MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH, CONTROLETXT, COMPARATIF, MOINDRE_CARRE et MICROBAR 7 outils d assistance au jaugeage des récipients mesures.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH, CONTROLETXT, COMPARATIF, MOINDRE_CARRE et MICROBAR 7 outils d assistance au jaugeage des récipients mesures."

Transcription

1 MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH, CONTROLETXT, COMPARATIF, MOINDRE_CARRE et MICROBAR 7 outils d assistance au jaugeage des récipients mesures.

2 MICRO-TXT Assistance au jaugeage MICROTXT est un logiciel d assistance au jaugeage des récipients mesures. Il permet de créer le fichier TXT exigé par les directions régionales et contrôlé par le COFRAC. Pour éviter au maximum les erreurs de saisie il récupère les données emmagasinées lors du jaugeage dans les terminaux de saisie tels que la facturette PERNIN ou les PDA équipés d un programme de jaugeage. Il se charge de l élaboration du certificat de jaugeage. Pour assurer une répartition correcte des points de mesure selon les formes des récipients Microtxt utilise MICROMESURE pour calculer cette réparation. Microtxt peut travailler en mode automatique en étant relié à un terminal de saisie ou en mode manuel, dans ce cas les données d épalement sont saisies directement par un opérateur. En plus de son propre programme, MICROTXT intègre une passerelle qui permet l accès aux programmes MICROMESURE, MOINDRECARRE, MICROBAR, CALCULSH, COMPARATIF et CONTROLETXT. Chacun des ses programmes est utilisable séparément.

3 Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été effectué. La première partie du sous menu concerne une lecture automatique, c est à dire avec le terminal branché sur une carte de transmission (secteur ou radio ou 485) ce qui a l avantage de ne pas avoir à démonter la facturette ou le PDA du poste de jaugeage. La lecture en manuel est possible, il faut alors branché le terminal sur un port COM de l ordinateur qui effectue la lecture. Si la station de jaugeage n a pas de terminal de saisie, l opérateur note toutes les mesures effectuées. Il est possible de fabriquer le TXT en manuel mais il faut également indiqué le mode de jaugeage choisi. La saisie est assistée et contrôlée comme vous pourrez le constater plus loin dans ce manuel. Avant de faire le jaugeage il faut choisir les différents points de mesure qui devront être faits puis charger ces valeurs dans le terminal de saisie (Facturette ou PDA). Le chargement peut être fait en automatique si la station est équipée de cartes de transmission ou en manuel, dans ce cas le terminal doit être branché sur un port COM de l ordinateur. Les fichiers d archives sont créés dés la première utilisation du logiciel puis alimentés au fur et à mesure des utilisations successives. Toutes les lectures des terminaux sont archivées ainsi que tous les renseignements concernant les différents jaugeages et le dernier fichier utilisé par le terminal.

4 Menu Résultat Après avoir lu les données contenues dans la facturette ou le PDA et récupérées lors du jaugeage il faut pouvoir les vérifier affin de les corriger le cas échéant. Cette vérification est indispensable avant de fabriquer le TXT, nous verrons que des contrôles automatiques facilitent les corrections. Menu info courbes Lorsqu un TXT est refusé par CHECKVOL, surtout si celui-ci indique un changement de sens de la courbe, il peut être intéressant de voir les courbes telle que v=f(h) ou représentant l évolution des hauteurs en fonction des points de mesure ce qui peut aider à effectuer une correction. Deux possibilités sont mises à disposition: les courbes simples ou la recherche du polynôme d ordre 3 par la méthode des moindres carrés. Le but est de définir l origine de l erreur sur un point, il n est pas toujours nécessaire de refaire un jaugeage si l erreur peut être raisonnablement corrigée et que cette correction n affecte pas la qualité de la procédure de jaugeage. Menu Pour TXT Avant de fabriquer effectivement le TXT et après avoir récupérer d une façon ou d une autre les mesures, il faut calculer le coefficient de correction des volumes, coefficient qui a pour but de ramener les volumes comme s ils avaient étés mesurés à la température de 20 C. Tous les volumes seront multipliés par ce coefficient. Enfin on peut commencer la saisie du TXT. Menu Paramétrage Pour pouvoir utiliser le logiciel il est indispensable de le paramétrer, par exemple il faut indiquer les numéros d agrément de la société qui effectue le jaugeage, le nombre de postes de jaugeage en cours ou encore simplement le numéro de constat qui commence une nouvelle année en fonction de la sémantique choisie.

5 Menu Bases de données Pour éviter au maximum les erreurs de saisie le logiciel demande souvent de simplement cliquer sur une ligne affichée dans une liste pour entrer une valeur nécessaire à la fabrication du TXT. Ces listes ne peuvent être efficaces que si les bases de données correspondantes sont correctement renseignées. Il convient donc, avant d utiliser le logiciel d initialiser toutes les bases et de les mettre à jours au fur et à mesure de l évolution de la société. Certaines bases («Lettre_drire», «Code type réservoir», «code_type contrôle» et «codes géographiques») sont fournies en standard avec le logiciel mais il n est pas interdit de les mettre à jour si cela est nécessaire. Menu points de mesure Pour faire un jaugeage il faut connaître les différents volumes à mettre dans le réservoir, ces volumes dépendent de la forme du réservoir et du nombre de formes, le logiciel MICROMESURE calcule ces volumes et les imprime sans dessiner la forme du réservoir, CALCULSH fait la même chose mais plus précis, il dessine la forme du réservoir et permet la modification manuelle des points de mesure. On accède au premier avec»inspection classique» et au second avec «tracé des formes». Menu Certificat Le but de toutes les opérations est finalement d éditer le certificat de jaugeage. MICROBAR se charge de se travail, il est accessible directement par ce menu. Il faut également éditer la fiche d écart entre les valeurs de l ancien jaugeage et celle du jaugeage présent. Menu bases Calcul Ce menu permet de renseigner des bases de données qui servent à MICROMESURE pour calculer les volumes des différents points de mesure.

6 MODE D EMPLOI Vous utilisez MICROTXT pour la première fois et nous allons vous guider dans cette épreuve. Nous supposons que les logiciels sont correctement installés sur votre disque dur dans le répertoire «BAREMAGE» et que vous sauvegardez les TXT dans le répertoire «ARCHIVE JAUGEAGE» Vous sélectionnez «Répertoire du fichier TXT» pour accéder à la fenêtre de saisie. Il suffit de renseigner la deuxième ligne en indiquant le chemin de sauvegarde des fichier TXT que vous allez créer. A chaque sauvegarde le logiciel créera un sous répertoire de celui-ci avec le nom de votre client, vos fichiers seront ainsi classés correctement. Cette sélection n a de sens que si vous posséder des cartes de transmission qui permettent la récupération automatique des données, en effet il est possible de gérer 255 postes de jaugeage avec le logiciel. Entrez le nombre de poste puis appuyer sur «entrer» Il faut indiquer le numéro du premier constat de l année qui sera utilisé, ensuite le logiciel établira le numéro de constat conformément au cahier des charges élaboré par les Mines. Ce paramétrage est à effectué chaque début d année. Vous validez les modifications pour quitter le menu.

7 Mise à jour des bases de données. Si vous ne renseignez pas la base «Référence de l organisme» le logiciel ne fonctionnera pas car les numéros ont été incrustés dans le programme lors de votre commande et le logiciel vérifie l égalité des données. Si vous ne renseignez pas les autres bases vous perdrez beaucoup de temps lors de l élaboration du TXT et vous vous exposez à des fréquentes erreurs de saisie. Il est recommander de renseigner toutes ces bases et de les mettre à jour régulièrement à l occasion d un nouveau client ou d un nouveau fournisseur par exemple. En renseignant également les différents produits et les différentes fabrication de réservoirs vous facilitez votre tâche future.

8 Enfin vous devez établir les méthodes de jaugeage employées. Les autres bases sont déjà renseignées et fournies en standard avec le logiciel cependant il se peut que vous soyez obligé de les compléter ou de les modifier en fonction de l évolution des données, les codes sont fournis par les DRIRE, il faut régulièrement vérifier leur actualité.

9 Mise à jour des bases de données techniques. Deux bases de données plus techniques peuvent être renseignées, elles permettent au programme MICROMESURE ou CALCULSH de trouver les cotes des citernes pour déterminer au mieux la position des points de mesure. Si ces bases ne sont pas renseignée les logiciels appliquent des coefficients moyens pour établire leur algorithme. Si vous possédez des épures de récipients n hésitez pas à renseigner ces bases, les prévisions des grandeurs de jaugeage seront plus réelles. D autres formes de réservoir peuvent être programmées, cela fait partie de l évolution future du logiciel.

10 SIMULATION D UN JAUGEAGE. Nous supposons maintenant que toutes les opérations d initialisation sont effectuées et nous nous préparons à faire un jaugeage. Nous devons donc : - Inspecter la citerne pour mesurer les HTT et les différentes grandeurs nécessaire à la recherche des points de mesures. -Rechercher les différents volumes d eau à mettre dans le réservoir et les éditer. -Charger la facturette ou le PDA avec ses valeurs. -Effectuer le jaugeage en suivant la procédure (Groupe d épalement PERNIN ou jauges étalon) -Récupérer les données emmagasinées dans le terminal de saisie (Facturette PERNIN ou PDA) ou utiliser les notes de l opérateur en saisie manuelle. -Vérifier les données et les corriger en cas d erreur de transmission ou de saisie. -Calculer le coefficient de correction des volumes pour ramener les volumes à une température de 20 C. -Fabriquer le fichier TXT -Contrôler ce fichier à l aide du programme CHECKVOL fourni par les DRIRE. -Corriger en utilisant les «courbes» (moindre carré) si nécessaire. -Editer le certificat pour le client uniquement si CHECKVOL indique «AUCUNE ERREUR» -Editer les archives pour l organisme. -Editer la fiche d écart par comparaison avec le précédent jaugeage. Toutes ces opérations sont grandement facilités par l utilisation du logiciel MICROTXT qui, en plus de ses propres fonctions permet l accès aux autres programmes sans qu il soit nécessaire de passer par le bureau de WINDOWS. OUFF FF...

11 Inspection de la citerne Après avoir renseigné la date, le numéro d immatriculation, le nombre de compartiment et le nom de l opérateur, un clic sur «Imprimer» déclenche l édition de la feuille d inspection destinée à recueillir les mesures effectuées par l opérateur. Il S agit d indiquer, outre les volumes, la HTT, la hauteur de fond de cuve, la hauteur des butées et la hauteur de la plaque de touche si elle existe. Ces valeurs vont être entrée dans MICROMESURE pour déterminer les différents volumes correspondants aux points de mesure. Nous allons continuer pour le moment avec la méthode classique nous étudierons ensuite la méthode avec le tracé des formes qui permet plus de possibilités.

12 Détermination des points de mesure («MICROMESURE»méthode classique). La détermination des points de mesure commence par le choix de la forme du réservoir à jauger. Trois formes sont affichées ici, elliptique, quadrangulaire et cylindrique, contrairement à la méthode par dessin celle-ci ne permet pas de traiter différemment les formes avec coffre, ceci n implique aucune erreur car l algorithme tient compte du volume total. Au cas ou un fichier de points serait existant le logiciel vous aurait demandé de le détruire avant de commencer. Vous êtes ensuite invité à choisir un mode de jaugeage (ramassage ou normal), pour le moment choisissons «normal», nous devons renseigner tous les champs correspondants au compartiment: -volume nominal, volume total -HTT, nombre de points désiré, hauteur de buté, hauteur de plaque de touche Ces valeurs sont disponibles sur la fiche d inspection précédente. Il est possible d indiquer un «delta», ceci est utile si le logiciel ne trouve pas le nombre de points désiré, avec l expérience vous saurez très vite la valeur qui convient suivant la forme du réservoir. Après la validation et un certain temps vous obtenez une courbe, un tableau et un graphe indiquant la répartition des points de mesure

13 Si nous avions choisi «ramassage» nous aurions obtenu la fenêtre ci-dessus. Le nombre de points doit, en principe être au moins 12. Lorsque la recherche des points est terminée il faut IMPRIMER la feuille correspondant au compartiment, elle sera remplie par l opérateur lors du jaugeage ce qui constitue un double du terminal de saisie et des tickets d épalement régulièrement édités lors du jaugeage. Il faut également sauvegarder les valeurs trouvées ce qui constitue au fur et à mesure le fichier qui sera plus tard entré dans le terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA). Notez l obligation pour l opérateur d indiquer les hauteurs de formes sur la fiche de mesure, il devra également indiquer le volume au débordement. Pour un ramassage

14 Détermination des points de mesure («CALCULSH»méthode avec formes). Il faut d abord choisir «inspection» puis renseigner les champs qui seront utilisés par les différents logiciels pour élaborer finalement le TXT. Le choix de la forme est plus détaillé que dans la méthode précédente, les formes avec coffres sont maintenant traitées spécifiquement. L impression fournit le document ci-dessous destiné à l opérateur qui se charge du relevé de mesure. Il est important de relever les mesures avec soin car la réalité des prévisions dépend de leur précision. En exemple nous avons choisi une forme quadrangulaire avec coffre.

15 Détermination des points de mesure (méthode avec formes). Lorsque vous disposez du relevé de mesure vous pouvez cliquez sur «Pts mesure» pour accéder à la recherche des points de mesure. Certains champs comme «immatriculation» et «nombre de compartiments» sont déjà renseignés, il reste à renseigner les autres, la saisie est assisté c est à dire que les valeurs entrées sont vérifiées et des messages préviennent d une éventuelle erreur si cela semble nécessaire. Lorsque tous les champs sont correctement remplis vous pouvez cliquer sur «trace» pour obtenir le dessin de la citerne. Un coefficient d échelle peut être modifier (en bas à gauche) au cas ou le dessin déborderait du champ image qui lui est réservé. Il faut maintenant choisir un nombre de points de mesure et un mode de jaugeage. Un delta est également possible mais rarement utilisé. Un clic sur «Points» déclenche la recherche des volumes d épalement à mettre dans la citerne au fur et à mesure du jaugeage.

16 Détermination des points de mesure (méthode avec formes). Après un petit temps d attente la trace des points apparaît sur le dessin, il est possible de modifier les position, d ajouter des points ou de les effacer, sous le dessin deux champs indiquent en permanence le volume et la hauteur estimée du point placé sous le curseur de la souris. En cliquant sur»ok» du message vous faites apparaître les boutons qui permettent l accès au tableau récapitulatif des points de mesure et à l impression. L exemple d édition montre un ramassage avec 13 points de mesure (débordement compris), si une hauteur de creux correspond à une hauteur de forme, celle-ci est repérée dans la colonne correspondante. Bien entendu, bien que ceci ne soit pas visible ici, l opérateur doit indiquer son nom et signer au bas de la feuille. Cette méthode permet de repérer les points qui ne doivent pas exister, par exemple, sur le dessin ci-dessus il y a un point dans le coffre ce qui, avec le bas et le haut du coffre, fait 3 points de mesure dans la même forme et cela est interdit par le cahier des charges, il convient donc soit d effacer ce point soit d en ajouter un autre dans le coffre. Si vous l effacer, lors de l élaboration du certificat MICROBAR fera une interpolation linéaire dans la forme du coffre, si vous en ajoutez un MICROBAR fera une interpolation cubique dans la forme, les deux possibilités sont validées par le cahier des charges.

17 Charger la facturette PERNIN ou le PDA Il est possible de charger le terminal en automatique ou en manuel. En automatique le terminal reste sur le poste de jaugeage, il est relié au groupe d épalement via une carte de transmission (secteur, radio ou 485), en manuel le terminal est relié au un port COM de l ordinateur (lorsque celui-ci ne comporte pas de port COM ce qui tend à se généraliser un port auxiliaire physique et un driver de port virtuel sont installés. La méthode automatique ouvre une fenêtre permettant de choisir le numéro du port, d indiquer le numéro du poste de jaugeage puis d établir la liaison avec les cartes de transmission. La différence avec la méthode manuelle est qu ici vous cliquez sur les bouton de la facturette affichée à l écran au lieu d appuyer sur ceux de la facturette réelle. Lorsque la liaison est établie ou lorsque vous êtes en manuel vous devez cliquer sur «Envoyer» et appuyer sur le bouton «oui» de la facturette lorsque celle-ci vous demande «Voulez-vous charger la facturette?» Vous voyez les différentes trames envoyées s afficher à l écran, lorsque la transmission est terminée vous avez la possibilité de relire la facturette pour contrôler qu il n y a pas eu d erreur de transmission de données. Cette relecture est fortement recommandée, en cas de non conformité avec les points de mesure il est indispensable de refaire un chargement. Il faut absolument que le terminal soit correctement initialisé avant d être remis à l opérateur de jaugeage.

18 Récupération des données. Lorsque le jaugeage est terminé, les données sont en mémoire dans le terminal de saisie et il faut les récupérer. Dans le cas d un PDA cette récupération s effectue par l intermédiaire d un port USB, pour la facturette PERNIN cette opération est confiée à un port série. En automatique la facturette reste sur le poste de jaugeage, en manuel il faut la démonter et la brancher sur un port COM de l ordinateur. Lorsque la facturette indique :»Retour de votre travail vers le bureau?» appuyez sur «oui» de la facturette et cliquez sur le bouton «Réception» présent en bas de la fenêtre. La réception se fait avec des contrôles de trames ce qui évite un maximum d erreur, vous pouvez contrôler les trames reçues à l écran. A la fin du processus un message vous demande si vous voulez vérifier les données, il est fortement recommandé de répondre «OUI» pour accéder à la feuille de ventilation des valeurs reçues. Toutefois vous pouvez également accéder à cette feuille en utilisant le menu «Résultat» «Ventilation» de la page d accueil.

19 Récupération des données. En premier lieu il faut cliquer sur le bouton «Vérification» pour lancer un contrôle automatique des données, en cas d erreurs plusieurs messages vous en expliquent les raisons, il convient de noter ces remarques pour pouvoir effectuer les corrections nécessaires par la suite. Outre les valeurs de volumes et de hauteurs, les différentes formes doivent également être vérifiées avec soin ainsi que les valeurs au débordement. Les erreurs peuvent provenir de différentes sources, peu importe, l important est d avoir un outil qui permet de les corriger facilement, n oublions pas que le but est d obtenir des valeurs correctes pour élaborer le certificat de jaugeage. Le menu «Résultat» «Trames» permet la visualisation des valeurs ASCII des octets reçus par trame, ceci est utilisé pour la maintenance du logiciel et ne présente pas d intérêt pour l utilisateur. Il est possible et conseiller d imprimer pour archive les données ventilées, vous gardez ainsi une copie conforme du fichier source du TXT.

20 Saisie manuelle des données.si vous ne disposer pas de terminal de saisie vous devez fabriquer le fichier précédent en saisissant manuellement les données inscrites par l opérateur sur les fiches de jaugeage. Pour cela vous accédez à la feuille de saisie par l intermédiaire du menu «Fichier» «Saisie manuelle» et en choisissant le mode de jaugeage qui a été effectué. Il suffit ensuite de remplir tous les champs présentés puis de valider à la fin de chaque compartiment. Puisque vous avez entré le nombre de compartiments, le logiciel vous préviendra dés la fin de la saisie et vous demandera d entrer le nom du client et le numéro de la citerne pour construire le fichier destiné aux archives. Ensuite, comme dans la méthode de récupération avec terminal, il vous demande si vous voulez vérifier les données, en répondant «OUI» vous accédez aux feuille précédentes. Bien que plus fastidieuse que la méthode précédente, la saisie manuelle reste toutefois simple et bien contrôlée, en cas de perte de données par un terminal elle constitue un moyen de fabriquer le TXT sans avoir à re-jauger le réservoir..

21 Coefficient de correction..avant de fabriquer effectivement le TXT il faut calculer le coefficient de correction des volumes. Vous accédez au calcul par le menu «Pour TXT» «Nouveau TXT» «Valeurs de correction» puis en choisissant votre méthode de jaugeage. Il faut ensuite renseigner correctement les différents champs de la feuille de calcul, ici encore vous devez souvent cliquer dans des listes ce qui évite les erreurs de saisie. Le calcul du coefficient s effectue au fur et à mesure de la saisie, il convient toutefois, bien que cela soit déjà fait par le logiciel, de vérifier la plausibilité du résultat, en effet, ce coefficient est peu différent de 1, une valeur de 2.xxxxx ou 0.8xxxx est probablement erronée. Il faut finalement «valider» le calcul pour que le logiciel effectue la correction des volumes relevés par l opérateur et précédemment récupérés.

22 Fabrication du TXT (Client, constructeur) La première feuille de saisie concerne le client, la deuxième concerne le constructeur du réservoir. Si les bases de données correspondantes sont correctement mises à jour il suffit de cliquer dans les listes pour remplir automatiquement les champs, cette méthodes est conseillée car elle assure l égalité entre les saisies. Comme toujours la saisie est contrôlée par le logiciel et des messages d erreur préviennent l opérateur le cas échant. La date saisie ne peut pas être inférieure à la date du jour, le numéro de constat est automatiquement incrémenté par rapport au constat précédent. A la fin de chaque page il est nécessaire de valider.

23 Fabrication du TXT (Informations sur le réservoir) La saisie des informations concernant un réservoir se fait pratiquement uniquement à l aides des listes si les bases de données correspondantes sont correctement mises à jour. Cette méthode évite de rechercher les différents codes taxe et type ainsi que les accessoires de contrôle de niveau ou les matériaux de construction.

24 Fabrication du TXT (Informations sur le réservoir) Rapidement tous les champs sont renseignés grâce aux listes, il reste à entrer l identification du réservoir et le numéro d immatriculation de la citerne. Enfin il faut valider la feuille de saisie.

25 Fabrication du TXT (Informations méthodes) Le cahier des charges impose de renseigner très exactement les méthodes employées pour le contrôle des niveaux tant lors du jaugeage qu en exploitation. Les bases de données sont d un grand secours car il faut respecter souvent une sémantique précise sinon les lignes du TXT risque d être rejetées par CHECKVOL. La saisie est rapide mais il faut tout de même prendre soin de la faire correctement, même si des contrôles sont effectués par le logiciel à chaque changement de champ.

26 Fabrication du TXT (Informations méthodes) Après avoir renseigné tous les champs il faut valider la feuille de saisie

27 Fabrication du TXT (Informations sur les compartiments) Vous devez remplir une feuille de saisie par compartiment, certains renseignements sont déjà inscrits à l ouverture de la feuille, d autres s inscriront automatiquement à l occasion du passage dans un champ de saisie. Attention de bien lire les messages et, même si la saisie paraît simple et automatique, de faire attention aux valeurs inscrites dans les différents champs. Soyez attentif au cas ou vous demandez un barème complémentaire par exemple, ou à la valeur de la hauteur de la plaque de touche. A la fin de chaque compartiment vous validez la saisie puis lorsque tous les compartiments sont renseignés le logiciel vous invite à créer le TXT puis à le vérifier avec CHECKVOL.

28 Contrôle du TXT (Méthode «phi») Cette méthode est nommée «phi» en référence au dessin fictif dessiné par la souris en cliquant successivement sur les touches 2, 6, 5, 3 et oui de la facturette affichée sur la page d accueil. Cette combinaison permet d accéder à la feuille de modification du TXT. Il est évident que cette possibilité est réservée au responsable du laboratoire en qui les DRIRE et le COFRAC ont toute confiance en ce qui concerne sa probité. Il est possible de modifier les lignes du TXT en respectant la sémantique imposée par le cahier des charges. Pour valider les modifications il faut cliquer sur le petit bouton «TXT» sinon les corrections ne seront pas prises en compte même si le logiciel vous demande de re-créer le fichier. Lorsque la validation est acceptée vous êtes invité à vérifier votre TXT avec CHECVOL. Ne lancer jamais une édition de certificat tant que CHECKVOL n a pas indiqué «AUCUNE ERREUR». Les ingénieurs qui ont élaboré le cahier des charges et développé le «pare feu» CHECKVOL sont des personnalités compétentes de l Ecole des Mines de Douais et il est déraisonnable de ne pas se soumettre aux règles qu ils ont énoncées. Si vous disposez du programme CONTROLETXT vous pouvez effectuer ces modifications mais vous devez le lancer à partir du bureau de Windows ou du» programme file «correspondant.

29 Recherche d erreur (Courbes simples) Par «courbes simples» il faut comprendre reproduction sur des systèmes d axes de valeurs en fonction d autres valeurs, à savoir : volume ou hauteur en fonction de la position des points de mesure, volume en fonction de la hauteur de creux, et surface de la section en fonction du point de mesure. Ces courbes peuvent aider à la décision lorsque le question se pose d analyser une erreur pour décider soit de faire une correction raisonnable du TXT, soit de refaire le jaugeage du compartiment incriminé. La première fenêtre permet de choisir le fichier TXT, puis de sélectionner le compartiment. Ensuite, en cliquant sur «Tracer» vous obtenez des graphes mais souvent il est nécessaire d affecter des diviseurs (ici on a mis 20) pour visualiser tous les points dans les zones qui leur sont réservées. Pour trouver la bonne valeur de division il souvent indispensable d annuler les valeurs précédemment essayées, ceci est possible en cliquant sur la croix rouge située entre les boutons «Tracer» et «Fermer». Une fois que vous avez compris la correction a effectuer, modifiez le TXT mais n oubliez pas de re-vérifier avec CHECKVOL avant d éditer le certificat.

30 Recherche d erreur («MOINDRE CARRE»Polynôme d ordre 3) Le programme MOINDRE_CARRE utilise la méthode du même nom pour élaborer le polynôme d ordre 3 proposée mais non imposée par le cahier des charges comme méthodes de recherche d anomalie. Après vous avoir demandé de sélectionner le fichier, puis le compartiment puis enfin l ordre du polynôme (en générale 3) et après confirmation le logiciel calcul le polynôme puis affiche la valeur des coefficients. Il affiche également l écart de chaque point à la courbe, si un écart supérieur à 3 écarts-type existe, il est affiché en rouge, dans ce cas ce point peut être considéré comme douteux.

31 Recherche d erreur (Polynôme d ordre 3) En bas de la fenêtre vous trouvez les valeurs du polynôme pour les points extrêmes ainsi que la valeur de la dérivée, cette dernière peut permettre d appréhender le sens de la courbe et donc les changements de sens. Vous pouvez entrer d autres valeurs de p(x) et demander les calculs. Au centre vous trouvez l équation de la courbe qui est utilisée, lorsque vous cliquez sur «Tracer» (en vert) pour obtenir les fenêtres en rouge. Il faut sélectionner l équation dans la liste puis cliquez sur «tracer» (en rouge cette fois) pour obtenir le tracé du polynôme, les flèches en jaunes permettent de déplacer le graphe et les zooms permettent de modifier les vecteurs unitaires des axes X et Y. Les renseignements concernant le compartiment et la fonction tracée sont affichés sous la liste des équations. Ce logiciel est très performant, les techniciens qui aiment les mathématiques trouveront matière à réflexion.

32 Elaboration du certificat de jaugeage (MICROBAR) Vous devez toujours vous identifier avant d éditer un certificat, ensuite il suffit de suivre les instructions délivrées par le programme, choisir une sortie pour le client ou pour vos archives, sélectionner le fichier TXT à utiliser, puis cliquer sur «camion» pour une sortie en automatique. Pour expliquer le déroulement des opérations nous avons choisi de cliquer sur «Compartiment», il nous faut donc choisir le compartiment qui permettra l élaboration de la courbe d interpolation. En générale il faut toujours choisir «camion» pour sortir la totalité du certificat en une seule fois.

33 Elaboration du certificat de jaugeage (MICROBAR) Le logiciel demande si on veut sélectionner des points pour ce compartiment, cela est utile si vous désirez enlever des points de mesures, par exemple si vous vous apercevez qu il y en a trois dans une même forme, ce qui est interdit par le cahier des charges. Les points enlevés ne participeront pas à l élaboration de la courbe et apparaîtront comme «non sélectionnés» dans les annexes du certificats. Ce cas est rare, dés la validation le logiciel interpole les valeurs puis vous propose de consulter la courbe. Il est possible d imprimer cette courbe et de lire les valeurs des volumes et hauteurs sous le curseur. Il reste maintenant à décider d imprimer le certificat.

34 Elaboration du certificat de jaugeage (MICROBAR) Si la demande de jaugeage est faite par quelqu un d autre que le propriétaire, une compagnie d assurance par exemple, il faut saisir un demandeur sinon il faut répondre «Non» à la première question puis imprimer le certificat. Vous pouvez consulter l aperçu avant impression si vous le désirez. Ensuite vous pouvez imprimer les notes de calcul puis les annexes. Ces demandes sont faites par le logiciel car, au début, nous avions choisi d imprimer les états destinés aux archives de l organisme, si nous avions choisi «client» nous n aurions imprimé que le certificat. L organisme doit éditer le certificat à destination du client puis les états destinés à ses propres archives. Il est recommandé de commencer par le certificat car il y a moins de pages et une erreur peut être plus facilement détectée. En cas d erreur qui n aurait pas été détecté avant il est nécessaire de modifier le TXT puis de refaire le certificat. A ce niveau les erreurs ne peuvent être que des erreurs de nom de client ou de fournisseur ou d adresse ou de code postal ou géographique. En aucun cas il ne peut y avoir d erreur concernant les valeurs d épalement.

35 Exemple de certificat de jaugeage (MICROBAR)

36 Exemple d annexe (MICROBAR)

37 Exemple de notes de calcul (MICROBAR)

38 Fiche d écart (COMPARATIF) Il est indispensable d éditer un comparatif entre certaines mesures relevées lors du jaugeage précédent et celles nouvellement relevées, le programme COMPARATIF permet d exécuter cette tache obligatoire. Le programme est lancé depuis le menu «Certificat» de MICROTXT. Vous devez renseigner le numéro de l ancien jaugeage, le numéro de la fiche à éditer puis le nom de l opérateur. Ensuite il suffit de sélectionner le fichier texte que vous venez de fabriquer et de remplir les champs demandés. Vous pouvez consulter la fiche avant de l imprimer, vous verrez alors si un ou plusieurs compartiments du réservoir sont refusés par le contrôle.

39 Exemple de fiche d écart (COMPARATIF)

40 Archives et récapitulatif annuelle Les archives ne servent pas seulement à retrouver des jaugeages antérieurs mais elles permettent également d éditer le récapitulatif de fin d année destiné aux organismes d état compétant. Les archives facturette reproduisent toutes les données qui ont été lues dans les terminaux de saisie (facturette ou PDA). Les archives jaugeage permettent d éditer le récapitulatif de fin d année. La consultation ou l édition de ces documents est classique et se passe de commentaire. La page suivante vous montre un exemple de récapitulatif.

41 Exemple de récapitulatif annuelle

42 Modification du TXT (CONTROLETXT) Si vous disposez du logiciel CONTROLETXT vous pouvez le lancer à partir du bureau de Windows puis choisir le fichier à modifier grâce au sélecteur de fichier. Ensuite il faut ré-écrire les lignes erronées en respectant rigoureusement la sémantique imposée par le cahier des charges. Après avoir «enregistrer» vous pouvez lancez directement CHECKVOL en cliquant sur «contrôle» à condition que ce programme soit placé dans le même répertoire. Si tout se passe bien vous pouvez commencer le calcul du coefficient de correction puis l édition du certificat comme nous l avons expliqué précédemment.

43 Logiciels développés par : LEGRAND D.I.E.S.A. Développement Informatique et Electronique pour Systèmes Automatisés 5 impasse du marais Baudin Montreuil aux lions tél Fax Legpas@AOL.com

Assistant d e tablissement de Tableaux

Assistant d e tablissement de Tableaux Assistant d e tablissement de Tableaux Cet outil est autonome et doit être installé sur votre ordinateur sous Windows. Cet outil n est pas parfait, il peut proposer des solutions non correctes, le tableau

Plus en détail

1. Entrez le code client dans le champ << Code client >> si requis. Le code client est optionnel, on peut donc entrer simplement le nom du client.

1. Entrez le code client dans le champ << Code client >> si requis. Le code client est optionnel, on peut donc entrer simplement le nom du client. FACTURATION - AUTOWAY L ENTRÉE DES FACTURES - BON D ATELIERS - ESTIMATIONS Accès : Module : Facturation Élément : facturation Onglet «Estimation» Choisissez le type de document (estimation, bon de travail

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION DU LOGICIEL DU TRIDENT GRAPHIQUE : TRG_REPORT

GUIDE D'UTILISATION DU LOGICIEL DU TRIDENT GRAPHIQUE : TRG_REPORT GUIDE D'UTILISATION DU LOGICIEL DU TRIDENT GRAPHIQUE : TRG_REPORT Août 2009 MADE V_1_03 M A D E S.A. au capital de 270 130 167, Impasse de la garrigue F 83210 LA FARLEDE Tél:+ 33 (0) 494 083 198 FAX :

Plus en détail

La clôture annuelle EBP V11

La clôture annuelle EBP V11 La clôture annuelle EBP V11 FAIRE UNE SAUVEGARDE SUR DISQUETTES/CLEF USB ET DISQUE DUR I) Effectuer le lettrage de tous vos comptes clients et fournisseurs Menu quotidien lettrage automatique 2) Validation

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

GloboFleet. Mode d emploi CardControl Plus

GloboFleet. Mode d emploi CardControl Plus GloboFleet Mode d emploi CardControl Plus Mode d emploi CardControl Plus Nous vous remercions d avoir choisi le logiciel GloboFleet CC Plus. Le logiciel GloboFleet CC Plus vous permet de visualiser rapidement

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail

DE MODIFICATION PROCEDURE ELYXBADGE APPLICATION. PI Électronique Restobadge

DE MODIFICATION PROCEDURE ELYXBADGE APPLICATION. PI Électronique Restobadge PROCEDURE DE MODIFICATION DE LA PROGRAMMATION DES T.V.A APPLICATION ELYXBADGE 1 Introduction Avant toute modification, veuillez procéder aux opérations suivantes : - Effectuer une fin de service - Effectuer

Plus en détail

Créer un album photo

Créer un album photo Créer un album photo Pourquoi créer un album photo? Un album photo, contrairement à vos dossiers photo, n a pas d existence propre sur votre disque dur, ce n est qu une liste de référence pointant vers

Plus en détail

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE L écran du logiciel d Open Office Draw Nom du document : Nom d enregistrement Barre de mise forme: Ligne, couleurs, fond,... Barre de menu: Les commandes du logiciel Barre d outils: Les boutons de

Plus en détail

BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO.

BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO. ARO Inscription en ligne, Automne 2014 BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO. À partir de cette date, vous n aurez qu à vous

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Procédures d'utilisation de Maitre'D

Procédures d'utilisation de Maitre'D Procédures d'utilisation de Maitre'D Version 1.0 Avril 2013 1 TABLE DES MATIÈRES Prendre une commande... 5 Ajouter / enlever un item sur une commande... 8 Effacer une commande... 9 Payer une commande en

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel

Manuel d utilisation du logiciel S e r v i c e s I n f o r m a t i q u e s Manuel d utilisation du logiciel Table des matières: 2 Installation initiale 3 Généralités 4 Menu principal 5 Recherche d un membre 6 Gestion des membres 7 Transaction

Plus en détail

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU N de série Siège social 107, rue Henri Barbusse BP305-92111 CLICHY Cedex 1 Sommaire Description 1. Installation 2. Mise

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

Utilisation du site de retours Lexibook

Utilisation du site de retours Lexibook 1 Utilisation du site de retours Lexibook Se connecter au site 2 Remplir une demande de retour 3 Soumettre une demande de retour 4 Sauvegarder une demande de retour 4 Vérifier la validation d une demande

Plus en détail

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement Cahier n o 6 Mon ordinateur Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement ISBN : 978-2-922881-10-3 2 Table des matières Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement La sauvegarde 4 Enregistrer 4 De quelle

Plus en détail

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15 1 Démarrer... 2 1.1 L écran Isis... 2 1.2 Les barres d outils... 3 1.2.1 Les outils d édition... 3 1.2.2 Les outils de sélection de mode... 4 1.2.3 Les outils d orientation... 4 2 Quelques actions... 5

Plus en détail

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau Important : DBSWin 5.0.1 nécessite un lecteur de DVD et minimum 1 Go de RAM 1) PARTAGE DU DISQUE...page 2 2) OUVERTURE DES PORTS DU PARE-FEU WINDOWS...page 3 3) INSTALLATION

Plus en détail

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Sommaire 1. Présentation du document... 3 2. Présentation de la plateforme BADRnet... 3 3. Accès au service BADRnet... 3 4. Connexion

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

Smart Pix SOFTWARE. Manuel d utilisation

Smart Pix SOFTWARE. Manuel d utilisation Smart Pix SOFTWARE Manuel d utilisation Manuel d utilisation du logiciel Accu-Chek Smart Pix Édition de juillet 2012 Roche Diagnostics GmbH 2012 Tous droits réservés ACCU-CHEK, ACCU-CHEK AVIVA, ACCU-CHEK

Plus en détail

http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/internet/gmail/libelles

http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/internet/gmail/libelles Les libellés http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/internet/gmail/libelles Pour ranger vos messages, Gmail utilise un procédé un peu déroutant, mais très pratique. En effet,

Plus en détail

Rapport financier électronique

Rapport financier électronique Ce manuel contient des instructions pour des évènements commençant avant le 19 Décembre 2014. Guide d'utilisateur du Rapport financier électronique EC 20206 (06/13) Guide d utilisateur du Rapport financier

Plus en détail

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps.

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps. Cours pratique Excel Présentation du classeur cours.xls C est un classeur qui contient 7 feuilles Liste de personnes Calculs simples Solde Listes Auto Relatif Absolu Formats Paye Cours AFM Dans chacune

Plus en détail

MES PREMIERS PAS SUR DITES «CHEESE»

MES PREMIERS PAS SUR DITES «CHEESE» MES PREMIERS PAS SUR DITES «CHEESE» CrÉER VOTRE COMPTE Pour débuter une campagne de collecte de fonds, vous devez d abord créer votre compte afin que nous puissions valider vos informations. Pour procéder,

Plus en détail

CREATION DMP En Accès Web

CREATION DMP En Accès Web Création DMP en accès Web Modification : CREATION DMP En Accès Web 01.1 25/10/2012 E.Blot Modification du document 01.0 11/06/2012 E.Blot Création du document Version Date Etabli par Approuvé par Observations

Plus en détail

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 éducalgo Manuel d utilisation 26 juin 2011 Table des matières 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 2 Comment écrire un algorithme? 3 2.1 Avec quoi écrit-on? Avec les boutons d écriture........

Plus en détail

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur TIJARA 1 NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR Logiciel TIJARA Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1 SOMMAIRE Introduction Première partie Chapitre 1 : Installation et démarrage Chapitre 2 : Architecture

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 24 Fichiers annexes 2/ Le menu Utilitaires 32 Internet

Plus en détail

Smart Pix SOFTWARE. Manuel d utilisation

Smart Pix SOFTWARE. Manuel d utilisation Smart Pix SOFTWARE Manuel d utilisation Manuel d utilisation du logiciel Accu-Chek Smart Pix Édition d août 2013 Roche Diagnostics GmbH 2013 Tous droits réservés ACCU-CHEK, ACCU-CHEK AVIVA, ACCU-CHEK AVIVA

Plus en détail

CONFIGURATION DES DÉPÔTS LOCAUX GÉRÉS AGENCE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE L OUTAOUAIS MARTINE LESTAGE, CHARGÉE DE PROJET RÉGIONAL

CONFIGURATION DES DÉPÔTS LOCAUX GÉRÉS AGENCE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE L OUTAOUAIS MARTINE LESTAGE, CHARGÉE DE PROJET RÉGIONAL CONFIGURATION DES DÉPÔTS LOCAUX GÉRÉS AGENCE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE L OUTAOUAIS MARTINE LESTAGE, CHARGÉE DE PROJET RÉGIONAL Mise à jour mars 2014 TABLE DES MATIÈRES ONGLET ACCÉDER À SI-PMI

Plus en détail

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture Excel 2007 -2- Avertissement Ce document accompagne le cours qui a été conçu spécialement pour les stagiaires des cours de Denis Belot. Le cours a été réalisé en réponse aux diverses questions posées par

Plus en détail

Généralités. Sans copie de sauvegarde sur support externe, vous ne pourrez jamais récupérer vos multiples encodages. 1.1 Sauvegarde des données

Généralités. Sans copie de sauvegarde sur support externe, vous ne pourrez jamais récupérer vos multiples encodages. 1.1 Sauvegarde des données Généralités 1.1 Sauvegarde des données Pour disposer d une sauvegarde correcte, il vous faut la réaliser sur un support externe (cd, clé USB, disque dur externe ) Attention, cette copie doit être conservée

Plus en détail

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton "Activer PAE/NX"

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton Activer PAE/NX Laboratoire 02 Installation de Windows Server 2008 R2 Standard Edition Précision concernant les équipes de travail Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau du laboratoire, les équipes

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

INSTRUCTIONS POUR LA PRISE D APPEL INTERNET

INSTRUCTIONS POUR LA PRISE D APPEL INTERNET Notes importantes Si vous utilisez Internet Explorer 6 ou 5, l impression des bordereaux de livraison (waybills) sera décalée vers la droite et pourrait imprimer sur 2 pages. Afin de régler ce problème,

Plus en détail

UTILISATION DE LA BORNE PAR LE CLIENT

UTILISATION DE LA BORNE PAR LE CLIENT Page1 UTILISATION DE LA BORNE PAR LE CLIENT Achat de carte de lavage en carte bancaire Page 3 et 4 Achat de carte de lavage en billet Page 5 et 6 Rechargement de la carte de lavage en carte bancaire Page

Plus en détail

Début de la procédure

Début de la procédure Service informatique Introduction au VPN sous Windows 7 Ce document décrit comment configurer votre ordinateur personnel pour pouvoir accéder au serveur d archives médicales du collège. Il contient deux

Plus en détail

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur La Facturation Le Livre chronologique des Recettes Le Registre des Achats Le Suivi du Chiffre d Affaires en temps réel Site internet

Plus en détail

> INSTRUCTIONS POUR LA FACTURATION DES BONS DE COMMANDE

> INSTRUCTIONS POUR LA FACTURATION DES BONS DE COMMANDE PAYMODE-X OUTIL DE GESTION ELECTRONIOUE DES FACTURES DE JOHNSON CONTROLS > INSTRUCTIONS POUR LA FACTURATION DES BONS DE COMMANDE Page 1 Table des Matières ho to Contact With your Questions Sujet Quelles

Plus en détail

Bienvenue à l historien virtuel 2.0

Bienvenue à l historien virtuel 2.0 Bienvenue à l historien virtuel 2.0 Par où commencer.2 Comment s inscrire...4 Comment créer des classes..7 Comment éditer une leçon.. 10 Comment partager une leçon...21 Comment se débrancher.. 22 Comment

Plus en détail

Procédure de sauvegarde pour AB Magique

Procédure de sauvegarde pour AB Magique Procédure de sauvegarde pour AB Magique Importance de la copie de sauvegarde : Il est très important de saisir l utilité d une copie de sauvegarde de votre logiciel AB Magique. Si un problème informatique

Plus en détail

FANTEC HDD-Sneaker MANUEL D'UTILISATION. Comprend: Guide d'installation de materiel Disque dur Formatage manuel PCClone EX Guide d'installation

FANTEC HDD-Sneaker MANUEL D'UTILISATION. Comprend: Guide d'installation de materiel Disque dur Formatage manuel PCClone EX Guide d'installation FANTEC HDD-Sneaker MANUEL D'UTILISATION Comprend: Guide d'installation de materiel Disque dur Formatage manuel PCClone EX Guide d'installation Connexion de l'alimentation et le port USB 3.0: Bouton de

Plus en détail

DE CENTRALISE FACTURE CRE ATION

DE CENTRALISE FACTURE CRE ATION DE CENTRALISE FACTURE CRE ATION Cliquer sur «facturation décentralisée» Double cliquer sur «facture» Page 1 sur 24 Cliquer sur «nouveau» Page 2 sur 24 À noter : Les champs qui sont en jaune doivent obligatoirement

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5 1. Introduction... 2 2. Création d'une macro autonome... 2 3. Exécuter la macro pas à pas... 5 4. Modifier une macro... 5 5. Création d'une macro associée à un formulaire... 6 6. Exécuter des actions en

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

FANTEC DB-229US Manuel de l'utilisateur

FANTEC DB-229US Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur Contenu: - Installation du disque dur - Guide de Formatage du disque dur - Utilisation du logiciel de sauvegarde INSTALLATION DU DISQUE DUR 1. Retirer le couvercle [A] du boîtier.

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION ADSL ASSISTANCE

GUIDE D UTILISATION ADSL ASSISTANCE GUIDE D UTILISATION ADSL ASSISTANCE Sommaire I. Vérifications à faire avant d entamer les étapes de diagnostic complexe II. Les étapes du diagnostic après les vérifications A. La synchronisation est KO

Plus en détail

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner.

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. CAISSE Le logiciel de caisse permet la vente des articles seulement. Elle est utilisable avec un écran tactile, des douchettes code barre, des imprimantes

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

Manuel Utilisateur Chariot odys.sante-lorraine.fr

Manuel Utilisateur Chariot odys.sante-lorraine.fr odys.sante-lorraine.fr version 1.3 Sommaire 1. Présentation du chariot... 3 2. Mise en fonctionnement du chariot... 3 3. Connexion à Odys... 4 4. Téléconsultation vidéo... 5 4.1. Entrer en téléconsultation...

Plus en détail

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde Sommaire Installation du logiciel...2 Enregistrement du logiciel...2 Présentation du logiciel...3 Initialisation du logiciel... 1. Initialisation des constantes...4 2. Initialisation des codes grades...5

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION - Précis Poste de Traitement d Images 1 - Déconvolution

MANUEL D UTILISATION - Précis Poste de Traitement d Images 1 - Déconvolution Service Commun de Microscopie MANUEL D UTILISATION - Précis Poste de Traitement d Images 1 - Déconvolution Version 1 Précis Février 2015 SERVICE COMMUN DE MICROSCOPIE MANUEL D UTILISATION Poste de Traitement

Plus en détail

CRÉATION MODIFICATION

CRÉATION MODIFICATION FACTURATION CRÉATION/MODIFICATION CRÉATION Ajouter une facture Compléter le détail de la facture Imprimer la facture Ajouter un sous-total Arrondir le total de la facture Fermer une facture 7 Créer une

Plus en détail

Guide d utilisation de PL7 Pro Récupérer ou transférer un programme

Guide d utilisation de PL7 Pro Récupérer ou transférer un programme Guide d utilisation de PL7 Pro Récupérer ou transférer un programme 1. Connecter le câble Connecter le câble à l ordinateur sur un port USB (utiliser toujours le même de préférence). Connecter ensuite

Plus en détail

COURS WINDEV NUMERO 3

COURS WINDEV NUMERO 3 COURS WINDEV NUMERO 3 01/02/2015 Travailler avec un fichier de données Etude du gestionnaire d analyse, Manipulation des tables mémoires, Manipulation de données, Création d états, Pré requis : Cours WinDev

Plus en détail

Manuel. Administration P.CONSEIL. 12 avril 2011. Statut :

Manuel. Administration P.CONSEIL. 12 avril 2011. Statut : Manuel Administration P.CONSEIL 12 avril 2011 Statut : SOMMAIRE 1 Accès au site...4 1.1 comment?...4 1.2 Qui?...4 2 Menu...4 3 Gestion des évenements (EVENEMENTS)...4 4 Gestion des articles et des commentaires

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 Date : 25/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 1. MENU FICHIER... 3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES... 3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE... 4 1.2.1

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

Procédure appropriée pour éditer les diagrammes avec ECM Titanium

Procédure appropriée pour éditer les diagrammes avec ECM Titanium Procédure appropriée pour éditer les diagrammes avec ECM Titanium Introduction: Dans ce document vous trouverez toutes les renseignements dont vous avez besoin pour éditer les diagrammes avec le logiciel

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO

ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO 2 Téléchargement 3 Installation 7 Ecran d accueil 12 Importation d un fichier d adresses à partir d Excel 15 Création des messages téléphoniques 17 Création du planning

Plus en détail

PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007

PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007 MANUEL D UTILISATION DU FICHIER EXCEL DE GESTION DES OPÉRATIONS DANS LE CADRE DU PROGRAMME FOR@C D AIDE AUX PME DE L INDUSTRIE DES PRODUITS FORESTIERS PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007 Table des matières Manuel

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006)

Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006) 1/6 09/05/2006-18:44:31 Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006) C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de

Plus en détail

Guide d utilisation relatif à la commande de certificat d impôt foncier en ligne

Guide d utilisation relatif à la commande de certificat d impôt foncier en ligne Guide d utilisation relatif à la commande de certificat d impôt foncier en ligne Si vous n avez pas trouvé la réponse à certaines de vos questions dans la Foire aux questions ou dans ce guide d utilisation,

Plus en détail

Première édition en format électronique. Parallels Desktop 7 pour Mac OS X.

Première édition en format électronique. Parallels Desktop 7 pour Mac OS X. Première édition en format électronique Parallels Desktop 7 pour Mac OS X. Les Aventuriers du Bout du Monde. Rampe de Lancement 68ib - Yves Cornil - 11/06/2012 Rampe de lancement 68ib - Les ABM édition

Plus en détail

Première étape : créer le fichier de données - extraire les données de PMB et les transférer dans Excel

Première étape : créer le fichier de données - extraire les données de PMB et les transférer dans Excel A.-M. Cubat Démo (Apli) : imprimer des cartes de lecteurs ou une «planche-contact» - avec les codes-barres Page 1 Première étape : créer le fichier de données - extraire les données de PMB et les transférer

Plus en détail

Guide d utilisation du logiciel «Mobile Manager» Guide d utilisation du logiciel «Mobile Manager»

Guide d utilisation du logiciel «Mobile Manager» Guide d utilisation du logiciel «Mobile Manager» Guide d utilisation du logiciel «Mobile Manager» 1 Guide à l utilisation de «MOBILE MANAGER» Logiciel de gestion de magasin en téléphonie mobile Sommaire : 1. Prise en main du Logiciel "Mobile Manager"

Plus en détail

Logiciel. Table de matières I Environnement requis...2

Logiciel. Table de matières I Environnement requis...2 1 Table de matières I Environnement requis...2 I 1 - Configuration minimum conseillée...2 I 2 - Désinstallation de l application...2 I 3 - Lancement de l application...2 II Installation du logiciel...2

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

SPHINX Logiciel de dépouillement d enquêtes

SPHINX Logiciel de dépouillement d enquêtes SPHINX Logiciel de dépouillement d enquêtes sphinx50frversion4.doc 1 Les trois stades du SPHINX sont ceux que comporte habituellement toute enquête d opinion: Elaboration du questionnaire (fiche outil

Plus en détail

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A.

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. - 1 - PREAMBULE Les conditions générales d utilisation détaillant l ensemble des dispositions applicables

Plus en détail

Activités professionnelle N 2

Activités professionnelle N 2 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2012 2013 BELDJELLALIA Farid Activités professionnelle N 2 NATURE DE L'ACTIVITE CONTEXTE OBJECTIFS LIEU DE REALISATION Technicien assistance

Plus en détail

claroline classroom online

claroline classroom online de la plate-forme libre d'apprentissage en ligne Claroline 1.4 Manuel Révision du manuel: 06/2003 Créé le 07/09/2003 12:02 Page 1 Table des matières 1) INTRODUCTION...3 2) AFFICHER LA PAGE DE DEMARRAGE...3

Plus en détail

FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES

FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES Version 4.8.2 Date mise à jour : 19 Février 2013 Auteur : LAFUMA Gilles Email : glfm02@orange.fr Web : www.procarla.fr/soft Présentation : FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES Le Logiciel FEN Fiche emploi nuisance

Plus en détail

COURS DE MS EXCEL 2010

COURS DE MS EXCEL 2010 COURS DE MS EXCEL 2010 Auteur: Jean Monseu Ce cours est publié par Mechelsesteenweg 102 2018 Anvers Copyright Jean Monseu CFD, Mechelsesteenweg 102, 2018 Anvers Tous droits réservés. Aucune partie de cette

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Prospective 2011. Manuel D utilisation. Logiciel édité par la société

Prospective 2011. Manuel D utilisation. Logiciel édité par la société Prospective 2011 Manuel D utilisation Logiciel édité par la société I. PREAMBULE II. III. IV. a) Avant propos... 3 b) Support... 3 INSTALLATION ET LICENCE a) Achat du logiciel... 4 b) Installation du logiciel...

Plus en détail

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes.

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes. ENVOI EN NOMBRE DE SMS La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique. L'importation de vos données se fait directement au format Excel Avertissement : Nos logiciels évoluent

Plus en détail

L import /export @GoogleDocs : Mise à jour rapide de votre catalogue

L import /export @GoogleDocs : Mise à jour rapide de votre catalogue L import /export @GoogleDocs : Mise à jour rapide de votre catalogue L export @GoogleDocs se situe au dessus du résultat de la recherche, qu elle soit simple ou avancée. En cliquant sur le texte «Export

Plus en détail

Gestion des Factures

Gestion des Factures Gestion des Factures Sommaire Comment enregistrer une facture client... 3 Sous 2DCaisse... 3 Création d une facture sur ticket validé... 3 Réglé une facture non soldée... 5 Valider un ticket sans règlement...

Plus en détail

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22 I DIFACT 1. Choix de la société de travail... 2 2. Saisie d une facture diverse... 3 2.1. Sélection du client à facturer... 3 2.2. La saisie de facture : les différentes zones obligatoires... 6 2.3. Recherche

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR GESTMAG 2011

MANUEL UTILISATEUR GESTMAG 2011 MANUEL UTILISATEUR GESTMAG 2011 Version 1.02 du 27.11.2010 - SOMMAIRE - I. PRESENTATION 04 A. GENERALITES 04 B. L ECRAN D ACCUEIL 05 II. PARAMETRAGES DE GESTMAG 07 A. LES PARAMETRES DU POSTE 08 1. L onglet

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

GROOBAX. cliquer sur le «G» Cliquer sur «options» Sélectionner le dossier qui contiendra les paramètres => Cliquer A chercher le dossier créé en 2/

GROOBAX. cliquer sur le «G» Cliquer sur «options» Sélectionner le dossier qui contiendra les paramètres => Cliquer A chercher le dossier créé en 2/ GROOBAX Sauvegarde miroir La source est le dossier d origine, la cible est la sauvegarde La sauvegarde miroi rend la cible (ou Destination) identique à la source ; du dossier sélectionné : - transfère

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES 1. DÉMARRER ISIS 2 2. SAISIE D UN SCHÉMA 3 & ' " ( ) '*+ ", ##) # " -. /0 " 1 2 " 3. SIMULATION 7 " - 4.

TABLE DES MATIÈRES 1. DÉMARRER ISIS 2 2. SAISIE D UN SCHÉMA 3 & '  ( ) '*+ , ##) #  -. /0  1 2  3. SIMULATION 7  - 4. TABLE DES MATIÈRES 1. DÉMARRER ISIS 2 2. SAISIE D UN SCHÉMA 3! " #$ % & ' " ( ) '*+ ", ##) # " -. /0 " 1 2 " 3' & 3. SIMULATION 7 0 ( 0, - 0 - " - & 1 4. LA SOURIS 11 5. LES RACCOURCIS CLAVIER 11 STI Electronique

Plus en détail

CONSULTATION SUR PLACE

CONSULTATION SUR PLACE CONSULTATION SUR PLACE GUIDE D UTILISATION DES ORDINATEURS D ACCÈS PUBLIC Équipements disponibles..............2 Règles d usage......................2 Conditions d utilisation................3 Procédurier.........................5

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE SMS

ENVOI EN NOMBRE DE SMS SMS ENVOI EN NOMBRE DE SMS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 15 Création du document a envoyer À Présentation : La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique.

Plus en détail

Win UR Archive. Manuel de l utilisateur. Version 3.0, mars 2009

Win UR Archive. Manuel de l utilisateur. Version 3.0, mars 2009 1 Win UR Archive Manuel de l utilisateur Version 3.0, mars 2009 2 Table des matières AVANT D UTILISER LE SYSTÈME 4 Vérification du contenu Win UR Archive 4 Responsabilité du détenteur de la clé privée

Plus en détail

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET Notice de fonctionnement DVR H264 + Méthode de Visionnage ESEENET 1 Le point de départ de chacune des différentes configurations traitées ci-dessous sera l écran de visualisation des 4 ou 8 caméras. A

Plus en détail

Extended Communication Server 4.1 : VoIP-SIP- Guide Utilisateur

Extended Communication Server 4.1 : VoIP-SIP- Guide Utilisateur Extended Communication Server 4.1 : VoIP-SIP- Guide Utilisateur MARS, 2008 Alcatel-Lucent Office Offer - All Rights Reserved Alcatel-Lucent 2007 Ce document explique comment installer et utiliser le téléphone

Plus en détail

Endpoint Protection. Guide d installation simplifié

Endpoint Protection. Guide d installation simplifié Guide d installation simplifié Ce guide vous permet de déployer rapidement l anti virus en réseau en utilisant la console d administration Norman Endpoint manager. Pour des informations techniques plus

Plus en détail

Securexam pour le programme CPA,CGA

Securexam pour le programme CPA,CGA Securexam pour le programme CPA,CGA Plan de la présentation 1. Introduction 2. Les guides 3. Achat, inscription, installation du logiciel et examen d admission 4. Démonstration de l utilisation du logiciel

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Manuel BlueFolder ADMINISTRATION

Manuel BlueFolder ADMINISTRATION Version 1.0 Manuel BlueFolder administration Page - 1 - Manuel BlueFolder ADMINISTRATION Configuration Utilisation Version 1.0 Manuel BlueFolder administration Page - 2 - Manuel BlueFolder... 1 Description

Plus en détail