Bienvenue en périnatalité

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bienvenue en périnatalité"

Transcription

1 L équipe de périnatalité du CSSS de la Haute-Yamaska Cette brochure a été produite par Nathalie Cabana, chef d unité, Pédiatrie, Obstétrique, Gynécologie et Nutrition. La révision et la mise en page ont été assurées par la direction des Communications et des relations publiques. Centre de santé et services sociaux de la Haute-Yamaska Centre administratif 205, boul. Leclerc Ouest Granby, Québec J2G 1T7 Bienvenue en périnatalité

2 Page 2 Page 11 Obstétrique et périnatalité Merci d avoir choisi l équipe de périnatalité du CSSS de la Haute-Yamaska (CSSSHY) pour votre accouchement. Ce guide a été conçu pour optimiser le bon déroulement de votre grossesse. Plusieurs services sont offerts afin d assurer un suivi de grossesse complet. Suivi de grossesse par les cliniques médicales Clinique prénatale du CLSC collecte de données prélèvements de grossesse prénatest Échographie de grossesse Suivi des urgences obstétricales en périnatalité pour les patientes à plus de 20 semaines de grossesse Rencontre prénatale de groupe Visite prénatale sur le WEB Vos attentes doivent être discutées avec votre médecin et ensuite partager avec l équipe soignante. Il est toutefois essentiel de se rappeler que pour votre sécurité et celle de votre enfant certains choix peuvent ne pas convenir à votre situation. Sondage périnatalité Nous vous invitons à répondre au Sondage de satisfaction de périnatalité facilement accessible en ligne : fiche/grossesse-accouchement.fr.html Dans un esprit d amélioration continue, votre opinion compte pour nous et le sondage vous présente une excellente occasion de nous faire part de tout commentaire ou suggestion constructive. Vous pouvez également nous joindre au , poste v=avdnwlqnbnw Clinique de grossesse à risque élevé (G.A.R.E.) Soins néonataux intermédiaires, si l état du bébé le nécessite Service hospitalier (accouchement et suivi périnatal) Suivi post-natal avec l équipe du CLSC. L équipe de périnatalité vous souhaite une belle grossesse et a bien hâte de vous accueillir et de mettre ses compétences à votre service. N.B. Dans le but d alléger le texte, seul le genre masculin est utilisé et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

3 Page 10 Dépistage de la surdité chez les nouveau-nés (suite) Le test sera habituellement fait au Jour 2. Si le test est non concluant, nous fixerons une date de rendez-vous pour une reprise du test. Suivi postnatal Si vous habitez sur le territoire du CSSSHY, une infirmière de l équipe Petite enfance vous visitera dans les 48 heures après votre congé de l hôpital. En partenariat avec l équipe de périnatalité de l hôpital, elle pourra compléter l enseignement reçu à l hôpital et répondre à vos questions. Rendez-vous postnatal Au congé, votre médecin vous indiquera à quel moment votre bébé sera vu par un médecin. Si vous n avez pas de médecin de famille pour votre nouveauné, nous l inscrirons au guichet d accès et il figurera sur la liste d attente. Avez-vous pensé à votre plan de naissance? Perinatalite/Plandenaissance/ L élaboration d un plan de naissance vous permet d explorer les possibilités entourant le déroulement de la naissance et de choisir le contexte qui vous convient. Le plan de naissance vous permet de réfléchir sur les événements ou les situations qui pourraient améliorer la naissance et ceux que vous aimeriez éviter. Page 3 Services externes Urgences obstétricales Un suivi des grossesses de plus de 20 semaines est offert au département de périnatalité du CSSSHY. Vous pouvez y être référée par votre médecin pour un suivi particulier ou vous y présenter en tout temps si un problème obstétrical survenait : Saignement abondant Perte de liquide amniotique Aucun mouvement fœtal au cours de la journée ou toute inquiétude face à la diminution de ceux-ci. Comment faire le test à la maison : Depliantdestinesauxusagers/Perinatalite/ Decomptedesmouvementsfoetaux/ Contraction prématurée (avant 37 semaines) Travail actif Douleur abdominale. Pour les problèmes autres que obstétricaux ou pour des problèmes obstétricaux non urgents : Saignement peu abondant Perte vaginale anormale. Veuillez contacter votre clinique médicale le plus tôt possible. Votre médecin peut demander un suivi à l unité pour différentes raisons : injection de WinRho, profil biophysique, tracé de réactivité foetale (TRF ou NST), contrôle de tension artérielle ou autres. Pour un rendez-vous, composer le , poste On vous indiquera le moment de vous

4 Page 4 Grossesses de moins de 20 semaines Pour toute question relative aux grossesses de moins de 20 semaines ou pour les problèmes de santé non reliés à votre grossesse, communiquer avec votre clinique médicale ou Info Santé au 811. Vous pouvez aussi vous présenter à la salle d urgence, si votre état le requiert. Avant votre séjour Nous vous conseillons fortement de lire l ouvrage Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à 2 ans avant la naissance de votre bébé. Ce livre est une source complète d informations utile. Articles à apporter Pour mon bébé Des couches jetables Des lingettes humides Des pyjamas Des petites camisoles Des bonnets Des petits bas Une couverture pour bébé Siège d auto (vérifier la date d expiration et se familiariser avec son fonctionnement) Un vêtement de sortie selon la saison Pour moi Carte d assurance maladie Carte d hôpital et d assurance personnelle Vêtement de nuit et pantoufles Produits de toilette (savon, brosse à dents, mouchoirs, brosses à cheveux) Séchoir et shampoing Soutien-gorge de maternité Sous-vêtements de rechange Serviettes sanitaires Compresses d allaitement Carnet de santé Autres objets personnels Montre Musique relaxante Coordonnées des proches à avertir de la naissance Vêtements pour la sortie Page 9 Nous vous invitons à lire les instructions du fabricant. Voici quelques questions pour vous aider : Le siège est-il conforme? Date expiration vérifiée? Avez-vous procédé aux vérifications du siège? Serez-vous capable de l installer dans votre auto? Savez-vous comment l ajuster à votre nouveau-né? Programme périnatal de prévention du bébé secoué Le programme de prévention du bébé secoué vise la prévention de la violence faite aux enfants. Il est souvent inconcevable pour un nouveau parent de penser qu il peut «perdre patience» avec son nouveauné. Le but du programme est de faire de la prévention et outiller les familles face à une situation de stress. L infirmière vous présentera l essentiel du contenu de chaque fiche d information : Les pleurs La colère Le syndrome du bébé secoué Planification de départ Vous séjournez habituellement à l hôpital 48 heures après l accouchement ou 72 heures après une césarienne. Le congé est autorisé selon l évaluation clinique du médecin. Une fois le processus de congé finalisé, vous avez 2 heures pour quitter votre chambre. Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés Depuis 2004, le programme de dépistage est offert à tous les bébés nés au CSSS de la Haute-Yamaska. Le but : dépister précocement la surdité présente à la naissance afin d entreprendre les interventions thérapeutiques et de réadaptation nécessaires.

5 Page 5 Page 8 Déclaration de naissance (suite) Pour ce faire vous devez disposer d un identifiant clicsequr, code transmis par Revenu Québec en lien avec votre déclaration d impôt. Toutefois, vous pouvez aussi choisir de remplir, à la maison ou avec l aide du personnel, la version papier du formulaire. Le Directeur de l état civil offre du support, vous pouvez communiquer au Centre de services à la clientèle au Votre congé Siège d auto Au départ, le siège d auto est vérifié par une infirmière afin de s assurer vous quittiez de façon sécuritaire. Il est essentiel que l installation du bébé dans le siège et l installation du siège dans l auto répondent aux normes établies par Transports Canada. Avant l hospitalisation, nous vous suggérons de faire valider l installation du siège dans l auto dans l un des points de services : fr/sur-la-route/reseaux-recommandes/verification-de-sieges-dautopour-enfants/ Une date limite ou de vie est indiquée sur tous les sièges d enfant vendus au Canada. Cette date avertit les acheteurs de ne pas les utiliser trop longtemps. Les personnes qui utilisent ces sièges d enfant au-delà de la date limite le font à leurs propres risques. Votre séjour Arrivée à l hôpital Lors de votre arrivée à l hôpital, vous présenter à l unité de périnatalité afin que l équipe évalue si vous êtes en travail actif ou non. La demande d admission sera faite selon cette évaluation. Apporter vos cartes d hôpital, d assurance maladie valides et une preuve d assurance pour les frais d hospitalisation, si disponible. La Sécurité, une responsabilité partagée Pour votre sécurité et celle de votre enfant, un bracelet d identification sera installé dès l admission et à la naissance de votre bébé. La concordance des bracelets sera vérifiée à chaque quart de travail par le personnel. Toujours par souci de sécurité, l accès à l unité est contrôlé. Seul l accès principal (ascenseur des visiteurs) est disponible en tout temps. Afin de réduire la circulation sur l unité et sécuriser le milieu, nous vous demandons de contribuer à la gestion des visiteurs en vous rappelant que : Les heures de visites sont de : 14 hres à 15 h h 30 à 20 h 30 La limite est de 2 visiteurs à la fois Aucune restriction pour le conjoint, la personne significative et les enfants du couple. Une personne significative peut être présente en tout temps avec la mère. Pour la sécurité du nouveau-né, exiger le lavage des mains des visiteurs. S ils sont malades ou ont été en contact avec des personnes malades, il serait indiqué de leur suggérer de ne pas vous visiter à l hôpital afin d éviter de contaminer votre enfant.

6 Page 6 Le personnel qui s occupe de vous et votre enfant doit: Porter sa carte d identité Se présenter en mentionnant son nom et son titre d emploi. Cohabitation sécuritaire à l hôpital La cohabitation durant le séjour hospitalier vous permet de faire connaissance avec votre bébé et de vous familiariser avec les soins et besoins de l enfant. Vous apprendrez à reconnaître les cycles d éveilsommeil, le langage et la personnalité du nouveau-né. La présence du papa est importante la nuit, il participe aux soins afin de soutenir la maman et lui permettre de se reposer. Pour des raisons de sécurité, nous vous demandons de ne jamais laisser votre bébé seul dans la chambre. Déplacement sécuritaire du nourrisson dans le corridor En raison de la circulation accrue le jour, il est recommandé de circuler au corridor avec le bébé dans le berceau seulement. Le personnel infirmier doit aussi circuler au corridor avec le bébé dans le berceau, en tout temps sauf urgence. Dodo sur le dos Dès sa naissance, votre bébé doit dormir sur le dos étendu sur un matelas ferme (sans oreiller) et dans une couchette respectant les normes de sécurité du gouvernement canadien. Seule la couverture et aucun autre objet doit se trouver dans la couchette/le berceau du bébé. Page 7 Équipe de soins Les équipes de soins mettent tout en œuvre pour rendre votre séjour agréable et offrir des soins de qualité, personnalisés à vos besoins. Beaucoup d information vous sera transmise afin de vous aider dans votre nouveau rôle de parent. N hésitez pas à questionner le personnel afin que ces enseignements soient clairs et bien compris. Plan d enseignement L arrivée d un enfant demande aux parents de s adapter à une nouvelle réalité et de faire eux aussi de nouveaux apprentissages. Afin de supporter les familles dans leur nouveau rôle, un plan d enseignement est mis en place afin de répondre à toutes vos questions. N hésitez jamais à poser une question! Repas La distribution des repas se fait à heures fixes : Petit déjeuner : 8 h15 Lunch : midi Souper: 17 h 15 Un frigo est disponible pour y placer un repas ou collation; il importe de bien identifier vos plats et de les rapporter au congé. Lorsque le conjoint cohabite avec sa famille, il peut au matin se servir un petit déjeuner (rôties et jus) à la cuisinette. Déclaration de naissance Au moment de la naissance, le médecin établit le constat de naissance de votre enfant et une copie vous sera remise. Vous aurez 30 jours pour remplir en ligne la déclaration de naissance à l adresse suivante :

Unité des soins palliatifs Guide d accueil. 4 e étage, aile A Pavillon Rosemont

Unité des soins palliatifs Guide d accueil. 4 e étage, aile A Pavillon Rosemont Unité des soins palliatifs Guide d accueil 4 e étage, aile A Pavillon Rosemont Qu est-ce que les soins palliatifs? Votre médecin, votre infirmière, votre travailleuse sociale ou encore un proche vous

Plus en détail

Vouz pensez avoir besoin de soins de longue durée?

Vouz pensez avoir besoin de soins de longue durée? Vouz pensez avoir besoin de soins de longue durée? CASC du Nord-Ouest Vous pensez avoir besoin de soins de longue durée? Il peut arriver un moment où vous avez besoin d aide pour vos soins de santé ou

Plus en détail

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Opération Vigilance Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Certains parents hésitent à parler de sécurité personnelle avec leur enfant par crainte de l effrayer ou d affecter sa

Plus en détail

Guide sur la sécurité/qualité à l intention des usagers des CLSC.

Guide sur la sécurité/qualité à l intention des usagers des CLSC. Le Centre de santé et de service sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau est heureux de vous offrir des services sociaux et communautaires à partir de ses intallations CLSC. Afin de répondre adéquatement aux

Plus en détail

Le travail prématuré. Signes et symptômes. Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce cas.

Le travail prématuré. Signes et symptômes. Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce cas. Un message important pour les femmes enceintes, leurs partenaires et familles Le travail prématuré Signes et symptômes Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce

Plus en détail

MOT DE BIENVENUE. Nous voulons faciliter son adaptation à ce nouveau milieu, car nous sommes conscients de l importance de cette étape dans sa vie.

MOT DE BIENVENUE. Nous voulons faciliter son adaptation à ce nouveau milieu, car nous sommes conscients de l importance de cette étape dans sa vie. Les Jardins d Audrey Direction programme clientèle Perte d autonomie Centre de santé et de services sociaux d Argenteuil Juillet 2014 1 DPA-3 TABLE DES MATIÈRES Mot de bienvenue 3 Mission et philosophie

Plus en détail

Guide du client. www.centredesante.mb.ca

Guide du client. www.centredesante.mb.ca Guide du client 409, avenue Taché, salle D-1048 Winnipeg (Manitoba) R2H 2A6 Téléphone : 204 235-3910 Télécopieur : 204 237-9057 www.centredesante.mb.ca Table des matières Bienvenue au Centre de santé Saint-Boniface...

Plus en détail

QUESTIONS-RÉPONSES GÉNÉRAL. 1. Que signifie l acronyme CRDS? Centre de Répartition des Demandes de Service (CRDS)

QUESTIONS-RÉPONSES GÉNÉRAL. 1. Que signifie l acronyme CRDS? Centre de Répartition des Demandes de Service (CRDS) QUESTIONS-RÉPONSES GÉNÉRAL 1. Que signifie l acronyme CRDS? Centre de Répartition des Demandes de Service (CRDS) 2. Pourquoi avoir mis un tel centre de répartition en place? Le CRDS de l Ouest a été mis

Plus en détail

Plan de naissance. Parlons ensemble de vos attentes et de vos préférences

Plan de naissance. Parlons ensemble de vos attentes et de vos préférences Plan de naissance Parlons ensemble de vos attentes et de vos préférences Message A quoi sert ce document? Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour que la naissance de votre enfant se déroule dans

Plus en détail

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 0 à 6 ans

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 0 à 6 ans Opération Vigilance Directives générales aux parents d enfants âgés de 0 à 6 ans Certains parents hésitent à parler de sécurité personnelle avec leur enfant par crainte de l effrayer ou d affecter sa spontanéité.

Plus en détail

Renseignements pour les Manitobains handicapés Avertissement légal

Renseignements pour les Manitobains handicapés Avertissement légal Renseignements pour les Manitobains handicapés Avertissement légal Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis uniquement à titre d information. Bien que le gouvernement du Manitoba

Plus en détail

POUR VOUS QUI SEREZ OPÉRÉ

POUR VOUS QUI SEREZ OPÉRÉ POUR VOUS QUI SEREZ OPÉRÉ Informations générales C.I.E.P.C (Clinique d investigation externe de pré-chirurgie) Nom de l infirmière : Tél. : 514-252-3400, poste : Bonjour, Vous serez admis(e) pour une intervention

Plus en détail

PRESTATIONS D ASSURANCE-EMPLOI OU D ASSURANCE PARENTALE

PRESTATIONS D ASSURANCE-EMPLOI OU D ASSURANCE PARENTALE PRESTATIONS D ASSURANCE-EMPLOI OU D ASSURANCE PARENTALE INFORMATIONS GÉNÉRALES RELEVÉ D EMPLOI POUR LA PÉRIODE DES FÊTES 2008-2009 COMMUNIQUÉ IMPORTANT PÉRIODE DES FÊTES 2008-2009 RELEVÉ D EMPLOI POUR

Plus en détail

CENTRE D INVESTIGATION DE MÉDECINE INTERNE (C.I.M.I.)

CENTRE D INVESTIGATION DE MÉDECINE INTERNE (C.I.M.I.) 23 CENTRE D INVESTIGATION DE MÉDECINE INTERNE (C.I.M.I.) Informations générales Hôpital Maisonneuve-Rosemont Adresse postale 5415, boul. de l Assomption Montréal QC H1T 2M4 Téléphone: (514) 252-3400 Tous

Plus en détail

La carte Assure. Tirez le maximum de vos avantages sociaux pour les participants de régime et les personnes à leur charge

La carte Assure. Tirez le maximum de vos avantages sociaux pour les participants de régime et les personnes à leur charge La carte Assure Tirez le maximum de vos avantages sociaux pour les participants de régime et les personnes à leur charge Bienvenue au réseau Assure Demandes de règlement Régler vos frais de médicaments

Plus en détail

RAPPORT DE VISITE D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU MILIEU DE VIE

RAPPORT DE VISITE D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU MILIEU DE VIE RAPPORT DE VISITE D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU MILIEU DE VIE CENTRE D'HÉBERGEMENT ET DE SOINS DE LONGUE DURÉE (CHSLD) Région : Chaudière-Appalaches Établissement : Centre de santé et de services sociaux

Plus en détail

UNE STRATÉGIE GAGNANTE POUR DÉBUTER SA CARRIÈRE

UNE STRATÉGIE GAGNANTE POUR DÉBUTER SA CARRIÈRE CARRIÈRES & PROFESSIONS GUIDE DU FINISSANT SERVICE DE PLACEMENT Pierre Simard Conseiller pédagogique responsable ATE ate@collegealma.ca 675, boul. Auger Ouest, Alma G8B 2B7 Tél. : 418 668-2387 poste 250

Plus en détail

Régime québécois d assurance parentale

Régime québécois d assurance parentale Régime québécois d assurance parentale En vigueur depuis le 1 er janvier 2006, le Régime québécois d assurance parentale prévoit le versement de prestations à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs

Plus en détail

Prospectus Commandite, exposition et publicité

Prospectus Commandite, exposition et publicité Prospectus Commandite, exposition et publicité Le Congrès annuel de l Association Canadienne des Inspecteurs de Biens Immobiliers (ACIBI) se tient cette année à Montréal, les 24, 25 et 2 6 s e p t e m

Plus en détail

RAPPORT DE VISITE D ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU MILIEU DE VIE CENTRE D HÉBERGEMENT ET DE SOINS DE LONGUE DURÉE (CHSLD)

RAPPORT DE VISITE D ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU MILIEU DE VIE CENTRE D HÉBERGEMENT ET DE SOINS DE LONGUE DURÉE (CHSLD) RAPPORT DE VISITE D ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU MILIEU DE VIE CENTRE D HÉBERGEMENT ET DE SOINS DE LONGUE DURÉE (CHSLD) RÉGION : Mauricie et Centre-du-Québec ÉTABLISSEMENT : Centre de santé et de services

Plus en détail

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette Rapport de stage Mer et Monde Frédérique Morissette Comment décrire en quelques mots cette merveilleuse expérience qu à été mon stage au Sénégal? Impossible selon moi, je devrais écrire des pages et des

Plus en détail

RAPPORT DE VISITE D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU MILIEU DE VIE

RAPPORT DE VISITE D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU MILIEU DE VIE RAPPORT DE VISITE D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU MILIEU DE VIE CENTRE D'HÉBERGEMENT ET DE SOINS DE LONGUE DURÉE (CHSLD) Région : Lanaudière Établissement : CHSLD HEATHER inc. Installation (CHSLD) : CHSLD

Plus en détail

Besoin d un médecin de famille? Vous habitez le Val-Saint-François et êtes sans médecin de famille?

Besoin d un médecin de famille? Vous habitez le Val-Saint-François et êtes sans médecin de famille? Besoin d un médecin de famille? Vous habitez le Val-Saint-François et êtes sans médecin de famille? Le CSSS du Val-Saint-François a la responsabilité d aider la population de son territoire à accéder à

Plus en détail

Explications concernant la déclaration d admission

Explications concernant la déclaration d admission Explications concernant la déclaration d admission En tant que patient, vous pouvez faire certains choix qui ont une influence considérable sur le prix final de votre séjour à l hôpital. Ces choix, c est

Plus en détail

Permis. Document explicatif des étapes pour obtenir un d exercice

Permis. Document explicatif des étapes pour obtenir un d exercice Permis Document explicatif des étapes pour obtenir un d exercice de l Ordre des infirmières et infirmiers du Québec à l intention de l infirmière de la France admissible à l Arrangement de reconnaissance

Plus en détail

Aide-mémoire. Ma santé, j en prends soin

Aide-mémoire. Ma santé, j en prends soin Aide-mémoire Ma santé, j en prends soin Ma santé, j en prends soin 2 Saviez-vous qu une bonne communication entre vous et un professionnel de la santé est une des clés de la sécurité des soins? Quand on

Plus en détail

2. Je suis: 3. Comment est ce que vous avez pris connaissance du BSJ? 4. Durée de service:

2. Je suis: 3. Comment est ce que vous avez pris connaissance du BSJ? 4. Durée de service: Sondage BSJ auprès des clients 201 Merci d'avoir pris le temps de remplir ce sondage. Vos commentaires, suggestions et témoignages nous aideront grandement dans nos efforts envers l'amélioration continue

Plus en détail

Document d orientation AGRÉMENT

Document d orientation AGRÉMENT Document d orientation AGRÉMENT Mise à jour : Le 1 janvier 2016 Bienvenue au cours d Agrément Document d orientation Le Conseil de formation pharmaceutique continue (CFPC) a été fondé en 1969 dans le but

Plus en détail

POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS

POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS TITRE CPE Les Petits bonheurs Code : CA 147.8.1 Politique d intégration et de maintien des enfants ayant des besoins particuliers

Plus en détail

RAPPORT DE VISITE D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU MILIEU DE VIE

RAPPORT DE VISITE D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU MILIEU DE VIE RAPPORT DE VISITE D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU MILIEU DE VIE CENTRE D'HÉBERGEMENT ET DE SOINS DE LONGUE DURÉE (CHSLD) Région : Outaouais Établissement : Centre de santé et de services sociaux de Gatineau

Plus en détail

Normes d accessibilité pour les services à la clientèle Mai 2011

Normes d accessibilité pour les services à la clientèle Mai 2011 Normes d accessibilité pour les services à la clientèle Mai 2011 Commission de révision des paiements effectués aux médecins Secrétariat des conseils de santé Politique sur l accessibilité (onglet 1) 1.

Plus en détail

Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers

Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers www.cic.gc.ca/etudier Le Canada est doté de l un des systèmes d éducation les meilleurs et les plus respectés au monde. Chaque

Plus en détail

FORMULAIRE D INSCRIPTION DES BÉNÉVOLES RENSEIGNEMENTS SONNELSPERSONNNNNNN NPERSONNELSRSONAL INFORMATION. écrit parlé - couramment parlé - limité

FORMULAIRE D INSCRIPTION DES BÉNÉVOLES RENSEIGNEMENTS SONNELSPERSONNNNNNN NPERSONNELSRSONAL INFORMATION. écrit parlé - couramment parlé - limité FORMULAIRE D INSCRIPTION DES BÉNÉVOLES Nom: Adresse postale: Ville: Code postal: Téléphone cellulaire: RENSEIGNEMENTS SONNELSPERSONNNNNNN NPERSONNELSRSONAL Prénom: INFORMATION App./Unité n o Province:

Plus en détail

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple L augmentation des traitements en clinique de fertilité et l âge plus avancé des femmes qui s engagent dans une grossesse contribuent à une plus

Plus en détail

KEEZAM PRÉPARER ET ORGANISER LA RÉUNION D INFORMATION PARENTS D UN VOYAGE SCOLAIRE. Fiche Enseignants

KEEZAM PRÉPARER ET ORGANISER LA RÉUNION D INFORMATION PARENTS D UN VOYAGE SCOLAIRE. Fiche Enseignants KEEZAM Simplifie l organisation des séjours enfants et ados. www.keezam.fr Fiche Enseignants Nombre de pages : 5 PRÉPARER ET ORGANISER LA RÉUNION D INFORMATION PARENTS D UN VOYAGE SCOLAIRE. Cette fiche

Plus en détail

BROCHURE D ACCUEIL UNITE DE GROSSESSE A HAUT-RISQUE

BROCHURE D ACCUEIL UNITE DE GROSSESSE A HAUT-RISQUE Information au patient BROCHURE D ACCUEIL UNITE DE GROSSESSE A HAUT-RISQUE Hoogrisico Zorg 02 477 82 21 L UNITE DE GROSSESSE A HAUT-RISQUE Lorsque la grossesse ne se passe pas comme prévu Lorsqu une admission

Plus en détail

Services de liquidateur. Alléger le fardeau

Services de liquidateur. Alléger le fardeau Services de liquidateur Alléger le fardeau C est un honneur d être désigné liquidateur*. Mais c est également une lourde responsabilité. Les questions juridiques, fiscales et administratives peuvent rendre

Plus en détail

Centre de santé et de services sociaux Jardins-Roussillon. Guide d accueil. Des usagers en centre d hébergement

Centre de santé et de services sociaux Jardins-Roussillon. Guide d accueil. Des usagers en centre d hébergement Centre de santé et de services sociaux Jardins-Roussillon Guide d accueil Des usagers en centre d hébergement Table des matières 3 4 5 6 7 8 10 11 14 15 16 18 19 20 Bienvenue Notre raison d être L approche

Plus en détail

Radio Enfant 2001 sur Internet Présentation

Radio Enfant 2001 sur Internet Présentation Radio Enfant 2001 Présentation du volet Internet Radio Enfant 2001 sur Internet Présentation Ça y est, voici enfin tous les détails concernant la possibilité de participer au volet Internet de Radio Enfant

Plus en détail

L ACCUEIL. DE L ENFANT (prénom, nom)... PAR UNE ASSISTANTE MATERNELLE* CONTRAT D ACCUEIL NUMÉROS IMPORTANTS NUMÉROS D URGENCE

L ACCUEIL. DE L ENFANT (prénom, nom)... PAR UNE ASSISTANTE MATERNELLE* CONTRAT D ACCUEIL NUMÉROS IMPORTANTS NUMÉROS D URGENCE L ACCUEIL DE L ENFANT (prénom, nom)... PAR UNE ASSISTANTE MATERNELLE* CONTRAT D ACCUEIL Dès sa naissance, l enfant réagit à son environnement. Pour se développer harmonieusement, il a besoin d une relation

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SANTÉ POUR LES PERSONNES SANS MÉDECIN DE FAMILLE RÉSIDANT SUR LE TERRITOIRE DU CSSS DE LA HAUTE-YAMASKA

QUESTIONNAIRE SANTÉ POUR LES PERSONNES SANS MÉDECIN DE FAMILLE RÉSIDANT SUR LE TERRITOIRE DU CSSS DE LA HAUTE-YAMASKA Guichet d accès pour clientèle sans médecin de famille 294, rue Déragon Granby (Québec) J2G 5J5 Téléphone : 450 375-1442 Télécopieur : 450 375-8085 QUESTIONNAIRE SANTÉ POUR LES PERSONNES SANS MÉDECIN DE

Plus en détail

Accueil. Bienvenue sur le site de la maternité de Bayeux.

Accueil. Bienvenue sur le site de la maternité de Bayeux. Accueil Bienvenue sur le site de la maternité de Bayeux. Vous trouverez l ensemble des services proposés ainsi que les informations qui vous seront utiles. Bonne visite Présentation La maternité de Bayeux

Plus en détail

Quelles universités offrent des programmes d études supérieures en psychologie?

Quelles universités offrent des programmes d études supérieures en psychologie? Série «La psychologie peut vous aider» : Faire une demande d admission aux programmes d études de cycles Quand commencer à chercher? Il est sage de commencer à chercher les programmes ou les universités

Plus en détail

Service de garde École Massé

Service de garde École Massé Service de garde École Massé RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE DE GARDE 2011-2012 Approuvé par le conseil d établissement Le 9 novembre 2011 Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Entrer dans la maison de retraite, c est bénéficier d installations confortables, de services collectifs (repas équilibrés, surveillance médicale, soins, entretien du linge,

Plus en détail

CONGRÈS Services DEPremière Ligne DES. en action. 18 FÉVRIER 2016 Palais des congrès, Montréal DÉTAILS DE L ÉVÉNEMENT

CONGRÈS Services DEPremière Ligne DES. en action. 18 FÉVRIER 2016 Palais des congrès, Montréal DÉTAILS DE L ÉVÉNEMENT CONGRÈS 2016 18 FÉVRIER 2016 Palais des congrès, Montréal DÉTAILS L ÉVÉNEMENT BIENVENUE AU TOUT PREMIER CONGRÈS SERVICES PREMIÈRE LIGNE L ACMQ! L Association des cliniques médicales du Québec est heureuse

Plus en détail

Manuel administratif Assurance groupe. Manuel administratif Assurance groupe

Manuel administratif Assurance groupe. Manuel administratif Assurance groupe Sommaire 1 Quels documents recevez-vous lors de l entrée en vigueur de l assurance groupe?... 3 2 Quelles sont les possibilités offertes par KBC-Online?... 4 2.1 Possibilités dont dispose l employeur...

Plus en détail

ASSURANCE-EMPLOI. Renseignements importants sur le relevé d emploi

ASSURANCE-EMPLOI. Renseignements importants sur le relevé d emploi Le relevé d emploi des enseignants et des autres employés des commissions et conseils scolaires Supplément au guide Comment remplir le formulaire de relevé d emploi L information qui suit est valable pour

Plus en détail

Volet 1 : LE FORMULAIRE DE DEMANDE

Volet 1 : LE FORMULAIRE DE DEMANDE Volet 1 : LE FORMULAIRE DE DEMANDE FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE DES PERSONNES AGEES LE DOSSIER EST A RETOURNER A LA MSA AIN RHONE SERVICE D ACTION SANITAIRE ET SOCIALE 35-37

Plus en détail

S E P T E M B R E, R E N T R É E 2 0 1 5 2 0 1 6. Info parents. École De la Croisée. Déclaration de la clientèle 30 septembre

S E P T E M B R E, R E N T R É E 2 0 1 5 2 0 1 6. Info parents. École De la Croisée. Déclaration de la clientèle 30 septembre Info École De la Croisée Assemblée générale des Vous souhaitez vous impliquer à l école de votre enfant? L année scolaire est amorcée depuis peu et c est sous le thème «À ton rythme!» que les élèves ont

Plus en détail

Régime québécois d assurance parentale

Régime québécois d assurance parentale Régime québécois d assurance parentale En vigueur depuis le 1 er janvier 2006, le Régime québécois d assurance parentale prévoit le versement de prestations à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs

Plus en détail

Demander un placement dans une maison de soins de longue durée

Demander un placement dans une maison de soins de longue durée Demander un placement dans une maison de soins de longue durée CASC du Nord-Ouest Présenter une demande de placement dans une maison de soins de longue durée Après avoir décidé de demander un placement

Plus en détail

ENTRETIEN PRENATAL. Du dépistage à l accompagnement. F. BERNADBEROY PRIDO Sage-femme. Colloque violences faites aux femmes. Toulouse, 22 janvier 2015

ENTRETIEN PRENATAL. Du dépistage à l accompagnement. F. BERNADBEROY PRIDO Sage-femme. Colloque violences faites aux femmes. Toulouse, 22 janvier 2015 ENTRETIEN PRENATAL Du dépistage à l accompagnement Colloque violences faites aux femmes Toulouse, 22 janvier 2015 F. BERNADBEROY PRIDO Sage-femme 1) La grossesse, un moment clé 2) L entretien précoce 3)

Plus en détail

Les mesures d adaptation au travail. Questions fréquemment posées. Travailleurs. Questions fréquemment posées Travailleurs 1

Les mesures d adaptation au travail. Questions fréquemment posées. Travailleurs. Questions fréquemment posées Travailleurs 1 Les mesures d adaptation au travail Questions fréquemment posées Travailleurs Questions fréquemment posées Travailleurs 1 Comment un emploi continu d un travailleur est assuré après un congé autorisé ou

Plus en détail

PLANIFICATION D UN SÉJOUR À LA MAISON GAULT (avec hébergement) Visitez notre site Web : www.mcgill.ca/gault

PLANIFICATION D UN SÉJOUR À LA MAISON GAULT (avec hébergement) Visitez notre site Web : www.mcgill.ca/gault PLANIFICATION D UN SÉJOUR À LA MAISON GAULT (avec hébergement) Visitez notre site Web : www.mcgill.ca/gault 1. ACCÈS 1.1. Pour se rendre à la Réserve Naturelle Gault Pour connaître le trajet pour se rendre

Plus en détail

SERVICE DE GARDE LES AVENTURIERS ÉCOLE FERNAND-SEGUIN

SERVICE DE GARDE LES AVENTURIERS ÉCOLE FERNAND-SEGUIN SERVICE DE GARDE LES AVENTURIERS ÉCOLE FERNAND-SEGUIN OBJECTIFS GÉNÉRAUX FONCTIONNEMENT INTERNE 2015-2016 Danielle Lapointe Technicienne en service de garde 418 652-2107 poste 3006 danielle.lapointe@csdecou.qc.ca

Plus en détail

Guide d accueil À l intention des usagers hospitalisés

Guide d accueil À l intention des usagers hospitalisés Guide d accueil À l intention des usagers hospitalisés «Ensemble pour votre santé et votre bien-être» «Un usager bien renseigné est un usager en sécurité!» Inspiré du Guide d accueil du CSSSEA, juillet

Plus en détail

Bien vivre. son année scolaire. Guide pour les parents afin de favoriser le bien-être à l école

Bien vivre. son année scolaire. Guide pour les parents afin de favoriser le bien-être à l école Bien vivre son année scolaire Guide pour les parents afin de favoriser le bien-être à l école La rentrée scolaire peut être une source de stress pour bien des enfants, des adolescents et leurs parents.

Plus en détail

MON PARCOURS PRÉVENTION. Je suis suivie à domicile après mon accouchement

MON PARCOURS PRÉVENTION. Je suis suivie à domicile après mon accouchement MON PARCOURS PRÉVENTION Je suis suivie à domicile après mon accouchement Le RSI propose à ses assurés et à leurs familles différentes offres de prévention en fonction des étapes de la vie. C est le «Parcours

Plus en détail

BIENVENUE A LA STRUCTURE D ACCUEIL D'ANNIVIERS BATIMENT DE LA «MACHIGEAZ», 3961 VISSOIE

BIENVENUE A LA STRUCTURE D ACCUEIL D'ANNIVIERS BATIMENT DE LA «MACHIGEAZ», 3961 VISSOIE BIENVENUE A LA STRUCTURE D ACCUEIL D'ANNIVIERS BATIMENT DE LA «MACHIGEAZ», 3961 VISSOIE Tél : 027 476 15 12 creche@anniviers.org Chers Parents, Le personnel éducatif de la Structure d accueil du Val d

Plus en détail

l assurance vie entière

l assurance vie entière Solutions de protection Votre guide sur l assurance vie entière de la Standard Life Vers une meilleure retraite Accroître. Protéger. Apprécier. Léguer. Bonjour. La vie offre peu de garanties; comment donc

Plus en détail

plus on en sait mieux on se porte Brochure d information patient MON dossier et MOI dmp.gouv.fr

plus on en sait mieux on se porte Brochure d information patient MON dossier et MOI dmp.gouv.fr plus on en sait mieux on se porte Brochure d information patient MON dossier médical personnel et MOI dmp.gouv.fr Les pratiques médicales évoluent continuellement pour permettre à chacun d être mieux soigné

Plus en détail

Les Petits Lutins. Bienvenue à la crèche LIVRET D ACCUEIL

Les Petits Lutins. Bienvenue à la crèche LIVRET D ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL Bienvenue à la crèche Les Petits Lutins Crèche et halte-garderie municipale 1 bis, rue du Maréchal Leclerc 31150 Fenouillet Tél : 05.62.75.89.87 Claudine PETRASZKO Puéricultrice/Directrice,

Plus en détail

Ponction-biopsie abdominale en radiologie

Ponction-biopsie abdominale en radiologie Formulaire d information Ponction-biopsie abdominale en radiologie Madame, Monsieur, Votre médecin vous a proposé un examen en radiologie. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la

Plus en détail

biosurance-002 vers 19_Layout 1 2/4/2016 10:49 AM Page 1

biosurance-002 vers 19_Layout 1 2/4/2016 10:49 AM Page 1 biosurance-002 vers 19_Layout 1 2/4/2016 10:49 AM Page 1 biosurance-002 vers 19_Layout 1 2/4/2016 10:49 AM Page 2 UNE DÉCISION IMPORTANTE POUR UN AVENIR EN SANTÉ En tant que parents, nous voulons toujours

Plus en détail

CADRE ORGANISATIONNEL DU SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE SAINT-JEAN-BAPTISTE

CADRE ORGANISATIONNEL DU SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE SAINT-JEAN-BAPTISTE CADRE ORGANISATIONNEL DU SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE SAINT-JEAN-BAPTISTE (Guide pratique à l intention des parents et des enfants) Préparé par : Jean Thivierge Technicien en service de garde Révisé le

Plus en détail

Guide d accueil Maison Levinschi. transition. www.douglas.qc.ca

Guide d accueil Maison Levinschi. transition. www.douglas.qc.ca Guide d accueil Maison Levinschi Programme de transition communautaire www.douglas.qc.ca BIENVENUE Programme de transition communautaire L équipe traitante de la Maison Levinschi vous souhaite la bienvenue.

Plus en détail

Voici un récapitulatif de ce qui a été dit lors de la réunion de présentation des classes de ferme.

Voici un récapitulatif de ce qui a été dit lors de la réunion de présentation des classes de ferme. Chers parents, Voici un récapitulatif de ce qui a été dit lors de la réunion de présentation des classes de ferme. 1- Les dates : Tous les enfants ne partent pas en même temps. Les enfants de Madame Sophie

Plus en détail

INFORMATION POUR LE SUIVI DE VOTRE GROSSESSE SERVICE DE GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE. Consultations : 01 34 06 61 80 Fax : 01 34 06 61 85

INFORMATION POUR LE SUIVI DE VOTRE GROSSESSE SERVICE DE GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE. Consultations : 01 34 06 61 80 Fax : 01 34 06 61 85 INFORMATION POUR LE SUIVI DE VOTRE GROSSESSE SERVICE DE GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE Consultations : 01 34 06 61 80 Fax : 01 34 06 61 85 Vous êtes enceinte et vous souhaitez accoucher à la maternité Simone

Plus en détail

FORMULAIRE D INSCRIPTION Session Été 2015

FORMULAIRE D INSCRIPTION Session Été 2015 IDENTIFICATION FORMULAIRE D INSCRIPTION Ce formulaire doit être complété une fois le participant admis (participant bénéficiant déjà de nos activités et nouveaux participants ayant été admis suite à l

Plus en détail

Guide d accompagnement pour les parents : Le Plan d intervention

Guide d accompagnement pour les parents : Le Plan d intervention Guide d accompagnement pour les parents : Le Plan d intervention La meilleure façon d aider son enfant à réussir son parcours scolaire : L accompagner S informer Être présent à l école À l intention des

Plus en détail

Guide de planification des soins de longue durée

Guide de planification des soins de longue durée Guide de planification des soins de longue durée Notre CASC en bref Le Centre d accès aux soins communautaires Hamilton Niagara Haldimand Brant (CASC HNHB) Qui nous sommes : Le CASC HNHB : est l un des

Plus en détail

Accueil et insertion professionnelle des nouveaux enseignants

Accueil et insertion professionnelle des nouveaux enseignants Accueil et insertion professionnelle des nouveaux enseignants Aide-mémoire destiné aux CD/RP D i r e c t i o n d e s é t u d e s Juin 2 0 1 3 Présentation L insertion professionnelle est un processus dynamique

Plus en détail

SIX FICHES ATELIER POUR LES PÈRES POUR LES ACCOMPAGNER DANS LES COURS PRÉNATALS

SIX FICHES ATELIER POUR LES PÈRES POUR LES ACCOMPAGNER DANS LES COURS PRÉNATALS SIX FICHES ATELIER POUR LES PÈRES POUR LES ACCOMPAGNER DANS LES COURS PRÉNATALS Préparées par Raymond Villeneuve Formateur au C.R.E.P. de la C.S.D.M. Animateur au CLSC St Henri Collaboratrice : Linda Mc

Plus en détail

Caractéristiques des soins de santé primaires : sondage auprès des dispensateurs

Caractéristiques des soins de santé primaires : sondage auprès des dispensateurs Numéro d identification du cabinet : Numéro d identification du dispensateur : Caractéristiques des soins de santé primaires : sondage auprès des dispensateurs Qui devrait répondre à ce sondage? Chacun

Plus en détail

Albus Réseau Distant révolutionne la gestion de votre cabinet

Albus Réseau Distant révolutionne la gestion de votre cabinet Albus Réseau Distant révolutionne la gestion de votre cabinet Travail en réseau, données partagées Où que vous soyez et quoi que vous fassiez, vous accédez à des données synchronisées en permanence avec

Plus en détail

Vous avez perdu un proche. Quelles démarches entreprendre?

Vous avez perdu un proche. Quelles démarches entreprendre? Vous avez perdu un proche. Quelles démarches entreprendre? Vos Experts Le décès d un proche est toujours un moment difficile, quelles que soient les circonstances. Pourtant de nombreuses formalités doivent

Plus en détail

3. Déléguez l accès à votre bloc d affaires au moyen du Portefeuille du client

3. Déléguez l accès à votre bloc d affaires au moyen du Portefeuille du client Accès en ligne à Affaires nouvelles en direct marche à suivre pour les conseillers Clé d Or Afin de vous permettre de profiter de cette nouvelle façon emballante de faire des affaires, nous devons nous

Plus en détail

Déclaration Vie privée Carte-plus

Déclaration Vie privée Carte-plus Déclaration Vie privée Carte-plus Date de dernière modification: le 5 novembre 2013 Le Groupe Delhaize prend la protection de vos données personnelles très au sérieux. Dans la présente Déclaration, nous

Plus en détail

Candidature à un poste d assistant de français à l étranger

Candidature à un poste d assistant de français à l étranger Candidature à un poste d assistant de français à l étranger Mode d emploi de la saisie en ligne pour les étudiants CIEP département langues et mobilité inscription.assistants@ciep.fr Candidature à un poste

Plus en détail

Bienvenue. Sommaire. Annexes

Bienvenue. Sommaire. Annexes Bienvenue Sommaire - Bienvenue p 2 - L inscription - l admission p 3 - La vie dans l établissement p 4-5 - Les prestations d hébergement p 6 - Soins et surveillance médicale p 7 - Les conditions financières

Plus en détail

La paralysie cérébrale. 3 - Les principes de base. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents

La paralysie cérébrale. 3 - Les principes de base. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents La paralysie cérébrale 3 - Les principes de base livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 Chaque journée offre une multitude d occasions

Plus en détail

SEVEC Échanges Jeunesse Canada Foire aux questions : FAQ

SEVEC Échanges Jeunesse Canada Foire aux questions : FAQ SEVEC Échanges Jeunesse Canada Foire aux questions : FAQ Q. Qu est-ce qu un échange jeunesse de la SEVEC? A. Un échange jeunesse de la SEVEC s agit d un séjour réciproque en milieu familial qui repose

Plus en détail

ALLSTREAM : PLAN POUR UN SERVICE À LA CLIENTÈLE ACCESSIBLE

ALLSTREAM : PLAN POUR UN SERVICE À LA CLIENTÈLE ACCESSIBLE 1. Notre engagement ALLSTREAM : PLAN POUR UN SERVICE À LA CLIENTÈLE ACCESSIBLE Allstream Inc. et ses filiales/divisions (y compris les Communications unifiées/solutions Delphi Corp.; collectivement désignées

Plus en détail

2 septembre 2015. Dans ce numéro INFO-PARENTS 01

2 septembre 2015. Dans ce numéro INFO-PARENTS 01 2 septembre 2015 École primaire Jules-Émond 1065, avenue de la Montagne Est Téléphone : 418 686-4040 poste 4024 Courriel : ecole.julesemond@cscapitale.qc.ca École primaire Amédée-Boutin 3330, route de

Plus en détail

Guide du programme à l intention des maisons d hébergement pour femmes victimes de violence

Guide du programme à l intention des maisons d hébergement pour femmes victimes de violence Guide du programme à l intention des maisons d hébergement pour femmes victimes de violence 1 Qu est-ce que le programme SafePet? Un aperçu du programme SafePet à l intention des maisons d hébergement

Plus en détail

DIAGNOSTIC PRÉNATAL TABLE DES MATIÈRES. Qu est ce qu un diagnostic prénatal?... 1. Qu est-ce qu une malformation congénitale?... 1

DIAGNOSTIC PRÉNATAL TABLE DES MATIÈRES. Qu est ce qu un diagnostic prénatal?... 1. Qu est-ce qu une malformation congénitale?... 1 DIAGNOSTIC PRÉNATAL TABLE DES MATIÈRES Qu est ce qu un diagnostic prénatal?... 1 Qu est-ce qu une malformation congénitale?... 1 Diagnostic prénatal pour les risques maternels liés à l âge... 3 Tests diagnostics

Plus en détail

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google!

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! En seulement 2 étapes faciles! Imprimez ce document 1 Mention Légale Tous les efforts ont été déployés afin de représenter avec

Plus en détail

1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain

1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain 1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain DÉFINITION : Une visite sur le terrain survient quand un membre du personnel se rend dans un autre bureau de Plan International pour

Plus en détail

INFO-STAGE. Rencontre d information sur les stages Automne 2012

INFO-STAGE. Rencontre d information sur les stages Automne 2012 INFO-STAGE Rencontre d information sur les stages Automne 2012 OBJECTIFS DE LA RENCONTRE Connaître : Les conditions d admissibilité aux stages; Les exigences des stages; Le processus de placement et le

Plus en détail

Comptes Soins de santé SunAvantage. Guide sur la gestion

Comptes Soins de santé SunAvantage. Guide sur la gestion Comptes Soins de santé SunAvantage Guide sur la gestion Table des matières Introduction... 1 À propos du guide...1 Tenue des registres des participants... 2 Ajout d un participant...2 Transmission des

Plus en détail

CADRE D ORGANISATION SERVICE DE GARDE 2014 SERVICE DE GARDE LES TOURNESOLS

CADRE D ORGANISATION SERVICE DE GARDE 2014 SERVICE DE GARDE LES TOURNESOLS SERVICE DE GARDE LES TOURNESOLS CADRE D ORGANISATION SERVICE DE GARDE 2013-2014 2014 Francine Leduc Technicienne Directrice Service de garde Secrétariat 450 491-6182 450 491-5065 École au Cœur-du-Boisé

Plus en détail

Planifier une grossesse

Planifier une grossesse Planifier une grossesse La grossesse est un moment spécial pour vous et votre famille. Planifier votre grossesse vous permet de faire des choix santé avant d être enceinte. Voici quelques choix santé :

Plus en détail

TRANSITION vers la fonction publique fédérale

TRANSITION vers la fonction publique fédérale TRANSITION vers la fonction publique fédérale Les récentes modifications apportées à la Loi sur l emploi dans la fonction publique visent à offrir aux militaires des Forces armées canadiennes (FAC) et

Plus en détail

Plan de garde familiale (Pgf)

Plan de garde familiale (Pgf) Le plan de garde familiale est conçu pour faire en sorte que votre famille dispose de services de garde dans l éventualité d une mobilisation d urgence, d un déploiement planifié ou d une situation imprévue.

Plus en détail

RÈGLEMENT DE RÉGIE INTERNE (ANNEXE) POUR LA HALTE-GARDERIE

RÈGLEMENT DE RÉGIE INTERNE (ANNEXE) POUR LA HALTE-GARDERIE RÈGLEMENT DE RÉGIE INTERNE (ANNEXE) POUR LA HALTE-GARDERIE 2014 TABLE DES MATIÈRES 1- Introduction et présentation de la Halte Garderie 2- Règlement de la halte-garderie L.P.M.J 3- Horaire/fonctionnement

Plus en détail

Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux

Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux L outil de gestion des demandes de rendez-vous en ligne va vous permettre de définir

Plus en détail

Le pré paiement consiste à payer de suite pour confirmer votre inscription et les prestations associées, car les places sont limitées.

Le pré paiement consiste à payer de suite pour confirmer votre inscription et les prestations associées, car les places sont limitées. Aide à l utilisation de l ESPACE FAMILLE de la Ville de SAINT-AMAND-MONTROND 1. Avant propos Pour appréhender le fonctionnement de l Espace Famille, il est nécessaire de comprendre certaines notions de

Plus en détail

Document d orientation PREMIÈRE IMPRESSION

Document d orientation PREMIÈRE IMPRESSION Document d orientation PREMIÈRE IMPRESSION Mise à jour : janvier 2016 Document d orientation Bienvenue au cours Première impression Notre apparence influence la perception qu ont de nous les clients avant

Plus en détail

Assistance voyage. Bien connaître vos protections

Assistance voyage. Bien connaître vos protections Assistance voyage Bien connaître vos protections Table des matières 01 Vous planifiez un voyage? 02 Comment pouvons-nous vous aider? 05 Avant de partir? Assistance voyage d urgence partout dans le monde

Plus en détail