Introduction. Internet : Moteur de recherche : Google, Yahoo, Forum

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction. Internet : Moteur de recherche : Google, Yahoo, Forum"

Transcription

1 VIELLE TECHNOLOGIQUE SUR INTERNET Mr Mounir GRARI 2007/2008

2 Plan 2 Enjeux de la veille Spécificités des moteurs de recherche Les agents intelligents Elaborer une stratégie de recherche Extraire l information Types de recherche Savoir exploiter le Web invisible et les zones spécifiques Constituer une banque d outils Rédiger et consigner les résultats de la recherche

3 Introduction 3 La veille technologique est une activité qui met en œuvre des techniques d'acquisition, de stockage et d'analyse d'informations La veille technologique peut s'alimenter de données provenant de tous types de sources : Internet : Moteur de recherche : Google, Yahoo, Site web Forum

4 Introduction (Moteur de recherche) 4 Google (environ 60% des 61 milliards de recherches sur internet) Yahoo (8,5 milliards de recherches, soit 14% du total) Baidu le Google chinois" qui monte en puissance (3,3 milliards de requêtes, soit 5,4% du total) Live Search moteur de recherche de Microsoft (2,1 milliards de recherches, 3,4%) Naver moteur de recherche coréen du groupe NHN (2 milliards de recherches). Le site de commerce ebay (1,3 milliards de recherches).

5 Enjeux de la veille (Quelques définitions) ) 5 Une organisation est : Un ensemble d'individus, regroupés au sein d'une structure régulée, dans le but de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminés. L'information est : le moyen pour un individu de connaître son environnement.

6 Enjeux de la veille (Quelques définitions) ) 6 L Information technique : Il s'agit donc d'une information généralement fiable et une donnée pertinente. Ces informations sont diffusées par différentes sources. Internet : annuaires, moteurs de recherche, méta moteurs et agents «intelligents».

7 Enjeux de la veille (Quelques définitions) ) 7 La Veille : se définit comme une activité continue et en grande partie itérative visant une surveillance active de l environnement technologique, commercial pour en anticiper les évolutions. Il s agit donc d un outil de recherche et de développement.

8 Enjeux de la veille (Objectifs) 8 La veille permet : d'éviter les erreurs de décision, de détecter les opportunités et les menaces, de faciliter le processus de décision, De voir ce qui s'est déjà fait Mieux cibler et bien choisir des projets innovants Comparer son savoir et le développer Anticiper l évolution de l environnement Développer l ouverture de l organisation sur son environnement.

9 Enjeux de la veille 9 Les différents types de veille : Économique Commerciale Marketing Sociétale Technologique Concurrentielle La veille est un processus qui permet de collecter, d analyser et de diffuser des informations jugées utiles.

10 Enjeux de la veille : Intégrer la veille dans les processus de l'entreprise 10 Le processus de la veille comporte plusieurs étapes cycliques. Il se décompose en deux parties à savoir : La surveillance de l environnement L exploitation de l environnement

11 Enjeux de la veille : Intégrer la veille dans les processus de l'entreprise 11 La surveillance de l environnement : Cette phase nécessite en premier lieu la recherche et la collecte de l information. Il faut donc cibler le sujet et ses enjeux et mettre en place une stratégie de recherche efficace de l information utile. En deuxième lieu, il est nécessaire de passer à l étape de l analyser et de la validation des informations, en respectant les critères de validation : pertinence, exhaustivité, fiabilité des données.

12 Enjeux de la veille : Intégrer la veille dans les processus de l'entreprise 12 L exploitation de l environnement : Il s agit du traitement, de la diffusion et de l utilisation des informations pour la prise de décision. Le traitement des informations permet de retrouver l information pertinente d où la nécessité de mettre en place un dispositif de stockage et d archivage de données. La diffusion des informations traitées permet leur utilisation pour une prise de décision dans l environnement socio-économique de l organisation.

13 Veille et la recherche sur internet 13 Face à l énormité lénormité exponentielle du web devenu la première source d information mondiale, l internaute qui désire obtenir la réponse à une question peut recourir à différents outils ; on distingue entre annuaires, moteurs de recherche, métamoteurs et agents «intelligents t»

14 Spécificités des moteurs de recherche 14 Définition des outils de recherche à utiliser : Les annuaires : recensent selon une arborescence souvent complexe de catégories et de sous-catégories les sites Internet qui leur sont soumis (par leur auteur ou leur propriétaire, le plus souvent) ; leur fonctionnement t repose sur une déclaration préalable, associée le plus souvent à une validation qui peut faire intervenir de façon aléatoire ou systématique un agent humain. On peut citer Yahoo!, Voila, Nomade ou encore Lycos.

15 Spécificités des moteurs de recherche 15 Définition des outils de recherche à utiliser : Les annuaires : Le nombre de sites référencés est inférieur à ce que proposent en général les moteurs de recherche, et la pertinence réelle des sites référencés est difficile à évaluer. Ces annuaires, d abord portés par leur inscription dans un portail offrant d autres services (voir Yahoo!), sont de moins en moins utilisés

16 Spécificités des moteurs de recherche 16 Définition des outils de recherche à utiliser : Les moteurs de recherche : fonctionnent différemment : ils commencent par constituer un index de pages Internet (et non de sites) ; les auteurs peuvent soumettre leurs pages pour inscription dans cet id index, mais la grande masse en est récupérée é é de façon automatique, à l aide d un robot (un logiciel) qui suit et analyse les liens rencontrés dans les pages et navigue ainsi de l une à l autre.

17 Spécificités des moteurs de recherche 17 Définition des outils de recherche à utiliser : Les moteurs de recherche : Une copie de ces pages est stockée sur des serveurs dédiés (le chiffre exact est tenu secret, mais on estime dans le cas de Google à plus de le nombre de PC permettant de faire tourner ce «cache»). Lorsque l internaute t tape ensuite un mot dans la zone de saisie, un programme l analyse sommairement (reconnaissance de la langue d origine, filtre orthographique), puis parcourt les pages ainsi stockées à sa recherche.

18 Spécificités des moteurs de recherche 18 Définition des outils de recherche à utiliser : Les moteurs de recherche : Ce sont les résultats de cette recherche, classés selon une méthode que nous verrons plus loin, qui sont présentés à l internaute, avec l adresse de la page correspondante ainsi qu un extrait du contexte t dans lequell le mot apparaît au sein de la page. La quantité de pages examinées est beaucoup plus importante que dans le cas des annuaires la recherche se fonde pour l essentiel sur le contenu des pages, et non sur le résumé d un site fourni par son auteur.

19 Spécificités des moteurs de recherche 19 Définition des outils de recherche à utiliser : Trier les résultats : Chaque requête via un moteur de recherche pouvant produire une quantité énorme de résultats, il est bien entendu nécessaire de les trier avant de les présenter à l internaute. C est précisément éié sur la pertinence de cetri que Google a assuré son succès rapide au début des années 2000.

20 Spécificités des moteurs de recherche 20 Définition des outils de recherche à utiliser : Trier les résultats : Pour étudier la pertinence d une page rapportée au mot-clé recherché, e c les moteurs oeussese fondent ode d abord dabodsur le contenu de la page et sa structure : le mot est-il présent dans le titre de la page? Dans la page elle-même? À quelle fréquence? Apparaît-il rapidement ou plus loin au sein du document? Apparaît-il dans les balises (ces zones dont le contenu n est pas affiché lors de la consultation par l internaute mais qui permettent de renseigner les moteurs : description de la page, mots-clés de la page, etc.)? Apparaît-il dans l adresse da la page? Dans les liens conduisant vers cette page?

21 Spécificités des moteurs de recherche 21 Définition des outils de recherche à utiliser : Les métamoteurs: quant à eux, sont des outils logiciels qui interrogent en simultané plusieurs moteurs de recherche h ;principal i défaut de la plupart d entre eux : Google, acteur technologique incontournable, interdit l accès à son moteur à ce type d outils. Quant aux agents «intelligents», il s agit d outils doutils paramétrables destinés à effectuer de façon semi-autonome des missions de recherche d information et surtout de veille (observation des changements) sur différentes sources choisies.

22 Agents «intelligents» 22 Exemples d'agents intelligents Agents de recherche Agents de veille Agent de navigation

23 Agents «intelligents» Agents de recherche h d'informations 23 Par le terme d'agents de recherche d'informations, nous qualifierons toute la gamme de logiciels intermédiaires entre les moteurs de recherche et les "agents intelligents", consacrés à la recherche d'informations. Leur intérêt réside dans leur capacité à remplir età automatiser des tâches âh à la place de l'utilisateur. Ils suivent à la lettre la définition du terme agent : "entité agissant pour le compte de quelqu'un" un. On distinguera quatre fonctions principales :

24 Agents «intelligents» Agents de recherche h d'informations 24 Recherche d'informations : celle-ci ci peut se faire de manière "intelligente" par l'utilisation de métamoteurs perfectionnés (WebSeeker, Copernic Pro), d'outils d'analyse linguistique des requêtes (Autonomy, DigOut4U) ou par exploration de liens hypertextes à partir d'une URL (adresse d'une page web) donnée, sans utilisation d'un moteur de recherche (DigOut4U)

25 Agents «intelligents» Agents de recherche h d'informations 25 Analyse des informations récupérées : indexation sémantique des résultats (EchoSearch, WebCompass), résumé automatique (EchoSearch, WebCompass, DigOut4U) Filtrage, édition, archivage, mise à jour de résultats (WebSeeker, BullsEye) Navigation off-line parmi des pages ou des sites web téléchargés (WebWhacker, Teleport Pro)

26 Agents «intelligents» Caractéristiques téiti des agents intelligents it t 26 Les chercheurs en intelligence artificielle s'accordent saccordent sur la nécessité de l'existence de quelques caractéristiques pour qu'on puisse parler d'agents intelligents. A l'heure actuelle, aucun produit ne rassemble toutes ces caractéristiques. L'autonomie Capacité à communiquer et à coopérer Capacité à raisonner, à réagir à leur environnement La mobilité

27 Agents «intelligents» Caractéristiques téiti des agents intelligents it t 27 L'autonomie L'agent doit pouvoir prendre des initiatives et agir sans intervention de l'utilisateur final. Dans le contexte du web il doit pouvoir agir alors que l'utilisateur est déconnecté. d'autonomy de la société Agentware. Les agents de General Magic devraient aussi en être capable. La mobilité Les agents doivent pouvoir être multi-plate-forme et multiarchitecture. Ils doivent pouvoir se déplacer sur le réseau où ils accomplissent des tâches sans que l'utilisateur ait le moindre contrôle sur celles-ci.

28 Agents «intelligents» Caractéristiques téiti des agents intelligents it t 28 Capacité à communiquer et à coopérer L'agent doit pouvoir échanger des informations plus ou moins complexes avec d'autres agents, avec des serveurs ou avec des humains. Service Firefly : Indiquez à cet agent vos goûts musicaux et cinématographiques et il vous fera lui aussi des recommandations assez pertinentes.

29 Agents «intelligents» Caractéristiques téiti des agents intelligents it t 29 Capacité à raisonner, à réagir à leur environnement Capable de s'adapter à son environnement et aux évolutions de celui-ci. Cette adaptation doit s'appuyer sur l'analyse de l'environnement extérieur des agents. Firefly : les connaissances d'un agent sont en partie fonction des connaissances des autres agents Firefly. A mesure que leurs connaissances s'enrichissent enrichissent, les connaissances d'un agent particulier s'enrichissent aussi grâce aux échanges entre agents

30 Elaborer une stratégie de recherche 30 Formuler sa requête, stratégie de recherche Exemple : Sujet: L épuisement professionnel et la satisfaction au travail chez les informaticiens

31 Elaborer une stratégie de recherche 1. Identifier les principaux concepts (Plus il y a de concepts, plus la recherche est précise) Exemple : L épuisement professionnel et la satisfaction au travail chez les informaticiens Concept A Concept B Concept C Épuisement professionnel Satisfaction au travail informaticiens

32 Elaborer une stratégie de recherche 2. Choisir, traduire et enrichir son vocabulaire Identifier les synonymes ou termes équivalents en français. Si nécessaire, utiliser un thésaurus, un dictionnaire, liste de mots clés, etc. Ainsi que la troncature (*) * sert de troncature dans plusieurs Bases de données. On peut utiliser la troncature pour éviter d avoir à réécrire des termes ayant la même racine: Ex.: la racine Informaticien* permet de repérer les termes Informaticien, Informaticiens, Informaticienes, ETC, Concept 1 Concept 2 Concept 3 Épuisement professionnel Satisfaction au travail Informaticien* Burnout (Burn out, Burn-out) Satisfaction professionnelle Personnel informatique Stress Motivation OU ET

33 Elaborer une stratégie de recherche (Traduire les termes en anglais pour faire une recherche dans des Bases de données anglophones) Concept 1 Concept 2 Concept 3 Burnout Job satisfaction Nurs* (Burn out, burn-out) (Nurrse, Nurses, Nursing) Stress Motivation Computer science personnel ET OU

34 3. Lier les concepts avec des opérateurs logiques (opérateurs booléens --> ET, OU, SAUF (AND, OR, NOT))

35 Elaborer une stratégie de recherche (Formuler des équations de recherche en liant les concepts avec les opérateurs logiques appropriés (ET, OU, SAUF)(AND, OR, NOT). On peut formuler plusieurs équations simples de recherche) Concept 1 Concept 2 Concept 3 Épuisement Satisfaction au travail Informaticien* professionnel Burnout Satisfaction Personnel professionnelle informatique (Burn out, burn-out) Stress Motivation OU ET

36 Exemples d équations de recherche h Concept 1 Concept 2 Concept 3 Épuisement professionnel Satisfaction au travail Informaticien* Burnout Satisfaction i Personnel professionnelle informatique (Burn out, burn-out) Stress Motivation OU ET Exemples pour chercher dans des bases francophones Épuisement professionnel* ET satisfaction au travail ET informaticien* Épuisement professionnel ET satisfaction au travail ET personnel informatique Épuisement professionnel ET satisfaction professionnelle ET informaticien* Épuisement professionnel ET satisfaction professionnelle ET personnel computer science Burnout ET satisfaction au travail ET informaticien* Burnout ET satisfaction au travail ET personnel computer science etc

37 Exemples pour chercher dans des Banques anglophones Concept 1 Concept 2 Concept 3 Burnout (Burn out, burn-oput) Job satisfaction Nurs* Stress Motivation Medical Personnel ET (AND) OU (OR) Burnout AND Job satisfaction AND Nurs* Burnout AND Burnout AND Job satisfaction AND computer science personnel Motivation AND Nurs* Burnout* AND Motivation AND computer science personnel Stress AND Job satisfaction AND Nurs* Stress AND Job satisfaction AND computer science personnel Stress AND Motivation AND Nurs* Stress AND Motivation AND computer science Personnel

38 Elaborer une stratégie de recherche Formulation plus globale de la requête : un exemple Burnout ET satisfaction professionnelle ET informaticien* Burnout ET satisfaction au travail ET informaticien* Burnout ET satisfaction professionnelle ET personnel informatique Épuisement professionnel ET satisfaction professionnelle ET informaticien* Épuisement professionnel ET satisfaction au travail ET informaticien* Épuisement professionnel ET satisfaction au travail ET personnel informatique*

39 Elaborer une stratégie de recherche On peut aussi formuler sa recherche de façon plus complexe en faisant des ensembles (i.e. placer les concepts entre parenthèses): (Burnout OU épuisement professionnel) ET (satisfaction au travail OU satisfaction if i professionnelle) ET (informaticien* i i OU personnel informatique) (Burnout OR stress) AND (job satisfaction OR motivation) AND (nurs* OR computer science personnal)

40 Elaborer une stratégie de recherche Rechercher h une expression Par exemple, on peut essayer de trouver des informations sur les châles de cachemire, à l'exclusion des collections. La recherche sera transcrite ainsi : +châle +cachemire -collection En fait, de plus en plus, les moteurs de recherche proposent des menus déroulants qui écrivent les opérateurs à votre place. Pour y accéder, cherchez les boutons du genre «plus d'options», «recherche avancée».

41 Elaborer une stratégie de recherche Les opérateurs booléens Sont : ET, en anglais AND. OU, en anglais OR, à noter : de plus en plus d'outils de recherche considèrent que le ET est implicite... mais pas tous, vous le saurez en allant chercher dans les options de recherche avancée. SAUF, en anglais AND NOT ou NOT. Ces opérateurs peuvent être remplacés par les signes : + collé devant le terme de la recherche et qui est l'équivalant de ET. - collé devant le terme de la recherche et qui est l'équivalent de SAUF.

42 Elaborer une stratégie de recherche Écrire une recherche h complexe Par exemple, on peut essayer de trouver des informations sur les châles de cachemire, à l'exclusion des collections. La recherche sera transcrite ainsi : +châle +cachemire -collection En fait, de plus en plus, les moteurs de recherche proposent des menus déroulants qui écrivent les opérateurs à votre place. Pour y accéder, cherchez les boutons du genre «plus d' options», «recherche h avancée».

43 Elaborer une stratégie de recherche Majuscules ou minuscules (une histoire i de casse) Les avis sont partagés. Il faut savoir que, si de plus en plus d'outils de recherche ne sont pas sensibles à la casse, certains gardent la différence. Si vous tapez tout en minuscules ils chercheront toutes les occurrences, quelle que soit leur graphie. Si vous utilisez des majuscules, ils ne chercheront que celles strictement écrites comme vous l'avez tapé. Les résultats peuvent être totalement différents. Par contre, Google s'en fiche complètement, il en va de même pour les accents d'ailleurs ailleurs, pas sûre que ça soit vraiment un progrès...

44 44 Extraire l information Evaluer la pertinence de l'information Première règle, évidente et pourtant, ne pas se limiter à une seule source d'information. Bref agir comme on le fait lorsque l'on utilise des supports papier et, bien évidemment croiser les informations. Certes, il peut arriver qu'une seule personne ait raison contre tous, et il y a effectivement des exemples historiques. Mais le cas inverse se justifie le plus souvent.

45 45 Extraire l information Evaluer la pertinence de l'information Deuxième règle, vérifier les sources des avis convergents. S'ils ont tous été pillés au même endroit, ils n'ont pas de valeur renforçante. C'est en fait le gros problème d'internet où il est si facile de recourir au copier-coller pour ajouter du contenu sur un site alors qu'on ne sait pas trop quoi dire.

46 46 Extraire l information Evaluer la pertinence de l'information Troisième point : une information sérieuse est une information qui raconte son histoire. On peut donc savoir d'où elle provient, par qui elle a été émise et de quand elle date. S'il n'est pas possible de trouver ces éléments, méfiance Et si l'on sait d'où elle provient mais que la source est une entreprise dont l'objectif est de commercialiser un produit en rapport avec l'information, méfiance aussi car on peut douter de son objectivité et de sa neutralité.

47 47 Extraire l information Evaluer la pertinence de l'information Quatrième point : son origine. Il est évident que, par exemple, en astronomie, une information délivrée ou en provenance d'un observatoire sera beaucoup plus fiable qu'une information émise par un amateur, moins équipé et souvent moins «savant».

48 48 Extraire l information Evaluer la pertinence de l'information Cinquième point : les liens. Généralement un site soigneusement fait prête attention à ses liens. En outre certains types de liens peuvent donner l'orientation générale. Exemple en médecine : une information médicale est susceptible d'avoir plus de valeur lorsque le site lie vers des pages d'information médicale sérieuse que vers des pages de diverses pratiques médicales dites douces ou alternatives.

49 Extraire l information Evaluer la pertinence de l'information 49 Sixième point : ne pas hésiter à douter si l'information vous semble bizarre, même si elle est délivrée par un organisme envers lequel vous avez toute confiance. Septième point : la charte graphique du site n'a strictement aucune incidence sur la qualité de son contenu. Il convient donc de ne pas se laisser prendre à son esthétique, ni d' ailleurs de rejeter a priori le contenu sous prétexte que le contenant ne plaît pas.

50 Types de recherche 50 - Recherche globale. - Recherche d'une image, d'un son, d'une vidéo. - Recherche d'une personne. - Recherche d'information sur une société. - Recherche de données économiques, scientifiques.

51 Constituer une banque d outils 51 Méthode incrémentale d'approche

52 Rédiger et consigner les résultats de la recherche h 52

GUIDE PRATIQUE DE LA RECHERCHE D INFORMATIONS

GUIDE PRATIQUE DE LA RECHERCHE D INFORMATIONS GUIDE PRATIQUE DE LA RECHERCHE D INFORMATIONS SUR INTERNET JUIN 2007 CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE LYON DIRECTION DES SERVICES AUX ENTREPRISES ESPACE INTELLIGENCE ECONOMIQUE - Sommaire Améliorez

Plus en détail

Référencement et visibilité sur Internet Comment améliorer la visibilité de son site internet sur les principaux moteurs de recherche?

Référencement et visibilité sur Internet Comment améliorer la visibilité de son site internet sur les principaux moteurs de recherche? 9 Référencement et visibilité sur Internet Comment améliorer la visibilité de son site internet sur les principaux moteurs de recherche? Le trafic d un site internet Le référencement naturel Les freins

Plus en détail

Recherche d'information dans Internet Introduction

Recherche d'information dans Internet Introduction 1 Journées annuelles de santé publique 2001 Le monde de la santé publique au bout des doigts Moteurs de recherche, répertoires et métamoteurs présenté par Christine Dufour Recherche d'information dans

Plus en détail

Ecole Préparatoire SNV Université d Oran Semestre 02 2014/2015 Matière : Travaux d Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) Prof. M. Z.

Ecole Préparatoire SNV Université d Oran Semestre 02 2014/2015 Matière : Travaux d Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) Prof. M. Z. Ecole Préparatoire SNV Université d Oran Semestre 02 2014/2015 Matière : Travaux d Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) Prof. M. Z. TALEB Avec quel outil? Comment? Trouvez-vous facilement l information?

Plus en détail

TP n 3 : Recherche d'informations sur le web

TP n 3 : Recherche d'informations sur le web 1 Module M9 : Informatique TP n 3 : Recherche d'informations sur le web A. Recherche dans un annuaire B. Recherche élémentaire C. Recherche avancée D. Recherche dans un méta-moteur E. Récupérer les informations

Plus en détail

Cours 2 : Des manipulations utiles sous Windows et sur Internet

Cours 2 : Des manipulations utiles sous Windows et sur Internet Cours 2 : Des manipulations utiles sous Windows et sur Internet Plan du cours 1. Des manipulations utiles sous Windows a. Comment faire des imprimes écrans b. Comment défragmenter les disques sous Windows

Plus en détail

Rapport de méthodologie:

Rapport de méthodologie: Rapport de méthodologie: "Laboratoire on chip/lab-on-chip/loc" REMARQUE : La méthode employée est en tout point similaire à celle utilisée en groupe. Contents Rapport de méthodologie:... 1 "Laboratoire

Plus en détail

@ ma portée. Guide du système de gestion des congés FAST. Voici le système de gestion des congés FAST! L avantage du Web

@ ma portée. Guide du système de gestion des congés FAST. Voici le système de gestion des congés FAST! L avantage du Web @ ma portée Guide du système de gestion des congés FAST Voici le système de gestion des congés FAST! Lancement du nouveau système de gestion des congés Le Service des ressources humaines tient à offrir

Plus en détail

LES MOTEURS DE RECHERCHE SUR INTERNET

LES MOTEURS DE RECHERCHE SUR INTERNET La recherche efficace est autant une question de méthodologie que de maîtrise de «trucs et astuces». Internet n a pas été conçu au départ comme un outil de recherche d information, mais comme un outil

Plus en détail

12.2.5. La Banque de données santé publique (BDSP)

12.2.5. La Banque de données santé publique (BDSP) 12. Approfondir ses connaissances autour d un sujet droit ou qu un accord avec l éditeur autorise les gestionnaires de la base à pointer vers le document original. Les bases de données bibliographiques

Plus en détail

Prise en main du système de gestion de signets «Delicious»

Prise en main du système de gestion de signets «Delicious» Prise en main du système de gestion de signets «Delicious» Introduction : quelques règles pour indexer avec des TAGS (d après Olivier le Doeuff) I.1 : se créer un compte puis installer les extensions pour

Plus en détail

Créer et gérer des catégories sur votre site Magento

Créer et gérer des catégories sur votre site Magento Créer et gérer des catégories sur votre site Magento Version utilisée pour l élaboration de ce guide : Magento 1.3.0 Rédigé par : Olivia Contexte Pour créer un site sous Magento, vous allez être obligé

Plus en détail

CRÉER UN COURS EN LIGNE

CRÉER UN COURS EN LIGNE Anne DELABY CRÉER UN COURS EN LIGNE Deuxième édition, 2006, 2008 ISBN : 978-2-212-54153-3 2 Que recouvre le concept d interactivité? Dans une perspective de cours en ligne, une activité interactive est

Plus en détail

Veille stratégique sur Internet Comprendre les enjeux, maîtriser les outils et partager l'information

Veille stratégique sur Internet Comprendre les enjeux, maîtriser les outils et partager l'information Comprendre ce qu'est la veille A. Introduction 13 B. Qu est-ce que la veille? 13 1. Obtention d information 14 2. Information à caractère stratégique ou opérationnel 15 3. Évolution de l environnement

Plus en détail

Tapez les mots justes

Tapez les mots justes 0BOptimisez vos recherches sur Internet Bien souvent une recherche sur Internet se solde par... trop de réponses, et pas toujours les bonnes! Il convient donc de formuler vos requêtes en respectant quelques

Plus en détail

Manuel d utilisation du CMS

Manuel d utilisation du CMS Manuel d utilisation du CMS ---------------------------- Le gestionnaire de contenu Web et son manuel d utilisation sont une production Global-Média inc. Cet ouvrage est assujetti aux lois sur les droits

Plus en détail

CHARTE UTILISATEUR DE LA PHOTOTHEQUE

CHARTE UTILISATEUR DE LA PHOTOTHEQUE CHARTE UTILISATEUR DE LA PHOTOTHEQUE 1 La présente charte a pour but de formaliser les règles de bonne utilisation du logiciel de consultation "Iconothèque Foncière des Régions sur le logiciel " Délia

Plus en détail

La stratégie de recherche Elle peut se traduire en 8 étapes. analyser précisément son besoin d'information préparer sa recherche Choisir des sources

La stratégie de recherche Elle peut se traduire en 8 étapes. analyser précisément son besoin d'information préparer sa recherche Choisir des sources La stratégie de recherche Définition Elle doit guider la totalité de votre travail de recherche. Elle permet d'utiliser au mieux les outils de recherche qui existent. Les outils de recherche sont : 9 les

Plus en détail

Sujet 17 : Exploitation de données financières de Google Finance en C#

Sujet 17 : Exploitation de données financières de Google Finance en C# Amsellem Ari Pour le 01/06/11 Ohayon Alexandre Gueguen Tristan Sujet 17 : Exploitation de données financières de Google Finance en C# Introduction : Il convient tout d abord de signaler que le titre de

Plus en détail

Former efficacement les élèves du collège aux compétences du domaine 4 du B2i (s informer se documenter)

Former efficacement les élèves du collège aux compétences du domaine 4 du B2i (s informer se documenter) Former efficacement les élèves du collège aux compétences du domaine 4 du B2i (s informer se documenter) Les compétences seront travaillées de la 6 ème à la 3 ème, la validation se fera à partir de la

Plus en détail

a. Utiliser un moteur de recherche et affiner une requête

a. Utiliser un moteur de recherche et affiner une requête Page 1 / 6 III. Utiliser les services de l Internet 1. Se repérer et naviguer sur Internet 2. Effectuer une recherche 3. Utiliser des services en ligne 2. Effectuer une recherche a. Utiliser un moteur

Plus en détail

Encyclopaedia Universalis Guide d utilisation

Encyclopaedia Universalis Guide d utilisation Encyclopaedia Universalis Guide d utilisation Ouverture d une session... 2 Écrans de recherche.. 2 Opérateurs logiques et booléens. 3 Affichage et consultation des résultats... 5 Impression.... 7 TABLE

Plus en détail

Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques. Projet WebCSL : Guide de rédaction web

Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques. Projet WebCSL : Guide de rédaction web Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques Projet WebCSL : Laurence Clément, conseillère en communication édimestre Marc Olivier Ouellet, webmestre analyste

Plus en détail

Préparation à l agrégation 2012/2013. Mots clés : Graphes. Vecteur propre ; matrices stochastiques ; matrices à coefficients positifs.

Préparation à l agrégation 2012/2013. Mots clés : Graphes. Vecteur propre ; matrices stochastiques ; matrices à coefficients positifs. Mots clés : Graphes. Vecteur propre ; matrices stochastiques ; matrices à coefficients positifs. Le jury n exige pas une compréhension exhaustive du texte. Vous êtes laissé(e) libre d organiser votre discussion

Plus en détail

Découvrir Internet et rechercher des informations

Découvrir Internet et rechercher des informations Module Internet Découvrir Internet et rechercher des informations Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr 1 Sommaire Sommaire 2 I. Internet 2 a. Définition 2 b. Quelles sont les utilisations

Plus en détail

SUGARCRM MODULE RAPPORTS

SUGARCRM MODULE RAPPORTS SUGARCRM MODULE RAPPORTS Référence document : SYNOLIA_Support_SugarCRM_Module_Rapports_v1.0.docx Version document : 1.0 Date version : 2 octobre 2012 Etat du document : En cours de rédaction Emetteur/Rédacteur

Plus en détail

PROCÉDURE D INSCRIPTION. AriegePyrenees.Biz

PROCÉDURE D INSCRIPTION. AriegePyrenees.Biz 1. Vous êtes sur ariegepyrenees.biz 2. Cliquez sur liste complète dans le menu Entreprises 3. vous accédez au moteur de recherche multicritères. Saisissez le nom ou partie du nom de votre entreprise (1)

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 3 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 4 LES METAS DONNEES 4. 4.

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 3 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 4 LES METAS DONNEES 4. 4. SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 3 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 4 LES METAS DONNEES 4 4.1 Titre 5 4.2 Description 5 4.3 Mots-clés 6 4.4 Nom de la page et URL

Plus en détail

La Veille multilingue : outils et ressources pour les traducteurs. Jean-Paul PINTE Institut Catholique de Lille

La Veille multilingue : outils et ressources pour les traducteurs. Jean-Paul PINTE Institut Catholique de Lille La Veille multilingue : outils et ressources pour les traducteurs Jean-Paul PINTE Institut Catholique de Lille Premier Colloque International sur la veille multilingue Genève les 28 et 29 mai 2008 Nous

Plus en détail

Introduction. M2206 Intégration web. Introduction. Introduction 20/01/2014

Introduction. M2206 Intégration web. Introduction. Introduction 20/01/2014 Introduction M2206 Intégration web http://www.atinternet.fr/ressources/ressources/etudespubliques/barometre-des-moteurs/ Référencement des sites web et moteurs de recherche Introduction Introduction http://www.go-gulf.com/blog/social-networking-user/

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

Initiation à la recherche documentaire

Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire 1 Objectifs Cette séance est destinée à reprendre les principes de la démarche documentaire pour construire un parcours pertinent en terme de méthodologie et de résultats

Plus en détail

Mode d emploi d artishoc mobile

Mode d emploi d artishoc mobile Mode d emploi d artishoc mobile Version gratuite Version 4 Mise à jour le 05/01/2011 Ce mode d emploi est à l usage exclusif des utilisateurs de l offre mobile gratuite d artishoc mobile. Il n a pas de

Plus en détail

Création d un catalogue en ligne

Création d un catalogue en ligne 5 Création d un catalogue en ligne Au sommaire de ce chapitre Fonctionnement théorique Définition de jeux d enregistrements Insertion de contenu dynamique Aperçu des données Finalisation de la page de

Plus en détail

La recherche à la bibliothèque

La recherche à la bibliothèque Guide rapide n o 1 La recherche à la bibliothèque Les six étapes d une recherche efficace Par Guylaine Simard, bibl. prof. Responsable de la bibliothèque Août 2013 1. Déterminer précisément son sujet de

Plus en détail

Créer un compte personnel ou professionnel Pearltrees

Créer un compte personnel ou professionnel Pearltrees Créer un compte personnel ou professionnel Pearltrees Introduction: Pearltrees est un service gratuit qui permet de découvrir, collecter, classer et partager des pages web, des images, des notes et/ou

Plus en détail

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des Infections du Site Opératoire. (Surveillance agrégée)

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des Infections du Site Opératoire. (Surveillance agrégée) Réseau ISO-Raisin Surveillance des Infections du Site Opératoire (Surveillance agrégée) Guide d utilisation de l application WEBISO Année 2015 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Connexion et authentification...

Plus en détail

1. Trier une liste sur une seule clé

1. Trier une liste sur une seule clé 7. TRI ET FILTRES Niveau de difficulté : intermédiaire En plus de leurs fonctions de calcul, les tableurs disposent de quelques outils habituellement réservés aux systèmes de gestion de bases de données[ensemble

Plus en détail

INTERNET. Réalisé par : Mme CHIFA Nawal

INTERNET. Réalisé par : Mme CHIFA Nawal INTERNET Réalisé par : Mme CHIFA Nawal Plan Introduction Les services de l'internet Les moteurs de recherche, annuaires Google Outlook INTRODUCTION Définition: le mot internet vient de la contraction des

Plus en détail

Europresse.com. Pour bibliothèque d enseignement Pour bibliothèque publique. Consulter facilement la presse. Guide version 1.

Europresse.com. Pour bibliothèque d enseignement Pour bibliothèque publique. Consulter facilement la presse. Guide version 1. Europresse.com Pour bibliothèque d enseignement Pour bibliothèque publique Consulter facilement la presse Guide version 1.4 CEDROM-SNi Utiliser la «Recherche simple» La «Recherche simple» 1. Saisissez

Plus en détail

Le guide du référencement Avec WebGazelle CMS 2.0

Le guide du référencement Avec WebGazelle CMS 2.0 Fiche Outil : Référencement Avec WebGazelle CMS 2.0 Le guide du référencement Avec WebGazelle CMS 2.0 Le guide du référencement avec WebGazelle CMS 2.0 1/10 SOMMAIRE 1 PRESENTATION GENERALE... 3 2 LES

Plus en détail

Automatiser sa veille sur Internet

Automatiser sa veille sur Internet Par Julien Flandrois, Directeur Commercial chez KB CRAWL SAS, éditeur français d outils de veille et d intelligence économique sur Internet depuis 1995. Pourquoi automatiser sa veille sur Internet? La

Plus en détail

Systèmes informatiques

Systèmes informatiques Systèmes informatiques Collège Lionel-Groulx Procédures et informations (Session automne 2013 Enseignantes et enseignants) DITIC Août 2013 Table des matières Connexion au réseau... 4 Récupération de fichiers

Plus en détail

Signature et chiffrement de messages

Signature et chiffrement de messages 1 sur 5 Signature et chiffrement de messages Dans cette section : À propos des signatures numériques et du chiffrement Obtenir des certificats d'autres personnes Configurer les réglages de sécurité Signer

Plus en détail

Le serveur SLIS - Utilisation de base

Le serveur SLIS - Utilisation de base Le serveur SLIS - Utilisation de base Le SLIS est un serveur de communication permettant entre autres de : Créer des adresses électroniques (des comptes de messageries)

Plus en détail

novembre 11 page 1/10 CQS

novembre 11 page 1/10 CQS Les bibliothèques, nouvelles sous Windows 7, facilitent la recherche, la compatibilité et l organisation des fichiers qui se trouvent à différents endroits sur votre ordinateur ou votre réseau. Une bibliothèque

Plus en détail

COMMENT AMELIORER LA VISIBILITE DE SON SITE WEB?

COMMENT AMELIORER LA VISIBILITE DE SON SITE WEB? Le grand nombre d utilisateurs d Internet, «professionnels», «particuliers», et le développement du haut débit, transforment la vision des sites Internet. De par sa couverture mondiale, de l étendue de

Plus en détail

Europresse.com. Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement. Votre meilleur outil de recherche en ligne. Guide version 1.

Europresse.com. Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement. Votre meilleur outil de recherche en ligne. Guide version 1. Europresse.com Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement Votre meilleur outil de recherche en ligne Guide version 1.5 CEDROM-SNi Comprendre la page d accueil 1. Bandeau de navigation 2. Espace

Plus en détail

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Naviguer UTILISER UN NAVIGATEUR CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Pour pouvoir travailler avec votre application Internet Explorer il est indispensable de l'ouvrir. Pour réaliser cette opération plusieurs

Plus en détail

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des. Infections du Site Opératoire. (Surveillance des interventions prioritaires)

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des. Infections du Site Opératoire. (Surveillance des interventions prioritaires) Réseau ISO-Raisin Surveillance des Infections du Site Opératoire (Surveillance des interventions prioritaires) Guide d utilisation de l application WEBISO Année 2015 Sommaire Guide utilisateur - Application

Plus en détail

Initiation au mail. Sommaire : 1. Qu'est-ce qu'un mail?...3 2. Deux types d'outils pour consulter ses mails...4

Initiation au mail. Sommaire : 1. Qu'est-ce qu'un mail?...3 2. Deux types d'outils pour consulter ses mails...4 Initiation au mail Sommaire : 1. Qu'est-ce qu'un mail?...3 2. Deux types d'outils pour consulter ses mails...4 2.1. Les logiciels de gestion de mail...4 2.2. Les webmails...5 3. Se connecter au webmail...6

Plus en détail

D origine destiné à la conception de blog, WordPress est devenu l outil incontournable dans la liste des systèmes de gestion de contenus..

D origine destiné à la conception de blog, WordPress est devenu l outil incontournable dans la liste des systèmes de gestion de contenus.. WordPress - CMS open-source Permet de créer simplement des sites internet ou de blogs. D origine destiné à la conception de blog, WordPress est devenu l outil incontournable dans la liste des systèmes

Plus en détail

Taxnet Pro. Fiche de consultation rapide

Taxnet Pro. Fiche de consultation rapide Taxnet Pro Fiche de consultation rapide Taxnet Pro Comment créer mon compte OnePass et ouvrir ou fermer une session dans Taxnet Pro? Tous les utilisateurs de Taxnet Pro doivent créer un compte OnePass

Plus en détail

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE Introduction I. Les étapes de la recherche d'information II. Méthodologie spécifique 2.1 Bibliothèque 2.2 Internet Conclusion INTRODUCTION Lorsque on débute une réflexion sur

Plus en détail

Internet : les moteurs de recherche

Internet : les moteurs de recherche Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 17 23/02/2001 Le moteur de recherche est le point de départ de vos recherches sur internet. Chaque moteur de recherche utilise sa propre stratégie de

Plus en détail

Comment maximiser le référencement de votre site e-commerce en 15 minutes Tout le monde veut optimiser le référencement de son site.

Comment maximiser le référencement de votre site e-commerce en 15 minutes Tout le monde veut optimiser le référencement de son site. Comment maximiser le référencement de votre site e-commerce en 15 minutes Tout le monde veut optimiser le référencement de son site. C est simple, pas une semaine ne se passe sans qu un nouvel article

Plus en détail

COMMENT AMÉLIORER LA VISIBILITÉ DE SON SITE WEB?

COMMENT AMÉLIORER LA VISIBILITÉ DE SON SITE WEB? COMMENT AMÉLIORER LA VISIBILITÉ DE SON SITE WEB? Sommaire Le trafic sur son site web Le référencement naturel Comment marche un moteur de recherche? Le positionnement Mise en garde Pour aller plus loin

Plus en détail

Brevet informatique et internet : domaine 1

Brevet informatique et internet : domaine 1 Brevet informatique et internet : domaine 1 s s Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats. Les environnements informatiques peuvent

Plus en détail

Moteur de recherche le plus connu, Google offre nombre. 1. Maîtriser la recherche d informations

Moteur de recherche le plus connu, Google offre nombre. 1. Maîtriser la recherche d informations 1. Maîtriser la recherche d informations Moteur de recherche le plus connu, Google offre nombre d outils qui vous permettront de trouver l information que vous recherchez, en quelques clics, et ce, qu

Plus en détail

Installation de Windows XP www.ofppt.info

Installation de Windows XP www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail XP DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC XP Sommaire 1 Introduction... 2 2 Vérification de la

Plus en détail

Portail Client Sigma Informatique

Portail Client Sigma Informatique Portail Client Sigma Informatique Edité le 19 févr. 2013 Sommaire Présentation du portail client 3 La page d accueil 8 Vie d une demande (Création et suivi) 11 La consultation d une demande. 18 La gestion

Plus en détail

GUIDE DES BONNES PRATIQUES SEO

GUIDE DES BONNES PRATIQUES SEO GUIDE DES BONNES PRATIQUES SEO 1 Aujourd hui, les moteurs de recherche comme Google sont de plus en plus précis pour détecter les sites intéressants et le référencement est à l heure actuelle incontournable

Plus en détail

GUIDE APPEL D OFFRES CRÉATION SITE WEB

GUIDE APPEL D OFFRES CRÉATION SITE WEB GUIDE APPEL D OFFRES CRÉATION SITE WEB Introduction Le présent document a pour but d aider les entreprises qui désirent procéder à un appel d offres, sur invitation, pour la réalisation d un site web.

Plus en détail

Les Réunions Info Tonic. Améliorer la visibilité de son site internet Mardi 10 décembre 2013

Les Réunions Info Tonic. Améliorer la visibilité de son site internet Mardi 10 décembre 2013 Les Réunions Info Tonic Améliorer la visibilité de son site internet Mardi 10 décembre 2013 Améliorer la visibilité de son site web 01 Préambule Préambule Avoir un site plus visité c est bien, encore faut-il

Plus en détail

1. Cliquez sur dans le coin supérieur gauche de l'écran

1. Cliquez sur dans le coin supérieur gauche de l'écran RECHERCHE GUIDE Dans ce guide, vous apprendrez à utiliser le module Recherche de Documents en ligne et ses capacités de recherche avancées pour trouver des documents officiels de l'omc. Le module Recherche

Plus en détail

PsycINFO / Ebsco. Exemple de référence

PsycINFO / Ebsco. Exemple de référence PsycINFO / Ebsco Domaines Psychologie, aspects psychologiques de la médecine, de la psychiatrie, de la sociologie, des sciences de l'éducation, de la pharmacologie, de la physiologie, de la linguistique,

Plus en détail

Référencement naturel

Référencement naturel Référencement naturel 1er novembre 2011 Pour optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche, renforcer votre visibilité en ligne et améliorer le contenu de votre site web pour le référencement

Plus en détail

VOLUME 1 CRÉATION D UN SITE WEB

VOLUME 1 CRÉATION D UN SITE WEB VOLUME 1 CRÉATION D UN SITE WEB Comprendre les principales étapes TABLE DES MATIÈRES PARTIE 1 - RENCONTRE DE DÉMARRAGE 03 PARTIE 2 - ANALYSE FONCTIONNELLE 03 PARTIE 3 - ARBORESCENCE 04 PARTIE 4 - MAQUETTES

Plus en détail

Qu est ce qu une bibliothèque?

Qu est ce qu une bibliothèque? Qu est ce qu une bibliothèque? Les bibliothèques sont les endroits où vous allez pour gérer vos documents, votre musique, vos images et vos autres fichiers. Vous pouvez parcourir vos fichiers de la même

Plus en détail

Memento de la recherche documentaire en santé

Memento de la recherche documentaire en santé Memento de la recherche documentaire en santé Optimiser ses recherches - Se procurer les documents Rédiger sa bibliographie 1. QUELQUES CONSEILS DE METHODE Avant toute chose, bien choisir ses mots-clés

Plus en détail

Comment évaluer l information trouvée sur Internet. Collège du Carladez

Comment évaluer l information trouvée sur Internet. Collège du Carladez Comment évaluer l information trouvée sur Internet Qu est-ce qu Internet? Internet est un outil de recherche très puissant mais qu il faut savoir manier avec précaution. Ce qu il faut savoir avant de démarrer

Plus en détail

Word est multilingue

Word est multilingue Microsoft Word, Tous les programmes Office, Live Messenger et Internet Explorer Word est multilingue Si vous avez lu Word a du vocabulaire, beaucoup de vocabulaire et Word a réponse à tout, ou presque,

Plus en détail

Guide et conseils généraux pour optimiser le référencement d un site internet

Guide et conseils généraux pour optimiser le référencement d un site internet Guide et conseils généraux pour optimiser le référencement d un site internet Novembre 2010 1 Introduction Le référencement de votre site internet vous permet d être présent dans les différents moteurs

Plus en détail

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Outlook Express de Microsoft est sûrement la plus connue des messageries Web. Cette application fait partie intégrante de Windows XP. Les services

Plus en détail

Service de certificat

Service de certificat Service de certificat Table des matières 1 Introduction...2 2 Mise en place d une autorité de certification...3 2.1 Introduction...3 2.2 Installer le service de certificat...4 3 Sécuriser un site web avec

Plus en détail

SchoolPoint Manuel utilisateur

SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint - manuel d utilisation 1 Table des matières Présentation de SchoolPoint... 3 Accès au serveur...3 Interface de travail...4 Profil... 4 Echange de news... 4 SkyDrive...

Plus en détail

Gestion Electronique de Documents (GED-UBO)

Gestion Electronique de Documents (GED-UBO) Gestion Electronique de Documents (GED-UBO) Guide Utilisateur Sommaire Introduction :... 2 Premiers pas avec la plateforme GED-UBO... 2 Se connecter à la GED-UBO... 2 Se déplacer... 2 Les concepts...3

Plus en détail

Compétences du B2i collège et activités documentaires

Compétences du B2i collège et activités documentaires Compétences du B2i collège et activités documentaires Aujourd hui, les activités de recherche documentaire intègrent nécessairement l utilisation de l informatique, du multimédia et de l Internet. Lors

Plus en détail

Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données

Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données Page 1 of 5 Microsoft Office Access Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données S'applique à : Microsoft Office Access 2007 Masquer tout Les programmes de feuilles de calcul automatisées, tels que

Plus en détail

Chercher une information sur Internet. Rechercher une information sur Internet

Chercher une information sur Internet. Rechercher une information sur Internet Rechercher une information sur Internet Ne peut-être vendu Copyright KnowWare EURL Compétence Micro www.competencemicro.com Adresse : 70, rue Georges Villette 77250 Ecuelles Responsable de la publication:

Plus en détail

Thibault Denizet. Introduction à SSIS

Thibault Denizet. Introduction à SSIS Thibault Denizet Introduction à SSIS 2 SSIS - Introduction Sommaire 1 Introduction à SQL Server 2008 Integration services... 3 2 Rappel sur la Business Intelligence... 4 2.1 ETL (Extract, Transform, Load)...

Plus en détail

SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION

SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION AIDE-MÉMOIRE SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION Desjardins Assurances Table des matières Généralités... 2 Accéder au service d échanges sécurisés d information... 3 Présentation de la vue Courrier...

Plus en détail

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Plateforme d'évaluation professionnelle Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Un produit de la société AlgoWin http://www.algowin.fr Version 1.0.1 du 18/01/2015 Table des matières Présentation

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS Table des matières Présentation de la plateforme d envoi de courriels... 4 1- Gestion des contacts... 5 1.1. Base de données... 5 1.1.1- Création

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Comprendre les bases - référencement, indexation et positionnement - comment fonctionne Google pour indexer et référencer un site?

SOMMAIRE. 1. Comprendre les bases - référencement, indexation et positionnement - comment fonctionne Google pour indexer et référencer un site? SOMMAIRE 1. Comprendre les bases - référencement, indexation et positionnement - comment fonctionne Google pour indexer et référencer un site? 2. Comment définir une stratégie de référencement? - connaître

Plus en détail

La recherche d'information sur Internet

La recherche d'information sur Internet La recherche d'information sur Internet Compétence du socle : Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le Web (moteur de recherche, annuaire...) CDI du collège Léon Cazeneuve

Plus en détail

CRÉATION D UNE ADRESSE DE MESSAGERIE

CRÉATION D UNE ADRESSE DE MESSAGERIE CRÉATION D UNE ADRESSE DE MESSAGERIE AVEC OUTLOOK.COM Outlook.com, la messagerie de Microsoft le successeur de Hotmail et de Live.fr dispose de nombreux outils (courriel, stockage de documents, suite allégée

Plus en détail

Guide d utilisation du portail de formation en ligne LeCampus.com à l attention des partenaires de l APSM

Guide d utilisation du portail de formation en ligne LeCampus.com à l attention des partenaires de l APSM Guide d utilisation du portail de formation en ligne LeCampus.com à l attention des partenaires de l APSM L Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier, a fait l acquisition

Plus en détail

Foire aux questions du Grand dictionnaire terminologique

Foire aux questions du Grand dictionnaire terminologique Foire aux questions du Grand dictionnaire terminologique Office québécois de la langue française Juin 2012 1 Brève description du GDT 1. Qu est-ce que le GDT? 2. Pourquoi ne puis-je obtenir une traduction

Plus en détail

Guide de l étudiant. Domaine du Pont de bois B.P.20225 59654 Villeneuve d'ascq Cedex. sead.support@univ-lille3fr

Guide de l étudiant. Domaine du Pont de bois B.P.20225 59654 Villeneuve d'ascq Cedex. sead.support@univ-lille3fr Domaine du Pont de bois B.P.20225 59654 Villeneuve d'ascq Cedex sead.support@univ-lille3fr Guide de l étudiant Le Service d'enseignement A Distance de Lille3 a développé un Espace Numérique de Formation

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Access XP Aide-mémoire Septembre 2003 Définitions de termes Base de données : Se compare à un énorme classeur ayant plusieurs tiroirs où chacun d eux contient des informations

Plus en détail

Le mot Internet est la contraction des mots anglais

Le mot Internet est la contraction des mots anglais CHAPITRE 1 Internet : mode d emploi Le mot Internet est la contraction des mots anglais «Internetworking of Networks» qui signifie interconnexion mondiale de réseaux informatiques. En 1999, le réseau des

Plus en détail

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3 Manuel utilisateur des listes de diffusion Sympa à l'université Lille 3 1 Table des matières Table des matières...2 I. Introduction...3 II. Principe général de fonctionnement de «Sympa»...3 1. Les principaux

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 6 : La navigation Internet basique

Initiation à l informatique. Module 6 : La navigation Internet basique Initiation à l informatique. Module 6 : La navigation Internet basique Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page

Plus en détail

INFORMATIONS DECISIONS ACTIONS. Entreprises Informations Décisions Actions État des ventes Prévisions Comportement consommateur. Augmenter 20 % le CA

INFORMATIONS DECISIONS ACTIONS. Entreprises Informations Décisions Actions État des ventes Prévisions Comportement consommateur. Augmenter 20 % le CA COTE COURS 1. Les différents types d information commerciale 1.1 - Le rôle de l information commerciale. L information est un renseignement qui améliore notre connaissance. Elle permet donc de réduire

Plus en détail

Carte de référence rapide

Carte de référence rapide Web of Science Carte de référence rapide ISI WEB OF KNOWLEDGE SM Effectuez des recherches dans plus de 9 00 journaux, disponibles dans plus de 5 langues et couvrant des domaines comme les sciences, les

Plus en détail

Partager ses photos sur Flickr

Partager ses photos sur Flickr Flickr est un service en ligne de stockage et partage de photos racheté par yahoo en 2005. En 2010, le site hébergerait plus de 4 milliards de photos. Un grand nombre de photographes professionnels utilise

Plus en détail

La hiérarchie du système DNS

La hiérarchie du système DNS LA RÉSOLUTION DE NOMS 1. PRÉSENTATION DU SYSTÈME DNS 1.1 INTRODUCTION À LA RÉSOLUTION DE NOMS Pour pouvoir communiquer, chaque machine présente sur un réseau doit avoir un identifiant unique. Avec le protocole

Plus en détail

Application Web d administration des succursales Guide d utilisation

Application Web d administration des succursales Guide d utilisation Application Web d administration des succursales Guide d utilisation Janvier 2015 BAGUIDE-15 Table des matières En quoi consiste l Application Web d administration des succursales?... 3 Préambule... 3

Plus en détail

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Karine Pasquier 6 mai 2011 HEG, Genève 1 Sommaire 1. Introduction... 3 1.1 Qu est-ce que c est... 3 1.2 A quoi ça sert pour la veille?... 3 1.3 Netvibes

Plus en détail