Site internet :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Site internet :"

Transcription

1 La Reproduction, même partielle, est interdite sans l accord de la Fédération Connaître et Protéger la Nature Gazette des Terriers n 134 Le journal des CPNs (Connaître et Protéger la Nature) * * * * Éditeur : Fédération des CPN Boult-aux-Bois Tél Fax Courriel : info@fcpn.org Dépôt légal : janvier 2016 ISSN : X Prix du journal : Abonnement pour 4 numéros de la Gazette des Terriers + 4 cahiers techniques : 29 (France) 42 (International) Directeur de publication : Céline Urso-Baiardo Rédaction : Djamil Saad, Anne-Sophie Maitret, David Melbeck, Céline Urso-Baiardo, Quentin Rouy, Karine Devot, Laurence Gourdel, Alain Bafferon * Illustrations et photographies : FCPN, les CPNs École Itinérante de la Nature, La Sittelle, La Cicadelle, Val d Orge, Les Amis Protecteurs de la Nature, JEVEV, Georges Crisci, Gilles Macagno, Maïlis Guys * * * Graphisme & Mise en Page : Studiografic / Impression : Imprimerie Félix Vouziers Imprimé sur papier recyclé avec encre à base végétale Cette publication a été réalisée avec le soutien : Du Ministère de l Écologie du Développement Durable et de l Énergie ; Du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ; Et de la Région Champagne-Ardenne Imprimerie Félix Vouziers / Fédération Connaître et Protéger la Nature La Maison des CPN BOULT-aux-BOIS Tél Fax Mél : info@fcpn.org Site internet :

2 HIVER 2016 La gazette des N o 134 Terriers Journal imprimé clandestinement à l attention des CPN k Photo couverture Nina Isenmann Festival de la Photo Nature Montier 2015 sélection ans Entre lune et sapins Nouvelles de la Fédé Nouveaux outils CPN Rencontres 2015 Du côté des CPNs Des tuyaux très nature p. 2,3 p. 7 p. 8,9 p. 10 p. 14 +en supplément le Cahier du Jeune Naturaliste «Je découvre le JARDIN»

3 ça se passe à la fédé Le Mot de la Présidente Face à la crise 2 Crises plurielles : politique, économique, écologique, sociétale, 2015 laissera des traces. Rien de nouveau pourtant. Notre planète crève, notre système éducatif est insensé, notre démocratie n en est pas une, notre système économique n est plus viable. Tout est fait pour attiser les pouvoirs des malfaisants, des oligarques, des dictateurs. Tout laisse place aux jalousies, aux destructions, à la barbarie, à la guerre. Et pourtant, tout est possible, plus que jamais. Comme pour faire résonnance à une actualité sombre, la situation financière et humaine de notre fédération n échappe pas à la «crise». Après le choc des événements, l heure est à l investissement. A l image de nombreux élans de solidarité, de sursauts et d initiatives prometteuses, notre équipe a retroussé Ses manches. Et cela a déjà porté ses fruits. Au moment où j écris ces lignes, 235 contributeurs ont participé au financement participatif sur et nous avons atteint notre objectif en 3 semaines ont été récoltés, notre boutique croule sous les commandes et les messages de soutien sont nombreux. Et cela grâce à vous, à la force de notre mouvement. Un mail, un partage sur les réseaux sociaux, une diffusion de plaquette, un ajout d événement sur la future plateforme participative. Il ne tient qu à nous, qu à vous, de nous faire connaître. Sortons du 1 er cercle! Si les crises sont douloureuses, elles sont l occasion de redonner du sens, d inventer, de tenir fermement la barre pour garder le cap. Notre cap est celui de l éducation à la nature, à tout ce qu elle renvoie dans notre profonde humanité. Nous agissons au sein de nos CPN, en club, en famille, pour lutter face à l ignorance et à la morosité. Qui peut faire cela mieux que vous qui œuvrez pour ce monde où la diversité est source de richesse? Personne. A part toi, moi, nous. Alors, t es cap? Céline URSO-BAIARDO president@fcpn.org Des difficultés financières Des exercices budgétaires de la FCPN déficitaires depuis plusieurs années. En 2010, la FCPN est contrainte de s agrandir au vu d un chiffre d affaire en hausse. Malheureusement, les années suivantes les ventes s effondrent et en 2013 un déficit apparaît. Des mesures de restriction budgétaires sont prises ainsi que la mise en place de chômage partiel et le licenciement de 2 salariés. Difficultés de trésorerie Depuis 2013, la FCPN ne possède plus aucune marge de trésorerie rendant une gestion quotidienne très difficile. Des avances sur subventions sont régulièrement demandées à la banque. Les sommes octroyées ont permis d assurer le fonctionnement associatif ainsi que le règlement des salaires. Mais cela reste très inconfortable et freine notre développement sera très difficile.

4 Décès de notre parrain Jean Marie Pelt Et pourtant, que d idées, de projets, d envies : Développement de «Nature en Famille» Cette nouvelle politique rencontre un réel succès. Aujourd hui 400 familles sont CPN. La naissance d une plateforme participative dès le printemps sera un accélérateur et un bel outil offert à nos adhérents ou aux curieux de nature qui souhaitent nous rejoindre. Développement des outils de communication et évolution de notre image Continuer à moderniser nos outils de gestion et l image de l association est primordial pour notre rayonnement. L évolution de nos visuels et une réflexion sur un plan de communication attrayant sera à la hauteur de ce que nous sommes. Diversification de nos offres d adhésion : Qui n a pas croisé un animateur nature, un directeur de CPIE, un responsable de classe verte nous dire : «J aimerai être CPN, mais je n ai pas de club». Et pourtant, il vit des moments très CPN en étant passeur, impulseur, porteur de projets nature qui invite à la connaissance. Alors, on y réfléchit, très activement. Il disait oui à la vie, à l engagement, à l espoir. Et il a dit oui à la FCPN sans hésiter parce qu il savait. Lui qui aimait, connaissait et respectait les plantes, il savait que la FCPN était un grand arbre. Issu d une petite graine, une petite merdeuse sans aucun doute déposée là par une fiente de hulotte rigoleuse. L arbre a grandi et grandi, ancrant ses racines au plus profond d un terreau humain, citoyen et amoureux de la vie sauvage, jamais déraciné par aucune tempête. Il a grandi et il a donné des fleurs. Les fleurs ont donné des fruits. Les fruits ont donné des graines, des graines de plus en plus nombreuses à germer ici et là, à pousser, à grandir, à résister et à construire demain. Monsieur Jean-Marie Pelt était le parrain de toutes ces semences florales. Nous lui rendons hommage lorsque nous prenons soin des plantes de nos jardins, lorsque nous laissons une place aux plantes sauvages des bords de chemins. Nous lui rendons hommage en poursuivant notre mission, un écho à l engagement de sa vie jusqu au dernier jour. Monsieur Jean-Marie Pelt, cher parrain, vous le savez bien, nous ne lâcherons rien Tout cela se fera au prix d une réorganisation, d un fort investissement salarié et bénévole et d une prise de risque. Bien sûr, il y aura des incertitudes, des doutes et des méandres. Mais nous y croyons. Continuons à avancer et transformons l essai. 3

5 ça se passe à la fédé Les CPN tissent leur toile Voilà plus de deux ans que le programme Nature en Famille est lancé. Notre premier objectif est atteint. Chaque mois une nouvelle fiche est mise en ligne, et chaque semaine de nouvelles familles nous rejoignent. Il est grand temps d enclencher la phase deux de notre projet, et de doter Nature en Famille d un outil numérique puissant, moderne et surtout participatif! L idée est double : Donner accès aux familles à un portail dédié à leur activité Nature où elles trouveront bien entendu les fiches Nature, mais aussi une carte interactive pour échanger sur les lieux qu elles conseillent aux autres familles, de l info, des news, des vidéos, des liens vers d autres contenus, etc. Permettre aussi une gestion automatisée et en temps réel, facilitant ainsi le travail pour nos salariés et une prise en main directe par nos familles adhérentes qui pourront automatiquement recevoir leur code d accès, gérer leur mot de passe et maitriser leur adhésion directement via leur profil. Nous espérons grâce à ce nouveau site, construit sur un design simple et intuitif, pouvoir donner envie à de nombreuses nouvelles familles de nous rejoindre et ainsi partir à l aventure en Famille dans la Nature. La FCPN a lancé en décembre un projet de financement participatif sur ce projet, accompagné de nos partenaires institutionnels et de la Fondation Nature & Découvertes, ce nouvel outil verra le jour pour le printemps Une première version est attendue pour le début du mois de mars et une version plus complète pour la mi-avril Surveillez la Toile! Les nouvelles administratrices de la FCPN Émilie Lagoyete "Animatrice d un club CPN, maîtresse d école, maman, pilote du blog Eveil et Nature... Un immense plaisir pour moi de venir ajouter mes petites bulles à celles des autres membres du CA pour que pétille la FCPN!" Sarah Abdeljalil "Sarah aussi connue sous le nom de Saratatouille, passionnée par la nature depuis toute petite, espère aider à faire avancer les choses en étant administratrice de la FCPN". 4 Laurence Canonne Professeur de SVT, passionnée de nature, de photos et de randos, j anime un club CPN "Mare et Jardins" dans mon collège et suis également une famille CPN avec mon conjoint et mes 2 enfants! Les projets de la FCPN m enthousiasment et j essaie d y contribuer de plus en plus.

6 Les Formations * Formation : Minus mais costaude! Si vous n y étiez pas, voici un rapide coup d œil sur la formation «Les milieux aquatiques en minuscules et majuscules!» qui s est déroulée cet été avant les Rencontres. En lien avec le CT «Au pays des minuscules», cette formation c était avant tout : Brèves de la fédé Des gens dans l eau Du coloriage Une «experte» fan du petit ourson des eaux Jouer avec un seau Et si vous voulez en voir plus, venez visionner notre petite vidéo : * Formation : Concevoir et mener une animation nature. Transmettre des connaissances naturalistes, donner envie aux jeunes et moins jeunes de découvrir et protéger la nature, cela demande des compétences et des outils adaptés Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir? Le monde est tellement plus beau à l envers Travail collectif? Sur la plage abandonnée 5

7 Formation Y sont grands ces petits! Une formation riche en découvertes sensorielles et émotionnelles de la nature, mais aussi en activités d observations et d apprentissages naturalistes adaptés pour permettre aux p tits bouts de découvrir la nature sur le terrain. Voyez vous-même! Lithophone ou l art de faire chanter les pierres La nature en couleur La technique du plessage, tout un art Festival de Ménigoute Le prix CPN est décerné à Cette année, la météo fut particulièrement douce à Ménigoute. Festivaliers et visiteurs ont pu profiter des sorties et animations dans de très bonnes conditions. Comme d habitude, les films ont fait débat : ceux qui pensent qu on a déjà vu tel type de films et d autres qui surprennent et plaisent aux spectateurs. Ce fut le cas pour le film primé par les CPN (Le voyage de l eau) que nous aurons le plaisir de vous prêter si vous nous le demandez pour occuper les longues soirées d hiver (ça existe encore l hiver?). Les Cahiers Techniques ont toujours autant de succès 6 CPN, fromage de brebis, laine d Angora, savon bio un esprit très «Famille»

8 Week-end CPN au Der Brèves de la fédé Suite aux événements dramatiques du 13 novembre, il s en est fallu de peu pour que la 19 e édition du Festival ne soit annulée. Pourtant, nous n étions pas loin de 70 CPNs à profiter du Week-end au Der. Et, malgré des conditions tout à fait particulières (fouille à chaque entrée d expo, une météo pas au top ) chacun a pu profiter au mieux des magnifiques photos animalières ou encore des conférences. Cette année, après le repas du samedi soir et devant les douceurs sucrées amenées par chacun, Babeth, François et Alain ont proposé «Qui l eut Grue?» un superbe jeu concocté par leur soin. Une soirée, qui j en suis sûr laissera d excellents souvenirs aux participants. Le dimanche matin dès potron-minet, comme il est de coutume, les plus vaillants se sont retrouvés sur les bords du lac, jumelles autour du cou pour observer l envol des grues, un moment toujours magique. Malheureusement, il n est de bonne compagnie qui ne se quitte, et chacun a repris la route, direction les 4 coins de France, sans oublier de se donner rendez-vous pour la 20 e édition. À ne pas manquer! Qui l eut Grues» une super soirée jeu made in CPN L envol des grues Concours «jeune» Festival de la photo Animalière de Montier en Der. Depuis maintenant près de 10 ans, la fédé participe au jury du Concours Jeunes de Montier en Der. C est un réel plaisir de découvrir chaque année la qualité photographique des plus jeunes. Faire parler les images est un art qui allie technique et esthétisme, mais dans un concours de photographie animalière, il est aussi question du regard que nous portons sur la nature. La nature est partout autour de nous! Elle ne se limite pas aux quelques animaux «phares» encore et toujours photographiés que l on retrouve sur le net, en couverture des magazines ou dans les concours. Ouvrez grand les yeux et trouvez un sujet original, observez-le afin de mieux le comprendre Vous en conviendrez, jusqu ici, c est un peu ce que font tous les CPN. Ne reste plus qu à trouver la bonne lumière, un bel arrièreplan et oser un cadrage peu conventionnel pour faire mouche. Et tout cela fonctionne même avec du petit matériel alors, n hésitez plus et préparez dès aujourd hui vos plus belles images pour le concours 2016! 7

9 Dans mon hamac, on peut voir les feuilles à l envers Rencontres à 201 Speed dating façon CPN, pour mieux se connaître 8 C est parti pour le «Défi BioDiv»

10 Vincelles 5 Liquide ou solide, des gourmandises pour qui n en veut! Et hop, c est parti pour une polka! Les CPN s animent, des ateliers pour tous les âges 9

11 Brèves de la fédé Nouveautés CPN : Tiens, des mobiles oiseaux! La FCPN vient de réaliser un lot de mobiles sur les oiseaux communs, en particulier 4 espèces visibles au jardin, autour des maisons et sur les mangeoires : la Mésange bleue, la Sittelle torchepot, le Rougegorge familier et le Pic épeiche. Ce sont des représentations très réalistes pour connaître et reconnaître les oiseaux, s amuser, bricoler et au final avoir une décoration sympa à suspendre dans la maison! Ce montage simple et pas cher (3,90 le lot de 4 mobiles cartonnés à monter soi-même) est disponible sur la boutique en ligne de la FCPN. Et en plus, vous pourrez télécharger et imprimer chez vous le plan d assemblage avec le flashcode pour recréer autant de mobiles que vous le souhaitez. Catalogue numérique Le catalogue 2016 est paru. Aidez la fédération à le diffuser en faisant circuler liens et versions numériques à votre entourage. 32 pages de livres, guides et matériels pédagogiques ou d observation pour courir les bois, les jardins et partager notre passion pour la nature. L ensemble des ventes permet à notre association de récolter un peu de trésorerie au fil des mois et l ensemble des bénéfices financent les missions non lucratives de la FCPN : aide aux clubs, réalisation d outils, éducation populaire à la nature, etc Et nous en avons bien besoin! Merci de votre soutien. Liens à diffuser : (vous y trouverez le catalogue nature à télécharger ou à consulter en ligne) 10

12 Qu est-ce qu ils fabriquent? La Sittelle vient de fêter la 1000 e SEANCE du CLUB! Oui, vous avez bien lu! La Sittelle a célébré sa 1000ème séance! Comptez plutôt : selon les archives officielles de la fédération, le club est né en janvier En 2012, La Sittelle fêtait déjà ses 30 ans... constituée de 1000 photos et dégusté un gâteau de 1000 fraises avant de finir la soirée autour d un feu qui a brillé de 1000 braises. Admettons que le club ait démarré ses activités en septembre A raison de 36 semaines (environ) par an, on aurait même largement dépassé le nombre de 1000 séances! Qu importe, fin juin, La Sittelle a choisi de célébrer cet anniversaire avec un grand rallye l après-midi et une soirée festive Les élus locaux se sont même déplacés pour démontrer leur attachement à La Sittelle qui s en est trouvée très honorée. Pour l occasion, nous avons visionné une rétrospective Projet Nature adapté avec les anciens. Contact CPN La Sittelle François Lenormand Les Trois Pierres lenormandf@wanadoo.fr L EHPAD (Etablissement d hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de Romilly sur Seine (10) accueille des Personnes Agées de plus de soixante ans, valides ou semi valides, dépendantes physiquement, psychologiquement, résidentes en Maison de Retraite sur le site de l Hôpital. C est en partant du constat fait par le Docteur Didier Armaingaud qui a développé la méthode Montessori dans les EHPAD : «Il faut dépasser notre culture soignante, centrée sur les soins techniques médicaux et de nursing qui sont nécessaires mais qui ne doivent pas supplanter les autres choses qui peuvent embellir le quotidien», qu Yves Meurville «CPN École Itinérante de la Nature» a eu l idée de mener un projet «Nature» au sein de cette structure. Un travail complémentaire aux soins du corps qui participe au maintien des capacités cognitives. Depuis 2009, les rencontres sont proposées à un groupe de quinze personnes maximum, issues de diverses catégories socioprofessionnelles : agriculteurs, bonnetiers, commerçants, employés, fonctionnaires Elles sont accueillies dans un lieu retiré, toujours le même, ouvert sur un jardinet intérieur, calme, lumineux, utilisé comme salon de thé. Pour certaines personnes les déplacements ne peuvent se faire qu en fauteuils roulants et d autres ont une altération plus ou moins prononcée de leurs fonctions cognitives. C est avec des outils pédagogiques adaptés (des vivariums avec les insectes à découvrir, des décors en carton de papillons et de scarabées, un disque sur les chants d oiseaux, des boites-loupes pour observer des plantes, des insectes et un vocabulaire scientifique adapté aux sujets traités (entomologie, botanique, zoologie, ornithologie) qu il est possible d engager un travail de réhabilitation, de socialisation de ce public particulier qui a connu la «Nature autrefois». À noter toutefois que la sécurité des personnes est assurée sur place par les professionnels de la santé. Contact Yves Meurville CPN École Itinérante de la Nature Maizières la Grande Paroisse yvesmeurville@hotmail.fr 11

13 Qu est-ce qu ils fabriquent? La Cicadelle et ses bus nature Contact Ophélie Deniau CPN «La Cicadelle» Aizenay La Cicadelle est une association loi 1901 créée en 1992 par deux amis passionnés de nature. Son objectif est de faire découvrir la nature ordinaire du quotidien aux enfants et dans une moindre mesure aux adultes. Pour accomplir cette mission, elle a développé plusieurs actions, les clubs nature évidemment, mais également les animations à destination des scolaires et accueils de loisirs, les mini-camps et séjours nature, les sorties adulte, etc. Depuis 2012, La Cicadelle a imaginé un nouveau modèle de club nature : le bus nature. Le bus nature ne transporte pas d enfants mais est aménagé en salle pédagogique. L animateur du club peut ainsi se stationner au plus près des sites de nature. Les enfants vont et viennent, de leur salle d activité sur roues à l extérieur, dans les bois, les prés, au bord de l eau, où ils peuvent regarder fleurs, petites et grosses bêtes... Plus de perte de temps dans les déplacements au bord des routes et une vraie osmose entre les jeunes et leur environnement. Le bus permet également d emmener une importante quantité de matériel sur place : des longues vues et jumelles pour épier les oiseaux, plusieurs sortes d épuisettes pour observer les animaux de la mare, du matériel de bricolage pour construire des nichoirs, des mangeoires et divers abris pour la faune, ou encore pour fabriquer des jeux et jouets avec les éléments de la nature. Pour le moment deux bus sont en circulation, un premier dans le Nord de la Loire Atlantique et un second dans le Sud Vendée. Mais c est sans compter le troisième bus tout récemment décoré aux couleurs de La Cicadelle qui circulera bientôt dans la région du Layon (Maine et Loire). Ouvrez grand les yeux, vous pourriez voir William, Nolwenn, Christophe, Laura ou Mélanie au volant de ces grosses bébêtes à moteur. «Un arbre pour le climat» Lancée par la LPO, la Fondation Yves Rocher, l Association des Maires de France et les Eco-Maires à deux jours de la COP21 et malgré les évènements tragiques qui ont frappé notre pays. 12 Samedi 28 Novembre, l association CPN/LPO Val d Orge et la Mairie de Breuillet ont mené une action de plantation symbolique d un frêne à feuilles étroites dans le Parc de la Mairie. A cette occasion ils ont accueilli Brigitte Vermillet, vice-présidente du conseil départemental et marraine de cette opération, Arnaud Brossin, direc teur de Botanic Brétigny qui a

14 Les CPN dans l objectif! En septembre 2015, les États membres de l ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable décliné en 17 objectifs de développement durable (ODD). Pour marquer cette journée, les CPN africains se sont mobilisés. Au Sénégal, le HELP SENEGAL CLUB des Amis pour la Protection de la Nature a réalisé une campagne de reboisement en partenariat avec l organisation SUER POUR SERVIR. Les populations locales des 8 villages environnants, actrices et bénéficiaires, ont toutes participé à l action en plantant arbres. Placée sous le thème : «Ensemble pour la Préservation de notre environnement», la journée a connu la présence du Personnel du Ministère de l Environnement et du Développement Durable, de hauts officiers et Soldats de l Économie Verte et du Chef de Village de Tella Yargouye dans la région de Fatick au Sénégal. Au Bénin la jeunesse et les organisations de la société civile réunis au sein de la Coalition Nationale pour l Agenda Post 2015 au Bénin (CNAPOST-2015) ont célébré la journée mondiale d Action sur les ODD. Il s agit d une forte mobilisation entrant dans le cadre de l Assemblée Générale des Nations Unies pour l adoption des nouveaux objectifs durables demandant à nos dirigeants de prendre des décisions ambitieuses qui favorisent la lutte contre la pauvreté, les inégalités et les changements climatiques. Notre évènement s est tenu au bord de la berge lagunaire de Dangbo, Vallée de l Ouémé et a connu la participation de 117 personnes de toutes les composantes de la population béninoise. L évènement a été couvert par la télévision CANAL 3, la radio GERDES et bien d autres organes de presse. Contacts CPN Les Amis Protecteurs de la Nature / Help Sénégal Mamadou N DIAYE CPN JEVEV Pikiné - Sénégal TOTIN Henri suerpourservir@yahoo.fr Dangbo - Benin helpsenegal@gmail.com ongjevev@gmail.com offert l arbre, Quentin Rouy, administrateur de la LPO, Bernard Sprotti, Maire de Breuillet, Guy Brachet, adjoint au Développement Durable, Patrice Ravenaud de la Fondation Nicolas Hulot, Armand Charbonnier de l Epinoche du Val d Orge ainsi que le conseil municipal des enfants qui nous accompagne très souvent dans nos actions sur la commune, 8 élus de Breuillet ainsi que le Maire d Ollainville. Après quelques discours sur les enjeux de la COP 21, les nombreuses personnes présentes ont pu découvrir dans l une des Contact CPN/LPO Val d Orge Philippe Pérou Breuillet Cpn.valdorge@free.fr salles de la Mairie différents panneaux sur les actions concrètes réalisées depuis 2009 autour de la biodiversité de proximité ce que chaque citoyen peut faire à son niveau pour ralentir les effets du réchauffement climatique que l on peut malheureusement constater depuis quelques années. 13

15 Froggy les bons tuyaux Agenda 2016 Les dates à ne pas louper! * Formations CPN du jeudi 5 mai au samedi 7 mai 2016 Insectes pollinisateurs Concevoir et mener une animation nature Centre Yvonne Martinot à Mesnil-St-Père (10) Formation Nature en Famille Dates et lieux non déterminés Milieux aquatiques en minuscule Dates et lieux non déterminés * Rendez-vous CPN novembre 2016 Week-end au Der Montier-en-Der (52) * Rendez-vous Nature Du 9 au 17 avril e Festival de l Oiseau et de La Nature Du 18 au 22 mai e Fête de la Nature Du 30 mai au 5 juin 2016 La Fête des Mares Du 27 au 28 août e Nuit Internationale de la chauve-souris France : Europe et reste du monde : Partenariat Fête des mares 1 ère édition La FCPN est l un des partenaires nationaux de la SNPN (Société Nationale de Protection de la Nature) qui lance une nouvelle manifestation. Nous vous proposons en effet de participer aux journées d actions qui auront lieu du 30 mai au 5 juin 2016 : la Fête des mares. Les mares sont de fantastiques micro zones humides qui tendent à disparaître. Le but est d organiser de nombreux évènements partout en France : des ateliers, des sorties nature, des expositions, des conférences, des chantiers, des journées techniques et de sensibilisation, des inventaires. Et les clubs CPN sont bien placés pour y prendre part. Beaucoup d entre vous ont d ailleurs déjà travaillé sur les mares. Les outils de la fédé à ce sujet ne manquent pas! La Fête des mares aura lieu, tous les ans, la première semaine de juin. En savoir plus : Le 8 octobre e Édition du Jour de la Nuit Du 27 octobre au 1er novembre 2016 Festival international du Film Ornithologique Du 17 au 20 novembre e Festival international de photographie Animalière et de la Nature 14

16 Livre Le livre cool du CPN Apicool Attention, livre contagieux! Si vous n aimez pas encore l univers des abeilles, vous serez vite séduit en découvrant le livre Le monde des abeilles à la sauce Cool. Ces pages qui sortent des sentiers battus, très bien conçues, ont été rédigées avec passion et humour par Karine, l animatrice du club nature Apicool. Vous y trouverez une foule de défis, d activités, de dessins, de photos, d astuces d observation pour mener, là, juste dans votre jardin des moments de découvertes et d aventures à partager avec les enfants, que vous soyez en ville ou à la campagne. Bref, un livre coup de cœur, fruit de l expérience d un club CPN, à déguster en famille au milieu des fleurs et de la bonne humeur pour découvrir les abeilles sauvages et leur formidable travail d insectes bâtisseurs et pollinisateurs. Super cool! Disponible sur la boutique en ligne de la FCPN ou sur Action Opération Havre de Paix pour la Loutre d Europe Qu est-ce que c est? L opération Havre de Paix pour la Loutre d Europe est une action de conservation participative. Elle permet à tout propriétaire, privé ou public, de parcelle traversée ou bordée par un cours d eau, un plan d eau ou une zone humide, d agir concrètement pour la protection de la Loutre en créant chez lui un espace privilégié pour cette espèce et s il le souhaite, en communiquant sur son engagement grâce à des autocollants et à des panneaux qui permettront d informer voisins, amis et passants. A quoi ça sert? Cette démarche permet d offrir à la Loutre des espaces de tranquillité, propices au repos et parfois même à la reproduction et elle contribue à la préservation des milieux aquatiques. Il s agit également d un outil de communication qui permet de sensibiliser le public à une gestion des milieux favorables à la présence de la Loutre. Pour en savoir plus : 15

Nourrir les oiseaux en hiver

Nourrir les oiseaux en hiver les oiseaux en hiv Nourrir les oiseaux en hiver Sommaire : Pourquoi les nourrir...page 1 Comment les nourrir...page1 Quels ravitaillement pour quel oiseaux?...page2 Recette «pain de graisse»...page 3 Les

Plus en détail

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale, Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement

Plus en détail

3 ème édition. Dossier de présentation

3 ème édition. Dossier de présentation 3 ème édition Dossier de présentation Les trophées Cet événement national et annuel a pour objectif d accompagner les dirigeants de PME-PMI dont les innovations sont en adéquation avec les attentes sociétales

Plus en détail

Les principaux thèmes liés à cette cause sont :

Les principaux thèmes liés à cette cause sont : S engager pour l environnement Les hommes sont dépendants de leur environnement : c est leur lieu de vie. C est pourquoi lutter contre la pollution et le gaspillage est important. La défense de l environnement,

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL 2013-2014 FORÊT D ARDEN LES JEUNES D AUJOURD HUI, L ESPOIR DE DEMAIN

RAPPORT ANNUEL 2013-2014 FORÊT D ARDEN LES JEUNES D AUJOURD HUI, L ESPOIR DE DEMAIN RAPPORT ANNUEL 2013-2014 FORÊT D ARDEN LES JEUNES D AUJOURD HUI, L ESPOIR DE DEMAIN Crédit photo : Lino Cipresso Photo BIENVENUE Nous sommes très heureux de vous présenter le rapport annuel 2013-2014 de

Plus en détail

CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL. FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté

CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL. FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté 2000 054 Introduction Activités militant, éducation populaire, politique,

Plus en détail

Un(e) Responsable Relations Médias & Communication

Un(e) Responsable Relations Médias & Communication Crans-Montana Tourisme (CMT) cherche Un(e) Responsable Relations Médias & Communication Vos responsabilités Gestion des relations médias Interface entre médias et partenaires locaux Organisation des séjours

Plus en détail

PROJET INTER LA TESTE 2016

PROJET INTER LA TESTE 2016 PROJET INTER LA TESTE 2016 Présentation du GWCF Aquitaine Affiliés à la Fédération des GoldWing Club de France qui regroupe 1500 possesseurs de motos GoldWing, notre Club comprend des hommes et des femmes

Plus en détail

MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE

MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE STRATEGIE DEVELOPPEMENT DURABLE 2014/2020 document interne MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE p.1/11 BIODIVERSITE & ENERGIE 2 ATOUTS FORTS POUR REPONDRE AUX ATTENTES DES MONTILIENS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT

Plus en détail

LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE Renforcer l'autonomie des populations et la protection de leur environnement le partenariat continu pour apporter un

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013

Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 PROGRAMME DE LA RENCONTRE Présentation du nouveau site www.angersloiretourisme.com Plan d'actions marketing 2013 Visite guidée

Plus en détail

Les bases de données en ligne

Les bases de données en ligne Les bases de données en ligne Information-documentation, 1 ère Bac pro et BTSA La liste des bases de données présentées ici n est pas exhaustive. A vous de développer votre connaissance des sites Internet

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Découvrir et agir : l eau, c est la vie! La malle Cantal Eau

Découvrir et agir : l eau, c est la vie! La malle Cantal Eau Découvrir et agir : l eau, c est la vie! La malle Cantal Eau Syndicat des Cramades La malle Cantal'Eau - Découvrir et agir l'eau c'est la vie! - Grand public Agence de l eau Adour Garonne 1 Le Syndicat

Plus en détail

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT CCCA-BTP et PRO BTP Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics Bernard Charpenel / CCCA-BTP Signature de la convention et point presse 10 mars 2010 0 SOMMAIRE

Plus en détail

BTS Gestion et Protection de la Nature Par apprentissage. La nature vous passionne, faîtes en votre métier!

BTS Gestion et Protection de la Nature Par apprentissage. La nature vous passionne, faîtes en votre métier! BTS Gestion et Protection de la Nature Par apprentissage La nature vous passionne, faîtes en votre métier! Une formation tournée vers l étude, la gestion et la valorisation de la biodiversité 10 h de matières

Plus en détail

OBJECTIFS : FÉDÉRER UNE COMMUNAUTÉ DE CONSOM ACTEURS VI. EXTRAITS DES RETOMBEES PRESSE DE L OPERATION 2014

OBJECTIFS : FÉDÉRER UNE COMMUNAUTÉ DE CONSOM ACTEURS VI. EXTRAITS DES RETOMBEES PRESSE DE L OPERATION 2014 SOMMAIRE I. ACAVU : MISSIONS ET AVANTAGES II. III. JEUX ET ANIMATIONS AU PROGRAMME OBJECTIFS : FÉDÉRER UNE COMMUNAUTÉ DE CONSOM ACTEURS IV. LE KIT DU PARTICIPANT! V. LE KIT DE l ANNONCEUR! VI. EXTRAITS

Plus en détail

5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play. La Journée du Fair Play. 7 septembre 2013

5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play. La Journée du Fair Play. 7 septembre 2013 Editeur responsable: Panathlon Wallonie-Bruxelles asbl Illustration imaginée et réalisée par Jason Vandepeute, 13 ans. 5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play La Journée du Fair Play

Plus en détail

APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS

APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS Le paiement sans contact dans la Métropole grenobloise est lancé lundi 21 septembre sur la ligne Chrono

Plus en détail

Marché solidaire Du Sud au Nord, pour une autre économie et l autonomie des femmes

Marché solidaire Du Sud au Nord, pour une autre économie et l autonomie des femmes Marché solidaire Du Sud au Nord, pour une autre économie et l autonomie des femmes Samedi 6 juin 2015, rue des amandiers, Paris 20 ème CONTACTS Corinne Mélis, 06 25 51 86 12 - corinne.melis@quartiersdumonde.org

Plus en détail

Un univers coloré et vivant

Un univers coloré et vivant Un univers coloré et vivant Qui ne laisse jamais indifférent! Décoration outdoor - Série et Sur-Mesure Design - Conseil - Vente Une Déco + Originale + Bonne humeur + Conviviale + Créative Un Cadeau Qui

Plus en détail

Programme des animations Septembre 2015

Programme des animations Septembre 2015 La rentrée est là et PikPik retrouve un calendrier d animations soutenu. N hésitez donc pas à venir nous voir et découvrir la nouvelle équipe. Rejoigneznous pour participer à ces actions et partager nos

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 10 ANS DE CULTURE CÉLÉBRÉ AVEC LA NATURE! Grâce à votre fidèle participation et celle de plus de 100 institutions culturelles, le programme Cultivez le Jour de la Terre célébrera

Plus en détail

Les communes de la Montagne et de Bouguenais

Les communes de la Montagne et de Bouguenais Contribution d'un groupe de citoyens et d'élus réunis le mercredi 1er avril 2015 Les communes de la Montagne et de Bouguenais Envoyé le 08/04/2015 Deux communes de l agglomération nantaise : LES AUTEURS

Plus en détail

Questionnaire Lycée SALLE DES EAUX DU MONDE

Questionnaire Lycée SALLE DES EAUX DU MONDE Questionnaire Lycée Ce musée vous offre une approche de l Eau dans toute sa grandeur. A vous de faire connaissance avec cet élément naturel. 1) Origine de l eau SALLE DES EAUX DU MONDE Vous vous aiderez

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail

Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle

Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle Cette animation permet au participants de découvrir les différents pièges du crédit à la consommation et plus particulièrement des ouvertures de crédit. Elle suscite également

Plus en détail

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur La Facturation Le Livre chronologique des Recettes Le Registre des Achats Le Suivi du Chiffre d Affaires en temps réel Site internet

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

Activités du 4 mars au 2 mai 2015 SORTIES STAGES SÉJOUR. Lot Aventure. www.villefranchederouergue.fr

Activités du 4 mars au 2 mai 2015 SORTIES STAGES SÉJOUR. Lot Aventure. www.villefranchederouergue.fr Programme proposé par votre Mairie et les Ateliers de la Fontaine www.villefranchederouergue.fr 05 65 45 77 36 Activités du 4 mars au 2 mai 2015 SORTIES Cinéma, Cité de l espace, Walibi, Squash, Bowling,

Plus en détail

Service de presse 15 20 novembre 2014

Service de presse 15 20 novembre 2014 Service de presse 15 20 novembre 2014 40 ans après la ratification de la Convention européenne des droits de l homme (CEDH) Les droits fondamentaux remis en question Isabelle Bindschedler Un soutien pour

Plus en détail

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF CHARTE BUDGET PARTICIPATIF PREAMBULE Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes

Plus en détail

La question financière. www.guidesulysse.com

La question financière. www.guidesulysse.com 1 La question financière Connaître le coût des études à Montréal, faire un budget efficace et réaliste, trouver des moyens pour financer ses études et comprendre les conséquences de l endettement, voilà

Plus en détail

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 Téléphone : 514 382.7922 Télécopieur : 514 382.3474 Site Internet : www.2tiers.org Courriel : club@2tiers.org

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

PROGRAMME DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT. de l engagement bénévole. en loisir et en sport

PROGRAMME DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT. de l engagement bénévole. en loisir et en sport PROGRAMME DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT de l engagement bénévole en loisir et en sport Plan de présentation 1. La description du programme o Les acteurs et partenaires ciblés et les objectifs o La logistique

Plus en détail

1 sur 5 24/01/2013 11:04

1 sur 5 24/01/2013 11:04 1 sur 5 24/01/2013 11:04 Rechercher... Kidexpo vous propose 10 bons plans pour toute la famille Vous connaissez sans doute Kidexpo, le grand rendez-vous de la famille, dont le prochain rendez-vous aura

Plus en détail

Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique

Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique Conception, rédaction, réalisation : Parménion/RFF - Crédit photos : Biotope, CREN Poitou-Charentes, Ecosphère, RFF Impression

Plus en détail

GRAP. dans l émergence d entreprises d économie sociale en Estrie

GRAP. dans l émergence d entreprises d économie sociale en Estrie dans l émergence d entreprises d économie sociale en Estrie Illustration de deux cas d entreprises tirés de la recherche du Groupe régional d activités partenariales en économie sociale de l Estrie (GRAP-Estrie)

Plus en détail

La sécurité sur Internet

La sécurité sur Internet La sécurité sur Internet si on en parlait en famille? Petit guide à l usage des parents Internet pour tous Internet de demain Réalisé avec l aide du ministère de l Enseignement supérieur et de la Recherche

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET DU DEFI RECYLUM Opération éco-citoyenne et solidaire Cycle 3-2015-2016

REGLEMENT COMPLET DU DEFI RECYLUM Opération éco-citoyenne et solidaire Cycle 3-2015-2016 REGLEMENT COMPLET DU DEFI RECYLUM Opération éco-citoyenne et solidaire Cycle 3-2015-2016 ARTICLE 1 : SOCIETE ORGANISATRICE La société RECYLUM, SAS au capital de 40 000 euros, dont le siège social est à

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

LIVRE BLANC DÉCEMBRE 2013 COMMENT UTILISER LE SMS POUR FIDÉLISER ET GÉNÉRER DU TRAFIC AU SEIN DE VOTRE CLUB?

LIVRE BLANC DÉCEMBRE 2013 COMMENT UTILISER LE SMS POUR FIDÉLISER ET GÉNÉRER DU TRAFIC AU SEIN DE VOTRE CLUB? LIVRE BLANC DÉCEMBRE 2013 COMMENT UTILISER LE SMS POUR FIDÉLISER ET GÉNÉRER DU TRAFIC AU SEIN DE VOTRE CLUB? Une publication de En partenariat avec A propos de l auteur Fayçal Boulkout / MOBYT France Fayçal

Plus en détail

Héron. branché NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre

Héron. branché NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre Le petit Héron branché Infolettre pour les professionnels de l éducation www.heritagestbernard.qc.ca Volume 3 Numéro 3 AUTOMNE 2012 NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre Le À lire dans cette

Plus en détail

NOTRE ACTION SOCIALE PREND SOIN DE VOUS

NOTRE ACTION SOCIALE PREND SOIN DE VOUS NOTRE ACTION SOCIALE PREND SOIN DE VOUS NOTRE ACTION SOCIALE EN QUELQUES CHIFFRES * 35 délégations régionales 218 collaborateurs dédiés, dont 154 sur le terrain 12 500 membres d associations bénévoles

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

DESTINATION LONDRES 2012

DESTINATION LONDRES 2012 DESTINATION LONDRES 2012 Présentation L IME André Coudrier Les jeunes et le sport Projet «London 2012» L IME André Coudrier La structure La mission et le projet L IME et l APAJH Le personnel encadrant

Plus en détail

Compte-rendu de la 2 nde Commission Participative Mobilité Energie et Environnement

Compte-rendu de la 2 nde Commission Participative Mobilité Energie et Environnement Compte-rendu de la 2 nde Commission Participative Mobilité Energie et Environnement 26 novembre 2014-20h à 22h15 Présences : cf. annexe 1. Secrétariat : Sabine Girard Animation : Emmanuel Cappellin Présentation

Plus en détail

C est ainsi que tout a commencé!

C est ainsi que tout a commencé! Nous sommes un jeudi du mois de Juin 2007, je travaille comme tous les soirs au Bar 1515 de l hôtel Marignan à Paris. Mon ami Michele, dirigeant de Roberta traiteur, passe déguster un cocktail et me demande

Plus en détail

CREATIVE RESOURCES. La montagne nous offre le décor... à nous d inventer l histoire qui va avec. Nicolas Helmbacher

CREATIVE RESOURCES. La montagne nous offre le décor... à nous d inventer l histoire qui va avec. Nicolas Helmbacher La montagne nous offre le décor... à nous d inventer l histoire qui va avec. Nicolas Helmbacher L es activités de nature ont ceci de commun avec la stratégie d entreprise, qu elles demandent la plus grande

Plus en détail

Dans ce nouveau siècle, aussi inégalitaire que le précédent mais aussi riche

Dans ce nouveau siècle, aussi inégalitaire que le précédent mais aussi riche ÉDITORIAL Pour la Corse et pour la France, une démocratie politique et sociale vraiment neuve Dans ce nouveau siècle, aussi inégalitaire que le précédent mais aussi riche de réalisations possibles, la

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

Financement participatif/crowdfunding pour les projets environnementaux Appel à projets

Financement participatif/crowdfunding pour les projets environnementaux Appel à projets Financement participatif/crowdfunding pour les projets environnementaux Appel à projets septembre 2014 Financer vos projets? C est possible grâce au crowdfunding! De plus en plus, le financement participatif

Plus en détail

Dossier de presse. 5 commerçants du Vignoble nantais sélectionnés pour la 1 ère étape du concours «Mon commerce a des idées»

Dossier de presse. 5 commerçants du Vignoble nantais sélectionnés pour la 1 ère étape du concours «Mon commerce a des idées» Dossier de presse Nantes, le 17/07/2014 5 commerçants du Vignoble nantais sélectionnés pour la 1 ère étape du concours «Mon commerce a des idées» SOMMAIRE Communiqué de presse p. 2 Les membres du jury

Plus en détail

le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris

le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris année européenne du bénévolat et du volontariat le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris du 14 au 20 avril 2011 place de l Hôtel de ville programme Ouvert de 11h à 19h Entrée

Plus en détail

Clément ALBRIEUX (69)

Clément ALBRIEUX (69) Pratique 20 : Une nouvelle identité entrepreneuriale 287 Le témoin : Clément ALBRIEUX (69) 30 collaborateurs Comment est définie et gérée l innovation dans votre cabinet? Les collaborateurs du cabinet

Plus en détail

Edito. N 4 Avril 2014. Le Bureau de l'eiceps. Cher(e)s adhérent(e)s,

Edito. N 4 Avril 2014. Le Bureau de l'eiceps. Cher(e)s adhérent(e)s, N 4 Avril 2014 Edito N 4 Avril 2014 Cher(e)s adhérent(e)s, Nous voilà reparti pour une nouvelle saison de skydive à Frétoy- le- chateau! Et c'est avec plaisir que nous vous envoyons cette 4ème édition

Plus en détail

Novembre 2014 FICHES DIGITALES

Novembre 2014 FICHES DIGITALES Novembre 2014 FICHES DIGITALES ELLE La marque du Féminin Digitale Un site féminin haut de gamme en responsive design 1 er SITE FÉMININ HAUT DE GAMME www.elle.fr Une synergie entre le magazine et le site

Plus en détail

Square Patriarche et place Jean-Jaurès À PARTIR DE 11 h

Square Patriarche et place Jean-Jaurès À PARTIR DE 11 h Square Patriarche et place Jean-Jaurès À PARTIR DE 11 h Édito En route pour la COP21! Dans six mois, le 30 novembre 2015, le coup d envoi de la 21 e conférence internationale pour le climat sera donné

Plus en détail

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également événements Fête de la science D Du 9 au 13 octobre 2013 A la découverte des dernières innovations technologiques et numériques. Fête de l internet D Mars 2014 Ateliers, conférence C est le moment de pousser

Plus en détail

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires,

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires, Édition du printemps 2012 Bulletin d information pour les partenaires de La Personnelle Chers partenaires, Comme annoncé en novembre dernier, notre équipe de la commercialisation a travaillé, au cours

Plus en détail

BURKINA FASO ---------- Unité Progrès Justice MAIRIE ------------ SECRETARIAT GENERAL ------------- DIRECTION DE L ADMINISTRATION GENERALE

BURKINA FASO ---------- Unité Progrès Justice MAIRIE ------------ SECRETARIAT GENERAL ------------- DIRECTION DE L ADMINISTRATION GENERALE COMMUNE DE BOBO-DIOULASSO BURKINA FASO ---------- Unité Progrès Justice MAIRIE ------------ SECRETARIAT GENERAL ------------- DIRECTION DE L ADMINISTRATION GENERALE PROJET D ARRETE N 2014 /CB/M/SG PORTANT

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

Il était une fois Une forêt mystérieuse!!! Parcourez cette forêt, explorez la Franche-Comté, partez à la rencontre de ses paysages et de ses

Il était une fois Une forêt mystérieuse!!! Parcourez cette forêt, explorez la Franche-Comté, partez à la rencontre de ses paysages et de ses Il était une fois Une forêt mystérieuse!!! Parcourez cette forêt, explorez la Franche-Comté, partez à la rencontre de ses paysages et de ses richesses. Du massif Vosgien aux plateaux du Jura, en passant

Plus en détail

Nous sommes responsables de ce que l avenir nous apporte.

Nous sommes responsables de ce que l avenir nous apporte. Siemens Suisse SA Freilagerstrasse 40 8047 Zurich Suisse A1T334-A234-1-77 Sous réserve de modification Siemens Suisse SA, 2012 Nous sommes responsables de ce que l avenir nous apporte. Siemens Generation21

Plus en détail

Le conditionnel présent

Le conditionnel présent Le conditionnel présent EMPLOIS On emploie généralement le conditionnel présent pour exprimer: une supposition, une hypothèse, une possibilité, une probabilité ( certitude); Ça m'étonnerait! J'ai entendu

Plus en détail

Association «les Breumailles de la Bonne Eure» EHPAD de Bracieux 31, rue de Candy

Association «les Breumailles de la Bonne Eure» EHPAD de Bracieux 31, rue de Candy Association «les Breumailles de la Bonne Eure» EHPAD de Bracieux 31, rue de Candy 41250 BRACIEUX lesbreumailles1@gmail.com Site internet : http://www.cc-paysdechambord.fr/commune.asp?idpage=16394 Réunion

Plus en détail

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde Fiche prolongement 6 Du lien entre environnement et développement au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde 20% de la population mondiale consomme 87 % des ressources

Plus en détail

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations!

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! 24H DE MOBILISATION CONTRE LE CANCER Une manifestation de la ligue contre le cancer CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! Vous venez de créer votre équipe pour participer au

Plus en détail

QUI SOMMES NOUS? QUE FAISONS NOUS? Prestataire artistique, Eklabul est le spécialiste du spectacle et de l animation sur la Côte d Azur.

QUI SOMMES NOUS? QUE FAISONS NOUS? Prestataire artistique, Eklabul est le spécialiste du spectacle et de l animation sur la Côte d Azur. couverture QUI SOMMES NOUS? Prestataire artistique, Eklabul est le spécialiste du spectacle et de l animation sur la Côte d Azur. QUE FAISONS NOUS? «Le Cirque est Partout» : les créations et prestations

Plus en détail

dossier 66 vivre le Territoire

dossier 66 vivre le Territoire dossier 66 vivre le Territoire avril/mai ales Élus pour six ans, les conseillers généraux sont renouvelables par moitié tous les trois ans. Les 21 et 28 mars derniers, les habitants de huit cantons du

Plus en détail

Classe verte à Hollenfels

Classe verte à Hollenfels Classe verte à Hollenfels Du lundi 10 mai au mercredi 12 mai 2010 C.E.1 de Madame Lanneluc SOMMAIRE 1. Personnel d encadrement 2. Transport 3. Hébergement 4. Projet pédagogique 5. Budget 6. Annexes : -

Plus en détail

Créateurs, repreneurs, une formation pour réussir. stage financé par le fonds social européen en et la DGCIS

Créateurs, repreneurs, une formation pour réussir. stage financé par le fonds social européen en et la DGCIS Créateurs, repreneurs, une formation pour réussir stage financé par le fonds social européen en et la DGCIS Une action de communication ne s engage pas n importe quand, n importe comment et à n importe

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Sécurité Routière. réalisation programme

Sécurité Routière. réalisation programme Sécurité Routière réalisation programme 2014 2015 SÉCURITÉ ROUTIÈRE ÉDITO LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, UN OUTIL DE RECONQUÊTE DE NOS RUES. La sécurité routière participe à notre volonté de reconquérir les rues.

Plus en détail

REUNION du CONSEIL MUNICIPAL

REUNION du CONSEIL MUNICIPAL Commune de J U V I G N Y REUNION du CONSEIL MUNICIPAL de la MM. les Membres du Conseil Municipal sont convoqués dans la salle de la Mairie, pour la réunion qui aura lieu le Lundi 22 novembre à 20h30 ORDRE

Plus en détail

Maréchal Ardans-Vilain. Denis. "Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique." Programme. Michel Petiot.

Maréchal Ardans-Vilain. Denis. Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique. Programme. Michel Petiot. Canton Meudon - Chaville élections départementales Denis Cécile Maréchal Ardans-Vilain Alice Carton Michel Petiot Programme "Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique."

Plus en détail

Votre solution professionnelle Open Source pour archiver, trouver, gérer, partager... tous vos fichiers multimédia!

Votre solution professionnelle Open Source pour archiver, trouver, gérer, partager... tous vos fichiers multimédia! Octobre 2010 Votre solution professionnelle Open Source pour archiver, trouver, gérer, partager... tous vos fichiers multimédia! Utilisez Phraseanet pour pouvoir gérer efficacement et rapidement vos photos,

Plus en détail

COMMENT LA POSTE PEUT VOUS ACCOMPAGNER POUR RENDRE VOS ACTIONS PLUS LISIBLES, PLUS EFFICACES ET PLUS PROCHES DE VOS ADMINISTRES

COMMENT LA POSTE PEUT VOUS ACCOMPAGNER POUR RENDRE VOS ACTIONS PLUS LISIBLES, PLUS EFFICACES ET PLUS PROCHES DE VOS ADMINISTRES COMMENT LA POSTE PEUT VOUS ACCOMPAGNER POUR RENDRE VOS ACTIONS PLUS LISIBLES, PLUS EFFICACES ET PLUS PROCHES DE VOS ADMINISTRES 1 1 UN ENVIRONNEMENT EN MUTATION 2 Un environnement en mouvement La pression

Plus en détail

Catalogue des nouveautés du printemps 2014

Catalogue des nouveautés du printemps 2014 Catalogue des nouveautés du printemps 2014 24 pages 250 x 260 10,90 24 pages 250 x 260 10,90 Quand Petit Ours se promène seul dans la forêt, il emporte toujours son crayon magique. Au moindre danger, hop!

Plus en détail

http://www.a2c-31.com Tableau n 3 dépenses, revenus particuliers

http://www.a2c-31.com Tableau n 3 dépenses, revenus particuliers Tableau n 3 dépenses, revenus particuliers Merci de compléter les tableaux suivants pour vous garantir un maximum d'informations en un minimum de temps à l'avenir Si possible, indiquez les dates de fin

Plus en détail

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L'EURE ALEXANDRIE 7-2013 -

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L'EURE ALEXANDRIE 7-2013 - ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L'EURE ALEXANDRIE 7 BIBLIOTHEQUES DES ARCHIVES PORTAIL D'ACCES AU CATALOGUE - 03 - SOMMAIRE SOMMAIRE ICONES 3 MODE CONSULTATION 4 NOUVEAUTES DU MOIS 4 MENU CONSULTATION 4 SELECTIONS

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Organisé par. .c h. e m. a e u w. août e. t 1er sep. 1 5 se pte m bre. w w w.r o m a n d

Organisé par. .c h. e m. a e u w. août e. t 1er sep. 1 5 se pte m bre. w w w.r o m a n d Organisé par w 23 013 2.ch ril ndie v a a rom e rd u.to w w t 1er sep t août e e m 31 b re.gruyere-cycling t o www ur.c h 1 5 se pte m bre w w w.r o m a n d iec 1 20 ic lass 3.c h SOMMAIRE Page 1 : Sommaire

Plus en détail

Le savoir-faire de la presse, la réactivité dʼune agence, la puissance dʼun grand groupe

Le savoir-faire de la presse, la réactivité dʼune agence, la puissance dʼun grand groupe Le savoir-faire de la presse, la réactivité dʼune agence, la puissance dʼun grand groupe Le savoir faire de la presse, la réactivité d une agence, la puissance d un grand groupe Prisma Creative Media Qui

Plus en détail

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les... 1 sur 2 2008-09-18 13:54 Sujet : Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives De : Guy Guilbert

Plus en détail

de l office de tourisme 1/12

de l office de tourisme 1/12 de l office de tourisme 1/12 Vous êtes acteur de la vie touristique? Ensemble, réalisons vos objectifs! Accroître votre notoriété Promouvoir votre activité Rejoindre un réseau fort de 215 adhérents Bénéficier

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 30 septembre 2013. Ordre du Jour

CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 30 septembre 2013. Ordre du Jour M A I R I E DE D I J O N PALAIS DES ETATS DE BOURGOGNE CONSEIL MUNICIPAL Séance du 30 septembre 2013 Ordre du Jour 1 - Conseil du 24 juin 2013 - Procès-verbal - Approbation I- ECOLOGIE URBAINE A- URBANISME

Plus en détail

Le financement participatif près de chez vous. Un outil de dynamisation du commerce Présentation cycle Inno vente 24 février 2014

Le financement participatif près de chez vous. Un outil de dynamisation du commerce Présentation cycle Inno vente 24 février 2014 Le financement participatif près de chez vous Un outil de dynamisation du commerce Présentation cycle Inno vente 24 février 2014 Qu est ce que le financement participatif? «Le financement participatif

Plus en détail

Utilisation des portables en classe, des problèmes et des solutions.

Utilisation des portables en classe, des problèmes et des solutions. Utilisation des portables en classe, des problèmes et des solutions. Ces quelques lignes ne rendent pas compte d une expérimentation organisée à priori mais d un changement de pratique qui demeure en évolution.

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Catalogue 2014-2015 Formations informatiques

Catalogue 2014-2015 Formations informatiques Catalogue 2014-2015 Formations informatiques «L ordinateur parfait a été inventé : on entre un problème et il n en ressort jamais!» Benjamin ARNAUDET Formateur informatique - Coordonateur benjamin.arnaudet@educagri.fr

Plus en détail

PROJET CYBER CENTER. - Un constat : - Une nécéssité : - Un projet :

PROJET CYBER CENTER. - Un constat : - Une nécéssité : - Un projet : Un constat : L Afrique est une terre riche mais maintenue dans le sous développement. Le sous développement des infrastructures crée du manque et de la pauvreté. Le manque d infrastructures laisse toute

Plus en détail

PROCES VERBAL DU CONSEIL D ECOLE DU MARDI 25 FEVRIER

PROCES VERBAL DU CONSEIL D ECOLE DU MARDI 25 FEVRIER PROCES VERBAL DU CONSEIL D ECOLE DU MARDI 25 FEVRIER 2014 à 18H00 Ecole Elémentaire Jean-Jaurès Présents : Directeur : Mr GAUVIN Pascal Enseignants : Mme ROSSIGNOL Clarisse Mme SOUQUE Myriam Mme FABRE

Plus en détail

B.T.S. N.R.C. SESSION 2006 Management et gestion d'activités commerciales. Proposition de Corrigé "JAMPI" Dossier 1 L entreprise et son marché

B.T.S. N.R.C. SESSION 2006 Management et gestion d'activités commerciales. Proposition de Corrigé JAMPI Dossier 1 L entreprise et son marché B.T.S. N.R.C. SESSION 2006 Management et gestion d'activités commerciales Proposition de Corrigé "JAMPI" Dossier 1 L entreprise et son marché Première partie : Analyse du marché à partir des annexes 1

Plus en détail

Les producteurs des végétaux d'ornement

Les producteurs des végétaux d'ornement 67 è Congrès de la Fédération Nationale Les producteurs des végétaux d'ornement 23/24 juin 2011 Le VÉGÉT L en CAPIT LE Dossier congressiste en Île de France, à Paris à l'espace du Centenaire Paris C est

Plus en détail