Les essais cliniques ont permis de déterminer qu un changement de courbure de base de 0.10 mm fait varier le dégagement de 30 à 35 m.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les essais cliniques ont permis de déterminer qu un changement de courbure de base de 0.10 mm fait varier le dégagement de 30 à 35 m."

Transcription

1 1 Introduction Cette lentille mini-sclérale est conçue pour voûter les cornées normales de type prolate, les cornées astigmates, les cornées greffées (prolate) et les cornées légèrement irrégulières, telles qu avec kératocônes débutants ou frustres. Le design central et périphérique n est pas conçu pour être adapté sur des cornées hautement irrégulières telle une ectasie. Pour de telles cornées, l utilisation de la série OneFit Cone est recommandée. Certains patients ayant subi une chirurgie réfractive peuvent être adaptés avec la OneFit, mais un meilleur ajustement peut être obtenu avec une lentille cornéenne à géométrie inversée, de type RSS. Même si le principe de base de la lentille est de voûter la topographie de la cornée avec une sagittale optimale, la lentille est identifiée par sa courbure de base (en mm) pour en faciliter l ajustement et le rendre plus convivial. 1.1 Dynamique cornéenne La OneFit n est pas supportée par la cornée, mais plutôt par la couche de larmes sous la lentille ainsi que par la conjonctive. C est pourquoi on recherche un dégagement de 100 à 150 m sur l apex cornéen, près de l axe visuel, ou bien sur la zone où la cornée est la plus cambrée (par exemple, la jonction entre la cornée et un greffon). Les essais cliniques ont permis de déterminer qu un changement de courbure de base de 0.10 mm fait varier le dégagement de 30 à 35 m. Par exemple : si la courbure de base est cambrée de 0.10 mm, le dégagement apical va augmenter de 30 à 35 m. Inversement, si la courbure de base est aplatie de 0.10 mm, le dégagement apical sera réduit de 30 à 35 m. 2 Ajustement Il est recommandé d attendre de 15 à 30 minutes après l insertion avant d évaluer la lentille afin de lui permettre de s équilibrer avec la sclère. Il faut s attendre à ce que le dégagement apical diminue généralement de 30 m (settling) durant une journée de port. Bref, lors de l évaluation initiale, le dégagement apical doit être légèrement plus élevé que celui observé lors du suivi. Veuillez vous référer à l arbre décisionnel en dernière page pour une approche conviviale à l ajustement de la lentille optimale.

2 3 Sélection des paramètres 3.1. Sélection du diamètre Le diamètre horizontal visible de l iris (HVID) est le facteur déterminant dans la sélection du diamètre final de la lentille. Le diamètre standard de 14.3 mm peut adapter la majorité des cornées. Il est recommandé d utiliser un plus petit diamètre sur les petites cornées (moins de 11.5 mm) et d utiliser un plus grand diamètre sur les grandes cornées (plus de 12.1 mm) ou si la lentille ne dégage pas le limbe (voir tableau 1). Tableau 1 Diamètre horizontal visible de l iris Moins de 11.5 mm De 11.5 mm à 12.1 mm Plus de 12.1 mm Diamètre de la lentille 13.8 mm 14.3 mm 14.6 mm Diamètre optimal Dépasse l iris d au moins 1 mm dans chaque méridien. Diamètre trop petit Ne dépasse pas l iris d au moins 1 mm dans chaque méridien. Requiert un diamètre supérieur. (Diamètre sur mesure disponible sur consultation).

3 3.2. Sélection de la courbure de base initiale : Choisir une courbure de base 0.2mm plus cambrée que le K le plus plat Évaluation de la lentille Il est recommandé d évaluer l ajustement de la lentille de l intérieur vers l extérieur (du centre vers la périphérie). a) Évaluer le dégagement sur le point le plus cambré de la cornée (coupe cornéenne au biomicroscope) b) la lentille ne doit pas s appuyer sur la cornée, surtout pas près du limbe. c) Le diamètre de la lentille devrait dépasser la cornée d au moins 1 mm dans chaque méridien d) Évaluez le profil de la périphérie e) Faire un «push-in test», en poussant la lentille vers le haut à l aide de la paupière inférieure. La lentille devrait peu ou pas résister. f) Faire une sur-réfration subjective sphérique 3.4 Évaluation du dégagement apical (point le plus cambré de la cornée) Remplir la lentille de saline non préservée et instiller une goutte de fluorescéine avant l insertion. *évaluez le dégagement apical en premier lieu. Ignorer la périphérie à cette étape de l ajustement* Le dégagement apical recherché est de 100 m à 150 m. Puisque la lentille a une épaisseur de 280 m (.28 mm), on recherche au point le plus cambré de la cornée une couche de larmes équivalente à la moitié de l épaisseur de la lentille. On peut aussi rechercher une couche de larmes équivalente au ¼ à 1/5 de l épaisseur de la cornée. Évaluez la relation entre la cornée et la lentille au biomicroscope en utilisant la lumière blanche et une coupe cornéenne, à un angle de 30 tout au plus. Il n est pas recommandé d utiliser un filtre bleu, car il peut faire en sorte qu on observe la fluorescéine à la surface de la lentille plutôt que celle entre la lentille et la cornée. Un OCT du segment antérieur donne une évaluation plus précise de la couche de larmes sur toute la cornée ainsi qu au limbe.

4 Dégagement apical optimal de 130 m (de l épaisseur de la lentille ou de l épaisseur de la cornée) mesuré au biomicroscope en coupe cornéenne à un angle de 20 à 30. Un OCT du segment antérieur permet une évaluation plus précise de l épaisseur de la couche de larmes. Si le dégagement apical est inférieur à 100 m (environ 1/3 de l épaisseur de la lentille), il faut sélectionner une courbure de base plus cambrée. Cambrer la courbure de base de 0.10 mm augmente le dégagement apical de 30 à 35 m. Si le dégagement apical est de plus de 150 m (soit plus de ½ de l épaisseur de la lentille), il faut sélectionner une courbure de base plus plate. Aplatir la courbure de base de.10 mm diminue le dégagement apical de 30 à 35 m. Dégagement apical excessif (380 m). La courbure de base doit être aplatie. Le dégagement idéal est de 150 m, donc le dégagement doit être réduit de 230 m ( =230). Puisque chaque changement de.10mm sur la courbure de base génère un changement de 35 m au dégagement, la courbure de base doit être aplatie de.70mm dans ce cas. Évaluez la répartition de la fluorescéine sous la lentille du limbe au limbe (horizontal). Il ne devrait pas avoir de contact avec la cornée. N oubliez pas : si le dégagement est moins de 25 m, la fluorescéine ne peut être perçue. Si le dégagement central semble être optimal et qu il y a un contact au limbe, il faut augmenter le dégagement en cambrant la courbure de base de 0.1 à 0.2 mm. Si ensuite le dégagement limbal est encore insuffisant, il faut commander un diamètre plus grand en plus de la courbure de base plus cambrée.

5 3.5 Déterminez le profil de la périphérie Après avoir sélectionné la courbure de base qui procure un dégagement optimal (de 100 à 150 m), évaluez la périphérie de la lentille («edge lift»). Recherchez un alignement avec la sclère, il faut éviter un soulèvement au bord ou un étranglement périphérique (compression des vaisseaux sanguins). Ceci est un exemple d un alignement scléral optimal, sans soulèvement ou étranglement périphérique («blanching»). Un OCT d un profil optimal de l appui de la périphérie de la lentille sur la conjonctive. Un OCT d un soulèvement au bord, qui cause de l inconfort. Un OCT d un bord trop cambré, qui cause une compression de la conjonctive et potentiellement un étranglement périphérique et une compression des vaisseaux sanguins. Afin de résoudre un problème au niveau de la périphérie, il faut d abord modifier la courbure de base et ensuite modifier le profil de la périphérie si le problème persiste.

6 Symptômes/solutions à un soulèvement du bord Un soulèvement du bord présente de l inconfort, un bris de larme au bord de la lentille, la formation de bulles au bord de la lentille au clignement et finalement un mouvement excessif au «push-in test» (voir plus bas). Afin de remédier à la situation, il faut d abord essayer une courbure de base.10mm plus cambrée et ré-évaluer le dégagement apical, en s assurant qu il ne dépasse pas 150 m. Si le problème persiste, commandez une lentille avec un dégagement périphérique (Edge lift) cambré grade 1 (Steep 1) ou cambré grade 2 (Steep 2) selon l importance du soulèvement périphérique. Si le bris de larmes se produit seulement au bord de la lentille, commandez un dégagement périphérique cambré grade 1 (Steep 1). Si le bris de larmes s étend sous la lentille (1mm et plus à partir du bord), commandez un dégagement périphérique cambré grade 2 (Steep 2). Symptômes/solutions à étranglement périphérique Un étranglement périphérique peut engendrer une compression des vaisseaux sanguins, un blanchiment de la conjonctive et une forte résistance ou aucun mouvement lors du «push in test». Une périphérie trop cambrée sera confortable dès l insertion mais va présenter des symptômes d une lentille trop serrée (syndrome de la lentille serrée) après quelques heures de port (voir 6.10). Afin de remédier à la situation, il faut d abord essayer une courbure de base.10mm plus plate et réévaluer le dégagement apical, en s assurant qu il est supérieur à 100 m. Si le problème persiste, commandez une lentille avec un dégagement périphérique plat grade 1 (Flat 1). 3.6 Effectuez un «push in test» pour évaluer la résistance Le «push in test», qui se fait en exerçant une légère pression sur la conjonctive et en poussant ensuite la lentille vers le haut, a pour but d évaluer l ajustement général de la lentille. La lentille devrait résister légèrement ou ne pas résister et bouger de 0.5 mm à 1.0 mm lorsque la lentille est poussée vers le haut (et non lors du clignement).

7 Si la lentille bouge trop et/ou le dégagement périphérique est trop important (des bulles vont entrer sous la lentille lors du «push in test») et/ou le patient est inconfortable = il faut cambrer la courbure de base et réévaluer la relation cornée/lentille. Si le problème persiste, il faut commander une périphérie plus cambrée. Si la lentille ne bouge pas, il faut aplatir la courbure de base et réévaluer la relation cornée/lentille. Si le problème persiste, il faut commander une périphérie plus plate. Exercez une légère pression sur la conjonctive et poussez ensuite la lentille vers le haut. La lentille devrait peu ou pas résister et bouger de 0.5 mm à 1.0 mm. Push-In Test 3.7 Confort VS sensation Cette lentille a été conçue pour être aussi confortable (suite à la période d adaptation) qu une lentille souple. Lors de l essai initial, il faut prévoir une sensation de la présence de la lentille, surtout chez les nouveaux porteurs et/ou les porteurs de lentilles souples. Toutefois, un inconfort marqué ou sévère est une indication d un mauvais ajustement. La cause principale d inconfort est une lentille trop plate dont les bords se soulèvent. Si après 30 minutes de port le patient n est pas confortable, il faut réévaluer la relation courbure de base/cornée et la périphérie. Dans la majorité des cas, la sélection d une courbure de base plus cambrée règle le problème. 4 Sur-réfraction Comme pour tous les types de lentilles de spécialité, la sur-réfraction doit être faite lorsque le patient aura porté la lentille d essai durant au moins 30 minutes afin de commander la puissance adéquate. Il est recommandé de commencer par une rétinoscopie, suivie d une sur-réfraction sphéro-cylindrique monoculaire et binoculaire.

8 Le design de la lentille permet de masquer jusqu à 3.50D de cylindre cornéen. Toutefois, selon le profil cornéen, il est possible que la couche de fluide sous la lentille ne parvienne pas à compenser tout le cylindre. La OneFit n est pas disponible en version torique en ce moment. Si toutefois le cylindre résiduel est généré par la flexion de la lentille (qui sera mise en évidence par la prise de kératométrie ou topographie avec la lentille en place; k > 0.75D), il peut être compensé en augmentant l épaisseur centrale de la lentille de 0.05 mm (de 0.28 mm à 0.33 mm). L astigmatisme réfractif résiduel se produit généralement quand : 1. L astigmatisme cornéen est de plus de 3.50D. 2. L astigmatisme lenticulaire surgit une fois l astigmatisme cornéen compensé par la lentille. 3. Le dégagement est insuffisant (augmenter le dégagement de 30 à 60 m, sans dépasser 150 m). 4. La couche de larmes sous la lentille est irrégulière (surtout dans les cas d ectasie prononcée ou de cornée fortement déformée). 5. La lentille présente de la flexion, qui sera mise en évidence par la prise de kératométries avec la lentille en place. Si ceci se produit : 1. Ré-évaluez les données de base (kératométries, topographies) pour confirmer d avoir sélectionné la lentille d essai appropriée. 2. Cambrer la courbure de base (si le dégagement observé le permet). 3. S il y a flexion de la lentille, augmentez l épaisseur centrale de la lentille de 0.05 mm (de 0.28 mm à 0.33 mm). 4. Dans le cas d une cornée trop irrégulière, considérez la OneFit Cône. 5. Si aucune des solutions mentionnées plus haut ne fonctionne, l astigmatisme résiduel devra être corrigé en lunette. Cette solution est aussi appropriée pour les patients presbytes qui doivent porter des lunettes pour la lecture ou le travail à l ordinateur. 5 Manipulation Insertion et retrait : Comme avec toutes les autres lentilles cornéo-sclérales et mini sclérales, la OneFit doit être remplie de solution avant l insertion. Il est important d insérer une ou deux gouttes de larmes artificielles isotoniques (de type Blink) et ensuite de remplir la lentille de solution saline non préservée pour éviter les bulles d insertion.

9 Le patient doit se pencher vers l avant, afin d être parallèle à la surface de travail, pour insérer la lentille. Il est préférable d utiliser 2 doigts (le majeur et l index) ou un petit élastique orthodontique (inclus dans la trousse d essai) pour maintenir la lentille en équilibre afin de ne pas renverser le liquide lors de l insertion. La lentille ne doit pas être poussée sur le globe oculaire. Les bulles sont habituellement des bulles d insertion. La lentille doit être retirée et réinsérée. Une ventouse DMV peut être utilisée pour retirer la lentille. Il est recommandé que le patient ait en sa possession quelques ventouses et étuis afin d en avoir sous la main pour retirer et entreposer la lentille peu importe où il se trouve. Avant de retirer la lentille, le patient doit instiller des gouttes lubrifiantes dans chaque œil et faire bouger la lentille en la poussant légèrement au bord inférieur avec le bord libre de la paupière inférieure («push in test»). Ceci permet aux larmes de circuler sous la lentille. Le patient peut aussi exercer une légère pression avec la paupière inférieure sur la sclère au bord de la lentille pour la faire décoller la lentille et permettre aux larmes de circuler. La ventouse doit être appliquée sur le bord inférieur de la lentille et être inclinée vers le haut afin de décoller la lentille par son bord inférieur. Entretien : Les lentilles peuvent être nettoyées et entreposées avec les solutions Boston Advance ou Simplus. Il est important de frotter les lentilles avec un nettoyeur tous les jours afin de déloger les dépôts de surface qui peuvent s accumuler sur les lentilles. Le système Clear Care peut aussi être utilisé sécuritairement avec les lentilles cornéo-sclérales et n affecte pas le traitement au plasma. Puisque la solution de trempage Advance et la solution Simplus sont trop visqueuses, nous recommandons de rincer les lentilles avec la solution saline avant l insertion. L insertion doit se faire avec des gouttes isotoniques (de type Blink) et de la solution saline non préservée et des afin de maintenir l intégrité cornéenne durant le port des lentilles. Une solution hypotonique pourrait engendrer de l oedème cornéen. Des doses uniques de saline non préservée (par exemple Refresh Plus Unidose et Systane Unidose) sont disponibles en pharmacie.

10 6 Résolution de problèmes : 6.1. Les yeux sont rouges et douloureux après quelques heures de port Ceci est ce qu on appelle le syndrome de la lentille serrée. La périphérie de la lentille crée un étranglement et scelle la lentille au niveau de la périphérie. Pour y remédier, il faut commander une courbure de base plus plate et/ou une périphérie plus plate (en gardant un dégagement minimal de 100 m après quelques heures de port) Accumulation de débris (mucus) sous la lentille L échange lacrymal sous la lentille est restreint. Pour favoriser l échange lacrymal, il faut commander une périphérie plus plate. 6.3 Bulles toujours présentes lors de l insertion La lentille n est pas assez remplie de saline lors de l insertion et/ou trop de solution a été renversée lors de la manipulation. Il faut réviser la manipulation avec le patient. Ajouter 1 goutte de solution de trempage à la saline non préservée lors de l insertion peut aider à prévenir la formation de bulles. Une autre cause possible est une courbure de base trop cambrée. Il faut réévaluer la lentille et faire l essai d une lentille plus plate au besoin. 6.4 La vision n est pas bonne avec la lentille en place Vérifiez s il n y a pas de bulle présente sous la lentille. Faites une sur-réfraction sphérocylindrique pour vérifier si il y a un astigmatisme résiduel (voir section 4.0) 6.5 La lentille est difficile à enlever et est scellée en place Ceci est un signe d une périphérie de la lentille trop cambrée ou d une courbure de base beaucoup trop cambrée. Révisez l ajustement de la lentille. Si l ajustement est adéquat, demandez au patient de regarder vers le haut et exercez une légère pression sur la conjonctive au bord de la lentille. Ceci fait décoller le bord la lentille et facilite le retrait de la lentille. Ce phénomène peut aussi se produire chez les patients ayant les yeux secs après une journée de port. Demandez au patient d instiller des gouttes avant de retirer les lentilles.

11 Lentilles diagnostiques : Courbure de base : 6.90mm, 7.10mm à 8.10mm (par.10mm), 8.30, 8.50 (14 lentilles) Diamètre : 14.3mm Puissance : varie selon la courbure de base ( plano à -6.00D) Périphérie (Edge lift) : standard Épaisseur centrale : 0.28mm Note : les lentilles diagnostiques sont marquées au laser avec les lettres V14 suivies de la valeur de la courbure de base. Par exemple, une lentille avec une courbure de base de 7.80mm sera marquée ainsi : V Paramètres disponibles : Courbure de base : 6.90mm à 8.50 mm (par.10mm) Diamètre : 13.8mm 14.3mm (standard) 14.6mm Puissance : toutes Périphéries (edge lift) : Standard, Cambré 1, Cambré 2 et Plat 1 Commande : Lorsque vous commandez une lentille OneFit, spécifiez la courbure de base, puissance, diamètre, périphérie et épaisseur centrale si elle n est pas standard. Crédits photos : Dr. Langis Michaud o.d. M.SC. FAAO (dipl). Credits for Photos: Dr. Langis Michaud o.d. M.SC. FAAO (dipl). Clinical research project Blanchard- Université de Montréal.

Les bases de l optique

Les bases de l optique Vision to Educate Les 10 pages essentielles Edition 2014 Introduction Edito Si résumer le métier d opticien dans un livret de 12 pages n est pas possible, nous avons essayé dans ce document d apporter

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS DOCUMENT ÉTABLI PAR LA COMMISSION PARITAIRE SANTÉ ET PRÉVENTION DES RISQUES DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE CONTEXTE Quel que soit le secteur d activité,

Plus en détail

Astigmatisme et micro-incision

Astigmatisme et micro-incision 10 119 P. LEVY Clinique Saint-Roch, MONTPELLIER. levy.34@free.fr L e temps où la préoccupation principale, voire unique, du chirurgien était l ablation du cristallin est révolu. Le concept de chirurgie

Plus en détail

Mieux vivre avec votre écran

Mieux vivre avec votre écran Mieux vivre avec votre écran Ajustez le poste de travail La position la plus confortable pour la lecture de l écran et la frappe sur clavier est celle qui permet le respect des principes suivants : A.

Plus en détail

Santé Offre collective. une couverture santé adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos salariés

Santé Offre collective. une couverture santé adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos salariés Santé Offre collective une couverture santé adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos salariés La Mutuelle Audiens de la presse, du spectacle et de la communication Née de la fusion de la MNPLC,

Plus en détail

GARANTIES. Étudiants NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE

GARANTIES. Étudiants NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE Étudiants NOUS SOMMES PARCE BIEN QUE PLACÉS VOUS ÊTES POUR PLUS VOUS QU UN COMPRENDRE MÉDECIN, NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE Étudiants 5 raisons de choisir la Mutuelle du Médecin Une

Plus en détail

LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE

LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE ordre des optométristes du québec LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE VOIR QUI AU

Plus en détail

COMPLÉMENTAIRE SANTÉ COLLECTIVE EMPLOYEUR, SALARIÉS : ET SI CHACUN CHOISISSAIT LA PROTECTION QU IL LUI FAUT?

COMPLÉMENTAIRE SANTÉ COLLECTIVE EMPLOYEUR, SALARIÉS : ET SI CHACUN CHOISISSAIT LA PROTECTION QU IL LUI FAUT? COMPLÉMENTAIRE SANTÉ COLLECTIVE EMPLOYEUR, SALARIÉS : ET SI CHACUN CHOISISSAIT LA PROTECTION QU IL LUI FAUT? Avec Réunica Santé Liberté vous offrez à chaque salarié la possibilité d adapter sa complémentaire

Plus en détail

Lasik Xtra: Résultats cliniques. Dr Philippe Charvier Dr David Donate Thaëron Rozenn (optometriste) Lyon, France

Lasik Xtra: Résultats cliniques. Dr Philippe Charvier Dr David Donate Thaëron Rozenn (optometriste) Lyon, France Lasik Xtra: Résultats cliniques Dr Philippe Charvier Dr David Donate Thaëron Rozenn (optometriste) Lyon, France Introduction Lasik Xtra : Lasik combiné à un cross-linking cornéen accéléré Traitement de

Plus en détail

Activité scientifique et recherche :

Activité scientifique et recherche : L INSTITUT DE L ŒIL Notre Mission: L Institut de l Œil de Montréal a pour mission d offrir à chaque patient, une évaluation individuelle de l état de santé de ses yeux, qui tient compte de l ensemble de

Plus en détail

Après votre chirurgie à la rétine

Après votre chirurgie à la rétine 2011 Après votre chirurgie à la rétine Le Eye Care Centre Veuillez apporter la présente brochure à l hôpital le jour de votre opération. Après votre chirurgie à la rétine Après la chirurgie...2 Injection

Plus en détail

maintenance Remplacement des réfractaires 1 Remplacement de la grille du cendrier 2 Remplacement du secoueur de grille 3

maintenance Remplacement des réfractaires 1 Remplacement de la grille du cendrier 2 Remplacement du secoueur de grille 3 maintenance 30 Remplacement des réfractaires 1 Remplacement de la grille du cendrier 2 Remplacement du secoueur de grille 3 Remplacement du verrou et du ressort de verrou du tambour 3 Remplacement du positionneur

Plus en détail

Collimateur universel de réglage laser

Collimateur universel de réglage laser Collimateur universel de réglage laser Manuel de l utilisateur Réf. WG-840 Mise à jour 27.08.2013 En projetant un rayon laser dans l axe du canon de votre arme à feu, ce collimateur universel de réglage

Plus en détail

Connaître. facultatif. le régime. de complémentaire. santé Pour les anciens salariés

Connaître. facultatif. le régime. de complémentaire. santé Pour les anciens salariés 1 Connaître le régime facultatif de complémentaire santé Pour les anciens salariés Préambule Le 12 août 2008, l Union des Caisses Nationales de Sécurité sociale et des organisations syndicales ont signé

Plus en détail

Unitecnic 2200 Unitecnic 2200 CS

Unitecnic 2200 Unitecnic 2200 CS Unitecnic Unitecnic S Notice de pose Seules les vis rouges et bleues peuvent être dévissées. (changement de combinaison et de main) Tout autre démontage interne est interdit. (annulation de la garantie)

Plus en détail

GUIDE DE PRÉPARATION CHIRURGIE RÉFRACTIVE AU LASER - ULTRALASIK

GUIDE DE PRÉPARATION CHIRURGIE RÉFRACTIVE AU LASER - ULTRALASIK GUIDE DE PRÉPARATION CHIRURGIE RÉFRACTIVE AU LASER - ULTRALASIK L ÉVALUATION PRÉOPÉRATOIRE LA CHIRURGIE LASER Chapitre 1 LA VISITE PRÉOPÉRATOIRE... 2 1.1 Le déroulement de la consultation préopératoire...

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LE CONTRAT RESPONSABLE ET LA GÉNÉRALISATION DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LE CONTRAT RESPONSABLE ET LA GÉNÉRALISATION DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LE CONTRAT RESPONSABLE ET LA GÉNÉRALISATION DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ SOMMAIRE LA GÉNÉRALISATION DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ 05 DES GARANTIES MINIMALES... 06... ET DES RÈGLES

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE # 15 LE TRAVAIL À L ORDINATEUR : SYMPTÔMES PHYSIQUES ET MESURES CORRECTIVES

FICHE TECHNIQUE # 15 LE TRAVAIL À L ORDINATEUR : SYMPTÔMES PHYSIQUES ET MESURES CORRECTIVES FICHE TECHNIQUE # 15 LE TRAVAIL À L ORDINATEUR : SYMPTÔMES PHYSIQUES ET MESURES CORRECTIVES Le travail à l ordinateur peut parfois entraîner de l inconfort chez l utilisateur. Fréquemment, cette situation

Plus en détail

www.dentaladvisor.com Editors Choice + + + + +

www.dentaladvisor.com Editors Choice + + + + + Grandio SO Heavy www.dentaladvisor.com Editors Choice + + + + + Grandio SO Heavy Agréé sans restrictions pour cavités soumises aux contraintes MÉcaniques Déjà présent sur le marché avec un composite d

Plus en détail

Monopoint / Kit applique serrure EL Série 9560

Monopoint / Kit applique serrure EL Série 9560 Monopoint / Kit applique serrure EL Série 9560 Réf..272.44.5 A / Préparation de la serrure 1 / Retirer les capots : serrure et gâche. 2 / Choix de la serrure à intégrer : Repère Main et sens Droite tirant

Plus en détail

Trucs et astuces N o 2.1 COMMENT AJUSTER VOTRE TABLETTE PORTE-CLAVIER

Trucs et astuces N o 2.1 COMMENT AJUSTER VOTRE TABLETTE PORTE-CLAVIER Trucs et astuces N o 2.1 COMMENT AJUSTER VOTRE TABLETTE PORTE-CLAVIER Vous reconnaissez-vous? Vous avez une tablette porte-clavier et vous savez qu elle est ajustable mais ne savez pas comment faire. Peut-être

Plus en détail

Remodelage cornéen (RMC) : quelle incidence sur l architecture de la cornée?

Remodelage cornéen (RMC) : quelle incidence sur l architecture de la cornée? p13cdo92 24/04/06 16:18 Page 13 Remodelage cornéen (RMC) : quelle incidence sur l architecture de la cornée? Brigitte Lutcher*, Michel Puech**, Bernard Barthélémy***, Adil El Maftouhi**, Christophe Baudouin*

Plus en détail

LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE. Comment se déroule la chirurgie de la cataracte?

LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE. Comment se déroule la chirurgie de la cataracte? LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE Comment se déroule la chirurgie de la cataracte? Une intervention de routine En France, plus de 500 000 chirurgies de la cataracte sont réalisées chaque année. L intervention

Plus en détail

Optez pour une meilleure préparation canalaire avec la technologie Adaptive.

Optez pour une meilleure préparation canalaire avec la technologie Adaptive. Optez pour une meilleure préparation canalaire avec la technologie Adaptive. La préparation d un canal est souvent une opération complexe pour le dentiste. Le mouvement technologique Adaptive relève cependant

Plus en détail

La présente règle coloscopie (avec. l endoscope. coloscopie en. nécessaire et DIRECTIVES. b. Assurer le. e doit :

La présente règle coloscopie (avec. l endoscope. coloscopie en. nécessaire et DIRECTIVES. b. Assurer le. e doit : Règle de soins médicaux Technique de la coloscopie en duo INDICATION (situation visée) La présente règle de soins médicaux vise à préciser les conditions d encadrement de la coloscopie (avec endoscope)

Plus en détail

3Shape TRIOS. Solution d'empreinte numérique. Faire avancer le monde dentaire

3Shape TRIOS. Solution d'empreinte numérique. Faire avancer le monde dentaire 3Shape TRIOS Solution d'empreinte numérique Faire avancer le monde dentaire Une technologie conçue pour vos méthodes de travail 3Shape TRIOS Une nouvelle génération d'empreintes numériques 3Shape, l'un

Plus en détail

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel.

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. La Valeur d un Sourire 2 Qu est ce qu un implant dentaire? 3 Comparaison entre implant et dent naturelle

Plus en détail

Arélia, la santé et la prévoyance des travailleurs indépendants. Fiscalité Madelin

Arélia, la santé et la prévoyance des travailleurs indépendants. Fiscalité Madelin Arélia, la santé et la prévoyance des travailleurs indépendants. Fiscalité Madelin Arélia prévoyance Protégez vos proches en cas de décès et maintenez vos revenus en cas d arrêt de travail ou d invalidité

Plus en détail

Polissage des Miroirs d Advanced Virgo : un nouveau défi. Les solutions envisagées

Polissage des Miroirs d Advanced Virgo : un nouveau défi. Les solutions envisagées Polissage des Miroirs d Advanced Virgo : un nouveau défi Les solutions envisagées Laurent PINARD Responsable Technique Laboratoire des Matériaux Avancés - Lyon 1 Plan de l exposé Introduction Virgo, les

Plus en détail

Plan Gérant Majoritaire GENERALI

Plan Gérant Majoritaire GENERALI Dossier fiche_fiscalité_vie particuliers professionnels entreprises Plan Gérant Majoritaire GENERALI Nom de l entreprise : Activité de l entreprise : Nombre de salariés : jusqu à 5 de 6 à 20 plus de 20

Plus en détail

Statif universel XL Leica Mode d emploi

Statif universel XL Leica Mode d emploi Statif universel XL Leica Mode d emploi Consignes de sécurité importantes Concept de sécurité Avant la première utilisation, veuillez lire la brochure Concept de sécurité qui accompagne le microscope.

Plus en détail

Chorum santé Peps Eco Active Formules renforcées

Chorum santé Peps Eco Active Formules renforcées Chorum santé Peps Eco Active s renforcées Préservez votre santé & maîtrisez votre budget Comment construire votre complémentaire santé? Vous choisissez votre formule Peps Eco Active 6 7 8 9 Un socle commun

Plus en détail

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Introduction Le rôle du médecin MPR : poser les indications Réflexion pluridisciplinaire Définir les objectifs

Plus en détail

Clinique de chirurgie dentaire (Budapest) Résultat Audit

Clinique de chirurgie dentaire (Budapest) Résultat Audit Clinique de chirurgie dentaire (Budapest) Résultat Audit Cet audit se présente sous forme d affirmations ou d infirmations à des critères simples, qui regroupées par thème, permettent de définir la qualité

Plus en détail

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie 23 L AMYGDALECTOMIE Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant Pour vous, pour la vie L amygdalectomie Cette brochure vous aidera à comprendre ce qu est l amygdalectomie L

Plus en détail

POLITIQUE DE COMMANDES PRIVÉES Version «Titulaires de permis» Adoptée par le conseil d administration le 4 juin 2010.

POLITIQUE DE COMMANDES PRIVÉES Version «Titulaires de permis» Adoptée par le conseil d administration le 4 juin 2010. POLITIQUE DE COMMANDES PRIVÉES Version «Titulaires de permis» Adoptée par le conseil d administration le 4 juin 2010. 1. PRINCIPE La SAQ offre, à toute personne qui le désire, le moyen de lui procurer

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION. Masque de soudage protecteur de vision

NOTICE D UTILISATION. Masque de soudage protecteur de vision NOTICE D UTILISATION Masque de soudage protecteur de vision Attention : Lire attentivement le présent manuel dans son intégralité avant d utiliser le masque de soudage. Table des matières GUIDE DE L UTILISATEUR

Plus en détail

Unitecnic 2210 Unitecnic 2210 CS

Unitecnic 2210 Unitecnic 2210 CS Unitecnic Unitecnic S Notice de pose Adaptation de la main (sens de la porte) Par défaut, la serrure est configurée en main gauche (vue de l extérieur la serrure est à gauche sur la porte). Seules les

Plus en détail

Siège élévateur de bain Minivator Rien de tel qu un bon bain!

Siège élévateur de bain Minivator Rien de tel qu un bon bain! Siège élévateur de bain Minivator Rien de tel qu un bon bain! Bliss Bonheur parfait, grand plaisir Dictionnaire Anglais Oxford Beaucoup de personnes rencontrent des difficultés en utilisant leur baignoire

Plus en détail

PROPRIÉTÉS D'UN LASER

PROPRIÉTÉS D'UN LASER PROPRIÉTÉS D'UN LASER Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : S'impliquer, être autonome. Elaborer et réaliser un protocole expérimental en toute sécurité. Compétence(s) spécifique(s)

Plus en détail

ENFIN, UN SYSTÈME POLYVALENT D'IMAGERIE ORL ET DENTAIRE

ENFIN, UN SYSTÈME POLYVALENT D'IMAGERIE ORL ET DENTAIRE CS 9300 ENFIN, UN SYSTÈME POLYVALENT D'IMAGERIE ORL ET DENTAIRE Conçu pour de multiples applications cliniques, le système CS 9300 fournit des images panoramiques de très grande qualité, ainsi que des

Plus en détail

Un avantage décisif pour la résection des polypes et des myomes. Système

Un avantage décisif pour la résection des polypes et des myomes. Système Un avantage décisif pour la résection des polypes et des myomes Système Nouvelle norme en résection hystéroscopique Truclear apporte une précision, une clarté et une efficacité sans précédents pour réséquer

Plus en détail

Station Totale Geomax Série Zoom30

Station Totale Geomax Série Zoom30 Station Totale Geomax Série Zoom30 GeoMax Profil de l entreprise GeoMax est une entreprise fort de solides positions sur L étroite collaboration qui présente à l international et le marché des technologies

Plus en détail

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions L opération de la cataracte Des réponses à vos questions Qu est-ce que la cataracte? Quel objectif? Cette brochure vous donne toutes les informations utiles concernant l opération de la cataracte. Définition

Plus en détail

Le chantier compte 4 étapes :

Le chantier compte 4 étapes : 02 Bien mettre en place le 03 béton désactivé La technique du béton désactivé consiste à mettre en valeur les granulats en éliminant la couche superficielle du mortier en surface. Un chantier de béton

Plus en détail

CAS CLINIQUES. Technologie

CAS CLINIQUES. Technologie CAS CLINIQUES Technologie 1 APPLICATIONS CLINIQUES DE LA TECHNOLOGIE B.LED F.L.A.G. TM for B.LED est un liquide fluorescent révélateur de plaque dentaire. Utilisé en avec la lumière bleue de la pièce à

Plus en détail

Généralités. Aperçu. Introduction. Précision. Instruction de montage. Lubrification. Conception. Produits. Guides à brides FNS. Guides standards GNS

Généralités. Aperçu. Introduction. Précision. Instruction de montage. Lubrification. Conception. Produits. Guides à brides FNS. Guides standards GNS Généralités Aperçu Introduction Précision Instruction de montage Lubrification Conception page............................. 4............................. 5............................. 6.............................

Plus en détail

Trousse média 2015. Soyez vu... nous sommes lus! La revue

Trousse média 2015. Soyez vu... nous sommes lus! La revue Trousse média 2015 Soyez vu... nous sommes lus! La revue Imprimé 10 raisons profitables d investir dans la revue l Optométriste 1. Bénéficiez d une excellente visibilité auprès de l ensemble des optométristes

Plus en détail

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision.

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7.1 Pour la myopie (mauvaise vue de loin) : Test de vision de loin Sur le mur d un pièce, fixez l illustration ci-dessous que vous

Plus en détail

Analyse d images. Edmond.Boyer@imag.fr. Edmond Boyer UFRIMA 1

Analyse d images. Edmond.Boyer@imag.fr. Edmond Boyer UFRIMA 1 Analyse d images Edmond.Boyer@imag.fr Edmond Boyer UFRIMA 1 1 Généralités Analyse d images (Image Analysis) : utiliser un ordinateur pour interpréter le monde extérieur au travers d images. Images Objets

Plus en détail

Le traitement du 5ème concours A.I.P. pour l objet SH2-155 de Franck JOBARD

Le traitement du 5ème concours A.I.P. pour l objet SH2-155 de Franck JOBARD Le traitement du 5ème concours A.I.P. pour l objet SH2-155 de Franck JOBARD J ai fait le choix d utiliser Pixinsight en utilisant le process icons de l aip v3-21 pour le prétraitement. 1. Prétraitement

Plus en détail

Everything stays different

Everything stays different Everything stays different Manuel Français Manuel Contenu 1. Avant utilisation................ 3 2. Champ d application......... 3 3. Produits livrés.................. 4 4. Spécifications.................

Plus en détail

Les postes de travail informatisés

Les postes de travail informatisés Les postes de travail informatisés Informations importantes pour votre bien-être Lorsque vous travaillez sur écran, ressentez-vous fréquemment des douleurs? Vous arrive-t-il par exemple d avoir les yeux

Plus en détail

bouchons? Choisir ou des descoquilles

bouchons? Choisir ou des descoquilles PROTECTION INDIVIDUELLE Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail Secteur fabrication de produits en métal et de produits électriques L exploitant d un établissement doit se conformer

Plus en détail

facilitez-vous la vie avec Ray Technologie avancée pour le Confort

facilitez-vous la vie avec Ray Technologie avancée pour le Confort Dose réduite - Scan ultra-rapide - Tube x-ray pulsé - Plusieurs modes de balayage partielles 3 détecteurs exclusifs - Procédure fiable - Aucun risque de dommage - Longue durée de vie Mise à niveau facile

Plus en détail

La plaque composite nora Lunatec combi

La plaque composite nora Lunatec combi Une association remarquable : La plaque composite nora Lunatec combi pour la fabrication efficace de semelles plantaires et de semelles orthopédiques Présentation du produit Lunatec combi 1 4 nora Lunatec

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. Domaines d applications. Stockage / Mise en oeuvre. Caractéristiques physiques et techniques STOCKAGE MISE EN OEUVRE

FICHE TECHNIQUE. Domaines d applications. Stockage / Mise en oeuvre. Caractéristiques physiques et techniques STOCKAGE MISE EN OEUVRE FICHE TECHNIQUE PLANS DE TRAVAIL EGGER EUROSPAN Les plans de travail EGGER EUROSPAN se composent d un panneau support EUROSPAN à faible émission de formaldéhyde E1 et d un stratifié décoratif plaqué uniformément

Plus en détail

Force de serrage 123 N.. 21800 N. Pince de préhension parallèle à 2 doigts PGN-plus 160 avec doigts de préhension spécifiques à la pièce à manipuler

Force de serrage 123 N.. 21800 N. Pince de préhension parallèle à 2 doigts PGN-plus 160 avec doigts de préhension spécifiques à la pièce à manipuler PGN-plus Tailles 40.. 380 Poids 0.08 kg.. 39.5 kg Force de serrage 123 N.. 21800 N Course par doigt 2 mm.. 45 mm Poids de pièce recommandé 0.62 kg.. 80.5 kg Exemple d application Poste de chargement de

Plus en détail

C est prêt! VISOR. Le capteur de vision avec lequel vous pouvez commencer tout de suite. www.sensopart.com

C est prêt! VISOR. Le capteur de vision avec lequel vous pouvez commencer tout de suite. www.sensopart.com C est prêt! VISOR. Le capteur de vision avec lequel vous pouvez commencer tout de suite. 22 2 Déballer, paramétrer et démarrer : les capteurs de vision n ont jamais été aussi puissants pour une manipulation

Plus en détail

Une offre globale pour préserver votre niveau de vie

Une offre globale pour préserver votre niveau de vie PROFESSIONNELS Plan Gérant Majoritaire Une offre globale pour préserver votre niveau de vie Nom de l entreprise : Activité de l entreprise : Nombre de salariés : jusqu à 5 de 6 à 20 plus de 20 Nom et prénom

Plus en détail

IPL SHR MED-120C+ Super Hair Removal, dépilation permanente

IPL SHR MED-120C+ Super Hair Removal, dépilation permanente IPL SHR MED-120C+ Super Hair Removal, dépilation permanente M o d e d ' e m p l o i La dernière version de cette brochure est disponible sur notre site www.ophethom.com dans l espace professionnel Traduction

Plus en détail

Ergonomie dans les services publics Expérience du service Empreva. Christophe Janssens, CP Ergonome - Empreva

Ergonomie dans les services publics Expérience du service Empreva. Christophe Janssens, CP Ergonome - Empreva Ergonomie dans les services publics Expérience du service Empreva Christophe Janssens, CP Ergonome - Empreva SICPPT fédéral AFFILIES Comité de gestion SIPPT 1 SIPPT SIPPT n 2 EMPREVA Management Office

Plus en détail

PASSAGE A NIVEAU HO/N

PASSAGE A NIVEAU HO/N PASSAGE A NIVEAU HO/N Description Ce passage à niveau en laiton est composé de deux demi-barrières, ainsi que de deux feux lumineux rouges. Vous pouvez utiliser ce PN sur un nombre quelconque de voie y

Plus en détail

Lecteur de badges. Cylindre électronique pkt NG. Propriétés

Lecteur de badges. Cylindre électronique pkt NG. Propriétés Propriétés Signal visuel et sonore (LEDs rouge et verte) de confirmation de commandes et d'avertissement de niveau de batterie faible. Durée de vie de la batterie : environ 2 ans à 20 actionnements par

Plus en détail

CONTRAT ANI RESPONSABLE. santé TPE. Grand Ouest et DOM-TOM. Une offre simple et innovante spécialement conçue pour les TPE et leur dirigeant salarié

CONTRAT ANI RESPONSABLE. santé TPE. Grand Ouest et DOM-TOM. Une offre simple et innovante spécialement conçue pour les TPE et leur dirigeant salarié CONTRAT ANI RESPONSABLE santé TPE Grand Ouest et DOM-TOM Une offre simple et innovante spécialement conçue pour les TPE et leur dirigeant salarié NOUVEAUTÉ 2015 Santé TPE, un contrat facile à mettre en

Plus en détail

Extraits et adaptations

Extraits et adaptations Extraits et adaptations Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en clinique dentaire - 2007 MOYENS DE RÉCUPÉRATION MUSCULAIRE Il est difficile de donner des soins dentaires en évitant

Plus en détail

Centr axe 1 point. Serrures PMR à larder : pour personnes à mobilité réduite. du produit. Caractéristiques. Descriptif cctp. Références.

Centr axe 1 point. Serrures PMR à larder : pour personnes à mobilité réduite. du produit. Caractéristiques. Descriptif cctp. Références. Centr axe 1 point à 120, 300 et 465 mm - Pêne dormant et 1/2 tour Type de pose Nb de point(s) Type de pêne Fouillot Entrée A larder 1 Pêne dormant et 1/2 tour 8 mm Sûreté profil européen Réversible Pêne

Plus en détail

Generali Prévoyance - Santé

Generali Prévoyance - Santé Entreprises Generali Prévoyance - Santé La solution modulable pour les entreprises et leurs salariés L Accord National Interprofessionnel (ANI) conclu en janvier 2013 et les différents textes juridiques

Plus en détail

ROTOLINE NOTICE DE POSE

ROTOLINE NOTICE DE POSE ROTOLINE NOTICE DE POSE Nous vous remercions d avoir choisi le Système ROTOLINE pour ouvrir votre portail. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner ce système correctement.

Plus en détail

GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF

GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF Actualisé 22/02/2008 - FL GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF Un bon entretien de votre spa comporte 2 étapes indissociables : le traitement mécanique et le traitement chimique. TRAITEMENT

Plus en détail

ATTENTION! Après quelques mois d utilisation, un ordinateur s encrasse et surtout son ennemi mortel est la poussière.

ATTENTION! Après quelques mois d utilisation, un ordinateur s encrasse et surtout son ennemi mortel est la poussière. Après quelques mois d utilisation, un ordinateur s encrasse et surtout son ennemi mortel est la poussière. En effet, l ordinateur est un appareil qui consomme de l électricité dont une partie importante

Plus en détail

5 raisons de choisir la Mutuelle du Médecin. Une mutuelle dédiée aux médecins et à leur famille

5 raisons de choisir la Mutuelle du Médecin. Une mutuelle dédiée aux médecins et à leur famille Complémentaire santé NOUS SOMMES PARCE BIEN QUE PLACÉS VOUS ÊTES POUR PLUS VOUS QU UN COMPRENDRE MÉDECIN, NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE Complémentaire santé + 5 raisons de choisir la

Plus en détail

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire GUIDE POUR LES PARENTS 514-412-4400, poste 23310 hopitalpourenfants.com/trauma Le fémur est l os le plus long du corps humain : il

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail

DERAILLEUR AVANT SR / R / CH - GAMME ACTUELLE

DERAILLEUR AVANT SR / R / CH - GAMME ACTUELLE DERAILLEUR AVANT SR / R / CH - GAMME ACTUELLE 1 - SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES 55 2 - COMPATIBILITÉ (GAMME ACTUELLE) ATTENTION! Les associations différentes de celles figurant dans le tableau pourraient entraîner

Plus en détail

AiryLab. 12 impasse de la Cour, 83560 Vinon sur Verdon. Rapport de mesure

AiryLab. 12 impasse de la Cour, 83560 Vinon sur Verdon. Rapport de mesure AiryLab. 12 impasse de la Cour, 83560 Vinon sur Verdon Rapport de mesure Référence : 2010-44001 FJ Référence 2010-44001 Client Airylab Date 28/10/2010 Type d'optique Lunette 150/1200 Opérateur FJ Fabricant

Plus en détail

Nos expertises au service des salariés et des entreprises. Septembre 2013. Entreprises de. la restauration rapide, votre formule santé

Nos expertises au service des salariés et des entreprises. Septembre 2013. Entreprises de. la restauration rapide, votre formule santé Nos expertises au service des salariés et des entreprises Septembre 2013 Entreprises de la restauration rapide, votre formule santé Votre régime frais de santé Entreprise, salariés : une solution Gagnant

Plus en détail

La mécanique sous le capot

La mécanique sous le capot La mécanique sous le capot L ergonomie Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs Pourquoi vos articulations vous font-elles souffrir? De nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques

Plus en détail

Kardó. Une combinaison infinie de lumiere

Kardó. Une combinaison infinie de lumiere Kardó Une combinaison infinie de lumiere CONCEPT Design: eer architectural design, Belgique 2 - Kardó Kardó est un système d éclairage spécial qui permet de s adapter à l architecture à travers tout le

Plus en détail

GE Healthcare. Senographe Crystal Un choix aussi clair qu un cristal

GE Healthcare. Senographe Crystal Un choix aussi clair qu un cristal GE Healthcare Senographe Crystal Un choix aussi clair qu un cristal Senographe Crystal Un choix aussi clair qu un cristal. Le mammographe Senographe* Crystal facilite la transition vers la mammographie

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

La Nouvelle Solution. Pour les Lésions Pigmentaires & les Tatouages. Science. Results. Trust.

La Nouvelle Solution. Pour les Lésions Pigmentaires & les Tatouages. Science. Results. Trust. La Nouvelle Solution Pour les Lésions Pigmentaires & les Tatouages Science. Results. Trust. La technologie de PicoWay TM aux pulses ultra-courts nécessite des énergies plus faibles et génère des résultats

Plus en détail

L expérience patient : lorsque le rationnel rencontre l émotion Le cas du CSSS Richelieu-Yamaska

L expérience patient : lorsque le rationnel rencontre l émotion Le cas du CSSS Richelieu-Yamaska Le cas du CSSS Richelieu-Yamaska Écrit par Jocelyn Théoret, directeur en gestion de l expérience client, Groupe-conseil en stratégie et performance de Raymond Chabot Grant Thornton, en collaboration avec

Plus en détail

LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation.

LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation. LASER DOPPLER INTRODUCTION La technique qui utilise l effet Doppler à partir d un faisceau laser est l une des seules qui permette d enregistrer en continu le reflet de la perfusion superficielle de tissus

Plus en détail

RÉGIMES COLLECTIFS DESJARDINS

RÉGIMES COLLECTIFS DESJARDINS RÉGIMES COLLECTIFS DESJARDINS Aide-mémoire pour le nouvel employé Le site Internet des Régimes collectifs Desjardins permet aux employés d effectuer eux-mêmes leur adhésion au régime d assurance collective,

Plus en détail

COMPLEMENTAIRE SANTÉ PERSONNALISABLE

COMPLEMENTAIRE SANTÉ PERSONNALISABLE COMPLEMENTAIRE SANTÉ PERSONNALISABLE L assurance de trouver la meilleure des mutuelles santé! Notre équipe est à votre écoute au : 01 76 29 75 76 du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h contact@assurance-sante.com

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

2/ Configurer la serrure :

2/ Configurer la serrure : NOTICE DE POSE SLIM ATIC Multipoints / Béquille contrôlée Série 8466. 8467 Réf..272.44.4. A A / Préparation du bandeau 1 / Retirer les capots : serrure et gâche. 2/ Configurer la serrure : Si votre porte

Plus en détail

Faites l expérience d une meilleure vision

Faites l expérience d une meilleure vision Faites l expérience d une meilleure vision IRIS est le plus grand réseau d optométristes, d opticiens et d ophtalmologistes au Canada répartis dans 160 boutiques et cliniques. Chaque professionnel IRIS

Plus en détail

Choississez le niveau de vos remboursements le mieux adaptés à vos besoins

Choississez le niveau de vos remboursements le mieux adaptés à vos besoins MES GARANTIES Choississez le niveau de vos remboursements le mieux adaptés à vos besoins Les garanties de base PRESTATIONS 2011 à compter du 1 er janvier 2011 Equilibre Confort Excellence Optimum MES REMBOURSEMENTS

Plus en détail

LE RÉGIME FRAIS DE SANTÉ DES SALARIÉS DU SECTEUR DES TRANSPORTS ROUTIERS

LE RÉGIME FRAIS DE SANTÉ DES SALARIÉS DU SECTEUR DES TRANSPORTS ROUTIERS T R A N S P O R T S LE RÉGIME FRAIS DE SANTÉ DES SALARIÉS DU SECTEUR DES TRANSPORTS ROUTIERS R O U T I E R S Votre interlocuteur : Nicolas SAINT-ETIENNE Conseiller Mutualiste Entreprises Tél : 03 84 45

Plus en détail

Les substances viscoadaptives: utilisation lors de la chirurgie de la cataracte et des yeux secs

Les substances viscoadaptives: utilisation lors de la chirurgie de la cataracte et des yeux secs par le Docteur Jean-Pierre Lagacé optométriste, M.Sc. ARTICLE 2 Les substances viscoadaptives: utilisation lors de la chirurgie de la cataracte et des yeux secs Les solutions ophtalmiques viscoadaptives

Plus en détail

NIMEGUE V3. Fiche technique 3.07 : Sauvegarde / Restauration manuelle

NIMEGUE V3. Fiche technique 3.07 : Sauvegarde / Restauration manuelle NIMEGUE V3 Fiche technique 3.07 : Sauvegarde / Restauration manuelle Version au 2 mai 2011 Toute donnée mémorisée sur un ordinateur, quelque soit le support, peut-être supprimée/effacée suite à un dysfonctionnement

Plus en détail

APS 2. Système de poudrage Automatique

APS 2. Système de poudrage Automatique F Notice de functionnement et Liste de piéces de rechange Système de poudrage Automatique 17 16 Sommaire Système de poudrage Automatique 1. Domaine d'application.........................................

Plus en détail

les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie

les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie Guide d installation d un escalier pour bricoleurs L escalier représente souvent

Plus en détail

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut Rosemont- La Petite-Patrie Îlots de chaleur urbains Tout savoir! ce qu il faut Qu est-ce qu un îlot de chaleur? Un îlot de chaleur désigne une élévation localisée des températures, particulièrement des

Plus en détail

Nos expertises au service des salariés et des entreprises. Entreprises de. la restauration rapide, votre formule santé

Nos expertises au service des salariés et des entreprises. Entreprises de. la restauration rapide, votre formule santé Nos expertises au service des salariés et des entreprises Entreprises de la restauration rapide, votre formule santé Votre régime frais de santé Entreprise, salariés : une solution Gagnant - Gagnant La

Plus en détail