LIVRET SIMPLIFIE DES AIDES SOCIALES POUR LES ETUDIANTS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LIVRET SIMPLIFIE DES AIDES SOCIALES POUR LES ETUDIANTS"

Transcription

1 SOMMAIRE LIVRET SIMPLIFIE DES AIDES SOCIALES POUR LES ETUDIANTS 1- Les bourses du ministère de l enseignement supérieur et de la recherche 2- Les bourses des autres ministères 3- Les bourses du ministère des affaires étrangères 4- Les aides à la mobilité 5- Les aides des collectivités territoriales 6- Les aides de la Caisse d Allocations Familiales (CAF) 7- Autres aides

2 BOURSE SUR CRITERES SOCIAUX I. Les bourses du ministère de l enseignement supérieur et de la recherche Les bourses sont un droit pour tous les étudiants qui sont rattachés au ministère de l enseignement supérieur et de la recherche. Il faut être âgé de moins de 28 ans au 1 er octobre de l année universitaire. La limite d âge n est pas applicable aux étudiants handicapés. Les points de charge tiennent compte de la distance entre le domicile familial et l établissement d inscription de l étudiant ainsi que les enfants à charge de la famille. Le montant des bourses est déterminé par référence aux revenus des parents de l étudiant à l année n-2. Il y a 7 échelons de bourses (de 0 à 6). Les situations de divorce, de séparation, de remariage, de PACS et de concubinage des parents sont également prises en compte. En principe, sont pris en compte les revenus du foyer auquel est rattaché l étudiant. Il faut constituer un Dossier social étudiant (DSE) entre le 15 janvier et le 30 avril de l année précédente. Il faut se connecter sur le site du CNOUS :

3 AIDE D URGENCE PONCTUELLE AIDE D URGENCE ANNUELLE Il faut être étudiant affilié au régime de la sécurité sociale étudiante ET avoir moins de 35 ans. Plusieurs aides ponctuelles peuvent être versées à l étudiant au cours de l année. Le montant maximal pour une année ne peut dépasser le double d une bourse du 1 er échelon : soit Elle doit permettre de répondre à des situations pérennes ne pouvant donner lieu à versement d une bourse. L aide annuelle d urgence équivaut à une bourse sur critères sociaux. Les aides d urgence sont regroupés dans un fonds national d aide d urgence (FNAU), géré par une commission du CROUS.

4 AIDE AU MERITE AIDE A LA MOBILITE Les bacheliers ayant obtenu la mention «très bien». Les meilleurs étudiants de licence inscrits en Master. C est un complément à la bourse sur critères sociaux. 200 par mois sur 9 mois. Cette aide est un complément pour l étudiant qui souhaite étudier ou faire un stage à l étranger d une durée minimale de 2 mois et inférieure à 9 mois consécutifs. 400 par mois pour les boursiers ou bénéficiaires d une aide annuelle d urgence. La demande de l étudiant doit être adressée au service en charge des relations internationales de l établissement.

5 BOURSES DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS / BOURSES DE GOUVERNEMENT ETRANGER POUR LES ETUDIANTS INTERNATIONAUX Le gouvernement français comme certains gouvernements étrangers attribuent chaque année un certain nombre de bourses pour les étudiants venant faire leurs études en France. PASSEPORT MOBILITE DOM/TOM Un billet aller-retour par année universitaire pour les étudiants suivant en métropole ou outre-mer des études inexistantes ou saturées dans leur département ou interzone d origine. DOM : CROUS ultramarins. TOM : vice rectorat ou haut commissariat. Pour les BGF, services culturels des ambassades de France. Pour les BGE, ministère de l éducation ou de l organisme en charge des bourses du pays d origine.

6 COMPLEMENT TRANSPORTS ÎLE-DE-FRANCE Les étudiants boursiers de la région Ile de France bénéficient d une aide pour les transports en communs d un montant de 153 euros, donc 17 euros par mois.

7 MINISTERE DE LA SANTE Les étudiants en formation sanitaire et sociale («paramédical») : Infirmier, masso-kinésithérapeute, assistant social, II. Les bourses des autres ministères Comme pour les bourses sur critères sociaux de l enseignement supérieur, le montant de la bourse se calcule selon les revenus du foyer pondérés par des points de charge. La bourse se calcule différemment selon que l étudiant est en indépendance financière ou s il est rattaché au régime de ses parents. Il y a 5 échelons de bourses, de à Ces bourses sont gérées par les régions (Conseil Régional). Plus d infos : Dossier à remplir et imprimer sur le site de votre région et à déposer dans votre institut de formation.

8 MINISTERE DE L AGRICULTURE MINISTERE DE LA CULTURE Les étudiants dont l établissement de formation est sous sa tutelle. Les montants sont similaires à ceux des bourses sur critères sociaux. Dossier Social Etudiant disponible sur le site du Ministère de l Agriculture. Les étudiants dont l établissement est sous sa tutelle. Les montants sont similaires à ceux des bourses sur critères sociaux. Demande de bourse sur le site du CROUS de rattachement, en remplissant le Dossier Social Etudiant.

9 MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE Bourse de Collège Parents d élèves de collège public, privé ou CNED. Elle est attribuée selon les ressources de la famille et la situation familiale. Assurer les frais de scolarité de leurs enfants. Formulaire à remplir sur le site de l éducation nationale. Le montant de la bourse est calculé en fonction des ressources de la famille et du nombre d enfants à charge. Il faut remplir une demande sur le site de l éducation nationale et la remettre à l établissement où est scolarisé l élève. Bourse nationale de lycée Familles les plus défavorisées des élèves de lycées du 2 nd degré publics, privés habilités, EREA, CFA habilités.

10 BOURSE D ETUDES Pour tous les étudiants étrangers, peu importe le pays de résidence. III. Les bourses du ministère des affaires étrangères Bourse pour les étudiants inscrits dans le cycle régulier d un établissement d enseignement supérieur français en vue de l obtention d un diplôme délivré par cet établissement.

11 BOURSE DE STAGE Pour tous les étudiants étrangers, peu importe le pays de résidence. Bourse pour un stage de 3 à 12 mois ou stage linguistique ou stage pédagogique. Services de coopération et d action culturelle des Ambassades et des consulats français à l étranger. BOURSE DE SEJOUR SCIENTIFIQUE DE HAUT NIVEAU Pour tous les étudiants étrangers, peu importe le pays de résidence. Bourse pour les séjours scientifiques de haut niveau entre 1 et 3 mois dans le cadre d un programme de recherches et d échanges culturels, scientifiques, techniques ou industriels de haut niveau. Prise en charge de la couverture sociale, frais de formation, frais de voyage et de transport de bagages, allocation d entretien. Services de coopération et d action culturelle des Ambassades et des consulats français à l étranger.

12 AIDE A LA MOBILITE cf. Bourses du ministère de l enseignement supérieur et de la recherche. IV. Les aides à la mobilité

13 BOURSES PROGRAMMES D ECHANGES BOURSES HORS PROGRAMME D ECHANGES Programme ERASMUS Cette aide peut être différente voire nulle selon le nombre d étudiants partant et venant de ce pays pour respecter un certain équilibre. En moyenne, elle correspond à 124 par mois. Le nombre d aides possibles est réduit, il faut être dans un parcours étudiant qui est reconnu pour pouvoir bénéficier d aides. Dans ce cas, il s agit le plus souvent de stages à l étranger. Programme Masters Pour les masters il existe certains appels à candidatures selon les années pour des programmes d échanges. Programme Doctorats Pour les doctorats, il existe de nombreux réseaux d écoles doctorales qui peuvent vous permettre de trouver un financement.

14 LES AIDES DES COLLECTIVITES LOCALES Les collectivités locales peuvent mener des actions sociales à destination des étudiants sous forme d aides ou de réduction. V. Les aides des collectivités territoriales Transports en commun, aides à la mobilité sortante, aides d urgences, services sociaux. Contacter les services de votre région (Conseil Régional), département (Conseil Général), communauté urbaine, communauté d agglomération, commune, service social de votre établissement.

15 ALLOCATIONS FAMILIALES La CAF a pour but d accompagner financièrement les familles dans leur vie quotidienne. VI. Les Aides de la Caisse d Allocations Familiales (CAF) À partir de deux enfants à charge, vos parents touchent des aides financières. Elles s étalent jusqu au 21 ème anniversaire des enfants. Aucune démarche, elle est attribuée automatiquement.

16 ALLOCATION POUR LE LOGEMENT (APL) ALLOCATION LOGEMENT SOCIAL (ALS) Cette aide concerne la location d un logement conventionné et est versée au bailleur. Elle concerne différents types de logements non conventionnés. Cette aide est versée directement au locataire sauf demande. L aide moyenne pour un étudiant non boursier avoisine les 170 euros et 210 euros pour un étudiant boursier. Attention : si vous vivez en colocation, votre aide sera minorée. L aide moyenne pour un étudiant non boursier avoisine les 170 euros et 210 euros pour un étudiant boursier. Attention : si vous vivez en colocation, votre aide sera minorée. Calcul et demande sur le site de la CAF.

17 1) Logement LOCAPASS AVANCE DE CAUTION Boursier de l enseignement supérieur, activité salariée, contrat d alternance, convention de stage de trois mois minimum, cumul de 280 heures de travail au cours des six derniers mois. VII. Les autres aides Prêt remboursable sur trois ans qui correspond au montant de la caution à avancer

18 GARANTIE LOCAPASS REDUCTION DES FACTURES D ELECTRICITE Idem que pour locapass avance de caution. Assurance sur les loyers pendant trois ans. En cas de non-paiement d un loyer, le dispositif le prendra en charge. Il faudra ensuite le rembourser sur une période maximum de trois ans. Demande sur le site Aide financière pour la fourniture de l électricité Titulaires d'un contrat de fourniture d'électricité d'une puissance inférieure ou égale à 9 kva, et dont le montant mensuel des ressources est celui qui ouvre droit à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) soit, 626,76 pour une personne seule (7 521,11 par an). Réduction de l'abonnement en électricité, réduction sur les 100 premiers Kilowattheures consommés par mois. Sur demande au distributeur d électricité. Normalement avis par courrier du distributeur.

19 REDUCTION DES FACTURES DE GAZ 2) Santé Aide financière pour la fourniture du gaz Personnes modestes dont les ressources n'excèdent pas 626,76 par mois (7 521,11 par an) Déduction forfaitaire pour un contrat individuel. Versement forfaitaire pour un contrat collectif. Remplir l attestation envoyée par courrier par le fournisseur ou le prestataire désigné. SECURITE SOCIALE ETUDIANTE ET COMPLEMENTAIRE SANTE En vous inscrivant dans un établissement d enseignement supérieur, vous devez également vous inscrire à la sécurité sociale étudiante pour être couvert. Elle est gratuite jusqu à 20 ans voire plus selon la profession de vos parents. Les étudiants boursiers sont toujours exonérés de frais de cotisation à la sécurité sociale étudiante. Il existe deux centres payeurs. Renseignez-vous auprès d eux pour vérifier votre situation et leur offre en complémentaire santé.

20 REGIME GENERAL ET COMPLEMENTAIRE SANTE AIDE COMPLEMENTAIRE SANTE Les étudiants ayant une activité salariée peuvent prétendre à l affiliation à la caisse primaire d assurance maladie (CPAM). Il faut pour cela effectuer 60 heures/mois ou 120 heures/trimestre. Il existe des complémentaires santé spécifiques pour les stagiaires et salariés mais il est possible de garder une mutuelle étudiante. Renseignements auprès de votre caisse d assurance maladie. Etudiants de moins de 25 ans n ayant pas les moyens de payer une complémentaire santé. Une aide de 100 peut être accordée. Renseignements auprès de votre mutuelle ou CPAM.

21 AIDE MEDICALE DE L ETAT Etudiants étrangers en situation irrégulière résidant en France depuis plus de trois mois sans titre de séjour avec des ressources inférieures à 7521,11 par an. COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE COMPLEMENTAIRE Etudiants dont les ressources du foyer sont inférieures à 626,76 par mois (7521,11 annuel). Aide pour l accès aux soins. Renseignement à la caisse d assurance maladie. Elle prend en charge la partie des frais médicaux non remboursés par la sécurité sociale et dispense de l avance des frais. Faire une demande à votre centre de sécurité sociale.

22 3) Autres PERMIS DE CONDUIRE A 1 PAR JOUR MICRO PORTABLE ETUDIANT (MiPE) Jeunes entre 16 et 25 ans. Pour tous les étudiants, il faut choisir un micro-ordinateur labellisé MiPE. Prêt sans intérêt à 1 par jour. Prêt à taux avantageux, ordinateur à 1 par jour sur 36 mois. Renseignement sur Renseignements sur

23 EXONERATION DES FRAIS D INSCRIPTION FONDATIONS ET ENTREPRISES Etudiants non boursiers inscrits à l université. Certaines fondations, ONG ou entreprises octroient des bourses aux étudiants selon des conditions précises. Pour avoir plus d informations concernant ces aides, vous pouvez consulter le site internet du CNOUS, le guide trilingue STUDY ABROAD de l UNESCO ou encore vous adressez au service social de votre établissement. Remboursement de l inscription et des frais de sécurité sociale. Services sociaux de votre université.

24 REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) Personnes qui travaillent déjà et dont les revenus sont limités. Son montant dépend à la fois de la situation familiale et des revenus du travail. Plus de 25 ans (ou celles de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître), activité professionnelle ou sans activité bénéficiant du RMI ou de l API. Le RSA est versé par les Caisses d allocations familiales. Il remplace le revenu minimum d insertion (RMI), l allocation de parent isolé (API) et certaines aides forfaitaires temporaires comme la prime de retour à l emploi. Remplissez le questionnaire sur les aides sociales et découvrez à quelles aides vous avez droit! Calculez votre RSA sur

formation international prévention représentation solidarité citoyenneté jeunesse GUIDE DES BOURSES ET AIDES ÉTUDIANTES + d infos sur www.fage.

formation international prévention représentation solidarité citoyenneté jeunesse GUIDE DES BOURSES ET AIDES ÉTUDIANTES + d infos sur www.fage. formation international prévention représentation solidarité citoyenneté jeunesse GUIDE DES BOURSES ET + d infos sur www.fage.org 2 GUIDE DES BOURSES ET formation international prévention représentation

Plus en détail

Bien préparer financièrement ses études supérieures

Bien préparer financièrement ses études supérieures Bien préparer financièrement ses études supérieures Mise à jour 23 septembre 2014 Vous êtes élève en classe de terminale en lycée d enseignement général, technologique ou professionnel, et vous envisagez

Plus en détail

Guide des Aides Sociales Etudiantes

Guide des Aides Sociales Etudiantes Guide des Aides Sociales Etudiantes 1 Edito Chères étudiantes, chers étudiants La Fédération étudiante des Associations Angevines, Fé2A, première organisation représentative des étudiants angevins, déjà

Plus en détail

Guide des Aides Sociales Etudiantes

Guide des Aides Sociales Etudiantes Guide des Aides Sociales Etudiantes 1 Table des matières Edito Chères étudiantes, chers étudiants La Fédération étudiante des Associations Angevines, Fé2A, première organisation représentative des étudiants

Plus en détail

Janvier 2015. Aujourd hui en terminale, demain étudiant

Janvier 2015. Aujourd hui en terminale, demain étudiant Janvier 2015 Aujourd hui en terminale, demain étudiant Document réalisé par les assistantes sociales scolaires du Tarn et Garonne à destination des élèves de terminale pour préparer leur poursuite d études

Plus en détail

Guide pratique à l usage des futurs étudiants:

Guide pratique à l usage des futurs étudiants: Guide pratique à l usage des futurs étudiants: Bien préparer ses études supérieures Informations sociales et administratives Le rôle de l assistante sociale Elle a pour mission de favoriser l amélioration

Plus en détail

L'allocation de rentrée scolaire

L'allocation de rentrée scolaire Mise à jour septembre 2013 Pour l'année scolaire 2013-2014, des aides vous permettent de mieux financer la scolarité ou les études de vos enfants. Attention, des délais sont à respecter pour en faire la

Plus en détail

7Les droits sociaux. Les droits sociaux Les aides sociales (dont les aides ponctuelles et la protection des jeunes majeurs)

7Les droits sociaux. Les droits sociaux Les aides sociales (dont les aides ponctuelles et la protection des jeunes majeurs) 7Les droits sociaux Les droits sociaux Les aides sociales (dont les aides ponctuelles et la protection des jeunes majeurs) Les droits économiques Généralement à 18 ans, et parfois pour une durée plus ou

Plus en détail

Demande de bourse JOLIOT. Année scolaire 2014-2015. A remettre avant le : 19 septembre 2014. au secrétariat de la Direction des études

Demande de bourse JOLIOT. Année scolaire 2014-2015. A remettre avant le : 19 septembre 2014. au secrétariat de la Direction des études Demande de bourse JOLIOT Année scolaire 2014-2015 A remettre avant le : 19 septembre 2014 au secrétariat de la Direction des études Danielle Chauveau : Tel : 01 40 79 45 10 Mail : danielle.chauveau@espci.fr

Plus en détail

2013-2014 BOURSES - AIDES FINANCIÈRES INFOS PRATIQUES BOURSES ET AIDES FINANCIÈRES AGROALIMENTAIRE ENVIRONNEMENT PAYSAGE AGRICULTURE

2013-2014 BOURSES - AIDES FINANCIÈRES INFOS PRATIQUES BOURSES ET AIDES FINANCIÈRES AGROALIMENTAIRE ENVIRONNEMENT PAYSAGE AGRICULTURE 2013-2014 BOURSES - AIDES FINANCIÈRES INFOS PRATIQUES DIPLÔME D INGÉNIEUR (intégré) - Master SF2M - Master SMaP AGRICULTURE AGROALIMENTAIRE ENVIRONNEMENT PAYSAGE Sommaire pages Bourse sur critères sociaux...3

Plus en détail

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL Communiquer Acheter une carte SIM française pour avoir un numéro ou vous joindre en France Et/ou Acheter une carte téléphonique internationale (tarifs préférentiels pour téléphoner dans certains pays)

Plus en détail

Ilike - Fotolia.com. Vous êtes. étudiant... vous avez peut-être droit à une aide au logement!

Ilike - Fotolia.com. Vous êtes. étudiant... vous avez peut-être droit à une aide au logement! Ilike - Fotolia.com Vous êtes étudiant... vous avez peut-être droit à une aide au logement! édition 2010 Les aides au logement Vous allez peut-être quitter votre famille pour aller suivre des études dans

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE RSA. Active. de Solidarité. Revenu

GUIDE PRATIQUE RSA. Active. de Solidarité. Revenu GUIDE PRATIQUE RSA Revenu de Solidarité Active I Le Département est le chef de file de l'action sociale. Dans ce cadre, le Revenu de Solidarité Active, dont la responsabilité a été confiée par la loi aux

Plus en détail

BIENVENUE SUR LA PLATEFORME RSA. Cette action est cofinancée par l Union Européenne

BIENVENUE SUR LA PLATEFORME RSA. Cette action est cofinancée par l Union Européenne BIENVENUE SUR LA PLATEFORME RSA Cette action est cofinancée par l Union Européenne Présentation de la plateforme Vous êtes nouvellement bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Les partenaires

Plus en détail

Guide de l étudiant en mobilité stage

Guide de l étudiant en mobilité stage Guide de l étudiant en stage Partir en stage à l étranger est une expérience extraordinaire : vous rencontrerez de nombreuses personnes différentes, vous découvrirez des nouveaux modes de pensées, une

Plus en détail

Le dossier social étudiant... 3. L aide personnalisée au logement... 4. La caution locative étudiante... 5

Le dossier social étudiant... 3. L aide personnalisée au logement... 4. La caution locative étudiante... 5 1 Le dossier social étudiant... 3 L aide personnalisée au logement... 4 La caution locative étudiante... 5 Le Programme Régional d Aide à la Mobilité Internationale (PRAME) & l Aide à la mobilité internationale.

Plus en détail

Cycle 2010 / 2011 d Etudiant de Paris Le Conseil. Le bien être des étudiants INDEX THEMATIQUE LOGEMENT

Cycle 2010 / 2011 d Etudiant de Paris Le Conseil. Le bien être des étudiants INDEX THEMATIQUE LOGEMENT Cycle 2010 / 2011 d Etudiant de Paris Le Conseil Le bien être des étudiants 1. LES AIDES AU LOGEMENT INDEX THEMATIQUE LOGEMENT Action Logement (anciennement «1% logement») Le «1% logement» est l appellation

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D AIDE SUR LE FONDS DE SOLIDARITE ET DE DEVELOPPEMENT INITIATIVES ETUDIANTES 2015/2016 UNIVERSITE PARIS-SORBONNE (P4)

DOSSIER DE DEMANDE D AIDE SUR LE FONDS DE SOLIDARITE ET DE DEVELOPPEMENT INITIATIVES ETUDIANTES 2015/2016 UNIVERSITE PARIS-SORBONNE (P4) DOSSIER DE DEMANDE D AIDE SUR LE FONDS DE SOLIDARITE ET DE DEVELOPPEMENT INITIATIVES ETUDIANTES 2015/2016 UNIVERSITE PARIS-SORBONNE (P4) SERVICE DES BOURSES 1 rue Victor Cousin 75230 PARIS cedex 05 Tél

Plus en détail

Les bourses de stage ne concernent que les stages obligatoires de 5ème année.

Les bourses de stage ne concernent que les stages obligatoires de 5ème année. Bourses de stage Plusieurs organismes peuvent, sous certaines conditions, attribuer aux étudiants des bourses d aide à la mobilité dans le cadre de stages : Conseil Régional, Programme ERASMUS, Programme

Plus en détail

THE SUPER STAGIAIRE THE SUPER STAGIAIRE NEW! NEW! VOS DROITS ET DEVOIRS SPECIAL FRANCE PAR MARS, 2015

THE SUPER STAGIAIRE THE SUPER STAGIAIRE NEW! NEW! VOS DROITS ET DEVOIRS SPECIAL FRANCE PAR MARS, 2015 N 2 MARS, 2015 NEW! THE SUPER STAGIAIRE NEW! THE SUPER STAGIAIRE Ne prenez pas à la légère votre première expérience professionnelle et la ligne qui lui sera consacrée sur votre CV : elle pourrait bien

Plus en détail

ETUDIANTS. Comment faire votre demande d'aide au logement sur caf.fr? Notice explicative

ETUDIANTS. Comment faire votre demande d'aide au logement sur caf.fr? Notice explicative ETUDIANTS Comment faire votre demande d'aide au logement sur caf.fr? Notice explicative FICHE PRATIQUE Demande d Aide au Logement sur Internet pour les étudiants étrangers Informations et pièces nécessaires

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE FINANCIERE A LA MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE (AIDE DE L UNIVERSITE DE LORRAINE)

FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE FINANCIERE A LA MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE (AIDE DE L UNIVERSITE DE LORRAINE) FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE FINANCIERE A LA MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE (AIDE DE L UNIVERSITE DE LORRAINE) CONDITIONS D ATTRIBUTION DE L AIDE A LA MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE DE L UNIVERSITE

Plus en détail

GUIDE DE PRE-RENTREE. unef.sciencespo@gmail.com PREPARER SON ARRIVEE A SCIENCES PO ADMINISTRATIVE

GUIDE DE PRE-RENTREE. unef.sciencespo@gmail.com PREPARER SON ARRIVEE A SCIENCES PO ADMINISTRATIVE GUIDE DE PRE-RENTREE 2015 INFORMATIONS UTILES POUR PREPARER SA RENTREE A SCIENCES PO Ce guide a pour objectif de te donner les informations nécessaires pour préparer au mieux ton arrivée à Sciences Po

Plus en détail

GUIDE DES AIDES AU LOGEMENT ET DÉMARCHES À SUIVRE

GUIDE DES AIDES AU LOGEMENT ET DÉMARCHES À SUIVRE GUIDE DES AIDES AU LOGEMENT ET DÉMARCHES À SUIVRE En pleine recherche d un logement en location, vous vous êtes certainement informé concernant les différentes aides au logement, afin d alléger au mieux

Plus en détail

DEMANDE DE CONVENTION DE STAGE 2011-2012 A PARTIR DU 3 OCTOBRE 2011

DEMANDE DE CONVENTION DE STAGE 2011-2012 A PARTIR DU 3 OCTOBRE 2011 Stages volontaires en entreprise DEMANDE DE CONVENTION DE STAGE 2011-2012 A PARTIR DU 3 OCTOBRE 2011 Il est obligatoire d avoir défini toutes les modalités pédagogiques du stage avant de faire une demande

Plus en détail

Guide du financement des études

Guide du financement des études 1 Guide Financement des études du Groupe ESC Clermont Guide du financement des études Le Groupe ESC Clermont maintient sa politique égalité des chances engagée depuis 2008 et se donne pour objectif de

Plus en détail

DOSSIER D ADMISSION ET DE CAUTION EN LOGEMENTS CROUS ANNEE UNIVERSITAIRE 2015/2016. NOM(S) PRENOM(S) de(s) étudiant(e)(s) : Numéro INE :..

DOSSIER D ADMISSION ET DE CAUTION EN LOGEMENTS CROUS ANNEE UNIVERSITAIRE 2015/2016. NOM(S) PRENOM(S) de(s) étudiant(e)(s) : Numéro INE :.. IDES AU LOGEMENT Ministère de l Education Nationale de l Enseignement Supérieur et de la Recherche CENTRE REGIONAL DES OEUVRES UNIVERSITAIRES ET SCOLAIRES D AMIENS-PICARDIE (CROUS) DOSSIER D ADMISSION

Plus en détail

BOURSES D'ÉTUDES TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D'ÉTUDES TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

LA NEWSLETTER DU SERVICE ÉTUDIANT-FORMATION-JEUNESSE / JANVIER

LA NEWSLETTER DU SERVICE ÉTUDIANT-FORMATION-JEUNESSE / JANVIER ETUDES INFOS LA NEWSLETTER DU SERVICE ÉTUDIANT-FORMATION-JEUNESSE / JANVIER 2014 LA FOIRE AUX QUESTIONS VOUS SOUHAITEZ FAIRE DES ÉTUDES EN MÉTROPOLE? L ADMISSION POST BAC QU EST-CE QUE L ADMISSION POST

Plus en détail

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Guide pratique pour les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble, dans le cadre

Plus en détail

JEUNES AIDES ET DEMARCHES POUR PREPARER SON AVENIR

JEUNES AIDES ET DEMARCHES POUR PREPARER SON AVENIR JEUNES AIDES ET DEMARCHES POUR PREPARER SON AVENIR Familles de France 28 Place Saint-Georges 75009 PARIS Fax : 01 45 96 07 88 http://www.familles-de-france.org accueil@familles-de-france.org Bourses universitaires

Plus en détail

Aides forfaitaires incitatives géographiques ou sectorielles (sans condition de ressources)

Aides forfaitaires incitatives géographiques ou sectorielles (sans condition de ressources) Les Autres Aides Bourse à la mobilité de la Région Midi Pyrénées Etudiants boursiers sur critères sociaux, inscrits en DUT, DUETE, en L3, M1, M2 dans un établissement d enseignement supérieur de la région,

Plus en détail

DOSSIER D ADMISSION ET DE CAUTION EN LOGEMENTS CROUS ANNEE UNIVERSITAIRE 2015/2016. NOM(S) PRENOM(S) de(s) étudiant(e)(s) : Numéro INE :

DOSSIER D ADMISSION ET DE CAUTION EN LOGEMENTS CROUS ANNEE UNIVERSITAIRE 2015/2016. NOM(S) PRENOM(S) de(s) étudiant(e)(s) : Numéro INE : IDES AU LOGEMENT Ministère de l Education Nationale de l Enseignement Supérieur et de la Recherche CENTRE REGIONAL DES OEUVRES UNIVERSITAIRES ET SCOLAIRES D AMIENS-PICARDIE (CROUS) DOSSIER D ADMISSION

Plus en détail

Bourses et aides financières dans l académie de Lille

Bourses et aides financières dans l académie de Lille Rappelons que les aides financières ne concernent pas uniquement les étudiants boursiers, n hésitez pas à vous renseigner en premier lieu auprès de votre établissement. les bourses sur critères sociaux

Plus en détail

Quelques pistes pour se

Quelques pistes pour se Quelques pistes pour se loger à Paris Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) La Cité Internationale Universitaire de Paris accueille chaque année 10 000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs

Plus en détail

des aides sociales une publication de l

des aides sociales une publication de l Guide des aides sociales une publication de l Les batailles syndicales de l UNEF 4 Un statut social pour tous les jeunes 4 Les évolutions du système d aides par l action de l UNEF 6 Faire du droit au logement

Plus en détail

> Compléter son cursus universitaire à l étranger

> Compléter son cursus universitaire à l étranger > Compléter son cursus universitaire à l étranger > Sommaire 1. Dans quel cadre partir? Programme ERASMUS... p.3 Programme CREPUQ... p.4 Programmes bilatéraux... p.4 Partir en candidat libre... p.5 Faire

Plus en détail

revenu de Solidarité active le rsa mode d emploi

revenu de Solidarité active le rsa mode d emploi et ses partenaires revenu de Solidarité active le rsa mode d emploi juin 2009 Qu est-ce que ça change pour vous? Michel - 42 ans est cariste à temps plein dans un entrepôt. Amina - 55 ans est auxiliaire

Plus en détail

CHARTE Formation Professionnelle en Mobilité. spécimen. www.ladom.fr

CHARTE Formation Professionnelle en Mobilité. spécimen. www.ladom.fr CHARTE Formation Professionnelle en Mobilité www.ladom.fr CHARTE 2013 La présente charte a pour objet de valider votre parcours professionnel en mobilité et de définir les engagements respectifs des signataires

Plus en détail

APRES LES ANNEES LYCEE...

APRES LES ANNEES LYCEE... APRES LES ANNEES LYCEE... Diaporama réalisé par le Service Social en faveur des Élèves du Gers. Janvier 2015 FINANCEMENT DES ETUDES LE DOSSIER SOCIAL ETUDIANT Pour les étudiants inscrits dans des formations

Plus en détail

Aides forfaitaires incitatives géographiques ou sectorielles (sans condition de ressources)

Aides forfaitaires incitatives géographiques ou sectorielles (sans condition de ressources) Les Autres Aides Bourse à la mobilité de la Région Midi Pyrénées MIDI PYRENEES HORIZONS Etudiants boursiers sur critères sociaux, inscrits en DUT, DUETE, en L3, M1, M2 dans un établissement d enseignement

Plus en détail

I Financer son séjour

I Financer son séjour Venir en France pour poursuivre ses études ne peut être improvisé et demande une préparation sérieuse. Aussi pour faciliter cette démarche, nous abordons quelques thèmes qui sont essentiels à cela. Les

Plus en détail

DEMANDE DE LOGEMENT CADRE RÉSERVÉ AU DEMANDEUR. l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l

DEMANDE DE LOGEMENT CADRE RÉSERVÉ AU DEMANDEUR. l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l DOCUMENT A RETOURNER A : DEMANDE DE LOGEMENT N Client [réservé au Gic] : Conseiller logement [réservé au Gic] : N demande [réservé au Gic] : CADRE RÉSERVÉ AU DEMANDEUR Civilité : Mme Mlle M. Nom : l l

Plus en détail

Formulaire de demande d aide financière

Formulaire de demande d aide financière DOSSIER N DOSSIER N Formulaire de demande d aide financière Vous-même : (Partie confidentielle) Madame Monsieur Votre nom : Éventuellement, votre nom d époux (se) : Vos prénoms : Votre date de naissance

Plus en détail

MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES

MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES Informations pratiques 1 UNIVERSITE DE HAUTE-ALSACE (Mulhouse) COORDONNÉES UFR Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines 10, rue des Frères Lumière F-68093

Plus en détail

MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES

MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES Informations pratiques 1 UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE (Mulhouse) COORDONNÉES UFR Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines 10, rue des Frères Lumière F 68093

Plus en détail

Partir loin Réussir Vivre libre

Partir loin Réussir Vivre libre 100 C /45J 100 C/40M 70 N LIVRET D ACCUEIL DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS Partir loin Réussir Vivre libre Bienvenue à la Smeba, le centre de Sécurité sociale étudiant! Vous êtes étudiant étranger arrivé en France

Plus en détail

STAGES OBLIGATOIRES REALISES HORS DU TERRITOIRE NATIONAL. Principes juridiques

STAGES OBLIGATOIRES REALISES HORS DU TERRITOIRE NATIONAL. Principes juridiques STAGES OBLIGATOIRES REALISES HORS DU TERRITOIRE NATIONAL Principes juridiques STAGES OBLIGATOIRES HORS DU TERRITOIRE NATIONAL Formalisme et durée des conventions de stage : -Emargement obligatoire par

Plus en détail

FRAIS SCOLAIRES DROITS ET AIDES

FRAIS SCOLAIRES DROITS ET AIDES Service social en faveur des élèves FRAIS SCOLAIRES DROITS ET COLLEGE LYCEE LYCEE PROFESSIONNEL - ETUDIANTS FRAIS DE SCOLARITE ET EN COLLEGE PUBLIC DROITS (soumis à condition de ressources) Calendrier

Plus en détail

AVANCE LOCA-PASS Sous conditions : voir bénéficiaires au dos du dossier (pour financer le dépôt de garantie Maximum financé 500 )

AVANCE LOCA-PASS Sous conditions : voir bénéficiaires au dos du dossier (pour financer le dépôt de garantie Maximum financé 500 ) cil-valdeloire.com Site BERRY Agence de BOURGES Agence de CHATEAUROUX CIL VAL DE LOIRE CIL VAL DE LOIRE CCI du Cher 45 Cours Saint Luc Esplanade de l Aéroport BP 54 BP 135 18001 BOURGES Cedex 36003 CHATEAUROUX

Plus en détail

Veufs MARS 2015. Veuvage, vos droits. B Retraite de réversion. B Allocation de veuvage. B Autres prestations

Veufs MARS 2015. Veuvage, vos droits. B Retraite de réversion. B Allocation de veuvage. B Autres prestations Veufs MARS 2015 Veuvage, vos droits B Retraite de réversion B Allocation de veuvage B Autres prestations Veuvage, vos droits À la perte de votre conjoint, de nombreuses démarches sont à accomplir. L Assurance

Plus en détail

PROTECTION MALADIE LA COMPLÉMENTAIRE CMU

PROTECTION MALADIE LA COMPLÉMENTAIRE CMU LA COMPLÉMENTAIRE CMU La complémentaire CMU (Couverture maladie universelle) est une protection maladie complémentaire de service public, gratuite, sous condition de ressources, dont le contenu est défini

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

DOSSIER D INSCRIPTION ADMINISTRATIVE DOSSIER D INSCRIPTION ADMINISTRATIVE ANNÉE 2009 2010 Avenue Olivier Messiaen 72085 LE MANS Cedex 9 U.F.R. :.. Votre Numéro d étudiant 1 - ÉTAT CIVIL - Merci d écrire en lettres majuscules Nom... Nom d

Plus en détail

DEMANDE D AIDE À LA MOBILITÉ HORS UNION EUROPÉENNE 2016-2017

DEMANDE D AIDE À LA MOBILITÉ HORS UNION EUROPÉENNE 2016-2017 DEMANDE D AIDE À LA MOBILITÉ HORS UNION EUROPÉENNE 2016-2017 Si vous partez en séjour d étude ou en stage dans un des pays de l Espace Économique Européen, ce dossier ne vous concerne pas. Vous devez faire

Plus en détail

Préparez. votre. Départ. Dernière étape avant votre arrivée en France.

Préparez. votre. Départ. Dernière étape avant votre arrivée en France. Préparez votre Départ Dernière étape avant votre arrivée en France. 1 2 AVANT VOTRE DÉPART, ON S OCCUPE DE VOUS, ON S OCCUPE DE TOUT VOTRE ESPACE PERSONNEL 3 VOTRE PASS CAMPUS OU LA NOTICE D ACCUEIL 4

Plus en détail

BOURSES DE STAGE TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES DE STAGE TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyages et de transport page 4 Assurance page 4 Hébergement page 5 Titre de séjour page 5

Plus en détail

Les guides pratiques de la MNT

Les guides pratiques de la MNT Les guides pratiques de la MNT Tout ce qu il faut savoir sur... Les aides à l acquisition d une complémentaire santé Les aides à l acquisition d une complémentaire santé : mode d emploi à l usage des agents

Plus en détail

Contrat de Professionnalisation ou Stage? Tout savoir pour bien choisir

Contrat de Professionnalisation ou Stage? Tout savoir pour bien choisir Contrat de Professionnalisation ou Stage??? Tout savoir pour bien choisir L objectif de ce livret est de répondre à vos questions en matière de contrat de professionnalisation et de stage. En effet, cette

Plus en détail

Le dossier social étudiant D.S.E

Le dossier social étudiant D.S.E Le dossier social étudiant D.S.E Dossier unique, qui permet à un étudiant ou à un futur étudiant de demander : - Une bourse sur critères sociaux et /ou - Un logement en résidence universitaire La bourse

Plus en détail

PROTECTION MEDICALE ET SOCIALE DES ETUDIANTS EN MOBILITE A L INTERNATIONAL

PROTECTION MEDICALE ET SOCIALE DES ETUDIANTS EN MOBILITE A L INTERNATIONAL PROTECTION MEDICALE ET SOCIALE DES ETUDIANTS EN MOBILITE A L INTERNATIONAL Février 2012 1 INTRODUCTION Dans un contexte d augmentation de la mobilité internationale étudiante, nos établissements sont régulièrement

Plus en détail

PRÊT POUR LE LOGEMENT D UN ENFANT ÉTUDIANT

PRÊT POUR LE LOGEMENT D UN ENFANT ÉTUDIANT PRÊT POUR LE LOGEMENT D UN ENFANT ÉTUDIANT 1 - OBJET Le prêt pour le logement d un enfant étudiant est alloué aux agents ayant un enfant fiscalement à charge, âgé de 16 à 26 ans durant l année scolaire,

Plus en détail

.. Le complément de libre choix d activité 07.. Questions / Réponses.. 09.. Exemples chiffrés... 010. Sommaire. Pages

.. Le complément de libre choix d activité 07.. Questions / Réponses.. 09.. Exemples chiffrés... 010. Sommaire. Pages Sommaire Pages.. Qu est-ce que la PAJE 02.. La prime à la naissance ou à l adoption 03.. L allocation de base 04.. Le complément de libre choix du mode de garde Vous en bénéficiez quels que soient vos

Plus en détail

Volet destiné à l'organisme gestionnaire L ETUDIANT(E)

Volet destiné à l'organisme gestionnaire L ETUDIANT(E) cerfa SECURITE SOCIALE POUR LES ETUDIANTS DECLARATION EN VUE DE L OUVERTURE DES DROITS MALADIE - MATERNITE (articles L. 381-3 à L. 381-11, R. 381-5 à R. 381-33 du code de la sécurité sociale) N 10547*02

Plus en détail

La prestation d accueil du jeune enfant

La prestation d accueil du jeune enfant La prestation d accueil du jeune enfant PRIME A LA NAISSANCE ALLOCATION DE BASE Complément de libre Choix d activité Complément de libre Choix du mode de garde PRESTATION D ACCUEIL DU JEUNE ENFANT La prime

Plus en détail

Sensibilisation à la première affiliation au Régime Général de l Assurance Maladie des jeunes sous statut salarié

Sensibilisation à la première affiliation au Régime Général de l Assurance Maladie des jeunes sous statut salarié Sensibilisation à la première affiliation au Régime Général de l Assurance Maladie des jeunes sous statut salarié L Assurance Maladie a alerté la Région Ile-de-France sur l importance de la première affiliation

Plus en détail

DOSSIER D ADMISSION ET DE CAUTION EN LOGEMENTS CROUS ANNEE UNIVERSITAIRE 2013/2014. NOM(S) PRENOM(S) de(s) étudiant(e)(s) :

DOSSIER D ADMISSION ET DE CAUTION EN LOGEMENTS CROUS ANNEE UNIVERSITAIRE 2013/2014. NOM(S) PRENOM(S) de(s) étudiant(e)(s) : IDES AU LOGEMENT Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche CENTRE REGIONAL DES OEUVRES UNIVERSITAIRES ET SCOLAIRES D AMIENS-PICARDIE (CROUS) DOSSIER D ADMISSION ET DE CAUTION EN LOGEMENTS

Plus en détail

Pièces à joindre RENTREE 2015-2016. Qui peut bénéficier de la bourse de lycée?

Pièces à joindre RENTREE 2015-2016. Qui peut bénéficier de la bourse de lycée? INFORMATIONS PRATIQUES A DESTINATION DES FAMILLES Ouverture de la campagne de bourse de lycée RENTREE 2015-2016 Pièces à joindre Qui peut bénéficier de la bourse de lycée? Où peut- on retirer un formulaire

Plus en détail

Règlement d attribution des aides facultatives. Centre communal d action sociale

Règlement d attribution des aides facultatives. Centre communal d action sociale Règlement d attribution des aides facultatives Centre communal d action sociale Règlement adopté par le Conseil d Administration du C.C.A.S. du Trait le 07 décembre 2010 Finalité Page 3 Bénéficiaires Page

Plus en détail

Partir à l étranger ça se prépare!

Partir à l étranger ça se prépare! Assurance responsabilité civile Assurance maladie Formalités Coût de la vie Agenda pour les démarches à faire pour un stage (Europe et dehors) Agenda pour les démarches à faire pour des études (Europe

Plus en détail

En devenant étudiant, vous devenez assuré social à titre personnel.

En devenant étudiant, vous devenez assuré social à titre personnel. LA SECURIITE SOCIIALE ETUDIIANTE En devenant étudiant, vous devenez assuré social à titre personnel. Autrement dit, vous devenez autonome pour la gestion de vos dépenses de santé. Sur le principe du régime

Plus en détail

LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS

LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS 1 LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS Seuls les locataires définis comme «nouveaux locataires» sont éligibles à ces offres. Notion de «nouveau locataire»

Plus en détail

VOUS ÊTES JEUNE VOUS CHERCHEZ UN LOGEMENT À LOUER. Comment le trouver? Les aides financières? Quels sont vos droits et obligations?

VOUS ÊTES JEUNE VOUS CHERCHEZ UN LOGEMENT À LOUER. Comment le trouver? Les aides financières? Quels sont vos droits et obligations? direction générale de l Urbanisme de l Habitat et de la Construction VOUS ÊTES JEUNE VOUS CHERCHEZ UN LOGEMENT À LOUER Comment le trouver? Les aides financières? Quels sont vos droits et obligations? Adresses

Plus en détail

PRÊT POUR LE LOGEMENT D UN ENFANT ÉTUDIANT

PRÊT POUR LE LOGEMENT D UN ENFANT ÉTUDIANT PRÊT POUR LE LOGEMENT D UN ENFANT ÉTUDIANT 1 - OBJET Le prêt pour le logement d un enfant étudiant est alloué aux agents ayant un enfant fiscalement à charge, âgé de 16 à 26 ans durant l année scolaire,

Plus en détail

Le Fonds de solidarité pour

Le Fonds de solidarité pour Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) Pour faciliter vos démarches et bénéficier d une aide du FSL > Edition 2015 Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Vous avez des droits en matière de logement

Plus en détail

ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE

ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE ENSEEIHT (mis à jour 22/04/14) Réf. An.Ces.1415 Demande de cursus particulier pour l année Scolaire 2014-2015 (sous réserve de l accord du jury de validation de Juillet) ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE

Plus en détail

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) Pour faciliter vos démarches et bénéficier d une aide du FSL Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Vous avez des droits en matière de logement a Vos droits

Plus en détail

!utile à savoir. c est simple. 3 Une allocation. Ai-je droit au rsa? Pour quel montant?

!utile à savoir. c est simple. 3 Une allocation. Ai-je droit au rsa? Pour quel montant? Le rsa 1 2 Si je n ai pas ou peu de ressources, je peux demander une allocation qui sera calculée en fonction des revenus perçus par l ensemble du foyer. c est simple Je fais une demande au CCAS, à la

Plus en détail

CCAPEX FORMULAIRE DE SAISINE

CCAPEX FORMULAIRE DE SAISINE PRÉFECTURE DE LA LOZERE CCAPEX FORMULAIRE DE SAISINE Date de la saisine : Organisme à l'origine de la saisine : Nature de la saisine : Origine de la saisine : Bailleur Organisme payeur aides au logement

Plus en détail

GARDE D ENFANTS. Tout savoir sur la PAJE

GARDE D ENFANTS. Tout savoir sur la PAJE GARDE D ENFANTS Tout savoir sur la PAJE Sommaire Qu est-ce que la PAJE? Page 2 La prime à la naissance ou à l adoption Page 3 L allocation de base Page 4 Le complément de libre choix du mode de garde Page

Plus en détail

1) Pourquoi une instruction spécifique

1) Pourquoi une instruction spécifique Préambule Ce guide d instruction a vocation à faciliter l examen des demandes étudiantes de gratuité des transports sur le réseau STAR en donnant à chaque instructeur des Centres Communaux ou Intercommunaux

Plus en détail

Rapport du Gouvernement au Parlement sur les aides aux familles auxquelles ouvre droit la charge de jeunes adultes et celles qui leur sont versées

Rapport du Gouvernement au Parlement sur les aides aux familles auxquelles ouvre droit la charge de jeunes adultes et celles qui leur sont versées Rapport du Gouvernement au Parlement sur les aides aux familles auxquelles ouvre droit la charge de jeunes adultes et celles qui leur sont versées Ministère de l emploi et de la solidarité Avril 2001 Sommaire

Plus en détail

POUR LA RENTREE UNIVERSITAIRE 2013 AIDE AU LOGEMENT «ETUDIANT»

POUR LA RENTREE UNIVERSITAIRE 2013 AIDE AU LOGEMENT «ETUDIANT» POUR LA RENTREE UNIVERSITAIRE 2013 AIDE AU LOGEMENT «ETUDIANT» - Vous êtes étudiant - Vous résidez dans un appartement, un foyer, un logement meublé, une chambre - Vous payez un loyer Vous pouvez éventuellement

Plus en détail

Tout dossier incomplet ou ne parvenant pas dans les délais impartis sera irrecevable.

Tout dossier incomplet ou ne parvenant pas dans les délais impartis sera irrecevable. BOURSES SCOLAIRES 2011/2012 LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR Les dossiers complétés doivent être déposés personnellement par les familles, uniquement sur rendez-vous, au Secrétariat général du Bureau français,

Plus en détail

Documents à fournir en fonction de votre situation familiale, financière et patrimoniale :

Documents à fournir en fonction de votre situation familiale, financière et patrimoniale : 2012-1 MERCI DE REMETTRE VOTRE DOSSIER COMPLET A LA SECTION CONSULAIRE DE L AMBASSADE SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT (TEL. 44 02 17 34) AU PLUS TARD LE 30 SEPTEMBRE 2012 Documents à fournir quelle que soit

Plus en détail

développe les solidarités www.gard.fr RSA mode d emploi

développe les solidarités www.gard.fr RSA mode d emploi développe les solidarités www.gard.fr RSA mode d emploi 2 Vous ne disposez d aucun revenu, ou bien vous avez une activité professionnelle mais de faibles revenus, faites le test RSA sur www.caf.fr ou www.msalanguedoc.fr

Plus en détail

BOURSES DE MOBILITE 2011/2012

BOURSES DE MOBILITE 2011/2012 BOURSES DE MOBILITE 2011/2012 SERVICE DES RELATIONS INTERNATIONALES Contact pour les échanges hors Europe : Jaya Blanchin Tel : 05 61 55 66 24 Fax : 05 61 55 62 09 Mail : jaya.blanchin@adm.ups-tlse.fr

Plus en détail

CONTINUITE TERRITORIALE - DOSSIER DE DEMANDE VOYAGE ALLER 2013

CONTINUITE TERRITORIALE - DOSSIER DE DEMANDE VOYAGE ALLER 2013 CONTINUITE TERRITORIALE - DOSSIER DE DEMANDE VOYAGE ALLER 2013 N DOSSIER : LADOM : Région : NORD OUEST SUD EST Demande : Bon Remboursement Un dossier par personne, y compris les enfants 1. DEMANDEUR :

Plus en détail

PAJE Prestation d Accueil du Jeune Enfant

PAJE Prestation d Accueil du Jeune Enfant PAJE Prestation d Accueil du Jeune Enfant La PAJE se substitue, depuis le 1er janvier 2004, à 5 prestations existantes en faveur de la petite enfance (AFEAMA, AGED, APJE, allocation parentale d éducation

Plus en détail

É.D.A. : DEMANDE DE BOURSE

É.D.A. : DEMANDE DE BOURSE É.D.A. : DEMANDE DE BOURSE PROMOTION 2015-2016 NOM : (Pour les femmes mariées, indiquer le nom de jeune fille entre parenthèses) Prénom : Date et lieu de naissance : Domicile : Téléphone : E-mail : Avis

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS PROTECTION SOCIALE

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS PROTECTION SOCIALE PROTECTION SOCIALE ASSURANCE MALADIE, MATERNITÉ, DÉCÈS MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION

Plus en détail

INFORMATIONS SOCIALES ET ADMINISTRATIVES. Rentrée Universitaire 2015/2016

INFORMATIONS SOCIALES ET ADMINISTRATIVES. Rentrée Universitaire 2015/2016 INFORMATIONS SOCIALES ET ADMINISTRATIVES Rentrée Universitaire 2015/2016 Pour tout renseignement complémentaire : s adresser au service social de l établissement ou consulter le site de la Direction académique

Plus en détail

ACCÉDER. aux services. Brochure d information sur les services, les offres du Groupe La Poste et leurs accès aux gens du voyage

ACCÉDER. aux services. Brochure d information sur les services, les offres du Groupe La Poste et leurs accès aux gens du voyage ACCÉDER aux services Brochure d information sur les services, les offres du Groupe La Poste et leurs accès aux gens du voyage 1 Souhaitant faciliter la relation avec tous ses clients, le Groupe La Poste

Plus en détail

Votre. séjour. au quotidien. Campus France vous accompagne pour toute la durée de votre séjour.

Votre. séjour. au quotidien. Campus France vous accompagne pour toute la durée de votre séjour. Votre séjour Campus France vous accompagne pour toute la durée de votre séjour. 1 2 3 4 VOTRE 5 VOTRE 6 DÈS VOTRE ARRIVÉE ON S OCCUPE DE VOUS, ON S OCCUPE DE TOUT VOTRE ESPACE PERSONNEL QUELQUES POINTS

Plus en détail

un logement à louer Vous cherchez Vous êtes jeunes

un logement à louer Vous cherchez Vous êtes jeunes Vous êtes jeunes Vous cherchez un logement à louer auprès d un particulier ou d un organisme social et vous devez faire face aux premières dépenses pour entrer dans les lieux? > Des aides peuvent vous

Plus en détail

p e r s o n n e l solidaire

p e r s o n n e l solidaire Le m i c r o c r é d i t p e r s o n n e l solidaire du Fonds Social Juif Unifié Dossier de demande de prêt Cachet de la structure accompagnante : FSJU Comm - Illustration : Hephez Nom et prénom de l accompagnant(e)

Plus en détail

Formulaire de demande d aide financière extra-légale

Formulaire de demande d aide financière extra-légale Formulaire de demande d aide financière extra-légale pour les personnes en situation de handicap Bénéficiaire NOM, Prénom Date de naissance Assuré Conjoint Personne vivant maritalement avec l assuré Enfant

Plus en détail

Séminaire d information Campus France. Mercredi 30 septembre 2015, 17h Institut français Barcelone BIENVENUE

Séminaire d information Campus France. Mercredi 30 septembre 2015, 17h Institut français Barcelone BIENVENUE Séminaire d information Campus France Mercredi 30 septembre 2015, 17h Institut français Barcelone BIENVENUE Système d études supérieures en France et démarches Espace Campus France Barcelone Agence française

Plus en détail

TARIFS. Abonnements - Titres à voyages TARIFS. au 1 er juillet 2015. lemet.fr. N Vert 0 800 00 29 38

TARIFS. Abonnements - Titres à voyages TARIFS. au 1 er juillet 2015. lemet.fr. N Vert 0 800 00 29 38 TARIFS au 1 er juillet 2015 Abonnements - Titres à voyages TARIFS lemet.fr N Vert 0 800 00 29 38 LES BILLETS SANS CONTA Un Billet Sans Contact est valable 1 heure à partir de la 1 ère validation, aller

Plus en détail

DossIEr DE DEmAnDE. AIDE mobili-jeune. B e r ry - L O I r e T - S A rt h e - T O U r A I N e

DossIEr DE DEmAnDE. AIDE mobili-jeune. B e r ry - L O I r e T - S A rt h e - T O U r A I N e Février 2014 B e r ry - L O I r e T - S A rt h e - T O U r A I N e AIDE mobili-jeune DossIEr DE DEmAnDE une marque déposée pour le compte d Action Logement - février 2014 La demande d AIde MOBILI-JeUNe

Plus en détail

PARCOURS : L ACCES A L AUTONOMIE DES JEUNES

PARCOURS : L ACCES A L AUTONOMIE DES JEUNES PARCOURS : L ACCES A L AUTONOMIE DES JEUNES Se lancer dans la vie : études, vie active, logement, santé c est beaucoup de nouvelles démarches à réaliser. Petit rappel, pas à pas. DEMARCHES Orientation

Plus en détail