Master 2 Professionnel Droit des affaires Spécialité : INGENIERIE DES SOCIETES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Master 2 Professionnel Droit des affaires Spécialité : INGENIERIE DES SOCIETES"

Transcription

1 Master 2 Professionnel Droit des affaires Spécialité : INGENIERIE DES SOCIETES Direction David Bosco et Bastien Brignon PRESENTATION GENERALE Descriptif - Objectifs Le Master professionnel Ingénierie des Sociétés est un diplôme d Etat à Bac + 5, animé tant par des enseignants universitaires et que des praticiens (principalement avocats issus de grands cabinets en droit des affaires). Il a pour objectif de donner aux futurs juristes du droit des sociétés, au travers d enseignements fondamentaux, de séminaires et d un stage, une formation spécialisée sur les problématiques juridiques relatives au droit des sociétés, droit financier, fiscalité. Formation de haut niveau permettant aux étudiants de renforcer et d optimiser leurs connaissances en droit des sociétés, droit financier, fiscalité des affaires, comptabilité et analyse financière dans le but de former des juristes spécialisés en droit des sociétés, fusions acquisitions et opérations financières hors marché et sur les marchés financiers. Débouchés Avocat (sous réserve de l'obtention du CAPA)-Clerc d'avocat (accès direct)-notaire (sous réserve de l'obtention du concours)-clerc de notaire (avec une formation)-juriste d'entreprise-conseil en investissement financier, Juriste de banque, Conseil en gestion du patrimoine-magistrat (sur concours de l'enm). Conditions d accès - Etudiant en formation initiale : L accès à la spécialité «Ingénierie des Sociétés» est ouvert aux titulaires d un master 1 en droit ou d un diplôme universitaire équivalent. Le nombre de places étant limité, l admission des étudiants s effectue après une sélection sur dossier et un entretien individuel. - Etudiant en formation continue : L accès à la spécialité est ouvert aux personnes intégrées dans la vie active (salariés, professionnels libéraux, demandeurs d emploi). La scolarité peut éventuellement, dans le cadre de la formation continue, être effectuée en deux ans. Les frais de formation peuvent être pris en charge par les organismes de formation. Contact Faculté de droit et de science politique Institut de Droit des Affaires Aix-en-Provence Cedex 01 Secrétariat Sylvie Roux :

2 PROGRAMME DE FORMATION La formation s articule autour d enseignements fondamentaux dispensés par des universitaires et des séminaires pratiques d application animés par des professionnels. Elle est complétée par un stage obligatoire d une durée minimum de 3 mois. Cours UE 1 Droit des sociétés Sociétés françaises : principes généraux Droit spécial des sociétés Pratique de la société européenne Les différents acteurs de la société Les opérations entre structures : rapprochement des structures UE 2 Le financement des structures Les financements hors marché Le financement par le marché UE 3 Analyse financière UE 4 Fiscalité des sociétés Fiscalité générale des sociétés : champ d application de l Impôt sur les sociétés, détermination du bénéfice imposable Fiscalité des groupes et des opérations de restructurations Fiscalité internationale des sociétés Fiscalité des dirigeants et associés : distribution de bénéfices, plus-values, ISF Contrôle fiscal UE 5 Environnement européen, social et concurrentiel des groupements Incidences sociales des restructurations Modalités d examen Une épreuve écrite d une durée de cinq heures, notée sur 20 (Coef.3), portant sur l UE 1, une épreuve écrite d une durée de trois heures, notée sur 20 (Coef.1), portant sur l UE 3, un exposédiscussion, noté sur 20 (Coef.3), portant sur l UE 4, deux épreuves orales notées chacune sur 20 et portant sur les UE 2 (Coef. 2) et 5 (Coef. 1), un rapport de stage est noté sur 20. Calendrier Les enseignements sont dispensés de fin septembre à fin mars à la Faculté de droit et de science politique d Aix-Marseille, à Aix-en-Provence. Les examens ont lieu après la fin des enseignements dans le courant du mois de mars (DJCE) et d avril (Master). Le début du stage est fixé à avril/mai. Le stage peut se prolonger jusqu au terme de la scolarité (fin septembre). Les résultats sont proclamés à la fin du mois de septembre.

3 EQUIPE PEDAGOGIQUE UNIVERSITAIRES photo Mini cv David BOSCO est agrégé des facultés de droit (droit privé). Il est professeur à l'université d Aix-Marseille (Centre de droit économique, EA 4224) où il enseigne le droit européen des affaires, le droit de la concurrence et le droit des contrats. Directeur de l Institut de droit des affaires de la Faculté de droit d Aix-Marseille, il y est coresponsable du master professionnel ingénierie des sociétés. Bastien BRIGNON est docteur en droit privé et sciences criminelles, Maître de conférences, habilité à diriger les recherches (HDR), à l Université d Aix- Marseille. Il est membre du Centre de droit économique (EA4224) et du Centre de droit du sport de la Faculté de droit d Aix-Marseille. Ses matières d expertise sont le droit des sociétés (dont les structures des professions libérales), le droit des entreprises en difficulté, le fonds de commerce et les baux commerciaux, et le droit du sport. Il publie, dans tous ces domaines, nombre d articles et notes de jurisprudence, dans des revues et encyclopédies de référence, et assure tant des enseignements universitaires que des formations professionnelles principalement destinées aux avocats et notaires. Il tient par ailleurs une chronique de droit des sociétés sur Lexbase (éd. affaires) et est engagé dans plusieurs chroniques collectives (en procédures collectives et droit du sport). Directeur du Diplôme d Etude Supérieure d Université Droit et Pratique des affaires, spécialement dédié à la formation continue des professionnels du droit (avocats, juristes, notaires, etc.) et Codirecteur du Master II professionnel Ingénierie des Sociétés, il exerce, en lien avec tout cela, une activité de Consultant. Isabelle ARNDAU-GROSSI est docteur en droit privé et sciences criminelles. Maître de conférences à l Université d Aix-Marseille et habilitée à diriger les recherches (HDR), elle codirige le Master 2 Professionnel Droit des affaires internationales de la faculté de droit d Aix-Marseille et enseigne dans la plupart des Masters de l Institut de Droit des Affaires le droit des sociétés, droit de la concurrence, droit des baux commerciaux ainsi que le droit pénal des affaires. Membre du Centre de Droit Economique (EA 4224) de la Faculté de Droit d Aix-Marseille, elle dirige des thèses en droit des sociétés. Elle est auteur de plusieurs études au Lamy droit du contrat, au Bulletin Joly des sociétés et a contribué à la rédaction de trois clauses au sein de l ouvrage collectif relatif aux principales clauses des contrats d affaires (éditions

4 Lextenso). Elle est par ailleurs coauteur de l ouvrage de Droit commercial, Droit interne et aspects de droit international publié aux éditions Lextenso. Enfin, elle assure en droit commercial des formations professionnelles principalement destinées aux avocats et se spécialise dans la responsabilité civile professionnelle des avocats. Hugo BARBIER est agrégé des facultés de droit (droit privé). Il est professeur à l'université d Aix-Marseille et tient, avec B. Fages, la chronique de droit des obligations à la revue trimestrielle de droit civil. Michel BUY est professeur à l'université d'aix-marseille, responsable du master professionnel droit des relations de travail. Il a été pendant dix ans directeur de l Institut de droit des affaires. Adeline CERATI-GAUTHIER est maître de conférences HDR à Aix-Marseille Université et membre du Centre de droit économique (EA4224). Elle est l'auteur d'articles et chroniques en droit des entreprises en difficultés, droit des sociétés et droit des baux commerciaux. Elle est actuellement directrice adjointe de l'institut de Droit des Affaires. Nicole DAVOULT est Maître de conférences à l Université d Aix-Marseille. Elle enseigne dans les différents masters de l Institut de droit des affaires le droit fiscal. Agnès GIRARD-GAYMARD est maître de conférences (droit public) à Aix Marseille Université. Elle a exercé les fonctions de responsable de la scolarité de l'institut de Droit des Affaires d'aix puis du Magistère Droit des Affaires, Fiscalité et Comptabilité d'aix. Elle se consacre désormais exclusivement à l'enseignement de la fiscalité, au sein de l'institut de Droit des Affaires, de la Faculté de Droit et de Science Politique et de la Faculté d'économie et de Gestion.

5 Thierry GRANIER est professeur à l'université d'aix-marseille. Codirecteur du Centre de droit économique (EA4224), il est spécialisé en droit des sociétés et en droit financier, en particulier en titrisation et marchés financiers. Auteurs de plusieurs ouvrages de référence en la matière, il est membre du comité scientifique de la Revue trimestrielle de droit financier (Thomson Transactive) et de la Revue Luxembourgeoise Bancassurfinance consacrée au droit financier (Kluwer). Kim PARRY est professeur agrégé d anglais à l Institut de Droit des Affaires (IDA) et traductrice en anglais juridique. Spécialisée en anglais juridique, ainsi qu en anglais des affaires, elle est membre du jury du Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). Elle a par ailleurs coaché les équipes d Aix-Marseille Université au concours international d arbitrage de Vienne de 2004 à 2011 et coach actuellement les équipes d Aix-Marseille Université au concours international de propriété intellectuelle d Oxford, et au concours OHMI dans le domaine de la propriété intellectuelle. Elle est également représentante TransLegal pour AMU. Claude-Albéric MAETZ est Docteur en droit privé et sciences criminelles. Après avoir enseigné à l Université Paris I Panthéon-Sorbonne, il est aujourd hui Maître de conférences à l Université d Aix-Marseille où il assure notamment les enseignements d introduction au droit privé, de droit des obligations et de droit de propriété intellectuelle. Spécialiste des questions relatives aux propriétés incorporelles, il a rédigé une thèse analysant l appréhension juridique de la notoriété en tant que valeur économique («La notoriété, Essai sur l appropriation d une valeur économique, préf. J. Mestre et D. Poracchia, PUAM, 2010), et pour laquelle il a reçu le Premier prix de thèse de la Faculté de droit et de sciences politiques de l Université d Aix-Marseille ainsi que le prix de l Association française des docteurs en droit. Il est l auteur de nombreuses notes en droit civil ainsi qu en droit des affaires. Il collabore régulièrement avec des avocats aux Conseil d Etat et à la Cour de cassation et exerce, par ailleurs, une activité de consultant. Vincent PERRUCHOT-TRIBOULET est Docteur en droit rivé et sciences criminelles, Maître de conférences à l Université d Aix-Marseille et membre du Centre de droit économique (EA4224), il y enseigne...

6 Didier PORACCHIA est agrégé des facultés de droit (droit privé). Il est professeur à l'université de Paris I après l'avoir été à l'université d'aix- Marseille. Ancien directeur de l Institut de droit des affaires de la Faculté de droit d Aix-Marseille, il fut directeur du master professionnel d ingénierie des sociétés de la Faculté de droit d'aix-marseille. Il tient par ailleurs la chronique de droit des sociétés dans la revue Droit et Patrimoine et une chronique en private equity dans la Revue trimestrielle de droit financier. Il est également conseiller éditorial de la Revue Actes pratiques et Ingénierie sociétaire. Consultant Julia HEINICH est Docteur en droit privé et sciences criminelles, Maître de conférences à l Université d Aix-Marseille et membre du Centre de droit économique (EA4224). Elle y enseigne le droit des sociétés, le droit des entreprises en difficulté, et le droit des instruments de crédit et de paiement. Auteur d une thèse portant sur «Le droit face à l imprévisibilité du fait», à paraître aux Presses Universitaires d Aix-Marseille, elle écrit également en droit des sociétés et en droit des obligations. Dominique VELARDOCCHIO est expert-comptable diplômée et agrégée des facultés de droit (droit privé). Elle est professeur à Aix Marseille Université. Elle a été directrice adjointe de l Institut de droit des affaires et du Centre de Droit économique de la Faculté de droit et de science politique d Aix- Marseille, et a dirigé le master 2 Propriété intellectuelle et nouvelles technologies. Elle est co-auteur du Lamy Sociétés commerciales et tient la chronique de Droit de la propriété intellectuelle dans la revue Droit et Patrimoine. PROFESSIONNELS Julien AUCOMTE, avocat au barreau de Paris depuis 2002, est diplômé de la faculté de droit et de sciences politiques Aix-Marseille III. Il exerce en tant qu associé dans le groupe Corporate d August & Debouzy. Il intervient quotidiennement en conseil dans des opérations de fusionsacquisitions et de private equity pour le compte de sociétés ou de fonds d investissements, à la fois sur des cibles cotées et non cotées. Il est membre de l Association Française des Investisseurs en Capital, où il intervient à l occasion de formations données à des membres de directions juridiques corporate et membres d équipes d investissements en private equity. Domaines d'expertise Corporate Fusions-Acquisitions (public & private M&A)

7 Private Equity Corporate Joint-Ventures. Catherine CATHIARD est avocat au Barreau de Paris, Jeantet... Nicolas DRUJON D ASTROS est avocat au barreau d Aix-en-Provence, associé du cabinet DRUJON d ASTROS BALDO & Associés. Il est titulaire d un DEA de Droit des Affaires obtenu à l Institut de Droit des Affaires d Aix-Marseille (1998/1999). Il intervient aux côtés d entreprises pour les conseiller et les défendre en droit du travail, ainsi qu en droit des sociétés. Il est membre d Avosial, syndicat d avocats d entreprise en droit social. Jean-Christophe DUCHON DORIS est président du Tribunal administratif de Toulon, Professeur associé à l'université d'aix-marseille... Jean-Pierre GASNIER, après des études à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques d Aix en Provence, s est consacré à la profession d avocat qu il exerce depuis Il est spécialiste de droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, de l informatique et de la communication. Professeur associé au sein de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques d Aix-en-Provence, il enseigne notamment dans les Masters 2 de Propriété Intellectuelle ainsi que dans le DESU Innovation Recherche et Brevets et dirige la Chaire Innovation et Brevets. Julien GASBAOUI est Docteur en droit, spécialiste de droit comptable et analyse financière. Didier MARTIN, Senior Partner de Bredin Prat, fait figure de référence en matière de droit boursier, de privatisations et d'offres publiques. Il consacre une grande partie de son temps au contentieux dans le domaine du droit boursier, du droit des sociétés et du droit pénal des affaires. Avant de rejoindre Bredin Prat, Didier Martin était associé du cabinet Gide, Loyrette & Nouel. Membre du barreau de Paris depuis 1977, il est diplômé de l'université Paris II Panthéon-Assas (DEA de droit privé, 1976 ; DEA de droit pénal, 1977). Il est membre de plusieurs comités et associations, notamment de la Commission des Opérations Financières du MEDEF et de l ANSA. Il est également co-président de la Commission Europe au sein du Club des Juristes et membre fondateur de l Observatoire de la Communication Financière.

8 Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur le droit des sociétés et le droit boursier, et plus particulièrement les offres publiques d'acquisitions en France («Les Offres Publiques d'acquisition», «Les Sociétés Holdings», «Mergers & Acquisitions in France», «Le Code Monétaire et Financier»). Olivier MARQUET, Avocat Défenseur au Barreau de Monaco, intervient au sein de PCM Avocats pour le conseil en droit des affaires et en droit bancaire et financier d une part, et pour le contentieux des affaires d autre part. Les clients qu il conseille sont des investisseurs, sociétés, leurs actionnaires et dirigeants, et des établissements bancaires et financiers. Prestation de serment au Barreau de Monaco : 2005 Formation : Examen d aptitude à l exercice de la profession d avocat à Monaco, Activités : Corédacteur aux Editions Lexis Nexis-Jurisclasseur, Fascicules de droit monégasque. Rédaction / Publications : Le statut du dirigeant de la Société par Actions Simplifiée ; Filiation, Adoption, Régimes matrimoniaux, Successions, Donations et Testaments, Droit International Privé (2007-Editions Lexis Nexis- Jurisclasseur Collection Droit Comparé) ; Incapacité, Mariage, Nationalité (2007, Editions Lexis Nexis, Jurisclasseur Collection Droit Comparé). Nicole LAFFUE est avocat au Barreau de Marseille, Professeur associé à l'université d'aix-marseille, spécialisée en droit du travail. Pierre-Benoît PABOT DU CHATELARD est avocat au Barreau de Paris, Clifford Chance Europe LLP, spécialiste des financements LBO. Paul SCOTTO DI CARLO est avocat, au Barreau d Aix en Provence, et Maître de Conférence Associé, au sein de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques d Aix-Marseille. Il est spécialisé en Droit des Sociétés et Droit du Travail. Diplômé de gestion et de l Institut de Droit des Affaires d Aix en Provence, il est, notamment, chargé d enseignement à l Institut Régional d Enseignement du Notariat et à l Ecole des Avocats du Sud-Est à Marseille. Il intervient, également, dans le cadre d actions de formation professionnelle, auprès de banquiers, d experts comptables et de Conseillers en Gestion de Patrimoine indépendants.

Groupe de Recherches en Droit des Affaires (GRDA / EA 3268)

Groupe de Recherches en Droit des Affaires (GRDA / EA 3268) MASTER DROIT DES AFFAIRES SPECIALITE BANQUE & BOURSE ( MASTER PROFESSIONNEL ANNEE M2) DIRECTEUR DU MASTER DROIT DES AFFAIRES SPECIALITE BANQUE & BOURSE Richard MARTY Maître de conférences des Universités,

Plus en détail

Master Droit 1 ère année Règlement des études

Master Droit 1 ère année Règlement des études PRES Université Lille Nord de France Faculté de Droit de Boulogne sur Mer Centre universitaire Saint Louis 21, rue Saint Louis BP 774 62327 Boulogne sur Mer Master Droit 1 ère année Règlement des études

Plus en détail

Compétences visées dans la formation

Compétences visées dans la formation Droit privé Spécialité Professionnelle : Gestion du patrimoine privé Responsable : Jean-Marie PLAZY, Maître de conférences RETRAIT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE ENTRE LE 15 AVRIL ET LE 31 MAI sur le site

Plus en détail

! Diplôme de l Institut de Droit des Affaires. Université Paris II Panthéon-Assas

! Diplôme de l Institut de Droit des Affaires. Université Paris II Panthéon-Assas Diplôme de l Institut de Droit des Affaires Université Paris II Panthéon-Assas Une formation d excellence PRÉSENTATION Créé en 1945 par le Doyen Hamel au sein de l'université de Paris, le diplôme l'institut

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL DE JOURNALISME JURIDIQUE

MASTER PROFESSIONNEL DE JOURNALISME JURIDIQUE MASTER PROFESSIONNEL DE JOURNALISME JURIDIQUE 2011 / 2012 MASTER 2 ème année MENTION : DROIT DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Spécialité professionnelle Responsables : Pr Marc PENA, Président de l

Plus en détail

C U R R I C U L U M V I T A E

C U R R I C U L U M V I T A E Mme Anne Pélissier Faculté de Droit Centre du Droit de l Entreprise 39, rue de l Université 34060 MONTPELLIER cedex 2 e-mail : anne.pelissier@univ-montp1.fr C U R R I C U L U M V I T A E FONCTIONS Professeur

Plus en détail

Master 2 Professionnel. Ingénierie Juridique et Fiscale du Patrimoine 2012-2013 UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON SORBONNE

Master 2 Professionnel. Ingénierie Juridique et Fiscale du Patrimoine 2012-2013 UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON SORBONNE Master 2 Professionnel Ingénierie Juridique et Fiscale du Patrimoine 2012-2013 UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON SORBONNE Le mot du Directeur Le Master II Professionnel «Ingénierie Juridique et Fiscale du Patrimoine»

Plus en détail

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : DROIT PRIVÉ, SCIENCES CRIMINELLES

Plus en détail

MASTER M1. Mention Droit des Affaires. M1 : Tronc Commun. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine :

MASTER M1. Mention Droit des Affaires. M1 : Tronc Commun. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : MASTER M1 2013-2014 Mention Droit des Affaires M1 : Tronc Commun BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : Droit, Economie, Gestion 1. Editorial du responsable Le M1 de la Mention Droit des Affaires vise à approfondir

Plus en détail

Institut d études Judiciaires

Institut d études Judiciaires Institut d études Judiciaires Année universitaire 01/013 MASTER «Droit privé et sciences criminelles» SECONDE ANNEE (M) MENTION PROFESSIONNELLE «PROFESSIONS JUDICIAIRES» Responsables de la formation E.

Plus en détail

Spécialités : OBJECTIFS

Spécialités : OBJECTIFS Master Professionnel Droit (Semestres 3 et 4) Mention : Droit de l entreprise et des contrats Spécialités : - Droit de la propriété industrielle et stratégie de l innovation - Stratégie de recouvrement

Plus en détail

MASTER MENTION DROIT DES AFFAIRES

MASTER MENTION DROIT DES AFFAIRES MASTER MENTION DROIT DES AFFAIRES 4 semestres - 120 ECTS Description de la formation Le Master Mention Droit des affaires correspond à 4 semestres. La 1 ère année (semestres 1 et 2) est commune à l ensemble

Plus en détail

Compétences visées dans la formation

Compétences visées dans la formation Spécialité Professionnelle Droit de l urbanisme, de la construction et de l immobilier Responsable : Professeur Christian GRELLOIS TÉLÉCHARGEMENT DU DOSSIER DE CANDIDATURE ENTRE LE 15 AVRIL ET LE 31 MAI

Plus en détail

Certificat d Etudes Spécialisées 2015 PROPRIETE INTELLECTUELLE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Certificat d Etudes Spécialisées 2015 PROPRIETE INTELLECTUELLE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES Certificat d Etudes Spécialisées 2015 PROPRIETE INTELLECTUELLE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES Sous la direction de : Faculté de Droit et de Science Politique Christian LE STANC Professeur des Universités Jacques

Plus en détail

LIVRET DE L ETUDIANT

LIVRET DE L ETUDIANT Septembre 2014 MASTER 2 FUSIONS-ACQUISITIONS LIVRET DE L ETUDIANT INTRODUCTION : reconnaissance, objectifs et débouchés du M2 Fusions- Acquisitions p. 2 I. Les enseignants et les matières p. 3 - Programme

Plus en détail

Dillenschneider Favaro & Associés

Dillenschneider Favaro & Associés Dillenschneider Favaro & Associés cabinet d avocats paris luxembourg une histoire commune Des expériences professionnelles différentes et des expertises complémentaires ont fondé une histoire commune quand

Plus en détail

SEH LEGAL Le Droit de voir plus loin

SEH LEGAL Le Droit de voir plus loin SEH LEGAL Le Droit de voir plus loin Corporate finance, restructuration et contentieux SEH LEGAL : histoire et présentation du cabinet En octobre 2010, Sandra Esquiva-Hesse, inscrite aux Barreaux de New

Plus en détail

DOSSIER DOM-TOM DEFISCALISATION. Proposition d assistance pour la défense du collectif de victimes

DOSSIER DOM-TOM DEFISCALISATION. Proposition d assistance pour la défense du collectif de victimes DOSSIER DOM-TOM DEFISCALISATION Proposition d assistance pour la défense du collectif de victimes 1 Présentation du Cabinet 2 FIDAL : le plus grand cabinet d avocats français Fidal en un clin d oeil Date

Plus en détail

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcours : MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION DROIT PRIVE DROIT NOTARIAL M1 60 ES Volume horaire étudiant : 413 à 479h 60 à 90 h h h h 503 à 539h cours magistraux

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

Domaine : Droit Mention : Droit Privé Spécialités : Droit économique, notarial et processuel

Domaine : Droit Mention : Droit Privé Spécialités : Droit économique, notarial et processuel Domaine : Droit Mention : Droit Privé Spécialités : Droit économique, notarial et processuel Présentation du Master 1ére année Partenaires : Institutionnels : Banque, Compagnies d Assurance, Cabinets d

Plus en détail

Compétences visées dans la formation

Compétences visées dans la formation Droit public et science politique Responsable : Professeur Jean du BOIS de GAUDUSSON Spécialité recherche : Droit public fondamental RETRAIT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE ENTRE LE AVRIL ET LE 1 MAI sur le

Plus en détail

NORDEN est un cabinet d avocats spécialisé dans les principaux domaines du droit des affaires.

NORDEN est un cabinet d avocats spécialisé dans les principaux domaines du droit des affaires. ACCUEIL PRESENTATION NORDEN est un cabinet d avocats spécialisé dans les principaux domaines du droit des affaires. Le cabinet NORDEN assiste les entreprises, fonds d investissements et banques françaises

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Jean-Marc MOULIN. Célibataire. Le Bourg 14210 Trois Monts jean-marc.moulin@unicaen.fr Tél. : 02 31 79 87 52 (dom.

CURRICULUM VITAE. Jean-Marc MOULIN. Célibataire. Le Bourg 14210 Trois Monts jean-marc.moulin@unicaen.fr Tél. : 02 31 79 87 52 (dom. CURRICULUM VITAE Jean-Marc MOULIN Nationalité : Française Le Bourg 14210 Trois Monts jean-marc.moulin@unicaen.fr Tél. : 02 31 79 87 52 (dom.) Célibataire Né le 9 août 1969 à Falaise (l4) Maître de conférences

Plus en détail

Diplôme Universitaire Approfondi en Sciences et Techniques de Gestion. Domaine : Droit, Economie, Gestion

Diplôme Universitaire Approfondi en Sciences et Techniques de Gestion. Domaine : Droit, Economie, Gestion Diplôme Universitaire Approfondi en Sciences et Techniques de Gestion Domaine : Droit, Economie, Gestion Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu de formation : Ecole Universitaire de Management

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE Métiers du Notariat ----- LIVRET DE L ETUDIANT

LICENCE PROFESSIONNELLE Métiers du Notariat ----- LIVRET DE L ETUDIANT Faculté de droit, d'économie, de gestion et d'aes LICENCE PROFESSIONNELLE Métiers du Notariat ----- LIVRET DE L ETUDIANT Année Universitaire 2014-2015 UFR DROIT ET SCIENCES ECONOMIQUES 12 Rue de Kergoat

Plus en détail

Maître de conférences en droit privé, habilitée à diriger des recherches Directrice adjointe de l Institut des Assurances de Lyon

Maître de conférences en droit privé, habilitée à diriger des recherches Directrice adjointe de l Institut des Assurances de Lyon Axelle ASTEGIANO-LA RIZZA Université Jean Moulin Lyon 3 axelle.astegiano-la-rizza@univ-lyon3.fr Maître de conférences en droit privé, habilitée à diriger des recherches Directrice adjointe de l Institut

Plus en détail

DROIT ECONOMIE - GESTION. DROIT PUBLIC DROIT DES RESSOURCES HUMAINES DES FONCTIONS PUBLIQUES (DRH Fonctions Publiques)

DROIT ECONOMIE - GESTION. DROIT PUBLIC DROIT DES RESSOURCES HUMAINES DES FONCTIONS PUBLIQUES (DRH Fonctions Publiques) 202-206 0Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Volume horaire étudiant : DROIT ECONOMIE - GESTION DROIT PUBLIC DROIT DES RESSOURCES HUMAINES DES FONIONS PUBLIQUES (DRH Fonctions Publiques)

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE Métiers du Notariat ----- LIVRET DE L ETUDIANT

LICENCE PROFESSIONNELLE Métiers du Notariat ----- LIVRET DE L ETUDIANT Faculté de Droit Economie Gestion et AES LICENCE PROFESSIONNELLE Métiers du Notariat ----- LIVRET DE L ETUDIANT Année Universitaire 2015-2016 Faculté de Droit Economie Gestion et AES 12 Rue de Kergoat

Plus en détail

LE BIG DATA Des enjeux essentiels pour mon entreprise CEEI PROVENCE 21.05.2015

LE BIG DATA Des enjeux essentiels pour mon entreprise CEEI PROVENCE 21.05.2015 LE BIG DATA Des enjeux essentiels pour mon entreprise CEEI PROVENCE 21.05.2015 BIG DATA Pour un juriste, toute la difficulté réside dans la qualification qu on peut donner au BIG DATA car, de cette qualification,

Plus en détail

M2 «FISCALITÉ» (ex DESS Droit fiscal)

M2 «FISCALITÉ» (ex DESS Droit fiscal) SPECIALITÉ M2 «FISCALITÉ» (ex DESS Droit fiscal) Domaine Droit Economie Gestion MENTION «SCIENCES DU MANAGEMENT» Une spécialité dijonnaise. Comme chaque région, chaque université a ses spécialités : avançons

Plus en détail

MASTER. Sciences du Management. Site d études : ESCE - Paris-La Défense. Formation continue et à distance (semi-présentiel)

MASTER. Sciences du Management. Site d études : ESCE - Paris-La Défense. Formation continue et à distance (semi-présentiel) MASTER Sciences du Management SPÉCIALITÉ : COMMERCE INTERNATIONAL Site d études : ESCE - Paris-La Défense Formation continue et à distance (semi-présentiel) ESCE 92916 Paris-La Défense Cedex Téléphone

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Droit privé. Université Bordeaux. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Droit privé. Université Bordeaux. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Droit privé Université Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président En vertu

Plus en détail

T H I E R R Y G R A N I E R Professeur à l Université d Aix-Marseille

T H I E R R Y G R A N I E R Professeur à l Université d Aix-Marseille T H I E R R Y G R A N I E R Professeur à l Université d Aix-Marseille Adresse personnelle : 81, boulevard Baille 13006 Marseille Tel : 00 33 (0)6 65 08 95 46 Adresse professionnelle : Aix-Marseille Université

Plus en détail

MENTION DROIT. U3-POIP 2010/2011 poip.aix@univ-cezanne.fr

MENTION DROIT. U3-POIP 2010/2011 poip.aix@univ-cezanne.fr FACULTE DE ET DE SCIENCE POLITIQUE 3 AV ROBERT SCHUMAN 13628 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 1 LICENCE DOMAINE : /ÉCONOMIE/GESTION MENTION OBJECTIFS Acquisition et maîtrise des bases juridiques fondamentales Apprentissage

Plus en détail

Anne-Dominique MERVILLE

Anne-Dominique MERVILLE Anne-Dominique MERVILLE Maître de Conférences à l Université de Cergy-Pontoise (HDR) Directrice du Master II Professionnel Droit pénal financier Directrice de la Chaire Droit & Sécurité financière I. CURSUS

Plus en détail

LE CENTRE DE DROIT NOTARIAL DE L UNIVERSITÉ DE LAUSANNE

LE CENTRE DE DROIT NOTARIAL DE L UNIVERSITÉ DE LAUSANNE LE CENTRE DE DROIT NOTARIAL DE L UNIVERSITÉ DE LAUSANNE Faculté de droit et des sciences criminelles co-dirigé par: M. Denis Piotet, Professeur à l Université de Lausanne Me Yves Noël, Avocat, Professeur

Plus en détail

Maître de conférences HDR A l Université de Franche-Comté

Maître de conférences HDR A l Université de Franche-Comté Jean-Philippe TRICOIRE 8 rue de la Mouillère 25000 Besançon Né le 26 février 1979 Marié, 1 enfant Nationalité Française Maître de conférences HDR A l Université de Franche-Comté PARCOURS UNIVERSITAIRE

Plus en détail

DEGROUX BRUGÈRE & ASSOCIÉS

DEGROUX BRUGÈRE & ASSOCIÉS D B A DEGROUX BRUGÈRE & ASSOCIÉS SOCIÉTÉ D AVOCATS - LAW FIRM UN ENGAGEMENT FORT AUX CÔTÉS DE NOS CLIENTS Notre Cabinet est le conseil privilégié d une importante clientèle privée de particuliers, investisseurs,

Plus en détail

Année Universitaire 2015-2016 Juin 2015

Année Universitaire 2015-2016 Juin 2015 Faculté de droit, d'économie, de gestion et AES MASTER Droit- Economie-Gestion Mention Droit public Droit privé Spécialité Droit du Patrimoine et des Activités Immobilières ----- LIVRET DE L ETUDIANT Année

Plus en détail

http://www.pragma-fr.com

http://www.pragma-fr.com CATALOGUE DE FORMATION JCC PARTENAIRES 2015 1 er semestre http://www.pragma-fr.com Droit social Management cabinet Droit des Sociétés Droit Fiscal Déontologie Procédure FORMATIONS AVOCATS SOMMAIRE Droit

Plus en détail

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul. Université de Carthage. Master de Recherche Finance des Entreprises et des Marchés

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul. Université de Carthage. Master de Recherche Finance des Entreprises et des Marchés Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul Université de Carthage Master de Recherche Finance des Entreprises et des Marchés Le mot du responsable Le master de recherche «Finance des Entreprises

Plus en détail

NOS FORMATIONS. www.univ-amu.fr

NOS FORMATIONS. www.univ-amu.fr NOS FORMATIONS www.univ-amu.fr L ÉCOLE P. 3 EN BREF P. 4 L OFFRE DE FORMATIONS P. 5 RECRUTEMENT DES ÉTUDIANTS P. 6 LICENCE 3 INFORMATION-COMMUNICATION P. 7 MASTER JOURNALISME P. 8 MASTER ECOM P. 9 MASTER

Plus en détail

Cycle 2 : la Location Meublée

Cycle 2 : la Location Meublée Programme de la matinée 1. La Location Meublée, un outil patrimonial d optimisation - du revenu du dirigeant - de la retraite - de la fiscalité du patrimoine immobilier - de l ISF 2. Conseiller efficacement

Plus en détail

Un savoir faire juridique dans le domaine agricole

Un savoir faire juridique dans le domaine agricole AVOCATS A LA COUR Alinea, Avocats à la Cour propose aux acteurs des filières agricole et agroalimentaire, collectifs comme indépendants, un conseil et une assistance juridique sur mesure. Depuis 2006,

Plus en détail

ECOLE DE DROIT DE LA SORBONNE UNIVERSITE PARIS I PANTHEON SORBONNE

ECOLE DE DROIT DE LA SORBONNE UNIVERSITE PARIS I PANTHEON SORBONNE ECOLE DE DROIT DE LA SORBONNE UNIVERSITE PARIS I PANTHEON SORBONNE Diplôme supérieur de l Ecole de Droit de la Sorbonne Réparation du dommage corporel Patrice Jourdain et Anne Guégan-Lécuyer 1. - Pourquoi?

Plus en détail

DROIT DES ASSURANCES DROIT DE LA RESPONSABILITÉ DROIT PUBLIC ECONOMIQUE DROIT SOCIAL DROIT DES BAUX COMMERCIAUX DROIT DE LA FONCTION PUBLIQUE DROIT

DROIT DES ASSURANCES DROIT DE LA RESPONSABILITÉ DROIT PUBLIC ECONOMIQUE DROIT SOCIAL DROIT DES BAUX COMMERCIAUX DROIT DE LA FONCTION PUBLIQUE DROIT D E S C O M P É T E N C E S À V O T R E S E R V I C E DROIT DES ASSURANCES DROIT DE LA RESPONSABILITÉ DROIT PUBLIC ECONOMIQUE DROIT SOCIAL DROIT DES BAUX COMMERCIAUX DROIT DE LA FONCTION PUBLIQUE DROIT

Plus en détail

NOS FORMATIONS. www.univ-amu.fr

NOS FORMATIONS. www.univ-amu.fr NOS FORMATIONS www.univ-amu.fr L ÉCOLE P. 3 EN BREF P. 4 L OFFRE DE FORMATIONS P. 5 RECRUTEMENT DES ÉTUDIANTS P. 6 LICENCE 3 INFORMATION-COMMUNICATION P. 7 MASTER JOURNALISME P. 8 MASTER ECOM P. 9 MASTER

Plus en détail

DROIT ECONOMIE - GESTION. Sciences Economiques. Banque Patrimoine Assurance. 466 h 18 h 484 h 522 H 18 H 540 H

DROIT ECONOMIE - GESTION. Sciences Economiques. Banque Patrimoine Assurance. 466 h 18 h 484 h 522 H 18 H 540 H Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : DROIT ECONOMIE - GESTION Sciences Economiques Banque Patrimoine Assurance M2 120 ES Volume horaire étudiant : Parcours CPA Parcours Pro 466 h 18 h

Plus en détail

Nicolas FERRIER Agrégé des facultés Professeur à l Université Montpellier I

Nicolas FERRIER Agrégé des facultés Professeur à l Université Montpellier I Nicolas FERRIER Agrégé des facultés Professeur à l Université Montpellier I Adresse professionnelle : Centre du droit de l entreprise 39 rue de l Université 34000 Montpellier email : nicolas.ferrier2@neuf.fr

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droit fiscal de l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations et

Plus en détail

DIPLOMES UNIVERSITAIRES

DIPLOMES UNIVERSITAIRES ALEXANDRE DESRAMEAUX MAÎTRE DE CONFERENCES EN DROIT PUBLIC (depuis 2009) Titulaire du Certificat d Aptitude à la Profession d Avocat (CAPA) DIPLOMES UNIVERSITAIRES 2006 Doctorat en droit de l Université

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES AFFAIRES. Droit européen des affaires. www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES AFFAIRES. Droit européen des affaires. www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES AFFAIRES Droit européen des affaires www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Spécialisation en Droit européen et français des Affaires COMPETENCES VISEES

Plus en détail

M B A S P E C I A L I S E S

M B A S P E C I A L I S E S Photo (à coller) DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTREE D OCTOBRE 2007 M B A S P E C I A L I S E S Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les)

Plus en détail

MASTER. BANQUE, FINANCE, ASSURANCE, parcours Fonds et Gestion privée DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR L'UNVERSITÉ PARIS OUEST-NANTERRE LA DÉFENSE

MASTER. BANQUE, FINANCE, ASSURANCE, parcours Fonds et Gestion privée DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR L'UNVERSITÉ PARIS OUEST-NANTERRE LA DÉFENSE Une formation continue du Luxembourg Lifelong Learning Center / www.lllc.lu MASTER BANQUE, FINANCE, ASSURANCE, parcours Fonds et Gestion privée DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR L'UNVERSITÉ PARIS OUEST-NANTERRE LA DÉFENSE

Plus en détail

Faculté de droit de l Université Jean Moulin Lyon 3. Année universitaire 2007-2008 DOSSIER PEDAGOGIQUE DU MASTER 2 «DROIT ET INGENIERIE FINANCIERE»

Faculté de droit de l Université Jean Moulin Lyon 3. Année universitaire 2007-2008 DOSSIER PEDAGOGIQUE DU MASTER 2 «DROIT ET INGENIERIE FINANCIERE» Faculté de droit de l Université Jean Moulin Lyon 3 Année universitaire 2007-2008 MASTER : DROIT DES AFFAIRES MASTER 2 : DROIT ET INGENIERIE FINANCIERE Directrice : Madame S. DANA-DEMARET DOSSIER PEDAGOGIQUE

Plus en détail

MASTER II JURISTES DE DROIT SOCIAL

MASTER II JURISTES DE DROIT SOCIAL ECOLE DE DROIT DE LA SORBONNE UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE MASTER II JURISTES DE DROIT SOCIAL «La Formation tout au long de la vie» UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE Département de Droit social

Plus en détail

Institut des Assurances de Lyon

Institut des Assurances de Lyon Institut des Assurances de Lyon 2013-2014 Master 2 professionnel Droit des affaires, mention «Droit des assurances» Diplôme universitaire de l Institut des assurances Directrice : Sabine Abravanel-Jolly

Plus en détail

A J C AVOCATS JURISCONSEIL SOCIÉTÉ D AVOCATS INTER BARREAUX CONSEIL FISCAL, JURIDIQUE ET SOCIAL

A J C AVOCATS JURISCONSEIL SOCIÉTÉ D AVOCATS INTER BARREAUX CONSEIL FISCAL, JURIDIQUE ET SOCIAL A J C AVOCATS JURISCONSEIL SOCIÉTÉ D AVOCATS INTER BARREAUX CONSEIL FISCAL, JURIDIQUE ET SOCIAL LE PARTENAIRE QUOTIDIEN ET PRIVILÉGIÉ DE LA PERFORMANCE DE VOTRE ENTREPRISE NOTRE CABINET Fruit de l évolution

Plus en détail

INITIATION A LA GESTION DE PATRIMOINE

INITIATION A LA GESTION DE PATRIMOINE INITIATION A LA GESTION DE PATRIMOINE L AUREP propose des séminaires sur mesure pour les conseillers en gestion de patrimoine junior et pour les collaborateurs des conseillers. Il s agit d une sensibilisation

Plus en détail

La force d un réseau international.

La force d un réseau international. La force d un réseau international. Paris Linklaters est l un des plus importants cabinets d avocats internationaux. Nous intervenons dans l ensemble des domaines clés du droit des affaires. Nos clients,

Plus en détail

FORMATION, TITRES et DIPLOMES

FORMATION, TITRES et DIPLOMES Gwennhaël FRANCOIS Né le 25 décembre 1978 à Nevers Célibataire Maître de conférences en droit privé Université d Auvergne Faculté de droit de Clermont-Ferrand FORMATION, TITRES et DIPLOMES 2010-2012 Maître

Plus en détail

Cycle 2 : la Location Meublée

Cycle 2 : la Location Meublée Programme de la matinée 1. La Location Meublée, un outil patrimonial d optimisation - du revenu du dirigeant - de la retraite - de la fiscalité du patrimoine immobilier - de l ISF 2. Conseiller efficacement

Plus en détail

MASTER. Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) Domaine : Droit, Economie, Gestion. Mention : Comptabilité-Finance

MASTER. Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) Domaine : Droit, Economie, Gestion. Mention : Comptabilité-Finance MASTER Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Comptabilité-Finance Organisation : Ecole Universitaire de Management Niveau d'entrée : BAC+ Durée des études : 2

Plus en détail

HONG KONG 香 港 GUANGZHOU 广 州 SHANGHAI 上 海 BUREAUX D ASIE

HONG KONG 香 港 GUANGZHOU 广 州 SHANGHAI 上 海 BUREAUX D ASIE HONG KONG 香 港 GUANGZHOU 广 州 SHANGHAI 上 海 BUREAUX D ASIE LPA UNE PRESENCE FORTE EN CHINE Shanghai Francfort PARIS Guangzhou Hong Kong AlgER CASABLANCA Créé il y a 25 ans, Lefèvre Pelletier & associés (LPA)

Plus en détail

20123 Milan Via Gonzaga 7 Tél. : + 39 02 80 54 649 Fax : + 39 02 80 54 679

20123 Milan Via Gonzaga 7 Tél. : + 39 02 80 54 649 Fax : + 39 02 80 54 679 ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES SUR LE MARCHE ITALIEN 75017 Paris 121, avenue de Villiers Tél. : + 33 (0)1 53 93 93 00 Fax : + 33 (0)1 45 63 20 06 20123 Milan Via Gonzaga 7 Tél. : + 39 02 80 54 649 Fax

Plus en détail

PRIX DU MEILLEUR ETUDIANT JURISTE IMMOBILIER

PRIX DU MEILLEUR ETUDIANT JURISTE IMMOBILIER PRIX DU MEILLEUR ETUDIANT JURISTE IMMOBILIER Prix du Meilleur Etudiant Juriste Immobilier 2014 Le prix a vocation à récompenser le meilleur étudiant juriste immobilier en Master 2. Il est attribué sur

Plus en détail

C U R R I C U L U M V I T A E

C U R R I C U L U M V I T A E Mme Anne Pélissier Faculté de Droit Centre du Droit de l Entreprise 39, rue de l Université 34060 MONTPELLIER cedex 2 e-mail : anne.pelissier@univ-montp1.fr C U R R I C U L U M V I T A E FONCTIONS Professeur

Plus en détail

1978 : Maîtrise en Droit Privé, Mention «Assez Bien», Université de Pau et des Pays de l Adour

1978 : Maîtrise en Droit Privé, Mention «Assez Bien», Université de Pau et des Pays de l Adour 11 Mail : nicole.bourdalle@esc-pau.fr Téléphone : 05.59.92.64.67 Professeur de Droit Enseignant Chercheur Dr. Nicole BOURDALLE Formation 1991 : Doctorat en Droit sous la direction de Jean Derruppé, Professeur

Plus en détail

Stratégie et management d un cabinet d avocats

Stratégie et management d un cabinet d avocats Stratégie et management d un cabinet d avocats > CE PROGRAMME EST COMPATIBLE AVEC LES OBLIGATIONS LÉGALES DE FORMATION DES AVOCATS CYCLE 6 modules de 14h à 19h 10 et 24 octobre, 7 et 21 novembre, 5 et

Plus en détail

services en ligne : www.e-cavej.org

services en ligne : www.e-cavej.org services en ligne : www.e-cavej.org Le centre audiovisuel d études juridiques des universités de Paris Le Centre Audiovisuel d Études Juridiques des Universités de Paris est un service d enseignement

Plus en détail

LIVRET DE L'ETUDIANT MASTER 1 ANNEE 2014/2015

LIVRET DE L'ETUDIANT MASTER 1 ANNEE 2014/2015 MASTER DROIT ECONOMIE GESTION Mention Administration Management Economie des Organisations (AMEO) Spécialité Direction des structures médico-sociales et de services aux personnes (DSMS) LIVRET DE L'ETUDIANT

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

MASTER EN DROITS FRANCAIS ET ALLEMAND - LL.M. KÖLN - PARIS 1 -

MASTER EN DROITS FRANCAIS ET ALLEMAND - LL.M. KÖLN - PARIS 1 - UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE UNIVERSITÉ DE COLOGNE MASTER EN DROITS FRANCAIS ET ALLEMAND - LL.M. KÖLN - PARIS 1 - DÉPARTEMENT DES ÉTUDES INTERNATIONALES, EUROPÉENNES ET COMPARÉES (UFR 07) www.univ-paris1.fr/ddfal

Plus en détail

MASTER. Gestion de patrimoine. Domaine : Droit, Economie, Gestion. Mention : Comptabilité-finance. Organisation : Ecole Universitaire de Management

MASTER. Gestion de patrimoine. Domaine : Droit, Economie, Gestion. Mention : Comptabilité-finance. Organisation : Ecole Universitaire de Management MASTER Gestion de patrimoine Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Comptabilité-finance Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu de formation : Les cours ont lieu, sauf précision contraire,

Plus en détail

Master 2 professionnel Droit des Affaires et Fiscalité

Master 2 professionnel Droit des Affaires et Fiscalité Master 2 professionnel Droit des Affaires et Fiscalité Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne Master en partenariat avec HEC Mots des directeurs Le Master 2 professionnel de Droit des Affaires et Fiscalité

Plus en détail

Concours National de Plaidoirie en Propriété Intellectuelle

Concours National de Plaidoirie en Propriété Intellectuelle Concours National de Plaidoirie en Propriété Intellectuelle 7ème édition Aix en Provence 1er et 2 avril 2015 Concours National de Plaidoirie en Propriété Intellectuelle Sommaire P. 2: L édition 2015 en

Plus en détail

MASTER. Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) Domaine : Droit, Economie, Gestion. Mention : Comptabilité-Finance

MASTER. Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) Domaine : Droit, Economie, Gestion. Mention : Comptabilité-Finance MASTER Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Comptabilité-Finance Organisation : Ecole Universitaire de Management Niveau d'entrée : BAC+3 Durée des études :

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droit privé de l Université Panthéon-Assas Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

Renseignements sur les programmes : Sophie RIGUIER, Responsable communication (sriguier@groupeisc.com)

Renseignements sur les programmes : Sophie RIGUIER, Responsable communication (sriguier@groupeisc.com) MBA spécialisés ISC Paris PIÈCES à JOINDRE IMPÉRATIVEMENT AU DOSSIER DE CANDIDATURE PiÈces administratives Dossier de candidature rempli 2 photographies d identité portant au dos votre nom et votre prénom

Plus en détail

master 2 ADMINISTRATIoN, MANAGEMENT ET ÉCoNoMIE DES organisations

master 2 ADMINISTRATIoN, MANAGEMENT ET ÉCoNoMIE DES organisations master 2 ADMINISTRATIoN, MANAGEMENT ET ÉCoNoMIE DES organisations management des entreprises mutualistes et coopératives DRoIT, ÉCoNoMIE, GESTIoN DRoIT, ÉCoNoMIE, GESTIoN Objectifs de la formation La finalité

Plus en détail

Nomination de 15 nouveaux Associés chez KPMG

Nomination de 15 nouveaux Associés chez KPMG Paris, le 1 er octobre 2014 Nomination de 15 nouveaux Associés chez KPMG KPMG, premier groupe français d audit, d expertise comptable et de conseil, annonce la nomination de quinze nouveaux Associés, à

Plus en détail

FORUM FRANCO ALLEMAND du 10 décembre 2008. Participation de Me Jean TARRADE, notaire à PARIS à la 3 ème table ronde

FORUM FRANCO ALLEMAND du 10 décembre 2008. Participation de Me Jean TARRADE, notaire à PARIS à la 3 ème table ronde FORUM FRANCO ALLEMAND du 10 décembre 2008 Participation de Me Jean TARRADE, notaire à PARIS à la 3 ème table ronde QUESTION : Commentaires sur la pratique notariale en France On présente souvent le notaire

Plus en détail

Master Droit notarial, immobilier et du patrimoine

Master Droit notarial, immobilier et du patrimoine Formations et diplômes Rapport d évaluation Master Droit notarial, immobilier et du patrimoine Université Toulouse 1 Capitole - UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour

Plus en détail

NOTE D INFORMATIONS SUR LA FORMATION DE COLLABORATEUR DE NOTAIRE

NOTE D INFORMATIONS SUR LA FORMATION DE COLLABORATEUR DE NOTAIRE ÉTABLISSEMENT D'UTILITÉ PUBLIQUE (DÉCRET DU 5 JUILLET 1973) (EX. ÉCOLE DE NOTARIAT) NOTE D INFORMATIONS SUR LA FORMATION DE COLLABORATEUR DE NOTAIRE La formation permettant de devenir collaborateur de

Plus en détail

Diplôme Universitaire CONSEILS EN GESTION DU PATRIMOINE

Diplôme Universitaire CONSEILS EN GESTION DU PATRIMOINE Diplôme Universitaire CONSEILS EN GESTION DU PATRIMOINE Diplôme d université 2 ème cycle- temps partiel VOS CONTACTS FORMATION : Responsable pédagogique: Dorothée Guérin Maître de Conférences UFR Droit-Sciences

Plus en détail

CURRICULUM VITAE - Nicolas ÉRÉSÉO. MCF HDR en droit des contrats, de la concurrence et de la consommation

CURRICULUM VITAE - Nicolas ÉRÉSÉO. MCF HDR en droit des contrats, de la concurrence et de la consommation CURRICULUM VITAE - Nicolas ÉRÉSÉO MCF HDR en droit des contrats, de la concurrence et de la consommation Né le 13/01/1973 à Pau (64) 3, rue des Frères, 67000 Strasbourg Tel : 06-65-74-74-65 // 03-69-74-81-64

Plus en détail

Choisissez la filière de l excellence. Vers les métiers de l expertise comptable du conseil et de l audit

Choisissez la filière de l excellence. Vers les métiers de l expertise comptable du conseil et de l audit Choisissez la filière de l excellence Vers les métiers de l expertise comptable du conseil et de l audit L expertise comptable : un large éventail de possibilités La profession libérale L expertise comptable

Plus en détail

MASTER. Marchés Financiers. Domaine : Droit, Economie, Gestion. Mention : Comptabilité-Finance. Organisation : Ecole Universitaire de Management

MASTER. Marchés Financiers. Domaine : Droit, Economie, Gestion. Mention : Comptabilité-Finance. Organisation : Ecole Universitaire de Management MASTER Marchés Financiers Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Comptabilité-Finance Organisation : Ecole Universitaire de Management Niveau d'entrée : BAC+3 Durée des études : 2 ans DESCRIPTION

Plus en détail

Diplôme d expertise comptable (DEC)

Diplôme d expertise comptable (DEC) Futurexpert.com Février 2015 Le Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) Une filière universitaire d excellence pour accéder aux métiers de l expertise comptable, du conseil, de l audit, de la gestion

Plus en détail

LICENCE 2014-2015. Mention Droit Parcours «Economie et Droit» (Double diplôme) BAC + 1 2 3 4 5. 1. Présentation

LICENCE 2014-2015. Mention Droit Parcours «Economie et Droit» (Double diplôme) BAC + 1 2 3 4 5. 1. Présentation LICENCE 2014-2015 Mention Droit Parcours «Economie et Droit» (Double diplôme) BAC + 1 2 3 4 5 1. Présentation La double licence «Economie et Droit» est proposée conjointement par les départements d'économie

Plus en détail

ETAT CIVIL FONCTIONS

ETAT CIVIL FONCTIONS ETAT CIVIL Nom : Prénom : REGAD - ALBERTIN Caroline Date de naissance : 08/04/1984 Adresse professionnelle : Courriel : Université de Toulon Faculté de droit 35, avenue Alphonse Daudet BP 1416 83056 TOULON

Plus en détail

PARCOURS PROFESSIONNEL ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES ET CENTRES DE RECHERCHES LANGUES ET AUTRES APTITUDES ACTIVITE SCIENTIFIQUE

PARCOURS PROFESSIONNEL ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES ET CENTRES DE RECHERCHES LANGUES ET AUTRES APTITUDES ACTIVITE SCIENTIFIQUE PARCOURS PROFESSIONNEL DENIS MOURALIS PROFESSEUR DES UNIVERSITES ARBITRAGE INTERNE ET INTERNATIONAL DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL DROIT DES INVESTISSEMENTS DROIT DES AFFAIRES PROCÉDURES COLLECTIVES PROCEDURE

Plus en détail

LEXBASE Encyclopédies*

LEXBASE Encyclopédies* Encyclopédies* Présentation (*) Nos encyclopédies sont mises à jour quotidiennement et font l objet de compléments doctrinaux réguliers. Droit social Droit du travail Rédigée sous la direction scientifique

Plus en détail

Rencontre Banque & Droit

Rencontre Banque & Droit AMPHITHÉÂTRE THOMSON REUTERS TRANSACTIVE BANQUE EN LIGNE : QUID DES OBLIGATIONS JURIDIQUES? > Mardi 5 novembre 2013 de 9h00 à 12h00 > Amphithéâtre Thomson Reuters Transactive 6/8 Bd Haussmann 75009 Paris

Plus en détail

Activités d enseignement

Activités d enseignement Activités d enseignement Depuis septembre 2007 : Maître de conférences à l Université de Nice Sophia-Antipolis Directeur du M2 Juriste du sport o Année universitaire 2014-2015 : - Police administrative

Plus en détail

PARCOURS PROFESSIONNEL ETUDES ET CONCOURS

PARCOURS PROFESSIONNEL ETUDES ET CONCOURS PARCOURS PROFESSIONNEL DENIS MOURALIS PROFESSEUR DES UNIVERSITES ARBITRAGE INTERNE ET INTERNATIONAL DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL DROIT DES AFFAIRES PROCÉDURES COLLECTIVES PROCÉDURE CIVILE La Beauvalle

Plus en détail