefs de départements médicaux Cahier des charges et procédure de nomination des Chefs de départements médicaux Identification de la fonction Titre de la fonction : Rapporte au : Chef de département Directeur médical Critères d éligibilité

Plus en détail

COMMISSION DE CONCILIATION REGLEMENT DE PROCEDURE DE LA COMMISSION DE CONCILIATION CONSTRUCTION

COMMISSION DE CONCILIATION REGLEMENT DE PROCEDURE DE LA COMMISSION DE CONCILIATION CONSTRUCTION COMMISSION DE CONCILIATION BOUWUNIE CONFEDERATION CONSTRUCTION FAB NAV TEST-ACHATS REGLEMENT DE PROCEDURE DE LA COMMISSION DE CONCILIATION CONSTRUCTION 1. Dispositions générales Article 1 La Commission

Plus en détail

EVALUATION DES SERVICES GUIDE A L INTENTION DE LA CHEFFE OU DU CHEF DE SERVICE ET DE SES COLLABORATRICES ET COLLABORATEURS

EVALUATION DES SERVICES GUIDE A L INTENTION DE LA CHEFFE OU DU CHEF DE SERVICE ET DE SES COLLABORATRICES ET COLLABORATEURS EVALUATION DES SERVICES GUIDE A L INTENTION DE LA CHEFFE OU DU CHEF DE SERVICE ET DE SES COLLABORATRICES ET COLLABORATEURS Ce document présente la procédure d évaluation des services centraux de l UNIL

Plus en détail

Master 1 Professionnel de Psychologie de Psychologie du Travail : Formation-Orientation-Evaluation

Master 1 Professionnel de Psychologie de Psychologie du Travail : Formation-Orientation-Evaluation Université Tunis-el Manar Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis Département de Psychologie Master 1 Professionnel de Psychologie de Psychologie du Travail : Formation-Orientation-Evaluation

Plus en détail

Lignes directrices pour les concessions domaniales pour des parcs d éoliennes

Lignes directrices pour les concessions domaniales pour des parcs d éoliennes Lignes directrices pour les concessions domaniales pour des parcs d éoliennes Les lignes directrices ci-dessous concernent l élaboration des demandes d octroi de concession domaniale pour des parcs d éoliennes,

Plus en détail

ARES VADEMECUM D APPUI INSTITUTIONNEL. Académie de Recherche et d Enseignement supérieur. Version du 16 décembre 2014

ARES VADEMECUM D APPUI INSTITUTIONNEL. Académie de Recherche et d Enseignement supérieur. Version du 16 décembre 2014 ARES Académie de Recherche et d Enseignement supérieur VADEMECUM D APPUI INSTITUTIONNEL Version du 16 décembre 2014 ARES Académie de Recherche et d Enseignement supérieur Rue Adolphe Lavallée 1-5F503 1080

Plus en détail

CONDITIONS D'ATTRIBUTION DES CREDITS DE RECHERCHE

CONDITIONS D'ATTRIBUTION DES CREDITS DE RECHERCHE CONFERENCE DE COORDINATION DE NORMANDIE DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER Comité du Calvados Comité de l Eure Comité de la Manche Comité de l Orne Comité de la Seine-Maritime CONSEIL SCIENTIFIQUE DE NORMANDIE

Plus en détail

STATUTS Institut Universitaire de Technologie d'angers-cholet

STATUTS Institut Universitaire de Technologie d'angers-cholet STATUTS Institut Universitaire de Technologie d'angers-cholet Institut universitaire de technologie l www.iut.univ-angers.fr 4 boulevard Lavoisier BP 42018 l 49016 ANGERS cedex l Tél. 02 44 68 87 00 l

Plus en détail

Règlement relatif à l octroi de bourses de mobilité avec possibilité de retour pour post-doctorantes et postdoctorants

Règlement relatif à l octroi de bourses de mobilité avec possibilité de retour pour post-doctorantes et postdoctorants www.snf.ch Wildhainweg, case postale 8, CH-00 Berne Conseil national de la recherche Version : 0.0.06 Règlement relatif à l octroi de bourses de mobilité avec possibilité de retour pour post-doctorantes

Plus en détail

APPEL A PROJETS Fondation ARC AIDES INDIVIDUELLES JEUNES CHERCHEURS

APPEL A PROJETS Fondation ARC AIDES INDIVIDUELLES JEUNES CHERCHEURS APPEL A PROJETS Fondation ARC AIDES INDIVIDUELLES JEUNES CHERCHEURS Session de printemps 2014 ouverte aux aides suivantes : Master 2 ème année, Doctorant, Post-doctorant, Séjour à l étranger Date limite

Plus en détail

PERSONNEL RETRAITE AYANT UNE ACTIVITE BENEVOLE A L UNIVERSITE PIERRE ET MARIE CURIE

PERSONNEL RETRAITE AYANT UNE ACTIVITE BENEVOLE A L UNIVERSITE PIERRE ET MARIE CURIE PERSONNEL RETRAITE AYANT UNE ACTIVITE BENEVOLE A L UNIVERSITE PIERRE ET MARIE CURIE Dossier à transmettre à la Direction des Affaires Générales A l attention de Mme Valérie Guillet Tour Zamansky- 19 ème

Plus en détail

Règlement intérieur du comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail Centre de Gestion de la Fonction Publique de la Nièvre

Règlement intérieur du comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail Centre de Gestion de la Fonction Publique de la Nièvre Règlement intérieur du comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail Centre de Gestion de la Fonction Publique de la Nièvre Règlement adopté lors de la réunion du CHSCT du 16 février 2015,

Plus en détail

STATUTS DE L ECOLE DOCTORALE ECONOMIE PANTHEON SORBONNE

STATUTS DE L ECOLE DOCTORALE ECONOMIE PANTHEON SORBONNE STATUTS DE L ECOLE DOCTORALE ECONOMIE PANTHEON SORBONNE Article 1 : Composition de l Ecole doctorale L Ecole doctorale Economie Panthéon Sorbonne (EPS) regroupe les unités et équipes de recherche qui concourent

Plus en détail

BRAIN-be BELGIAN RESEARCH ACTION THROUGH INTERDISCIPLINARY NETWORKS

BRAIN-be BELGIAN RESEARCH ACTION THROUGH INTERDISCIPLINARY NETWORKS BRAIN-be BELGIAN RESEARCH ACTION THROUGH INTERDISCIPLINARY NETWORKS PROJETS EN RESEAU DIRECTIVES ADMINISTRATIVES Gestion et coordination TABLE DES MATIERES INTRODUCTION... 3 1. COORDINATION DES TÂCHES

Plus en détail

Foire aux questions Documents mentionnés dans la liste de vérification

Foire aux questions Documents mentionnés dans la liste de vérification Foire aux questions Documents mentionnés dans la liste de vérification Questions 1) Quelle longueur doit avoir la lettre d accompagnement et quel doit être son contenu? 2) Pouvez-vous m envoyer un exemple

Plus en détail

Bourses de mobilité pour doctorantes et doctorants Doc.Mobility

Bourses de mobilité pour doctorantes et doctorants Doc.Mobility www.snf.ch Wildhainweg 3, Case postale 8232, CH-3001 Berne Tél. +41 (0)31 308 22 22 Division Carrières Bourses de mobilité Bourses de mobilité pour doctorantes et doctorants Doc.Mobility Directives pour

Plus en détail

DECISION (B) 040916-CDC-331

DECISION (B) 040916-CDC-331 Commission de Régulation de l Electricité et du Gaz Rue de l Industrie 26-38 1040 Bruxelles Tél.: 02/289.76.11 Fax: 02/289.76.09 COMMISSION DE RÉGULATION DE L ÉLECTRICITÉ ET DU GAZ Version (*) destinée

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION EN BELGIQUE FRANCOPHONE

PROGRAMME DE FORMATION EN BELGIQUE FRANCOPHONE PROGRAMME DE FORMATION EN BELGIQUE FRANCOPHONE Introduction Le programme de formation réalisé en Belgique francophone dans le cadre du projet Strada per Domani - Acte2 a été intégré à une formation existante,

Plus en détail

FORMULAIRE DE CANDIDATURE

FORMULAIRE DE CANDIDATURE Numéro de référence du dossier de candidature: GTI/ExtC/2005. Date de réception: FORMULAIRE DE CANDIDATURE TROISIÈME APPEL EXTERNE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS INDIVIDUELLES ET INSTITUTIONNELLES

Plus en détail

Appel à projets Règlement pour l octroi des subsides

Appel à projets Règlement pour l octroi des subsides Appel à projets Règlement pour l octroi des subsides Dans le texte ci-après, sera dénommée «l opération» et l asbl demanderesse «l association». 1. Publics cibles de L opération a pour vocation statutaire

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU GIP ALFA CENTRE

REGLEMENT INTERIEUR DU GIP ALFA CENTRE REGLEMENT INTERIEUR DU GIP ALFA CENTRE Préambule Le Conseil d administration établit un règlement intérieur relatif à l organisation et au fonctionnement des services du groupement ainsi qu à la gestion

Plus en détail

Concours De Business Plan 2002 ESCP-EAP - Ecole Centrale Paris

Concours De Business Plan 2002 ESCP-EAP - Ecole Centrale Paris Concours De Business Plan 2002 ESCP-EAP - Ecole Centrale Paris Organisé par : Le groupe ESCP-EAP Création de l AAESCP-EAP et le groupe Centrale Start-Up de l association des Centraliens - Règlement du

Plus en détail

SITUATION DES PROJETS DU REGISTRE NATIONAL.

SITUATION DES PROJETS DU REGISTRE NATIONAL. SITUATION DES PROJETS DU REGISTRE NATIONAL. ETAT DE LA SITUATION DE QUELQUES PROJETS DU SERVICE DU REGISTRE NATIONAL. PRESENTATION AU COMITE DES UTILISATEURS DU R.N. LE 16 MARS 2007. Liste des projets.

Plus en détail

Message du Conseil communal au Conseil général N 2 90 du 25 mai 2009

Message du Conseil communal au Conseil général N 2 90 du 25 mai 2009 Message du Conseil communal au Conseil général N 2 90 du 25 mai 2009 OBJET : Prendre connaissance du budget prévisionnel de fonctionnement de la crèchegarderie/uape les Patachous pour les années 2010/2011/2012

Plus en détail

DEMANDE DE SOUTIEN POUR L ENTRETIEN D UNE INFRASTRUCTURE COMMUNE RÉSEAU DE RECHERCHE EN SANTÉ DE LA VISION DU FRQS Concours 2015-2016

DEMANDE DE SOUTIEN POUR L ENTRETIEN D UNE INFRASTRUCTURE COMMUNE RÉSEAU DE RECHERCHE EN SANTÉ DE LA VISION DU FRQS Concours 2015-2016 DEMANDE DE SOUTIEN POUR L ENTRETIEN D UNE INFRASTRUCTURE COMMUNE RÉSEAU DE RECHERCHE EN SANTÉ DE LA VISION DU FRQS Concours 2015-2016 Objectif Le but du programme des infrastructures communes est d offrir

Plus en détail

Procès verbal d Assemblée. Association RS Team

Procès verbal d Assemblée. Association RS Team Procès verbal d Assemblée Association RS Team Du 11 novembre 2003 au 4 décembre 2003, les membres du comité et de l'association dénommée RS Team se sont réunis en assemblée virtuelle. Cette assemblée s

Plus en détail

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 29 mars 2006

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 29 mars 2006 Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 29 mars 2006 ORDRE DU JOUR ADOPTÉ 10 Sujets d'ouverture Ordre du jour CE Adoption de l'ordre du jour de la séance du comité exécutif Procès-verbal CE Affaires

Plus en détail

L'Institut de calcul intensif et stockage de masse (CISM)

L'Institut de calcul intensif et stockage de masse (CISM) Projet de création d une entité de logistique scientifique générale: L'Institut de calcul intensif et stockage de masse (CISM) Expertise, service et formation «Science is now a tripartite endeavour with

Plus en détail

Bourses de mobilité pour doctorantes et doctorants Doc.Mobility

Bourses de mobilité pour doctorantes et doctorants Doc.Mobility www.snf.ch Wildhainweg 3, Case postale 8232, CH-3001 Berne Tél. +41 (0)31 308 22 22 Division Carrières Bourses de mobilité Bourses de mobilité pour doctorantes et doctorants Doc.Mobility Directives pour

Plus en détail

CONVENTION DE COOPERATION POUR LA MISE EN OEUVRE D'UNE COTUTELLE DE THESE

CONVENTION DE COOPERATION POUR LA MISE EN OEUVRE D'UNE COTUTELLE DE THESE CONVENTION DE COOPERATION POUR LA MISE EN OEUVRE D'UNE COTUTELLE DE THESE (2014) ENTRE L'UNIVERSITE DE MONTRÉAL, CANADA ET L'UNIVERSITÉ DE GENÈVE, SUISSE Etudiant 1 bénéficiaire Nom, Prénom: Discipline:

Plus en détail

SECURISATION DES LOCAUX FREQUENTES PAR LES JEUNES DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE ANNEE 2014

SECURISATION DES LOCAUX FREQUENTES PAR LES JEUNES DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE ANNEE 2014 Les Scouts pluralistes 1 Scouts et Guides Pluralistes de Belgique A.S.B.L Avenue de le porte de Hal, 38 39 1060 Bruxelles Tel : 02/539.23.19 Fax : 02/539.26.05 info@sgp.be www.scoutspluralistes.be SECURISATION

Plus en détail

Le SDE 18 vous souhaite la bienvenue à la COMMISSION GÉNÉRALE. Lundi 23 Novembre 2015

Le SDE 18 vous souhaite la bienvenue à la COMMISSION GÉNÉRALE. Lundi 23 Novembre 2015 Le SDE 18 vous souhaite la bienvenue à la COMMISSION GÉNÉRALE Lundi 23 Novembre 2015 LA COMPÉTENCE : AIDE AUX COLLECTIVITÉS L IDENTITÉ VISUELLE DE LA COMPÉTENCE RAPPEL DU CONTEXTE En septembre 2014 ont

Plus en détail

L UNIGE à votre service Aide-mémoire à l intention des nouveaux collaborateurs

L UNIGE à votre service Aide-mémoire à l intention des nouveaux collaborateurs L UNIGE à votre service Aide-mémoire à l intention des nouveaux collaborateurs Université de Genève (UNIGE) L est une institution de recherche, d enseignement et de dialogue, un espace mis à la disposition

Plus en détail

COMPTE RENDU du Conseil d'administration du Mercredi 24 Septembre 2014. Les personnalités présentes et excusées : Le déroulé :

COMPTE RENDU du Conseil d'administration du Mercredi 24 Septembre 2014. Les personnalités présentes et excusées : Le déroulé : COMPTE RENDU du Conseil d'administration du Mercredi 24 Septembre 2014 Les personnalités présentes et excusées : Statut Identité Qualité Présent Excusé BOUVIER Marie-Christine Présidente X ROY Frédéric

Plus en détail

FAQ PROGRAMME DOCTORANT

FAQ PROGRAMME DOCTORANT FAQ PROGRAMME DOCTORANT Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées par les candidats. Attention : cette page ne remplace en aucun cas les instructions en anglais pour remplir le

Plus en détail

Formulaire de demande de bourse

Formulaire de demande de bourse CONSEIL INTERUNIVERSITAIRE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE BELGIQUE COMMISSION DE COOPERATION UNIVERSITAIRE AU DEVELOPPEMENT PROGRAMME DE COURS ET STAGES INTERNATIONAUX 2003-2004 Veuillez coller ici une

Plus en détail

Dossier de candidature 2015

Dossier de candidature 2015 Dossier de candidature 2015 I. ÉTAT CIVIL NOM : Prénom : Sexe Homme Femme Date et lieu de naissance : le / / (PHOTO) à Nationalité : Adresse : Téléphone portable : - - - - E-mail (obligatoire pour recevoir

Plus en détail

Bachelier - Assistant social

Bachelier - Assistant social Haute École Louvain en Hainaut www.helha.be Année académique 2015-2016 Bachelier - Assistant social Catégorie Sociale HELHa Louvain-la-Neuve Rue de l'hocaille 10 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE Tél : +32 (0) 10

Plus en détail

Bourse de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures

Bourse de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures Bourse de recherche Jeff Thompson Politique et procédures Table des matières Objet et contexte... 2 Financement... 2 Candidats admissibles... 3 Processus de sélection et d attribution de la bourse... 4

Plus en détail

Séminaire sur les paris sportifs et la lutte contre le blanchiment d argent

Séminaire sur les paris sportifs et la lutte contre le blanchiment d argent Cyprus Sports Organisation Strasbourg, 22 novembre 2012 EPAS (2012) 59 Accord partiel élargi sur le Sport (APES) Séminaire sur les paris sportifs et la lutte contre le blanchiment d argent co-organisé

Plus en détail

Acte du premier colloque interdisciplinaire sur le doctorat (CID) -15 décembre 2014,

Acte du premier colloque interdisciplinaire sur le doctorat (CID) -15 décembre 2014, 1 Danielle MANZO manzodanielle@gmail.com Acte du premier colloque interdisciplinaire sur le doctorat (CID) -15 décembre 2014, Titre : La création d un doctorat à distance en sciences de l éducation, innovant

Plus en détail

BANQUE DE DEVELOPPEMENT DU CONSEIL DE L EUROPE

BANQUE DE DEVELOPPEMENT DU CONSEIL DE L EUROPE BANQUE DE DEVELOPPEMENT DU CONSEIL DE L EUROPE REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL DE DIRECTION 1 Edition mise à jour en novembre 2014 1 La version originale adoptée les 19-20 décembre 1994 mentionnait «Fonds

Plus en détail

RÔLE ET MISSIONS D UN COORDINATEUR DE PROJET

RÔLE ET MISSIONS D UN COORDINATEUR DE PROJET RÔLE ET MISSIONS D UN COORDINATEUR DE PROJET Christine Guyot-Declerck UCL-Administration de la Recherche Ex-coordinatrice du projet socle WalNut-20 WagrAlim - 25/01/2011 DÉROULEMENT DE L EXPOSÉ 1. Qui

Plus en détail

10 Nombre de chambres au total. 1 Nom de l établissement. Société d exploitation. sans bain/douche/wc. Chambres à deux lits sans bain/douche/wc

10 Nombre de chambres au total. 1 Nom de l établissement. Société d exploitation. sans bain/douche/wc. Chambres à deux lits sans bain/douche/wc Catalogue des critères 2011 2015 Statistique/Sécurité Catalogue des critères 2011 2015 Page 02 Partie statistique Déclaration par l hôtelier Constatations PNA Constatations CRI 1 Nom de l établissement

Plus en détail

IV - QUESTIONS PROFESSIONNELLES ET ECONOMIQUES

IV - QUESTIONS PROFESSIONNELLES ET ECONOMIQUES IV - QUESTIONS PROFESSIONNELLES ET ECONOMIQUES Demande d expertise libre sur l évolution de la maintenance et de l ingénierie et des conséquences sur l emploi RATP CRE 24 mars 1999 M. JICQUEL : Depuis

Plus en détail

Mémoire - mode d'emploi

Mémoire - mode d'emploi Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix Département de Biologie Faculté de Médecine Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire Mémoire - mode d'emploi Ce «Mémoire mode d emploi» est

Plus en détail

T SOMON (1), JL HERMIL (2), A CHEVROT (3), JP GOULLE (1), (1) LE HAVRE, (2) ROUEN, (3) PARIS,

T SOMON (1), JL HERMIL (2), A CHEVROT (3), JP GOULLE (1), (1) LE HAVRE, (2) ROUEN, (3) PARIS, T SOMON (1), JL HERMIL (2), A CHEVROT (3), JP GOULLE (1), (1) LE HAVRE, (2) ROUEN, (3) PARIS, Présenter les différentes étapes permettant de mettre en place un système de pilotage de performance (SPP)

Plus en détail

Guide pour l'évaluation des candidatures 1

Guide pour l'évaluation des candidatures 1 Bourses Demolon Guide pour l'évaluation des candidatures 1 Session unique 2015 Association Française pour l Étude du Sol Section Jeunes http://www.afes.fr/ 1 Présentation des bourses Demolon 20 janvier

Plus en détail

Madame et Messieurs les Présidents des Conférences Régionales des Universités Centre. Ouest.Est

Madame et Messieurs les Présidents des Conférences Régionales des Universités Centre. Ouest.Est الجمهورية الجزاي رية الديمقراطية الشعبية RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE وزارة التعليم العالي و البحث العلمي MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Direction

Plus en détail

Master interuniversitaire ULB-UCL en Logopédie

Master interuniversitaire ULB-UCL en Logopédie Stage 1 Stage 2 Faculté des Sciences Psychologiques et de l Education Faculté de Psychologie et des Sciences de l'education Master interuniversitaire ULB-UCL en Logopédie Convention de stage Année 2015/2016

Plus en détail

Modalités d application de l article L 4113-6 du CSP après la parution du décret 2007-454 du 25 mars 2007

Modalités d application de l article L 4113-6 du CSP après la parution du décret 2007-454 du 25 mars 2007 24 mai 2007 MAJ du 11 septembre 2007 Modalités d application de l article L 4113-6 du CSP après la parution du décret 2007-454 du 25 mars 2007 La loi du 4 mars 2002 avait prévu les dispositions suivantes,

Plus en détail

PV Réunion BESolvay 05/10/10

PV Réunion BESolvay 05/10/10 PV Réunion BESolvay 05/10/10 Table des matières Présents :...2 Bureau :...2 Démission recteur :...2 Mysbs :...2 Commission sur les cases studies :...2 FEF :...3 Cooptation d Antoine Béguier:...3 Diners

Plus en détail

Règlement et dossier de. Candidature

Règlement et dossier de. Candidature Règlement et dossier de Candidature Prix France Lymphome Espoir Jeune Chercheur 2013 Prix France Lymphome Espoir Jeune chercheur 2013 Règlement Article 1 L association France Lymphome Espoir, dont le siège

Plus en détail

Ingénierie, design et communication COM-21573

Ingénierie, design et communication COM-21573 Notes de cours Module 1 La gestion de projets d ingénierie Édition Hiver07 FSG 2007 Ingénierie, design et communication Daniel Dupuis Faculté des sciences et de génie Université Laval Faculté des sciences

Plus en détail

Le fonctionnement du conseil municipal * * * Association des maires du département de La Réunion

Le fonctionnement du conseil municipal * * * Association des maires du département de La Réunion Le fonctionnement du conseil municipal * * * Association des maires du département de La Réunion I. La préparation de la séance du conseil municipal II. La séance du conseil municipal III. Les comptes

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE POUR LA SELECTIOND UNE STRUCTURE DE FORMATION

TERMES DE REFERENCE POUR LA SELECTIOND UNE STRUCTURE DE FORMATION «LA MAÎTRISE DES DÉPENSES ÉNERGÉTIQUES LIÉES À L EXPLOITATION DES BÂTIMENTS» TERMES DE REFERENCE POUR LA SELECTIOND UNE STRUCTURE DE FORMATION L Institut de l énergie et de l environnement de la Francophonie

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE FONDS DE PARTICIPATION DES HABITANTS

DOSSIER DE DEMANDE DE FONDS DE PARTICIPATION DES HABITANTS Avec le concours financier de : DOSSIER DE DEMANDE DE FONDS DE PARTICIPATION DES HABITANTS Renseignements vous concernant : NOM DE L ASSOCIATION NOM DU GROUPE INFORMEL NOM DE L ASSOCIATION SUPPORT Adresse

Plus en détail

Bourses de Mobilité internationale Fonds Jacques Lewin Inès Baron de Castro Fonds Xenophilia Fonds Bourses de Coopération de l ULB.

Bourses de Mobilité internationale Fonds Jacques Lewin Inès Baron de Castro Fonds Xenophilia Fonds Bourses de Coopération de l ULB. Bourses de Mobilité internationale Fonds Jacques Lewin Inès Baron de Castro Fonds Xenophilia Fonds Bourses de Coopération de l ULB Règlement 1. Objet des bourses Il s agit principalement de bourses de

Plus en détail

Subventions de partenariat stratégique pour les projets. Concours de 2015. La demande, les critères d évaluation, et les rapports

Subventions de partenariat stratégique pour les projets. Concours de 2015. La demande, les critères d évaluation, et les rapports Subventions de partenariat stratégique pour les projets Concours de 2015 La demande, les critères d évaluation, et les rapports La demande, les critères d évaluation, et les rapports Partenariats de recherche

Plus en détail

Master. Master 120 en études européennes. Programme en études européennes organisé par l Université catholique de Louvain et l Université Saint-Louis

Master. Master 120 en études européennes. Programme en études européennes organisé par l Université catholique de Louvain et l Université Saint-Louis Master 120 en études européennes Programme en études européennes organisé par l Université catholique de Louvain et l Université Saint-Louis Master Année académique 2013-2014 Les institutions partenaires

Plus en détail