LES DISPOSITIONS POUR LA PUBLICITE, LES ENSEIGNES,

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES DISPOSITIONS POUR LA PUBLICITE, LES ENSEIGNES,"

Transcription

1 Page 1 sur 5 Rappel La loi portant Engagement National pour l Environnement du 12 Juillet 2010 (loi ENE), dite loi Grenelle 2 a réformé, entre autres, la réglementation nationale sur la publicité extérieure. La réforme porte à la fois sur les modalités d'utilisation des dispositifs publicitaires, et sur le pouvoir de police. Référence : code de l'environnement, articles L581-1 à 45 et articles R581-1 à Constitue une publicité, à l'exclusion des enseignes et des préenseignes, toute inscription, forme ou image, destinée à informer le public ou à attirer son attention, les dispositifs dont le principal objet est de recevoir lesdites inscriptions, formes ou images étant assimilées à des publicités ; 2 Constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s'y exerce ; 3 Constitue une préenseigne toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d'un immeuble où s'exerce une activité déterminée. LES DISPOSITIONS POUR LA PUBLICITE, LES ENSEIGNES, ET LES PREENSEIGNES APRES LA LOI GRENELLE 2 Les secteurs avec interdiction absolue d implanter une publicité, en agglomération ou hors agglomération. La publicité est interdite: -sur les immeubles classés ou inscrits monuments historiques, - dans les monuments naturels et les sites classés, -dans les cœurs des parcs nationaux et des réserves naturelles. (article L581-4 du Code de l environnement)) Hors agglomération, la publicité et les préenseignes sont interdites. Des dérogations existent pour certaines activités et selon la localisation. Les «zones de publicité autorisée» n existent plus Les possibilités de déroger à la règle «à proximité immédiate des établissements commerciaux et industriels ou des centres artisanaux ou dans des groupements d habitation» par l instauration d une zone de publicité autorisée ont été supprimées. Pour autant, de nouvelles dérogations sont prévues dans les secteurs qui accueillent certains équipements structurants: la publicité hors agglomération est permise dans l emprise des gares et des aéroports. La loi Grenelle 2 a aussi maintenu la possibilité de déroger au règlement national via un «règlement local de publicité» mais uniquement «à proximité immédiate des établissements de centres commerciaux exclusifs de toute habitation et situés hors agglomération».

2 Page 2 sur 5 Les préenseignes dérogatoires restent dérogatoires jusqu en Assimilés aux publicités, et donc normalement interdits en dehors des agglomérations, ces dispositifs visent à signaler la proximité d un immeuble ou s exerce une activité déterminée. Aujourd hui, hors agglomération (et hors site classé) sont uniquement autorisées les préenseignes qui signalent des activités : - soit particulièrement utiles pour les personnes en déplacement ou liées à des services publics ou d urgence, - soit s exerçant en retrait de la voie publique, - soit en relation avec la fabrication ou la vente de produits du terroir par des entreprises locales. Les dimensions des dispositifs sont limitées à 1m de haut sur 1,5m de large. La loi Grenelle 2 (art 42) impose une harmonisation des préenseignes dérogatoires installées sur une commune, et restreint les activités qui peuvent bénéficier d une dérogation. Mais ces dispositions seront applicables 5 ans après l entrée en vigueur de la loi. A partir du 14 juillet 2015, hors agglomération (et hors site classé), seront autorisées uniquement les préenseignes qui signalent : - les activités en relation avec la fabrication ou la vente de produits du terroir par des entreprises locales, - les activités culturelles - les monuments historiques, classés ou inscrits, ouverts à la visite. Seront également autorisées, à titre temporaire, les préenseignes qui annoncent - des opérations et manifestations exceptionnelles relatives à des activités qui s exercent sur des immeubles situés dans un rayon kilométrique déterminé - des manifestations exceptionnelles à caractère culturel ou touristique. Remarque : il faut aussi attendre le décret en Conseil d'etat qui précisera ces dispositions. En agglomération, les dispositifs sont limités. La publicité La publicité est autorisée en agglomération sous réserve de respecter des principes d implantation et de dimensionnement qui varient en fonction du nombre d habitants par commune (charte de l affichage du Pays Marennes Oléron, p.7). Ces catégories n ont pas été modifiées par la loi Grenelle 2 mais elles pourraient l être par le futur décret d application. En revanche, la publicité est interdite en agglomération dans certains secteurs protégés (listés à l article L581-8 du code de l'environnement). La loi Grenelle 2 y a ajouté les zones Natura 2000 et les aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (ont remplacé les Zones de Protection du Patrimoine Urbain, Architectural et Paysager).

3 Page 3 sur 5 Il ne peut être dérogé à cette interdiction que dans le cadre d'un règlement local de publicité (voir ci-après). Extrait de l Article L581-8 du code de l environnement, modifié par LOI n art. 36 I. A l'intérieur des agglomérations, la publicité est interdite : 1 Dans les zones de protection délimitées autour des sites classés ou autour des monuments historiques classés ; 2 Dans les secteurs sauvegardés ; 3 Dans les parcs naturels régionaux ; 4 Dans les sites inscrits à l'inventaire et les zones de protection délimitées autour de ceux-ci ; 5 A moins de 100 mètres et dans le champ de visibilité des immeubles classés parmi les monuments historiques ou inscrits à l'inventaire supplémentaire ou mentionnés au II de l'article L ; 6 Dans les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager et les aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine ; 7 Dans l'aire d'adhésion des parcs nationaux ; 8 Dans les zones spéciales de conservation et dans les zones de protection spéciales mentionnées à l'article L Il ne peut être dérogé à cette interdiction que dans le cadre d'un règlement local de publicité établi en application de l'article L Remarque : En dehors des secteurs protégés, les communes peuvent utiliser les palissades de chantier comme support de publicité relative aux activités des associations sans but lucratif (article L du code de l'environnement) ou d affichage libre (et dans les conditions déterminées par le décret à venir, qui devrait pour ce type d'affichage tenir compte des communes de moins de habitants). Les préenseignes dérogatoires en agglomération Dans les agglomérations de moins de habitants, les dispositifs scellés au sol sont interdits, sauf pour les préenseignes dérogatoires (en attente de précision par décret). Les conditions de dérogation sont les mêmes que celles qui s appliquent hors agglomération (voir plus haut). Les enseignes La réglementation est très peu développée sur les enseignes. Dans les secteurs protégés elles sont soumises à autorisation. La loi ENE a prévu de préciser par décret les dispositions applicables aux enseignes. Par ailleurs, elle acte qu un règlement local de publicité peut contenir des prescriptions sur la superficie, l implantation et le matériau des enseignes.

4 Page 4 sur 5 L'EXERCICE DES COMPETENCES LOCALES RELATIVES A LA PUBLICITE EXTERIEURE La réforme introduite par la loi engagement national pour le logement (loi ENE) concerne à la fois la procédure d adoption du zonage publicitaire, son contenu, les sanctions, et l organisation du pouvoir de police. Le règlement local de publicité. Les communes avaient déjà la possibilité d adapter la réglementation nationale aux spécificités locales de leur territoire. La charte de l affichage du Pays Marennes Oléron avait d ailleurs été élaborée pour permettre l avènement d une réglementation locale harmonisée sur toutes les communes. La procédure Depuis la loi Grenelle 2, le règlement local de publicité est élaboré, révisé ou modifié, conformément aux procédures d élaboration, de révision et de modification des Plans Locaux d Urbanisme (à l'exception de la procédure de modification simplifiée), par une commune ou une intercommunalité compétente en matière de PLU. Avant d'être soumis à enquête publique, le projet de règlement arrêté est soumis pour avis à la commission départementale compétente en matière de nature, de paysages et de sites. Il est prévu que le RLP et le PLU puissent faire l objet d une procédure unique et d une même enquête publique. Le RLP est annexé au PLU approuvé. Remarque: L'article L modifié du code de l'urbanisme entraine l'obligation pour les EPCI compétents en matière de PLU ou les communes d'établir, dans le cadre d'une procédure d'élaboration ou de révision de leur PLU, un règlement local de publicité dans les secteurs «d'entrée de ville» en bordure des routes à grande circulation. Ce règlement pourra par ailleurs couvrir la totalité du territoire communal. Le contenu Auparavant, les communes qui voulaient adapter les règles nationales de la publicité extérieure à leurs caractéristiques locales pouvaient le faire en déterminant un zonage, total ou partiel, soumettant les secteurs l affichage à des conditions particulières. On pouvait trouver : - En agglomération les zones de publicité restreinte qui soumettaient la publicité à des règles plus restrictives que celles du règlement national, et les zones de publicité élargie qui prévoyaient des règles moins restrictives. - Hors agglomération, la publicité était interdite sauf dans les zones de publicité autorisée (voir plus haut). La loi Grenelle 2 supprime cette pluralité de zones.

5 Page 5 sur 5 Désormais, le règlement local de publicité définit une ou plusieurs zones où s applique une réglementation plus restrictive que les prescriptions du règlement national. Le règlement local de publicité permet aussi, sous réserve d y établir ces règles «plus restrictives» de réintroduire des possibilités d affichage dans les secteurs protégés en agglomération ou la publicité est sinon interdite : ZPPAUP Le pouvoir de police Jusqu'à cette réforme récente, le pouvoir de police en matière de publicité extérieure était exercé, en concurrence, par le maire et le préfet. Désormais, et très clairement, «les compétences en matière de police de la publicité sont exercées par le préfet. Toutefois, s il existe un règlement local de la publicité, ces compétences sont exercées par le maire au nom de la commune» (article L du code de l urbanisme). Mais il est aussi prévu, même sans RLP, que les agents des collectivités territoriales puissent être mobilisés pour veiller au respect des dispositions encadrant la publicité extérieure. L article L du code de l environnement donne compétence à un grand nombre de fonctionnaires et d agents pour exercer ce contrôle. Remarque: Les agents de police municipale et les gardes champêtres, qui sont assermentés pour dresser des procès-verbaux ainsi que les agents de l'etat et du Conseil Général, continuent d'exercer le contrôle des dispositifs. Pour les cadres d'emplois qui ne sont pas concernés par une assermentation "d'office", c'est à chaque autorité de demander au pouvoir judiciaire l'assermentation des agents. Les sanctions Les montants de toutes les amendes ont été doublés et celui de l astreinte journalière est porté à 200. Syndicat mixte du Pays Marennes Oléron Août 2011 Rédaction de la fiche : Pauline Daubigné Marianne Rulier Contact:

UNE NOUVELLE REGLEMENTATION POUR L AFFICHAGE PUBLICITAIRE

UNE NOUVELLE REGLEMENTATION POUR L AFFICHAGE PUBLICITAIRE UNE NOUVELLE REGLEMENTATION POUR L AFFICHAGE PUBLICITAIRE Loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l environnement et décret du 30 janvier 2012 relatif à la publicité extérieure, aux enseignes

Plus en détail

Publicité, enseignes et pré-enseignes

Publicité, enseignes et pré-enseignes Publicité, enseignes et pré-enseignes Le cadre juridique (code de l environnement) Réunion d information du Conseil Départemental octobre 2015 Préfet de la Lozère Une législation ancienne rénovée par la

Plus en détail

Commune de MARCK REGLEMENT COMMUNAL DE LA PUBLICITE, DES ENSEIGNES ET DES PRE ENSEIGNES SOMMAIRE

Commune de MARCK REGLEMENT COMMUNAL DE LA PUBLICITE, DES ENSEIGNES ET DES PRE ENSEIGNES SOMMAIRE République Française Département du Pas-de-Calais Commune de MARCK REGLEMENT COMMUNAL DE LA PUBLICITE, DES ENSEIGNES ET DES PRE ENSEIGNES SOMMAIRE Préambule Partie I Dispositions générales et définitions

Plus en détail

1/ Qu est-ce qu une publicité, une enseigne, une pré-enseigne? AMURE 2012

1/ Qu est-ce qu une publicité, une enseigne, une pré-enseigne? AMURE 2012 Société Amure Aménagement Urbanisme Environnement Paysage 38 rue Dunois 1 75647 PARIS cedex 13 01 53 79 14 54 2 Le Code de l Environnement : articles L 581-1 1 à L 581-44 et R 581-11 à R 581-88 88 1/ Qu

Plus en détail

Règlement communal de publicité, 7.a.8 enseignes et pré-enseignes

Règlement communal de publicité, 7.a.8 enseignes et pré-enseignes Règlement communal de publicité, 7.a.8 enseignes et pré-enseignes P.L.U. approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 27 septembre 2010 REGLEMENT COMMUNAL DE LA PUBLICITE, DES ENSEIGNES

Plus en détail

TLPE MODE D EMPLOI. Taxe Locale sur la Publicité Extérieure. Ville de Bayonne

TLPE MODE D EMPLOI. Taxe Locale sur la Publicité Extérieure. Ville de Bayonne TLPE Taxe Locale sur la Publicité Extérieure MODE D EMPLOI Ville de Bayonne L article 171 de la loi n 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l économie, codifié aux articles L.2233-6 à 16 du code

Plus en détail

Réunion publique. 24 novembre 2014

Réunion publique. 24 novembre 2014 Réunion publique 24 novembre 2014 Sommaire I. La réglementation nationale 1. Les dispositifs concernés 2. Les grands principes 3. Les prescriptions réglementaires II. La réglementation locale : le RLPi

Plus en détail

Règlement Local de Publicité - Vitré

Règlement Local de Publicité - Vitré Règlement Local de Publicité - Vitré SOMMAIRE III : DISPOSITIONS PARTICULIERES RELATIVES AUX PUBLICITES ET AUX PRE- ENSEIGNES...2 Introduction :... 2 Zones spéciales de publicité :... 2 Article 1 : Publicité...

Plus en détail

Chapitre 1er Titre VIII Livre V du code de l environnement. Règlement local de la publicité, des enseignes et des préenseignes

Chapitre 1er Titre VIII Livre V du code de l environnement. Règlement local de la publicité, des enseignes et des préenseignes Chapitre 1er Titre VIII Livre V du code de l environnement Règlement local de la publicité, des enseignes et des préenseignes Elaboré par le groupe de travail réuni les 12 février, 28 avril, 15 septembre

Plus en détail

Commune de Clichy-la-Garenne (Département des Hauts-de-Seine)

Commune de Clichy-la-Garenne (Département des Hauts-de-Seine) Commune de Clichy-la-Garenne (Département des Hauts-de-Seine) R èglement communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes Chapitre I du Titre VIII Livre V du Code de l Environnement élaboré par

Plus en détail

- le code de l environnement, notamment ses articles L. L. 581-1 à L. 581-14 ;

- le code de l environnement, notamment ses articles L. L. 581-1 à L. 581-14 ; Vu, - le code de l environnement, notamment ses articles L. L. 581-1 à L. 581-14 ; - le décret n 80-924 du 21 novembre 1980 fixant la procédure d institution des zones de réglementation spéciale ; - le

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE. Liberté Egalité Fraternité ARRETE DU MAIRE EXTRAIT DU REGISTRE AUX ARRETES MUNICIPAUX

REPUBLIQUE FRANCAISE. Liberté Egalité Fraternité ARRETE DU MAIRE EXTRAIT DU REGISTRE AUX ARRETES MUNICIPAUX ED DEPARTEMENT NORD CANTON LANNOY COMMUNE LEERS REPUBLIQUE FRANCAISE Liberté Egalité Fraternité ARRETE DU MAIRE N EXTRAIT DU REGISTRE AUX ARRETES MUNICIPAUX REGLEMENTATION DE L AFFICHAGE PUBLICITAIRE VILLE

Plus en détail

Lettre d actualité de l urbanisme

Lettre d actualité de l urbanisme n 20 février 2014 Lettre d actualité de l urbanisme de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Sommaire 1. Performance énergétique et permis de construire : extension de l

Plus en détail

Commune de ROUSSET. Rapport de présentation du Règlement local de publicité

Commune de ROUSSET. Rapport de présentation du Règlement local de publicité Commune de ROUSSET Rapport de présentation du Règlement local de publicité Sommaire Introduction... 3 1. Contexte géographique et administratif... 4 1.1. Localisation... 4 1.2. Données chiffrées... 5 1.3.

Plus en détail

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53).

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Objet : Publicité, enseignes et pré-enseignes. Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Le décret n 96-946 du 24 octobre 1996 pris en

Plus en détail

ADICEE. L affichage publicitaire Comprendre, former, communiquer et agir. Association Dinard Côte d Emeraude Environnement

ADICEE. L affichage publicitaire Comprendre, former, communiquer et agir. Association Dinard Côte d Emeraude Environnement Association Dinard Cote d Émeraude Environnement L affichage publicitaire Comprendre, former, communiquer et agir Association Dinard Côte d Emeraude Environnement 2013 Association Dinard Côte d Émeraude

Plus en détail

COMMUNE DE LA COLLE SUR LOUP REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE

COMMUNE DE LA COLLE SUR LOUP REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE COMMUNE DE LA COLLE SUR LOUP REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE juillet 2011 1 ARTICLE 1 : DEFINITIONS > Publicité par affichage : A l exclusion des enseignes et préenseignes, constitue une publicité, toute

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DE LA GIRONDE VILLE DE TALENCE

REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DE LA GIRONDE VILLE DE TALENCE ARRETE N : 1044 NOMENCLATURE : 8.8 ENVOYE EN PREFECTURE LE RECU EN PREFECTURE LE : PUBLIE OU NOTIFIE LE : REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DE LA GIRONDE VILLE DE TALENCE ARRETE PORTANT REGLEMENT MUNICIPAL

Plus en détail

Réglementation de la Publicité Extérieure principaux textes applicables au 11 juillet 2013 (enseignes, préenseignes, publicité ) sommaire

Réglementation de la Publicité Extérieure principaux textes applicables au 11 juillet 2013 (enseignes, préenseignes, publicité ) sommaire Réglementation de la Publicité Extérieure principaux textes applicables au 11 juillet 2013 (enseignes, préenseignes, publicité ) sommaire introduction sur l affichage publicitaire... 2 page liste des textes

Plus en détail

GESTION DE L ESPACE. Gérer la signalétique et la publicité

GESTION DE L ESPACE. Gérer la signalétique et la publicité CONSTAT PROBLEMATIQUE La signalétique et la publicité occupent une place de plus en plus importante dans les paysages d autant plus qu elles se concentrent dans des points signifi catifs pour être mieux

Plus en détail

Le ministre de l'écologie, du développement durable et de l énergie à

Le ministre de l'écologie, du développement durable et de l énergie à RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l'écologie, du développement durable et de l énergie Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages

Plus en détail

Enquête publique sur le règlement local de publicité. Notice explicative Illustrations

Enquête publique sur le règlement local de publicité. Notice explicative Illustrations Enquête publique sur le règlement local de publicité Notice explicative Illustrations 1 Sont concernés par la réglementation, les dispositifs visibles de toute voie ouverte à la circulation publique, qu

Plus en détail

REGLEMENT DE LA PUBLICITE DES ENSEIGNES ET DES PREENSEIGNES DE LA VILLE D ANGOULEME

REGLEMENT DE LA PUBLICITE DES ENSEIGNES ET DES PREENSEIGNES DE LA VILLE D ANGOULEME REGLEMENT DE LA PUBLICITE DES ENSEIGNES ET DES PREENSEIGNES DE LA VILLE D ANGOULEME LE MAIRE D ANGOULEME, VU le Code des Communes VU le Code de l Urbanisme VU la loi n 79.1150 du 29 décembre 1979 relative

Plus en détail

Kit de nettoyage du paysage (version complète)

Kit de nettoyage du paysage (version complète) Kit de nettoyage du paysage (version complète) De quoi avez-vous besoin? d'un peu de temps d'un appareil photo numérique d'un ordinateur avec un logiciel simple de traitement des photos une carte ou un

Plus en détail

MISSION ET D MISSION D ETUDE ET D ASSISTANCE

MISSION ET D MISSION D ETUDE ET D ASSISTANCE Etude sur l affichage publicitaire à l échelle du territoire du SCoT Grand Douaisis MISSION ET D MISSION D ETUDE ET D ASSISTANCE REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE (RLP) Réunion de lancement 1 Introduction :

Plus en détail

Ville de Plaisir REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE

Ville de Plaisir REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Département des Yvelines Ville de Plaisir REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Tome 3 : annexes version projet Document réalisé en 2015 par le bureau d études Go Pub Sommaire Lexique... 3 Arrêté fixant les limites

Plus en détail

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Département de l AIN Commune de Bellegarde sur Valserine REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Bilan de la concertation Document réalisé en 2014 par le bureau d études Go Pub La concertation a permis de recueillir

Plus en détail

1. Contexte de la réunion publique. 2. Introduction

1. Contexte de la réunion publique. 2. Introduction Compte-rendu de la réunion publique du 24 novembre 2014 1. Contexte de la réunion publique Une vingtaine de personnes s est réunie à Bordeaux Métropole le 24 novembre 2014 pour prendre connaissance du

Plus en détail

FICHE PRATIQUE 02 LES AUTORISATIONS DE TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS LES RÈGLES SPÉCIFIQUES

FICHE PRATIQUE 02 LES AUTORISATIONS DE TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS LES RÈGLES SPÉCIFIQUES LES AUTORISATIONS DE TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS LES RÈGLES SPÉCIFIQUES FICHE PRATIQUE 02 LES AUTORISATIONS DE TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS QUELLES SONT LES RÈGLES À SUIVRE POUR L'ÉLABORATION DE VOTRE PROJET

Plus en détail

A quoi est soumis l aménagement d un garage en studio? Est-ce un changement de destination?

A quoi est soumis l aménagement d un garage en studio? Est-ce un changement de destination? A quoi est soumis l aménagement d un garage en studio? Est-ce un changement de destination? La transformation d un garage attenant à une habitation ne constitue pas un changement de destination en vertu

Plus en détail

Rappel du contexte réglementaire de la démarche en matière de dématérialisation des documents d'urbanisme

Rappel du contexte réglementaire de la démarche en matière de dématérialisation des documents d'urbanisme Rappel du contexte réglementaire de la démarche en matière de dématérialisation des documents d'urbanisme Présentation du 23 avril 2015 / JAC CIGAL Strasbourg Dominique ESNAULT Directeur d'études Rappel

Plus en détail

V : DISPOSITIONS PARTICULIERES RELATIVES AUX ENSEIGNES

V : DISPOSITIONS PARTICULIERES RELATIVES AUX ENSEIGNES EXTRAIT REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE DE LA VILLE DE LORIENT ARRETE LE 19/10/2007 V : DISPOSITIONS PARTICULIERES RELATIVES AUX ENSEIGNES Article 1 : Portée du règlement Les enseignes sont admises sur l

Plus en détail

Réforme relative au permis de construire et aux autorisations d urbanisme

Réforme relative au permis de construire et aux autorisations d urbanisme Avril 2006 Note d information juridique Agence d Urbanisme du Territoire de Belfort Centre d Affaires des 4 As BP 107-90002 Belfort Cedex Tél : 03 84 46 51 51 - Fax : 03 84 46 51 50 Courriel : autb@autb.asso.fr

Plus en détail

Entrée en vigueur des principales mesures en urbanisme et planification

Entrée en vigueur des principales mesures en urbanisme et planification des principales mesures en urbanisme et planification Mesures de loi ALUR différée Dispositions transitoires Commentaires Clarification de la hiérarchie des normes et SCoT intégrateur Clarification de

Plus en détail

La publicité, les enseignes et les pré-enseignes sur le territoire du Parc. Guide d application de la réglementation

La publicité, les enseignes et les pré-enseignes sur le territoire du Parc. Guide d application de la réglementation La publicité, les enseignes et les pré-enseignes sur le territoire du Parc Guide d application de la réglementation 2 Document établi avec le concours de C. Melacca-Nguyen, conseil en réglementation de

Plus en détail

ZONES DE PUBLICITÉ RESTREINTE COMMUNE DE TOURLAVILLE

ZONES DE PUBLICITÉ RESTREINTE COMMUNE DE TOURLAVILLE ZONES DE PUBLICITÉ RESTREINTE COMMUNE DE TOURLAVILLE P.L.U. arrêté le : 28 mars 2007 Approuvé le : 19 décembre 2007 Modifié le : Mis en compatibilité le : Mis en révision le : Dernière mise à jour le :

Plus en détail

Aménagements de l avant-gare de Paris Montparnasse

Aménagements de l avant-gare de Paris Montparnasse Aménagements de l avant-gare de Paris Montparnasse préalables à l arrivée des lignes à grande vitesse Bretagne Pays de la Loire et Sud Europe Atlantique Pièce H Avis des Architectes des Bâtiments de France

Plus en détail

VILLE D ISSY-LES-MOULINEAUX

VILLE D ISSY-LES-MOULINEAUX VILLE D ISSY-LES-MOULINEAUX Conseil Municipal ARi/SB/HR/MC EXTRAIT DES DELIBERATIONS DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 9 AVRIL 2015 L an deux mille quinze, le jeudi 9 avril à 18 h 30 les membres

Plus en détail

EXECUTER DES TRAVAUX SUR UN MONUMENT HISTORIQUE

EXECUTER DES TRAVAUX SUR UN MONUMENT HISTORIQUE EXECUTER DES TRAVAUX SUR UN MONUMENT HISTORIQUE Une précision liminaire : les édifices désignés comme monuments historiques dans la présente fiche sont ceux, inscrits ou classés, protégés par la loi du

Plus en détail

-21- TABLEAU COMPARATIF. Texte de la proposition de loi

-21- TABLEAU COMPARATIF. Texte de la proposition de loi -21- TABLEAU COMPARATIF Proposition de loi tendant à créer une possibilité de recours à l'égard des décisions des architectes des Proposition de loi relative à l'instruction des autorisations de travaux

Plus en détail

Table des matières GENERALITES EN MATIERE DE PUBLICITE... 3. I - Les différents types de dispositifs...3 II - Définitions complémentaires...

Table des matières GENERALITES EN MATIERE DE PUBLICITE... 3. I - Les différents types de dispositifs...3 II - Définitions complémentaires... DDT ORNE Protection du cadre de vie Publicité enseignes et préenseignes La réglementation Guide illustré Octobre 2014 1 l'orne Direction Départementale des Territoires de Table des matières GENERALITES

Plus en détail

boite à outils à destination des communes & des EPCI

boite à outils à destination des communes & des EPCI Schéma de signalisation boite à outils boite à outils à destination des communes & des EPCI Schéma directeur départemental de signalisation directionnelle & touristique Schéma Directeur départemental

Plus en détail

iche 5 La décentralisation dans le domaine du patrimoine

iche 5 La décentralisation dans le domaine du patrimoine Page 12 La décentralisation dans le domaine du patrimoine 1 / Les objectifs poursuivis et les principes qui fondent les propositions de décentralisation 2 / Une nouvelle répartition des rôles entre les

Plus en détail

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE STRASBOURG N 1104713 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE SOCIETE PUBLIMAT AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS. M.

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE STRASBOURG N 1104713 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE SOCIETE PUBLIMAT AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS. M. TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE STRASBOURG N 1104713 SOCIETE PUBLIMAT M. Simon Rapporteur Mme Messe Rapporteur public RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Le Tribunal administratif de Strasbourg (4

Plus en détail

Cours de Cas Concret. Prof. J. Teller [PLU DE MARSEILLE] Barbette Céline Libert Virginie. MCUAT Université de Liège Année académique 2011-2012

Cours de Cas Concret. Prof. J. Teller [PLU DE MARSEILLE] Barbette Céline Libert Virginie. MCUAT Université de Liège Année académique 2011-2012 Cours de Cas Concret Prof. J. Teller [PLU DE MARSEILLE] Barbette Céline Libert Virginie 1 MCUAT Université de Liège Année académique 2011-2012 TABLE DES MATIÈRES Qu est-ce qu un PLU?... 1 RÔLE DU PLU...

Plus en détail

FICHE PRATIQUE 05 TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS LES AUTORISATIONS DE TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS QUESTIONS / RÉPONSES

FICHE PRATIQUE 05 TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS LES AUTORISATIONS DE TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS QUESTIONS / RÉPONSES LES AUTORISATIONS DE TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS QUESTIONS / RÉPONSES FICHE PRATIQUE 05 TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS COMMENT PRÉPARER LES DEMANDES? QUELLES SONT LES RÈGLES A RESPECTER? MINISTÈRE DE LA CULTURE

Plus en détail

REGLEMENTATION SPECIALE DE LA PUBLICITE, DES ENSEIGNES ET DES PREENSEIGNES

REGLEMENTATION SPECIALE DE LA PUBLICITE, DES ENSEIGNES ET DES PREENSEIGNES VILLE DE RAMBOUILLET Service Urbanisme REGLEMENTATION SPECIALE DE LA PUBLICITE, DES ENSEIGNES ET DES PREENSEIGNES Dispositions générales : Toute création ou modification d enseigne (sous quelque forme

Plus en détail

La taxe locale. sur la. publicité extérieure : TLPE. Guide pratique. Septembre 2010. www.cci.fr/tlpe

La taxe locale. sur la. publicité extérieure : TLPE. Guide pratique. Septembre 2010. www.cci.fr/tlpe La taxe locale sur la publicité extérieure : TLPE Guide pratique Septembre 2010 www.cci.fr/tlpe Editorial Communiquer sur ses activités, son emplacement ou tout simplement attirer l attention de ses clients

Plus en détail

Loi de programme 67-1174 du 28 Décembre 1967 relative à la restauration des monuments historiques et à la protection des sites

Loi de programme 67-1174 du 28 Décembre 1967 relative à la restauration des monuments historiques et à la protection des sites Loi de programme 67-1174 du 28 Décembre 1967 relative à la restauration des monuments historiques et à la protection des sites Titre I er : Monuments historiques Art. 1 er. - Est approuvé, dans la limite

Plus en détail

Le Parc naturel régional Livradois-Forez a toujours fondé son action sur la concertation

Le Parc naturel régional Livradois-Forez a toujours fondé son action sur la concertation s i g n a l é t i q u e Le Parc naturel régional Livradois-Forez a toujours fondé son action sur la concertation la plus large avec les habitants de son territoire, une action ne pouvant être réussie

Plus en détail

ASPECTS JURIDIQUES DE L ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

ASPECTS JURIDIQUES DE L ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF ASPECTS JURIDIQUES DE L ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Bases juridiques et dernières évolutions règlementaires Séminaire des animateurs territoriaux, le 26 juin 2012 Ludiana KORTH, chargée d étude juridique

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N CARACTERE DE LA ZONE Zone faisant l objet d une protection en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment du

Plus en détail

Union des Métiers et des Industries de l'hôtellerie LA TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE. En résumé

Union des Métiers et des Industries de l'hôtellerie LA TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE. En résumé Union des Métiers et des Industries de l'hôtellerie FISCAL Date : 25/01/2010 N : 03.10 LA TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE La loi de Modernisation de l Economie du 4 août 2008 a remplacé les trois

Plus en détail

TITRE II... 8 TITRE III - REGIME EXCEPTIONNEL DES PRÉENSEIGNES... 28

TITRE II... 8 TITRE III - REGIME EXCEPTIONNEL DES PRÉENSEIGNES... 28 1 SOMMAIRE AVERTISSEMENT... 3 I Fondement juridique du règlement... 3 II Champ d application territorial... 3 III Effets du règlement... 3 IV Structure du présent règlement... 3 V- Textes réglementaires

Plus en détail

Des formulaires-types de récépissés sont disponibles en suivant ce lien : http://www2.equipement.gouv.fr/formulaires/fic_pdf/13409pcpartie1.

Des formulaires-types de récépissés sont disponibles en suivant ce lien : http://www2.equipement.gouv.fr/formulaires/fic_pdf/13409pcpartie1. 1 / 04/2014 Département Ville Urbanisme et Habitat NF/JM 07.09.242 FORMALITES A ACCOMPLIR PAR LES COMMUNES EN QUALITE DE GUICHET UNIQUE DURANT LE PREMIER MOIS A COMPTER DE LA RECEPTION D UN DOSSIER DE

Plus en détail

réglement local de publicité en vigueur

réglement local de publicité en vigueur plu V. annexes réglement local de publicité en vigueur Projet approuvé par le Conseil Municipal en sa séance du 18 décembre 2009 Pour copie conforme, Le Maire, Pour le Maire et par délégation, Le Maire-Adjoint

Plus en détail

Réforme des permis de construire et des autres autorisations d urbanisme

Réforme des permis de construire et des autres autorisations d urbanisme Réforme des permis de construire et des autres autorisations d urbanisme Travaux et changements de destinations soumis à permis de construire, à permis d aménager ou à déclaration préalable en dehors des

Plus en détail

LES DIFFERENTES PROCEDURES

LES DIFFERENTES PROCEDURES Instruction ADS en collectivité Intervenante : Martine CARPEZA DDTM80 LES DIFFERENTES PROCEDURES Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Somme Sommaire 1 Le cadre général...3 2 Les

Plus en détail

PRÉFET DE LA VIENNE FICHE N 1 PROCEDURE DE CREATION DE LA COMMUNE NOUVELLE

PRÉFET DE LA VIENNE FICHE N 1 PROCEDURE DE CREATION DE LA COMMUNE NOUVELLE FICHE N 1 PROCEDURE DE CREATION DE LA COMMUNE NOUVELLE Les communes nouvelles sont soumises aux dispositions du CGCT applicable aux communes, sous réserve des dispositions dérogatoires des articles L.2113-1

Plus en détail

Fiche méthodologique pour l étude des PLU. La prise en compte des canalisations de transport de matières dangereuses

Fiche méthodologique pour l étude des PLU. La prise en compte des canalisations de transport de matières dangereuses Fiche méthodologique pour l étude des PLU Dans le cadre de l évolution de l action de l État en Isère, une démarche a été entreprise en vue d élaborer des positions partagées en matière d urbanisme. Elle

Plus en détail

TERRITORIALISATION DU PATRIMOINE ET PROJET URBAIN Angers, Tours, Orléans. Mathieu GIGOT Docteur en géographie

TERRITORIALISATION DU PATRIMOINE ET PROJET URBAIN Angers, Tours, Orléans. Mathieu GIGOT Docteur en géographie TERRITORIALISATION DU PATRIMOINE ET PROJET URBAIN Angers, Tours, Orléans Mathieu GIGOT Docteur en géographie I N T R O D U C T I O N - Deux logiques qui se croisent : réalisation d une thèse de doctorat

Plus en détail

CHARTE DES TERRASSES DE CAFÉ OU RESTAURANT SUR LA COMMUNE DE LIMEUIL

CHARTE DES TERRASSES DE CAFÉ OU RESTAURANT SUR LA COMMUNE DE LIMEUIL CHARTE DES TERRASSES DE CAFÉ OU RESTAURANT SUR LA COMMUNE DE LIMEUIL Les terrasses sont une composante du décor urbain et elles favorisent l activité commerciale. L'objet de cette réglementation des terrasses

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme

Plan Local d Urbanisme Plan Local d Urbanisme Mode d emploi Ville de Mâcon Direction du Développement et de l Urbanisme Le PLU : mode d emploi Le dossier du P.L.U. est composé de 5 pièces. Il est disponible et consultable à

Plus en détail

COMPREnDRE La taxe locale sur

COMPREnDRE La taxe locale sur COMPREnDRE La taxe locale sur la publicité extérieure Votre mairie a mis en place la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE). En tant que commerçant, vous vous interrogez sur les fondements de cette

Plus en détail

QUELLE AUTORISATION POUR QUELLE NATURE DE TRAVAUX?

QUELLE AUTORISATION POUR QUELLE NATURE DE TRAVAUX? 1 QUELLE AUTORISATION POUR QUELLE NATURE DE TRAVAUX? Principes posés par le code de l urbanisme PRINCIPE EXCEPTIONS Constructions Nouvelles Art. Permis de construire Constructions dispensées de formalités

Plus en détail

Le financement de l urbanisme 30 septembre 2015

Le financement de l urbanisme 30 septembre 2015 Le financement de l urbanisme 30 septembre 2015 Participation aux frais de raccordement à l égout (P.F.R.E.) et Participation au financement de (Articles L.1331-2 à L. 1331-7 du code de la santé publique

Plus en détail

PERMIS DE CONSTRUIRE ET LOTISSEMENT

PERMIS DE CONSTRUIRE ET LOTISSEMENT PERMIS DE CONSTRUIRE ET LOTISSEMENT Le Permis de Construire (PC) et le lotissement sont deux outils de planification urbaine qui touchent plus particulièrement la construction. Ces deux outils ont émergé

Plus en détail

CHARTE DE LA COMMUNE NOUVELLE

CHARTE DE LA COMMUNE NOUVELLE ANTONAVES, CHATEAUNEUF DE CHABRE, RIBIERS CHARTE DE LA COMMUNE NOUVELLE VAL BUËCH-MÉOUGE - HAUTES ALPES - PRINCIPES FONDATEURS Une commission d élus des communes d Antonaves, Châteauneuf de Chabre, Ribiers

Plus en détail

Règlement de publicité

Règlement de publicité Règlement de publicité Commune de Canéjan Le présent règlement est établi afin d assurer la protection du cadre de vie de la commune de Canéjan, conformément au code de l environnement, livre V, titre

Plus en détail

formant la majorité des membres en exercice. Absents : Mme Jeanine MARY Secrétaire de séance : Monsieur Jean-Pierre PLUYAUD Pouvoirs :

formant la majorité des membres en exercice. Absents : Mme Jeanine MARY Secrétaire de séance : Monsieur Jean-Pierre PLUYAUD Pouvoirs : République Française Département des Yvelines Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines DATE DE CONVOCATION 12 décembre 2014 DATE D'AFFICHAGE 12 décembre 2014 DATE D'ACCUSE DE RECEPTION PREFECTURE

Plus en détail

REGLEMENT D ATTRIBUTION DE LA SUBVENTION RAVALEMENT DE FACADE

REGLEMENT D ATTRIBUTION DE LA SUBVENTION RAVALEMENT DE FACADE Communauté de Communes de l Ouest Rhodanien (C.O.R) 3 R u e d e l a V e n n e - B P n 5 7 6 9 1 7 0 T A R A R E T é l : 0 4. 74. 0 5. 0 6. 6 0 M a i l : contact@c-or.fr Programme d aide au ravalement de

Plus en détail

publicités enseignes & pré-enseignes

publicités enseignes & pré-enseignes UNION RÉGIONALE DES CAUE DES PAYS DE LA LOIRE P a y s d e l a L o i r e publicités enseignes & pré-enseignes guide à l usage des communes La qualité du cadre de vie en région Pays de Loire s apprécie dans

Plus en détail

Taxe locale sur la publicité extérieure

Taxe locale sur la publicité extérieure Taxe locale sur la publicité extérieure notice explicative Ville de Limoges 2 Qui est redevable? Les redevables de la taxe sont les personnes physiques ou morales qui : - exercent l activité signalée par

Plus en détail

Direction du Logement et de l'habitat Sous-Direction de l'habitat

Direction du Logement et de l'habitat Sous-Direction de l'habitat Bureau de la Protection des Locaux d'habitation Direction du Logement et de l'habitat Sous-Direction de l'habitat Règlement municipal fixant les conditions de délivrance des autorisations de changement

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE RIMOUSKI RÈGLEMENT 360-2007 RÈGLEMENT SUR LES ABRIS POUR FUMEURS

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE RIMOUSKI RÈGLEMENT 360-2007 RÈGLEMENT SUR LES ABRIS POUR FUMEURS PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE RIMOUSKI RÈGLEMENT 360-2007 RÈGLEMENT SUR LES ABRIS POUR FUMEURS CONSIDÉRANT QU en vertu de la Loi sur l aménagement et l urbanisme (L.R.Q.,c.A-19.1), une municipalité peut

Plus en détail

Débroussaillement obligatoire : synthèse des nouveautés du Code Forestier de juillet 2012

Débroussaillement obligatoire : synthèse des nouveautés du Code Forestier de juillet 2012 Débroussaillement obligatoire : synthèse des nouveautés du Code Forestier de juillet 2012 Avec la parution de l'ordonnance n 2012-92, le 26 janvier 2012, et du décret n 2012-836, le 29 juin 2012, le Code

Plus en détail

NON RESPECT DES RÈGLEMENTS LiÉS À LA PERMISSION DE VOIRIE SANCTIONS ET PRESCRIPTIONS. 30 septembre 2011

NON RESPECT DES RÈGLEMENTS LiÉS À LA PERMISSION DE VOIRIE SANCTIONS ET PRESCRIPTIONS. 30 septembre 2011 NON RESPECT DES RÈGLEMENTS LiÉS À LA PERMISSION DE VOIRIE SANCTIONS ET PRESCRIPTIONS 30 septembre 2011 Direction Départementale des Territoires de la Corrèze SOMMAIRE Les différents types de sanction La

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme Commune d Allenjoie

Plan Local d Urbanisme Commune d Allenjoie Plan Local d Urbanisme Commune d Allenjoie La traduction du projet communal dans la vie quotidienne. Réunion publique 1 Sommaire Rappel des grands moments de l élaboration du dossier du P.L.U. d Allenjoie.

Plus en détail

LOI ALUR. Pour l accès au logement et un urbanisme rénové. Association des Maires du Gard

LOI ALUR. Pour l accès au logement et un urbanisme rénové. Association des Maires du Gard Association des Maires du Gard LOI ALUR Pour l accès au logement et un urbanisme rénové Présentation : DDTM 30 : Marc RAMY, Jean-Emmanuel BOUCHUT Ministère de l'écologie, du Développement durable et de

Plus en détail

ARRETE TITRE I : DISPOSITIONS RELATIVES A LA PUBLICITE ET AUX PRE-ENSEIGNES

ARRETE TITRE I : DISPOSITIONS RELATIVES A LA PUBLICITE ET AUX PRE-ENSEIGNES ARRETE Article 1 er : L arrêté municipal du 3 février 1998 portant règlement local de la publicité, des enseignes et préenseignes sur le territoire de Lomme n est pas modifié par le présent règlement municipal

Plus en détail

Urbanisme. Raccordements au réseau de distribution publique d électricité. dans le cadre des autorisations d urbanisme SYNDICAT. www.sedi.

Urbanisme. Raccordements au réseau de distribution publique d électricité. dans le cadre des autorisations d urbanisme SYNDICAT. www.sedi. AUTORITÉ ORGANISATRICE DE LA DISTRIBUTION PUBLIQUE D ELECTRICITÉ ET DE GAZ www.sedi.fr Urbanisme Raccordements au réseau de distribution publique d électricité dans le cadre des autorisations d urbanisme

Plus en détail

1LA CHARTE DES TERRASSES DE LA VILLE DE WISSEMBOURG

1LA CHARTE DES TERRASSES DE LA VILLE DE WISSEMBOURG 1LA CHARTE DES TERRASSES DE LA VILLE DE WISSEMBOURG Introduction Fière de son architecture, Wissembourg offre aux promeneurs différents lieux au charme indéniable marqués par les siècles passés. Du grès

Plus en détail

Plan local d'urbanisme

Plan local d'urbanisme Direction générale des services techniques Service Études Urbaines LA JARNE Plan local d'urbanisme Pièce N 5.1.3 Notes explicatives concernant les servitudes d utilité publique Révision Prescrite le 29

Plus en détail

La Lettre de l Et@t en Dordogne 10 juillet 2015

La Lettre de l Et@t en Dordogne 10 juillet 2015 10 juillet 2015 Edito Cette nouvelle lettre de l Etat est spécifique et a pour thème : La Commune Nouvelle. Elle a pour objectif d expliquer ce qu est cette entité territoriale, de vous présenter les modalités

Plus en détail

CHAPITRE 3 REGLEMENT APPLICABLE A LA ZONE N

CHAPITRE 3 REGLEMENT APPLICABLE A LA ZONE N CHAPITRE 3 REGLEMENT APPLICABLE A LA ZONE N CARACTERISTIQUES GENERALES La zone N est une zone de protection stricte, motivée par la qualité des sites, espaces ou milieux naturels et les paysages. Toute

Plus en détail

Fasc. 653-20 II. GESTION DE L'INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D'URBANISME : 1. 7. Délibération relative à l'instruction des autorisations d'urbanisme

Fasc. 653-20 II. GESTION DE L'INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D'URBANISME : 1. 7. Délibération relative à l'instruction des autorisations d'urbanisme Formulaire des Maires Fasc. 653-20 SOMMAIRE PRÉSENTATION GÉNÉRALE I. CERTIFICAT D'URBANISME : 1. 1. Certificat d'urbanisme 2. Certificat d'urbanisme d'information 3. Certificat d'urbanisme détaillé 4.

Plus en détail

MODIFICATION SIMPLIFIEE D'UN PLAN LOCAL D'URBANISME GUIDE DE PROCEDURE. Modification simplifiée

MODIFICATION SIMPLIFIEE D'UN PLAN LOCAL D'URBANISME GUIDE DE PROCEDURE. Modification simplifiée MODIFICATION SIMPLIFIEE D'UN PLAN LOCAL D'URBANISME GUIDE DE PROCEDURE Modification simplifiée Adresse postale : Direction Départementale des Territoires du Loir-et-Cher 17, quai de l'abbé Grégoire 41012

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR LES CERTIFICATS D AUTORISATION ET D OCCUPATION

RÈGLEMENT SUR LES CERTIFICATS D AUTORISATION ET D OCCUPATION VILLE DE MONTRÉAL ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE CA-24-107 RÈGLEMENT SUR LES CERTIFICATS D AUTORISATION ET D OCCUPATION Vu l article 119 de la Loi sur l aménagement et l urbanisme (L.R.Q., chapitre A-19.1);

Plus en détail

PUBLICITE SUR VEHICULES TERRESTRES

PUBLICITE SUR VEHICULES TERRESTRES PUBLICITE SUR VEHICULES TERRESTRES 18/11/2008 L'article 14, alinéa 1er, de la loi du 29 décembre 1979, codifié sous l article L 581-15 du Code de l environnement réglemente la publicité sur les véhicules.

Plus en détail

COMMUNE DE CHERONVILLIERS ELABORATION DE LA CARTE COMMUNALE

COMMUNE DE CHERONVILLIERS ELABORATION DE LA CARTE COMMUNALE COMMUNE DE CHERONVILLIERS ELABORATION DE LA CARTE COMMUNALE PORTER A LA CONNAISSANCE DE L'ETAT Mars 2003 SOMMAIRE NOTE DE PRÉSENTATION... 3 1) Procédure d'élaboration de la carte communale : un accord

Plus en détail

FICHE PRATIQUE 01 TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS LES DIFFÉRENTS TYPES D ESPACES PROTÉGÉS

FICHE PRATIQUE 01 TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS LES DIFFÉRENTS TYPES D ESPACES PROTÉGÉS LES DIFFÉRENTS TYPES D ESPACES PROTÉGÉS FICHE PRATIQUE 01 TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS ORIGINES, PRINCIPES ET ACTUALITÉS DES DIFFÉRENTS TYPES D ESPACES PROTÉGÉS MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

Plus en détail

Pays Marennes Oléron. Charte de l affichage

Pays Marennes Oléron. Charte de l affichage Pays Marennes Oléron Charte de l affichage Février 2008 Dossier réalisé par : AMURE 38 rue DUNOIS 75647 PARIS cedex 13 Tel : 01 53 79 14 54 Sommaire Introduction Textes réglementaires p. 3 Définitions

Plus en détail

ANNEXE 32 - FORMULAIRE E SAISINE DU FONCTIONNAIRE DELEGUE (1) DECISION - D'OCTROI - DE REFUS - DU PERMIS D'URBANISATION

ANNEXE 32 - FORMULAIRE E SAISINE DU FONCTIONNAIRE DELEGUE (1) DECISION - D'OCTROI - DE REFUS - DU PERMIS D'URBANISATION ANNEXE 32 - FORMULAIRE E SAISINE DU FONCTIONNAIRE DELEGUE (1) DECISION - D'OCTROI - DE REFUS - DU PERMIS D'URBANISATION Le Fonctionnaire délégué, Vu le Code wallon de l'aménagement du Territoire, de l'urbanisme,

Plus en détail

Information de l acquéreur ou du locataire. Obligations du vendeur ou du bailleur

Information de l acquéreur ou du locataire. Obligations du vendeur ou du bailleur Information de l acquéreur ou du locataire Obligations du vendeur ou du bailleur Introduction La loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation

Plus en détail

Charte d utilisation déontologique de la vidéoprotection à CASTRES

Charte d utilisation déontologique de la vidéoprotection à CASTRES Charte d utilisation déontologique de la vidéoprotection à CASTRES Souhaitant améliorer la sécurité des personnes et des biens, lutter contre le sentiment d insécurité, la ville de CASTRES a décidé de

Plus en détail

Charte. & enseignes commerciales. DES devantures. Attirer la clientèle! Valoriser ma ville! Embellir mon commerce. Réussir ma devanture

Charte. & enseignes commerciales. DES devantures. Attirer la clientèle! Valoriser ma ville! Embellir mon commerce. Réussir ma devanture Charte DES devantures & enseignes commerciales Embellir mon commerce Attirer la clientèle! Réussir ma devanture Valoriser ma ville! 3 Édito 4 5 6 12 16 18 20 24 Qu est-ce qu une devanture? Qu est-ce qu

Plus en détail

POLICIERS MUNICIPAUX : ASSERMENTATION, AGREMENT ET CONDITIONS D ARMEMENT.

POLICIERS MUNICIPAUX : ASSERMENTATION, AGREMENT ET CONDITIONS D ARMEMENT. POLICIERS MUNICIPAUX : ASSERMENTATION, AGREMENT ET CONDITIONS D ARMEMENT. Mise à jour 2014 Cadre juridique : - Décret n 2006-1391 du 17 novembre 2006 portant st atut particulier du cadre d emplois des

Plus en détail

Les documents de planification des déplacements ; dernières évolutions Jacques Legaignoux, CETE Méditerranée

Les documents de planification des déplacements ; dernières évolutions Jacques Legaignoux, CETE Méditerranée Les documents de planification des déplacements ; dernières évolutions Jacques Legaignoux, CETE Méditerranée Réseau Scientifique et Technique du MEEDDM Centre d'études Techniques de l'équipement Méditerranée

Plus en détail

La ville propose-t-elle une réponse adaptée et esthétique aux besoins de la vie des citoyens?

La ville propose-t-elle une réponse adaptée et esthétique aux besoins de la vie des citoyens? Proposer une solution alternative à la multiplication des panneaux publicitaires. Documents de référence : Publicité extérieure, enseignes et pré-enseignes. (Rapport juin 2009 Ambroise DUPONT,Sénateur)

Plus en détail

Chapitre 2 : Objets mobiliers. Section 1 : Classement des objets mobiliers

Chapitre 2 : Objets mobiliers. Section 1 : Classement des objets mobiliers 61 Chapitre 2 : Objets mobiliers Section 1 : Classement des objets mobiliers Art. L. 622-1 - Les objets mobiliers, soit meubles proprement dits, soit immeubles par destination, dont la conservation présente,

Plus en détail