Introduction. Internet : Moteur de recherche : Google, Yahoo, Forum

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction. Internet : Moteur de recherche : Google, Yahoo, Forum"

Transcription

1 VIELLE TECHNOLOGIQUE SUR INTERNET Mr Mounir GRARI 2007/2008

2 Plan 2 Enjeux de la veille Spécificités des moteurs de recherche Les agents intelligents Elaborer une stratégie de recherche Extraire l information Types de recherche Savoir exploiter le Web invisible et les zones spécifiques Constituer une banque d outils Rédiger et consigner les résultats de la recherche

3 Introduction 3 La veille technologique est une activité qui met en œuvre des techniques d'acquisition, de stockage et d'analyse d'informations La veille technologique peut s'alimenter de données provenant de tous types de sources : Internet : Moteur de recherche : Google, Yahoo, Site web Forum

4 Introduction (Moteur de recherche) 4 Google (environ 60% des 61 milliards de recherches sur internet) Yahoo (8,5 milliards de recherches, soit 14% du total) Baidu le Google chinois" qui monte en puissance (3,3 milliards de requêtes, soit 5,4% du total) Live Search moteur de recherche de Microsoft (2,1 milliards de recherches, 3,4%) Naver moteur de recherche coréen du groupe NHN (2 milliards de recherches). Le site de commerce ebay (1,3 milliards de recherches).

5 Enjeux de la veille (Quelques définitions) ) 5 Une organisation est : Un ensemble d'individus, regroupés au sein d'une structure régulée, dans le but de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminés. L'information est : le moyen pour un individu de connaître son environnement.

6 Enjeux de la veille (Quelques définitions) ) 6 L Information technique : Il s'agit donc d'une information généralement fiable et une donnée pertinente. Ces informations sont diffusées par différentes sources. Internet : annuaires, moteurs de recherche, méta moteurs et agents «intelligents».

7 Enjeux de la veille (Quelques définitions) ) 7 La Veille : se définit comme une activité continue et en grande partie itérative visant une surveillance active de l environnement technologique, commercial pour en anticiper les évolutions. Il s agit donc d un outil de recherche et de développement.

8 Enjeux de la veille (Objectifs) 8 La veille permet : d'éviter les erreurs de décision, de détecter les opportunités et les menaces, de faciliter le processus de décision, De voir ce qui s'est déjà fait Mieux cibler et bien choisir des projets innovants Comparer son savoir et le développer Anticiper l évolution de l environnement Développer l ouverture de l organisation sur son environnement.

9 Enjeux de la veille 9 Les différents types de veille : Économique Commerciale Marketing Sociétale Technologique Concurrentielle La veille est un processus qui permet de collecter, d analyser et de diffuser des informations jugées utiles.

10 Enjeux de la veille : Intégrer la veille dans les processus de l'entreprise 10 Le processus de la veille comporte plusieurs étapes cycliques. Il se décompose en deux parties à savoir : La surveillance de l environnement L exploitation de l environnement

11 Enjeux de la veille : Intégrer la veille dans les processus de l'entreprise 11 La surveillance de l environnement : Cette phase nécessite en premier lieu la recherche et la collecte de l information. Il faut donc cibler le sujet et ses enjeux et mettre en place une stratégie de recherche efficace de l information utile. En deuxième lieu, il est nécessaire de passer à l étape de l analyser et de la validation des informations, en respectant les critères de validation : pertinence, exhaustivité, fiabilité des données.

12 Enjeux de la veille : Intégrer la veille dans les processus de l'entreprise 12 L exploitation de l environnement : Il s agit du traitement, de la diffusion et de l utilisation des informations pour la prise de décision. Le traitement des informations permet de retrouver l information pertinente d où la nécessité de mettre en place un dispositif de stockage et d archivage de données. La diffusion des informations traitées permet leur utilisation pour une prise de décision dans l environnement socio-économique de l organisation.

13 Veille et la recherche sur internet 13 Face à l énormité lénormité exponentielle du web devenu la première source d information mondiale, l internaute qui désire obtenir la réponse à une question peut recourir à différents outils ; on distingue entre annuaires, moteurs de recherche, métamoteurs et agents «intelligents t»

14 Spécificités des moteurs de recherche 14 Définition des outils de recherche à utiliser : Les annuaires : recensent selon une arborescence souvent complexe de catégories et de sous-catégories les sites Internet qui leur sont soumis (par leur auteur ou leur propriétaire, le plus souvent) ; leur fonctionnement t repose sur une déclaration préalable, associée le plus souvent à une validation qui peut faire intervenir de façon aléatoire ou systématique un agent humain. On peut citer Yahoo!, Voila, Nomade ou encore Lycos.

15 Spécificités des moteurs de recherche 15 Définition des outils de recherche à utiliser : Les annuaires : Le nombre de sites référencés est inférieur à ce que proposent en général les moteurs de recherche, et la pertinence réelle des sites référencés est difficile à évaluer. Ces annuaires, d abord portés par leur inscription dans un portail offrant d autres services (voir Yahoo!), sont de moins en moins utilisés

16 Spécificités des moteurs de recherche 16 Définition des outils de recherche à utiliser : Les moteurs de recherche : fonctionnent différemment : ils commencent par constituer un index de pages Internet (et non de sites) ; les auteurs peuvent soumettre leurs pages pour inscription dans cet id index, mais la grande masse en est récupérée é é de façon automatique, à l aide d un robot (un logiciel) qui suit et analyse les liens rencontrés dans les pages et navigue ainsi de l une à l autre.

17 Spécificités des moteurs de recherche 17 Définition des outils de recherche à utiliser : Les moteurs de recherche : Une copie de ces pages est stockée sur des serveurs dédiés (le chiffre exact est tenu secret, mais on estime dans le cas de Google à plus de le nombre de PC permettant de faire tourner ce «cache»). Lorsque l internaute t tape ensuite un mot dans la zone de saisie, un programme l analyse sommairement (reconnaissance de la langue d origine, filtre orthographique), puis parcourt les pages ainsi stockées à sa recherche.

18 Spécificités des moteurs de recherche 18 Définition des outils de recherche à utiliser : Les moteurs de recherche : Ce sont les résultats de cette recherche, classés selon une méthode que nous verrons plus loin, qui sont présentés à l internaute, avec l adresse de la page correspondante ainsi qu un extrait du contexte t dans lequell le mot apparaît au sein de la page. La quantité de pages examinées est beaucoup plus importante que dans le cas des annuaires la recherche se fonde pour l essentiel sur le contenu des pages, et non sur le résumé d un site fourni par son auteur.

19 Spécificités des moteurs de recherche 19 Définition des outils de recherche à utiliser : Trier les résultats : Chaque requête via un moteur de recherche pouvant produire une quantité énorme de résultats, il est bien entendu nécessaire de les trier avant de les présenter à l internaute. C est précisément éié sur la pertinence de cetri que Google a assuré son succès rapide au début des années 2000.

20 Spécificités des moteurs de recherche 20 Définition des outils de recherche à utiliser : Trier les résultats : Pour étudier la pertinence d une page rapportée au mot-clé recherché, e c les moteurs oeussese fondent ode d abord dabodsur le contenu de la page et sa structure : le mot est-il présent dans le titre de la page? Dans la page elle-même? À quelle fréquence? Apparaît-il rapidement ou plus loin au sein du document? Apparaît-il dans les balises (ces zones dont le contenu n est pas affiché lors de la consultation par l internaute mais qui permettent de renseigner les moteurs : description de la page, mots-clés de la page, etc.)? Apparaît-il dans l adresse da la page? Dans les liens conduisant vers cette page?

21 Spécificités des moteurs de recherche 21 Définition des outils de recherche à utiliser : Les métamoteurs: quant à eux, sont des outils logiciels qui interrogent en simultané plusieurs moteurs de recherche h ;principal i défaut de la plupart d entre eux : Google, acteur technologique incontournable, interdit l accès à son moteur à ce type d outils. Quant aux agents «intelligents», il s agit d outils doutils paramétrables destinés à effectuer de façon semi-autonome des missions de recherche d information et surtout de veille (observation des changements) sur différentes sources choisies.

22 Agents «intelligents» 22 Exemples d'agents intelligents Agents de recherche Agents de veille Agent de navigation

23 Agents «intelligents» Agents de recherche h d'informations 23 Par le terme d'agents de recherche d'informations, nous qualifierons toute la gamme de logiciels intermédiaires entre les moteurs de recherche et les "agents intelligents", consacrés à la recherche d'informations. Leur intérêt réside dans leur capacité à remplir età automatiser des tâches âh à la place de l'utilisateur. Ils suivent à la lettre la définition du terme agent : "entité agissant pour le compte de quelqu'un" un. On distinguera quatre fonctions principales :

24 Agents «intelligents» Agents de recherche h d'informations 24 Recherche d'informations : celle-ci ci peut se faire de manière "intelligente" par l'utilisation de métamoteurs perfectionnés (WebSeeker, Copernic Pro), d'outils d'analyse linguistique des requêtes (Autonomy, DigOut4U) ou par exploration de liens hypertextes à partir d'une URL (adresse d'une page web) donnée, sans utilisation d'un moteur de recherche (DigOut4U)

25 Agents «intelligents» Agents de recherche h d'informations 25 Analyse des informations récupérées : indexation sémantique des résultats (EchoSearch, WebCompass), résumé automatique (EchoSearch, WebCompass, DigOut4U) Filtrage, édition, archivage, mise à jour de résultats (WebSeeker, BullsEye) Navigation off-line parmi des pages ou des sites web téléchargés (WebWhacker, Teleport Pro)

26 Agents «intelligents» Caractéristiques téiti des agents intelligents it t 26 Les chercheurs en intelligence artificielle s'accordent saccordent sur la nécessité de l'existence de quelques caractéristiques pour qu'on puisse parler d'agents intelligents. A l'heure actuelle, aucun produit ne rassemble toutes ces caractéristiques. L'autonomie Capacité à communiquer et à coopérer Capacité à raisonner, à réagir à leur environnement La mobilité

27 Agents «intelligents» Caractéristiques téiti des agents intelligents it t 27 L'autonomie L'agent doit pouvoir prendre des initiatives et agir sans intervention de l'utilisateur final. Dans le contexte du web il doit pouvoir agir alors que l'utilisateur est déconnecté. d'autonomy de la société Agentware. Les agents de General Magic devraient aussi en être capable. La mobilité Les agents doivent pouvoir être multi-plate-forme et multiarchitecture. Ils doivent pouvoir se déplacer sur le réseau où ils accomplissent des tâches sans que l'utilisateur ait le moindre contrôle sur celles-ci.

28 Agents «intelligents» Caractéristiques téiti des agents intelligents it t 28 Capacité à communiquer et à coopérer L'agent doit pouvoir échanger des informations plus ou moins complexes avec d'autres agents, avec des serveurs ou avec des humains. Service Firefly : Indiquez à cet agent vos goûts musicaux et cinématographiques et il vous fera lui aussi des recommandations assez pertinentes.

29 Agents «intelligents» Caractéristiques téiti des agents intelligents it t 29 Capacité à raisonner, à réagir à leur environnement Capable de s'adapter à son environnement et aux évolutions de celui-ci. Cette adaptation doit s'appuyer sur l'analyse de l'environnement extérieur des agents. Firefly : les connaissances d'un agent sont en partie fonction des connaissances des autres agents Firefly. A mesure que leurs connaissances s'enrichissent enrichissent, les connaissances d'un agent particulier s'enrichissent aussi grâce aux échanges entre agents

30 Elaborer une stratégie de recherche 30 Formuler sa requête, stratégie de recherche Exemple : Sujet: L épuisement professionnel et la satisfaction au travail chez les informaticiens

31 Elaborer une stratégie de recherche 1. Identifier les principaux concepts (Plus il y a de concepts, plus la recherche est précise) Exemple : L épuisement professionnel et la satisfaction au travail chez les informaticiens Concept A Concept B Concept C Épuisement professionnel Satisfaction au travail informaticiens

32 Elaborer une stratégie de recherche 2. Choisir, traduire et enrichir son vocabulaire Identifier les synonymes ou termes équivalents en français. Si nécessaire, utiliser un thésaurus, un dictionnaire, liste de mots clés, etc. Ainsi que la troncature (*) * sert de troncature dans plusieurs Bases de données. On peut utiliser la troncature pour éviter d avoir à réécrire des termes ayant la même racine: Ex.: la racine Informaticien* permet de repérer les termes Informaticien, Informaticiens, Informaticienes, ETC, Concept 1 Concept 2 Concept 3 Épuisement professionnel Satisfaction au travail Informaticien* Burnout (Burn out, Burn-out) Satisfaction professionnelle Personnel informatique Stress Motivation OU ET

33 Elaborer une stratégie de recherche (Traduire les termes en anglais pour faire une recherche dans des Bases de données anglophones) Concept 1 Concept 2 Concept 3 Burnout Job satisfaction Nurs* (Burn out, burn-out) (Nurrse, Nurses, Nursing) Stress Motivation Computer science personnel ET OU

34 3. Lier les concepts avec des opérateurs logiques (opérateurs booléens --> ET, OU, SAUF (AND, OR, NOT))

35 Elaborer une stratégie de recherche (Formuler des équations de recherche en liant les concepts avec les opérateurs logiques appropriés (ET, OU, SAUF)(AND, OR, NOT). On peut formuler plusieurs équations simples de recherche) Concept 1 Concept 2 Concept 3 Épuisement Satisfaction au travail Informaticien* professionnel Burnout Satisfaction Personnel professionnelle informatique (Burn out, burn-out) Stress Motivation OU ET

36 Exemples d équations de recherche h Concept 1 Concept 2 Concept 3 Épuisement professionnel Satisfaction au travail Informaticien* Burnout Satisfaction i Personnel professionnelle informatique (Burn out, burn-out) Stress Motivation OU ET Exemples pour chercher dans des bases francophones Épuisement professionnel* ET satisfaction au travail ET informaticien* Épuisement professionnel ET satisfaction au travail ET personnel informatique Épuisement professionnel ET satisfaction professionnelle ET informaticien* Épuisement professionnel ET satisfaction professionnelle ET personnel computer science Burnout ET satisfaction au travail ET informaticien* Burnout ET satisfaction au travail ET personnel computer science etc

37 Exemples pour chercher dans des Banques anglophones Concept 1 Concept 2 Concept 3 Burnout (Burn out, burn-oput) Job satisfaction Nurs* Stress Motivation Medical Personnel ET (AND) OU (OR) Burnout AND Job satisfaction AND Nurs* Burnout AND Burnout AND Job satisfaction AND computer science personnel Motivation AND Nurs* Burnout* AND Motivation AND computer science personnel Stress AND Job satisfaction AND Nurs* Stress AND Job satisfaction AND computer science personnel Stress AND Motivation AND Nurs* Stress AND Motivation AND computer science Personnel

38 Elaborer une stratégie de recherche Formulation plus globale de la requête : un exemple Burnout ET satisfaction professionnelle ET informaticien* Burnout ET satisfaction au travail ET informaticien* Burnout ET satisfaction professionnelle ET personnel informatique Épuisement professionnel ET satisfaction professionnelle ET informaticien* Épuisement professionnel ET satisfaction au travail ET informaticien* Épuisement professionnel ET satisfaction au travail ET personnel informatique*

39 Elaborer une stratégie de recherche On peut aussi formuler sa recherche de façon plus complexe en faisant des ensembles (i.e. placer les concepts entre parenthèses): (Burnout OU épuisement professionnel) ET (satisfaction au travail OU satisfaction if i professionnelle) ET (informaticien* i i OU personnel informatique) (Burnout OR stress) AND (job satisfaction OR motivation) AND (nurs* OR computer science personnal)

40 Elaborer une stratégie de recherche Rechercher h une expression Par exemple, on peut essayer de trouver des informations sur les châles de cachemire, à l'exclusion des collections. La recherche sera transcrite ainsi : +châle +cachemire -collection En fait, de plus en plus, les moteurs de recherche proposent des menus déroulants qui écrivent les opérateurs à votre place. Pour y accéder, cherchez les boutons du genre «plus d'options», «recherche avancée».

41 Elaborer une stratégie de recherche Les opérateurs booléens Sont : ET, en anglais AND. OU, en anglais OR, à noter : de plus en plus d'outils de recherche considèrent que le ET est implicite... mais pas tous, vous le saurez en allant chercher dans les options de recherche avancée. SAUF, en anglais AND NOT ou NOT. Ces opérateurs peuvent être remplacés par les signes : + collé devant le terme de la recherche et qui est l'équivalant de ET. - collé devant le terme de la recherche et qui est l'équivalent de SAUF.

42 Elaborer une stratégie de recherche Écrire une recherche h complexe Par exemple, on peut essayer de trouver des informations sur les châles de cachemire, à l'exclusion des collections. La recherche sera transcrite ainsi : +châle +cachemire -collection En fait, de plus en plus, les moteurs de recherche proposent des menus déroulants qui écrivent les opérateurs à votre place. Pour y accéder, cherchez les boutons du genre «plus d' options», «recherche h avancée».

43 Elaborer une stratégie de recherche Majuscules ou minuscules (une histoire i de casse) Les avis sont partagés. Il faut savoir que, si de plus en plus d'outils de recherche ne sont pas sensibles à la casse, certains gardent la différence. Si vous tapez tout en minuscules ils chercheront toutes les occurrences, quelle que soit leur graphie. Si vous utilisez des majuscules, ils ne chercheront que celles strictement écrites comme vous l'avez tapé. Les résultats peuvent être totalement différents. Par contre, Google s'en fiche complètement, il en va de même pour les accents d'ailleurs ailleurs, pas sûre que ça soit vraiment un progrès...

44 44 Extraire l information Evaluer la pertinence de l'information Première règle, évidente et pourtant, ne pas se limiter à une seule source d'information. Bref agir comme on le fait lorsque l'on utilise des supports papier et, bien évidemment croiser les informations. Certes, il peut arriver qu'une seule personne ait raison contre tous, et il y a effectivement des exemples historiques. Mais le cas inverse se justifie le plus souvent.

45 45 Extraire l information Evaluer la pertinence de l'information Deuxième règle, vérifier les sources des avis convergents. S'ils ont tous été pillés au même endroit, ils n'ont pas de valeur renforçante. C'est en fait le gros problème d'internet où il est si facile de recourir au copier-coller pour ajouter du contenu sur un site alors qu'on ne sait pas trop quoi dire.

46 46 Extraire l information Evaluer la pertinence de l'information Troisième point : une information sérieuse est une information qui raconte son histoire. On peut donc savoir d'où elle provient, par qui elle a été émise et de quand elle date. S'il n'est pas possible de trouver ces éléments, méfiance Et si l'on sait d'où elle provient mais que la source est une entreprise dont l'objectif est de commercialiser un produit en rapport avec l'information, méfiance aussi car on peut douter de son objectivité et de sa neutralité.

47 47 Extraire l information Evaluer la pertinence de l'information Quatrième point : son origine. Il est évident que, par exemple, en astronomie, une information délivrée ou en provenance d'un observatoire sera beaucoup plus fiable qu'une information émise par un amateur, moins équipé et souvent moins «savant».

48 48 Extraire l information Evaluer la pertinence de l'information Cinquième point : les liens. Généralement un site soigneusement fait prête attention à ses liens. En outre certains types de liens peuvent donner l'orientation générale. Exemple en médecine : une information médicale est susceptible d'avoir plus de valeur lorsque le site lie vers des pages d'information médicale sérieuse que vers des pages de diverses pratiques médicales dites douces ou alternatives.

49 Extraire l information Evaluer la pertinence de l'information 49 Sixième point : ne pas hésiter à douter si l'information vous semble bizarre, même si elle est délivrée par un organisme envers lequel vous avez toute confiance. Septième point : la charte graphique du site n'a strictement aucune incidence sur la qualité de son contenu. Il convient donc de ne pas se laisser prendre à son esthétique, ni d' ailleurs de rejeter a priori le contenu sous prétexte que le contenant ne plaît pas.

50 Types de recherche 50 - Recherche globale. - Recherche d'une image, d'un son, d'une vidéo. - Recherche d'une personne. - Recherche d'information sur une société. - Recherche de données économiques, scientifiques.

51 Constituer une banque d outils 51 Méthode incrémentale d'approche

52 Rédiger et consigner les résultats de la recherche h 52

Ecole Préparatoire SNV Université d Oran Semestre 02 2014/2015 Matière : Travaux d Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) Prof. M. Z.

Ecole Préparatoire SNV Université d Oran Semestre 02 2014/2015 Matière : Travaux d Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) Prof. M. Z. Ecole Préparatoire SNV Université d Oran Semestre 02 2014/2015 Matière : Travaux d Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) Prof. M. Z. TALEB Avec quel outil? Comment? Trouvez-vous facilement l information?

Plus en détail

COMMENT AMELIORER LA VISIBILITE DE SON SITE WEB?

COMMENT AMELIORER LA VISIBILITE DE SON SITE WEB? Le grand nombre d utilisateurs d Internet, «professionnels», «particuliers», et le développement du haut débit, transforment la vision des sites Internet. De par sa couverture mondiale, de l étendue de

Plus en détail

COMMENT AMÉLIORER LA VISIBILITÉ DE SON SITE WEB?

COMMENT AMÉLIORER LA VISIBILITÉ DE SON SITE WEB? COMMENT AMÉLIORER LA VISIBILITÉ DE SON SITE WEB? Sommaire Le trafic sur son site web Le référencement naturel Comment marche un moteur de recherche? Le positionnement Mise en garde Pour aller plus loin

Plus en détail

fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages mises en ligne dans des sites.

fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages mises en ligne dans des sites. Internet Les applications d Internet : World Wide Web (www) toile (d araignée) mondiale: système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages mises

Plus en détail

Rapport de méthodologie:

Rapport de méthodologie: Rapport de méthodologie: "Laboratoire on chip/lab-on-chip/loc" REMARQUE : La méthode employée est en tout point similaire à celle utilisée en groupe. Contents Rapport de méthodologie:... 1 "Laboratoire

Plus en détail

Répondre à un courrier - Transférer un courrier 20

Répondre à un courrier - Transférer un courrier 20 avec Présentation de l'écran d'internet Explorer 5 3 Se connecter sur un site distant à partir de l'adresse URL du site Se connecter sur un site distant en utilisant les favoris 5 6 Enregistrer un site

Plus en détail

HTTrack, aspirateur libre

HTTrack, aspirateur libre Le principe Il est possible sur un site web de récupérer un bout de texte, une image ou toute une page pour une consultation ultérieure hors connexion. Il peut également être très pratique de rapatrier

Plus en détail

TP n 3 : Recherche d'informations sur le web

TP n 3 : Recherche d'informations sur le web 1 Module M9 : Informatique TP n 3 : Recherche d'informations sur le web A. Recherche dans un annuaire B. Recherche élémentaire C. Recherche avancée D. Recherche dans un méta-moteur E. Récupérer les informations

Plus en détail

Table des matières. Préface...5. Introduction...9

Table des matières. Préface...5. Introduction...9 Préface......................................................5 Introduction..................................................9 Chapitre 1 Diversité des besoins, diversité des contenus........................13

Plus en détail

Recherche d'information dans Internet Introduction

Recherche d'information dans Internet Introduction 1 Journées annuelles de santé publique 2001 Le monde de la santé publique au bout des doigts Moteurs de recherche, répertoires et métamoteurs présenté par Christine Dufour Recherche d'information dans

Plus en détail

Référencement et visibilité sur Internet Comment améliorer la visibilité de son site internet sur les principaux moteurs de recherche?

Référencement et visibilité sur Internet Comment améliorer la visibilité de son site internet sur les principaux moteurs de recherche? 9 Référencement et visibilité sur Internet Comment améliorer la visibilité de son site internet sur les principaux moteurs de recherche? Le trafic d un site internet Le référencement naturel Les freins

Plus en détail

Créer et gérer des catégories sur votre site Magento

Créer et gérer des catégories sur votre site Magento Créer et gérer des catégories sur votre site Magento Version utilisée pour l élaboration de ce guide : Magento 1.3.0 Rédigé par : Olivia Contexte Pour créer un site sous Magento, vous allez être obligé

Plus en détail

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE SUR LES RESSOURCES ELECTRONIQUES. 1 ère partie. Les bases de données du portail documentaire e-bulco

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE SUR LES RESSOURCES ELECTRONIQUES. 1 ère partie. Les bases de données du portail documentaire e-bulco LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE SUR LES RESSOURCES ELECTRONIQUES 1 ère partie Les bases de données du portail documentaire e-bulco I. Encyclopaedia Universalis 1) Connectez-vous à l Encyclopédie Universalis

Plus en détail

Prise en main du système de gestion de signets «Delicious»

Prise en main du système de gestion de signets «Delicious» Prise en main du système de gestion de signets «Delicious» Introduction : quelques règles pour indexer avec des TAGS (d après Olivier le Doeuff) I.1 : se créer un compte puis installer les extensions pour

Plus en détail

Brève introduction à la recherche d!information sur le Web à base d!agents logiciels

Brève introduction à la recherche d!information sur le Web à base d!agents logiciels Plan Brève introduction à la recherche d!information sur le Web à base d!agents logiciels Bernard ESPINASSE Université d!aix-marseille 2010 Rappels sur les agents logiciels Problématique de la RI sur le

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Les Bases de Données occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les systèmes informatiques. Les Systèmes de Gestion de Bases de Données

Plus en détail

Les Enjeux du Référencement de Sites Internet. Un livre blanc réalisé par Benchmark Group pour Netbooster

Les Enjeux du Référencement de Sites Internet. Un livre blanc réalisé par Benchmark Group pour Netbooster Les Enjeux du Référencement de Sites Internet Un livre blanc réalisé par Benchmark Group pour Netbooster Pourquoi un livre blanc sur le référencement de sites? Alors qu au niveau mondial, on dénombre sur

Plus en détail

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Naviguer UTILISER UN NAVIGATEUR CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Pour pouvoir travailler avec votre application Internet Explorer il est indispensable de l'ouvrir. Pour réaliser cette opération plusieurs

Plus en détail

10 techniques pour améliorer votre référencement naturel

10 techniques pour améliorer votre référencement naturel 10 techniques pour améliorer votre référencement naturel Sur quasiment 66 millions de personnes en France, 83% sont des internautes, et ils passent en moyenne 4h sur leur ordinateur à naviguer sur le web.

Plus en détail

Référencement naturel

Référencement naturel Référencement naturel 1er novembre 2011 Pour optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche, renforcer votre visibilité en ligne et améliorer le contenu de votre site web pour le référencement

Plus en détail

PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC!

PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC! PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC! MAGIX PC Check & Tuning 2010 est la solution logicielle complète pour l'analyse, la maintenance et l'accélération

Plus en détail

Leçon N 4 Classement des photos sur votre ordinateur

Leçon N 4 Classement des photos sur votre ordinateur Leçon N 4 Classement des photos sur votre ordinateur L idéal lorsque vous enregistrez des photos sur votre ordinateur c est de les mettre dans un dossier «Temporaire». Vous pourrez ensuite aller les chercher

Plus en détail

INTERNET. Réalisé par : Mme CHIFA Nawal

INTERNET. Réalisé par : Mme CHIFA Nawal INTERNET Réalisé par : Mme CHIFA Nawal Plan Introduction Les services de l'internet Les moteurs de recherche, annuaires Google Outlook INTRODUCTION Définition: le mot internet vient de la contraction des

Plus en détail

La recherche d informations sur Internet Guy ISAMBART giarsi@club-internet.fr

La recherche d informations sur Internet Guy ISAMBART giarsi@club-internet.fr 1 La recherche d informations sur Internet Guy ISAMBART giarsi@club-internet.fr Clermont le 18 Décembre 2005 La recherche documentaire avec validation des sources permet à l étudiant d approfondir son

Plus en détail

Chercher une information sur Internet. Rechercher une information sur Internet

Chercher une information sur Internet. Rechercher une information sur Internet Rechercher une information sur Internet Ne peut-être vendu Copyright KnowWare EURL Compétence Micro www.competencemicro.com Adresse : 70, rue Georges Villette 77250 Ecuelles Responsable de la publication:

Plus en détail

La Veille multilingue : outils et ressources pour les traducteurs. Jean-Paul PINTE Institut Catholique de Lille

La Veille multilingue : outils et ressources pour les traducteurs. Jean-Paul PINTE Institut Catholique de Lille La Veille multilingue : outils et ressources pour les traducteurs Jean-Paul PINTE Institut Catholique de Lille Premier Colloque International sur la veille multilingue Genève les 28 et 29 mai 2008 Nous

Plus en détail

LES MOTEURS DE RECHERCHE SUR INTERNET

LES MOTEURS DE RECHERCHE SUR INTERNET La recherche efficace est autant une question de méthodologie que de maîtrise de «trucs et astuces». Internet n a pas été conçu au départ comme un outil de recherche d information, mais comme un outil

Plus en détail

Recommandations pour le catalogage des livres dans PMB

Recommandations pour le catalogage des livres dans PMB Recommandations pour le catalogage des livres dans PMB Fiche technique pmb 4.0.3 Objectifs : 1. saisir des notices de livres [documents (monographies) + textes imprimés] en ne remplissant que les champs

Plus en détail

Formation à la recherche documentaire sur le web

Formation à la recherche documentaire sur le web Formation à la recherche documentaire sur le web Objectif : Savoir effectuer des recherches pertinentes sur Internet Savoir distinguer les informations fiables sur Internet Savoir effectuer des recherches

Plus en détail

12.2.5. La Banque de données santé publique (BDSP)

12.2.5. La Banque de données santé publique (BDSP) 12. Approfondir ses connaissances autour d un sujet droit ou qu un accord avec l éditeur autorise les gestionnaires de la base à pointer vers le document original. Les bases de données bibliographiques

Plus en détail

MEMENTO RECHERCHE SUR INTERNET

MEMENTO RECHERCHE SUR INTERNET MEMENTO RECHERCHE SUR INTERNET La recherche sur Internet n est pas chose aisée et ce pour de multiples raisons : abondance de l information, hétérogénéité et fragmentation des sources et des contenus,

Plus en détail

La recherche sur Internet Table des matières

La recherche sur Internet Table des matières La recherche sur Internet Table des matières 1- Internet est comme une bibliothèque publique... 2 Comment on utilise une bibliothèque ordinaire...2 L'Internet n'est pas une bibliothèque ordinaire...2 Synthèse...2

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 3 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 4 LES METAS DONNEES 4. 4.

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 3 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 4 LES METAS DONNEES 4. 4. SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 3 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 4 LES METAS DONNEES 4 4.1 Titre 5 4.2 Description 5 4.3 Mots-clés 6 4.4 Nom de la page et URL

Plus en détail

Le référencement de mon site

Le référencement de mon site Le référencement de mon site C est parti!!! mardi 17 décembre 2013 Offices de Tourisme de BARBOTAN, EAUZE, CASTELNAU d AUZAN, GONDRIN et NOGARO Animateur Numérique de Territoire = Huggy les Bons Tuyaux

Plus en détail

Préparation à l agrégation 2012/2013. Mots clés : Graphes. Vecteur propre ; matrices stochastiques ; matrices à coefficients positifs.

Préparation à l agrégation 2012/2013. Mots clés : Graphes. Vecteur propre ; matrices stochastiques ; matrices à coefficients positifs. Mots clés : Graphes. Vecteur propre ; matrices stochastiques ; matrices à coefficients positifs. Le jury n exige pas une compréhension exhaustive du texte. Vous êtes laissé(e) libre d organiser votre discussion

Plus en détail

Le référencement de votre site

Le référencement de votre site Le référencement de votre site avec e-monsite.com In t r o d u c t io n Vous avez créé votre site avec E-monsite, vous disposez donc d un excellent support de communication pour votre entreprise, association

Plus en détail

Campagne de référencement d 1 an

Campagne de référencement d 1 an Google Yahoo Live Search Bing Jeu Concours Aeronet fête ses 10 ans! www.aeronet-fete-ses-10-ans.com Campagne de référencement d 1 an Lot N 1 du Jeu Concours Votre interlocuteur : Romain ORJEKH www.aeronet-referencement.fr

Plus en détail

Comment bien référencer mes sites internet? Les 100 SECRETS EN VIDÉO

Comment bien référencer mes sites internet? Les 100 SECRETS EN VIDÉO Comment bien référencer mes sites internet? Les 100 SECRETS EN VIDÉO éditions Page 2/14 A propos de l auteur... Souvent défini comme «sérial-créateur», Jean-Marie PÉRON est à l origine depuis 1992 d entreprises

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::..

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. Chaque formateur est un professionnel capable d identifier vos besoins et d y répondre en mettant en œuvre des solutions déjà

Plus en détail

Magento. Magento. Réussir son site e-commerce. Réussir son site e-commerce BLANCHARD. Préface de Sébastien L e p e r s

Magento. Magento. Réussir son site e-commerce. Réussir son site e-commerce BLANCHARD. Préface de Sébastien L e p e r s Mickaël Mickaël BLANCHARD BLANCHARD Préface de Sébastien L e p e r s Magento Préface de Sébastien L e p e r s Magento Réussir son site e-commerce Réussir son site e-commerce Groupe Eyrolles, 2010, ISBN

Plus en détail

Indexation, référencement et statistiques

Indexation, référencement et statistiques CHAPITRE 20 Indexation, référencement et statistiques Visibilité Un site répondant à un besoin ou sachant le créer n a pas d intérêt s il n est pas visible. Une fois que vous avez mis en place votre site

Plus en détail

avec nos solutions spécialisées pour la microfinance et ses institutions coopératives Big Data

avec nos solutions spécialisées pour la microfinance et ses institutions coopératives Big Data avec nos solutions spécialisées pour la microfinance et ses institutions coopératives Big Data Historique de Big data Jusqu à l avènement d Internet et surtout du Web 2.0 il n y avait pas tant de données

Plus en détail

Recherche éveillée sur Internet : Trucs et astuces pour des recherches efficaces dans le domaine de la santé

Recherche éveillée sur Internet : Trucs et astuces pour des recherches efficaces dans le domaine de la santé Recherche éveillée sur Internet : Trucs et astuces pour des recherches efficaces dans le domaine de la santé 25 èmes Journées du RNDH 18 octobre 2012 Béatrice Foenix-Riou Béatrice Foenix-Riou? depuis +

Plus en détail

B6 : Echanger et communiquer à distance

B6 : Echanger et communiquer à distance Domaine B6 B6 : Echanger et communiquer à distance KARINE SILINI UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE SUPPORT DE COURS EN LIBRE DIFFUSION Version du 4 décembre 2009 Table des matières B6 : Echanger et

Plus en détail

Kaizen Marketing Group Web Agency. Kaizen Marketing. - Stéphanie Héline-

Kaizen Marketing Group Web Agency. Kaizen Marketing. - Stéphanie Héline- Kaizen Marketing - Stéphanie Héline- 1 Référencement Web Paris 26 Juin 2013 Faire de la pub c est bien 12 Répondre à une requête c est mieux! 3 Comment recherchez-vous? Source : Google - 2012 Importance

Plus en détail

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE Introduction I. Les étapes de la recherche d'information II. Méthodologie spécifique 2.1 Bibliothèque 2.2 Internet Conclusion INTRODUCTION Lorsque on débute une réflexion sur

Plus en détail

ACCESS 2013. Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles

ACCESS 2013. Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles Access est un logiciel permettant de gérer des données en masse : une liste de clients ou de fournisseurs, un stock de produits, des commandes, des salariés, un club de tennis, une cave à vin, une bibliothèque,

Plus en détail

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document Matériels et systèmes L Acrobat qui cherche dans les PDF Michel NARCY - Formateur TICE et Médialog Bulletin officiel, programmes d enseignement, articles de quotidiens ou de revues scientifiques... De

Plus en détail

CRÉATION DES ANNONCES ET DES EXTENSIONS D'ANNONCE

CRÉATION DES ANNONCES ET DES EXTENSIONS D'ANNONCE CRÉATION DES ANNONCES ET DES EXTENSIONS D'ANNONCE Le travail d'optimisation des annonces est l'un des principaux leviers d'amélioration d'une campagne Google AdWords. L'objectif de ce chapitre est de vous

Plus en détail

Automatiser sa veille sur Internet

Automatiser sa veille sur Internet Par Julien Flandrois, Directeur Commercial chez KB CRAWL SAS, éditeur français d outils de veille et d intelligence économique sur Internet depuis 1995. Pourquoi automatiser sa veille sur Internet? La

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 6 : La navigation Internet basique

Initiation à l informatique. Module 6 : La navigation Internet basique Initiation à l informatique. Module 6 : La navigation Internet basique Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page

Plus en détail

D origine destiné à la conception de blog, WordPress est devenu l outil incontournable dans la liste des systèmes de gestion de contenus..

D origine destiné à la conception de blog, WordPress est devenu l outil incontournable dans la liste des systèmes de gestion de contenus.. WordPress - CMS open-source Permet de créer simplement des sites internet ou de blogs. D origine destiné à la conception de blog, WordPress est devenu l outil incontournable dans la liste des systèmes

Plus en détail

Sommaire. - Page 1 sur 19 -

Sommaire. - Page 1 sur 19 - Sommaire I Ergonomie du site 2xmoinscher... 2 1 Infos globales... 2 2 Homogénéité/cohérence... 3 3 Adaptabilité... 3 4 Guidage... 4 5 Représentativité... 5 6 Charge de travail... 6 7 Gestion des erreurs...

Plus en détail

COMMENT CONDUIRE UN PROJET DE SITE WEB?

COMMENT CONDUIRE UN PROJET DE SITE WEB? COMMENT CONDUIRE UN PROJET DE SITE WEB? Typologie des sites web Les sites «vitrines» Les sites de «marque» Les sites «catalogues» Les sites marchands Site web et stratégie commerciale Etapes clés de la

Plus en détail

bookmark), sachant qu'à chaque favori est associée une adresse web ; o suivre un hyperlien, sachant qu'à chaque hyperlien est associée une

bookmark), sachant qu'à chaque favori est associée une adresse web ; o suivre un hyperlien, sachant qu'à chaque hyperlien est associée une Introduction : On appelle «Web», contraction de «World Wide Web» (d'où l'acronyme www), une des possibilités offertes par le réseau Internet de naviguer entre des documents reliés par des liens hypertextes.

Plus en détail

Le web est constitué de milliards de pages (entreprises, gouvernements, associations, universités, pages personnelles...)

Le web est constitué de milliards de pages (entreprises, gouvernements, associations, universités, pages personnelles...) Les ressources du web Il y a des milliards de pages sur le web dans ce que l'on peut considérer comme la plus grande bibliothèque du monde. Comment retrouver les informations dont nous avons besoin dans

Plus en détail

Guide à l usage des décideurs

Guide à l usage des décideurs Guide à l usage des décideurs Des concepts à connaître... 20 Enjeux stratégiques : pourquoi référencer son site?... 27 La place du référencement dans le marketing global de l entreprise... 30 Pourquoi

Plus en détail

Les modes de recherche sur le Web 2.0

Les modes de recherche sur le Web 2.0 Les modes de recherche sur le Web 2.0 1 Sommaire 1. Contexte 2. Le collaboratif : les moteurs thématiques 3. La syndication des résultats de recherche 4. Les connaissances : des moteurs 2 1 1. Moteurs

Plus en détail

Instructions pour effectuer des recherches sur la base de données de la bibliothèque (WHOLIS)... 2

Instructions pour effectuer des recherches sur la base de données de la bibliothèque (WHOLIS)... 2 Table of Contents Instructions pour effectuer des recherches sur la base de données de la bibliothèque (WHOLIS)... 2 Contenu de la base de données de la bibliothèque (WHOLIS)... 2 Autres sources d'information...

Plus en détail

Réussir. son. référencement. web. Olivier Andrieu. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12264-0

Réussir. son. référencement. web. Olivier Andrieu. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12264-0 Réussir son référencement web Olivier Andrieu Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12264-0 2 Fonctionnement des moteurs de recherche et des annuaires Avant d y référencer votre site, savez-vous ce que

Plus en détail

Le guide du référencement Avec WebGazelle CMS 2.0

Le guide du référencement Avec WebGazelle CMS 2.0 Fiche Outil : Référencement Avec WebGazelle CMS 2.0 Le guide du référencement Avec WebGazelle CMS 2.0 Le guide du référencement avec WebGazelle CMS 2.0 1/10 SOMMAIRE 1 PRESENTATION GENERALE... 3 2 LES

Plus en détail

Veille sur Internet, les outils qui font. gagner du temps. «Se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable» Napoléon

Veille sur Internet, les outils qui font. gagner du temps. «Se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable» Napoléon Veille sur Internet, les outils qui font gagner du temps «Se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable» Napoléon L Échangeur Bordeaux Aquitaine Observatoire de l économie numérique

Plus en détail

Créer du contenu en ligne avec WordPress

Créer du contenu en ligne avec WordPress Créer du contenu en ligne avec WordPress La création d un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique ou en développement. Wordpress vous permet de créer un blog via un compte en ligne

Plus en détail

COMMENT CONDUIRE SON PROJET DE SITE WEB?

COMMENT CONDUIRE SON PROJET DE SITE WEB? COMMENT CONDUIRE SON PROJET DE SITE WEB? Lorraine Pour être efficace, un site web doit être réfléchi et en adéquation avec la stratégie de l entreprise. Cette notice présente les différentes possibilités

Plus en détail

Kit Media 2013. un site Palmeris

Kit Media 2013. un site Palmeris Kit Media 2013 Le concept WebJunior est un site internet destiné aux enfants et aux adolescents. Il se présente sous la forme d un portail d'activités et d'informations, enrichi d'un annuaire de sites

Plus en détail

Encyclopaedia Universalis Guide d utilisation

Encyclopaedia Universalis Guide d utilisation Encyclopaedia Universalis Guide d utilisation Ouverture d une session... 2 Écrans de recherche.. 2 Opérateurs logiques et booléens. 3 Affichage et consultation des résultats... 5 Impression.... 7 TABLE

Plus en détail

Recherche bibliographique

Recherche bibliographique Séminaire «Maîtrise de l information scientifique» Recherche bibliographique Dernière mise à jour : 07/01/2015 - Auteur : Frédérique Flamerie Recherche bibliographique : méthode & outils La recherche bibliographique

Plus en détail

B2 : Rechercher l'information

B2 : Rechercher l'information Domaine B2 B2 : Rechercher l'information KARINE SILINI UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE SUPPORT DE COURS EN LIBRE DIFFUSION Version du 11 octobre 2009 Table des matières B2 : Rechercher l'information

Plus en détail

Passeport de compétences Informatique Européen - PCIE

Passeport de compétences Informatique Européen - PCIE Passeport de compétences Informatique Européen - PCIE Toute personne désirant faire le point sur ses compétences réelles en bureautique et les valider par une certification européenne Obtenir une certification

Plus en détail

Comment être visible et générer des visites. Faites de l e-commerce 23/03/2009

Comment être visible et générer des visites. Faites de l e-commerce 23/03/2009 Enjeux de la visibilité de votre site Pi Principe i de fonctionnement td d un moteur de recherche h Evaluer la qualité de référencement de son site internet Principe de la longue traine Optimiser son site

Plus en détail

La recherche documentaire Guide méthodologique

La recherche documentaire Guide méthodologique La recherche documentaire Guide méthodologique Page 1 Table des matières 1. Préparer sa recherche... 3 Définir le sujet... 3 Réunir l information de base... 3 Cerner le sujet... 3 Identifier des mots clés...

Plus en détail

Initiation au mail. Sommaire : 1. Qu'est-ce qu'un mail?...3 2. Deux types d'outils pour consulter ses mails...4

Initiation au mail. Sommaire : 1. Qu'est-ce qu'un mail?...3 2. Deux types d'outils pour consulter ses mails...4 Initiation au mail Sommaire : 1. Qu'est-ce qu'un mail?...3 2. Deux types d'outils pour consulter ses mails...4 2.1. Les logiciels de gestion de mail...4 2.2. Les webmails...5 3. Se connecter au webmail...6

Plus en détail

En quoi consiste le REFERENCEMENT de votre site?

En quoi consiste le REFERENCEMENT de votre site? 1 En quoi consiste le REFERENCEMENT de votre site? Ce document se propose de vous éclairer sur les enjeux du référencement et les solutions proposées par MediaPro DX pour y faire face. MediaPro DX est

Plus en détail

SECURIDAY 2010. Dans le cadre de SECURINETS. Et sous le thème de Computer Forensics Investigation. Analyse des e-mails. Vous Présente l atelier :

SECURIDAY 2010. Dans le cadre de SECURINETS. Et sous le thème de Computer Forensics Investigation. Analyse des e-mails. Vous Présente l atelier : Dans le cadre de SECURIDAY 2010 Et sous le thème de Computer Forensics Investigation SECURINETS Vous Présente l atelier : Analyse des e-mails Chef Atelier : Trabelsi Ramzi (RT5) Amairi Mohamed (IIA5) Mehdi

Plus en détail

COMMENT OPTIMISER MA VISIBILITÉ SUR LE WEB? AMÉLIORER MON RÉFÉRENCEMENT

COMMENT OPTIMISER MA VISIBILITÉ SUR LE WEB? AMÉLIORER MON RÉFÉRENCEMENT COMMENT OPTIMISER MA VISIBILITÉ SUR LE WEB? AMÉLIORER MON RÉFÉRENCEMENT TOUR DE TABLE FAISONS CONNAISSANCE Qui êtes-vous? Quelles sont vos attentes? Aperçu de l'atelier Le référencement, c'est quoi? Comment

Plus en détail

Manuel d'utilisation. Module " Gestionnaire "

Manuel d'utilisation. Module  Gestionnaire SphinxOnline Manuel d'utilisation Module " Gestionnaire " Le Sphinx Developpement - Parc Altais - 74650 CHAVANOD France - Tel : +33 (0)4 50 69 82 98 - Fax : +33 (0)4 50 69 82 78 - www.lesphinx-developpement.fr

Plus en détail

Trouver l information scientifique sur Internet. Morgane Le Gall (BLP)

Trouver l information scientifique sur Internet. Morgane Le Gall (BLP) Trouver l information scientifique sur Internet Morgane Le Gall (BLP) Programme Accueil Le Web : présentation Les moteurs de recherche généralistes (n 1: Google) Les moteurs spécialisés (ex.google scholar,

Plus en détail

Jeudi 30 avril 2009. L art de bien référencer son site Internet

Jeudi 30 avril 2009. L art de bien référencer son site Internet Jeudi 30 avril 2009 L art de bien référencer son site Internet Quelques chiffres 1.2 milliard d internautes dans le monde. 343 millions d internautes en Europe. (InternetworldStats, November 2007) 250

Plus en détail

ThunderBird. Présentation

ThunderBird. Présentation Présentation fait partie du projet Mozilla. Mozilla est un ensemble de logiciels Internet comprenant entre autres un navigateur Web et une application de messagerie électronique. Mozilla est un logiciel

Plus en détail

Google Apps for Business

Google Apps for Business PROGRAMME DE FORMATION : Initiation au logiciel Google Apps for Business Programme détaillé sur : http:www.gestion-de-contacts.comformation Google Apps for Business Google Apps est un service externalisé

Plus en détail

La carte postale. Activité annuelle cyclique n 3

La carte postale. Activité annuelle cyclique n 3 Activité annuelle cyclique n 3 La carte postale A partir de photos de vacances apportées par les élèves, la classe crée des cartes postales. Il s'agira d'inventer un texte en lien avec la photo et une

Plus en détail

Comment évaluer l information trouvée sur Internet. Collège du Carladez

Comment évaluer l information trouvée sur Internet. Collège du Carladez Comment évaluer l information trouvée sur Internet Qu est-ce qu Internet? Internet est un outil de recherche très puissant mais qu il faut savoir manier avec précaution. Ce qu il faut savoir avant de démarrer

Plus en détail

Initiation à la recherche documentaire

Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire 1 Objectifs Cette séance est destinée à reprendre les principes de la démarche documentaire pour construire un parcours pertinent en terme de méthodologie et de résultats

Plus en détail

Réussir. son. référencement. web. Olivier Andrieu. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12264-0

Réussir. son. référencement. web. Olivier Andrieu. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12264-0 Réussir son référencement web Olivier Andrieu Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12264-0 1 Le référencement aujourd hui : généralités, définitions Généralement, le lecteur, avide d informations, passe

Plus en détail

La recherche d'information sur Internet

La recherche d'information sur Internet La recherche d'information sur Internet Compétence du socle : Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le Web (moteur de recherche, annuaire...) CDI du collège Léon Cazeneuve

Plus en détail

Le courrier électronique

Le courrier électronique Le courrier électronique Le courrier électronique ou e-mail est le service le plus utilisé d'internet. Il permet l'échange rapide de messages mais aussi de fichiers entre internautes à travers le monde.

Plus en détail

Lors d une recherche sur Internet, plus de 9 personnes sur 10 utilisent le moteur de recherche Google.

Lors d une recherche sur Internet, plus de 9 personnes sur 10 utilisent le moteur de recherche Google. Lors d une recherche sur Internet, plus de 9 personnes sur 10 utilisent le moteur de recherche Google. Qu'est-ce qu'un moteur de recherche? 1 Un moteur de recherche est un site Internet comme un autre

Plus en détail

BUSINESSOBJECTS EDGE PREMIUM

BUSINESSOBJECTS EDGE PREMIUM PRODUITS BUSINESSOBJECTS EDGE PREMIUM Avantages de la Business Intelligence Assurer une visibilité intégrale des activités Identifier de nouvelles opportunités Détecter et résoudre les problèmes Remplacer

Plus en détail

Reports Pack SSRS pour SharePoint

Reports Pack SSRS pour SharePoint Reports Pack SSRS pour SharePoint Mise en place du pack de rapports pour SPS Comment mettre en place le pack de rapports pour SQL Server Reporting Services spécifique de SharePoint Portal Server? Après

Plus en détail

Recherche et exploitation de l information pour son mémoire. Master Pro OPEx

Recherche et exploitation de l information pour son mémoire. Master Pro OPEx Recherche et exploitation de l information pour son mémoire Master Pro OPEx Objectifs Types documents pertinents Méthodologie Faire un état de l art Travail sur le vocabulaire Rédiger une requête Se procurer

Plus en détail

Les typologies d information que le moteur est en mesure de rechercher sont :

Les typologies d information que le moteur est en mesure de rechercher sont : AIDE SUR LA BIBLIOTHEQUE VIRTUELLE Le système de recherche de la bibliothèque virtuelle permet l accès rapide aux informations qui intéressent les étudiants et qui sont disponibles dans le cyberespace

Plus en détail

13 conseils pour bien choisir son prestataire de référencement

13 conseils pour bien choisir son prestataire de référencement 13 conseils pour bien choisir son prestataire de référencement Objectifs : - Savoir identifier les propositions douteuses. - Connaître les critères d'évaluation d'un prestataire de référencement sérieux

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. www.cnfpt.fr Extraction du 31 janvier 2013 à 08:56

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. www.cnfpt.fr Extraction du 31 janvier 2013 à 08:56 CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE www.cnfpt.fr Extraction du 31 janvier 2013 à 08:56 INITIATION EXCEL SOUS WINDOWS Durée Niveau 3 jours Fondamentaux D252-11-13/03/13 Vincent Fontana

Plus en détail

Explication des statistiques

Explication des statistiques Explication des statistiques Sources : http://www.eolas.fr/8-conseil/65-interpreter-vos-statistiques-webalizer.htm http://support.sherweb.com/faqdetails.php?idarticle=68 Un site web est un ensemble de

Plus en détail

Former efficacement les élèves du collège aux compétences du domaine 4 du B2i (s informer se documenter)

Former efficacement les élèves du collège aux compétences du domaine 4 du B2i (s informer se documenter) Former efficacement les élèves du collège aux compétences du domaine 4 du B2i (s informer se documenter) Les compétences seront travaillées de la 6 ème à la 3 ème, la validation se fera à partir de la

Plus en détail

Partager ses photos sur Flickr

Partager ses photos sur Flickr Flickr est un service en ligne de stockage et partage de photos racheté par yahoo en 2005. En 2010, le site hébergerait plus de 4 milliards de photos. Un grand nombre de photographes professionnels utilise

Plus en détail

E-réputation Méthodes et outils pour les individus et les entreprises

E-réputation Méthodes et outils pour les individus et les entreprises L e-réputation A. L e-réputation : définition 11 B. L e-réputation : les enjeux 12 1. Les enjeux pour les particuliers 12 2. Les enjeux pour les entreprises 12 C. L e-réputation : les opportunités 13 1.

Plus en détail