MANUEL DE L'UTILISATEUR

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MANUEL DE L'UTILISATEUR"

Transcription

1 GESTION DES IMMOBILISATIONS MANUEL DE L'UTILISATEUR Division comptabilité & gestion financière Service subventions et inventaires

2 1/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR INTRODUCTION > Définition d une immobilisation pour l Université Les immobilisations corporelles sont des biens qui sont détenus par l'université pour être utilisés dans le cadre de son activité, et dont on s'attend à ce qu'ils soient utilisés sur plus d'un exercice. Quelle que soit sa valeur, tout bien d équipement répondant aux critères d un bien d investissement au sens de la directive 0194 Dépenses à prendre en charge sur les crédits d'investissement peut être activé. L activation est obligatoire au-dessus des seuils suivants N/B : - Dans le cas du mobilier, c'est le montant total de la facture et non de l'équipement qui est pris en compte. Toute facture de mobilier d'un montant supérieur ou égal à mille francs fera l'objet d'une immobilisation. - Dans le cas du matériel informatique, tous les PC et serveurs sont enregistrés quelque soit leur montant.

3 2/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR Étiquette immobilisation Exemple de facture d un bien immobilisé Étiquette comptable

4 3/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR INTRODUCTION > Bref rappel de la procédure Voir également la procédure Gérer les immobilisations du mémento de l'université. Enregistrement d'une immobilisation Le titulaire de fonds : Le Service INVES : contrôle la facture. appose l'étiquette comptable, qu'il remplit et vise. appose l'étiquette spéciale pour les immobilisations, qu'il remplit. vérifie, modifie ou confirme les informations apposées sur la facture avant l enregistrement de celle-ci par le Service de la comptabilité. Le Service de la comptabilité : crée une fiche d'immobilisation dans le système informatique SAP, puis comptabilise la facture. Le Service INVES : consulte la liste des immobilisations créées par la comptabilité. vérifie la pertinence des données et porte les corrections et/ou compléments éventuels. imprime les étiquettes à codes barres correspondant aux numéros des immobilisations. se déplace pour coller l'étiquette sur le bien. Mutation des immobilisations Le correspondant immobilisations : effectue les demandes de mutations à l aide de l écran Intranet. Le Service INVES : consulte les demandes de mutations. dans le cas d un transfert vers un autre centre de coûts, effectue la mise à jour de la fiche d immobilisation. dans le cas d une sortie (quelque soit le motif), transmet la demande au Service de la comptabilité. Le Service de la comptabilité : effectue les opérations comptables consécutives à la demande de mutation.

5 4/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR INTRODUCTION > Les Bref tâches rappel du de correspondant la procédure im mobilisations Entrée d'une immobilisation i. Répondre aux demandes de renseignement du collaborateur du Service INVES, en cas de : - facture incompréhensible, - impossibilité de distinguer les différents éléments constitutifs de la facture, - etc. ii. iii. iv. Lui indiquer la localisation de l immobilisation pour lui permettre de coller l étiquette code à barres. Lui donner les termes manquants pour permettre la mise à jour du thésaurus. Lui signaler le matériel reçu comme don, y compris le matériel apporté par de nouveaux collaborateurs. Sortie d'une immobilisation i. Annoncer à l aide de l écran saisie Intranet les immobilisations sorties. Préciser le motif de sortie (Don, Vol/Perte, Rebut, Vente). Transfert d'une immobilisation i. Annoncer à l aide de l écran saisie Intranet les immobilisations transférées à un autre centre de coûts. Contrôle i. Apporter son aide aux collaborateurs chargés du contrôle physique des immobilisations. ii. iii. Effectuer les contrôles demandés par le Service ACHIN sur une liste d échantillonnage. Signaler les erreurs de saisie dans les fiches d'immobilisations (classe d'immobilisation, terme du thésaurus, centre de coûts, etc.). Divers i. Prévoir son remplacement en cas d absence prolongée. Assurer la formation du remplaçant.

6 5/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR INTRODUCTION > Droits d accès Pour entrer dans l application, vous devez disposer d un logon et d un mot de passe Oracle. Ce logon vous donnera accès aux données des immobilisations rattachées aux codes structures (ci-après «centres de coûts») pour lesquels il vous a été conféré le rôle de correspondant. L accès se fait via Intranet et le web reporting. Image n 3.1 Image n 3.2 Image n 3.3 Si vous ne possédez pas de logon, si vous constatez qu il vous manque un accès, ou que vous avez accès à des centres de coûts que vous ne gérez pas, merci de bien vouloir le signaler au Service INVES, à l adresse électronique suivante :

7 6/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR L ACCES AUX DONNEES > Démarrer le web reporting SAP I mmobilisations Pour démarrer le web reporting SAP Immobilisations, il faut d abord vous connecter sur le site Internet de l Université ht t p :/ / w w w. u n i g e. c h/ à l aide d un navigateur. 1 Une fois affiché l écran d accueil (Image n 3.1 à la page précédente). 2 Un clic sur l onglet vous invite à vous authentifier (image n 3.1). Suite à cela, vous obtenez l accès aux diverses applications administratives. (Image n 3.2) 3 Dans le raccourcis application, cliquez sur Finances puis sur Web-reporting SAPimmobilisations (image n 3.3) 4 Une fenêtre blanche s ouvre. Saisissez votre logon et votre mot de passe. 5 Une nouvelle fenêtre s affiche (image n 3.4 ci dessous). Image n Cliquez sur. (Image n 3.4) Le web reporting SAP Immobilisation est démarré.

8 7/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR CONSULTATION DES IMMOBILISATIONS > Les critères de sélection Ces critères vous permettent de sélectionner les immobilisations que vous souhaitez afficher. Ils sont regroupés en 2 catégories : critères facultatifs et critères obligatoires. CRITERES FACULTATIFS Vous pouvez renseigner un ou plusieurs critères. Si vous ne saisissez aucun critère, toutes les immobilisations en service que vous gérez seront sélectionnées et triées par n d immobilisation. Image n 4.1 Classe d immobilisation Ce critère vous permet de sélectionner toutes les classes ou la classe de votre choix dans le menu déroulant par un simple clic. (image n 4.2) Image n 4.2

9 8/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR No d immobilisation Ce critère vous permet d afficher une seule immobilisation. Il ne doit pas être utilisé avec un autre critère facultatif. Saisissez dans le champ, le numéro de fiche que vous souhaitez visualiser. Remarque : Il se pourrait que l immobilisation soit sortie au moment de votre recherche. Dans ce cas, vous devez sélectionner la date où celle-ci était en service dans le critère obligatoire correspondant. (Image n 4.2) Centre de coûts responsable Ce critère vous permet d afficher les immobilisations rattachées à un seul centre de coûts ou à tous les centres. Un clic sur Liste affiche tous les centres de coûts dont vous gérez les immobilisations. Cliquez sur le centre de coûts de votre choix, il s inscrit automatiquement dans le champ prévu. Vous pouvez aussi saisir directement le code du centre de coûts sans passer par Liste. Projet Ce critère vous permet d afficher les immobilisations rattachées à un seul code de projet ou à tous les codes. Un clic sur Liste affiche tous les projets rattachés aux centres de coûts. Cliquez alors sur le code de votre choix. Vous pouvez aussi saisir directement le code du projet sans passer par Liste. Variante de tri Vous pouvez choisir la manière dont seront triées les immobilisations affichées par un simple clic sur la Variante de tri de votre choix (image n 4.3). Image n 4.3 Nombre d occurences Permet de limiter le nombre de biens qui seront affiché.

10 9/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR CONSULTATION DES IMMOBILISATIONS > Les critères de sélection CRITERES OBLIGATOIRES Un de ces 3 critères doit être choisi. Par défaut, le critère En service est sélectionné. a En service en Image n 5.1 Cette fonction vous permet de visualiser la liste des immobilisations en service à la date de votre choix. Le mois et l année en cours apparaissent par défaut. Vous pouvez modifier le mois et l année par un simple clic (Image 5.2). b Mouvements Image n 5.2 Cette fonction vous permet de visualiser les immobilisations qui ont été acquises et/ou sorties pendant une période donnée. Les champs apparaissent. Sélectionnez ou ou et indiquez la période qui vous intéresse. Remarque : Si vous cliquez sur, le système pourrait également afficher des immobilisations sorties. En effet, il se peut que pendant la période sélectionnée des biens aient été acquis et sortis. c Mutations (image n 5.3) Cette fonction vous permet d afficher les immobilisations pour lesquelles vous avez fait des demandes de mutation et qui n ont pas encore été traitées par la Division comptabilité et gestion financière. Image n 5.3 Un simple clic sur le motif de mutation de votre choix.

11 10/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR CONSULTATION DES IMMOBILISATIONS > La liste - Généralités Après avoir déterminé les critères, un clic sur (cf. image n 5., page précédente) permet l affichage de la Liste des immobilisations. (Image n 6.1, page suivante.) Si vous souhaitez plus de détails, vous pouvez, depuis cette liste, accéder : aux informations détaillées d une immobilisation (Image n 6.2) à l historique des mutations centres de coûts (Image n 6.3) aux données comptables d une immobilisation (Image n 6.4) à l état du bien Bien en service ou Bien hors service (Image n 6.5) Bien en service Bien hors service Image n 6.5 Un clic sur l icône permet l affichage de la facture scannée. Un clic sur l icône Excel. et vous obtenez la liste des immobilisations sur fichier N/B : Vous pouvez imprimer toutes les fiches que vous souhaitez en utilisant la barre d outil de votre navigateur. Choisissez Imprimer dans le menu Fichier.

12 11/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR Image n 6.4 Image n 6.1 Image n 6.3 Image n 6.2 NB: Seules les écritures en bleu et soulignées ont un lien hybertexte

13 12/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR LES MUTATIONS > Consultation des demandes A partir de la liste des immobilisations, il est possible de modifier le statut d une immobilisation ou tout simplement en consulter l état. (Image n 7.1) Dans la colonne Etat, et pour les biens toujours en service, vous pouvez trouver l une des 5 icônes suivantes : Image n 7.1 Aucune demande de mutation n a encore été faite. Une demande a été faite mais vous l avez mise en attente. Une demande a été faite, elle est toujours modifiable. Une demande a été faite, elle est en cours de validation. Une demande a été faite, elle a été validée. La colonne Type fait référence au motif de la mutation : D P R Don Vol/Perte Rebut Externes à l Université V Vente T Transfert Interne A Autre La colonne Nouveau CC fait référence au Nouveau Centre de Coûts lorsque cela s applique.

14 13/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR LES MUTATIONS > Créer une demande Vous pouvez : Demander la sortie d un bien, son transfert vers un autre centre de coûts ou effectuer le changement de l adresse de son emplacement. Modifier à tout moment vos demandes avant leur validation. Dans la colonne Etat (Image n 8.1), cliquez sur: Pour obtenir la fiche Demande de mutation (Image n 8.2). Pour affiche l écran Historique des mutations (Image n 8.3), DEMANDE DE SORTIE 1 Choisissez le motif de la mutation : Don, Vol/Perte, Rebut, Vente ou Autre en cliquant dans la zone Type 2 Saisissez Saisir un un Commentaire Commentaire dans dans le champ le champ réservé réservé à cet à cet effet. effet, si vous le souhaitez. 3 Cliquez sur Mettre à jour ou Retour sans sauvegarder DEMANDE DE TRANSFERT La notion de transfert concerne uniquement des cessions de biens en interne avec ou sans facture. 1 Choisissez Transfert dans la zone Type. 2 Saisissez le nouveau centre de coûts dans le champ Nouveau CC - soit en le mentionnant directement : soit par une Recherche dans le champ prévu à cet effet. 3 Signalez éventuellement le Bâtiment et le Local où est placé le bien. 4 Saisissez un Commentaire dans le champ réservé à cet effet, si vous le souhaitez. 3 5 Cliquez sur Mettre à jour ou Retour sans sauvegarder

15 14/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR Image n 8.3 Image n 8.1 Image n 8.2

16 15/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR LES MUTATIONS > Créer une demande CHANGEMENT D EMPLACEMENT En cas de changement d emplacement, d utilisateurs ou pour apporter des precisions ou des corrections, choisissez Autre dans la zone Type (Image n 9.1) Image n Vous devez saisir le numéro du nouveau bâtiment : soit en le mentionnant directement dans le champ Nouveau bâtiment, soit par une Recherche dans le champ prévu à cet effet. 2 Saisissez le numéro du nouveau local, si vous le connaissez : 3 Saisissez obligatoirement un Commentaire avant la mise à jour. AUTRE MODIFICATION Pour annoncer toute autre modification à apporter sur les caractéristiques d une fiche immo. (ex : terme de thésaurus, classe immobilisation, centre de coûts erroné, ), choisissez Autre dans la zone Type et saisissez votre modification dans le champ Commentaire. NE PAS UTILISER "AUTRE" EN CAS DE DEMANDE DE TRANSFERT

17 16/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR LES MUTATIONS > Enregistrer une demande La demande de mutation créée et quelque soit le motif, un clic sur permet de confirmer la demande. (Image n 10.1) Image n 10.1 La Liste des immobilisations réactualisée s affiche. (Image n 10.2) En cas d utilisation de Netscape, la mise à jour des données n est pas automatique, il convient de les rafraîchir avec les boutons de la barre d outils de votre navigateur. Image n 10.2 En cas d erreur, cliquez sur ne sera pas enregistrée. la demande de mutation

18 17/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR LES MUTATIONS > Modifier/ Suspendre une demande MODIFIER UNE DEMANDE Vous pouvez modifier une demande de mutation tant qu elle n a pas été validée par le Service INVES. Une fois la demande de mutation confirmée l icône dans la colonne Etat (Image n 11.1 ci-dessous). apparaît Image n 11.1 Image n 11.2 Cliquer sur permet le retour à la Demande de mutation par l intermédiaire de l écran Historique des mutations. (Image n 11.1 ci-dessus) Dans la colonne Type, cliquez sur le motif de mutation, l écran Demande de mutation s affiche (image n 11.2). (Pour mémoire : l icône Vous ne pouvez pas la modifier.) indique que la demande est en cours de validation.

19 18/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR SUSPENDRE UNE DEMANDE Lors de la création ou de la modification d une demande de mutation, et dans le cas où vous n êtes pas sûr de votre information, vous pouvez suspendre la demande temporairement en cliquant sur (Image n 11.3 cidessous), confirmez par. Image n 11.3 L icône apparaît dans la colonne Etat de l Historique des mutations. (Image n 11.4 ci-dessous) Image n 11.4 Pour revenir à la Liste des immobilisations, utilisez la touche retour de votre navigateur. N/B : Une demande suspendue est toujours modifiable. Le Service INVES ne peut la valider.

20 19/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR GLOSSAIRE Centre de coût : Entité à laquelle une dépense est imputée. Centre de coût responsable : centre de coût auquel est rattaché le bien ou structure utilisatrice du bien. Centre de coût amortissement : centre supportant la charge d amortissement. Celui-ci se situe par principe au niveau de la section. Don : Cession d un bien à un organisme extérieur à l Université ou exceptionnellement à un membre de l Université pour son usage privé. N/B : Un don fait à une entité appartenant à l Université est un transfert. Immobilisation en cours : Recensement des factures relatives à la constitution d un équipement jusqu à son achèvement. N/B : Une immobilisation en cours n est pas amortie. Inventaire (fiche de bien) : Indique le numéro de l inventaire dans la base Oracle (avant le 1 er janvier 2004) auquel était rattaché le bien. Mutation : Modification d une ou plusieurs caractéristiques d une immobilisation. Numéro inventaire (fiche de bien) : Indique un numéro de bien éventuel correspondant à un mode de numérotation spécifique. Thésaurus (fiche de bien) : Liste de termes de référence utilisés pour désigner un bien. La table de thésaurus est contrôlée par ACHIN. Transfert : Changement de propriété d un bien uniquement à l intérieur de l Université. Une demande de transfert implique au minimum un changement de centre de coût responsable. Vente : Cession d un bien accompagné d une facture à une entité extérieure à l Université.

www.diffuseurs-groupenr.com Mode d emploi

www.diffuseurs-groupenr.com Mode d emploi www.diffuseurs-groupenr.com Mode d emploi 1 Utilisez un navigateur compatible* comme: - Mozilla Firefox - Internet Explorer (version 9 minimum) - Google Chrome * avec le format HTML 5 2 S O M M A I RE

Plus en détail

Immobilisation : créer et gérer les Biens

Immobilisation : créer et gérer les Biens Fiche procédure n 11 Janvier 2013 Immobilisation : créer et gérer les Biens 1. Accéder à la table des biens immobilisés page 2 2. Créer une nouvelle immobilisation (code national, type ) page 3 3. Saisir

Plus en détail

TABLE DES MATIERES 1 PRESENTATION GENERALE DE PIC WEB... 2 2 FONCTIONNALITES GENERALES :... 3

TABLE DES MATIERES 1 PRESENTATION GENERALE DE PIC WEB... 2 2 FONCTIONNALITES GENERALES :... 3 TABLE DES MATIERES 1 PRESENTATION GENERALE DE PIC WEB... 2 2 FONCTIONNALITES GENERALES :... 3 3 COMMENT SE CONNECTER... 3 3.1 PAR LE RESEAU INTRANET... 3 3.2 PAR LE RESEAU INTERNET... 4 4 PRINCIPES DE

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

Stéphane LATIF- Idlog Conseil

Stéphane LATIF- Idlog Conseil Stéphane LATIF- Idlog Conseil Sommaire Les systèmes déployés Premier pas avec ICAR DMS Connexion et navigation Connexion et navigation Le comptoir magasin La BDD article Consulter une fiche article Consulter

Plus en détail

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES LES FONCTIONNALITÉS PROPOSÉES CONSULTER, MANIPULER ET CONSERVER DES CUBES DE DONNÉES EN LIGNE Ce document est destiné à vous présenter le fonctionnement

Plus en détail

Ministère de l Education nationale «Evaluation des acquis des élèves du primaire»

Ministère de l Education nationale «Evaluation des acquis des élèves du primaire» Ministère de l Education nationale «Evaluation des acquis des élèves du primaire» Manuel d utilisation à destination des directeurs d école et des enseignants S O M M A I R E Introduction 3 Préalable...

Plus en détail

Manuel Utilisateur Messagerie

Manuel Utilisateur Messagerie Manuel Utilisateur Messagerie Auteur : Logica Version : 1.3 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

e.magnus - Module 8 e.gestion financière Gestion des immobilisations

e.magnus - Module 8 e.gestion financière Gestion des immobilisations e.magnus - Module 8 e.gestion financière Gestion des immobilisations Immobilisations: Les principes Le module a pour objet de suivre les mouvements du patrimoine. Par le biais d assistants, le module immobilisations

Plus en détail

SAISIE RAPIDE TTC (CAISSE)

SAISIE RAPIDE TTC (CAISSE) SAISIE RAPIDE TTC (CAISSE) Allez dans le menu «Administration» puis «Ventes» et «Saisie». Cliquer sur l option «rapide», puis sur le bouton «OK» OU Cliquer sur le libellé «Saisie rapide» pour un accès

Plus en détail

PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE

PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE 1- PRESENTATION Remplaçant Sertifal depuis le 1 er février 2007, Sertifup 1 est composé de deux modules principaux : - Un site web( www.sertifup.fr ) dont l accès est

Plus en détail

Solution de paiement par Internet Tableau de bord Commerçant

Solution de paiement par Internet Tableau de bord Commerçant Solution de paiement par Internet Tableau de bord Commerçant Nom de fichier : Monetico_Paiement_Internet_Tableau_de_bord_Commerçant_v4_2_05 Numéro de version : 4.2.05 Date : 2014-05-29 Confidentiel Titre

Plus en détail

Module Article. Plate-forme de gestion de contenu. PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web 2.0)

Module Article. Plate-forme de gestion de contenu. PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web 2.0) G U I D E D U T I L I S AT I O N Publishare Plate-forme de gestion de contenu Module Article PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web.0) Sommaire Généralités Schéma de navigation Identification

Plus en détail

LOGICIEL DE GESTION DES ECOLES DE MUSIQUE DU HAUT-RHIN

LOGICIEL DE GESTION DES ECOLES DE MUSIQUE DU HAUT-RHIN Mise à jour : août 2010 LOGICIEL DE GESTION DES ECOLES DE MUSIQUE DU HAUT-RHIN Contact Cdmc : Stéphanie FILLINGER 03 68 00 12 19 s.fillinger@cdmc68.com Procédure à suivre pour le changement d année Validez

Plus en détail

Manuel de Gestion / Compta

Manuel de Gestion / Compta Manuel de Gestion / Compta Manuel de Gestion/Compta I. Accès administrateur... 5 II. Gestion de la base utilisateur... 8 1. Accès à la liste des utilisateurs... 8 2. Gérer vos utilisateurs existants...

Plus en détail

OUTIL D ÉVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE

OUTIL D ÉVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE OUTIL D ÉVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE ACCÈS À L OUTIL Se connecter à l espace e-prévention Sélectionner éventuellement une entreprise, si vous en gérez plusieurs Cliquer sur «Évaluation du risque chimique»

Plus en détail

INTERFACE NAVISION / CENTRE

INTERFACE NAVISION / CENTRE Page 1 sur 9 Une fois connecté à l intranet des Restos du Cœur (http://intranet.restosducoeur.org) Pour accéder à l outil Interface Navision dans les centres, il faut utiliser le menu Boite à outils présent

Plus en détail

GedExpert Service OCR et indexation des documents GedExpert et idépôt

GedExpert Service OCR et indexation des documents GedExpert et idépôt GedExpert Service OCR et indexation des documents GedExpert et idépôt Introduction Pré requis Installation Configuration du service Panière idépôt i-dépôts > Service WEB pour les clients Panière i-dépôts

Plus en détail

Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant

Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant Nom de fichier : Monetico_Paiement_Internet_Tableau_de_bord_Commerçant_v4_2_06 Numéro de version : 4.2.06 Date : 2015-07-23 Confidentiel Titre du

Plus en détail

Site de Cours. Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours

Site de Cours. Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours Site de Cours Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours 11/06/2015 Version 6 Service des technologies de l information Table des matières Table des matières... 1 Introduction...

Plus en détail

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne.

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Cette armoire va vous permettre : De mieux classer vos documents De mieux les retrouver De mieux les partager Ce petit guide

Plus en détail

Dépôt en ligne de vos dossiers de demande de subventions

Dépôt en ligne de vos dossiers de demande de subventions Dépôt en ligne de vos dossiers de demande de subventions GUIDE PRATIQUE À L USAGE DES ASSOCIATIONS Pour toute question : 04 91 57 54 80 subventions-en-ligne@info-regionpaca.fr Région Provence-Alpes-Côte

Plus en détail

P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r. et Guide d utilisation 2008. www.paruvendu.

P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r. et Guide d utilisation 2008. www.paruvendu. P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r et Guide d utilisation 008 www.paruvendu.fr Bienvenu sur l Espace Promoteur A travers ce guide de l utilisateur, nous

Plus en détail

Jean Michel Soler 28/06/2013

Jean Michel Soler 28/06/2013 ECOLE POLYTECHNIQUE LIMESURVEY Guide d utilisation Jean Michel Soler 28/06/2013 Guide d utilisation de la solution LIMESURVEY basé sur la version 2.0 Table des matières Présentation de l outil :... 2 Connexion

Plus en détail

Espace Client. Manuel d'utilisation

Espace Client. Manuel d'utilisation Espace Client Manuel d'utilisation Sommaire Connexion et navigation générale 3 1ère Connexion 4 Oubli de mot de passe 7 Connexion 9 Menus de navigation 10 Entête & pied de page 11 Personnalisation du mot

Plus en détail

Module Vie Scolaire. Infostance. Absences et Retards

Module Vie Scolaire. Infostance. Absences et Retards 1 Infostance Absences et Retards 2 Table des matières LES DROITS... 3 PARAMETRAGE... 5 Gestion des motifs... 5 Créer un motif... 5 Modifier un motif... 6 Supprimer un motif... 7 Paramétrage des créneaux...

Plus en détail

Guichet ONEGATE ECEIS. Manuel d utilisateur ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS

Guichet ONEGATE ECEIS. Manuel d utilisateur ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS Guichet ONEGATE Manuel d utilisateur ECEIS ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1. PRÉSENTATION DE ONEGATE... 3 1.2. INFORMATIONS IMPORTANTES... 3 1.3. SYNTHÈSE DES TERMES

Plus en détail

Guide d utilisateur Omnivox

Guide d utilisateur Omnivox Guide d utilisateur Omnivox Table des matières 1. IDENTIFICATION DE L UTILISATEUR... 1 2. LE PORTAIL D ACCUEIL... 1 2.1 QUOI DE NEUF? (CONTENU ENCERCLÉ EN VERT)... 1 2.3 LÉA, L ENVIRONNEMENT PROFESSEURS-ÉTUDIANTS

Plus en détail

Bilan Social Saisir ses données par Internet

Bilan Social Saisir ses données par Internet Bilan Social Saisir ses données par Internet Bilan Social 1 Saisir ses données par Internet 1 Description générale 2 Phase 1 : Connexion au système 2 a) Se connecter 2 b) Installation de Citrix si nécessaire

Plus en détail

Pour accéder à Cursus (à partir de la page d accueil de l Université Rennes 2) :

Pour accéder à Cursus (à partir de la page d accueil de l Université Rennes 2) : Pour accéder à Cursus (à partir de la page d accueil de l Université Rennes 2) : Cliquez sur le pavé «Cursus» situé en bas à droite du bandeau bleu. Cliquez sur le bouton «Connexion» en haut à droite de

Plus en détail

Schneider Electric License Manager

Schneider Electric License Manager Schneider Electric License Manager EIO0000001071 11/2012 Schneider Electric License Manager Manuel utilisateur 12/2012 EIO0000001071.01 www.schneider-electric.com Le présent document comprend des descriptions

Plus en détail

FAQ Immobilisation. Quels sont les biens qui seront immobilisés et qui devront passer par le service des inventaires pour validation?

FAQ Immobilisation. Quels sont les biens qui seront immobilisés et qui devront passer par le service des inventaires pour validation? Service des subventions et des inventaires FAQ Immobilisation Quels sont les biens qui seront immobilisés et qui devront passer par le service des inventaires pour validation? Les immobilisations corporelles

Plus en détail

I Open Résa. Sommaire :

I Open Résa. Sommaire : I Open Résa Sommaire : I Open Résa... 1 Définition :... 2 Identification... 3 Création d un nouveau dossier :... 8 Première méthode :... 10 Seconde méthode :... 10 Ajout d éléments à la proposition :...

Plus en détail

Mode opératoire «clubs»

Mode opératoire «clubs» Menu d un club non (ré)affilié 1 Mode opératoire «clubs» En début de saison et par rapport au menu d un club déjà affilié ou réaffilié, un bouton supplémentaire apparaît, le bouton «s affiler/se réaffilier».

Plus en détail

Le reporting des ordres de mission Déplacements temporaires

Le reporting des ordres de mission Déplacements temporaires Le reporting des ordres de mission Déplacements temporaires Modifié le 8 avril Rectorat de Nice DAGF/SDIM Détails et explicitations dans les commentaires du document Recherche simple d un document Dans

Plus en détail

Outil de liaison dématérialisé

Outil de liaison dématérialisé 1 / 34 Outil de liaison dématérialisé Portail Personnel (V 2012.4.2) Guide d utilisation Sommaire 2 / 34 Sommaire 1 COMMENT ACCEDER A MON PORTAIL NET-YPAREO? 4 2 COMMENT PARAMETRER MON PORTAIL? 5 2.1 PREFERENCES

Plus en détail

COMPTA-JBS. Version Windows

COMPTA-JBS. Version Windows COMPTA-JBS Version Windows TABLE DES MATIERES Introduction 3 Accès au logiciel 4 Gestion des dossiers 4 Module Ecritures 9 Editions générales 13 Journaux Grand livre sur écran Grand livre sur imprimante

Plus en détail

KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com. Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT

KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com. Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT Juillet 2010 KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com

Plus en détail

NBB.Stat Manuel d utilisation

NBB.Stat Manuel d utilisation NBB.Stat Manuel d utilisation Table des matières 1. INTRODUCTION... 3 1.1. QU EST-CE QUE NBB.STAT?... 3 1.2. DEMARRAGE... 3 1.3. AIDE... 3 1.4. CONCEPTS DE BASE... 3 2. TROUVER UN ENSEMBLE DE DONNEES...

Plus en détail

Manuel Utilisateur : Examinateurs de TP

Manuel Utilisateur : Examinateurs de TP Manuel Utilisateur : Examinateurs GERONIMO 1.1 Résumé Décrit comment utiliser la fonctionnalité de saisie des disponibilités dans l application GERONIMO 1 sur 16 Validation Nom Service/Société

Plus en détail

PROCEDURE D INSCRIPTION EN LIGNE POUR LES CANDIDATS AUX OFFRES DE METIERS DU PEJEDEC

PROCEDURE D INSCRIPTION EN LIGNE POUR LES CANDIDATS AUX OFFRES DE METIERS DU PEJEDEC PROCEDURE D INSCRIPTION EN LIGNE POUR LES CANDIDATS AUX OFFRES DE METIERS DU PEJEDEC La procédure ci-dessous décrit les différentes étapes pour une inscription en ligne sur le site web du PEJEDEC afin

Plus en détail

LA CREATION SOUS ORACLE DE VOTRE DOSSIER PERSONNEL SUR LE SITE INTERNET «INTRANET.U-PARIS10.FR»

LA CREATION SOUS ORACLE DE VOTRE DOSSIER PERSONNEL SUR LE SITE INTERNET «INTRANET.U-PARIS10.FR» LA CREATION SOUS ORACLE DE VOTRE DOSSIER PERSONNEL SUR LE SITE INTERNET «INTRANET.U-PARIS10.FR» JEAN-FRANÇOIS GUEUGNON (MODEM-UNIVERSITE PARIS X-NANTERRE) 2003-03 2 LA CREATION SOUS ORACLE DE VOTRE DOSSIER

Plus en détail

REMBOURSEMENT DE PETITE CAISSE

REMBOURSEMENT DE PETITE CAISSE SERVICE DES FINANCES Équipe de formation REMBOURSEMENT DE PETITE CAISSE PeopleSoft version 8.9 Mai 2009 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 INFORMATIONS GÉNÉRALES... 3 Termes utilisés... 4 Statuts des

Plus en détail

PROCEDURE D INSTALLATION

PROCEDURE D INSTALLATION PROCEDURE D INSTALLATION VIGILENS Mise à jour : Juillet 2014 VIGILENS SARL 53, rue Vauban F 69006 LYON www.vigilens.net Sommaire 1. Liste des modifications apportées au document... 3 2. Installation et

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

L avance de voyage SERVICE DES FINANCES

L avance de voyage SERVICE DES FINANCES L avance de voyage SERVICE DES FINANCES Équipe de formation PeopleSoft version 8.9 Novembre 2015 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION...1 INFORMATIONS GÉNÉRALES... 1 Termes utilisés... 4 Statuts des formulaires...

Plus en détail

Manuel d utilisation du portail médecine

Manuel d utilisation du portail médecine Manuel d utilisation du portail médecine 1 Présentation Le Centre de Gestion s est équipé du portail médecine : cet outil en ligne est mis à la disposition des collectivités qui pourront gérer elles-mêmes

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION NOVEMBRE 2015

GUIDE D UTILISATION NOVEMBRE 2015 GUIDE D UTILISATION NOVEMBRE 2015 La Poste Société Anonyme au capital de 3.400.000.000euros 356 000 000 RCS PARIS Siège social : 44 BOULEVARD DE VAUGIRARD 75757 PARIS CEDEX 15 ColiPoste : 62 RUE CAMILLE

Plus en détail

EXTRANET SAGE Procédures destinées aux Clients V 1.0

EXTRANET SAGE Procédures destinées aux Clients V 1.0 EXTRANET SAGE Procédures destinées aux Clients V 1.0 Mai 2010 1 / 20 Ce document a pour but d expliquer les procédures à suivre pour utiliser correctement le site «Extranet SAGE» à l adresse : «http://facturation.suncard.fr».

Plus en détail

Guide d utilisateur Services e-bdl

Guide d utilisateur Services e-bdl Guide d utilisateur Services e-bdl Sommaire Présentation du document... 3 Présentation de la plateforme e-bdl... 3 Accès au service e-bdl... 4 Identification... 5 Consultation... 7 1. Consultation de vos

Plus en détail

Guichet ONEGATE. Collecte de la fiche individuelle d emprunt (FIE) Manuel d utilisateur ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS

Guichet ONEGATE. Collecte de la fiche individuelle d emprunt (FIE) Manuel d utilisateur ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS Guichet ONEGATE Manuel d utilisateur Collecte de la fiche individuelle d emprunt (FIE) ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1. PRÉSENTATION DE ONEGATE... 3 1.2. INFORMATIONS

Plus en détail

Exportation de données. Guide d'utilisateur Disnat Classique & DDWeb

Exportation de données. Guide d'utilisateur Disnat Classique & DDWeb Exportation de données Guide d'utilisateur Disnat Classique & DDWeb TABLE DES MATIÈRES 1. Introduction...2 2. Procédure à suivre pour exporter les données de votre compte...2 3. Modification de la langue

Plus en détail

Quick Start. Les procédures décrites dans ce document ont été réalisées sous Microsoft Windows XP Professionnel

Quick Start. Les procédures décrites dans ce document ont été réalisées sous Microsoft Windows XP Professionnel Les procédures décrites dans ce document ont été réalisées sous Microsoft Windows XP Professionnel Matériel requis Informatique - PC Pentium IV 2 GHZ. - 512 MO de RAM. - 80 GO de disque dur. - Ecran 17

Plus en détail

Manuel utilisateurs PCP 2 nd avis 2012. Manuel Utilisateurs. PCP 2 nd avis. 31/10/2012 Version 0.8. Copyright CCITI Tous droits réservés 1

Manuel utilisateurs PCP 2 nd avis 2012. Manuel Utilisateurs. PCP 2 nd avis. 31/10/2012 Version 0.8. Copyright CCITI Tous droits réservés 1 Manuel Utilisateurs PCP 2 nd avis 31/10/2012 Version 0.8 Copyright CCITI Tous droits réservés 1 Table des matières 1 Lancement de l application... 3 2 Présentation générale de l interface... 5 2.1 Ouverture

Plus en détail

I Présentation du nouveau module «Travaux» 5. II Présentation du logiciel : Fonctionnalités 7. III Gérance : Gestion des devis. 26

I Présentation du nouveau module «Travaux» 5. II Présentation du logiciel : Fonctionnalités 7. III Gérance : Gestion des devis. 26 Sommaire I Présentation du nouveau module «Travaux» 5 I.1 Le nouveau module «Travaux» est intégré à Even 5 II Présentation du logiciel : Fonctionnalités 7 II.1 La Barre de navigation 7 II.2 Création d

Plus en détail

Administrer son site Internet créé sur le réseau Sitedia

Administrer son site Internet créé sur le réseau Sitedia créé sur le réseau Sitedia Version 1.0 du 15 Février 2016 SITEDIA CREATIONS Tél : 05 82 74 68 53 / 06 04 50 91 26 Site Internet : www.sitedia.com 22 allée du Pigeonnier Bât D, 31770 Colomiers N SIRET :

Plus en détail

GESTION DES IMMOBILISATIONS MANUEL DU CORRESPONDANT IMMOBILISATIONS

GESTION DES IMMOBILISATIONS MANUEL DU CORRESPONDANT IMMOBILISATIONS GESTION DES IMMOBILISATIONS MANUEL DU CORRESPONDANT IMMOBILISATIONS Division comptabilité & gestion financière Service subventions et inventaires 19.11.2015 2 / 22 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS

Plus en détail

Guide d utilisation Portail Santé Travail WWW.SIMT.FR

Guide d utilisation Portail Santé Travail WWW.SIMT.FR Guide d utilisation Portail Santé Travail WWW.SIMT.FR Introduction Bienvenue sur votre espace adhérents Le Portail Adhérents, un espace qui vous est exclusivement dédié! Cet outil personnalisé vous permet

Plus en détail

Guide Pratique de SipleoAssist

Guide Pratique de SipleoAssist Guide Pratique de SipleoAssist 1 Table des matières SipleoAssist...3 Lancer SipleoAssist...3 Personnaliser SipleoAssist...4 Couplage téléphonie et informatique...5 Outlook...5 EBP...6 Utilisation...8 Quelques

Plus en détail

PRONOTE2007. Guide de saisie de l enseignant. Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION.

PRONOTE2007. Guide de saisie de l enseignant. Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION. PRONOTE007 Guide de saisie de l enseignant Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION.COM LES LOGICIELS QUI FONT AVANCER L ECOLE Tél. : 0.96...70 / Fax : 0.96..00.06

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide L aspect de Microsoft Access 2013 étant différent par rapport aux versions précédentes, nous avons créé ce guide pour vous aider à être opérationnel au plus vite. Modifier la

Plus en détail

Guide d utilisation en ligne des outils de Thomas International

Guide d utilisation en ligne des outils de Thomas International Guide d utilisation en ligne des outils de Thomas International Bienvenue sur notre site. Vous trouverez ci-dessous un guide pratique qui vous aidera dans l utilisation de notre site. En un clic, vous

Plus en détail

CINEDI art et essai guide d'utilisation pour la saisie du formulaire de demande de classement art et essai 2013

CINEDI art et essai guide d'utilisation pour la saisie du formulaire de demande de classement art et essai 2013 CINEDI art et essai guide d'utilisation pour la saisie du formulaire de demande de classement art et essai 2013 CINEDI ART ET ESSAI guide d utilisation pour la saisie du formulaire de demande de classement

Plus en détail

PROCEDURE SAGE (immo 1000) logiciel de gestion des immobilisations

PROCEDURE SAGE (immo 1000) logiciel de gestion des immobilisations PROCEDURE SAGE (immo 1000) logiciel de gestion des immobilisations Il existe plusieurs modules : BIENS : saisir, éditer, tout ce qui concerne les biens INVENTAIRE : gestion des biens physiques ORGANIZER

Plus en détail

Télécharger le fichier modèle Annexe TVA pour remplir les données dans le menu principal.

Télécharger le fichier modèle Annexe TVA pour remplir les données dans le menu principal. 1) Contexte générale L administration fiscale cherche toujours les moyens pour aider les Contribuables à payer leurs impôts. A cette fin, quelques applications en ligne sont déjà implantées par la DGI

Plus en détail

PEGASE-PROPRETE DE LOGICONCEPT

PEGASE-PROPRETE DE LOGICONCEPT PEGASE-PROPRETE DE LOGICONCEPT LISTE DES EVOLUTIONS VERSION 2012 Mise à jour PEGASE-Propreté MAJ 2012 1/74 SOMMAIRE 1. PERSONNEL 4 1.1. Grille des congés payés prévisionnels 4 1.1.1. Paramétrage 4 1.1.2.

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DES EXIGENCES REGLEMENTAIRES

MANUEL D UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DES EXIGENCES REGLEMENTAIRES Manuel d utilisation de la base de données des exigences réglementaires Version Page 1 sur 37 MANUEL D UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DES EXIGENCES Diffusion Clients abonnés à la base de données des

Plus en détail

ADE 5.2 Support de formation

ADE 5.2 Support de formation ADE 5.2 Support de formation ADESOFTware 101, rue Molière 94200 IVRY S/SEINE Tél. : 01 45 15 47 90 www.adesoft.com Copyright 2007 ADESOFTware. Tout droits réservés. Document non contractuel. 24/05/2007

Plus en détail

Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable

Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable notice utilisateur LE05042AB-FR.indd 1 29/05/13 11:58 Sommaire PRESENTATION Types d'installation...3 Les niveaux d'accès...3 INSTALLATION Installation

Plus en détail

Guide d utilisation «Extranet Formation» V3.6

Guide d utilisation «Extranet Formation» V3.6 Guide d utilisation «Extranet Formation» V3.6 Evolution de la version 3.6 : L ajout d un bénéficiaire à une session et de la prescription se fait en deux étapes. Cette séparation permet de créer une base

Plus en détail

SEV WEB MANUEL D UTILISATION A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURIMSE ET DES LOISIRS

SEV WEB MANUEL D UTILISATION A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURIMSE ET DES LOISIRS SEV WEB MANUEL D UTILISATION A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURIMSE ET DES LOISIRS Si vous rencontrez des difficultés techniques, une hotline est mise à votre disposition N de téléphone : 0820.00.00.92

Plus en détail

Fidulane. Ciel Comptabilité Formation complète

Fidulane. Ciel Comptabilité Formation complète Fidulane Ciel Comptabilité Formation complète Objectifs : Rendre le stagiaire capable d utiliser toutes les fonctions du logiciel Public concerné : Assistants administratifs, Assistants de Direction, Responsables

Plus en détail

Mode d emploi site marchand RG Online. www.groupe-rg-online.com

Mode d emploi site marchand RG Online. www.groupe-rg-online.com Mode d emploi site marchand RG Online www.groupe-rg-online.com Le site RG online vous permet de passer vos commandes directement en ligne, à travers un site Internet. Le site présente un catalogue d articles,

Plus en détail

FINESS Internet. Guide Utilisateur. Direction de la Recherche, des Etudes, de l'evaluation et des Statistiques

FINESS Internet. Guide Utilisateur. Direction de la Recherche, des Etudes, de l'evaluation et des Statistiques Direction de la Recherche, des Etudes, de l'evaluation et des Statistiques Département Méthodes et Systèmes d'information FINESS Internet Guide Utilisateur Ministère du travail, de l emploi et de la santé

Plus en détail

Ministère de l Éducation EFIS 2.0 Guide de configuration de l utilisateur. Version 1.3.2

Ministère de l Éducation EFIS 2.0 Guide de configuration de l utilisateur. Version 1.3.2 Ministère de l Éducation EFIS 2.0 Guide de configuration de l utilisateur Version 1.3.2 11 février 2015 1 Table des matières 1 Table des matières... 2 2 Historique du document... 3 3 Description et exigences

Plus en détail

Ministère de l Éducation. EFIS 2.0 Guide de configuration de l utilisateur Version 1.3.2

Ministère de l Éducation. EFIS 2.0 Guide de configuration de l utilisateur Version 1.3.2 Ministère de l Éducation EFIS 2.0 Guide de configuration de l utilisateur Version 1.3.2 11 février 2015 Table des matières 1 Historique du document... 1 2 Description et exigences de système... 2 2.1 Description...

Plus en détail

COMMENT DÉPOSER LES COMPTES ANNUELS DES ORGANISATIONS SYNDICALES ET PROFESSIONNELLES?

COMMENT DÉPOSER LES COMPTES ANNUELS DES ORGANISATIONS SYNDICALES ET PROFESSIONNELLES? COMMENT DÉPOSER LES COMPTES ANNUELS DES ORGANISATIONS SYNDICALES ET PROFESSIONNELLES? Guide d utilisateur de dépôt des comptes annuels des organisations syndicales et professionnelles avril 2011 1 1 Quels

Plus en détail

PORTAIL WEB : la TOILE INDUSTRIELLE DE L ESTUAIRE DE LA SEINE

PORTAIL WEB : la TOILE INDUSTRIELLE DE L ESTUAIRE DE LA SEINE OCTOBRE 2015 PORTAIL WEB : la TOILE INDUSTRIELLE DE L ESTUAIRE DE LA SEINE Guide de l utilisateur SOMMAIRE I. Connexion au portail... 3 Introduction... 3 I.1. Prérequis technique... 3 I.2. L accès au portail...

Plus en détail

Guide d utilisation Service TFP Internet

Guide d utilisation Service TFP Internet 205, rue Saint-Édouard, C.P. 308 Drummondville (Québec) J2B 6W3 Service de la taxe scolaire Téléphone : (819) 478-6718 Télécopieur : (819) 478-6849 Guide d utilisation Service TFP Internet Institutions

Plus en détail

Mode d emploi du répertoire des consultations en tabacologie

Mode d emploi du répertoire des consultations en tabacologie Mode d emploi du répertoire des consultations en tabacologie Version 3.1 du 7 décembre 2015 Sommaire 1) Accès... 2 2) Présentation... 2 3) Les tabacologues... 3 a. Recherche... 3 b. Fiche de tabacologue...

Plus en détail

Sage Reports Guide d installation et d utilisation 26.01.2015

Sage Reports Guide d installation et d utilisation 26.01.2015 Sage Reports Guide d installation et d utilisation 26.01.2015 Tables des matières Sage Reports - Guide d installation et d utilisation Tables des matières 2 1.0 Avant-propos 3 2.0 Prérequis, installation

Plus en détail

Update TOP BAU + Avant la mise à jour de votre programme, veuillez procéder tout d abord à la sauvegarde de vos données

Update TOP BAU + Avant la mise à jour de votre programme, veuillez procéder tout d abord à la sauvegarde de vos données 1 Update TOP BAU + 2.0.0 Avant la mise à jour de votre programme, veuillez procéder tout d abord à la sauvegarde de vos données Installation Update Installation via le menu Aide Puis cliquer sur Rechercher

Plus en détail

Interface Rue de la Paye V6.0.0.0. Guide Utilisateur Expert-Comptable

Interface Rue de la Paye V6.0.0.0. Guide Utilisateur Expert-Comptable Interface Rue de la Paye V6.0.0.0 Guide Utilisateur Expert-Comptable Auteur : Xavier Theoleyre 10/12/2015 Table des matières Accéder à l interface Page d accueil Outils Module Ma Paie Module RH Carnet

Plus en détail

Fonctionnement de l ENT et services offerts Présentation rapide Profil Etudiant

Fonctionnement de l ENT et services offerts Présentation rapide Profil Etudiant L ENT, l outil indispensable pour vos études supérieures à l Université de Strasbourg! Sommaire Qu est-ce que l ENT?... 2 Comment accéder à l ENT?... 2 Comment activer son compte?... 2 Comment fonctionne

Plus en détail

Manuel d utilisation de l Illustrateur de PPC

Manuel d utilisation de l Illustrateur de PPC Table des matières Configuration requise... 2 Langues prises en charge... 2 Compatibilité des navigateurs... 2 Pour commencer dans l Illustrateur... 2 Comment accéder à l Illustrateur... 2 L Illustrateur

Plus en détail

Environnement Numérique de Travail Utilisation du réseau Wi-Fi Informations importantes sur les conditions d accès

Environnement Numérique de Travail Utilisation du réseau Wi-Fi Informations importantes sur les conditions d accès Environnement Numérique de Travail Utilisation du réseau Wi-Fi Informations importantes sur les conditions d accès Le réseau sans fil de l université («WEtud») est accessible à tous les étudiants actuellement

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR OUTIL DE GESTION DE CAISSE

MANUEL UTILISATEUR OUTIL DE GESTION DE CAISSE MANUEL UTILISATEUR OUTIL DE GESTION DE CAISSE Version 1.4 2010 Ce document et son contenu sont strictement confidentiels et la propriété de Natixis Paiements. Il n est pas contractuel. Toute reproduction

Plus en détail

Plugin MesEnvois pour Prestashop

Plugin MesEnvois pour Prestashop Plugin MesEnvois pour Prestashop Réduisez vos coûts de transport et augmenter votre satisfaction client en utilisant le plugin MesEnvois pour Prestashop. Proposez les transporteurs et les tarifs mesenvois.fr

Plus en détail

Ouvrir TotEM. Utiliser TotEM

Ouvrir TotEM. Utiliser TotEM Utiliser TotEM Ce guide d utilisation de TotEM permet à l utilisateur de comprendre le fonctionnement général de l application (identique en mode monoposte et multiposte). Il rappelle les éléments indispensables

Plus en détail

KEL annuel. Guide pour la mise en place et l utilisation des prélèvements et virements à la norme SEPA

KEL annuel. Guide pour la mise en place et l utilisation des prélèvements et virements à la norme SEPA KEL annuel Guide pour la mise en place et l utilisation des prélèvements et virements à la norme SEPA 1. COORDONNEES BANCAIRES 1.1. Propriétaires, locataires, fournisseurs et comptes bancaires gérance

Plus en détail

Web-Interactive Mai 2010. Interactive 2.0. Manuel d utilisation

Web-Interactive Mai 2010. Interactive 2.0. Manuel d utilisation Interactive 2.0 Manuel d utilisation 1 Contenu Chapitre 1 : L Arborescence... 3 Créer un menu.... 3 Ordonner les menus... 6 Destruction d un menu.... 6 Chapitre 2 : Les pages... 7 Titre de votre page....

Plus en détail

Manuel Utilisateur Logiciel Enfance

Manuel Utilisateur Logiciel Enfance Manuel Utilisateur Logiciel Enfance Version 1 Février 2016 Manuel Utilisateur Logiciel Enfance Page 1 sur 53 Sommaire Accès au logiciel Enfance... 5 Se connecter au logiciel... 5 Accueil... 6 Des raccourcis...

Plus en détail

Utilitaires Ellipses / Analyse des Ventes Activités des Caisses

Utilitaires Ellipses / Analyse des Ventes Activités des Caisses Utilitaires Ellipses / Analyse des Ventes Activités des Caisses I Préambule Cet utilitaire est accessible dans Ellipses via le menu «Utilitaires» / «C Compléments» puis «Analyse des Ventes» Ce programme

Plus en détail

Sage Customer View (Android) Guide d installation et d utilisation 21.01.2015

Sage Customer View (Android) Guide d installation et d utilisation 21.01.2015 Sage Customer View (Android) Guide d installation et d utilisation 21.01.2015 Tables des matières Sage Customer View (Android) - Guide d installation et d utilisation Tables des matières 2 1.0 Avant-propos

Plus en détail

Mode d emploi Logiciel TachoSafe pour Flipbox2

Mode d emploi Logiciel TachoSafe pour Flipbox2 Mode d emploi Logiciel TachoSafe pour Flipbox2 Hot Line : 0899 158 132-1,35 l'appel - 0,34 TTC/mn FLIP TECHNOLOGY FLIPBOX 12/12 Page 1 sur 33 Sommaire : 1 : Installation du logiciel TachoSafe page 3 2

Plus en détail

Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows XP, 2003, 2008, 7 et MacOs 10

Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows XP, 2003, 2008, 7 et MacOs 10 Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows XP, 2003, 2008, 7 et MacOs 10 7 Fonctionnalités de mise en ligne de questionnaires sur Intranet & Internet Vous trouverez dans cet opuscule

Plus en détail

DEPOSER UNE PRE DEMANDE D AIDE EN LIGNE

DEPOSER UNE PRE DEMANDE D AIDE EN LIGNE NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES DEPOSER UNE PRE DEMANDE D AIDE EN LIGNE SOMMAIRE 1- PREALABLE... 2 2- CREER UN DOSSIER DE DEMANDE D AIDE... 3 2.1 - Etape 1 : Rechercher le dispositif

Plus en détail

Carnet en ligne User Manual

Carnet en ligne User Manual version 22.07.2015 Table des matières 1 Page d accueil 2 Connexion 3 La première page du carnet en ligne 4 Le formulaire 5 Travailler avec la vue cartographique 6 Filtrer le tableau 7 Configurer la vue

Plus en détail

AL BARID BANK. Guide d Utilisateur. Banque en Ligne

AL BARID BANK. Guide d Utilisateur. Banque en Ligne AL BARID BANK Guide d Utilisateur Banque en Ligne 1 Table des matières Ma banque en ligne... 3 Services de la banque en ligne... 3 Comment accéder au service «ma banque en ligne»?... 3 Connexion à la banque

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail