Info APPL Spéciale Préparations Magistrales : Mars Réforme de la préparation magistrale :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Info APPL Spéciale Préparations Magistrales : Mars Réforme de la préparation magistrale :"

Transcription

1 Info APPL Spéciale Préparations Magistrales : Mars Réforme de la préparation magistrale : La préparation magistrale (PM) et honoraires «magistrales» : Les mesures expliquées ci- après concernent uniquement les préparations magistrales remboursées par l INAMI. Voici quelques règles : Une fixation de la base de remboursement des principes actifs qui sont repris dans au moins une formule remboursable du FTM. Le prix d un principe actif va être fixé sur la base d un seul conditionnement; celui le plus adapté pour la réalisation des préparations avec le dit produit. La suppression du remboursement de formes désuètes : les cachets ne seront dorénavant plus remboursés. Une importante réforme du système des honoraires : o Honoraire de base indépendant du nombre de modules (réalisés ou entamés), ce principe est déjà d application pour les PM dermato UE depuis le 01/12/2011. Il parait plus objectif de déterminer les honoraires du pharmacien sur base du temps nécessaire à la réalisation des PM plutôt que sur base du nombre de modules. Par conséquent, il n y aura désormais plus qu un seul montant pour l honoraire, indépendamment du nombre de module. o Le nombre imum de modules remboursables selon le type de préparation reste inchangé (ex. : pour une PM de gélules, 6 modules de 10 gélules par module sont remboursables par récipé). o Le nombre de tickets modérateurs à charge du patient reste fonction du nombre de modules (réalisés ou entamés)! D un point de vue macro-économique, le pharmacien sera désormais mieux remboursé par préparation, puisqu une partie des moyens, libérés par le déremboursement des matières premières au 01/12/2012, sera réinvestie dans une meilleure rémunération des honoraires. o Honoraire de base «all-in» : l honoraire de base comprend désormais les excipients (gélules vides, excipients, ) et/ou accessoires (flacon collyre, ), à l exception : des PM dermato UE pour lesquelles la forfaitarisation par gramme d excipient reste maintenue et des rectioles pour lesquelles un forfait par rectiole vide reste d application. o La suppression de la distinction «aigu» ( 2 modules admis) / «chronique» ( 6 modules admis) qui était d application pour les PM dermato UE et pour les solutions UE. Désormais le imum de 6 modules est toujours autorisé.

2 o La suppression de l honoraire supplémentaire qui pouvait être réclamé lors d opérations particulières (mise en suspension, émulsion, filtration, détermination de ph, ). o L introduction d un honoraire supplémentaire à celui prévu pour la préparation de gélules, pour la réalisation d un enrobage gastro-résistant, conformément à la description reprise dans le FTM. o La classification des PM en 3 grandes classes de magistrales, selon le temps nécessaire à leur réalisation. A chaque classe correspond 1 seul et même honoraire (indépendamment du nombre de modules réalisés ou entamés). Pour rappel, les honoraires de magistrales sont définis sur base de la valeur de la lettre-clé P.«P» représente, pour une période déterminée, un montant fixe en EUR. Ce montant est indexable et permet de définir le montant des honoraires Pharmaciens (=> lettre P). Le nombre imum de modules remboursables selon le type de préparation reste inchangé. o Aucune modification n est apportée aux «tels quels» Classe temps nécessaire (estimation en min.) honoraire , ,5 21, ,35 *P = 1, au 01/01/14 Honoraires à partir du 01/04/2014 Forme Nombre par module Nombre de modules Gélules 10 12,93 12,93 12,93 12,93 12,93 12,93 Gélules enrobées* 10 16,22 16,22 16,22 16,22 16,22 16,22 Poudres divisées 10 12,93 12,93 12,93 12,93 Suppos enfants, BB 5 32,35 32,35 32,35 32,35 Suppos adultes 5 32,35 32,35 32,35 32,35 Ovules 5 32,35 32,35 32,35 32,35 Rectioles (+ 0, ,35 32,35 32,35 32,35 EUR/pièce) Poudres non divisées 50 g 12,93 12,93 12,93 12,93 Solutions U.I. 100g 12,93 12,93 12,93 12,93 Solutions U.E. 100g 12,93 12,93 12,93 12,93 12,93 12,93 Thés 50g 12,93 12,93 12,93 12,93 Crèmes, onguents,... (excipients 0,0183)/g 50g 21,03 21,03 21,03 21,03 21,03 21,03

3 non inclus) Collyres 1 mod 21,03 Pommade ophtalmique 1 mod 21,03 Lotion ophtalmique 1 mod 21,03 Honoraire d urgence 1 5,11 Délivrance telle quelle de crèmes, gels, onguents, pâtes et liquides à usage externe Délivrance telle quelle de liquides à usage interne, de poudres, plantes et parties de plantes Délivrance G telle quelle 1 mod 2 mod 1 mod * honoraire supplémentaire déjà intégré 2,74 2,74 5,48 2,01 Des modifications importantes du prix public et de l intervention OA seront donc d application au 01/04/2014 pour les préparations magistrales. Ces changements n ont cependant pas de réelle incidence sur le montant à charge du patient puisque la façon de déterminer la valeur unitaire et le nombre de tickets modérateurs reste inchangée. Parallèlement à ces changements, de nouvelles adaptations devraient à terme également voir le jour afin d améliorer la qualité des préparations magistrales et de promouvoir via un remboursement majoré, la prescription et la réalisation des formules protocolées et validées du formulaire thérapeutique magistrale (FTM).

4 2. RAPPEL de certains principes liés aux incorporations de spécialités dans les préparations magistrales. Incorporation de spécialités dans les préparations magistrales remboursables Spécialité apte ou non apte? Introduction La règlementation concernant le remboursement de l incorporation des spécialités dans des préparations magistrales est très complexe. Cela engendre souvent une interprétation non-uniforme ou une application fautive sur le terrain. Fin 2009 l APB et OPHACO ont rédigé une note A, qui a été approuvée peu après par la Commission de convention avec les organismes assureurs. L objectif de cette note était et est toujours de clarifier l interprétation de la règlementation relative à l incorporation de spécialités dans les préparations magistrales remboursables afin que les pharmaciens et les offices de tarification appliquent uniformément les mêmes règles. Afin de faciliter une application uniforme de cette règlementation complexe, une modification a été effectuée dans le Tarif des produits pharmaceutiques. Règlementation Nous rappelons d abord quelques règles de la note A : 5 ème règle : la spécialité n est pas sous une forme retard, à action prolongée, ou sous toute autre forme non appropriée à l incorporation. Les spécialités à libération modifiée (= à libération retardée ou à libération prolongée) ne peuvent pas être incorporées dans une préparation magistrale remboursable. R/ Efexor exel 75 mg Dt.42 caps à 50 mg Non remboursable car il s'agit d'une forme à libération prolongée R/ Cymbalta 60 mg Dt.40 caps à 40 mg Non remboursable car il s'agit d'une forme enrobé entérique (= libération retardée) R/ Furadantine MC 50 mg Dt.20 caps à 30 mg Non remboursable car la forme MC est considérée comme «non appropriée à l incorporation» puisqu il s agit aussi d une forme à libération prolongée. Et la combinaison des règles 3 et 6:

5 3 ème règle : la voie d administration de la spécialité ne peut pas être modifiée (sauf pour les préparations ophtalmiques) + 6 ème règle : Si la préparation magistrale est à usage interne, la spécialité ne peut être sous forme d ampoule ou de suppositoire Et puis: Préparations ophtalmiques: Les règles ci-dessus ne doivent pas être respectées. Préparations dermatologiques sous forme de crème, gel, onguent ou pâte: Uniquement la règle 3 cidessus doit être respectée. Autres préparations: toutes les règles ci-dessus s appliquent. Cependant pour des préparations ophtalmiques, il ne faut pas tenir compte de cette liste positive et le remboursement pour l incorporation de toutes les spécialités est autorisé. L incorporation de la spécialité doit évidemment encore se justifier au niveau galénique et thérapeutique. Conclusion En ce moment, lors de l incorporation d une spécialité dans une préparation magistrale, les programmes de soft posent généralement la question au pharmacien s il s agit d une «spécialité sous une forme retard, à action prolongée, ou sous toute autre forme non appropriée à l incorporation.» Sur cette question on répond parfois consciemment ou non de façon incorrecte, ce qui provoque des discussions entres pharmaciens mêmes, leurs patients et les médecins prescripteurs. Basé sur ce nouveau fichier, la question susmentionnée dans le programme de soft n a plus aucune utilité. La suppression de cette question va mener à une application uniforme de la règlementation. Dans l intérêt de la défense professionnelle de tous les pharmaciens et leurs patients, l APB plaide pour une application uniforme de cette règlementation. Cela donnera aussi plus de transparence envers les prescripteurs. Incorporation de spécialités dans les préparations magistrales remboursables Interprétation de la règlementation Cette note, établie en collaboration avec l'ophaco, a pour objectif de clarifier l interprétation de la règlementation relative à l incorporation de spécialités dans les préparations magistrales remboursables afin que les pharmaciens et les offices de tarification appliquent uniformément les mêmes règles.

6 Texte de la réglementation Ce sujet est traité par l article 19 de l arrêté royal du 12 octobre «Art er. L intervention de l assurance peut être accordée pour des préparations magistrales dans lesquelles des spécialités remboursables sont prescrites s il est satisfait à toutes les conditions suivantes : 1 s il s agit de préparations magistrales à usage ophtalmique : a) le principe actif de cette spécialité pharmaceutique n est pas inscrit dans la liste; b) la spécialité pharmaceutique est inscrite dans la liste figurant à l annexe I de l arrêté royal du 21 décembre 2001; 2 s il s agit de préparations dermatologiques à usage externe sous forme de crème, gel, onguent ou pâte : a) le principe actif de cette spécialité pharmaceutique n est pas inscrit dans la liste; b) la spécialité pharmaceutique est inscrite dans la liste figurant à l annexe I de l arrêté royal du 21 décembre 2001; c) la voie d administration de la spécialité pharmaceutique incorporée n est pas modifiée; 3 s il s agit de préparations magistrales autres que celles visées sous 1 et 2 : a) le principe actif de cette spécialité pharmaceutique n est pas inscrit dans la liste; b) la spécialité pharmaceutique est inscrite dans la liste figurant à l annexe I de l arrêté royal du 21 décembre 2001; c) la voie d administration de la spécialité pharmaceutique incorporée n est pas modifiée; d) la prescription concerne : 1) soit une dose non disponible comme c est notamment le cas de la prescription de doses différentes de celles existantes dans la spécialité pharmaceutique concernée et que la transformation est nécessaire du fait qu il s agit d une présentation ne se prêtant pas à l administration de la dose prescrite. A cet égard, il est entendu que, si la transformation de la spécialité n est pas nécessaire, parce que la spécialité peut être administrée à la dose et sous la forme prescrite, la préparation magistrale n est pas remboursée mais le remboursement de la spécialité reste admis, pour autant que la préparation magistrale ne contienne aucun matière première non inscrite dans la liste, ou aucune spécialité pharmaceutique non inscrite dans la liste figurant à l annexe I de l arrêté royal du 21 décembre 2001; 2) soit une dose identique à celle existante dans la spécialité pharmaceutique concernée, à condition que l adjonction de cette spécialité pharmaceutique n entraîne pas un honoraire supplémentaire à celui remboursé sans adjonction de cette spécialité pharmaceutique; e) la spécialité pharmaceutique incorporée n est pas présentée sous une forme retard, sous une forme galénique à action prolongée ou sous toute autre forme galénique non appropriée à l incorporation; f) la spécialité pharmaceutique incorporée dans une préparation magistrale à usage interne n est pas sous forme d ampoule ou de suppositoire; g) la spécialité pharmaceutique incorporée ne se présente pas sous la forme suivante :

7 1) liquide à usage interne : à diluer dans de l eau ou dans du sirop simple; 2) liquide à usage externe : à diluer dans de l eau. 2. S il s agit d une spécialité pharmaceutique inscrite au chapitre IV de la liste figurant à l annexe I de l arrêté royal du 21 décembre 2001, la préparation magistrale dans laquelle cette spécialité pharmaceutique est incorporée ne peut être remboursée que si les conditions énumérées au 1er du présent article sont remplies et que le médecin-conseil de l organisme assureur a accordé l autorisation de remboursement de la spécialité pharmaceutique. Dans ce cas, le pharmacien inscrira sur la prescription de médicaments le numéro d ordre de cette autorisation et, dans le cas où cela s avérerait nécessaire pour la tarification, la catégorie en vertu de laquelle le médecin-conseil a autorisé le remboursement de la spécialité pharmaceutique concernée. Interprétation Règles générales 1 ère règle : Le principe actif de la spécialité incorporée ne peut pas être inscrit dans la liste positive. Si une spécialité incorporée contient un principe actif qui est inscrit dans les chapitres 1 à 4 de la liste positive des matières premières remboursables, le pharmacien est obligé d'utiliser la matière première remboursable et non la spécialité. Sinon, ni la spécialité ni la préparation ne sont remboursables. Exemples : CNK Spécialité Code Principe actif NILSTAT nystatine NYSTATINE SUSP BETNELAN V CR. BETNELAN V LOT. BETNELAN V ONG betamethasone valérate DIPROLENE CR. DIPROLENE ONG. DIPROSONE CR. DIPROSONE ONG. DIPROSONE LOT. DERMOVATE CR. DERMOVATE ONG. EUMOVATE CR. EUMOVATE ONG. NERISONA CR. NERISONA CR. NERISONA ONG. NERISONA ONG. G betamethasone dipropionate clobetasol propionate clobetasone butyrate diflucortolone valérate LASIX furosémide LOSEC oméprazole ZANTAC ranitidine

8 Remarque 1 : si la spécialité prescrite contient plusieurs principes actifs, l'incorporation dans la préparation magistrale est autorisée si la spécialité contient au moins 1 principe actif qui n'est pas inscrit dans la liste positive (par exemple TRAVOCORT CR., MYCOLOG). Remarque 2 : si la prescription mentionne le nom de la spécialité (par exemple BETNELAN V), le pharmacien doit utiliser le principe actif (valérate de bétaméthasone) et non la spécialité. Inversément, lorsque le principe actif de la spécialité ne figure pas dans la liste positive mais qu il existe en conditionnements «vrac» sur le marché, la matière première «vrac» ne peut pas être utilisée pour réaliser une préparation remboursée. Il faut donc obligatoirement utiliser la spécialité prescrite. Remarque 3 : si le médecin a prescrit la matière première, on peut considérer qu il s agit d une SPE à incorporer prescrite sous DCI Exemples : Principe actif CNK Exemple de Remarques spécialité amitriptyline HCL Redomex Les formes "Diffucaps" ne sont pas admises carbamazépine Tegretol Les formes "CR" ne sont pas admises cétirizine dihcl Zyrtec mébévérine HCL Duspatalin naproxène Apranax Les formes entériques de certains génériques ne sont pas admises propranolol Inderal Les formes "Retard" ne sont pas admises 2 ème règle : la spécialité est inscrite dans l annexe 1 de l arrêté royal du 21 décembre 2001 Toute spécialité non remboursable incorporée dans une préparation magistrale exclut le remboursement de cette préparation. Remarque : si la spécialité est soumise à des conditions particulières de remboursement (autorisation, mention sur la prescription, qualification du prescripteur, etc ) la préparation magistrale qui contient cette spécialité n est remboursable que si ces conditions particulières sont respectées ( 2 de l art 19). 3 ème règle : la voie d administration de la spécialité ne peut pas être modifiée (sauf pour les préparations ophtalmiques) Exemples: Les préparations magistrales sous forme de lavements préparées à partir de BUDENOFALK capsules ne sont pas remboursables. Les préparations magistrales à usage nasal réalisées à partir de spécialités d ATROVENT destinées à l administration par aérosol ne sont pas remboursables (remarque : ATROVENT est remboursable au chapitre II exclusivement en cas d asthme et de BPCO).

9 Dans ces cas, les spécialités ne sont pas non plus remboursables. Règles spécifiques Préparations ophtalmiques : Seules les 2 premières règles ci-dessus doivent être respectées Préparations dermatologiques sous forme de crème, gel, onguent ou pâte : les 3 règles ci-dessus doivent être respectées Autres préparations : les règles 4 à 7 s appliquent également. 4 ème règle : La spécialité peut être incorporée pour autant que la dose obtenue dans la préparation ne puisse être administrée simplement avec la spécialité. Si le dosage obtenu dans la préparation est identique à celui de la spécialité, l adjonction de la spécialité ne peut en aucun cas provoquer une augmentation de l honoraire par rapport à la même magistrale sans l adjonction de la spécialité. Exemples : Rp/ Seroquel (60 X 200 mg) 25 mg Pf une gélule Dt 60 Non remboursable : la spécialité est dans l annexe 1 à l arrêté du 21/12/2001 mais le dosage n est pas différent d une spécialité existante non remboursée. Par contre, Seroquel 80 mg ou 120 mg ou même 12,5 mg par gélule est bien remboursable en réalisant la préparation à partir d une spécialité remboursable. On peut incorporer une spécialité sans changement du dosage si la préparation contient un ou plusieurs autres principes actifs remboursables seuls (donc pas s'il s'agit uniquement des substances qui ont le signe + dans l arrêté!). R/ Xyzall 5 mg Dexamethasone 0,5 mg Pf une gélule Dt 60 Remboursable R/ Redomex 25 mg Paracétamol 500 mg Pf une gélule Dt 30 Non remboursable SAUF si autorisation pour le paracétamol. La spécialité reste bien remboursable.

10 5 ème règle : la spécialité n est pas sous une forme retard, à action prolongée, ou sous toute autre forme non appropriée à l incorporation. Les spécialités à libération entérique, à action retard, à action prolongée ne peuvent pas être incorporées dans une préparation magistrale remboursable. R/ Efexor exel 75 mg Dt.42 caps à 50 mg Non remboursable car il s'agit d'une forme retard R/ Cymbalta 60 mg Dt.40 caps à 40 mg Non remboursable car il s'agit d'une forme entérique 6 ème règle : Si la préparation magistrale est à usage interne, la spécialité ne peut être sous forme d ampoule ou de suppositoire 7 ème règle : la spécialité ne peut pas simplement être diluée dans de l eau (pour une préparation UI ou UE) ou du sirop simple (pour une préparation UI). En cas de dilution simple, la préparation n'est pas remboursable mais la spécialité reste bien remboursable. Conclusion Le texte de l arrêté n est pas univoque et sujet à de nombreuses controverses. L imagination des prescripteurs et des pharmaciens n a pas de limites pour tenter de faire rembourser des préparations magistrales. Il faut cependant veiller à interpréter l arrêté avec tout simplement le bon sens scientifique en respectant l esprit de la réglementation. L objectif est de permettre des soins optimaux en incorporant les spécialités lorsque cela s avère médicalement nécessaire et non pas pour contourner la réglementation du remboursement : administration simultanée de plusieurs produits remboursables à des dosages adaptés pour favoriser la compliance ; Adaptation du dosage pour des enfants ou des patients en insuffisance rénale ou hépatique ; Modification de forme pour faciliter l administration ; Addition de principes actifs et mélange de spécialités dermatologiques pour faciliter l application.

2. Accords généraux concernant la prescription

2. Accords généraux concernant la prescription 2. Accords généraux concernant la prescription INTRODUCTIon La prescription doit permettre au pharmacien de délivrer de manière adéquate le bon médicament. La prescription doit satisfaire à un certain

Plus en détail

Délivrer le médicament le moins cher :

Délivrer le médicament le moins cher : Délivrer le médicament le moins cher : - Prescrire en DCI - Antibiotiques et antimycosiques Brochure pour les médecins, dentistes et pharmaciens Sommaire 1 Sommaire Introduction... 2 I. Prescription en

Plus en détail

I N A M I Institut National d'assurance Maladie Invalidité

I N A M I Institut National d'assurance Maladie Invalidité I N A M I Institut National d'assurance Maladie Invalidité CIRCULAIRE AUX KINESITHERAPEUTES 2008/1 SOINS DE SANTE Correspondant : Tél. : 02/739.74.79 E-mail : kine@inami.fgov.be Website : www.inami.be

Plus en détail

Bienvenue chez votre pharmacien

Bienvenue chez votre pharmacien Bienvenue chez votre pharmacien En première ligne Le pharmacien Prestataire de soins à part entière, le pharmacien occupe aujourd hui une place centrale au cœur de notre système de santé. Disponible sans

Plus en détail

Exigences internationales harmonisées pour la certification d un lot

Exigences internationales harmonisées pour la certification d un lot 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 Exigences internationales harmonisées pour la certification d un

Plus en détail

Semaine Sécurité des patients

Semaine Sécurité des patients Bienvenue dans le «mystère de la chambre des erreurs»! Découvrez le tableau de synthèse des réponses du matériel nécessaire à la mise en place de la chambre des erreurs ainsi que les réponses attendues

Plus en détail

NOTE DE SYNTHESE RELATIVE AUX COMMENTAIRES SUR LE PROJET DE DECRET N 2-14-841 RELATIF A L AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE DES MEDICAMENTS A USAGE

NOTE DE SYNTHESE RELATIVE AUX COMMENTAIRES SUR LE PROJET DE DECRET N 2-14-841 RELATIF A L AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE DES MEDICAMENTS A USAGE NOTE DE SYNTHESE RELATIVE AUX COMMENTAIRES SUR LE PROJET DE DECRET N 2-14-841 RELATIF A L AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE DES MEDICAMENTS A USAGE HUMAIN AVEC LEURS REPONSES CORRESPONDANTES 1 Mme S.

Plus en détail

Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière

Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière Les pages qui suivent constituent les Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière. Elles représentent l expression consensuelle de ce que

Plus en détail

Présentation de l IPhEB

Présentation de l IPhEB Présentation de l IPhEB L Institut Pharmaco-épidémiologique belge (IPhEB) est une asbl, cogérée par des représentants de médecins et de pharmaciens. Elle a pour objectif de contribuer à l interprétation

Plus en détail

Plan. Introduction. Les Nouveaux Anticoagulants Oraux et le sujet âgé. Audit de prescription au Centre Hospitalier Geriatrique du Mont d Or

Plan. Introduction. Les Nouveaux Anticoagulants Oraux et le sujet âgé. Audit de prescription au Centre Hospitalier Geriatrique du Mont d Or Plan Introduction Les Nouveaux Anticoagulants Oraux et le sujet âgé Audit de prescription au Centre Hospitalier Geriatrique du Mont d Or Introduction NACO: une actualité brûlante! AVK: Plus forte incidence

Plus en détail

Collaboration MRS (MRPA) - Pharmacie

Collaboration MRS (MRPA) - Pharmacie Collaboration MRS (MRPA) - Pharmacie 5 mars 2015 Laurent Lamard Sales Manager Care Pharmacien Tom Claes BU Manager Corilus Pharma Pharmacien Hugues Florquin Agenda Le cadre de la TUH Comment démarrer?

Plus en détail

Semaine Sécurité des patients «Le mystère de la chambre des erreurs!»

Semaine Sécurité des patients «Le mystère de la chambre des erreurs!» Semaine Sécurité des patients «Le mystère de la chambre des erreurs!» Vous avez été X à prendre le risque d entrer dans notre chambre des erreurs, à présent découvrez les erreurs ou risques potentiels

Plus en détail

Préparation de médicaments

Préparation de médicaments Cours préparatoire à l année d assistanat pour pharmaciens d officine Université de Genève et pharmasuisse Introduction: pourquoi enseigner cette matière? Préparation de médicaments Pascal Furrer Ecole

Plus en détail

RAPPORT DE L ENQUÊTE sur les prix des médicaments en Tunisie

RAPPORT DE L ENQUÊTE sur les prix des médicaments en Tunisie RAPPORT DE L ENQUÊTE sur les prix des médicaments en Tunisie Nb : document remanié le 26/01/2007 22 26 Mars 2004 1 REMERCIEMENTS Nous tenons à remercier le Ministère de la Santé Publique Tunisien et le

Plus en détail

Dans quel pot trouve-t-on le meilleur onguent?

Dans quel pot trouve-t-on le meilleur onguent? Fédération des médecins omnipraticiens du Québec Dans quel pot trouve-t-on le meilleur onguent? Hélène Demers et Caroline St-Jacques Vous voulez prescrire un corticostéroïde topique? Lisez ce qui suit!

Plus en détail

Observation. Merci à l équipe de pharmaciens FormUtip iatro pour ce cas

Observation. Merci à l équipe de pharmaciens FormUtip iatro pour ce cas Cas clinique M. ZAC Observation Mr ZAC ans, 76 ans, 52 kg, est admis aux urgences pour des algies fessières invalidantes, résistantes au AINS. Ses principaux antécédents sont les suivants : une thrombopénie

Plus en détail

Liquides oraux : et suspensions. Préparations liquides pour usage oral. Solutions

Liquides oraux : et suspensions. Préparations liquides pour usage oral. Solutions Préparations pharmaceutique Cours de en 2ème petites Année quantités de Master en Pharmacie Liquides oraux : solutions, Préparation sirops pharmaceutique et suspensions en petites quantités Section des

Plus en détail

Etablissement :. Cahier des charges type ayant pour objet la conclusion d un marché à commandes portant sur la fourniture de médicaments

Etablissement :. Cahier des charges type ayant pour objet la conclusion d un marché à commandes portant sur la fourniture de médicaments REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière Etablissement :. Cahier des charges type ayant pour objet la conclusion d un marché

Plus en détail

Tout sur les nouvelles cotations des perfusions

Tout sur les nouvelles cotations des perfusions Tout sur les nouvelles cotations des perfusions L arrêté de modification du livre III de la liste des actes et prestations relatif aux perfusions est paru au Journal officiel du 30 septembre 2014. Dans

Plus en détail

LE TIERS-PAYANT. Parcours de soins et règles de facturation

LE TIERS-PAYANT. Parcours de soins et règles de facturation LE TIERS-PAYANT Parcours de soins et règles de facturation LE TIERS-PAYANT EN PRATIQUE L assuré peut être dispensé de régler au professionnel de santé : le montant de la part obligatoire seule = TP partiel

Plus en détail

Avis 17 octobre 2012

Avis 17 octobre 2012 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE Avis 17 octobre 2012 BETESIL 2,25 mg, emplâtre médicamenteux Boite de 8 emplâtres médicamenteux en sachets (CIP : 34009 377 977 4 0) Laboratoire GENEVRIER DCI Code ATC (2012)

Plus en détail

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE COMMISSION DE LA TRANSPARENCE Avis 2 avril 2014 DERMOVAL, gel flacon de 20 ml (CIP : 34009 326 130 4 5) DERMOVAL 0,05 POUR CENT, crème tube de 10 g (CIP : 34009 320 432 9 3) Laboratoire GLAXOSMITHKLINE

Plus en détail

Poitou-Charentes. Commission Sécurisation du circuit du médicament Groupe informatisation du circuit

Poitou-Charentes. Commission Sécurisation du circuit du médicament Groupe informatisation du circuit Observatoire Régional du MEdicament et des Dspositifs Médicaux Stériles Page 1 sur 17 Ce document a été élaboré par le groupe (informatisation du circuit du médicament) travaillant dans le cadre de l ORMEDMS.

Plus en détail

Assurance Maladie Obligatoire Commission de la Transparence des médicaments. Avis 2 23 Octobre 2012

Assurance Maladie Obligatoire Commission de la Transparence des médicaments. Avis 2 23 Octobre 2012 Assurance Maladie Obligatoire Commission de la Transparence des médicaments Avis 2 23 Octobre 2012 Titre I : Nom du médicament, DCI, forme pharmaceutique, dosage, présentation HUMIRA (DCI : Adalimumab

Plus en détail

Charte pour la communication sur internet des entreprises pharmaceutiques

Charte pour la communication sur internet des entreprises pharmaceutiques DIRECTION DE L EVALUATION DE LA PUBLICITE, DES PRODUITS COSMETIQUES ET DES BIOCIDES Charte pour la communication sur internet des entreprises pharmaceutiques Préambule Mise à jour 2010 Au plan mondial,

Plus en détail

Etude des possibilités de passerelles entre les CQP des Entreprises de l industrie pharmaceutique et les CQP des industries chimiques

Etude des possibilités de passerelles entre les CQP des Entreprises de l industrie pharmaceutique et les CQP des industries chimiques Etude des possibilités de passerelles entre les CQP des Entreprises de l industrie et les CQP des industries chimiques @ COPYRIGHT LEEM - Page 1 sur 51 Sommaire 1 - Finalités des passerelles... 3 2 - Principes

Plus en détail

Manuel. Demandes de règlement pharmaceutiques 2012-03-01. Dernière mise à jour : 2015-01-21

Manuel. Demandes de règlement pharmaceutiques 2012-03-01. Dernière mise à jour : 2015-01-21 Manuel Demandes de règlement pharmaceutiques 2012-03-01 Dernière mise à jour : 2015-01-21 Manuel des demandes de règlement TABLE DES MATIÈRES 1 INTRODUCTION À SSQ GROUPE FINANCIER... 4 1.1 Adresses des

Plus en détail

La raison d être des systèmes d information

La raison d être des systèmes d information La raison d être des systèmes d information 23 ème Séminaire en sciences pharmaceutiques Pourrait-on vivre sans? 1 Enjeux Processus de soins très complexes et fortement basés sur la fiabilité humaine Suivi

Plus en détail

glossaire Appellation commerciale Voir nom de marque.

glossaire Appellation commerciale Voir nom de marque. glossaire Accessibilité financière Le coût d un traitement par rapport au revenu de la population. dans cette enquête, le salaire journalier minimum d un employé non-qualifié du secteur public est comparé

Plus en détail

ANNEXES AU REGLEMENT N 06/2010/CM/UEMOA

ANNEXES AU REGLEMENT N 06/2010/CM/UEMOA UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------------- La Commission ANNEXES AU REGLEMENT N 06/2010/CM/UEMOA LES ANNEXES AU REGLEMENT RELATIF AUX PROCEDURES D HOMOLOGATION DES PRODUITS

Plus en détail

http://www.inami.fgov.be/drug/fr/drugs/groups/asthma_bpco_copd/faq.htm

http://www.inami.fgov.be/drug/fr/drugs/groups/asthma_bpco_copd/faq.htm Page 1 sur 6 Vous êtes ici : Accueil > Médicaments et autres > Médicaments > Asthme et BPCO : prescription des médicaments selon les recommandations > FAQ - Asthme et BPCO Questions fréquemment posées

Plus en détail

Logiciel «My-Labo Cool!»

Logiciel «My-Labo Cool!» Capitalisez vos Connaissances et votre Expérience des Compléments Alimentaires! Logiciel «My-Labo Cool!» La Solution pour optimiser votre Compétence sur les Compléments Alimentaires, que vous soyez Thérapeute

Plus en détail

TIERS PAYANT. des professionnels de santé GÉNÉRALISATION DU TIERS PAYANT : LA FRANCE A UN NET RETARD!

TIERS PAYANT. des professionnels de santé GÉNÉRALISATION DU TIERS PAYANT : LA FRANCE A UN NET RETARD! TIERS PAYANT des professionnels de santé GÉNÉRALISATION DU TIERS PAYANT : LA FRANCE A UN NET RETARD! La généralisation du tiers payant à l ensemble des soins de ville avant 2017 fait partie des mesures

Plus en détail

AMMA HOSPI-PLAN Déclaration de sinistre

AMMA HOSPI-PLAN Déclaration de sinistre AMMA HOSPI-PLAN Déclaration de sinistre AMMA ASSURANCES a.m. Association Mutuelle Médicale d Assurances entreprise d assurance mutuelle association d assurance mutuelle à cotisations fixes conformément

Plus en détail

MIGRAINE - TRAITEMENT

MIGRAINE - TRAITEMENT MIGRAINE - TRAITEMENT Restauration d une bonne qualité de vie Adapté à chaque patient Reposant sur trois axes : éviction des facteurs déclenchants traitement de crise traitement prophylactique ANAES 2002

Plus en détail

ehealth, Recip- e, MyCareNet et le Dossier Pa7ent Partagé (DPP)

ehealth, Recip- e, MyCareNet et le Dossier Pa7ent Partagé (DPP) ehealth, Recip- e, MyCareNet et le Dossier Pa7ent Partagé (DPP) Qu est qui va changer et quelle est la valeur ajoutée? Phn. Dirk Broeckx Soirée d informa.on KLAV Wemmel 26 octobre 2011 www.p4f.be www.de7de.be

Plus en détail

GUIDE DU MAÎTRE DE STAGE

GUIDE DU MAÎTRE DE STAGE GUIDE DU MAÎTRE DE STAGE Stages Premier cycle I-II-III 2011-2014 Présent pour vous Direction de l admission et du perfectionnement Série Guides de stages GUIDE DU MAÎTRE DE STAGE Stages Premier cycle I-II-III

Plus en détail

12.12.2008 Journal officiel de l Union européenne L 334/7

12.12.2008 Journal officiel de l Union européenne L 334/7 12.12.2008 Journal officiel de l Union européenne L 334/7 RÈGLEMENT (CE) N o 1234/2008 DE LA COMMISSION du 24 novembre 2008 concernant l examen des modifications des termes d une autorisation de mise sur

Plus en détail

B. REGLEMENTS D EXECUTION

B. REGLEMENTS D EXECUTION MEDICAMENTS - B. REGLEMENTS D EXECUTION 1 B. REGLEMENTS D EXECUTION Sommaire Règlement grand-ducal du 29 avril 1983 fixant la composition et le fonctionnement de la commission d experts chargée de donner

Plus en détail

Article 1 er. Code de la santé publique Texte précédent. Nouveau texte. 28/11/2012 Evelyne Pierron Consultants. Article R5121-25

Article 1 er. Code de la santé publique Texte précédent. Nouveau texte. 28/11/2012 Evelyne Pierron Consultants. Article R5121-25 Tableau comparatif Décret n 2012-1244 du 8 novembre 2012 relatif au renforcement des dispositions en matière de sécurité des médicaments à usage humain soumis à autorisation de mise sur le marché et à

Plus en détail

La prise en charge. de votre affection de longue durée

La prise en charge. de votre affection de longue durée La prise en charge de votre affection de longue durée Comment fonctionne la prise en charge à 100 %? Quels sont les avantages pour vous? À quoi vous engagez-vous? Comment êtes-vous remboursé? Votre médecin

Plus en détail

ADAPTATION DES OBLIGATIONS RELATIVES AU BIEN-ETRE DES INTERIMAIRES

ADAPTATION DES OBLIGATIONS RELATIVES AU BIEN-ETRE DES INTERIMAIRES 1/5 ADAPTATION DES OBLIGATIONS RELATIVES AU BIEN-ETRE DES INTERIMAIRES L arrêté royal du 15 décembre 2010 fixant des mesures relatives au bien être au travail des intérimaires a paru au Moniteur belge

Plus en détail

Rapport 2012 sur les médicaments génériques

Rapport 2012 sur les médicaments génériques Les études de la Mutualité Française Rapport 2012 sur les médicaments génériques 10 propositions pour restaurer la confiance Rapport 2012 sur les médicaments génériques 10 propositions pour restaurer la

Plus en détail

Le Circuit de Distribution des Médicaments en EHPAD. «Afin que le bon médicament arrive à la bonne dose dans la bonne bouche»

Le Circuit de Distribution des Médicaments en EHPAD. «Afin que le bon médicament arrive à la bonne dose dans la bonne bouche» Le Circuit de Distribution des Médicaments en EHPAD «Afin que le bon médicament arrive à la bonne dose dans la bonne bouche» Dr JM Vétel et Mme Robert INTRODUCTION «Le Circuit de Distribution des Médicaments

Plus en détail

GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE

GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE Actualisation Mai 2012 Direction de l'evaluation des Dispositifs Médicaux Département Surveillance du Marché GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section «Santé»

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section «Santé» 1 Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section «Santé» CSSS/11/094 DÉLIBÉRATION N 11/055 DU 19 JUILLET 2011 RELATIVE À L ORGANISATION DE LA COMMUNICATION DANS LE CADRE DU REMBOURSEMENT

Plus en détail

Conseils pratiques pour le stage d initiation dans une pharmacie d officine

Conseils pratiques pour le stage d initiation dans une pharmacie d officine Stationsstrasse 12 T +41 (0)31 978 58 58 info@pharmasuisse.org CH-3097 Bern-Liebefeld F +41 (0)31 978 58 59 www.pharmasuisse.org Conseils pratiques pour le stage d initiation dans une pharmacie d officine

Plus en détail

EXEMPLE DE METHODOLOGIE POUR L ELABORATION D UN PROTOCOLE DOULEUR Marie AUBRY Infirmière référente douleur Hôpital TENON AP-HP Paris XX e SOMMAIRE

EXEMPLE DE METHODOLOGIE POUR L ELABORATION D UN PROTOCOLE DOULEUR Marie AUBRY Infirmière référente douleur Hôpital TENON AP-HP Paris XX e SOMMAIRE EXEMPLE DE METHODOLOGIE POUR L ELABORATION D UN PROTOCOLE DOULEUR Marie AUBRY Infirmière référente douleur Hôpital TENON AP-HP Paris XX e SOMMAIRE Etape n 1 : Faire l état des lieux Identifier la situation

Plus en détail

LES ÉTUDES de LA MUTUALITé FRANçAISE. Bilan de 25 ans de politique du médicament générique. Propositions pour une politique plus ambitieuse.

LES ÉTUDES de LA MUTUALITé FRANçAISE. Bilan de 25 ans de politique du médicament générique. Propositions pour une politique plus ambitieuse. LES ÉTUDES de LA MUTUALITé FRANçAISE Bilan de 25 ans de politique du médicament générique. Propositions pour une politique plus ambitieuse. octobre 2008 Plan de l étude Résumé... 4 Note de problématique...

Plus en détail

Prise de position sur les biosimilaires. Résumé

Prise de position sur les biosimilaires. Résumé Prise de position sur les biosimilaires Résumé Les médicaments biotechnologiques, appelés également biomédicaments, occupent une place importante dans le traitement de maladies comme le cancer, la polyarthrite

Plus en détail

La prise en charge de votre affection de longue durée

La prise en charge de votre affection de longue durée La prise en charge de votre affection de longue durée Édition 2012 LA PRISE EN CHARGE DE VOTRE AFFECTION DE LONGUE DURÉE Sommaire Votre protocole de soins en pratique p 4 Comment êtes-vous remboursé? p

Plus en détail

Modèle communautaire d'autorisation de fabrication. Notes explicatives

Modèle communautaire d'autorisation de fabrication. Notes explicatives Modèle communautaire d'autorisation de fabrication Notes explicatives 1. Objet Le document reproduit ci-après définit un modèle et le contenu des autorisations de fabrication accordées par les autorités

Plus en détail

LES ORDONNANCES FAITES PAR UN MÉDECIN. Guide d exercice. du Collège des médecins du Québec

LES ORDONNANCES FAITES PAR UN MÉDECIN. Guide d exercice. du Collège des médecins du Québec LES ORDONNANCES FAITES PAR UN MÉDECIN Guide d exercice du Collège des médecins du Québec MAI 2005 Table des matières Avant-propos 5 1. Introduction 6 2. L ordonnance et la prescription 7 2.1 Définitions

Plus en détail

DIRECTION DES SERVICES PROFESSIONNELS GESTION DES STUPÉFIANTS ET DES DROGUES CONTRÔLÉES EN PHARMACIE COMMUNAUTAIRE

DIRECTION DES SERVICES PROFESSIONNELS GESTION DES STUPÉFIANTS ET DES DROGUES CONTRÔLÉES EN PHARMACIE COMMUNAUTAIRE NUMÉRO 152 : JUIN 2005 DIRECTION DES SERVICES PROFESSIONNELS GESTION DES STUPÉFIANTS ET DES DROGUES CONTRÔLÉES EN PHARMACIE COMMUNAUTAIRE Depuis quelques années, le Bureau des substances contrôlés (BSC)

Plus en détail

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS DE LA COMMISSION. 10 octobre 2001

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS DE LA COMMISSION. 10 octobre 2001 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS DE LA COMMISSION 10 octobre 2001 VIRAFERONPEG 50 µg 80 µg 100 µg 120 µg 150 µg, poudre et solvant pour solution injectable B/1 B/4 Laboratoires SCHERING PLOUGH Peginterféron

Plus en détail

DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL

DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL Ces dispositions s appliquent spécifiquement aux établissements fabriquant ou distribuant des

Plus en détail

LE CHEMINEMENT COMPLEXE D UN VACCIN

LE CHEMINEMENT COMPLEXE D UN VACCIN LE CHEMINEMENT COMPLEXE D UN VACCIN Chaîne de production, exigences réglementaires et accès aux vaccins International Federation of Pharmaceutical Manufacturers & Associations LE CHEMINEMENT COMPLEXE D

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE?

QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE? QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE? TABLES DES MATIÈRES Publié par la Fédération mondiale de l hémophilie (FMH) Fédération mondiale de l hémophilie, 2014 La FMH encourage la traduction et la redistribution de

Plus en détail

Dictionnaire de données de la Base de données du Système national d information sur l utilisation des médicaments prescrits, octobre 2013

Dictionnaire de données de la Base de données du Système national d information sur l utilisation des médicaments prescrits, octobre 2013 Dictionnaire de données de la Base de données du Système national d information sur l utilisation des médicaments prescrits, octobre 2013 Normes et soumission de données Notre vision De meilleures données

Plus en détail

Structure des revenus des médecins (hors système forfait)

Structure des revenus des médecins (hors système forfait) Structure des revenus des médecins (hors système forfait) Paiement à l acte: consultations, visites, actes techniques Paiement à la capitation (par patient): DMG, DMG+, Passeport diabète, Trajets de soins

Plus en détail

Conseils pour réaliser un tableau de sortie

Conseils pour réaliser un tableau de sortie Conseils pour réaliser un tableau de sortie Ne pas oublier d adapter le langage au patient ou à l institution! Attention au langage trop scientifique ; mais rester cependant clair et précis ; faire passer

Plus en détail

Loi 41. GUIDE D EXERCICE Les activités réservées aux pharmaciens

Loi 41. GUIDE D EXERCICE Les activités réservées aux pharmaciens Loi 41 GUIDE D EXERCICE Les activités réservées aux pharmaciens AVIS Ce guide ne se substitue pas aux lois, aux règlements ou au jugement des professionnels de la santé. Il représente l état actuel du

Plus en détail

Utilisation du DSQ. 2. Principales fonctions associées au DSQ

Utilisation du DSQ. 2. Principales fonctions associées au DSQ Utilisation du DSQ 1. Général Dans la phase initiale de déploiement, seuls les centres médicaux faisant partie du projet pilote auront accès au module SQIM. Les professionnels se verront attribuer une

Plus en détail

Simulateur de coûts de médicaments Foire aux questions

Simulateur de coûts de médicaments Foire aux questions ASSURANCE COLLECTIVE Simulateur de coûts de médicaments Foire aux questions Pour une vue détaillée de l outil, consultez l aide-mémoire qui est accessible à partir de la section «Liens utiles» du simulateur.

Plus en détail

Activité des programmes de médicaments

Activité des programmes de médicaments Chapitre 4 Section 4.05 Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Activité des programmes de médicaments Suivi des vérifications de l optimisation des ressources, section 3.05 du Rapport annuel

Plus en détail

Rue du Bourdon 100 1180 Uccle Tel: 02/600.40.40 Fax: 02/333.34.70 http://www.lejournaldumedecin.be. Manuel d utilisation

Rue du Bourdon 100 1180 Uccle Tel: 02/600.40.40 Fax: 02/333.34.70 http://www.lejournaldumedecin.be. Manuel d utilisation CMPMEDICA BELGIUM Rue du Bourdon 100 1180 Uccle Tel: 02/600.40.40 Fax: 02/333.34.70 http://www.lejournaldumedecin.be Manuel d utilisation Contenu MANUEL D UTILISATION... - 1 - VERSION 3.6... - 1 - OCTOBRE

Plus en détail

COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE

COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE DESCRIPTION DU MÉTIER Le masseur-kinésithérapeute ou «kiné» dans le langage courant, effectue sur prescription médicale des actes de gymnastique médicale, de massage, de

Plus en détail

AUDIT 2009 des UCPC de Lorraine

AUDIT 2009 des UCPC de Lorraine AUDIT 2009 des UCPC de Lorraine Nom de l'établissement Date Nombre de préparations / an : Date d'installation: Personnes présentes Nom / Prénom Fonction Signature Réseau Oncolor 2010 1 SOMMAIRE Page I

Plus en détail

FORMULAIRE STANDARD DE LA GARANTIE, COMPAGNIE D ASSURANCE DE L AMÉRIQUE DU NORD ENTENTE SUR LES MESURES D ATTÉNUATION

FORMULAIRE STANDARD DE LA GARANTIE, COMPAGNIE D ASSURANCE DE L AMÉRIQUE DU NORD ENTENTE SUR LES MESURES D ATTÉNUATION CAUTIONNEMENTS FORMULAIRE STANDARD DE LA GARANTIE, COMPAGNIE D ASSURANCE DE L AMÉRIQUE DU NORD ENTENTE SUR LES MESURES D ATTÉNUATION À UTILISER AVEC LE DOCUMENT INTITULÉ CAUTIONNEMENT D EXÉCUTION HEADSTART

Plus en détail

L Info assurance médicaments présente les positions de la Régie de l assurance maladie du Québec sur différents sujets se rapportant à la Loi sur l

L Info assurance médicaments présente les positions de la Régie de l assurance maladie du Québec sur différents sujets se rapportant à la Loi sur l L Info assurance médicaments présente les positions de la Régie de l assurance maladie du Québec sur différents sujets se rapportant à la Loi sur l assurance médicaments et sur l administration du régime

Plus en détail

La société interprofessionnelle de soins ambulatoires 12 /2012. Jean VILANOVA Juriste jean.vilanova@ca-predica.fr

La société interprofessionnelle de soins ambulatoires 12 /2012. Jean VILANOVA Juriste jean.vilanova@ca-predica.fr La société interprofessionnelle de soins ambulatoires 12 /2012 Jean VILANOVA Juriste jean.vilanova@ca-predica.fr Le décret n 2012-407 du 23 /03 /2012 (JO du 25 /03) relatif aux sociétés interprofessionnelles

Plus en détail

ADDITIF AU RAPPORT DE CERTIFICATION V2010 CLINIQUE CHIRURGICALE DU LIBOURNAIS

ADDITIF AU RAPPORT DE CERTIFICATION V2010 CLINIQUE CHIRURGICALE DU LIBOURNAIS ADDITIF AU RAPPORT DE CERTIFICATION V2010 CLINIQUE CHIRURGICALE DU LIBOURNAIS 119 rue de la marne - 33500 - Libourne NOVEMBRE 2014 SOMMAIRE PREAMBULE 1. Présentation du document 2. Les niveaux de certification

Plus en détail

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance juin 2008 Douleur de l adulte Douleur de l adulte Ce qu il faut savoir La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable,

Plus en détail

Projet de loi n o 30 (2003, chapitre 25)

Projet de loi n o 30 (2003, chapitre 25) PREMIÈRE SESSION TRENTE-SEPTIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 30 (2003, chapitre 25) Loi concernant les unités de négociation dans le secteur des affaires sociales et modifiant la Loi sur le régime de

Plus en détail

Médicaments en vente libre : Considérations pour la pratique de la thérapie physique au Canada

Médicaments en vente libre : Considérations pour la pratique de la thérapie physique au Canada Médicaments en vente libre : Considérations pour la pratique de la thérapie physique au Canada Contexte L utilisation de médicaments par un professionnel de la santé n étant pas médecin évolue et dépend

Plus en détail

La prise en charge de votre affection de longue durée. Comment cela se passe-t-il? Quels sont les bénéfices pour vous? À quoi vous engagez-vous?

La prise en charge de votre affection de longue durée. Comment cela se passe-t-il? Quels sont les bénéfices pour vous? À quoi vous engagez-vous? La prise en charge de votre affection de longue durée Comment cela se passe-t-il? Quels sont les bénéfices pour vous? À quoi vous engagez-vous? Sommaire Edito Votre prise en charge à 100 % Comment cela

Plus en détail

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Dénomination du médicament ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR LYSOPAÏNE MAUX DE GORGE AMBROXOL CITRON 20 mg SANS SUCRE, pastille édulcorée au sorbitol et au sucralose. Chlorhydrate d ambroxol

Plus en détail

La protection de vos données médicales chez l assureur

La protection de vos données médicales chez l assureur La protection de vos données médicales chez l assureur Brochure 2009 2 Questions & Réponses fréquentes FAQ 2009 La communication de données est le point de passage obligé pour le bon fonctionnement de

Plus en détail

données à caractère personnel (ci-après la "LVP"), en particulier l'article 29 ;

données à caractère personnel (ci-après la LVP), en particulier l'article 29 ; 1/9 Avis n 22/2014 du 19 mars 2014 Objet : demande d'avis concernant un projet d'arrêté royal réglementant les traitements par les médicaments de substitution (CO-A-2014-006) La Commission de la protection

Plus en détail

MEDICAMENTS CONTENANT L ASSOCIATION DEXTROPROPOXYPHENE / PARACETAMOL :

MEDICAMENTS CONTENANT L ASSOCIATION DEXTROPROPOXYPHENE / PARACETAMOL : REPUBLIQUE FRANÇAISE Juin 2009 MEDICAMENTS CONTENANT L ASSOCIATION DEXTROPROPOXYPHENE / PARACETAMOL : Recommandation de l EMEA de retrait de ces médicaments à la suite de l évaluation européenne et avis

Plus en détail

Le bilan comparatif des médicaments (BCM): où en sommes-nous?

Le bilan comparatif des médicaments (BCM): où en sommes-nous? Promouvoir l utilisation sécuritaire des médicaments Le bilan comparatif des médicaments (BCM): où en sommes-nous? My-Lan Pham-Dang, MSc. Formatrice ISMP Canada 10 juin 2010 Hôpital Général Juif Institute

Plus en détail

Prescription et surveillance d un traitement dermocorticoïde

Prescription et surveillance d un traitement dermocorticoïde Examen National Classant Module transdisciplinaire 11 : Synthèse clinique et thérapeutique Prescription et surveillance d un traitement dermocorticoïde Item n o 174 : Prescription et surveillance des anti-inflammatoires

Plus en détail

Référentiel Officine

Référentiel Officine Référentiel Officine Inscrire la formation dans la réalité et les besoins de la pharmacie d officine de demain - Ce référentiel décrit dans le cadre des missions et des activités du pharmacien d officine

Plus en détail

ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE DE BASE

ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE DE BASE ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE DE BASE Convention nationale Entre Les Organismes Gestionnaires Et Les Chirurgiens Dentistes CONVENTION NATIONALE Etablie sous l égide de l Agence Nationale de l Assurance

Plus en détail

Offices de tarification de l

Offices de tarification de l Offices de tarification de l UNION PROFESSIONNELLE RECONNUE T.V.A : BE 0408.129.478 http://www.uphoc.com RENSEIGNEMENTS PHARMACIENS OT 31/08/2012 Mesures budgétaires 2012 : nouveau point de la situation

Plus en détail

Le médicament générique, un médicament comme un autre

Le médicament générique, un médicament comme un autre Le médicament générique, un médicament comme un autre DOSSIER DE PRESSE - MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES : DISTINGUER LE VRAI DU FAUX - AVRIL 2012 10 idées reçues à propos des médicaments génériques Les génériques

Plus en détail

CIRCULAIRE CIR-1/2012. Document consultable dans Médi@m. Date : 02/01/2012 Domaine(s) : à Mesdames et Messieurs les. Pour mise en oeuvre Immédiate

CIRCULAIRE CIR-1/2012. Document consultable dans Médi@m. Date : 02/01/2012 Domaine(s) : à Mesdames et Messieurs les. Pour mise en oeuvre Immédiate CIRCULAIRE CIR-1/2012 Document consultable dans Médi@m Date : 02/01/2012 Domaine(s) : gestion du risque à Mesdames et Messieurs les Directeurs CPAM CARSAT UGECAM CGSS CTI Agents Comptables Nouveau Modificatif

Plus en détail

Informations générales

Informations générales Sur la route aux Pays Bas Europäische Union, 1995 2013 Il va de soi que vos vacances aux Pays-Bas sont amplement méritées. Mais qu advient-il de votre séjour en cas de maladie ou d accident? A ce propos,

Plus en détail

Efficacité et risques des médicaments : le rôle du pharmacien

Efficacité et risques des médicaments : le rôle du pharmacien Société vaudoise de pharmacie, février 2008 Efficacité et risques des médicaments : le rôle du pharmacien Olivier Bugnon, Professeur adjoint en Pharmacie communautaire, Ecole de Pharmacie Genève-Lausanne;

Plus en détail

INFORMATION VOYAGEURS

INFORMATION VOYAGEURS PRINCIPAUX TARIFS EN ÎLE-DE-FRANCE AU DÉPART DE PARIS Prix 1 à 2 298,50 1 à 3 417,30 1 à 4 536,10 1 à 5 655,50 2 à 3 298,50 2 à 4 396,90 2 à 5 516,90 3 à 4 298,50 3 à 5 377,40 4 à 5 298,50 Paris Visite*

Plus en détail

Médicaments en vente libre : considérations pour la pratique de la physiothérapie

Médicaments en vente libre : considérations pour la pratique de la physiothérapie Médicaments en vente libre : considérations pour la pratique de la physiothérapie Adapté d un article approuvé de l Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie (2012) Le CPTNB

Plus en détail

Rapport d audit interne

Rapport d audit interne Rapport d audit interne Thème : Circuit du médicament Titre : Scan rapide du niveau de sécurisation du circuit du médicament dans l unité de soins. Date : Août 2010 Centre Médico-Chirurgical de Kourou

Plus en détail

COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L AFRIQUE CENTRALE -------------------- LA COMMISSION -------------------

COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L AFRIQUE CENTRALE -------------------- LA COMMISSION ------------------- COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L AFRIQUE CENTRALE -------------------- LA COMMISSION ------------------- DOSSIER TYPE A FOURNIR PAR LES INDUSTRIELS ET A PRESENTER PAR LES ETATS MEMBRES DE LA CEMAC

Plus en détail

2 Service de Pharmacologie médicale et toxicologie 191, avenue du doyen Gaston Giraud 34295 Montpellier cedex 5

2 Service de Pharmacologie médicale et toxicologie 191, avenue du doyen Gaston Giraud 34295 Montpellier cedex 5 1 Les allégations de santé des compléments alimentaires sont désormais réglementées Décembre 2012 14 Décembre 2012, une mini révolution dans l étiquetage des denrées alimentaires : toute allégation d un

Plus en détail

Conférence de l Arson club du 16 avril 2008 sur la répétibilité des honoraires de l avocat (loi du 21/4/2007).

Conférence de l Arson club du 16 avril 2008 sur la répétibilité des honoraires de l avocat (loi du 21/4/2007). Conférence de l Arson club du 16 avril 2008 sur la répétibilité des honoraires de l avocat (loi du 21/4/2007). 1. Le contexte historique Notre Cour de Cassation a longuement considéré que les frais et

Plus en détail

Le Dossier Pharmaceutique Partagé

Le Dossier Pharmaceutique Partagé Un nouveau + pour votre Santé Le Dossier Pharmaceutique Partagé Les pharmaciens continuent à investir dans la qualité des soins et la sécurité des patients COMMUNIQUE DE PRESSE 25 février 2014 Le Dossier

Plus en détail

I Identification du bénéficiaire (nom, prénom, N d affiliation à l O.A.) : II Eléments à attester par un médecin spécialiste en rhumatologie :

I Identification du bénéficiaire (nom, prénom, N d affiliation à l O.A.) : II Eléments à attester par un médecin spécialiste en rhumatologie : ANNEXE A : Formulaire de première demande Formulaire de première demande de remboursement de la spécialité HUMIRA pour une spondylarthrite axiale sévère sans signes radiographiques de spondylarthrite ankylosante

Plus en détail

Assurance Maladie Obligatoire Commission de la Transparence des médicaments. Avis 1 23 Octobre 2012

Assurance Maladie Obligatoire Commission de la Transparence des médicaments. Avis 1 23 Octobre 2012 Assurance Maladie Obligatoire Commission de la Transparence des médicaments Avis 1 23 Octobre 2012 Titre I : Nom du médicament, DCI, Forme pharmaceutique, Dosage, Présentation - ARANESP 10 µg, Darbépoétine

Plus en détail

Le guide du bon usage des médicaments

Le guide du bon usage des médicaments Le guide du bon usage des médicaments Les médicaments sont là pour vous aider mais......ils ont parfois du mal à vivre ensemble. Votre médecin et votre pharmacien peuvent adapter votre traitement pour

Plus en détail