THEME 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant Classe : Secondes GT Durée conseillée : 10 semaines Nombre de TP : 7

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "THEME 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant Classe : Secondes GT Durée conseillée : 10 semaines Nombre de TP : 7"

Transcription

1 THEME 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant Classe : Secondes GT Durée conseillée : 10 semaines Nombre de TP : 7 En rouge : Bilans à faire noter aux élèves En bleu : Activités pratiques et capacités En vert : Problématique et hypothèses Rappel : Les êtres vivants sont composés de matière organique. On l oppose à la matière minérale. Les êtres vivants sont les producteurs de matière organique. Chapitre 3 La nature du vivant I- La composition chimique du vivant TP2 : La nature chimique du vivant Problématique : Comment caractériser le vivant d un point de vue chimique? Objectifs : - Montrer que le vivant possède des caractéristiques chimiques particulières. - Montrer l unité chimique du monde vivant. Capacités et attitudes : - Expérimenter, recenser, extraire et organiser des informations. - Utiliser un logiciel de visualisation moléculaire. 1- Les constituants de la matière à l échelle des atomes Activité 1 : Une comparaison au niveau des atomes 1- Analysez les documents 1 et 2 pour mettre en évidence les constituants des êtres vivants et de la matière inerte (roches de la croûte terrestre) au niveau atomique. Les êtres vivants sont constitués d éléments chimiques disponibles sur le globe terrestre. Leurs proportions sont différentes dans le monde minéral et le monde vivant. Les êtres vivants sont essentiellement constitués de CHONP alors que la matière minérale (roches, minéraux) est riche en O, Fe, Si, Al et Ni. Il est déjà possible de différencier les atomes composants la matière minérale et la matière organique mais existe-t-il des différences à l échelle moléculaire? Activité 2 : Etude des quelques molécules du vivant et du monde minéral 2- A partir du document 3, rappelez quel est le constituant principal des êtres vivants. 3- Réalisez les expériences proposées afin de déterminer les molécules présentes dans chaque échantillon. 4- Remplissez le tableau distribué par le professeur et notez les résultats des autres binômes. 5- Observez les modèles moléculaires du document 3 : quelles différences peut-on faire entre les molécules des êtres vivants et de la matière inerte? 6- Rédigez un court texte permettant rappelant les caractéristiques des constituants spécifiques du vivant. 7- En fin de séance, rangez le matériel.

2 2- Les constituants de la matière à l échelle moléculaire La matière minérale est constituée de molécules denses, compactes contenant beaucoup de Si et O. Tous les atomes sont reliés entre eux, ce qui produit une structure cristalline très solide. Les êtres vivants sont composés d eau (de 65 à 95%). Ils sont aussi constitués de matière carbonée (glucides, lipides, protéines ). La matière organique correspond aux glucides, lipides, protéines. Ces molécules sont principalement constituées de carbones auxquels sont associés O, N, H et parfois du S (protéines). Les êtres vivants sont donc riches en C, H, O, N, S, P et présentent des molécules à squelette carboné. Ces caractéristiques sont valables pour tous les EV, ce qui montre une parenté entre les EV. L assemblage des molécules constitue la structure des cellules. Pb : Quelles sont les réactions chimiques qui permettent de transformer la matière minérale en matière organique?

3 II- Structuration et fonctionnement d une cellule Voir TP3 : La structure des cellules Problématique : Les EV sont constitués de cellules, retrouve-t-on une unité au sein des cellules? Objectifs : > Montrer que l unité de structure et de fonctionnement des cellules est un indice de leur parenté. 1- La structure des cellules (p40-41) Les cellules animales possèdent toutes : - une membrane plasmique qui délimite le contour de la cellule - un cytoplasme qui contient le liquide intracellulaire et des organites - un noyau qui contient l ADN. Toutes les cellules végétales possèdent : - une membrane plasmique qui délimite le contour de la cellule - un cytoplasme qui contient le liquide intracellulaire - un noyau de forme sphérique - une paroi qui remplit l espace entre les cellules. - une vacuole qui occupe presque tout le volume de la cellule. Il existe deux types de cellules végétales : - les cellules chlorophylliennes (cellule d Elodée) qui possèdent des chloroplastes (organites de couleur verte) - les cellules non chlorophylliennes (cellule d épiderme d oignon) qui ne contiennent pas de chloroplastes. Les cellules animales et végétales possèdent un noyau : on les appelle cellules EUCARYOTES. A l inverse, certaines cellules n ont pas de noyau : on les appelle cellules PROCARYOTES. C est le cas des bactéries. Conclusion : L unité de structure des cellules est un indice de parenté des êtres vivants.

4 Membrane Schéma de la structure d une cellule animale (ex : Cellule buccale) Paroi Membrane plasmique Vacuole Schéma de la structure d une cellule végétale non chlorophyllienne (ex : Oignon) Paroi Membrane plasmique Emplacement de la vacuole Chloroplaste Schéma de la structure d une cellule végétale chlorophyllienne (ex : Elodée)

5 2- L ultrastructure des cellules Certains constituants des cellules sont tellement petits qu ils ne sont pas visibles avec un microscope optique (< x1000). Pour voir des détails très fins, on utilise le Microscope Electronique à Transmission (MET : jusqu à x ). Le cytoplasme des cellules peut contenir différents constituant intracellulaire appelés ORGANITES, qui ont des fonctions essentielles : - la mitochondrie est le siège de la respiration cellulaire - le chloroplaste est le lieu de la photosynthèse. Paroi Membrane plasmique Mitochondrie Vacuole Chloroplaste Photographie d une cellule végétale chlorophyllienne, observée au microscope électronique à transmission (MET) x

6 3- Bilan La cellule est un espace limité par une membrane qui échange de la matière et de l énergie avec son environnement. Elle contient divers organites qui ont des fonctions spécifiques. Structure Caractéristiques Membrane plasmique Rôles Elle entoure et protège la cellule, elle permet aussi d interagir avec le milieu Milieu dans lequel baignent les organites Cellule animale Cellule végétale chlorophyllienne Cellule végétale non chlorophyllienne Bactérie (PROCARYOTE) Présent Présent Présent Présent Présent Présent Présent Présent Information génétique Mitochondries Chloroplastes Vacuole Paroi Il est entouré d une enveloppe nucléaire et contient l information génétique Elle permet le fonctionnement et la mise en place de la structure de la cellule Respiration cellulaire et production d énergie Photosynthèse (production de la matière organique chez les végétaux en plus de la respiration) Compartiment rempli de liquide Eléments qui entourent la cellule et les protège Présent Présent Présent Absent Présent Présent Présent Présent Présent Présent Présent Absent Absent Présent Absent Absent Absent Présent Présent Absent Absent Présent Présent Présent

7 III- Le métabolisme cellulaire Métabolisme : ensemble des réactions chimiques qui se déroulent dans un organisme vivant ainsi que les échanges d'énergie qui les accompagnent. Il comprend des réactions de fabrication et de dégradation des molécules. 1- Les besoins nutritifs des êtres vivants Pour connaître les besoins nutritifs des êtres vivants, on réalise des expériences de culture avec ou sans lumière et avec ou sans glucose. Les cultures sont réalisées pour les levures et les chlorelles. Les levures se développent seulement en présence de glucose (avec ou sans lumière). Elles ont besoin de matière organique : elles sont hétérotrophes. A l inverse, les chlorelles se développent seulement en présence de lumière (avec ou sans glucose). Elles ont besoin de lumière et de sels minéraux pour se développer : elles sont autotrophes.

8 2- La respiration cellulaire On peut réaliser des expériences d ExAO (Expérimentation Assistée par Ordinateur) sur des cultures de cellules pour déterminer les réactions chimiques qui ont lieu. On remarque que la quantité d O 2 et de glucose diminue : ces molécules sont consommées par les levures. A l inverse, la quantité de CO 2 augmente : les levures rejettent le dioxyde de carbone. On en déduit que les levures réalisent la respiration cellulaire : Glucose (C 6 H 12 O 6 ) + O 2 CO 2 + H 2 O + ENERGIE La respiration cellulaire permet d obtenir de l énergie. Elle est donc effectuée par toutes les cellules vivantes dans les mitochondries. 3- Les fermentations Lorsque l oxygène n est plus présent dans le milieu, la respiration n est plus possible. Dans ce cas, certaines cellules (levures, bactéries, cellules musculaires) sont capables d utiliser le glucose sans oxygène grâce aux réactions de fermentation qui s effectuent dans le cytoplasme. Glucose CO 2 + Ethanol + ENERGIE (fermentation alcoolique) Glucose CO 2 + Acide lactique + ENERGIE (fermentation lactique) Le métabolisme est donc dépendant de l environnement (présence ou absence d O 2 ).

9 4- La photosynthèse A la lumière, on remarque que les quantités d O 2 et de glucose augmentent (produits). A l inverse, la quantité de CO 2 diminue (consommé). On en déduit que les euglènes réalisent la photosynthèse. La photosynthèse est réalisée par les cellules végétales chlorophylliennes équipées de chloroplastes selon la réaction suivante : Lumière (Energie lumineuse) + CO 2 + H 2 O Glucose + O 2 A l obscurité, on remarque que la quantité d O 2 et la quantité de glucose diminuent (consommés) alors que la quantité de CO 2 augmente (produit). Les euglènes réalisent la respiration cellulaire en permanence (à la lumière et à l obscurité). Remarque : La respiration n est pas identifiable lors de l éclairement car les dégagements de gaz sont très faibles par rapport à ceux de la photosynthèse.

TP3 Les cellules animales et végétales

TP3 Les cellules animales et végétales THEME 1 La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant Chapitre 1 - Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? TP3 Les cellules s et végétales Nous avons vu que les êtres vivants

Plus en détail

CELLULE, ADN ET UNITE DU VIVANT. Chapitre 2 : Des activités cellulaires sous contrôle

CELLULE, ADN ET UNITE DU VIVANT. Chapitre 2 : Des activités cellulaires sous contrôle CELLULE, ADN ET UNITE DU VIVANT Chapitre 2 : Des activités cellulaires sous contrôle Rappel 6 e : Matière organique : elle est constituée d'atomes de carbone (C), hydrogène (H), et d'oxygène (O), et d'azote

Plus en détail

TP 8 Structure des cellules

TP 8 Structure des cellules TP 8 OBSERVATION DES DIFFERENTS TYPES CELLULAIRES. Nous cherchons à trouver des similitudes au niveau microscopique entre les êtres vivants. Objectifs : identifier les structures d une cellule. Identifier

Plus en détail

Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant. Chapitre 2 : La nature du vivant, une unité chimique et structurale.

Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant. Chapitre 2 : La nature du vivant, une unité chimique et structurale. Seconde 20112012 Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant. Chapitre 2 : La nature du vivant, une unité chimique et structurale. SOMMAIRE 1 La composition chimique des êtres vivants

Plus en détail

Les secondes 2 auront SVT tous les vendredis après-midi et les secondes 3 tous les jeudis après-midi :

Les secondes 2 auront SVT tous les vendredis après-midi et les secondes 3 tous les jeudis après-midi : Les secondes 2 auront SVT tous les vendredis après-midi et les secondes 3 tous les jeudis après-midi : ATTENTION : Pour chaque séance, les CONNAISSANCES de la séance précédente doivent SYSTEMATIQUEMENT

Plus en détail

Vivant ou non vivant?

Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? BACTERIE Cellule animale Cellule végétale Les êtres vivants sont constitués de cellules. Problématique: Quels sont les constituants de la matière du vivant?

Plus en détail

La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée

La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée 1 La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée résumés de cours L histoire de la Terre s inscrit dans celle de l Univers. Le développement de la vie sur Terre est lié

Plus en détail

Thème 2 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant, une planète habitée

Thème 2 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant, une planète habitée Thème 2 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant, une planète habitée Chapitre 2 : La nature du vivant, unité structurale et chimique Quelles sont les caractéristiques communes aux vertébrés

Plus en détail

Sciences 8 la cellule exercices

Sciences 8 la cellule exercices Sciences 8 la cellule exercices Exercice 1 : Réponds aux questions suivantes au meilleur de tes connaissances : 1. La matière est composée de particules. De quoi sont composés les êtres vivants? 2. Quelle

Plus en détail

Structure et propriétés de la matière : Différencier Atomes, Ions et Molécules

Structure et propriétés de la matière : Différencier Atomes, Ions et Molécules Structure et propriétés de la matière : Différencier Atomes, Ions et Molécules I- L atome A) Composition C est la plus petite partie d un élément chimique. Il conserve toutes les propriétés de l élément.

Plus en détail

Vivant ou non vivant?

Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? BACTERIE Cellule animale Cellule végétale Problématique: Les êtres vivants sont I. Les éléments chimiques des êtres vivants Le non vivant Le vivant Un méduse

Plus en détail

DIVERSITE DU MONDE MICROBIEN

DIVERSITE DU MONDE MICROBIEN DIVERSITE DU MONDE MICROBIEN Les salmonelles : responsables d infections alimentaires. Les moisissures : responsables de la dégradation de certains aliments. La levure de bière vue au microscope optique.

Plus en détail

PRÉPARATION PAES (UE 2 LA CELLULE ET LES TISSUS). Chapitre 1 : La cellule, unité du vivant.

PRÉPARATION PAES (UE 2 LA CELLULE ET LES TISSUS). Chapitre 1 : La cellule, unité du vivant. PRÉPARATION PAES (UE 2 LA CELLULE ET LES TISSUS). Chapitre 1 : La cellule, unité du vivant. D après le cours du Pr Cohen. Prépa Med Lycée Antoine de Saint-Éxupéry 2-4 rue Henri Matisse 94000 Créteil dubar.marie@gmail.com

Plus en détail

La nature du vivant. chapitre 2. La matière vivante : des poussières d étoiles (p. 32-33) Activités pratiques. 1. Les intentions pédagogiques

La nature du vivant. chapitre 2. La matière vivante : des poussières d étoiles (p. 32-33) Activités pratiques. 1. Les intentions pédagogiques Partie 1 chapitre 2 La nature du vivant Activités pratiques 1 La matière vivante : des poussières d étoiles (p. 32-33) Connaissances Les êtres vivants sont constitués d éléments chimiques disponibles sur

Plus en détail

possède plusieurs types d organisation

possède plusieurs types d organisation La cellule, unité du vivant, possède plusieurs types d organisation Objectif Connaître les particularités des métaboliques. 1. Les cellules ont une organisation interne divers types cellulaires. Savoir

Plus en détail

Bilan TP7 : La photosynthèse des cellules végétales. Hypothèse : la lumière permet la production d'amidon et donc la photosynthèse

Bilan TP7 : La photosynthèse des cellules végétales. Hypothèse : la lumière permet la production d'amidon et donc la photosynthèse Bilan TP7 : La photosynthèse des cellules végétales Conception du protocole expérimental : Hypothèse : la lumière permet la production d'amidon et donc la photosynthèse On dispose d'une plante verte (chlorophyllienne)

Plus en détail

Diversité et structure des cellules

Diversité et structure des cellules Diversité et structure des cellules Au premier cycle du secondaire, nous avons appris que le vivant est divisé en 5 règnes : Ceux avec noyau (Animal, végétal, champignons et protistes) et les seuls sans

Plus en détail

BILANS DU CHAPITRE 2

BILANS DU CHAPITRE 2 BILANS DU CHAPITRE 2 Année 2011. M Michalak LA NATURE DU VIVANT Les êtres vivants sont constituées d éléments chimique formant la matière dite organique alors que les éléments chimiques de la Terre forment

Plus en détail

Chapitre 1 : La photosynthèse

Chapitre 1 : La photosynthèse Chapitre 1 : La photosynthèse Introduction: Les végétaux sont des êtres vivants car ils sont composés d une ou plusieurs cellules. Une cellule végétale est composée d une membrane, d un cytoplasme, d un

Plus en détail

La nature du vivant, constitution chimique des êtres vivants

La nature du vivant, constitution chimique des êtres vivants Thème : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée. La nature du vivant, constitution chimique des êtres vivants 1- On cherche à déterminer les caractéristiques des

Plus en détail

CHAPITRE 2 : LA PRODUCTION D ATP dans les cellules.

CHAPITRE 2 : LA PRODUCTION D ATP dans les cellules. CHAPITRE 2 : LA PRODUCTION D ATP dans les cellules. Toutes les cellules ont besoin d énergie pour fonctionner (biosynthèses, transport de molécules, mouvements cellulaires ). L ATP est une molécule jouant

Plus en détail

Les fonctions de nutrition

Les fonctions de nutrition Les fonctions de nutrition Auteur : Yves Kuster Formateur SVT ESPE de Bretagne Objectifs Ce cours en ligne vous apportera une information de base, richement illustrée, concernant les fonctions de nutrition.

Plus en détail

Chap2 : Parenté et diversité des organismes vivants

Chap2 : Parenté et diversité des organismes vivants Introduction : Chap2 : Parenté et diversité des organismes vivants La biodiversité actuelle est le fruit de l évolution : toutes les espèces actuelles et fossiles ont pour origine les 1ères formes de vie

Plus en détail

Chapitre 2 :Etude des grandes voies métaboliques cellulaires

Chapitre 2 :Etude des grandes voies métaboliques cellulaires Chapitre 2 :Etude des grandes voies métaboliques cellulaires Connaissances Le métabolisme cellulaire est constitué par l'ensemble des voies métaboliques d'une cellule. L'ensemble des voies conduisant à

Plus en détail

Biochimie structurale Licence 1- Semestre 1 2011-2012

Biochimie structurale Licence 1- Semestre 1 2011-2012 2011-2012 Christophe Morin Claire Lacombe Mail: ch.morin@u-pec.fr Introduction Biochimie structurale Définition : «L étude des substances et des réactions chimiques des organismes vivants» (Le petit Larousse)

Plus en détail

1. Etude expérimentale et mise en évidence de la fermentation alcoolique :

1. Etude expérimentale et mise en évidence de la fermentation alcoolique : Problématiques : Comment produire de l ATP sans oxygène? Qu est-ce que la fermentation alcoolique? Qu est-ce que la fermentation lactique? CHAPITRE III /ENERGIE ET CELLULE VIVANTE/ La Fermentation : 1.

Plus en détail

La phase non photochimique de la photosynthèse

La phase non photochimique de la photosynthèse Pratique du raisonnement scientifique. EXERCICE 2 : sur 5 points. avec les connaissances. La phase non photochimique de la photosynthèse La photosynthèse se déroule dans les chloroplastes. C est la succession

Plus en détail

KIT EXAO : COMPARAISON DES ECHANGES GAZEUX ENTRE CELLULES AUTOTROPHES ET HETEROTROPHES

KIT EXAO : COMPARAISON DES ECHANGES GAZEUX ENTRE CELLULES AUTOTROPHES ET HETEROTROPHES KIT EXAO : COMPARAISON DES ECHANGES GAZEUX ENTRE CELLULES AUTOTROPHES ET HETEROTROPHES OBJECTIFS : L autotrophie et l hétérotrophie sont deux grands types de métabolisme. Une souche d euglène et une souche

Plus en détail

CELLULE, ADN ET UNITE DU VIVANT. Chapitre 1 : Diversité et unité du monde vivant

CELLULE, ADN ET UNITE DU VIVANT. Chapitre 1 : Diversité et unité du monde vivant CELLULE, ADN ET UNITE DU VIVANT Chapitre 1 : Diversité et unité du monde vivant Rappel 1 : La cellule Indiquer quelle est l unité d organisation des êtres vivants. La cellule. Les organismes vivants sont

Plus en détail

Chapitre II : La nature du vivant

Chapitre II : La nature du vivant Chapitre II : La nature du vivant Sur la planète Terre il existe une grande diversité d êtres vivants. La Terre s est formée il y a 4,5 milliards d années bien avant que les premiers êtres vivants apparaissent.

Plus en détail

Devoir de SVT n 3 Tester ses connaissances. Questions à choix multiples Parmi les affirmations suivantes, indiquer la réponse exacte.

Devoir de SVT n 3 Tester ses connaissances. Questions à choix multiples Parmi les affirmations suivantes, indiquer la réponse exacte. Devoir de SVT n 3 Tester ses connaissances. A- Questions à choix multiples. Parmi les affirmations suivantes, indiquer la réponse exacte. 1) Les bactéries : a) sont des eucaryotes. b) possèdent un noyau.

Plus en détail

Éléments du programme de SVT

Éléments du programme de SVT Titre du module Activités et éléments des programmes Module 1 Identification des planètes du système solaire et réalisation d un tableau de leurs distances par rapport au Soleil. Réalisation d un schéma

Plus en détail

Les caractéristiques du vivant et les organites d une cellule

Les caractéristiques du vivant et les organites d une cellule Les caractéristiques du vivant et les organites d une cellule La cellule: l unité de base de la vie Une caractéristique essentielle de la vie: Tous les organismes vivants sont composés de cellules. La

Plus en détail

NUTRITION DES VEGETAUX CHLOROPHYLLIENS

NUTRITION DES VEGETAUX CHLOROPHYLLIENS NUTRITION DES VEGETAUX CHLOROPHYLLIENS I. Qu est-ce que les végétaux chlorophylliens? Les végétaux chlorophylliens sont des végétaux qui contiennent de la chlorophylle dans leurs feuilles et dans les jeunes

Plus en détail

L ÉNERGIE DANS LES PLANTES, BATTERIES NATURELLES

L ÉNERGIE DANS LES PLANTES, BATTERIES NATURELLES L ÉNERGIE DANS LES PLANTES, BATTERIES NATURELLES Programmes SPC Thème La pratique du sport Solution : solvant, soluté, dissolution d une espèce moléculaire. Extraction, séparation et identification d espèces

Plus en détail

Chap4 Les atomes dans la réaction chimique.

Chap4 Les atomes dans la réaction chimique. Chap4 Les atomes dans la réaction chimique. Items Connaissances Acquis Interprétation atomique d une transformation chimique. Représentation des atomes. Représentation des molécules. Equation d une réaction

Plus en détail

L ENERGIE DANS LA CELLULE

L ENERGIE DANS LA CELLULE I. Introduction L ENERGIE DANS LA CELLULE II. Les molécules du métabolisme énergétique 1. L ATP et les composés phosphorylés 2. Les cofacteurs et les réactions d oxydo-réduction III. Glycolyse et fermentation

Plus en détail

Partie I Caractéristiques de l environnement proche et répartition des êtres vivants.

Partie I Caractéristiques de l environnement proche et répartition des êtres vivants. Partie I Caractéristiques de l environnement proche et répartition des êtres vivants. 1 À la découverte de l'environnement. Quelles sont les composantes de notre environnement? Activité 1 Observer attentivement

Plus en détail

FICHE N 7 FICHE N 7. Organisation de la jonction neuromusculaire

FICHE N 7 FICHE N 7. Organisation de la jonction neuromusculaire FICHE N 7 La jonction neuromusculaire Couplage excitation- contraction Contraction musculaire OBJECTIFS Connaître l organisation et comprendre le fonctionnement de la jonction neuromusculaire : comment

Plus en détail

NUTRITION ET ALIMENTATION

NUTRITION ET ALIMENTATION NUTRITION ET ALIMENTATION I- DÉFINITIONS Nutrition : c est l ensemble des processus d absorption et d utilisation des aliments, indispensable à l organisme pour assurer son entretien et ses besoins en

Plus en détail

Thème 1. La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée

Thème 1. La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée Thème 1 La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du 1 )- Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? 2 )- La nature du vivant 3 )- La biodiversité, résultat et étape de l évolution

Plus en détail

LES CELLULES. Un être vivant (végétal ou animal) naît, respire, rejette des déchets, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt.

LES CELLULES. Un être vivant (végétal ou animal) naît, respire, rejette des déchets, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt. I) L organisation du vivant : Un être vivant (végétal ou animal) naît, respire, rejette des déchets, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt. Exemple : Une cellule, une bactérie, une algue, un champignon,

Plus en détail

Le sol contient de la terre, des morceaux de feuilles mortes, des racines, des petits cailloux...

Le sol contient de la terre, des morceaux de feuilles mortes, des racines, des petits cailloux... ACTIVITÉ N 1 : OBSERVER POUR CONNAÎTRE LA COMPOSITION DU SOL. I. Le sol est situé entre la litière et le sous-sol : 1. Compléter la coupe schématique ci-dessous en utilisant le livre p 158 : végétaux litière

Plus en détail

Professeur Michel SEVE

Professeur Michel SEVE UE2 : Structure générale de la cellule Chapitre 1 : Définition de la cellule, Cytoplasme et Cytosol Professeur Michel SEVE Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Chapitre 6 : Comprendre une transformation chimique

Chapitre 6 : Comprendre une transformation chimique Chapitre 6 : Comprendre une transformation chimique Plan : 1. Comment peut-on interpréter la combustion du carbone? 2. Atome ou molécule? 3. Qu est ce qui se conserve au cours d une transformation chimique?

Plus en détail

Comparaison de cellules de différents êtres vivants

Comparaison de cellules de différents êtres vivants Comparaison de cellules de différents êtres vivants En quoi l étude de la structure des cellules nous renseigne sur la parenté entre les êtres vivants? Projet de travail : Observer différentes cellules

Plus en détail

Chap.2 : Quelle est l'origine de ces caractères héréditaires?

Chap.2 : Quelle est l'origine de ces caractères héréditaires? Chap.2 : Quelle est l'origine de ces caractères héréditaires? I. Où est localisée l'information héréditaire? OC : l'information génétique est localisée dans le noyau. OM : observation microscopique, dessin

Plus en détail

[TP10 : LA PLANTE ET SES ÉCHANGES AVEC L'ENVIRONNEMENT.

[TP10 : LA PLANTE ET SES ÉCHANGES AVEC L'ENVIRONNEMENT. Atelier 1 : L'absorption de l'eau et des sels minéraux Montrer que les racines forment, grace aux poils absorbants, une surface d'absorption permettant de favoriser les échanges avec le sol. Matériels

Plus en détail

Classe seconde / La terre dans l'univers : planète habitée LA TERRE DANS L'UNIVERS : PLANÈTE HABITÉE...2

Classe seconde / La terre dans l'univers : planète habitée LA TERRE DANS L'UNIVERS : PLANÈTE HABITÉE...2 LA TERRE DANS L'UNIVERS : PLANÈTE HABITÉE...2 CHAPITRE I NATURE ET UNITÉ DU MONDE VIVANT...2 1/ Les conditions de la vie : une particularité de la terre...2 2/ La nature du vivant...4 A Les formes de vie...4

Plus en détail

TP : Les besoins du muscle.

TP : Les besoins du muscle. TP : Les besoins du muscle. Exemple : Morceau de Steak = muscle d une vache. On réalise plus expérience pour connaitre les besoins du muscle et savoir si nos hypothèses sont justes ou fausses. PRINIPE

Plus en détail

Tu étudies la photosynthèse

Tu étudies la photosynthèse Tu étudies la photosynthèse La Photosynthèse C'est un processus qui permet à la plante de fabriquer du sucre (Glucose) qui va lui servir de source d'énergie pour la croissance, l'entretient et la reproduction.

Plus en détail

La cellule. Quelques observations au microscope

La cellule. Quelques observations au microscope La cellule La cellule est le fondement de la structure des êtres vivants. Les premières cellules furent observées au XVII e siècle par l anglais Robert Hooke qui réussit à les voir grâce à l association

Plus en détail

TD chapitre 1: cellule et unité du vivant

TD chapitre 1: cellule et unité du vivant TD chapitre 1: cellule et unité du vivant Exercice 1: Cocher la ou les réponses exactes. (source: différents annales de concours) 1. On observe une circulation de substances par l'intermédiaire de vésicules

Plus en détail

AGENDA. Définitions. Quelques mots sur la cellule. Notions (suite)

AGENDA. Définitions. Quelques mots sur la cellule. Notions (suite) AGENDA Définitions Quelques mots sur la cellule Notions (suite) LA CELLULE THÉORIQUE La cellule est aussi la plus petite portion de matière vivante qui puisse vivre isolée et qui puisse se reproduire.

Plus en détail

Activités et déroulement des activités Capacités Barème

Activités et déroulement des activités Capacités Barème THEME 1 La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant Chapitre 1 - Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? TP2 La constitution chimique du vivant Nous avons vu que la Terre

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2014 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Série S Durée de l'épreuve : 3h30 Coefficient : 8 L'usage de la calculatrice n'est pas autorisé. Dès que le sujet est remis, assurez-vous

Plus en détail

Titre de la séance : l énergie lumineuse reçue sur Terre.

Titre de la séance : l énergie lumineuse reçue sur Terre. Partie du programme : Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol Niveau : seconde EXTRAIT DU PROGRAMME L énergie solaire est inégalement reçue à la surface de la planète. La photosynthèse en utilise

Plus en détail

ALTERNANCE ACTIVITES- BILANS DE COURS Des stratégies variées pour rédiger le bilan de cours

ALTERNANCE ACTIVITES- BILANS DE COURS Des stratégies variées pour rédiger le bilan de cours ALTERNANCE ACTIVITES- BILANS DE COURS Des stratégies variées pour rédiger le bilan de cours Commentaire : A la fin de chaque TP, la feuille du cours correspondant est distribuée. Sur le cours, des compléments

Plus en détail

Mais aussi de macroéléments : _ C, O, H, N, S, O ( g.l -1 ) pour faire des glucides, lipides, protéines et acides nucléiques

Mais aussi de macroéléments : _ C, O, H, N, S, O ( g.l -1 ) pour faire des glucides, lipides, protéines et acides nucléiques Cours n 9 La croissance cellulaire et bactérienne I_ La croissance C'est l'augmentation coordonnée des différents constituants cellulaires mais c'est aussi la division de la cellule en deux cellules filles

Plus en détail

Le support de l'information héréditaire

Le support de l'information héréditaire Chap. 2 Le support de l'information héréditaire Tous les êtres vivants sont faits de cellules. C'est au moment de la fécondation qu'un nouvel être humain commence à se former. Toutes les informations héréditaires

Plus en détail

TP n 8 seconde : Le métabolisme cellulaire

TP n 8 seconde : Le métabolisme cellulaire Thème 2 La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant: une planète habitée Chapitre 4 : La cellule, unité fonctionnelle des êtres vivants. TP n 8 seconde : Le métabolisme cellulaire La cellule

Plus en détail

BILAN TP n 4 n 7 (Extrait de votre livre Belin 2000, SVT)

BILAN TP n 4 n 7 (Extrait de votre livre Belin 2000, SVT) BILAN TP n 4 n 7 (Extrait de votre livre Belin 2000, SVT) Les êtres vivants semblent avoir entre eux peu de points communs. Pourtant, sous le microscope, on découvre qu'ils sont tous constitués d'unités

Plus en détail

Séquence : Comment fabriquer un yaourt?

Séquence : Comment fabriquer un yaourt? Séquence : Comment fabriquer un yaourt? Discipline : EDE BT Repère ou situation dans l année : Thème bioindustries (2 ème trimestre) Pré-requis : - Sécurité au labo - Utilisation du microscope - utilisation

Plus en détail

Le tableau ci-dessous résume les observations faites lorsqu on met les ions en présence des réactifs qui permettent de les identifier :

Le tableau ci-dessous résume les observations faites lorsqu on met les ions en présence des réactifs qui permettent de les identifier : Exercice 1 EXERCICES SUR LES IONS Le tableau ci-dessous résume les observations faites lorsqu on met les ions en présence des réactifs qui permettent de les identifier : réactifs Chlorure de baryum ions

Plus en détail

La matière est composée :

La matière est composée : NOM : Groupe : Chapitre 1 : La matière 1. La matière La matière La peau, les os, le sang, bref tout ce qui compose le corps humain et son milieu est fait de. (Ex. : chaise, bureau, M me Émond, etc.) La

Plus en détail

De l échelle microscopique à l échelle macroscopique.

De l échelle microscopique à l échelle macroscopique. De l échelle microscopique à l échelle macroscopique. I) Définitions de la mole et du nombre d Avogadro. 1) Etude d un exemple de la vie courante. Comment faire pour obtenir un tas contenant 243 grains

Plus en détail

Dossier 1 : Respiration et occupation des milieux de vie Durée conseillée : 8 heures soit 6 séances évaluations comprises

Dossier 1 : Respiration et occupation des milieux de vie Durée conseillée : 8 heures soit 6 séances évaluations comprises Dossier 1 : Respiration et occupation des milieux de vie Durée conseillée : 8 heures soit 6 séances évaluations comprises Semaine 37 Chapitre 1 : La respiration dans les différents milieux de vie Activité

Plus en détail

Physique Chimie. Première S. Rédaction : J.P Busnel P. Briand G. Le Parc J. Bousquet E. Defrance X. Defrance. Coordination : P.

Physique Chimie. Première S. Rédaction : J.P Busnel P. Briand G. Le Parc J. Bousquet E. Defrance X. Defrance. Coordination : P. Physique Chimie Première S Rédaction : J.P Busnel P. Briand G. Le Parc J. Bousquet E. Defrance X. Defrance Coordination : P. Rageul Ce cours est la propriété du Cned. Les images et textes intégrés à ce

Plus en détail

Collège Calvin. Cours de Biologie 2 DF

Collège Calvin. Cours de Biologie 2 DF 2BI-dr Cours de Biologie 2 DF La biologie Le terme biologie est composé de deux mots d origine grecque: bios (la vie) et logos (l étude). Ce mot a été défini à la fin du XVIIIème siècle par le naturaliste

Plus en détail

Fiche thématique n 3 Des laves aux roches volcaniques Fiche Enseignant

Fiche thématique n 3 Des laves aux roches volcaniques Fiche Enseignant Fiche thématique n 3 Des laves aux roches volcaniques Fiche Enseignant Problématique : Comment les laves issues des magmas forment-elles des roches volcaniques? Objectifs pédagogiques : Notionnels : Le

Plus en détail

LUMIÈRES D'ÉTOILES Thème : Univers

LUMIÈRES D'ÉTOILES Thème : Univers Chapitre 15 Physique/Chimie LUMIÈRES D'ÉTOILES Thème : Univers Questionnement : «L arc-en-ciel est une merveille de la Nature si remarquable, et sa cause a été de tout temps si curieusement recherchée

Plus en détail

BILAN TP n 4 n 7 (Extrait de votre livre Belin 2000, SVT)

BILAN TP n 4 n 7 (Extrait de votre livre Belin 2000, SVT) BILAN TP n 4 n 7 (Extrait de votre livre Belin 2000, SVT) Les êtres vivants semblent avoir entre eux peu de points communs. Pourtant, sous le microscope, on découvre qu'ils sont tous constitués d'unités

Plus en détail

Thème 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée

Thème 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée Thème 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée Chapitre 1 : Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? I. La Terre, une planète rocheuse du système

Plus en détail

RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX

RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX Chapitre 1 : Respirer dans des milieux de vie différents Problématique : Comment mettre en évidence la respiration des êtres vivants? I) Les échanges gazeux lors de

Plus en détail

2 SYSTEMATIQUE ATOMIQUE ET STRUCTURE NUCLEAIRE

2 SYSTEMATIQUE ATOMIQUE ET STRUCTURE NUCLEAIRE 2 SYSTEMATIQUE ATOMIQUE ET STRUCTURE NUCLEAIRE Dans ce chapitre, les principes et la systématique de la physique nucléaire et atomique sont brièvement résumés, afin d introduire l existence et les caractéristiques

Plus en détail

PARTIE B : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE. Chapitre 7 : Les êtres vivants respirent

PARTIE B : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE. Chapitre 7 : Les êtres vivants respirent PARTIE B : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE Chapitre 7 : Les êtres vivants respirent Rappel : 1) O 2 = oxygène = dioxygène 2) couleur rouge pour le O 2, bleue pour le CO 2. 3) l eau de chaux

Plus en détail

Les mélanges... La théorie des particules Toute la matière est formée de particules. Les particules sont toujours en mouvement elles ont de l énergie.

Les mélanges... La théorie des particules Toute la matière est formée de particules. Les particules sont toujours en mouvement elles ont de l énergie. Chapitre 7: La matière peut être classifiée en mélanges ou en substances pures Module 3 7.1 La différence entre un mélange et une substance pure CHAPITRE 7 La théorie des particules Toute la matière est

Plus en détail

1 UN ATOME, C EST QUOI? STRUCTURE DE LA MATIERE. Pourquoi étudier ce chapitre? Comment fabrique t-on un feu d artifice?

1 UN ATOME, C EST QUOI? STRUCTURE DE LA MATIERE. Pourquoi étudier ce chapitre? Comment fabrique t-on un feu d artifice? STRUCTURE DE LA MATIERE Pourquoi étudier ce chapitre? La matière qui t entoure est constituée d atomes. Comprendre la structure des atomes, c est pouvoir mieux les manipuler et devenir ainsi créatif Comment

Plus en détail

Les molécules. Activité expérimentale TP. Document 1 : Formules brutes et formules développées. Formule brute : Objectifs :

Les molécules. Activité expérimentale TP. Document 1 : Formules brutes et formules développées. Formule brute : Objectifs : Activité expérimentale TP Les molécules Objectifs : Revoir les règles de «l octet» et du «duet» Connaître les différents modes de représentation d'une molécule Savoir construire le modèle moléculaire d'une

Plus en détail

Thème 1 : La Terre dans l Univers, la Vie et l évolution du vivant. Partie 1 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique

Thème 1 : La Terre dans l Univers, la Vie et l évolution du vivant. Partie 1 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique TP 5 : Du gène à la protéine (1) Thème 1 : La Terre dans l Univers, la Vie et l évolution du vivant Partie 1 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Chapitre 2 : Les mutations sont

Plus en détail

C/ Tous les êtres vivants sont construits à partir d une information génétique.

C/ Tous les êtres vivants sont construits à partir d une information génétique. C/ Tous les êtres vivants sont construits à partir d une information génétique. 1) La localisation et le support de l information génétique (rappels de collège) a) Localisation : Expérience 1 : Une expérience

Plus en détail

L'importance planétaire de la photosynthèse

L'importance planétaire de la photosynthèse II1 Activité 1 Problème : Comment l'énergie solaire est-elle utilisée par la biosphère? L'importance planétaire de la photosynthèse Mo.2 Enjeux planétaires contemporains Situation de départ : Monsieur

Plus en détail

Agrégation Interne de Sciences de la vie et de la Terre

Agrégation Interne de Sciences de la vie et de la Terre Agrégation Interne de Sciences de la vie et de la Terre Épreuve d admissibilité Composition à partir d un dossier Proposition de corrigé Les micro-organismes Question 1: Micro-organisme et connaissance

Plus en détail

DIVERSITÉ ET COMPLÉMENTARITÉ DES MÉTABOLISMES... 2. 1/ L'entrée du carbone minéral CO2 dans la biosphère... 2

DIVERSITÉ ET COMPLÉMENTARITÉ DES MÉTABOLISMES... 2. 1/ L'entrée du carbone minéral CO2 dans la biosphère... 2 Cours TS Spe SVT 2010/2011 Diversité des métabolismes DIVERSITÉ ET COMPLÉMENTARITÉ DES MÉTABOLISMES... 2 CHAPITRE I - DU CARBONE MINÉRAL AU CARBONE ORGANIQUE... 2 1/ L'entrée du carbone minéral CO2 dans

Plus en détail

I. Des surfaces d échanges de grande entre la plante et son milieu de vie

I. Des surfaces d échanges de grande entre la plante et son milieu de vie Thème 1A CHAPITRE 5 LES RELATIONS ENTRE ORGANISATION ET MODE DE VIE, RESULTAT DE L EVOLUTION : L EXEMPLE DE LA VIE FIXEE CHEZ LES PLANTES Les contraintes d une vie fixée chez les plantes (nous nous limiterons

Plus en détail

Sciences 8 la cellule exercices

Sciences 8 la cellule exercices Sciences 8 la cellule exercices Exercice 1 : Remplis le tableau suivant : énonce les cinq caractéristiques des êtres vivants. Donne un exemple pour chaque caractéristique. Caractéristiques des êtres vivants

Plus en détail

TD n 1: La cellule. A- Dans les membranes biologiques, les molécules lipidiques sont arrangées en une double couche continue, appelée..

TD n 1: La cellule. A- Dans les membranes biologiques, les molécules lipidiques sont arrangées en une double couche continue, appelée.. 1 TD n 1: La cellule Exercice 1: Compléter les propositions suivantes: A- Dans les membranes biologiques, les molécules lipidiques sont arrangées en une double couche continue, appelée.. B- Les trois types

Plus en détail

Chapitre 4 : Les messages de la lumière

Chapitre 4 : Les messages de la lumière Chapitre 4 : Les messages de la lumière A- Réfraction et dispersion. I La réfraction (voir TP1) a)définition On appelle réfraction de la lumière le changement de direction que la lumière subit à la traversée

Plus en détail

LA COMPOSITION DE LA MATIÈRE

LA COMPOSITION DE LA MATIÈRE LA COMPOSITION DE LA MATIÈRE I) Les éléments 1) Le tableau périodique Plus d une 100 ène d éléments ont été découverts, caractérisés par un nombre et un symbole. Ils sont rangés de manière rationnelle

Plus en détail

COURS DE BIOLOGIE CELLULAIRE

COURS DE BIOLOGIE CELLULAIRE COURS DE BIOLOGIE CELLULAIRE 1 - INTRODUCTION 2 - MEMBRANE PLASMIQUE 3 - CYTOSOL 4 - RETICULUM ENDOPLASMIQUE 5 - APPAREIL DE GOLGI 6 - LYSOSOMES 7 - PEROXYSOMES 8 - MITOCHONDRIES 9 - NOYAU GENERALITES

Plus en détail

CORRIGÉ - PHYSIQUE CHIMIE

CORRIGÉ - PHYSIQUE CHIMIE 3e_cntphy_2011_12_EB_corrigé.doc 1/6 EXAMEN BLANC DE DÉCEMBRE 2011 CLASSES DE 3ÈME - DURÉE 1H30 CORRIGÉ - PHYSIQUE CHIMIE CALCULATRICES AUTORISÉES ATTENTION : une copie non identifiée ne sera pas corrigée.

Plus en détail

Physiologie et biologie du sport

Physiologie et biologie du sport Physiologie et biologie du sport Introduction : Physiologie et performance sportive Dans toute pratique sportive, le sportif effectue un travail dont le résultat est la performance motrice. Celle-ci est

Plus en détail

Chapitre 3: L'ADN, molécule support de l'information génétique

Chapitre 3: L'ADN, molécule support de l'information génétique Chapitre 3: L'ADN, molécule support de l'information génétique En troisième, vous avez vu que certains caractères étaient héréditaires, c'est à dire transmis par les gènes. Vous avez montré que les gènes

Plus en détail

Les régimes alimentaires des animaux.

Les régimes alimentaires des animaux. Les régimes alimentaires des animaux. Les animaux appartenant à une même espèce consomment un ensemble d aliments qui constitue leur régime alimentaire. Selon les espèces, les régimes sont très variables.

Plus en détail

Chimie Représentation spatiale des molécules Chap.12

Chimie Représentation spatiale des molécules Chap.12 TS Thème : Lois et modèles Activités Chimie Représentation spatiale des molécules Chap.12 I. Représentation de Cram des molécules Conventions de Cram : II. Représentation des molécules 1) Compléter le

Plus en détail

La cellule : notions de base de la biologie

La cellule : notions de base de la biologie La cellule : notions de base de la biologie Sommaire : 1. Qu est-ce qu une cellule? 2. Du gène à l organisme 3. Animal ou végétal, réponse au niveau cellulaire? 4. Vie et mort de la cellule 5. Communication

Plus en détail

Augmentation de la surface racinaire

Augmentation de la surface racinaire Introduction (10pts) Un être vivant, quel qu il soit, a besoin d énergie pour assurer son fonctionnement et son développement. Les végétaux terrestres utilisent la matière minérale dans leur environnement

Plus en détail

Thème : L UNIVERS Présentation de l Univers. L élément chimique

Thème : L UNIVERS Présentation de l Univers. L élément chimique TP 16 : TRANSFORMATION OU DISPARITION? Objectifs : Utiliser l élément fer et réaliser diverses expériences afin d illustrer une propriété fondamentale d une transformation chimique : la conservation des

Plus en détail

Les réactions d estérification et d hydrolyse

Les réactions d estérification et d hydrolyse Les réactions d estérification et d hydrolyse I. Formation d un ester à partir d un acide et d un alcool. 1. Reconnaissance des esters. Les esters sont des composés odorants que l on trouve dans les huiles

Plus en détail

Thème : chimie, 4. Type de ressources : activité

Thème : chimie, 4. Type de ressources : activité Thème : chimie, 4 Type de ressources : activité Notions et contenus : atomes, formule chimique des molécules, transformation chimique Compétence travaillée ou évaluée : Suivre un protocole donné, raisonner

Plus en détail