Chapitre 2 : Les hydrocarbures

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 2 : Les hydrocarbures"

Transcription

1 hapitre 2 : Les hydrocarbures Les molécules organiques les plus simples sont formées de carbone et d hydrogène uniquement, d où leur ancien nom d hydrocarbures. 2.1 Les hydrocarbures saturés (les alcanes) Définition Les atomes de carbone sont reliés par des liaisons simples uniquement. Ils portent donc autant d atomes d hydrogène que possible. est pour cette raison que ces composés sont appelés hydrocarbure saturés. On rencontre aussi, quelquefois, l ancien nom de paraffines (parum affinis = sans réactivité). La formule générale des alcanes (linéaires, ramifiés, mais pas cycliques) est : Nomenclature des alcanes linéaires 1) ompter les atomes de carbone 2) Déterminer la racine du nom, tirée (généralement) du nombre grec correspondant au nombre d atomes de carbone : 3) Rajouter le suffixe ane. Exemples :

2 Propriétés physiques Polarité et forces d attraction La faible polarité des liaisons et la structure symétrique des molécules font que les hydrocarbures sont des molécules très peu polaires, voire apolaires. Des forces d attraction entre des molécules non-polaires doivent exister, puisque ces composés peuvent se condenser à l état liquide et solide. Il s agit de forces de van der Waals, dues au mouvement des électrons qui entraîne la formation de régions chargées positivement et négativement. e phénomène produit des dipôles induits. Température d ébullition La température d ébullition augmente avec la longueur de la chaîne. On en déduit que les forces intermoléculaires de van der Waals, attractives, augmentent avec la longueur de la chaîne. La différence entre les points d ébullition successifs est bien marquée pour les premiers alcanes, moins par la suite (la courbe «température d ébullition» s aplatit). Température de fusion Globalement, la température de fusion augmente avec la longueur de la chaîne, et on en déduit que. On remarque que les hydrocarbures possédant un nombre impair d atomes de carbone ont un point de fusion particulièrement bas, donc qu ils n aiment pas rester à l état solide = l empilement des molécules dans le solide est mauvais. ela s explique par des raisons géométriques, cela s appelle l effet pair-impair, odd-even en anglais, et M. Wintgens en a étudié certains aspects à olumbia University. Résumé Les alcanes linéaires 1-4 sont à température ambiante Les alcanes linéaires 5-17 sont à température ambiante Les alcanes linéaires 18 - n sont à température ambiante Densité Les alcanes sont moins denses que l eau. Solubilité dans l eau Les hydrocarbures sont insolubles dans l eau, mais 1mL d hydrocarbure pollue environ 100 litres d eau. Les hydrocarbures forment à la surface de l eau des films moléculaires.

3 Nomenclature des hydrocarbures ramifiés Pour nommer les hydrocarbures ramifiés, on reprend la règle valable pour les hydrocarbures linéaires, mais on lui rajoute les points suivants : 0) Repérer la chaîne principale, c est à dire la plus longue 4) Précéder ce nom de la description (emplacement, longueur, saturation) de la ramification : - La position de la ramification est obtenue en numérotant les atomes de la chaîne principale, dans le sens fournissant à la ramification le plus petit chiffre possible - La longueur de la ramification est décrite par les racines habituelles - Une ramification saturée est décrite par le suffixe yl au lieu du ane habituel. 5) Les restes alkyles sont indiqués par ordre alphabétique. 6) Lorsqu une même ramification est présente plusieurs fois, le montrer par le multiplicateur «di», «tri», «tétra», «penta», «hexa», etc. Exemples : Nomenclature des hydrocarbures cycliques Pour nommer les hydrocarbures cycliques, on rajoute le préfixe cyclo- au nom de la molécule. La formule générale des cycloalcanes est : Exemples :

4 Propriétés chimiques ombustions Les alcanes (et les hydrocarbures en général) réagissent très bien avec l oxygène, une fois la réaction initiée (ignition). Trois types de combustion sont possibles : Si la combustion est complète, les hydrocarbures libèrent du gaz carbonique O 2 et de l eau 2 O. Si la combustion est incomplète, les hydrocarbures libèrent du gaz monoxyde de carbone O et de l eau 2 O. Le O est un gaz très toxique qui, une fois inhalé, se fixe sur l hémoglobine à la place de l oxygène et provoque l asphyxie. Si la combustion est très incomplète, les hydrocarbures libèrent du carbone (de la suie) et de l eau 2 O. Réactions d addition Elles ne sont pas possibles avec les alcanes. En effet, les alcanes étant saturés, ils ne peuvent recevoir le moindre atome supplémentaire. Réactions de substitution par un halogène Lorsqu un atome d hydrogène d un alcane est remplacé par un atome de chlore (par exemple), on parle d une réaction de substitution. Sans lumière, il ne se passe rien. Mais au contact de la lumière, il y a activation (cassure de la liaison halogène halogène) puis réaction.

5 Obtention des alcanes Les alcanes constituent la majeure partie des gisements de gaz naturel et de pétrole : - Les gaz naturels, suivant leur provenance, contiennent jusqu à 95% de méthane... Les autres principaux constituants sont l éthane.., le dioxyde de carbone.., l azote. et l acide sulfhydrique... - Les pétroles bruts contiennent essentiellement des alcanes, des cycloalcanes et des aromatiques, mais aucun alcène ni alcyne. Inutilisable tel quel, le pétrole brut doit subir un raffinage (distillation fractionnée à pression atmosphérique ou à pression réduite) qui permettra une séparation par groupes de composés appelés coupes. Il est possible de séparer les six premiers termes 1 à 6 à l état pur. Au-delà, la complexité du mélange et la proximité des points d ébullition rendent leur séparation irréalisables. L obtention d un alcane particulier se fera donc par.. Les produits recherchés sont : - les carburants pour avion (de ligne, de chasse) - les carburants automobiles (essence ordinaire, essence super, carburants spéciaux) - les gazoles moteurs (pour camions, tracteurs, bateaux) - le fioul domestique - les fiouls lourds (utilisés dans les centrales thermiques) - les bitumes routiers - les matières premières pour la chimie organique.

6 Remarques complémentaires : quelques propriétés d alcanes ramifiés Les chimistes ont développé une nomenclature pour caractériser un atome de lié à d autres : arbone primaire (= lié à un seul autre atome de ) arbone secondaire (= lié à deux autres atomes de ) arbone tertiaire (= lié à trois autres atomes de ) arbone quaternaire (= lié à quatre autres atomes de ) En général, les alcanes ramifiés fondent à température plus basse que les isomères linéaires, parce que les chaînes latérales empêchent les forces d agir de façon aussi régulière dans toutes les directions de l espace à l état solide. Les points d ébullition sont également plus bas, car dans des structures spatiales plus compactes (ramifications), les noyaux atomiques sont plus proches les uns des autres, et, par conséquent, ils retiennent plus fortement les électrons. Les molécules forment donc moins de dipôles induits, ce qui a pour conséquence des forces de van der Waals plus faibles. Formule «zigzag» des trois isomère 5 12 Nom Point d ébullition / pentane 36 2-méthylbutane 28 2,2-diméthylpropane 9.5

7 2.2 Les hydrocarbures insaturés (les alcènes et les alcynes) Les atomes de carbone d une chaîne d hydrocarbure peuvent aussi être reliés par des liaisons doubles ou triples. es chaînes sont dites insaturées car elles ne portent pas autant d atomes d hydrogène que possible. Exemples : Nomenclature des hydrocarbures insaturés Les règles vues précédemment sont toujours applicables, seule la terminaison change : Il est nécessaire de préciser l endroit où se trouve la liaison multiple par un nombre (le plus petit possible), Propriétés chimiques Les hydrocarbures insaturés sont, comme les alcanes, des molécules apolaires et qui réagissent bien avec l oxygène. En revanche, les hydrocarbures insaturés sont très réactifs, et sont à la base de nombreuses réactions organiques : addition, hydrogénation, halogénation (bromation), polymérisation, ozonolyse,. ette réactivité des alcènes et des alcynes provient du fait que les liaisons multiples sont en fait constituées de deux sortes de liaisons : 1 liaison très résistante et peu réactive (liaison σ) 1 ou 2 liaison peu résistante et très réactive (liaison π)

8 Réactions des alcènes X 2 O R 2 R 3 O 3 R 1 R 4 2 X 2 Il est ainsi possible d obtenir des alcools, des polymères, des molécules halogénées, des alcanes, des cétones ou encore des aldéhydes. Les réactions d addition omme déjà signalé, les électrons appartenant à une double liaison ne sont pas aussi fermement attachés que ceux d une liaison. ette dernière subit l attaque des espèces déficientes en électrons que l on nomme des. Le proton + est le plus simple d entre eux : lorsqu il s approche d une double liaison, il prend un électron pour former une nouvelle liaison. ela engendre un «carbocation», selon le schéma ci-dessous : Un (une particule riche en électrons) va ensuite venir piéger le carbocation :

9 Un carbocation est d autant plus stable qu il est substitué. Le proton vient donc se fixer sur le carbone le moins substitué de la double liaison. Dans le cas d un acide fort (la molécule polarisée -Br par exemple), c est la base conjuguée Br qui joue le rôle du nucléophile. Ainsi, lorsqu une molécule ayant une liaison polarisée est ajoutée à la double liaison =, c est le carbone le plus substitué qui se lie à la partie polarisée négativement : c est la règle de. Exemple : L hydrogénation La réaction d addition de l hydrogène 2 sur une double liaison mène à un.... Pour effectuer une telle réaction, on utilise un catalyseur, par exemple du palladium adsorbé sur du charbon actif. L alcène doit venir se poser à la... du catalyseur, ce qui a pour conséquence qu un seul lobe de la liaison π peut réagir. Ainsi, les deux atomes d hydrogène sont ajoutés du même côté du plan formé par le système =. Exemple : alogénation Les composés comportant une ou plusieurs doubles liaisons additionnent facilement l 2 et Br 2, au point que la réaction de «bromation» (addition de Br 2 sur une double liaison) peut être utilisée pour mettre en évidence les insaturations. Dans ce cas, la solution aqueuse de Br 2 (brune) se décolore. La synthèse du dibromoéthane peut consister en une réaction d addition entre l éthène et la molécule de brome Br 2 : 2 = 2 + Br 2

10 Le mécanisme est le suivant : la molécule de dibrome attaque la double liaison. ela conduit à la formation d un ion bromonium ponté. Pour des raisons d empêchement stériques, le ion bromure formé ne peut venir attaquer la molécule que par en-dessous (addition «anti») : Que se passe-t-il au niveau de la stéréochimie lorsque les substituants autour de la double liaison ne sont pas que des atomes d hydrogène? Bromation du (Z)-but-2-ène : (, )-2,3-dibromobutane (, )-2,3-dibromobutane Mélange d énantiomères : on parle de mélange racémique. Les deux composés sont chiraux (non superposables à leur image miroir). Bromation du (E)-but-2-ène : (, )-2,3-dibromobutane (, )-2,3-dibromobutane Les 2 composés sont identiques :(2R,3S)-dibromobutane e composé est achiral (plan de symétrie). On parle de composé «méso». On peut le superposer à son image miroir : miroir Br Br Br Br

11 L autoaddition ou polymérisation Les réactions de polymérisation ont une grande importance en chimie. Elles permettent d obtenir des polymères («poly» : beaucoup / «meros» : partie) constitués parfois de dizaines de milliers d unités de monomères. Les macromolécules ainsi obtenues sont à la base des matières plastiques, des emballages, etc. Le processus pour la formation des polymères se décompose en trois phases :, et. Initiation : Un peroxyde organique (qui voit sa liaison O-O se rompre et former deux radicaux) est utilisé pour rompre la double liaison = comme suit : Propagation : Lorsque les radicaux sont formés, ils peuvent attaquer les doubles liaisons pour former des carbones radicalaires qui pourront eux aussi attaquer d autres doubles liaisons. La succession de ces attaques permet au polymère de croître : Terminaison : L extension du polymère est stoppée lorsque deux radicaux se rencontrent et forment un dimère : les radicaux disparaissent. L ozonolyse Lors d une ozonolyse sur un alcène, de l ozone est employé afin de casser la double liaison = (lyse). La molécule est rompue en deux au niveau de la liaison = afin de créer deux molécules ayant chacune une liaison =O. On obtient ainsi des molécules ayant une fonction (R-O-R') ou (R-O).

12 Structure du monomère Nom du monomère Structure du polymère Nom du polymère (éthylène) emballages (propylène) accessoires moulés (iso-butène) adhésifs styrène isolants (chlorure de vinyle) tuyaux, cartes de crédits méthacrylate de méthyle plexiglas F F F F

13 Quelques notions de stéréochimie O Il existe deux stéréoisomères du butan-2-ol : * * et O Le carbone * de la molécule est ce que l'on appelle un «centre de chiralité». et atome a quatre substituants différents : un groupe (- 3 ), un groupe (- 2 5 ), un groupe hydroxyle (-O) et un atome d hydrogène (-). Les molécules avec un * sont..., c est-à-dire qu elles ont les propriétés de symétrie d une main. L objet et son image dans un miroir ne sont pas superposables. On parle alors de. Pour s en convaincre on peut représenter le butan-2-ol en mettant en évidence la géométrie tétraédrique autour du *. On voit que la première molécule et la deuxième molécule (son image dans un miroir) ne sont pas superposables : 3 3 es molécules sont des stéréoisomères. * O et O * Pour différencier les stéréoisomères, on utilise volontiers la nomenclature R et S (du latin : rectus = droit et sinister = gauche). Pour attribuer la bonne configuration R ou S autour du centre de chiralité, il faut regarder la molécule en plaçant l atome ayant le plus petit numéro atomique autour du * (dans notre cas, l atome d hydrogène -) à l arrière des trois autres atomes : * Ensuite, il faut classer les substituants en fonction de leur numéro atomique (du plus grand au plus petit). Si les atomes attachés au * sont identiques, il faut regarder le numéro atomique de l atome suivant le long des chaînes substitutives. Dans notre cas, le groupe hydroxyle (O avec Z = 8) prime sur le groupe éthyle ( avec Z = 6 suivi d un second avec Z = 6), qui prime sur le groupe méthyle ( avec Z = 6 suivi d un avec Z = 1). 3 3 * O O * ou ou * O 3 * O stéréoisomère stéréoisomère

14 Réactions des alcynes Les alcynes peuvent, comme les alcènes, subir des additions. es additions se font en deux étapes pour donner d abord un alcène, puis un alcane. 1 ère étape : + X Y X Y 2 ème étape : + U Z U Z X Y X Y Les alcynes sont des composés très réactifs, ils sont donc au départ de nombreuses synthèses organiques. L acétylène est obtenu par thermolyse de l essence. e gaz peut aussi être obtenu par réaction du carbure de calcium avec l eau :

15 2.3 Les hydrocarbures aromatiques 1) Dessinons la molécule de benzène 6 6. ette molécule forme un cycle à 6 atomes, et présente une grande symétrie. Nous avons vu précédemment que la liaison simple a une longueur de., et que la liaison double = a une longueur de.. Or, les scientifiques ont pu mesurer que TOUTES. Première surprise! 2) Dessinons la molécule de 1,2-diméthlybenzène 6 4 ( 3 ) 2. Il devrait en exister deux isomères. Or, un seul isomère existe. Deuxième surprise! Il ressort de ces deux points que le modèle de Lewis ne décrit pas la réalité expérimentale. Tout se passe comme si les liaisons doubles se trouvaient... On dit alors que les électrons sont... Au niveau chimique, cette délocalisation des électrons rend la molécule particulièrement stable. 6 6 et tous ses dérivés sont appelés molécules aromatiques, car ces molécules ont effectivement un arôme. Quelques exemples : (O)(O 3 )(O) 10 8 Toluène Vanilline Naphtaline (solvant des feutres indélébiles) (responsable de l odeur de la vanille) (anti-mites).

16 Vu la grande stabilité du cycle benzénique, les hydrocarbures aromatiques réagissent comme des alcanes et non comme des alcènes. Les réactions de combustion et de substitution se font facilement, alors que les additions sont très difficiles. a) Exemple de la réaction de combustion du toluène : b) Exemples de réactions de substitution du benzène : - halogénation (l 2, Br 2 ) l 2 - nitration (avec NO 3 ) NO 3 (un groupement NO 2 de l acide nitrique se substitue à un du benzène).

17 2.4 Les nombreuses facettes du carbone pur : graphite, diamant, fullerènes Le carbone solide existe sous forme de graphite, de diamant et nous le savons maintenant de fullerènes. Description Le graphite est la forme la plus stable dans les conditions normales. Il est constitué de feuillets plans d atomes de carbone reliés en réseau hexagonal. Les électrons sont libres de se déplacer d un atome de carbone à l autre à travers le réseau π délocalisé. e réseau s étend sur le plan tout entier. Dans le diamant, chaque atome de carbone est lié tétraédriquement à quatre voisins, tous les électrons étant localisés dans des liaisons σ. Les fullerènes, découverts en 1985 seulement, constituent la troisième forme du carbone pur. Son représentant le plus célèbre est une molécule constituée de 60 atomes de carbone, en forme de ballon de football! La molécule 60 est appelée buckminsterfullerène (parce qu elle ressemble aux dômes de l architecte américain Richard Buckminster Fuller) ou buckyball, ou footballène, ou soccerène. D une manière générale, on appelle fullerènes les membres d une famille de molécules qui ressemblent au buckminsterfullerène mais qui comportent plus de 60 atomes. Propriétés Les différences des modes de liaisons expliquent les différences entre les propriétés des diverses formes du carbone. A cause de la délocalisation des électrons, le graphite est un solide noir brillant conducteur de l électricité ; en fait, on utilise le graphite comme conducteur dans l industrie et dans l armement (les bombes au graphite provoquent des court-circuits dans les centrales électriques de l ennemi). L onctuosité du graphite, qui résulte de la facilité avec laquelle les feuillets plans peuvent glisser les uns sur les autres, en fait un bon lubrifiant.

18 Le diamant est un solide rigide, transparent et électriquement isolant. est la plus dure des substances connues, et le meilleur conducteur de la chaleur (environ cinq fois meilleur que le cuivre). es deux dernières propriétés en font un abrasif idéal, parce qu il peut rayer toutes les autres substances et évacuer rapidement la chaleur provoquée par la friction. Les propriétés des fullerènes ne sont pas encore totalement connues. Alors que le graphite et le diamant sont des solides cristallins insolubles dans les solvants liquides, les fullerènes (qui sont moléculaires) peuvent se dissoudre dans des solvants organiques appropriés (tels que le benzène). Le buckminsterfullerène lui-même donne une solution brun-rouge. L intérieur de cette molécule est juste assez grand pour contenir un atome d un autre élément, et les chimistes s occupent activement à y confiner les atomes du système périodique. Obtention On obtient industriellement le graphite pur en faisant passer pendant plusieurs jours un courant électrique intense à travers des barres de coke, le produit solide qui reste après la distillation des constituants volatils du charbon. Les sources naturelles de diamant sont rares. On prépare les diamants synthétiques à pression et température élevées ou par décomposition thermique du méthane. Dans cette dernière technique, le carbone se dépose sur une surface froide sous forme de graphite et de diamant. Mais les atomes d hydrogène produits par cette décomposition réagissent plus vite avec le graphite pour donner des hydrocarbures volatiles, et il reste donc plus de diamant que de graphite. La grande abondance des fullerènes (cette forme pourrait être plus importante que le graphite et le diamant) provient du fait qu ils se forment dans les flammes fuligineuses et dans les géantes rouges (des étoiles de grande taille ayant une température de surface peu élevée). L univers pourrait donc en contenir une quantité énorme. Applications La suie et le noir de carbone contiennent de très petits cristaux de graphite. Le noir de carbone, qu on obtient en chauffant des hydrocarbures gazeux au voisinage de 1000 en l absence d air, est utilisé pour renforcer le caoutchouc, comme pigment (exemple : mascara) et pour les encres d imprimerie comme celle de cette page. Le charbon actif est constitué de feuillets graphitiques désordonnés. Pour fabriquer du charbon actif, on chauffe des déchets organiques en l absence d air ; le produit obtenu est ensuite traité pour accroître sa porosité. La très grande surface utile (jusqu à environ 2000 m 2 /g) du charbon poreux lui permet d éliminer par adsorption les impuretés organiques des liquides ou des gaz. On l utilise dans les purificateurs d air, les masques à gaz et les filtres à eau des aquariums. A plus grande échelle, on utilise le charbon actif dans les usines de purification de l eau où ils éliminent de l eau potable les composés organiques.

19 ertains fullerènes ont des propriétés intéressantes : par exemple, K 3 60 est un supraconducteur en-dessous de 18 K, et d autres composés semblent actifs contre le cancer et le SIDA. Stimulés par la découverte des fullerènes, les chimistes s occupent aussi activement et avec passion d étudier les propriétés d une nouvelle forme de carbone fibreux constituée de tubes concentriques dont les parois sont comme des feuillets de graphite enroulés en cylindres. es minuscules structures, appelées nanotubes, tiennent leurs promesses de former des fibres conductrices résistantes. De plus, on peut introduire des atomes métalliques à l intérieur de ces tubes. Et les chimistes sont actuellement en train de développer des fils conducteurs d un atome de diamètre, pour miniaturiser toujours plus les composants électroniques. A ce stade, il est impossible de prévoir toutes les applications des nanotubes. Mais la NASA a quelques idées Annexes

20 omplément d information : omposition de l essence du commerce 2008, en % masse. Sont reportés : tous les constituants dont la teneur est supérieure à 0.5%. Alcanes linéaires Alcènes butane méthyl-but-2-ène 0.94 pentane 2.62 (E)-pent-2-ène 0.76 hexane 1.36 (Z)-pent-2-ène 0.42 heptane 1.17 Total 2.12 octane 0.69 Autres alcènes 6.12 nonane 0.14 Total alcènes 8.24 Total Autres alcanes linéaires 0.09 Aromatiques Total alcanes linaires 7.01 Benzène 0.85 Toluène 9.14 Alcanes ramifiés 1-Ethyl-benzène méthyl-butane 6.70 n-propyl-benzène méthyl-pentane ,2-diméthyl-benzène méthyl-pentane ,3-diméthyl-benzène méthyl-hexane ,4-diméthyl-benzène méthyl-hexane éthyl-2-méthyl-benzene méthyl-heptane éthyl-3-méthyl-benzène méthyl-heptane éthyl-4-méthyl-benzène méthyl-heptane ,2,3-triméthyl-benzène ,2-diméthyl-butane ,2,4-triméthyl-benzène ,3-diméthyl-butane ,3,5-triméthyl-benzène ,3-diméthyl-pentane 0.63 Total ,4-diméthyl-pentane 0.53 Autres aromatiques ,2-diméthyl-pentane 0.11 Total aromatiques ,3-diméthyl-pentane ,4-diméthyl-hexane 0.73 Résumé 2,5-diméthyl-hexane 0.46 Alcanes linéaires ,2,4-triméthyl-pentane 3.83 Alcanes ramifiés ,3,4-triméthyl-pentane 1.39 Alcènes ,3,3-triméthyl-pentane 0.88 ycloalcanes 5.67 Total Aromatiques Autres alcanes ramifiés 3.74 Etyl-t-butyl-éther Total alcanes ramifiés Autres oxygénés 0.87 Non volatils 1.08 ycloalcanes Inconnu 0.43 cyclohexane méthyl-cyclohexane 0.43 Total Total 1.53 Autres cycloalcanes subst Total cycloalcanes 5.67

Marine PEUCHMAUR. Chapitre 4 : Isomérie. Chimie Chimie Organique

Marine PEUCHMAUR. Chapitre 4 : Isomérie. Chimie Chimie Organique himie himie Organique hapitre 4 : Isomérie Marine PEUMAUR Année universitaire 200/20 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. . Isomérie plane 2. Stéréoisomérie de configuration (chiralité)

Plus en détail

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4)

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4) PHYSIQUE-CHIMIE 4 ème TRIMESTRE 1 PROGRAMME 2008 (v2.4) Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique Les Cours Pi e-mail : lescourspi@cours-pi.com site : http://www.cours-pi.com

Plus en détail

STÉRÉOISOMÉRIE CONFIGURATIONNELLE STÉRÉOISOMÉRIE OPTIQUE COMPOSÉS OPTIQUEMENT ACTIFS À UN SEUL CARBONE ASYMÉTRIQUE

STÉRÉOISOMÉRIE CONFIGURATIONNELLE STÉRÉOISOMÉRIE OPTIQUE COMPOSÉS OPTIQUEMENT ACTIFS À UN SEUL CARBONE ASYMÉTRIQUE Pr atem BEN ROMDANE Structures des Molécules Organiques Stéréoisomérie optique Faculté des Sciences de Tunis et Stéréochimie composés à * STÉRÉOISOMÉRIE ONFIGURATIONNELLE STÉRÉOISOMÉRIE OPTIQUE OMPOSÉS

Plus en détail

Energie Nucléaire. Principes, Applications & Enjeux. 6 ème - 2014/2015

Energie Nucléaire. Principes, Applications & Enjeux. 6 ème - 2014/2015 Energie Nucléaire Principes, Applications & Enjeux 6 ème - 2014/2015 Quelques constats Le belge consomme 3 fois plus d énergie que le terrien moyen; (0,56% de la consommation mondiale pour 0,17% de la

Plus en détail

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN Objectifs : Exploiter un spectre infrarouge pour déterminer des groupes caractéristiques Relier un spectre

Plus en détail

BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1

BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1 BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1 I. L ATOME NOTIONS EÉLEÉMENTAIRES DE CIMIE Les atomes sont des «petits grains de matière» qui constituent la matière. L atome est un système complexe que l on

Plus en détail

Chapitre 10 : Radioactivité et réactions nucléaires (chapitre 11 du livre)

Chapitre 10 : Radioactivité et réactions nucléaires (chapitre 11 du livre) Chapitre 10 : Radioactivité et réactions nucléaires (chapitre 11 du livre) 1. A la découverte de la radioactivité. Un noyau père radioactif est un noyau INSTABLE. Il se transforme en un noyau fils STABLE

Plus en détail

1.2 Coordinence. Notion de liaison de coordinence : Cas de NH 3. et NH 4+ , 3 liaisons covalentes + 1 liaison de coordinence.

1.2 Coordinence. Notion de liaison de coordinence : Cas de NH 3. et NH 4+ , 3 liaisons covalentes + 1 liaison de coordinence. Règle de l octet : tendance qu on les atomes à s entourer de 8 électrons dans l édifice moléculaire. Ce n est pas une règle générale. Composés respectant la règle de l octet Composés ne respectant pas

Plus en détail

A retenir : A Z m n. m noyau MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE

A retenir : A Z m n. m noyau MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE CP7 MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE 1 ) Relation d'équivalence entre la masse et l'énergie -énergie de liaison 2 ) Une unité d énergie mieux adaptée 3 ) application 4

Plus en détail

allianceautopropane.com

allianceautopropane.com allianceautopropane.com QUI EST ALLIANCE AUTOPROPANE? LE PLUS GRAND RÉSEAU D AUTOPROPANIERS EN AMÉRIQUE Alliance AutoPropane est un réseau de propaniers qui se consacre à la distribution et à la vente

Plus en détail

Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet

Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet A Introduction : ) Définitions : Titre Alcalimétrique (T.A.) : F m / L T.A. T.A.C. Définition : C'est le volume d'acide (exprimé en ml) à 0,0 mol.l

Plus en détail

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août La vie des étoiles La vie des étoiles Mardi 7 août A l échelle d une ou plusieurs vies humaines, les étoiles, que l on retrouve toujours à la même place dans le ciel, au fil des saisons ; nous paraissent

Plus en détail

Présentation générale des principales sources d énergies fossiles.

Présentation générale des principales sources d énergies fossiles. Présentation générale des principales sources d énergies fossiles. Date : 19/09/2012 NOM / Name SIGNATURE Etabli / Prepared Vérifié / Checked Approuvé /Approved G J-L & R-SENE R.SENE R.SENE Sommaire 1.

Plus en détail

Épreuve collaborative

Épreuve collaborative Épreuve collaborative Épreuve collaborative 1. Faire une présentation de quelqu idé fort relativ au mix énergétique (ou bouquet énergétique). (Exposé de 5 minut maximum) 2. Faut-il encore brûler le charbon?

Plus en détail

Chapitre 5 : Noyaux, masse et énergie

Chapitre 5 : Noyaux, masse et énergie Chapitre 5 : Noyaux, masse et énergie Connaissances et savoir-faire exigibles : () () (3) () (5) (6) (7) (8) Définir et calculer un défaut de masse et une énergie de liaison. Définir et calculer l énergie

Plus en détail

Effets électroniques-acidité/basicité

Effets électroniques-acidité/basicité Université du Maine Faculté des Sciences Retour Révisions de cours Effets électroniquesacidité/basicité Il est très important dans un cours de himie organique de connaitre ces notions qui vont intervenir

Plus en détail

A. Énergie nucléaire 1. Fission nucléaire 2. Fusion nucléaire 3. La centrale nucléaire

A. Énergie nucléaire 1. Fission nucléaire 2. Fusion nucléaire 3. La centrale nucléaire Énergie Table des A. Énergie 1. 2. 3. La centrale Énergie Table des Pour ce chapitre du cours il vous faut à peu près 90 minutes. A la fin de ce chapitre, vous pouvez : -distinguer entre fission et fusion.

Plus en détail

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ 1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT NOR : SOCU 00611881A ARRÊTÉ relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants proposés à

Plus en détail

Équivalence masse-énergie

Équivalence masse-énergie CHPITRE 5 NOYUX, MSSE ET ÉNERGIE Équivalence masse-énergie. Équivalence masse-énergie Einstein a montré que la masse constitue une forme d énergie appelée énergie de masse. La relation entre la masse (en

Plus en détail

la Contribution Climat Energie

la Contribution Climat Energie Paris le 05/09/2009 la Contribution Climat Energie 1. Quelle assiette aura la CCE? a. Assiette : La CCE serait une contribution additionnelle aux taxes intérieures (TIPP, TICGN, TICC), assise sur l ensemble

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS ACIDES BASES «Je ne crois pas que l on me conteste que l acide n ait des pointes Il ne faut que le goûter pour tomber dans ce sentiment car il fait des picotements sur la langue.» Notion d activité et

Plus en détail

Utilisation historique de nanomatériaux en pneus et possibilités de nouveaux développements

Utilisation historique de nanomatériaux en pneus et possibilités de nouveaux développements Utilisation historique de nanomatériaux en pneus et possibilités de nouveaux développements 7 juin 2012 Francis Peters Bien qu il n y ait pas de nano particules dans les usines qui produisent les mélanges

Plus en détail

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Les solutions techniques Principes et critères de choix Par Sébastien LIBOZ - Hydrogéologue Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Plus en détail

4. Conditionnement et conservation de l échantillon

4. Conditionnement et conservation de l échantillon 1. Objet S-II-3V1 DOSAGE DU MERCURE DANS LES EXTRAITS D EAU RÉGALE Description du dosage du mercure par spectrométrie d absorption atomique de vapeur froide ou par spectrométrie de fluorescence atomique

Plus en détail

C3. Produire de l électricité

C3. Produire de l électricité C3. Produire de l électricité a. Electricité : définition et génération i. Définition La matière est constituée d. Au centre de l atome, se trouve un noyau constitué de charges positives (.) et neutres

Plus en détail

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur ht ANALYSE SPECTRALE Une espèce chimique est susceptible d interagir avec un rayonnement électromagnétique. L étude de l intensité du rayonnement (absorbé ou réémis) en fonction des longueurs d ode s appelle

Plus en détail

Compléments - Chapitre 5 Spectroscopie

Compléments - Chapitre 5 Spectroscopie ompléments - hapitre 5 Spectroscopie Spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN 13 ) Tandis que la spectroscopie RMN 1 H fournit des données sur la disposition des atomes d'hydrogène dans une

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE 1. RAPPEL: L ATOME CONSTITUANT DE LA MATIERE Toute la matière de l univers, toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir de particules

Plus en détail

Les isomères des molécules organiques

Les isomères des molécules organiques Les isomères des molécules organiques René CAHAY, Jacques FURNÉMONT I.- INTRODUCTION Le terme isomérie tire son origine du grec ίσος (isos = identique) et µερος (meros = partie). Le phénomène d isomérie

Plus en détail

L échelle du ph est logarithmique, c està-dire

L échelle du ph est logarithmique, c està-dire Le ph Qu est-ce que le ph? Le ph mesure l acidité d un liquide. Sa valeur s exprime sur une échelle graduée de 0 à 14 où 1 désigne une substance fortement acide, 7, une substance neutre, et 14, une substance

Plus en détail

Sophie Guézo Alexandra Junay

Sophie Guézo Alexandra Junay Sophie Guézo Alexandra Junay sophie.guezo@univ-rennes1.fr alexandra.junay@univ-rennes1.fr Unité Mixte de Recherche (UMR) Université Rennes I et CNRS Physique moléculaire Matière molle Matériaux Nanosciences

Plus en détail

2 C est quoi la chimie?

2 C est quoi la chimie? PARTIE 1 AVANT LA CHIMIE VERTE... 2 C est quoi la chimie? L inconnu étant source d angoisse, nous allons essayer de définir les grands domaines de la chimie pour mieux la connaître, l appréhender et donc

Plus en détail

Lycée Galilée Gennevilliers. chap. 6. JALLU Laurent. I. Introduction... 2 La source d énergie nucléaire... 2

Lycée Galilée Gennevilliers. chap. 6. JALLU Laurent. I. Introduction... 2 La source d énergie nucléaire... 2 Lycée Galilée Gennevilliers L'énergie nucléaire : fusion et fission chap. 6 JALLU Laurent I. Introduction... 2 La source d énergie nucléaire... 2 II. Équivalence masse-énergie... 3 Bilan de masse de la

Plus en détail

Liste des maladies professionnelles de l OIT. (révisée en 2010)

Liste des maladies professionnelles de l OIT. (révisée en 2010) Liste des maladies professionnelles de l OIT (révisée en 2010) CONFÉRENCE INTERNATIONALE DU TRAVAIL Recommandation 194 Recommandation concernant la liste des maladies professionnelles et l enregistrement

Plus en détail

Matériels de Formation du GCE Inventaires Nationaux de Gaz à Effet de Serre. Secteur de l'energie Combustion de Combustibles

Matériels de Formation du GCE Inventaires Nationaux de Gaz à Effet de Serre. Secteur de l'energie Combustion de Combustibles Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques Matériels de Formation du GCE Inventaires Nationaux de Gaz à Effet de Serre Secteur de l'energie Combustion de Combustibles Version du

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE PAGE 1/7 DATE DE MISE A JOUR : 16/11/2011 1/ - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Identification du produit : Gaines, films, housses, et/ou sacs transparents et colorés en polyéthylène. Famille

Plus en détail

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie TECHNIQUES: Principes de la chromatographie 1 Définition La chromatographie est une méthode physique de séparation basée sur les différentes affinités d un ou plusieurs composés à l égard de deux phases

Plus en détail

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Nature de l activité : Réaliser 3 types de productions écrites (réécriture de notes, production d une synthèse de documents, production d une argumentation)

Plus en détail

Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles

Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles Un Français émet environ 2,2 tonnes équivalent carbone par an tous gaz à effet de serre confondus (et en tenant compte des puits de carbone que

Plus en détail

5 >L énergie nucléaire: fusion et fission

5 >L énergie nucléaire: fusion et fission LA COLLECTION > 1 > L atome 2 > La radioactivité 3 > L homme et les rayonnements 4 > L énergie 6 > Le fonctionnement d un réacteur nucléaire 7 > Le cycle du combustible nucléaire 8 > La microélectronique

Plus en détail

PHYSIQUE CHIMIE. Notions de première indispensables. Table des matières. pour la Terminale S 1 LE PHOTON 2 LES SOLUTIONS COLORÉES

PHYSIQUE CHIMIE. Notions de première indispensables. Table des matières. pour la Terminale S 1 LE PHOTON 2 LES SOLUTIONS COLORÉES Table des matières 1 LE PTN 2 LES SLUTINS CLRÉES 3 AVANCEMENT D UNE RÉACTIN CIMIQUE 4 STRUCTURE DES MLÉCULES PYSIQUE 5 INTERACTINS FNDAMENTALES 6 RADIACTIVITÉ ET RÉACTINS NUCLÉAIRES 2 CIMIE 7 MATIÈRE ET

Plus en détail

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques C est Niveau la représentation 4 ème 2. Document du professeur 1/6 Physique Chimie LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE Programme Cette séance expérimentale illustre la partie de programme

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Bilan des émissions de gaz à effet de serre Bilan des émissions de gaz à effet de serre SOMMAIRE 1 Contexte réglementaire 3 2 Description de la personne morale 4 3 Année de reporting de l exercice et l année de référence 6 4 Emissions directes de

Plus en détail

Chapitre 6. Réactions nucléaires. 6.1 Généralités. 6.1.1 Définitions. 6.1.2 Lois de conservation

Chapitre 6. Réactions nucléaires. 6.1 Généralités. 6.1.1 Définitions. 6.1.2 Lois de conservation Chapitre 6 Réactions nucléaires 6.1 Généralités 6.1.1 Définitions Un atome est constitué d électrons et d un noyau, lui-même constitué de nucléons (protons et neutrons). Le nombre de masse, noté, est le

Plus en détail

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable.

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. DE3: I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. Aujourd hui, nous obtenons cette énergie électrique en grande partie

Plus en détail

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN 21 Résonance Magnétique Nucléaire : RMN Salle de TP de Génie Analytique Ce document résume les principaux aspects de la RMN nécessaires à la réalisation des TP de Génie Analytique de 2ème année d IUT de

Plus en détail

Etudier le diagramme température-pression, en particulier le point triple de l azote.

Etudier le diagramme température-pression, en particulier le point triple de l azote. K4. Point triple de l azote I. BUT DE LA MANIPULATION Etudier le diagramme température-pression, en particulier le point triple de l azote. II. BASES THEORIQUES Etats de la matière La matière est constituée

Plus en détail

Les composites thermoplastiques

Les composites thermoplastiques Les composites thermoplastiques Définition Par définition, un thermoplastique (anglais :thermoplast) est un matériau à base de polymère (composé de macromolécules) qui peut être mis en forme, à l état

Plus en détail

Energie nucléaire. Quelques éléments de physique

Energie nucléaire. Quelques éléments de physique Energie nucléaire Quelques éléments de physique Comment produire 1 GW électrique Nucléaire (rendement 33%) Thermique (38%) Hydraulique (85%) Solaire (10%) Vent : 27t d uranium par an : 170 t de fuel par

Plus en détail

Contribution des industries chimiques

Contribution des industries chimiques Contribution des industries chimiques au débat national sur la transition énergétique Les entreprises de l industrie chimique sont des acteurs clés de la transition énergétique à double titre. D une part,

Plus en détail

Chapitre 11: Réactions nucléaires, radioactivité et fission

Chapitre 11: Réactions nucléaires, radioactivité et fission 1re B et C 11 Réactions nucléaires, radioactivité et fission 129 Chapitre 11: Réactions nucléaires, radioactivité et fission 1. Définitions a) Nucléides (= noyaux atomiques) Les nucléides renferment les

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre de la société Fromageries BEL SA

Bilan des émissions de gaz à effet de serre de la société Fromageries BEL SA Bilan des émissions de gaz à effet de serre de la société Fromageries BEL SA 1. Description de la société Fromageries Bel SA : Code NAF : 1051C Code SIREN : 542.088.067, les numéros SIRET associés sont

Plus en détail

Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX

Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX T ale S Introduction : Une réaction nucléaire est Une réaction nucléaire provoquée est L'unité de masse atomique est une unité permettant de manipuler aisément

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

contributions Les multiples de la chimie dans la conception des tablettes et des Smartphones Jean-Charles Flores

contributions Les multiples de la chimie dans la conception des tablettes et des Smartphones Jean-Charles Flores Les multiples contributions de la chimie dans la conception des tablettes et des Smartphones Jean-Charles Flores Jean-Charles Flores est spécialiste de l électronique organique au sein de la société BASF

Plus en détail

L INDUSTRIE PÉTROLIÈRE FRANÇAISE EN 2014 ET PERSPECTIVES 2015 CONFÉRENCE DE PRESSE DU 10 MARS 2015

L INDUSTRIE PÉTROLIÈRE FRANÇAISE EN 2014 ET PERSPECTIVES 2015 CONFÉRENCE DE PRESSE DU 10 MARS 2015 L INDUSTRIE PÉTROLIÈRE FRANÇAISE EN 2014 ET PERSPECTIVES 2015 CONFÉRENCE DE PRESSE DU 10 MARS 2015 1 L ÉVÉNEMENT 2014 : FORTE BAISSE DU PRIX DU BARIL Source : UFIP avec des données Reuters 2 1 Marchés

Plus en détail

Plan du chapitre «Milieux diélectriques»

Plan du chapitre «Milieux diélectriques» Plan du chapitre «Milieux diélectriques» 1. Sources microscopiques de la polarisation en régime statique 2. Etude macroscopique de la polarisation en régime statique 3. Susceptibilité diélectrique 4. Polarisation

Plus en détail

RÉDUIRE LES EFFETS DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES SUR L ENVIRONNEMENT

RÉDUIRE LES EFFETS DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES SUR L ENVIRONNEMENT DIRCTION D LA COMMUNICATION CORPORAT D O S S I R D PRSS Lyon / Mars 2013 RÉDUIR LS FFTS DU TRANSPORT ROUTIR D MARCHANDISS SUR L NVIRONNMNT Pour réduire les effets sur l environnement tout au long du cycle

Plus en détail

L analyse chimique du vin avec Metrohm

L analyse chimique du vin avec Metrohm L analyse chimique du vin avec Metrohm Analyse von ph Wert, Gesamtsäure, freie und gesamte schwefelige Säure La titration tactile le 916 Ti-Touch Complément au ph mètre : 876 Manual Titrator Plus Exécution

Plus en détail

Réduction des consommations d hydrocarbures par pré-traitement physique

Réduction des consommations d hydrocarbures par pré-traitement physique Réduction des consommations d hydrocarbures par pré-traitement physique Florent PERRIN Responsable région Rhône Alpes CleanTuesday Rhône-Alpes Juin 2010 CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL Le GIEC a confirmé que

Plus en détail

LES SUBSTITUTIONS NUCLÉOPHILES EN SÉRIE ALIPHATIQUE S N 1 ET S N 2

LES SUBSTITUTIONS NUCLÉOPHILES EN SÉRIE ALIPHATIQUE S N 1 ET S N 2 Pr atem BEN ROMDANE LES SUBSTITUTIONS NUCLÉOPILES EN SÉRIE ALIPATIQUE S N 1 ET S N 2 3 - LE MÉCANISME S N 2 a - Constatations expérimentales Cinétique : l'étude des réactions de substitution nucléophile

Plus en détail

Panorama de l astronomie

Panorama de l astronomie Panorama de l astronomie 7. Les étoiles : évolution et constitution des éléments chimiques Karl-Ludwig Klein, Observatoire de Paris Gaël Cessateur & Gilles Theureau, Lab Phys. & Chimie de l Environnement

Plus en détail

Enseignement secondaire

Enseignement secondaire Enseignement secondaire Classe de IIIe Chimie 3e classique F - Musique Nombre de leçons: 1.5 Nombre minimal de devoirs: 4 devoirs par an Langue véhiculaire: Français I. Objectifs généraux Le cours de chimie

Plus en détail

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE Thème : L eau CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 Domaine : Eau et énergie CORRIGE 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE 2.1. Enoncé L'alimentation électrique d'une navette spatiale

Plus en détail

Le monde nano et ses perspectives très prometteuses.

Le monde nano et ses perspectives très prometteuses. Le monde nano et ses perspectives très prometteuses. I/ Présentation du monde nano. Vidéo «Science Suisse : Christian Schönenberger, nano-physicien», 12 min. «Christian Schönenberger conduit le Swiss Nanoscience

Plus en détail

RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE

RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 RAISON SOCIALE JOHNSONDIVERSEY FICHE DE DONNEES DE SECURITE RISQUES SPECIFIQUES NON CLASSE 1 IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE - NOM DU PRODUIT RAID PIEGES ANTI-FOURMIS

Plus en détail

Chapitre 11 Bilans thermiques

Chapitre 11 Bilans thermiques DERNIÈRE IMPRESSION LE 30 août 2013 à 15:40 Chapitre 11 Bilans thermiques Table des matières 1 L état macroscopique et microcospique de la matière 2 2 Énergie interne d un système 2 2.1 Définition.................................

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS Arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la

Plus en détail

Réduction de la pollution d un moteur diesel

Réduction de la pollution d un moteur diesel AUBERT Maxime SUP B Professeur accompagnateur : DELOFFRE Maximilien SUP B Mr Françcois BOIS PAGES Simon SUP E Groupe n Réduction de la pollution d un moteur diesel Introduction L Allemand Rudolf Diesel

Plus en détail

Phénomènes dangereux et modélisation des effets

Phénomènes dangereux et modélisation des effets Phénomènes dangereux et modélisation des effets B. TRUCHOT Responsable de l unité Dispersion Incendie Expérimentations et Modélisations Phénomènes dangereux Description et modélisation des phénomènes BLEVE

Plus en détail

Sommaire. Séquence 2. La pression des gaz. Séance 1. Séance 2. Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2

Sommaire. Séquence 2. La pression des gaz. Séance 1. Séance 2. Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2 Sommaire La pression des gaz Séance 1 Comprimer de l air Séance 2 Mesurer la pression d un gaz Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2 24 Cned, Physique - Chimie

Plus en détail

EN AMONT DE LA DÉLÉGATION ACCUEIL ET FORMATION GÉNÉRALE À LA SÉCURITÉ FORMATION AU POSTE DE TRAVAIL

EN AMONT DE LA DÉLÉGATION ACCUEIL ET FORMATION GÉNÉRALE À LA SÉCURITÉ FORMATION AU POSTE DE TRAVAIL EN AMONT DE LA DÉLÉGATION Elaborer un livret d'accueil Etablir la liste des postes à risques particuliers (annexe 1) Prendre en compte la liste des travaux interdits aux intérimaires (annexe 2) Désigner

Plus en détail

la climatisation automobile

la climatisation automobile Un équipement en question : la climatisation automobile LES TRANSPORTS la climatisation en question La climatisation automobile, grand luxe il y a encore peu de temps, devient presque banale pour tous

Plus en détail

Transformations nucléaires

Transformations nucléaires I Introduction Activité p286 du livre Transformations nucléaires II Les transformations nucléaires II.a Définition La désintégration radioactive d un noyau est une transformation nucléaire particulière

Plus en détail

Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -,

Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -, Document du professeur 1/5 Niveau 3 ème Physique Chimie Programme A - La chimie, science de la transformation de la matière Connaissances Capacités Exemples d'activités Comment reconnaître la présence

Plus en détail

La physique nucléaire et ses applications

La physique nucléaire et ses applications La physique nucléaire et ses applications I. Rappels et compléments sur les noyaux. Sa constitution La représentation symbolique d'un noyau est, dans laquelle : o X est le symbole du noyau et par extension

Plus en détail

Principe de fonctionnement des batteries au lithium

Principe de fonctionnement des batteries au lithium Principe de fonctionnement des batteries au lithium Université de Pau et des pays de l Adour Institut des Sciences Analytiques et de Physicochimie pour l Environnement et les Matériaux 22 juin 2011 1 /

Plus en détail

l entretien des chaudières

l entretien des chaudières Préservez et améliorez les performances de votre installation de chauffage : l entretien des chaudières L H A B I T A T I N D I V I D U E L pour un chauffage sûr et efficace Votre logement est équipé d

Plus en détail

DU COMITE TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ELECTRICITE, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION

DU COMITE TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ELECTRICITE, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION RECO DU COMITE TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ELECTRICITE, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION Mise en œuvre du dispositif CATEC : Certificat d aptitude à travailler

Plus en détail

TOTAL EXCELLIUM DIESEL l assurance d une consommation maîtrisée

TOTAL EXCELLIUM DIESEL l assurance d une consommation maîtrisée TOTAL EXCELLIUM DIESEL l assurance d une consommation maîtrisée COnCEnTRÉ DE TECHnOLOGiE Maîtrisez vos consommations grâce au concentré de technologie TOTAL EXCELLIUM DIESEL ) ) Une meilleure protection

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

CHAPITRE VI : HYBRIDATION GEOMETRIE DES MOLECULES

CHAPITRE VI : HYBRIDATION GEOMETRIE DES MOLECULES CAPITRE VI : YBRIDATION GEOMETRIE DES MOLECULES VI.1 : YBRIDATION DES ORBITALES ATOMIQUES. VI.1.1 : Introduction. La théorie d hybridation a été développée au cours des années 1930, notamment par le chimiste

Plus en détail

- pellicule de fruits qui a un rôle de prévention contre l'évaporation, le développement de moisissures et l'infection par des parasites

- pellicule de fruits qui a un rôle de prévention contre l'évaporation, le développement de moisissures et l'infection par des parasites LES LIPIDES Quelles Sont les Idées Clés? Les lipides sont les huiles et les graisses de la vie courante. Ils sont insolubles dans l eau. Pour les synthétiser, une réaction : l Estérification. Pour les

Plus en détail

NOMENCLATURE ET ISOMERIE

NOMENCLATURE ET ISOMERIE Université Mohammed V-Agdal Faculté des Sciences Rabat Support de ours de himie Organique NOMENLATURE ET ISOMERIE Filières : SM et SMP Pr. K. Bougrin Année 2003/2004 PREFAE e support de cours de chimie

Plus en détail

EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES

EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES Questionnaire EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES SCP 4010-2 LE NUCLÉAIRE, DE L'ÉNERGIE DANS LA MATIÈRE /263 FORME C Version corrigée: Équipe sciences LeMoyne d'iberville, septembre 2006. QUESTION 1 (5 pts) 1. La

Plus en détail

Mesure et détection de substances dangereuses : EX-OX-TOX (IS-013) Version CT-Q 2011-11-15

Mesure et détection de substances dangereuses : EX-OX-TOX (IS-013) Version CT-Q 2011-11-15 Mesure et détection de substances dangereuses : EX-OX-TOX (IS-03) Version CT-Q 0--5 Groupe cible Collaborateurs qui doivent effectuer des mesures EX-OX-TOX sur un terrain d exploitation, les interpréter

Plus en détail

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points)

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) Bac S 2015 Antilles Guyane http://labolycee.org EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) La benzocaïne (4-aminobenzoate d éthyle) est utilisée en médecine comme anesthésique local

Plus en détail

L ENERGIE CORRECTION

L ENERGIE CORRECTION Technologie Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie les questions posées sur une feuille de cours (réponds au crayon) : 1. Quelles sont les deux catégories d énergie que

Plus en détail

Sommaire. Séquence 5. Les dangers des combustions. Séance 1. Séance 2. Séance 3. Séance 4 Je fais le point sur la séquence 5

Sommaire. Séquence 5. Les dangers des combustions. Séance 1. Séance 2. Séance 3. Séance 4 Je fais le point sur la séquence 5 Sommaire Les dangers des combustions Séance 1 Les combustions incomplètes Séance 2 Les risques d explosion Séance 3 Les risques du tabac Séance 4 Je fais le point sur la séquence 5 100 Cned, Physique -

Plus en détail

Pourtant, la preuve est faite, de manière scientifique, que le tabagisme passif comporte des risques réels pour la santé.

Pourtant, la preuve est faite, de manière scientifique, que le tabagisme passif comporte des risques réels pour la santé. Si plus des trois quarts des personnes se disent gênées par la fumée des autres, les risques liés au tabagisme passif restent largement sous-estimés : les non-fumeurs sont seulement 15 % à craindre, pour

Plus en détail

Chap 2 : Noyaux, masse, énergie.

Chap 2 : Noyaux, masse, énergie. Physique. Partie 2 : Transformations nucléaires. Dans le chapitre précédent, nous avons étudié les réactions nucléaires spontanées (radioactivité). Dans ce nouveau chapitre, après avoir abordé le problème

Plus en détail

UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT

UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT The New Climate Economy Report EXECUTIVE SUMMARY La Commission Mondiale sur l Économie et le Climat a été établie pour déterminer s il est possible de parvenir

Plus en détail

SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène

SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène A lire attentivement par les candidats Sujet à traiter par tous les candidats inscrit au BEP Les candidats répondront sur la copie. Les annexes éventuelles

Plus en détail

Séquence 4. Les liquides et la conduction électrique. 1 Qu est-ce qu une «solution aqueuse»? 2 Tous les liquides ne sont pas des solutions aqueuses.

Séquence 4. Les liquides et la conduction électrique. 1 Qu est-ce qu une «solution aqueuse»? 2 Tous les liquides ne sont pas des solutions aqueuses. Sommaire Les liquides et la conduction électrique Séance 1 Quels liquides utilisons-nous dans la vie quotidienne? 1 Qu est-ce qu une «solution aqueuse»? 2 Tous les liquides ne sont pas des solutions aqueuses.

Plus en détail

Stockage et distribution de Liquides inflammables

Stockage et distribution de Liquides inflammables Contrôles périodiques des installations soumises à DC Stockage et distribution de Liquides inflammables 2009 SOURCE D INFORMATION Cette note de veille réglementaire a été établie à partir des textes réglementaires

Plus en détail

L École nationale des pompiers du Québec. Dans le cadre de son programme de formation Pompier I

L École nationale des pompiers du Québec. Dans le cadre de son programme de formation Pompier I L École nationale des pompiers du Québec Dans le cadre de son programme de formation Pompier I QUATRIÈME ÉDITION MANUEL DE LUTTE CONTRE L INCENDIE EXPOSÉ DU PROGRAMME D ÉTUDES POMPIER 1 SUJET 4 Énergie

Plus en détail

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer?

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? L effet de la fonte des glaces sur la variation du niveau de la mer est parfois source d erreur et de confusion. Certains prétendent qu elle est

Plus en détail

Parrainage par Monsieur Philippe PAREIGE de notre classe, presentation des nanotechnologies.

Parrainage par Monsieur Philippe PAREIGE de notre classe, presentation des nanotechnologies. LUDIVINE TASSERY 1ere S 5 Parrainage par Monsieur Philippe PAREIGE de notre classe, presentation des nanotechnologies. Lors de la seconde visite, Monsieur PAREIGE, nous a parlé des nanotechnologies et

Plus en détail