TER & Intercités Picardie: Service annuel 2015 Bilan global après près de 2 mois de mise en service!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TER & Intercités Picardie: Service annuel 2015 Bilan global après près de 2 mois de mise en service!"

Transcription

1 TER & Intercités Picardie: Axes Paris-Amiens-Boulogne & Paris-Creil-St Quentin Service annuel 2015 Bilan global après près de 2 mois de mise en service! Collectif SNCFvamtuer Site web: Courriel : collectif.sncfvamtuer@gmail.com DATE: 31/01/2015

2 Le SA2015 mis en application : 2 Rappel du contexte : Le SA2015 fait suite aux fortes insatisfactions des usagers à propos de la grille horaire de 2012 (cadencement national), notamment relayées par le collectif SNCF Vamtuer. Au-delà d une refonte globale des horaires Ter Picardie & Intercités (pour permettre un meilleur espacement des trains lors de la desserte des gares du sud-oise), l objectif annoncé était d offrir une meilleure robustesse des sillons, en permettant une meilleures absorbation des petits retards, en limitant ainsi au maximum l effet domino rencontré sur l axe. Dès le départ, nous avons salué la grille horaire théorique de l axe Creil-Paris, très satisfaisante pour les usagers de ces trois gares. Néanmoins, nous émettions de forts doutes sur la capacité de la SNCF à assurer l ensemble de l offre en trains longs, étant donné le nombre conséquent de circulations. De plus, et au delà des modifications d horaires très conséquentes et pénalisantes pour certaines gares, nous avons également très vite pointé de fortes zones de dégradations de dessertes (Pont et Rieux qui perdent plusieurs trains par heure de pointe). Nous avons également rappelé que depuis désormais plus de 3 ans, le matériel était une des causes majeures des problèmes de régularité et de confort sur les trains Ter Picardie & Intercités. Le SA2015 ne devait en aucun cas masquer le fait que sans la résolution de ce facteur de retards et d inconfort, les problèmes quotidien ne seront en aucun cas réglés.

3 Le SA2015 mis en application : Premiers constats après plus de 6 semaines de SA2015 : Les dégradations d offre que nous avions pointées sont bien réelles. Aucune vraie solution n ayant été apporté sur des situations dont nous nous préoccupions dès la présentation des grilles. Les gains en régularité sont présents de manière épisodique. Néanmoins, certaines pointes à 100% de régularité (à 5 ) nous laissent penser que la robustesse des sillons annoncée (et sa capacité à résorber des retards de faibles envergures) est peut-être réelle mais perturbée par les trop nombreux évènements extérieurs à ces sillons, rencontrés depuis le début 2015 (LTV de Pierrefitte). De très importants soucis matériels (rencontrés aussi bien en ligne ou quelques minutes avant le départ, qu en centre de maintenance) rendent les conditions de transport particulièrement difficiles à bord des trains qui restent en circulation et engendrent des retards trop importants. L information voyageur distribuée en gare, dans les trains, mais aussi à distance, tend vers une amélioration depuis plusieurs mois, mais est encore trop fragile. Sa qualité et sa capacité à permettre d anticiper la bonne poursuite du voyage semble dépendre en trop grande partie de l opérateur qui la diffuse. Elle reste donc aléatoire et pas assez fiable au quotidien.

4 Volet «Régularité»

5 Evolution sur 6 semaines (15/12 30/01) des trains Ter & Intercités Clermont de l Oise <-> Paris Nord 5

6 Evolution sur 6 semaines (15/12 30/01) des trains Ter & Intercités Clermont de l Oise <-> Paris Nord 6 Ce qui donne les moyennes suivante :

7 Evolution sur 6 semaines (15/12 30/01) des trains Ter & Intercités Clermont de l Oise <-> Paris Nord 7 Constat : Régularité extrêmement fragile Sur 29 matinées observées, seules 2 (soit à peine 7%) dépassent les 80% de régularité. L impact de la Limitation de Vitesse sur le secteur de Pierrefitte est bien visible et présent. S il est évident que la robustesse des sillons ne pourra être vraiment analysée qu après la levée de cette limitation, ces graphiques démontrent bien que la régularité n est toujours pas au rendez-vous en ce début d année 2015, avec des causes similaires & identiques aux précédant services, qui n ont donc toujours pas été réglées.

8 Volet «Composition des trains»

9 Composition théorique des trains 9 o Préambule de l analyse détaillée des trains posant des problèmes de capacité de manière structurelle : L objectif annoncé du SA2015 était également d assurer une meilleure répartition des usagers dans l ensemble des trains. Cet objectif est loin d être atteint, aussi bien lors de la conception du plan de transport (nécessiter d ajouter un train direct & hors système à Compiègne afin de diminuer la charge du semi direct suivant) que dans la réalité où certains trains se trouvent particulièrement bondés. Dans tous les cas, il est impensable d imaginer que les soucis rencontrés sur les trains sous capacitaire se règleront dans le temps devant la lassitude des usagers qui voyagent debout. Nous avons patienté pendant 3 ans (du SA2012 au SA2014) en effectuant ces reports, dans l attente qu ils soient résolus avec le SA2015. Inviter des creillois à se reporter sur certains trains pour en décharger d autres ne constitue donc en aucun cas une solution acceptable. Les usagers de Clermont/St Just, sont soumis à des compositions réduites chose qui était rarissime dans les services précédents. Les solutions doivent impérativement consister dans l utilisation de matériel plus capacitaire, en identifiant les trains dont le matériel engagé est sur-capacitaire. Nous notons néanmoins que les réductions de compositions ont moins d impact sur le remplissage des trains restants par rapport aux précédents services. Cette meilleure répartition des flux sur certains créneaux horaires constitue un point positif.

10 Composition théorique des trains 10 Matin : Deux points à signaler Un Ter Picardie (Creil 7h05 Paris 7h38) assuré en rame simple c de 570 places assises. Un souci important de capacité se pose dès le départ de Chantilly-Gouvieux. Nous rappelons que les rames ne disposent pas de place debout. La sécurité des usagers qui sont amenés à stationner debout sur des plateformes pendant plus de 20 à 160 km/h n est pas correctement assurée dans ces conditions. Un Intercités (St Quentin 5h47 Paris Nord 7h26) assuré en rame corail. Il semble que son passage en rame de 10 voitures permette désormais aux usagers de Pont Ste Maxence de voyager dans des conditions normales, et non debout dans les allées. Néanmoins, la fréquentation de ce train frôlant ou dépassant encore régulièrement les 100%, il est impératif de trouver une solution durable pour améliorer dans le temps les conditions de voyage dans ce train.

11 Composition théorique des trains 11 Matin : Une solution est envisageable pour garantir un meilleur confort dans ces deux trains. Cela consisterait malheureusement à supprimer le train Ter Picardie (Compiègne 7h29 direct Paris Nord 8h20). Ainsi, l actuel (7h05 Creil) pourrait être amorcé à Compiègne (avec desserte de Pont Ste Maxence & Rieux Angicourt pour amélioration de la desserte), et sa composition serait doublée (passage de 570 places assises à 1140). De plus, la suppression du dépassement à Chantilly entre le & le (Compiègne 7h13 Paris Nord 8h23) permettrait au de retrouver un sillon plus robuste, moins proche à Creil du , tout en assurant désormais la desserte de Jaux. Voir grille horaire proposée en page suivante Situation actuelle sur le créneau 6h -> 7h30 au départ de Compiègne vers Paris

12 Composition théorique des trains 12 Matin : Une solution est envisageable pour garantir un meilleur confort dans ces deux trains. Proposition de grilles horaires sur ce même créneau horaire entre Compiègne & Paris Nord.

13 Composition théorique des trains Matin : Une solution est envisageable pour garantir un meilleur confort dans ces deux trains. Contraintes engendrées par cette proposition : L insertion de notre (Compiègne 6h40 Paris Nord 7h38) en gare de Creil semble délicate de part le passage du train Intercités (Amiens 6h22 Paris Nord 7h29) à Creil à 7h03. Le Ter (St Quentin 6h47 - Paris 8h26) se retrouvera plus chargé au départ de Compiègne de part la suppression du direct de 7h29 (847806). Nous proposons un croisement de matériel entre le (Compiègne 7h35) et le (Compiègne 7h13). Ainsi, le circulerait avec une rame de 1370 places assises, ce qui à la vue de son occupation actuelle au départ de Creil, lui permettrait d accueillir les clients supplémentaires au départ de Compiègne. Le se verrait quant à lui dégradé de 240 places assises. Toujours à la vue de son occupation actuelle, nous pensons que cela n engendrera pas de sur-occupation importante au départ d Orry. Améliorations engendrées par cette proposition : Suppression du problème de capacité de l actuel (7h05 Creil 7h38 Paris). Réduction du phénomène de sur-occupation du (St Quentin 5h47 Paris 7h26) au départ de Pont Ste Maxence, en proposant un report sur notre Ter (Compiègne 6h40 Paris 7h38). Suppression du dépassement à Chantilly entre les & , permettant d assurer une robustesse accrue sur le sillon du Réduction du temps de parcours au départ de Creil de 6 pour rejoindre Paris sur Récupération d un sillon de respiration à l arrivée en gare du Nord le matin. Amélioration de l offre sur Rieux Angicourt (tranche 6h30 7h30). 13

14 Composition théorique des trains 14 Soir : Quatre trains ne permettent pas d assurer le minimum de confort attendu à bord L Intercités (16h04 Paris 17h22 Amiens) assuré en rame Corail 9c (688 places). Le souci de capacité se présente de Paris à Creil (environ 40 à 100 personnes debout), accentué les vendredis soir. Dans un premier temps, nous demandons à Intercités d assurer ce train avec une voiture compartiment 8 places, afin de gagner une trentaine de places assises dans le rame. Dans un second temps, il nous semble urgent de remplacer une voiture de première classe (utilisée en grande majorité par des abonnés seconde classe suite à la suroccupation du train) par une voiture de seconde classe (gain à nouveau de 30 places assises) Ces deux solutions combinées permettront, à court terme, de retrouver une situation normale, acceptable et confortable dans ce train.

15 Composition théorique des trains 15 Soir : Quatre trains ne permettent pas d assurer le minimum de confort attendu à bord L Intercités (16h34 Paris 18h13 St Quentin) assuré en rame Corail 10c (776 places). Le souci de capacité se pose de Paris à Creil (avec environ 150 à 250 personnes debout), accentué les vendredis, avec près de 350 personnes debout dans la rame. Tous comme pour le 12023, nous demandons : Que ce train soit assurée avec une voiture compartiment 8 places, afin de gagner une trentaine de places assises dans le rame. Le remplacement d une voiture de première classe (utilisée en grande majorité par des abonnés seconde classe suite à la sur-occupation du train) par une voiture de seconde classe (gain à nouveau de 30 places assises). Ces deux solutions combinées permettront, à court terme, d avoir une très légère bouffée d oxygène sur ce train. Elle ne solutionne en aucun cas le problème de fond qui demeure.

16 Composition théorique des trains 16 Soir : Quatre trains ne permettent pas d assurer le minimum de confort attendu à bord L Intercités (16h34 Paris 18h13 St Quentin) assuré en rame Corail 10c (776 places) Pour résoudre ce souci de capacité Intercités, nous proposons L arrêt du train 2025 à Creil (Paris 16h31 Amiens 17h38 Boulogne 19h26). Cette solution n est viable qu a court terme, et sous réserve d études approfondies permettant de garantir la non sur occupation du Le cas de sur-occupation du est très révélateur des limites de la production commune Ter IC. Le semi-direct de semaine de 16h34 ne peut pas être activé par Intercités, qui ne dispose pas d un matériel assez capacitaire pour ce type de train. Cela va à l opposée des termes utilisés lors de la réunion de présentation du SA2015 à Amiens en octobre 2013, où la grille horaire était présentée comme réalisée en harmonie entre les deux transporteurs, avec une réelle prise en compte du besoin des usagers! Nous demandons qu une refonte minutieuse soit effectuée quant à l attribution des sillons. Il est nécessaire qu une réattribution des sillons (avec les roulements de rames qui en découlent, nous en avons conscience) soit effectuée entre Ter et Intercités. Le train doit être assuré en matériel Ter de minimum 1140 places (comme l ancien ). Il est probable que certains Ter puissent quant à eux être assurés en rame Corail. Il s agit là pour les deux transporteurs sncf picards d assurer ensemble une synergie efficace, pour le confort de toute la clientèle.

17 Composition théorique des trains 17 Soir : Quatre trains ne permettent pas d assurer le minimum de confort attendu à bord Le Ter Picardie (18h34 Paris-20h13 St Quentin) assuré en rame Corail 8c 628 places Le souci de capacité se pose de Paris à Creil (avec environ 180 à 300 personnes debout). Attention, un naturel report d usagers vers le 18h (suite aux conditions de transports désastreuses sur ) fausse le comptage du nombre d usagers qui devraient réellement emprunter ce Tous comme pour les deux Intercités précédant, nous demandons : Que ce train soit assurée avec une voiture compartiment 8 places, afin de gagner une trentaine de places assises dans le rame. Par ailleurs, et en toute urgence, nous demandons que la composition de ce train soit revue à la hausse par L adjonction de deux voitures corail de seconde classe supplémentaire, pour porter la composition à 10 voitures (gain de 166 places assises). La suppression d une voiture mixte 1 er / 2 nd classe en la remplaçant par une classique voiture de seconde classe (gain de quinze places assises). Ces trois mesures, réalisables, devraient permettre de gagner plus de 200 places assises.

18 Composition théorique des trains 18 Soir : Quatre trains ne permettent pas d assurer le minimum de confort attendu à bord Le Ter Picardie (19h07 Paris-20h51 Amiens) assuré en rame c 570 places Le souci de capacité se pose de Paris à Chantilly (avec environ 70 à 120 personnes debout). La solution consiste à passer ce train en rame voitures. Un train de l axe Beauvais ne peut-il pas être dégradé le soir (19h05?) en effectuant ainsi un croisement de matériel efficace?

19 Composition théorique des trains 19 Soir : Quatre trains ne permettent pas d assurer le minimum de confort attendu à bord Au-delà des trois trains corails cités auparavant, la composition des trains Intercités de l axe devient problématique sur un grand nombre de trains d heure de pointe, et ne correspond pas au besoin. Nous demandons donc qu une refonte des roulements de rame soit opérée par les activités Ter & Intercités afin d obtenir : Des rames prévues en 9c (dont une seule voiture de première classe) sur Amiens et qui assurent les semis-direct (desserte de St Just en Chaussée). Une rame prévue en 10c pour assure l IC au départ d Amiens. Des rames prévues en 10c (dont une seule voiture de première classe) sur chaque train semi-direct de l axe Paris-St Quentin. Nous avons pleinement conscience des difficultés inhérentes à la construction d un tel roulement de rame (s ajoute également les rames Régiolis), et à son respect en opérationnel. Néanmoins, il s agit là de la seule exploitation qui garantira une maximisation de la capacité des Intercités sur les prochaines années à venir. Ces modifications sont donc nécessaires.

20 Composition théorique des trains 20 Capacité des rames Corails Il semble également nécessaire, pour certains trains aujourd hui, et d autres à courts termes, d envisager le passage à des compositions plus capacitaire pour les trains assurées en matériels Corail sur nos axes. Axe Paris Compiègne St Quentin : Il semblerait que seule la desserte de Pont Ste Maxence vers Paris empêche un passage à une composition de plus de 10 voitures (suite à des voitures reçues hors quai dans cette gare). Cette explication est incompréhensible puisque les voitures hors quais sont largement présentes sur un nombre très conséquents de trains au départ de Paris Nord, voire plus en 2015 sur certains trains par rapport à Il est impensable que la composition des / soit limitée à 10 voitures car sur un aller-retour, il y aurait une à deux voitures hors quai dans une gare, (quand on sait qu une rame entière est potentiellement reçue hors quai à Longueuil Ste Marie (si desserte avec une UM 10c). De plus, les trains corails circulent nécessairement avec un chef de bord, garantissant la sécurité de la gestion des ces voitures hors-quai (annonce dans le train et surveillance lors de la desserte de la gare).

21 Composition théorique des trains 21 Capacité des rames Corails Il semble également nécessaire, pour certains trains aujourd hui, et d autres à courts termes, d envisager le passage à des compositions plus capacitaire pour les trains assurées en matériels Corail sur nos axes. Axe Paris Amiens : La composition des trains corails est limitée à 9 voitures en raison de la desserte de St Just en Chaussée (pourtant en réfection à l heure actuelle) qui ne peut accueillir plus de voitures. Or certains trains nécessitent ou vont nécessiter une capacité accrue ces prochaines années. Quand est-ce que des travaux sérieux vont permettre d agrandir ces quais de 10 à 15 mètres afin de répondre aux besoins des compositions actuels? En attendant, les trains corails circulent nécessairement avec un chef de bord, garantissant la sécurité de la gestion des ces voitures hors-quai (annonce dans le train et surveillance lors de la desserte de la gare). L activité Intercités ne peut-elle pas revenir sur sa position (en sachant que seule la dernière porte est réellement reçue hors-quai lors de la desserte de St Just avec 10 voitures)?

22 Composition réduite en opérationnel 22 Mise en place des compositions réduites (suite panne de matériel) Il semble également primordial de veiller à positionner les trains courts sur les trains les moins empruntés. Ainsi, une réduction de la composition du (Amiens 6h06 Paris 7h53) n est pas envisageable (s agissant du train le plus chargé au départ d Amiens)! Il est préférable d engager la composition réduite sur un des trois autres trains assurés en V2N (notamment le ). Veiller dès à présent à assurer des scénarios de prises en charges en bout de ligne des voyageurs subissant une composition réduite. A titre d exemple, dès qu il est sûr que le (Amiens 7h06 Paris 8h53) est assuré en composition réduite, il faut attribuer deux arrêts supplémentaires en gare de Chantilly & Orry au train suivant ( Paris 8h56) en alimentant correctement le système info : Alimentation par le COP de la base SNCF Direct en indiquant un prévisionnel +5 au train à l arrivée à Paris (motif «arrêt exceptionnel»). Envoie d un SMS TFT du type «TER Flash Trafic, suite compo réduite sur , arrêts supplémentaires à Chantilly & Orry sur Amiens 7h06 Paris 8h53 Info N Vert» (150 caractères) En informant les postes d information voyageur de Creil et Orry pour délivrer en amont en gare une info de qualité Le tout en anticipant la remise d ordre d arrêts supplémentaires au départ d Amiens.

23 Volet «Information Voyageur»

24 Information voyageur 24 o L information voyageur est la composante qui doit pouvoir être fiable, à plus forte raison lors de ces périodes de production chaotique. Information sur les compositions des trains En gare : Un réel progrès est à noter depuis près d un an concernant l annonce des compositions réduites en gare de Chantilly-Gouvieux & Orry la Ville. Nous demandons désormais lorsqu un train arrive court en gare qu une information soit délivrée sur le train suivant à desservir la gare (composition & ponctualité). L information reste à rendre plus constante en gare de Creil sur la longueur du train arrivant en gare pour que nous puissions nous placer au mieux sur le quai. Par SMS : Là aussi un progrès à noter sur le nombre de SMS. Néanmoins, il y a encore trop de compositions réduites qui ne sont pas annoncées par SMS (exemple du du 06/02). De plus, nous demandons désormais que ces SMS gagnent en précision (ampleur de la composition réduite). Exemple : «TER Flash Trafic Paris 17h04 Amiens 18h21 circulera avec un nombre réduit de places assises. Info (N Vert)» (SMS Actuel caractères) «TER Flash Trafic Paris 17h04 Amiens 18h21 circulera avec 570 places assises (5 voitures) au lieu de 1370 (9 voitures) Info N Vert» (148 caractères). On préciserait ainsi ici clairement la longueur du train (essentiel le matin lors du placement sur le quai) et sa capacité finale (essentiel pour envisager ou non de se reporter sur un train encadrant).

25 Information voyageur 25 o L information voyageur est la composante qui doit pouvoir être fiable, à plus forte raison lors de ces périodes de production chaotique. Information à bord des trains Nous demandons une vérification sérieuse et exhaustive de l ensemble des composants des systèmes de sonorisation, essentiellement dans les rames V2N. En effet, et de manière régulière, pour une même train, certains voyageurs entendent des annonces et d autres non. Par ailleurs, lors de la réduction de composition d un train, il pourrait être pertinent d informer le chef de bord de la cause de cette réduction (rame indisponible suite au heurt d un animal / suite à la panne de la locomotive ), afin d assurer la transmission de cette info aux voyageurs.

26 Information voyageur 26 o L information voyageur est la composante qui doit pouvoir être fiable, à plus forte raison lors de ces périodes de production chaotique. Information en gare de Paris Nord Nous notons tout d abord une réelle amélioration des annonces en gare du Nord lors des mises à quais tardives. La prise de parole y est plus régulière et franche. Néanmoins, un des plus gros points est l appréciation des retards par les services de l escale & le COP. L un alimente les écrans en gare, l autre alimente la base Sncf Direct. Ces deux canaux sont particulièrement sollicités en situation perturbée, et il s avère que l estimation des retards est rarement concordante dans la communication. Il est impératif qu une passerelle plus solide soit mise en place entre ces deux entités pour délivrer une information fiable & cohérente, afin que nous puissions nous organiser en conséquence.

27 Volet «Grille horaire»

28 Grille horaire Ligne 12 Paris -> St Quentin Nous réitérons la demande d un arrêt à Villers St Paul sur le de 10h37 du lundi au vendredi. Cet arrêt correspond à la desserte TER de ce train, il est anormal qu il n en fasse pas parti. La demande, même faible, existe, et mérite d être prise en compte. Il serait intéressant de réaliser une étude pour envisager le décalage de 2h du (Paris 13h34 St Quentin 15h13) du lundi au vendredi. En effet, cela permettrait d atténuer la surcharge du (16h04) pour Creil et celle du (16h34) de Paris à Compiègne. La faible fréquentation de ce train (847917) au Sa2015 est à prendre en compte. Suite à l absence total de réponse de Intercités lors de nos précédentes demandes, nous proposons à nouveau le décalage, les dimanches, du (Paris 8h34 St Quentin 10h13) de 1h (départ 9h34), pour mieux répartir l offre sur Paris Creil Compiègne St Quentin. Ligne 12 St Quentin -> Paris A nouveau, et dans un objectif de lisibilité de desserte, tout en assurant un maillage efficace de toutes les haltes, nous demandons que les (12h13 16h13 19h13) soient avancés de 3 au départ de Compiègne pour desservir l ensemble des points d arrêts, au même titre que les Quel est la logique du sillon du du samedi? Pourquoi n est-il pas en Compiègne 7h11 Paris 8h23?

29 Grille horaire Ligne 22 Amiens -> Paris A nouveau (toujours suite à l absence de réponse de la part d Intercités), nous demandons le décalage du train (Amiens 12h22 Paris 13h29) en le plaçant à 10h38 au départ d Amiens, de manière à assurer une desserte constante et régulière au départ d Amiens vers Creil et Paris. L absence de desserte de Chantilly & Orry sur le (Amiens 21h57 Paris 23h14) constitue une vraie gène. Peu pénalisants pour le reste de la desserte (en terme de temps de parcours), nous demandons le retour de ces deux arrêts. L absence d offre entre 19:07 et 20:04 représente un manque important pour les usagers au départ de Paris.

30 Volet «Politique»

31 Politique Motions De nombreuses mairies et communautés de communes soutiennent les usagers des différentes lignes par le vote au sein de leurs conseils municipaux de motion de soutien. A titre d exemple, les mairies de Breuil le Vert, Clermont, Pont ST Maxence, ST Just, Lamorlaye, Margny, ont déjà votés des motions. Celles-ci redoutent la perte de l attractivité de leur ville (ou le passage en ville dortoir) et également la perte du service public associé aux transports. Elles soutiennent également les fatigues des usagers contraints par les allongements de leurs temps de transport et les conditions de ces transports.

COMITE DE LIGNE TER NORD - PAS DE CALAIS 12 «Dunkerque-Calais-Boulogne-Rang du Fliers» Samedi 30 mai 2015 A Calais

COMITE DE LIGNE TER NORD - PAS DE CALAIS 12 «Dunkerque-Calais-Boulogne-Rang du Fliers» Samedi 30 mai 2015 A Calais COMITE DE LIGNE TER NORD - PAS DE CALAIS 12 «Dunkerque-Calais-Boulogne-Rang du Fliers» Samedi 30 mai 2015 A Calais Cette 20ème réunion du Comité de Ligne n 12 s'est tenue le 30 mai 2015 de 10h à 12h sous

Plus en détail

MODERNISATION DE LA LIGNE DIJON-DOLE DOSSIER DE PRESSE 14 AVRIL 2014

MODERNISATION DE LA LIGNE DIJON-DOLE DOSSIER DE PRESSE 14 AVRIL 2014 MODERNISATION DE LA LIGNE DIJON-DOLE DOSSIER DE PRESSE 14 AVRIL 2014 SOMMAIRE UN EFFORT DE MODERNISATION SANS PRECEDENT SUR LE RESEAU NATIONAL... 1-2 PRÉSENTATION TRAVAUX LIGNE DIJON-DOLE-BESANCON.....

Plus en détail

Comité de ligne de la Côte Bleue «Marseille Port de Bouc Miramas» Carry-le-Rouet lundi 18 mai 2015

Comité de ligne de la Côte Bleue «Marseille Port de Bouc Miramas» Carry-le-Rouet lundi 18 mai 2015 1/5 Direction des transports et des grands équipements Service des Transports Régionaux INTERVENANTS : CONSEIL RÉGIONAL : Jean-Yves PETIT, Vice-président délégué aux transports et à l éco-mobilité Nathalie

Plus en détail

20ème Vague de Comités de ligne «Etoile de Cambrai» Le 11 avril 2015 à CAMBRAI

20ème Vague de Comités de ligne «Etoile de Cambrai» Le 11 avril 2015 à CAMBRAI 20ème Vague de Comités de ligne «Etoile de Cambrai» Le 11 avril 2015 à CAMBRAI Ordre du jour Actualité du TER : 15 Nouvelle convention Nouveau site participons.net Le schéma d accessibilité (3, 6, 9) Actualité

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU COMITÉ DES USAGERS DE LA LIGNE 900 PONT AUDEMER LE HAVRE SAMEDI 2 FÉVRIER 2013

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU COMITÉ DES USAGERS DE LA LIGNE 900 PONT AUDEMER LE HAVRE SAMEDI 2 FÉVRIER 2013 COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU COMITÉ DES USAGERS DE LA LIGNE 900 PONT AUDEMER LE HAVRE SAMEDI 2 FÉVRIER 2013 Objet : LR 900 : Comité des usagers n 1 Participants : Usagers : Ø Madame MOKBEL Ø Monsieur

Plus en détail

Viroflay Gare Chaville-Vélizy é Vélizy-Villacoublay Vélizy 2

Viroflay Gare Chaville-Vélizy é Vélizy-Villacoublay Vélizy 2 Lundi au vendredi Gare Chaville-Vélizy é Résidence les Bois Sud 5.45 6.15 6.45 7.00 7.15 7. 7.45 8.00 8.15 8. 8.45 9.00 9.15 9. 9.45 10.15 10.45 11.15 11.45 12.15 12.45 13.15 13.45 14.15 14.45 15.15 15.45

Plus en détail

Schéma Directeur Accessibilité

Schéma Directeur Accessibilité Schéma Directeur Des services régionaux de transport de voyageurs - Deuxième concertation en Gironde - Contenu de la présentation Rappel des étapes antérieures sur le réseau ferroviaire (Maillage, référentiel

Plus en détail

RÉGION CENTRE, PLUS QU UNE RÉGION, UNE CHANCE POUR LA MOBILITÉ! FLASH TRAFIC

RÉGION CENTRE, PLUS QU UNE RÉGION, UNE CHANCE POUR LA MOBILITÉ! FLASH TRAFIC RÉGION CENTRE, PLUS QU UNE RÉGION, UNE CHANCE POUR LA MOBILITÉ! Service d information Gratuit sur le trafic par SMS ou courriel. Vous souhaitez une information en temps réel sur la circulation de votre

Plus en détail

LIGNE 32 LIGNE 32 : FLACEY DIJON LES NOUVEAUTES DE SEPTEMBRE 2015

LIGNE 32 LIGNE 32 : FLACEY DIJON LES NOUVEAUTES DE SEPTEMBRE 2015 LIGNE 32 LIGNE 32 : FLACEY DIJON LES NOUVEAUTES DE SEPTEMBRE 2015 Au 1 er Septembre 2015, la ligne régulière Transco n 32 reliant votre commune à Dijon va connaitre des changements importants. Vous trouverez

Plus en détail

Vendredi 22 mars 2013. Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège

Vendredi 22 mars 2013. Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège Vendredi 22 mars 2013 Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège 2 ème phase de concertation publique 25 mars au 12 avril 2013 2 ème phase de concertation publique sur le projet

Plus en détail

COT & COGC de Paris Saint-Lazare

COT & COGC de Paris Saint-Lazare Organisme d accueil COT & COGC de Paris Saint-Lazare Interview du 13 Février 2013 avec Richard Goult Mail : richard.goult@sncf.fr Tel : 01 53 42 09 21 Présentation Le Centre Opérationnel Transilien (COT)

Plus en détail

37209 TOURS CEDEX 3 AUTORISATION 70625. CONTACT TER Centre ECOPLI. Permanente. Validité. M 20 g

37209 TOURS CEDEX 3 AUTORISATION 70625. CONTACT TER Centre ECOPLI. Permanente. Validité. M 20 g ECOPLI M 20 g Validité Permanente CONTACT TER Centre AUTORISATION 70625 37209 TOURS CEDEX 3 TER FLASH TRAFIC, NOUS ALLONS SIMPLIFIER VOTRE INFORMATION QUOTIDIENNE! TER Flash Trafic est un service gratuit

Plus en détail

OFFRE TRANSILIEN DES LIGNES L SUD ET U DESSERTE DE LA GARE DU VAL D OR. REUNION PUBLIQUE SAINT-CLOUD, 1 er AVRIL 2015

OFFRE TRANSILIEN DES LIGNES L SUD ET U DESSERTE DE LA GARE DU VAL D OR. REUNION PUBLIQUE SAINT-CLOUD, 1 er AVRIL 2015 OFFRE TRANSILIEN DES LIGNES L SUD ET U DESSERTE DE LA GARE DU VAL D OR REUNION PUBLIQUE SAINT-CLOUD, 1 er AVRIL 2015 1 LES 7 QUESTIONS CLES AUXQUELLES NOUS ALLONS APPORTER DES REPONSES 1. POURQUOI REFONDRE

Plus en détail

Renouvellement des infrastructures ferroviaires de la ligne Paris - Limoges - Toulouse en gare de Limoges, 25 juin 2009

Renouvellement des infrastructures ferroviaires de la ligne Paris - Limoges - Toulouse en gare de Limoges, 25 juin 2009 Renouvellement des infrastructures ferroviaires de la ligne Paris - Limoges - Toulouse en gare de Limoges, 25 juin 2009 LE RENOUVELLEMENT DU RÉSEAU : UNE PRIORITÉ DE RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE Le Plan de rénovation

Plus en détail

Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération

Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération La Roche-sur-Yon, le 23 août 2010 DOSSIER DE PRESSE Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération En présence de Pierre REGNAULT, Maire de La Roche-sur-Yon et Président de La

Plus en détail

TER 2020 : VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE

TER 2020 : VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE TER 2020 : VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE DOSSIER DE PRESSE SNCF CONTACTS PRESSE Clément Nourrit - 01 53 25 76 56 - clement.nourrit@sncf.fr Gaëlle Rual - 01 53 25 74 83 - gaelle.rual@sncf.fr TER 2020 : VERS

Plus en détail

TRAVAUX D ÉTÉ 2015. Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide

TRAVAUX D ÉTÉ 2015. Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide TRAVAUX D ÉTÉ 2015 Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide UN «GUIDE PRATIQUE» POUR PRÉPARER VOS DÉPLACEMENTS DE L ÉTÉ Pour faire face aux travaux prévus sur les lignes A et C du

Plus en détail

1 Communiqué de presse... p.2 2 Rappel des principaux aspects du projet... p.3 à 5

1 Communiqué de presse... p.2 2 Rappel des principaux aspects du projet... p.3 à 5 Première en France Réouverture de la ligne ferroviaire Nantes- Châteaubriant au trafic voyageurs par tram-train : ouverture commerciale le 28 février 2014 Conférence de presse Région-RFF-SNCF 15 mars 2013

Plus en détail

SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER

SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER BIENVENUE À BORD! Vous trouverez dans le présent Guide de l usager tous les renseignements que vous devez connaître sur l utilisation du service de transport

Plus en détail

Analyse détaillée des trajets effectués en Transports en commun en Ile-de-France

Analyse détaillée des trajets effectués en Transports en commun en Ile-de-France Etude sur les déplacements Analyse détaillée des trajets effectués en Transports en commun en Ile-de-France 18 Septembre 2014 ixxi-mobility.com 2 Transformer le temps de transport en temps utile Le temps

Plus en détail

AVANT, PENDANT ET APRÈS VOTRE VOYAGE

AVANT, PENDANT ET APRÈS VOTRE VOYAGE AVANT, PENDANT ET APRÈS VOTRE VOYAGE ÉDITION JUILLET 2013 LA GARANTIE VOYAGE PARCE QUE VOUS VOYAGEZ AVEC NOUS, NOUS SOMMES À VOS CÔTÉS POUR VOUS INFORMER, VOUS RÉPONDRE ET VOUS PRENDRE EN CHARGE. AVANT,

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES 5. SANCTIONS ET CHANGEMENTS... 5 6. EXCEPTIONS... 5 7. PERSONNE RESPONSABLE... 5 8. ENTRÉE EN VIGUEUR... 5

TABLE DES MATIÈRES 5. SANCTIONS ET CHANGEMENTS... 5 6. EXCEPTIONS... 5 7. PERSONNE RESPONSABLE... 5 8. ENTRÉE EN VIGUEUR... 5 Directive relative à l utilisation et au transport des bicyclettes sur les équipements de l AMT MARS 2011 I TABLE DES MATIÈRES 1. PRÉAMBULE... 1 2. CHAMP D APPLICATION ET OBJET DE LA DIRECTIVE... 1 3.

Plus en détail

11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ. vos déplacements! Nouveau! Gare d Oullins Part-Dieu MÉDIACITÉ

11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ. vos déplacements! Nouveau! Gare d Oullins Part-Dieu MÉDIACITÉ 11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ vos déplacements! Gare d Nouveau! MÉDIACITÉ à minutes de la! Le mercredi 11 décembre à partir de 14 h, la ligne du métro B est prolongée de la station «Stade de

Plus en détail

LES ACTIONS À VENIR EN 2015 SUR LA LIGNE C 12 DECEMBRE 2014 1

LES ACTIONS À VENIR EN 2015 SUR LA LIGNE C 12 DECEMBRE 2014 1 LES ACTIONS À VENIR EN 2015 SUR LA LIGNE C 1 L EXPLOITATION DU SITE DES ARDOINES DEPUIS LE MOIS DE SEPTEMBRE 2 POINT D ÉTAPE SUR LA RECONSTRUCTION DU POSTE DE VITRY 3 UNE RECONSTRUCTION LONGUE MAIS OPTIMISÉE

Plus en détail

De nouveaux trains hybrides améliorent la desserte de la ligne Meaux - La Ferté-Milon

De nouveaux trains hybrides améliorent la desserte de la ligne Meaux - La Ferté-Milon Communiqué de synthèse Paris, le 18 septembre 2010 De nouveaux trains hybrides améliorent la desserte de la ligne Meaux - La Ferté-Milon Aujourd hui samedi 18 septembre, un nouveau train AGC hybride est

Plus en détail

GARE AVIGNON TGV : LES NOUVEAUX SERVICES. 15 avril 2013. Contact presse régionale : Emmanuelle Enjolras : 04-13-25-11-13 / emmanuelle.enjolras@sncf.

GARE AVIGNON TGV : LES NOUVEAUX SERVICES. 15 avril 2013. Contact presse régionale : Emmanuelle Enjolras : 04-13-25-11-13 / emmanuelle.enjolras@sncf. GARE AVIGNON TGV : LES NOUVEAUX SERVICES 15 avril 2013 Contact presse régionale : Emmanuelle Enjolras : 04-13-25-11-13 / emmanuelle.enjolras@sncf.fr Contact presse nationale : Corentine Mazure : 01-80-50-92-19

Plus en détail

Réunion La Teste ( 08/03/10 )

Réunion La Teste ( 08/03/10 ) Réunion La Teste ( 08/03/10 ) Dès le début notre association a œuvré pour la création d un véritable réseau de transport en commun sur l ensemble du pays du Bassin d Arcachon en prônant le développement

Plus en détail

Tempo : rentrée 2015

Tempo : rentrée 2015 Tempo : rentrée 2015 Des tarifs bas en comparaison avec d autres villes Un réseau qui s adapte aux évolutions de la demande : rationalisation de l offre Des nouvelles dessertes I. Un réseau urbain réajusté

Plus en détail

édition janvier 2015 les horaires Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie

édition janvier 2015 les horaires Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie 2015 édition janvier 2015 les horaires du lundi 5 janvier à debut juillet 2015 Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie SOMMAIRE Plan de la ligne.............................................

Plus en détail

COMMUNE D URZY. Nombre de membres : Présents : 4 En exercice : 18 Votants : 8. M SEGUIN a été élu secrétaire de séance.

COMMUNE D URZY. Nombre de membres : Présents : 4 En exercice : 18 Votants : 8. M SEGUIN a été élu secrétaire de séance. DÉPARTEMENT DE LA NIÈVRE COMMUNE D URZY RÉPUBLIQUE FRANÇAISE La réunion du Conseil Municipal du 11 décembre 2012 n ayant pu se tenir faute de quorum suffisant, le Conseil Municipal s est réuni valablement

Plus en détail

HORAIRES VACANCES SCOLAIRES 2012-2013*

HORAIRES VACANCES SCOLAIRES 2012-2013* horaires DU 27 AOÛT 2012 AU 7 JUIL. 2013 LIGNE 20 GARE DE VAISE LYCÉE JEAN PERRIN ST CYR - MONT CINDRE en avez-vous réellement besoin? téléchargez vos horaires sur tcl.fr PARTOUT, POUR TOUS, IL Y A TCL

Plus en détail

VOYAGEURS PROFESSIONNELS

VOYAGEURS PROFESSIONNELS VOYAGEURS PROFESSIONNELS Vous qui êtes voyageur professionnel et qui souhaitez profiter de votre voyage dans les meilleures conditions de confort et de sérénité, tout en ayant la possibilité de travailler,

Plus en détail

Règlement d utilisation de TaxiBus Table des matières

Règlement d utilisation de TaxiBus Table des matières Règlement d utilisation de TaxiBus Table des matières Table des matières... 0 Préambule... 1 Article 1 : Objet... 1 Article 2 : Modalités d accès au service... 2 2.1 - Personnes autorisées... 2 2.2 - Inscription

Plus en détail

COMITE DE LIGNE METRO 13 Compte-rendu de la réunion du 09 octobre 2013

COMITE DE LIGNE METRO 13 Compte-rendu de la réunion du 09 octobre 2013 Direction de l Exploitation Offre Ferroviaire 10-01-2014 Thomas WEHRLE COMITE DE LIGNE METRO 13 Compte-rendu de la réunion du 09 octobre 2013 Présidé par M. Pierre SERNE, Vice-président du conseil régional

Plus en détail

Versailles Gare Versailles Rive Gauche é Vélizy-Villacoublay Vélizy 2. Du lundi au vendredi. Versailles. Vélizy-Villacoublay

Versailles Gare Versailles Rive Gauche é Vélizy-Villacoublay Vélizy 2. Du lundi au vendredi. Versailles. Vélizy-Villacoublay 20 Du lundi au vendredi é L Onde Maison des Arts Ravel Europe Sud Europe Sud Centre d Affaires Les Metz - Clair Bois Résidence les Bois (a) (b) 6.14 6.51 7.30 8.14 9.12 10.45 12.23 12.23 13.51 14.53 16.23

Plus en détail

Quelle qualité de l air au volant? Premiers éléments de réponse en Ile-de-France

Quelle qualité de l air au volant? Premiers éléments de réponse en Ile-de-France Quelle qualité de l air au volant? ---------------------------- Les automobilistes sont nettement plus exposés à la pollution atmosphérique que les piétons, même à proximité des grands axes. Tel est le

Plus en détail

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport»

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» DOSSIER DE PRESSE 24 juin 2008 Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont des Vosges Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» Strasbourg, le 24 juin 2008 Dossier de presse Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont

Plus en détail

Mardi 27 mars 2012. Dossier de presse BILAN 2011 DU RESEAU IDELIS

Mardi 27 mars 2012. Dossier de presse BILAN 2011 DU RESEAU IDELIS Mardi 27 mars 2012 Dossier de presse BILAN 2011 DU RESEAU IDELIS SOMMAIRE L ANNEE 2011... page 3 LE NOMBRE DE VOYAGES... page 3 L EVOLUTION DEMANDE/OFFRE... page 4 LES TITRES OBLITERES... page 4 LA COXITIS...

Plus en détail

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012 Dossier de presse SOMMAIRE Présentation...3 Une étude scientifique pour dresser un état des lieux des comportements sur autoroute...4 L occupation des voies : des résultats venant confirmer l importance

Plus en détail

Le journal du débat public

Le journal du débat public N 3 / MARS 2012 Le journal du débat public Projet de nouvelle ligne ferroviaire PARIS-NORMANDIE Synthèse du compte-rendu Un débat riche et animé L e débat public sur le projet de ligne nouvelle Paris -

Plus en détail

VOYAGER AU PRIX QUI VOUS CONVIENT

VOYAGER AU PRIX QUI VOUS CONVIENT VOYAGER AU PRIX QUI VOUS CONVIENT Vous voyagez de temps en temps? Vous prenez le train assez souvent? Pour vous permettre de vous déplacer au prix qui convient le mieux à vos besoins, TGV propose un tarif

Plus en détail

Partie 1 : La ligne 11 actuelle. Réunion d information 27 février 2013

Partie 1 : La ligne 11 actuelle. Réunion d information 27 février 2013 Partie 1 : La ligne 11 actuelle Réunion d information 27 février 2013 Réunion publique 7 septembre 2010 Sommaire 1. Introduction 2. Bilan de la concertation préalable 3. Le prolongement : la réponse aux

Plus en détail

RÉSULTATS ANNUELS 2014 DE SNCF

RÉSULTATS ANNUELS 2014 DE SNCF COMMUNIQUÉ PARIS, LE 12 FEVRIER 2015 RÉSULTATS ANNUELS 2014 DE SNCF Préambule : le présent communiqué s inscrit dans le contexte de la mise en œuvre de la Loi du 4 août 2014 portant réforme ferroviaire

Plus en détail

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège... NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève

Plus en détail

Ligne 20. Meaux Roissy CDG RER. Horaires valables à compter du 01/09/2014 jusqu'au 30/08/2015

Ligne 20. Meaux Roissy CDG RER. Horaires valables à compter du 01/09/2014 jusqu'au 30/08/2015 Meaux Roissy CDG RER Du lundi au vendredi, sauf jours fériés (page 1 / 2) Meaux Gare SNCF 5:00 5:30 6:00 6:30 7:00 7:30 8:00 8:30 9:00 10:00 11:00 12:00 13:00 14:00 15:00 16:00 16:30 17:00 17:30 Claye-Souilly

Plus en détail

Ligne 20. Meaux Roissy CDG RER. Horaires valables à compter du 01/09/2014

Ligne 20. Meaux Roissy CDG RER. Horaires valables à compter du 01/09/2014 Meaux Roissy CDG RER Du lundi au vendredi, sauf jours fériés (page 1 / 2) Meaux Gare SNCF 5:00 5:30 6:00 6:30 7:00 7:30 8:00 8:30 9:00 10:00 11:00 12:00 13:00 14:00 15:00 16:00 16:30 17:00 17:30 Claye-Souilly

Plus en détail

www.wattmobile.fr L opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques en milieu urbain

www.wattmobile.fr L opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques en milieu urbain L opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques en milieu urbain www.wattmobile.fr Dossier de presse Wattmobile 1 1. Vision et Missions

Plus en détail

LES MÉTIERS DU FERROVIAIRE EN ÎLE-DE-FRANCE LIVRET JEUNE

LES MÉTIERS DU FERROVIAIRE EN ÎLE-DE-FRANCE LIVRET JEUNE LES MÉTIERS DU FERROVIAIRE EN ÎLE-DE-FRANCE LIVRET JEUNE ÉDITO VOUS VOUS INTERROGEZ SUR VOTRE AVENIR PROFESSIONNEL? QUEL MÉTIER VOUS CORRESPOND? QUELLES ÉTUDES ENTREPRENDRE? DE QUOI SERA FAIT VOTRE QUOTIDIEN?

Plus en détail

La magie des réceptions au fil de l eau!

La magie des réceptions au fil de l eau! «Le Rive-Gauche» La magiie des rrécepttiions au ffiill de ll eau!! Le RIVE-GAUCHE est un bateau panoramique idéal pour vos réceptions. Entièrement vitré, climatisé, il peut accueillir jusqu à 45 personnes

Plus en détail

par jour. LIGNES la ligne 15

par jour. LIGNES la ligne 15 LE GRAND PARIS DES TRANSPORTSS Le Grand Paris des transports prévoit la modernisation des transports existants et la réalisation d un nouveau métro automatique. Le Grand Pariss Express, c est : 2000 km

Plus en détail

Plein Ciel Hôtel d altitude -1800m

Plein Ciel Hôtel d altitude -1800m Madame, Monsieur, Suite à votre réservation, nous avons le plaisir de vous adresser les dernières informations importantes pour apprécier et préparer au mieux votre arrivée et votre séjour dans notre hôtel.

Plus en détail

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Asnières bénéficie d'une excellente connexion au réseau de transports en commun de l Île-de-France. Toutefois, le territoire génère de nombreux déplacements motorisés et supporte les déplacements pendulaires

Plus en détail

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques Journée d information du 5 novembre 2012 Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques Gabrielle LABESCAT Principales tendances du tourisme urbain impactant la mobilité

Plus en détail

Les usagers sont civilement responsables des dommages qu ils causent aux biens et aux personnes dans le véhicule.

Les usagers sont civilement responsables des dommages qu ils causent aux biens et aux personnes dans le véhicule. 1 Article 1. Conditions d accès Le Transport de Proximité Tedibus est un service organisé par la Communauté de Communes du Grand Couronné. Il est accessible à tous les habitants du Grand Couronné, sous

Plus en détail

REGLEMENT D EXPLOITATION DU SERVICE TAAM

REGLEMENT D EXPLOITATION DU SERVICE TAAM REGLEMENT D EXPLOITATION DU SERVICE TAAM OBJET DU SERVICE : Le service TAAM a pour vocation d assurer les déplacements des personnes qui, du fait de leur handicap, ne peuvent réellement pas utiliser le

Plus en détail

SNCF : DES SERVICES POUR VOYAGER SEREINEMENT CET été

SNCF : DES SERVICES POUR VOYAGER SEREINEMENT CET été SNCF : DES SERVICES POUR VOYAGER SEREINEMENT CET été DOSSIER DE PRESSE - avril 2013 Plus de 20 millions de voyageurs prendront le train cet été pour se déplacer en France et en Europe. Dès à présent, il

Plus en détail

VOYAGEURS PROFESSIONNELS

VOYAGEURS PROFESSIONNELS VOYAGEURS PROFESSIONNELS Votre temps est précieux et vous souhaitez voyager dans les meilleures conditions de confort, tout en bénéficiant d avantages, de services exclusifs et de tarifs adaptés TGV a

Plus en détail

Abonnements et achalandage

Abonnements et achalandage Abonnements et achalandage Achalandage -1,2 % mars 2014 vs mars 2013-1,8 % 1 er quart 2014 vs 1 er quart 2013-1,5 % année 2013 vs 2012 Les abonnements Cumul au 31 mars 2014 % achalandage % recettes Abonnements

Plus en détail

L'accessibilité en questions

L'accessibilité en questions L'accessibilité en questions ( ) c est notre société toute entière que nous aidons à respirer, à mieux vivre, à être plus humaine. Jacques Chirac Interview télévisée du 14 juillet 2002 Sommaire L éditorial

Plus en détail

Horaires de déviation appliqués à partir de lundi 9 mars 2015. du lundi 9 mars à début juillet 2015. Saint-Grégoire (Uttenreuth) Rennes (La Poterie)

Horaires de déviation appliqués à partir de lundi 9 mars 2015. du lundi 9 mars à début juillet 2015. Saint-Grégoire (Uttenreuth) Rennes (La Poterie) Saint-Grégoire édition mars 2015 les horaires 2014 2015 Horaires de déviation appliqués à partir de lundi 9 mars 2015 du lundi 9 mars Saint-Grégoire (Uttenreuth) Rennes (La Poterie) Betton / Saint-Grégoire

Plus en détail

Remplacement de 4 escaliers mécaniques en gare de Limoges Bénédictins. Avril 2011

Remplacement de 4 escaliers mécaniques en gare de Limoges Bénédictins. Avril 2011 Remplacement de 4 escaliers mécaniques en gare de Limoges Bénédictins Avril 2011 Le renouvellement du réseau, une priorité de Réseau ferré de France Le plan de rénovation du réseau national Depuis 2006,

Plus en détail

Société PACIFICA / SociétéNationale des Chemins de fer Français. Conclusions du Commissaire du Gouvernement.

Société PACIFICA / SociétéNationale des Chemins de fer Français. Conclusions du Commissaire du Gouvernement. N 3945 - Conflit négatif Société PACIFICA / SociétéNationale des Chemins de fer Français Séance du 10 mars 2014. Conclusions du Commissaire du Gouvernement. Le 16 juin 2008 M. Joël L. était mortellement

Plus en détail

LILLE CHR O.LAMBRET GARE LILLE FLANDRES. transpole.fr. Horaires Hiver 2014/2015 LAMBERSART VIEUX-LILLE LOMME LOOS PARTIR DU 1ER SEPTEMBRE 2014

LILLE CHR O.LAMBRET GARE LILLE FLANDRES. transpole.fr. Horaires Hiver 2014/2015 LAMBERSART VIEUX-LILLE LOMME LOOS PARTIR DU 1ER SEPTEMBRE 2014 0US A Horaires Hiver 2014/2015 PARTIR DU 1ER SEPTEMBRE 2014 GARE LILLE FLANDRES VIEUX-LILLE transpole.fr LAMBERSART LOMME LOOS LILLE CHR O.LAMBRET M2 M1 TER Vers LILLE CHR O.LAMBRET 10 Place aux Bleuets

Plus en détail

Copenhague Accueil 2013 LES TRANSPORTS. Bus Train Métro

Copenhague Accueil 2013 LES TRANSPORTS. Bus Train Métro Le réseau: LES TRANSPORTS Bus Train Métro Les bus : Dans Copenhague circulent : - les bus jaunes - les bateaux-bus sur le canal, lignes 991, 992, 993 (carte du réseau des bateaux-bus : www.moviatrafik.dk/dinrejse/kort/trafikkort/documents/hovedstadsomraadet/havnebus.pdf)

Plus en détail

ANNEE 2015. Synthèse des questionnaires de satisfaction sur l application de la réforme des rythmes scolaires

ANNEE 2015. Synthèse des questionnaires de satisfaction sur l application de la réforme des rythmes scolaires ANNEE 2015 Synthèse des questionnaires de satisfaction 1 POURCENTAGES DE QUESTIONNAIRES RETOURNÉS sur 355 questionnaires distribués 42% 58% questionnaires retournés = 207 ( dont 143 avec au moins un commentaire)

Plus en détail

Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014

Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014 Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 Contact presse Olivia Dufour responsable des relations presse dufour@sytral.fr 04 26 68 57 38-06 74 35 39 61 SOMMAIRE 15 16 17

Plus en détail

CATASTROPHE FERROVIAIRE DE BRÉTIGNY-SUR-ORGE POINT PRESSE #4 MERCREDI 24 JUILLET A 10H00

CATASTROPHE FERROVIAIRE DE BRÉTIGNY-SUR-ORGE POINT PRESSE #4 MERCREDI 24 JUILLET A 10H00 CATASTROPHE FERROVIAIRE DE BRÉTIGNY-SUR-ORGE POINT PRESSE #4 MERCREDI 24 JUILLET A 10H00 0 Table des matières 4 actions lancées depuis le 12 juillet : le soutien et l accompagnement des victimes la campagne

Plus en détail

Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev. Une nouvelle dimension, de nouvelles ambitions

Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev. Une nouvelle dimension, de nouvelles ambitions Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev Une nouvelle dimension, de nouvelles ambitions Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev Le Groupe RATP La RATP en Ile de France RATP Dev L exploitation et la maintenance

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION DE L ATELIER DE MAINTENANCE POUR LA LIGNE PARIS-GRANVILLE

DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION DE L ATELIER DE MAINTENANCE POUR LA LIGNE PARIS-GRANVILLE DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION DE L ATELIER DE MAINTENANCE POUR LA LIGNE PARIS-GRANVILLE D.R. Un nouvel atelier pour exploiter dans les meilleures conditions les rames Régiolis JUIN 2015 Contact presse

Plus en détail

OPTEZ POUR LE RECHARGEMENT PAR INTERNET AVEC LE LECTEUR 7 TTC

OPTEZ POUR LE RECHARGEMENT PAR INTERNET AVEC LE LECTEUR 7 TTC OPTEZ POUR LE RECHARGEMENT PAR INTERNET AVEC LE LECTEUR 7 TTC POURQUOI ACHETER UN LECTEUR NAVIGO? CONFORT Je peux recharger mon forfait* en toute tranquillité sans avoir à me déplacer. LIBERTÉ Je peux

Plus en détail

Accessibilité : Objectif 2015 pour le Groupe RATP

Accessibilité : Objectif 2015 pour le Groupe RATP Accessibilité : Objectif 2015 pour le Groupe RATP Depuis de nombreuses années, le Groupe RATP facilite et rend possible le déplacement des personnes à mobilité réduite sur l ensemble de ses réseaux (bus,

Plus en détail

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE Service Proj aide / Direction des Relations à la Population / 2015 Page 1 SOMMAIRE PREAMBULE... 3 CHAPITRE 1. DISPOSITIONS COMMUNES

Plus en détail

Avis de la commission de délégation de service public Communauté urbaine du Grand Nancy. 28 juillet 2011

Avis de la commission de délégation de service public Communauté urbaine du Grand Nancy. 28 juillet 2011 Avis de la commission de délégation de service public Communauté urbaine du Grand Nancy 28 juillet 2011 1 1.Rappel de la procédure 24 février 2011: délibération du Conseil communautaire sur le principe

Plus en détail

Règlement n o 5.2 concernant les normes de comportement sur le réseau de trains de banlieue

Règlement n o 5.2 concernant les normes de comportement sur le réseau de trains de banlieue Règlement n o 5.2 concernant les normes de comportement sur le réseau de trains de banlieue ADOPTÉ PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION LE 27 MAI 1998 PAR VOIE DE RÉSOLUTION N O 98-CA(AMT)-101 Règlement n o

Plus en détail

OUI L AUTOMNE, LES FEUILLES TOMBENT

OUI L AUTOMNE, LES FEUILLES TOMBENT COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 30 octobre 2013 OUI L AUTOMNE, LES FEUILLES TOMBENT et SNCF Transilien s organise, avec le STIF Les feuilles mortes, voilà un sujet qui focalise l'attention des équipes SNCF

Plus en détail

CLUB UTILISATEURS Distel 2014

CLUB UTILISATEURS Distel 2014 a le plaisir de vous convier à l édition 2014 de son club utilisateurs Distel. Nous vous proposons 1 jour et demi sur Toulouse les 9 et 10 octobre 2014. Cet évènement placé sous le signe de l échange et

Plus en détail

«Électrification de la ligne ferroviaire Paris-Caen-Cherbourg» Bilan «LOTI» Avis du Conseil Général de l'environnement et du Développement durable

«Électrification de la ligne ferroviaire Paris-Caen-Cherbourg» Bilan «LOTI» Avis du Conseil Général de l'environnement et du Développement durable «Électrification de la ligne ferroviaire Paris-Caen-Cherbourg» Bilan «LOTI» Avis du Conseil Général de l'environnement et du Développement durable 31 aout 2009 Résumé L'électrification des 314 km de la

Plus en détail

Données générales à propos de l Estonie

Données générales à propos de l Estonie Données générales à propos de l Estonie Nom complet: République d Estonie Surface: 45,227 km² Capitale: Tallinn Autres grandes villes: Tartu, Narva et Pärnu Division régionale: il y a 15 comtés, 33 villes

Plus en détail

SERVICE DE TRANSPORT DES PERSONNES A MOBILITE REDUITE MOBITUB REGLEMENT AU 1 ER JANVIER 2015

SERVICE DE TRANSPORT DES PERSONNES A MOBILITE REDUITE MOBITUB REGLEMENT AU 1 ER JANVIER 2015 SERVICE DE TRANSPORT DES PERSONNES A MOBILITE REDUITE MOBITUB REGLEMENT AU 1 ER JANVIER 2015 1. Objet du service Le présent règlement définit les conditions particulières dans lesquelles les voyageurs

Plus en détail

I-Checkit est l outil dont les services chargés de l application de la loi ont besoin au 21 ème siècle pour mettre au jour et neutraliser les réseaux

I-Checkit est l outil dont les services chargés de l application de la loi ont besoin au 21 ème siècle pour mettre au jour et neutraliser les réseaux INTERPOL I-Checkit Pour votre sécurité I-Checkit est l outil dont les services chargés de l application de la loi ont besoin au 21 ème siècle pour mettre au jour et neutraliser les réseaux criminels et

Plus en détail

COMPTE-RENDU. Comité de Ligne 32 Bordeaux Arcachon. Le 24 juin 2014 au Teich

COMPTE-RENDU. Comité de Ligne 32 Bordeaux Arcachon. Le 24 juin 2014 au Teich COMPTE-RENDU Comité de Ligne 32 Bordeaux Arcachon Le 24 juin 2014 au Teich Présents : A la Tribune : - Patrick DU FAU DE LAMOTHE : Conseiller Régional en charge du Ter Aquitaine et de l Intermodalité -

Plus en détail

PRIORITE AU TRAIN DU QUOTIDIEN

PRIORITE AU TRAIN DU QUOTIDIEN PRIORITE AU TRAIN DU QUOTIDIEN LA MUTATION DE SNCF TRANSILIEN DEVIENT VISIBLE Le 8 avril 2015 Contact presse : Ghislaine Collinet 01 85 56 50 26 ghislaine.collinet@sncf.fr Transporter plus de 3 millions

Plus en détail

LIGNE M. Aller. MANTES-LA-VILLE - Domaine de la Vallée > MANTES-LA-VILLE - Gare Routière > BUCHELAY - Innovaparc. Du lundi au vendredi

LIGNE M. Aller. MANTES-LA-VILLE - Domaine de la Vallée > MANTES-LA-VILLE - Gare Routière > BUCHELAY - Innovaparc. Du lundi au vendredi MANTES-LA-VILLE - Domaine de la Vallée > MANTES-LA-VILLE - Gare Routière > BUCHELAY - Innovaparc a a a Mantes-la-Ville - Domaine de la Vallée 05:03 05:24 05:40 05:50 05:59 06:12 06:23 06:31 06:42 06:50

Plus en détail

PRÉFET DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES. Grand Projet du Sud-Ouest. Réunion d'information intervenant dans le cadre du Groupe de travail GT 10

PRÉFET DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES. Grand Projet du Sud-Ouest. Réunion d'information intervenant dans le cadre du Groupe de travail GT 10 PRÉFET DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES SOUS PREFECTURE DE BAYONNE Grand Projet du Sud-Ouest Réunion d'information intervenant dans le cadre du Groupe de travail GT 10 22 février 2012 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Accessibilité des réseaux. Le guide

Accessibilité des réseaux. Le guide Accessibilité des réseaux Le guide Accessibilité : la RATP s engage! La RATP s engage, depuis plus d une quinzaine d années, en faveur de l accessibilité de ses réseaux aux personnes à mobilité réduite

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

édition septembre 2014 les horaires du lundi 1 er septembre 2014 à début juillet 2015 Thorigné-Fouillard Rennes (République) Thorigné-Fouillard

édition septembre 2014 les horaires du lundi 1 er septembre 2014 à début juillet 2015 Thorigné-Fouillard Rennes (République) Thorigné-Fouillard Thorigné-Fouillard édition septembre 2014 les horaires 2014 2015 du lundi 1 er septembre 2014 à début juillet 2015 Thorigné-Fouillard Rennes (République) Thorigné-Fouillard Rennes (République) SOMMAIRE

Plus en détail

Présentation des équipements d accessibilité dans les gares et les trains

Présentation des équipements d accessibilité dans les gares et les trains Présentation des équipements d accessibilité dans les gares et les trains Octobre 2010 Accessibilité : une démarche «associée» 3 Les solutions d accessibilités mises en place dans les gares et les trains

Plus en détail

DOSSIER Technique de l'exposant. 20 e. congrès français de rhumatologie. 2 3 4 5 Décembre 2007

DOSSIER Technique de l'exposant. 20 e. congrès français de rhumatologie. 2 3 4 5 Décembre 2007 DOSSIER Technique de l'exposant 20 e congrès français de rhumatologie 2 3 4 5 Décembre 2007 P2 P3 / P4 P5 / P6 P7 P8 P9 P10 P11 / P12 P13 INFORMATIONS GÉNÉRALES ADRESSES UTILES STANDS ÉQUIPÉS PAR LA SOCIÉTÉ

Plus en détail

Le 31 octobre 2011, un Renault Trafic emprunte tranquillement et furtivement des petits chemins détournés, de la commune du Bugey.

Le 31 octobre 2011, un Renault Trafic emprunte tranquillement et furtivement des petits chemins détournés, de la commune du Bugey. ETUDE DU CAS N 1 Le 31 octobre 2011, un Renault Trafic emprunte tranquillement et furtivement des petits chemins détournés, de la commune du Bugey. A un croisement, les deux occupants sont contrôlés par

Plus en détail

UN RENDEZ-VOUS PRO? ALLEZ-Y AUSSI AVEC LE VÉLO STAR.

UN RENDEZ-VOUS PRO? ALLEZ-Y AUSSI AVEC LE VÉLO STAR. UN RENDEZ-VOUS PRO? ALLEZ-Y AUSSI AVEC LE VÉLO STAR. Pour tout savoir et adhérer dès aujourd hui : www.levelostar.fr LE vélo STAR est le système de vélo en libre-service proposé par Rennes Métropole :

Plus en détail

Simulation de Réseaux Ferroviaires

Simulation de Réseaux Ferroviaires Le projet de recherche Modélisation orientée objets dans le domaine ferroviaire a été conduit par l Institut des Transports et de Construction Routière et Ferroviaire (IVT, Institut für Verkehrsplanung,

Plus en détail

EVALUATION DU POINT FORT 1 «LANGUE ET FORMATION» : RAPPORT INTERMEDIAIRE

EVALUATION DU POINT FORT 1 «LANGUE ET FORMATION» : RAPPORT INTERMEDIAIRE OFFICE FEDERAL DES MIGRATIONS (ODM) MESURES D ENCOURAGEMENT DE L INTEGRATION PRISES PAR LA CONFEDERATION : PROGRAMME DES POINTS FORTS 2008-2011 EVALUATION DU POINT FORT 1 «LANGUE ET FORMATION» : RAPPORT

Plus en détail

2.1. Les chemins de fer

2.1. Les chemins de fer 2.1. Les chemins de fer 2.1.10. Les transports de fret CFL cargo Evolution du trafic fret Le tableau suivant fait apparaître une augmentation de 19 % du tonnage transporté en trafic international (départ

Plus en détail

Chapitre 5 Notions de base de la communication

Chapitre 5 Notions de base de la communication Chapitre 5 Notions de base de la communication 1) Information et communication Activité 1 : 1) Indiquez si les situations suivantes relèvent selon vous de l information (I) ou de la communication (C) :

Plus en détail

LE GRAND PARIS DES TRANSPORTS

LE GRAND PARIS DES TRANSPORTS LE GRAND PARIS DES TRANSPORTS Le Grand Paris des transports prévoit la modernisation des transports existants et la réalisation d un nouveau métro automatique. Le Grand Paris Express, c est : 200 km de

Plus en détail

HORAIRES VACANCES SCOLAIRES 2014-2015*

HORAIRES VACANCES SCOLAIRES 2014-2015* horaires DU 1ER SEP. 2014 AU 5 JUIL. 2015 LIGNE 72 GORGE DE LOUP EGLISE DEMI LUNE TASSIN VAL FONTAINE MARCY L ETOILE STE CONSORCE en avez-vous réellement besoin? téléchargez vos horaires sur tcl.fr PARTOUT,

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n o 2006-1658 du 21 décembre 2006

Plus en détail

Guide Tarifaire. Tickets et abonnements Bus, Tram. Solidaire. TARIFS AU 1 er septembre 2015. TOUs & POINTS

Guide Tarifaire. Tickets et abonnements Bus, Tram. Solidaire. TARIFS AU 1 er septembre 2015. TOUs & POINTS & Guide Tarifaire Tickets et abonnements Bus, Tram Solidaire TARIFS AU 1 er septembre 2015 TOUs LES TARIFS & POINTS DE VENTE Édition Septembre 2015 www.cts-strasbourg.eu ALLO CTS 03 88 77 70 70 Sommaire

Plus en détail