Les principales montagnes du monde

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les principales montagnes du monde"

Transcription

1 Les principales montagnes du monde

2 Les montagnes rocheuses Les montagnes rocheuses Les montagnes rocheuses, ou les Rocheuses, (en anglais Rocky Mountains ou Rockies), sont une chaîne de montagnes intracontinentale dans l ouest de l'amérique du Nord, sur le territoire des États-Unis et du Canada. Les ou simplement les Rocheuses, (en anglais Rocky Mountains ou Rockies), sont une grande chaîne de montagnes intracontinentale dans l ouest de l'amérique du Nord, sur le territoire des États-Unis et du Canada.

3 Les Appalaches Les Appalaches Les Appalaches sont une chaîne de montagnes située à l'est de l'amérique du Nord qui s'étend de Terre-Neuve (au Canada), au nord, jusqu'au centre de l état de l'alabama au sud (aux États-Unis). Elle culmine au mont Mitchell (2 037 mètres), en Caroline du Nord. Les sont une chaîne de montagnes située à l'est de l'amérique du Nord qui s'étend de Terre-Neuve (Canada) au nord, jusqu'au centre de l'état de l'alabama au sud (États-Unis). Elle culmine au mont Mitchell (2 037 mètres), en Caroline du Nord.

4 Cordillères des Andes Cordillères des Andes La cordillère des Andes, est la plus longue chaîne de montagnes du monde, orientée nord-sud tout le long de la côte occidentale de l'amérique du Sud. Longue d'environ 7100 kilomètres, large de 200 à 800 kilomètres, la cordillère a une altitude moyenne de mètres et culmine à 6962 mètres. Elle débute au Venezuela au nord puis traverse la Colombie, l'équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'argentine, jusqu'à la pointe sud du continent. La est la plus longue chaîne de montagnes du monde, orientée nord-sud tout le long de la côte occidentale de l'amérique du Sud. Longue d'environ 7100 kilomètres, large de 200 à 800 kilomètres, la cordillère a une altitude moyenne de mètres et culmine à 6962 mètres. Elle débute au Venezuela au nord puis traverse la Colombie, l'équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'argentine, jusqu'à la pointe sud du continent.

5 Les Alpes Les Alpes Les Alpes sont une chaîne de montagnes qui s'étend en Europe, recouvrant la frontière nord de l'italie, le sud-est de la France, Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, l'autriche, le sud de l'allemagne et la Slovénie. Les Alpes culminent à mètres, au sommet du mont Blanc. On recense 82 sommets majeurs de plus de m d'altitude (Suisse : 48, Italie : 38, France : 24). Les cols de montagne reliant les vallées ou les pays dépassent souvent les mètres d'altitude. Les Alpes forment une barrière de km entre la Méditerranée et le Danube. Les sont une chaîne de montagnes qui s'étend en Europe, recouvrant la frontière nord de l'italie, le sud-est de la France, Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, l'autriche, le sud de l'allemagne et la Slovénie. Les Alpes culminent à mètres, au sommet du mont Blanc. On recense 82 sommets majeurs de plus de m d'altitude (Suisse : 48, Italie : 38, France : 24). Les cols de montagne reliant les vallées ou les pays dépassent souvent les mètres d'altitude. Les Alpes forment une barrière de km entre la Méditerranée et le Danube.

6 L Atlas L Atlas L'Atlas est un massif montagneux de l'afrique du Nord. Cette chaîne de montagnes s'étend sur trois pays du Maghreb : le Maroc, l'algérie et la Tunisie. Il culmine à mètres d'altitude au djebel Toubkal au Maroc. L'Atlas s'étend sur kilomètres de long selon un axe ouest-sud-ouest à estnord-est, du Maroc à la Tunisie en passant par le Nord de l'algérie. Il forme une barrière entre la mer Méditerranée et le Sahara. L est un massif montagneux de l'afrique du Nord. Cette chaîne de montagnes s'étend sur trois pays du Maghreb : le Maroc, l'algérie et la Tunisie. Il culmine à mètres d'altitude au djebel Toubkal au Maroc. L'Atlas s'étend sur kilomètres de long selon un axe ouest-sud-ouest à estnord-est, du Maroc à la Tunisie en passant par le Nord de l'algérie. Il forme une barrière entre la mer Méditerranée et le Sahara.

7 Le massif du Hoggar Le massif du Hoggar Le Hoggar est un massif montagneux qui s'élève à m d'altitude dans le sud de l'algérie, au cœur du Sahara. Traversé par le tropique du Cancer à 80 kilomètres au nord de Tamanrasset, en Algérie, le Hoggar couvre une superficie d'environ km 2. Le est un massif montagneux qui s'élève à m d'altitude dans le sud de l'algérie, au cœur du Sahara. Traversé par le tropique du Cancer à 80 kilomètres au nord de Tamanrasset, en Algérie, le Hoggar couvre une superficie d'environ km 2.

8 Le massif éthiopien Le massif éthiopien Les plateaux d'éthiopie, également appelés trapps d'éthiopie ou toit de l'afrique sont un ensemble de horsts situés en Éthiopie et formant les régions les plus élevées en altitude du pays. L'altitude varie entre et mètres, et dont la plus haute montagne atteint mètres. Les , également appelés trapps d'éthiopie ou toit de l'afrique sont un ensemble de horsts situés en Éthiopie et formant les régions les plus élevées en altitude du pays. L'altitude varie entre 1800 et mètres, et dont la plus haute montagne atteint mètres.

9 Le Drakensberg Le Drakensberg Le Drakensberg est une chaîne de montagnes d'afrique du Sud et du Lesotho qui se prolonge, au nord, au Swaziland. Le Thabana Ntlenyana (3 482 m) et le Makheka (3461 m) sont les plus hauts sommets de la chaîne. Ils se situent tous deux au Lesotho. Quant au Mafadi, il est avec ses mètres d'altitude le plus haut sommet d'afrique du Sud (province du Kwazulu-Natal). Le est une chaîne de montagnes d'afrique du Sud et du Lesotho qui se prolonge, au nord, au Swaziland. Le Thabana Ntlenyana (3 482 m) et le Makheka (3461 m) sont les plus hauts sommets de la chaîne. Ils se situent tous deux au Lesotho. Quant au Mafadi, il est avec ses mètres d'altitude le plus haut sommet d'afrique du Sud (province du Kwazulu-Natal).

10 Les Carpates Les Carpates Les Carpates constituent la partie orientale de l ensemble montagneux situé au centre de l Europe, dont les Alpes constituent la partie occidentale. Principale chaîne de montagnes de l Europe centrale, les Carpates culminent à mètres au mont Gerlachovky en Slovaquie, à mètres au mont Moldoveanu en Roumanie et à mètres au Mont Rysy en Pologne. Les constituent la partie orientale de l ensemble montagneux situé au centre de l Europe, dont les Alpes constituent la partie occidentale. Principale chaîne de montagnes de l Europe centrale, les Carpates culminent à mètres au mont Gerlachovky en Slovaquie, à mètres au mont Moldoveanu en Roumanie et à mètres au Mont Rysy en Pologne.

11 Le Caucase Le Caucase Le Caucase est une région d'eurasie constituée de montagnes qui s'allongent sur km, allant du détroit de Kertch (mer Noire) à la péninsule d'apchéron (mer Caspienne). La chaîne, rectiligne, ne prend une certaine hauteur qu'à environ 300 km du détroit de Kertch et culmine, dans sa partie centrale, avec de vastes massifs volcaniques englacés. Le est une région d'eurasie constituée de montagnes qui s'allongent sur km, allant du détroit de Kertch (mer Noire) à la péninsule d'apchéron (mer Caspienne). La chaîne, rectiligne, ne prend une certaine hauteur qu'à environ 300 km du détroit de Kertch et culmine, dans sa partie centrale, avec de vastes massifs volcaniques englacés.

12 Le plateau iranien Le plateau iranien Le plateau iranien ou plateau Aryen est une formation géologique importante située entre le Moyen-Orient et l'asie centrale. Il couvre la plupart de l'iran (environ les 2/3 du pays depuis les monts Zagros en allant vers l'est), toute la région de l'azerbaïdjan, l'afghanistan (principalement les parties occidentales et méridionales du pays), le Pakistan occidental (dans le Baloutchistan) ainsi que les parties méridionales et orientales du Turkménistan. Le ou plateau Aryen est une formation géologique importante située entre le Moyen-Orient et l'asie centrale. Il couvre la plupart de l'iran (environ les 2/3 du pays depuis les monts Zagros en allant vers l'est), toute la région de l'azerbaïdjan, l'afghanistan (principalement les parties occidentales et méridionales du pays), le Pakistan occidental (dans le Baloutchistan) ainsi que les parties méridionales et orientales du Turkménistan.

13 L Oural L Oural L Oural ou les monts Oural, est une chaîne de montagnes hercyniennes située en Russie. Elle s étire sur plus de km, de la mer de Kara au nord jusqu'aux steppes du Kazakhstan au sud. L Oural marque traditionnellement la limite géographique entre l Europe et l Asie. L ou les monts Oural, est une chaîne de montagnes hercyniennes située en Russie. Elle s étire sur plus de km, de la mer de Kara au nord jusqu'aux steppes du Kazakhstan au sud. L Oural marque traditionnellement la limite géographique entre l Europe et l Asie.

14 L Himalaya L Himalaya L Himalaya littéralement «demeure des neiges», est un ensemble de chaînes de montagnes s'étirant sur plus de km de long et large de 250 à 400 km, qui sépare le souscontinent indien du plateau tibétain dans le sud de l'asie. L'Himalaya abrite les plus hautes montagnes du monde, soit les 14 sommets qui culminent à plus de mètres d'altitude, dont le mont Everest, le plus haut de tous. L littéralement «demeure des neiges», est un ensemble de chaînes de montagnes s'étirant sur plus de km de long et large de 250 à 400 km, qui sépare le souscontinent indien du plateau tibétain dans le sud de l'asie. L'Himalaya abrite les plus hautes montagnes du monde, soit les 14 sommets qui culminent à plus de mètres d'altitude, dont le mont Everest, le plus haut de tous.

Repères spatiaux Les grands repères terrestres

Repères spatiaux Les grands repères terrestres Repères spatiaux Les lignes imaginaires, les zones climatiques, les continents, les océans, les reliefs, les forêts, les déserts, etc. sont autant de repères qui nous permettent d analyser et de comprendre

Plus en détail

Le Mexique est un pays situé sur le continent américain. À l Est du Mexique se trouve le golfe du Mexique et au sud le Guatemala.

Le Mexique est un pays situé sur le continent américain. À l Est du Mexique se trouve le golfe du Mexique et au sud le Guatemala. Le Canada est un pays situé dans l hémisphère Nord. Il fait partie du continent américain. C est le plus grand pays au monde. Son voisin du sud sont les États-Unis. Les États-Unis est un pays situé sur

Plus en détail

Observe la carte et trouve les limites naturelles de l Europe.

Observe la carte et trouve les limites naturelles de l Europe. Leçon Géo 7 L Europe L Europe est un continent, situé dans l hémisphère Nord. 1/ Les limites géographiques de l Europe Titre : Le continent Europe, ses limites Observe la carte et trouve les limites naturelles

Plus en détail

L Europe : un continent

L Europe : un continent On entend souvent parler de l Europe. Mais sous ce mot se cachent des définitions différentes. Essayons d y voi plus clair : L Europe : un continent L Europe est l un des six continents du globe. Ses limites

Plus en détail

La carte d identité géographique du continent européen

La carte d identité géographique du continent européen La carte d identité géographique du continent européen 1 Informations pour l enseignant L objectif de cette séquence est de permettre aux élèves de CM1 d observer les grands ensembles physiques rencontrés

Plus en détail

Le relief de la Terre

Le relief de la Terre CARNET DU CHERCHEUR Le relief de la Terre CM1 Colorie et complète la carte du relief terrestre. Note les noms sur la carte. 1. Alpes 3. Himalaya 5. Montagnes d Afrique 7. Amazonie 2. Cordillère des Andes

Plus en détail

2-4 Les grands reliefs structuraux du globe

2-4 Les grands reliefs structuraux du globe 2 Les reliefs structuraux du globe Massifs anciens et vieux socles 2-4 Les grands reliefs structuraux du globe 2-4-3 Les montagnes jeunes 1 2 Les reliefs structuraux du globe Les montagnes jeunes Généralités

Plus en détail

CARTES À COMPLÉTER ET À ÉTUDIER

CARTES À COMPLÉTER ET À ÉTUDIER CARTES À COMPLÉTER ET À ÉTUDIER CANADA 1- Donne un titre à ta carte. 2- Colorie toutes les étendues d eau en bleu. 3- Situe et colorie de couleurs différentes les 10 provinces canadiennes sur la carte.

Plus en détail

Les montagnes rocheuses

Les montagnes rocheuses Les montagnes rocheuses 1 / 6 Les montagnes Rocheuses ou «Rocheuses» (en anglais : Rocky Mountains ou Rockies) désignent une grande chaîne de montagnes intracontinentale dans l'ouest de l'amérique du Nord,

Plus en détail

FÊTES NATIONALES Janvier Février Mars

FÊTES NATIONALES Janvier Février Mars FÊTES NATIONALES Janvier 1 er Andorre Fête de l'indépendance 1 er Cuba Fête de la libération 1 er Haïti Fête de l'indépendance (1804) 1 er Soudan Fête nationale 4 Myanmar Fête de l'indépendance (1948)

Plus en détail

1. Le relief de l Europe

1. Le relief de l Europe 1. Le relief de l Europe En t aidant de la carte au tableau, complète la carte suivante avec ces massifs : chaîne scandinave, Monts Oural, Caucase, Carpates, Balkans, Alpes, Pyrénées, Plateau de Castille.

Plus en détail

G28 L espace européen : climats et reliefs.

G28 L espace européen : climats et reliefs. G28 L espace européen : climats et reliefs. Séance 1 : Reliefs, les limites géographiques de l'europe L'Europe vu du ciel Le relief européen Carte vierge du relief d'europe Trace écrite séance 1 Réponse

Plus en détail

Produits des privatisations (Millions de dollars de 1995) Dépenses de l'administration centrale (% du PIB)

Produits des privatisations (Millions de dollars de 1995) Dépenses de l'administration centrale (% du PIB) Dépenses de l'administration centrale Part du PIB (%) Entreprises d'état Part de intérieur brut (%) Produits des privatisations ( de 1995) Dépenses militaires Commerce (% du PIB à la PPA) Flux nets de

Plus en détail

CONVENTION RELATIVE À L'AVIATION CIVILE INTERNATIONALE SIGNÉE À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 (Mise à jour au 11 octobre 2011)

CONVENTION RELATIVE À L'AVIATION CIVILE INTERNATIONALE SIGNÉE À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 (Mise à jour au 11 octobre 2011) CONVENTION RELATIVE À L'AVIATION CIVILE INTERNATIONALE SIGNÉE À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 (Mise à jour au 11 octobre 2011) Entrée en vigueur : La Convention est entrée en vigueur le 4 avril 1947. Situation

Plus en détail

TEXTES. diffusant la convention fiscale. Décret n 2005-1293 du 13 octobre 2005. Décret n 2002-1501 du 20 décembre 2002

TEXTES. diffusant la convention fiscale. Décret n 2005-1293 du 13 octobre 2005. Décret n 2002-1501 du 20 décembre 2002 C.N.A.V. LISTE DES AYANT PASSE DES CONVENTIONS FISCALES DESTINEES A EVITER LES DOUBLES IMPOSITIONS ET VISANT LES PENSIONS VERSEES PAR LES ORGANISMES DE SECURITE SOCIALE ALBANIE Décret n 2005-93 du 13 octobre

Plus en détail

DATE VOYAGE ORGANISATEUR. 08 janvier au 16 février Mauritanie /Sénégal MAURITANIE AVENTURE. 10 janvier au 17 février Nouvelle Zélande THELLIER VOYAGES

DATE VOYAGE ORGANISATEUR. 08 janvier au 16 février Mauritanie /Sénégal MAURITANIE AVENTURE. 10 janvier au 17 février Nouvelle Zélande THELLIER VOYAGES DATE VOYAGE ORGANISATEUR JANVIER 2013 08 janvier au 16 février Mauritanie /Sénégal MAURITANIE AVENTURE 10 janvier au 17 février Nouvelle Zélande THELLIER VOYAGES 16 janvier au 04 Février Mauritanie MAURITANIE

Plus en détail

Liste des pays soumis ou non à l obligation de visa pour entrer en République fédérale d Allemagne

Liste des pays soumis ou non à l obligation de visa pour entrer en République fédérale d Allemagne Liste des pays soumis ou non à l obligation de visa pour entrer en République fédérale d Allemagne États Afghanistan Afrique du Sud Albanie (5) Algérie Andorre (4) Angola Antigua-et-Barbuda Arabie saoudite

Plus en détail

État de la Convention internationale sur l élimination de toutes les formes de discrimination raciale

État de la Convention internationale sur l élimination de toutes les formes de discrimination raciale Nations Unies A/63/473 Assemblée générale Distr. générale 8 octobre 2008 Français Original : anglais Soixante-troisième session Point 62 a) de l ordre du jour Élimination du racisme et de la discrimination

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Arrêté du 10 avril 2014 fixant les temps de séjour ouvrant droit à prise en charge des

Plus en détail

Présentation générale des Etats Unis

Présentation générale des Etats Unis Présentation générale des Etats Unis 1 / 7 Avec 9.363.123 km², la superficie des Etats-Unis représente 17 fois celle de la France. Ses 12.000 km de frontières terrestres se partagent avec le Canada (sur

Plus en détail

EUROPE. e parallèle, au centre des terres émergées,

EUROPE. e parallèle, au centre des terres émergées, Introduction : EUROPE Population : 734 129 205 habitants Superficie : 9 626 994 km2 (Russie européenne comprise) Densité : 76.26 habitants/km2 Nombre de pays et territoires : 51 Nombre de fuseaux horaires

Plus en détail

MOUVEMENTS MIGRATOIRES

MOUVEMENTS MIGRATOIRES PARTIE 5 MOUVEMENTS page 363 5 MOUVEMENTS page 364 SOMMAIRE MOUVEMENTS n Répartition par nationalité des travailleurs entrés en France au cours de l année 29 366 n L immigration familiale 367 à 37 n Les

Plus en détail

3/ Quelle est la différence entre le pôle Sud et le pôle Nord?

3/ Quelle est la différence entre le pôle Sud et le pôle Nord? 1/ Repasse l'équateur en rouge. 2/ Nomme les océans. 3/ Quelle est la différence entre le pôle Sud et le pôle Nord? 4/ Observe le schéma de gauche puis représente sur celui de droite la superficie de l'ensemble

Plus en détail

2. Sont considérées comme personnes assujetties à l'impôt à la source :

2. Sont considérées comme personnes assujetties à l'impôt à la source : Notice n 29/251 de l'administration fiscale cantonale sur l'imposition à la source des artistes, sportifs et conférenciers qui ne sont ni domiciliés, ni en séjour en Suisse (du 9 novembre 2010) Valable

Plus en détail

ACCORDS MULTILATÉRAUX

ACCORDS MULTILATÉRAUX ACCORDS MULTILATÉRAUX Accord relatif à l échange d informations sur la surveillance radiologique en Europe du Nord (2001) Cet Accord a été conclu par l Allemagne, le Danemark, l Estonie, la Finlande, l

Plus en détail

TARIFS VOIP A LA MINUTES

TARIFS VOIP A LA MINUTES TARIFS VOIP A LA MINUTES Tarif vers mobiles France : 0,14 HT/min vers tous les Gsm en France 24h/24 & 7j/7. Afghanistan Afrique du Sud Albanie Algérie Allemagne Andorre Angola Anguilla Antarctique Antigua

Plus en détail

Nouveaux tarifs FedEx Effectifs à partir du 4 janvier 2016

Nouveaux tarifs FedEx Effectifs à partir du 4 janvier 2016 Nouveaux tarifs FedEx Effectifs à partir du janvier 0 Qu il s agisse d un envoi lourd ou léger, urgent ou moins urgent, FedEx vous apporte la solution. Bénéficiez de prix compétitifs pour un service d

Plus en détail

QUAND PARTIR SELON LES CONTINENTS

QUAND PARTIR SELON LES CONTINENTS Page1 QUAND PARTIR SELON LES CONTINENTS Quand partir en Amérique? New York, la République dominicaine et le Mexique Quand visiter les États-Unis et le Canada? Aux États-Unis, certaines périodes sont vraiment

Plus en détail

Barème des quotes-parts pour les contributions des États Membres au budget ordinaire en 2013

Barème des quotes-parts pour les contributions des États Membres au budget ordinaire en 2013 L atome pour la paix Conférence générale GC(56)/12 25 juillet 2012 Distribution générale Français Original : Anglais Cinquante-cinquième session ordinaire Point 12 de l ordre du jour provisoire (GC(56)/1

Plus en détail

Convention internationale sur lʼélimination de toutes les formes de discrimination raciale (CIEDR), 1966

Convention internationale sur lʼélimination de toutes les formes de discrimination raciale (CIEDR), 1966 Convention internationale sur lʼélimination de toutes les formes de discrimination raciale (CIEDR), 1966 (voir significations des couleurs et des dates en fin de tableau) CIEDR Afghanistan 6 juillet 1983

Plus en détail

> 190 MAROC OFFICES DU TOURISME DU MAROC SECOURS

> 190 MAROC OFFICES DU TOURISME DU MAROC SECOURS > 190 OFFICES DU TOURISME DU SECOURS Marrakech Marrakech S513 Tahanaout Arbalou Irhef S501 Asni Sidi Fares Taroudant Tassa Ouirgane Tizi 0ussem Imlil Tizi Mzic Chalet de Tizi n Ouadi Tachdirt Tachdirt

Plus en détail

Rapport du Conseil du développement industriel sur les travaux de sa trente-quatrième session

Rapport du Conseil du développement industriel sur les travaux de sa trente-quatrième session Distr. générale 19 septembre 2008 Français Original: anglais Conférence générale Treizième session 7-11 décembre 2009 Rapport du Conseil du développement industriel sur les travaux de sa trente-quatrième

Plus en détail

Liste des tableaux. I. Évolution du commerce mondial

Liste des tableaux. I. Évolution du commerce mondial Liste des tableaux I. Évolution du commerce mondial 1. Aperçu général Tableau I.1 Croissance du volume des exportations et de la production mondiales de marchandises, 2005-2013 21 Tableau I.2 Croissance

Plus en détail

La géographie de l'union européenne

La géographie de l'union européenne La géographie de l'union européenne 1/10 1 Vocabulaire Une ville c'est...... Une capitale c'est...... Une région c'est...... Un pays c'est...... 2/10 2 Les pays de l Union européenne Dans l'union européenne

Plus en détail

1 Indicateur du développement humain

1 Indicateur du développement humain 1 Indicateur du développement humain MESURER LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN : ACCROÎTRE LES CHOIX... Taux Taux brut de Différence de d alpha- scolarisation Valeur de classement Espérance bétisation combiné (du

Plus en détail

Population du Canada, 2001 à 2004

Population du Canada, 2001 à 2004 Profil démographique du Canada Population En 2004, la population du Canada est passée à 31,9 millions d habitants. Depuis 2001, la population totale du Canada a augmenté de 3%, soit 925 000 personnes.

Plus en détail

Le Tour des Glaciers du Grossglockner en Autriche 7 jours au cœur Du Parc Nationale de Hohe Tauern

Le Tour des Glaciers du Grossglockner en Autriche 7 jours au cœur Du Parc Nationale de Hohe Tauern Le Tour des Glaciers du Grossglockner en Autriche 7 jours au cœur Du Parc Nationale de Hohe Tauern A propos du Grossglockner et du Parc UN PEU D'HISTOIRE Le Großglockner (avec l'orthographe française Grossglockner,

Plus en détail

Durée du congé de maternité

Durée du congé de maternité Durée du congé de maternité Source: Toutes les données contenues dans les graphiques sont issues de la Base de donnée sur les lois des conditions de travail et d emploi du BIT Protection de la maternité":

Plus en détail

organisations internationales)f

organisations internationales)f 0BOrdonnance de 1989 sur le droit d auteur (conventions et * organisations internationales)f Citation (du 17 mai 1989) 1. La présente ordonnance peut être citée comme l ordonnance de 1989 sur le droit

Plus en détail

CAMPUS FRANCE. L essentiel. des chiffres clés n 9. Septembre 2014. étudiants internationaux

CAMPUS FRANCE. L essentiel. des chiffres clés n 9. Septembre 2014. étudiants internationaux CAMPUS FRANCE L essentiel des chiffres clés n 9 Septembre 214 3 984 internationaux CHIFFRES CLÉS MONDE 4 millions d en mobilité internationale en 212 La France : 3 e pays d accueil des étrangers selon

Plus en détail

Nature des revenus Impôt canadien Dégrèvement conventionnel Remarques Désignation Taux % de % à % Procédure voir chiffres

Nature des revenus Impôt canadien Dégrèvement conventionnel Remarques Désignation Taux % de % à % Procédure voir chiffres C A N A D A (Etat au 1 er janvier 2014) Index Aperçu des effets de la convention contre les doubles impositions 1 Imputation forfaitaire d'impôt (cf. remarque sous ch. IV) 5 Formule 196 " NR 7 - R Aperçu

Plus en détail

PARTIE 5 DÉTACHEMENT LE DÉTACHEMENT ÉTRANGER-FRANCE FINANCIERS FLUX MOUVEMENTS. page 125

PARTIE 5 DÉTACHEMENT LE DÉTACHEMENT ÉTRANGER-FRANCE FINANCIERS FLUX MOUVEMENTS. page 125 PARTIE 5 LE LE FLUX FINANCIERS ÉTRANGERFRANCE page 125 MOUVEMENTS MIGRATOIRES LE AVANT PROPOS 127 à 131 SYNTHÈSE 132 à 133 RÈGLEMENTS EUROPÉENS > Détachements et pluriactivités. 134 à 136 > Le détachement

Plus en détail

DISPENSE DE VISA EN MOIS Franchise 3 mois par période de 6 mois PAYS

DISPENSE DE VISA EN MOIS Franchise 3 mois par période de 6 mois PAYS AFRIQUE DU SUD ALBANIE ALGERIE ALLEMAGNE *** ANDORRE ANTIGUA-et-BARBUDA ARABIE SAOUDITE ARGENTINE ARMENIE AUSTRALIE AUTRICHE *** BAHAMAS BAHREIN BARBADE BELGIQUE *** BOLIVIE BOSNIE - HERZEGOVINE BRESIL

Plus en détail

ORGANISATION MONDIALE

ORGANISATION MONDIALE ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE WT/WGTI/W/151 29 octobre 2002 (02-5911) Groupe de travail des liens entre commerce et investissement ACTIVITÉS D'ASSISTANCE TECHNIQUE MENÉES EN 2002 AU TITRE DU PARAGRAPHE

Plus en détail

Le marché mondial du ski

Le marché mondial du ski Le marché mondial du ski 2014 International Report on Snow & Mountain Tourism EXTRAITS EN FRANCAIS LV/16/03/2015 Unités de mesure Skieur : une personne pratiquant le ski, le snowboard ou un sport de glisse

Plus en détail

Votre occasion pour découvrir les Charmes du Maroc! Circuit Privé 10 jours Sur les pistes du désert *Prolongation facultative à Agadir

Votre occasion pour découvrir les Charmes du Maroc! Circuit Privé 10 jours Sur les pistes du désert *Prolongation facultative à Agadir Votre occasion pour découvrir les Charmes du Maroc! Circuit Privé 10 jours Sur les pistes du désert *Prolongation facultative à Agadir Marrakech, Zagora, Erfoud, Merzouga, Tinghir, Ouarzazate, Agadir Vivez

Plus en détail

un leader mondial de la construction et de l entretien des infrastructures de transport

un leader mondial de la construction et de l entretien des infrastructures de transport un leader mondial de la construction et de l entretien des infrastructures de transport toutes les infrastructures de transport sous toutes les latitudes Implanté dans 50 pays sur les 5 continents, Colas

Plus en détail

Thème 1 introductif : Clés de lecture d'un monde complexe

Thème 1 introductif : Clés de lecture d'un monde complexe Nouveaux programmes de Terminales L et ES Rentrée Septembre 2012 Thème 1 introductif : Clés de lecture d'un monde complexe Question 1 : des cartes pour comprendre le monde. Question 2 : des cartes pour

Plus en détail

Rapport mondial de suivi sur l éducation pour tous

Rapport mondial de suivi sur l éducation pour tous 0 Rapport mondial de suivi sur l éducation pour tous Sergey Maximishin/Panos Une classe du village géorgien de Zartsem, en Ossétie du Sud, dévastée durant la guerre d août. 98 TABLEAUX STATISTIQUES Tableaux

Plus en détail

ANNEXE 2 SOURCE STATISTIQUE

ANNEXE 2 SOURCE STATISTIQUE ANNEXE 2 SOURCE STATISTIQUE 104 SOURCE STATISTIQUE L entrée en vigueur de la loi du 31 décembre 1990 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques a suscité un besoin croissant d informations

Plus en détail

Les étudiants étrangers en France et français à l étranger. Jérôme Fabre, Magda Tomasini*

Les étudiants étrangers en France et français à l étranger. Jérôme Fabre, Magda Tomasini* Éducation, formation 2 Les étudiants étrangers en France et français à l étranger Jérôme Fabre, Magda Tomasini* En 2001, 1,8 million d étudiants poursuivent des études supérieures dans un pays de l OCDE

Plus en détail

Statistiques. Statistiques économiques et sociales mondiales en rapport avec le bien-être des enfants.

Statistiques. Statistiques économiques et sociales mondiales en rapport avec le bien-être des enfants. Statistiques Statistiques économiques et sociales mondiales en rapport avec le bien-être des enfants. NOTE GÉNÉRALE SUR LES DONNÉES PAGE 76 EXPLICATION DES SIGNES PAGE 76 CLASSEMENT DES PAYS SELON LEUR

Plus en détail

Cartes des pays du monde

Cartes des pays du monde LA FRANCE 79 millions de visiteurs par an, c'est le pays le plus visité au monde. La France est réputée pour sa gastronomie, ses vins, ses paysages variées et la richesse de son architecture. Paris le

Plus en détail

Cartes des pays du monde

Cartes des pays du monde LA FRANCE 79 millions de visiteurs par an, c'est le pays le plus visité au monde. La France est réputée pour sa gastronomie, ses vins, ses paysages variées et la richesse de son architecture. Paris le

Plus en détail

DNB 2014 Les repères historiques et géographiques Organisation des contrôles et révisions

DNB 2014 Les repères historiques et géographiques Organisation des contrôles et révisions DNB 2014 Les repères historiques et géographiques Organisation des contrôles et révisions Lors de l épreuve d Histoire/Géographie/Education Civique du DNB, certaines questions 1 portent sur des repères

Plus en détail

La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète

La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète Capacités Localiser et situer : - le territoire français ultramarin sur un planisphère - les principaux espaces de la francophonie

Plus en détail

CHAPITRE 8: PHYSIOGRAPHIE DE LA TERRE

CHAPITRE 8: PHYSIOGRAPHIE DE LA TERRE CHAPITRE 8: PHYSIOGRAPHIE DE LA TERRE COURS GEOLOGIE GENERALE 1 ère Année Licence SNV/GAT N.B. : Ce cours est largement inspiré du cours dispensé au Département de Géologie et Génie Géologique de l Université

Plus en détail

La représentation des femmes en politique. Données par pays

La représentation des femmes en politique. Données par pays REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de la sécurité, de la police et de l environnement (DSPE) Service pour la promotion de l égalité entre homme et femme La représentation des femmes en politique

Plus en détail

INVESTISSEMENTS MONDIAUX EN R-D

INVESTISSEMENTS MONDIAUX EN R-D INVESTISSEMENTS MONDIAUX EN R-D BULLETIN D'INFORMATION DE L'ISU DECEMBRE 2012, N 22 Ce bulletin d information présente les dernières données de l ISU sur la science et la technologie disponibles en octobre

Plus en détail

Sont également imposables toutes les prestations versées non pas à la personne imposable elle-même, mais à un tiers.

Sont également imposables toutes les prestations versées non pas à la personne imposable elle-même, mais à un tiers. Notice n 29/357 de l'administration fiscale cantonale sur l'imposition à la source des intérêts hypothécaires de personnes qui ne sont ni domiciliées ni en séjour en Suisse (du 19 mars 2013) Valable depuis

Plus en détail

et

et Eléments de connaissances et de compétences : Par la lecture de paysages et l étude de cartes, identifier les principaux reliefs en France et dans le Monde http://laclassedestef.eklablog.com/ et http://www.ressourcespourcm2.fr/

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT

MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT Infrastructures, transports et mer MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, Transport Direction des services de transport Décision du 2 avril 2012 relatif aux modèles de licence de transport

Plus en détail

Se rendre à l'étranger ou Retourner au Japon accompagné d un enfant

Se rendre à l'étranger ou Retourner au Japon accompagné d un enfant Se rendre à l'étranger ou Retourner au Japon accompagné d un enfant Problèmes pouvant survenir en cas de déplacement d un enfant (Régimes juridiques étrangers et la Convention de La Haye) Ministère des

Plus en détail

La population immigrante dans la région métropolitaine de Montréal

La population immigrante dans la région métropolitaine de Montréal Portraits démographiques La population immigrante dans la région métropolitaine de Montréal Division des affaires économiques et institutionnelles Mars 2010 République populaire de Chine Algérie Maroc

Plus en détail

Amendement au Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d ozone

Amendement au Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d ozone Texte original Amendement au Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d ozone 0.814.021.3 Conclu à Montréal le 17 septembre 1997 Approuvé par l Assemblée fédérale le 6

Plus en détail

Tarif Tarif Entreprises au départ d un téléphone fixe de La Réunion

Tarif Tarif Entreprises au départ d un téléphone fixe de La Réunion Tarif Tarif Entreprises au départ d un téléphone fixe de La Réunion Date : 1er octobre 2015 Les prix sont indiqués en euro hors taxes. La souscription à un contrat professionnel (Contrat Professionnel,

Plus en détail

Quizz Drapeaux 16 -----------

Quizz Drapeaux 16 ----------- Niveau Moyen Paraguay Chili Salvador Quizz Drapeaux 16 ----------- Estonie Lettonie Lituanie Drapeaux Africains Cameroun Mali Benin Tunisie Algérie Liban Canada Singapour Libye Mauritanie Niger Mozambique

Plus en détail

Exposé présenté par Alain Pire, Secrétaire général du Conseil des Bureaux, lors du XVème congrès international organisé par AVUS

Exposé présenté par Alain Pire, Secrétaire général du Conseil des Bureaux, lors du XVème congrès international organisé par AVUS L extension du système de la carte verte Exposé présenté par Alain Pire, Secrétaire général du Conseil des Bureaux, lors du XVème congrès international organisé par AVUS Monsieur le Président, Chers collègues,

Plus en détail

Une Terre d eau ATLAS DES OCÉANS

Une Terre d eau ATLAS DES OCÉANS Une Terre d eau ATLAS DES OCÉANS L océan est essentiel à notre survie. Dans ses eaux flotte une quantité astronomique de plantes minuscules qui produisent de l oxygène, ce gaz précieux que respirent tous

Plus en détail

only ORANGE SRR non bloqué (mode libre)

only ORANGE SRR non bloqué (mode libre) Tableau de synthèse Comparatif Roaming Réunion 214 pays pour les forfaits non bloqués et 158 pays (voix et SMS) pour les forfaits bloqués. Offres soumises à conditions au 15/10/2012. Nécessite un mobile

Plus en détail

REAVIE 2009. 14 au 16 octobre 2009

REAVIE 2009. 14 au 16 octobre 2009 REAVIE 2009 14 au 16 octobre 2009 1 1 Développer les activités Employee Benefits et Emprunteur à l international Atelier N 12 2 2 Les Assurance Collectives: un métier de plus en plus international Maturité

Plus en détail

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION S.M.A.R.T. Production 2004-2005 - Tous droits de reproduction réservés. Par les mêmes organisateurs : 40 ateliers gratuits sur

Plus en détail

Abderrahim Lamchichi GEOPOLITIQUE DE L'ISLAMISME

Abderrahim Lamchichi GEOPOLITIQUE DE L'ISLAMISME Abderrahim Lamchichi A 354180 GEOPOLITIQUE DE L'ISLAMISME L'Harmattan 7,raede l'école-polytechnique 75005 Paris FRANCE L'Harmattan Inc. 55, rue Saint-Jacques Montréal (Qc) CANADA H2Y1K9 L'Harmattan Hongrie

Plus en détail

UNE ANALYSE QUANTITATIVE DE L ÉVOLUTION DES VOYAGES INTERNATIONAUX DES AMÉRICAINS ENTRE 1995 ET 2005

UNE ANALYSE QUANTITATIVE DE L ÉVOLUTION DES VOYAGES INTERNATIONAUX DES AMÉRICAINS ENTRE 1995 ET 2005 UNE ANALYSE QUANTITATIVE DE L ÉVOLUTION DES VOYAGES INTERNATIONAUX DES AMÉRICAINS ENTRE 1995 ET 2005 Rédaction Thomas Antil du Québec Assistance technique Francine Lavoie du Québec Révision linguistique

Plus en détail

Le bilan énergétique mondial

Le bilan énergétique mondial Le bilan énergétique mondial fournit une photographie de la situation énergétique à un moment donné, à partir de laquelle, en prenant en compte le volume de réserves énergétiques dont dispose la planète,

Plus en détail

Présentation des résultats d étude de comment garder sans faire durcir l asphalte-béton froid dans la condition climatique de Mongolie.

Présentation des résultats d étude de comment garder sans faire durcir l asphalte-béton froid dans la condition climatique de Mongolie. COMMENT UTILISER EN MONGOLIE LE MELANGE DE L ASPHALTE-BETON FROID. Dr. Ph. D. Gerelnyam Agence exécutif auprès du governement. Entreprise d autoroute. e.mail : gerelnjam@mail.ru En bref Présentation des

Plus en détail

La forêt en Europe... 2. La forêt en France métropolitaine... 4. L évolution de la surface forestière... 5. Le taux de boisement...

La forêt en Europe... 2. La forêt en France métropolitaine... 4. L évolution de la surface forestière... 5. Le taux de boisement... Sommaire La forêt en Europe... 2 La forêt en France métropolitaine... 4 L évolution de la surface forestière... 5 Le taux de boisement... 6 par département... 6 par sylvoécorégion... 7 À qui la forêt appartient-elle?...

Plus en détail

Société Suisse de Géomorphologie (SSGm) Schweizerische Geomorphologische Gesellschaft Fiches Géomorphologie de la montagne Août 2009

Société Suisse de Géomorphologie (SSGm) Schweizerische Geomorphologische Gesellschaft Fiches Géomorphologie de la montagne Août 2009 Fiche 3.1.1 Page 1 sur 5 3.1.1 Le domaine périglaciaire et le pergélisol Le domaine périglaciaire désigne les zones soumises à des conditions climatiques froides, non glaciaires, où l action du gel et

Plus en détail

LES PARCS NATIONAUX DANS LE MONDE

LES PARCS NATIONAUX DANS LE MONDE LES PARCS NATIONAUX DANS LE MONDE Class. Oxford (1.2) 907.11 P. MONOMAKHOFF Il y a, dans le monde, 1 204 parcs nationaux (1) répartis entre 95 états et couvrant 92 millions d'hectares. Ainsi, en moyenne,

Plus en détail

Plaques. Image de la NASA : http://denali.gsfc.nasa.gov/re search/lowman/lowman.html

Plaques. Image de la NASA : http://denali.gsfc.nasa.gov/re search/lowman/lowman.html Plaques La lithosphère (croûte + partie du manteau) est divisée en plaques qui se déplacent d un seul tenant sur l asthénosphère. Les séismes ayant surtout lieu à la jonction des plaques, la distribution

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Arrêté du 26 mars 2015 fixant par pays et par groupe les taux de l indemnité d expatriation,

Plus en détail

FRANCE. PISA 2012 : Faits marquants. Performance en mathématiques. Performance en compréhension de l écrit et en sciences

FRANCE. PISA 2012 : Faits marquants. Performance en mathématiques. Performance en compréhension de l écrit et en sciences FRANCE PISA 2012 : Faits marquants Performance en mathématiques La performance des élèves de 15 ans en mathématiques se situe en France au niveau de la moyenne des pays de l OCDE, avec un score de 495

Plus en détail

Kayanakis Anne FC1 Devoir de géographie n 1: Les montagnes jeunes.

Kayanakis Anne FC1 Devoir de géographie n 1: Les montagnes jeunes. Les Montagnes jeunes Kayanakis Anne FC1 Devoir de géographie n 1: Les montagnes jeunes. Sommaire Introduction. Les montagnes: jeunes ou vieilles? Critères de reconnaissance. {vocabulaire : arêtes et sommets

Plus en détail

DROITS DE L ENFANT, NOTAMMENT ETAT DE LA CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DE L ENFANT. Rapport du Secrétaire général

DROITS DE L ENFANT, NOTAMMENT ETAT DE LA CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DE L ENFANT. Rapport du Secrétaire général Distr. GENERALE E/CN.4/1994/83 30 novembre 1993 FRANCAIS Original : ANGLAIS COMMISSION DES DROITS DE L HOMME Cinquantième session Point 22 a) de l ordre du jour provisoire DROITS DE L ENFANT, NOTAMMENT

Plus en détail

UN PEU DE GEOGRAPHIE. Visualisez toujours les lieux sur une carte

UN PEU DE GEOGRAPHIE. Visualisez toujours les lieux sur une carte UN PEU DE GEOGRAPHIE Visualisez toujours les lieux sur une carte LES PRINCIPAUX DESERTS DU MONDE LES DESERTS D AFRIQUE situation Superficie en km 2 (pour les principaux) Désert du Kalahari Afrique du Sud,

Plus en détail

les Micro États. d Europe

les Micro États. d Europe les Micro États. d Europe L existence d un État n implique pas pour autant un territoire national de grande taille. A côté de grands États comme la Russie, le Canada, la Chine ou l Australie, qui s étendent

Plus en détail

La prise en charge de vos soins à l étranger

La prise en charge de vos soins à l étranger Artisans, commerçants, professions libérales La prise en charge de vos soins à l étranger Édition 2016 ARTISANS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES LA PRISE EN CHARGE DE VOS SOINS À L ÉTRANGER 3 Vous êtes

Plus en détail

TARIF POSTAL FRANCE METROPOLITAINE AU 1 er juillet 2011. A partir de 1000 exemplaires en distribution J+2 TARIF «LETTRE EN NOMBRE»

TARIF POSTAL FRANCE METROPOLITAINE AU 1 er juillet 2011. A partir de 1000 exemplaires en distribution J+2 TARIF «LETTRE EN NOMBRE» TARIF POSTAL FRANCE METROPOLITAINE AU 1 er juillet 2011 Pour vos envois URGENTS inférieurs à 400 exemplaires TARIF «LETTRE» TARIF «ECOPLI» Service Rapide Délai 24h Service Economique Délai 4 jours Poids

Plus en détail

Les opérateurs du commerce extérieur Année 2008 Résultats provisoires http://lekiosque.finances.gouv.fr

Les opérateurs du commerce extérieur Année 2008 Résultats provisoires http://lekiosque.finances.gouv.fr Les opérateurs du commerce extérieur Année 2008 Résultats provisoires http://lekiosque.finances.gouv.fr En 2008, la baisse du nombre d exportateurs engagée depuis 2003 s accentue (-3,1 %), quelle que soit

Plus en détail

Bonn, Allemagne, 14-15 octobre 2015 EXÉCUTION DU BUDGET DE LA CMS AU COURS DE LA PÉRIODE DE JANVIER À AOÛT 2015

Bonn, Allemagne, 14-15 octobre 2015 EXÉCUTION DU BUDGET DE LA CMS AU COURS DE LA PÉRIODE DE JANVIER À AOÛT 2015 Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage Secrétariat assuré par le Programme des Nations Unies pour l Environnement 44 ème Réunion du Comité Permanent Bonn,

Plus en détail

Tarif de vos SMS métroplitains, vers les mobiles métropolitains : Mini Forfait

Tarif de vos SMS métroplitains, vers les mobiles métropolitains : Mini Forfait SMS Tarif de vos SMS métroplitains, vers les mobiles métropolitains : SMS depuis la France vers les mobiles Métropolitains Neuf Mobile Par SMS / destinataire Mini Forfait Forfaits et Forfaits TWIN Tarif

Plus en détail

POLITIQUE DE BOURSE POUR LES STAGES NON RÉMUNÉRÉS

POLITIQUE DE BOURSE POUR LES STAGES NON RÉMUNÉRÉS POLITIQUE DE BOURSE POUR LES STAGES NON RÉMUNÉRÉS Préambule L AEENAP a pour mission de soutenir ses membres dans la réalisation de leur projet d études. La bourse pour stage non-rémunéré a été instituée

Plus en détail

Conseil des Ministres

Conseil des Ministres A usage officiel CEMT/CM(2005)2 CEMT/CM(2005)2 A usage officiel Conférence Européenne des Ministres des Transports European Conference of Ministers of Transport 27-Apr-2005 Français - Or. Français CONFERENCE

Plus en détail

La Francophonie La Francophonie est l'ensemble des Pays qui parlent le Français. Il y a beaucoup de Pays francophones dans le monde, nous pouvons trou

La Francophonie La Francophonie est l'ensemble des Pays qui parlent le Français. Il y a beaucoup de Pays francophones dans le monde, nous pouvons trou La Francophonie La Francophonie La Francophonie est l'ensemble des Pays qui parlent le Français. Il y a beaucoup de Pays francophones dans le monde, nous pouvons trouver sur tous les continents: en Amérique,

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. PRESS/401 14 avril 2005 (05-1488)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. PRESS/401 14 avril 2005 (05-1488) COMMUNIQUÉ DE PRESSE PRESS/401 14 avril 2005 (05-1488) LE COMMERCE MONDIAL EN 2004, LES PERSPECTIVES POUR 2005 La part des pays en développement dans le commerce des marchandises fait un bond: jamais elle

Plus en détail

3 projets pour un tour du monde

3 projets pour un tour du monde Profmobile 3 projets pour un tour du monde Carnet de route Sur les traces de Nicolas Bouvier Site Internet du projet : www.ebullition-web.com SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 LES OBJECTIFS DU PROJET... 3 OBJECTIFS...3

Plus en détail

étudiants internationaux L essentiel des Chiffres Clés 7 Juin 2013

étudiants internationaux L essentiel des Chiffres Clés 7 Juin 2013 3 6 étudiants internationaux 7 Juin 213 CHIFFRES CLÉS MONDE Selon l UNESCO en 21, on comptait 3 6 étudiants internationaux dans le monde. Ce nombre a augmenté de 38 % depuis 26. Les premiers continents

Plus en détail

LA CONVENTION SUR LES ZONES HUMIDES (Ramsar, Iran, 1971) Cinquième Session de la Conférence des Parties contractantes Kushiro, Japon, 9-16 juin 1993

LA CONVENTION SUR LES ZONES HUMIDES (Ramsar, Iran, 1971) Cinquième Session de la Conférence des Parties contractantes Kushiro, Japon, 9-16 juin 1993 LA CONVENTION SUR LES ZONES HUMIDES (Ramsar, Iran, 1971) Cinquième Session de la Conférence des Parties contractantes Kushiro, Japon, 9-16 juin 1993 RESOLUTION 5.2 : SUR LES QUESTIONS FINANCIERES ET BUDGETAIRES

Plus en détail

Le programme pour Installateurs Qualifiés de PROINSO dépasse les 2.000 entreprises inscrites dans le monde

Le programme pour Installateurs Qualifiés de PROINSO dépasse les 2.000 entreprises inscrites dans le monde Le programme pour Installateurs Qualifiés de PROINSO dépasse les 2.000 entreprises inscrites dans le monde Proinso consolide ainsi son leadership international Depuis son lancement en 2010, au total 2.082

Plus en détail

Aménagement du portefeuille de cartes marines du SHOM en eaux étrangères

Aménagement du portefeuille de cartes marines du SHOM en eaux étrangères Aménagement du portefeuille de cartes marines du SHOM en eaux étrangères A jour au 08 juillet 2013 SHOM CS 92803 29228 BREST CEDEX 2 FRANCE INTRODUCTION Les besoins des clients civils et militaires du

Plus en détail