LIVRET SIMPLIFIE DES AIDES SOCIALES POUR LES ETUDIANTS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LIVRET SIMPLIFIE DES AIDES SOCIALES POUR LES ETUDIANTS"

Transcription

1 SOMMAIRE LIVRET SIMPLIFIE DES AIDES SOCIALES POUR LES ETUDIANTS 1- Les bourses du ministère de l enseignement supérieur et de la recherche 2- Les bourses des autres ministères 3- Les bourses du ministère des affaires étrangères 4- Les aides à la mobilité 5- Les aides des collectivités territoriales 6- Les aides de la Caisse d Allocations Familiales (CAF) 7- Autres aides

2 BOURSE SUR CRITERES SOCIAUX I. Les bourses du ministère de l enseignement supérieur et de la recherche Les bourses sont un droit pour tous les étudiants qui sont rattachés au ministère de l enseignement supérieur et de la recherche. Il faut être âgé de moins de 28 ans au 1 er octobre de l année universitaire. La limite d âge n est pas applicable aux étudiants handicapés. Les points de charge tiennent compte de la distance entre le domicile familial et l établissement d inscription de l étudiant ainsi que les enfants à charge de la famille. Le montant des bourses est déterminé par référence aux revenus des parents de l étudiant à l année n-2. Il y a 7 échelons de bourses (de 0 à 6). Les situations de divorce, de séparation, de remariage, de PACS et de concubinage des parents sont également prises en compte. En principe, sont pris en compte les revenus du foyer auquel est rattaché l étudiant. Il faut constituer un Dossier social étudiant (DSE) entre le 15 janvier et le 30 avril de l année précédente. Il faut se connecter sur le site du CNOUS :

3 AIDE D URGENCE PONCTUELLE AIDE D URGENCE ANNUELLE Il faut être étudiant affilié au régime de la sécurité sociale étudiante ET avoir moins de 35 ans. Plusieurs aides ponctuelles peuvent être versées à l étudiant au cours de l année. Le montant maximal pour une année ne peut dépasser le double d une bourse du 1 er échelon : soit Elle doit permettre de répondre à des situations pérennes ne pouvant donner lieu à versement d une bourse. L aide annuelle d urgence équivaut à une bourse sur critères sociaux. Les aides d urgence sont regroupés dans un fonds national d aide d urgence (FNAU), géré par une commission du CROUS.

4 AIDE AU MERITE AIDE A LA MOBILITE Les bacheliers ayant obtenu la mention «très bien». Les meilleurs étudiants de licence inscrits en Master. C est un complément à la bourse sur critères sociaux. 200 par mois sur 9 mois. Cette aide est un complément pour l étudiant qui souhaite étudier ou faire un stage à l étranger d une durée minimale de 2 mois et inférieure à 9 mois consécutifs. 400 par mois pour les boursiers ou bénéficiaires d une aide annuelle d urgence. La demande de l étudiant doit être adressée au service en charge des relations internationales de l établissement.

5 BOURSES DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS / BOURSES DE GOUVERNEMENT ETRANGER POUR LES ETUDIANTS INTERNATIONAUX Le gouvernement français comme certains gouvernements étrangers attribuent chaque année un certain nombre de bourses pour les étudiants venant faire leurs études en France. PASSEPORT MOBILITE DOM/TOM Un billet aller-retour par année universitaire pour les étudiants suivant en métropole ou outre-mer des études inexistantes ou saturées dans leur département ou interzone d origine. DOM : CROUS ultramarins. TOM : vice rectorat ou haut commissariat. Pour les BGF, services culturels des ambassades de France. Pour les BGE, ministère de l éducation ou de l organisme en charge des bourses du pays d origine.

6 COMPLEMENT TRANSPORTS ÎLE-DE-FRANCE Les étudiants boursiers de la région Ile de France bénéficient d une aide pour les transports en communs d un montant de 153 euros, donc 17 euros par mois.

7 MINISTERE DE LA SANTE Les étudiants en formation sanitaire et sociale («paramédical») : Infirmier, masso-kinésithérapeute, assistant social, II. Les bourses des autres ministères Comme pour les bourses sur critères sociaux de l enseignement supérieur, le montant de la bourse se calcule selon les revenus du foyer pondérés par des points de charge. La bourse se calcule différemment selon que l étudiant est en indépendance financière ou s il est rattaché au régime de ses parents. Il y a 5 échelons de bourses, de à Ces bourses sont gérées par les régions (Conseil Régional). Plus d infos : Dossier à remplir et imprimer sur le site de votre région et à déposer dans votre institut de formation.

8 MINISTERE DE L AGRICULTURE MINISTERE DE LA CULTURE Les étudiants dont l établissement de formation est sous sa tutelle. Les montants sont similaires à ceux des bourses sur critères sociaux. Dossier Social Etudiant disponible sur le site du Ministère de l Agriculture. Les étudiants dont l établissement est sous sa tutelle. Les montants sont similaires à ceux des bourses sur critères sociaux. Demande de bourse sur le site du CROUS de rattachement, en remplissant le Dossier Social Etudiant.

9 MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE Bourse de Collège Parents d élèves de collège public, privé ou CNED. Elle est attribuée selon les ressources de la famille et la situation familiale. Assurer les frais de scolarité de leurs enfants. Formulaire à remplir sur le site de l éducation nationale. Le montant de la bourse est calculé en fonction des ressources de la famille et du nombre d enfants à charge. Il faut remplir une demande sur le site de l éducation nationale et la remettre à l établissement où est scolarisé l élève. Bourse nationale de lycée Familles les plus défavorisées des élèves de lycées du 2 nd degré publics, privés habilités, EREA, CFA habilités.

10 BOURSE D ETUDES Pour tous les étudiants étrangers, peu importe le pays de résidence. III. Les bourses du ministère des affaires étrangères Bourse pour les étudiants inscrits dans le cycle régulier d un établissement d enseignement supérieur français en vue de l obtention d un diplôme délivré par cet établissement.

11 BOURSE DE STAGE Pour tous les étudiants étrangers, peu importe le pays de résidence. Bourse pour un stage de 3 à 12 mois ou stage linguistique ou stage pédagogique. Services de coopération et d action culturelle des Ambassades et des consulats français à l étranger. BOURSE DE SEJOUR SCIENTIFIQUE DE HAUT NIVEAU Pour tous les étudiants étrangers, peu importe le pays de résidence. Bourse pour les séjours scientifiques de haut niveau entre 1 et 3 mois dans le cadre d un programme de recherches et d échanges culturels, scientifiques, techniques ou industriels de haut niveau. Prise en charge de la couverture sociale, frais de formation, frais de voyage et de transport de bagages, allocation d entretien. Services de coopération et d action culturelle des Ambassades et des consulats français à l étranger.

12 AIDE A LA MOBILITE cf. Bourses du ministère de l enseignement supérieur et de la recherche. IV. Les aides à la mobilité

13 BOURSES PROGRAMMES D ECHANGES BOURSES HORS PROGRAMME D ECHANGES Programme ERASMUS Cette aide peut être différente voire nulle selon le nombre d étudiants partant et venant de ce pays pour respecter un certain équilibre. En moyenne, elle correspond à 124 par mois. Le nombre d aides possibles est réduit, il faut être dans un parcours étudiant qui est reconnu pour pouvoir bénéficier d aides. Dans ce cas, il s agit le plus souvent de stages à l étranger. Programme Masters Pour les masters il existe certains appels à candidatures selon les années pour des programmes d échanges. Programme Doctorats Pour les doctorats, il existe de nombreux réseaux d écoles doctorales qui peuvent vous permettre de trouver un financement.

14 LES AIDES DES COLLECTIVITES LOCALES Les collectivités locales peuvent mener des actions sociales à destination des étudiants sous forme d aides ou de réduction. V. Les aides des collectivités territoriales Transports en commun, aides à la mobilité sortante, aides d urgences, services sociaux. Contacter les services de votre région (Conseil Régional), département (Conseil Général), communauté urbaine, communauté d agglomération, commune, service social de votre établissement.

15 ALLOCATIONS FAMILIALES La CAF a pour but d accompagner financièrement les familles dans leur vie quotidienne. VI. Les Aides de la Caisse d Allocations Familiales (CAF) À partir de deux enfants à charge, vos parents touchent des aides financières. Elles s étalent jusqu au 21 ème anniversaire des enfants. Aucune démarche, elle est attribuée automatiquement.

16 ALLOCATION POUR LE LOGEMENT (APL) ALLOCATION LOGEMENT SOCIAL (ALS) Cette aide concerne la location d un logement conventionné et est versée au bailleur. Elle concerne différents types de logements non conventionnés. Cette aide est versée directement au locataire sauf demande. L aide moyenne pour un étudiant non boursier avoisine les 170 euros et 210 euros pour un étudiant boursier. Attention : si vous vivez en colocation, votre aide sera minorée. L aide moyenne pour un étudiant non boursier avoisine les 170 euros et 210 euros pour un étudiant boursier. Attention : si vous vivez en colocation, votre aide sera minorée. Calcul et demande sur le site de la CAF.

17 1) Logement LOCAPASS AVANCE DE CAUTION Boursier de l enseignement supérieur, activité salariée, contrat d alternance, convention de stage de trois mois minimum, cumul de 280 heures de travail au cours des six derniers mois. VII. Les autres aides Prêt remboursable sur trois ans qui correspond au montant de la caution à avancer

18 GARANTIE LOCAPASS REDUCTION DES FACTURES D ELECTRICITE Idem que pour locapass avance de caution. Assurance sur les loyers pendant trois ans. En cas de non-paiement d un loyer, le dispositif le prendra en charge. Il faudra ensuite le rembourser sur une période maximum de trois ans. Demande sur le site Aide financière pour la fourniture de l électricité Titulaires d'un contrat de fourniture d'électricité d'une puissance inférieure ou égale à 9 kva, et dont le montant mensuel des ressources est celui qui ouvre droit à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) soit, 626,76 pour une personne seule (7 521,11 par an). Réduction de l'abonnement en électricité, réduction sur les 100 premiers Kilowattheures consommés par mois. Sur demande au distributeur d électricité. Normalement avis par courrier du distributeur.

19 REDUCTION DES FACTURES DE GAZ 2) Santé Aide financière pour la fourniture du gaz Personnes modestes dont les ressources n'excèdent pas 626,76 par mois (7 521,11 par an) Déduction forfaitaire pour un contrat individuel. Versement forfaitaire pour un contrat collectif. Remplir l attestation envoyée par courrier par le fournisseur ou le prestataire désigné. SECURITE SOCIALE ETUDIANTE ET COMPLEMENTAIRE SANTE En vous inscrivant dans un établissement d enseignement supérieur, vous devez également vous inscrire à la sécurité sociale étudiante pour être couvert. Elle est gratuite jusqu à 20 ans voire plus selon la profession de vos parents. Les étudiants boursiers sont toujours exonérés de frais de cotisation à la sécurité sociale étudiante. Il existe deux centres payeurs. Renseignez-vous auprès d eux pour vérifier votre situation et leur offre en complémentaire santé.

20 REGIME GENERAL ET COMPLEMENTAIRE SANTE AIDE COMPLEMENTAIRE SANTE Les étudiants ayant une activité salariée peuvent prétendre à l affiliation à la caisse primaire d assurance maladie (CPAM). Il faut pour cela effectuer 60 heures/mois ou 120 heures/trimestre. Il existe des complémentaires santé spécifiques pour les stagiaires et salariés mais il est possible de garder une mutuelle étudiante. Renseignements auprès de votre caisse d assurance maladie. Etudiants de moins de 25 ans n ayant pas les moyens de payer une complémentaire santé. Une aide de 100 peut être accordée. Renseignements auprès de votre mutuelle ou CPAM.

21 AIDE MEDICALE DE L ETAT Etudiants étrangers en situation irrégulière résidant en France depuis plus de trois mois sans titre de séjour avec des ressources inférieures à 7521,11 par an. COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE COMPLEMENTAIRE Etudiants dont les ressources du foyer sont inférieures à 626,76 par mois (7521,11 annuel). Aide pour l accès aux soins. Renseignement à la caisse d assurance maladie. Elle prend en charge la partie des frais médicaux non remboursés par la sécurité sociale et dispense de l avance des frais. Faire une demande à votre centre de sécurité sociale.

22 3) Autres PERMIS DE CONDUIRE A 1 PAR JOUR MICRO PORTABLE ETUDIANT (MiPE) Jeunes entre 16 et 25 ans. Pour tous les étudiants, il faut choisir un micro-ordinateur labellisé MiPE. Prêt sans intérêt à 1 par jour. Prêt à taux avantageux, ordinateur à 1 par jour sur 36 mois. Renseignement sur Renseignements sur

23 EXONERATION DES FRAIS D INSCRIPTION FONDATIONS ET ENTREPRISES Etudiants non boursiers inscrits à l université. Certaines fondations, ONG ou entreprises octroient des bourses aux étudiants selon des conditions précises. Pour avoir plus d informations concernant ces aides, vous pouvez consulter le site internet du CNOUS, le guide trilingue STUDY ABROAD de l UNESCO ou encore vous adressez au service social de votre établissement. Remboursement de l inscription et des frais de sécurité sociale. Services sociaux de votre université.

24 REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) Personnes qui travaillent déjà et dont les revenus sont limités. Son montant dépend à la fois de la situation familiale et des revenus du travail. Plus de 25 ans (ou celles de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître), activité professionnelle ou sans activité bénéficiant du RMI ou de l API. Le RSA est versé par les Caisses d allocations familiales. Il remplace le revenu minimum d insertion (RMI), l allocation de parent isolé (API) et certaines aides forfaitaires temporaires comme la prime de retour à l emploi. Remplissez le questionnaire sur les aides sociales et découvrez à quelles aides vous avez droit! Calculez votre RSA sur

GUIDE DES DEMARCHES ADMINISTRATIVES 2012 DU VOLONTAIRE EEDF

GUIDE DES DEMARCHES ADMINISTRATIVES 2012 DU VOLONTAIRE EEDF GUIDE DES DEMARCHES ADMINISTRATIVES 2012 DU VOLONTAIRE EEDF Vous venez de signer votre contrat de service civique. Félicitations! Bienvenu chez les Eclés Le statut de service civique vous garantit : -

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

Dossier à destination des futurs étudiants et de leur famille

Dossier à destination des futurs étudiants et de leur famille Dossier à destination des futurs étudiants et de leur famille réalisé avec les assistantes sociales scolaires du service social en faveur des élèves des Hautes Pyrénées LE Dossier Social Etudiant (DSE)

Plus en détail

LA RÉGION SOUTIENT LES JEUNES RÉUNIONNAIS VERS L EXCELLENCE ÉDUCATIVE. Plan Régional pour la réussite éducative

LA RÉGION SOUTIENT LES JEUNES RÉUNIONNAIS VERS L EXCELLENCE ÉDUCATIVE. Plan Régional pour la réussite éducative Plan Régional pour la réussite éducative LA RÉGION SOUTIENT LES JEUNES RÉUNIONNAIS VERS L EXCELLENCE ÉDUCATIVE DOSSIER DE PRESSE 10 juillet 2012 guichet jeunes et aides régionales pour les étudiants Préambule

Plus en détail

Votre protection sociale Votre MSA

Votre protection sociale Votre MSA Votre protection sociale Votre MSA Nouveau salarié du régime agricole www.msa-armorique.fr La MSA d Armorique attentive à chacun, essentielle pour tous LA MSA, VOTRE NOUVEAU RÉGIME DE PROTECTION SOCIALE

Plus en détail

FORMULAIRE DE CANDIDATURE A UNE BOURSE DE MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE SUR CRITERES SOCIAUX DU MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

FORMULAIRE DE CANDIDATURE A UNE BOURSE DE MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE SUR CRITERES SOCIAUX DU MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Direction des relations internationales et européennes (DRIE) FORMULAIRE DE CANDIDATURE A UNE BOURSE DE MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE SUR CRITERES SOCIAUX DU MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Etudiants

Plus en détail

J attends un enfant, je garde ou je fais garder mon enfant

J attends un enfant, je garde ou je fais garder mon enfant Accueil du jeune enfant Montants en vigueur du 1 er avril 2012 au 31 mars 2013 J attends un enfant, je garde ou je fais garder mon enfant J attends un enfant La prime à la naissance dans le cadre de la

Plus en détail

Janvier 2015. Aujourd hui en terminale, demain étudiant

Janvier 2015. Aujourd hui en terminale, demain étudiant Janvier 2015 Aujourd hui en terminale, demain étudiant Document réalisé par les assistantes sociales scolaires du Tarn et Garonne à destination des élèves de terminale pour préparer leur poursuite d études

Plus en détail

7Les droits sociaux. Les droits sociaux Les aides sociales (dont les aides ponctuelles et la protection des jeunes majeurs)

7Les droits sociaux. Les droits sociaux Les aides sociales (dont les aides ponctuelles et la protection des jeunes majeurs) 7Les droits sociaux Les droits sociaux Les aides sociales (dont les aides ponctuelles et la protection des jeunes majeurs) Les droits économiques Généralement à 18 ans, et parfois pour une durée plus ou

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ATTRIBUTION D UN PASSEPORT MOBILITE FORMATION PROFESSIONNELLLE 2011/2012

DOSSIER DE DEMANDE D ATTRIBUTION D UN PASSEPORT MOBILITE FORMATION PROFESSIONNELLLE 2011/2012 HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE DOSSIER DE DEMANDE D ATTRIBUTION D UN PASSEPORT MOBILITE FORMATION PROFESSIONNELLLE 2011/2012 Projet d insertion professionnelle Concours Nom de

Plus en détail

Les guides pratiques de la MNT

Les guides pratiques de la MNT Votre mutuelle proche de vous en toutes circonstances Les guides pratiques de la MNT Il y a toujours un conseiller MNT à votre écoute, où que vous soyez en France. N hésitez pas à le solliciter Il est

Plus en détail

formation international prévention représentation solidarité citoyenneté jeunesse GUIDE DES BOURSES ET AIDES ÉTUDIANTES + d infos sur www.fage.

formation international prévention représentation solidarité citoyenneté jeunesse GUIDE DES BOURSES ET AIDES ÉTUDIANTES + d infos sur www.fage. formation international prévention représentation solidarité citoyenneté jeunesse GUIDE DES BOURSES ET + d infos sur www.fage.org 2 GUIDE DES BOURSES ET formation international prévention représentation

Plus en détail

Fonds d Aide aux Jeunes en Difficultés (FAJD) Règlement départemental d attribution (règlement intérieur du FAJ) au 1 er janvier 2006

Fonds d Aide aux Jeunes en Difficultés (FAJD) Règlement départemental d attribution (règlement intérieur du FAJ) au 1 er janvier 2006 Fonds d Aide aux Jeunes en Difficultés (FAJD) Règlement départemental d attribution (règlement intérieur du FAJ) au 1 er janvier 2006 adopté le 13 décembre 2005 par l Assemblée Départementale après avis

Plus en détail

CONDITIONS DE CANDIDATURE 2014/2015:

CONDITIONS DE CANDIDATURE 2014/2015: Direction des relations internationales et européennes (DRIE) FORMULAIRE DE CANDIDATURE A UNE BOURSE DE MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE SUR CRITERES SOCIAUX DU MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ETUDIANTS

Plus en détail

Conseil Général de la Moselle. RSA Revenu de Solidarité Active vos droits & vos obligations

Conseil Général de la Moselle. RSA Revenu de Solidarité Active vos droits & vos obligations Conseil Général de la Moselle RSA Revenu de Solidarité Active vos droits & vos obligations le mot du Président Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est entré en vigueur le 1 er juin 2009. Cette allocation

Plus en détail

TABLEAU DES AIDES FINANCIERES MOBILISABLES POUR LES JEUNES

TABLEAU DES AIDES FINANCIERES MOBILISABLES POUR LES JEUNES TABLEAU DES AIDES FINANCIERES MOBILISABLES POUR LES JEUNES SOMMAIRE 1. Dispositifs d insertion...page 4 a. Aide/accompagnement général i. Fonds Départemental d Aide aux Jeunes (FDAJ) ii. Contrat d Insertion

Plus en détail

BIENVENUE SUR LA PLATEFORME RSA. Cette action est cofinancée par l Union Européenne

BIENVENUE SUR LA PLATEFORME RSA. Cette action est cofinancée par l Union Européenne BIENVENUE SUR LA PLATEFORME RSA Cette action est cofinancée par l Union Européenne Présentation de la plateforme Vous êtes nouvellement bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Les partenaires

Plus en détail

Guide pratique à l usage des futurs étudiants:

Guide pratique à l usage des futurs étudiants: Guide pratique à l usage des futurs étudiants: Bien préparer ses études supérieures Informations sociales et administratives Le rôle de l assistante sociale Elle a pour mission de favoriser l amélioration

Plus en détail

NOM : PRENOM : PHOTO DATE DE LA DEMANDE :

NOM : PRENOM : PHOTO DATE DE LA DEMANDE : PHOTO NOM : PRENOM : DATE DE LA DEMANDE : Chemin de St Mître à Four de Buze 13013 MARSEILLE Directrice : Anne-Cécile AUGER anne-cecile.auger@apprentis-auteuil.org : 06-69-69-41-57 / 04-91-61-30-07 1/6

Plus en détail

Renouvellement du titre de séjour étudiant

Renouvellement du titre de séjour étudiant Renouvellement du titre de séjour étudiant A l issue du premier titre de séjour (VLS TS visa long séjour valant titre de séjour) les étudiants doivent obtenir le renouvellement de leur titre de séjour

Plus en détail

Bourses paramédicales et sociales

Bourses paramédicales et sociales Bourses paramédicales et sociales Afin d'encourager les formations paramédicales, de sage-femme et à caractère social, la région offre des aides individuelles aux étudiants de ces domaines. Il s'agit d'une

Plus en détail

Service Public Régional de Formation Permanente et d Apprentissage REGLEMENT D INTERVENTION DU FONDS D AIDE REGIONALE AUX APPRENTIS

Service Public Régional de Formation Permanente et d Apprentissage REGLEMENT D INTERVENTION DU FONDS D AIDE REGIONALE AUX APPRENTIS Service Public Régional de Formation Permanente et d Apprentissage REGLEMENT D INTERVENTION DU FONDS D AIDE REGIONALE AUX APPRENTIS PREAMBULE Les conditions de vie des apprentis en région PACA constituent

Plus en détail

Ilike - Fotolia.com. Vous êtes. étudiant... vous avez peut-être droit à une aide au logement!

Ilike - Fotolia.com. Vous êtes. étudiant... vous avez peut-être droit à une aide au logement! Ilike - Fotolia.com Vous êtes étudiant... vous avez peut-être droit à une aide au logement! édition 2010 Les aides au logement Vous allez peut-être quitter votre famille pour aller suivre des études dans

Plus en détail

Edition 2016. le Guide. La couverture sociale et les droits médicaux. Les aides au logement et les solutions d hébergement Si vous êtes mineure

Edition 2016. le Guide. La couverture sociale et les droits médicaux. Les aides au logement et les solutions d hébergement Si vous êtes mineure Edition 2016 JE SUIS ENCEINTE le Guide La couverture sociale et les droits médicaux Les démarches essentielles Les aides financières et matérielles Si vous êtes victime de violences Les aides au logement

Plus en détail

Service de Coopération et d Action Culturelle

Service de Coopération et d Action Culturelle AMBASSADE DE FRANCE SERVICE DE COOPERATION ET D ACTION CULTURELLE - Bourses de thèse par alternance - Bourses de Master REPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Plus en détail

Quelques pistes pour se

Quelques pistes pour se Quelques pistes pour se loger à Paris Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) La Cité Internationale Universitaire de Paris accueille chaque année 10 000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs

Plus en détail

RETRAITE PLUS RETRAITE PLUS. AUX PERSONNES AGEES en 10 questions AIDES SOCIALES

RETRAITE PLUS RETRAITE PLUS. AUX PERSONNES AGEES en 10 questions AIDES SOCIALES RETRAITE PLUS Retraite plus - Service gratuit d orientation en Maison de Retraite COMPRENDRE LES AIDES SOCIALES RETRAITE PLUS RETRAITE PLUS AUX PERSONNES AGEES en 10 questions AIDES SOCIALES service gratuit

Plus en détail

MSA Nord-Pas de Calais votre protection sociale

MSA Nord-Pas de Calais votre protection sociale MSA Nord-Pas de Calais votre protection sociale Salariés Agricoles www.msa59-62.fr La MSA en quelques mots : Un organisme de droit privé chargé de gérer un service public : les ressortissants du monde

Plus en détail

Bien préparer financièrement ses études supérieures

Bien préparer financièrement ses études supérieures Bien préparer financièrement ses études supérieures Mise à jour 23 septembre 2014 Vous êtes élève en classe de terminale en lycée d enseignement général, technologique ou professionnel, et vous envisagez

Plus en détail

revenu de Solidarité active le rsa mode d emploi

revenu de Solidarité active le rsa mode d emploi et ses partenaires revenu de Solidarité active le rsa mode d emploi juin 2009 Qu est-ce que ça change pour vous? Michel - 42 ans est cariste à temps plein dans un entrepôt. Amina - 55 ans est auxiliaire

Plus en détail

Demande de bourse JOLIOT. Année scolaire 2014-2015. A remettre avant le : 19 septembre 2014. au secrétariat de la Direction des études

Demande de bourse JOLIOT. Année scolaire 2014-2015. A remettre avant le : 19 septembre 2014. au secrétariat de la Direction des études Demande de bourse JOLIOT Année scolaire 2014-2015 A remettre avant le : 19 septembre 2014 au secrétariat de la Direction des études Danielle Chauveau : Tel : 01 40 79 45 10 Mail : danielle.chauveau@espci.fr

Plus en détail

ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE

ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE ENSEEIHT (mis à jour 16/05/13) Réf. An.Ces.1314 Demande de cursus particulier pour l année Scolaire 2013-2014 (sous réserve de l accord du jury de validation de Juillet) ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE RSA. Active. de Solidarité. Revenu

GUIDE PRATIQUE RSA. Active. de Solidarité. Revenu GUIDE PRATIQUE RSA Revenu de Solidarité Active I Le Département est le chef de file de l'action sociale. Dans ce cadre, le Revenu de Solidarité Active, dont la responsabilité a été confiée par la loi aux

Plus en détail

Allocation d Aide au Retour à l Emploi (ARE)

Allocation d Aide au Retour à l Emploi (ARE) Allocation d Aide au Retour à l Emploi (ARE) Sommaire Les futures démarches L allocation d Aide au Retour à l Emploi (ARE) Nos aides pour le retour à l emploi Nos services à votre disposition Présentation

Plus en détail

Welcome SOMMAIRE. STAGE CONVENTIONNé... 12

Welcome SOMMAIRE. STAGE CONVENTIONNé... 12 SOMMAIRE 1 Qui peut effectuer un stage?... 4 2 Les démarches préalables... 4 3 différents types de stage... 5 4 La durée du stage... 8 5 Les droits du stagiaire... 8 6 Rupture de la Convention de stage...

Plus en détail

ETAT CIVIL DE L ETUDIANT(E) Nom : Prénom :.. Date de naissance : Lieu de naissance : Adresse :.. Tél (dom) :. Tél (mobile*) : Email :

ETAT CIVIL DE L ETUDIANT(E) Nom : Prénom :.. Date de naissance : Lieu de naissance : Adresse :.. Tél (dom) :. Tél (mobile*) : Email : Nom du candidat : Demande déposée le :. Réceptionnée par :.. Agé(e) de 18 à 26 ans révolus, vous êtes étudiant et souhaitez vivre une expérience de mobilité à l étranger Vous pouvez déposer une demande

Plus en détail

Master. CLE Cultures Littéraires Européennes

Master. CLE Cultures Littéraires Européennes Master CLE Cultures Littéraires Européennes Informations pratiques UNIVERSITE DE HAUTE-ALSACE (Mulhouse) 1 COORDONNÉES UFR Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines 10, rue des Frères Lumière F-68093

Plus en détail

IDENTITE DU DEMANDEUR

IDENTITE DU DEMANDEUR A retourner au : Conseil général de l Oise Pôle Education, Jeunesse et Sport / Bureau opérationnel 1 Rue Cambry BP 941 60024 BEAUVAIS Cedex Les services départementaux sont à votre écoute pour tout renseignement

Plus en détail

PAJE Prestation d Accueil du Jeune Enfant

PAJE Prestation d Accueil du Jeune Enfant PAJE Prestation d Accueil du Jeune Enfant La PAJE se substitue, depuis le 1er janvier 2004, à 5 prestations existantes en faveur de la petite enfance (AFEAMA, AGED, APJE, allocation parentale d éducation

Plus en détail

Lycéens de terminale La procédure de demande de bourse et/ou de logement

Lycéens de terminale La procédure de demande de bourse et/ou de logement Lycéens de terminale La procédure de demande de bourse et/ou de logement Le Dossier Social Etudiant (ou DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Le Dossier

Plus en détail

PREFET DES CÔTES D ARMOR PREFET DES CÔTES D ARMOR

PREFET DES CÔTES D ARMOR PREFET DES CÔTES D ARMOR CONJOINT(E) DE FRANÇAIS(E) d entrée et aux visas) Acte de mariage + transcription sur les registres de l état civil français si le mariage a été célébré à l étranger Déclaration sur l'honneur selon laquelle

Plus en détail

BOURSES DE STAGE TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES DE STAGE TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyages et de transport page 4 Assurance page 4 Hébergement page 5 Titre de séjour page 5

Plus en détail

Guide pratique pour les candidats aux Bourses du Gouvernement français (BGF)

Guide pratique pour les candidats aux Bourses du Gouvernement français (BGF) Guide pratique pour les candidats aux Bourses du Gouvernement français (BGF) Avant de remplir le formulaire de candidature, vous êtes invités à lire attentivement le document suivant qui recense l ensemble

Plus en détail

BOURSES SCOLAIRES ET PRISE EN CHARGE

BOURSES SCOLAIRES ET PRISE EN CHARGE MARS 2010 BOURSES SCOLAIRES ET PRISE EN CHARGE Février 2011 Choisir de scolariser ses enfants dans le système français à l étranger représente une dépense importante dans le budget familial. La France

Plus en détail

AIDES AUX LYCEENS ET AUX ETUDIANTS POURSUIVANT LEURS ETUDES HORS MAYOTTE

AIDES AUX LYCEENS ET AUX ETUDIANTS POURSUIVANT LEURS ETUDES HORS MAYOTTE REGLEMENT DE LA COLLECTIVITE DEPARTEMENTALE DE MAYOTTE AIDES AUX LYCEENS ET AUX ETUDIANTS POURSUIVANT LEURS ETUDES HORS MAYOTTE Adopté par le Conseil Général de Mayotte le 25 novembre 2011 (Délibération

Plus en détail

LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ÉLIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL ET LOGIS ZEN GRL +

LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ÉLIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL ET LOGIS ZEN GRL + LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ÉLIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL ET LOGIS ZEN GRL + 1/ POUR LES NOUVEAUX LOCATAIRES : Nombre maximum de locataires pouvant figurer au bail : 5 Notion de taux d effort : Le

Plus en détail

Prestations d action sociale

Prestations d action sociale Prestations d action sociale Prestations individuelles interministérielles, Aide sociale d initiative académique, AIP, CIV, PIP, Aides mutualistes, chèques-vacances 1. Prestations individuelles interministérielles

Plus en détail

Pour mieux gérer ma santé à chaque étape de ma vie

Pour mieux gérer ma santé à chaque étape de ma vie Pour mieux gérer ma santé à chaque étape de ma vie La mission de ma Caisse d Assurance Maladie n est pas uniquement d assurer mes remboursements de soins. Elle m aide aussi à mieux gérer ma santé afin

Plus en détail

Ref: 2012-2602. Instructions pour les bénéficiaires européens qui vont en Afrique du nord

Ref: 2012-2602. Instructions pour les bénéficiaires européens qui vont en Afrique du nord Lot 1: Algeria, Morocco, Tunisia, Egypt and Libya FATIMA AL FIHRI (Grants Academic Years 2013 2016) Règlements et procédures concernant les formalités attachées à la bourse de mobilité Ref: 2012-2602 Instructions

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE ANNEE UNIVERSITAIRE 2016-2017

DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE ANNEE UNIVERSITAIRE 2016-2017 Dossier reçu le DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE ANNEE UNIVERSITAIRE 2016-2017 PRESENTATION L Université Euro-méditerranéenne de Fès a été créée sous forme d'association à But Non Lucratif prenant appellation

Plus en détail

MARCHE RELATIF A L ACCOMPAGNEMENT DES STAGIAIRES DE

MARCHE RELATIF A L ACCOMPAGNEMENT DES STAGIAIRES DE 1/6 MARCHE RELATIF A L ACCOMPAGNEMENT DES STAGIAIRES DE LA BOURSE TERRITORIALE DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (BTF) EN METROPOLE 3 - CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Maître de l'ouvrage

Plus en détail

INFORMATIONS AUX NOUVEAUX ETUDIANTS

INFORMATIONS AUX NOUVEAUX ETUDIANTS Vannes, Le 8 juin 2015 INFORMATIONS AUX NOUVEAUX ETUDIANTS INSCRIPTION : Vous avez reçu un courriel de confirmation d admission par le site «Admission Post-Bac» en classe de BTS dans notre établissement.

Plus en détail

Erasmus+ : un programme de la Commission européenne.

Erasmus+ : un programme de la Commission européenne. Erasmus+ : un programme de la Commission européenne. 1 Mobilité de l'enseignement supérieur Quels objectifs? Pour les étudiants, l'acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE FINANCIERE A LA MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE (AIDE DE L UNIVERSITE DE LORRAINE)

FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE FINANCIERE A LA MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE (AIDE DE L UNIVERSITE DE LORRAINE) FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE FINANCIERE A LA MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE (AIDE DE L UNIVERSITE DE LORRAINE) CONDITIONS D ATTRIBUTION DE L AIDE A LA MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE DE L UNIVERSITE

Plus en détail

Région Franche-Comté - Mobilité internationale des jeunes Règlement du programme DYNASTAGE ÉTUDIANTS

Région Franche-Comté - Mobilité internationale des jeunes Règlement du programme DYNASTAGE ÉTUDIANTS Région Franche-Comté - Mobilité internationale des jeunes Règlement du programme DYNASTAGE ÉTUDIANTS Départs au cours de l année 2015 Délibération des 18 et 19 décembre 2014 Article 1 : Critères d éligibilité

Plus en détail

signature du demandeur ou de son représentant légal

signature du demandeur ou de son représentant légal DEMANDE D ATTRIBUTION : Paris Logement Familles Ce formulaire est à retourner complété, daté et signé, dans une section d arrondissement du Centre d'action Sociale de la Ville de Paris. Nom de naissance

Plus en détail

En devenant étudiant, vous devenez assuré social à titre personnel.

En devenant étudiant, vous devenez assuré social à titre personnel. LA SECURIITE SOCIIALE ETUDIIANTE En devenant étudiant, vous devenez assuré social à titre personnel. Autrement dit, vous devenez autonome pour la gestion de vos dépenses de santé. Sur le principe du régime

Plus en détail

Je fais face à la maladie ou au handicap

Je fais face à la maladie ou au handicap Parents ou enfants 2014 N oubliez pas L aide que vous recevez de votre caisse d Allocations familiales correspond à votre situation. Vous devez penser à lui signaler tout changement. Votre caisse d Allocations

Plus en détail

Mobilité Internationale

Mobilité Internationale Mobilité Internationale 1 Sommaire LES ETUDES A L ETRANGER SEJOUR SIMPLE... 3 CONDITIONS DE CANDIDATURE :... 3 COMMENT POSTULER?... 3 ETAPES PENDANT VOTRE SEJOUR :... 6 ETAPES APRES VOTRE SEJOUR :... 6

Plus en détail

Sommaire. Les principes de base 4. Vous débutez votre activité 7. Vous déclarez vos revenus 9. Vous réglez vos cotisations 10

Sommaire. Les principes de base 4. Vous débutez votre activité 7. Vous déclarez vos revenus 9. Vous réglez vos cotisations 10 Février 2016 3 Sommaire Les principes de base 4 Vous débutez votre activité 7 Vos démarches Vos droits Le précompte Vous déclarez vos revenus 9 La dispense de précompte Vous réglez vos cotisations 10

Plus en détail

Diplôme préparé : (1) ANNEE SCOLAIRE 2011-2012 DEMANDE DE BOURSE DEPARTEMENTALE D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR. 1ère demande Renouvellement (1)

Diplôme préparé : (1) ANNEE SCOLAIRE 2011-2012 DEMANDE DE BOURSE DEPARTEMENTALE D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR. 1ère demande Renouvellement (1) ANNEE SCOLAIRE 2011-2012 DEMANDE DE BOURSE DEPARTEMENTALE D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Pôle Education, Jeunesse et Sport Direction Education Jeunesse Bureau opérationnel 1 Rue Cambry BP. 941 60024 BEAUVAIS

Plus en détail

L'allocation de rentrée scolaire

L'allocation de rentrée scolaire Mise à jour septembre 2013 Pour l'année scolaire 2013-2014, des aides vous permettent de mieux financer la scolarité ou les études de vos enfants. Attention, des délais sont à respecter pour en faire la

Plus en détail

COMMENT S'INSCRIRE À L'UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE BORDEAUX MÉTROPOLE AVERTISSEMENTS

COMMENT S'INSCRIRE À L'UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE BORDEAUX MÉTROPOLE AVERTISSEMENTS COMMENT S'INSCRIRE À L'UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE BORDEAUX MÉTROPOLE AVERTISSEMENTS - Les personnes qui ne sont pas inscrites ne sont pas autorisées à suivre les activités, même de manière ponctuelle. Elles

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D AIDE SUR LE FONDS DE SOLIDARITE ET DE DEVELOPPEMENT INITIATIVES ETUDIANTES 2015/2016 UNIVERSITE PARIS-SORBONNE (P4)

DOSSIER DE DEMANDE D AIDE SUR LE FONDS DE SOLIDARITE ET DE DEVELOPPEMENT INITIATIVES ETUDIANTES 2015/2016 UNIVERSITE PARIS-SORBONNE (P4) DOSSIER DE DEMANDE D AIDE SUR LE FONDS DE SOLIDARITE ET DE DEVELOPPEMENT INITIATIVES ETUDIANTES 2015/2016 UNIVERSITE PARIS-SORBONNE (P4) SERVICE DES BOURSES 1 rue Victor Cousin 75230 PARIS cedex 05 Tél

Plus en détail

BOURSES D'ÉTUDES TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D'ÉTUDES TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

L'aide aux études supérieures AGRICA RETRAITE AGIRC de vos enfants

L'aide aux études supérieures AGRICA RETRAITE AGIRC de vos enfants L'aide aux études supérieures AGRICA RETRAITE AGIRC de vos enfants Vous pouvez solliciter cette aide : Mode d'emploi Si vous êtes participant d AGRICA RETRAITE AGIRC, y compris en cas de chômage. Si vous

Plus en détail

Région Franche-Comté - Mobilité internationale des jeunes Règlement du programme AQUISIS

Région Franche-Comté - Mobilité internationale des jeunes Règlement du programme AQUISIS Région Franche-Comté - Mobilité internationale des jeunes Règlement du programme AQUISIS Départs au cours de l année 2015 Délibération des 18 et 19 décembre 2014 Article 1 : Critères d éligibilité Pour

Plus en détail

SALARIÉS INTÉRIMAIRES CIPI CONTRAT D INSERTION PROFESSIONNELLE INTÉRIMAIRE MODE D EMPLOI. v3-05/2015 - photo : graphicobsession

SALARIÉS INTÉRIMAIRES CIPI CONTRAT D INSERTION PROFESSIONNELLE INTÉRIMAIRE MODE D EMPLOI. v3-05/2015 - photo : graphicobsession Permettre à des demandeurs d emploi éloignés du marché du travail rencontrant des difficultés d insertion ou de réinsertion, du fait de leur âge, d un handicap, de leur situation professionnelle, sociale

Plus en détail

Vos droits. > Les aides et la solidarité

Vos droits. > Les aides et la solidarité > Les aides et la solidarité................. 12 > Les aides facultatives..................... 14 > Informations fiscales et juridiques........ 16 > L action sociale à Pontarlier............. 18 12 > Les

Plus en détail

NOTE D INFORMATION CONTRAT D AUTONOMIE AUX PISCIACAIS ETUDIANTS A LIRE TRES ATTENTIVEMENT

NOTE D INFORMATION CONTRAT D AUTONOMIE AUX PISCIACAIS ETUDIANTS A LIRE TRES ATTENTIVEMENT NOTE D INFORMATION CONTRAT D AUTONOMIE AUX PISCIACAIS ETUDIANTS -1- A LIRE TRES ATTENTIVEMENT Madame, Mademoiselle, Monsieur, Vous venez de retirer un dossier d inscription au «Contrat d Autonomie aux

Plus en détail

MODALITÉS D ADMISSION SÉLECTION INFIRMIÈRE

MODALITÉS D ADMISSION SÉLECTION INFIRMIÈRE Maison de Santé Protestante de Bordeaux Institut de Formation NIGHTINGALE BAGATELLE Fondation Bagatelle 203 Route de Toulouse BP 50048 33401 TALENCE CEDEX 05 57 12 40 40 05 57 12 34 32 Site web : www.mspb.com/formation

Plus en détail

LES AIDES FINANCIERES A LA MOBILITE INTERNATIONALE

LES AIDES FINANCIERES A LA MOBILITE INTERNATIONALE LES AIDES FINANCIERES A LA MOBILITE INTERNATIONALE LES DEMANDES DE BOURSE SONT A DEPOSER AU SERVICE DES AFFAIRES INTERNATIONALES DE L UNIVERSITE AVANT LE 30 AOUT 2016 POUR LES POURSUITES D ETUDES ET AVANT

Plus en détail

LES FRAIS DE CURES THERMALES

LES FRAIS DE CURES THERMALES LES FRAIS DE CURES THERMALES Modalités de prise en charge DISPOSITIONS GENERALES Il n existe pas de congé statutaire pour les cures thermales. Un fonctionnaire ne peut cesser son travail pour effectuer

Plus en détail

F N A P E E T H T INFORMATIONS FEDERALES

F N A P E E T H T INFORMATIONS FEDERALES F N A P E E T H T Fédération Nationale des Associations de Parents d Elèves de l Enseignement Technique d Hôtellerie et de Tourisme email :claude.quintin@dbmail.com- : 01 43 01 85 82 N 14 juin 2009 Diffusion

Plus en détail

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : LE GUIDE

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : LE GUIDE PROFESSIONNALISATION : LE GUIDE Toutes les infos essentielles pour préparer son alternance à l Université de Bourgogne Les aspects juridiques Les aspects pédagogiques Les aspects financiers Les aspects

Plus en détail

GUIDE DES STAGES POUR LES ETUDIANTS DE L UFAS

GUIDE DES STAGES POUR LES ETUDIANTS DE L UFAS GUIDE DES STAGES POUR LES ETUDIANTS DE L UFAS 1/7 GUIDE DES STAGES POUR LES ETUDIANTS DE L UFAS Le présent guide, destiné aux étudiants de l UFAS, répond à l ensemble des questions relatives aux stages.

Plus en détail

Juin 2010. Indus CAF. Fraudes? Escroqueries? Malversations? Fausses déclarations? Etude sur dossiers de recours CDAPL

Juin 2010. Indus CAF. Fraudes? Escroqueries? Malversations? Fausses déclarations? Etude sur dossiers de recours CDAPL Juin 2010 Indus CAF Fraudes? Escroqueries? Malversations? Fausses déclarations? Etude sur dossiers de recours CDAPL Qu est ce qu un indu? Un indu est «ce qui a été payé sans être dû» ou «ce qui n est pas

Plus en détail

(article L.441-2-3, III, du code de la construction et de l habitation)

(article L.441-2-3, III, du code de la construction et de l habitation) Ministère chargé du logement Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue de l accueil dans une structure d hébergement, un logement de transition, un logementfoyer ou une résidence

Plus en détail

ASSURANCE MALADIE. L assurance maladie est obligatoire en France!

ASSURANCE MALADIE. L assurance maladie est obligatoire en France! ASSURANCE MALADIE L assurance maladie est obligatoire en France! La sécurité sociale étudiante Si vous êtes étudiant européen : Vous n avez pas à cotiser à la sécurité sociale étudiante si vous possédez

Plus en détail

CAMPAGNE BOURSIERE 2015/2016 PREMIERE COMMISSION LOCALE. DOSSIERS COMPLETS A DEPOSER AU PLUS TARD LE 25 SEPTEMBRE à 12H

CAMPAGNE BOURSIERE 2015/2016 PREMIERE COMMISSION LOCALE. DOSSIERS COMPLETS A DEPOSER AU PLUS TARD LE 25 SEPTEMBRE à 12H 1 CAMPAGNE BOURSIERE 2015/2016 PREMIERE COMMISSION LOCALE DOSSIERS COMPLETS A DEPOSER AU PLUS TARD LE 25 SEPTEMBRE à 12H CONDITIONS L obtention d une bourse scolaire est subordonnée aux conditions suivantes

Plus en détail

Aide pour une complémentaire santé et tiers payant social

Aide pour une complémentaire santé et tiers payant social Artisans, commerçants et professionnels libéraux Aide pour une complémentaire santé et tiers payant social Octobre 2014 AIDE POUR UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ET TIERS PAYANT SOCIAL Vous ne pouvez pas bénéficier

Plus en détail

REMPLIR SON DOSSIER D INSCRIPTION À L UM3

REMPLIR SON DOSSIER D INSCRIPTION À L UM3 REMPLIR SON DOSSIER D INSCRIPTION À L UM3 S INSCRIRE ET SE RÉINSCRIRE EN 2015-2016. ARTS, LETTRES, LANGUES, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MONTPELLIER DIRECTION DES ÉTUDES ET DE LA SCOLARITÉ Route de Mende

Plus en détail

Demande de pension de retraite d un fonctionnaire de l Etat ou d un militaire et demande de retraite additionnelle

Demande de pension de retraite d un fonctionnaire de l Etat ou d un militaire et demande de retraite additionnelle Nous sommes là pour vous aider Demande de pension de retraite Article D.1 du code des pensions civiles et militaires de retraite Ce formulaire et les documents demandés doivent être adressés à votre service

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional

Rapport pour la commission permanente du conseil régional Rapport pour la commission permanente du conseil régional JANVIER 2011 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france AIDES AUX ELEVES ET ETUDIANTS INSCRITS EN FORMATIONS

Plus en détail

Guide pour l étudiant de Paris X

Guide pour l étudiant de Paris X UNIVERSITÉ PARIS X - NANTERRE Guide pour l étudiant de Paris X Séjour d études en Asie Université Paris X Nanterre, 200 avenue de la République 92001 Nanterre cedex, France VOTRE SÉJOUR D ÉTUDES Vous souhaitez

Plus en détail

curité sociale pour les scientifiques? Quelle sécurits Formation Euraxess France Informations introductives Liens utiles

curité sociale pour les scientifiques? Quelle sécurits Formation Euraxess France Informations introductives Liens utiles Formation Euraxess France La protection sociale des scientifiques étrangers en France: quels droits, quelles formalités? Montpellier, 24 juin 2011 FnAK-Loredana Tassone-Mary Quelle sécurits pour les scientifiques?

Plus en détail

Livret d accueil. livret d accueil 1

Livret d accueil. livret d accueil 1 Livret d accueil livret d accueil 1 2 livret d accueil Somma ire Les prestations proposées Deux agréments Loi informatique et libertés L organisation de la prestation Des prestations assurées 7j/7 et 24h/24

Plus en détail

É.D.A. : DEMANDE DE BOURSE

É.D.A. : DEMANDE DE BOURSE É.D.A. : DEMANDE DE BOURSE PROMOTION 2015-2016 NOM : (Pour les femmes mariées, indiquer le nom de jeune fille entre parenthèses) Prénom : Date et lieu de naissance : Domicile : Téléphone : E-mail : Avis

Plus en détail

NOUVELLE MUTUELLE MISE EN PLACE AU 01/01/2016

NOUVELLE MUTUELLE MISE EN PLACE AU 01/01/2016 NOUVELLE MUTUELLE MISE EN PLACE AU 01/01/2016 Qui adhèrent : Les bénéficiaires : ayant au moins 3 mois d ancienneté continue - CDI - Contrat d'apprentissage - CDD. Durant les 3 premiers mois : si vous

Plus en détail

III.6 - ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES (Fiche 9)

III.6 - ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES (Fiche 9) III.6 - ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES () L allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est un revenu d existence. C est une prestation familiale, versée par la Caisse d Allocations Familiales (CAF) ou

Plus en détail

Etudiant à. Bourg-en-Bresse? Le Guide pour se loger à Bourg-en-Bresse. Toutes les infos pratiques pour réussir votre recherche de logement

Etudiant à. Bourg-en-Bresse? Le Guide pour se loger à Bourg-en-Bresse. Toutes les infos pratiques pour réussir votre recherche de logement Etudiant à Bourg-en-Bresse? Toutes les infos pratiques pour réussir votre recherche de logement Le Guide pour se loger à Bourg-en-Bresse 1 ère étape : INCONTOURNABLE!! Inscrivez-vous à la maison des étudiants

Plus en détail

Le dossier social étudiant D.S.E

Le dossier social étudiant D.S.E Le dossier social étudiant D.S.E Dossier unique, qui permet à un étudiant ou à un futur étudiant de demander : - Une bourse sur critères sociaux et /ou - Un logement en résidence universitaire La bourse

Plus en détail

Le présent règlement est applicable à compter du 15 juin 2015 et à partir de l année de formation 2015-2016.

Le présent règlement est applicable à compter du 15 juin 2015 et à partir de l année de formation 2015-2016. REGLEMENT SPECIFIQUE TRANSPORT HEBERGEMENT RESTAURATION DES APPRENTIS ET PRE APPRENTIS - Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, - Vu le Règlement Financier en vigueur, - Vu la délibération

Plus en détail

ECHANGE : PIECES A FOURNIR OBLIGATOIRE

ECHANGE : PIECES A FOURNIR OBLIGATOIRE Bureau des Relations Internationales Campus Universitaire de Fouillole BP 250-97157 Pointe-à-Pitre Cedex Guadeloupe Tél : 0590 48 32 27 Fax : 0590 91 06 57 email : bri@univ-ag.fr Campus Universitaire de

Plus en détail

LE DOSSIER DE FINANCEMENT LES BOUCHONS D'AMOUR REGION 5. www.jecollectelesbouchons.com

LE DOSSIER DE FINANCEMENT LES BOUCHONS D'AMOUR REGION 5. www.jecollectelesbouchons.com LE DOSSIER DE FINANCEMENT LES BOUCHONS D'AMOUR REGION 5 www.jecollectelesbouchons.com Vous avez choisi de faire une demande auprès de l'association LES BOUCHONS D AMOUR. Vous devez remplir de manière précise

Plus en détail

J ai un logement. N oubliez pas. Loyer, prêt, travaux, déménagement. Plus d informations sur vos prestations. Connaissez-vous la Caf?

J ai un logement. N oubliez pas. Loyer, prêt, travaux, déménagement. Plus d informations sur vos prestations. Connaissez-vous la Caf? Loyer, prêt, travaux, déménagement N oubliez pas L aide que vous recevez de votre Caf correspond à votre situation. Vous devez penser à lui signaler tout changement. Votre Caf est là pour vous aider à

Plus en détail

Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers

Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers www.cic.gc.ca/etudier Le Canada est doté de l un des systèmes d éducation les meilleurs et les plus respectés au monde. Chaque

Plus en détail

MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES

MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES Informations pratiques 1 UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE (Mulhouse) COORDONNÉES UFR Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines 10, rue des Frères Lumière F 68093

Plus en détail