Qu est-ce qu une prothèse totale de coude? Qu est-ce que l articulation du coude? Pourquoi une prothèse totale de coude est-elle nécessaire?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Qu est-ce qu une prothèse totale de coude? Qu est-ce que l articulation du coude? Pourquoi une prothèse totale de coude est-elle nécessaire?"

Transcription

1 Qu est-ce qu une prothèse totale de coude? La prothèse totale de coude est le remplacement de l articulation du coude lorsqu elle est détruite. La procédure opératoire consiste à changer une articulation endommagée par une articulation artificielle appelée prothèse totale de coude. Qu est-ce que l articulation du coude? C est une structure du corps où l extrémité inférieure de l humérus s articule avec la cavité glénoïde du cubitus (ulna dans la nouvelle nomenclature) et la tête articulaire du radius. Cette articulation relie l avant-bras et le bras, et permet les mouvements dans les différents secteurs harmonieusement et sans douleur. Il s agit d une articulation très stable. Les extrémités osseuses sont recouvertes par un cartilage qui permet le glissement d un os par rapport à l autre. Pourquoi une prothèse totale de coude est-elle nécessaire? La cause la plus fréquente pour remplacer une articulation est la douleur, l enraidissement et l incapacité due à la destruction articulaire par arthrose qui est le vieillissement de l articulation ou arthrite rhumatoïde qui est une atteinte inflammatoire de l articulation ou séquelle de fracture. La destruction du cartilage articulaire entraîne l apparition de douleurs et la limitation des mouvements du fait de la disparition du glissement harmonieux.

2 exemple ici d'une destruction articulaire par une polyarthrite rhumatoïde. Comment va se dérouler cette intervention? Le remplacement de l articulation du coude est une intervention chirurgicale. Le patient est anesthésié et l intervention est réalisée au cours d une hospitalisation. La prothèse de coude est en général réalisée en métal pour la pièce humérale parfaitement adaptée à une pièce correspondante du cubitus en métal recouvert de plastique de haute densité. Ces pièces sont habituellement collées à l os par un ciment. Le ciment peut être remplacé par une réhabitation osseuse qui est la fixation secondaire de la prothèse par repousse de l os selon différentes techniques dans le cas des prothèses dites sans ciment. Les prothèses de coude sont essentiellement de 2 types, soit articulation simple dans les prothèses dites contraintes qui ne permettent que les mouvements de flexion extension du coude, soit surtout les prothèses dites semi-contraintes qui comportent une articulation plus souple, permettant outre les mouvements de flexion extension du coude, un certain degré de rotation. Les prothèses dites semi-contraintes ont l intérêt de durer plus longtemps. Elles se descellent moins facilement, mais, par contre, peuvent se luxer bien que rarement.

3 exemple d'une fracture complexe du coude ayant nécessité une prothèse. Après l intervention devrez-vous suivre une phase de réadaptation? Selon votre état, le type de prothèse mise en place et la technique utilisée, la phase de réadaptation sera de durée variable. En général, on vous encouragera à faire fonctionner cette prothèse pour récupérer votre mobilité et la fonction musculaire qui permettra de mobiliser cette articulation. Un rééducateur pourra aider à cette réadaptation soit après le retour à domicile, soit en hospitalisation dans un service spécialisé. Indépendamment de la réadaptation un certain nombre de précautions devront être respectées, elles dépendent des conditions opératoires et du type de prothèse. Les conseils de votre chirurgien orthopédiste devront être respectés très précisément.

4 Quels sont les résultats à attendre de cette intervention? Le principal bénéfice à attendre est la suppression des douleurs et dans une certaine mesure une amélioration de la mobilité. Beaucoup de patients présentent après l intervention un endolorissement et une faiblesse qui peuvent durer quelques semaines ou même quelques mois. Cette gêne est liée à l intervention, mais aussi, au fait qu une articulation détruite et douloureuse voit sa musculature s affaiblir. Elle mettra plusieurs mois après la disparition de la douleur, à retrouver une fonction plus proche de la normale. Quels sont les risques du remplacement des prothèses totales de coude? Il n y a pas de chirurgie qui soit complètement sans risques. Vous bénéficierez d une exploration préopératoire soigneuse menée en collaboration avec votre médecin traitant et le médecin anesthésiste. - La complication majeure est l infection. Elle peut survenir dans les suites opératoires immédiates au niveau de la plaie opératoire ou survenir plus tard, voire même, plusieurs années après l intervention. L infection peut nécessiter une ré-intervention associée à un traitement antibiotique adapté, voire même, conduire à l ablation de la prothèse. L infection peut s étendre à la prothèse à partir d un autre site que la plaie opératoire. C est pourquoi une personne porteuse d une prothèse totale de coude, doit être traitée aux antibiotiques lorsqu elle subit un traitement dentaire, même un simple détartrage, mais aussi lorsqu elle aura un autre type de chirurgie. - La deuxième complication la plus redoutée est la désunion cutanée ou la nécrose, car l incision opératoire se situe dans une zone où la peau est fragile, et parce que la mobilisation postopératoire du coude en flexion risque d aggraver cette mauvaise vascularisation de la peau. Selon la gravité des lésions, on procédera à un traitement adapté qui sera soit une cicatrisation par pansements, soit une greffe de peau, soit un intervention microchirurgicale. Les autres complications sont liées directement à la prothèse. On pourra constater : - Le descellement est la complication majeure de la prothèse de coude. En effet, il s agit d une articulation où les os sont frêles et où le volume de la prothèse par rapport à l articulation est important. Il s agit d un problème mécanique, la prothèse n est plus maintenue dans sa liaison avec l os. Il peut être nécessaire de procéder à une changement de prothèse. Pour limiter ce risque de descellement, on utilise des prothèses semi-contraintes qui améliorent la durée de survie de la prothèse. - Cependant l utilisation d une prothèse semi-contrainte introduit la possibilité de luxation de prothèse. Elle peut survenir essentiellement lors de certains mouvements qu il faudra apprendre à éviter provisoirement après l intervention. En cas d instabilité persistante il pourra être nécessaire de ré-intervenir.

5 - L'usure qui se produit toujours bien qu elle soit difficile à mesurer. Cependant, elle conduit rarement à la nécessité d un changement de prothèse. - La rupture du matériel, elle peut survenir soit spontanément, soit à la suite d une chute. Elle nécessitera un changement de prothèse. - L apparition d une lésion nerveuse : rarement, une lésion nerveuse peut apparaître au décours d une prothèse totale. Il s agit souvent d intervention sur une articulation gravement atteinte. La récupération est souvent spontanée en quelques semaines, mais dans quelques cas, la récupération ne se fera pas, nécessitant soit une intervention sur le nerf, soit une intervention palliative. Le nerf le plus souvent intéressé sera le nerf cubital mais il peut également intéresser le nerf médian ou le nerf radial. Quelle est la durée de survie d une prothèse de coude? La durée de survie d une prothèse de coude dépend de la pathologie qui a nécessité cette intervention, de l âge et de l état général et de l utilisation qui en sera faite. Cette survie dépend, semble-t-il, surtout du type de prothèse qui pourra être implantée. Les prothèses dites semi-contraintes qui présentent plus de mobilité, ont une meilleure survie, mais ne peuvent être implantées que lorsqu il n y a pas de problème majeur de stabilité. C est pourquoi la prothèse du coude est une prothèse qui est peu proposée comme traitement de routine d une articulation du coude détruite. Il sera initialement proposé une arthrodèse du coude c est-à-dire un blocage de l articulation dans une bonne position de fonction qui supprime les douleurs, redonne de la force et permet de poursuivre un travail de force surtout chez un jeune. La prothèse de coude ne sera implantée que lorsque le patient jeune aura bien compris les contraintes que lui impose cette intervention, ou chez le patient âgé dans certaines indications où même l arthrodèse serait difficile.

Qu est-ce qu une prothèse totale d épaule ou arthroplastie gléno-humérale?

Qu est-ce qu une prothèse totale d épaule ou arthroplastie gléno-humérale? Qu est-ce qu une prothèse totale d épaule ou arthroplastie gléno-humérale? La prothèse totale d épaule est une articulation artificielle qui permet de remplacer l articulation gléno-humérale lorsqu elle

Plus en détail

Qu est-ce qu une prothèse totale de genou? Quand mettre une prothèse de genou? Quel résultat peut-on en attendre?

Qu est-ce qu une prothèse totale de genou? Quand mettre une prothèse de genou? Quel résultat peut-on en attendre? Qu est-ce qu une prothèse totale de genou? C est une articulation artificielle qui remplace votre genou usé et douloureux. Le but de la prothèse totale de genou (PTG) est de faire un resurfaçage du genou

Plus en détail

Traitement de l'arthrose de l'épaule par prothèse

Traitement de l'arthrose de l'épaule par prothèse Traitement de l'arthrose de l'épaule par prothèse Pourquoi opérer? L'arthrose de l'épaule (omarthrose) est beaucoup plus rare qu'à la hanche ou au genou. Ce n'est pas une articulation portante. L'immense

Plus en détail

PROTHESES TOTALES D EPAULE

PROTHESES TOTALES D EPAULE PROTHESES TOTALES D EPAULE Après avoir été longtemps décriées, les prothèses d Epaule (PTE), sont devenues fiables depuis une quinzaine d années. Actuellement elles permettent une amélioration fonctionnelle

Plus en détail

11. La maladie de Kienböck ou nécrose aseptique du semilunaire

11. La maladie de Kienböck ou nécrose aseptique du semilunaire 11. La maladie de Kienböck ou nécrose aseptique du semilunaire De quoi s agit-il? La maladie décrite par Kienböck est une nécrose (dévitalisation) d un des 8 os du poignet, l os semi-lunaire (ou lunatum).

Plus en détail

Problème ligamentaire

Problème ligamentaire Problème ligamentaire Qu est-ce qu une entorse du genou? C est une distension d au moins un des ligaments du genou, qui peut aller du plus petit étirement du ligament, à sa rupture complète. On distingue

Plus en détail

Quel est le but de la réparation du ligament croisé antérieur?

Quel est le but de la réparation du ligament croisé antérieur? Quel est le but de la réparation du ligament croisé antérieur? La chirurgie du ligament croisé antérieur s appelle ligamentoplastie. L opération consiste à reconstruire le ligament croisé par une greffe

Plus en détail

POURQUOI UNE PROTHESE?

POURQUOI UNE PROTHESE? POURQUOI UNE PROTHESE? La prothèse de hanche a pour but de remplacer votre articulation lorsque celle-ci, par suite d usure, devient douloureuse, entraînant une limitation de la mobilité (difficulté à

Plus en détail

D UNE PROTHÈSE TOTALE DU GENOU

D UNE PROTHÈSE TOTALE DU GENOU FICHE D INFORMATION PATIENT VOUS ALLEZ ÊTRE OPÉRÉ D UNE PROTHÈSE TOTALE DU GENOU VOUS AVEZ UNE ARTHROSE DU GENOU VOUS ALLEZ ÊTRE OPÉRÉ D UNE PROTHÈSE TOTALE DU GENOU Qu est ce qu une arthrose du genou?

Plus en détail

La chirurgie de la valve mitrale

La chirurgie de la valve mitrale La chirurgie de la valve mitrale La chirurgie valvulaire mitrale est représentée par le remplacement et la plastie, pour traiter soit : Un rétrécissement mitral Une insuffisance mitrale 1. Rétrécissement

Plus en détail

Le Hallux Valgus. Qu est-ce que le hallux valgus?

Le Hallux Valgus. Qu est-ce que le hallux valgus? Qu est-ce que le hallux valgus? Le Hallux Valgus Un peu d étymologie pour commencer : hallux valgus vient du latin, où hallux signifie «gros orteil» et valgus signifie «dévié vers le dehors» Il s agit

Plus en détail

L ARTHROPLASTIE TOTALE DE CHEVILLE Étude rétrospective de 33 prothèses. Dr. Karl FLAIS Dr. Jean Claude VOGT Clinique des Diaconesses, Strasbourg

L ARTHROPLASTIE TOTALE DE CHEVILLE Étude rétrospective de 33 prothèses. Dr. Karl FLAIS Dr. Jean Claude VOGT Clinique des Diaconesses, Strasbourg L ARTHROPLASTIE TOTALE DE CHEVILLE Étude rétrospective de 33 prothèses Dr. Karl FLAIS Dr. Jean Claude VOGT Clinique des Diaconesses, Strasbourg Série de Patients 33 prothèses, 31 patients ( 2 bilatérales)

Plus en détail

ARTHROSCOPIE DU GENOU. Qu est-ce qu une arthroscopie?

ARTHROSCOPIE DU GENOU. Qu est-ce qu une arthroscopie? ARTHROSCOPIE DU GENOU Qu est-ce qu une arthroscopie? L arthroscopie est une technique opératoire peu agressive qui permet d effectuer des interventions dans l articulation du genou sans l ouvrir. Elle

Plus en détail

PRISE EN CHARGE DES PATIENTS ATTEINTS DE METASTASES OSSEUSES

PRISE EN CHARGE DES PATIENTS ATTEINTS DE METASTASES OSSEUSES Centre JEAN PERRIN PRISE EN CHARGE DES PATIENTS ATTEINTS DE METASTASES OSSEUSES PRINCESSE FLORE ROYAT Avec le soutien du laboratoire 14 octobre 2010 Traitement Chirurgical des Métastases Osseuses des Membres

Plus en détail

D UNE ARTHROSCOPIE DE LA HANCHE

D UNE ARTHROSCOPIE DE LA HANCHE FICHE D INFORMATION PATIENT VOUS ALLEZ ÊTRE OPÉRÉ D UNE ARTHROSCOPIE DE LA HANCHE VOUS AVEZ UNE PATHOLOGIE INTRA-ARTICULAIRE DE LA HANCHE VOUS ALLEZ ÊTRE OPÉRÉ D UNE ARTHROSCOPIE DE LA HANCHE Qu est ce

Plus en détail

Les lésions ligamentaires traumatiques des doigts longs importantes à connaître

Les lésions ligamentaires traumatiques des doigts longs importantes à connaître Les lésions ligamentaires traumatiques des doigts longs importantes à connaître Marc Juvenspan, Christian Dumontier (Avec Caroline Leclercq) hôpital St-Antoine & Institut de la Main, Paris Eviter les complications

Plus en détail

APPAREILLAGE DU PIED AMPUTE :

APPAREILLAGE DU PIED AMPUTE : APPAREILLAGE DU PIED AMPUTE : Chaussures sur mesure ou Prothèses André ROUYER : Médecin - Service régional appareillage Sécurité Sociale Nancy Roland THIRIAT : Orthoprothésiste Conseiller Technique Service

Plus en détail

PROTHESE DE GENOU. Par Bernard DONNEAUD

PROTHESE DE GENOU. Par Bernard DONNEAUD PROTHESE DE GENOU Par Bernard DONNEAUD Quelles indications, à partir de quel âge et jusqu'à quel âge, la kiné jusque quand, Les HBPM pendant combien de temps, amplitudes normales, mouvements interdits?

Plus en détail

D UNE CHIRURGIE CONSERVATRICE DE LA HANCHE

D UNE CHIRURGIE CONSERVATRICE DE LA HANCHE FICHE D INFORMATION PATIENT VOUS ALLEZ ÊTRE OPÉRÉ D UNE CHIRURGIE CONSERVATRICE DE LA HANCHE VOUS AVEZ UNE DYSPLASIE DE LA HANCHE VOUS ALLEZ ÊTRE OPÉRÉ D UNE CHIRURGIE CONSERVATRICE DE LA HANCHE Qu est

Plus en détail

Note d information. SELARL 44 Ave Delattre de Tassigny - 13100 Aix en Provence 04.42.23.10.10 Urgences SOS main : 0 820 160 150

Note d information. SELARL 44 Ave Delattre de Tassigny - 13100 Aix en Provence 04.42.23.10.10 Urgences SOS main : 0 820 160 150 La compression Du Nerf cubital au Coude Note d information Docteurs O. Daunois ; G. Gaujoux ; S. Méo ; D. Sassoon ; F. Strubé SELARL 44 Ave Delattre de Tassigny - 13100 Aix en Provence 04.42.23.10.10 Urgences

Plus en détail

Le matériel d ostéosynthèse

Le matériel d ostéosynthèse Le matériel d ostéosynthèse Clément Tournier Thomas Navarre CHU de Bordeaux 14,15 et 16 octobre 2008 1 14,15 et 16 octobre 2008 2 Généralités sur les fractures des membres But de l ostéosynthèse Stabiliser

Plus en détail

Prise en charge Chirurgicale des «Arrachements de Membres»

Prise en charge Chirurgicale des «Arrachements de Membres» Prise en charge Chirurgicale des «Arrachements de Membres» R. Legré A. Gay Service de Chirurgie de la Main Chirurgie Plastique et Réparatrice des Membres Hopital de La Conception Marseille Rappel historique!

Plus en détail

Conduite à tenir devant un traumatisé du membre supérieur (bras, coude, AVB) Christian Dumontier Hôpital saint Antoine et Institut de la Main, Paris

Conduite à tenir devant un traumatisé du membre supérieur (bras, coude, AVB) Christian Dumontier Hôpital saint Antoine et Institut de la Main, Paris Conduite à tenir devant un traumatisé du membre supérieur (bras, coude, AVB) Christian Dumontier Hôpital saint Antoine et Institut de la Main, Paris Questions Est ce que c est grave? Le type de lésion

Plus en détail

Résultats - Complications - Indications des prothèses du genou

Résultats - Complications - Indications des prothèses du genou 1 Quels sont les résultats des prothèses du genou? Quelles en sont les complications possibles? Quand faut-il mettre en place une prothèse du genou? Résultats - Complications - Indications des prothèses

Plus en détail

Drs A.C Toualbi, F. Silmi, H. Larkam, S. Debbache, M. Yahia Chérif, N. Bouhraoua, A. Zemmouri,B. Kasdi, Pr M. Yakoubi, Pr R. Benbakouche.

Drs A.C Toualbi, F. Silmi, H. Larkam, S. Debbache, M. Yahia Chérif, N. Bouhraoua, A. Zemmouri,B. Kasdi, Pr M. Yakoubi, Pr R. Benbakouche. Drs A.C Toualbi, F. Silmi, H. Larkam, S. Debbache, M. Yahia Chérif, N. Bouhraoua, A. Zemmouri,B. Kasdi, Pr M. Yakoubi, Pr R. Benbakouche. Introduction Maladie dégénérative inflammatoire chronique d origine

Plus en détail

Comment se déroule la mise en place d un cathéter? Quelles sont les complications possibles?

Comment se déroule la mise en place d un cathéter? Quelles sont les complications possibles? Les cathéters Cette fiche complète le guide SOR SAVOIR PATIENT Comprendre l ostéosarcome Qu est-ce qu un cathéter? À quoi sert un cathéter? Existe-t-il plusieurs types de cathéters? Comment se déroule

Plus en détail

DISSECTION GANGLIONNAIRE CERVICALE

DISSECTION GANGLIONNAIRE CERVICALE DISSECTION GANGLIONNAIRE CERVICALE Informations sur votre chirurgie Pour vous, pour la vie Bonjour, Cette brochure a pour but de vous informer sur la chirurgie que vous subirez à votre cou. Votre chirurgien

Plus en détail

La scintigraphie osseuse en pathologie orthopédique. Docteur Antoine MONET Jeudi 8 octobre 2009

La scintigraphie osseuse en pathologie orthopédique. Docteur Antoine MONET Jeudi 8 octobre 2009 La scintigraphie osseuse en pathologie orthopédique Docteur Antoine MONET Jeudi 8 octobre 2009 Proportion de scintigraphies osseuses dans un service de médecine nucléaire PRINCIPALES INDICATIONS DE LA

Plus en détail

HALLUX RIGIDUS (OU ARTHROSE DU 1ER ORTEIL)

HALLUX RIGIDUS (OU ARTHROSE DU 1ER ORTEIL) SELARL Flandre Orthopédie Docteurs D. ARNALSTEEN et E. PETROFF Clinique de Flandre - Département d'orthopédie HALLUX RIGIDUS (OU ARTHROSE DU 1ER ORTEIL) L Hallux Rigidus est une arthrose ou usure anormale

Plus en détail

Syndrome post-discectomie Reprise par arthroplastie

Syndrome post-discectomie Reprise par arthroplastie Syndrome post-discectomie Reprise par arthroplastie A propos de 43 patients Dr. Y. Lecomte CHC - Liège Belgique Avantages d une prothèse discale? Enlève le disque ( Pain generator ) Restaure l anatomie

Plus en détail

La Rhizarthrose. Définition. Examens Complementaires

La Rhizarthrose. Définition. Examens Complementaires La Rhizarthrose Définition La rhizarthrose ou arthrose de la base du pouce est une pathologie très fréquente, souvent bien tolérée, qui touche 20% des femmes. Elle correspond à l usure chronique du cartilage

Plus en détail

INSTABILITE ANTERIEURE DE L EPAULE

INSTABILITE ANTERIEURE DE L EPAULE INSTABILITE ANTERIEURE DE L EPAULE L instabilité de l épaule est une pathologie de plus en plus fréquente du fait de l augmentation des pratiques sportives. Touchant le plus souvent des patients jeunes,

Plus en détail

12. Kystes et Carpe bossu

12. Kystes et Carpe bossu 12. Kystes et Carpe bossu De quoi s agit-il? Les kystes du poignet d origine articulaire s observent au dos de l articulation, plus rarement à sa face palmaire. Ils sont le signe d une surcharge mécanique

Plus en détail

PROTHÈSE DE GENOU CONSEILS AUX PATIENTS. De l intervention au retour à domicile

PROTHÈSE DE GENOU CONSEILS AUX PATIENTS. De l intervention au retour à domicile PROTHÈSE DE GENOU CONSEILS AUX PATIENTS De l intervention au retour à domicile Sommaire De l intervention au retour à 1. INTRODUCTION 2. LA PROTHÈSE DE GENOU p 6 p7 Prothèse totale Prothèse partielle ou

Plus en détail

LA PROTHESE D EPAULE

LA PROTHESE D EPAULE SELARL Flandre Orthopédie Docteurs D. ARNALSTEEN et E. PETROFF Clinique de Flandre - Département d'orthopédie POURQUOI OPERER? LA PROTHESE D EPAULE Vous êtes porteur d une pathologie destructrice du cartilage

Plus en détail

NEVRALGIE CERVICO-BRACHIALE

NEVRALGIE CERVICO-BRACHIALE NEVRALGIE CERVICO-BRACHIALE La névralgie cervico-brachiale est la conséquence de la réaction inflammatoire d une (ou plusieurs) racine(s) nerveuse(s) destinée au membre supérieur, elle même sous la dépendance

Plus en détail

Quelques pièges en Chirurgie de la main. Dr Alligand-Perrin Service de Chirurgie orthopédique et traumatologique, Chirurgie de la main CH Le Mans

Quelques pièges en Chirurgie de la main. Dr Alligand-Perrin Service de Chirurgie orthopédique et traumatologique, Chirurgie de la main CH Le Mans Quelques pièges en Chirurgie de la main Dr Alligand-Perrin Service de Chirurgie orthopédique et traumatologique, Chirurgie de la main CH Le Mans Plan 1-Lésions des Fléchisseurs 2-Lésions des Extenseurs

Plus en détail

LES PROTHESES DU GENOU

LES PROTHESES DU GENOU LES PROTHESES DU GENOU MAIL docteur.js.antoine@icloud.com tel 01 47 29 87 85 WEB HTTP://IEPA.PAGESPERSO-ORANGE.FR HTTPS://DOCTOLIB.FR L articulation du genou représente la jonction articulaire entre le

Plus en détail

LA PROTHÈSE TOTALE DU GENOU

LA PROTHÈSE TOTALE DU GENOU GENOU Dr ALAIN Dr COSTE Dr DOTZIS Dr FOURASTIER Dr LOUISIA Dr MARCZUK Dr VAQUIER Dr VACQUERIE CONSULTATIONS 05 55 45 44 33 DU LUNDI AU VENDREDI 8H30-12H30 / 14H00-18H00 LE SAMEDI 9H00-12H00 Vous allez

Plus en détail

DOCUMENTATION D INFORMATION POUR LE PATIENT Dr Barbara Piclet-Legré, Dr Marianne Hélix-Giordanino, Corinne Ferrari, Sophie Ciolkovitch

DOCUMENTATION D INFORMATION POUR LE PATIENT Dr Barbara Piclet-Legré, Dr Marianne Hélix-Giordanino, Corinne Ferrari, Sophie Ciolkovitch DOCUMENT D INFORMATION SUR L HALLUX RIGIDUS CENTRE DU PIED 68, rue du Commandant Rolland 13008 Marseille Tél. 04 91 32 66 20 email : centredupied13@free.fr Qu est ce que c est? C est une arthrose c est

Plus en détail

Chirurgie percutanée du pied Hallux Rigidus

Chirurgie percutanée du pied Hallux Rigidus Dr. Londero Alejandro, Chirurgien Orthopédiste Chirurgie du genou, de l épaule et du pied Arthroscopie, traumatologie du Sport Chirurgie percutanée du pied Hallux Rigidus ARTHROSES PREMIERE ARTICULATION

Plus en détail

Cause dégénérative : lors de surpoids ou de vieillesse, les ligaments se fragilisent et peuvent se rompre plus facilement.

Cause dégénérative : lors de surpoids ou de vieillesse, les ligaments se fragilisent et peuvent se rompre plus facilement. Ligament croisé antérieur : Le ligament croisé cranial ou ligament croisé antérieur est un des ligaments se trouvant à l intérieur du genou. Il ne se trouve qu au niveau de la patte arrière. On parle de

Plus en détail

FICHE D INFORMATION PATIENT : L HALLUX RIGIDUS

FICHE D INFORMATION PATIENT : L HALLUX RIGIDUS FICHE D INFORMATION PATIENT : L HALLUX RIGIDUS Madame, monsieur, votre chirurgien vient de vous proposer une prise en charge chirurgicale pour votre pathologie du pied ou de la cheville. Il vous a expliqué

Plus en détail

INFILTRATION RACHIDIENNE DE CORTICOIDE

INFILTRATION RACHIDIENNE DE CORTICOIDE Fiches Réalisées Par La Société Française De Radiologie (SFR) INFILTRATION RACHIDIENNE DE CORTICOIDE Madame, Monsieur, Votre médecin vous a proposé une intervention radiologique. Elle sera pratiquée avec

Plus en détail

Entorse lombaire, lombalgie, sciatalgie, lombo-sciatalgie, hernie discale, arthrose vertébrale ou DIM ne sont que quelques-uns des mots que le

Entorse lombaire, lombalgie, sciatalgie, lombo-sciatalgie, hernie discale, arthrose vertébrale ou DIM ne sont que quelques-uns des mots que le Entorse lombaire, lombalgie, sciatalgie, lombo-sciatalgie, hernie discale, arthrose vertébrale ou DIM ne sont que quelques-uns des mots que le médecin utilise pour désigner un mal de dos. Les causes du

Plus en détail

Traitement Chirurgical de la Maladie de Dupuytren

Traitement Chirurgical de la Maladie de Dupuytren Traitement Chirurgical de la Maladie de Dupuytren Aurore Debet-Méjean Institut Français de Chirurgie de la Main, Paris Caroline Leclercq, Christian Dumontier Institut de la Main, Paris Hôpital Saint Antoine

Plus en détail

Fractures du coude. C. Dana, S. Pannier. Définition. Examen clinique. Signes de gravité

Fractures du coude. C. Dana, S. Pannier. Définition. Examen clinique. Signes de gravité 19 Fractures du coude C. Dana, S. Pannier Définition Les fractures du coude sont fréquentes chez l enfant avec une nette prédominance des fractures supracondyliennes qui représentent plus de 50 % des fractures

Plus en détail

Intervention essentielle n 5 Mise en position et pose d attelles PRINCIPAUX OBJECTIFS

Intervention essentielle n 5 Mise en position et pose d attelles PRINCIPAUX OBJECTIFS Intervention essentielle n 5 Mise en position et pose d attelles PRINCIPAUX OBJECTIFS Connaître la position à prendre en cas d œdème, pour préserver les fonctions et éviter les déformations. Connaître

Plus en détail

Ostéotomie du Genou Docteur François Prigent

Ostéotomie du Genou Docteur François Prigent Ostéotomie du Genou Docteur François Prigent Le genou naturel est composé de trois parties : L extrémité inférieure du fémur qui a la forme de deux roues accolées : les condyles L extrémité supérieure

Plus en détail

* La prothèse totale de genou

* La prothèse totale de genou * La prothèse totale de genou De quoi s agit-il? Le genou est composé de trois compartiments : deux compartiments interne et externe entre le fémur et le tibia (fémoro-tibial), un compartiment entre la

Plus en détail

INTERVENTION DE LA VESICULE

INTERVENTION DE LA VESICULE INTERVENTION DE LA VESICULE Information destinée aux patients Docteur D. LEONARD Centre de consultations Médico-Chirurgicales Rue des Rolletières 49402 Saumur Tél : 02 41 83 33 52 Site web : http://david-leonard.docvadis.fr

Plus en détail

DRAINAGE DES VOIES BILIAIRES

DRAINAGE DES VOIES BILIAIRES Fiches Réalisées Par La Société Française De Radiologie (SFR) DRAINAGE DES VOIES BILIAIRES Madame, Monsieur, Un examen radiologique a été proposé pour votre enfant. Une information vous est fournie sur

Plus en détail

L'articulation du genou est une articulation qui supporte le poids du corps, elle unit : - l'extrémité inférieure du fémur

L'articulation du genou est une articulation qui supporte le poids du corps, elle unit : - l'extrémité inférieure du fémur Le genou Le genou L'articulation du genou est une articulation qui supporte le poids du corps, elle unit : - l'extrémité inférieure du fémur - l'extrémité supérieure du tibia - et la rotule. L'articulation

Plus en détail

* La prothèse d'épaule

* La prothèse d'épaule * La prothèse d'épaule Les prothèses d épaule sont des prothèses qui remplacent artificiellement l articulation de l épaule lorsque celle-ci est détruite. Elle comporte un composant en général métallique

Plus en détail

LE MAL DE DOS ET LA SCIATIQUE Quand faut-il opérer et comment?

LE MAL DE DOS ET LA SCIATIQUE Quand faut-il opérer et comment? LE MAL DE DOS ET LA SCIATIQUE Quand faut-il opérer et comment? Dr Ph. Pencalet - Neurochirurgien Institut de l appareil Locomoteur Nollet (Paris) Service de Neurochirurgie - HEP La Roseraie (Aubervilliers)

Plus en détail

3e Congres International AFMED Unikin. 17 au 21 Novembre 2014

3e Congres International AFMED Unikin. 17 au 21 Novembre 2014 3e Congres International AFMED Unikin 17 au 21 Novembre 2014 ARTHROSCOPIE Diagnostic et traitement en Chirurgie Orthopedique Dr SUMAILI Malobo Adrian Severin Chirurgie Orthopedique Angleterre Arthroscopie

Plus en détail

NEPHRECTOMIE ELARGIE

NEPHRECTOMIE ELARGIE Cette fiche a été rédigée par l Association Française d Urologie*. Elle vous est remise lors de votre consultation d urologie avant de pratiquer un acte à visée diagnostique ou thérapeutique. Elle est

Plus en détail

Calculs biliaires. Que faire?

Calculs biliaires. Que faire? Calculs biliaires Que faire? Calculs biliaires Ce document a été réalisé en collaboration avec la Haute Autorité de santé. Votre médecin traitant peut adapter et compléter ces informations en fonction

Plus en détail

Arthroscopie du genou

Arthroscopie du genou Arthroscopie du genou Indications Conférences de consensus Dr ROUCHY RC Clinique Universitaire de Chirurgie Orthopédique et de Traumatologie du Sport. CHU de Grenoble, Hôpital Sud. Références Conférence

Plus en détail

Traumatologie banale. Ou presque PIEGE ANATOMIE

Traumatologie banale. Ou presque PIEGE ANATOMIE Traumatologie banale Ou presque PIEGE ANATOMIE Une femme de 27 ans: Chute des 3 derniers barreaux d une échelle et se tord la cheville droite. Panseuse au bloc opératoire, elle fait prévenir l interne

Plus en détail

LUXATION CONGENITALE DE HANCHE - DYSPLASIE

LUXATION CONGENITALE DE HANCHE - DYSPLASIE LUXATION CONGENITALE DE HANCHE - DYSPLASIE DE LA HANCHE NORMALE A LA LUXATION CONGENITALE Affection fréquente : 6 à 20 pour 1000 naissances en France et selon les régions (Bretagne ++). Le facteur héréditaire

Plus en détail

INFORMATIONS SUR LA PROTHESE DE GENOU

INFORMATIONS SUR LA PROTHESE DE GENOU Dr. Yves ROUXEL Chirurgie Orthopédique & Traumatologie Chirurgie Arthroscopique & Prothétique Chirurgie du Sport INFORMATIONS SUR LA PROTHESE DE GENOU www.lecosp.fr Votre état nécessite la réalisation

Plus en détail

D UNE ARTHROLYSE DU COUDE

D UNE ARTHROLYSE DU COUDE FICHE D INFORMATION PATIENT VOUS ALLEZ ÊTRE OPÉRÉ D UNE ARTHROLYSE DU COUDE VOUS AVEZ UNE RAIDEUR DU COUDE VOUS ALLEZ ÊTRE OPÉRÉ D UNE ARTHROLYSE DU COUDE Qu est-ce qu une raideur du coude? Le coude correspond

Plus en détail

Les fractures de jambe. Peau+++ En urgence: réaligner la fracture+++

Les fractures de jambe. Peau+++ En urgence: réaligner la fracture+++ Les fractures de jambe Peau+++ En urgence: réaligner la fracture+++ Traitement Presque toujours chirurgical Selon type et localisation 3 types de chirurgie Fractures de l humérus Mécanismes et traits de

Plus en détail

Introduction 1- Rappel anatomique et physiologique 2- Indications et traitement La coxarthrose La fracture du col du fémur 3- Rôle infirmier 4- La

Introduction 1- Rappel anatomique et physiologique 2- Indications et traitement La coxarthrose La fracture du col du fémur 3- Rôle infirmier 4- La PRISE EN CHARGE ET CONSEILS AU PATIENT PORTEUR D UNE ARTHROSPLASTIE DE LA HANCHE UE 4.4 S2 C4 VL PLAN Introduction 1- Rappel anatomique et physiologique 2- Indications et traitement La coxarthrose La fracture

Plus en détail

Ostéotomie du capitatum maladie de KIENBOCK A propos de 04 cas Dr KORTI Fouzi Dr SAHI Dr BENSAHLA Pr KISSI

Ostéotomie du capitatum maladie de KIENBOCK A propos de 04 cas Dr KORTI Fouzi Dr SAHI Dr BENSAHLA Pr KISSI Ostéotomie du capitatum maladie de KIENBOCK A propos de 04 cas Dr KORTI Fouzi Dr SAHI Dr BENSAHLA Pr KISSI INTRODUCTION la maladie de KIENBOCK ou nécrose de lunatum. peut retentir de façon importante sur

Plus en détail

Petit manuel à l usage des opérés de l avant-pied Dr J.-M. Meyer, Privat Docent, FMH Chirurgie Orthopédique 2 e édition

Petit manuel à l usage des opérés de l avant-pied Dr J.-M. Meyer, Privat Docent, FMH Chirurgie Orthopédique 2 e édition Clinique des Grangettes 7, ch. des Grangettes CH-1224 Chêne-Bougeries Petit manuel à l usage des opérés de l avant-pied Dr J.-M. Meyer, Privat Docent, FMH Chirurgie Orthopédique 2 e édition Tél. 022 305

Plus en détail

TRAUMATISMES DU GENOU

TRAUMATISMES DU GENOU TRAUMATISMES DU GENOU Deux mécanismes sont à l origine des genoux douloureux : le traumatisme direct et le «faux mouvement» ; il importe de les dissocier. Ils ont en commun le risque d une atteinte du

Plus en détail

Les ostéotomies complexes de l extrémité supérieure du tibia dans les déformations constitutionnelles et les cals vicieux posttraumatiques

Les ostéotomies complexes de l extrémité supérieure du tibia dans les déformations constitutionnelles et les cals vicieux posttraumatiques Les ostéotomies complexes de l extrémité supérieure du tibia dans les déformations constitutionnelles et les cals vicieux posttraumatiques Yves Catonné, F Khiami, H Sariali, A Wajsfisz (Hôpital Pitié Salpétrière,

Plus en détail

CONSEILS AUX PATIENTS

CONSEILS AUX PATIENTS FRACTURE DE CHEVILLE CONSEILS AUX PATIENTS Sommaire De l intervention au retour au domicile INTRODUCTION L ARTICULATION DE LA CHEVILLE LES FRACTURES DE CHEVILLE LE TRAITEMENT ORTHOPÉDIQUE ET/OU CHIRURGICAL

Plus en détail

Chirurgie percutanée du pied Hallux Valgus

Chirurgie percutanée du pied Hallux Valgus Dr. Londero Alejandro, Chirurgien Orthopédiste Chirurgie du genou, de l épaule et du pied Arthroscopie, traumatologie du Sport Chirurgie percutanée du pied Hallux Valgus 1.La chirurgie percutanée du pied

Plus en détail

Agrafe à mémoire entraxes 20 dans les ostéotomies et les arthrodèses de l avant-pied

Agrafe à mémoire entraxes 20 dans les ostéotomies et les arthrodèses de l avant-pied 168 Reconstruction de l avant-pied Agrafe à mémoire entraxes 20 dans les ostéotomies et les arthrodèses de l avant-pied Définition, historique, généralités Cette agrafe procure une compression permanente

Plus en détail

LES DOULEURS dans la sclérose en plaques

LES DOULEURS dans la sclérose en plaques brochure brochure destinée destinée au au patient patient atteint atteint de sclérose en en plaques plaques ou ou à son à son entourage entourage par les membres du comité scientifique de la Fondation

Plus en détail

Ostéotomie. Prothèse totale de genou. Prothèse unicompartimentale

Ostéotomie. Prothèse totale de genou. Prothèse unicompartimentale Il existe différentes interventions possibles pour la prise en charge de l arthrose du genou. Le choix de l intervention va dépendre de la localisation et l avancement de l usure du cartilage. Arthroscopie

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION POUR LE PATIENT SUR L HALLUX RIGIDUS

DOCUMENT D INFORMATION POUR LE PATIENT SUR L HALLUX RIGIDUS DOCUMENT D INFORMATION POUR LE PATIENT QU EST-CE QUE C EST? L HALLUX RIGIDUS est une arthrose ou une usure anormale du revêtement souple (cartilage) qui recouvre les os de l articulation métatarso-phalangienne

Plus en détail

Reconstruction osseuse des kystes osseux anévrismaux juxta articulaire étude de 09 cas

Reconstruction osseuse des kystes osseux anévrismaux juxta articulaire étude de 09 cas Reconstruction osseuse des kystes osseux anévrismaux juxta articulaire étude de 09 cas K.Hachelaf-N.Dhiaf-A.Djeghri-A.Benzemrane- O.Kerri-F.Ziani-Y.Guidoum-A.Mekhaldi COB-EHS Douera 18 éme congres de la

Plus en détail

Qu'est- ce qu une sténose lombaire du canal rachidien?

Qu'est- ce qu une sténose lombaire du canal rachidien? Sténose lombaire du canal rachidien ou canal lombaire étroit Vous souffrez d une sténose du canal lombaire, une intervention chirurgicale est envisagée. Afin de prendre une décision en toute connaissance

Plus en détail

FRACTURE DU CONDYLE FEMORAL

FRACTURE DU CONDYLE FEMORAL Les traumatismes du genou représentent 25% des accidents sportifs de l'enfant. Les fractures du genou représentent 30% des traumatismes du genou, après les lésions ligamentaires. La croissance du membre

Plus en détail

INFORMATION SUR LES HEMORROÏDES ET LEUR TRAITEMENT CHIRURGICAL

INFORMATION SUR LES HEMORROÏDES ET LEUR TRAITEMENT CHIRURGICAL Service de chirurgie digestive INFORMATION SUR LES HEMORROÏDES ET LEUR TRAITEMENT CHIRURGICAL 1. QUE SONT LES HEMORROÏDES? Les hémorroïdes sont constituées par des dilatations veineuses siégeant sous la

Plus en détail

En cas d arthrose centrée à coiffe intacte il n existe qu une usure du cartilage avec des becs osseux venant bloquer l épaule.

En cas d arthrose centrée à coiffe intacte il n existe qu une usure du cartilage avec des becs osseux venant bloquer l épaule. L épaule : L épaule correspond à l articulation entre l omoplate et l humérus. La partie supérieure de l humérus constitue une tête qui pivote dans un creux de l omoplate qui est la glène. Les surfaces

Plus en détail

Arthrose. vue peropératoire d'un fémur "usé"

Arthrose. vue peropératoire d'un fémur usé Arthrose Qu est-ce que l arthrose du genou? C est l usure d au moins un des 3 compartiments du genou. Cette usure se traduit par une disparition du cartilage, qui est l élément essentiel pour qu une articulation

Plus en détail

INFORMATIONS AUX PATIENTS CHIRURGIE DU COLON DROIT : COLECTOMIE DROITE Dr Lionel Charbit

INFORMATIONS AUX PATIENTS CHIRURGIE DU COLON DROIT : COLECTOMIE DROITE Dr Lionel Charbit INFORMATIONS AUX PATIENTS CHIRURGIE DU COLON DROIT : COLECTOMIE DROITE Dr Lionel Charbit Madame, Monsieur, Cette brochure est destinée à répondre aux questions fréquentes concernant la chirurgie du côlon.

Plus en détail

Devenir algo-fonctionnel après une arthroplastie totale du genou E BAHLOULI, I KSIBI, R MAAOUI, H KHIARI, H RAHALI

Devenir algo-fonctionnel après une arthroplastie totale du genou E BAHLOULI, I KSIBI, R MAAOUI, H KHIARI, H RAHALI Devenir algo-fonctionnel après une arthroplastie totale du genou E BAHLOULI, I KSIBI, R MAAOUI, H KHIARI, H RAHALI SERVICE DE MÉDECINE PHYSIQUE ET RÉADAPTATION FONCTIONNELLE HÔPITAL MILITAIRE PRINCIPAL

Plus en détail

Luxation de la hanche

Luxation de la hanche Luxation de la hanche I- Introduction II- Symptômes III- Lésions IV- Diagnostic V- Traitement 1- Réduction à foyer fermé 2- Technique de DeVita 3- Enclouage trans-acétabulaire I- Introduction La luxation

Plus en détail

La Prothèse de Hanche en Ambulatoire

La Prothèse de Hanche en Ambulatoire Journée d Information: La Chirurgie Ambulatoire ARS Poitou-Charentes 26 novembre 2014 La Prothèse de Hanche en Ambulatoire Dr Cédric BOUQUET Chirurgien Orthopédiste CAPIO - Clinique du Mail La Rochelle

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION POUR LE PATIENT SUR LA CHIRURGIE DANS LA POLYARTHRITE RHUMATOIDE

DOCUMENT D INFORMATION POUR LE PATIENT SUR LA CHIRURGIE DANS LA POLYARTHRITE RHUMATOIDE DOCUMENT D INFORMATION POUR LE PATIENT SUR LA CHIRURGIE DANS LA POLYARTHRITE RHUMATOIDE QU EST-CE QUE C EST? Cette maladie inflammatoire, probablement liée à un dérèglement immunitaire, associe une atteinte

Plus en détail

Ces mouvements qui abîment les articulations

Ces mouvements qui abîment les articulations Ces mouvements qui abîment les articulations Par Rachid Ziane & Jean-Pierre Goussard (dirige l entreprise Activité Physique Santé Formation. Il a formé de nombreux éducateurs sportifs en préparation au

Plus en détail

La prothèse totale de genou

La prothèse totale de genou La prothèse totale de genou La prothèse totale du genou est constituée de quatre pièces : la pièce fémorale, la pièce tibiale, la pièce rotulienne et une pièce intermédiaire en plastique permettant le

Plus en détail

Compression du nerf ulnaire au coude Pr. Philippe PELISSIER

Compression du nerf ulnaire au coude Pr. Philippe PELISSIER Compression du nerf ulnaire au coude Pr. Philippe PELISSIER Service de Chirurgie Plastique Centre F.X. Michelet CHU de Bordeaux www.e-plastic.fr Anatomie Clinique Technique Récidive Anatomie Clinique Technique

Plus en détail

Information à l intention du Patient de Votre Chirurgien et de SAGES: Ablation de la vésicule biliaire par laparoscopie

Information à l intention du Patient de Votre Chirurgien et de SAGES: Ablation de la vésicule biliaire par laparoscopie Information à l intention du Patient de Votre Chirurgien et de SAGES: Ablation de la vésicule biliaire par laparoscopie L ablation de la vésicule biliaire est l une des opérations les plus courantes aux

Plus en détail

Intervention essentielle n 3 Lutte contre l œdème PRINCIPAUX OBJECTIFS. Danger

Intervention essentielle n 3 Lutte contre l œdème PRINCIPAUX OBJECTIFS. Danger Intervention essentielle n 3 Lutte contre l œdème PRINCIPAUX OBJECTIFS Connaître les causes de l œdème. Connaître les types d œdèmes à adresser d urgence à un service chirurgical et savoir pourquoi. Connaître

Plus en détail

LA GONARTHROSE : L ARTHROSE DU GENOU

LA GONARTHROSE : L ARTHROSE DU GENOU LA GONARTHROSE : L ARTHROSE DU GENOU Information à destinée des patients par le Docteur Erwan Simon, chirurgien orthopédiste du genou, Clinique de la Baie de Morlaix. GENERALITES L arthrose du genou ou

Plus en détail

TRAITEMENT ORTHOPEDIQUE DE COURTE DUREE DES FRACTURES ISOLEES DE LA DIAPHYSE ULNAIRE

TRAITEMENT ORTHOPEDIQUE DE COURTE DUREE DES FRACTURES ISOLEES DE LA DIAPHYSE ULNAIRE TRAITEMENT ORTHOPEDIQUE DE COURTE DUREE DES FRACTURES ISOLEES DE LA DIAPHYSE ULNAIRE Etude prospective de 77 cas EHS BEN AKNOUN A.Benamirouche,F.Bessa,S.Nouri,A.Rekad,L.Aitelhadj. S.Rezzik.N.Boukhachba.A.Benbouzid

Plus en détail

D UNE STABILISATION ACROMIO-CLAVICULAIRE

D UNE STABILISATION ACROMIO-CLAVICULAIRE FICHE D INFORMATION PATIENT VOUS ALLEZ ÊTRE OPÉRÉ D UNE STABILISATION ACROMIO-CLAVICULAIRE VOUS AVEZ UNE LUXATION ACROMIO-CLAVICULAIRE VOUS ALLEZ ÊTRE OPÉRÉ D UNE STABILISATION ACROMIO-CLAVICULAIRE Qu

Plus en détail

L anatomie : La cause du blocage du doigt

L anatomie : La cause du blocage du doigt L anatomie : La flexion des doigts est assurée par les tendons fléchisseurs. Chaque doigt dispose de deux fléchisseurs : le fléchisseur profond et le fléchisseur superficiel. Ces fléchisseurs coulissent

Plus en détail

LE CONTRAT A DUREE DETERMINEE

LE CONTRAT A DUREE DETERMINEE TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE CAYENNE COUR D APPEL DE CAYENNE FICHES JURIDIQUES LE CONTRAT A DUREE DETERMINEE Le contrat à durée déterminée est un contrat de travail pour lequel une date de fin de contrat

Plus en détail

Traumatologie du membre supérieur. L.Decroocq Orthopédie

Traumatologie du membre supérieur. L.Decroocq Orthopédie Traumatologie du membre supérieur L.Decroocq Orthopédie Plan n Fracture de l extrémité supérieure de l humérus n Fracture de la diaphyse humérale n Fracture des 2 os de l avant bras n Fracture de l extrémité

Plus en détail

L'épaule est la plus mobile de toutes les articulations du corps humain.

L'épaule est la plus mobile de toutes les articulations du corps humain. Revenir à l'accueil du groupe de l'épaule La raideur de l épaule L'épaule est la plus mobile de toutes les articulations du corps humain. Elle permet de positionner la main dans l'espace selon un arc de

Plus en détail

Ruptures des tendons fléchisseurs Dans la polyarthrite rhumatoïde

Ruptures des tendons fléchisseurs Dans la polyarthrite rhumatoïde Ruptures des tendons fléchisseurs Dans la polyarthrite rhumatoïde Gilles POLVECHE CLINIQUE P R ( et apparentées ) connue depuis des années Rarement inaugurale Défaut de flexion des doigts, IPP et ou IPD

Plus en détail

Plaies des Tendons Fléchisseurs M. JUVENSPAN C.DUMONTIER V. BEAUTHIER

Plaies des Tendons Fléchisseurs M. JUVENSPAN C.DUMONTIER V. BEAUTHIER Plaies des Tendons Fléchisseurs M. JUVENSPAN C.DUMONTIER V. BEAUTHIER Tendons fléchisseurs Gravité fonctionnelle Bien comprendre L historique de la suture des fléchisseurs +++ L anatomie La physiologie

Plus en détail