Profil Utilisateur I-DOC-2

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Profil Utilisateur I-DOC-2"

Transcription

1 Page 1 sur 29 Date :25 /05/2010 Objet Documentation présentant les fonctionnalités du système d information de la plate-forme et le déroulement des principales étapes pour un profil «utilisateur». Exécutant Voir annexe (fiche de lecture) Conditions et/ou contraintes à respecter Voir Description Documents et matériels nécessaires INRA_PFEM_-_LIMS_secure_account-E-DOC-9.pdf Charte_informatique_du_systeme_d_information_PFEM-LIMS_I-DOC-1.pdf Conduite à tenir face aux principaux problèmes Voir, le responsable : Franck Giacomoni (admin-lims-pfem@clermont.inra.fr) Rédacteurs : Franck Giacomoni

2 Page 2 sur 29 Description Pré requis : A quoi sert un système de LIMS? Quelques conseils d utilisations de l interface du LIMS? Comment obtenir un compte LIMS d utilisateur? Pourquoi demander autant de comptes que de membres du projet? Comment se connecter au LIMS? Comment changer le mot de passe de son compte LIMS? Comment retrouver un mot de passe oublié? Comment se déconnecter de sa session LIMS? Etape 01 Comment créer un nouveau projet scientifique? Comment ajouter des membres à un projet scientifique? Comment créer une nouvelle demande d analyse? Etape 03 Comment consulter un devis et qu en faire? Comment créer de nouvelles feuilles d enregistrement? Comment attacher une liste d échantillons à une feuille d enregistrement? Etape 08 Comment consulter ses résultats d analyses? Comment voir sa facture?

3 Page 3 sur 29 A quoi sert un système de LIMS? [Plan] La traduction de la définition de l acronyme LIMS est «Système de Gestion de l Information de Laboratoire». Le LIMS de la Plate-Forme d Exploration du est un outil permettant d assurer une complète traçabilité des projets d analyses, des documents et de la gestion des équipements. Cet outil s intègre complètement dans la démarche qualité de la plate-forme et aux exigences de la norme ISO Le choix de cette norme repose sur la volonté de fournir régulièrement des prestations de qualité et de viser la satisfaction du client. En outre, la norme ISO 9001 est une norme internationale qui confère une reconnaissance et une visibilité mondiales. La certification ISO 9001 : 2008 est donc un gage de confiance pour l ensemble de nos clients et collaborateurs actuels et potentiels Au niveau de sa structure, le LIMS comprend une base de données, une interface disponible à travers le Web et un serveur de stockage.

4 Page 4 sur 29 Quelques conseils d utilisations de l interface du LIMS? [Plan] - Respectez les conditions d utilisations normales décrites dans document «Instruction pour les utilisateurs du PFEM-LIMS» (I-DOC-1) disponible au format PDF sur le site web de la plateforme ; - Evitez d utiliser des caractères spéciaux dans les champs de saisies. Ceux-ci sont souvent propagés par des copier/coller depuis un environnement Windows ; - Les champs de saisies dans les formulaires qui comportent des astérisques sont obligatoires ; - Compléter de la manière la plus précise les différentes informations demandées, elles sont nécessaires pour réaliser les analyses dans les meilleures conditions ; - Lire le présent document.

5 Page 5 sur 29 Comment obtenir un compte LIMS d utilisateur? [Plan] Il est nécessaire d'appartenir à une équipe de recherche ou une société impliquée dans un projet demandant l'intervention de la plate-forme dans la réalisation d'analyses. Les étapes sont les suivantes : Se rendre sur le site web de la plate-forme, dans la rubrique «Demande d analyses» : Télécharger et lire le document Instruction pour les utilisateurs du PFEM-LIMS I-DOC-1.pdf fixant les conditions d utilisations du LIMS. Télécharger et remplir le document INRA_PFEM_-_LIMS_Secure_account_E-DOC-9.pdf, le dater, le signer et le renvoyer à : * par courrier : à l'attention de Franck GIACOMONI INRA, site de Theix UNH Plate-forme d'exploration du SAINT GENES CHAMPANELLE France * par fax : à l'attention de Franck GIACOMONI au 33(0) * par couriel : admin-lims-pfem@clermont.inra.fr Dès réception du formulaire, l'administrateur procèdera à la création de votre compte et vous avertira par mail. Le mot de passe envoyé est temporaire et il est nécessaire de le modifier dès sa première connexion.

6 Page 6 sur 29 Pourquoi demander autant de comptes que de membres du projet? [Plan] Tous les comptes du LIMS sont strictement individuels. Le détenteur d un compte est le seul autorisé à l utiliser et en assume seul la pleine responsabilité. Les mots de passe sont confidentiels et strictement personnels. Comme un code de carte bancaire, ils ne doivent pas être couchés par écrit ni transmis à un tiers, même si celui-ci est habilité à consulter les données du LIMS. Ainsi, il est demandé au responsable de faire une demande d ouverture de compte par membre du projet scientifique ayant un lien avec les futures analyses demandées. Une fois les comptes disponibles, le responsable du projet pourra alors créer l objet «projet» par l interface du LIMS et ajouter les différents membres. Voir la partie «Comment ajouter des membres à un projet scientifique?». Cette précaution permettra de limiter les problèmes de connexion dans le cas d implication de personnels avec des contrats à durée limité (CDD, Thèse, Post-doc ) dans les étapes de demandes d analyse.

7 Page 7 sur 29 Comment se connecter au LIMS? [Plan] Pour se connecter au site web du LIMS de la plateforme Exploration du métabolisme, il est nécessaire de disposer d un compte utilisateur. Dès confirmation de votre compte, vous pouvez vous connecter à partir de l url suivante Votre interface ressemble à la fenêtre suivante : Taper votre login et votre mot de passe dans les champs proposé et cliquer sur le bouton «Connexion». Si votre login et/ou votre mot de passe n est pas valide le message suivant apparait : Couldn't log you in as 'yourlogin' En cas de problème de connexion, contacter l administrateur : admin-lims-pfem@clermont.inra.fr

8 Page 8 sur 29 Comment changer le mot de passe de son compte LIMS? [Plan] Lors de la première connexion, vous utiliserez un mot de passe temporaire. Il est donc nécessaire de le modifier. Nous vous conseillons d utiliser le mot de passe LDAP INRA fourni à tous par l EIC. Ce mot de passe est composé d une combinaison complexe de 8 caractères alpha-numériques. Se rendre sur la page web du LIMS Ouvrir sa session personnelle à l aide de son Login et son mot de passe. La fenêtre suivante apparait. Cliquer sur le lien «Consulter mon profil» situé en haut à droite de l interface. Votre profil apparait contenant l ensemble des informations liées à votre compte. Taper votre nouveau mot de passe dans le champ «Mot de passe» et le confirmer dans le champ «Password confirmation». Cliquer sur le bouton «Sauvegarder».

9 Page 9 sur 29 Comment retrouver un mot de passe oublié? [Plan] Si vous avez perdu votre mot de passe de votre compte LIMS, rendez vous sur la page web de connexion du LIMS Cliquer sur le lien «Mot de passe oublié». La fenêtre suivante s ouvre : Renseigner le champ « » et cliquer sur le bouton «Créer». L adresse mail renseignée doit être la même que lors de la demande de création de compte. Un avec le titre [PFEM-LIMS] Change your password vous est alors envoyé. Vous devrait suivre le lien donné en cliquant dessus. Le LIMS vous demandera de ressaisir un nouveau mot de passe et de le confirmer.

10 Page 10 sur 29 Comment se déconnecter de sa session LIMS? [Plan] Lorsque vous avez terminé une session avec le LIMS, il est conseillé de vous déconnecter du site web. En effet, un système de cookies permet de conserver votre identification de connexion tant que votre explorateur internet reste ouvert. Cliquer sur le lien Déconnexion situé en haut à droite de la page web. Valider en cliquant sur le bouton Ok de la fenêtre qui vient d apparaître.

11 Page 11 sur 29 Comment créer un nouveau projet scientifique? [Plan] Il est important que les projets soient créés dans le LIMS par les responsables des projets scientifiques pour éviter des problèmes de sécurité et d accès aux données découlant du départ des CDD ou des étudiants. Il n est pas autorisé de créer un projet avec un compte appartenant à un autre utilisateur de la même équipe. Un schéma a été réalisé dans le but de vous familiariser avec les étapes successives faisant intervenir le LIMS. Il est disponible ici au format PDF. La création d un objet «Projet scientifique» est la première étape de la demande via le système d information LIMS. Se connecter au LIMS via son interface web dont l adresse est la suivante : Cliquer sur l onglet «Mes projets». Dans cette fenêtre n apparaissent que les projets dont vous êtes strictement membres. Si votre demande correspond à un nouveau projet scientifique, cliquer sur le lien «Nouveau projet» Le formulaire suivant apparait : Les champs portant un astérisque sont obligatoires. Les champs grisés se remplissent automatiquement. Il vous est demandé de remplir obligatoirement les champs suivants : Nom : c est le nom de votre projet scientifique. Il est conseillé de donner de préférence un sigle ou un terme d une dizaine de caractères. Libellé : C est un champ libre décrivant le sous titre du projet scientifique. Objectif général : champ libre permettant de décrire l objectif général du projet. Les champs non obligatoires vous permettent d apporter des informations supplémentaires.

12 Page 12 sur 29 4 Protocole expérimental : Il est possible et souhaitable de déposer un document décrivant le protocole général du projet en cliquant sur le bouton «Parcourir». 5 Remarques : Ecrire ici vos remarques éventuelles liées au projet. Les champs grisés suivants sont soit auto incrémentés soit découlant de liaison entre objet (relation entre un responsable de projet et un nom de projet par exemple). 6 7 Identifiant : Numéro du projet scientifique dans la base de données du LIMS Responsable : Nom du responsable scientifique du projet Une fois le formulaire «Nouveau projet» complété, le projet est créé en cliquant sur le bouton «Créer». Votre nouveau projet est alors visible dans la liste de vos projets en cliquant sur l onglet «Mes projets».

13 Page 13 sur 29 Un projet est modifiable en le sélectionnant via sa «case à cocher» et en cliquant sur le bouton «Editer».

14 Page 14 sur 29 Comment ajouter des membres à un projet scientifique? [Plan] Une fois un objet projet créé, il est possible d ajouter de nouveaux membres (Post doctorants, CDD, stagiaires ). Pour accéder à l onglet «Membres», éditer votre projet en le sélectionnant via sa «case à cocher» et en cliquant sur le bouton «Editer». La page «Editer le projet» s ouvre. L onglet portant le nom «Membres» apparait à droite : Cliquer sur cet onglet «Membres», la page suivante apparait : Une liste des utilisateurs potentiel est présentée. Il ne reste plus qu à sélectionner via sa «case à cocher» les utilisateurs de cette liste comme nouveau membre de votre projet et cliquer sur le bouton «Mettre à jour». Les nouveaux membres auront alors accès aux projets et pourront intervenir sur les formulaires de renseignements. Il est bien sûr obligatoire que les utilisateurs, futur membre d un projet existant, aient demandé l ouverture d un compte LIMS.

15 Page 15 sur 29 Comment créer une nouvelle demande d analyse? [Plan] Suite à la création d un projet scientifique, il est demandé de créer une nouvelle demande d analyse. Ceci est le troisième point de notre schéma présentant les étapes successives faisant intervenir le LIMS. Se connecter au LIMS via son interface web dont l adresse est la suivante : Cliquer sur l onglet «Mes projets». Dans cette fenêtre n apparaissent que les projets dont vous êtes strictement membres. Sélectionner via sa «case à cocher» le projet pour lequel vous souhaitez créer une demande d analyse. Puis cliquer sur le bouton «Demande d analyse». Cette étape permet de lier un projet à une demande. La page listant les demandes d analyses pour le projet sélectionné s affiche. La liste peut être vierge s il s agit de la première création d une demande d analyse.

16 Page 16 sur 29 Cliquer sur le lien «Nouvelle demande d analyse», le formulaire suivant s ouvre. Les champs portant un astérisque sont obligatoires. Les champs grisés se remplissent automatiquement. Il vous est demandé de remplir obligatoirement les champs suivants : Nom : C est le nom de la demande d analyse. Pour vous faciliter des requêtes futures, nous vous proposons de suivre les recommandations suivantes fixant une nomenclature : NomUnite_Espece_Date_TypeAnalyse (avec Date = MMaaaa) Date : C est la date de création du formulaire, elle est automatiquement mise à jour mais il est possible de la modifier. Projet : Possibilité de modifier la liaison entre un projet scientifique et la demande d analyse en cours de création. Type d analyse : sélectionner le type d analyses envisagée d après la liste des prestations de la plate-forme. Nb d échantillons ou de standards : Indiquer le nombre d échantillons et/ou de standards qui devront être traités dans cette demande. Cette donnée sera utile pour établir votre devis. Objectifs : Définir l objectif de la demande d analyse. Nature des molécules : Sélectionner la nature de la molécule ciblée. Si elle n est pas disponible parmi la liste proposée, choisir «Autre» et préciser la molécule dans le champ «Remarques». Les champs non obligatoires vous permettent d apporter des informations supplémentaires : 8 Remarques : Ecrire ici vos remarques éventuelles liées au projet. Il peut être intéressant d indiquer une date prévue d arrivée des échantillons Les champs grisés suivants sont soit auto incrémentés soit découlant de liaison entre objet (relation entre un responsable et un nom de demande d analyse par exemple) Identifiant : Numéro du projet scientifique dans la base de données du LIMS Responsable de la demande : Nom du responsable de la demande Il peut être différent du responsable du projet (Notion de membre de projet).

17 Page 17 sur Une fois le formulaire «Nouveau demande d analyse» complété, la demande est créée en cliquant sur le bouton «Créer». Votre nouvelle demande est alors visible dans la liste de vos demandes d analyses en cliquant sur l onglet «Mes Demandes d analyses». Une demande d analyse est modifiable en la sélectionnant via sa «case à cocher» et en cliquant sur le bouton «Editer». Après création de la demande d analyse, le responsable de la plate-forme reçoit un d alerte.

18 Page 18 sur 29 Le comité de pilotage de la plateforme se réunit périodiquement pour accepter ou refuser les projets scientifiques soumis. En cas d acceptation, le responsable de la composante va créer un devis relatif à la demande. Vous serez directement alerté par en retour que le devis est prêt sur le site du LIMS.

19 Page 19 sur 29 Comment consulter un devis et qu en faire? [Plan] Après chaque création de demande d analyse, le responsable de la plate-forme reçoit un message d avertissement et édite un nouveau devis pour répondre à votre demande. Dès la création de votre devis par le responsable, vous recevez un d alerte portant le titre [PFEM-LIMS] Un devis a été créé. Il vous suffit de cliquer sur le lien joint dans le corps de cet . Exemple : La fenêtre de connexion apparait et le LIMS vous invite à vous identifier avec votre login et votre mot de passe. Une fois identifié, vous accédez directement à votre devis au format PDF. Vous pouvez enregistrer le document généré sur votre poste personnel. Si vous acceptez ce devis (montant et prestations), imprimer le document PDF, signer, dater et renvoyer le à : Anne Diot, INRA Site de Theix, UNH, PlateForme d Exploration du, St Genès Champanelle ou par fax au 04/73/62/46/88. Si vous refusez le devis (erreurs, désaccords ), contacter la responsable de la plate-forme. Un nouveau devis sera édité après nouvelle entente. Il est possible de consulter l ensemble de ses devis sans utiliser les liens contenus dans les s mais au moyen de la fonctionnalité suivante : Se connecter au LIMS via son interface web dont l adresse est la suivante : Cliquer sur l onglet «Mes devis» et la liste de vos devis apparait : 1 2 Vous pouvez consulter les informations portées par un devis de 2 manières : 1 Via l interface du LIMS : cliquer sur le lien «Montrer» du devis voulu. 2 Via un fichier PDF : cliquer sur le lien «Télécharger» du devis voulu.

20 Page 20 sur 29 Comment créer de nouvelles feuilles d enregistrement? [Plan] Suite à la création d un projet scientifique et à la création d une nouvelle demande d analyse, il est demandé de créer une nouvelle feuille d enregistrement. Se connecter au LIMS via son interface web dont l adresse est la suivante : Cliquer sur l onglet «Mes Feuilles d enregistrement». Dans cette fenêtre n apparaissent que les feuilles d enregistrement dont vous êtes strictement membres. Puis cliquer sur le lien «Nouvelle feuille d enregistrement» situé en bas à gauche de votre page. Le formulaire suivant s ouvre : Les champs portant un astérisque sont obligatoires. Les champs grisés se remplissent automatiquement. Il vous est demandé de remplir obligatoirement les champs suivants : 1 2 Nom : C est le nom de la feuille d enregistrement. Pour vous faciliter des requêtes futures, nous vous proposons de suivre les recommandations suivantes fixant une nomenclature : InitialeAnalyste_Tissu_Molecule ou InitialeAnalyste_Tissu_Mode (avec Mode = Positif ou Négatif ou Both) Date : C est la date de création du formulaire, elle est automatiquement mise à jour mais il est possible de la modifier.

21 Page 21 sur Demande : c est la demande d analyse à laquelle la nouvelle feuille d enregistrement sera liée. Ce menu déroulant vous propose uniquement vos demandes d analyse déjà créées. Condition de stockage avant analyse : Préciser les conditions de stockage de vos échantillons avant leur arrivé sur la plate-forme (exemple avec un stockage à -20 C). Préparation réalisée en externe : Préciser le protocole de préparation des échantillons utilisé avant leur arrivé sur la plate-forme (Exemple centrifugation, décongélation ) Préparation réalisée en interne : Préciser le protocole de préparation des échantillons à utiliser après leur arrivé sur la plate-forme (Exemple centrifugation, décongélation ). Les champs non obligatoires vous permettent d apporter des informations supplémentaires : Aspect : Donner l aspect global des échantillons (Exemple : limpide, trouble) Volume : Préciser le volume moyen des échantillons. Quantité estimée : Préciser une valeur de la concentration de la molécule à étudier si elle est disponible (Référence bibliographique par exemple) Stabilité : Préciser la stabilité de vos échantillons. Gamme : Vous avez la possibilité de déposer un fichier contenant des informations sur la gamme de vos échantillons. Matrice : Donner la matrice de votre échantillon (Exemple : sang, urine ) Espèce : Préciser l espèce de votre modèle d étude. Remarques : Ecrire ici vos remarques éventuelles liées au projet. Il peut être intéressant d indiquer une date prévue d arrivée des échantillons Les champs grisés suivants sont auto incrémentés : 10 Identifiant : Numéro de la feuille d enregistrement dans la base de données du LIMS

22 Page 22 sur Une fois le formulaire «Nouvelle feuille d enregistrement» complété, la feuille est créée en cliquant sur le bouton «Créer». Votre nouvelle feuille est alors visible dans la liste de vos feuilles d enregistrement en cliquant sur l onglet «Mes Feuilles d enregistrement». Une feuille d enregistrement est modifiable en la sélectionnant via sa «case à cocher» et en cliquant sur le bouton «Editer». Après la création de votre feuille d enregistrement, le client peut alors saisir sa liste d échantillons. Le LIMS dispose d une fonctionnalité avancée d aide à la saisie pour les séries d échantillons incluant des facteurs. Ceci est présenté dans la partie «Comment attacher une liste d échantillons à une feuille d enregistrement?»

23 Page 23 sur 29 Comment attacher une liste d échantillons à une feuille d enregistrement? [Plan] Cliquer sur l onglet «Mes feuilles d enregistrement». Cocher la feuille à laquelle la nouvelle liste d échantillons sera liée et cliquer sur le bouton «Editer» Votre feuille d enregistrement précédemment complétée s ouvre et vous avez accès alors à la dernière partie du formulaire de la feuille : Le LIMS utilise un format d échange nommé CSV (Comma-separated values) qui représente des données tabulaires sous forme de «valeurs séparées par des virgules». Pour disposer d un modèle de ce fichier CSV, cliquer sur le lien «EXPORT DES ECHANTILLONS AU FORMAT CSV» La fenêtre suivante s ouvre. Sélectionner «Enregistrer le fichier» et cliquer sur «Ok».

24 Page 24 sur 29 Afin de correctement importer et exporter ce fichier, il faut vérifier le paramètre Windows qui définit les séparateurs de listes. Pour cela, il faut ouvrir le panneau de configuration et sélectionner «options régionales et linguistique».

25 Page 25 sur 29 Puis cliquez sur «Personnaliser» Saisir «,» ou «;» comme séparateur de liste Le fichier généré s ouvre automatiquement dans Excel (si Excel est installé sur l ordinateur). Ce fichier comporte par défaut 3 colonnes : - Client_series qui devra contenir un identifiant de série d échantillons. - Client-name qui devra contenir votre identifiant de l échantillon. - Client_notes est optionnel. Si vous voulez que des analyses statistiques soient réalisées par la plate-forme, saisissez dans cette colonne les informations sur le désign expérimental (lot, régime, cinétique, etc ). L intégration de votre liste d échantillon est possible en cliquant sur «IMPORT DES ECHANTILLONS AU FORMAT CSV».

26 Page 26 sur 29 La fenêtre suivante s ouvre. Déposer votre fichier en cliquant sur le bouton «Parcourir», sélectionner votre liste au format CSV, puis cliquer sur «Importer un CSV et remplacer». Le LIMS va vérifier la validité de votre format. Il est possible de forcer l importation pour des erreurs simples en cochant la case «Ne pas arrêter l import s il y a des warnings». Si l import s est bien passé, le LIMS affiche votre feuille d enregistrement avec le message «Les échantillons ont bien été mis à jours». La liste est disponible à la fin de la feuille. Votre saisie est terminée. Important : La personne chargée de réaliser l analyse rentrera en contact avec vous pour discuter de la date et des conditions d accueil de vos échantillons.

27 Page 27 sur 29 Comment consulter ses résultats d analyses? [Plan] Après les analyses en laboratoire, un rapport d analyse va être rédigé par l analyste chargé de vos échantillons. Il est alors possible de consulter ce rapport via le LIMS. Se connecter au LIMS via son interface web dont l adresse est la suivante : Cliquer sur l onglet «Mes Rapports d analyse». Dans cette fenêtre apparaissent l ensemble des rapports déposés pour toutes vos analyses. Cliquer sur le lien «Montrer» du rapport que vous souhaitez consulter et/ou télécharger. La fenêtre suivante dresse la liste des métadonnées relatives à votre rapport et fourni un lien vers un ou des fichier(s) téléchargeable(s) : cliquer sur le lien du ou des fichiers liés. Plusieurs types de rapports sont disponibles : - les rapports d analyses - les rapports bioinformatiques - les documents annexes (fichiers Excel de calculs )

28 Page 28 sur 29 Comment voir sa facture? [Plan] A la fin d un projet ayant donné lieu à une ou plusieurs demandes d analyse, le responsable de la plateforme établit et édite un document donnant le montant total des analyses. Dès la création de ce document par le responsable, vous recevez un d alerte portant le titre [PFEM-LIMS] Une facture a été créée. Il vous suffit de cliquer sur le lien joint dans le corps de cet . Exemple : La fenêtre de connexion apparait et le LIMS vous invite à vous identifier avec votre login et votre mot de passe. Une fois identifié, vous accédez directement aux détails de votre future facture : Il est possible de consulter l ensemble de ses «factures» sans utiliser les liens contenus dans les s mais au moyen de la fonctionnalité suivante : Se connecter au LIMS via son interface web dont l adresse est la suivante : Cliquer sur l onglet «Mes Factures» et la liste de vos factures apparait : Il est possible de télécharger un document PDF du montant de vos analyses en cliquant sur le lien «Télécharger». Pour ce même document, un lien est également disponible à travers l onglet «Mes Devis» en cliquant sur le lien «facture» lorsque que cette dernière est disponible. Le document disponible sur le LIMS n est pas une pièce comptable. Il ne remplace pas la facture réelle, il permet de préparer la facturation effectuée par les services compétents de l'inra.

29 Page 29 sur 29 Annexe : Fiche de lecture Les personnes soussignées attestent avoir lu et prendre en compte le document : Equipe Nom Date Signature PMSM PMSM PMSM DIOT PUJOS GUILLOT GICOMONI

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3).

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3). Site Internet - utilisation Septembre 00 Le service support de JVS-Mairistem met à disposition des utilisateurs des applications JVS-Mairistem et des collectivités clientes, un site internet de support

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur WebSMS Guide utilisateur Avril 2009 Sommaire 1. Présentation du service WebSMS 2. Connexion au compte WebSMS 3. Envoyer un message 4. Carnet d adresses 5. Messages envoyés 6. Archives 7. Statistiques 8.

Plus en détail

LES NOTES D PROCEDURE DE CONNEXION WIFI AU CAMPUS. Ce document décrit la procédure à suivre pour se connecter en WIFI au campus.

LES NOTES D PROCEDURE DE CONNEXION WIFI AU CAMPUS. Ce document décrit la procédure à suivre pour se connecter en WIFI au campus. LES NOTES D PROCEDURE DE CONNEXION WIFI AU CAMPUS Réf : NotesLSI-050319-clientWIFI-1 Production de LSI Publication : Mars 2005 Version : 1.0 Résumé Ce document décrit la procédure à suivre pour se connecter

Plus en détail

Volet de visualisation

Volet de visualisation Mode emploi pour ajouter une adresse email (compte de messagerie) et envoyer un message avec Windows Live Mail Dans ce mode d emploi nous allons ajouter une adresse email (compte de messagerie) et aussi

Plus en détail

Fiche aide pour votre messagerie Outlook, thunderbird, Gmail

Fiche aide pour votre messagerie Outlook, thunderbird, Gmail Table des matières Fiche aide pour votre messagerie Outlook, thunderbird, Gmail Fiche n 1 Exporter vos contacts d'adresses emails...2 Fiche n 2 Création de sa signature pour sa boite mail...5 Fiche n 1

Plus en détail

Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5

Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5 Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5 Document : Utilisation_avancee_SugarCRM_6-5.docx Page : 1 / 32 Sommaire Préambule... 3 I. Les rapports... 4 1. Les principes du générateur de rapports...

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

Téléprocédure pour les Vins sans indication géographique avec mention de cépage et/ou de millésime (VSIG cépage / millésime) Manuel utilisateur

Téléprocédure pour les Vins sans indication géographique avec mention de cépage et/ou de millésime (VSIG cépage / millésime) Manuel utilisateur Téléprocédure pour les Vins sans indication géographique avec mention de cépage et/ou de millésime (VSIG cépage / millésime) Manuel utilisateur Une téléprocédure est disponible pour faire vos demandes

Plus en détail

ANNEXE 8 : Le Mailing

ANNEXE 8 : Le Mailing 430/523 Lancer un mailing Présentation de l écran du mailing Aller dans Communication puis sélectionner «Mailing» Cet écran apparaît 431/523 Définition des zones Choix du type de Mailing 1 Mailing Courrier

Plus en détail

CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS.

CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS. CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS. Titre descriptif du document Référence du document REFO-MU-ENTV2-Configuration de la réception des mails en Pops Nom du fichier REFO-MU-ENTV2-Configuration

Plus en détail

Guide Utilisateur. RTE COM On Demand for Xerox, Vos FAX et SMS par Internet

Guide Utilisateur. RTE COM On Demand for Xerox, Vos FAX et SMS par Internet Guide Utilisateur Sommaire Chapitre : Module FAX / émission.. Chapitre : Module FAX / réception..4 Chapitre : Module SMS..5 Chapitre 4 : Paramétrages..6 Chapitre 5 : Extranet & Suivi.7 RTE COM On Demand

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION

Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION SOMMAIRE ACCES EX10... 3 CONFIGURATION EX10 A. Entrées DNS à créer sur le(s) nom(s) de domaine choisi(s)... 3 B. Configuration Outlook 2007 - MAPI...

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire La Clé informatique Formation Internet Explorer Aide-mémoire Novembre 2003 Table des matières Novembre 2003...i Configuration d Internet Explorer... 1 Internet Explorer 6... 5 Gestion des Raccourcies...

Plus en détail

Informations techniques préparatoires

Informations techniques préparatoires Informations techniques préparatoires Configuration minimum requise pour l'utilisation de la plateforme de diffusion - PC Windows - Internet Explorer à partir de la version 7.0 ou Mozilla Firefox 5.0 Pour

Plus en détail

Service d information pour remise de paiement de factures Scotia

Service d information pour remise de paiement de factures Scotia Services de paiement Guide de démarrage Service d information pour remise de paiement de factures Scotia Juillet 2010 Table des matières 1 S inscrire et ouvrir une session..................................................3

Plus en détail

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest Version 1-3 Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur Déclaration en ligne Logiciel 3D Ouest Table des matières : 1. Comment se connecter au logiciel?... 2 2. L interface :... 3 3. Comment déclarer un nouveau

Plus en détail

SOMMAIRE. Accéder à votre espace client. Les Fichiers communs. Visualiser les documents. Accéder à votre espace client. Changer de Workspace

SOMMAIRE. Accéder à votre espace client. Les Fichiers communs. Visualiser les documents. Accéder à votre espace client. Changer de Workspace SOMMAIRE Accéder à votre espace client Les Fichiers communs Visualiser les documents Accéder à votre espace client Changer de Workspace Visualiser VOS documents Vous déconnecter ou revenir au tableau de

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

AIDE MEMOIRE. Forprev. De l habilitation à la gestion de sessions. Page 1 sur 55

AIDE MEMOIRE. Forprev. De l habilitation à la gestion de sessions. Page 1 sur 55 2013 AIDE MEMOIRE Forprev De l habilitation à la gestion de sessions Page 1 sur 55 Bienvenue, Vous êtes, ou souhaitez être, habilité à dispenser des formations relevant du dispositif de démultiplication

Plus en détail

Guide d utilisation IPAB-ASSOCIATION v5.0 GUIDE D UTILISATION. à destination des associations et organismes sans but lucratif.

Guide d utilisation IPAB-ASSOCIATION v5.0 GUIDE D UTILISATION. à destination des associations et organismes sans but lucratif. GUIDE D UTILISATION à destination des associations et organismes sans but lucratif Page 1 Table des matières I. Activation du compte Ipab-Association et première connexion... 4 1. L email d activation...

Plus en détail

Table des Matières. Pages 3-4. A propos d emblue. Page 5. L environnement emblue. Création d une campagne d e-mail marketing. Pages 6-15.

Table des Matières. Pages 3-4. A propos d emblue. Page 5. L environnement emblue. Création d une campagne d e-mail marketing. Pages 6-15. MODE D EMPLOI Table des Matières Pages 3-4 A propos d emblue Page 5 L environnement emblue Pages 6-15 Création d une campagne d e-mail marketing Pages 16-17 Liste de contacts Pages 18-20 Résultats des

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA Bienvenue sur votre service de messagerie et d agenda Sommaire Authentification...... 2 Mot de passe oublié... 2 Vos messages... 2 Agenda 3 Ecrire un message 8 Instructions... 8 Vos contacts 8 Réglage

Plus en détail

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft.

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. Accès MISE AU POINT FINANCIÈRE Guide de l utilisateur (V3) Octobre 2012 Page 2

Plus en détail

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8 Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8 Mise à jour : 2015 version 8 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur lequel

Plus en détail

PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE

PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE ETAPE 1 : configurer votre site Griotte comme site de confiance. Ouvrir votre navigateur sur une page Griotte, n importe laquelle, par exemple

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Notice d installation et d utilisation du blog nomade avec un nouveau blog

Notice d installation et d utilisation du blog nomade avec un nouveau blog Notice d installation et d utilisation du blog nomade avec un nouveau blog Pour utiliser le blog nomade, il faut avoir un blog en ligne (fait avec wordpress 1 ) que nous synchronisons avec le blog sur

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

A2I. Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon ESPACE EMPLOI

A2I. Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon ESPACE EMPLOI A2I Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon ESPACE EMPLOI PRESENTATION L espace emploi est accessible sur le site aux visiteurs et ingénieurs identifiés à partir du menu gauche, ou du raccourci

Plus en détail

Guide de démarrage -------

Guide de démarrage ------- Guide de démarrage ------- Chargés de cours et laboratoire Date Nom Version 28 août 2010 Bonnet-Laborderie Alexandre 1.6 Sommaire Avant de commencer... 3 1) Accès au site avec un navigateur internet...

Plus en détail

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU N de série Siège social 107, rue Henri Barbusse BP305-92111 CLICHY Cedex 1 Sommaire Description 1. Installation 2. Mise

Plus en détail

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Honolulu 14 3 Sommaire Honolulu 14 le portail Intranet / Internet de votre entreprise PARTIE 1 -MANUEL UTILISATEUR 1. LE PORTAIL HONOLULU : PAGE D ACCUEIL 8 1.1 Comment

Plus en détail

Mode opératoire CEGID Business Suite

Mode opératoire CEGID Business Suite Mode opératoire CEGID Business Suite L application «GESTION COMMERCIALE» «Démarrer» «Tous les programmes» «CEGID» «Gestion commerciale» : L application «Gestion commerciale» est composée de plusieurs modules

Plus en détail

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO)

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) LDAP Mise en place Introduction Limitation et Sécurité Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) Créer les collaborateurs DiaClientSQL

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail)

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION NOTICE D UTILISATION 1 TABLE DES MATIERES Installation de Studio Express Desktop... 3 Installation sur Windows... 3 Installation sur Mac... 3 Connexion à Studio Express Desktop... 3 Appel... 4 Emettre

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

ENVOYEZ ET RECEVEZ VOS FAX ET SMS PAR EMAIL!

ENVOYEZ ET RECEVEZ VOS FAX ET SMS PAR EMAIL! FaxBox Corporate ENVOYEZ ET RECEVEZ VOS FAX ET SMS PAR EMAIL! Sommaire 1 INTRODUCTION... 2 2 ENVOYER UN FAX PAR E-MAIL... 3 3 ENVOYER UN FAX A PARTIR DE L IMPRIMANTE FAXBOX... 6 4 ENVOYER UN FAX A PARTIR

Plus en détail

Direction Eau, Environnement & Ecotechnologies. H. Leprond et N. Chauvin

Direction Eau, Environnement & Ecotechnologies. H. Leprond et N. Chauvin Espace collaboratif de l opération «Diagnostic des sols dans les lieux accueillant les enfants et les adolescents» Mode d emploi à l usage des bureaux d études et des laboratoires V4. Avril 2013 H. Leprond

Plus en détail

OPPassessment Guide d utilisateur

OPPassessment Guide d utilisateur OPPassessment Guide d utilisateur SOMMAIRE 1. Se connecter... 3 2. Changer de mot de passe... 5 3. Créer une nouvelle campagne... 7 4. Envoi de questionnaires... 8 5. Commande de rapports à partir d un

Plus en détail

CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS

CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS MANUEL D UTILISATION Logiciel édité par la société I. PREAMBULE a) Avant propos... 3 b) Support... 3 c) Interface d accueil... 4 à 5 d) Interface de Recherche...

Plus en détail

GUIDE DES PROFESSEURS(ES) POUR LÉA Version du 27 janvier 2009

GUIDE DES PROFESSEURS(ES) POUR LÉA Version du 27 janvier 2009 GUIDE DES PROFESSEURS(ES) POUR LÉA Version du 27 janvier 2009 Table des matières Que signifie LÉA?... 2 1. Accéder à LÉA... 2 2. Choisir votre classe... 3 3. Absences et retards... 4 Saisie d absences...

Plus en détail

Cyberclasse L'interface web pas à pas

Cyberclasse L'interface web pas à pas Cyberclasse L'interface web pas à pas Version 1.4.18 Janvier 2008 Remarque préliminaire : les fonctionnalités décrites dans ce guide sont celles testées dans les écoles pilotes du projet Cyberclasse; il

Plus en détail

Comment se connecter au VPN ECE sous vista

Comment se connecter au VPN ECE sous vista Comment se connecter au VPN ECE sous vista Pour commencer, aller dans le Centre de Réseau et partage (qui est aussi accessible via le panneau de configuration onglet internet et réseau), en faisant clic

Plus en détail

Plate-forme de tests des fichiers XML virements SEPA et prélèvements SEPA. Guide d'utilisation

Plate-forme de tests des fichiers XML virements SEPA et prélèvements SEPA. Guide d'utilisation Plate-forme de tests des fichiers XML virements SEPA et prélèvements SEPA Guide d'utilisation 8 novembre 2013 2/14 Table des matières 1 Introduction... 3 2 Accès au service... 3 3 Aperçu du service...

Plus en détail

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Sommaire Présentation Accéder à mon.vie-publique.fr Ma page : votre page d accueil personnelle Votre profil Modifier les données de votre profil Configuration

Plus en détail

Procédure Platine Exchange 2010 Accompagnement à la migration de votre compte 09/08/2013 - Version 1.0 Hébergement web professionnel www.platine.

Procédure Platine Exchange 2010 Accompagnement à la migration de votre compte 09/08/2013 - Version 1.0 Hébergement web professionnel www.platine. Procédure Platine Exchange 2010 Accompagnement à la migration de votre compte 09/08/2013 - Version 1.0 Hébergement web professionnel Introduction : Cette documentation a pour objectif de vous préparer

Plus en détail

Les accès à Admission-Postbac

Les accès à Admission-Postbac Guide B Les accès à Admission-Postbac Pour se connecter au site de gestion (https://gestion.admission-postbac.fr) qui est le site des établissements d origine des élèves et des établissements d accueil,

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION 1

GUIDE D UTILISATION 1 GUIDE D UTILISATION 1 SOMMAIRE 1) Comment accédez à mon compte? 2) Comment faire un envoi simple? 3) Comment faire un envoi Groupé? a) Faire un envoi depuis un fichier EXCEL b) Faire un envoi depuis votre

Plus en détail

L adresse électronique professionnelle : Mode d emploi

L adresse électronique professionnelle : Mode d emploi L adresse électronique professionnelle : Mode d emploi Sommaire Pour accéder directement aux pages, cliquer en gardant la touche Ctrl de votre clavier enfoncée QUELQUES RAPPELS... 2 CREER UN COMPTE A PARTIR

Plus en détail

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC 06/05/2013 e-sidoc et l ENT Libre INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et les ENT des collectivités

Plus en détail

TP Protocoles SMTP et POP3 avec Pratiquer l algorithmique

TP Protocoles SMTP et POP3 avec Pratiquer l algorithmique TP Protocoles SMTP et POP3 avec Pratiquer l algorithmique Introduction : Les protocoles SMTP et POP3 sont deux protocoles utilisés par la messagerie électronique (mail). Leur mise en œuvre étant simple,

Plus en détail

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal _ PARAMETRE DU COMPTE 1 ere Etape «Créer un compte principal» - Créer un compte principal (Uniquement Compte FTP). Créer un compte secondaire -Créer un compte secondaire (Uniquement Compte FTP). Ouvrir

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

Guide Utilisateur. Edition Mars 2012. Agenda. E-mails. Evènements. Synchroniser avec les identités de gestion, de. Messagerie interne. Post-it.

Guide Utilisateur. Edition Mars 2012. Agenda. E-mails. Evènements. Synchroniser avec les identités de gestion, de. Messagerie interne. Post-it. Edition Mars 2012 Agenda E-mails Evènements Synchroniser avec les identités de gestion, de syndic, de transaction Messagerie interne Post-it Notes Statistiques Guide Utilisateur Prenez le temps de lire

Plus en détail

Un logiciel pour aller plus loin dans la gestion de vos espaces. Mémo technique

Un logiciel pour aller plus loin dans la gestion de vos espaces. Mémo technique Office Espace Un logiciel pour aller plus loin dans la gestion de vos espaces Mémo technique Dotée de fonctionnalités avancées, Office Espace a été développé pour les mairies et collectivités qui recherchent

Plus en détail

Direction générale statistique et information économique. Manuel d usage : l application web pour l enquête sur la structure des entreprises

Direction générale statistique et information économique. Manuel d usage : l application web pour l enquête sur la structure des entreprises Direction générale statistique et information économique Manuel d usage : l application web pour l enquête sur la structure des entreprises Année d enquête 2011 - Version 1.1 26 oktober 2012 1 Table des

Plus en détail

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Table des matières Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Programme EasyTour...5 Premiers pas...5 Installation...6 Installation du logiciel EasyTour...6 Branchement du téléchargeur...6

Plus en détail

Manuel de l utilisateur du système en ligne pour les demandes de subvention ainsi que pour les rapports sur leur utilisation

Manuel de l utilisateur du système en ligne pour les demandes de subvention ainsi que pour les rapports sur leur utilisation Manuel de l utilisateur du système en ligne pour les demandes de subvention ainsi que pour les rapports sur leur utilisation Fonds de contributions volontaires des Nations Unies contre les formes contemporaines

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse Version 2012-10 1 800 567-6353 1 Table des matières 5....3 5.1 Configuration de Outlook Express...3 5.2 Configuration de Outlook 2000/XP...7 5.3 Configuration

Plus en détail

Les logiciels gratuits en ligne

Les logiciels gratuits en ligne Les logiciels gratuits en ligne L avantage des outils de bureautique en ligne, est qu ils sont consultables sur n importe quel ordinateur. Seule une connexion Internet est requise. En voici quelques exemples.

Plus en détail

Guide Numériser vers FTP

Guide Numériser vers FTP Guide Numériser vers FTP Pour obtenir des informations de base sur le réseau et les fonctions réseau avancées de l appareil Brother : consultez le uu Guide utilisateur - Réseau. Pour obtenir des informations

Plus en détail

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management www.scholarvox.com IMPORTANT Procédures de connexion Etape n 1 : Lorsque vous accédez pour la première fois, créez votre compte

Plus en détail

Documentation. Manuel Utilisateur. E-Shop

Documentation. Manuel Utilisateur. E-Shop Documentation Manuel Utilisateur E-Shop Table des matières 1. PROCEDURE POUR OUVRIR UN COMPTE E-SHOP...3 1.1 Intervenants...3 1.2 Formulaire à utiliser...3 2. SITE INTERNET GETAZ-MIAUTON...3 2.1 Site Internet

Plus en détail

C. SCIT 2577 06. Le 9 juillet 2003

C. SCIT 2577 06. Le 9 juillet 2003 C. SCIT 2577 Le 9 juillet 2003 Concerne : Tâche n 24 du programme de travail du Groupe de travail du SCIT sur les normes et la documentation : rapports techniques annuels pour 2002 sur les activités d

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR ENVOYEZ ET RECEVEZ VOS FAX ET SMS PAR EMAIL

GUIDE UTILISATEUR ENVOYEZ ET RECEVEZ VOS FAX ET SMS PAR EMAIL GUIDE UTILISATEUR ENVOYEZ ET RECEVEZ VOS FAX ET SMS PAR EMAIL 1 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION... 3 2 ENVOYER UN FAX PAR E-MAIL... 4 3 ENVOYER UN FAX A PARTIR DE L IMPRIMANTE FAXBOX... 7 4 ENVOYER UN FAX A PARTIR

Plus en détail

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3 Manuel utilisateur des listes de diffusion Sympa à l'université Lille 3 1 Table des matières Table des matières...2 I. Introduction...3 II. Principe général de fonctionnement de «Sympa»...3 1. Les principaux

Plus en détail

PLATEFORME SAAS D'ENVOI DE SMS. Guide du débutant UTILISER LA PLATEFORME SMSMODE TUTORIEL

PLATEFORME SAAS D'ENVOI DE SMS. Guide du débutant UTILISER LA PLATEFORME SMSMODE TUTORIEL PLATEFORME SAAS D'ENVOI DE SMS Guide du débutant UTILISER LA PLATEFORME SMSMODE TUTORIEL Sommaire PARTIE PARTIE PARTIE 3 PARTIE 4 PARTIE 5 PARTIE 6 PARTIE 7 CREER UN COMPTE CLIENT SMSMODE CREER SA PREMIERE

Plus en détail

LimeSurvey. Pour obtenir un compte sur le LimeSurvey de l Université de Genève, remplissez le formulaire de demande en ligne.

LimeSurvey. Pour obtenir un compte sur le LimeSurvey de l Université de Genève, remplissez le formulaire de demande en ligne. Guide utilisateur v.1 Janvier 2013 NTICE LimeSurvey LimeSurvey est un logiciel open-source qui vous permet de créer des questionnaires (test, enquêtes, formulaire d inscription, etc.) en ligne. Il vous

Plus en détail

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Transfert de fichiers Version 08.05.22

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Transfert de fichiers Version 08.05.22 Services bancaires par Internet aux entreprises Guide pratique pour : Transfert de fichiers Version 08.05.22 Table des matières Introduction...3 Avez-vous besoin d'aide?... 3 Exigences informatiques...

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

Formation Administrateur de Données Localisées (Prodige V3.2) Recherche et consultation des métadonnées

Formation Administrateur de Données Localisées (Prodige V3.2) Recherche et consultation des métadonnées Formation Administrateur de Données Localisées (Prodige V3.2) Recherche et consultation des métadonnées SOMMAIRE CONSULTATION DU CATALOGUE DE DONNÉES...3 1 Contrôle des droits...3 2 Navigation par domaine

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Portail IVEA. Sommaire. 1. Page d'accueil et informations générales sur les aides... 2. 2. Créer votre compte... 3

Portail IVEA. Sommaire. 1. Page d'accueil et informations générales sur les aides... 2. 2. Créer votre compte... 3 Portail IVEA Indemnités Versées aux Employeurs d'apprentis La Région Alsace met à disposition des employeurs d'apprentis un site Internet http://ivearegion-alsaceeu pour le suivi des indemnités compensatrices

Plus en détail

Logiciel de gestion de la taxe de séjour à destination des hébergeurs Communauté Urbaine de Strasbourg DIDACTITIEL

Logiciel de gestion de la taxe de séjour à destination des hébergeurs Communauté Urbaine de Strasbourg DIDACTITIEL Logiciel de gestion de la taxe de séjour à destination des hébergeurs Communauté Urbaine de Strasbourg DIDACTITIEL La Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) s est dotée d un outil de gestion de la taxe

Plus en détail

Utilisation de l outil lié à MBKSTR 9

Utilisation de l outil lié à MBKSTR 9 Utilisation de l outil lié à MBKSTR 9 Avec MBKSTR, vous disposez d un outil fonctionnant sous Excel (version 97 au minimum) et permettant de faire les études financières suivantes : Aide à la vente avec

Plus en détail

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour MENU FEDERATEUR Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour! installation A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. 12/06/2015 EIC Tous droits réservés

Plus en détail

Cher utilisateur, Nous vous souhaitons une excellente utilisation d INES.FreeEdition. L équipe INES info@ines.eu

Cher utilisateur, Nous vous souhaitons une excellente utilisation d INES.FreeEdition. L équipe INES info@ines.eu INES.Free Edition Premiers pas Septembre 2007 Connexion au compte INES.Free Edition Consultation de l aide en ligne Changement de mot de passe Création du second utilisateur Import de contacts dans INES.Free

Plus en détail

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC 19/11/2012 e-sidoc et OpenENT INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et les ENT des collectivités disposant

Plus en détail

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM

Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Ce guide vous aidera à installer et à mettre en place les modules nécessaires afin d accéder à vos Applications Web SOMMAIRE I. Pré requis...

Plus en détail

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours Formation Module WEB 4.1 Support de cours Rédacteur Date de rédaction F.CHEA 08/02/2012 Les informations contenues dans ce document pourront faire l'objet de modifications sans préavis Sauf mention contraire,

Plus en détail

Documentation du site www.admin.ecoledirecte.com. Mise à jour : Septembre 2013

Documentation du site www.admin.ecoledirecte.com. Mise à jour : Septembre 2013 Documentation du site www.admin.ecoledirecte.com Mise à jour : Septembre 2013 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET D INTERFACE ADMINISTRATION ECOLE DIRECTE...3 1.1 PREAMBULE... 3 1.2 L INSTALLATION...

Plus en détail

Guichet ONEGATE COLLECTE XBRL SOLVABILITE II (S2P) Manuel d utilisateur VERSION 1.4 16/04/2014 ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS.

Guichet ONEGATE COLLECTE XBRL SOLVABILITE II (S2P) Manuel d utilisateur VERSION 1.4 16/04/2014 ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS. Guichet ONEGATE Manuel d utilisateur COLLECTE XBRL SOLVABILITE II (S2P) ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS VERSION 1.4 16/04/2014 Version 1 SUIVI DES VERSIONS Version Date Nature des modifications Paragraphe

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Envoyez un ou plusieurs e-mails

Envoyez un ou plusieurs e-mails Création de pièces jointes Rédigez et mettez en page vos pièces jointes. Maximum 5 fichiers pour une taille totale inférieure à 3 Mo. Formats acceptés : -.pdf -.doc -.xls -.tif -.txt -.htm -.html Lancez

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment se connecter?

SOMMAIRE. Comment se connecter? SOMMAIRE Comment se connecter? Présentation de l interface Notions sur l espace documentaire Création d un dossier Création d un document Modifier un document Copier ou déplacer des documents Exporter

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

Connexion entre une BD FileMaker Pro 10 et ArcGis 10.x sous Windows 7

Connexion entre une BD FileMaker Pro 10 et ArcGis 10.x sous Windows 7 Connexion entre une BD FileMaker Pro 10 et ArcGis 10.x sous Windows 7 1. Pré-requis sur FileMaker Pro 10 Ouvrir la base que l on veut partager en connexion ODBC. Il faut activer le partage ODBC : menu

Plus en détail

10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP

10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP 5.0 10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez explorer le pare-feu Windows XP et configurer quelques

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail