Le Recrutement Octobre

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Recrutement 2.0-31 Octobre 2012 -"

Transcription

1 COMPTE RENDU 3ème Petit-déjeuner thématique d Abaka Conseil Le Recrutement Octobre INTERVENANTS Marie-Laure COLLET Abaka Conseil Laurent BROUAT Link Humans INTRODUCTION Les réseaux inventent de nouveaux systèmes pour s'imposer sur le marché du recrutement 2.0. Les médias sociaux s'imposent de plus en plus à la fonction RH pour valoriser l'image de l'entreprise et comme outil de sourcing. Les réseaux sociaux sont une chance et un défi pour tous les acteurs RH. Le changement est en marche, ainsi les réseaux sociaux sont en train de bouleverser le fonctionnement de l entreprise et les pratiques managériales. Cette conférence s est axée sur les méthodes et les outils du web 2.0 à adopter pour suivre les évolutions des pratiques RH, et a mis en exergue les limites et les points de vigilances à l utilisation de ses outils. Quand les réseaux sociaux bousculent les pratiques RH Les acteurs RH font face à une évolution des pratiques qui s imposent tant au niveau du canal de valorisation de la marque employeur que de l utilisation des réseaux sociaux professionnels comme outils de sourcing. En ce qui concerne le recrutement, les candidats sont encore loin d avoir adopté une stratégie de Personal Branding, c est-à-dire de mise en avant de leur identité numérique, à des fins professionnelles. Cependant on s aperçoit qu ils se positionnent davantage en «demandeur» qu en «offreur». Il est donc nécessaire voire indispensable que les profils sélectionnés soient évalués et qu une validation des compétences techniques et comportementales passent par des professionnels du recrutement.

2 Une (r) évolution? Savoir se poser les bonnes questions pour vérifier votre visibilité sur Internet Avez-vous déjà «googlisé» votre nom? Avez-vous un profil sur Linkedin/Viadéo? Êtes-vous mentionné sur le site de votre entreprise? Êtes-vous sur Facebook? Avez-vous déjà été cité dans la presse? Avez-vous participé à une conférence sur votre secteur d activité? Le candidat et l entreprise : les mêmes cartes en main! L importance de la marque employeur : les candidats sont de plus en plus en recherche d informations. Le candidat se renseigne sur l entreprise et sur la personne qui va le recevoir, non seulement par le biais du site institutionnel mais également sur les réputations de l entité comme celles de son interlocuteur sur les forums, les blogs etc Suite à une candidature ou à un entretien, le candidat peut également s exprimer sur le Web concernant l entreprise ou le recruteur qui l a reçu. C est donc un enjeu marketing important pour les entreprises qui doivent surveiller leur e-réputation. Des outils performants Il existe des outils de gestion de candidatures gratuits (ATS) qui permettent de gérer et d optimiser sa base de données de candidatures. Les réseaux sociaux professionnels sont également un moyen de trouver des profils pertinents et mis à jour par les candidats eux-mêmes. C est donc un outil plus performant et exploitable qu une Cvthèque qui est loin d être mis à jour en temps réel. Aux Etats-Unis, plus de 40% des candidats envoient leur profil LinkedIn et non plus un CV traditionnel. Cette manière de postuler est appelée à devenir la norme même si le CV a encore de beaux jours devant lui (cf. Les Échos du 2 Octobre 2012).

3 Le CV Le CV «classique» ou «CV 1.0» est encore pour l instant l outil magique de la relation recruteur-candidat. Il permet au candidat de répondre aux offres d emploi diffusées sur les principaux Jobboards (sites emploi) et d officialiser sa recherche active en le publiant dans les Cvthèques. Pendant longtemps, le recruteur s est contenté de ce document synthétique, agrémenté de la lettre de motivation (de moins en moins lues). Le candidat avait même pris pour habitude de ne pas tout dire dans le CV pour susciter l intérêt du recruteur et garder une part de surprise pour l entretien. Aujourd hui, non seulement un CV qui ne compterait pas tous les mots clés utiles n aurait aucune chance de franchir avec succès le 1 er tri, mais en plus, le recruteur a une multitude d outils à sa disposition pour se renseigner au préalable sur le candidat sélectionné. Il serait pour le moins surprenant qu il se prive de cette richesse d informations accessibles à portée de clic. Le recruteur va donc chercher à valider, compléter et enrichir l information contenue dans le CV en «googlisant» le candidat. Il va consulter les différentes présences en ligne de ce dernier, voir avec qui il est connecté et qui le recommande, sur quelles thématiques il échange, quelles sont ses prises de position etc. Le mobinaute Enfin, l internaute devient de plus en plus mobinaute. La mobilité, cette capacité d'utiliser un téléphone portable ou une tablette électronique comme si c'était un ordinateur, est l'acteur d un changement de plus en plus important. Cette évolution est aussi à prendre en compte. Elle est d ailleurs symptomatique dans les pays émergeants qui sont passés au tactile avant de s être habitué à la souris! Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux? Les réseaux sociaux professionnels Un réseau social est une version virtuelle de ses relations réelles et qui en permet la gestion. Le contact avec toutes les connaissances d une vie est désormais possible, et aussi avec les connaissances des connaissances. C est également un espace d échange, de prise et de diffusion d informations. Les principaux réseaux sociaux professionnels en France aujourd hui sont Viadéo et LinkedIn, ce dernier est le plus internationnal.

4 Le sourcing sur les réseaux sociaux professionnels - Il y a quatre étapes importantes pour optimiser son sourcing: Identifier le réseau où sont vos candidats ou contacts cibles. Avoir un profil professionnel Avoir un compte payant sur Viadéo Et développer son réseau sur Linkedin Communiquer et Attirer La réputation La réputation des entreprises passe de plus en plus par les réseaux sociaux professionnels ou non professionnels. Les réseaux sociaux permettent aux entreprises de créer des pages professionnelles et d ajouter, en plus du site institutionnel, une plateforme de valorisation et d information de la marque employeur. Les pages entreprises sur les réseaux sociaux ont une URL personnalisable, ce qui permet un référencement de son entreprise sur les moteurs de recherche. Les réseaux généralistes Investir les réseaux sociaux doit être le fruit d une stratégie, il nécessite un investissement en temps très important. Les ressources internes ou externes sont indispensables à la création et la gestion de contenu ainsi qu à la mise en place d une stratégie de fidélisation des fans et des visiteurs. Facebook : Plus qu un site web, Facebook est considéré comme un système d exploitation à lui tout seul. Un site de plus en plus investi par les entreprises et par les professionnels du recrutement. Les pages Facebook peuvent être une version plus dynamique de la page carrière d un site institutionnel. Google + : Une plateforme qui propose les mêmes services que Facebook et qui en terme de nombre est importante mais qui est davantage une «coquille vide». Un réseau pertinent qui est sûrement arrivée un peu trop tard pour concurrencer Facebook. Néanmoins, beaucoup de profils informatiques s y trouvent. Le microblogging Twitter : Un «boom» en terme d inscriptions mais les chiffres sont à nuancer car il existe beaucoup de comptes inactifs. C est néanmoins un média social important qu il ne faut pas mettre de côté.

5 Recruter avec Twitter? Oui, mais pour le moment seulement pour certains profils, surtout informatique et marketing essentiellement. Attention, l évolution de la présence de certains profils peut être rapide. Le sourcing reste difficile sur ce média, en revanche, une veille et une communication fonctionnent très bien. Sourcing et Business Google : Toutes les pages Web sont indexées par Google C est la plus grande Cvthèque au monde! Les profils sur les réseaux sociaux pros (Linkedin, Viadéo, Xing etc.) Les CV en ligne (Doyoubuzz, Easy-CV, MonCV, Profil public, ) Les Blogs CV créés par les candidats Les CV Word et PDF publiés sur le web (sauf les CV des Cvthèques de Jobboards!) Et c est gratuit! La recherche booléenne : La recherche par opérateurs booléens et bons mots clés est efficace. Les opérateurs booléens sont des symboles de l'algèbre de Boole représentant des opérations. Ils permettent de combiner : plusieurs éléments d'une recherche (des mots-clés, des descripteurs, des noms d'auteurs, des champs spécifiques); ces éléments peuvent inclure des masques ou troncatures. plusieurs ensembles de réponses à des questions documentaires antérieures. Le symbole qui les représente peut varier d'un outil à l'autre mais leur signification reste la même. Dans certains outils de recherche, le ET est implicite. Dans d'autres, c'est le OU. Il faut donc bien connaître le langage spécifique de l'outil. Quelques chiffres En France Viadéo LinkedIn Facebook Twitter Nombre d'utilisateurs 6 millions 4 millions + 25 millions + 5 millions Age moyen 39 ans 41 ans 38 ans 28 ans 5-10% du recrutement directement sur les réseaux sociaux 3,5 à 9% du sourcing se fait par les réseaux sociaux qui permettent de trouver des profils non présents sur les jobboards comme des développeurs Mobile par exemple.

MÉTHODES DE RECRUTEMENT LA GRANDE ENQUÊTE

MÉTHODES DE RECRUTEMENT LA GRANDE ENQUÊTE MÉTHODES DE RECRUTEMENT Février 2015 MÉTHODES DE RECRUTEMENT MÉTHODES DE RECRUTEMENT Comme chaque année, RegionsJob décrypte les pratiques des recruteurs avec sa grande enquête recrutement. En LA ce début

Plus en détail

ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi

ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi 1 Quel est l objectif? 2 Qu est-ce qu un réseau? 3 Qu est-ce qu un réseau? Ensemble de personnes qui sont en contact

Plus en détail

Le Recrutement. Nicolas Spindelböck

Le Recrutement. Nicolas Spindelböck Le Recrutement Nicolas Spindelböck Bon Jour! Agenda 1.Processus de recrutement Standard 1.0 2.0 2.Questions / réponses Processus de recrutement «standard» Décision et proposition contractuelle Engagement

Plus en détail

L e-recrutement Réseaux Sociaux et Jobboards. Thierry DUFOUR Conférence ANDRH Présentation du 17 Novembre 2011

L e-recrutement Réseaux Sociaux et Jobboards. Thierry DUFOUR Conférence ANDRH Présentation du 17 Novembre 2011 L e-recrutement Réseaux Sociaux et Jobboards Thierry DUFOUR Conférence ANDRH Présentation du 17 Novembre 2011 Déroulement de la présentation Etat des lieux du marché des Job boards et Médias Sociaux Les

Plus en détail

Recrutement des étudiants sur les nouveaux canaux, mobile et réseaux sociaux : mythe ou réalité?

Recrutement des étudiants sur les nouveaux canaux, mobile et réseaux sociaux : mythe ou réalité? Recrutement des étudiants sur les nouveaux canaux, mobile et réseaux sociaux : mythe ou réalité? NewGen TALENT CENTRE En partenariat avec ÉTUDE JUIN 2013 Emmanuel Delamarre Emmanuel Delamarre participe,

Plus en détail

Résultats de l enquête Emploi & Réseau. Les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles pour les recruteurs et les candidats?

Résultats de l enquête Emploi & Réseau. Les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles pour les recruteurs et les candidats? Résultats de l enquête Emploi & Réseau ux sociaux Les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles pour les recruteurs et les candidats? Contexte et méthodologie Contexte Pourquoi cette enquête? Faire le point

Plus en détail

Offre de services Revolution-rh.com

Offre de services Revolution-rh.com Offre de services Revolution-rh.com POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS? Révolution RH s adresse aux professionnels des ressources humaines : dirigeant, responsable ou directeur RH en TPE, PME ou ETI, conscients

Plus en détail

2 ème édition par Résultats de l enquête effectuée du 23/11/2010 au 09/01/2011

2 ème édition par Résultats de l enquête effectuée du 23/11/2010 au 09/01/2011 2 édition ème par Résultats de l enquête effectuée du 23/11/2010 au 09/01/2011 SOMMAIRE Méthodologie et profil des répondants 3 Les moyens pour recruter et trouver un emploi 5 Les profils recherchés sur

Plus en détail

«INTERNET AU SERVICE DE VOTRE MOBILITÉ PROFESSIONNELLE»

«INTERNET AU SERVICE DE VOTRE MOBILITÉ PROFESSIONNELLE» «INTERNET AU SERVICE DE VOTRE MOBILITÉ PROFESSIONNELLE» EDHEC, le 28 août 2015 Animé par Laetitia FEERRER et Patrice de Broissia consultants et associés Auteurs du livre «Développer sa visibilité sur Internet

Plus en détail

Comment utiliser les réseaux sociaux pour les ambassadeurs? Apprenez à naviguer sur LinkedIn et Twitter

Comment utiliser les réseaux sociaux pour les ambassadeurs? Apprenez à naviguer sur LinkedIn et Twitter Comment utiliser les réseaux sociaux pour les ambassadeurs? Apprenez à naviguer sur LinkedIn et Twitter Plan 1. Qui êtes-vous? 2. Pourquoi la e-réputation est-elle fondamentale? 3. Le profil Deloitte sur

Plus en détail

Les réseaux sociaux au service de l emploi

Les réseaux sociaux au service de l emploi Les réseaux sociaux au service de l emploi Boucle accueil emploi Mercredi 29 juin 2011 Julie Sabadell INFOthèque Les réseaux avant Internet Une existence bien antérieure à Internet Différents types de

Plus en détail

LE RECRUTEMENT PARTICIPATIF

LE RECRUTEMENT PARTICIPATIF 1. INTRODUCTION Le recrutement participatif répond à 7 enjeux fondamentaux qui en font la façon la plus efficace de recruter aujourd hui : Volume : le recrutement participatif permet de toucher plus de

Plus en détail

Développer sa stratégie sur les médias sociaux

Développer sa stratégie sur les médias sociaux Your network is more powerful than you think Développer sa stratégie sur les médias sociaux Nicholas Vieuxloup Mai 2010 VOUS LES Panorama CONNAISSEZ des médias sociaux TOUS? Les Médias Sociaux en chiffres

Plus en détail

Les nouvelles méthodes de recrutement

Les nouvelles méthodes de recrutement Les nouvelles méthodes de recrutement Eveilleurs de potentiel Extend Coaching éveille le potentiel des personnes et des organisations pour faciliter leur succès professionnel Notre vision est un monde

Plus en détail

Les cadres sont-ils présents sur les réseaux sociaux professionnels? Comment perçoivent-ils ces outils? Les jugent-ils utiles? C est notamment à ces

Les cadres sont-ils présents sur les réseaux sociaux professionnels? Comment perçoivent-ils ces outils? Les jugent-ils utiles? C est notamment à ces LES CADRES ET les réseaux sociaux LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE NOVEMBRE 2012 SYNTHÈSE Les cadres sont-ils présents sur les réseaux sociaux professionnels? Comment perçoivent-ils ces outils? Les jugent-ils

Plus en détail

E - R E P U TAT I O N D E S I N D I V I D U S ( P E R S O N A L B R A N D I N G )

E - R E P U TAT I O N D E S I N D I V I D U S ( P E R S O N A L B R A N D I N G ) 14 MARCH A L A N A L L M A N A S S O C I A T E S A C A D A M Y 2014 E - R E P U TAT I O N D E S I N D I V I D U S ( P E R S O N A L B R A N D I N G ) L E S E N J E U X S O M M A I R E L E S R I S Q U E

Plus en détail

Nos solutions de recrutement pour le secteur automobile

Nos solutions de recrutement pour le secteur automobile Nos solutions de recrutement pour le secteur automobile Nora MESSAOUDI Responsable commerciale communication et emploi Tél : 01 41 19 49 27 nora.messaoudi@autoactu.com [Tapez un texte] Page 1 A l origine

Plus en détail

Formation Kinoa. Médias sociaux & BtoB

Formation Kinoa. Médias sociaux & BtoB Formation Kinoa Médias sociaux & BtoB 2015 Kinoa Page! 1 sur! 6 Kinoa - 32 Rue Arago - 92800 PUTEAUX Tél. : 01 78 14 13 39 @kinoa Objectifs de la formation Définir sa stratégie et cibler les réseaux BtoB

Plus en détail

Dessine-moi la Direction des Ressources Humaines de demain!

Dessine-moi la Direction des Ressources Humaines de demain! Dessine-moi la Direction des Ressources Humaines de demain! Dessine-moi la Direction des Ressources Humaines de demain! Tous droits réservés par QAPA SA SOMMAIRE Introduction 3 Dessine-moi une DRH Performante

Plus en détail

Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels. Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne

Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels. Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne 1 Sommaire 3 Introduction 4-6 Faites votre choix Une fiche d identité des

Plus en détail

Accompagnement et aides. financières de Pôle Emploi

Accompagnement et aides. financières de Pôle Emploi 10 conseils pour booster votre visibilité sur internet Adrien GRALL Fondateur de Dotwego Introduction Etape n 1: Cible Etape n 2: Vitrine (site, page ) Etape n 3: Référencement & Publicité Etape n 4: Parcours

Plus en détail

Gérer le processus de recrutement

Gérer le processus de recrutement Gérer le processus de recrutement > Technologie de recrutement > Suivi des candidats > Logiciel RH en ligne LOGICIEL DE RECRUTEMENT EN LIGNE Supporté par Echoweb Moorselsteenweg 83 1933 Zaventem 02 768

Plus en détail

Contexte et Objectifs

Contexte et Objectifs Contexte et Objectifs Véritable phénomène de société, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la vie personnelle des français. Face à l engouement suscité par ce type de

Plus en détail

«L Entreprise et le numérique : Qui influence Qui?»

«L Entreprise et le numérique : Qui influence Qui?» «L Entreprise et le numérique : Qui influence Qui?» 7 juin 2012 Note méthodologique Étude réalisée auprès de trois cibles : Un échantillon de 301 chefs représentatif de l ensemble des chefs français à

Plus en détail

RESSOURCES - PROSPECTIVES

RESSOURCES - PROSPECTIVES La Lettre de l Ecole de la GRH RESSOURCES RESSOURCES - PROSPECTIVES Analyse des politiques de ressources humaines Actualité documentaire sur les ressources humaines et la veille internationale Numéro Spécial

Plus en détail

Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux!

Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux! Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux! Ce guide, dédié aux étudiants de l université de Bourgogne a pour objec f de donner des conseils et des bonnes pra ques pour u liser au mieux

Plus en détail

Catalogue de formations

Catalogue de formations Conseil et formation en Marketing Web /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Catalogue de

Plus en détail

LA SEMAINE DES MÉDIAS SOCIAUX"

LA SEMAINE DES MÉDIAS SOCIAUX LA SEMAINE DES MÉDIAS SOCIAUX" Thème :" Les médias sociaux et Recherche d emploi : les réseaux sociaux professionnels, utilisation des médias sociaux dans le processus d embauche, marketing personnel et

Plus en détail

les agences de recrutement romandes sont- elles assez connectées?

les agences de recrutement romandes sont- elles assez connectées? les agences de recrutement romandes sont- elles assez connectées? Face à un domaine de plus en plus concurrentiel, les méthodes de recrutement évoluent avec leur temps. Mais qu en est-il des agences suisses?

Plus en détail

Faites de votre expérience candidat un levier stratégique pour votre marque recruteur

Faites de votre expérience candidat un levier stratégique pour votre marque recruteur Vos candidats apprécient-ils réellement votre processus de recrutement? Faites de votre expérience candidat un levier stratégique pour votre marque recruteur => découvrez nos différentes formules + de

Plus en détail

Forum virtuel Les ingénieurs en informatique : Telecom Lille & Masters de l Université Lille 1 Du 12 au 19 Octobre 2015

Forum virtuel Les ingénieurs en informatique : Telecom Lille & Masters de l Université Lille 1 Du 12 au 19 Octobre 2015 Forum virtuel Les ingénieurs en informatique : Telecom Lille & Masters de l Université Lille 1 Du 12 au 19 Octobre 2015 1 Les formations concernées et les périodes de stage Les étudiants concernés par

Plus en détail

Les clés d un bon référencement en 2011. Renaud Alquier: gérant et fondateur de l agence interactive LaNouvelle R

Les clés d un bon référencement en 2011. Renaud Alquier: gérant et fondateur de l agence interactive LaNouvelle R Les clés d un bon référencement en 2011 Renaud Alquier: gérant et fondateur de l agence interactive LaNouvelle R Les points de contact sur Internet et l art du multi canal GÉNÉRER DU TRAFIC, DE LA NOTORIÉTÉ,

Plus en détail

«VOTRE NOUVEL EMPLOI VIA LES RESEAUX SOCIAUX?»

«VOTRE NOUVEL EMPLOI VIA LES RESEAUX SOCIAUX?» «VOTRE NOUVEL EMPLOI VIA LES RESEAUX SOCIAUX?» Les intervenants : Compte rendu de la conférence organisée par FRES et BAE, le 03/02/2015, à Fourqueu (78). Jacques Froissant: fondateur d Altaïde, société

Plus en détail

VIS MA VIE D EXPERT COMPTABLE. Comment sortir la tête de l eau?

VIS MA VIE D EXPERT COMPTABLE. Comment sortir la tête de l eau? VIS MA VIE D EXPERT COMPTABLE Comment sortir la tête de l eau? INTERNET ET LES EXPERTS COMPTABLES HIER, AUJOURD HUI, APRÈS : LE WEB DEVIENT UNE NÉCESSITÉ Baisse des coûts de production Concurrence féroce

Plus en détail

Le guide de l e-réputation pour sa recherche d emploi

Le guide de l e-réputation pour sa recherche d emploi Le guide de l e-réputation pour sa recherche d emploi Maison de l Emploi de Bordeaux Profitez des outils numériques pour renforcer vos chances de recrutement I) Pourquoi vous intéresser à votre e-reputation?

Plus en détail

Qui sommes-nous? Vous souhaitez : Participez à nos formations! www.echangeur-pme.fr

Qui sommes-nous? Vous souhaitez : Participez à nos formations! www.echangeur-pme.fr Qui sommes-nous? Créé en 2007, l'echangeur PME est un service de la CCI - région Paris Ile de France. Dédié à tous les entrepreneurs, c'est un espace de formation et de démonstration des pratiques et usages

Plus en détail

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86 1 Formations & Conseils Web Marketing Myriam GHARBI Formations & Conseils Web Marketing Vous êtes Auto-entrepreneur, Créateur d'entreprise, Salarié au sein d'une TPE, PME ou dans une Collectivité? Vous

Plus en détail

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège Lundi de l Economie l Numérique Mardi 19 novembre Les médias m sociaux Foix CCI Ariège Un réseau = une stratégie Se lancer dans une stratégie de médias sociaux ne se résume pas à ouvrir un compte Twitter

Plus en détail

des réseaux sociaux LES FICHES OUTILS Pour aller plus loin des ressources en ligne immédiatement accessibles

des réseaux sociaux LES FICHES OUTILS Pour aller plus loin des ressources en ligne immédiatement accessibles François Scheid Enora Castagné Mathieu Daix Romain Saillet LES FICHES OUTILS des réseaux sociaux 91 fiches opérationnelles 80 conseils personnalisés 43 cas pratiques 100 illustrations Pour aller plus loin

Plus en détail

Formation Découverte du Web

Formation Découverte du Web Catégorie : internet Formation Découverte du Web Niveau requis : savoir utiliser un ordinateur (clavier, souris, traitement de texte) Public : personnel administratif et responsables de communication souhaitant

Plus en détail

METHODOLOGIE. Une phase qualitative réalisée auprès d une dizaine de dirigeants, experts et DRH du 4 au 30 mars 2011.

METHODOLOGIE. Une phase qualitative réalisée auprès d une dizaine de dirigeants, experts et DRH du 4 au 30 mars 2011. Baromètre des stratégies RH et des réseaux sociaux 2 ème édition Conférence de presse 5 avril 2011 MÉTHODOLOGIE METHODOLOGIE Une phase qualitative réalisée auprès d une dizaine de dirigeants, experts et

Plus en détail

CONFÉRENCES ET FORMATIONS 2014

CONFÉRENCES ET FORMATIONS 2014 CONFÉRENCES ET FORMATIONS 2014 Isaq, création graphique et technologie web RedactEvent, conception et rédaction de contenus Votre plateforme de développement marketing et communication Sommaire 01. NEATA

Plus en détail

LE MARKETING WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX : LES NOUVEAUX LEVIERS DE BUSINESS PROXIMEETING AIXE SUR VIENNE

LE MARKETING WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX : LES NOUVEAUX LEVIERS DE BUSINESS PROXIMEETING AIXE SUR VIENNE LE MARKETING WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX : LES NOUVEAUX LEVIERS DE BUSINESS PROXIMEETING AIXE SUR VIENNE MARKETING WEB & INNOVATION Le média : Internet et ses évolutions techniques et d usages Webmarketing?

Plus en détail

Guide d utilisation du compte candidat jobup.ch

Guide d utilisation du compte candidat jobup.ch Guide d utilisation du compte candidat jobup.ch Bienvenue sur jobup.ch! Créez un compte, déposez votre CV en ligne, postulez et gérez vos candidatures en utilisant toutes les solutions disponibles afin

Plus en détail

accueil Ecole Supérieure du Numérique de Normandie Animateur Webmarketing

accueil Ecole Supérieure du Numérique de Normandie Animateur Webmarketing accueil Ecole Supérieure du Numérique de Normandie CATALOGUE DES FORMATIONS Animateur Webmarketing Ecole supérieure du Numérique de Normandie Août 2014 Animateur Webmarketing. Cliquez sur le thème qui

Plus en détail

RÉSEAUX SOCIAUX & BTOB

RÉSEAUX SOCIAUX & BTOB Ecoute MOI Regarde MOI Recrute MOI Regarde MOI Accepte MOI RÉSEAUX SOCIAUX & BTOB Comment les investir? quels impacts sur le référencement? SOMMAIRE RÉSEAUX SOCIAUX & BTOB PANORAMA 2014 ET USAGES POURQUOI

Plus en détail

Toute la puissance de DoYouBuzz pour votre école. Présentation de DoYouBuzz Campus

Toute la puissance de DoYouBuzz pour votre école. Présentation de DoYouBuzz Campus Toute la puissance de pour votre école Présentation de Campus Présentation du service de CVthèque est un service web simple et intuitif qui permet à chaque étudiant de se créer son propre CV web. Notre

Plus en détail

E-réputation Méthodes et outils pour les individus et les entreprises

E-réputation Méthodes et outils pour les individus et les entreprises L e-réputation A. L e-réputation : définition 11 B. L e-réputation : les enjeux 12 1. Les enjeux pour les particuliers 12 2. Les enjeux pour les entreprises 12 C. L e-réputation : les opportunités 13 1.

Plus en détail

Bienvenue. Jeudi 26 avril 2012 Comment vendre face à une concurrence ouverte et les réseaux sociaux?

Bienvenue. Jeudi 26 avril 2012 Comment vendre face à une concurrence ouverte et les réseaux sociaux? Bienvenue Jeudi 26 avril 2012 Comment vendre face à une concurrence ouverte et les réseaux sociaux? Plan Objectif du Forum Approche et expériences des intervenants Présentation des livres Fil rouge autour

Plus en détail

The right stage to success KING. Notre expertise au service de votre carrière STAGE. Recrutement & Consulting

The right stage to success KING. Notre expertise au service de votre carrière STAGE. Recrutement & Consulting The right stage to success Notre expertise au service de votre carrière KING STAGE Recrutement & Consulting KING STAGE KING STAGE Career managment specialist Recruitment & Consulting QUI NOUS SOMMES Vous

Plus en détail

LES LIVRES BLANCS DE L'APEC LANCER SA MARQUE EMPLOYEUR SUR LE WEB 6 CAS DE PME/PMI COMMENTÉS PAR DES EXPERTS

LES LIVRES BLANCS DE L'APEC LANCER SA MARQUE EMPLOYEUR SUR LE WEB 6 CAS DE PME/PMI COMMENTÉS PAR DES EXPERTS LES LIVRES BLANCS DE L'APEC LANCER SA MARQUE EMPLOYEUR SUR LE WEB 6 CAS DE PME/PMI COMMENTÉS PAR DES EXPERTS À PROPOS DE L'APEC Acteur du marché de l emploi des cadres, l Apec (association pour l'emploi

Plus en détail

E-réputation de L Entreprise. Et les autres. «Si vous ne prenez pas la parole sur Internet d autres la prendront à votre place»

E-réputation de L Entreprise. Et les autres. «Si vous ne prenez pas la parole sur Internet d autres la prendront à votre place» + E-réputation de L Entreprise Et les autres «Si vous ne prenez pas la parole sur Internet d autres la prendront à votre place» + Introduction : Vidéo 2 + Des chiffres 3 Internet est désormais le 1er canal

Plus en détail

Déployer une Stratégie Web Globale

Déployer une Stratégie Web Globale Lundi 23 Avril 2012 Déployer une Stratégie Web Globale au service de sa structure Plan de la présentation A) Internet en France aujourd'hui B) Internet : une constellation de moyens à disposition C) Pourquoi

Plus en détail

IDENTITÉ NUMÉRIQUE ET E-RÉPUTATION

IDENTITÉ NUMÉRIQUE ET E-RÉPUTATION Parce qu Internet est un espace public où les données publiées non protégées sont accessibles à tous, voici des conseils pour gérer au mieux votre image sur Internet! IDENTITÉ NUMÉRIQUE ET E-RÉPUTATION

Plus en détail

RÉSEAUX SOCIAUX & RECRUTEMENT COMPORTEMENTS DES ÉTUDIANTS ET DES ENTREPRISES AVRIL-MAI 2011

RÉSEAUX SOCIAUX & RECRUTEMENT COMPORTEMENTS DES ÉTUDIANTS ET DES ENTREPRISES AVRIL-MAI 2011 RÉSEAUX SOCIAUX & RECRUTEMENT COMPORTEMENTS DES ÉTUDIANTS ET DES ENTREPRISES AVRIL-MAI 2011 Objet et structure de l étude Cette étude a pour objet d analyser le comportement des étudiants (Bac + 4/5) sur

Plus en détail

RÉFÉRENCEMENT NATUREL GOOGLE. Kelreferencement, marque déposée de Kelsociété

RÉFÉRENCEMENT NATUREL GOOGLE. Kelreferencement, marque déposée de Kelsociété RÉFÉRENCEMENT NATUREL GOOGLE 1 2 3 4 5 6 RÉFÉRENCEMENT NATUREL page 3 KELREFERENCEMENT, UNE AGENCE RECONNUE page 4 KELREFERENCEMENT, VOTRE RÉFÉRENCEMENT DE A À Z page 5 PACK "EXPRESSIONS" page 6 PACK "PERFORMANCE"

Plus en détail

Réunion animée par : Sylvie Boulet, Responsable TIC de la CCI 47. Intervenant : Yann Charlou, Agence Bulle Communication

Réunion animée par : Sylvie Boulet, Responsable TIC de la CCI 47. Intervenant : Yann Charlou, Agence Bulle Communication Réunion animée par : Sylvie Boulet, Responsable TIC de la CCI 47. Intervenant : Yann Charlou, Agence Bulle Communication Mercredi 3 février 2010 à Villeneuve sur Lot Qu'est-ce que le web 2.0? Médiatisé

Plus en détail

Bringr. Baromètre emploi et réseaux sociaux Focus : les outils

Bringr. Baromètre emploi et réseaux sociaux Focus : les outils Baromètre emploi et réseaux sociaux Focus : les outils Introduction Pour ce baromètre de novembre, nous nous sommes intéressés aux outils et étapes clés liés à la recherche d emploi. Pôle Emploi, CV, lettre

Plus en détail

INTRODUCTION 2 A PROPOS 3 1ERE PARTIE : LE MARCHE DU TRAVAIL ET SES EVOLUTIONS 4. A Etat des lieux du marché du travail 5

INTRODUCTION 2 A PROPOS 3 1ERE PARTIE : LE MARCHE DU TRAVAIL ET SES EVOLUTIONS 4. A Etat des lieux du marché du travail 5 SOMMAIRE SOMMAIRE INTRODUCTION 2 A PROPOS 3 1ERE PARTIE : LE MARCHE DU TRAVAIL ET SES EVOLUTIONS 4 A Etat des lieux du marché du travail 5 B Le recrutement en France 6 C Pourquoi le Personal Branding 8

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION

CATALOGUE DE FORMATION CATALOGUE DE FORMATION E-MARKETING COMMUNITY MANAGEMENT E-MAILING OUTILS GOOGLE 43 Degrés est une agence de communication digitale, spécialisée dans le e-marketing et l'élaboration de stratégies digitales.

Plus en détail

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION?

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION? Faut-il être présent sur les réseaux sociaux? De plus en plus d entreprises se posent la question. Considéré il y a encore peu comme un simple moyen d échange ou de prise de contact, le réseau social est

Plus en détail

A. Les bonnes pratiques de l e-réputation pour les individus

A. Les bonnes pratiques de l e-réputation pour les individus Chapitre 2 : Les bonnes pratiques de l e-réputation 33 A. Les bonnes pratiques de l e-réputation pour les individus Chapitre 2 : Les bonnes pratiques de l e-réputation E-réputation Editions ENI - All rights

Plus en détail

Analyse RH: Réseaux et Médias Sociaux. Mode ou révolution dans le domaine du recrutement?

Analyse RH: Réseaux et Médias Sociaux. Mode ou révolution dans le domaine du recrutement? Analyse RH: Réseaux et Médias Sociaux Mode ou révolution dans le domaine du recrutement? L utilisation tactique des réseaux sociaux offre de nouvelles opportunités de recrutement aux employeurs Les réseaux

Plus en détail

Formation Institut Kinoa

Formation Institut Kinoa Formation Institut Kinoa «Référencement naturel SEO» Institut kinoa Page 1! sur 5! Institut Kinoa - 32 Rue Arago - 92800 PUTEAUX Tél. : 01 78 14 13 39 @kinoa Objectifs de la formation 57 % de la décision

Plus en détail

Être visible sur internet - Améliorez votre référencement

Être visible sur internet - Améliorez votre référencement EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ Publigo PUBLIGO Agence de communication Agence spécialisée dans le conseil en communication pour les professionnels et grands comptes (web,

Plus en détail

Plan de communication et Web marketing

Plan de communication et Web marketing Plan de communication et Web marketing 2030, boul. Pie-IX, bureau 430 Montréal (Québec) H1V 2C8 Pie-IX Téléphone 514 254-7131 poste 4811 Courriel sfc@cmaisonneuve.qc.ca Notre site Web : http://fc.cmaisonneuve.qc.ca/

Plus en détail

ATELIER WSI Stand 07

ATELIER WSI Stand 07 ATELIER WSI Stand 07 Nom de domaine pertinent et Contenu éditorial performant 2 briques essentielles à votre crédibilité sur Internet Thierry FOUCHER : Directeur de l agence WSI de Coulommiers WSI, premier

Plus en détail

FORMATION TIC. Animer une communauté sur les réseaux sociaux

FORMATION TIC. Animer une communauté sur les réseaux sociaux FORMATION TIC Animer une communauté sur les réseaux sociaux # OBJECTIFS DE LA FORMATION Connaître les différents média et réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Viadeo, Linkedin...) et leurs usages ; Comprendre

Plus en détail

Comment tirer avantage des médias sociaux dans votre entreprise?

Comment tirer avantage des médias sociaux dans votre entreprise? De simple divertissement à instrument polyvalent Comment tirer avantage des médias sociaux dans votre entreprise? SOMMAIRE 2 De simple divertissement à instrument polyvalent 2 Dix astuces pour que votre

Plus en détail

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment?

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Nemours 09 juillet 2015 Noémie Reynard Chargée de mission Tourisme et Développement Durable CCI Seine-et-Marne Direction Commerce-Tourisme Etre visible sur

Plus en détail

CaDeVousAMoi. Cas d école e-réputation. Votre interlocuteur : CHRISTOPHE THIL

CaDeVousAMoi. Cas d école e-réputation. Votre interlocuteur : CHRISTOPHE THIL CaDeVousAMoi Cas d école e-réputation Votre interlocuteur : CHRISTOPHE THIL BlueBoat 27, rue Victor Schoelcher 68200 Mulhouse +33 (0)3 89 60 71 63 www.blueboat.fr christophe.thil@blueboat.fr Siret : 480074152

Plus en détail

Livre Blanc Virtua 2012

Livre Blanc Virtua 2012 Livre Blanc Virtua 2012 LES SECRETS D UNE CAMPAGNE DIGITALE DE NOËL RÉUSSIE Suivez-nous sur Twitter Virtua 021 544 28 00 info@virtua.ch Stratégies et créations digitales 2 Table des matières Préparez votre

Plus en détail

Les publicités Facebook pour le recrutement

Les publicités Facebook pour le recrutement Les publicités Facebook pour le recrutement Introduction Saviez-vous que 1 minute sur 7* du temps sur le web est passé sur Facebook? Aujourd hui, Facebook est le plus grand réseau social du monde en nombre

Plus en détail

Une offre d emploi enrichie pour une expérience candidat aboutie! Février 2015

Une offre d emploi enrichie pour une expérience candidat aboutie! Février 2015 Une offre d emploi enrichie pour une expérience candidat aboutie! Février 2015 De «papier-presse», le recrutement est devenu électronique à la fin des années 90 avec l avènement des sites emploi, puis

Plus en détail

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne POUR VOUS ÉCLAIRER DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL Les bonnes pratiques du recrutement en ligne Avant-propos Au Québec, le commerce de détail compte près de 24 000 établissements et 300 000 employés. Les jeunes

Plus en détail

WE ARE MORGAN McKINLEY

WE ARE MORGAN McKINLEY WE ARE MORGAN McKINLEY THE MORGAN McKINLEY DIFFERENCE Depuis 1988, Morgan McKinley recrute les meilleurs talents pour les plus grands employeurs. Nous identifions, évaluons et présentons des profils de

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 7, WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada Présent dans plus

Plus en détail

AGEFICE LA MALETTE DU DIRIGEANT 2015

AGEFICE LA MALETTE DU DIRIGEANT 2015 AGEFICE LA MALETTE DU DIRIGEANT 2015 CONTENU DES MALLETTES Méthode pédagogique L ensemble de notre méthode pédagogique est basé sur l expérience professionnelle et le vécu quotidien au poste de travail

Plus en détail

Dossier de presse. 3 ème édition du Club Handicap & Innovation. 18 juin 2013. «Acteurs du handicap, venons partager nos bonnes pratiques» à Toulouse

Dossier de presse. 3 ème édition du Club Handicap & Innovation. 18 juin 2013. «Acteurs du handicap, venons partager nos bonnes pratiques» à Toulouse à Toulouse 3 ème édition du Club Handicap & Innovation «Acteurs du handicap, venons partager nos bonnes pratiques» Dossier de presse 18 juin 2013 Une initiative de : Sommaire Club Handicap & Innovation

Plus en détail

Notre équipe est toujours à l écoute de nos clients afin de répondre à leurs besoins spécifiques.

Notre équipe est toujours à l écoute de nos clients afin de répondre à leurs besoins spécifiques. RH Tech est une Jeune Société Innovante dédiée à la gestion des ressources humaines, agréée depuis 2004 auprès du Ministère de l Education Nationale, de l Enseignement Supérieur et de la Recherche. Disposant

Plus en détail

Analyse RH. Génération Y : comment recruter efficacement?

Analyse RH. Génération Y : comment recruter efficacement? Analyse RH Génération Y : comment recruter efficacement? Introduction Les changements économiques survenus ces quinze dernières années ont impacté la population active et par conséquent les attentes des

Plus en détail

Programme de formations Webmarketing & Réseaux sociaux

Programme de formations Webmarketing & Réseaux sociaux Programme de formations Webmarketing & Réseaux sociaux La Team Web Organisme de formation enregistré sous le numéro 91 34 08306 34 La Team Web SAS au capital de 10 000 8 rue de la Mairie / 34120 Lézignan

Plus en détail

UTILISEZ VOTRE MARQUE PERSONNELLE Raphaëlle LAUBIE 1

UTILISEZ VOTRE MARQUE PERSONNELLE Raphaëlle LAUBIE 1 UTILISEZ VOTRE MARQUE PERSONNELLE Raphaëlle LAUBIE 1 Raphaëlle LAUBIE UTILISEZ VOTRE MARQUE PERSONNELLE 2 MON PARCOURS 2006 2008 2009 2010 Vernon Winfrey 3 AGENDA - Marque et Marque Personnelle - Construire

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE SMO?

QU EST-CE QUE LE SMO? LAD C. MENES / Shutterstock QU EST-CE QUE LE SMO? Février 2014 Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique - 1 LE SMO C EST QUOI? Le terme SMO (Social Media Optimization) désigne

Plus en détail

Maitre de conférences associé en e-marketing à l'université d'angers. Responsable webmarketing International chez Jymeo

Maitre de conférences associé en e-marketing à l'université d'angers. Responsable webmarketing International chez Jymeo Maitre de conférences associé en e-marketing à l'université d'angers Responsable webmarketing International chez Jymeo Auteur de deux livres en web analytique aux éditions ENI Formateur et consultant indépendant

Plus en détail

Editoile Académie Mathieu Renault, formateur 9 rue Vauban 33 000 Bordeaux Tél. 05 35 54 62 10 formation@editoile.fr

Editoile Académie Mathieu Renault, formateur 9 rue Vauban 33 000 Bordeaux Tél. 05 35 54 62 10 formation@editoile.fr Page 1 / 8 Pourquoi se former à Editoile Académie? Parce que nos formateurs sont des professionnels expérimentés Les formations sont animées par les rédacteurs web et community managers d Editoile, agence

Plus en détail

Du marketing RH à la marque employeur : L importance des réseaux sociaux dans le recrutement pour les SSII

Du marketing RH à la marque employeur : L importance des réseaux sociaux dans le recrutement pour les SSII Université Pierre Mendès France, Faculté d économie Licence professionnelle GRH Métiers de l emploi et de la formation Formation initiale Rapport de stage Du marketing RH à la marque employeur : L importance

Plus en détail

La Mallette du dirigeant

La Mallette du dirigeant La Mallette du dirigeant L agefice et M2I vous proposent de participer à 2 Cycles de formations «Comptabilité et Gestion» et «Nouvelles technologies». Ces formations s adressent à tous les dirigeants,

Plus en détail

David BEDOUET, WebSchool Orleans. Cosmina TRIFAN, WebSchool Orleans

David BEDOUET, WebSchool Orleans. Cosmina TRIFAN, WebSchool Orleans David BEDOUET, WebSchool Orleans Cosmina TRIFAN, WebSchool Orleans INTRODUCTION LE REFERENCEMENT NATUREL (SEO) La stratégie du referencement naturel L optimisation On page L optimisation Off Page LE REFERENCEMENT

Plus en détail

L essentiel du référencement

L essentiel du référencement L essentiel du référencement Généralités Pourcentage de recherche via les différents moteurs Google : 90% Bing : 2% Yahoo : 2% Autres : 6% Visualisation des résultats de Google par les internautes 1 ère

Plus en détail

COMMENT TRANSFORMER LE WEB

COMMENT TRANSFORMER LE WEB COMMENT TRANSFORMER LE WEB & LES RESEAUX SOCIAUX EN GÉNÉRATEUR DE BUSINESS? Sabrina BULTEAU CEO & CO- FOUNDER BE CONNECT - MISSION Générer plus de trafic, plus de leads, plus de ventes grâce au social

Plus en détail

Stratégie Virale, Buzz et Marketing Alternatif sur Internet

Stratégie Virale, Buzz et Marketing Alternatif sur Internet Stratégie Virale, Buzz et Marketing Alternatif sur Internet Identité Numérique & Communication Comment les réseaux sociaux permettent aux personnes physiques d améliorer leur image de marque? Kévin PAPOT

Plus en détail

Réseaux Sociaux et CPGE. Cyril Bladier pour Renasup Business-on-line. Copie et diffusion non autorisés.

Réseaux Sociaux et CPGE. Cyril Bladier pour Renasup Business-on-line. Copie et diffusion non autorisés. Réseaux Sociaux et CPGE Cyril Bladier, 41 ans RMS / HEC Executive MBA Qui suis-je? Expérience BtoB de 15 ans: Directions Commerciale / Marketing / Business Unit Création de Business-on-Line en 2009, spécialisée

Plus en détail

GROUPE IDRAC Les Experts Bac+4

GROUPE IDRAC Les Experts Bac+4 Juin 2015 GROUPE IDRAC Les Experts Bac+4 Nouveaux Marketings et Personal Branding CODE Semestre Nombre heures Nombre crédits Langue d enseignement MKGA801 8 20 h 2 Français Département académique : Marketing/Commerce/Communication

Plus en détail

Fiche métier : Le Community Manager

Fiche métier : Le Community Manager Fiche métier : Le Community Manager Le métier de Community Manager, en quoi cela consiste? 1) Un métier neuf La notion de community management étant relativement récente, il n en existe pas de véritable

Plus en détail

Monde du travail & e-réputation : Comment se protéger des dérives du net? Comment tirer le meilleur parti du monde 2.0?

Monde du travail & e-réputation : Comment se protéger des dérives du net? Comment tirer le meilleur parti du monde 2.0? Monde du travail & e-réputation : Comment se protéger des dérives du net? Comment tirer le meilleur parti du monde 2.0? Soirée Carrières Réseaux Sociaux 31 mai 2011 Thibault BULABOIS Des définitions larges

Plus en détail

Les rendez-vous Numérique 14

Les rendez-vous Numérique 14 Les rendez-vous Numérique 14 Ben Chams - Fotolia Programme d actions avec le soutien du FRED (Fonds pour les REstructurations de la Défense) dans le cadre du PLR (Plan Local de Redynamisation) d Angers

Plus en détail

Diagnostic Numérique Territoire de Caen 15/01/2014

Diagnostic Numérique Territoire de Caen 15/01/2014 Diagnostic Numérique Territoire de Caen 2013 1 L Enquête 1. Activité principale des répondants 1030 questionnaires envoyés sur la circonscription CCI Caen Normandie 46 réponses 4,5 % de retours 2 Le Site

Plus en détail

Objectifs de l étude

Objectifs de l étude ETUDE Recensement & analyse quantifiée des contenus des sites Internet classiques, mobiles et des pages des réseaux sociaux des institutionnels du tourisme français (CRT, CDT, DOM-TOM) édition 2014 Les

Plus en détail