Le vélo. Les conditions réglementaires ORGANISATION DE L ACTIVITE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le vélo. Les conditions réglementaires ORGANISATION DE L ACTIVITE"

Transcription

1 Le vélo Les conditions réglementaires ORGANISATION DE L ACTIVITE Préalables à l activité Pour mettre en œuvre cette activité, la demande d'autorisation de sortie (annexe 1 ou 1 bis) signée par le Directeur de l école est nécessaire ainsi que la validation du projet d'intervention par l Inspecteur de l Education Nationale. En cas de sortie avec nuitée, envoi de l annexe 2 à l IEN en respectant les délais. Participation des élèves et Souscription d une assurance La participation des élèves est obligatoire quand les sorties se déroulent sur le temps scolaire ; elles sont dans ce cas gratuites pour les élèves. La souscription d une assurance est recommandée. La participation des élèves est facultative lorsque les sorties incluent la totalité de la pause du déjeuner ou dépassent les horaires habituels de la classe. Dans ce cas la souscription d une assurance Responsabilité Civile et Individuelle corporelle est exigée. Pour toutes les sorties facultatives, l assurance est obligatoire ainsi que l autorisation des parents. Organisation de la classe et encadrement La classe sera divisée en deux groupes au moins en fonction du nombre d adultes disponibles et du taux d encadrement à respecter : Activité en élémentaire uniquement : le maître de la classe + 1 intervenant qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant jusqu à 12 élèves. Au-delà de 12 élèves, 1 intervenant qualifié ou bénévole agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 6 élèves. L agrément d un intervenant bénévole est lié à la participation à un stage spécifique ou à des journées d informations organisées par la commission départementale pour l EPS dans le 1er degré. (consulter le CPC EPS de la Circonscription pour demander les dates de formation «accompagnateurs vélo). Organisation de la classe L organisation des groupes se fait selon le niveau de pratique et les difficultés du terrain. Constituer des groupes au maximum de 8 élèves (de préférence de même niveau) sous la responsabilité d un adulte. Pour des facilités de fonctionnement, préférer des groupes de 6 avec si possible 2 adultes pour chaque groupe dont un en position de serre file. Prévoir une voiture accompagnatrice avec mention «attention, groupe d enfants à bicyclette» et feux de détresse allumés.

2 LES CONDITIONS MATERIELLES Le lieu de pratique Cette activité sportive se caractérise par l usage de la bicyclette sur route, sur vélo-voie ou sur chemin ne présentant pas de risques particuliers. L équipement Le casque est obligatoire. Chaussures et tenue vestimentaire adaptées à l activité : Choisir de préférence des vêtements clairs et voyants Les lacets des chaussures doivent être parfaitement attachés et prévoir un vêtement de pluie selon la météo Des lunettes évitent les poussières et l éblouissement du soleil. Les vélos doivent être en bon état, conformes au Code de la Route (freins, pneus,...) et seront adaptés à la taille des enfants (à vérifier) Le vélo prévu doit être équipé de freins en bon état. Le vélo sera équipé des dispositifs prévus par la réglementation (éclairage, avertisseur...) Les vélos seront adaptés à la taille des enfants (à vérifier) L ENSEIGNEMENT / L ENCADREMENT Qui est responsable de l activité? Le maître est responsable de l organisation de l activité et de l enseignement. Qui enseigne? Le maître en fonction des formes de travail qu il a choisies. Les intervenants bénévoles seront obligatoirement être agréés par l Education Nationale (formation par un Conseiller pédagogique EPS) avant le début de l activité Le maître intervient en fonction des formes de travail qu il a choisies. Si les intervenants sont rémunérés, ils devront posséder un diplôme inscrit au tableau A de l arrêté du 4 mai 1995 : BEES cyclisme et être agréés. Les personnes accompagnatrices «vie collective» ne participent pas à l activité. LES CONDITIONS DE SECURITE Avant la séance Le maître doit obligatoirement avoir reconnu l itinéraire (avec les accompagnateurs si possible) en identifiant les difficultés particulières : carrefours dangereux, pentes, accotements, traversée de voies, stop. Privilégier les routes à faible circulation et les pistes cyclables (vélovoie). Prévoir un itinéraire de repli en cas de difficulté.

3 Se munir de la liste des élèves présents par groupe Repérer les postes de téléphone sur le parcours (ou portable) et posséder une liste de numéros de téléphone (école, secours...). Laisser au Directeur la liste la liste des élèves répartis en groupes, l itinéraire choisi et l horaire précis et l heure probable de retour au Directeur qui doit être en mesure, le cas échéant, de les communiquer aux services de secours. S assurer que les élèves ont une maîtrise individuelle suffisante de leur vélo et vécu quelques situations de groupe (dans la cour) pour rouler en file indienne et que leur vélo est en bon état et à leur taille. Le maître prend connaissance des prévisions météorologiques. Pendant la séance Avant le départ, le maître rappelle les consignes de sécurité, vérifie le port du casque, des sacs à dos éventuels, des lacets et l état des vélos (freins, pneus). Il est nécessaire de rester en groupes et d indiquer clairement les lieux de regroupements prévus. Respecter le milieu naturel et les usagers. Rester maître de sa vitesse en pensant aux autres utilisateurs (vélo-voie). Laisser au moins 50 m entre chaque groupe pour permettre autres véhicules de doubler en toute sécurité. Chaque accompagnateur doit avoir : l itinéraire détaillé avec les difficultés recensées, la liste des enfants de son groupe, le numéro de téléphone du responsable et un téléphone portable (si possible), les conduites à tenir en cas de problèmes. Il est indispensable de s équiper : o d une trousse de premiers secours o d une trousse de réparations o d un éclairage de signalisation (en cas de retard et de retour de nuit). A la fin de la séance Le maître regroupe ses élèves et les compte avant le retour à l école. CIRCULATION Respecter le code de la route. Recommander la file indienne même si le code de la route autorise à rouler à deux de front. Prévoir des regroupements fréquents, penser à se réhydrater et à s alimenter. Calculer la vitesse du groupe sur l enfant le plus faible. PROGRESSION PEDAGOGIQUE Avant d envisager des randonnées ou des sorties sur routes, il est indispensable de prévoir des situations d apprentissage et de perfectionnement dans des lieux protégés (cour, préau, stade, etc...) qui permettent à l élève d améliorer la maîtrise de sa bicyclette et d affronter ainsi la

4 circulation sans danger : freinage, équilibre, vigilance, indépendance des segments corporels...). Différentes formes de travail peuvent être envisagées : le circuit d apprentissage, les ateliers thématiques... Avant la sortie, s assurer que les élèves ont une maîtrise individuelle suffisante de leur vélo et vécu quelques situations de groupe (dans la cour) pour rouler en file indienne Cette pratique nécessite une bonne condition physique qui sera acquise par un enseignement régulier de l éducation physique. En parallèle des apprentissages du vélo, l enseignant doit permettre aux enfants de comprendre et respecter les règles du code de la route et de sécurité : le port du casque, des lacets attachés ainsi que des connaissances techniques sur l état des vélos (freins, pneus). Cette activité a des aspects interdisciplinaires nombreux qui participent à l acquisition de plusieurs compétences disciplinaires et transversales inscrites dans les programmes (lecture de carte, échelles, mais aussi technologie pour la maintenance et la compréhension du matériel ainsi que toutes les activités liées au code de la route et au secourisme) Possibilité d établir un carnet de route du projet. PRET DE MATERIEL La Préfecture en collaboration avec l Inspection Académique met à disposition du matériel pour les écoles dans le cadre de la Sécurité Routière : casques (en dépôt à l Inspection Académique) et matériel de maniabilité (en dépôt à la Prévention MAIF). Pour toute demande de prêt de matériel contacter l Inspection Académique. DOCUMENTATION Unité d apprentissage cycle 2 : vélo La bicyclette à l école - Essai de réponses - revue EPS La sécurité routière à l école (livret) Documents de la Prévention MAIF (cassette vidéo et CD) Dossier annuel «semaine de la sécurité à l école»

5 ANNEXE 1 Formation en vue d un agrément (accompagnateur vélo) Exemple de formation de 3 heures : A l occasion d une sortie de proximité, sans les élèves environ 10 km ou ne dépassant pas 1 heure. RAPPEL DE LA REGLEMENTATION Rappel de la réglementation et en particulier du taux d encadrement et de l agrément de l Inspecteur d Académie Rappel des responsabilités de chacun : enseignant et bénévoles MISE EN SITUATION AVEC LES ADULTES SUR LA ROUTE Lieu : à proximité de l école ou milieu protégé (connu) Accompagnement d un groupe en responsabilité : Rôle du Conseiller pédagogique : Observation / Evaluation pendant le trajet Au retour, bilan, échanges, recommandations Déroulement : Peut s organiser avec un seul groupe à la fois si les accompagnateurs ne sont pas trop nombreux avec un CPC et/ou un CPD, Peut s organiser à plusieurs groupes : un groupe d accompagnateurs et un CPC et/ou un CPD par groupe. A la suite de cette sortie, les conseillers pédagogiques interrogent les accompagnateurs sur la sortie qui vient de se dérouler et abordent les différents points dans une partie théorique. INFORMATIONS THEORIQUES POUR LES ACCOMPAGNATEURS Rôle, attitude des adultes (adulte de tête et adulte de queue) : encouragements, respect du niveau des enfants Dispositif de sécurité à mettre en place et à respecter : respect du code de la route, formes de groupements, espacement entre les enfants et entre les groupes, rassemblements, arrêts Conduite à tenir au niveau des passages présentant des dangers (intersections, feux tricolores, ronds points, stop ) Conduite à tenir en cas d une situation imprévue : incident mécanique, chute... Informations techniques (vérification des vélos, freins en particulier) Visionnement d une vidéo (USEP prévention MAIF)

Le cyclisme sur route Le V.T.T. des activités physiques et sportives à encadrement renforcé

Le cyclisme sur route Le V.T.T. des activités physiques et sportives à encadrement renforcé Inspection Académique de l Aisne Bureau des Conseillers Pédagogiques Départementaux en E.P.S. Tél. : 03 23 26 22 06 ce.eps1-02@ac-amiens.fr Le cyclisme sur route Le V.T.T. des activités physiques et sportives

Plus en détail

Sortir en vélo avec sa classe à l école élémentaire

Sortir en vélo avec sa classe à l école élémentaire Sortir en vélo avec sa classe à l école élémentaire Plan Le cadre administratif L organisation Conseils Cadre administratif Objectifs généraux d une sortie scolaire «Les activités pratiquées à l occasion

Plus en détail

AGREMENT VELO Mai 2015 F. DELAY-GOYET CPC EPS MEYZIEU

AGREMENT VELO Mai 2015 F. DELAY-GOYET CPC EPS MEYZIEU AGREMENT VELO Mai 2015 F. DELAY-GOYET CPC EPS MEYZIEU Objectifs de l agrément 1- Vérifier l aisance à vélo (partie pratique) 2- Prendre connaissance des textes officiels 3- Comprendre l organisation de

Plus en détail

DOSSIER CE2 PREVENTION ROUTIERE

DOSSIER CE2 PREVENTION ROUTIERE VERSION Septembre 2010 DOSSIER CE2 PREVENTION ROUTIERE Progression et Supports Document S.TINAYRE CPC EPS Circonscription de Moulins 1 SOURCES : Instructions Officielles Documents APER Supports pédagogiques

Plus en détail

MEMO LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES PROJET PEDAGOGIQUE L ENCADREMENT DE L ACTIVITE LES REGLES LES COMMUNES REGLES DE CIRCULATION SECURITE LE MATERIEL

MEMO LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES PROJET PEDAGOGIQUE L ENCADREMENT DE L ACTIVITE LES REGLES LES COMMUNES REGLES DE CIRCULATION SECURITE LE MATERIEL MEMO LE PROJET INSTRUCTIONS OFFICIEL PEDAGOGIQUE L ENCADREMENT DE L ACTIVITE REG COMMUNES DE CIRCULATION REG DE SECURITE LE MATERIEL L EQUIPEMENT Cyclisme sur route Mémo 1/4 MEMO CYCLISME SUR ROUTE 1)

Plus en détail

Autorisation d aide à l enseignement pour les intervenants bénévoles

Autorisation d aide à l enseignement pour les intervenants bénévoles Autorisation d aide à l enseignement pour les intervenants bénévoles Définition des structures de l éducation nationale La DSDEN La circonscription et l équipe de circonscription L école et les enseignants

Plus en détail

APER Piste du Parc Bordelais Convention Éducative DSDEN 33/Ville de Bordeaux. Document à l'attention des enseignants de Bordeaux

APER Piste du Parc Bordelais Convention Éducative DSDEN 33/Ville de Bordeaux. Document à l'attention des enseignants de Bordeaux APER Piste du Parc Bordelais Convention Éducative DSDEN 33/Ville de Bordeaux Document à l'attention des enseignants de Bordeaux PARCOURS DE FORMATION CM1>CM2... 2 MODULE CM1... 3 Atelier 1 «Équipements

Plus en détail

Pour les élèves des classes CM1

Pour les élèves des classes CM1 Pour les élèves des classes CM M. Mme Ecole DECOUVRIR A BICYCLETTE UN ENVIRONNEMENT NATUREL de Tours (Pont du périphérique) à Savonnières PRINCIPE L enseignement dispensé au cours du module d apprentissage

Plus en détail

Document mis à jour le 20/10/2009 INSPECTION ACADÉMIQUE DES PYRÉNÉES ATLANTIQUES CIRCONSCRIPTION de l'éducation NATIONALE DE :

Document mis à jour le 20/10/2009 INSPECTION ACADÉMIQUE DES PYRÉNÉES ATLANTIQUES CIRCONSCRIPTION de l'éducation NATIONALE DE : 1 Document mis à jour le 20/10/2009 INSPECTION ACADÉMIQUE DES PYRÉNÉES ATLANTIQUES CIRCONSCRIPTION de l'éducation NATIONALE DE : http://www.acbordeaux.fr/eps64/ DEMANDE D'AUTORISATION DE SORTIE SCOLAIRE

Plus en détail

NOTE DE SERVICE N 7-2. Inspections

NOTE DE SERVICE N 7-2. Inspections INSPECTION ACADÉMIQUE Année scolaire 2015-2016 DES PYRÉNÉES ATLANTIQUES Circonscription ANGLET Ecole des Arènes 64100 Bayonne ce.ienanglet@ac-bordeaux.fr tel : 05 59 59 37 37 L Inspectrice de l Education

Plus en détail

Demandes d'autorisation

Demandes d'autorisation 1 Demandes d'autorisation Fiches : - Types de sorties - Taux d encadrement et procédures - 1A recto et verso - sortie régulière ou occasionnelle - 1B recto et verso - sortie régulière ou occasionnelle

Plus en détail

Semaine du 27 au 31 mai 2013

Semaine du 27 au 31 mai 2013 Semaine du 27 au 31 mai 2013 Santé - Mobilité durable - Sécurité routière Principes La première journée nationale du Vélo à l École est organisée par le ministère de l éducation nationale dans le cadre

Plus en détail

05_APER_SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE APER

05_APER_SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE APER Où trouver les informations, pistes pédagogiques et exercices permettant d acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à l attestation de première éducation à la route? TRAVERSER SEUL À UN CARREFOUR

Plus en détail

MODULE D APPRENTISSAGE CYCLO CYCLE 3 CM2. Pour progresser et réaliser une sortie sur route

MODULE D APPRENTISSAGE CYCLO CYCLE 3 CM2. Pour progresser et réaliser une sortie sur route MODULE D APPRENTISSAGE CYCLO CYCLE 3 CM2 Pour progresser et réaliser une sortie sur route NB : Ce module doit être mis en œuvre en lien avec le module «Formation des bénévoles» 1 SOMMAIRE du module C3

Plus en détail

Colmar, le 25 novembre La directrice académique des services de l éducation nationale du Haut-Rhin

Colmar, le 25 novembre La directrice académique des services de l éducation nationale du Haut-Rhin Colmar, le 25 novembre 2013 Division du second degré Bureau des Actions pédagogiques et de la Réglementation REF. : N 92 Affaire suivie par Sylvie ROST Téléphone 03 89 21 56 73 Fax 03 89 24 50 17 Mél.

Plus en détail

Volet EPS du projet d école

Volet EPS du projet d école Volet EPS du projet d école Méthodologie pour dresser un état des lieux Méthodologie générale 1/ ETAT DES LIEUX, INVENTAIRE des RESSOURCES et CONTRAINTES Environnement sportif Ecole Projet d école et EPS

Plus en détail

Comme les grands du Tou r de France, les étapes du P tit Tou r Usep

Comme les grands du Tou r de France, les étapes du P tit Tou r Usep CYCLE 3 - PAGE 4 CYCLE 3 - PAGE 5 Comme les grands du Tou r de France, les étapes du P tit Tou r Usep Replace sur la carte les villes étapes du Tour de France manquantes : Grenoble, Lorient, Montpellier.

Plus en détail

Attestation de Première Éducation à la Route

Attestation de Première Éducation à la Route Attestation de Première Éducation à la Route Le présent document est destiné aux classes de CM2. Il a été élaboré par la commission APER 94 constituée de Conseillers pédagogiques EPS sous la coordination

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DEPARTEMENTALES POUR LA PRATIQUE DU CYCLISME SUR ROUTE

RECOMMANDATIONS DEPARTEMENTALES POUR LA PRATIQUE DU CYCLISME SUR ROUTE RECOMMANDATIONS DEPARTEMENTALES POUR LA PRATIQUE DU CYCLISME SUR ROUTE I ) L'ACTIVITE CYCLISME SUR ROUTE : Le cyclisme sur route est une activité qui peut se dérouler sur une piste cyclable ou sur le réseau

Plus en détail

Le Comité départemental de l Union Sportive de l Enseignement du Premier degré, Le Comité départemental de la Fédération Française d Athlétisme

Le Comité départemental de l Union Sportive de l Enseignement du Premier degré, Le Comité départemental de la Fédération Française d Athlétisme Département des BOUCHES DU RHÔNE Entre : CONVENTION de PARTENARIAT La Direction académique des services de l éducation nationale Le Comité départemental de l Union Sportive de l Enseignement du Premier

Plus en détail

REGLES SPECIFIQUES CIRCUIT TOUT-TERRAIN

REGLES SPECIFIQUES CIRCUIT TOUT-TERRAIN REGLES SPECIFIQUES CIRCUIT TOUT-TERRAIN 50 1- PRÉLIMINAIRES Donner son accord de participation par écrit Demander un règlement particulier de l épreuve Vérifier la compatibilité des officiels et leur nombre

Plus en détail

4,5% * des accidents mortels soit 147 morts

4,5% * des accidents mortels soit 147 morts 4,5% * des accidents mortels soit 147 morts Plus de 85% des accidents cyclistes surviennent en ville 3 784 blessés 54% des accidents cyclistes mortels surviennent en rase campagne * Données 2013 pour la

Plus en détail

Jurisanimation.fr Tous droits réservés. Les docs de LA REGLEMENTATION EN MATIERE DE VELO, TROTTINETTE ET ROLLER

Jurisanimation.fr Tous droits réservés. Les docs de LA REGLEMENTATION EN MATIERE DE VELO, TROTTINETTE ET ROLLER 2013 - Tous droits réservés Les docs de LA REGLEMENTATION EN MATIERE DE VELO, TROTTINETTE ET ROLLER LA REGLEMENTATION EN MATIERE DE VELO, TROTTINETTE ET ROLLER Vélo, trottinette et roller, voici trois

Plus en détail

OUTILS POUR DOSSIER DE DECLARATION PREFECTORALE

OUTILS POUR DOSSIER DE DECLARATION PREFECTORALE OUTILS POUR DOSSIER DE DECLARATION PREFECTORALE Rappel Code du Sport : Article A331-2 : Tout dossier de déclaration de manifestation sportive présenté par l'organisateur comprend : 1 Les nom, adresse et

Plus en détail

Dossier Elève. Cyclisme. Livret de compétences EPS Fin de cycle 3. Equipe EPS 1 er degré

Dossier Elève. Cyclisme. Livret de compétences EPS Fin de cycle 3. Equipe EPS 1 er degré Dossier Elève Cyclisme Livret de compétences EPS Fin de cycle 3 Actions à réaliser : Mes progrès au cours des séances 1. Je m équilibre Colorie le vélo, puis le corps, puis le casque, par niveau atteint

Plus en détail

L ECOLE. et compétences du cycle 3 NIVEAU 2. Programmes de l école Primaire

L ECOLE. et compétences du cycle 3 NIVEAU 2. Programmes de l école Primaire VELO A L ECOLE NIVEAU 2 et compétences du cycle 3 Programmes de l école Primaire Sylvain Dumas, Educateur du SAS Ville de Lyon et Raymond Reynaud, cpc EPS Lyon Part-Dieu octobre 2004 1 PRESENTATION du

Plus en détail

CONVENTION POUR L ORGANISATION D ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES OU CULTURELLES IMPLIQUANT DES INTERVENANTS EXTERIEURS

CONVENTION POUR L ORGANISATION D ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES OU CULTURELLES IMPLIQUANT DES INTERVENANTS EXTERIEURS CONVENTION POUR L ORGANISATION D ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES OU CULTURELLES IMPLIQUANT DES INTERVENANTS EXTERIEURS (à l exception des activités aquatiques) entre : la Collectivité territoriale ou

Plus en détail

Bruges, la ville romantique

Bruges, la ville romantique Bruges, la ville romantique BELGIQUE Randonnée à vélo liberté Séjour en étoile 5 jours, 4 nuits Ou 6 jours, 5 nuits Bruges est la ville idéale pour un voyage à vélo inoubliable! Les meilleurs exemples

Plus en détail

ESCADRON DÉPARTEMENTAL D CYCLISTES. Sécurité Routière - E.D.S.R. Isère

ESCADRON DÉPARTEMENTAL D CYCLISTES. Sécurité Routière - E.D.S.R. Isère ESCADRON DÉPARTEMENTAL D DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE RE DE L ISÈRE CYCLISTES Sécurité Routière - E.D.S.R. Isère Pourquoi es-tu ici? Pour apprendre à mieux rouler sur Pour savoir si tu connais les panneaux du

Plus en détail

P tit Tour 2016 Etape du 27 mai 2016 Pays d Auray

P tit Tour 2016 Etape du 27 mai 2016 Pays d Auray 51 avenue Chenailler BP 313 56103 LORIENT Cedex 02.97.21.40.61. usep@ligue56.fr www.usep56.org P tit Tour 2016 Etape du 27 mai 2016 Pays d Auray Préambule : Cela fait maintenant plusieurs années que des

Plus en détail

REGLEMENT PARTICULIER. «Démonstration Historique Autos & Motos»

REGLEMENT PARTICULIER. «Démonstration Historique Autos & Motos» REGLEMENT PARTICULIER «Démonstration Historique Autos & Motos» ARTICLE 1P. ORGANISATION Promoteur de l Evénement Franz Hummel SAS L.G.H.A B.P 155 74405 Chamonix Mont-Blanc Cedex France Tél. : + 33 (0)4

Plus en détail

F. DELAY-GOYET CPC EPS

F. DELAY-GOYET CPC EPS Agrément Raquettes/ski de fond F. DELAY-GOYET CPC EPS Meyzieu, Février2015 Plan de l animation 1-Pourquoi passer un agrément? 2-Pourquoi faire du ski/des raquettes à l école? 3-Comment assurer la sécurité

Plus en détail

Service hygiène et sécurité Centre de Gestion de l Orne

Service hygiène et sécurité Centre de Gestion de l Orne Service hygiène et sécurité Centre de Gestion de l Orne Ce guide a pour objectif de vous rappeler les règles générales de sécurité que vos agents doivent respecter lorsqu ils conduisent des engins. A cet

Plus en détail

Référentiel Sécurité Mobile

Référentiel Sécurité Mobile Référentiel Sécurité Mobile Définition de poste L agent de sécurité mobile est un agent qui effectue, à l aide d un véhicule motorisé, sur plusieurs sites : - Des interventions sur alarmes - Des rondes,

Plus en détail

Objet : Organisation des sorties scolaires dans les écoles élémentaires et maternelles publiques

Objet : Organisation des sorties scolaires dans les écoles élémentaires et maternelles publiques Avignon, le 18 septembre 2012 Le directeur académique des services de l éducation nationale à DIRECTION ACADEMIQUE DE VAUCLUSE Mesdames et Messieurs les directeurs d école S/c de Mesdames et Messieurs

Plus en détail

Recommandations d ordre général

Recommandations d ordre général Recommandations d ordre général La diversification des activités à caractère sportif qui sont proposées, et en particulier dans le domaine des Activités de Pleine Nature, a amené une extension de la pratique

Plus en détail

Département des BOUCHES-DU-RHÔNE

Département des BOUCHES-DU-RHÔNE Département des BOUCHES-DU-RHÔNE CONVENTION DE PARTENARIAT entre : L INSPECTION ACADEMIQUE Le Comité départemental de LA FEDERATION FRANÇAISE DE TENNIS Le Comité départemental de L UNION SPORTIVE DE L

Plus en détail

Groupe ASSR. Un créneau par semaine le vendredi de 9h à 9h45. Objectif : préparer l ASSR 1 et 2. Liste des élèves :

Groupe ASSR. Un créneau par semaine le vendredi de 9h à 9h45. Objectif : préparer l ASSR 1 et 2. Liste des élèves : Groupe ASSR Un créneau par semaine le vendredi de 9h à 9h45. Objectif : préparer l ASSR 1 et 2 Liste des élèves : CONSTAT : Les attestations scolaires de sécurité routière sont des examens sanctionnant

Plus en détail

Objet : Organisation des sorties scolaires dans les écoles élémentaires et maternelles publiques

Objet : Organisation des sorties scolaires dans les écoles élémentaires et maternelles publiques Avignon, le 13 octobre 2015 Le directeur académique des services de l éducation nationale à Pôle des élèves et des établissements Mesdames et Messieurs les directeurs d école s/c de Mesdames et Messieurs

Plus en détail

INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE

INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE LIGUE CONTRE LA VIOLENCE ROUTIERE DES ALPES-MARITIMES 5 & 6 Rue Saint-Véran 06140 VENCE Tél/Fax : 04.93.58.72.65 Port : 06.24.46.23.25 E.mail : lcvr06@free.fr VERS UN COMPORTEMENT SECURITAIRE INTERVENTIONS

Plus en détail

CHARTE POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA CONTINUITÉ ÉDUCATIVE

CHARTE POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA CONTINUITÉ ÉDUCATIVE PRÉFET D INDRE ET LOIRE CHARTE POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA CONTINUITÉ ÉDUCATIVE Cette "charte de la continuité éducative" devrait guider l ensemble des acteurs pour parvenir aux compromis nécessaires et

Plus en détail

ACTIVITE CYCLOTOURISME. Classes CM2 Ecoles de Joué-lès-Tours

ACTIVITE CYCLOTOURISME. Classes CM2 Ecoles de Joué-lès-Tours Guide Pédagogique ACTIVITE CYCLOTOURISME Classes CM2 Ecoles de Joué-lès-Tours Année scolaire 2015 2016 François Cheneby ETAPS Service des Sports Mairie de Joué -lès-tours Eric Branchut CPC EPS IEN Joué

Plus en détail

Année scolaire : / Session de : printemps été (juillet) été (août)

Année scolaire : / Session de : printemps été (juillet) été (août) Session de : printemps été (juillet) été (août) 1 Note d information aux familles Votre enfant : Élève de l école en classe de : après évaluation de ses résultats et analyse par le maître de la classe,

Plus en détail

Document élaboré par le groupe départemental EPS

Document élaboré par le groupe départemental EPS PLAN DE DEVELOPPEMENT DE L EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE DANS LE 1er DEGRE DANS LE DEPARTEMENT DU RHONE 2013 / 2016 Document élaboré par le groupe départemental EPS 1 Ce plan de développement s inscrit

Plus en détail

ANIMATEUR CLUB. Découpage Présentation de la F.F.C.T. Présentation du club

ANIMATEUR CLUB. Découpage Présentation de la F.F.C.T. Présentation du club ANIMATEUR CLUB Conditions d admission - être volontaire et motivé - avoir 18 ans minimum - être licencié à la F.F.C.T. depuis 3 ans minimum Durée - 16 heures Fonctions Membre actif qui s investit au sein

Plus en détail

PROJET : «PARTICIPATION A 2 EVENEMENTS EN PARALLELE» LA SEMAINE NATIONALE DU VELO A L ECOLE ET AU COLLEGE, POUR DES MOBILITES CITOYENNES

PROJET : «PARTICIPATION A 2 EVENEMENTS EN PARALLELE» LA SEMAINE NATIONALE DU VELO A L ECOLE ET AU COLLEGE, POUR DES MOBILITES CITOYENNES PROJET : «PARTICIPATION A 2 EVENEMENTS EN PARALLELE» - LA SEMAINE NATIONALE DU VELO A L ECOLE ET AU COLLEGE, POUR DES MOBILITES CITOYENNES. - CONGRES MONDIAL DU VELO VELO-CITY 2015 I- OBJET Parcourir 32

Plus en détail

Organisation des sorties scolaires à l école primaire. Diaporama élaboré par Mickaël BELLEC - CPD EPS 03

Organisation des sorties scolaires à l école primaire. Diaporama élaboré par Mickaël BELLEC - CPD EPS 03 Organisation des sorties scolaires à l école primaire Diaporama élaboré par Mickaël BELLEC - CPD EPS 03 1. Les textes officiels. Circulaire n 99-136 du 21 septembre 1999 parue au BO hors série n 7 du 23

Plus en détail

PLAN D ACTIONS DEPARTEMENTAL EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE 2006/2010

PLAN D ACTIONS DEPARTEMENTAL EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE 2006/2010 Inspection Académique de l AIN PLAN D ACTIONS DEPARTEMENTAL EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE 2006/2010 Le Plan d Actions Départemental (P.A.D.) arrêté par l Inspecteur d Académie de l AIN et mis en œuvre

Plus en détail

PROJET - CADRE (expérimental, en cours d élaboration) VOILE SCOLAIRE A MARSEILLE

PROJET - CADRE (expérimental, en cours d élaboration) VOILE SCOLAIRE A MARSEILLE PROJET - CADRE (expérimental, en cours d élaboration) VOILE SCOLAIRE A MARSEILLE Textes de référence : Programmes pour l EPS de 2007 B.O. du 23 septembre 1999 : Organisation des sorties scolaires dans

Plus en détail

ASSR1. Repère épreuve : 297b108b5d. Ce document contient 5 pages. page 1 sur 5

ASSR1. Repère épreuve : 297b108b5d. Ce document contient 5 pages. page 1 sur 5 ASSR1 Repère épreuve : 297b108b5d Ce document contient 5 pages. page 1 sur 5 ASSR1 - FICHE RÉPONSES Nom : Prénom : Classe : Numéro Titre Sous-titre A B C D Question 1 Question 2 Question 3 Question 4 Question

Plus en détail

REFERENT «SECURITE» ROLE ET MISSIONS

REFERENT «SECURITE» ROLE ET MISSIONS REFERENT «SECURITE» ROLE ET MISSIONS Acte d engagement spécifique des associations UFOLEP de cyclisme (Notice d information et de déclaration de l activité associative fiche diagnostic) - Respecter les

Plus en détail

de l Éducation Nationale

de l Éducation Nationale Cayenne, le - 16 I Le Recteur de I Academie de la Guyane \iinisllrt Chancelier de l Université DL L [ DL C \ti( )\ \ \ Fit )N \Li DC LL\Si I(\i \i\tst Pi Rit R Directeur Academique des Services CF L \

Plus en détail

PARTICIPATION D INTERVENANTS EXTERIEURS AUX ACTIVITES D ENSEIGNEMENT DANS LES ECOLES

PARTICIPATION D INTERVENANTS EXTERIEURS AUX ACTIVITES D ENSEIGNEMENT DANS LES ECOLES MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE PROCEDURE DEPARTEMENTALE PARTICIPATION D INTERVENANTS EXTERIEURS AUX ACTIVITES D ENSEIGNEMENT DANS LES ECOLES ASPECTS REGLEMENTAIRES

Plus en détail

Présentation aux nouveaux membres CVS. 30 mars 2016

Présentation aux nouveaux membres CVS. 30 mars 2016 Présentation aux nouveaux membres CVS 30 mars 2016 Contenu Site Internet CVS + Facebook Équipement Guide de bonne conduite Déplacement Conclusion Site Internet CVS + Facebook clubvelostoneham.com Site

Plus en détail

SEQUENCE DE FORMATION «LE P TIT GOLF A L ECOLE»

SEQUENCE DE FORMATION «LE P TIT GOLF A L ECOLE» SEQUENCE DE FORMATION «LE P TIT GOLF A L ECOLE» A L ATTENTION DES CPD / CPC / ETAPS DEPARTEMENT DE L ISERE Chantal ROYER, Responsable Golf Scolaire, LIGUE DE GOLF AUVERGNE RHÔNE-ALPES José MESEGUER, Président

Plus en détail

Orientation et citoyenneté

Orientation et citoyenneté Orientation et citoyenneté Objectifs : Prendre conscience de la richesse et de la diversité des situations d apprentissages en lien avec les activités d orientation. Présenter les aspects transversaux

Plus en détail

La sécurité routière au Maroc : Stratégie et Plan d Action

La sécurité routière au Maroc : Stratégie et Plan d Action ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L EQUIPEMENT ET DU TRANSPORT COMITE NATIONAL DE PREVENTION DES ACCIDENTS DE LA CIRCULATION La sécurité routière au Maroc : Stratégie et Plan d Action Benacer BOULAAJOUL Chef

Plus en détail

Sécurité à vélo en groupe

Sécurité à vélo en groupe Priorités et objectifs L encadreur est responsable d un groupe de cyclistes. Ses priorités sont la sécurité et le bien-être des participants. Il doit: Assumer un leadership responsable; Communiquer clairement

Plus en détail

CONDITIONS D AUTORISATION DE SORTIE EN REFUGE AVEC NUITEE DANS LES ECOLES PUBLIQUES des ALPES-MARITIMES Mars Prescriptions communes aux refuges

CONDITIONS D AUTORISATION DE SORTIE EN REFUGE AVEC NUITEE DANS LES ECOLES PUBLIQUES des ALPES-MARITIMES Mars Prescriptions communes aux refuges CONDITIONS D AUTORISATION DE SORTIE EN REFUGE AVEC NUITEE DANS LES ECOLES PUBLIQUES des ALPES-MARITIMES Mars 2016 Références : arrêté portant sur l hébergement des mineurs en refuge, du 20-10-2014 Circulaire

Plus en détail

11 ateliers pour maitriser sa vitesse

11 ateliers pour maitriser sa vitesse 11 ateliers pour maitriser sa vitesse Situation : Savoir s arrêter Dispositif : Zone de prise d élan, zone de freinage avec des obstacles au bout de cette zone Matériel : Consignes : pédaler dans la zone

Plus en détail

CATÉGORIES DE SORTIES SCOLAIRES. 1ère catégorie 2ème catégorie 3ème catégorie. sans nuitée

CATÉGORIES DE SORTIES SCOLAIRES. 1ère catégorie 2ème catégorie 3ème catégorie. sans nuitée Créteil, le 18 octobre 2011 L inspecteur d académie, directeur des services départementaux de l éducation nationale du Val-de-Marne A Division des élèves, de la scolarité, des examens et concours Service

Plus en détail

BF DIVERSITE DES LIEUX DE PRATIQUE. GERBER Antoine

BF DIVERSITE DES LIEUX DE PRATIQUE. GERBER Antoine BF5 2011 DIVERSITE DES LIEUX DE PRATIQUE GERBER Antoine Piscine Sécurité : Repérer matériel secours Connaître POSS, MNS Toujours garder œil sur bassin Santé : Claquettes Aération piscine (si possible!)

Plus en détail

ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière )

ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière ) ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière ) De quoi s agit-il?*l ASSR1 est obligatoire pour passer le BSR (conduite de cyclomoteurs) *L ASSR2 est obligatoire pour passer le permis de conduire une

Plus en détail

Règlement Test Day Rallye 2017

Règlement Test Day Rallye 2017 Règlement Test Day Rallye 2017 Parution du règlement : Lundi 23/01/2017 1 Ouverture des inscriptions : Lundi 23/01/2017 Clôture des inscriptions Le lundi précédent la date prévue Du Test Day Horaires des

Plus en détail

SOMMAIRE. PRÉSENTATION GÉNÉRALE...p 1. MODE D EMPLOI...p 3. REMARQUES GÉNÉRALES...p 3. RESPONSABILITÉS DE L ENSEIGNANT...p 5

SOMMAIRE. PRÉSENTATION GÉNÉRALE...p 1. MODE D EMPLOI...p 3. REMARQUES GÉNÉRALES...p 3. RESPONSABILITÉS DE L ENSEIGNANT...p 5 SOMMAIRE AVANT-PROPOS PRÉSENTATION GÉNÉRALE...p 1 MODE D EMPLOI...p 3 REMARQUES GÉNÉRALES...p 3 RESPONSABILITÉS DE L ENSEIGNANT...p 5 PROCÉDURE DÉPARTEMENTALE D AGRÉMENT..p 8 CLASSIFICATION DES ACTIVITÉS

Plus en détail

LE GOLF À L ÉCOLE PRIMAIRE

LE GOLF À L ÉCOLE PRIMAIRE LE GOLF À L ÉCOLE PRIMAIRE www.ffgolf.org Édito Un grand terrain en herbe, une canne et une balle inoffensive pour chaque élève : il n en faut pas plus pour faire du golf en classe! Depuis de nombreuses

Plus en détail

Enseigner l Éducation Physique dans le premier degré

Enseigner l Éducation Physique dans le premier degré Enseigner l Éducation Physique dans le premier degré Equipe départementale EPS du Rhône : CPD EPS et CPC EPS Geneviève LAFAY CPC EPS IEN Mions Fredéric DELAY GOYET CPC EPS IEN Meyzieu Ce qui s enseigne

Plus en détail

Je colorie le feu en utilisant la couleur adaptée selon le message donné aux conducteurs. Conducteurs, ralentissez et arrêtez-vous.

Je colorie le feu en utilisant la couleur adaptée selon le message donné aux conducteurs. Conducteurs, ralentissez et arrêtez-vous. Fiche -01 Item 03 Je traverse une chaussée : Je sais traverser un carrefour sur le passage piétons. Objectif opérationnel : Identifier la signification des feux tricolores en coloriant selon la consigne

Plus en détail

Propositions pour la mise en œuvre du Baccalauréat professionnel Services de Proximité et Vie Locale (Cycle en 3 ans)

Propositions pour la mise en œuvre du Baccalauréat professionnel Services de Proximité et Vie Locale (Cycle en 3 ans) Propositions pour la mise en œuvre du Baccalauréat professionnel Services de Proximité et Vie Locale (Cycle en ans) D après le document de travail de l Inspection Générale de l Education Nationale et sur

Plus en détail

L ORGANISATION DES SORTIES SCOLAIRES

L ORGANISATION DES SORTIES SCOLAIRES L ORGANISATION DES SORTIES SCOLAIRES SOMMAIRE DEMANDE D AUTORISATION DE SORTIE RÉGULIÈRE OU OCCASIONNELLE SANS NUITÉE (Annexes 2 ou 2 bis) DEMANDE D AUTORISATION DE DÉPART EN SORTIE SCOLAIRE AVEC NUITÉE(S)

Plus en détail

Formation Intervenants Bénévoles

Formation Intervenants Bénévoles Formation Intervenants Bénévoles POURSUITE DE LA MATINEE 1. Les remontées mécaniques (tire-fesses, télésièges, tapis roulants) 2. Equipement (des élèves, des intervenants) 3. Types de fonctionnement (organisation,

Plus en détail

SOMMAIRE. !!Référent(s) sécurité Rôle et tâches. !!Sécurité individuelle. !!Sécurité collective / en club. !!Organisation d une épreuve cycliste

SOMMAIRE. !!Référent(s) sécurité Rôle et tâches. !!Sécurité individuelle. !!Sécurité collective / en club. !!Organisation d une épreuve cycliste 23 et 24 novembre 2013 SOMMAIRE!!Référent(s) sécurité Rôle et tâches!!sécurité individuelle!!sécurité collective / en club!!organisation d une épreuve cycliste!!assurance et responsabilités Référent(e)

Plus en détail

CONVENTION ACTIVITES GYMNIQUES COMMUNE DE NANTERRE. 9 ème et 10 ème CIRCONSCRIPTIONS DE L'EDUCATION NATIONALE INSPECTION ACADEMIQUE des HAUTS-DE-SEINE

CONVENTION ACTIVITES GYMNIQUES COMMUNE DE NANTERRE. 9 ème et 10 ème CIRCONSCRIPTIONS DE L'EDUCATION NATIONALE INSPECTION ACADEMIQUE des HAUTS-DE-SEINE CONVENTION ACTIVITES GYMNIQUES COMMUNE DE NANTERRE 9 ème et 10 ème CIRCONSCRIPTIONS DE L'EDUCATION NATIONALE INSPECTION ACADEMIQUE des HAUTS-DE-SEINE Entre : L INSPECTION ACADEMIQUE DES HAUTS-DE-SEINE

Plus en détail

Qu annoncent les panneaux de forme ronde? Une obligation

Qu annoncent les panneaux de forme ronde? Une obligation La piste vélo Qu annoncent les panneaux de forme ronde? Une obligation + = Qu annoncent les panneaux de forme ronde avec une flèche blanche? Une obligation de suivre le sens de la flèche + + = Qu annoncent

Plus en détail

DEMANDE D AUTORISATION DE SORTIE SCOLAIRE EN FRANCE AVEC NUITEE(S)

DEMANDE D AUTORISATION DE SORTIE SCOLAIRE EN FRANCE AVEC NUITEE(S) DIVISION DE LA VIE DES ECOLES ET DE L ENSEIGNEMENT PRIVÉ DIVEEP 1 Bureau : 22.32 Centre Administratif Départemental 167/177 avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie 92013 Nanterre Cedex 01 40 97 34 64 Fax

Plus en détail

VTT VALLEE DE SEINE. Toutes nos activités sont encadrées par un membre du club compétent.

VTT VALLEE DE SEINE. Toutes nos activités sont encadrées par un membre du club compétent. VTT VALLEE DE SEINE Halle de sports Jacques Anquetil - rue des Canadiens 76240 BELBEUF 06.83.42.17.71 Site Internet: www.vttvalleedeseine.com Courriel: contact@vttvalleedeseine.com REGLEMENT INTERIEUR

Plus en détail

Vélo en maternelle. Projet «Education à la sécurité» en Maternelle. Activité support

Vélo en maternelle. Projet «Education à la sécurité» en Maternelle. Activité support Projet «Education à la sécurité» en Maternelle Activité support 1. Des pistes pour la mise en œuvre de la compétence «Oser réaliser, en sécurité, des actions» 2. Définition d objectifs. 3. Outils d évaluation

Plus en détail

Classe transplantée (Sortie avec nuitée)

Classe transplantée (Sortie avec nuitée) Informations générales : Dossier de Classe transplantée (Sortie avec nuitée) Circonscription de Nom de l école : Adresse de l école : : Classe(s) concernée(s ): Lieu de destination : Vous pouvez insérer

Plus en détail

un taux minimum d encadrement renforcé soit : 1 Pour être un accompagnateur efficace, il vous faudra:

un taux minimum d encadrement renforcé soit : 1 Pour être un accompagnateur efficace, il vous faudra: Guide à l attention des accompagnateurs bénévoles en cyclisme sur route et sur chemins É é Certaines activités d éducation physique (ex: escalade, ski, équitation, activités nautiques, et cyclisme sur

Plus en détail

VTT. Organisation Générale

VTT. Organisation Générale Équipe EPS 1 2006-2007 L agrément des intervenants extérieurs Guide d aide à l encadrement des sessions VTT J3 : Tullins 1 er mars 2007 Postulat : Les écoles pratiquant le VTT, on aussi besoin dans la

Plus en détail

Agrément randonnée pédestre Bénévoles non qualifiés PROTOCOLE

Agrément randonnée pédestre Bénévoles non qualifiés PROTOCOLE Agrément randonnée pédestre Bénévoles non qualifiés PROTOCOLE I. Présentation de l agrément La randonnée : o Vitesse d'ascension : 400 m/h, o Vitesse de descente : 600 m/h o Marche sur le plat : 5 km/h

Plus en détail

SIVU ENFANCE JEUNESSE DE LA VALLEE DE LA VANERA. Séjour Court : Leucate (11) Du 20 au 22 avril 2016 Projet pédagogique et de fonctionnement

SIVU ENFANCE JEUNESSE DE LA VALLEE DE LA VANERA. Séjour Court : Leucate (11) Du 20 au 22 avril 2016 Projet pédagogique et de fonctionnement Séjour Court : Leucate (11) Du 20 au 22 avril 2016 Projet pédagogique et de fonctionnement >Les caractéristiques Type : Séjours courts annexe faisant l objet d une déclaration DDCS Période, durée : du

Plus en détail

Référentiel professionnel du BPJEPS «activités équestres»

Référentiel professionnel du BPJEPS «activités équestres» Référentiel professionnel du BPJEPS «activités équestres» I Description du métier 1.1 Appellation : Le titulaire du BPJEPS spécialité activités équestres exerce le métier couramment appelé «moniteur».

Plus en détail

Dimanche 2 juillet Centre Ville : Le Blanc (36300) Association Le Blanc Ville Loisir et Culture

Dimanche 2 juillet Centre Ville : Le Blanc (36300) Association Le Blanc Ville Loisir et Culture 1er Grand Prix Dimanche 2 juillet 2017 Centre Ville : Le Blanc (36300) Association Le Blanc Ville Loisir et Culture Composition du dossier Localisation et plan de masse : 2/17 pour les organisation de

Plus en détail

Guide d aide à la constitution d un dossier sortie avec nuitées

Guide d aide à la constitution d un dossier sortie avec nuitées Circonscription d Elbeuf Guide d aide à la constitution d un dossier sortie avec nuitées Textes de références Les conditions dans lesquelles doivent s'effectuer toutes les actions pédagogiques qui nécessitent

Plus en détail

SORTIE SCOLAIRE AVEC NUITÉES

SORTIE SCOLAIRE AVEC NUITÉES 1 Division des élèves et de la scolarité SORTIE SCOLAIRE AVEC NUITÉES FICHE RÉCAPITULATIVE DES PIÈCES À FOURNIR Joindre cette fiche (en 1 exemplaire) au dossier après avoir coché chacune des cases concernées.

Plus en détail

Animation pédagogique - Se déplacer en sécurité dans son environnement proche avec son vélo

Animation pédagogique - Se déplacer en sécurité dans son environnement proche avec son vélo Animation pédagogique - Se déplacer en sécurité dans son environnement proche avec son vélo Circonscription de l Education Nationale de Saintes - Olivier ROUSSEL Conseiller Pédagogique Je recueille le

Plus en détail

Politique sur la santé et la sécurité au travail

Politique sur la santé et la sécurité au travail Politique sur la santé et la sécurité au travail Politique adoptée au conseil administration le 6 avril 2016 TABLE DES MATIÈRES 1. PRÉAMBULE... 1 2. SIGLES ET DÉFINITIONS... 1 3. OBJECTIFS... 2 4. CHAMP

Plus en détail

Equipe départementale EPS 30 CPD EPS BAIGNADE

Equipe départementale EPS 30 CPD EPS BAIGNADE BAIGNADE CADRE DE PRATIQUE De façon ponctuelle, l activité de baignade peut être proposée mais elle n est pas une activité d enseignement. Il est nécessaire de différencier NATATION (apprentissages organisés

Plus en détail

Je roule à vélo en toute sécurité

Je roule à vélo en toute sécurité Fiche n 9 Droit au vélo - ADAV Siège régional 23 rue Gosselet 59000 LILLE Tel : 03 20 86 17 25 info@droitauvelo.org www.droitauvelo.org Je roule à vélo en toute sécurité u t apprêtes à suivre SACHA et

Plus en détail

LIVRET D EVALUATION ET DE VALIDATION DES COMPETENCES DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE

LIVRET D EVALUATION ET DE VALIDATION DES COMPETENCES DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE LIVRET D EVALUATION ET DE VALIDATION DES COMPETENCES DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE NOM : PRENOM :. TUTEUR :.. CIRCONSCRIPTION :. ECOLE :. NIVEAU :. 2011-2012 1 LA FICHE DE RENSEIGNEMENTS DU STAGIAIRE

Plus en détail

DOSSIER CM1 PREVENTION ROUTIERE

DOSSIER CM1 PREVENTION ROUTIERE DOSSIER CM1 PREVENTION ROUTIERE Progression et Supports Document S.TINAYRE CPC EPS Circonscription de Moulins 1 SOURCES : Instructions Officielles Documents APER Supports pédagogiques Association Prévention

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Coulanges Les Nevers

TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Coulanges Les Nevers TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Coulanges Les Nevers (Adopté en Conseil Municipal le 9 février 2016) Année 2016-2017 Contact Service Animation : 03/86/93/01/00 Participer

Plus en détail

Encadrement des activités de cyclisme sur route. Formation des intervenants bénévoles

Encadrement des activités de cyclisme sur route. Formation des intervenants bénévoles Encadrement des activités de cyclisme sur route Formation des intervenants bénévoles 1 2 SOMMAIRE INTRODUCTION 4 ACTIVITÉ CYCLISME SUR ROUTE 5 ORGANISATION DU GROUPE CLASSE 6 A. Les groupes et l encadrement

Plus en détail

Récapitulatif des pièces à joindre au dossier de sorties scolaires avec nuitées

Récapitulatif des pièces à joindre au dossier de sorties scolaires avec nuitées 2016-2017 Page 1/12 Division des élèves et de l action éducative Récapitulatif des pièces à joindre au dossier de sorties scolaires avec nuitées Autorisation de départ Projet pédagogique et éducatif Programme

Plus en détail

Ordonnance concernant les structures suprarégionales du cycle d'orientation du 12 janvier 2011

Ordonnance concernant les structures suprarégionales du cycle d'orientation du 12 janvier 2011 - 1-411.200 Ordonnance concernant les structures suprarégionales du cycle d'orientation du 12 janvier 2011 Le Conseil d'etat du canton du Valais vu les articles 8, 43, 56, 58 et 59 de la loi sur le cycle

Plus en détail

DEMANDE D AUTORISATION DE SORTIE SCOLAIRE SORTIE AVEC NUITEE (3 exemplaires)

DEMANDE D AUTORISATION DE SORTIE SCOLAIRE SORTIE AVEC NUITEE (3 exemplaires) DEMANDE D AUTORISATION DE SORTIE SCOLAIRE SORTIE AVEC NUITEE (3 exemplaires) DESIGNATION DE L ECOLE N RNE : (n établissement) NOM - ADRESSE : ou cachet...... Fax. (portable d un adulte participant au séjour)...

Plus en détail

DEMANDE D AUTORISATION DE DEPART EN SORTIE SCOLAIRE AVEC NUITEE(S)

DEMANDE D AUTORISATION DE DEPART EN SORTIE SCOLAIRE AVEC NUITEE(S) DEMANDE D AUTORISATION DE DEPART EN SORTIE SCOLAIRE AVEC NUITEE(S) Nom et adresse ou cachet de l école : DESIGNATION DE L ECOLE Code établissement : Téléphone de l'école : Fax :.. Nom de l'enseignant responsable

Plus en détail

L ECOLE. et compétences du cycle 3 NIVEAU 1. Programmes de l école Primaire

L ECOLE. et compétences du cycle 3 NIVEAU 1. Programmes de l école Primaire VELO A L ECOLE NIVEAU 1 et compétences du cycle 3 Programmes de l école Primaire Sylvain Dumas, Educateur du SAS Ville de Lyon et Raymond Reynaud, cpc EPS Lyon Part-Dieu octobre 2004 1 PRESENTATION du

Plus en détail

PPMS. Anne Marie Brunet CPC Pont de Chéruy 2014

PPMS. Anne Marie Brunet CPC Pont de Chéruy 2014 PPMS Anne Marie Brunet CPC Pont de Chéruy 2014 Cadre réglementairer Le directeur doit organiser la mise en sécurité des personnes présentes dans son établissement Chaque établissement doit établir un Plan

Plus en détail