Mobility Tool + : mode d emploi

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mobility Tool + : mode d emploi"

Transcription

1 Mobility Tool + : mode d emploi 1. Qu est ce que le Mobility Tool + (MT+)? Il s agit d une plateforme en ligne dédiée à la gestion et au «reporting» des projets soutenus dans le cadre d Erasmus+. Une fois connecté, vous trouverez dans le Mobility Tool, une partie des informations relatives à votre projet, vous devrez alors utiliser la plate-forme pour : - encoder les informations relatives aux participants du projet et ce, dès que vous disposez de ces informations ; - mettre à jour les informations budgétaires si nécessaire ; - ET soumettre votre rapport final - Cet outil permettra de générer le(s) rapport(s) du/des participant(s) et le rapport du bénéficiaire. L accès au Mobility Tool vous sera donné via un en provenance de la Commission européenne. Cet est envoyé lorsque l Agence nationale a confirmé un certain nombre d étapes du cycle de vie des projets dans son outil de gestion en ligne (sélection, signature de la convention ). Dans le MT +, vous trouverez des informations sur votre projet déjà complétées et d autres à compléter. Si vous effectuez un changement dans le budget ou lié aux organisations participantes, veuillez nous avertir directement par . Vont utiliser cet outil : Les organisations bénéficiaires Les participants Les agences nationales La Commission européenne 2. Accès au site internet Aller sur le site internet : https://webgate.ec.europa/eac/mobility Une fois sur ce site, cliquez sur «External». Pour se connecter, il vous faut un compte ECAS et être enregistré sur la plateforme du «Mobility Tool». Entrer votre «Username» (ou adresse ) et votre «Password».

2 Vous pouvez modifier la langue du site. Elle sera par défaut en anglais, mais il est possible de la changer dans le coin supérieur droit de votre page d accueil. Il suffit de cliquer sur «BE04 French (FR)». 3. Projets Une fois connecté, vous arriverez sur la page d accueil du «Mobility Tool». Vous y trouverez différentes informations dont le numéro de référence de votre projet (ex : PL01-KA ) se trouvant dans un encadré intitulé «Eramsus+» ou dans un encadré intitulé «Lifelong Learning Programme». Cliquez sur ce numéro de référence pour accéder à voter projet. Vous arriverez sur une nouvelle page reprenant les détails de votre projet. En haut de la page vous trouverez une barre reprenant différents intitulés : Home Project List Organisations Contacts Mobilities Budget Reports

3 4. Organisations Dans cette partie, vous trouverez la liste des organisations participant à votre projet. Dans le cadre du SVE, les organisations seront déjà encodées. Modifier une organisation Vous pouvez également modifier la liste d organisations en cliquant sur le crayon (edit). Vous arriverez sur une nouvelle page ou vous pourrez apporter les modifications souhaitées. Cliquez sur sauvegarder (save). Ajouter une organisation Vous pouvez ajouter une organisation. Pour y arriver, cliquez sur organisations et «create a new organisation». Une nouvelle fenêtre s affichera. Vous devrez alors compléter les informations demandées. Soit l organisation possède un PIC (PIC number) dans la liste et donc il faut le chercher dans la liste se trouvant dans «check PIC» ; soit il n existe pas de PIC. Il faut alors cliquer sur «non-pic Organisation». A la fin de l opération, n oubliez pas de sauvegarder en appuyant sur «save». Supprimer des organisations Pour supprimer une organisation de la liste, vous devez cliquer sur «List Organisations», sélectionner l organisation en cochant la case de gauche, puis cliquer sur la croix rouge. Vous ne pourrez pas supprimer des organisations se trouvant déjà encodées. 5. Contacts Dans cette partie, vous trouverez la liste des contacts pour chaque organisation participante à votre projet en cliquant sur contact et sur «list contact». Vous y trouverez les informations suivantes : nom, prénom, département, le poste occupé au sein de l organisation, le numéro de téléphone, le contact mail, le numéro PIC de l organisation, le nom légal de l organisation. Ajouter un nouveau contact Cliquez sur «contacts» puis sur «Create a new contact». Une nouvelle fenêtre s ouvrira. Complétez alors les informations requises. Vous pouvez sélectionner la case «Preferred Contact» pour devenir le contact principal pour votre organisation. Vous pouvez également sélectionner la

4 case «Same as organisation» si les détails concernant la personne de contact sont les mêmes que ceux de l organisation. Important : si l organisation sélectionnée est l organisation bénéficiaire (beneficiary organisation), une option supplémentaire apparaitra sur la fenêtre : «Access to Project». En sélectionnant cette option, le contact de l organisation bénéficiaire ajouté aura accès au site du «Mobility Tool» et pourra gérer les informations sur le site. Pour se faire, cette personne aura besoin d un compte ECAS. Il faut toutefois noter que seules les personnes de l organisation bénéficiaire (beneficiary organisation) peuvent avoir accès aux projets du «Mobility Tool». La nouvelle personne de contact recevra un mail lui indiquant qu il aura accès au site et pourra y apporter les modifications souhaitées. Appuyez enfin sur sauvegarder (save). Modifier les détails d un contact Vous pouvez également modifier les détails d un contact en cliquant sur le crayon (edit). Vous arriverez sur une nouvelle page ou vous devrez à nouveau appuyer sur «edit». Vous pourrez ensuite apporter les modifications souhaitées. Cliquez enfin sur sauvegarder (save).

5 Supprimer des contacts Pour supprimer un contact de la liste, vous devez cliquer sur «List contacts», sélectionner le contact en cochant la case de gauche, puis cliquer sur la croix rouge. Vous ne pourrez pas supprimer vos propres données. 6. Mobilités Ajouter un nouveau participant au projet de mobilité Cliquez sur «Mobilities» puis sur «List Mobilities». Vous verrez un tableau apparaitre. Pour ajouter une personne à la liste des «Mobilities», vous devez appuyer sur la croix verte. Une fenêtre s ouvrira et vous devrez compléter les informations demandées. La première partie concerne les informations générales sur le participant. La deuxième partie concerne le cadre budgétaire qui lui est spécifique. La troisième partie concerne les certifications et les langues. Pour les trois parties, suivez les indications. Une fois les informations remplies, appuyer sur sauvegarder (save). Pour calculer les distances, vous pouvez vous rendre sur le site suivant : Pour le calcul du budget, une fois la date de début et de fin de l activité encodées, le budget se calcule automatiquement. Il est important de cliquer sur le bouton «calculate» pour valider les données avant de sauvegarder.

6 Changer les détails concernant le participant (participant mobilities) Pour modifier les détails concernant les «participants mobilities», cliquez sur «Mobilities» puis sur «List Mobilities». Appuyez ensuite sur le crayon, puis sur «Edit». Supprimer un participant au projet de mobilité Pour supprimer les détails concernant les «participants mobilities», cliquez sur «Mobilities» puis sur «List Mobilities». Sélectionner le ou les participant(s) et appuyer sur la croix rouge, puis «OK». «Online Linguistic Support» Dans certains projets, un support linguistique en ligne peut être demandé. Plus d informations sur 7. Rapports des participants Rapports des participants Chaque participant au projet recevra un automatique après la fin de la période de mobilité lui demandant de remplir un formulaire en ligne via un lien tel que celui-ci : Il est également possible d envoyer un rappel manuellement. Les organisations bénéficiaires (beneficiary organisation) peuvent le faire en allant dans l onglet «Mobilities», «List Mobilities».

7 Il faut ensuite aller dans éditer les détails de mobilités et appuyer sur le bouton «Re-Send» dans la section «Participant Report». Comment vérifier le statut du rapport des participants? Il y a trois types de statuts possibles : None : il n y a pas encore eu d invitation envoyée ; Requested : l invitation à compléter le rapport a été envoyée ; Submitted : le participant a rempli son rapport. Dans l onglet «list mobilities» : Ces statuts changent automatiquement. Comment voir les résultats des rapports des participants? Dans cette partie, il est possible de télécharger le document une fois rempli en appuyant sur «Download PDF».

8 8. Budget Il est possible de visualiser le budget de son projet en cliquant sur «Budget» dans le menu principal. Une page reprenant l inventaire des dépenses apparaitra. Comment changer le projet de budget? Cliquez sur «Budget» dans le menu principal. Il est possible d ajouter des montants dans les espaces blancs prévus à cet effet. Cliquez ensuite sur sauvegarder (save). Prévenez-nous une fois cette opération éffectuée. 9. Rapports Cette dernière section concerne le rapport final à soumettre pour obtenir le dernier versement du budget octroyé pour votre projet. Cliquez sur la rubrique «Reports» du menu principal. Une nouvelle page s affichera avec une fenêtre comportant «Generate Benficiary Report». Cliquez dessus. Il vous sera demandé de choisir une langue pour le rapport. Sélectionnez BE04 French (FR). Cliquez sur Yes pour continuer.

9 Un document PDF sera généré. Cliquez ensuite sur «Download Beneficiary Report» pour télécharger ce document PDF. Complétez les espaces vides dans le rapport. Certaines parties du rapport seront complétées automatiquement grâce aux données complétées dans les autres sections du «Mobility Tool». Pour le soumettre, cliquez sur le bouton «Submit» du document PDF. Faites attention à ne pas faire de modification dans le «Mobility Tool» durant la réalisation du rapport final. Une fois le rapport final soumis, vous n aurez plus accès au «Mobility Tool».Vous pourrez lire les informations mais plus les modifier. Contactez-nous directement pour nous avertir que votre rapport a été soumis!

Guide pour les projets de mobilité AC102 Formation Professionnelle. Accès au Mobility Tool +

Guide pour les projets de mobilité AC102 Formation Professionnelle. Accès au Mobility Tool + Guide pour les projets de mobilité AC102 Formation Professionnelle Accès au Mobility Tool + L adresse d accès est la suivante : https://webgate.ec.europa.eu/eac/mobility Firefox est toujours le navigateur

Plus en détail

Guide pour les projets de mobilité AC102 Formation Professionnelle (Version 01/04/2015) Accès au Mobility Tool +

Guide pour les projets de mobilité AC102 Formation Professionnelle (Version 01/04/2015) Accès au Mobility Tool + Guide pour les projets de mobilité AC102 Formation Professionnelle (Version 01/04/2015) Accès au Mobility Tool + L adresse d accès est la suivante : https://webgate.ec.europa.eu/eac/mobility Firefox est

Plus en détail

EUROPEAN COMMISSION Directorate-General for Education and Culture. Guide utilisateur pour les porteurs de projet Leonardo. Mobility Tool 2012

EUROPEAN COMMISSION Directorate-General for Education and Culture. Guide utilisateur pour les porteurs de projet Leonardo. Mobility Tool 2012 EUROPEAN COMMISSION Directorate-General for Education and Culture Guide utilisateur pour les porteurs de projet Leonardo Mobility Tool 2012 SOMMAIRE Description Utilisateurs de Mobility Tool Se connecter

Plus en détail

Ce document est une présentation partielle de l outil en ligne, afin de vous aider à le compléter.

Ce document est une présentation partielle de l outil en ligne, afin de vous aider à le compléter. Ce document est une présentation partielle de l outil en ligne, afin de vous aider à le compléter. ETAPE A - Vous avez reçu un mail généré automatiquement par le système, vous invitant à utiliser l outil.

Plus en détail

Plateforme de support en ligne. Guide d utilisation

Plateforme de support en ligne. Guide d utilisation Plateforme de support en ligne Guide d utilisation Sommaire Sommaire...2 Procédure de la plateforme de support...3 Accès à la plateforme de support en ligne...4 Créer un compte utilisateur...5 Oubli de

Plus en détail

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3).

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3). Site Internet - utilisation Septembre 00 Le service support de JVS-Mairistem met à disposition des utilisateurs des applications JVS-Mairistem et des collectivités clientes, un site internet de support

Plus en détail

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé InfoStance SCOLASTANCE V6 Espace collaboratif privé Table des matières Se connecter à l espace collaboratif privé... 4 Création et modification de contenu... 4 La Barre d édition... 4 La page d accueil...

Plus en détail

Fiche documentation Entreprise 01 : S inscrire à la plateforme de marché de formation professionnelle

Fiche documentation Entreprise 01 : S inscrire à la plateforme de marché de formation professionnelle Fiche documentation Entreprise 01 : S inscrire à la plateforme de marché de formation professionnelle Sommaire 1. OBJET DU DOCUMENT... 3 2. LA PAGE D ACCUEIL... 4 2.1. Page d accueil en mode non connecté...

Plus en détail

Comment télécharger le formulaire de candidature? Mode d emploi

Comment télécharger le formulaire de candidature? Mode d emploi Comment télécharger le formulaire de candidature? Mode d emploi Dans le cadre du programme «L Europe pour les citoyens», les demandes de subvention se font via un formulaire de candidature particulier

Plus en détail

Demande de subvention Inami 2015

Demande de subvention Inami 2015 Cher Docteur, Cher Utilisateur du "Généraliste", Demande de subvention Inami 2015 Comme vous le savez, la demande de subvention Inami est disponible. Comme convenu, nous vous avons préparé un document

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

Plus en détail

Service de Messagerie Evoluée. Option Fax to Mail. Guide Administrateur

Service de Messagerie Evoluée. Option Fax to Mail. Guide Administrateur Service de Messagerie Evoluée Option Fax to Mail Guide Administrateur Novembre 2006 Fax to Mail Guide Administrateur Client 1 1. COMMENT ACCEDER AU BACK OFFICE... 3 2. LE SERVICE FAX TO MAIL... 3 3. AFFECTATION

Plus en détail

Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr

Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Page 1 Table des matières I. Page d accueil... 3 1. Création de compte client... 3 2. Connexion à votre

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF. L Espace Collaboratif : votre espace de partage entre acteurs régionaux

ESPACE COLLABORATIF. L Espace Collaboratif : votre espace de partage entre acteurs régionaux 1 esante.gouv.fr ESPACE COLLABORATIF L Espace Collaboratif : votre espace de partage entre acteurs régionaux Accessible via le portail esante.gouv.fr, l Espace Collaboratif de l ASIP Santé a pour objectif

Plus en détail

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Plateforme d'évaluation professionnelle Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Un produit de la société AlgoWin http://www.algowin.fr Version 1.0.1 du 18/01/2015 Table des matières Présentation

Plus en détail

Le système eproposal Appel LIFE 2015

Le système eproposal Appel LIFE 2015 Le système eproposal Appel LIFE 2015 https://webgate.ec.europa.eu/eproposalweb/ www.enviropea.com 1 Guide d utilisation du système eproposal pour les projets Environnement et utilisation rationnelle des

Plus en détail

Mode d emploi «equiclub»

Mode d emploi «equiclub» Mode d emploi «equiclub» Entrez sur le site www.equiclub.be Introduisez le nom d utilisateur (n de votre cercle) et le mot de passe que la L.E.W.B. vous aura attribué. Veillez à bien respecter les majuscules

Plus en détail

VTX FTP. Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur. Informations complémentaires : www.vtx.ch. info@vtx.

VTX FTP. Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur. Informations complémentaires : www.vtx.ch. info@vtx. VTX FTP Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur Informations complémentaires : www.vtx.ch info@vtx.ch 021/721 11 11 Table des matières 1 Introduction...3 1.1 But du document...3

Plus en détail

Velo-city Nantes France 2015. Mode d emploi pour soumettre votre contribution en ligne. Guide des contributeurs

Velo-city Nantes France 2015. Mode d emploi pour soumettre votre contribution en ligne. Guide des contributeurs Velo-city Nantes France 2015 Mode d emploi pour soumettre votre contribution en ligne Guide des contributeurs SOMMAIRE Avant de soumettre votre contribution... 3 Comment soumettre votre contribution...

Plus en détail

Signature et chiffrement de mails avec Outlook

Signature et chiffrement de mails avec Outlook Signature et chiffrement de mails avec Outlook 1 CONFIGURATION DES CERTIFICATS... 2 2 SIGNATURE D UN EMAIL... 6 3 ATTRIBUTION D UN CERTIFICAT DE CHIFFREMENT A UN CONTACT... 7 4 ENVOI D UN EMAIL CHIFFRE...

Plus en détail

Comment faire son pré-enregistrement en ligne avec Norwegian Cruise Line

Comment faire son pré-enregistrement en ligne avec Norwegian Cruise Line Comment faire son pré-enregistrement en ligne avec Norwegian Cruise Line Cher client, Nous aimerions vous rappeler l importance de faire votre pré-enregistrement en ligne dès que possible après avoir appliqué

Plus en détail

3. Vous êtes maintenant sur la plateforme Zinio du Réseau BIBLIO de la Montérégie. Vous devez vous créer un compte sur cette plateforme.

3. Vous êtes maintenant sur la plateforme Zinio du Réseau BIBLIO de la Montérégie. Vous devez vous créer un compte sur cette plateforme. Premiers pas avec Zinio Zinio est une plateforme qui vous offre une sélection de revues québécoises, canadiennes et américaines. Vous pouvez consulter ces revues sur votre ordinateur ou sur un appareil

Plus en détail

Envoyez des minutes en ligne et restez connectés

Envoyez des minutes en ligne et restez connectés Envoyez des minutes en ligne et restez connectés 1 Comment ça marche? Merci d'avoir choisi la recharge en ligne de Digicel, le moyen le plus rapide et le plus pratique de recharger un mobile Digicel peu

Plus en détail

PROJET ISLAH 530716-TEMPUS-1-2012-1-IT-TEMPUS-SMHES. Projet financé par PLATEFORME ISLAH MANUEL D UTILISATION SECTION ENTREPRISES

PROJET ISLAH 530716-TEMPUS-1-2012-1-IT-TEMPUS-SMHES. Projet financé par PLATEFORME ISLAH MANUEL D UTILISATION SECTION ENTREPRISES PROJET ISLAH 530716-TEMPUS-1-2012-1-IT-TEMPUS-SMHES Projet financé par PLATEFORME ISLAH MANUEL D UTILISATION SECTION ENTREPRISES Plateforme ISLAH Manuel d utilisation Section Entreprises Sur la plateforme

Plus en détail

Sommaire. Mes cours en ligne P.12. Présentation P.2. Ajouter un cours P.13. Description des rubriques P.4. Espace cours P.14

Sommaire. Mes cours en ligne P.12. Présentation P.2. Ajouter un cours P.13. Description des rubriques P.4. Espace cours P.14 Sommaire Mes cours en ligne P.12 Présentation P.2 Ajouter un cours P.13 Description des rubriques P.4 Espace cours P.14 Accès à la plateforme P.8 Ajouter ressource & activite P.15 Mes publications & ouvrages

Plus en détail

1. Page d accueil initiale spécifique à votre restaurant

1. Page d accueil initiale spécifique à votre restaurant 1. Page d accueil initiale spécifique à votre restaurant Sur cette page vous trouverez des informations propres à votre restaurant ainsi que des informations générales sur DSR. C est également depuis cette

Plus en détail

Déposez en ligne vos projets en 12 étapes

Déposez en ligne vos projets en 12 étapes Programme de subventions environnementales Déposez en ligne vos projets en 12 étapes Les candidatures se font désormais en ligne sur notre site internet. Pour des raisons informatiques, une partie du texte

Plus en détail

a) Supprimer les bases de données installées dans la version 6.03

a) Supprimer les bases de données installées dans la version 6.03 METTRE EN ŒUVRE OPEN ERP 6.1 EN CONTEXTE MONOPOSTE Attention : si la version 6.03 ou 6.04 d open Erp a été installée sur l ordinateur, il est impératif de la désinstaller car les deux versions sont incompatibles.

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation)

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation) GUIDE D UTILISATION Gestion de compte à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation) - 1 - Table des matières JE CRÉE MON COMPTE... 3 EN TANT QU ÉTABLISSEMENT EMPLOYEUR... 3 EN TANT

Plus en détail

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign. Livret d accueil web Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.com 1 Sommaire 1. Comment me connecter à l administration? 2.

Plus en détail

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS GUIDE DE L UTILISATEUR EXTERNE (GESTION DE PROJETS) AVRIL 2015 TABLE DES MATIÈRES Les SELSC comportent trois modules... 4 Choses importantes à retenir...

Plus en détail

Guide d utilisation ebrary

Guide d utilisation ebrary Guide d utilisation ebrary Description La bibliothèque de l Université Laval possède une riche collection de livres électroniques accessible via la plateforme ebrary. Vous trouverez ci-dessous les quelques

Plus en détail

Instructions générales d'utilisation d'emss

Instructions générales d'utilisation d'emss Instructions générales d'utilisation d'emss Lorsque vous utiliserez le Elsevier's Manuscript Submission System (EMSS) [système de présentation de manuscrits d'elsevier], vous devrez effectuer les opérations

Plus en détail

OPPassessment Guide d utilisateur

OPPassessment Guide d utilisateur OPPassessment Guide d utilisateur SOMMAIRE 1. Se connecter... 3 2. Changer de mot de passe... 5 3. Créer une nouvelle campagne... 7 4. Envoi de questionnaires... 8 5. Commande de rapports à partir d un

Plus en détail

2. Cliquez Contact Directory of Public Administration. 5. Tapez le mot de passe - Hello (pour OFPA). Changez le mot de passe en cas de

2. Cliquez Contact Directory of Public Administration. 5. Tapez le mot de passe - Hello (pour OFPA). Changez le mot de passe en cas de COURS DE FORMATION EN BASE DE DONNEES POUR LES CONTACTS N importe quel visiteur du site web peut chercher et explorer le répertoire des contacts de la base de données. Les membres de l UNPAN peuvent chercher

Plus en détail

CEGIDLIFE.COM GUIDE DE L ADMINISTRATEUR

CEGIDLIFE.COM GUIDE DE L ADMINISTRATEUR CEGIDLIFE.COM GUIDE DE L ADMINISTRATEUR Sommaire 1 CEGIDLIFE.COM... 2 2 COMMENT ACTIVER SON COMPTE CEGIDLIFE.COM... 2 3 COMMENT SE CONNECTER A CEGIDLIFE.COM... 5 4 LES INFORMATIONS DU PROFIL UTILISATEUR...

Plus en détail

Site internet : Configurateur N 8 Mise à jour le 20/06/2012

Site internet : Configurateur N 8 Mise à jour le 20/06/2012 POURQUOI UTILISER LA FONCTION «CONFIGURATEUR»? Une solution ludique et interactive pour visualiser le rendu du couple flacon / accessoire compatible La fonction «Configurateur» vous permet en quelques

Plus en détail

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 LE COURRIER... 4 CREER UN NOUVEAU MESSAGE... 4 1. Comment envoyer un mail?... 4 2. Envoi avec une pièce jointe?... 7 REPONDRE A

Plus en détail

Guide de rédaction du CV commun canadien à l intention des chercheurs

Guide de rédaction du CV commun canadien à l intention des chercheurs Guide de rédaction du CV commun canadien à l intention des chercheurs Concours d'allocation des ressources et Concours de Plateformes et Portails de Recherche 2016 Table de matières 1. Qu est-ce que le

Plus en détail

Le portail CECOIA : Les demandes d assistance. Le portail CECOIA. Diffusion : CECOIA avec la participation de l académie de Versailles

Le portail CECOIA : Les demandes d assistance. Le portail CECOIA. Diffusion : CECOIA avec la participation de l académie de Versailles Diffusion : avec la participation de l académie de Versailles Le portail : Les demandes d assistance Février 2011 Le portail : les demandes d assistance Page 1 sur 15 Table des matières 1 Connexion...4

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

1. Création du profil

1. Création du profil Marche à suivre pour votre inscription au portail et aux activités de développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l Université Laval 1. Création du profil Toute personne désirant s

Plus en détail

HAYS E TIME GUIDE UTILISATEUR

HAYS E TIME GUIDE UTILISATEUR HAYS E TIME GUIDE UTILISATEUR Nos bordereaux électroniques ont vocation à remplacer les traditionnels bordereaux papiers pour favoriser un traitement en ligne par l intérimaire et par notre client. Ce

Plus en détail

COMMENT AJOUTER DES ENTREPRISES À VOTRE PORTEFEUILLE DE SURVEILLANCE. 05/01/2015 Creditsafe France

COMMENT AJOUTER DES ENTREPRISES À VOTRE PORTEFEUILLE DE SURVEILLANCE. 05/01/2015 Creditsafe France COMMENT AJOUTER DES ENTREPRISES À VOTRE PORTEFEUILLE DE SURVEILLANCE Mise à jour Auteur 05/01/2015 Creditsafe France Mettre des entreprises sous surveillance Il existe plusieurs façons de placer des entreprises

Plus en détail

Comment obtenir un identifiant PIC? Mode d emploi

Comment obtenir un identifiant PIC? Mode d emploi Comment obtenir un identifiant PIC? Mode d emploi Désormais, pour pouvoir déposer une demande de subvention dans le cadre de différents programmes européens (L Europe pour les citoyens, Erasmus+, ), les

Plus en détail

GUIDE PARTICIPATION ESCAPADE SURPRISE.COM

GUIDE PARTICIPATION ESCAPADE SURPRISE.COM GUIDE PARTICIPATION ESCAPADE SURPRISE.COM 1 Comment participer? Merci de l intérêt que vous portez à Escapade Surprise.com. Ce guide vous accompagnera tout au long de votre participation et vous expliquera

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

Ressources techniques. PersonalSign 3 Pro. Guide de commande et d installation

Ressources techniques. PersonalSign 3 Pro. Guide de commande et d installation Ressources techniques PersonalSign 3 Pro Guide de commande et d installation Sommaire... 2 Commandez votre certificat... 3 Création de compte GlobalSign... 3 Demande en ligne... 4 Confirmation de la commande...

Plus en détail

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Sommaire 1. Présentation du document... 3 2. Présentation de la plateforme BADRnet... 3 3. Accès au service BADRnet... 3 4. Connexion

Plus en détail

Guide complet pour Signing Stick

Guide complet pour Signing Stick Guide complet pour Signing Stick Ce guide vous facilitera la prise en main de la sécurité LuxTrust dans votre convention S-net. Les hyperliens vous facilitent la navigation, si vous le consultez sur l

Plus en détail

Système de soutien aux programmes relatifs au marché du travail

Système de soutien aux programmes relatifs au marché du travail Système de soutien aux programmes relatifs au marché du travail Préparé par : Soutien aux opérations du LaMPSS Janvier 2013 Version 1.3 Ministère du Travail et de l Éducation postsecondaire de la Nouvelle-Écosse

Plus en détail

EasyNewsletter. 1. Création d un groupe d envoi de newsletter

EasyNewsletter. 1. Création d un groupe d envoi de newsletter EasyNewsletter Créez et envoyez des newsletters contenant textes, images, liens, et téléchargements en toute simplicité. Avec cet outil, vous pouvez également gérer vos listes de diffusion en quelques

Plus en détail

2/160 14/08/2007. Note de l auteur

2/160 14/08/2007. Note de l auteur Manuel Prima-Web Utilisation de l application Prima-Web pour enregistrer et traiter une nouvelle demande, rechercher un dossier et consulter vos propres dossiers. Avertissement : Les exemples et éléments

Plus en détail

Documentation Site Web Programme de Réanimation Fondation des maladies du cœur du Québec

Documentation Site Web Programme de Réanimation Fondation des maladies du cœur du Québec Documentation Site Web Programme de Réanimation 1. La page d accueil:... 2 2. La demande d ouverture de dossier:... 4 2.1 La fenêtre de type de compte... 4 2.2 La fenêtre des coordonnées de l instructeur...

Plus en détail

Mode d emploi : Module SMS

Mode d emploi : Module SMS Mode d emploi : Module SMS Vous avez maintenant la possibilité d envoyer des SMS à partir de divers endroits dans WHOMAN 2. Comment ça marche? Vous achetez des crédits SMS via Cellcom, notre fournisseur

Plus en détail

LABORATOIRE ANALYSIS

LABORATOIRE ANALYSIS LABORATOIRE ANALYSIS CONSULTATION DES RESULTATS SUR LE SERVEUR INTERNET MODE D EMPLOI ATTENTION : ce service n est utilisable que si vous en avez fait la demande lors d une visite dans un de nos laboratoires.

Plus en détail

artographie fédérale Spécifications techniques Manuel

artographie fédérale Spécifications techniques Manuel Spécifications techniques Edition : Août 2015 La c spécifications techniques Document réalisé par l équipe politique de rémunération et de carrière Table des matières 0. Introduction 4 1. Accès à la cartographie

Plus en détail

V 8.2. Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

V 8.2. Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com. MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES ACCES ENTREPRISES V 8.2 APPEL D OFFRES RESTREINT Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

Plus en détail

V 7.3. Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

V 7.3. Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com. MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES ACCES ENTREPRISES V 7.3 APPEL D OFFRES RESTREINT Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

Plus en détail

Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation

Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation Table des matières Présentation 2 Connexion à la plateforme de gestion 2 Gestion et modification du contenu 3 Gestion des documents 13 Gérer

Plus en détail

Mode d emploi du Parcours digital

Mode d emploi du Parcours digital Mode d emploi du Parcours digital Pour accéder aux exercices du Parcours digital, vous pouvez : ❶ soit cliquer sur le bouton Accès direct, ❷ soit créer votre compte afin de garder en mémoire votre progression

Plus en détail

GUIDE Gestion en ligne de votre compte pour la phytolicence (18/05/2015; v.4)

GUIDE Gestion en ligne de votre compte pour la phytolicence (18/05/2015; v.4) GUIDE Gestion en ligne de votre compte pour la phytolicence (18/05/2015; v.4) Attention! Les navigateurs recommandés pour obtenir un rendu optimal de l'application sont Internet Explorer 8 et 9. Il est

Plus en détail

LOGICIEL BOURSE AUX JOUETS. Manuel utilisateur

LOGICIEL BOURSE AUX JOUETS. Manuel utilisateur LOGICIEL BOURSE AUX JOUETS Manuel utilisateur Table des matières 1 Accès à la bourse aux jouets automatisée... 3 2 Création de votre compte... 3 3 Oubli de mot de passe... 5 4 Gestion des listes... 5 4.1

Plus en détail

Présentation de la boutique en ligne du programme Courtier hypothécaire direct. 2015, Banque HomEquity. Tous droits réservés.

Présentation de la boutique en ligne du programme Courtier hypothécaire direct. 2015, Banque HomEquity. Tous droits réservés. Présentation de la boutique en ligne du programme Courtier hypothécaire direct de la Banque HomEquity 1 Boutique en ligne du programme Courtier hypothécaire direct Table des matières Table des matières

Plus en détail

THOMAS ONLINE TRUCS & ASTUCES

THOMAS ONLINE TRUCS & ASTUCES THOMAS ONLINE TRUCS & ASTUCES 1. Choix de la langue de navigation 2. Accéder à votre compte 3. Modification du mot de passe 4. Oubli du mot de passe 5. Envoi au candidat d une invitation à compléter une

Plus en détail

SOL Mode d emploi pour candidats de bourse

SOL Mode d emploi pour candidats de bourse SOL Mode d emploi pour candidats de bourse 1. Accéder à SOL... 2 2. Créer votre compte... 3 3. Se connecter dans SOL... 4 4. Enregistrer votre profil... 6 5. Remplir une demande de bourse... 7 6. Enregistrer

Plus en détail

Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte. Guide informatique REA_RAISIN V3.2

Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte. Guide informatique REA_RAISIN V3.2 REA-RAISIN RAISIN REA - RAISIN Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte Guide informatique REA_RAISIN V3.2 Réseau d Alerte, d Investigation et de Surveillance des Infections Nosocomiales

Plus en détail

Comment l utiliser? Manuel consommateur

Comment l utiliser? Manuel consommateur Comment l utiliser? Manuel consommateur Table des matières 1. QUE DOIS-JE FAIRE POUR OBTENIR L ACCES A MON ESPACE CLIENT?... 3 2. ACCÉDER À VOTRE ESPACE CLIENT... 4 3. CONSULTER VOS DONNÉES... 6 3.1. MES

Plus en détail

La carte de contrôle chômage complet. Manuel d utilisateur

La carte de contrôle chômage complet. Manuel d utilisateur La carte de contrôle chômage complet Manuel d utilisateur Table des matières La carte de contrôle chômage complet 01 - Avant-propos 4 Généralités 5 Accès 5 02 - Description générale 8 En-tête 9 Logo de

Plus en détail

Le site Lions International

Le site Lions International Le site Lions International Présentation site Lions Formation en ligne, Rapports, Formulaires, Boutiques etc. Lion Denis Rochefort Lion Jean Garnier Club Lions St-Agapit Version 2012 Visuel du site Zones

Plus en détail

ESPACE PARTICULIER. Sommaire :

ESPACE PARTICULIER. Sommaire : ESPACE PARTICULIER Sommaire : Accéder à son Espace Particulier Distribuer ses Tookets Sélectionner une association favorite Modifier son profil Gérer ses adresses mail Consulter son historique Annexe :

Plus en détail

Sauvegarder sa messagerie Outlook 2010

Sauvegarder sa messagerie Outlook 2010 Messagerie Outlook 2010 Solutions informatiques w Procédure Sauvegarder sa messagerie Outlook 2010 1/8 Sommaire SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Définir la version d Outlook... 3 3... 5 2/8 1 Introduction

Plus en détail

Mode d emploi My-Accloud. Client

Mode d emploi My-Accloud. Client Mode d emploi My-Accloud Client Table des matières 1 Mode d emploi My-Accloud ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 1 1. Comment

Plus en détail

CTRL + A = sélectionner tous les e-mails dans un folder

CTRL + A = sélectionner tous les e-mails dans un folder Restez maître de vos e-mails Rester maître de ses e-mails n'est pas toujours évident. Pour cette raison, nous vous proposons quelques astuces pratiques pour la gestion quotidienne de votre boîte mail Sélectionner

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

COMMENT RÉSERVER UNE SALLE ou UN VÉHICULE SOUS OWA

COMMENT RÉSERVER UNE SALLE ou UN VÉHICULE SOUS OWA COMMENT RÉSERVER UNE SALLE ou UN VÉHICULE SOUS OWA Table des Matières Afficher votre calendrier sous OWA... 2 Préconfiguration : Créer un groupe de salles ou de voitures dans son calendrier... 3 Visualiser

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 :

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 : CONSIGNE N 1 : Rédiger puis envoyer un nouveau message La fenêtre de la boîte de messagerie s affiche Cliquer sur «Ecrire» ou «Nouveau message» pour ouvrir cette nouvelle fenêtre. Ensuite, suivre cette

Plus en détail

Création d un formulaire de contact Procédure

Création d un formulaire de contact Procédure Création d un formulaire de contact Procédure Description : Cette procédure explique en détail la création d un formulaire de contact sur TYPO3. Outil Procédure CMS: TYPO3 Auteur : hemmer.ch SA Extension:

Plus en détail

Application Web d administration des succursales Guide d utilisation

Application Web d administration des succursales Guide d utilisation Application Web d administration des succursales Guide d utilisation Janvier 2015 BAGUIDE-15 Table des matières En quoi consiste l Application Web d administration des succursales?... 3 Préambule... 3

Plus en détail

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft.

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. Accès MISE AU POINT FINANCIÈRE Guide de l utilisateur (V3) Octobre 2012 Page 2

Plus en détail

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne Procédures d inscription Inscription au libre-service de bordereaux de paie en ligne Vous devez d abord vous inscrire à titre d usager avant de pouvoir accéder à vos bordereaux de paie en ligne. Pour vous

Plus en détail

Siemens Industry Mall. Manuel. Utilisation et gestion de paniers

Siemens Industry Mall. Manuel. Utilisation et gestion de paniers Siemens Industry Mall Manuel Utilisation et gestion de paniers Page: 1 of 21 Table des matières 1 AVANT-PROPOS... 3 2 CREATION DE PANIERS... 3 2.1 Chargement d un panier du Mall... 3 2.2 Sélectionner un

Plus en détail

Retour table des matières

Retour table des matières TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un compte 1 Créer votre nom utilisateur et votre mot de passe 1 Ouvrir une session 3 Faire une commande / Légende de prix 3 1. Avec l option «Mes favoris» 4 2. Avec l option «Items

Plus en détail

Guide d utilisation de votre Espace Professionnels de Santé

Guide d utilisation de votre Espace Professionnels de Santé Guide d utilisation de votre Espace Professionnels de Santé BIENVENUE DANS L ESPACE DEDIÉ AUX PROFESSIONNELS DE SANTÉ 1. Vous n avez pas de compte : En cliquant sur «Créer votre compte» la fenêtre ci-dessous

Plus en détail

UTILISATION DU SERVEUR DE RESULTATS

UTILISATION DU SERVEUR DE RESULTATS UTILISATION DU SERVEUR DE RESULTATS 1. Vous voulez vous inscrire sur le serveur de résultats d analyses : Cliquez sur le bouton de droite indiqué ci-dessous «VOUS VOULEZ VOUS INSCRIRE» Sur l écran suivant,

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Manuel d utilisation Plate-forme Stages

Manuel d utilisation Plate-forme Stages Manuel d utilisation Plate-forme Stages Utilisateur : Entreprises formatrices (entr) 10 novembre 2014 Ce document aide les entreprises à s inscrire sur la Plate-forme Stages de la Filière Tourisme pour

Plus en détail

Volet de visualisation

Volet de visualisation Mode emploi pour ajouter une adresse email (compte de messagerie) et envoyer un message avec Windows Live Mail Dans ce mode d emploi nous allons ajouter une adresse email (compte de messagerie) et aussi

Plus en détail

Simple, facile à archiver, il est disponible dès le premier jour du mois * et n utilise ni papier ni enveloppe. Le e-relevé / Mode d emploi

Simple, facile à archiver, il est disponible dès le premier jour du mois * et n utilise ni papier ni enveloppe. Le e-relevé / Mode d emploi Le e-relevé / Simple, facile à archiver, il est disponible dès le premier jour du mois * et n utilise ni papier ni enveloppe. Chacun de vous mérite une attention unique * Premier jour ouvré du mois. Qu

Plus en détail

UTILISATION DE LA BASE ODICER (OBSERVATION DES DROGUES POUR L INFORMATION SUR LES COMPORTEMENTS EN REGIONS)

UTILISATION DE LA BASE ODICER (OBSERVATION DES DROGUES POUR L INFORMATION SUR LES COMPORTEMENTS EN REGIONS) UTILISATION DE LA BASE ODICER (OBSERVATION DES DROGUES POUR L INFORMATION SUR LES COMPORTEMENTS EN REGIONS) GUIDE DE DEMARRAGE Février 2013 1. Se connecter à l application p. 2 2. Sélectionner un indicateur

Plus en détail

PARTAGER UN ANNUAIRE COLLECTIF DE SIGNETS AVEC DEL.ICIO.US

PARTAGER UN ANNUAIRE COLLECTIF DE SIGNETS AVEC DEL.ICIO.US PARTAGER UN ANNUAIRE COLLECTIF DE SIGNETS AVEC DEL.ICIO.US Introduction Pourquoi utiliser DEL.ICIO.US? Cet outil permet à plusieurs personnes de partager la même liste de sites favoris et ce sur n importe

Plus en détail

Version pour un ordinateur Macintosh

Version pour un ordinateur Macintosh Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Étape n 1 : Version pour un ordinateur Macintosh N. B. : Cette étape s adresse aux

Plus en détail

Notice de présentation. La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC

Notice de présentation. La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC Notice de présentation La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC Avril 2015 Table des matières Présentation générale... 3 La mise à jour de votre référence bancaire... 4 1. Créer une nouvelle

Plus en détail

CREATION INVENTAIRE COMPLET

CREATION INVENTAIRE COMPLET CREATION INVENTAIRE COMPLET Avant l étape de validation de votre inventaire, pensez à faire une «Sauvegarde». 1- Préparer son inventaire Allez dans «stocks Inventaire Préparer l inventaire» Puis définir

Plus en détail

MANUEL E-TENDERING POUR DES ENTREPRISES. 21/07/2014 - Version 200

MANUEL E-TENDERING POUR DES ENTREPRISES. 21/07/2014 - Version 200 MANUEL E-TENDERING POUR DES ENTREPRISES Droits CONDITIONS D UTILISATION Le SPF Personnel et Organisation conserve tous les droits (parmi lesquels les droits d auteur, les droits de marque et les brevets)

Plus en détail

La carte de contrôle chômage complet

La carte de contrôle chômage complet La carte de contrôle chômage complet Version Mobile Manuel d utilisateur Table des matières Accès 4 Description générale 6 En-tête 7 Logo de l organisme de paiement 7 Télécharger le PDF 7 Paramètres 8

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Virements et interrogation des données

Guide de l utilisateur. Virements et interrogation des données Guide de l utilisateur Virements et interrogation des données Mai 2013 Tous les employés de l Université d Ottawa responsables de fonctions administratives doivent suivre les règles suivantes : 1. Respecter

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail