Lifting du front - Endoscopique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Lifting du front - Endoscopique"

Transcription

1 Lifting du front - Endoscopique Le visage et ses expressions dégagent souvent les premières impressions, envoyant des messages aux autres individus quant à l'émotion, la santé, la vitalité et l'âge. Avec le temps, le visage et ses caractéristiques subissent des changements relatifs à l'âge et les gens ont l impression d être perçus comme étant plus fatigués, fâchés, tristes, ou plus vieux qu'ils ressentent. Ces changements débutent au niveau des sourcils, à la hauteur du front, impliquant la formation de plissements et l inclinaison des sourcils. Un lifting du front, c est-à-dire un lifting des sourcils, peut aider à soulever la ligne des sourcils à une position plus haute, réduisant ainsi la présence de lignes et de rides, rétablissant à la partie supérieure du visage une peau plus ferme et plus jeune.

2 Lifting fronto-temporal endoscopique - Introduction Le visage et ses expressions dégagent souvent les premières impressions, envoyant des messages aux autres individus quant à l'émotion, la santé, la vitalité et l'âge. Avec le temps, le visage et ses caractéristiques subissent des changements relatifs à l'âge et les gens ont l impression d être perçus comme étant plus fatigués, fâchés, tristes, ou plus vieux qu'ils ressentent. Ces changements débutent au niveau des sourcils, à la hauteur du front, impliquant la formation de plissements et l inclinaison des sourcils. Un lifting du front, c est-à-dire un lifting des sourcils, peut aider à soulever la ligne des sourcils à une position plus haute, réduisant ainsi la présence de lignes et de rides, rétablissant à la partie supérieure du visage une peau plus ferme et plus jeune. Causes des changements au niveau des sourcils Avant de comprendre les étapes d un lifting du front, il est important de comprendre la structure sous-jacente du visage et la façon dont le processus de vieillissement cause des changements au niveau des sourcils. Le visage est composé des couches de peau, de muscles et de gras. Avec le temps, l'âge et les facteurs environnementaux tels que les effets néfastes du soleil, gâchent le collagène et d élastine qui forment la peau. Par conséquent, la peau perd sa structure et son élasticité s amoindrit. Conséquemment, les couches de muscles s'affaiblissent et les dépôts de gras, qui agissent normalement comme un coussin entre la peau et les os sous-jacents, deviennent épuisés. Finalement, des rides dans la région des sourcils deviennent de plus en plus apparentes. Un lifting du front peut réduire leurs apparitions ainsi que soulever les sourcils, procurant souvent des résultats qui vous rajeunissent de dix ans.

3 La procédure d un lifting fronto-temporal endoscopique Bien qu'il y ait plusieurs techniques différentes qu'un chirurgien peut choisir pour changer l'apparence des sourcils, une des techniques qui gagne en popularité est celle du lifting frontotemporal endoscopique. Cette technique implique de petites incisions cutanées dans le cuir chevelu, autour du périmètre du front. À l'aide d'un endoscope, instrument optique inséré dans une des incisions, le chirurgien utilise des très petits instruments chirurgicaux pour décoller les tissus faciaux jusqu aux arcades sourcilières pour ensuite perturber la fonction et les activités des muscles de la région. De plus, les tissus décollés seront remontés au niveau des sourcils pour rajeunir davantage le visage. Il est important de comprendre que les individus qui sont chauves, qui ont une ligne de cheveux reculée ou haute, ou qui ont subi une chirurgie des paupières supérieures ne sont pas des candidats optimaux pour cette procédure. Cependant, votre chirurgien peut proposer une technique chirurgicale alternative pour réaliser des résultats désirables.

4 Préparation à la chirurgie Un lifting du front peut durer environ d une à trois heures, selon la technique chirurgicale utilisée et les traitements requis pour la procédure. Avant le début de votre procédure, vos cheveux peuvent être séparés le long du tracé d'incision en les peignant et en les attachant avec des petites enveloppes de feuille d'aluminium ou des élastiques. De plus, le chirurgien peut choisir d appliquer un onguent antibiotique sur vos cheveux pour aider à les tenir en place. Il nettoiera la région affectée et les dessinera le tracé d'incision. La procédure peut être exécutée sous anesthésie locale avec sédation. Ainsi, la région à traiter sera engourdie et vous vous serez dans un état de détente. Alternativement, le chirurgien peut vouloir administrer une anesthésie générale, dans laquelle vous serez endormis. Incisions endoscopiques Contrairement à l'incision d un lifting du front, les incisions qui sont effectuées pendant un lifting endoscopique sont très petites. Généralement, le chirurgien fera environ trois à cinq incisions situées au niveau des tempes et du cuir chevelu. Comme les incisions sont relativement petites, les cicatrices résultantes seront bien dissimulées à même la ligne de contour de la chevelure.

5 Élévation des tissus Pour débuter, le chirurgien peut insérer des forceps droits dans les incisions placées dans le cuir chevelu. En utilisant un mouvement de va-et-vient, le chirurgien desserrera soigneusement et séparera les tissus des régions moyennes et latérales de l'os frontal. En travaillant par les incisions temporelles, le chirurgien continuera à élever le tissu jusqu au niveau des tempes. Par conséquent, les tissus dans la région des sourcils deviennent lâches et mobiles, ce qui permet non seulement au chirurgien de soulever les sourcils, mais aussi d avoir accès aux muscles dans la région traitée qui seront excisés pendant la procédure. Perturbation de l activité des muscles En général, trois différents muscles dans le tiers supérieur du visage qui peuvent être traités. Ces muscles sont le ventre frontal de l occipito-frontal, le muscle corrugateur et le muscle procérus. Comme vous pouvez l imaginer, les mouvements musculaires répétitifs créent des rides différentes au niveau des muscles. En utilisant une variété de techniques, le chirurgien corrigera ces signes de vieillissement en enlevant soigneusement les petits secteurs des muscles. Selon le traitement nécessaire, le chirurgien peut vouloir augmenter tous les différents muscles ou seulement un sous-ensemble d'entre eux. En modifiant les muscles d une région, le chirurgien perturbe l'activité habituelle du muscle sans mettre en péril sa fonction spécifique. En conséquence, les lignes et les rides diminueront et vos muscles fonctionneront toujours pour créer les expressions de votre visage.

6 Élévation des sourcils En plus de perturber l'activité des muscles dans la région sourcilière, le chirurgien soulèvera les sourcils à une position plus haute. Il y a une variété de techniques qui peuvent être utilisées pour soulever les sourcils, chacune procurant des résultats comparables. Par exemple, le chirurgien peut choisir d insérer des petits implants entre le tissu et l'os. Les implants s accrochent aux os et des petites dents fixent les tissus dans une position plus haute. Alternativement, le médecin peut vouloir utiliser des sutures pour élever les sourcils. En faisant des sutures dans la région, le chirurgien remonte les sourcils vers le haut, vous redonnant une apparence rajeunie et détendue. Fermeture de l Incision Après avoir fait les corrections nécessaires, le chirurgien pourrait décider de placer un petit drain dans la région, ceci n est toutefois pas souvent nécessaire. L'incision sera alors complètement refermée avec des points de suture. Votre chirurgien peut choisir de recouvrir l incision de compresses et d un pansement, bien que certains préfèrent ne pas la recouvrir.

7 Convalescence du lifting fronto-temporal endoscopique Comme avec n'importe quelle procédure chirurgicale, vous éprouverez un peu de douleur, d ecchymoses et de l inflammation à la portion supérieure du visage et autour des yeux. Des compresses froides et des analgésiques peuvent être administrés pour atténuer la douleur. Votre chirurgien peut aussi recommander que vous gardiez votre tête élevée pendant votre convalescence pour réduire les ecchymoses et l enflure dans la région traitée. Si un drain chirurgical a été utilisé, il sera habituellement retiré un jour après la chirurgie et les sutures non résorbables seront enlevées dans sept à dix jours. Bien que vous vous sentiriez assez bien pour retourner au travail dans un délai d environ une semaine, l enflure, les ecchymoses pourraient prendre quelques semaines avant de disparaître complètement. Vous devriez éviter les activités ardues et ne pas forcer ou soulever du poids pour au moins deux à trois semaines afin de permettre suffisamment de temps à votre corps de guérir. Résultats du lifting fronto-temporal endoscopique Vous commencerez typiquement à remarquer les résultats rapidement après votre chirurgie. Ceux-ci seront encore plus évidents deux à trois semaines après la procédure, alors que la totalité des ecchymoses et de l inflammation s est résorbée. Puisque chaque individu guérit à un rythme différent, les résultats finaux peuvent continuer à se développer pendant plusieurs mois. Bien que vous aurez une cicatrice permanente, elle sera bien cachée dans vos cheveux. Bien qu'un lifting fronto-temporal endoscopique n arrêtera pas le processus de vieillissement, il peut significativement réduire l'affaissement du front, apporter une ascension des sourcils ainsi qu atténuer les rides frontales et au niveau des sourcils. Les résultats sont en règle générale durables et le bénéfice du lifting se fera sentir plusieurs années après.

DEFINITION OBJECTIFS PRINCIPES

DEFINITION OBJECTIFS PRINCIPES Cette fiche d'information est un document remis aux patients avant une intervention chirurgicale. Les chirurgiens sont aujourd'hui tenus à fournir une information objective et compréhensible sur les risques

Plus en détail

LIFTING CERVICO-FACIAL OU LIFTING DU VISAGE ET DU COU

LIFTING CERVICO-FACIAL OU LIFTING DU VISAGE ET DU COU LIFTING CERVICO-FACIAL OU LIFTING DU VISAGE ET DU COU Version 4 mise à jour nov 2013 Information délivrée le : Cachet du Médecin : Au bénéfice de : Nom : Prénom : Cette fiche d information a été conçue

Plus en détail

SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN

SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN Symptômes, traitements et chirurgie Pour vous, pour la vie Chirurgie d un jour Cette brochure contient des informations générales sur le syndrome du tunnel carpien, ses symptômes,

Plus en détail

LIFTING ( Source SOFCPRE www.plasticiens.org )

LIFTING ( Source SOFCPRE www.plasticiens.org ) LIFTING ( Source SOFCPRE www.plasticiens.org ) 1 LIFTING Cette fiche d'information a été conçue sous l égide de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOFCPRE) comme

Plus en détail

Carte des Soins et Massages

Carte des Soins et Massages Carte des Soins et Massages LES SOINS DU VISAGE (lundi, mercredi, samedi après-midi, dimanche sur rendez-vous) Soin Aromatic Confort - Le soin de beauté aux huiles essentielles (50 mn)... 69 Dans un exceptionnel

Plus en détail

LIFTING CENTRO-FACIAL

LIFTING CENTRO-FACIAL LIFTING CENTRO-FACIAL «Version 1» créée novembre 2008 Information délivrée le :.. Cachet du Médecin : Au bénéfice de : NOM. Prénom. Cette fiche d'information a été conçue sous l égide de la Société Française

Plus en détail

Blépharoplastie Esthétique Fiche D'information

Blépharoplastie Esthétique Fiche D'information Dr MC PERROT BASSOUL Ancien Interne des Hôpitaux de Paris Membre de la Société de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique Diplômée en Techniques d'injections et de comblement du visage Diplômée

Plus en détail

Correction de l occlusion pour réduire les sourires gingivaux : deux cas rapportés

Correction de l occlusion pour réduire les sourires gingivaux : deux cas rapportés Correction de l occlusion pour réduire les sourires gingivaux : deux cas rapportés Auteur_ Dr David S. Frey, États-Unis Fig. 1a Fig. 1b _La méthode traditionnelle pour corriger un sourire gingival avec

Plus en détail

Il suffirait de peu pour retrouver des contours plus réguliers. Oui, mais ne risque-t-on pas d y perdre l âme de notre visage?

Il suffirait de peu pour retrouver des contours plus réguliers. Oui, mais ne risque-t-on pas d y perdre l âme de notre visage? COMME UN DESSINATEUR, D UN COUP DE CRAYON, CORRIGE UN OVALE IMPARFAIT, DEVANT SA GLACE, DE SES DOIGTS ON RECTIFIE LA TONICITÉ DE NOTRE PEAU! Il suffirait de peu pour retrouver des contours plus réguliers.

Plus en détail

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN Informations générales Pour vous, pour la vie Cette brochure vise à vous fournir des informations générales concernant l intervention chirurgicale que vous

Plus en détail

le termee C est en des paupières en forme esthétique Car si

le termee C est en des paupières en forme esthétique Car si C est en 1829 que naquit le termee modernee de blépharoplastie sous l égide du chirurgien allemand Johann K. G. Fricke. Il avait développé de nombreuses techniques pour reconstituer des paupières supérieures

Plus en détail

Chirurgie de Mohs. Soins postopératoires

Chirurgie de Mohs. Soins postopératoires Chirurgie de Mohs Soins postopératoires Cette brochure a été développée pour vous informer sur les soins postopératoires à la suite d une chirurgie de Mohs. Douleur, saignements, ecchymoses et enflure

Plus en détail

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions L opération de la cataracte Des réponses à vos questions Qu est-ce que la cataracte? Quel objectif? Cette brochure vous donne toutes les informations utiles concernant l opération de la cataracte. Définition

Plus en détail

La dysplasie de hanche chez le chien

La dysplasie de hanche chez le chien La dysplasie de hanche chez le chien La dysplasie de hanche est une des conditions orthopédiques les plus fréquentes chez le chien. La dysplasie de la hanche est une condition qui se développe chez le

Plus en détail

Orthodontie chirurgicale chez l adulte : Le pouvoir rajeunissant des mâchoires bien alignées

Orthodontie chirurgicale chez l adulte : Le pouvoir rajeunissant des mâchoires bien alignées Syndicat des Spécialistes Français en Orthopédie Dento Faciale COMMUNIQUE DE PRESSE Le 31 mai 2012 Orthodontie chirurgicale chez l adulte : Le pouvoir rajeunissant des mâchoires bien alignées Des lèvres

Plus en détail

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire GUIDE POUR LES PARENTS 514-412-4400, poste 23310 hopitalpourenfants.com/trauma Le fémur est l os le plus long du corps humain : il

Plus en détail

M NM 18,00 $ 20,00 $ 192,00 $ $ M NM

M NM 18,00 $ 20,00 $ 192,00 $ $ M NM N 18,00 $ 20,00 $ 192,00 $ $ N 15,00 $ 17,00 $ 19,00 $ 21,00 $ 12,00 $ 13,00 $ 21,00 $ 24,00 $ 21,00 $ 24,00 $ 37,00 $ 42,00 $ 26,00 $ 29,00 $ 33,00 $ 37,00 $ 47,00 $ 53,00 $ 60,00 $ 69,00 $ 16,00 $ 18,00

Plus en détail

Centre d apprentissage. Extraction de cataracte. Carnet d'enseignement à la clientèle

Centre d apprentissage. Extraction de cataracte. Carnet d'enseignement à la clientèle Centre d apprentissage Extraction de cataracte Carnet d'enseignement à la clientèle Janvier 2013 Ma chirurgie est le : Me présenter à l admission #, pour l inscription à heures. AIDE MÉMOIRE POUR VOTRE

Plus en détail

CHIRURGIE ESTHETIQUE CHIRURGIE PROMOTION

CHIRURGIE ESTHETIQUE CHIRURGIE PROMOTION CHIRURGIE ESTHETIQUE QUELLES SONT LES CHIRURGIES ESTHÉTIQUES LES PLUS POPULAIRES COMMENT CHOISIR LE BON CHIRURGIEN LES NOUVELLES TENDANCES LA CONVALESCENCE UNE CHIRURGIE PROMOTION 02 Palmarès des chirurgies

Plus en détail

GUIDE DE SOIN ET MAQUILLAGE

GUIDE DE SOIN ET MAQUILLAGE GUIDE DE SOIN ET MAQUILLAGE SOMMAIRE belle & bien VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 04 PRENDRE SOIN DE VOTRE PEAU 05 LES 12 ÉTAPES DE SOIN ET DE MAQUILLAGE 06 PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX 12 PRENDRE SOIN DE SES

Plus en détail

Coup d oeil sur la chirurgie réfractive

Coup d oeil sur la chirurgie réfractive Coup d oeil sur la chirurgie réfractive Dr Jean-Pierre Chartrand, MD Q et R La chirurgie réfractive au laser excimer pratiquée par les ophtalmologues est l une des deux procédures chirurgicales les plus

Plus en détail

CHIRURGIE GÉNÉRALE Mastectomie totale

CHIRURGIE GÉNÉRALE Mastectomie totale CHIRURGIE GÉNÉRALE Mastectomie totale Définition : Une mastectomie totale est l'ablation complète du sein, incluant le mamelon et la peau. Par contre les muscles ne sont pas enlevés, ni touchés. Alimentation

Plus en détail

LETTRE INFORMATION PATIENT EXTRACTIONS DENTAIRES MULTIPLES

LETTRE INFORMATION PATIENT EXTRACTIONS DENTAIRES MULTIPLES LETTRE INFORMATION PATIENT EXTRACTIONS DENTAIRES MULTIPLES Cher Patient voici une feuille explicative en rapport avec l intervention chirurgicale dont vous allez bénéficier. Si vous avez la moindre question,

Plus en détail

La sternotomie. Conseils à suivre après votre intervention

La sternotomie. Conseils à suivre après votre intervention La sternotomie Conseils à suivre après votre intervention Qu est-ce qu une sternotomie? Quel objectif? Cette brochure vous explique ce qu est une sternotomie, et vous donne des conseils à observer après

Plus en détail

INSTITUT FRANÇAIS DE CHIRURGIE DU NEZ ET DES SINUS

INSTITUT FRANÇAIS DE CHIRURGIE DU NEZ ET DES SINUS INFORMATIONS MEDICALES AVANT LA REALISATION D UNE RHINOPLASTIE ESTHETIQUE Définition Le terme de "rhinoplastie" désigne la chirurgie plastique et esthétique du nez. L'intervention se propose de modifier

Plus en détail

LETTRE D INFORMATION PATIENT SINUS LIFT

LETTRE D INFORMATION PATIENT SINUS LIFT LETTRE D INFORMATION PATIENT SINUS LIFT Cher Patient voici une feuille explicative en rapport avec l intervention chirurgicale dont vous allez bénéficier. Si vous avez la moindre question, n hésitez surtout

Plus en détail

Une cicatrice peut vous gâcher la vie! Comment l éviter?

Une cicatrice peut vous gâcher la vie! Comment l éviter? Une cicatrice peut vous gâcher la vie! Comment l éviter? UN ACCIDENT OU UNE INTERVENTION CHIRURGICALE VOUS ONT LAISSÉ UNE CICATRICE. QUE POUVEZ-VOUS FAIRE POUR L ATTÉNUER? Saviez-vous qu un grand nombre

Plus en détail

La Chirurgie Esthétique des Paupières ou Blépharoplasties

La Chirurgie Esthétique des Paupières ou Blépharoplasties La Chirurgie Esthétique des Paupières ou Blépharoplasties par le Dr. Gérard COUREAU Spécialiste en Chirurgie plastique et esthétique, à Nice Centre de Chirurgie Esthétique, Clinique Saint-George 2, Avenue

Plus en détail

NEOFILLIA PRODUITS DE MÉSOTHÉRAPIE ANTI-ÂGE FABRIQUÉ EN FRANCE

NEOFILLIA PRODUITS DE MÉSOTHÉRAPIE ANTI-ÂGE FABRIQUÉ EN FRANCE NEOFILLIA PRODUITS DE MÉSOTHÉRAPIE ANTI-ÂGE FABRIQUÉ EN FRANCE Hyal-Face Hydratant - redensification - lissant Neofillia HYAL-FACE embellit votre peau grâce à son effet lissant, redensifiant et hydratant.

Plus en détail

DES TECHNIQUES MÉDICALES INNOVANTES LES MEILLEURES COMPÉTENCES HUMAINES

DES TECHNIQUES MÉDICALES INNOVANTES LES MEILLEURES COMPÉTENCES HUMAINES Traitement de la silhouette Traitements vasculaires Traitement des pigmentations Rajeunissement du visage Rajeunissement du Corps Traitement de la cellulite Epilation Laser Traitement des cicatrices Détatouage

Plus en détail

ACTION POUR LES MALADES. La reconstruction du visage après un cancer

ACTION POUR LES MALADES. La reconstruction du visage après un cancer ACTION POUR LES MALADES La reconstruction du visage après un cancer G R A N D P U B L I C Sommaire La réparation des cancers de la peau p 3 La réparation des cancers étendus de la mâchoire p 4 La réparation

Plus en détail

RECONSTRUCTION DU SEIN PAR LAMBEAU ABDOMINAL (DIEP)

RECONSTRUCTION DU SEIN PAR LAMBEAU ABDOMINAL (DIEP) RECONSTRUCTION DU SEIN PAR LAMBEAU ABDOMINAL (DIEP) Cette fiche d information a été conçue par les chirurgiens du service de Chirurgie, Plastique et Reconstructrice du CHU de TOURS comme un complément

Plus en détail

3M Precise Agrafeuses cutanées à usage unique. L innovation dans les sutures cutanées. 3Santé. L innovation en action

3M Precise Agrafeuses cutanées à usage unique. L innovation dans les sutures cutanées. 3Santé. L innovation en action M Precise Agrafeuses cutanées à usage unique L innovation dans les sutures cutanées L innovation en action Santé M Precise Agrafeuses cutanées à usage unique Une suture à effectuer? M Precise Prête à l

Plus en détail

SOINS DU VISAGE : LIFTING, HYDRATATION, ANTI-ÂGE

SOINS DU VISAGE : LIFTING, HYDRATATION, ANTI-ÂGE Euphoria vient du grec «euphoria» qui signifie «sensation de bien-être». Nous accueillons vos premiers pas dans l univers d Euphoria Rejuvenating Spa, un monde entièrement dédié à l éveil de vos sens.

Plus en détail

LE GLAUCOME. Questions et réponses en vue d une chirurgie. Pour vous, pour la vie

LE GLAUCOME. Questions et réponses en vue d une chirurgie. Pour vous, pour la vie LE GLAUCOME Questions et réponses en vue d une chirurgie Pour vous, pour la vie Cette brochure contient des informations générales sur la chirurgie que vous devrez subir. Votre chirurgien pourra vous donner

Plus en détail

Item 271 : Pathologie des paupières

Item 271 : Pathologie des paupières Item 271 : Pathologie des paupières Date de création du document 2008-2009 Table des matières * Introduction... 1 1 Diagnostiquer et traiter un chalazion (Cf. Chap. 50, E. PILLY 2008)...1 2 Diagnostiquer

Plus en détail

Quelles sont les causes de douleur pendant un cancer?

Quelles sont les causes de douleur pendant un cancer? Quelles sont les causes de douleur pendant un cancer? Les douleurs liées à la tumeur Les douleurs provoquées par les traitements du cancer 22 24 Chaque patient et chaque cancer sont différents. Les douleurs

Plus en détail

QU EST CE QU EST UNE HERNIE DISCALE LOMBAIRE?

QU EST CE QU EST UNE HERNIE DISCALE LOMBAIRE? QU EST CE QU EST UNE HERNIE DISCALE? La colonne vertébrale est constituée d un empilement de vertèbres. Les cinq vertèbres du bas constituent la colonne lombaire ou rachis lombaire qui repose sur le sacrum.

Plus en détail

Prendre soin de vos implants dentaires

Prendre soin de vos implants dentaires Renseignements à l intention du patient sur les soins pour les implants dentaires Prendre soin de vos implants dentaires Plus que des nouvelles dents. Une nouvelle qualité de vie. Félicitations pour votre

Plus en détail

La rupture du ligament croisé crânial chez le chien. Traitements. Pronostic. Page 4-5

La rupture du ligament croisé crânial chez le chien. Traitements. Pronostic. Page 4-5 La rupture du ligament croisé crânial chez le chien Matthieu Gatineau, DMV, IPSAV, MSc, Dipl. ACVS-ECVS, ACVSMR Juin 2013 Symptômes Diagnostic Page 1-3 Traitements Pronostic Page 4-5 Convalescence Page

Plus en détail

UN DERNIER MOT DE VOTRE CHIRURGIEN AVANT VOTRE BLÉPHAROPLASTIE

UN DERNIER MOT DE VOTRE CHIRURGIEN AVANT VOTRE BLÉPHAROPLASTIE UN DERNIER MOT DE VOTRE CHIRURGIEN AVANT VOTRE BLÉPHAROPLASTIE Vous allez bientôt subir une «blépharoplastie». Plus simplement, nous allons enlever le surplus de peau et les «poches» qui alourdissent vos

Plus en détail

L'ophtalmologie est la branche de la médecine chargée du traitement des maladies de l'oeil et de ses annexes. C'est une spécialité médicochirurgicale.

L'ophtalmologie est la branche de la médecine chargée du traitement des maladies de l'oeil et de ses annexes. C'est une spécialité médicochirurgicale. DEFINITION DES PATHOLOGIES ET DES INTERVENTIONS [OPHTALMOLOGIE]. Présentation de l'ophtalmologie : L'ophtalmologie est la branche de la médecine chargée du traitement des maladies de l'oeil et de ses annexes.

Plus en détail

INNOVATION BIOBank. le greffon osseux sur mesure

INNOVATION BIOBank. le greffon osseux sur mesure INNOVATION BIOBank le greffon osseux sur mesure BIOBank ZA Lavoisier - 4 rue Lebon 77220 Presles-en-Brie - France Tél.: +33 (0) 1 64 42 59 65 Fax : +33 (0) 1 64 42 59 60 commercial@biobank.fr www.biobank.fr

Plus en détail

Après l intervention des varices. Informations et conseils sur les suites du traitement. Réponses aux questions fréquemment posées

Après l intervention des varices. Informations et conseils sur les suites du traitement. Réponses aux questions fréquemment posées Brochure à l attention du patient Après l intervention des varices Informations et conseils sur les suites du traitement Réponses aux questions fréquemment posées Les suites de l intervention En résumé

Plus en détail

Mes yeux, mon regard...

Mes yeux, mon regard... La blépharoplastie Vous souhaitez bénéficier d une intervention chirurgicale de blépharoplastie. L objectif de cette notice est de vous apporter tous les éléments d informations indispensables afin de

Plus en détail

Se sentir soi-même. Pourquoi il est important de remplacer une seule dent manquante.

Se sentir soi-même. Pourquoi il est important de remplacer une seule dent manquante. Se sentir soi-même. Pourquoi il est important de remplacer une seule dent manquante. Vous avez perdu une dent et ne savez pas ce que vous devez faire? Votre dentiste a-t-il dû extraire une dent au fond

Plus en détail

Peau Grasse. Le tempérament Sanguin

Peau Grasse. Le tempérament Sanguin Peau Grasse Le tempérament Sanguin L Aspect extérieur La peau est épaisse L aspect luisant Les pores sont dilatés, présence de points noirs Les rides seront peu nombreuses mais profondes Les Dangers Acné,

Plus en détail

Une vilaine cicatrice peut vous gâcher la vie!

Une vilaine cicatrice peut vous gâcher la vie! Une vilaine cicatrice peut vous gâcher la vie! Comment l éviter? Prévention et réduction des cicatrices proéminentes immatures Dispositif médical de classe I certifié par Advanced Biotechnologies Vous

Plus en détail

CABINET DONA SOLLIEZ LA RÉVOLUTION MINCEUR & ANTI-ÂGE SANS CHIRURGIE 115 RUE DE FÈS, QUARTIER INDUSTRIEL - 80000 AGADIR 06 13 04 27 69 cabinetminceuretantiage@gmail.com LA REVOLUTION MINCEUR & ANTI - ÂGE

Plus en détail

Les implants. Lorsque l on demande à un patient ce qu il n aime pas dans son sourire, il répond bien souvent : «il me manque des dents».

Les implants. Lorsque l on demande à un patient ce qu il n aime pas dans son sourire, il répond bien souvent : «il me manque des dents». Les implants Problèmes liés aux dents manquantes : Lorsque l on demande à un patient ce qu il n aime pas dans son sourire, il répond bien souvent : «il me manque des dents». Les dents qui sont manquantes

Plus en détail

Le bistouri ne fait pas le bonheur

Le bistouri ne fait pas le bonheur NOTRE ENQUÊTE Le bistouri ne fait pas le bonheur Près de 16 % des femmes et 8 % des hommes font appel, chez nous, à la technique pour changer leur apparence. Dans quelles conditions et pour quel résultat?

Plus en détail

LIPOASPIRATION DU VENTRE ET DES HANCHES

LIPOASPIRATION DU VENTRE ET DES HANCHES FR É D É R I C SA U V E U R S A R FAT I Ancien Interne des Hôpitaux de Paris Ancien Chef de Clinique à l Hôpital Saint-Louis Fellow of the Endoscopic Plastic Surgery Center Baltimore U.S.A. C H I R U R

Plus en détail

Positionnement de l implant

Positionnement de l implant HORS SÉRIE Hors série - 2009 Positionnement de l implant Déterminants biologiques et précision NobelActive NobelGuide Chirurgie à minima et esthétique ESTHÉTIQUE ET CHIRURGIE GUIDÉE AVEC NOBELACTIVE PAR

Plus en détail

THÉODORE DROUBI CHIRURGIE PLASTIQUE ENTRE LE PASSÉ ET LE FUTURE RÊVES ET RÉALISATIONS FRANÇAIS

THÉODORE DROUBI CHIRURGIE PLASTIQUE ENTRE LE PASSÉ ET LE FUTURE RÊVES ET RÉALISATIONS FRANÇAIS THÉODORE DROUBI CHIRURGIE PLASTIQUE ENTRE LE PASSÉ ET LE FUTURE RÊVES ET RÉALISATIONS FRANÇAIS INTRODUCTION La première impression est décisive dans nos relations sociales Entre deux personnes de même

Plus en détail

UNE CURE DE HERNIE. Informations générales

UNE CURE DE HERNIE. Informations générales UNE CURE DE HERNIE Informations générales Cette brochure contient les réponses aux questions plus souvent posées à propos de la cure de hernie. Il est donc recommandé de garder cette brochure à la portée

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

- QUESTIONS ET INTERROGATIONS -

- QUESTIONS ET INTERROGATIONS - - QUESTIONS ET INTERROGATIONS - 1 GENERALITES UNE INTERVENTION DE CHIRURGIE ESTHETIQUE COMPORTE-T-ELLE DES RISQUES? Oui, comme tout acte de chirurgie, la chirurgie esthétique comporte certains risques

Plus en détail

Table des matières. LA BEAUTÉ POUR TOUS... p. 5. LES ENNEMIS DE LA BEAUTÉ... p. 8 L image de soi... p. 8 Le tabac... p. 10 Le soleil... p.

Table des matières. LA BEAUTÉ POUR TOUS... p. 5. LES ENNEMIS DE LA BEAUTÉ... p. 8 L image de soi... p. 8 Le tabac... p. 10 Le soleil... p. Table des matières LA BEAUTÉ POUR TOUS... p. 5 LES ENNEMIS DE LA BEAUTÉ... p. 8 L image de soi... p. 8 Le tabac... p. 10 Le soleil... p. 11 DU RÊVE... p. 12 La projection... p. 12 Le désir de changement...

Plus en détail

Non. Peu. Jamais. Parfois. Souffrez-vous de : 0 ± + ++ +++ 1. Régime végétalien ou végétarien 0 1 2 3 4. 2. Sécheresse des yeux 0 1 2 3 4

Non. Peu. Jamais. Parfois. Souffrez-vous de : 0 ± + ++ +++ 1. Régime végétalien ou végétarien 0 1 2 3 4. 2. Sécheresse des yeux 0 1 2 3 4 Carence en vitamine A? Suivez-vous un : 1. Régime végétalien ou végétarien 2. Sécheresse des yeux 3. Cheveux secs 4. Peau sèche et rêche sur la partie supérieure du bras et du dos 5. Eczéma, dermatite

Plus en détail

Derma Wand, anti âge. Nous vous remercions d avoir acheté le Derma Wand sur www.trend-corner.com. www.trend-corner.com

Derma Wand, anti âge. Nous vous remercions d avoir acheté le Derma Wand sur www.trend-corner.com. www.trend-corner.com Derma Wand, anti âge Nous vous remercions d avoir acheté le Derma Wand sur www.com www.com a.) b.) c.) d.) e.) Notes additionnelles et mesures de sécurité relatives à l électricité Gardez ces instructions.

Plus en détail

Techniques de chirurgie parodontale

Techniques de chirurgie parodontale CHAPITRE 4 Techniques de chirurgie parodontale PLAN DU CHAPITRE GINGIVECTOMIE DISTAL WEDGE LAMBEAU DE WIDMAN MODIFIÉ LAMBEAU ESTHÉTIQUE D ACCÈS ALLONGEMENT CORONAIRE ET LAMBEAU POSITIONNÉ APICALEMENT FRÉNECTOMIES

Plus en détail

Bienvenue à l Espace Détente De L hôtel Le Labrador. Détente. Tonus. Vitalité. Relaxation. Hammam. Sauna. Jacuzzi. Massages

Bienvenue à l Espace Détente De L hôtel Le Labrador. Détente. Tonus. Vitalité. Relaxation. Hammam. Sauna. Jacuzzi. Massages Bienvenue à l Espace De L hôtel Le Labrador Un espace de Beauté et de Bien-être comprenant : 1 cabines de massage Réservation : Karine au +33 (0)6 03 16 10 78 ou auprès de la Réception MASSAGES AUX HUILES

Plus en détail

VOUS SOUFFREZ DE CYSTITE, DE FUITES D URINE, D UNE DESCENTE DE VESSIE?

VOUS SOUFFREZ DE CYSTITE, DE FUITES D URINE, D UNE DESCENTE DE VESSIE? VOUS SOUFFREZ DE CYSTITE, DE FUITES D URINE, D UNE DESCENTE DE VESSIE? www.urofrance.org Des solutions existent Parlez-en à votre médecin traitant ou à votre urologue LJCom L INCONTINENCE UNE VESSIE HYPERACTIVE

Plus en détail

Activité scientifique et recherche :

Activité scientifique et recherche : L INSTITUT DE L ŒIL Notre Mission: L Institut de l Œil de Montréal a pour mission d offrir à chaque patient, une évaluation individuelle de l état de santé de ses yeux, qui tient compte de l ensemble de

Plus en détail

11/2/2012. De la prévention au traitement chirurgical. des escarres? = plaie de pression (pressure soar)

11/2/2012. De la prévention au traitement chirurgical. des escarres? = plaie de pression (pressure soar) RARE FACIAL TUMOR De la prévention au traitement chirurgical des escarres? Dr. Ali MODARRESSI Médecin Adjoint Service de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique Hôpitaux Universitaires de Genève

Plus en détail

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DU RÊVE AU CAUCHEMAR

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DU RÊVE AU CAUCHEMAR CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DU RÊVE AU CAUCHEMAR Quelle femme n a pas rêvé un jour d être plus belle, d avoir l air plus jeune, d être plus plantureuse, d avoir des rondeurs mais à la bonne place? La technologie

Plus en détail

Réparation Chirurgicale des tendons de l'épaule

Réparation Chirurgicale des tendons de l'épaule Réparation Chirurgicale des tendons de l'épaule Il n est pas possible de présenter tous les organes concernés par votre opération, aussi nous ne citerons que ceux qui nous semblent utiles à votre compréhension.

Plus en détail

DÉFINITION, OBJECTIFS ET PRINCIPES

DÉFINITION, OBJECTIFS ET PRINCIPES Version 2 mise à jour nov 2008 Information délivrée le :... Cachet du Médecin : Au bénéfice de : Nom Prénom.. Cette fiche d information a été conçue sous l égide de la Société Française de Chirurgie Plastique

Plus en détail

Chirurgie assistée par robot et laparoscopie en 3D à l avantage des patients?

Chirurgie assistée par robot et laparoscopie en 3D à l avantage des patients? HigHligHts 2012: CHiRURgiE Chirurgie assistée par robot et laparoscopie en 3D à l avantage des patients? Lukasz Filip Grochola a, Hubert John b, Thomas Hess c, Stefan Breitenstein d a Clinique de chirurgie

Plus en détail

Les maladies de la gencive

Les maladies de la gencive Les maladies de la gencive Comment savoir si je souffre d'une maladie de gencive? Les maladies de gencive peuvent se manifester à tout âge, mais elles se rencontrent le plus souvent chez les adultes. Si

Plus en détail

BIENFAITS ÉMOTIONNELS ET PHYSIQUES DE LA RECONSTRUCTION

BIENFAITS ÉMOTIONNELS ET PHYSIQUES DE LA RECONSTRUCTION BIENFAITS ÉMOTIONNELS ET PHYSIQUES DE LA RECONSTRUCTION Retrouver son bien-être. Guérir psychologiquement. De nombreuses raisons peuvent motiver la décision de subir une reconstruction mammaire après une

Plus en détail

D INFORMATIONS RECONSTRUCTION DU LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR EN AMBULATOIRE CAPIO CLINIQUE DE LA SAUVEGARDE. 480 avenue Ben Gourion, 69009 Lyon

D INFORMATIONS RECONSTRUCTION DU LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR EN AMBULATOIRE CAPIO CLINIQUE DE LA SAUVEGARDE. 480 avenue Ben Gourion, 69009 Lyon LIVRET D INFORMATIONS CAPIO CLINIQUE DE LA SAUVEGARDE 480 avenue Ben Gourion, 69009 Lyon 04.72.17.26.26 Accès bus : C6, 89, C14, 66, 19 RECONSTRUCTION DU LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR EN AMBULATOIRE Accès

Plus en détail

Après un cancer du sein, retrouvez une vie active et votre féminité avec votre kiné

Après un cancer du sein, retrouvez une vie active et votre féminité avec votre kiné Après un cancer du sein, retrouvez une vie active et votre féminité avec votre kiné Le cancer du sein touche 1 femme sur 9 * au cours de sa vie. Si la prévention, la recherche et les traitements font d

Plus en détail

Notice d utilisation du : Derma Wand TM* La solution professionnelle. Breveté

Notice d utilisation du : Derma Wand TM* La solution professionnelle. Breveté Notice d utilisation du : Derma Wand TM* La solution professionnelle Breveté 1 Instructions supplémentaires et précautions électriques a.) Conservez ces instructions. b.) Lisez toutes les instructions

Plus en détail

CURE DE PROLAPSUS GÉNITAL PAR PROMONTOFIXATION COELIOSCOPIQUE

CURE DE PROLAPSUS GÉNITAL PAR PROMONTOFIXATION COELIOSCOPIQUE Cette fiche d information, rédigée par l Association Française d Urologie *, est destinée aux patients ainsi qu aux usagers du système de santé. Remise lors de votre consultation d urologie avant de pratiquer

Plus en détail

Cancer Du Sein Cancer Du Sein

Cancer Du Sein Cancer Du Sein Cancer Du Sein Canal normcanal normal Le cancer est une maladie de la cellule. Il arrive parfois qu une cellule se multiplie de manière incontrôlée pour former une masse appelée «tumeur». Si une tumeur

Plus en détail

Prendre soin. de vos prothèses implanto-portées. *En faire plus tout simplement

Prendre soin. de vos prothèses implanto-portées. *En faire plus tout simplement Informations aux patients sur les soins post-opératoires des prothèses implanto-portées Prendre soin de vos prothèses implanto-portées. *En faire plus tout simplement * Plus qu une restauration. Une nouvelle

Plus en détail

Questionnaire pour déterminer. votre dosha prédominant Professeur de yoga, 076 389 45 00. Joanne Rollier

Questionnaire pour déterminer. votre dosha prédominant Professeur de yoga, 076 389 45 00. Joanne Rollier Regardez vous dans un miroir grossissant, puis cochez les réponses qui vous décrivent le mieux, en vous souvenant que vous n avez pas besoin de présenter toutes les caractéristiques qui sont indiquées

Plus en détail

Mammographie douteuse : Macrobiopsie: un diagnostic sûr, rapide, sans cicatrice*

Mammographie douteuse : Macrobiopsie: un diagnostic sûr, rapide, sans cicatrice* Mammographie douteuse : Macrobiopsie: un diagnostic sûr, rapide, sans cicatrice* De la mammographie de dépistage au prélèvement Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent. Une femme sur 9

Plus en détail

La mastectomie totale est l'ablation (retrait) complète du sein, incluant le mamelon et la peau.

La mastectomie totale est l'ablation (retrait) complète du sein, incluant le mamelon et la peau. Guide d enseignement Direction des soins infirmiers CHIRURGIE GÉNÉRALE MASTECTOMIE TOTALE Définition : La mastectomie totale est l'ablation (retrait) complète du sein, incluant le mamelon et la peau. Quoi

Plus en détail

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel.

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. La Valeur d un Sourire 2 Qu est ce qu un implant dentaire? 3 Comparaison entre implant et dent naturelle

Plus en détail

Acné (acné vulgaire) Acne (Acne Vulgaris) (French)

Acné (acné vulgaire) Acne (Acne Vulgaris) (French) Acné (acné vulgaire) Acne (Acne Vulgaris) (French) L acné, dont le nom scientifique est l acné vulgaire, est la maladie de la peau la plus répandue. Elle survient chez 85 % des adolescents, parfois dès

Plus en détail

Livret d information aux patients La Chirurgie Orthognatique

Livret d information aux patients La Chirurgie Orthognatique Livret d information aux patients La Chirurgie Orthognatique 2 Sommaire Dans ce livret d information à destination des patients, vous pourrez trouver les réponses aux questions que vous vous posez à propos

Plus en détail

NOUVEAU ALGOTIME EXPERT. La Perfection Jeunesse ADV

NOUVEAU ALGOTIME EXPERT. La Perfection Jeunesse ADV NOUVEAU ALGOTIME EXPERT La Perfection Jeunesse ADV LA PEAU MATURE LA SOLUTION Avec l âge, la peau se modifie et change d apparence Brevet ALGOGÈNE [4] 4 SIGNES VISIBLES APPARAISSENT 35 GÈNES JEUNESSE CIBLÉS

Plus en détail

La santé par la lumière Health by light

La santé par la lumière Health by light Health by light ventes Health by light Un mot du président Cher Client, Laboratoire LEDMA est une entreprise innovatrice, consciencieuse et soucieuse d offrir des produits de haute qualité. Nos produits

Plus en détail

Une meilleure qualité de vie avec les implants dentaires.

Une meilleure qualité de vie avec les implants dentaires. Une meilleure qualité de vie avec les implants dentaires. SOMMAIRE Quel rôle jouent nos dents pour notre qualité de vie? 4 Qu est-ce qu un implant dentaire? 4 De quelles possibilités disposons-nous pour

Plus en détail

Une meilleure qualité de vie avec les implants dentaires.

Une meilleure qualité de vie avec les implants dentaires. Une meilleure qualité de vie avec les implants dentaires. SOMMAIRE Quel rôle jouent nos dents pour notre qualité de vie? 4 Qu est-ce qu un implant dentaire? 4 De quelles possibilités disposons-nous pour

Plus en détail

Après votre chirurgie à la rétine

Après votre chirurgie à la rétine 2011 Après votre chirurgie à la rétine Le Eye Care Centre Veuillez apporter la présente brochure à l hôpital le jour de votre opération. Après votre chirurgie à la rétine Après la chirurgie...2 Injection

Plus en détail

Dossier de presse 2014

Dossier de presse 2014 COSMETOLOGIE MEDICALE. CHIRURGIE ESTHETIQUE. MEDECINE ESTHETIQUE 1 Dossier de presse 2014 SOMMAIRE 4 Presentation 5 Trombinoscope 2 7 6 Cosmetologie medicale Maquillage permanent & detatouage 9 Traitement

Plus en détail

FICHE D INFORMATION SUR LE

FICHE D INFORMATION SUR LE FICHE D INFORMATION SUR LE LASER EXCIMER DE SURFACE (PRK OU PARK) 1. QU EST-CE QUE LA PHOTOKERATECTOMIE REFRACTIVE DE SURFACE (PRK OU PARK)? 2. LES LIMITES DE LA PRK 3. COMPARAISON TRAITEMENT DE SURFACE

Plus en détail

Guide de l utilisateur du système Galvanic Spa II Édition ageloc

Guide de l utilisateur du système Galvanic Spa II Édition ageloc Guide de l utilisateur du système Galvanic Spa II Édition ageloc Système Galvanic Spa II - Édition ageloc Appréciez dans le confort de votre foyer les bienfaits éprouvés de façon scientifique d un luxueux

Plus en détail

COIFFURE B E A U T É

COIFFURE B E A U T É COIFFURE BEAUTÉ LA BIOSPHÈRE vous offre une approche de soins globale, dédiée au bien-être de vos cheveux, de votre cuir chevelu et de votre peau. Avec notre marque partenaire de l enseigne haut de gamme,

Plus en détail

6 UTILISATION D ENDOSPINE DANS LE TRAITEMENT CHIRURGICAL DES HERNIES DISCALES LOMBAIRES

6 UTILISATION D ENDOSPINE DANS LE TRAITEMENT CHIRURGICAL DES HERNIES DISCALES LOMBAIRES 6 UTILISATION D ENDOSPINE DANS LE TRAITEMENT CHIRURGICAL DES HERNIES DISCALES LOMBAIRES Jean DESTANDAU Service de Neurochirurgie, Hopital Bagatelle, Talence, France Correspondance: Jean DESTANDAU, 145

Plus en détail

Drainage des sutures digestives

Drainage des sutures digestives Drainage des sutures digestives Pourquoi? Comment? Le risque: la fistule! Conséquences: abcès, péritonite, sepsis, décès En cas de réintervention: pas de sutures stomies - Sutures et anastomoses: cicatrisation

Plus en détail

Situations de retour au calme pour les séances d E.P.S

Situations de retour au calme pour les séances d E.P.S Situations de retour au calme pour les séances d E.P.S Thibaut Le Bolloch (Personne Ressource en EPS DDEC/UGSEL 22) Février 2013 Introduction : Déroulement d une séance : Mise en train (prise en main +

Plus en détail

Offre de massages. Ce massage se concentre sur les points douloureux, les tensions, les courbatures

Offre de massages. Ce massage se concentre sur les points douloureux, les tensions, les courbatures Offre de massages * Massage classique: Ce massage se concentre sur les points douloureux, les tensions, les courbatures 25 min. = 80 CHF 40 min. = 125 CHF 50 min. = 145 CHF Pour un massage plus énergique,

Plus en détail

"L innovation au service de votre beaute "

L innovation au service de votre beaute "L innovation au service de votre beaute " LAZEO Fondé en 2009, LAZEO est un centre de référence en matière de médecine esthétique en France. En un peu plus de 4 ans, des milliers de patients ont franchi

Plus en détail

Ablation de sutures. Module soins infirmiers

Ablation de sutures. Module soins infirmiers Ablation de sutures Module soins infirmiers Equipe enseignante de l IFSI du Centre Hospitalier de ROUBAIX Diaporama réalisé par : Stéphane Dubus, Formateur I. Définition Il s agit d ôter les sutures cutanées

Plus en détail

Syndrome du canal carpien

Syndrome du canal carpien Syndrome du canal carpien Le très fréquent syndrome du canal carpien désigne des douleurs, fourmillements, insensibilités dans les 4 premiers doigts de la main, secondaires à une irritation du nerf médian

Plus en détail

LES SOINS À APPORTER À SON DRAIN À LA SUITE D UNE CHIRURGIE MAMMAIRE

LES SOINS À APPORTER À SON DRAIN À LA SUITE D UNE CHIRURGIE MAMMAIRE LES SOINS À APPORTER À SON DRAIN À LA SUITE D UNE CHIRURGIE MAMMAIRE Informations générales Pour vous, pour la vie Suite à une intervention chirurgicale au niveau du sein, il est possible que l on vous

Plus en détail