DIRECTION DE LA CULTURE Pôle Muséal
|
|
|
- Brigitte Lafontaine
- il y a 9 ans
- Total affichages :
Transcription
1 DIRECTION DE LA CULTURE Pôle Muséal Musée d histoire de la Catalogne Nord Casa Pairal Musée des monnaies APPEL A et médailles PROJET Joseph Puig Musée d art Hyacinthe Rigaud Muséum d histoire naturelle Centre d art contemporain Haute école d art Villa des Tilleuls 11 ème NUIT DES MUSÉES 16 mai 2015 CAHIER DES CHARGES La Nuit des musées est une opération nationale, sans thème imposé, dans laquelle s investissent les musées de Perpignan. Chaque site participant offrira des évènements distincts, tous publics, que les visiteurs décideront de suivre entièrement ou non. Plusieurs prestations, indépendantes les unes des autres, pourront être proposées sur un même lieu. L appel à projets est ouvert à différentes formes et expressions artistiques des arts scéniques, plastiques et vivants, arts croisés et tableaux vivants. De forme légère et d une durée de 5 à 10 min, les propositions seront présentées à intervalles réguliers, favorisant ainsi l alternance entre toutes les prestations artistiques programmées sur un même site. Les projets retenus pour la seront sélectionnés par le comité de pilotage de la Nuit des musées, à l issue de la date de réception des projets. Diffusion des appels à projets par voie de presse, mailings, internet : janvier 2015 Retour des appels à projets : 1 er mars 2015 A envoyer au Service des Publics, Direction de la Culture Par voie postale : Couvent des Minimes, BP 931, Perpignan cedex Ou par [email protected] Tout projet reçu hors délai sera rejeté. Annonce des projets retenus : 6 mars 2015 Les porteurs de projets seront contactés par par le Service des Publics.
2 OBJECTIFS DE LA NUIT DES MUSEES Favoriser les découvertes, bousculer habitudes et a-priori. Privilégier l accès des collections au grand public en : - mettant en valeur la richesse des lieux et/ou les collections ; - facilitant la visibilité des œuvres ; - faisant connaitre les structures. Prendre en compte les demandes spécifiques du public La Nuit des musées est une occasion de sortie originale entre amis, en famille, en solitaire. Le public de la Nuit des musées est un large public, allant du primo-visiteur à l amateur éclairé. La majorité des visiteurs est un public local, qui connait souvent les musées de Perpignan, sans pour autant faire partie des habitués. Il profite de l occasion de la Nuit des musées pour s y rendre à nouveau. Visite au moins deux musées dans la soirée. Curieux et en demande de visites animées et spectacles. Ne cherche pas à engranger des connaissances mais à se divertir et à voir les musées qu il connait «autrement», à travers le regard d artistes différents. Les projets doivent répondre à la demande du public en : - prenant en compte l aspect hétérogène des publics (différents publics qui se côtoient et qui doivent être satisfaits ensemble) ; - alternant temps de visite libre et temps de représentation ; - les représentations ne doivent pas altérer les déplacements des visiteurs dans le musée. Faire entrer les artistes dans les musées - favoriser le croisement des champs artistiques ; - soutenir la production et la création contemporaine ; - offrir un lieu et un support de création aux artistes. Comité de pilotage de la Nuit des musées Il est composé de : - Le directeur de la Culture ou son représentant ; - La conservatrice des musées ; - Les directeurs des musées ou leurs représentants ; - La coordinatrice de la Nuit des musées ; - Le responsable logistique de la Culture ou son représentant. Le comité de pilotage fixe les orientations et objectifs de la Nuit des musées, détermine leur mise en œuvre, sélectionne les projets, veille au bon déroulement de la réalisation de la Nuit des musées, établit un bilan post-évènement. Les directeurs d établissement, la coordinatrice de la Nuit des musées et le responsable logistique sont des personnes ressources pour les artistes et se rendent disponibles à leurs demandes techniques, de repérages, répétitions.
3 LES ETABLISSEMENTS OUVERTS AUX PRESTATIONS MUSEUM D HISTOIRE NATURELLE 12 rue Fontaine Neuve Installé depuis le début du XXe dans le bel hôtel Çagarriga (XVIIIe s.), le Muséum d histoire naturelle présente des collections par vitrines thématiques, pour la plupart revisitées en 2014 : animaux disparus ou réapparus des Pyrénées-Orientales, biodiversité urbaine, ostéologie, reptiles. En 2014, un hommage est rendu aux cabinets de curiosités. Et toujours : les rapaces, grands mammifères, faune pyrénéenne, invertébrés et insectes, minéraux, objets ethnologiques océaniens et africains, ainsi que la momie égyptienne de la XXIIIème dynastie, dans son sarcophage. photos : Ville de Perpignan Espaces ouverts au public : patio, grand escalier, salle polyvalente, premier étage (7 salles d expo permanente). Jauge : 60 personnes par niveau. 20 personnes maxi par salle.
4 MUSEE D HISTOIRE DE LA CATALOGNE NORD Le Castillet, place de Verdun Cet édifice, qui fut d'abord la porte de la ville, puis une prison, a été bâti à la fin du XIVe siècle pour sa partie principale. Louis XI y ajouta, durant l'occupation française, l'actuelle porte Notre-Dame. Il présente une exposition sur l histoire du Castillet. photos: Ville de Perpignan Espaces ouverts au public : 1 salle en rdc (accueil), 2 étages (3 salles/étage). Jauge : 19 personnes par étage.
5 VILLA DES TILLEULS 42 avenue de Grande-Bretagne Cette villa construite en 1900, abrite le musée des monnaies et médailles Joseph Puig, la bibliothèque Nicolau et depuis 2014, la phonothèque du pays catalan. Le jardin romantique dans le pur style des villas de l'époque XIXe est à découvrir. Participent à la Nuit des musées : Musée Joseph Puig : troisième musée numismatique de France de par l importance de ses collection, le musée Puig conserve des monnaies du monde entier et de toutes les époques, ainsi que des objets numismatiques (poids, balances ) et une importante collection de monnaies catalanes. Phonothèque : mémoire de l histoire de la musique du territoire, la phonothèque du pays catalan conserve plus de 2000 documents (vinyles et CD), ainsi qu une importante collection de pochettes de disques, création artistique à part entière. photos: Ville de Perpignan Espaces ouverts au public : jardin, premier étage (hall + salle polyvalente), second étage (2 salles d expo + bureau Puig). Circulation des personnes dans le bâtiment : 1 seul accès (escalier) donc même entrée et sortie ; difficulté de croisement. Jauge : 30 personnes au premier étage / 19 pers. au second étage/ 150 pers. dans le jardin
6 MUSEE D ART HYACINTHE RIGAUD 16 rue de l Ange Le musée, actuellement fermé pour travaux, présente une exposition de préfiguration du futur musée Rigaud. photos: Ville de Perpignan Espaces ouverts au public : seul le rez-de-chaussée est accessible : porche et 2 salles en rdc. Jauge : patio 50 personnes ; salles 30 personnes.
7 CENTRE D ART CONTEMPORAIN WALTER BENJAMIN Place du Pont d en Vestit Le CAC est un vaste espace, sur deux niveaux, dédié aux expositions temporaires. D avril à juin, le centre d art présentera le travail de l artiste de street art : VINZ. Espaces ouverts au public : - 1 er et 2 nd étage. Jauge : 150 pers par étage. - Salle de conférence. Jauge : 49 personnes photos: Ville de Perpignan
8 CAHIER DES CHARGES Intervenants Les artistes seront sélectionnés par le comité de pilotage, après dépôt de l appel à projet. Leurs prestations seront programmées entre 20h et 00h. Ligne artistique - Prendre en compte le thème et les objectifs de la Nuit des musées. - Prendre en compte les espaces particuliers et spécifiques aux lieux. - Faire partager un moment de qualité et de découverte, comme de plaisir et d émotion, avec le souci de sensibiliser un large public habitué ou non des musées. - Le propos artistique pourra être interprété de manière décalée, poétique, insolite, ludique ; il fera appel à l imaginaire tout en démontrant une volonté certaine de porter un regard, une résonnance, une interprétation innovante et exigeante des ressources propres à chaque musée ou à la thématique annoncée. - La conduite des déplacements et la gestion des flux de visiteurs pourront être confiées à la Compagnie/artiste, en étroite collaboration avec les directeurs d établissements et sous la responsabilité de ceux-ci ; il s agira d une réelle prise en compte du caractère itinérant, conformément aux conditions de sécurité et de visibilité des collections, des lieux comme du spectacle. Remarque : les prestations ne devront pas bloquer ou restreindre l accès des visiteurs aux salles. Le projet - Le porteur de projet devra éclairer sa proposition par une note d intention en faisant part de ses partis pris artistiques et de sa volonté de faire découvrir autrement les musées de Perpignan. - Les projets sont ouverts à différentes formes et expressions artistiques des arts scéniques, plastiques et vivants, arts croisés et tableaux vivants, privilégiant l évocation à la reconstitution - La proposition artistique doit faire l objet d une présentation en 4 volets et en quelques lignes : > Note d intention et synopsis > Budget prévisionnel > Note méthodologique et mode opératoire de la mise en place ou en œuvre du projet avec fiche technique > Note de références, biographies - Le projet sera examiné par le comité de pilotage de la Nuit des musées, sur la pertinence des propositions, leurs contraintes techniques et leur budget. Logistique et conditions techniques générales - Les musées sont des lieux de conservation et de présentation du patrimoine, ouverts au public. Les contraintes de ces lieux sont parfois importantes et il est nécessaire de les prendre en compte dans l élaboration des prestations. Exemples : > Sécurité des œuvres : éclairages spécifiques, œuvres et contenu des vitrines non modulables, distance de sécurité avec les œuvres > Sécurité des visiteurs : de 19 à 30 personnes selon les salles ; extérieurs : de 35 à 150 personnes selon les lieux. > Prendre en compte l exigüité de certaines salles et les difficultés de circulation. - Le Pôle Muséal n est pas équipé de matériel de spectacle et le personnel n a pas de compétence technique dans ce domaine. Chaque compagnie/artiste devra prévoir et assurer la régie de son intervention et se munir de ses propres accessoires.
9 - Une fiche technique sera à compléter et à renvoyer au service des publics début avril (fournie après acceptation du projet). - Selon les besoins, quelques équipements peuvent être mis à disposition par le Pôle Muséal : chaises/tables/supports divers. Repas et collations Pris en charge par le Pôle Muséal, sous forme de buffet. Répétitions A planifier à l avance, conjointement avec les personnels des musées - répétitions : jours et horaires à définir pour chaque musée. - répétition générale ou filage : à effectuer quelques jours avant la Nuit des musées. Rémunération - Les étudiants, scolaires et leurs professeurs sont bénévoles. - Les artistes professionnels sont rémunérés. La rétribution sera versée sous forme de contrat de cession ou de contrat d engagement. Communication de la Nuit des musées - Communication nationale : Direction des Musées de France - Communication locale : assurée par la Direction de la Communication de la Ville de Perpignan. - La communication est globale et il ne sera pas admis de communication spécifique à un musée (supports de communication supplémentaires, communiqués de presses, inauguration ). Echéancier - Retour des appels à projets : 1 er mars Tout projet reçu hors délai sera rejeté. - Annonce des projets retenus : 6 mars Pour les projets retenus : Textes et visuels définitifs pour brochure et programme : 3 avril 2015 au plus tard. Fiche technique : 10 avril 2015 au plus tard.
10 CONTACTS Coordination Nuit des musées Aude Valaison, responsable du service des Publics Tél : / [email protected] Muséum d histoire naturelle Amy Benadiba, conservatrice Tél : [email protected] Musée d histoire de la Catalogne Nord Casa Pairal Amy Benadiba, conservatrice Tél : [email protected] Musée d art Hyacinthe Rigaud Claire Muchir, directrice Tél : [email protected] Musée des monnaies et médailles Joseph Puig Sabine Got, directrice Tél : [email protected] Phonothèque des pays catalans Bruno Cabello, chargé de mission patrimoine musical Tél : [email protected] Centre d art contemporain Walter Benjamin Christophe Soler, responsable logistique Tél : [email protected]
DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie
DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE Appel à partenaires Fiche de présentation 2/8 Présentation du projet : contexte et enjeux En 2013, le festival «Jardins en scène» est devenu «Jardins en scène, une saison
Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit)
Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016 Résidence internationale de Paris ou autres hébergements collectifs Paris Classes accueillies : toutes classes Brochure page 76 Dernière mise
- LA COHÉSION EN CHANSON -
F i c h e 0 4 0 1 - LA COHÉSION EN CHANSON - Exigeant et toujours passionnant, ce travail réunira tout les participants autour d une même difficulté : la découverte de la vocalité. Dans un premier temps,
Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)
Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........
EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT
EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT La Philharmonie de Paris vue du parc de la Villette Philharmonie de Paris - Ateliers Jean Nouvel - Jean Nouvel LA PHILHARMONIE DE PARIS UN PROJET FÉDÉRATEUR L année 2015 sera
Accueil par notre guide accompagnateur. Circuit panoramique commenté dans Paris. ou visite guidée d un quartier de Paris à pied.
Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2014/2015 Résidence internationale de Paris ou autres hébergements collectifs Paris Classes accueillies : toutes classes Brochure page 78 Dernière mise
L association Artd école
L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations
1 er tremplin des musiques actuelles «Mets les watts»
1 1 er tremplin des musiques actuelles «Mets les watts» Samedi 21 février 2015 Salle du jeu du mail PAMIERS Règlement du tremplin Direction des affaires culturelles de la Ville de Pamiers, 7 place du mercadal
Contacts. Calendrier de l appel à projets
CAHIER DES CHARGES Contacts Département de la Seine-Saint-Denis Direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs Mission «La Culture et l Art au Collège» [email protected] / 01 43 93 83 37
PORTRAITS DE PARCS E X P O S I T I O N P H O T O G R A P H I Q U E
PORTRAITS DE PARCS E X P O S I T I O N P H O T O G R A P H I Q U E Du 2 au 28 avril 2011 MUSEUM DE GRENOBLE - JARDIN DES PLANTES DOSSIER DE PRESSE Crédit : Olivier Roydor 2 8 PARCS - 8 PHOTOGRAPHES 6 PARCS
CORRIGENDUM N 1 À L'APPEL D'OFFRE OUVERT N CESE/COMM/01/2011. Assistance aux diverses initiatives et activités de communication et d'information
Comité économique et social européen Bruxelles, le 3 août 0 CORRIGENDUM N À L'APPEL D'OFFRE OUVERT N CESE/COMM/0/0 Assistance aux diverses initiatives et activités de communication et d'information Pouvoir
MÉMOIRES DU XXe SIÈCLE EN RÉGION RHÔNE-ALPES APPEL À PROJETS 2015
MÉMOIRES DU XXe SIÈCLE EN RÉGION RHÔNE-ALPES APPEL À PROJETS 2015 ATTENTION : UNE SEULE SESSION EN 2015 La Région Rhône-Alpes et l État, DRAC Rhône-Alpes, ont souhaité mettre conjointement en place le
Maison, actuellement bureaux
Maison, actuellement bureaux 95 avenue du Grand-Port Chourdy-Pont Rouge Aix-les-Bains Dossier IA73002139 réalisé en 2013 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine
GUIDE PRATIQUE déplacements professionnels temporaires en France et à l étranger
GUIDE PRATIQUE déplacements professionnels temporaires en France et à l étranger SOMMAIRE GUIDE PRATIQUE déplacements professionnels temporaires en France et à l étranger o o o o o o o o o o o o
Livret du jeune spectateur
Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER
CAHIER DES CHARGES ENTRETIENS LOCAUX MAIRIE Brissac-Quincé
CAHIER DES CHARGES ENTRETIENS LOCAUX MAIRIE Brissac-Quincé - MODE DE PASSATION DU MARCHÉ : Procédure adaptée art. 28 CMP - Maître d Ouvrage : Mairie de Brissac-Quincé - Date de mise en consultation : jeudi
Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux
1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers
Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015
Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme
AUDITIONS POUR LES SECTIONS HORAIRE AMENAGE & TRAINEE PROGRAM ANNEE SCOLAIRE 2015-2016
www.aadp-fr.org 100 rue du Cherche Midi 75006 Paris Tél. 01 47 34 36 22 Fax : 01 47 34 35 11 AUDITIONS POUR LES SECTIONS HORAIRE AMENAGE & TRAINEE PROGRAM ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 Les épreuves d admission
F-Montélimar: Services d'architecture, d'ingénierie et de planification 2010/S 67-101090 AVIS DE CONCOURS
1/6 Cet avis sur le site TED: http://ted.europa.eu/udl?uri=ted:notice:101090-2010:text:fr:html F-Montélimar: Services d'architecture, d'ingénierie et de planification 2010/S 67-101090 AVIS DE CONCOURS
Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016
SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL D ALSACE BOSSUE 2014-2016 RESTITUTION AUX ACTEURS MARDI 26 NOVEMBRE 2013 à LORENTZEN DÉROULÉ DE LA SOIRÉE I. Introduction II. Démarche & ses étapes (information) III. Présentation
Appel à projets L Annexe pour les petits spectateurs
Appel à projets L Annexe pour les petits spectateurs Vous avez un projet dans les domaines du spectacle vivant, des arts, des jeux, des sciences pour le jeune public de 0 à 12 ans et pour sa famille? La
MARSEILLE-PROVENCE 2013 une année CAPITALE!
MARSEILLE-PROVENCE 2013 une année CAPITALE! Sommaire 1. Capitale Européenne de la Culture, un événement d envergure internationale 2. Que se passera t-il en 2013? 3. Quelles perspectives pour les entreprises?
Immeuble, résidence de tourisme Les Loges du Park et immeuble de bureaux, cabinet de radiologie
Immeuble, résidence de tourisme Les Loges du Park et immeuble de bureaux, cabinet de radiologie 105 avenue Marie-de-Solms rue Jean-Louis-Victor-Bias Quartier de la gare Aix-les-Bains Dossier IA73002126
Joe Dassin : L été indien
Joe Dassin : L été indien Paroles et musique : Vito Pallavicini / Toto Cutugno Stratégique Marketing / Sony Music Thèmes L amour, les souvenirs. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis sur
PROJET DE SALLE PLURIDISCIPLINAIRE POUR LES CHERPINES.
! PROJET DE SALLE PLURIDISCIPLINAIRE POUR LES CHERPINES. Dossier de l Union des Espaces Culturels Autogérés Genève 2010 Introduction Le quartier des Cherpines est au coeur d'une vaste réflexion en matière
Classe verte à Hollenfels
Classe verte à Hollenfels Du lundi 10 mai au mercredi 12 mai 2010 C.E.1 de Madame Lanneluc SOMMAIRE 1. Personnel d encadrement 2. Transport 3. Hébergement 4. Projet pédagogique 5. Budget 6. Annexes : -
** REMPLIR OBLIGATOIREMENT TOUS LES CHAMPS DE RENSEIGNEMENTS
DOSSIER D INSCRIPTION DIPLÔME D ÉTAT DE PROFESSEUR DE DANSE DE1 (1ère année de formation) ** REMPLIR OBLIGATOIREMENT TOUS LES CHAMPS DE RENSEIGNEMENTS À retourner au CREPS - pour l audition de juillet
Guide Tourisme et Handicap à Metz Lieux culturels accessibles
Guide Tourisme et Handicap à Metz Lieux culturels accessibles 2015 SOMMAIRE 1. Centre Pompidou-Metz... 2 2. Musée de la Cour d Or... 3 3. Arsenal... 3 4. Opéra-Théâtre... 4 5. Les Arènes... 4 6. Les Trinitaires...
LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE
UN ACTEUR CULTUREL IMPORTANT SUR VOTRE TERRITOIRE, UN PARTENAIRE POUR LES ENTREPRISES, DES ESPACES CONVIVIAUX À LOUER, DES SOIRÉES SPECTACLES LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE CONTACTS
J'aime pas du tout comment tu chantes
Lulu Berlue Duo J'aime pas du tout comment tu chantes Contact pour ce spectacle Lucie Prod'homme [email protected] http://www.luluberlue.eu/ L'équipe artistique Lucie Prod'homme : Paroles, textes
2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE
Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,
Extérieur faubourg & Intérieur jardin
Extérieur faubourg & Intérieur jardin benjaminfleury Arch tecturbaniste 8 Logements 10 rue Berthier - Pantin Avril 2014 (@) [email protected] (http) /// www.benjaminfleury.com 214 rue Etienne
Résidences du Pays d Auge
Etouvie fait peau neuve AMIENS > PARC D ETOUVIE Résidences du Pays d Auge 1, 3 et 5 place du Pays d Auge / 2 avenue du Périgord Contexte Étouvie : loger les salariés amiénois Etouvie a pris naissance au
,c est... un environnement dynamique et créatif une histoire tournée vers l avenir un cadre sur mesure
Le Pan Piper Le, c est... un environnement dynamique et créatif Situé dans le XI e arrondissement de Paris, entre la place de la Nation et le Père Lachaise, le Pan Piper a ouvert ses portes dans un quartier
Les événements 2014. rencontres organisées par la FFM2E en 2014
Les événements 2014 6 rencontres organisées par la FFM2E en 2014 Les événements 2014 Les évènements 2014 Les Ateliers d été Salon Heavent 2 Déjeuners «BE» Une journée pour échanger entre acteurs de la
ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI?
ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? Des productions en maîtrise de la langue o A l écrit: suite/fin d album, critiques littéraires, carnets de lecture o
Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,
Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement
Le programme détaillé des animations est disponible sur www.congres-perpignan.com
DOSSIER DE PRESSE La FOIRE EXPO 2015 aux couleurs américaines! Du 30 avril au 4 mai 2015 débutera la 32 ème édition de la Foire expo. Cet événement commercial d envergure pour le département (60 000 visiteurs
Foyer Ariane. Un site moderne et modulable qui s adapte à l ergonomie de toute typologie de manifestation. Tables dia. 182 cm.
Plan coupe Foyer Airbus Auditorium Daurat Serre Foyer Saint-Exupéry Guillaumet Ariane Foyer Ariane Cassiopée Jardins de Compans Caffarelli Caravelle Espace VIP Espace traiteur Hall d accueil Esplanade
LOCAUX COMMUNS CREATION D'UNE PEPINIERE D'ENTREPRISES ESQUISSE N 2 RDC R+1 R+2 R+3 TOTAL Accueil 47 473 m2 Bureau administration 15 Local repro/archives 12 Petite salle de réunion 35 Salle de conférence
Théâtre - Production théâtrale Description de cours
Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu
Graphiste Webdesigner freelance depuis 2011,
1 Graphiste Webdesigner freelance depuis 2011, de la conception à la création, je vous accompagne et réalise pour vous, tous types de supports en communication Web et Print. Vous êtes une agence de communication,
Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde : page 2 Fonds documentaire Ibn Battuta, XXe siècle : page 4
Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde : page 2 Fonds documentaire Ibn Battuta, XXe siècle : page 4 Page 1 Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde Projet en réseau
PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE
LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement
POLITIQUE PRODUITS Mise en place des pôles produits. AG 2010 25/28 janvier 2010 éthic étapes La Roche du Trésor
POLITIQUE PRODUITS Mise en place des pôles produits Sommaire - Rappel de la méthode Pourquoi une politique de produits Quels bénéfices pour les éthic étapes Adaptation et création de produits en pratique
MUSEE DEPARTEMENTAL DES ANTIQUITES MUSEUM MUNICIPAL D HISTOIRE NATURELLE
MUSEE DEPARTEMENTAL DES ANTIQUITES MUSEUM MUNICIPAL D HISTOIRE NATURELLE CONVENTION D UTILISATION COMMUNE DES INSTALLATIONS DETECTION-INCENDIE et INTRUSION 2 MUSEE DEPARTEMENTAL DES ANTIQUITES MUSEUM MUNICIPAL
2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...
Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son
le portail de la culture 5 000 sites internet, 10 000 manifestations, 1 000 musées à découvrir...
le portail de la culture 5 000 sites internet, 10 000 manifestations, 1 000 musées à découvrir... Edito de Jean-Jacques Aillagon, ministre de la culture et de la communication Le portail culture.fr concrétise
Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine
Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine 1. Présentation d HF Née en novembre 2009 à l initiative de femmes et d hommes travaillant dans le domaine du spectacle, de la
Direction de la Programmation
Direction de la Programmation CONDITIONS DE LOCATION ET RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SAISON 2013-2014 Loyer de base par représentation plus Loyer variable (% sur les billets vendus) Salle Wilfrid-Pelletier
Digital Media. process. Relax, une belle impression quand vous voulez! avec notre Web-To-Print :
Digital Media process Relax, une belle impression quand vous voulez! avec notre Web-To-Print : découvrez la solution innovante qui répond de facon optimale aux besoins en impression de votre entreprise
Les objectifs de Rennes Métropole
12 Décembre 2012 Les objectifs de Rennes Métropole Se doter d une fonction métropolitaine nouvelle pour : Renforcer son attractivité internationale - favoriser le développement économique culturel et social
VALORISER VOTRE MARKETING RELATIONNEL
VALORISER VOTRE MARKETING RELATIONNEL MARKETING MULTI CANAL CAPITAL DE L ADRESSE ANALYSE ET SEGMENTATION LOGISTIQUE E-COMMERCE... PRÉSENTATION - L INSERTION - NOS CLIENTS CHIFFRES CLÉS - NOS PARTENAIRES
Le spectacle vivant en Angleterre
Compte-rendu de la réunion organisée par le Bureau Export et le CNV 24 mai 2004 Le spectacle vivant en Angleterre Intervenants : Marie-Agnès Beau, Bureau Export de Londres Andy Wood, agence Comono Ordre
TOPIC Résidence curatoriale Appel à candidature 2015
28-30 Avenue Ernest-Pictet 1203 Genève Appel à candidature 2015 L association Picto 1, située dans le bâtiment au 28/30 rue Ernest Pictet à Genève, accueillera à partir de septembre 2015, un curateur ou
Vider la maison. Souhaiter contribuer à la conservation de la maison, avoir envie de voir l intérieur de la maison avant travaux
Vider la maison Atelier 1 Objectif : Organiser un ou deux samedis où les habitants sont invités à venir vider la maison. L activité se conclut par un repas simple et offert. Juin 2015 à octobre 2015 Organisateur
Convention de résidence
Convention de résidence Entre les soussignés : «Nom de la structure» Adresse : Téléphone : E-mail : Numéro de Siret : Représentée par : «Nom prénom», Ci-après dénommée «Nom de la structure» d une part,
Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.
Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers
Formulaire de mise en candidature Éloizes 2016
Formulaire de mise en candidature Éloizes 2016 Voici le formulaire de mise en candidature des Éloizes 2016. Il est maintenant temps de soumettre votre candidature pour une œuvre, une prestation ou une
Gala des prix Trille Or Édition 2015 (à Ottawa les 5-6-7 mai) Trousse de mise en candidature
Gala des prix Trille Or Édition 2015 (à Ottawa les 5-6-7 mai) Trousse de mise en candidature DATES DU GALA DES PRIX TRILLE OR ÉDITION 2015 3 PÉRIODE DE RECENSEMENT 3 DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES
Mougins. Notre-Dame des Anges. Madrid Howarth. Sévigné. Paul Doumer. Lycée Carnot 1 1A. Cannes. Milton. Charles Schaumann.
Mouans-Sartoux Tournamy 23 26 200 203 204 205 207 Juyette Val de Mougins CCAS Val de Mougins La Crémaillère Mougins Vaumare Les Cabrières Les Cabrières Blanchisserie 2 12 27 200 205 600 Les Campelières
MARIE VACHER. [email protected] 0649833192 MARIE VACHER
MARIE VACHER [email protected] 0649833192 MARIE VACHER CV EXPERIENCES PROFESSIONNELLES_ 2011 - aujourd hui Poste à plein temps depuis 2011 (Contrat de professionnalisation puis CDI) Alinéa (Groupe
LE MARCHÉ DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE
CONSEIL EN IMMOBILIER D ENTREPRISE LE MARCHÉ DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE Introduction Les surfaces disponibles Les prix La tendance Les axes de développement INTRO CONSEIL EN IMMOBILIER D ENTREPRISE Surface
LES ENTREPRISES MÉCÈNES DU FESTIVAL DE MUSIQUE À MAGUELONE
La Belle Maguelone LES ENTREPRISES MÉCÈNES DU FESTIVAL DE MUSIQUE À MAGUELONE sommaire Édito page 2 Le Festival de musique à Maguelone page 3 Le Festival de musique en images page 4 Les activités autour
Bilan de la concertation sur le PEDT
les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche
ECRITECH 3 NICE / AVRIL 2012 ARTS PLASTIQUES & HISTOIRE DES ARTS TABLETTES NUMÉRIQUES & PÉDAGOGIE(S)
ECRITECH 3 NICE / AVRIL 2012 ARTS PLASTIQUES & HISTOIRE DES ARTS TABLETTES NUMÉRIQUES & PÉDAGOGIE(S) Mme Josyane ROUCH IA-IPR Arts Plastiques Chargée du suivi de l'histoire des Arts Académie de NICE M.
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE BIBLIOGRAPHIE OUVRAGES GENERAUX
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE BIBLIOGRAPHIE OUVRAGES GENERAUX Agir dans le monde ( collection fichier ressources) : L éducation physique en maternelle (code 173074) (Editions Nathan).Pour apprendre à agir
LOGICIEL DE CAISSE DOSSIER PRÉSENTATION
2014 LOGICIEL DE CAISSE DOSSIER PRÉSENTATION WWW.ouvrages-WEB.FR ENSEMBLE, DONNONS VIE À VOS IDÉES... 1. UNE SOLUTION SUR MESURE NOTRE LOGICIEL DE CAISSE EST UNE SOLUTION COMPLÈTE POUR LES POINTS DE VENTE
Le plus grand dictionnaire actuel!
Le plus grand dictionnaire actuel! Un contenu exceptionnel 100 000 mots, 350 000 sens, toutes les orthographes, étymologies et nuances d'emploi 25 000 expressions, locutions et proverbes 5 000 remarques
N 0. Trait d Union. Edito. Juillet 2012. Trimestriel Le journal de l EPAG
Juillet 2012 Trait d Union Trimestriel Le journal de l EPAG N 0 Edito Cette fin d année scolaire 2011 2012 voit le jour du premier journal interne trimestriel de l EPAG Institut Saint Joseph. Cette naissance
Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -
Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre
ASSISTANCE. jdscenter. Centre d Affaires. jdscenter
Centre d Affaires ASSISTANCE [email protected] jdslink Relation client Gestion commerciale Communication visuelle Création Visuelle Site Internet E-mailing Référencement Assistance administrative Vous avez
RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle
RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - er cycle Direction générale de la formation des jeunes Octobre 006 Introduction Dans le
DIAGNOSTIC d ACCESSIBILITE de la Cité des Sciences et de l Industrie
DIAGNOSTIC d ACCESSIBILITE de la Cité des Sciences et de l Industrie 1 DIAGNOSTIC d ACCESSIBILITE de la Cité des Sciences et de l Industrie Au-delà de l application stricte de la loi du 11 février 2005,
COMPAGNIE DE L ENELLE théâtre métisse, musical & urbain 218 rue d Endoume,13007 Marseille + www.enelle.org
218 rue d Endoume,13007 Marseille + www.enelle.org 1 L ARBRE A PALABRES Initiation à la palabre, en musique et près d un arbre Spectacle SAISON 13, saisons 09/10 et 10/11 Tout public à partir de 3 ans
administration et gestion culturelles
Guide des formations en Rhône-Alpes administration et gestion culturelles Présentation des formations Annuaire régional des lieux de formation Février 2009 1 Administration et gestion culturelles 1. FORMATIONS
Un designer en résidence sur l ENT. Rencontre des classes du Rhône et de la Loire à la cité du Design
Dossier de presse Un designer en résidence sur l ENT Rencontre des classes du Rhône et de la Loire à la cité du Design Mardi 20 mai 2014 par Gilles ARTIGUES, Vice-président du Conseil général de la Loire
Direction des Services Techniques. Phase I : DIAGNOSTIC. de type «R, X, L» : Ile Fanac
Direction des Services Techniques Phase I : DIAGNOSTIC de type «R, X, L» : Ile Fanac Commission Communale d Accessibilité pour les Personnes Handicapées (CCAPH) Réunion n 4 du 13 février 2008 1 ère partie
Maison des associations Un équipement de qualité pour les associations rennaises et les initiatives locales > Octobre 2014
Service de presse Ville de Rennes/Rennes Métropole Tél. : 02.23.62.22.34. Mercredi 29 octobre 2014 Maison des associations Un équipement de qualité pour les associations rennaises et les initiatives locales
NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015
NOUVEAUTÉS JEUNESSE Juin Juillet Août 2015 Contacts : Responsable des relations presse : Thérèse Leridon 01 44 39 43 92 [email protected] Attachée de presse Jeunesse : Maryline Crocq 01 44 39 44 41
DOSSIER INSCRIPTION SENIOR NOM : PRENOM : Page 1 sur 7
DOSSIER INSCRIPTION SENIOR NOM : PRENOM : Page 1 sur 7 IDENTITE Nom : Prénom : Coller une photo d identité ici Sexe : M F Date de naissance / / Age : ans Votre conjoint (si / / Age : ans couple) Lieu de
LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL
LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL SOMMAIRE 1 I SITUATION / BESOINS / ATTENTES 2 ENJEUX DU PROJET ET OBJECTIFS DE LA MAITRISE D OUVRAGE 3 PROJET D ETABLISSEMENT
Le livre jeunesse dans tous ses états : de l abécédaire à la tablette. CRL Basse-Normandie 21 mai 2015
Le livre jeunesse dans tous ses états : de l abécédaire à la tablette CRL Basse-Normandie 21 mai 2015 1. Genèse du projet de valorisation La valorisation : un objectif inscrit dans les conventions signées
RÈGLEMENT MUZIK CASTING, édition 2015
RÈGLEMENT MUZIK CASTING, édition 2015 (CASTING ET DÉPÔT DE MUSIQUE SUR INTERNET) ARTICLE 1 L ORGANISATEUR L association FÉDÉRATION RHÔNE ALPES DU CRÉDIT AGRICOLE, dont le siège social est situé 465 rue
Nouveau règlement Accessibilité Handicapés
Nouveau règlement Accessibilité Handicapés 1 Les principaux points à retenir en synthèse Prise en compte de tous les handicaps notamment physique, cognitif, mental ou psychique Exigences de performance
CIO de Nogent -sur-marne Portes ouvertes des Lycées Année scolaire 2012-2013. BACS Technologiques et BACS Professionnels
EREA François Cavanna 3 avenue de Joinville 01 48 73 41 21 cuisine Métiers du pressing Prêt à porter Restaurant Assistant technique en milieu familial et collectif (ATMFC) Vendredi 5 avril 2013 de 9 h
L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement
L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement SAGL Architectes Associés Août 2014 P A R I S SOGARIS : un acteur référence en logistique urbaine Activité Acteur de
Contact Commercial : Cathy Dubourg 02 31 28 19 19 [email protected] www.casinocabourg.com
Contact Commercial : Cathy Dubourg 02 31 28 19 19 [email protected] www.casinocabourg.com Nous accueillons Events d entreprises Events privés Réunions Séminaires Conventions Défilés Dîners de gala
LE CHRONOGRAPHE EZ3KIEL : NAPHTALINE
PRESS BOOK EZ3KIEL : NAPHTALINE Depuis une dizaine d années, Ez3kiel s est distingué par la constante évolution de ses champs d interventions. Initialement axé sur la musique, le collectif a très rapidement
Si vous avez des questions, n hésitez pas à communiquer avec nous au 902-566-0529 ou à [email protected].
Nous vous remercions de votre intérêt pour le programme d anglais langue seconde Explore du printemps de l Université de l Île-du-Prince-Édouard. Veuillez lire l information ci-jointe attentivement et
LE CONCEPT. apprendre par et avec les autres! Notre ambition (en 140 caractères!) PAMELA / Professeur des tylisme
DOSSIER DE PRESSE LE CONCEPT PAMELA / Professeur des tylisme Kokoroe embrasse la tendance du «Co» du «Share sans être Cher». Avec sa plateforme de partage du savoir, Kokoroe se positionne en acteur disruptif
with the support of EFMET cooperation partners:
Recommandations à la Commission Européenne sur le rôle de l enseignement musical et de la formation musicale professionnelle dans le nouveau programme européenne pour la culture with the support of EFMET
MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES. Une formation à votre rythme
MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES Une formation à votre rythme DE QUOI S AGIT-IL? Ce master, mis en place par l Université de Rouen, s adresse aussi aux professionnels
DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses
DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses JUILLET 2014 AIDE À LA FORMATION PROFESSIONNELLE Web : www.adami.fr Domaine artistique : Spectacle vivant L'Adami apporte son aide financière aux projets de formation
Espace Babylone. Au cœur de Paris, un lieu pour. Formation Comité de direction Conseil Assemblée Conférence Réunion. 91, Rue de Sèvres, 75006 Paris
Espace Babylone Au cœur de Paris, un lieu pour Formation Comité de direction Conseil Assemblée Conférence Réunion 91, Rue de Sèvres, 75006 Paris Réservations Les demandes de disponibilité de salles peuvent
