GUIDE DES. Ville de Thonon-les-Bains GUIDE DES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE DES. Ville de Thonon-les-Bains www.ville-thonon.fr GUIDE DES"

Transcription

1 GUIDE DES et Ville de Thonon-les-Bains GUIDE DES et

2 GUIDE DES et sommaire Se renseigner 4 Constituer son dossier de retraite 5 Bénéficier d aides 7 Rester à domicile 10 Choisir un logement 16 L environnement ne permet plus le maintien à domicile 17 Adoucir un séjour à l hôpital 22 Profiter d avantages spécifiques 23 Se passionner pour de nombreuses activités 25 Se protéger par des gestes simples 28 Adresses utiles 29 Index 30

3 GUIDE DES et La retraite est une étape essentielle de la vie, qu il convient de préparer et d organiser en fonction de ses propres aspirations et de ses projets. C est aussi un moment privilégié où chacun peut profiter d une plus grande disponibilité pour se consacrer à de nombreux loisirs ou à de nouvelles missions. Être au contact des autres, partager des expériences, rester autonome...que vous soyez valide ou dépendant(e), votre bien-être passe par une véritable solidarité entre les générations. Pour essayer de répondre à ces impératifs, notre ville gère des structures destinées aux plus de 60 ans, dont le rôle est de vous informer, de vous proposer des services mais aussi des moments d échanges, des ateliers, des activités, etc. De nombreux organismes publics et privés apportent également des solutions variées à vos besoins spécifiques. La nouvelle édition de ce guide doit faciliter vos démarches et vous faire connaître les dispositifs qui vous sont réservés. Parce que nous souhaitons vous aider à vivre une retraite heureuse et positive. Jean Denais Maire de Thonon-les-Bains

4 Se renseigner Géré par le CCAS (Centre Communal d Action Sociale), Cap retraités est un service municipal qui agit au quotidien pour vous aider à rester autonome. Vous y trouverez : une aide aux démarches administratives : constitution du dossier retraite, démarches auprès de la Caisse d Allocations Familiales, des impôts, des mutuelles, CPAM, etc. ; des services pour faciliter le quotidien : portage de repas à domicile, carte de bus, aide sociale, etc. ; un programme d animations. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les rubriques suivantes : Service de portage des repas à domicile, page 13 Transports urbains, page 23 Animations, pages Cap Retraités CCAS 5 bis, place de l Hôtel de Ville Tél. : Constituer son dossier de retraite Vous arrivez à l âge de la retraite et vous avez besoin de constituer votre dossier. Sachez que la plupart des caisses nationales de retraite organisent des permanences à Thonon-les-Bains. Caisses de retraite CARSAT Permanence les mercredis et vendredis de 9h à 12h (sur rendez-vous) et l après-midi, de 13h à 16h (sans rendez-vous). Espace Tully 8, avenue des Abattoirs Tél. : MSA des Alpes du Nord (secteur agricole) Permanence le jeudi matin, de 9h à 12h. 7, rue des Italiens Tél. : ou RSI (artisans et commerçants) Permanence tous les 1er jeudis de chaque mois de 9h à 12h et de 13h30 à 16h. Espace Tully 8, avenue des Abattoirs Tél. : CICAS Permanence tous les mardis (sur rendez-vous). CCAS 5 bis, place de l Hôtel de Ville Tél. : AG2 R Permanence le 4 e vendredi de chaque mois (sur rendez-vous). Château de Sonnaz 6, rue Michaud Tél. :

5 Constituer son dossier de retraite Allocation de solidarité aux personnes âgées [ASPA] L ASPA (anciennement allocation supplémentaire) est une aide complémentaire à la retraite principale. Elle est réservée aux personnes n ayant pas atteint le plafond de ressources du minimum vieillesse. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, consultez votre caisse de retraite principale. 6 7 Bénéficier d aides Quelles que soient vos difficultés : perte d autonomie, problèmes matériels ou juridiques, et selon votre situation, vous pouvez bénéficier d un soutien. allocation personnalisée à l autonomie [APA] L APA est une prestation en nature affectée à une personne âgée en perte d autonomie (résidant à son domicile ou en établissement). Elle sert à l achat de biens et au financement de services définis par un plan d aide, élaboré par l équipe médico-sociale. La prestation est financée et gérée par le Conseil Général de la Haute-savoie. Les dossiers administratifs sont centralisés au : Conseil Général de la Haute-Savoie Cellule APA 12, avenue de Chevêne - BP Annecy cedex APA à domicile : APA en établissement : Standard : À Thonon, vous pouvez également contacter le pôle gérontologique du Chablais : L Androsace 1, rue Casimir Capitan Tél. : Fax : En cas de difficultés, vous pouvez prendre contact avec des assistants sociaux : Pôle Médico Social Thonon-Est 81, route d Evian Tél. : Pôle Médico Social Thonon-Ouest Résidence Le Berlioz - 2, avenue du Vernay Tél. :

6 8 Bénéficier d aides aide personnalisée au logement et allocation logement [APL] L APL et l allocation logement sont accordées sous certaines conditions de ressources et de logement. Elles ne sont pas cumulables. Elles peuvent être versées directement à votre propriétaire bailleur. Pour tout renseignement, s adresser au : Centre social de la Caisse d Allocations Familiales Permanences du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. 23, chemin de Morcy Tél. : PLAN D ACTION PERSONNALISÉ La caisse retraite et santé au travail (ex. CRAM) intervient pour le paiement d une aide ménagère à domicile à la sortie de l hôpital, après rencontre avec un assistant social de l hôpital. Pour tout renseignement, s adresser à : CARSAT Espace Tully 8, avenue des Abattoirs Tél. : En cas de difficultés juridiques Des mesures de protection peuvent être prises. Voici une liste de services susceptibles d être contactés : Sauvegarde de justice, curatelle, tutelle : s adresser au juge des tutelles, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Tribunal d Instance 10, rue de l Hôtel Dieu Tél. : Bénéficier d aides Problèmes juridiques : consultation gratuite d avocats pour les personnes non-imposables. Des bons de consultation sont délivrés du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30. Ordre des avocats 20, boulevard du Canal Tél. : Tribunal de Grande Instance TGI 10, rue de l Hôtel Dieu Tél. : Antenne de Justice et du Droit en Chablais Elle propose des consultations : - de juristes pour renseignements ; - de conciliateurs ; - de notaires ; - association espace femme (violences conjugales) ; - HALDES (discrimination) ; - association d aide aux victimes. Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h, à l exception du mercredi : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, contactez l Antenne pour connaître les jours de permanence. Antenne de Justice et du Droit en Chablais 10, chemin de Morcy (La Versoie) Tél. :

7 10 Rester à domicile 11 Rester à domicile Vous avez besoin d un petit coup de pouce pour pouvoir rester chez vous? Des services et soutiens financiers peuvent vous être accordés. Soins à domicile L association de soins à domicile a pour mission d assurer les soins d hygiène par des aides-soignants. Pour bénéficier de ce service, il faut : être âgé(e) de plus de 60 ans ; habiter Thonon ou Anthy-sur-Léman ; avoir une prescription médicale. Les soins sont pris en charge à 100 % par les Caisses d Assurance Maladie. Association de soins à domicile 5, avenue des Allobroges Tél. : Aides à domicile Les associations mettent à votre disposition des aides à domicile qui assurent l entretien courant du logement, la cuisine, les courses, le linge, etc., mais aussi un accompagnement, une présence relationnelle. Elles n assument pas les gros travaux et ne sont pas habilitées à pratiquer les soins. Ces aides peuvent être prises en charge par votre caisse de retraite (principale ou complémentaire), par l Aide Sociale selon vos revenus ou l APA suivant votre autonomie. Une participation est demandée au bénéficiaire en fonction de ses ressources. Les prestataires de services : l association fournit le service contre paiement. AAFP Accueil du public du lundi au vendredi, de 8h à 12h. Galerie de l Étoile - Entrée F 5, avenue du G al de Gaulle Tél. : ADHAP Du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30. Permanence téléphonique 24/24h pour les urgences. 11, avenue des Vallées Tél. : Portage de repas à domicile Chablais Inter Emploi Du lundi au vendredi, de 9h15 à 11h15, et le mardi et le jeudi, de 14h à 16h. 5, chemin Vieux Tél. :

8 12 Rester à domicile 13 Rester à domicile Effik ass Du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, sauf mercredi et vendredi : 17h. 3, place de la Mairie Tél. : Familles services Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30, et le vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. 30, boulevard Carnot Tél. : Les mandataires : l association est un intermédiaire ; vous êtes l employeur. Entr aide Du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 18h, sauf mercredi et vendredi : 17h. 3, place de la Mairie Tél. : Familles Services Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30, et le vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. 30, boulevard Carnot Tél. : Homelife-Âge bleu 2, avenue du Vernay Tél. : Services à domicile Accueil du public : du lundi au vendredi, de 8h30 à 15h30. Fermé le mercredi après-midi. 28, rue Vallon Tél. : Le chèque emploi service. Disponible dans les bureaux de poste et les banques, il permet de déclarer et d embaucher une personne à domicile. Informations : Repas à domicile Tous les jours de la semaine, le service de repas à domicile vous livre (repas du dimanche et des jours fériés livrés la veille). La participation est fixée selon vos ressources (possibilité de bénéficier du tarif aide sociale). Cap Retraités CCAS 5 bis, place de l Hôtel de Ville Tél. : Par ailleurs, le foyer logement des Ursules accueille avec plaisir toute personne âgée désirant y prendre ses repas. Foyer logement Les Ursules 3, rue des Potiers Tél. :

9 14 Rester à domicile Le CODERPA Le CODERPA de Haute-Savoie (Comité Départemental des Retraités et Personnes Âgées). Le CODERPA édite le Guide gérontologique départemental remis à jour régulièrement. Ce guide recense toutes les structures et possibilités existantes en Haute-Savoie, pour les retraités et personnes âgées. CODERPA 74 5, rue Chaudairon BP Meythet cedex Tél. : Alzheimer Haute-Savoie L association Alzheimer Haute-Savoie a ouvert une antenne à Thonon et propose aux familles touchées par cette maladie de leur expliquer son évolution et de les aider à garder leur malade le plus longtemps possible à domicile. L association forme des accompagnants dans le Chablais pour seconder les familles à domicile. Elle tient une permanence au CCAS tous les jeudis, sur rendez-vous. Renseignements & rendez-vous au : Télé-alarme 74 Le télé-alarme a été mis en place pour la sécurisation des personnes âgées seules, malades, handicapées ou isolées. Le système inclut l installation d un transmetteur à votre domicile, déclenché grâce à un pendentif ou un bracelet qui compose automatiquement un appel téléphonique vers une centrale d écoute. La journée, il s agit du service d écoute du Conseil Général et la nuit, d un sapeur pompier. Ils entrent en relation avec vous si vous êtes en difficulté et vous envoient l intervenant 15 Rester à domicile nécessaire (voisin, famille, aide à domicile, médecin, infirmière, pompiers, etc.). Pour obtenir le télé-alarme, vous devez en faire la demande auprès de l équipe médico-sociale gérontologique de l APA. Service du Télé-Alarme 1, rue Casimir Capitan Tél. : Service du Télé-Alarme 33, avenue de la Plaine Annecy Tél. : Achat ou location de matériel médical L achat ou la location de : lits, barrières, chaises percées, déambulateurs, etc., se fait sur prescription médicale auprès des pharmacies ou magasins spécialisés. Thonon Médical 21, rue de l Hôtel Dieu Tél. : Amélioration de l habitat Pour améliorer le confort de votre logement (aménagement des sanitaires, du chauffage, etc.), contactez ACT-Habitat qui vous aidera à définir les travaux nécessaires et à constituer votre dossier de demande de subvention. ACT-Habitat 70, avenue de France Annecy Tél. :

10 Choisir un logement Le service logement - HABITAT Pour faciliter les démarches des personnes et familles à la recherche d un logement social, et pour rendre plus efficaces et plus cohérents les services rendus, toutes les demandes de logement sont reçues et regroupées au Centre Communal d Action Sociale. Elles sont ensuite traitées par les bailleurs sociaux locaux. CCAS Service Logement - Habitat 5 bis, place de l Hôtel de Ville Tél. : L environnement ne permet plus le maintien à domicile Si vous ne pouvez plus rester à votre domicile, il existe plusieurs solutions hébergement temporaire ou définitif adaptées à vos besoins. Le foyer logement municipal des Ursules Le foyer logements individuels est réservé aux personnes âgées valides, seules ou en couples. Le prix de la journée comprend le loyer et les charges. Vous pouvez bénéficier de l allocation logement et de l Aide Sociale. Le service de restauration permet de déjeuner chaque jour de la semaine dans un environnement convivial (le prix du repas est calculé en fonction des ressources). Tout est fait pour respecter l indépendance de chacun, mais aussi pour favoriser les contacts, y compris avec l extérieur. Les demandes d admission doivent être effectuées directement auprès du foyer des Ursules. Foyer des Ursules 3, rue des Potiers Tél. :

11 18 L environnement ne permet plus le maintien à domicile Les établissements publics Les hôpitaux du Léman offrent plusieurs possibilités. Le forfait hébergement est à votre charge, à celle de votre famille ou de l aide sociale suivant vos ressources. À Thonon : EHPAD* La Prairie Hôpital Georges Pianta Tél. : Unités de soins de longue durée et EHPAD La Lumière du Lac 18, boulevard Bel Air Tél. : À Évian : EHPAD* Les Verdannes Hôpital Camille Blanc Évian Tél. : L environnement ne permet plus le maintien à domicile Les établissements privés EHPAD* La Résidence du Léman 5, rue des Musiciens Tél. : EHPAD* L Ermitage 26, chemin de la Ratte Tél. : EHPAD* Korian l Esconda 8, avenue de Thuyset Tél. : EHPAD* Les Balcons du Lac 2, chemin de la Fléchère Concise Tél. : EHPAD* Le Val Fleuri 15, place de Crête Tél. : Dans la région À titre indicatif, voici une liste non exhaustive : EHPAD* Résidence des Sources 8 ter, route de l Horloge Évian Tél. : * EHPAD : Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

12 20 L environnement ne permet plus le maintien à domicile Hôpital départemental Dufresne-Sommeiller La Tour Tél. : EHPAD* La Seranne Le Plan du Milieu Saint-Jean-d Aulps Tél. : Maison de Retraite Départementale 44, Grande Rue Reignier Tél. : EHPAD* La Roselière Avenue des Romains Bons-en-Chablais Tél. : MARPA La Clairière Habère-Lullin Tél. : Le Val d Arve 61, route du Verney Sallanches Tél. : EHPAD* du Val d Abondance Les Audevex Vacheresse Tél. : EHPAD* Les Érables 120, chemin Triche Lebeau Veigy Tél. : EHPAD* Le Verger de Coudry Le Reyret Cervens Tél. : * EHPAD : Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes 21 L environnement ne permet plus le maintien à domicile EHPAD Les Myrtilles 65, chemin des Ecureuils Passy Tél. : Accueil temporaire Certains établissements proposent un accueil temporaire en fonction de leurs disponibilités (prendre contact directement avec l établissement). Accueil de jour Certains établissements proposent aussi un accueil de jour en fonction de leurs disponibilités (prendre contact directement avec l établissement). EHPAD* La Roselière Avenue des Romains Bons-en-Chablais Tél. : EHPAD l Ermitage 26, chemin de la Ratte Tél. : EHPAD* La Seranne EHPAD* Le Val Fleuri EHPAD* Le Verger de Coudry EHPAD* Les Audevex du Val d Abondance Pour plus d informations, reportez vous à la page 20. En fonction de vos ressources et de votre autonomie, l allocation personnalisée à l autonomie en établissement peut être sollicitée. Possibilité également d allocation logement ou d aide personnalisée au logement suivant les revenus et les structures d accueil. * EHPAD : Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

13 22 Adoucir un séjour à l hôpital Plusieurs associations s efforcent d adoucir le séjour à l hôpital des personnes âgées. 23 Profiter d avantages spécifiques Vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels et de multiples dispositions. Visite des malades dans les établissements hospitaliers (VMEH) Par des visites régulières et une présence amicale, les personnes bénévoles de cette association apportent un peu de chaleur humaine. Renseignements : Présence-Chablais JALMALV L association «Présence-Chablais» accompagne des malades en fin de vie, mais aussi en état de souffrance physique, morale ou sociale. Elle intervient aussi auprès des proches et des familles en deuil. Permanence au foyer logement les Ursules Tél. : Bus Pour le transport sur les lignes de bus de l agglomération thononaise (BUT), les usagers de 60 ans et plus peuvent obtenir un abonnement à 16 /mois. Renseignements : Société des Transports de l Agglomération Thononaise Boutique Transport des Bus Urbains Thononais Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h (sauf jours fériés). Place des Arts De plus, si vos revenus ne dépassent pas un certain plafond, vous pouvez obtenir une carte de transport à tarif réduit. Renseignements : Cap retraités - CCAS 5 bis, place de l Hôtel de Ville Tél. :

14 24 Profiter d avantages spécifiques Allobus Ce service de bus à la demande s adresse exclusivement aux personnes âgées de plus de 70 ans et aux personnes à mobilité réduite pour faciliter leurs déplacements dans la zone actuellement couverte par le réseau de bus thononais. 25 Se passionner pour de nombreuses activités Que vous soyez intéressé(e) par les sorties, les arts et une pratique sportive, plusieurs structures vous proposent des activités. La Halte du Manège Informations : Service Allo Bus Tél. : Train La SNCF propose aux plus de 60 ans une carte «senior», valable un an, qui vous permet de bénéficier de 50 % de réduction maximum sur un nombre illimité de voyages. Renseignements : Téléphone Pour les personnes qui bénéficient du RSA (sans revenu d activité), de l allocation adulte handicapé ou de l allocation solidarité spécifique, une réduction téléphonique sur la ligne fixe peut être accordée. Se renseigner : Auprès de la CAF, de Pôle Emploi et de la MSA. La Halte du Manège est un service municipal géré par le Centre Communal d Action Sociale qui propose, dans un espace convivial, de nombreuses activités culturelles, artistiques et de loisir aux retraités de plus de 55 ans qui souhaitent rester actifs et partager librement leurs passions. Elle propose des animations, concerts, conférences, des cours et divers ateliers. La Halte du Manège Du lundi au vendredi, de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45. 8, impasse du Manège Tél. :

15 26 Se passionner pour de nombreuses activités Cap retraités 27 Se passionner pour de nombreuses activités Détente, loisirs, solidarité Plusieurs clubs et associations de retraités existent à Thonon. Ils sont répertoriés dans le Guide Sport Culture Loisirs édité en septembre. Ce guide est à votre disposition en Mairie. La Médiathèque Municipale La Médiathèque municipale 2, place du Marché Tél. : Cap retraités est un service du CCAS qui propose en plus d un accompagnement administratif des animations de prévention favorisant le bien-être physique, intellectuel et social. Ce service s adresse aux Thononais de plus de 60 ans. Cap retraités organise pour vous : des rendez-vous hebdomadaires, libres et gratuits, dans différents quartiers de Thonon, sous forme de points café, encadrés par des bénévoles ; des sorties collectives (restaurant, pique-niques, visites, etc.) ; des ateliers de prévention (mémoire, diététique, chute, etc.) ; des rencontres intergénérationnelles en partenariat avec les écoles et les différentes structures. Cap retraités Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h (mardi matin : ouverture à 9h30). CCAS 5 bis, place de l Hôtel de Ville Tél. : La Bibliothèque Sonore Elle propose à toute personne ayant des difficultés pour lire, un choix de livres enregistrés sur cassettes par des bénévoles. Pour en bénéficier à titre gratuit, il suffit d adresser un simple certificat médical du médecin traitant. Bibliothèque sonore Permanence le mardi, de 14h à 17h. 25 bis, rue des Granges (la Visitation) Tél. : Le Centre Thermal L établissement thermal de Thonon vous propose ses services toute l année. Au choix : les cures ou les formules bien-être. Centre Thermal Boulevard de la Corniche Tél. :

16 28 Se protéger par des gestes simples En matière de prévention, souvenez-vous que le premier acteur de votre sécurité et de votre santé, c est vous. Ayez les bons réflexes! Prévention des vols : fermez toujours votre porte à clé ; ne laissez pas de message signalant votre absence ; demandez leurs cartes professionnelles aux personnes qui se présentent à votre domicile. Si vous êtes victime, témoin d un vol, d une agression : composez le 17 ou le 112 depuis un téléphone portable. En cas de fortes chaleurs, pensez à vous hydrater et à rester dans les endroits frais. En hiver, faites vérifier vos appareils de chauffage et vos aérations. Informez-vous sur les ateliers mémoire, diététique, équilibre, etc., organisés par le service Cap Retraités durant toute l année. Pour plus d informations, contactez : Cap Retraités 5 bis, place de l Hôtel de Ville Tél. : Urgences Appels médicaux urgents (SMUR) : 15 Pompiers : 18 Place de la Libération Police secours : 17 Commissariat 3, rue de l Hôtel Dieu Tél. : Gendarmerie 1, rue Amédée de Foras Tél. : Maltraitance Personnes Agées Tél. : Centre anti-poisons Hôpital Edouard Herriot 3, place d Arsonval Lyon Tél. : adresses utiles Dentiste de garde Tél. : Pharmacie de garde Tél. :

17 30 index Accueil de jour 21 Accueil temporaire 21 Activités culturelles Activités physiques Aide à domicile 11 Allocation logement 8 Allocation personnalisée à l autonomie 7 Allocation solidarité aux personnes âgées 6 Alzheimer 14 Animations Avantages Bibliothèque sonore 27 Bien-être 26,27 Bus 23 Caisse de retraite 5 Cap retraités 4, 26 Centre thermal 27 Chèque emploi service 13 Chute 26 CODERPA 14 Curatelle 8 Cure 27 Démarches administratives 4 Diététique 26 Équilibre 26 Foyer logement municipal 13, 17 Halte du Manège 25 Hébergement privé Hébergement public 18 Justice 8,9 Logement social 16 Logement 8, 15, Maltraitance 9, 29 Matériel médical 15 Médiathèque municipale 27 Mémoire 26 Prévention 26, 28 Réductions Repas à domicile 13 Retraite 5 Santé 14, 22, 28 Sécurité 14, 28 Service logement 16 Soins à domicile 10 Sorties 25,26 Soutien psychologique 22 Tarifs préférentiels Télé-alarme 14 Téléphone 24 Thermes 27 Train 24 Transport Tutelle 8 Urgences 29

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX MAI 2011 SOMMAIRE ADMINISTRATIF - DOMICILIATION - C.N.I Carte Nationale d Identité - EXTRAIT D ACTE DE NAISSANCE - DEMANDE D ASILE

Plus en détail

Utile & pratique. > En cas d urgence... 32 > Numéros utiles... 32 > Pour vous faciliter... 34 la vie. Ligne bleue 25

Utile & pratique. > En cas d urgence... 32 > Numéros utiles... 32 > Pour vous faciliter... 34 la vie. Ligne bleue 25 Utile & pratique > En cas d urgence........ 32 > Numéros utiles.......... 32 > Pour vous faciliter....... 34 la vie > En cas d urgence Police Secours 17 Pompiers 18 SAMU 15 > Numéros utiles 32 Ligne bleue

Plus en détail

auremar - Fotolia.com

auremar - Fotolia.com auremar - Fotolia.com Bien vivre chez soi Différents dispositifs permettent aux seniors giffois de rester chez eux avec des repas à domicile, des aides ponctuelles comme le ménage, le repassage, les courses

Plus en détail

Le Centre Communal. avec et pour ses séniors

Le Centre Communal. avec et pour ses séniors Le Centre Communal d'action Sociale de la ville de Béziers avec et pour ses séniors Le service Vie Sociale et Animation : maintenir le lien social... Les clubs d'animation : des lieux de rencontre, d'échange

Plus en détail

LES AIDES AUX PERSONNES AGÉES

LES AIDES AUX PERSONNES AGÉES GUIDE Liens sur les sites officiels : www.service-public.fr et www.social-sante.gouv.fr Sur la Page d accueil du site clic sur particuliers Ou accès direct sur le lien de page correspondante 1 Page mise

Plus en détail

Les services. à Anglet. Centre Communal d Action Sociale

Les services. à Anglet. Centre Communal d Action Sociale Les services de l aide maintien à domicile à domicile à Anglet Centre Communal d Action Sociale LE CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE VOUS PROPOSE SES SERVICES Sommaire Service prestataire page 2 Service

Plus en détail

CODERPA 89 RAPPORT COMMISSION INTERNET ET COMMUNICATION. du mercredi 8 octobre 2008

CODERPA 89 RAPPORT COMMISSION INTERNET ET COMMUNICATION. du mercredi 8 octobre 2008 du mercredi 8 octobre 2008 Etaient présents : Mme BEAUCHEMIN M. DEFOSSEZ M. HUTIN M. OURCEYRE M. SAPIN. Absents : M. KRASNOPOLSKI. Mise au point sur le rapport qui sera lu au cours de la Séance Plénière

Plus en détail

vous êtes senior - 43

vous êtes senior - 43 vous êtes senior - 43 Bien vieillir dans l Allier! Le Conseil général s engage à améliorer votre vie quotidienne la prévention, l aide à l autonomie, le mode d hébergement sont ses principales priorités.

Plus en détail

Boudème Les Deux-Portes

Boudème Les Deux-Portes Le quartier de Boudème Les Deux-Portes Bienvenue chez vous! Mieux connaître son quartier pour mieux en profiter : voici, en substance, l objectif de ce fascicule conçu par la Ville de Martigues et destiné

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere.

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere. LIVRET D ACCUEIL des services à la personne + d infos : www.ville-laverriere.com CCAS CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière Agrément qualité Service d Aide à la Personne : 267802783 Délivré

Plus en détail

Le logement social à Suresnes

Le logement social à Suresnes Logement La ville de Suresnes a signé le 7 novembre 2001 la «Charte Ville- Handicap» avec les associations de la Plate-forme Inter Associative des Personnes Handicapées des Hauts-de-Seine. Par cet engagement,

Plus en détail

La téléassistance en questions

La téléassistance en questions 8 La téléassistance en questions Il y a une coupure de courant, qu est-ce que je fais? Vous ne faites rien. Une batterie de secours de plusieurs heures est incluse dans le transmetteur. Vous pouvez éventuellement

Plus en détail

vous êtes en charge des services sociaux auprès d une collectivité locale ou territoriale,

vous êtes en charge des services sociaux auprès d une collectivité locale ou territoriale, Vous êtes un professionnel du corps médical ou des services sociaux, vous travaillez au sein d un établissement spécialisé, vous êtes en charge des services sociaux auprès d une collectivité locale ou

Plus en détail

Information et orientation

Information et orientation Information et orientation Des services sociaux peuvent vous informer et vous accompagner Proxim Social Service d accueil, d information et d orientation physique et téléphonique. 0805.01.2530 appel gratuit

Plus en détail

solidarité www.aulnay-sous-bois.fr

solidarité www.aulnay-sous-bois.fr bureau d aide aux solidarité www.aulnay-sous-bois.fr Violences conjugales Vol avec violence Accidents de circulation Harcèlement Viol Agression Agression, Viol, Vol avec violence, Discriminations, Violences

Plus en détail

Droits et aides pour les aidants familiaux «Être aidant être soi» Prendre soin de soi c est prendre soin de l autre.

Droits et aides pour les aidants familiaux «Être aidant être soi» Prendre soin de soi c est prendre soin de l autre. Droits et aides pour les aidants familiaux «Être aidant être soi» Prendre soin de soi c est prendre soin de l autre. 1 Qu est-ce qu un aidant familial Une personne qui vient en aide, à titre non professionnel

Plus en détail

GUIDE DES AIDES ET DES SERVICES AUX PERSONNES AGEES

GUIDE DES AIDES ET DES SERVICES AUX PERSONNES AGEES GUIDE DES AIDES ET DES SERVICES AUX PERSONNES AGEES PREAMBULE CE GUIDE VISE A DÉCRIRE DE FAÇON GÉNÉRALE TOUTES LES AIDES ET LES SERVICES QUI EXISTENT POUR LES PERSONNES ÂGÉES. IL EST DESTINÉ AUX PERSONNES

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION HÉBERGEMENT EN ÉTABLISSEMENT D ACCUEIL POUR PERSONNES ÂGÉES DOSSIER D INSCRIPTION Vous envisagez de vous inscrire dans un établissement d accueil pour personnes âgées. Afin de faciliter vos démarches,

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL POUR NOUS JOINDRE LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Adresse :

LIVRET D ACCUEIL POUR NOUS JOINDRE LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Adresse : POUR NOUS JOINDRE Adresse : Logement-Foyer «Les Jonchères» Promenade du Pré Pelote 49610 Mozé sur Louet Téléphone : 02 41 45 72 45 LIVRET D ACCUEIL LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Fax : 02 41

Plus en détail

Guide des seniors. Pontcharra. Vivre et vieillir. Vivre et vieillir chez soi. ensemble. Vivre et vieillir. en établissement

Guide des seniors. Pontcharra. Vivre et vieillir. Vivre et vieillir chez soi. ensemble. Vivre et vieillir. en établissement Guide des seniors Pontcharra Vivre et vieillir chez soi Vivre et vieillir ensemble Vivre et vieillir en établissement Le mot du maire Le vieillissement de la population nous concerne évidemment tous. Depuis

Plus en détail

Nom de l aide. Nature. Publics. A qui s adresser. Conditions. Démarches. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A.

Nom de l aide. Nature. Publics. A qui s adresser. Conditions. Démarches. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A.M) Pole Emploi Les demandeurs d emploi qui souhaitent se rendre à un entretien d embauche éloigné de leur lieu d habitation et dont les horaires de transport

Plus en détail

Vous êtes maintenant en possession de votre dossier de demande de retraite personnelle

Vous êtes maintenant en possession de votre dossier de demande de retraite personnelle Vous êtes maintenant en possession de votre dossier de demande de retraite personnelle Le formulaire de demande de retraite est à compléter et à envoyer par voie postale à la Carsat. Vous pouvez aussi

Plus en détail

édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9

édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 avec le soutien de édito sommaire Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 N Retrouvez au dos les lieux sur le plan Notre ville est riche de sa diversité, qui

Plus en détail

GUIDE MOBILITÉ DÉPARTEMENTAL. FIGEAC et GOURDON. Territoires des Maisons Communes Emploi Formation. www.mcef.midipyrenees.fr

GUIDE MOBILITÉ DÉPARTEMENTAL. FIGEAC et GOURDON. Territoires des Maisons Communes Emploi Formation. www.mcef.midipyrenees.fr GUIDE MOBILITÉ DÉPARTEMENTAL Territoires des Maisons Communes Emploi Formation FIGEAC et GOURDON www.mcef.midipyrenees.fr Pourquoi ce guide? Ce guide (non exhaustif) a été conçu pour faciliter et améliorer

Plus en détail

Maison du droit et de la médiation www.ville-stains.fr

Maison du droit et de la médiation www.ville-stains.fr www.ville-stains.fr SOMMAIRE page 4 INFORMATION ET ORIENTATION page 6 ACCES AU DROIT page 8 AIDE AUX VICTIMES page 10 MEDIATION page 12 ECRIVAIN PUBLIC page 14 LEXIQUE + NOS PARTENAIRES EDITO Pour la Municipalité,

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

GUIDE DES LOGEMENTS ÉTUDIANTS VALENCE

GUIDE DES LOGEMENTS ÉTUDIANTS VALENCE GUIDE DES LOGEMENTS ÉTUDIANTS VALENCE Pourquoi faire compliqué quand on Peut faire crous??? Edito 3 V ous avez choisi de venir étudier dans l académie de Grenoble, le Centre Régional des Oeuvres Universitaires

Plus en détail

SERVICES À LA PERSONNE LE CESU PRÉFINANCÉ : DES AVANTAGES POUR TOUS

SERVICES À LA PERSONNE LE CESU PRÉFINANCÉ : DES AVANTAGES POUR TOUS SERVICES À LA PERSONNE LE CESU PRÉFINANCÉ : DES AVANTAGES POUR TOUS 2 SOMMAIRE Les chiffres clés 2014... 4 Le Chèque emploi service universel, qu est-ce que c est?.5 Quelles prestations régler avec le

Plus en détail

AIDES SOCIALES 2015 Cocher la case correspondante à l aide concernée

AIDES SOCIALES 2015 Cocher la case correspondante à l aide concernée Pour tout renseignement, contacter le Centre de la Relation Clients : Tél. 01 44 90 13 33 Fax 01 44 90 20 15 Formulaire de contact accessible sur notre site Internet www.crpcen.fr AIDES SOCIALES 2015 Cocher

Plus en détail

Des aides individuelles pour prévenir votre perte d autonomie

Des aides individuelles pour prévenir votre perte d autonomie Action Sociale I janvier 2013 I Des aides individuelles pour prévenir votre perte d autonomie Plan d actions personnalisé Aides d urgence : ARDH et ASIR Logement et cadre de vie Secours exceptionnels Le

Plus en détail

Ville de Vailly-sur-Aisne

Ville de Vailly-sur-Aisne Ville de Vailly-sur-Aisne Maison des Services aux Publics Rencontres Echanges Solidarité Proximité Présentation Présentation Vailly-sur-Aisne Ville du sud de l Aisne Au centre du triangle Soissons (20kms)

Plus en détail

Les violences conjugales

Les violences conjugales MINISTÈRE le point sur Femmes/égalité Lutte contre les violences envers les femmes Les violences conjugales Les victimes de violences craignent le plus souvent de s exprimer. Paralysées par la peur, une

Plus en détail

dans la Loire... I ACCUEILS DE JOUR

dans la Loire... I ACCUEILS DE JOUR DES PROFESSIONNELS DU CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE proches de chez vous Roanne 31-33 rue Alexandre Raffin 42300 Roanne Autonomie 53 rue de la République 42600 Montbrison 23 rue d'arcole 42000 Montbrison

Plus en détail

Parents, enfants. un guide pour vous

Parents, enfants. un guide pour vous Parents, enfants un guide pour vous edit s mmaire Parents, Notre engagement de mettre en place un territoire compétitif, solidaire et durable ne peut se concevoir sans répondre aux besoins des enfants

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

Action sociale. Demande d aide pour Bien vieillir chez soi

Action sociale. Demande d aide pour Bien vieillir chez soi Nous sommes là pour vous aider Action sociale Demande d aide pour Bien vieillir chez soi Action sociale Vivre chez soi Cette notice a été réalisée pour vous aider à compléter votre demande. Pour nous contacter

Plus en détail

Pratique. des. Entreprises

Pratique. des. Entreprises Guide Pratique des Entreprises Implanter ou développer votre Entreprise sur notre territoire 1 En recherche d'un lieu pour implanter votre Entreprise? Quel interlocuteur peut vous guider dans votre choix

Plus en détail

Consultation pour une mutuelle santé pour les habitants de Lagord

Consultation pour une mutuelle santé pour les habitants de Lagord 1 Centre Communal d Action Sociale Consultation pour une mutuelle santé pour les habitants de Lagord DOCUMENT UNIQUE VALANT : ACTE D ENGAGEMENT CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES REGLEMENT DE CONSULTATION Date

Plus en détail

édito Andrée Doubrère Adjointe au Maire Chargée de l Action Sociale Vice-présidente du C.C.A.S Gérard Trémège Maire de Tarbes Président du C.C.A.

édito Andrée Doubrère Adjointe au Maire Chargée de l Action Sociale Vice-présidente du C.C.A.S Gérard Trémège Maire de Tarbes Président du C.C.A. édito Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Tarbes plus communément appelé CCAS est un acteur majeur de la politique sociale de la Municipalité. Il œuvre au quotidien et en liens étroits certes

Plus en détail

Bien vieillir en Morbihan

Bien vieillir en Morbihan Bien vieillir en Morbihan Sommaire LES ACTEURS 4 Les espaces autonomie seniors, des professionnels près de chez vous LES SERVICES ET LES AIDES 8 Vivre chez soi le plus longtemps possible 12 Quand vivre

Plus en détail

dernier avis d imposition du foyer ; justificatifs des ressources des 3 derniers mois du foyer ; factures acquittées. Aide unique.

dernier avis d imposition du foyer ; justificatifs des ressources des 3 derniers mois du foyer ; factures acquittées. Aide unique. Placement en établissement médicalisé ou spécialisé Cette aide permet de faire face à la charge financière importante que représente le placement en établissement spécialisé de l adhérent ou de l ayant

Plus en détail

SOMMAIRE LA SÉPARATION : DES ÉLÉMENTS JURIDIQUES... 3

SOMMAIRE LA SÉPARATION : DES ÉLÉMENTS JURIDIQUES... 3 La séparation 1 SOMMAIRE LA SÉPARATION : DES ÉLÉMENTS JURIDIQUES... 3 VOUS ÉTIEZ MARIÉS...3 Vous vous séparez légalement... 3 Vous vivez chacun de votre côté (séparation de fait).... 3 VOUS ÉTIEZ PACSÉS

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ADMISSION

DOSSIER DE DEMANDE D ADMISSION EHPAD SAINT-FRANÇOIS Tél : 0262 90 87 69 Fax : 0262 90 87 52 E mail : : secdirection.mdr@asfa.re B. P. 840 97476 Saint-Denis Cedex DOSSIER DE DEMANDE D ADMISSION Etablissement d Hébergement pour Personnes

Plus en détail

Point d Accès au Droit

Point d Accès au Droit VILLE D ASNIÈRES-SUR-SEINE Point d Accès au Droit Espace Rosa Parks * P.A.D. : ACCUEILLIR, ÉCOUTER, INFORMER, ORIENTER * Rosa Parks est une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale

Plus en détail

Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques sociaux.

Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques sociaux. R4 = SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES R4 = SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES DÉFINITION : Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques

Plus en détail

ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL

ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL Directeur: Chef de Service Éducatif Assistante de Direction Accueil - Secrétariat

Plus en détail

Une augmentation des prix du foncier et de l immobilier mais un secteur encore attractif

Une augmentation des prix du foncier et de l immobilier mais un secteur encore attractif Deuxième rencontre de l observatoire de l habitat Drôme des Collines Jeudi 16 octobre 2008 à Margès Une demi-journée annuelle sur l habitat, consacrée aux personnes âgées. Le 16 octobre s est tenue la

Plus en détail

Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) Conditions

Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) Conditions CARSAT Nord-Est Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) Après une évaluation globale des besoins, ce dispositif permet à la personne de bénéficier de différents services afin de l accompagner

Plus en détail

Comment se faire aider à domicile, quand on est retraité?

Comment se faire aider à domicile, quand on est retraité? Ménage, cuisine, jardinage, petit bricolage, assistance informatique Comment se faire aider à domicile, quand on est retraité? Information à l attention des retraités Le service à la personne est un secteur

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE D'AIDE A DOMICILE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE D'AIDE A DOMICILE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE D'AIDE A DOMICILE Le présent document définit les règles générales d organisation et de fonctionnement du Service prestataire d Aide à Domicile de Ramonville-Saint-Agne

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

2O14 LIVRET D ACCUEIL DES RESIDENTS. EHPAD Les Savarounes, 1 rue du Roc Blanc 63400 CHAMALIERES Tel : 04.73.31.76.00 Fax : 04.73.31.76.

2O14 LIVRET D ACCUEIL DES RESIDENTS. EHPAD Les Savarounes, 1 rue du Roc Blanc 63400 CHAMALIERES Tel : 04.73.31.76.00 Fax : 04.73.31.76. 2O14 IVRET D ACCUEI DES RESIDENTS EHPAD es Savarounes, 1 rue du Roc Blanc 63400 CHAMAIERES Tel : 04.73.31.76.00 Fax : 04.73.31.76.01 lessavarounes@wanadoo.fr Bienvenue e plus grand bien qu on puisse faire

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service facultatif rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée

Plus en détail

DECISION FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIERE OU D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL NATURE DE L AIDE SOLLICITÉE :

DECISION FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIERE OU D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL NATURE DE L AIDE SOLLICITÉE : FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIERE OU D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL NATURE DE L AIDE SOLLICITÉE : N dossier familial (IODAS) : Centre Médico-Social de Mende Travailleur Social Travailleur

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

GUIDE. berjalliens. une co-édition Ville de Bourgoin-Jallieu / CCAS. www.bourgoinjallieu.fr

GUIDE. berjalliens. une co-édition Ville de Bourgoin-Jallieu / CCAS. www.bourgoinjallieu.fr GUIDE SENIORS berjalliens une co-édition Ville de Bourgoin-Jallieu / CCAS www.bourgoinjallieu.fr Édito Sommaire Les conditions de vie de l ensemble des retraités de la commune sont au cœur des préoccupations

Plus en détail

Fiche d'inscription PARENTS

Fiche d'inscription PARENTS Fiche d'inscription PARENTS IDENTITE Nom : Prénom : Adresse :.. Tel : Portable : Courriel : @. VOTRE DEMANDE DE GARDE D ENFANTS Vos enfants : Nom Prénom Âge Lieu de garde : Garde souhaitée : Occasionnelle

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée par la collectivité

Plus en détail

Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) 1 place de l Europe - 14200 HEROUVILLE ST CLAIR 02 31 95 38 32 - e-mail :

Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) 1 place de l Europe - 14200 HEROUVILLE ST CLAIR 02 31 95 38 32 - e-mail : Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) 1 place de l Europe - 14200 HEROUVILLE ST CLAIR 02 31 95 38 32 - e-mail : contact@cllaj-caen.fr Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h

Plus en détail

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) Pour faciliter vos démarches et bénéficier d une aide du FSL Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Vous avez des droits en matière de logement a Vos droits

Plus en détail

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale Centre Communal d Action Sociale 01.34.90.89.73 Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale - Livret de Famille

Plus en détail

C est quoi un logement insalubre?

C est quoi un logement insalubre? LOGEMENT INSALUBRE C est quoi un logement insalubre? C est un logement qui présente un danger pour la santé des occupants, compte tenu de la dégradation du bâti ou de la présence de substances dangereuses

Plus en détail

LIVRET D INFORMATION DEVENIR BABY-SITTER MODE D EMPLOI

LIVRET D INFORMATION DEVENIR BABY-SITTER MODE D EMPLOI LIVRET D INFORMATION DEVENIR BABY-SITTER MODE D EMPLOI sionnelles, l'incapacité à se passer du produit pendant plusieurs jours, des difficultés financières Le danger du passage de l usage simple à l usage

Plus en détail

édition janvier 2015 les horaires Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie

édition janvier 2015 les horaires Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie 2015 édition janvier 2015 les horaires du lundi 5 janvier à debut juillet 2015 Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie SOMMAIRE Plan de la ligne.............................................

Plus en détail

ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE

ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE - 30 - ANNEXE N 3 ASSISTANCE MÉDICALE (Mutuelle Assistance International, Mutuelle Assistance France) I. CONDITIONS GÉNÉRALES En cas de besoin, chaque bénéficiaire peut, 24

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT PORTAGE DE REPAS A DOMICILE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT PORTAGE DE REPAS A DOMICILE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT PORTAGE DE REPAS A DOMICILE Article 1 Objet du service de portage de repas à domicile Dans le cadre de ses actions «vie autonome», le CCAS de Saint Paul-Trois- Châteaux propose

Plus en détail

Convention Foyer des Jeunes Travailleurs Institut de Formation de l Artisanat

Convention Foyer des Jeunes Travailleurs Institut de Formation de l Artisanat Convention Foyer des Jeunes Travailleurs Institut de Formation de l Artisanat Bonjour, Ce livret d accueil vous permettra de prendre connaissance des conditions d hébergement, de restauration et des formalités

Plus en détail

Analyse des besoins sociaux

Analyse des besoins sociaux La commune de Le Verger réalise une analyse sur les besoins sociaux de sa population. Afin d améliorer la qualité de vie et de services sur notre commune, nous vous remercions par avance de remplir ce

Plus en détail

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h (17h30 pour les retraits) Le samedi matin sur rendez-vous uniquement de 9h à 12h

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h (17h30 pour les retraits) Le samedi matin sur rendez-vous uniquement de 9h à 12h Direction de la CITOYeNNETÉ Affaires Générales PASSEPORT BIOMÉTRIQUE Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h (17h30 pour les retraits) Le samedi matin sur rendez-vous uniquement de 9h à 12h Les personnes

Plus en détail

Seniors, bien vivre en Pays du Cheylard

Seniors, bien vivre en Pays du Cheylard P A Y S D U C H E Y L A R D auquotidien Seniors, bien vivre en Pays du Cheylard Édito S installer dans la ville du Cheylard, c est tout un art de vivre! Madame, Monsieur, Cher(e) ami(e), L équipe du Centre

Plus en détail

Résidence Saint Jean

Résidence Saint Jean Résidence Saint Jean 41 Avenue Félix Baert 59380 BERGUES Tél : 03.28.68.62.99 Fax : 03.28.68.53.19 Email : stjean.residence@wanadoo.fr Site web : www.residence-saint-jean.fr Madame, Monsieur, Le Conseil

Plus en détail

RUE JEAN JAURES RUE F. BARTHOLDI

RUE JEAN JAURES RUE F. BARTHOLDI RUE GASTON BERGER RUE JEAN JAURES RUE F. BARTHOLDI AVENUE JEAN MOULIN RUE JEAN GOUJON RUE ANTOINE WATTEAU RUE F. BARTHOLDI AVENUE JEAN MOULIN RUE JEAN GOUJON RUE ANTOINE WATTEAU Ce guide a pour objet d

Plus en détail

LIVRET D'ACCUEIL. EHPAD Valle Longa 0495532200 www.vallelonga.fr 20117 Cauro

LIVRET D'ACCUEIL. EHPAD Valle Longa 0495532200 www.vallelonga.fr 20117 Cauro LIVRET D'ACCUEIL EHPAD Valle Longa 0495532200 Sialare www.vallelonga.fr 20117 Cauro LE MOT D ACCUEIL Madame, Monsieur, Nous vous souhaitons la bienvenue à la résidence Valle Longa de Cauro. Valle Longa,

Plus en détail

Règlement intérieur de la Cité

Règlement intérieur de la Cité Règlement intérieur de la Cité 19 mai 2015 p.1 PREAMBULE Objectifs La Cité est un équipement municipal de soutien à la vie associative. C est un lieu d accueil, de promotion, d information, de formation

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 Modifié par délibérations des 9 juin et 15 décembre 2011 NOM et Prénom de

Plus en détail

PRESENTATION DU RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL DU CONSEIL NATIONAL DE L AIDE AUX VICTIMES SUR LA PRISE EN CHARGE DES VICTIMES EN URGENCE

PRESENTATION DU RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL DU CONSEIL NATIONAL DE L AIDE AUX VICTIMES SUR LA PRISE EN CHARGE DES VICTIMES EN URGENCE PRESENTATION DU RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL DU CONSEIL NATIONAL DE L AIDE AUX VICTIMES SUR LA PRISE EN CHARGE DES VICTIMES EN URGENCE SYNTHESE Le 15 septembre 2003, Madame Anne D HAUTEVILLE, professeur

Plus en détail

développe les solidarités

développe les solidarités développe les solidarités www.gard.fr Propriétaires bailleurs, comment louer sereinement votre logement? SOMMAIRE les Aides à l amélioration de l habitat... 5 les Aides au Logement... 7 l Assurance Loyers

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier dans le cadre

Plus en détail

Guide pratique. En Pays Thur Doller. Des solutions pour vous informer, vous orienter vous accompagner, vous soutenir

Guide pratique. En Pays Thur Doller. Des solutions pour vous informer, vous orienter vous accompagner, vous soutenir Guide pratique En Pays Thur Doller Vous intervenez quotidiennement auprès de votre conjoint, d un parent âgé, ou d un proche en perte d autonomie... Des solutions pour vous informer, vous orienter vous

Plus en détail

CCAS de Saint Seurin sur l Isle. Contrat de séjour

CCAS de Saint Seurin sur l Isle. Contrat de séjour CCAS de Saint Seurin sur l Isle EHPA A Mille Fleurs Contrat de séjour Contrat de séjour EHPA Mille Fleurs 1, rue Rosa Bonheur 33 660 Saint Seurin sur l Isle Téléphone : 05.57.49.81.81 Fax : 05.57.69.82.06

Plus en détail

Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Réunion

Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Réunion Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Réunion REGLEMENT D ACTION SANITAIRE ET SOCIALE 2015 DIRECTION ACTION SANITAIRE ET SOCIALE Préambule Aux termes de l article L.752-4 5 du Code de la Sécurité Sociale,

Plus en détail

9 Référentiel de missions de l agence du service civique

9 Référentiel de missions de l agence du service civique BINOME 21 PROJET ASSOCIATIF 2011-2013 Pour une solidarité intergénérationnelle Erard Marie-Françoise Sommaire 1 Objectifs 2 Chartes 3 Fonctionnement de l association 4 Etude préalable 5 Projet actuel 6

Plus en détail

MAMI SENIORS Livret d accueil

MAMI SENIORS Livret d accueil MAMI SENIORS Livret d accueil Maison «Mami seniors» : Un espace d accueil de jour non médicalisé. C est un lieu de rencontres, d échanges et d animation au cœur de Toulon. Soucieux de cultiver le lien

Plus en détail

FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES

FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES Demande d'aide(s) financière(s) pour le maintien dans le logement Vous êtes LOCATAIRE et en difficulté financière, Le Fonds de Solidarité pour le

Plus en détail

N 01/2011. Au sommaire. Actualités sur le site de Grandchamp

N 01/2011. Au sommaire. Actualités sur le site de Grandchamp Mairie de Grandchamp N 0/0 Au sommaire Actualités sur le site de Grandchamp Collecte des déchets verts Planning de ramassage des encombrants pour l année 0 Forum des métiers et formations 0 : Zoom sur

Plus en détail

Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012

Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012 Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012 ECONOMIES D ENERGIE PERSONNES AGEES ENERGIES RENOUVELABLES MAINTIEN A DOMICILE ADAPTATION INSALUBRITE HANDICAP LOYERS MODERES LOCATION CHARGES

Plus en détail

CE QU IL FAUT SAVOIR POUR GUIDER NOS INTERLOCUTEURS DANS LE DOMAINE DE LA SANTE

CE QU IL FAUT SAVOIR POUR GUIDER NOS INTERLOCUTEURS DANS LE DOMAINE DE LA SANTE CE QU IL FAUT SAVOIR POUR GUIDER NOS INTERLOCUTEURS DANS LE DOMAINE DE LA SANTE SE SOIGNER A MOINDRE FRAIS... 2 La CMU de BASE... 3 LA CMU COMPLEMENTAIRE... 5 L ACS... 7 TABLEAU... 8 L'AME... 9 LE CMP...

Plus en détail

VOTRE ACTIVITE. Le vendeur colporteur de presse a un statut spécifique, tant sur le plan social et administratif, que sur le plan fiscal.

VOTRE ACTIVITE. Le vendeur colporteur de presse a un statut spécifique, tant sur le plan social et administratif, que sur le plan fiscal. VOTRE ACTIVITE Le vendeur colporteur de presse est un travailleur indépendant qui assure la vente et/ou la distribution de publications quotidiennes nationales, régionales et départementales, ainsi que

Plus en détail

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 L an deux mil quatorze le mardi 09 septembre à 20h30, le Centre Communal d Action Social de la commune d Esnandes, dûment convoqué,

Plus en détail

ANNUAIRE SANTE. Structures Missions Site Internet Téléphone Domaines Secteurs Informations complémentaires

ANNUAIRE SANTE. Structures Missions Site Internet Téléphone Domaines Secteurs Informations complémentaires ANNUAIRE SANTE Structures Missions Site Internet Téléphone Domaines Secteurs Informations complémentaires IREPS : Instance Régionale d Education et de Promotion de la Santé Poitou-Charentes (4 antennes

Plus en détail

SERVICES. aux Adhérents NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE

SERVICES. aux Adhérents NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE SERVICES aux Adhérents NOUS SOMMES PARCE BIEN QUE PLACÉS VOUS ÊTES POUR PLUS VOUS QU UN COMPRENDRE MÉDECIN, NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE Services aux adhérents + En partenariat avec

Plus en détail

du Maintien à Domicile

du Maintien à Domicile AINE NATIONALE INTIEN À DOMICILE ENIORS VEMBRE 2012 Bien vieillir chez soi Guide du financement du Maintien à Domicile Semaine nationale réalisée sous le haut patronage de la Ministre déléguée auprès de

Plus en détail

Editorial. Sommaire. Vous vivez à votre domicile Vous vivez en établissement

Editorial. Sommaire. Vous vivez à votre domicile Vous vivez en établissement 2014-2015 Editorial La politique du Conseil général vise à accompagner les personnes âgées dépendantes tout au long de leur parcours, que ce soit à domicile ou en établissement. Afin d améliorer encore

Plus en détail

Veufs MARS 2015. Veuvage, vos droits. B Retraite de réversion. B Allocation de veuvage. B Autres prestations

Veufs MARS 2015. Veuvage, vos droits. B Retraite de réversion. B Allocation de veuvage. B Autres prestations Veufs MARS 2015 Veuvage, vos droits B Retraite de réversion B Allocation de veuvage B Autres prestations Veuvage, vos droits À la perte de votre conjoint, de nombreuses démarches sont à accomplir. L Assurance

Plus en détail

Assistance à maîtrise d ouvrage renforcée dans le cadre de la perte d autonomie et du maintien à domicile. www.pact-habitat.org

Assistance à maîtrise d ouvrage renforcée dans le cadre de la perte d autonomie et du maintien à domicile. www.pact-habitat.org Assistance à maîtrise d ouvrage renforcée dans le cadre de la perte d autonomie et du maintien à domicile 1 LES CHAMPS D INTERVENTION DU PACT DE L YONNE L appui à la réhabilitation et à l adaptation du

Plus en détail

Les Quatre Saisons. Appartement gérontologique. 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64

Les Quatre Saisons. Appartement gérontologique. 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64 Livret d accueil Les Quatre Saisons Appartement gérontologique 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64 Présentation La résidence Les Quatre Saisons est un appartement d accueil, non médicalisé,

Plus en détail

Résidence Columba Information & réservation

Résidence Columba Information & réservation Résidence Columba Information & réservation Chère Madame, Cher Monsieur, Vous avez manifesté un intérêt pour la location d un logement au sein de notre résidence. Et nous vous en remercions. Vous trouverez

Plus en détail

AIDE A LA MOBILITE DU POLE EMPLOI DE ST ASTIER

AIDE A LA MOBILITE DU POLE EMPLOI DE ST ASTIER AIDE A LA MOBILITE DU POLE EMPLOI DE ST ASTIER 1 AIDE AU PERMIS DE CONDUIRE POLE EMPLOI Aide plafonnée à 1200. Avoir une période d'inscription à Pôle Emploi d'au moins 6 mois. Bénéficiaire de l'allocation

Plus en détail