Réseaux sociaux et recrutement : Quand, Pourquoi, Comment? présentation : Patrick Debray tél

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Réseaux sociaux et recrutement : Quand, Pourquoi, Comment? présentation : Patrick Debray tél 079 212 27 80 info@dmd.ch"

Transcription

1 Réseaux sociaux et recrutement : Quand, Pourquoi, Comment? présentation : Patrick Debray tél

2 Les réseaux sociaux

3 2003 leur apparition 2010 leur essor

4 quelques chiffres

5 Réseaux sociaux et recrutement 2010 : l explosion! 30 millions 500 millions 100 millions 70 millions

6 Les outils à disposition Quels objectifs? Quelles cibles?

7 Comparaison Quels objectifs? Quelles cibles?

8 Définition et principes des réseaux sociaux Définition Les réseaux sociaux se caractérisent par la connection entre des individus qui se connaissent (confiance) dans le but de partager des informations (profil, connaissances, vidéos ) et qui permettent de suivre (se tenir informé) sur ce que les membres de notre réseau font (ajouter une information, changer d emploi ) Organisation en nodules La croissance s effectue selon le principe des attachements préférentiels. Plus un nodule a de connections, plus il a de chance d ajouter de nouvelles connections.

9 Théorie : les 6 degrés Définition et principes des réseaux sociaux L effet du petit monde est l hypothèse que la longueur de la chaîne des connaissances sociales requise pour lier une personne arbitrairement choisie à n importe quelle autre sur Terre est généralement courte. Le psychologue Stanley Milgram a constaté que deux citoyens aléatoirement choisis aux Etats Unis sont reliés par, tout au plus, six connaissances, et en tout temps Théorie : la loi des 150 La prétendue règle de 150, aussi appelé nombre de Dunbar, soutient que la taille d un réseau social originel est limité à environ 150 membres. Ce nombre est dû à une certaine limite humaine à reconnaître les membres et à capter les faits émotionnels concernant tous les membres d un groupe.

10 Chiffres-clés 2010 Leader mondial dans les sites sociaux professionnels et qui affiche la croissance la plus exponentielle par rapport à tous les sites sociaux confondus. Croissance de 31% (Source: Fortune «How Linkedin will fire up your career», mars 2010) Crée dans le salon de Reid Hoffman à l automne millions de membres dans plus de 200 pays Chaque jour et chaque seconde un nouveau membre rejoint Linkedin 18 millions de membres résident en Europe Monde : 38 millions visiteurs unique / mois Suisse: visiteurs unique / mois 70% d hommes (dont les dirigeants des 500 plus grandes entreprises selon le magazine Fortune) 30% entre 35 et 44 ans Permet de se connecter à des personnes de confiance et d échanger des informations, des idées et de saisir des opportunités avec un réseau de professionnels étendu. Possibilité de créer un profil, rester en contact avec des collègues, trouver des experts et des idées, faire son self-marketing, exister en ligne. Ce site permet de spécifier votre statut: cherche un emploi, trouver de nouveaux clients ou renforcer votre réputation et bénéficie d un puissant moteur de recherche (entreprises, emplois, personnes, groupes, etc.)

11 Objectif: Trouver un emploi Permet de se renseigner sur l entreprise Suivre l entreprise Trouver les personnes qui ont exercé le job Voir les personnes en poste Identifier les contacts en commun Fréquenter les mêmes groupes Faire connaissance Utiliser les groupes / answers pour devenir «expert» Objectif: Recruter Utiliser son réseau pour passer une annonce Publier une annonce Trouver des profils correspondants à la recherche Vérifier les références Analyser leur profil

12 Quelques études récentes

13 Etude sur les tendances du recrutement en Suisse Source: Weitzel & König, 2009

14 Etude de l université de Fribourg Résumé des conclusions

15 Etude de l université de Fribourg Utilisation des réseaux sociaux lors du sourcing

16 Génération «Y» qui sont-ils? Tout se voit, tout se sait

17 Cibles: Génération «2.0» qui sont-ils? Quelles sont les caractéristiques principales d un «2.0»? Excellence du parcours Parcours éducatifs, diplômes universitaires, variété de stages professionnelles, d expériences professionnelles et personnelles, maîtrise des nouvelles technologies, bi-tri ou quadri-lingues, multitude de hobbies pratiqués à haut niveau. Citoyens du monde et conscience des enjeux globaux Voyages, maîtrise de plusieurs langues, adaptables, flexibles, mobiles, multi-culturelle, ouverture d esprit, connaissance des autres mode de vie et comportements, vie communautaire riche (réseaux sociaux), soucieux d éthique, de citoyenneté, d écologie, de collaboration, de solidarité. Communication transparente, instantanée et accès rapide à l information Habitude de se débrouiller seuls, autonomes, productifs, francs, vont à l essentiel (sms, mails, MNS, Twitter, Facebook), font peu état des statuts et des conventions. C est un consommateur averti des expériences professionnelles. S appuie fortement sur le marketing viral, ouverture sociale, «networking», famille étendue (collègues, amis).

18 Quelles sont les solutions pour les RH? Quelles stratégies implémenter? Comment les séduire? Comment les retenir? Maintenir la veille technologique (réseaux sociaux, blogs, buzz, marketing viral) Répondre aussi rapidement que possible aux candidats sous peine de voir l image de l entreprise ternie sur Internet. Communiquer son image commerciale sur Internet. Créer un environnement intra-entreprise technologique de pointe Recruter via Internet ou son intranet, offrir des plateformes d échanges d opinion, des simulations en ligne comme outil d apprentissage, cultiver la communication électronique, mails, sms et blogs internes. Communication transparente, honnête et à double sens, réseaux sociaux Leur donner l occasion de s exprimer lors d une prise de décision, privilégier la communication face à face, équilibre la hiérarchie et l agilité organisationnelle, communiquer clairement les objectifs de l entreprise, créer des canaux de feed-back sur les objectifs de l entreprise, redistribuer l espace des bureaux en fonction de la manière à refléter la manière dont la génération Y travaille, développer une structure sociale de partage des idées, réduire les barrières géographique en créant d autres réseaux de communication.

19 Les impressions Trend to be or not to be? «Je n en ai pas besoin car en tant que responsable Ressources Humaines ce sont les candidats qui m approchent et me contactent et pas le contraire» «Dans le milieu du luxe, c est essentiellement le bouche à oreille qui fait foi. Il y a peu d annonces presse car on doit conserver une image du luxe. Il faut rester inaccessible» «Pour un poste particulier avec un profil difficile à trouver, j élargis mes recherches aux réseaux sociaux» «Tout dépend du budget alloué pour le poste. En cas de restrictions, je me mets à la recherche de profils sur les réseaux sociaux» «La recherche prend du temps sur les activités professionnelles et personnelles. Les informations foisonnent. Même si je trouve un candidat, il n est pas forcément intéressé par le poste proposé ou ses informations ne sont pas à jour»

20 Quels défis? Quels avantages? Les défis Connaître votre population de candidats cibles et leur habitudes sur le net Créer et maintenir une image positive de votre organisation sur internet Choisir et utiliser les sources des candidats les plus efficaces et adaptés Mettre en place des outils de sélection («killer questions», e-assessment, formulaires standardisés, gestion des réponses). Etablir un système pour rester en contact avec vos candidats et réciproquement Evaluer périodiquement votre «employer branding», sourcing et sélection des candidats Etablir un code de conduite vis-à-vis du «back-ground checking» (en Allemagne 25% des candidatures sont rejetées suite aux informations trouvées en ligne (ex: 123people.com, Google et Cvgadget.com) Les avantages Possibilité de sourcer et de rester en contact avec des candidats du monde entier Qualité des candidats, accès direct au talent, meilleure sélection Réduction des délais et rentabilité des ressources utilisées Coût réduit pour accroître sa visibilité, communiquer et faire son marketing viral Accès groupes sociaux spécifiques, premier contact facilité Outil pour les professionnels RH, identifier les talents et repourvoir les postes Chercher des compétences de manière ciblée et constituer un «pool»

21 Réseaux sociaux et recrutement

22 Réseaux sociaux et recrutement

23 Réseaux sociaux et recrutement

24 Réseaux sociaux et recrutement

25 Réseaux sociaux et recrutement

Charte des ressources humaines

Charte des ressources humaines Charte des ressources humaines ANTICIPER Pour être acteurs stratégiques du changement ACCUEILLIR Savoir identifier, attirer, choisir et fidéliser les collaborateurs RECONNAÎTRE Apprécier les compétences

Plus en détail

L e-recrutement Réseaux Sociaux et Jobboards. Thierry DUFOUR Conférence ANDRH Présentation du 17 Novembre 2011

L e-recrutement Réseaux Sociaux et Jobboards. Thierry DUFOUR Conférence ANDRH Présentation du 17 Novembre 2011 L e-recrutement Réseaux Sociaux et Jobboards Thierry DUFOUR Conférence ANDRH Présentation du 17 Novembre 2011 Déroulement de la présentation Etat des lieux du marché des Job boards et Médias Sociaux Les

Plus en détail

Comment utiliser les réseaux sociaux pour les ambassadeurs? Apprenez à naviguer sur LinkedIn et Twitter

Comment utiliser les réseaux sociaux pour les ambassadeurs? Apprenez à naviguer sur LinkedIn et Twitter Comment utiliser les réseaux sociaux pour les ambassadeurs? Apprenez à naviguer sur LinkedIn et Twitter Plan 1. Qui êtes-vous? 2. Pourquoi la e-réputation est-elle fondamentale? 3. Le profil Deloitte sur

Plus en détail

Audience en progression : 3.035.797 pages vues en 2015!

Audience en progression : 3.035.797 pages vues en 2015! Audience en progression : 3.035.797 pages vues en 2015! Recherche d emplois CVthèque gratuite Communiqués de presse Annuaire des formations Actualité professionnelle + profil de nos visiteurs 10.260 fans

Plus en détail

Guide sur la marque employeur. Comment se bâtir une marque employeur forte et recruter les meilleurs talents

Guide sur la marque employeur. Comment se bâtir une marque employeur forte et recruter les meilleurs talents Guide sur la marque employeur Comment se bâtir une marque employeur forte et recruter les meilleurs talents Table des matières Introduction... 3 Comprendre les candidats d aujourd hui... 4 Développer votre

Plus en détail

Réseaux Sociaux et CPGE. Cyril Bladier pour Renasup Business-on-line. Copie et diffusion non autorisés.

Réseaux Sociaux et CPGE. Cyril Bladier pour Renasup Business-on-line. Copie et diffusion non autorisés. Réseaux Sociaux et CPGE Cyril Bladier, 41 ans RMS / HEC Executive MBA Qui suis-je? Expérience BtoB de 15 ans: Directions Commerciale / Marketing / Business Unit Création de Business-on-Line en 2009, spécialisée

Plus en détail

Le Recrutement 2.0-31 Octobre 2012 -

Le Recrutement 2.0-31 Octobre 2012 - COMPTE RENDU 3ème Petit-déjeuner thématique d Abaka Conseil Le Recrutement 2.0-31 Octobre 2012 - INTERVENANTS Marie-Laure COLLET Abaka Conseil Laurent BROUAT Link Humans INTRODUCTION Les réseaux inventent

Plus en détail

les agences de recrutement romandes sont- elles assez connectées?

les agences de recrutement romandes sont- elles assez connectées? les agences de recrutement romandes sont- elles assez connectées? Face à un domaine de plus en plus concurrentiel, les méthodes de recrutement évoluent avec leur temps. Mais qu en est-il des agences suisses?

Plus en détail

LE MIX RESEAUX SOCIAUX, EMPLOYES ET ENTREPRISES

LE MIX RESEAUX SOCIAUX, EMPLOYES ET ENTREPRISES 1/6 LE MIX RESEAUX SOCIAUX, EMPLOYES ET ENTREPRISES Sommaire Introduction... 2 On les utilise, on les ignore, on les fustige.... 2 Un canal de recrutement qui évolue.... 2 Ce que vous pourriez y découvrir

Plus en détail

Notre Objectif. Mettre en relation Recruteurs & Jeunes Diplomés!

Notre Objectif. Mettre en relation Recruteurs & Jeunes Diplomés! Notre Objectif Mettre en relation Recruteurs & Jeunes Diplomés! Sommaire 1. Présentation F1rstEmploi 2. Chiffres Clés 3. Espace Candidat : Qui sont-ils? 4. Espace Recruteur : Nos Solutions RH Présentation

Plus en détail

Séminaire E-Marketing Artisans: faites votre promotion sur internet!

Séminaire E-Marketing Artisans: faites votre promotion sur internet! Séminaire E-Marketing Artisans: faites votre promotion sur internet! Stéphanie Pahaut Coordinatrice Tourisme Qualité tourismequalite@coeurdelardenne.be 1 Du marketing traditionnel au marketing numérique

Plus en détail

Comment se renseigner sur une entreprise?

Comment se renseigner sur une entreprise? Comment se renseigner sur une entreprise? Contexte : vous avez déjà pris connaissance d une offre ou vous êtes intéressé.e par une offre en particulier. Quels sont ici les objectifs? Dès votre lettre de

Plus en détail

Programme de formations Webmarketing & Réseaux sociaux

Programme de formations Webmarketing & Réseaux sociaux Programme de formations Webmarketing & Réseaux sociaux La Team Web Organisme de formation enregistré sous le numéro 91 34 08306 34 La Team Web SAS au capital de 10 000 8 rue de la Mairie / 34120 Lézignan

Plus en détail

STRATÉGIES E-MARKETING. Mars 2012

STRATÉGIES E-MARKETING. Mars 2012 STRATÉGIES E-MARKETING Mars 2012 7 stratégies e-marketing D après un document réalisé par l ESC Lille 1 Le buzz marketing Le bouche à oreille du web Objectifs Développer sa visibilité Améliorer sa notoriété

Plus en détail

ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi

ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi 1 Quel est l objectif? 2 Qu est-ce qu un réseau? 3 Qu est-ce qu un réseau? Ensemble de personnes qui sont en contact

Plus en détail

Développer sa stratégie sur les médias sociaux

Développer sa stratégie sur les médias sociaux Your network is more powerful than you think Développer sa stratégie sur les médias sociaux Nicholas Vieuxloup Mai 2010 VOUS LES Panorama CONNAISSEZ des médias sociaux TOUS? Les Médias Sociaux en chiffres

Plus en détail

Les réseaux sociaux au service de l emploi

Les réseaux sociaux au service de l emploi Les réseaux sociaux au service de l emploi Boucle accueil emploi Mercredi 29 juin 2011 Julie Sabadell INFOthèque Les réseaux avant Internet Une existence bien antérieure à Internet Différents types de

Plus en détail

Les talents en France Tendances 2014. À quoi pensent les professionnels

Les talents en France Tendances 2014. À quoi pensent les professionnels Les talents en France Tendances 2014 À quoi pensent les professionnels Introduction Pour les professionnels qui souhaitent un changement de carrière, la période que nous traversons en France est intéressante.

Plus en détail

Energisez votre capital humain!

Energisez votre capital humain! Energisez votre capital humain! Nos outils, notre conseil et nos méthodologies permettent à nos clients «d Energiser leur Capital Humain». Qualintra est l un des leaders européens pour la mesure et le

Plus en détail

COMMENT UTILISER LES RESEAUX SOCIAUX POUR MIEUX COMMUNIQUER?

COMMENT UTILISER LES RESEAUX SOCIAUX POUR MIEUX COMMUNIQUER? COMMENT UTILISER LES RESEAUX SOCIAUX POUR MIEUX COMMUNIQUER? COMMENT UTILISER LES RESEAUX SOCIAUX POUR MIEUX COMMUNIQUER? Benoit DUDRAGNE http://bdc-etourisme.com Benoit.dudragne@gmail.com www.facebook.com/bdc.conseil.etourisme

Plus en détail

Stratégie webmarketing

Stratégie webmarketing Stratégie webmarketing OBJECTIFS - Comprendre et maîtriser les différents techniques et leviers de promotion online utilisés par les professionnels Chefs d entreprise, créateurs d entreprise, webmasters,

Plus en détail

Comment jongler avec les médias sociaux dans le recrutement d aujourd hui

Comment jongler avec les médias sociaux dans le recrutement d aujourd hui Comment jongler avec les médias sociaux dans le recrutement d aujourd hui 1 Présentation Société conseil fondée en 2008 Distinctive et avant-gardiste Gestionnaires axés processus et résultats Méthodologie

Plus en détail

Contexte et Objectifs

Contexte et Objectifs Contexte et Objectifs Véritable phénomène de société, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la vie personnelle des français. Face à l engouement suscité par ce type de

Plus en détail

la grande enquête EPISODE.4 ÉTAT DES LIEUX DU RECRUTEMENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

la grande enquête EPISODE.4 ÉTAT DES LIEUX DU RECRUTEMENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX la grande enquête EPISODE.4 ÉTAT DES LIEUX DU RECRUTEMENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX la grande enquête Avant-Propos Acteur majeur de l emploi en France, RegionsJob accompagne au quotidien ses utilisateurs,

Plus en détail

Les réseaux Sociaux. en 2014. Audrey DRYJSKI. Marie PILLOT. Mélanie SEYNAT. Jean-Marie DEGRYSE. Chef de projets Digital Marketing

Les réseaux Sociaux. en 2014. Audrey DRYJSKI. Marie PILLOT. Mélanie SEYNAT. Jean-Marie DEGRYSE. Chef de projets Digital Marketing Les réseaux Sociaux en 2014 Vos Interlocuteurs : Audrey DRYJSKI Chef de projets Digital Marketing Marie PILLOT Consultante Digital Marketing Mélanie SEYNAT Chef de projets Digital Marketing Jean-Marie

Plus en détail

SPECIALISTE EN MEDIAS SOCIAUX. Formation professionnelle préparant au diplôme SAWI de Spécialiste en médias sociaux.

SPECIALISTE EN MEDIAS SOCIAUX. Formation professionnelle préparant au diplôme SAWI de Spécialiste en médias sociaux. SPECIALISTE EN MEDIAS SOCIAUX Formation professionnelle préparant au diplôme SAWI de Spécialiste en médias sociaux. LAUSANNE - BIENNE 1 SAWI - garantie d excellence Facteurs déterminants permettant de

Plus en détail

Trouver un job grâce au numérique : les défis du marché du recrutement en ligne

Trouver un job grâce au numérique : les défis du marché du recrutement en ligne Observatoire Orange - Terrafemina Trouver un job grâce au numérique : les défis du marché du recrutement en ligne Sondage de l institut CSA avec Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour

Plus en détail

Comment tirer avantage des médias sociaux dans votre entreprise?

Comment tirer avantage des médias sociaux dans votre entreprise? De simple divertissement à instrument polyvalent Comment tirer avantage des médias sociaux dans votre entreprise? SOMMAIRE 2 De simple divertissement à instrument polyvalent 2 Dix astuces pour que votre

Plus en détail

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Les médias sociaux : Facebook et Linkedin Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Avant de commencer Veuillez S.V.P. tester votre matériel audio en utilisant l assistant d installation audio. Plan Qu

Plus en détail

*Référent technologique ICS * IBM Premier Partner * 35 collaborateurs certifiés * Équipe commerciale qualifiée * Méthodologie éprouvée

*Référent technologique ICS * IBM Premier Partner * 35 collaborateurs certifiés * Équipe commerciale qualifiée * Méthodologie éprouvée *Spécialiste de la mobilité et des réseaux collaboratifs * Apporte un œil professionnel aux solutions qui mettent en mouvement les organisations, fluidifient les échanges et optimisent le travail en groupe.

Plus en détail

Dix conseils pour trouver un job online! par

Dix conseils pour trouver un job online! par Dix conseils pour trouver un job online! par Avertissement méthodologique Ce travail de benchmark propose de présenter quelques exemples, organisés en grandes tendances, de ce qu il est possible de consulter

Plus en détail

Le leader d Ingénieurs Canada

Le leader d Ingénieurs Canada Le leader d Ingénieurs Canada Sommaire Ingénieurs Canada existe pour fournir du soutien et du leadership à l échelle nationale au nom des organismes de réglementation du génie, afin de promouvoir et de

Plus en détail

www.researchcareerfair.com

www.researchcareerfair.com Paris Le 104 19 novembre 2010 BILAN : 73 exposants 5 conférences 1250 visiteurs www.researchcareerfair.com RESEARCH, une 2 ème édition qui a atteint ses objectifs : Un développement de la dimension de

Plus en détail

Faites de votre expérience candidat un levier stratégique pour votre marque recruteur

Faites de votre expérience candidat un levier stratégique pour votre marque recruteur Vos candidats apprécient-ils réellement votre processus de recrutement? Faites de votre expérience candidat un levier stratégique pour votre marque recruteur => découvrez nos différentes formules + de

Plus en détail

Réseaux sociaux : Mode ou révolution? Présentation Invest11 21/09/11, Thomas Clément

Réseaux sociaux : Mode ou révolution? Présentation Invest11 21/09/11, Thomas Clément Réseaux sociaux : Mode ou révolution? Présentation Invest11 21/09/11, Thomas Clément A priori, deux mondes que tout oppose! VS OBAMA FACEBOOK : TWITTER : 22 M fans 8,7 M abonnés Alors que les réseaux sociaux

Plus en détail

Social Partner vous accompagner à développer une communauté les réseaux sociaux

Social Partner vous accompagner à développer une communauté les réseaux sociaux Qui sommes nous? Fort de son expérience depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux, Net Social Réputation s associe avec Victoria Communication expert en communication B to B pour fonder Social Partner

Plus en détail

LA DEMARCHE COMPETENCE

LA DEMARCHE COMPETENCE LA DEMARCHE COMPETENCE Chapitre 6 : Les actions de la Démarche Compétence Chapitre 6 : Les actions de la Démarche Compétence... 1 6.1. Évaluation des compétences... 2 6.1.1 Mesure des écarts entre compétences

Plus en détail

Principales fonctionnalités de OpenH.re :

Principales fonctionnalités de OpenH.re : Le premier système de gestion du recrutement et de suivi des candidats qui aide votre entreprise à embaucher les meilleurs talents, baisser les coûts et réduire l utilisation du papier. Réduisez les coûts

Plus en détail

Les nouvelles méthodes de recrutement

Les nouvelles méthodes de recrutement Les nouvelles méthodes de recrutement Eveilleurs de potentiel Extend Coaching éveille le potentiel des personnes et des organisations pour faciliter leur succès professionnel Notre vision est un monde

Plus en détail

Réseaux et médias sociaux dans le tourisme. Comment développer sa visibilité et optimiser sa présence en ligne?

Réseaux et médias sociaux dans le tourisme. Comment développer sa visibilité et optimiser sa présence en ligne? Réseaux et médias sociaux dans le tourisme Comment développer sa visibilité et optimiser sa présence en ligne? Préface La popularité grandissante des réseaux sociaux sur le Web bouscule le modèle traditionnel

Plus en détail

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet Campagne de Communication Prévisionnelle Web Intelligence & Réputation Internet 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Détail de la prestation de gestion de réputation online... 5 2.1 Sélection des mots, thématiques

Plus en détail

Les grandes tendances du recrutement en 2013

Les grandes tendances du recrutement en 2013 Les grandes tendances du recrutement en 2013 France Acquisition de talents : 5 tendances majeures à ne pas manquer 2013 LinkedIn Corporation. Tous droits réservés. Tendances mondiales du recrutement en

Plus en détail

Recrutement des étudiants sur les nouveaux canaux, mobile et réseaux sociaux : mythe ou réalité?

Recrutement des étudiants sur les nouveaux canaux, mobile et réseaux sociaux : mythe ou réalité? Recrutement des étudiants sur les nouveaux canaux, mobile et réseaux sociaux : mythe ou réalité? NewGen TALENT CENTRE En partenariat avec ÉTUDE JUIN 2013 Emmanuel Delamarre Emmanuel Delamarre participe,

Plus en détail

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME Viadeo, prêt à l emploi livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME sommaire Objectifs de la formation Cette formation, dispensée par Viadeo et Orange, poursuit un triple objectif : vous aider

Plus en détail

Toute la puissance de DoYouBuzz pour votre école. Présentation de DoYouBuzz Campus

Toute la puissance de DoYouBuzz pour votre école. Présentation de DoYouBuzz Campus Toute la puissance de pour votre école Présentation de Campus Présentation du service de CVthèque est un service web simple et intuitif qui permet à chaque étudiant de se créer son propre CV web. Notre

Plus en détail

Site RH Groupe SAMSE

Site RH Groupe SAMSE Site RH Groupe SAMSE 5000 collaborateurs Une vingtaine d enseignes complémentaires : négoce de matériaux de construction, TP et adduction d eau bricolage et décoration 300 points de vente entre Strasbourg

Plus en détail

Conférence e-business jeudi 22 mars 2012. Edouard Pihet - Associé. Francis Lelong - Associé

Conférence e-business jeudi 22 mars 2012. Edouard Pihet - Associé. Francis Lelong - Associé Conférence e-business jeudi 22 mars 2012 Edouard Pihet - Associé Francis Lelong - Associé Francis Lelong Entrepreneur dans l âme, Francis est le fondateur de plusieurs sociétés dans le web, dont Sarenza,

Plus en détail

Marque employeur et Marketing RH pour mieux attirer et retenir les talents

Marque employeur et Marketing RH pour mieux attirer et retenir les talents Marque employeur et Marketing RH pour mieux attirer et retenir les talents Par Copyright 2014 Tous droits réservés Rémi Lachance MBA, CRHA Président, cofondateur et directeur-conseil en gestion, en RH

Plus en détail

Corporate Blogging, site média La solution de blog professionnel pour les entreprises

Corporate Blogging, site média La solution de blog professionnel pour les entreprises Moon Seven - agence conseil en solutions Internet www.moonseven.fr 19 rue Emile Augier 93310 LE PRE SAINT GERVAIS - 06 84 19 89 52 Corporate Blogging, site média La solution de blog professionnel pour

Plus en détail

Contrats en alternance. Devenez acteur d un monde qui change, Rejoignez BNP Paribas!

Contrats en alternance. Devenez acteur d un monde qui change, Rejoignez BNP Paribas! Contrats en alternance Devenez acteur d un monde qui change, Rejoignez BNP Paribas! BNP Paribas est leader des services bancaires et financiers en Europe avec ses quatre marchés domestiques : Belgique,

Plus en détail

A l issue de cette formation Webmarketing, vous serez capables de développer, organiser et partager votre communication sur les réseaux sociaux.

A l issue de cette formation Webmarketing, vous serez capables de développer, organiser et partager votre communication sur les réseaux sociaux. Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 9/1/216. Fiche formation Réseaux sociaux - N : 12122 - Mise à jour : 22/12/215 Réseaux sociaux Eurateach Tél : 3-66-72-27-3 Description

Plus en détail

Jeunes Job, un forum qui œuvre en faveur de la diversité et l emploi des jeunes, sans aucune forme de discrimination

Jeunes Job, un forum qui œuvre en faveur de la diversité et l emploi des jeunes, sans aucune forme de discrimination Forum virtuel emploi & diversité pour les jeunes de 18 à 30 ans Bac et plus 2 éditions nationales en 2014 du 10 au 23 mai du 15 au 28 novembre CDI CDD Alternance Contrat de génération Stage Formation Intérim

Plus en détail

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet?

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? FORMATION E TOURISME Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? Soyez acteur sur internet. Définissez les points clés de votre présence sur internet sur la base de vos objectifs marketing,

Plus en détail

Agence Webmarketing global. Une nouvelle vision de vos projets

Agence Webmarketing global. Une nouvelle vision de vos projets Agence Webmarketing global Une nouvelle vision de vos projets f t Agence Basée sur un savoir-faire acquis grâce à plus de 6 ans d expérience réussie dans l e-marketing en Europe, vous offre les solutions

Plus en détail

FÉVRIER 2013. Petit Déjeuner Abaka Conseil

FÉVRIER 2013. Petit Déjeuner Abaka Conseil FÉVRIER 2013 Petit Déjeuner Abaka Conseil Au Programme Des évolutions dans le monde du recrutement Comment suivre le mouvement? Des solutions pratiques? Cas pratique : notre témoignage Introduction Marie-Laure

Plus en détail

Développer ses réseaux : et si on. cabinets? Dates

Développer ses réseaux : et si on. cabinets? Dates Quelle Stratégie commerciale? Développer ses réseaux : et si on allait voir à l extérieur de nos cabinets? Dates Intervenants: Guillaume TATER : Trésorier national CJEC Guillaume PROUST : Associé fondateur

Plus en détail

ASSUREZ VOTRE CARRIÈRE : METTEZ LES RÉSEAUX SOCIAUX À VOTRE SERVICE

ASSUREZ VOTRE CARRIÈRE : METTEZ LES RÉSEAUX SOCIAUX À VOTRE SERVICE ASSUREZ VOTRE CARRIÈRE : METTEZ LES RÉSEAUX SOCIAUX À VOTRE SERVICE ASSUREZ VOTRE CARRIÈRE : METTEZ LES RÉSEAUX SOCIAUX À VOTRE SERVICE Les médias sociaux sont quasiment omniprésents dans nos vies, que

Plus en détail

Optimiser la maintenance des applications informatiques nouvelles technologies. Les 11 facteurs clés de succès qui génèrent des économies

Optimiser la maintenance des applications informatiques nouvelles technologies. Les 11 facteurs clés de succès qui génèrent des économies Application Services France the way we do it Optimiser la maintenance des applications informatiques nouvelles technologies Les 11 facteurs clés de succès qui génèrent des économies Chaque direction informatique

Plus en détail

ENIGMA MARKETING. Plan de Communication Marketing Intégrée Pour: Le Centre d Action Bénévole de Montréal imaginé par:

ENIGMA MARKETING. Plan de Communication Marketing Intégrée Pour: Le Centre d Action Bénévole de Montréal imaginé par: ENIGMA MARKETING Plan de Communication Marketing Intégrée Pour: Le Centre d Action Bénévole de Montréal imaginé par: ENIGMA MARKETING 1 ANALYSE DE LA SITUATION BÉNÉVOLAT AU QUÉBEC Quelques informations

Plus en détail

En 4 semaines seulement!

En 4 semaines seulement! Votre intranet prêt à l emploi En 4 semaines seulement! Innovate Communicate Collaborate Share Team room Team room est un système de gestion documentaire qui permet le contrôle des versions, des check

Plus en détail

Rapport stratégie communication MSRO. 25 avril 2015 Powered by

Rapport stratégie communication MSRO. 25 avril 2015 Powered by Rapport stratégie communication MSRO 25 avril 2015 Powered by 1. Profile du MSRO et de ses clients : Synthèse de la vision du C.A. selon les commentaires et réponses donnés lors de l exercice de la rencontre

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.vu-du-web.com

DOSSIER DE PRESSE. www.vu-du-web.com DOSSIER DE PRESSE www.vu-du-web.com 1 SOMMAIRE PRESENTATION DE VU DU WEB LES METIERS VU DU WEB Stratégie Web Référencement naturel Autres solutions de référencement Référencement payant Référencement social

Plus en détail

Le Recrutement. Nicolas Spindelböck

Le Recrutement. Nicolas Spindelböck Le Recrutement Nicolas Spindelböck Bon Jour! Agenda 1.Processus de recrutement Standard 1.0 2.0 2.Questions / réponses Processus de recrutement «standard» Décision et proposition contractuelle Engagement

Plus en détail

Analyse RH: Réseaux et Médias Sociaux. Mode ou révolution dans le domaine du recrutement?

Analyse RH: Réseaux et Médias Sociaux. Mode ou révolution dans le domaine du recrutement? Analyse RH: Réseaux et Médias Sociaux Mode ou révolution dans le domaine du recrutement? L utilisation tactique des réseaux sociaux offre de nouvelles opportunités de recrutement aux employeurs Les réseaux

Plus en détail

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86 1 Formations & Conseils Web Marketing Myriam GHARBI Formations & Conseils Web Marketing Vous êtes Auto-entrepreneur, Créateur d'entreprise, Salarié au sein d'une TPE, PME ou dans une Collectivité? Vous

Plus en détail

La présente politique concerne exclusivement la mobilité tiative des salariés intra Groupe et. spécifiques.

La présente politique concerne exclusivement la mobilité tiative des salariés intra Groupe et. spécifiques. La politique de mobilité professionnelle de GDF SUEZ répond, en lien étroit avec les besoins du business et de nos organisations, à un triple enjeu : en adoptant un socle et des modes de fonctionnement

Plus en détail

Le M.B.A. professionnel

Le M.B.A. professionnel Le M.B.A. professionnel Un M.B.A. à temps partiel pour les professionnels qui travaillent un programme unique Le nouveau M.B.A. professionnel de la Faculté de gestion Desautels de l Université McGill est

Plus en détail

Comment utiliser les médias sociaux pour développer mon activité?

Comment utiliser les médias sociaux pour développer mon activité? Comment utiliser les médias sociaux pour développer mon activité? CCI Rennes Bretagne Eco-Entreprises - L association Bretagne Eco-Entreprises met en synergie les compétences de ses 65 entreprises membres

Plus en détail

Les réseaux sociaux et l'entreprise

Les réseaux sociaux et l'entreprise Les réseaux sociaux et l'entreprise Définition Le terme provient de John A. Barnes en 1954. Les réseaux sociaux sur internet ont été découverts aux USA en 1995, mais n'ont été connus par tous les continents

Plus en détail

Assises Professionnelles du Livre : A l heure du numérique. La commercialisation du livre dans l univers numérique

Assises Professionnelles du Livre : A l heure du numérique. La commercialisation du livre dans l univers numérique Assises Professionnelles du Livre : A l heure du numérique 21 octobre 2010 - Institut océanographique de Paris La commercialisation du livre dans l univers numérique IV. Webmarketing et outils sociaux

Plus en détail

L Entreprise sur les Médias Sociaux :

L Entreprise sur les Médias Sociaux : L Entreprise sur les Médias Sociaux : Quels enjeux et quels leviers? Plusieurs notions à comprendre WEB 2.0 Evolution du Web USAGES Web Social / Médias Sociaux TECHNOLOGIES RSS, Widgets, AJAX, Tags...

Plus en détail

TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES RÉSEAUX SOCIAUX

TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES RÉSEAUX SOCIAUX TAMENTO Agence de Webmarketing TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES INBOUND MARKETING REFERENCEMENT COMMUNICATION VISUELLE DEVELOPPEMENT WEB 2 Christophe MENANI Associé Responsable du développement Responsable

Plus en détail

Présidentielle 2012. Enjeux, objectifs, méthodologie. En partenariat avec

Présidentielle 2012. Enjeux, objectifs, méthodologie. En partenariat avec Présidentielle 2012 Enjeux, objectifs, méthodologie En partenariat avec 0 La révolution de l Internet appelle une révolution dans la manière d étudier l opinion C est désormais une évidence, Internet a

Plus en détail

Diginnove, Agence Conseil E-commerce, vous accompagne dans votre apprentissage des principaux médias sociaux B2C et B2B

Diginnove, Agence Conseil E-commerce, vous accompagne dans votre apprentissage des principaux médias sociaux B2C et B2B Diginnove, Agence Conseil E-commerce, vous accompagne dans votre apprentissage des principaux médias sociaux B2C et B2B Des formations personnalisées sur-mesure pour appréhender facilement les réseaux

Plus en détail

Introduction Pourquoi être présent sur Internet Comment démarrer son site Internet? Comment choisir son prestataire pour créer son site Internet?

Introduction Pourquoi être présent sur Internet Comment démarrer son site Internet? Comment choisir son prestataire pour créer son site Internet? 1 Sommaire Introduction... 3 Pourquoi communiquer?... 3 Communication et Internet... 3 Les objectifs de ce Livre Blanc... 3 Pourquoi être présent sur Internet?... 4 Contexte, marché... 4 Internet, 1 er

Plus en détail

Management de la distribution

Management de la distribution NOUVELLE FORMATION RENTRÉE 2013 Master 2 Alternance Contrat PRO À LYON Management de la distribution C est quoi l IMMD? 30 130 ans d existence enseignants professionnels 4SITES à Roubaix, Lille, Paris,

Plus en détail

Agence web marketing Pourquoi une agence de web marketing? Définition du web marketing.

Agence web marketing Pourquoi une agence de web marketing? Définition du web marketing. Agence web marketing Pourquoi une agence de web marketing? Définition du web marketing. Internet est la plus grande vitrine imaginable pour présenter et vendre des produits et des services. En permanence

Plus en détail

MAÎTRISER LE CHANGEMENT RECRUTER DIFFÉREMMENT

MAÎTRISER LE CHANGEMENT RECRUTER DIFFÉREMMENT emploisinfirmieres.com emploisprofessionnelsensante.com emploisenmedecine.com emploisendentisterie.com emploisenpharmacie.com MAÎTRISER LE CHANGEMENT RECRUTER DIFFÉREMMENT emploisenactuariat.com emploisencomptabilite.com

Plus en détail

PRÉSENTATION. Le site leader de l aide à l investissement aux USA PRÉSENTATION

PRÉSENTATION. Le site leader de l aide à l investissement aux USA PRÉSENTATION Le site leader de l aide à l investissement aux USA 2 Votre communication Créer son entreprise aux États-Unis est un grand défi qui nécessite des conseils avisés de professionnels. Ce sont ces conseils,

Plus en détail

Assurance et Protection sociale Les enjeux du Digital Commerce

Assurance et Protection sociale Les enjeux du Digital Commerce Assurance et Protection sociale Les enjeux du Digital Commerce Sortir des murs, démultiplier les contacts 2013 T A L E N T E D T O G E T H E R Unissons nos Talents 1 Introduction Entre discours incantatoires

Plus en détail

SOCIAL CRM: DE LA PAROLE À L ACTION

SOCIAL CRM: DE LA PAROLE À L ACTION LIVRE BLANC SOCIAL CRM: DE LA PAROLE À L ACTION Découvrez comment le Social CRM peut travailler pour vous LIVRE BLANC SOCIAL CRM: DE LA PAROLE À L ACTION 2 À PROPOS Au cours des dernières années, vous

Plus en détail

Créer et animer une boutique en ligne avec Wordpress (environnement PC et MAC)

Créer et animer une boutique en ligne avec Wordpress (environnement PC et MAC) Créer et animer une boutique en ligne avec Wordpress (environnement PC et MAC) OBJECTIFS - Créer une boutique sous wordpress et la référencer. - Mise en place du contenu, des articles Une bonne connaissance

Plus en détail

Les publicités Facebook pour le recrutement

Les publicités Facebook pour le recrutement Les publicités Facebook pour le recrutement Introduction Saviez-vous que 1 minute sur 7* du temps sur le web est passé sur Facebook? Aujourd hui, Facebook est le plus grand réseau social du monde en nombre

Plus en détail

The right stage to success KING. Notre expertise pour vos projets STAGE. Recruitment & Consulting. Recruitment & Consulting

The right stage to success KING. Notre expertise pour vos projets STAGE. Recruitment & Consulting. Recruitment & Consulting The right stage to success Notre expertise pour vos projets KING STAGE KING STAGE à propos de king stage King Stage est une entreprise de recrutement et de conseil experte dans le placement et la gestion

Plus en détail

de facebook comment utiliser les plugins sociaux www.kontestapp.com

de facebook comment utiliser les plugins sociaux www.kontestapp.com comment utiliser les plugins sociaux de facebook www.kontestapp.com MAJ : Août 2012 Proposé par Kontest, créez votre concours sur Facebook, web et mobile - www.kontestapp.com Introduction Aujourd hui,

Plus en détail

FORMATION RH QUATRE VENTS

FORMATION RH QUATRE VENTS FORMATION RH QUATRE VENTS Agence Conseil en Marketing et Communication Contact : Mélanie Forment Responsable des formations mforment@quatrevents.fr Quatre Vents 22 rue de Maubeuge 75 009 Paris Tél. : 01

Plus en détail

avec Etude exclusive Le Club des Annonceurs & l Institut QualiQuanti «Le Brand Content : au cœur du pilotage de la marque»

avec Etude exclusive Le Club des Annonceurs & l Institut QualiQuanti «Le Brand Content : au cœur du pilotage de la marque» avec Communiqué de presse Paris, le 22 octobre 2014 Etude exclusive Le Club des Annonceurs & l Institut QualiQuanti «Le Brand Content : au cœur du pilotage de la marque» «A l heure où la marque devient

Plus en détail

Gestionnaires! Du leadership SVP

Gestionnaires! Du leadership SVP Gestionnaires! Du leadership SVP Natalie Rinfret, Ph.D. CRHA Titulaire, Chaire en leadership dans le secteur public Forum des jeunes de la fonction publique québécoise 24 septembre 2014 Être gestionnaire

Plus en détail

L ÉVÉNEMENT CARRIÈRES

L ÉVÉNEMENT CARRIÈRES L ÉVÉNEMENT CARRIÈRES 2 SALONS DE L EMPLOI SOUS LE MÊME TOIT 2 000 VISITEURS 60 EXPOSANTS SÉLECTION DES VISITEURS Génie : finissants, diplômés en génie ou ingénieurs TI : finissants ou professionnels en

Plus en détail

MÉTHODES DE RECRUTEMENT LA GRANDE ENQUÊTE

MÉTHODES DE RECRUTEMENT LA GRANDE ENQUÊTE MÉTHODES DE RECRUTEMENT Février 2015 MÉTHODES DE RECRUTEMENT MÉTHODES DE RECRUTEMENT Comme chaque année, RegionsJob décrypte les pratiques des recruteurs avec sa grande enquête recrutement. En LA ce début

Plus en détail

Université Mohammed V- Souissi Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales- Rabat. Professeur : A. AOMARI

Université Mohammed V- Souissi Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales- Rabat. Professeur : A. AOMARI Université Mohammed V- Souissi Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales- Rabat Professeur : A. AOMARI Constats Business partner Mktg Stratégique Marketing RH Mktg interne Problématique Comment

Plus en détail

Créer un site internet >

Créer un site internet > Créer un site internet > 1. Définir les objectifs du site dans le cadre d'une stratégie de communication globale et d'une stratégie de e-marketing 2. Rédiger un cahier des charges 3. Organiser la consultation

Plus en détail

Soyez le héros de l économie moderne

Soyez le héros de l économie moderne Soyez le héros de l économie moderne Un nouveau mode de financement entre entrepreneurs et particuliers au service du territoire www.kiosktoinvest.com Définition Crowdfunding : Crowd = la foule Funding

Plus en détail

Utiliser les médias sociaux. Julie Laporte, MBA Julie Morin, Candidate au BAA

Utiliser les médias sociaux. Julie Laporte, MBA Julie Morin, Candidate au BAA Utiliser les médias sociaux Julie Laporte, MBA Julie Morin, Candidate au BAA Plan de présentation Les médias sociaux au Québec L utilisation des plateformes Les médias sociaux : Un outil d affaire? Pour

Plus en détail

LE RECRUTEMENT PARTICIPATIF

LE RECRUTEMENT PARTICIPATIF 1. INTRODUCTION Le recrutement participatif répond à 7 enjeux fondamentaux qui en font la façon la plus efficace de recruter aujourd hui : Volume : le recrutement participatif permet de toucher plus de

Plus en détail

WEBMARKETING INITIATION AUX STRATÉGIES WEBMARKETING. Rokhaya BARRY services@rokbarry.com. Documents Propriétaire : services@rokbarry.

WEBMARKETING INITIATION AUX STRATÉGIES WEBMARKETING. Rokhaya BARRY services@rokbarry.com. Documents Propriétaire : services@rokbarry. WEBMARKETING INITIATION AUX STRATÉGIES WEBMARKETING Rokhaya BARRY services@rokbarry.com 1 Rokhaya BARRY Fondatrice ROKBARRY CREATIONS & SERVICES @RokBarry 2 INTERNET DANS LE MONDE La France occupe la 3e

Plus en détail

Bourse voyage pour les voyageurs autonomes

Bourse voyage pour les voyageurs autonomes Bourse voyage pour les voyageurs autonomes Dossier de mise en candidature Édition Printemps - Été 2014 DATE LIMITE PRÉSENTATION CANDIDATURE : 10 mai 2014 Bourse de la FONDATION TOURISME JEUNESSE Pour les

Plus en détail

Formation e-commerce : Community Management Les clés pour créer et animer vos communautés

Formation e-commerce : Community Management Les clés pour créer et animer vos communautés Page 1 sur 5 28 bd Poissonnière 75009 Paris T. +33 (0) 1 45 63 19 89 contact@ecommerce-academy.fr http://www.ecommerce-academy.fr/ Formation e-commerce : Community Management Les clés pour créer et animer

Plus en détail

Points de vue. Tendances et meilleures pratiques en matière de repérage et de recrutement des talents

Points de vue. Tendances et meilleures pratiques en matière de repérage et de recrutement des talents Points de vue Tendances et meilleures pratiques en matière de repérage et de recrutement des talents Les capacités de leadership, d innovation et de réussite d une entreprise reposent sur la qualité de

Plus en détail

L automobile a besoin de «marketeurs» évolués.

L automobile a besoin de «marketeurs» évolués. Accueil À propos Contact Catégorie Flux RSS Rechercher... Search L automobile a besoin de «marketeurs» évolués. Actualités, Information, Web Marketing Eric Saint-Frison 25 octobre 2011 à 9 h 32 min L article

Plus en détail