Introduction. Internet : Moteur de recherche : Google, Yahoo, Forum

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction. Internet : Moteur de recherche : Google, Yahoo, Forum"

Transcription

1 VIELLE TECHNOLOGIQUE SUR INTERNET Mr Mounir GRARI 2007/2008

2 Plan 2 Enjeux de la veille Spécificités des moteurs de recherche Les agents intelligents Elaborer une stratégie de recherche Extraire l information Types de recherche Savoir exploiter le Web invisible et les zones spécifiques Constituer une banque d outils Rédiger et consigner les résultats de la recherche

3 Introduction 3 La veille technologique est une activité qui met en œuvre des techniques d'acquisition, de stockage et d'analyse d'informations La veille technologique peut s'alimenter de données provenant de tous types de sources : Internet : Moteur de recherche : Google, Yahoo, Site web Forum

4 Introduction (Moteur de recherche) 4 Google (environ 60% des 61 milliards de recherches sur internet) Yahoo (8,5 milliards de recherches, soit 14% du total) Baidu le Google chinois" qui monte en puissance (3,3 milliards de requêtes, soit 5,4% du total) Live Search moteur de recherche de Microsoft (2,1 milliards de recherches, 3,4%) Naver moteur de recherche coréen du groupe NHN (2 milliards de recherches). Le site de commerce ebay (1,3 milliards de recherches).

5 Enjeux de la veille (Quelques définitions) ) 5 Une organisation est : Un ensemble d'individus, regroupés au sein d'une structure régulée, dans le but de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminés. L'information est : le moyen pour un individu de connaître son environnement.

6 Enjeux de la veille (Quelques définitions) ) 6 L Information technique : Il s'agit donc d'une information généralement fiable et une donnée pertinente. Ces informations sont diffusées par différentes sources. Internet : annuaires, moteurs de recherche, méta moteurs et agents «intelligents».

7 Enjeux de la veille (Quelques définitions) ) 7 La Veille : se définit comme une activité continue et en grande partie itérative visant une surveillance active de l environnement technologique, commercial pour en anticiper les évolutions. Il s agit donc d un outil de recherche et de développement.

8 Enjeux de la veille (Objectifs) 8 La veille permet : d'éviter les erreurs de décision, de détecter les opportunités et les menaces, de faciliter le processus de décision, De voir ce qui s'est déjà fait Mieux cibler et bien choisir des projets innovants Comparer son savoir et le développer Anticiper l évolution de l environnement Développer l ouverture de l organisation sur son environnement.

9 Enjeux de la veille 9 Les différents types de veille : Économique Commerciale Marketing Sociétale Technologique Concurrentielle La veille est un processus qui permet de collecter, d analyser et de diffuser des informations jugées utiles.

10 Enjeux de la veille : Intégrer la veille dans les processus de l'entreprise 10 Le processus de la veille comporte plusieurs étapes cycliques. Il se décompose en deux parties à savoir : La surveillance de l environnement L exploitation de l environnement

11 Enjeux de la veille : Intégrer la veille dans les processus de l'entreprise 11 La surveillance de l environnement : Cette phase nécessite en premier lieu la recherche et la collecte de l information. Il faut donc cibler le sujet et ses enjeux et mettre en place une stratégie de recherche efficace de l information utile. En deuxième lieu, il est nécessaire de passer à l étape de l analyser et de la validation des informations, en respectant les critères de validation : pertinence, exhaustivité, fiabilité des données.

12 Enjeux de la veille : Intégrer la veille dans les processus de l'entreprise 12 L exploitation de l environnement : Il s agit du traitement, de la diffusion et de l utilisation des informations pour la prise de décision. Le traitement des informations permet de retrouver l information pertinente d où la nécessité de mettre en place un dispositif de stockage et d archivage de données. La diffusion des informations traitées permet leur utilisation pour une prise de décision dans l environnement socio-économique de l organisation.

13 Veille et la recherche sur internet 13 Face à l énormité lénormité exponentielle du web devenu la première source d information mondiale, l internaute qui désire obtenir la réponse à une question peut recourir à différents outils ; on distingue entre annuaires, moteurs de recherche, métamoteurs et agents «intelligents t»

14 Spécificités des moteurs de recherche 14 Définition des outils de recherche à utiliser : Les annuaires : recensent selon une arborescence souvent complexe de catégories et de sous-catégories les sites Internet qui leur sont soumis (par leur auteur ou leur propriétaire, le plus souvent) ; leur fonctionnement t repose sur une déclaration préalable, associée le plus souvent à une validation qui peut faire intervenir de façon aléatoire ou systématique un agent humain. On peut citer Yahoo!, Voila, Nomade ou encore Lycos.

15 Spécificités des moteurs de recherche 15 Définition des outils de recherche à utiliser : Les annuaires : Le nombre de sites référencés est inférieur à ce que proposent en général les moteurs de recherche, et la pertinence réelle des sites référencés est difficile à évaluer. Ces annuaires, d abord portés par leur inscription dans un portail offrant d autres services (voir Yahoo!), sont de moins en moins utilisés

16 Spécificités des moteurs de recherche 16 Définition des outils de recherche à utiliser : Les moteurs de recherche : fonctionnent différemment : ils commencent par constituer un index de pages Internet (et non de sites) ; les auteurs peuvent soumettre leurs pages pour inscription dans cet id index, mais la grande masse en est récupérée é é de façon automatique, à l aide d un robot (un logiciel) qui suit et analyse les liens rencontrés dans les pages et navigue ainsi de l une à l autre.

17 Spécificités des moteurs de recherche 17 Définition des outils de recherche à utiliser : Les moteurs de recherche : Une copie de ces pages est stockée sur des serveurs dédiés (le chiffre exact est tenu secret, mais on estime dans le cas de Google à plus de le nombre de PC permettant de faire tourner ce «cache»). Lorsque l internaute t tape ensuite un mot dans la zone de saisie, un programme l analyse sommairement (reconnaissance de la langue d origine, filtre orthographique), puis parcourt les pages ainsi stockées à sa recherche.

18 Spécificités des moteurs de recherche 18 Définition des outils de recherche à utiliser : Les moteurs de recherche : Ce sont les résultats de cette recherche, classés selon une méthode que nous verrons plus loin, qui sont présentés à l internaute, avec l adresse de la page correspondante ainsi qu un extrait du contexte t dans lequell le mot apparaît au sein de la page. La quantité de pages examinées est beaucoup plus importante que dans le cas des annuaires la recherche se fonde pour l essentiel sur le contenu des pages, et non sur le résumé d un site fourni par son auteur.

19 Spécificités des moteurs de recherche 19 Définition des outils de recherche à utiliser : Trier les résultats : Chaque requête via un moteur de recherche pouvant produire une quantité énorme de résultats, il est bien entendu nécessaire de les trier avant de les présenter à l internaute. C est précisément éié sur la pertinence de cetri que Google a assuré son succès rapide au début des années 2000.

20 Spécificités des moteurs de recherche 20 Définition des outils de recherche à utiliser : Trier les résultats : Pour étudier la pertinence d une page rapportée au mot-clé recherché, e c les moteurs oeussese fondent ode d abord dabodsur le contenu de la page et sa structure : le mot est-il présent dans le titre de la page? Dans la page elle-même? À quelle fréquence? Apparaît-il rapidement ou plus loin au sein du document? Apparaît-il dans les balises (ces zones dont le contenu n est pas affiché lors de la consultation par l internaute mais qui permettent de renseigner les moteurs : description de la page, mots-clés de la page, etc.)? Apparaît-il dans l adresse da la page? Dans les liens conduisant vers cette page?

21 Spécificités des moteurs de recherche 21 Définition des outils de recherche à utiliser : Les métamoteurs: quant à eux, sont des outils logiciels qui interrogent en simultané plusieurs moteurs de recherche h ;principal i défaut de la plupart d entre eux : Google, acteur technologique incontournable, interdit l accès à son moteur à ce type d outils. Quant aux agents «intelligents», il s agit d outils doutils paramétrables destinés à effectuer de façon semi-autonome des missions de recherche d information et surtout de veille (observation des changements) sur différentes sources choisies.

22 Agents «intelligents» 22 Exemples d'agents intelligents Agents de recherche Agents de veille Agent de navigation

23 Agents «intelligents» Agents de recherche h d'informations 23 Par le terme d'agents de recherche d'informations, nous qualifierons toute la gamme de logiciels intermédiaires entre les moteurs de recherche et les "agents intelligents", consacrés à la recherche d'informations. Leur intérêt réside dans leur capacité à remplir età automatiser des tâches âh à la place de l'utilisateur. Ils suivent à la lettre la définition du terme agent : "entité agissant pour le compte de quelqu'un" un. On distinguera quatre fonctions principales :

24 Agents «intelligents» Agents de recherche h d'informations 24 Recherche d'informations : celle-ci ci peut se faire de manière "intelligente" par l'utilisation de métamoteurs perfectionnés (WebSeeker, Copernic Pro), d'outils d'analyse linguistique des requêtes (Autonomy, DigOut4U) ou par exploration de liens hypertextes à partir d'une URL (adresse d'une page web) donnée, sans utilisation d'un moteur de recherche (DigOut4U)

25 Agents «intelligents» Agents de recherche h d'informations 25 Analyse des informations récupérées : indexation sémantique des résultats (EchoSearch, WebCompass), résumé automatique (EchoSearch, WebCompass, DigOut4U) Filtrage, édition, archivage, mise à jour de résultats (WebSeeker, BullsEye) Navigation off-line parmi des pages ou des sites web téléchargés (WebWhacker, Teleport Pro)

26 Agents «intelligents» Caractéristiques téiti des agents intelligents it t 26 Les chercheurs en intelligence artificielle s'accordent saccordent sur la nécessité de l'existence de quelques caractéristiques pour qu'on puisse parler d'agents intelligents. A l'heure actuelle, aucun produit ne rassemble toutes ces caractéristiques. L'autonomie Capacité à communiquer et à coopérer Capacité à raisonner, à réagir à leur environnement La mobilité

27 Agents «intelligents» Caractéristiques téiti des agents intelligents it t 27 L'autonomie L'agent doit pouvoir prendre des initiatives et agir sans intervention de l'utilisateur final. Dans le contexte du web il doit pouvoir agir alors que l'utilisateur est déconnecté. d'autonomy de la société Agentware. Les agents de General Magic devraient aussi en être capable. La mobilité Les agents doivent pouvoir être multi-plate-forme et multiarchitecture. Ils doivent pouvoir se déplacer sur le réseau où ils accomplissent des tâches sans que l'utilisateur ait le moindre contrôle sur celles-ci.

28 Agents «intelligents» Caractéristiques téiti des agents intelligents it t 28 Capacité à communiquer et à coopérer L'agent doit pouvoir échanger des informations plus ou moins complexes avec d'autres agents, avec des serveurs ou avec des humains. Service Firefly : Indiquez à cet agent vos goûts musicaux et cinématographiques et il vous fera lui aussi des recommandations assez pertinentes.

29 Agents «intelligents» Caractéristiques téiti des agents intelligents it t 29 Capacité à raisonner, à réagir à leur environnement Capable de s'adapter à son environnement et aux évolutions de celui-ci. Cette adaptation doit s'appuyer sur l'analyse de l'environnement extérieur des agents. Firefly : les connaissances d'un agent sont en partie fonction des connaissances des autres agents Firefly. A mesure que leurs connaissances s'enrichissent enrichissent, les connaissances d'un agent particulier s'enrichissent aussi grâce aux échanges entre agents

30 Elaborer une stratégie de recherche 30 Formuler sa requête, stratégie de recherche Exemple : Sujet: L épuisement professionnel et la satisfaction au travail chez les informaticiens

31 Elaborer une stratégie de recherche 1. Identifier les principaux concepts (Plus il y a de concepts, plus la recherche est précise) Exemple : L épuisement professionnel et la satisfaction au travail chez les informaticiens Concept A Concept B Concept C Épuisement professionnel Satisfaction au travail informaticiens

32 Elaborer une stratégie de recherche 2. Choisir, traduire et enrichir son vocabulaire Identifier les synonymes ou termes équivalents en français. Si nécessaire, utiliser un thésaurus, un dictionnaire, liste de mots clés, etc. Ainsi que la troncature (*) * sert de troncature dans plusieurs Bases de données. On peut utiliser la troncature pour éviter d avoir à réécrire des termes ayant la même racine: Ex.: la racine Informaticien* permet de repérer les termes Informaticien, Informaticiens, Informaticienes, ETC, Concept 1 Concept 2 Concept 3 Épuisement professionnel Satisfaction au travail Informaticien* Burnout (Burn out, Burn-out) Satisfaction professionnelle Personnel informatique Stress Motivation OU ET

33 Elaborer une stratégie de recherche (Traduire les termes en anglais pour faire une recherche dans des Bases de données anglophones) Concept 1 Concept 2 Concept 3 Burnout Job satisfaction Nurs* (Burn out, burn-out) (Nurrse, Nurses, Nursing) Stress Motivation Computer science personnel ET OU

34 3. Lier les concepts avec des opérateurs logiques (opérateurs booléens --> ET, OU, SAUF (AND, OR, NOT))

35 Elaborer une stratégie de recherche (Formuler des équations de recherche en liant les concepts avec les opérateurs logiques appropriés (ET, OU, SAUF)(AND, OR, NOT). On peut formuler plusieurs équations simples de recherche) Concept 1 Concept 2 Concept 3 Épuisement Satisfaction au travail Informaticien* professionnel Burnout Satisfaction Personnel professionnelle informatique (Burn out, burn-out) Stress Motivation OU ET

36 Exemples d équations de recherche h Concept 1 Concept 2 Concept 3 Épuisement professionnel Satisfaction au travail Informaticien* Burnout Satisfaction i Personnel professionnelle informatique (Burn out, burn-out) Stress Motivation OU ET Exemples pour chercher dans des bases francophones Épuisement professionnel* ET satisfaction au travail ET informaticien* Épuisement professionnel ET satisfaction au travail ET personnel informatique Épuisement professionnel ET satisfaction professionnelle ET informaticien* Épuisement professionnel ET satisfaction professionnelle ET personnel computer science Burnout ET satisfaction au travail ET informaticien* Burnout ET satisfaction au travail ET personnel computer science etc

37 Exemples pour chercher dans des Banques anglophones Concept 1 Concept 2 Concept 3 Burnout (Burn out, burn-oput) Job satisfaction Nurs* Stress Motivation Medical Personnel ET (AND) OU (OR) Burnout AND Job satisfaction AND Nurs* Burnout AND Burnout AND Job satisfaction AND computer science personnel Motivation AND Nurs* Burnout* AND Motivation AND computer science personnel Stress AND Job satisfaction AND Nurs* Stress AND Job satisfaction AND computer science personnel Stress AND Motivation AND Nurs* Stress AND Motivation AND computer science Personnel

38 Elaborer une stratégie de recherche Formulation plus globale de la requête : un exemple Burnout ET satisfaction professionnelle ET informaticien* Burnout ET satisfaction au travail ET informaticien* Burnout ET satisfaction professionnelle ET personnel informatique Épuisement professionnel ET satisfaction professionnelle ET informaticien* Épuisement professionnel ET satisfaction au travail ET informaticien* Épuisement professionnel ET satisfaction au travail ET personnel informatique*

39 Elaborer une stratégie de recherche On peut aussi formuler sa recherche de façon plus complexe en faisant des ensembles (i.e. placer les concepts entre parenthèses): (Burnout OU épuisement professionnel) ET (satisfaction au travail OU satisfaction if i professionnelle) ET (informaticien* i i OU personnel informatique) (Burnout OR stress) AND (job satisfaction OR motivation) AND (nurs* OR computer science personnal)

40 Elaborer une stratégie de recherche Rechercher h une expression Par exemple, on peut essayer de trouver des informations sur les châles de cachemire, à l'exclusion des collections. La recherche sera transcrite ainsi : +châle +cachemire -collection En fait, de plus en plus, les moteurs de recherche proposent des menus déroulants qui écrivent les opérateurs à votre place. Pour y accéder, cherchez les boutons du genre «plus d'options», «recherche avancée».

41 Elaborer une stratégie de recherche Les opérateurs booléens Sont : ET, en anglais AND. OU, en anglais OR, à noter : de plus en plus d'outils de recherche considèrent que le ET est implicite... mais pas tous, vous le saurez en allant chercher dans les options de recherche avancée. SAUF, en anglais AND NOT ou NOT. Ces opérateurs peuvent être remplacés par les signes : + collé devant le terme de la recherche et qui est l'équivalant de ET. - collé devant le terme de la recherche et qui est l'équivalent de SAUF.

42 Elaborer une stratégie de recherche Écrire une recherche h complexe Par exemple, on peut essayer de trouver des informations sur les châles de cachemire, à l'exclusion des collections. La recherche sera transcrite ainsi : +châle +cachemire -collection En fait, de plus en plus, les moteurs de recherche proposent des menus déroulants qui écrivent les opérateurs à votre place. Pour y accéder, cherchez les boutons du genre «plus d' options», «recherche h avancée».

43 Elaborer une stratégie de recherche Majuscules ou minuscules (une histoire i de casse) Les avis sont partagés. Il faut savoir que, si de plus en plus d'outils de recherche ne sont pas sensibles à la casse, certains gardent la différence. Si vous tapez tout en minuscules ils chercheront toutes les occurrences, quelle que soit leur graphie. Si vous utilisez des majuscules, ils ne chercheront que celles strictement écrites comme vous l'avez tapé. Les résultats peuvent être totalement différents. Par contre, Google s'en fiche complètement, il en va de même pour les accents d'ailleurs ailleurs, pas sûre que ça soit vraiment un progrès...

44 44 Extraire l information Evaluer la pertinence de l'information Première règle, évidente et pourtant, ne pas se limiter à une seule source d'information. Bref agir comme on le fait lorsque l'on utilise des supports papier et, bien évidemment croiser les informations. Certes, il peut arriver qu'une seule personne ait raison contre tous, et il y a effectivement des exemples historiques. Mais le cas inverse se justifie le plus souvent.

45 45 Extraire l information Evaluer la pertinence de l'information Deuxième règle, vérifier les sources des avis convergents. S'ils ont tous été pillés au même endroit, ils n'ont pas de valeur renforçante. C'est en fait le gros problème d'internet où il est si facile de recourir au copier-coller pour ajouter du contenu sur un site alors qu'on ne sait pas trop quoi dire.

46 46 Extraire l information Evaluer la pertinence de l'information Troisième point : une information sérieuse est une information qui raconte son histoire. On peut donc savoir d'où elle provient, par qui elle a été émise et de quand elle date. S'il n'est pas possible de trouver ces éléments, méfiance Et si l'on sait d'où elle provient mais que la source est une entreprise dont l'objectif est de commercialiser un produit en rapport avec l'information, méfiance aussi car on peut douter de son objectivité et de sa neutralité.

47 47 Extraire l information Evaluer la pertinence de l'information Quatrième point : son origine. Il est évident que, par exemple, en astronomie, une information délivrée ou en provenance d'un observatoire sera beaucoup plus fiable qu'une information émise par un amateur, moins équipé et souvent moins «savant».

48 48 Extraire l information Evaluer la pertinence de l'information Cinquième point : les liens. Généralement un site soigneusement fait prête attention à ses liens. En outre certains types de liens peuvent donner l'orientation générale. Exemple en médecine : une information médicale est susceptible d'avoir plus de valeur lorsque le site lie vers des pages d'information médicale sérieuse que vers des pages de diverses pratiques médicales dites douces ou alternatives.

49 Extraire l information Evaluer la pertinence de l'information 49 Sixième point : ne pas hésiter à douter si l'information vous semble bizarre, même si elle est délivrée par un organisme envers lequel vous avez toute confiance. Septième point : la charte graphique du site n'a strictement aucune incidence sur la qualité de son contenu. Il convient donc de ne pas se laisser prendre à son esthétique, ni d' ailleurs de rejeter a priori le contenu sous prétexte que le contenant ne plaît pas.

50 Types de recherche 50 - Recherche globale. - Recherche d'une image, d'un son, d'une vidéo. - Recherche d'une personne. - Recherche d'information sur une société. - Recherche de données économiques, scientifiques.

51 Constituer une banque d outils 51 Méthode incrémentale d'approche

52 Rédiger et consigner les résultats de la recherche h 52

Ecole Préparatoire SNV Université d Oran Semestre 02 2014/2015 Matière : Travaux d Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) Prof. M. Z.

Ecole Préparatoire SNV Université d Oran Semestre 02 2014/2015 Matière : Travaux d Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) Prof. M. Z. Ecole Préparatoire SNV Université d Oran Semestre 02 2014/2015 Matière : Travaux d Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) Prof. M. Z. TALEB Avec quel outil? Comment? Trouvez-vous facilement l information?

Plus en détail

COMMENT AMELIORER LA VISIBILITE DE SON SITE WEB?

COMMENT AMELIORER LA VISIBILITE DE SON SITE WEB? Le grand nombre d utilisateurs d Internet, «professionnels», «particuliers», et le développement du haut débit, transforment la vision des sites Internet. De par sa couverture mondiale, de l étendue de

Plus en détail

COMMENT AMÉLIORER LA VISIBILITÉ DE SON SITE WEB?

COMMENT AMÉLIORER LA VISIBILITÉ DE SON SITE WEB? COMMENT AMÉLIORER LA VISIBILITÉ DE SON SITE WEB? Sommaire Le trafic sur son site web Le référencement naturel Comment marche un moteur de recherche? Le positionnement Mise en garde Pour aller plus loin

Plus en détail

Brève introduction à la recherche d!information sur le Web à base d!agents logiciels

Brève introduction à la recherche d!information sur le Web à base d!agents logiciels Plan Brève introduction à la recherche d!information sur le Web à base d!agents logiciels Bernard ESPINASSE Université d!aix-marseille 2010 Rappels sur les agents logiciels Problématique de la RI sur le

Plus en détail

Table des matières. Préface...5. Introduction...9

Table des matières. Préface...5. Introduction...9 Préface......................................................5 Introduction..................................................9 Chapitre 1 Diversité des besoins, diversité des contenus........................13

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Les Bases de Données occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les systèmes informatiques. Les Systèmes de Gestion de Bases de Données

Plus en détail

Recherche d'information dans Internet Introduction

Recherche d'information dans Internet Introduction 1 Journées annuelles de santé publique 2001 Le monde de la santé publique au bout des doigts Moteurs de recherche, répertoires et métamoteurs présenté par Christine Dufour Recherche d'information dans

Plus en détail

Formation à la recherche documentaire sur le web

Formation à la recherche documentaire sur le web Formation à la recherche documentaire sur le web Objectif : Savoir effectuer des recherches pertinentes sur Internet Savoir distinguer les informations fiables sur Internet Savoir effectuer des recherches

Plus en détail

Référencement et visibilité sur Internet Comment améliorer la visibilité de son site internet sur les principaux moteurs de recherche?

Référencement et visibilité sur Internet Comment améliorer la visibilité de son site internet sur les principaux moteurs de recherche? 9 Référencement et visibilité sur Internet Comment améliorer la visibilité de son site internet sur les principaux moteurs de recherche? Le trafic d un site internet Le référencement naturel Les freins

Plus en détail

Répondre à un courrier - Transférer un courrier 20

Répondre à un courrier - Transférer un courrier 20 avec Présentation de l'écran d'internet Explorer 5 3 Se connecter sur un site distant à partir de l'adresse URL du site Se connecter sur un site distant en utilisant les favoris 5 6 Enregistrer un site

Plus en détail

Les Enjeux du Référencement de Sites Internet. Un livre blanc réalisé par Benchmark Group pour Netbooster

Les Enjeux du Référencement de Sites Internet. Un livre blanc réalisé par Benchmark Group pour Netbooster Les Enjeux du Référencement de Sites Internet Un livre blanc réalisé par Benchmark Group pour Netbooster Pourquoi un livre blanc sur le référencement de sites? Alors qu au niveau mondial, on dénombre sur

Plus en détail

Créer et gérer des catégories sur votre site Magento

Créer et gérer des catégories sur votre site Magento Créer et gérer des catégories sur votre site Magento Version utilisée pour l élaboration de ce guide : Magento 1.3.0 Rédigé par : Olivia Contexte Pour créer un site sous Magento, vous allez être obligé

Plus en détail

3 e année (approximativement)

3 e année (approximativement) 3 e année (approximativement) 1. L élève s approprie les technologies de l information et de la communication en utilisant efficacement les outils informatiques 1.1 Avec aide, l élève manipule adéquatement

Plus en détail

Initiation à la recherche documentaire

Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire 1 Objectifs Cette séance est destinée à reprendre les principes de la démarche documentaire pour construire un parcours pertinent en terme de méthodologie et de résultats

Plus en détail

Le référencement de mon site

Le référencement de mon site Le référencement de mon site C est parti!!! mardi 17 décembre 2013 Offices de Tourisme de BARBOTAN, EAUZE, CASTELNAU d AUZAN, GONDRIN et NOGARO Animateur Numérique de Territoire = Huggy les Bons Tuyaux

Plus en détail

En quoi consiste le REFERENCEMENT de votre site?

En quoi consiste le REFERENCEMENT de votre site? 1 En quoi consiste le REFERENCEMENT de votre site? Ce document se propose de vous éclairer sur les enjeux du référencement et les solutions proposées par MediaPro DX pour y faire face. MediaPro DX est

Plus en détail

Encyclopaedia Universalis Guide d utilisation

Encyclopaedia Universalis Guide d utilisation Encyclopaedia Universalis Guide d utilisation Ouverture d une session... 2 Écrans de recherche.. 2 Opérateurs logiques et booléens. 3 Affichage et consultation des résultats... 5 Impression.... 7 TABLE

Plus en détail

COMMENT OPTIMISER MA VISIBILITÉ SUR LE WEB? AMÉLIORER MON RÉFÉRENCEMENT

COMMENT OPTIMISER MA VISIBILITÉ SUR LE WEB? AMÉLIORER MON RÉFÉRENCEMENT COMMENT OPTIMISER MA VISIBILITÉ SUR LE WEB? AMÉLIORER MON RÉFÉRENCEMENT TOUR DE TABLE FAISONS CONNAISSANCE Qui êtes-vous? Quelles sont vos attentes? Aperçu de l'atelier Le référencement, c'est quoi? Comment

Plus en détail

Recherche bibliographique

Recherche bibliographique Séminaire «Maîtrise de l information scientifique» Recherche bibliographique Dernière mise à jour : 07/01/2015 - Auteur : Frédérique Flamerie Recherche bibliographique : méthode & outils La recherche bibliographique

Plus en détail

Réussir. son. référencement. web. Olivier Andrieu. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12264-0

Réussir. son. référencement. web. Olivier Andrieu. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12264-0 Réussir son référencement web Olivier Andrieu Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12264-0 1 Le référencement aujourd hui : généralités, définitions Généralement, le lecteur, avide d informations, passe

Plus en détail

Référencement naturel

Référencement naturel Référencement naturel 1er novembre 2011 Pour optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche, renforcer votre visibilité en ligne et améliorer le contenu de votre site web pour le référencement

Plus en détail

Comment bien référencer mes sites internet? Les 100 SECRETS EN VIDÉO

Comment bien référencer mes sites internet? Les 100 SECRETS EN VIDÉO Comment bien référencer mes sites internet? Les 100 SECRETS EN VIDÉO éditions Page 2/14 A propos de l auteur... Souvent défini comme «sérial-créateur», Jean-Marie PÉRON est à l origine depuis 1992 d entreprises

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::..

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. Chaque formateur est un professionnel capable d identifier vos besoins et d y répondre en mettant en œuvre des solutions déjà

Plus en détail

Kaizen Marketing Group Web Agency. Kaizen Marketing. - Stéphanie Héline-

Kaizen Marketing Group Web Agency. Kaizen Marketing. - Stéphanie Héline- Kaizen Marketing - Stéphanie Héline- 1 Référencement Web Paris 26 Juin 2013 Faire de la pub c est bien 12 Répondre à une requête c est mieux! 3 Comment recherchez-vous? Source : Google - 2012 Importance

Plus en détail

La recherche d'information sur Internet

La recherche d'information sur Internet La recherche d'information sur Internet Compétence du socle : Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le Web (moteur de recherche, annuaire...) CDI du collège Léon Cazeneuve

Plus en détail

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE Introduction I. Les étapes de la recherche d'information II. Méthodologie spécifique 2.1 Bibliothèque 2.2 Internet Conclusion INTRODUCTION Lorsque on débute une réflexion sur

Plus en détail

Quels apprentissages info-documentaires au collège?

Quels apprentissages info-documentaires au collège? Quels apprentissages info-documentaires au collège? Quel cadre? Quels apprentissages associés? 1983 : Éducation aux médias (EAM) 1986 : Initiation à la recherche documentaire (IRD) 2003 : Information-Documentation

Plus en détail

Thunderbird est facilement téléchargeable depuis le site officiel

Thunderbird est facilement téléchargeable depuis le site officiel 0BThunderbird : une messagerie de bureau simple et gratuite! Thunderbird est un logiciel de messagerie résident dans votre système, spécialisé dans la gestion des courriers électroniques. Thunderbird n

Plus en détail

LES MOTEURS DE RECHERCHE SUR INTERNET

LES MOTEURS DE RECHERCHE SUR INTERNET La recherche efficace est autant une question de méthodologie que de maîtrise de «trucs et astuces». Internet n a pas été conçu au départ comme un outil de recherche d information, mais comme un outil

Plus en détail

D origine destiné à la conception de blog, WordPress est devenu l outil incontournable dans la liste des systèmes de gestion de contenus..

D origine destiné à la conception de blog, WordPress est devenu l outil incontournable dans la liste des systèmes de gestion de contenus.. WordPress - CMS open-source Permet de créer simplement des sites internet ou de blogs. D origine destiné à la conception de blog, WordPress est devenu l outil incontournable dans la liste des systèmes

Plus en détail

Le courrier électronique

Le courrier électronique Le courrier électronique Le courrier électronique ou e-mail est le service le plus utilisé d'internet. Il permet l'échange rapide de messages mais aussi de fichiers entre internautes à travers le monde.

Plus en détail

Réussir. son. référencement. web. Olivier Andrieu. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12264-0

Réussir. son. référencement. web. Olivier Andrieu. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12264-0 Réussir son référencement web Olivier Andrieu Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12264-0 Table des matières CHAPITRE 1 Le référencement aujourd hui : généralités, définitions......................................

Plus en détail

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure KIELA CONSULTING Microsoft Office Open Office Windows - Internet Formation sur mesure Bureautique L outil informatique et la bureautique sont devenus quasiment incontournables quelque soit votre métier

Plus en détail

Qu est ce qu une bibliothèque?

Qu est ce qu une bibliothèque? Qu est ce qu une bibliothèque? Les bibliothèques sont les endroits où vous allez pour gérer vos documents, votre musique, vos images et vos autres fichiers. Vous pouvez parcourir vos fichiers de la même

Plus en détail

E-Commerce à Orthez E-Commerce : Se lancer - Générer des commandes - Se positionner : Explications et témoignages Orthez 15 mai 2008

E-Commerce à Orthez E-Commerce : Se lancer - Générer des commandes - Se positionner : Explications et témoignages Orthez 15 mai 2008 E-Commerce à Orthez Enjeux de la visibilité de votre commerce Répartition générale des sources de trafic Principe de fonctionnement des moteurs de recherche Référencement naturel, les bonnes pratiques

Plus en détail

Politique et charte de l entreprise INTRANET/EXTRANET

Politique et charte de l entreprise INTRANET/EXTRANET Politique et charte de l entreprise INTRANET/EXTRANET INTRANET/EXTRANET LES RESEAUX / 2 DEFINITION DE L INTRANET C est l internet interne à un réseau local (LAN) c'est-à-dire accessibles uniquement à partir

Plus en détail

Les modes de recherche sur le Web 2.0

Les modes de recherche sur le Web 2.0 Les modes de recherche sur le Web 2.0 1 Sommaire 1. Contexte 2. Le collaboratif : les moteurs thématiques 3. La syndication des résultats de recherche 4. Les connaissances : des moteurs 2 1 1. Moteurs

Plus en détail

13 conseils pour bien choisir son prestataire de référencement

13 conseils pour bien choisir son prestataire de référencement 13 conseils pour bien choisir son prestataire de référencement Objectifs : - Savoir identifier les propositions douteuses. - Connaître les critères d'évaluation d'un prestataire de référencement sérieux

Plus en détail

Siemens Grâce aux documents intelligents, un leader mondial de la haute technologie augmente l efficacité et la précision de ses employés.

Siemens Grâce aux documents intelligents, un leader mondial de la haute technologie augmente l efficacité et la précision de ses employés. Siemens Grâce aux documents intelligents, un leader mondial de la haute technologie augmente l efficacité et la précision de ses employés. Produit phare de l'étude de cas : Microsoft Office Édition Professionnelle

Plus en détail

Introduction. M2206 Intégration web. Introduction. Introduction 20/01/2014

Introduction. M2206 Intégration web. Introduction. Introduction 20/01/2014 Introduction M2206 Intégration web http://www.atinternet.fr/ressources/ressources/etudespubliques/barometre-des-moteurs/ Référencement des sites web et moteurs de recherche Introduction Introduction http://www.go-gulf.com/blog/social-networking-user/

Plus en détail

PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC!

PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC! PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC! MAGIX PC Check & Tuning 2010 est la solution logicielle complète pour l'analyse, la maintenance et l'accélération

Plus en détail

Cours n 2. UE706: Veille et intelligence économique EC3: Intelligence Économique et réseaux. Promo. Master : SIC. Documentation numérique

Cours n 2. UE706: Veille et intelligence économique EC3: Intelligence Économique et réseaux. Promo. Master : SIC. Documentation numérique UE706: Veille et intelligence économique EC3: Intelligence Économique et réseaux Cours n 2 Promo. Master : SIC. Documentation numérique Par : Sahbi SIDHOM MCF. Université de Lorraine Équipe de recherche

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Comprendre les bases - référencement, indexation et positionnement - comment fonctionne Google pour indexer et référencer un site?

SOMMAIRE. 1. Comprendre les bases - référencement, indexation et positionnement - comment fonctionne Google pour indexer et référencer un site? SOMMAIRE 1. Comprendre les bases - référencement, indexation et positionnement - comment fonctionne Google pour indexer et référencer un site? 2. Comment définir une stratégie de référencement? - connaître

Plus en détail

VIS MA VIE D EXPERT COMPTABLE. Comment sortir la tête de l eau?

VIS MA VIE D EXPERT COMPTABLE. Comment sortir la tête de l eau? VIS MA VIE D EXPERT COMPTABLE Comment sortir la tête de l eau? INTERNET ET LES EXPERTS COMPTABLES HIER, AUJOURD HUI, APRÈS : LE WEB DEVIENT UNE NÉCESSITÉ Baisse des coûts de production Concurrence féroce

Plus en détail

Jeudi 10 juillet 2014 I Nanterre Rendez-vous de l UD 92 OT SImple Club Numérique OT d Seine Jeudi 10 juillet 2014 I Nanterre OT Simple : Point d étape Mise à disposition Aux OT SI d Ile-de-France Par le

Plus en détail

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document Matériels et systèmes L Acrobat qui cherche dans les PDF Michel NARCY - Formateur TICE et Médialog Bulletin officiel, programmes d enseignement, articles de quotidiens ou de revues scientifiques... De

Plus en détail

Guide et conseils généraux pour optimiser le référencement d un site internet

Guide et conseils généraux pour optimiser le référencement d un site internet Guide et conseils généraux pour optimiser le référencement d un site internet Novembre 2010 1 Introduction Le référencement de votre site internet vous permet d être présent dans les différents moteurs

Plus en détail

AdWords Guide de survie

AdWords Guide de survie AdWords Guide de survie Avril 2011 Guide de survie AdWords. Ce guide liste dix des astuces les plus utiles pour gérer une campagne AdWords efficacement, et sans gaspiller d argent. Plan de référencement

Plus en détail

I.1 Introduction. I.2 La recherche d information. I.2.1 Définitions

I.1 Introduction. I.2 La recherche d information. I.2.1 Définitions I.1 Introduction La Recherche d Information (RI) peut être définie comme une activité dont la finalité est de localiser et de délivrer un ensemble de documents à un utilisateur en fonction de son besoin

Plus en détail

Référencement naturel & E-tourisme. Pau 02/10/2008

Référencement naturel & E-tourisme. Pau 02/10/2008 Référencement naturel & E-tourisme Pau 02/10/2008 Enjeux de la visibilité de votre site e-tourisme Principe de fonctionnement d un moteur de recherche Evaluer la qualité de référencement de son site internet

Plus en détail

Service de certificat

Service de certificat Service de certificat Table des matières 1 Introduction...2 2 Mise en place d une autorité de certification...3 2.1 Introduction...3 2.2 Installer le service de certificat...4 3 Sécuriser un site web avec

Plus en détail

Jeudi 30 avril 2009. L art de bien référencer son site Internet

Jeudi 30 avril 2009. L art de bien référencer son site Internet Jeudi 30 avril 2009 L art de bien référencer son site Internet Quelques chiffres 1.2 milliard d internautes dans le monde. 343 millions d internautes en Europe. (InternetworldStats, November 2007) 250

Plus en détail

Initiation à la recherche documentaire LA RECHERCHE SUR INTERNET

Initiation à la recherche documentaire LA RECHERCHE SUR INTERNET Initiation à la recherche documentaire LA RECHERCHE SUR INTERNET Les Ressources d'internet Le web? Système hypermédia d accès à l information sous diverses formes, texte, son, image disponible sur Internet

Plus en détail

VOLUME 1 CRÉATION D UN SITE WEB

VOLUME 1 CRÉATION D UN SITE WEB VOLUME 1 CRÉATION D UN SITE WEB Comprendre les principales étapes TABLE DES MATIÈRES PARTIE 1 - RENCONTRE DE DÉMARRAGE 03 PARTIE 2 - ANALYSE FONCTIONNELLE 03 PARTIE 3 - ARBORESCENCE 04 PARTIE 4 - MAQUETTES

Plus en détail

Créer du contenu en ligne avec WordPress

Créer du contenu en ligne avec WordPress Créer du contenu en ligne avec WordPress La création d un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique ou en développement. Wordpress vous permet de créer un blog via un compte en ligne

Plus en détail

INFORMATIONS DECISIONS ACTIONS. Entreprises Informations Décisions Actions État des ventes Prévisions Comportement consommateur. Augmenter 20 % le CA

INFORMATIONS DECISIONS ACTIONS. Entreprises Informations Décisions Actions État des ventes Prévisions Comportement consommateur. Augmenter 20 % le CA COTE COURS 1. Les différents types d information commerciale 1.1 - Le rôle de l information commerciale. L information est un renseignement qui améliore notre connaissance. Elle permet donc de réduire

Plus en détail

NewPoint IT Consulting BIG DATA WHITE PAPER. NewPoint Information Technology Consulting

NewPoint IT Consulting BIG DATA WHITE PAPER. NewPoint Information Technology Consulting NewPoint IT Consulting BIG DATA WHITE PAPER NewPoint Information Technology Consulting Contenu 1 Big Data: Défi et opportunité pour l'entreprise... 3 2 Les drivers techniques et d'entreprise de BIG DATA...

Plus en détail

20 techniques et bonnes pratiques d un positionnement visible gratuit et durable sur Internet

20 techniques et bonnes pratiques d un positionnement visible gratuit et durable sur Internet 2 20 techniques et bonnes pratiques d un positionnement visible gratuit et durable sur Internet Edition 2010 3 Sommaire Conditions générales d utilisation...5 Si votre site est créé par un prestataire...6

Plus en détail

Fiche de l'awt Promotion d'un site web

Fiche de l'awt Promotion d'un site web Fiche de l'awt Promotion d'un site web Les différentes techniques existantes pour assurer la promotion de son site web: nom de domaine, référencement, bannières, publicité, mailing-lists, etc. Créée le

Plus en détail

Référencement Vendredi 4 Juillet Ile Degaby

Référencement Vendredi 4 Juillet Ile Degaby Donnez un second souffle à votre e-commerce Référencement Vendredi 4 Juillet Ile Degaby Nicolas Viron / Laurent Bizot Introduction Attente : Comment référencer son site? Thème : Fonctionnement du référencement

Plus en détail

DES OUTILS DE RECHERCHE À VOTRE MESURE, LA SUITE JURIBISTRO MD DU CAIJ : COMMENT MIEUX EXPLOITER CES OUTILS? PLAN DE FORMATION

DES OUTILS DE RECHERCHE À VOTRE MESURE, LA SUITE JURIBISTRO MD DU CAIJ : COMMENT MIEUX EXPLOITER CES OUTILS? PLAN DE FORMATION OBJECTIFS GÉNÉRAUX DES OUTILS DE RECHERCHE À VOTRE MESURE, LA SUITE JURIBISTRO MD DU CAIJ : COMMENT MIEUX EXPLOITER CES OUTILS? PLAN DE FORMATION Découvrir les principales fonctionnalités des outils de

Plus en détail

LEXIQUE DES TERMES DOCUMENTAIRES LES PLUS COURANTS

LEXIQUE DES TERMES DOCUMENTAIRES LES PLUS COURANTS LEXIQUE DES TERMES DOCUMENTAIRES LES PLUS COURANTS Annuaire Ouvrage publié en principe chaque année ou selon une périodicité proche de l'année, qui donne une liste de noms de personnes ou d'organismes

Plus en détail

d un site web universitas friburgensis Objectifs de l atelier

d un site web universitas friburgensis Objectifs de l atelier Conception d un site web Objectifs de l atelier 1. 2. 3. 4. Analyser ses besoins et créer un cahier des charges Structurer un site pour optimiser sa navigation Rédiger pour le web Optimiser pour les moteurs

Plus en détail

VÉRIFICATEUR ORTHOGRAPHIQUE POUR LE BAMBARA PRÉSENTATION & MODE D'EMPLOI

VÉRIFICATEUR ORTHOGRAPHIQUE POUR LE BAMBARA PRÉSENTATION & MODE D'EMPLOI version française VÉRIFICATEUR ORTHOGRAPHIQUE POUR LE BAMBARA PRÉSENTATION & MODE D'EMPLOI Ce vérificateur fonctionne pour les traitements de texte libres et gratuits Libre Office, Open Office (à présent

Plus en détail

Optimiser son référencement naturel avec e-majine

Optimiser son référencement naturel avec e-majine Optimiser son référencement naturel avec e-majine Le présent document ne prétend pas porter votre site en première position des pages de résultats des moteurs de recherche! Le référencement naturel concerne

Plus en détail

Table des matières ENVIRONNEMENT

Table des matières ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 7.................13 Démarrer Windows 7......................15 Quitter.................................15 Les fenêtres..............................16 Généralités............................17

Plus en détail

Isabelle Canivet. Bien rédiger. web. pour le. ... et améliorer son référencement naturel. Préface et contribution de Sébastien Billard

Isabelle Canivet. Bien rédiger. web. pour le. ... et améliorer son référencement naturel. Préface et contribution de Sébastien Billard Isabelle Canivet Bien rédiger web pour le... et améliorer son référencement naturel Préface et contribution de Sébastien Billard Optimisation des facteurs internes de la page SOMMAIRE La visibilité d un

Plus en détail

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com Les réseaux sociaux Chapitre 1 : Les réseaux sociaux Chapitre 2 : 14 moyens pour être plus visible sur Facebook Chapitre 3 : Comment créer un compte Facebook Chapitre 4 : Statistiques en France Les réseaux

Plus en détail

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR HISTORIQUE DES VERSIONS Vers. Date Rédacteur Objet de la modification 1.00 Juillet 2007 GTBO_AGRI Création du document 1.01 Février 2009 SAMOA

Plus en détail

Gestion de contenu d un site web avec TYPO3 Manuel de l administrateur

Gestion de contenu d un site web avec TYPO3 Manuel de l administrateur Gestion de contenu d un site web avec TYPO3 Manuel de l administrateur 1. Présentation de Typo3... 2 2. Rôle de l administrateur... 2 3. Configuration du site Web... 3 3.0 Que faire si les changements

Plus en détail

Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS

Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS Utilisation du SGBD ACCESS Polycopié réalisé par Chihab Hanachi et Jean-Marc Thévenin Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS GENERALITES SUR ACCESS... 1 A PROPOS DE L UTILISATION D ACCESS...

Plus en détail

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24 Guide Utilisateur Titre du projet : Sig-Artisanat Type de document : Guide utilisateur Cadre : Constat : Les Chambres de Métiers doivent avoir une vision prospective de l'artisanat sur leur territoire.

Plus en détail

Google Apps for Business

Google Apps for Business PROGRAMME DE FORMATION : Initiation au logiciel Google Apps for Business Programme détaillé sur : http:www.gestion-de-contacts.comformation Google Apps for Business Google Apps est un service externalisé

Plus en détail

INU3051 - Information et sites Web 10 avril 2015 SEO. Dominic Forest, Ph.D.

INU3051 - Information et sites Web 10 avril 2015 SEO. Dominic Forest, Ph.D. SEO Dominic Forest, Ph.D. École de bibliothéconomie et des sciences de l information Université de Montréal dominic.forest@umontreal.ca www.dominicforest.name www.twitter.com/dforest INU3051 Information

Plus en détail

C2i Niveau 1 Enoncé Activité 1 UPJV 2014-2015 1

C2i Niveau 1 Enoncé Activité 1 UPJV 2014-2015 1 Epreuves pratique du C2i Enoncé de l Activité 1 pour la validation des compétences du domaine D1 du C2i «Travailler dans un environnement numérique évolutif» CONTEXTE L objectif de cette activité est de

Plus en détail

Formation GISEH Module rédacteur 7, 9 juin 5, 12 juillet 2011

Formation GISEH Module rédacteur 7, 9 juin 5, 12 juillet 2011 Formation GISEH Module rédacteur 7, 9 juin 5, 12 juillet 2011 Formation GISEH rédacteur Jean-François NEDELEC 06/06/2011 Logiciels gestionnaires de contenu (de site web) GISEH : (version 2.4) Gestion de

Plus en détail

Memento de la recherche documentaire en santé

Memento de la recherche documentaire en santé Memento de la recherche documentaire en santé Optimiser ses recherches - Se procurer les documents Rédiger sa bibliographie 1. QUELQUES CONSEILS DE METHODE Avant toute chose, bien choisir ses mots-clés

Plus en détail

Ma première visibilité sur le Web. en 60 min avec des outils gratuits

Ma première visibilité sur le Web. en 60 min avec des outils gratuits Ateliers Commerce Internet Ma première visibilité sur le Web en 60 min avec des outils gratuits 23/04/2015 1 Ma première visibilité sur Internet Même sans site internet! Pourquoi être présent sur Internet?

Plus en détail

Le bénéfice maximal de votre documentation

Le bénéfice maximal de votre documentation www.fluidtopics.com Le bénéfice maximal de votre documentation Manuels utilisateurs, guides techniques, notes d installation ou de maintenance, plaquettes marketing La documentation de vos produits est

Plus en détail

Pourquoi une stratégie de sites dédiés? Laurent-Pierre GILLIARD AEC 14/06/2007 Vincent MOREAU SYSTONIC 09/06/2006

Pourquoi une stratégie de sites dédiés? Laurent-Pierre GILLIARD AEC 14/06/2007 Vincent MOREAU SYSTONIC 09/06/2006 Pourquoi une stratégie de sites dédiés? Laurent-Pierre GILLIARD AEC 14/06/2007 Vincent MOREAU SYSTONIC 09/06/2006 Pour répondre précisément aux attentes de vos publics cibles Pour répondre aux contraintes

Plus en détail

FTP : File TRansfer Protocol => permets d envoyer des gros fichiers sur un serveur (ou de télécharger depuis le serveur)

FTP : File TRansfer Protocol => permets d envoyer des gros fichiers sur un serveur (ou de télécharger depuis le serveur) Publication par FTP FTP : File TRansfer Protocol => permets d envoyer des gros fichiers sur un serveur (ou de télécharger depuis le serveur) Logiciels FTP nombreux (FileZilla, CuteFTP, WinSCP, FTP Expert).

Plus en détail

1.1 Des concepts et termes techniques à maîtriser... 20 1.2 La formule magique du référencement... 34 1.3 Tricher ou non en référencement... 35 1.

1.1 Des concepts et termes techniques à maîtriser... 20 1.2 La formule magique du référencement... 34 1.3 Tricher ou non en référencement... 35 1. 1 1.1 Des concepts et termes techniques à maîtriser... 20 1.2 La formule magique du référencement... 34 1.3 Tricher ou non en référencement... 35 1.4 Résumé de ce chapitre... 40 Optimiser des pages pour

Plus en détail

MIEUX APPREHENDER LE VOCABULAIRE DU WEB ET DE L E-TOURISME

MIEUX APPREHENDER LE VOCABULAIRE DU WEB ET DE L E-TOURISME MIEUX APPREHENDER LE VOCABULAIRE DU WEB ET DE L E-TOURISME back office e-tourisme hébergeur internet base de données navigateur médias sociaux blog mentions légales e-commerce cahier des charges newsletter

Plus en détail

Travail collaboratif à distance

Travail collaboratif à distance UNIVERSITE ABDELMALEK ESSAADI FACULTE POLYDISCIPLINAIRE LARACHE 2012-2013 Travail collaboratif à distance P r o f e sse u r A z iz M A B ROU K P r. a z i z. m a b r o u k. f p l @ g m a i l. c o m S.E.G

Plus en détail

ETRE VISIBLE SUR INTERNET. Search Engine Optimisation (SEO)

ETRE VISIBLE SUR INTERNET. Search Engine Optimisation (SEO) ETRE VISIBLE SUR INTERNET Search Engine Optimisation (SEO) INTRODUCTION Définition Search Engine Marketing (SEM) : opérations consistant à générer du trafic par l achat de publicités sur les moteurs de

Plus en détail

La méthode des cas et le plan marketing : énoncé seul

La méthode des cas et le plan marketing : énoncé seul La méthode des cas et le plan marketing : énoncé seul 12_07_2011 Table des matières Table des matières 3 I - 1. Point méthodologique 7 A. 1.1. Définitions...7 B. 1.2. Plan d'analyse type...8 C. 1.3. Synthèse...13

Plus en détail

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client Sage CRM 7.2 Guide de Portail Client Copyright 2013 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

Le référencement naturel

Le référencement naturel Le référencement naturel Phases essentielles Choix des mots-clés Où se référencer : moteurs, annuaires Indexation des pages du site dans les moteurs Positionnement et trafic généré Optimisation des pages

Plus en détail

Les Réunions Info Tonic. Améliorer la visibilité de son site internet Mardi 10 décembre 2013

Les Réunions Info Tonic. Améliorer la visibilité de son site internet Mardi 10 décembre 2013 Les Réunions Info Tonic Améliorer la visibilité de son site internet Mardi 10 décembre 2013 Améliorer la visibilité de son site web 01 Préambule Préambule Avoir un site plus visité c est bien, encore faut-il

Plus en détail

Gestion collaborative de documents

Gestion collaborative de documents Gestion collaborative de documents ANT box, le logiciel qui simplifie votre GED Les organisations (entreprises, collectivités, associations...) génèrent chaque jour des millions de documents, e-mails,

Plus en détail

Les Fiches thématiques Jur@tic. ecommerce. Bien préparer son projet de site de vente en ligne

Les Fiches thématiques Jur@tic. ecommerce. Bien préparer son projet de site de vente en ligne Les Fiches thématiques Jur@tic ecommerce Bien préparer son projet de site de vente en ligne Les Fiches thématiques Jur@TIC? 1. Pourquoi passer le cap du e-commerce? (e-commerce signifiant commerce électronique)

Plus en détail

Veille stratégique sur Internet Comprendre les enjeux, maîtriser les outils et partager l'information

Veille stratégique sur Internet Comprendre les enjeux, maîtriser les outils et partager l'information Comprendre ce qu'est la veille A. Introduction 13 B. Qu est-ce que la veille? 13 1. Obtention d information 14 2. Information à caractère stratégique ou opérationnel 15 3. Évolution de l environnement

Plus en détail

Business Intelligence avec SQL Server 2012

Business Intelligence avec SQL Server 2012 Editions ENI Business Intelligence avec SQL Server 2012 Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel Collection Solutions Informatiques Extrait Alimenter l'entrepôt de données avec SSIS Business

Plus en détail

Comment surveiller vos concurrents?

Comment surveiller vos concurrents? Comment surveiller vos concurrents? Pourquoi mettre en place une solution de veille concurrentielle & anticiper les risques commerciaux à court et moyen terme Pourquoi vous proposer un livre blanc sur

Plus en détail

!" #$%&'(&)'*'+,--./&0'1&23,+2.)$4$%52'&%'6.%&2'

! #$%&'(&)'*'+,--./&0'1&23,+2.)$4$%52'&%'6.%&2' Évaluer un site web, cours de descriptions de controverses i Dans le cadre du cours Description des controverses, le repérage des acteurs et la connaissance de leurs positions passent largement par l identification

Plus en détail