Chap. 5 : Les repos et absences

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chap. 5 : Les repos et absences"

Transcription

1 Chap. 5 : Les repos et absences A Principes généraux Jean-Philippe MINIER I. Le repos A Repos hebdomadaire Durée : minimum 24 H consécutives & 11H de repos journalier (entre départ de l entreprise et le retour) Repos minimum est de 35H une fois par semaine. Dérogations dans certains cas exceptionnels (travaux urgents, travail saisonnier dans la restauration ) Quand : Normalement le dimanche mais dérogations pour certaines professions (hôtels, ), pour le travail posté (3x8) Salaire : Si le jour congé n est pas le dimanche, pas de rémunération supplémentaire (sauf certains cas. Ex : commerce de détail ouverts que 5 dimanches par an par décision du Maire) B Jours fériés Combien : 11 jours dans l année qui sont, selon les usages ou CNC, chômés (pas de travail) mais payés. La «journée de solidarité» n est pas obligatoirement un jour férié. Majoration de salaire : pas de majoration de salaire si le salarié travaille un jour férié non chômé dans l entreprise, à l exception du 1er mai qui est obligatoirement chômé et payé. II. Les absences A Principe des absences Accord : toute absence du salarié doit être autorisée par l employeur. A défaut absence injustifiée (absences répétées = sanction disciplinaires) Abandon de poste = faute grave (si désorganisation de l entreprise ) Conséquence de l absence : Toute absence suspend le contrat de travail entraine une diminution de la rémunération proportionnelle à la durée de l absence. B Principe de calcul des absences Ex : un salarié est absent pour convenance personnelle 5H. Le mois comporte 21 jours ouvrables. Le salarié travaille 5 jours par semaine. Salaire brut ère méthode (Horaire réel) : x 5 H / (21jrs x 7 H) = 61,22 de retenue Méthode à utiliser par défaut seule acceptée par la Cour de Cassation 2 ème méthode (Forfait) : x 5 H / (151,67 H) = 59,34 de retenue C Cas des absences avec des jours fériés chômés Pour le décompte du nombre de jours, si un salarié est absent un jour férié chômé et payé : Le jour férié sera exclu de son absence (il n aurait pas été compté absent s il n avait pas été en congés) Le jour férié sera inclus du calcul des jours travaillés (s il n avait pas été en congés, il n aurait pas travaillé mais aurait été payé)

2 Exemple : Salarié absent pour congé payés du 5 au 18 Juillet. L entreprise travaille 7H du lundi au vendredi. Le 14 Juillet est un jour chômé et payé dans l entreprise. Salaire de base Calculer la retenue pour absence : Retenue pour absence : x 9j / 22j = L M M J V S D III. Les congés spéciaux A - Congés spéciaux rémunérés : le salarié sera absent mais rémunéré Congés pour évènements familiaux : mariage (4 jrs), décès parents (1 jr), naissance (3 jrs), ou passer des examens (24 H) Congés Individuel de Formation (CIF) : DIF : si ancienneté > 1 an, droit à 20 heures de formation. Selon le cas, la formation est pendant le temps de travail ou en dehors (perception d une indemnité de 50% de la rémunération nette). CIF : si ancienneté > 24 mois (dont 12 mois dans l entreprise), droit à 12 mois de formation maxi (ou 1200 H). Salaire varie entre 100% et 80%. Congés pour formation économique, sociale, syndicale : rémunéré à hauteur de 0,008% des rémunérations annuelles. Congés épargnés : financement par un compte épargne temps (Voir cours sur les Congés payés) B - Congés spéciaux non rémunérés Principe : le salarié a légalement le droit de s absenter pendant un certain temps. Selon les accords d entreprise, ces congés peuvent être partiellement pris en charge (ou non) par l employeur. Exemples de congés : congés pour évènements familiaux non rémunérés (enfant malade 3 à 5 jours, congé de solidarité familiale Fin de vie 3 mois, ) congé de paternité (11 jours rémunéré par la CPAM) congé de représentation (association : 9 jours) congé parental (2 ans), création d entreprise (1 an), congé sabbatique (6-11 mois), congé de solidarité internationale (mission humanitaire < 6 mois)

3 Chap. 5 : Les repos et absences B Les congés payés I. Principe du droit aux congés payés Chaque salarié, dès son premier jour de travail effectif, a droit à 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois de travail effectif. Travail effectif Sont inclus dans le temps effectif les congés (CP, maternité, Accidents du Travail..) mais sont exclus les grèves, chômage, absence pour congé maladie Jours ouvrables base de calcul légal des CP. Une semaine compte 6 jours ouvrables tous les jours de la semaine sauf dimanche & jours fériés chômés (si le jour férié n est pas chômé par l entreprise, c est un jour ouvrable comme un autre, sauf le 1 er mai). 5 semaines de congés par an : 12 mois x 2,5 jours ouvrables = 30 jours ouvrables soit 5 semaines de congés par an. II. La prise des congés payés a) Le principe général 1 er temps : le salarié va acquérir des droits aux congés payés (Période de référence), 2 ème temps : le salarié va utiliser ses droits (5 semaines de congés par an) Remarque : un salarié peut demander à bénéficier des congés avant de les avoir acquis mais c est à l employeur de décider (cas des nouveaux arrivants par exemple). b) L acquisition des congés payés Cas d un salarié entré en cours d année et absent pour maladie Un salarié est entré dans une entreprise le 18/11/N-1 et, en mai, il a été absent 6 jours pour cause de maladie. On vous informe que le mois de mai compte 26 jours ouvrables dans l entreprise, novembre 23 jours ouvrables et que, du 18 novembre au 30 novembre, il y a 12 jours ouvrables : A la fin de la période de référence, le salarié aura acquis : Novembre : (12 j / 23 j) x 2,5 jours = 1,30 jours Décembre à avril : 2,5 jours / mois x 5 mois = 12,50 jours Mai : (26 6 jours d absence)/26 j x 2,5 jours = 1,92 jours (*) TOTAL des jours acquis = 15,72 j arrondis à l entier supérieur = 16 jours

4 (*) Précisions : L absence pour maladie n entre pas dans la durée de travail effective sauf indication contraire dans la convention collective (qui peut considérer l arrêt maladie comme période effective) Une règle stipule que les congés sont acquis en totalité à partir de 4 semaines de cotisations par mois (soit 48 semaines de travail effectif par an). Elle ne sera pas utilisée c) La prise des CP par les salariés L employeur choisit les dates de CP pour chacun des salariés (sauf usages dans l entreprise ou CNC). Choix de l ordre de départ des salariés basé sur des critères objectifs (situation familiale, emploi du conjoint ). Les représentants du personnels qui donnent un avis. Les dates sont affichées un mois avant le début des CP et ne peuvent être changées (sauf cas exceptionnel ou accord des deux parties). La maladie pendant les CP : si la maladie intervient 1. avant le début des CP, la date des CP est déplacée. 2. pendant les CP, pas de nouveaux congés, le salarié sera à la fois payé par son employeur et aussi par l assurance maladie (IJSS). Prise ou non des CP 1. Les congés doivent être pris avant le 1/5/N+1 suivant la période de référence (1/6/N-1 au 31/5/N). Si accord entre les parties, maximum le 31/12/N+1. ex : expatriés Si le salarié n a pas pris, de son fait, ses congés, ils seront perdus d) Principe du fractionnement Période légale L employeur doit accorder au minimum deux semaines de CP consécutives pendant la période «normale» (1/5 au 31/10) et maximum 4 semaines consécutives (sauf accord collectif d entreprise ou entre l employeur et le salarié). Fractionnement 1. Si CP pris en dehors de la période légale (1/11/N au 30/04/N+1) bénéfice d un jour de CP payé supplémentaire pour 3 à 5 jours de CP, et 2 jours si au moins 6 jours. Attention, la 5 ème semaine de CP ne donne pas droit au fractionnement. 5 ème semaine de CP 1. Seule condition : ne pas être accolée aux 4 semaines de la période légale 2. Possibilité d affecter tout ou partie de la 5 ème semaine de CP à un compte épargne-temps, pour un congé sabbatique ou congé de création d entreprise (report possible pendant 6 ans) 3. L employeur peut fractionner la 5 ème semaine de CP (fermer l entreprise pour un «pont» par exemple)

5 III. Le décompte des congés payés pris Jours ouvrables et ouvrés Choix possible de compter les congés en jours ouvrés (soit 5 jours par semaine au lieu de 6 qui correspond mieux au rythme de travail des salariés). Dans ce cas, le salarié va acquérir : (5 semaines de CP x 5 jours)/12 mois, soit 2,08 jours de CP ouvrés par mois. En cas de contestation du mode de calcul (ouvré/ouvrable), le plus avantageux pour le salarié. Principe du décompte des CP jours pris - le premier jour ouvrable de CP est celui où l intéressé aurait du travailler. - Le dernier est celui qui précède la reprise du travail. Application : calculer le nombre de jours de CP décomptés pour une entreprise qui calcule en jours ouvrables puis le calcul en jours ouvrés (l entreprise travaille du lundi au vendredi). IV. Chiffrage de l absence pour CP Sur le bulletin on diminue le brut du montant de l absence puis on ajoute le montant de l indemnité de CP La retenue pour absence : chiffrage du montant de l'absence en proportion du nombre d'heures d absence / nombre réels d'heures du mois. Calcul de l indemnité de CP 1. Pour compenser l absence du salarié, le salarié recevra une indemnité de CP 2. L indemnité de CP sera, par défaut, calculée en jours ouvrables, mais, selon les usages dans certaines entreprises, elle pourra être en jours ouvrés. 3. Pour compenser l absence du salarié, l employeur va retenir la solution la plus avantageuse - Maintien le salaire comme si le salarié avait travaillé. Indemnité CP = retenue pour absence. - Méthode du 1/10 ème de la rémunération perçue au cours de la période de référence Sur le bulletin on diminue le brut du montant de l absence puis on ajoute le montant de l indemnité de CP Extrait du bulletin de salaire Nombre Montant à Montant à Taux ou Base ajouter déduire Salaire mensuel 151, ,00 Absence pour CP du 15 au 28/01 12,00 71,15-853,85 Indemnité de congés payés Rémunération brute 930, ,23

6 Rémunération perçue au cours de la période de référence Sont à prendre toutes les rémunérations brutes du 1/6/N-1 au 31/5/N, avec prime d ancienneté et les accessoires de salaire (prime de panier, avantages en nature, HS ) A l exception des primes exceptionnelles, primes à caractère annuel (13 ème mois, intéressement ). Remarques : en cas de rupture de contrat, le salarié perçoit une indemnité compensatrice de CP = indemnité de CP Certaines professions (bâtiment) perçoivent une indemnité de CP directement par des organismes extérieurs. Exemple : Un salarié a perçu, du 1/6/N-1 au 31/5/N, bruts dont un 13 ème mois de Il a acquis 30 jours ouvrables de CP. Il a pris 12 jours ouvrables de CP du 15 au 28 janvier (qui compte 26 jours ouvrables). Son salaire brut en janvier s élève à Calculer le montant de son absence 2. Calculer le pontant de l indemnité de congés payés à verser au salarié. Méthode du 1/10ème Méthode du maintien de salaire Salaire de base 1 850,00 Salaire de base 1 850,00 Retenue pour absence : brut (1850 ) / Retenue pour absence : brut (1850 ) 26 jours) x 12 jours = 853,85-853,85 / 26 jours) x 12 jours = 853,85-853,85 Indemnité de congés payés : base de calcul : ( ) = x 1/10ème = 2 352,20 = indemnité de CP pour 30 jours ouvrables. Indemnité : 2 352,20 x 12 j/30 = 930,08 930,08 Indemnité de congés payés : idem retenue pour absence car maintien du salaire comme s'il avait travaillé 853,85 Rémunération brute 1 926,23 Rémunération brute 1 850,00 V. Chiffrage des congés à payer (bilan) dus : au 31/12/N, le salarié a droit : aux CP acquis du 1/6/N-1 au 31/5/N restant à prendre du 1/1/N au 30/4/N déjà provisionnés au 31/12/N-1 aux CP acquis du 1/6/N au 31/12/N, soit 7 mois x 2,5 jours par salarié à provisionner au 31/12/N Provision pour congés payés au 31/12/N Salaires bruts (D 6412) Dettes aux salariés (C 4282) pour un montant brut de CP CP = [Bruts perçus des salariés (*) x 10% x (2,5 j x 7 mois) / 30 j] Charges sociales (D 645) Dettes aux org sociaux (C 4382) pour CP x taux (ex 42%) Charges fiscales sur salaires (D 631) Dettes taxes s/salaires (C 4328) pour CP x taux (ex : 2,3%) (*) le calcul peut aussi être individualisé

7 Chap. 5 : Les repos et absences C Les absences maladie I. Principes généraux 1. Le contrat de travail est suspendu (pas rompu). Devoir du salarié d informer l employeur de l arrêt de travail dans les 48H, des prolongations éventuelles et de sa date de retour. Ex : si arrêt maladie du 6 au 12 février, prolongé du 13 au 15 février Suspension du contrat de travail du 6 au 15, obligation de reprise le 16/02 Devoir de respect du contrat de travail (loyauté, ne pas travailler ) En cas d arrêt maladie, visite médicale avant la reprise peut décider l inaptitude de salarié devoir de reclasser le salarié. Si pas possible, rupture de contrat. 2. Le salarié bénéficie d une indemnisation Le salarié aura une retenue sur salaire proportionnelle à son absence mais qui sera compensée par a) une indemnité journalière de sécurité sociale (IJSS) Versée par la CPAM (Caisse Primaire d Assurance Maladie), avec un délai de carence de 3 jours (pas indemnisé les 3 premiers jours) Condition de fond : avoir travaillé ± 6 mois avant l arrêt (réalité = calcul + complexe) Condition de forme : le salarié doit avoir envoyé son arrêt de travail à la CPAM dans les 48H (sinon, pénalisation de 50% du montant des IJSS) Subrogation : le salarié malade perçoit directement les IJSS par la CPAM mais possibilité de subrogation : l employeur verse au salarié le montant des IJSS et perçoit directement l IJSS du salarié (avance). b) Un complément de salaire par l employeur Versé par l employeur si ancienneté supérieure à un an (exclu les saisonniers, travail temporaire ) avec un délai de carence de 7 jours calendaires (soit 5 jours travaillés) Calcul du complément : 90% de la rémunération qu aurait touché le salarié s il avait travaillé, ceci pendant 30 jours (puis 2/3 pour les 30 jours suivants). Complément = 90% rémunération IJSS (de la période indemnisée par l employeur) Les CNC ou accords d entreprise peuvent être plus favorables. Exemple : Indemnisation sans délai de carence, Indemnisation allongée au delà des 60 jours, maintien intégral du salaire au lieu des 90%... Synthèse : le salarié perçoit deux indemnisations Remarque : certaines mesures législatives sont plus avantageuses selon l ancienneté, le salarié aura une indemnité complémentaire plus longue Si le salarié a au moins trois enfants, l IJSS est majorée

8 II. Calcul des indemnités Méthodologie 1. Calcul du nombre de jours d absence & jours à indemniser 2. Calcul de l IJSS journalière puis IJSS globale 3. Calcul de l indemnité totale à percevoir par le salarié. On en déduit le complément à verser par l employeur 4. Calcul de la rémunération brute. 5. Cas de la subrogation 1. Calcul des nombres de jours Les absences : calculées en heures réelles (seule méthode acceptée par la Cour de Cassation) Les jours maladie à indemniser : IJSS calculées en jours calendaires Complément employeur calculé en jours réels Exemple : salarié absent du lundi 1 er au jeudi 11 septembre (qui compte 22 jours travaillés (ouvrés), 7H de travail par jour. Nombre de jours d absence = 9 jours (x 7H) / 22 jours (x 7H) Base des jours indemnisables = 11 jours / 30 jours (calendaires en septembre) 2 les IJSS A) Calcul de l IJSS journalière Salaire brut journalier moyen des 3 derniers mois, plafonné (1/730 x 1,8 fois SMIC annuel, soit 43,13 en 2015) IJSS par jour = (50% x 3 derniers salaires mensuels )/ B) Calcul de l IJSS brute totale IJSS brute = IJSS journalière x (nbre jours indemnisables 3 jrs carence) Exemple : salarié absent du lundi 1 au jeudi 11 septembre qui compte 22 jours travaillés (ouvrés), Salaire brut : Calculer l IJSS totale. IJSS par jour : [50% x (3 x 2000)] / 91,25 = 32,88 IJSS brutes totales : 32,88 x (11 jours 3 jours de carence) = 263,04 3 l indemnité complémentaire a) Nombre de jours couverts par l indemnité : (calcul en jours ouvrés car l absence a été calculée en jours ouvrés) Période de carence : 7 jours calendaires (du lundi 1 er au dimanche 7/09), soit 5 jours ouvrés Période d indemnité : du lundi 8 au jeudi 11 soit 4 jours ouvrés b) Calcul de l indemnité totale : 90% x x 4/22 jours ouvrés = 327,27 c) Calcul des IJSS versées au salarié pendant la période indemnisée : 32,88 x 4 jours indemnisés = 131,52 d) Calcul de l indemnité complémentaire : Indemnité totale (327,27) IJSS (131,52) = 195,75

9 4 le salaire brut Salaire de base 2 000,00 Absence - 818,18 9 jours ouvrés absent / 22 jours Complt maladie 195,75 indemnité totale - IJSS (131,52) Salaire brut 1 377,57 IJSS Complt Le salarié percevra directement les IJSS (263,04 bruts) par la CPAM L1 M2 M3 J4 V5 S6 D7 L8 M9 M10 J11 3 jrs de carence IJSS IJSS pour 4 jours = 131,52 IJSS pour 4 jours = 131,52 7 jours calendaires (5 jrs travaillés) Complt = 195,75 90% du salaire pour 4 jours travaillés = 327,27 = 131, ,75 5 la subrogation L employeur peut avancer le montant des IJSS. Le complément employeur de est à la charge de l employeur. Salaire de base 2 000,00 Absence - 818,18 9 jours ouvrés absent / 22 jours Complément employeur 195,75 90% du salaire - IJSS Salaire brut 1 377,57 Retenues salariales - 275,51 Retenue de 20% par exemple IJSS nettes 245,42 IJSS avancées au salarié déduction faite de la CSG (6,2%) et CRDS (0,5%) Salaire net à payer 1 347,47 III. Application : entreprise ALPHA Madame Marie Roux travaille dans l entreprise ALPHA depuis Janvier N-1, 35 heures par semaine. Son médecin l a arrêtée pour maladie du 9 au 26 mars inclus. Elle vous pose un certain nombre de questions : 1. A-t elle droit aux IJSS et au complément de salaire? 2. Calculer le montant de son salaire brut en Mars. 3. Calculer le montant de son salaire net si l employeur pratique la subrogation. 4. Dans le cas où l employeur offre la subrogation et une indemnisation de 100% avec un délai de carence de 3 jours ouvrés, quel serait le montant du salaire net? 5. Comptabiliser ce bulletin de salaire. Informations complémentaires Salaire base Décembre : Salaire base Janvier : Salaire base Février : Salaire base Mars : Taux de cotisation salarial à retenir : 22%

10 Corrigé application entreprise ALPHA Question 1 : Ancienneté supérieur à un an : droit aux IJSS et au complément employeur Question 2 : Méthodologie calcul salaire brut de Mars 1. Calcul nombre jours d absence & à indemniser Absence : 12 jours / 23 jours ouvrés Jours à indemniser (IJSS et Complément employeur) Pour les IJSS : 18 jours calendaires 3 jours (carence) = 15 jours calendaires Pour le complément : 12 jours ouvrés 5 jours ouvrés (carence) = 7 jours ouvrés 2. Calcul de l IJSS journalière puis IJSS globale IJSS journalière = [50% x ( )] / 91,25 = 33,10 Vérification : 33,10 < plafond des IJSS 43,13 donc montant de 33,10 = OK IJSS totale = 33,10 x 15 jours = 496,50 3. Calcul du complément à verser par l employeur Indemnité totale à percevoir : 90% x x 7 / 23 = 569,74 IJSS versées pendant la période indemnisée : 9 j x 33,10 = 297,90 Complément de salaire : 569,74-297,90 (IJSS) = 271,84 4. Calcul de la rémunération brute. salaire de base 2 080,00 Absence , x 12 jrs absence /23 jrs Complt maladie 271,84 Salaire brut 1 266,62 Salaire de base 2 080,00 Absence ,22 12 jours ouvrés absent / 23 jours Indemnités (IJSS + complément employeur) 813,91 (12 jrs absent - 3 jours de carence) à 100% soit 9j /23j de salaire indemnisé IJSS bruts - 297,30 IJSS pendant la période indemnisée : 9 j x 33,10 = 297,30 Salaire brut 1 511,40 Retenues salariales - 332,51 Retenue de 22% du brut IJSS nettes 463,23 IJSS avancées au salarié déduction faite de la CSG (6,2%) et CRDS (0,5%) Salaire net à payer 1 642,12 5. Comptabilisation 641 Brut 1332,82 43 Retenues salariales 293, Org sociaux, IJSS à recevoir 463, Salaire net à payer 1502,83 Salaire de base 2 080,00 Absence ,22 Complément employeur 338,04 Salaire brut 1 332,82 Retenues salariales - 293,22 IJSS nettes 463,23 Salaire net à payer 1 502,84

Les congés payés et les jours fériés pour l assistant maternel

Les congés payés et les jours fériés pour l assistant maternel Les congés payés et les jours fériés pour l assistant maternel En tant que salarié à part entière, l assistant maternel a droit aux congés payés et aux jours fériés dans le respect de la législation en

Plus en détail

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014 Questions sociales Note d information n 14-15 du 6 août 2014 ALLOCATIONS CHOMAGE Effet au 01/07/2014 Références Arrêté du 25 juin 2014 portant agrément de la convention du 14 mai 2014 relative à l indemnisation

Plus en détail

INDEMNITÉS JOURNALIÈRES ET COTISATIONS CRPCEN

INDEMNITÉS JOURNALIÈRES ET COTISATIONS CRPCEN NOTICE D INFORMATION Pour tout renseignement, contacter : Tél. : 01 44 90 20 62 Fax : 01 44 90 20 68 cotisation@crpcen.fr INDEMNITÉS JOURNALIÈRES ET COTISATIONS CRPCEN Cette fiche expose les différents

Plus en détail

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI)

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) 1 Définition du CDDI un contrat de travail à durée déterminée dont le motif de recours est spécifique : favoriser le recrutement de certaines catégories

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ. Assurance maladie, maternité, décès. Direction de la sécurité sociale

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ. Assurance maladie, maternité, décès. Direction de la sécurité sociale Protection sociale Assurance maladie, maternité, décès MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE ET DES FINANCES _ MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ _ Direction de la sécurité sociale Sous-direction de l accès

Plus en détail

Mise à jour 17/04/2012

Mise à jour 17/04/2012 Mise à jour 17/04/2012 Le maintien de salaire Incidence sur le bulletin de paye CCB 21 mai 2010 En application des dispositions de la convention collective du 21mai 2010 Note de synthèse réalisée par les

Plus en détail

Entreprises Artisanales de Boulangerie Patisserie

Entreprises Artisanales de Boulangerie Patisserie Entreprises Artisanales de Boulangerie Patisserie La CFTC s engage aux côtés des salariés de la boulangerie artisanale : chaque année, des accords sont conclus au niveau de la Convention Collective pour

Plus en détail

Guide. C.C.N. DU 15 MARS 1966 Etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées REGIME DE PREVOYANCE

Guide. C.C.N. DU 15 MARS 1966 Etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées REGIME DE PREVOYANCE C.C.N. DU 15 MARS 1966 Etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées REGIME DE PREVOYANCE Guide La gestion des prestations Indemnités Journalières et Invalidité Conseils à suivre

Plus en détail

LE CONTRAT DE TRAVAIL

LE CONTRAT DE TRAVAIL UNITE TERRITORIALE 71 DIRECCTE BOURGOGNE Mise à jour le 16/01/2015 LES ASSISTANT(E)S MATERNEL(LE)S Lorsqu ils souhaitent faire garder leur(s) enfant(s), les parents peuvent faire appel à un(e) employé(e)

Plus en détail

les derniers salaires qui comptent

les derniers salaires qui comptent 1Ce sont les derniers salaires qui comptent Le montant de l allocation d aide au retour à l emploi est calculé sur la base du «salaire journalier de référence» établi à partir des rémunérations perçues

Plus en détail

Les assistants maternels. employès par des particuliers

Les assistants maternels. employès par des particuliers Les assistants maternels employès par des particuliers Sommaire Références 1 - OBLIGATIONS GÉNÉRALES 2 2 - LE CONTRAT DE TRAVAIL 3 et 4 3 - PÉRIODE D ESSAI 4 4 - DURÉE DE L ACCUEIL 5 5 - RÉMUNÉRATION

Plus en détail

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE Votre centre de gestion CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ENTREPRISES DE COMMISSION, DE COURTAGE ET DE COMMERCE INTRA-COMMUNAUTAIRE ET D IMPORTATION- EXPORTATION DE FRANCE METROPOLITAINE PERSONNEL CONCERNE

Plus en détail

III. Le temps de travail :

III. Le temps de travail : III. Le temps de travail : III.1. L Organisation, l Aménagement et la Réduction du Temps de Travail (OARTT). Un accord national (l OARTT «national») est négocié entre la Direction Générale et les Organisations

Plus en détail

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle...

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... MODE D EMPLOI Valérie Coutteron LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... LA LOI N 2008-111 DU 8 FÉVRIER 2008 pour le pouvoir

Plus en détail

LES STAGIAIRES. 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation?

LES STAGIAIRES. 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation? LES STAGIAIRES 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation? La loi relative à l enseignement supérieur a défini enfin ce qu est un stage en milieu professionnel: il s agit d une «période

Plus en détail

La rémunération de l apprenti :

La rémunération de l apprenti : F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

2. LE REGIME DE SECURITE SOCIALE

2. LE REGIME DE SECURITE SOCIALE FIN DE L ASSURANCE MALADIE PRIVEE POUR LES FRONTALIERS : Quelques explications Ce document, édité par le Groupement transfrontalier européen, a pour but de réunir toutes les informations que nous possédons

Plus en détail

Intermittents du spectacle * * * * * * * *

Intermittents du spectacle * * * * * * * * Direction de la Réglementation et de l Indemnisation Intermittents du spectacle * * * * * * * * Les notions essentielles d ouverture des droits A8 et A10 Les incidences des activités exercées dans d autres

Plus en détail

Actualité sociale Juillet 2008

Actualité sociale Juillet 2008 Marseille, le 10 juillet 2008 N/REF : ACM-JMM 1 ère mise à jour du 22.07.2008 Actualité sociale Juillet 2008 Attention dernière minute : En page 5 : nouvelle valeur du point de la convention collective

Plus en détail

La protection sociale des professions indépendantes

La protection sociale des professions indépendantes La protection sociale des professions indépendantes Artisan Commerçant Industriel Janvier 2009 1 SOMMAIRE 1. L organisation des Régimes 2. Les cotisations 3. Les cas particuliers 4. Les formalités 5. Les

Plus en détail

LE CHOMAGE PARTIEL GROUPE ALPHA SECAFI ALPHA ALPHA CONSEIL. Bordeaux Lille Lyon Marseille Metz Nantes Paris Toulouse

LE CHOMAGE PARTIEL GROUPE ALPHA SECAFI ALPHA ALPHA CONSEIL. Bordeaux Lille Lyon Marseille Metz Nantes Paris Toulouse GROUPE ALPHA SECAFI ALPHA ALPHA CONSEIL LE CHOMAGE PARTIEL Bordeaux Lille Lyon Marseille Metz Nantes Paris Toulouse Société d expertise comptable inscrite au Tableau de l Ordre de Lyon Siège social : 20,

Plus en détail

OBJECTIFS DE LA FORMATION

OBJECTIFS DE LA FORMATION ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++ En grandes entreprises option RH OBJECTIFS DE LA FORMATION Le gestionnaire de paie doit assurer

Plus en détail

MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PÊCHE, DE LA RURALITÉ ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PÊCHE, DE LA RURALITÉ ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PÊCHE, DE LA RURALITÉ ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE CONVENTIONS COLLECTIVES Accord collectif national COMPTE ÉPARGNE-TEMPS DANS LES EXPLOITATIONS

Plus en détail

Heures supplémentaires

Heures supplémentaires Heures supplémentaires Présentation et évolutions des allégements Tepa La loi du 21 août 2007 en faveur du travail, de l emploi et du pouvoir d achat a créé au 1er octobre 2007, une exonération d impôt

Plus en détail

AVENANT N 3 À L ACCORD SUR L AMÉNAGEMENT ET LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DU 29 JUIN 1999

AVENANT N 3 À L ACCORD SUR L AMÉNAGEMENT ET LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DU 29 JUIN 1999 AVENANT N 3 À L ACCORD SUR L AMÉNAGEMENT ET LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DU 29 JUIN 1999 ooo Après quatre ans d application de l Accord sur l Aménagement et la Réduction du Temps de Travail, les partenaires

Plus en détail

RÈGLEMENT MUTUALISTE GÉNÉRAL

RÈGLEMENT MUTUALISTE GÉNÉRAL RÈGLEMENT MUTUALISTE GÉNÉRAL Approuvés par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 CHAPITRE I : DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 : Objet Le présent règlement définit le contenu des engagements contractuels

Plus en détail

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013 informations sociales octobre novembre décembre 2013 Dans le cadre du mandat qu elle reçoit du FNCIP-HT, la Fédération Nationale de l Habillement informe chaque trimestre les entreprises à jour de paiement

Plus en détail

A Absence lors de la journée de solidarité... 3

A Absence lors de la journée de solidarité... 3 Partie 1 - L actualité 2011.... 1 A Absence lors de la journée de solidarité... 3 Absence pour maladie sans justification... 9 Absences répétées pour maladie et évolution professionnelle.... 10 Accident

Plus en détail

Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008

Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008 Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008 Les organisations syndicales signataires : CFDT, SNECA-CGC, SUD AtlantiCA TABLE DES MATIERES L ACCORD INDEX TABLE DES MATIERES

Plus en détail

Section 1. Modalités d ouverture et d alimentation du compte épargnetemps

Section 1. Modalités d ouverture et d alimentation du compte épargnetemps section temps de travail LES CONGES ET TITRE I : LES TITULAIRES DEUXIEME PARTIE : LES CONGES ET CHAPITRE 2 : LE COMPTE EPARGNE-TEMPS (CET) Dernière mise à jour : Avril 2012 TEXTES APPLICABLES - Décret

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3255 Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES ACCORD DU 28 FÉVRIER 2014 RELATIF AU TEMPS

Plus en détail

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins)

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins) FÉDÉRATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR GUIDE POUR LES MEMBRES DU PERSONNEL DE SOUTIEN DES COLLEGES LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul Base de calcul En votre qualité d employeur, vous devez déclarer à l URSSAF toutes les sommes payées et tous les avantages consentis à vos salariés. Ces éléments constituent la base de calcul des cotisations

Plus en détail

ACCORD D ENTREPRISE RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS A LA CAISSE D EPARGNE DE BOURGOGNE FRANCHE COMTE

ACCORD D ENTREPRISE RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS A LA CAISSE D EPARGNE DE BOURGOGNE FRANCHE COMTE ACCORD D ENTREPRISE RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS A LA CAISSE D EPARGNE DE BOURGOGNE FRANCHE COMTE 1 Entre La Caisse d Epargne de Bourgogne, dont le siège social est situé 1, Rond-Point de la Nation

Plus en détail

LMD. Expertise comptable COLLECTION. Le meilleur. du DCG 3. Droit social. 2 e ÉDITION. Marie-Paule Schneider Maryse Ravat.

LMD. Expertise comptable COLLECTION. Le meilleur. du DCG 3. Droit social. 2 e ÉDITION. Marie-Paule Schneider Maryse Ravat. LMD COLLECTION Expertise comptable Le meilleur du DCG 3 Droit social 2 e ÉDITION Marie-Paule Schneider Maryse Ravat Sup FOUCHER «Le photocopillage, c est l usage abusif et collectif de la photocopie sans

Plus en détail

ÉPARGNE TEMPS DÉCRET CIRCULAIRE DECRET

ÉPARGNE TEMPS DÉCRET CIRCULAIRE DECRET LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS DÉCRET N 2004-878 DU 26 AOÛT 2004 MODIFIE CIRCULAIRE DU 31 MAI 2010 SUR LA REFORME DU CET DANS LA FONCTION PUBLIQUE DECRET 2010-531 DU 21 MAI 2010 Le compte épargne temps (CET)

Plus en détail

Revenus de remplacement : modalités déclaratives

Revenus de remplacement : modalités déclaratives Revenus de remplacement : modalités déclaratives Les revenus de remplacement sont destinés à compenser la perte de rémunération pendant une période d inactivité partielle ou totale. Sont notamment considérés

Plus en détail

PREAMBULE. Les 3 statuts possibles de l entrepreneur :

PREAMBULE. Les 3 statuts possibles de l entrepreneur : 1 PREAMBULE Les 3 statuts possibles de l entrepreneur : 1. Le «quasi salarié» : Le dirigeant de SA et de SAS ou le gérant minoritaire de SARL. Sa rémunération relève des traitements et salaires. Il peut

Plus en détail

2. LE REGIME DE SECURITE SOCIALE

2. LE REGIME DE SECURITE SOCIALE FIN DE L ASSURANCE MALADIE PRIVEE POUR LES FRONTALIERS : Quelques explications Ce document, édité par le Groupement transfrontalier européen, a pour but de réunir toutes les informations que nous possédons

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS

TOUT SAVOIR SUR LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS CET épargne salariale TOUT SAVOIR SUR LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS Sommaire Compte épargne temps 3 Historique 4 Mise en place 6 Alimentation 8 Utilisation 10 Optimiser le CET 14 COMPTE ÉPAR- GNE TEMPS Le Compte

Plus en détail

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33 F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS)

CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS) CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS) La Contribution Sociale Généralisée (CSG) sur les revenus d'activité et de remplacement a été instituée par

Plus en détail

Convention d entreprise n 67. relative au compte épargne-temps

Convention d entreprise n 67. relative au compte épargne-temps Convention d entreprise n 67 relative au compte épargne-temps Entre la Société Autoroutes du Sud de la France, représentée par M. Jacques TAVERNIER, Président Directeur Général, et les organisations syndicales

Plus en détail

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE Dernière mise à jour : avril 2010 CPCEA 1 2 Préambule Le régime conventionnel des cadres de la production agricole est institué

Plus en détail

TEMPS PARTIEL Principe général : Quotité de temps partiel Rémunération : 50 % 50 % ; 60 % 60 % ; 70 % 70 % ; 80 % 85,7 % ; 90 % 91,4 %

TEMPS PARTIEL Principe général : Quotité de temps partiel Rémunération : 50 % 50 % ; 60 % 60 % ; 70 % 70 % ; 80 % 85,7 % ; 90 % 91,4 % Syndicat Indépendant Académique de l Enseignement Secondaire Aix-Marseille Syndicat - national - Indépendant de l Enseignement du Second degré Fédération Autonome de l Education Nationale TEMPS PARTIEL

Plus en détail

Bien CHOISIR un CONTRAT de travail

Bien CHOISIR un CONTRAT de travail Juin 2012 GUIDE PRATIQUE Bien CHOISIR un CONTRAT de travail 2 Introduction Vous devez développer de nouveaux marchés, faire face à une commande exceptionnelle, trouver le remplaçant de votre directeur

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE PROTECTION SOCIALE

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE PROTECTION SOCIALE PROTECTION SOCIALE ASSURANCE MALADIE, MATERNITÉ, DÉCÈS MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA RÉFORME DE L ÉTAT MINISTÈRE

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA CAISSE AUTONOME DES RETRAITES

REGLEMENT INTERIEUR DE LA CAISSE AUTONOME DES RETRAITES REGLEMENT INTERIEUR DE LA CAISSE AUTONOME DES RETRAITES REGLEMENT INTERIEUR DE LA CAISSE AUTONOME DES RETRAITES ARTICLE 1 er : AFFILIATION DES EMPLOYEURS - IMMATRICULATION DES SALARIÉS - OBLIGATIONS RESPECTIVES

Plus en détail

Pour des parents bien dans leur job. Livret à destination des salariées et salariés du groupe Casino

Pour des parents bien dans leur job. Livret à destination des salariées et salariés du groupe Casino Pour des parents bien dans leur job Livret à destination des salariées et salariés du groupe Casino innovation édito Chère collaboratrice, cher collaborateur, Nous avons le plaisir de vous adresser le

Plus en détail

La lettre du. Les évolutions du régime de prévoyance

La lettre du. Les évolutions du régime de prévoyance La lettre du N 12 Novembre 2011 Les évolutions du régime de prévoyance Depuis l accord initial du 19 mars 2003 qui a mis en place un régime de prévoyance pour la branche du commerce de détail de l habillement

Plus en détail

LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081

LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081 Montreuil, le 16/10/2008 ACOSS DIRECTION DE LA REGLEMENTATION DU RECOUVREMENT ET DU SERVICE DIRRES LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081 OBJET : Loi n 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du

Plus en détail

La solution santé et prévoyance modulable de Generali.

La solution santé et prévoyance modulable de Generali. La solution santé et prévoyance modulable de Generali. 2 Pour faire face aux aléas de la vie La Prévoyance Entreprise 6-20 de Generali est un contrat de prévoyance/santé qui vous permet d apporter à vos

Plus en détail

I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013

I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013 Les salaires minima applicables à compter du 1 er janvier 2015 CCN n 3241 En résumé : I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013 L avenant n 21 sur les salaires minima

Plus en détail

Le Bulletin de salaire

Le Bulletin de salaire Le Bulletin de salaire Mentions obligatoires : Le bulletin de salaire doit mentionner les éléments suivants : - Les coordonnés du Syndicat de copropriétaires dont dépend le salarié - Le numéro de SIRET

Plus en détail

I ADAPTATION DU TEMPS DE TRAVAIL A LA DUREE LEGALE DE 35 HEURES. Les alinéas 6 à 9 inclus de l article 5 de l accord national sont supprimés.

I ADAPTATION DU TEMPS DE TRAVAIL A LA DUREE LEGALE DE 35 HEURES. Les alinéas 6 à 9 inclus de l article 5 de l accord national sont supprimés. ACCORD NATIONAL DU 3 MARS 2006 PORTANT AVENANT A L ACCORD NATIONAL DU 28 JUILLET 1998 MODIFIE SUR L ORGANISATION DU TRAVAIL DANS LA METALLURGIE, A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES INGENIEURS ET CADRES

Plus en détail

AVENANT n 300 A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU 15 MARS 1966 RELATIF AUX REGIMES DE PREVOYANCE COLLECTIFS

AVENANT n 300 A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU 15 MARS 1966 RELATIF AUX REGIMES DE PREVOYANCE COLLECTIFS AVENANT n 300 A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU 15 MARS 1966 RELATIF AUX REGIMES DE PREVOYANCE COLLECTIFS Entre les organisations patronales signataires : Le syndicat général des organismes privés

Plus en détail

REGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS

REGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS Comité Technique Paritaire Réunion du 28 septembre 2010 Annexe 1 REGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS Règles d ouverture, de fonctionnement, de gestion et de fermeture du Compte Epargne-Temps (art 10 du décret

Plus en détail

Module 1. Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé

Module 1. Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé Module 1 Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé Partie 3 - Assurance Maladie Invalidité les indemnités. Plan A- INCAPACITÉ PRIMAIRE(1)(2) B- INVALIDITÉ (1)(2) (3)Principes

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR COMPTABILITE GESTION DES ORGANISATIONS EPREUVE E4. Cas HYDROCONCEPT

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR COMPTABILITE GESTION DES ORGANISATIONS EPREUVE E4. Cas HYDROCONCEPT SESSION 2006 CAS HYDROCONCEPT PROPOSITION DE BARÈME BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR COMPTABILITE GESTION DES ORGANISATIONS EPREUVE E4 Cas HYDROCONCEPT DOSSIER 1 : OPERATIONS COMMERCIALES 20 A. Achat de

Plus en détail

641/644 Rémunérations du personnel

641/644 Rémunérations du personnel comptes, des rémunérations versées aux 5 ou 10 personnes les mieux rémunérées. Toutefois, le montant global des rémunérations versées à ces personnes les mieux rémunérées n a pas à être communiqué lorsque

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE»

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE» GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier MISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE «POLE ALTERNANCE» LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

ACCORD DE COMPTE EPARGNE TEMPS GROUPE CASINO DU 20 MAI 2008

ACCORD DE COMPTE EPARGNE TEMPS GROUPE CASINO DU 20 MAI 2008 ACCORD DE COMPTE EPARGNE TEMPS GROUPE CASINO DU 20 MAI 2008 Entre : D une part, La Direction du Groupe CASINO représentée par M. Yves DESJACQUES, Directeur des Ressources Humaines et M. Gérard MASSUS,

Plus en détail

L Environnement Social de l Artisan. En partenariat avec

L Environnement Social de l Artisan. En partenariat avec L Environnement Social de l Artisan En partenariat avec SOMMAIRE Présentation de l APTI Les besoins d un jeune créateur La loi Madelin La Santé La Prévoyance La Retraite L environnement social de l artisan

Plus en détail

Les nouveautés du Plan de Paie Sage

Les nouveautés du Plan de Paie Sage Les nouveautés du Plan de Paie Sage Avril 2012 MAJ n 1 Version 20.00 SOMMAIRE NOUVELLES NORMES SOCIALES AVRIL 2012... 4 TABLEAU RECAPITULATIF DES CHARGES SOCIALES ET FISCALES AU 01/04/2012... 4 MISE EN

Plus en détail

La retraite des Praticiens Hospitaliers = retraite du régime général de la Sécurité Sociale + retraite complémentaire IRCANTEC

La retraite des Praticiens Hospitaliers = retraite du régime général de la Sécurité Sociale + retraite complémentaire IRCANTEC La retraite des Praticiens Hospitaliers = retraite du régime général de la Sécurité Sociale + retraite complémentaire IRCANTEC Denis Desanges A - Introduction I - La retraite du régime général Différentes

Plus en détail

Le compte épargne temps

Le compte épargne temps Le compte épargne temps La loi n 2008 789 du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail procède à une profonde clarification des modalités de mise en place

Plus en détail

ACCORD DE COMPTE EPARGNE TEMPS

ACCORD DE COMPTE EPARGNE TEMPS (7BB) ACCORD DE COMPTE EPARGNE TEMPS Entre les parties L UNITE ECONOMIQUE ET SOCIALE UES du GROUPE MALAKOFF représentée par Monsieur Stéphane ROSTAND Directeur des Ressources Humaines Et Les représentants

Plus en détail

Vous conseiller pour les démarches clés

Vous conseiller pour les démarches clés Vous conseiller pour les démarches clés Les principales formalités DANS LES 48 H DANS LA SEMAINE DANS LE MOIS DANS LES 6 MOIS Faire la déclaration de décès au service de l Etat Civil de la mairie pour

Plus en détail

INDEMNISATION DES SÉQUELLES EN DROIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE

INDEMNISATION DES SÉQUELLES EN DROIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE 5. INDEMNISATION DES SÉQUELLES EN DROIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Dr Jacqueline Cardona L INCAPACITÉ PERMANENTE (IP) EN ACCIDENT DU TRAVAIL Principe juridique Article L 434-2 du code de la sécurité sociale

Plus en détail

travailler en france frontalière Guide pratique du travailleur frontalier

travailler en france frontalière Guide pratique du travailleur frontalier travailler en france frontalière Guide pratique du travailleur frontalier 1 Vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou indépendante, sur le territoire français mais résidez sur le territoire

Plus en détail

Les plus values à la cessation d activité

Les plus values à la cessation d activité Les plus values à la cessation d activité Les quatre régimes d exonération des plus values Plus-values professionnelles - cas général Depuis le 1er janvier 2006, le bénéfice de l exonération est réservé

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE TEMPS

LE COMPTE EPARGNE TEMPS STATUT LE COMPTE EPARGNE TEMPS Références : Décret 2004-878 du 26 août 2004, modifié par le décret 2010-531 du 20 mai 2010 ; Circulaire ministérielle N10-007135-D du 31 mai 2010 (annexe 1). Les règles

Plus en détail

Annexe ANNEXE I - Employés Convention collective nationale du 14 janvier 2000

Annexe ANNEXE I - Employés Convention collective nationale du 14 janvier 2000 Le 19 mars 2015 Annexe ANNEXE I - Employés Convention collective nationale du 14 janvier 2000 Classification et définition des emplois Article 1er Modifié par Classifications - art. 1er (VNE) Les niveaux

Plus en détail

particuliers professionnels ENTREPRISES Face à face argumenté de vente

particuliers professionnels ENTREPRISES Face à face argumenté de vente particuliers professionnels ENTREPRISES Face à face argumenté de vente La prévoyance en France La prévoyance sociale obligatoire Les couvertures complémentaires Les prestations de base, complétées par

Plus en détail

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE)

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) indemnisation L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les 50 ans et plus L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les 50 ans et plus Pour qui? Pour vous si : vous n avez pas atteint

Plus en détail

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4 LETTRE D ACTUALITE SOCIALE GROUP S MANAGEMENT SERVICES DONNEES ET CHIFFRES CLES POUR 2015 SOCIAL : GENERALITES ET ELEMENTS DE COTISATIONS 2 SMIC ET MINIMUM GARANTI 2 PLAFOND DE LA SECURITE SOCIALE 2 FORFAIT

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Entreprises de travail temporaire > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Entreprises de travail temporaire > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul Base de calcul En votre qualité d entrepreneur de travail temporaire, vous devez déclarer à l URSSAF toutes les sommes payées et tous les avantages consentis à vos salariés. Ces éléments constituent la

Plus en détail

INPCA. Institution Nationale de Prévoyance du Commerce et de l Artisanat 2 / 0 / 1 / 4

INPCA. Institution Nationale de Prévoyance du Commerce et de l Artisanat 2 / 0 / 1 / 4 INPCA Institution Nationale de Prévoyance du Commerce et de l Artisanat 2 / 0 / 1 / 4 Complémentaire retraite, prévoyance et santé des professionnels de la coiffure L INPCA VOTRE PARTENAIRE PRÉVOYANCE

Plus en détail

PROFESSIONNELS INDEPENDANTS OPTIMISER LA PROTECTION DU CHEF D ENTREPRISE. Santé Prévoyance & Retraite

PROFESSIONNELS INDEPENDANTS OPTIMISER LA PROTECTION DU CHEF D ENTREPRISE. Santé Prévoyance & Retraite PRÉVOYANCE - RETRAITE PROFESSIONNELS INDEPENDANTS OPTIMISER LA PROTECTION DU CHEF D ENTREPRISE Santé Prévoyance & Retraite Matinale de l entrepreneur CCI 11 JUIN 2013 LE REGIME SOCIAL DES INDEPENDANTS

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3381 Convention collective nationale IDCC : 2941. AIDE, ACCOMPAGNEMENT, SOINS

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS

PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS Le présent protocole d accord crée un Compte Epargne Temps au sein de SGS et en définit les règles de fonctionnement et de gestion. Ce dispositif s

Plus en détail

Les congés: mode d emploi pour l employeur

Les congés: mode d emploi pour l employeur Me Gabrielle Eynard Les congés: mode d emploi pour l employeur 1 Introduction Tout salarié a un droit inaliénable au congé Code du travail = minimum légal Possibilité de déroger aux règles dans un sens

Plus en détail

Tableau comparatif 2013 Contrat d apprentissage / Contrat de professionnalisation

Tableau comparatif 2013 Contrat d apprentissage / Contrat de professionnalisation Tableau comparatif 2013 Contrat d apprentissage / Contrat de professionnalisation Direction des Formalités et de la Collecte de la Taxe d apprentissage Tableau comparatif contrat d apprentissage / contrat

Plus en détail

LE CONGE DE MALADIE ORDINAIRE : DROIT AU CONGE ET MONTANT DE L INDEMNITE

LE CONGE DE MALADIE ORDINAIRE : DROIT AU CONGE ET MONTANT DE L INDEMNITE LE CONGE DE MALADIE ORDINAIRE : DROIT AU CONGE ET MONTANT DE L INDEMNITE LE CAS DES FONCTIONNAIRES AFFILIES A LA CNRCAL L attribution du congé de maladie ordinaire 1. L octroi initial Pour bénéficier d

Plus en détail

Le salaire des internes en DES de Médecine Générale

Le salaire des internes en DES de Médecine Générale Le salaire des internes en DES de Médecine Générale *************** «Le salaire est la contrepartie du travail fourni» Guide pratique du droit au travail, La Documentation Française. **************** (I)

Plus en détail

Pour calculer les effectifs d une entreprise, il faut tenir compte de 3 paramètres.

Pour calculer les effectifs d une entreprise, il faut tenir compte de 3 paramètres. «Effectif de l entreprise CSA et FPC» Décompte des effectifs de l entreprise pour le calcul du taux de la Contribution supplémentaire à l apprentissage et de contribution Formation Professionnelle continue

Plus en détail

Guide des stages des étudiants en entreprise

Guide des stages des étudiants en entreprise Guide des stages des étudiants en entreprise Ce guide vient compléter la charte des stages étudiants en entreprise (1) rédigée par les services de l État, les représentants des entreprises, des établissements

Plus en détail

Contagion. N 172 - Mai 2015. www.tissot-formation.fr. Formations pratiques et opérationnelles. Découvrez TISSOT FORMATION

Contagion. N 172 - Mai 2015. www.tissot-formation.fr. Formations pratiques et opérationnelles. Découvrez TISSOT FORMATION N 172 - Mai 2015 Contagion Non, ce n est pas le titre de la dernière superproduction cinématographique Hollywoodienne qui raconte par le détail les désastres sanitaires sur les populations provoqués par

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES REGLEMENTANT LE PRET DE MAIN- D ŒUVRE ENTRE ENTREPRISES

CONDITIONS GENERALES REGLEMENTANT LE PRET DE MAIN- D ŒUVRE ENTRE ENTREPRISES CONDITIONS GENERALES REGLEMENTANT LE PRET DE MAIN- D ŒUVRE ENTRE ENTREPRISES Le prêt de main d œuvre est pratiqué de longue date dans le secteur du Bâtiment. Il consiste, de la part d un entrepreneur,

Plus en détail

TESA Notice additive générale

TESA Notice additive générale TESA Notice additive générale EMPLOYEUR Recto TAUX GLOBAUX DE PART SALARIALE UTILISÉS DANS LE TESA MONTANT DU SMIC OU DU SALAIRE CONVENTIONNEL Verso TAUX DÉTAILLÉS DES PARTS SALARIALE ET PATRONALE (EXEMPLE)

Plus en détail

Extrait gratuit de la publication «Comptabilité, fiscalité et paie pour les entreprises du BTP»

Extrait gratuit de la publication «Comptabilité, fiscalité et paie pour les entreprises du BTP» Extrait gratuit de la publication «Comptabilité, fiscalité et paie pour les entreprises du BTP» Calculer et régler les cotisations sociales Calculer les cotisations URSSAF (vieillesse, CSG CRDS, maternité,

Plus en détail

Accord instituant un Compte Épargne Temps

Accord instituant un Compte Épargne Temps Préambule...2 Article 1 Bénéficiaires...2 Article 2 Alimentation du compte...2 2-1 Des congés payés annuels...2 2-2 Des jours de repos ARTT...2 2-3 Nombre maximum de jours cumulables au titre des congés

Plus en détail

Le chapitre 12 : Le Sport Professionnel

Le chapitre 12 : Le Sport Professionnel Le chapitre 12 : Le Sport Professionnel Préambule La Convention Collective Nationale du Sport applicable depuis le 25 novembre 2006 comprend un chapitre 12 relatif au sport professionnel. Bien que sur

Plus en détail

Le statut de votre conjoint

Le statut de votre conjoint Le RSI est votre interlocuteur social unique pour toute votre protection sociale personnelle obligatoire. votre CaissE Édition : Caisse nationale du RSI - Mise à jour : Parimage - Dépôt légal : février

Plus en détail

La Convention collective des salariés du Particulier employeur. 28/01/2014 Cncesu - Pôle d'appui au Réseau 1

La Convention collective des salariés du Particulier employeur. 28/01/2014 Cncesu - Pôle d'appui au Réseau 1 La Convention collective des salariés du Particulier employeur 28/01/2014 Cncesu - Pôle d'appui au Réseau 1 Les obligations de l employeur à l embauche du salarié S immatriculer en tant qu employeur, plusieurs

Plus en détail

BELGIQUE. 1. Principes généraux.

BELGIQUE. 1. Principes généraux. BELGIQUE Les dépenses de protection sociale en Belgique représentent 27,5%PIB. Le système belge est de logique bismarckienne. La principale réforme récente concerne le risque maladie. 1. Principes généraux.

Plus en détail

Notice d information. prévoyance. Convention collective nationale des Entreprises de propreté et services associés Personnel non cadre

Notice d information. prévoyance. Convention collective nationale des Entreprises de propreté et services associés Personnel non cadre prévoyance Incapacité et invalidité Décès Notice d information Convention collective nationale des Entreprises de propreté et services associés Personnel non cadre SOMMAIRE Présentation 5 Tableau récapitulatif

Plus en détail

Le service civique. réseau Uniopss-Uriopss / Site Guide de l employeur / Zoom sur / juin 2010 1

Le service civique. réseau Uniopss-Uriopss / Site Guide de l employeur / Zoom sur / juin 2010 1 Sans disparaître complètement, le volontariat associatif, introduit par la loi du 23 mai 2006, reçoit une nouvelle configuration et réapparaît dans la loi du 10 mars 2010 sous la dénomination de «service

Plus en détail

CAHIER I. Aide-mémoire : assurances sociales. relations du travail CAHIER II. Aide-mémoire : cotisations aux caisses sociales

CAHIER I. Aide-mémoire : assurances sociales. relations du travail CAHIER II. Aide-mémoire : cotisations aux caisses sociales TECHNIQUE ET ENVELOPPE DU BÂTIMENT Rue de la Dixence 20 1951 Sion/Sitten Tél.: 027 327 51 11 fax: 027 327 51 80 Site : www.bureaudesmetiers.ch CAHIER I Aide-mémoire : assurances sociales relations du travail

Plus en détail