Master 2 Professionnel Droit des affaires Spécialité : INGENIERIE DES SOCIETES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Master 2 Professionnel Droit des affaires Spécialité : INGENIERIE DES SOCIETES"

Transcription

1 Master 2 Professionnel Droit des affaires Spécialité : INGENIERIE DES SOCIETES Direction David Bosco et Bastien Brignon PRESENTATION GENERALE Descriptif - Objectifs Le Master professionnel Ingénierie des Sociétés est un diplôme d Etat à Bac + 5, animé tant par des enseignants universitaires et que des praticiens (principalement avocats issus de grands cabinets en droit des affaires). Il a pour objectif de donner aux futurs juristes du droit des sociétés, au travers d enseignements fondamentaux, de séminaires et d un stage, une formation spécialisée sur les problématiques juridiques relatives au droit des sociétés, droit financier, fiscalité. Formation de haut niveau permettant aux étudiants de renforcer et d optimiser leurs connaissances en droit des sociétés, droit financier, fiscalité des affaires, comptabilité et analyse financière dans le but de former des juristes spécialisés en droit des sociétés, fusions acquisitions et opérations financières hors marché et sur les marchés financiers. Débouchés Avocat (sous réserve de l'obtention du CAPA)-Clerc d'avocat (accès direct)-notaire (sous réserve de l'obtention du concours)-clerc de notaire (avec une formation)-juriste d'entreprise-conseil en investissement financier, Juriste de banque, Conseil en gestion du patrimoine-magistrat (sur concours de l'enm). Conditions d accès - Etudiant en formation initiale : L accès à la spécialité «Ingénierie des Sociétés» est ouvert aux titulaires d un master 1 en droit ou d un diplôme universitaire équivalent. Le nombre de places étant limité, l admission des étudiants s effectue après une sélection sur dossier et un entretien individuel. - Etudiant en formation continue : L accès à la spécialité est ouvert aux personnes intégrées dans la vie active (salariés, professionnels libéraux, demandeurs d emploi). La scolarité peut éventuellement, dans le cadre de la formation continue, être effectuée en deux ans. Les frais de formation peuvent être pris en charge par les organismes de formation. Contact Faculté de droit et de science politique Institut de Droit des Affaires Aix-en-Provence Cedex 01 Secrétariat Sylvie Roux :

2 PROGRAMME DE FORMATION La formation s articule autour d enseignements fondamentaux dispensés par des universitaires et des séminaires pratiques d application animés par des professionnels. Elle est complétée par un stage obligatoire d une durée minimum de 3 mois. Cours UE 1 Droit des sociétés Sociétés françaises : principes généraux Droit spécial des sociétés Pratique de la société européenne Les différents acteurs de la société Les opérations entre structures : rapprochement des structures UE 2 Le financement des structures Les financements hors marché Le financement par le marché UE 3 Analyse financière UE 4 Fiscalité des sociétés Fiscalité générale des sociétés : champ d application de l Impôt sur les sociétés, détermination du bénéfice imposable Fiscalité des groupes et des opérations de restructurations Fiscalité internationale des sociétés Fiscalité des dirigeants et associés : distribution de bénéfices, plus-values, ISF Contrôle fiscal UE 5 Environnement européen, social et concurrentiel des groupements Incidences sociales des restructurations Modalités d examen Une épreuve écrite d une durée de cinq heures, notée sur 20 (Coef.3), portant sur l UE 1, une épreuve écrite d une durée de trois heures, notée sur 20 (Coef.1), portant sur l UE 3, un exposédiscussion, noté sur 20 (Coef.3), portant sur l UE 4, deux épreuves orales notées chacune sur 20 et portant sur les UE 2 (Coef. 2) et 5 (Coef. 1), un rapport de stage est noté sur 20. Calendrier Les enseignements sont dispensés de fin septembre à fin mars à la Faculté de droit et de science politique d Aix-Marseille, à Aix-en-Provence. Les examens ont lieu après la fin des enseignements dans le courant du mois de mars (DJCE) et d avril (Master). Le début du stage est fixé à avril/mai. Le stage peut se prolonger jusqu au terme de la scolarité (fin septembre). Les résultats sont proclamés à la fin du mois de septembre.

3 EQUIPE PEDAGOGIQUE UNIVERSITAIRES photo Mini cv David BOSCO est agrégé des facultés de droit (droit privé). Il est professeur à l'université d Aix-Marseille (Centre de droit économique, EA 4224) où il enseigne le droit européen des affaires, le droit de la concurrence et le droit des contrats. Directeur de l Institut de droit des affaires de la Faculté de droit d Aix-Marseille, il y est coresponsable du master professionnel ingénierie des sociétés. Bastien BRIGNON est docteur en droit privé et sciences criminelles, Maître de conférences, habilité à diriger les recherches (HDR), à l Université d Aix- Marseille. Il est membre du Centre de droit économique (EA4224) et du Centre de droit du sport de la Faculté de droit d Aix-Marseille. Ses matières d expertise sont le droit des sociétés (dont les structures des professions libérales), le droit des entreprises en difficulté, le fonds de commerce et les baux commerciaux, et le droit du sport. Il publie, dans tous ces domaines, nombre d articles et notes de jurisprudence, dans des revues et encyclopédies de référence, et assure tant des enseignements universitaires que des formations professionnelles principalement destinées aux avocats et notaires. Il tient par ailleurs une chronique de droit des sociétés sur Lexbase (éd. affaires) et est engagé dans plusieurs chroniques collectives (en procédures collectives et droit du sport). Directeur du Diplôme d Etude Supérieure d Université Droit et Pratique des affaires, spécialement dédié à la formation continue des professionnels du droit (avocats, juristes, notaires, etc.) et Codirecteur du Master II professionnel Ingénierie des Sociétés, il exerce, en lien avec tout cela, une activité de Consultant. Isabelle ARNDAU-GROSSI est docteur en droit privé et sciences criminelles. Maître de conférences à l Université d Aix-Marseille et habilitée à diriger les recherches (HDR), elle codirige le Master 2 Professionnel Droit des affaires internationales de la faculté de droit d Aix-Marseille et enseigne dans la plupart des Masters de l Institut de Droit des Affaires le droit des sociétés, droit de la concurrence, droit des baux commerciaux ainsi que le droit pénal des affaires. Membre du Centre de Droit Economique (EA 4224) de la Faculté de Droit d Aix-Marseille, elle dirige des thèses en droit des sociétés. Elle est auteur de plusieurs études au Lamy droit du contrat, au Bulletin Joly des sociétés et a contribué à la rédaction de trois clauses au sein de l ouvrage collectif relatif aux principales clauses des contrats d affaires (éditions

4 Lextenso). Elle est par ailleurs coauteur de l ouvrage de Droit commercial, Droit interne et aspects de droit international publié aux éditions Lextenso. Enfin, elle assure en droit commercial des formations professionnelles principalement destinées aux avocats et se spécialise dans la responsabilité civile professionnelle des avocats. Hugo BARBIER est agrégé des facultés de droit (droit privé). Il est professeur à l'université d Aix-Marseille et tient, avec B. Fages, la chronique de droit des obligations à la revue trimestrielle de droit civil. Michel BUY est professeur à l'université d'aix-marseille, responsable du master professionnel droit des relations de travail. Il a été pendant dix ans directeur de l Institut de droit des affaires. Adeline CERATI-GAUTHIER est maître de conférences HDR à Aix-Marseille Université et membre du Centre de droit économique (EA4224). Elle est l'auteur d'articles et chroniques en droit des entreprises en difficultés, droit des sociétés et droit des baux commerciaux. Elle est actuellement directrice adjointe de l'institut de Droit des Affaires. Nicole DAVOULT est Maître de conférences à l Université d Aix-Marseille. Elle enseigne dans les différents masters de l Institut de droit des affaires le droit fiscal. Agnès GIRARD-GAYMARD est maître de conférences (droit public) à Aix Marseille Université. Elle a exercé les fonctions de responsable de la scolarité de l'institut de Droit des Affaires d'aix puis du Magistère Droit des Affaires, Fiscalité et Comptabilité d'aix. Elle se consacre désormais exclusivement à l'enseignement de la fiscalité, au sein de l'institut de Droit des Affaires, de la Faculté de Droit et de Science Politique et de la Faculté d'économie et de Gestion.

5 Thierry GRANIER est professeur à l'université d'aix-marseille. Codirecteur du Centre de droit économique (EA4224), il est spécialisé en droit des sociétés et en droit financier, en particulier en titrisation et marchés financiers. Auteurs de plusieurs ouvrages de référence en la matière, il est membre du comité scientifique de la Revue trimestrielle de droit financier (Thomson Transactive) et de la Revue Luxembourgeoise Bancassurfinance consacrée au droit financier (Kluwer). Kim PARRY est professeur agrégé d anglais à l Institut de Droit des Affaires (IDA) et traductrice en anglais juridique. Spécialisée en anglais juridique, ainsi qu en anglais des affaires, elle est membre du jury du Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). Elle a par ailleurs coaché les équipes d Aix-Marseille Université au concours international d arbitrage de Vienne de 2004 à 2011 et coach actuellement les équipes d Aix-Marseille Université au concours international de propriété intellectuelle d Oxford, et au concours OHMI dans le domaine de la propriété intellectuelle. Elle est également représentante TransLegal pour AMU. Claude-Albéric MAETZ est Docteur en droit privé et sciences criminelles. Après avoir enseigné à l Université Paris I Panthéon-Sorbonne, il est aujourd hui Maître de conférences à l Université d Aix-Marseille où il assure notamment les enseignements d introduction au droit privé, de droit des obligations et de droit de propriété intellectuelle. Spécialiste des questions relatives aux propriétés incorporelles, il a rédigé une thèse analysant l appréhension juridique de la notoriété en tant que valeur économique («La notoriété, Essai sur l appropriation d une valeur économique, préf. J. Mestre et D. Poracchia, PUAM, 2010), et pour laquelle il a reçu le Premier prix de thèse de la Faculté de droit et de sciences politiques de l Université d Aix-Marseille ainsi que le prix de l Association française des docteurs en droit. Il est l auteur de nombreuses notes en droit civil ainsi qu en droit des affaires. Il collabore régulièrement avec des avocats aux Conseil d Etat et à la Cour de cassation et exerce, par ailleurs, une activité de consultant. Vincent PERRUCHOT-TRIBOULET est Docteur en droit rivé et sciences criminelles, Maître de conférences à l Université d Aix-Marseille et membre du Centre de droit économique (EA4224), il y enseigne...

6 Didier PORACCHIA est agrégé des facultés de droit (droit privé). Il est professeur à l'université de Paris I après l'avoir été à l'université d'aix- Marseille. Ancien directeur de l Institut de droit des affaires de la Faculté de droit d Aix-Marseille, il fut directeur du master professionnel d ingénierie des sociétés de la Faculté de droit d'aix-marseille. Il tient par ailleurs la chronique de droit des sociétés dans la revue Droit et Patrimoine et une chronique en private equity dans la Revue trimestrielle de droit financier. Il est également conseiller éditorial de la Revue Actes pratiques et Ingénierie sociétaire. Consultant Julia HEINICH est Docteur en droit privé et sciences criminelles, Maître de conférences à l Université d Aix-Marseille et membre du Centre de droit économique (EA4224). Elle y enseigne le droit des sociétés, le droit des entreprises en difficulté, et le droit des instruments de crédit et de paiement. Auteur d une thèse portant sur «Le droit face à l imprévisibilité du fait», à paraître aux Presses Universitaires d Aix-Marseille, elle écrit également en droit des sociétés et en droit des obligations. Dominique VELARDOCCHIO est expert-comptable diplômée et agrégée des facultés de droit (droit privé). Elle est professeur à Aix Marseille Université. Elle a été directrice adjointe de l Institut de droit des affaires et du Centre de Droit économique de la Faculté de droit et de science politique d Aix- Marseille, et a dirigé le master 2 Propriété intellectuelle et nouvelles technologies. Elle est co-auteur du Lamy Sociétés commerciales et tient la chronique de Droit de la propriété intellectuelle dans la revue Droit et Patrimoine. PROFESSIONNELS Julien AUCOMTE, avocat au barreau de Paris depuis 2002, est diplômé de la faculté de droit et de sciences politiques Aix-Marseille III. Il exerce en tant qu associé dans le groupe Corporate d August & Debouzy. Il intervient quotidiennement en conseil dans des opérations de fusionsacquisitions et de private equity pour le compte de sociétés ou de fonds d investissements, à la fois sur des cibles cotées et non cotées. Il est membre de l Association Française des Investisseurs en Capital, où il intervient à l occasion de formations données à des membres de directions juridiques corporate et membres d équipes d investissements en private equity. Domaines d'expertise Corporate Fusions-Acquisitions (public & private M&A)

7 Private Equity Corporate Joint-Ventures. Catherine CATHIARD est avocat au Barreau de Paris, Jeantet... Nicolas DRUJON D ASTROS est avocat au barreau d Aix-en-Provence, associé du cabinet DRUJON d ASTROS BALDO & Associés. Il est titulaire d un DEA de Droit des Affaires obtenu à l Institut de Droit des Affaires d Aix-Marseille (1998/1999). Il intervient aux côtés d entreprises pour les conseiller et les défendre en droit du travail, ainsi qu en droit des sociétés. Il est membre d Avosial, syndicat d avocats d entreprise en droit social. Jean-Christophe DUCHON DORIS est président du Tribunal administratif de Toulon, Professeur associé à l'université d'aix-marseille... Jean-Pierre GASNIER, après des études à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques d Aix en Provence, s est consacré à la profession d avocat qu il exerce depuis Il est spécialiste de droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, de l informatique et de la communication. Professeur associé au sein de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques d Aix-en-Provence, il enseigne notamment dans les Masters 2 de Propriété Intellectuelle ainsi que dans le DESU Innovation Recherche et Brevets et dirige la Chaire Innovation et Brevets. Julien GASBAOUI est Docteur en droit, spécialiste de droit comptable et analyse financière. Didier MARTIN, Senior Partner de Bredin Prat, fait figure de référence en matière de droit boursier, de privatisations et d'offres publiques. Il consacre une grande partie de son temps au contentieux dans le domaine du droit boursier, du droit des sociétés et du droit pénal des affaires. Avant de rejoindre Bredin Prat, Didier Martin était associé du cabinet Gide, Loyrette & Nouel. Membre du barreau de Paris depuis 1977, il est diplômé de l'université Paris II Panthéon-Assas (DEA de droit privé, 1976 ; DEA de droit pénal, 1977). Il est membre de plusieurs comités et associations, notamment de la Commission des Opérations Financières du MEDEF et de l ANSA. Il est également co-président de la Commission Europe au sein du Club des Juristes et membre fondateur de l Observatoire de la Communication Financière.

8 Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur le droit des sociétés et le droit boursier, et plus particulièrement les offres publiques d'acquisitions en France («Les Offres Publiques d'acquisition», «Les Sociétés Holdings», «Mergers & Acquisitions in France», «Le Code Monétaire et Financier»). Olivier MARQUET, Avocat Défenseur au Barreau de Monaco, intervient au sein de PCM Avocats pour le conseil en droit des affaires et en droit bancaire et financier d une part, et pour le contentieux des affaires d autre part. Les clients qu il conseille sont des investisseurs, sociétés, leurs actionnaires et dirigeants, et des établissements bancaires et financiers. Prestation de serment au Barreau de Monaco : 2005 Formation : Examen d aptitude à l exercice de la profession d avocat à Monaco, Activités : Corédacteur aux Editions Lexis Nexis-Jurisclasseur, Fascicules de droit monégasque. Rédaction / Publications : Le statut du dirigeant de la Société par Actions Simplifiée ; Filiation, Adoption, Régimes matrimoniaux, Successions, Donations et Testaments, Droit International Privé (2007-Editions Lexis Nexis- Jurisclasseur Collection Droit Comparé) ; Incapacité, Mariage, Nationalité (2007, Editions Lexis Nexis, Jurisclasseur Collection Droit Comparé). Nicole LAFFUE est avocat au Barreau de Marseille, Professeur associé à l'université d'aix-marseille, spécialisée en droit du travail. Pierre-Benoît PABOT DU CHATELARD est avocat au Barreau de Paris, Clifford Chance Europe LLP, spécialiste des financements LBO. Paul SCOTTO DI CARLO est avocat, au Barreau d Aix en Provence, et Maître de Conférence Associé, au sein de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques d Aix-Marseille. Il est spécialisé en Droit des Sociétés et Droit du Travail. Diplômé de gestion et de l Institut de Droit des Affaires d Aix en Provence, il est, notamment, chargé d enseignement à l Institut Régional d Enseignement du Notariat et à l Ecole des Avocats du Sud-Est à Marseille. Il intervient, également, dans le cadre d actions de formation professionnelle, auprès de banquiers, d experts comptables et de Conseillers en Gestion de Patrimoine indépendants.

Actualisations Programme 2015

Actualisations Programme 2015 Actualisations Programme 2015 Tout le droit des affaires en 10 séances Chers Professionnels du Droit des affaires, Notre Institut vous présente fièrement son nouveau programme de Journées d actualisation

Plus en détail

Groupe de Recherches en Droit des Affaires (GRDA / EA 3268)

Groupe de Recherches en Droit des Affaires (GRDA / EA 3268) MASTER DROIT DES AFFAIRES SPECIALITE BANQUE & BOURSE ( MASTER PROFESSIONNEL ANNEE M2) DIRECTEUR DU MASTER DROIT DES AFFAIRES SPECIALITE BANQUE & BOURSE Richard MARTY Maître de conférences des Universités,

Plus en détail

Master Droit 1 ère année Règlement des études

Master Droit 1 ère année Règlement des études PRES Université Lille Nord de France Faculté de Droit de Boulogne sur Mer Centre universitaire Saint Louis 21, rue Saint Louis BP 774 62327 Boulogne sur Mer Master Droit 1 ère année Règlement des études

Plus en détail

ENVIRONNEMENT, SÉCURITÉ, QUALITÉ DE L ENTREPRISE

ENVIRONNEMENT, SÉCURITÉ, QUALITÉ DE L ENTREPRISE ENVIRONNEMENT, SÉCURITÉ, QUALITÉ DE L ENTREPRISE PRESENTATION GENERALE Direction : Virginie MERCIER, Stéphanie BRUNENGO-BASSO Descriptif - Objectifs Ce diplôme a pour objectif de compléter la formation

Plus en détail

LITIGATION BOUTIQUE PARIS

LITIGATION BOUTIQUE PARIS LITIGATION BOUTIQUE PARIS UNE EXPERTISE GLOBALE EN DES AFFAIRES Une culture de l excellence Tous issus de grands cabinets d affaires tout en restant fortement attachés à l image traditionnelle du métier

Plus en détail

MASTER Gestion du patrimoine privé

MASTER Gestion du patrimoine privé MASTER Gestion du patrimoine privé Parcours Droit Carte d identité de la formation Diplôme Master 2 professionnel Mention Droit privé Spécialité Gestion du patrimoine privé (GPP) Conditions d accès Pré-requis

Plus en détail

master professionnel domaine droit, économie, administration mention droit spécialité droit des procédures transfrontières cursus classique

master professionnel domaine droit, économie, administration mention droit spécialité droit des procédures transfrontières cursus classique master professionnel domaine droit, économie, administration mention droit spécialité droit des procédures transfrontières cursus classique Responsables pédagogiques : Mmes Sophie HOCQUET-BERG et Claudie

Plus en détail

Compétences visées dans la formation

Compétences visées dans la formation Droit privé Spécialité Professionnelle : Gestion du patrimoine privé Responsable : Jean-Marie PLAZY, Maître de conférences RETRAIT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE ENTRE LE 15 AVRIL ET LE 31 MAI sur le site

Plus en détail

Master 2 Professionnel. Ingénierie Juridique et Fiscale du Patrimoine 2012-2013 UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON SORBONNE

Master 2 Professionnel. Ingénierie Juridique et Fiscale du Patrimoine 2012-2013 UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON SORBONNE Master 2 Professionnel Ingénierie Juridique et Fiscale du Patrimoine 2012-2013 UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON SORBONNE Le mot du Directeur Le Master II Professionnel «Ingénierie Juridique et Fiscale du Patrimoine»

Plus en détail

2009 / 2011 MASTER 2 DROIT ANCIEN DIPLÔME D ETUDE APPROFONDIES (D.E.A) FACULTE DE DROIT

2009 / 2011 MASTER 2 DROIT ANCIEN DIPLÔME D ETUDE APPROFONDIES (D.E.A) FACULTE DE DROIT 2009 / 2011 MASTER 2 DROIT ANCIEN DIPLÔME D ETUDE APPROFONDIES (D.E.A) FACULTE DE DROIT MASTER 2 RECHERCHE OPTION DROIT PRIVE FONDAMENTAL ANCIEN DIPLÔME D ETUDES APPROFONDIES (D.E.A) Option DROIT PRIVE

Plus en détail

Université de La Rochelle. Droit, Économie, Gestion. Droit de l entreprise MASTER

Université de La Rochelle. Droit, Économie, Gestion. Droit de l entreprise MASTER Université de La Rochelle Droit, Économie, Gestion MASTER Droit de l entreprise Objectifs de la formation Connaissances dispensées Les enseignements du master Droit de l entreprise portent sur les matières

Plus en détail

Institut d études Judiciaires

Institut d études Judiciaires Institut d études Judiciaires Année universitaire 01/013 MASTER «Droit privé et sciences criminelles» SECONDE ANNEE (M) MENTION PROFESSIONNELLE «PROFESSIONS JUDICIAIRES» Responsables de la formation E.

Plus en détail

! Diplôme de l Institut de Droit des Affaires. Université Paris II Panthéon-Assas

! Diplôme de l Institut de Droit des Affaires. Université Paris II Panthéon-Assas Diplôme de l Institut de Droit des Affaires Université Paris II Panthéon-Assas Une formation d excellence PRÉSENTATION Créé en 1945 par le Doyen Hamel au sein de l'université de Paris, le diplôme l'institut

Plus en détail

Spécificités des études de droit

Spécificités des études de droit Spécificités des études de droit Approche basée sur l analyse critique et la réflexion. Acquisition d une réflexion spécifique aux études de droit. Un bon juriste ne connait pas les règles par cœur! Il

Plus en détail

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : DROIT PRIVÉ, SCIENCES CRIMINELLES

Plus en détail

MASTER DROIT DES AFFAIRES - SPÉCIALITÉ : JURISTE D'AFFAIRES

MASTER DROIT DES AFFAIRES - SPÉCIALITÉ : JURISTE D'AFFAIRES MASTER DROIT DES AFFAIRES - SPÉCIALITÉ : JURISTE D'AFFAIRES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : DROIT DES AFFAIRES Spécialité : JURISTE D'AFFAIRES

Plus en détail

MASTER DROIT DU CONTENTIEUX

MASTER DROIT DU CONTENTIEUX Faculté des sciences juridiques et économiques MASTER DROIT DU CONTENTIEUX Livret des études Année universitaire 2011-2012 Université de Perpignan Via Domitia Faculté des sciences juridiques et économiques

Plus en détail

C U R R I C U L U M V I T A E

C U R R I C U L U M V I T A E Mme Anne Pélissier Faculté de Droit Centre du Droit de l Entreprise 39, rue de l Université 34060 MONTPELLIER cedex 2 e-mail : anne.pelissier@univ-montp1.fr C U R R I C U L U M V I T A E FONCTIONS Professeur

Plus en détail

Domaine : Droit Mention : Droit Privé Spécialités : Droit économique, notarial et processuel

Domaine : Droit Mention : Droit Privé Spécialités : Droit économique, notarial et processuel Domaine : Droit Mention : Droit Privé Spécialités : Droit économique, notarial et processuel Présentation du Master 1ére année Partenaires : Institutionnels : Banque, Compagnies d Assurance, Cabinets d

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL DE JOURNALISME JURIDIQUE

MASTER PROFESSIONNEL DE JOURNALISME JURIDIQUE MASTER PROFESSIONNEL DE JOURNALISME JURIDIQUE 2011 / 2012 MASTER 2 ème année MENTION : DROIT DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Spécialité professionnelle Responsables : Pr Marc PENA, Président de l

Plus en détail

Dillenschneider Favaro & Associés

Dillenschneider Favaro & Associés Dillenschneider Favaro & Associés cabinet d avocats paris luxembourg une histoire commune Des expériences professionnelles différentes et des expertises complémentaires ont fondé une histoire commune quand

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Qualification aux fonctions de Maître de Conférences par le C.N.U., le 1er avril 2000.

CURRICULUM VITAE. Qualification aux fonctions de Maître de Conférences par le C.N.U., le 1er avril 2000. 1 CURRICULUM VITAE Nicole PETRONI-MAUDIERE Maître de Conférences Université de Limoges CREOP Adresse électronique : nicole.maudiere@unilim.fr Téléphone portable : 0674204580 / Téléphone fixe : 0247514892

Plus en détail

DOUCHET DE LAVENNE ASSOCIES

DOUCHET DE LAVENNE ASSOCIES DOUCHET DE LAVENNE ASSOCIES Présentation Le Cabinet DOUCHET DE LAVENNE ASSOCIÉS est une société d'avocats inscrite au barreau de Paris qui offre à ses clients conseil et assistance au sein de quatre pôles

Plus en détail

UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR U.F.R. DROIT, ECONOMIE ET GESTION. Avenue du Doyen Poplawski BP 1633 64016 PAU Cedex tél.

UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR U.F.R. DROIT, ECONOMIE ET GESTION. Avenue du Doyen Poplawski BP 1633 64016 PAU Cedex tél. UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR U.F.R. DROIT, ECONOMIE ET GESTION Avenue du Doyen Poplawski BP 1633 64016 PAU Cedex tél. : 05-59-40-80-00 MASTER DROIT DROIT NOTARIAL Responsables de la formation

Plus en détail

MASTER MENTION DROIT SPÉCIALITÉ DROIT IMMOBILIER. Présentation. Objectifs. Page 1 / 13 05/01/2016

MASTER MENTION DROIT SPÉCIALITÉ DROIT IMMOBILIER. Présentation. Objectifs. Page 1 / 13 05/01/2016 MASTER MENTION DROIT SPÉCIALITÉ DROIT IMMOBILIER RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : DROIT Spécialité : DROIT IMMOBILIER Nature de la formation

Plus en détail

MASTER Droit de l urbanisme, de la construction et de l immobilier

MASTER Droit de l urbanisme, de la construction et de l immobilier MASTER Droit de l urbanisme, de la construction et de l immobilier Spécialité professionnelle Carte d identité de la formation Diplôme Master 2 Mention Droit public science politique Spécialité Droit de

Plus en détail

LA PROPRIETE INTELLECTUELLE : QUELS COÛTS POUR QUELLE(S) STRATEGIE(S)? CEEI 26.03.2015

LA PROPRIETE INTELLECTUELLE : QUELS COÛTS POUR QUELLE(S) STRATEGIE(S)? CEEI 26.03.2015 LA PROPRIETE INTELLECTUELLE : QUELS COÛTS POUR QUELLE(S) STRATEGIE(S)? CEEI 26.03.2015 RAPPELS SUR LES DROITS DE PI Les droits de propriété intellectuelle : LES COÛTS DE LA PI OUI, SANS AUCUN DOUTE, LA

Plus en détail

Spécialités : OBJECTIFS

Spécialités : OBJECTIFS Master Professionnel Droit (Semestres 3 et 4) Mention : Droit de l entreprise et des contrats Spécialités : - Droit de la propriété industrielle et stratégie de l innovation - Stratégie de recouvrement

Plus en détail

MASTER DROIT NOTARIAL

MASTER DROIT NOTARIAL MASTER DROIT NOTARIAL RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : DROIT NOTARIAL Nature de la formation : Mention Niveau d'étude visé : BAC +5 Composante

Plus en détail

Curriculum vitae. Spécialisations : Droit des obligations, droit des affaires, droit patrimonial de la famille, droit des biens et droit notarial

Curriculum vitae. Spécialisations : Droit des obligations, droit des affaires, droit patrimonial de la famille, droit des biens et droit notarial Curriculum vitae Vincent PERRUCHOT-TRIBOULET Maître de conférences Université Paul Cézanne Courriel : vincentperruchot@gmail.com Situation actuelle Maître de conférences en droit privé à la faculté de

Plus en détail

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcours : MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION DROIT PRIVE DROIT NOTARIAL M1 60 ES Volume horaire étudiant : 413 à 479h 60 à 90 h h h h 503 à 539h cours magistraux

Plus en détail

Droit de la consommation - Droit privé européen - Droit des contrats - Droit des personnes et de la famille - Procédures civiles d exécutions.

Droit de la consommation - Droit privé européen - Droit des contrats - Droit des personnes et de la famille - Procédures civiles d exécutions. MASTER MENTION DROIT PRIVE 4 semestres - 120 ECTS Description de la formation Formation ouverte aux étudiants souhaitant intégrer les professions juridiques (avocats, notaires, huissiers... et judiciaires

Plus en détail

MASTER Droit privé approfondi

MASTER Droit privé approfondi MASTER Droit privé approfondi Parcours droit civil Dispositifs d accompagnement --Suivi individualisé tout au long de la formation. --Séminaire d insertion professionnelle animé par une équipe dédiée d

Plus en détail

MASTER M1. Mention Droit des Affaires. M1 : Tronc Commun. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine :

MASTER M1. Mention Droit des Affaires. M1 : Tronc Commun. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : MASTER M1 2013-2014 Mention Droit des Affaires M1 : Tronc Commun BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : Droit, Economie, Gestion 1. Editorial du responsable Le M1 de la Mention Droit des Affaires vise à approfondir

Plus en détail

Master. Droit de la Protection Sociale d Entreprise

Master. Droit de la Protection Sociale d Entreprise Master Droit de la Protection Sociale d Entreprise Présentation La création du Master 2 professionnel en apprentissage droit de la protection sociale d entreprise (Master DPSE) résulte du constat du besoin

Plus en détail

Liste des offres FIDAL pour avocats / juristes débutants

Liste des offres FIDAL pour avocats / juristes débutants Région Bureau Postes DROIT DES SOCIETES Nombre de poste Caen Avocat en Droit des Sociétés 1 Alençon Avocat en Droit des Sociétés 1 Dieppe Avocat / juriste droit des sociétés 1 Direction Internationale

Plus en détail

MASTER Droit de l urbanisme, de la construction et de l immobilier

MASTER Droit de l urbanisme, de la construction et de l immobilier MASTER Droit de l urbanisme, de la construction et de l immobilier Spécialité professionnelle Définition de la discipline L objet de la formation en droit immobilier est de permettre aux étudiants d en

Plus en détail

DIPLOME SUPERIEUR DE COMPTABILITE ET DE GESTION

DIPLOME SUPERIEUR DE COMPTABILITE ET DE GESTION INSTITUT SUPERIEUR D'ÉTUDES COMPTABLES DIPLOME SUPERIEUR DE COMPTABILITE ET DE GESTION I GENERALITES Sont admis à se présenter aux épreuves du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), les

Plus en détail

DU Stratégie juridique et fiscale de l entreprise innovante

DU Stratégie juridique et fiscale de l entreprise innovante DU Stratégie juridique et fiscale de l entreprise innovante Objectifs de la formation Dans une définition quasi tautologique, l INSEE qualifie d entreprise innovante celle qui a procédé à une innovation

Plus en détail

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION DROIT DES AFFAIRES

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION DROIT DES AFFAIRES 2011-2016 Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcours : MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION DROIT DES AFFAIRES Parcours Droit des affaires 1 re année M1 60 ES Volume horaire étudiant : h h h h

Plus en détail

MASTER 2 MENTION «DROIT DES AFFAIRES» SPECIALITE «DROIT DES AFFAIRES ET DE L ENTREPRISE / D.J.C.E.» (FINALITE PROFESSIONNELLE)

MASTER 2 MENTION «DROIT DES AFFAIRES» SPECIALITE «DROIT DES AFFAIRES ET DE L ENTREPRISE / D.J.C.E.» (FINALITE PROFESSIONNELLE) U IVERSITÉ DE RE ES 1 Année universitaire 2008-2009 Faculté de Droit et de Science Politique Service de la scolarité Master 9 rue Jean Macé 35042 RE ES Cedex Tél. : 02 23 23 76 76 MASTER 2 MENTION «DROIT

Plus en détail

GUIDE DES MASTERS PROFESSIONNELS

GUIDE DES MASTERS PROFESSIONNELS Faculté Méditerranéenne Privée des Sciences Informatiques, Economiques et De Gestion de Tunis 2015/2016 Agrément : 01/2008 GUIDE DES MASTERS PROFESSIONNELS 1 1. Liste des masters : Masters Professionnels

Plus en détail

MASTER MENTION DROIT DES AFFAIRES

MASTER MENTION DROIT DES AFFAIRES MASTER MENTION DROIT DES AFFAIRES 4 semestres - 120 ECTS Description de la formation Le Master Mention Droit des affaires correspond à 4 semestres. La 1 ère année (semestres 1 et 2) est commune à l ensemble

Plus en détail

Certificat d Etudes Spécialisées 2015 PROPRIETE INTELLECTUELLE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Certificat d Etudes Spécialisées 2015 PROPRIETE INTELLECTUELLE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES Certificat d Etudes Spécialisées 2015 PROPRIETE INTELLECTUELLE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES Sous la direction de : Faculté de Droit et de Science Politique Christian LE STANC Professeur des Universités Jacques

Plus en détail

MASTER Comptabilité, Contrôle, Audit

MASTER Comptabilité, Contrôle, Audit 1 - Objectifs de formation du Master CCA Quels que soient le contexte économique et la situation des entreprises, les besoins en Comptabilité, Contrôle et Audit sont toujours à la hausse. Ces fonctions

Plus en détail

DROIT ECONOMIE - GESTION DROIT. 368 à 395 h 99 à 103h h h h h. cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés stage ou projet total

DROIT ECONOMIE - GESTION DROIT. 368 à 395 h 99 à 103h h h h h. cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés stage ou projet total Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE - GESTION DROIT L3 180 ES Volume horaire étudiant : 467 à 498 368 à 395 h 99 à 103h h h h h cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques

Plus en détail

MASTER 2 DROIT NOTARIAL

MASTER 2 DROIT NOTARIAL MASTER 2 DROIT NOTARIAL m2droitnotarial.univ-paris1.fr Anne-Marie LEROYER Professeur à l'ecole de Droit de la Sorbonne Directrice du Master 2 Droit notarial Directrice du département Famille et patrimoine

Plus en détail

Règlement des études et modalités d'évaluation des étudiants Année universitaire 2015-16

Règlement des études et modalités d'évaluation des étudiants Année universitaire 2015-16 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Master 2ème année - Mention Droit des affaires Spécialité Droit et gestion de patrimoine Règlement des études et modalités d'évaluation des étudiants Année universitaire

Plus en détail

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : DROIT DU PATRIMOINE PRÉSENTATION

Plus en détail

DROIT DES AFFAIRES EUROPEEN ET COMPARE

DROIT DES AFFAIRES EUROPEEN ET COMPARE MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION DROIT DES AFFAIRES EUROPEEN ET COMPARE www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Spécialisation en Droit européen et français des Affaires et des nouvelles technologies.

Plus en détail

SYNTHESE DES ACTIVITES D ENSEIGNEMENT

SYNTHESE DES ACTIVITES D ENSEIGNEMENT SYNTHESE DES ACTIVITES D ENSEIGNEMENT 2012 2013 Maître de conférences à la Faculté de Droit d Aix-Marseille (Total des heures CM : 199 / Total des heures ETD : 298,5) - Droit commercial - Semestre 1-30h

Plus en détail

DOSSIER DOM-TOM DEFISCALISATION. Proposition d assistance pour la défense du collectif de victimes

DOSSIER DOM-TOM DEFISCALISATION. Proposition d assistance pour la défense du collectif de victimes DOSSIER DOM-TOM DEFISCALISATION Proposition d assistance pour la défense du collectif de victimes 1 Présentation du Cabinet 2 FIDAL : le plus grand cabinet d avocats français Fidal en un clin d oeil Date

Plus en détail

Université Paul Cézanne Aix Marseille III Faculté de Droit et de Science Politique. Institut Supérieur d'etudes Comptables DSCG

Université Paul Cézanne Aix Marseille III Faculté de Droit et de Science Politique. Institut Supérieur d'etudes Comptables DSCG Université Paul Cézanne Aix Marseille III Faculté de Droit et de Science Politique Institut Supérieur d'etudes Comptables DSCG DIPLOME SUPERIEUR DE COMPTABILITE ET DE GESTION 2, rue Jean Andréani 13090

Plus en détail

Compétences visées dans la formation

Compétences visées dans la formation Spécialité Professionnelle Droit de l urbanisme, de la construction et de l immobilier Responsable : Professeur Christian GRELLOIS TÉLÉCHARGEMENT DU DOSSIER DE CANDIDATURE ENTRE LE 15 AVRIL ET LE 31 MAI

Plus en détail

II. DÉSCRIPTIF DÉTAILLÉ DU PARCOURS

II. DÉSCRIPTIF DÉTAILLÉ DU PARCOURS II. DÉSCRIPTIF DÉTAILLÉ DU PARCOURS Université de Tunis Établissement : Institut Supérieur de Gestion (ISG) Domaine de formation : Economie Gestion Mention : Comptabilité Master Professionnel Expertise

Plus en détail

NORDEN est un cabinet d avocats spécialisé dans les principaux domaines du droit des affaires.

NORDEN est un cabinet d avocats spécialisé dans les principaux domaines du droit des affaires. ACCUEIL PRESENTATION NORDEN est un cabinet d avocats spécialisé dans les principaux domaines du droit des affaires. Le cabinet NORDEN assiste les entreprises, fonds d investissements et banques françaises

Plus en détail

le pôle Gestion & Expertise Comptable Avenir assuré Enseignement de qualité Insertion facilitée www.lyceevernant.fr www.atssec.net

le pôle Gestion & Expertise Comptable Avenir assuré Enseignement de qualité Insertion facilitée www.lyceevernant.fr www.atssec.net le pôle Gestion & Expertise Comptable Avenir assuré Enseignement de qualité Insertion facilitée www.lyceevernant.fr www.atssec.net Des Clés pour la réussite : Des méthodes actives Une prise en charge personnalisée

Plus en détail

Droit Economie - Gestion. Sciences du Management. Fiscalité. 424 h h h h h 424 h

Droit Economie - Gestion. Sciences du Management. Fiscalité. 424 h h h h h 424 h 2012-201 Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Droit Economie - Gestion Sciences du Management M2 120 ES Volume horaire étudiant : 4 h h h h h 4 h cours magistraux travaux dirigés travaux

Plus en détail

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcours : MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION DROIT DES AFFAIRES Droit international et droit européen M1 60 ES Volume horaire étudiant : 420 à 492 h 93 à 126

Plus en détail

MASTER. Sciences du Management. Site d études : ESCE - Paris-La Défense. Formation continue et à distance (semi-présentiel)

MASTER. Sciences du Management. Site d études : ESCE - Paris-La Défense. Formation continue et à distance (semi-présentiel) MASTER Sciences du Management SPÉCIALITÉ : COMMERCE INTERNATIONAL Site d études : ESCE - Paris-La Défense Formation continue et à distance (semi-présentiel) ESCE 92916 Paris-La Défense Cedex Téléphone

Plus en détail

3 ème COMMUNICATION «LE CURSUS DE L EXPERTISE COMPTABLE» OECCA-BENIN _ Journée Porte Ouverte _ 06/09/13

3 ème COMMUNICATION «LE CURSUS DE L EXPERTISE COMPTABLE» OECCA-BENIN _ Journée Porte Ouverte _ 06/09/13 3 ème COMMUNICATION «LE CURSUS DE L EXPERTISE COMPTABLE» 1 Communicateurs Eustache G. GBEHINTO Expert - Comptable Diplômé DESS, Finances et Contrôle de Gestion Diplôme d Études comptables approfondies

Plus en détail

FICHES INSERTION PROFESSIONNELLE. Domaine DROIT, ÉCONOMIE, GESTION MASTER 2 PROMO 2008. Résultats d enquêtes

FICHES INSERTION PROFESSIONNELLE. Domaine DROIT, ÉCONOMIE, GESTION MASTER 2 PROMO 2008. Résultats d enquêtes FICHES INSERTION PROFESSIONNELLE MASTER PROMO 008 Domaine DROIT, ÉCONOMIE, GESTION Le SOFIP-Observatoire a réalisé une enquête sur l insertion professionnelle s diplômés Master au er décembre 00, soit

Plus en détail

DU Stratégie juridique et fiscale de l entreprise innovante Année universitaire 2015-2016 (96 Heures)

DU Stratégie juridique et fiscale de l entreprise innovante Année universitaire 2015-2016 (96 Heures) Membre de l équipe pédagogique* - Dominique Adenot, avocat-associé, Labonne & associés - Dominique Andrieux, Directeur juridique, Groupe Limagrain - Frédéric Bony, Collaborateur, Etude de Maître Vincent

Plus en détail

M2 «FISCALITÉ» (ex DESS Droit fiscal)

M2 «FISCALITÉ» (ex DESS Droit fiscal) SPECIALITÉ M2 «FISCALITÉ» (ex DESS Droit fiscal) Domaine Droit Economie Gestion MENTION «SCIENCES DU MANAGEMENT» Une spécialité dijonnaise. Comme chaque région, chaque université a ses spécialités : avançons

Plus en détail

Diplôme Universitaire Approfondi en Sciences et Techniques de Gestion. Domaine : Droit, Economie, Gestion

Diplôme Universitaire Approfondi en Sciences et Techniques de Gestion. Domaine : Droit, Economie, Gestion Diplôme Universitaire Approfondi en Sciences et Techniques de Gestion Domaine : Droit, Economie, Gestion Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu de formation : Ecole Universitaire de Management

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

LIVRET DE L ETUDIANT

LIVRET DE L ETUDIANT Septembre 2014 MASTER 2 FUSIONS-ACQUISITIONS LIVRET DE L ETUDIANT INTRODUCTION : reconnaissance, objectifs et débouchés du M2 Fusions- Acquisitions p. 2 I. Les enseignants et les matières p. 3 - Programme

Plus en détail

Cycle 2 : la Location Meublée

Cycle 2 : la Location Meublée Programme de la matinée 1. La Location Meublée, un outil patrimonial d optimisation - du revenu du dirigeant - de la retraite - de la fiscalité du patrimoine immobilier - de l ISF 2. Conseiller efficacement

Plus en détail

Colloque «La famille dans tous ses états» Eléments biographiques

Colloque «La famille dans tous ses états» Eléments biographiques Eléments biographiques Karin ARNOLD Présidente du Comité pour les affaires Internationales de la Chambre des Notaires de Berlin, Notaire à Berlin Avocat et notaire à Berlin, Karine Arnold est associée

Plus en détail

Date limite de dépôt du dossier COMPLET et du paiement : 28 novembre 2014

Date limite de dépôt du dossier COMPLET et du paiement : 28 novembre 2014 UNIVERSITE D AIX-MARSEILLE DEMANDE D INSCRIPTION EN DOCTORAT (P1 ED 356-ED354) Année Universitaire 2014 2015 ECOLE DOCTORALE DE RATTACHEMENT :... MENTION DE DOCTORAT :.. SPECIALITE : Inscription en 1 ère

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITES JURIDIQUES METIERS DU DROIT DE L IMMOBILIER Les présentes règles s inscrivent dans le cadre

Plus en détail

Habilitation à diriger des recherches (H.D.R.) soutenue à l Université de La Réunion, le 7 juin 2013

Habilitation à diriger des recherches (H.D.R.) soutenue à l Université de La Réunion, le 7 juin 2013 Élise RALSER Maître de conférences en droit privé à l Université de La Réunion Directrice de publication de la Revue Juridique de l Océan Indien (RJOI) Université de La Réunion 15 avenue René Cassin CS

Plus en détail

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT NOTARIAL

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT NOTARIAL MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT NOTARIAL RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Droit privé, sciences criminelles

Plus en détail

MAS. droit des affaires TER 214

MAS. droit des affaires TER 214 MAS droit des affaires TER 214 > LE MOT DES DIRECTEURS Le Master Droit des Affaires (214) de l Université Paris Dauphine, qui vient de fêter dignement ses 10 années d'existence par une remise des diplômes

Plus en détail

SEMESTRE 1 = 30 crédits Crédits Coefficients 1 ère session : nature et poids des épreuves (E, O ; CC, CT) 14 14 7 7 CT ; E ; 3,5 CC ; E ; 3,5

SEMESTRE 1 = 30 crédits Crédits Coefficients 1 ère session : nature et poids des épreuves (E, O ; CC, CT) 14 14 7 7 CT ; E ; 3,5 CC ; E ; 3,5 Année universitaire 2012-2013 MASTER Domaine Droit-Economie-Gestion Mention Droit de l entreprise Spécialité Juriste conseil entreprise Finalité professionnelle Cadre règlementaire : Arrêté du 25 avril

Plus en détail

Notice biographique Repères biographiques communs. Grade : Maître de conférences Classe Normale

Notice biographique Repères biographiques communs. Grade : Maître de conférences Classe Normale Nom : RUBIO Corps : Maître de conférences Equipe de recherche Ecole doctorale Notice biographique Repères biographiques communs Prénom : NATHALIE Grade : Maître de conférences Classe Normale Section :

Plus en détail

Compétences visées dans la formation

Compétences visées dans la formation Droit public et science politique Responsable : Professeur Jean du BOIS de GAUDUSSON Spécialité recherche : Droit public fondamental RETRAIT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE ENTRE LE AVRIL ET LE 1 MAI sur le

Plus en détail

Faculté de Droit et d Economie de Guadeloupe

Faculté de Droit et d Economie de Guadeloupe Faculté de Droit et d Economie de Guadeloupe Année universitaire 12-13 Le master Droit Privé Faculté des Sciences Juridiques et Economiques de la Guadeloupe BP 270 977 Pointe-à-Pitre Cedex 1 0590 48 32

Plus en détail

CERTIFICAT D ETUDES SPECIALISEES PROPRIETE INTELLECTUELLE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

CERTIFICAT D ETUDES SPECIALISEES PROPRIETE INTELLECTUELLE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES FACULTE DE DROIT FEDERATION NATIONALE MONTPELLIER I POUR LE DROIT DE L ENTREPRISE CERTIFICAT D ETUDES SPECIALISEES du 3 au 28 juin 2013 Sous la direction de Christian LE STANC, Professeur Emérite à la

Plus en détail

12 RUE LINCOLN 75008 PARIS WWW.FIDEREAVOCATS.FR

12 RUE LINCOLN 75008 PARIS WWW.FIDEREAVOCATS.FR 12 RUE LINCOLN 75008 PARIS WWW.FIDEREAVOCATS.FR 01 NOS VALEURS Fidere Avocats est un cabinet dédié au droit social et droit de la fonction publique. Il se consacre à une clientèle d employeurs et accompagne

Plus en détail

MASTER. Droit international. Spécialité recherche et professionnelle

MASTER. Droit international. Spécialité recherche et professionnelle MASTER Droit international Spécialité recherche et professionnelle Carte d identité de la formation Diplôme Master 2 Mention Droit européen et international Spécialités Droit international Conditions d

Plus en détail

Les études et les métiers du droit

Les études et les métiers du droit 2.51 [4 ème trimestre 2014] Les études et les métiers du droit Sommaire 1 - Généralités 2 - La capacité en droit 3 - Études universitaires 4 - Métiers du Greffe 5 - Avocat 6 - Huissier de Justice 7 - Notariat

Plus en détail

MASTER DROIT DES AFFAIRES - SPÉCIALITÉ : JURISTE D'AFFAIRES EUROPÉEN

MASTER DROIT DES AFFAIRES - SPÉCIALITÉ : JURISTE D'AFFAIRES EUROPÉEN MASTER DROIT DES AFFAIRES - SPÉCIALITÉ : JURISTE D'AFFAIRES EUROPÉEN RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : DROIT DES AFFAIRES Spécialité : JURISTE

Plus en détail

PROGRAMME TABLES RONDES CONTEXTE 8H30 8H45 8H50 9H00 9H45 10H00

PROGRAMME TABLES RONDES CONTEXTE 8H30 8H45 8H50 9H00 9H45 10H00 CEDE LIVRET D ACCUEIL COLLOQUE D ACTUALITÉ : LA BOURSE AUJOURD HUI : QUELLE ATTRACTIVITÉ POUR LES ENTREPRISES MAIS AUSSI POUR LES ÉPARGNANTS? ÉVOLUTION DE LA RÉGLEMENTATION, QUÊTE DE SENS, PÉDAGOGIE QUELLES

Plus en détail

/ L ETUDE / EXPERTISE EN MATIERE INTERNATIONALE

/ L ETUDE / EXPERTISE EN MATIERE INTERNATIONALE / L ETUDE L Etude ZABALDANO est un cabinet d avocats établi en Principauté de Monaco, qui intervient dans les affaires les plus complexes, présentant fréquemment une dimension internationale. Elle représente

Plus en détail

SEH LEGAL Le Droit de voir plus loin

SEH LEGAL Le Droit de voir plus loin SEH LEGAL Le Droit de voir plus loin Corporate finance, restructuration et contentieux SEH LEGAL : histoire et présentation du cabinet En octobre 2010, Sandra Esquiva-Hesse, inscrite aux Barreaux de New

Plus en détail

MASTER 2 MENTION DROIT PUBLIC DES AFFAIRES, PARCOURS CONTRATS PUBLICS ET PARTENARIATS

MASTER 2 MENTION DROIT PUBLIC DES AFFAIRES, PARCOURS CONTRATS PUBLICS ET PARTENARIATS MASTER 2 MENTION DROIT PUBLIC DES AFFAIRES, PARCOURS CONTRATS PUBLICS ET PARTENARIATS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Droit

Plus en détail

Foire aux questions MASTER DROIT FISCAL

Foire aux questions MASTER DROIT FISCAL MASTER DROIT FISCAL Foire aux questions Le Professeur Alexandre Maitrot de la Motte répond aux questions des étudiants au sujet du nouveau Master Droit Fiscal qui prend la place du Master 2 Fiscalité Appliquée

Plus en détail

MASTER 2 MENTION DROIT PUBLIC DES AFFAIRES, PARCOURS CONTRATS PUBLICS ET PARTENARIATS

MASTER 2 MENTION DROIT PUBLIC DES AFFAIRES, PARCOURS CONTRATS PUBLICS ET PARTENARIATS MASTER 2 MENTION DROIT PUBLIC DES AFFAIRES, PARCOURS CONTRATS PUBLICS ET PARTENARIATS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Droit

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Comptabilité Finances Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Management des organisations Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu de formation

Plus en détail

MASTER COMMERCE INTERNATIONAL EN PARTENARIAT AVEC LE CIECE GROUPE ESCE SUR 16 MOIS

MASTER COMMERCE INTERNATIONAL EN PARTENARIAT AVEC LE CIECE GROUPE ESCE SUR 16 MOIS MASTER COMMERCE INTERNATIONAL EN PARTENARIAT AVEC LE CIECE GROUPE ESCE SUR 16 MOIS Résumé de la formation Type de diplôme : MASTER 2 Domaine ministériel : Economie - Commerce Mention : Stratégie et Marketing

Plus en détail

LE CENTRE DE DROIT NOTARIAL DE L UNIVERSITÉ DE LAUSANNE

LE CENTRE DE DROIT NOTARIAL DE L UNIVERSITÉ DE LAUSANNE LE CENTRE DE DROIT NOTARIAL DE L UNIVERSITÉ DE LAUSANNE Faculté de droit et des sciences criminelles co-dirigé par: M. Denis Piotet, Professeur à l Université de Lausanne Me Yves Noël, Avocat, Professeur

Plus en détail